EPM_Vea Porotetani_19960708.pdf
- Texte
-
la ora na
LGS tWIEUeS
II IR! E
s iS> M M
DU
Apo mai, apo atu
Jacques Ihorai écrits aux conseiiiers
Ava ôre
Tauà
0 I 5 - 6, 7 juiliet... sans aicooi
Haapilraa
71I «Vivre i’écrit
«Pômare fait
rauraa
veà
son
□âraa
QI Déiinquance et prévention
L'article sur les origines du Pômare Show,publié dons
«Une identité
11119
La fête annuel¬
le des écoles protestantes était une tradition perpé¬
tuée par les élèves, les enseignants et les paroisses de
Papeete, jusqu'à la fin des années 70 [...]
Les stands tenus par les paroissiens de Paofai et de Béthel
proposaient gâteaux, sandwiches et autres friandises. Les
expositions de travaux d'élèves occupaient de nom¬
protestante
«Porotetani Mâôhi
«450ème anniversaire
de Martin Luther
lupiri
breuses salles de classe et le vendredi et le samedi soir
20I E aroha te Atua
2"^ I Évangiie et Cultures s’interpellent
spectacles.
L'Installation du syndicat SPEP, sonne le glas de l'état d'es¬
prit de convivialité et d'intimité qui savait si bien mobili¬
ser la grande famille des protestants de souche autour de
étalent réservés
la fête de
Aaraa
enseignants syndiqués du SPEP, aidés par la direction
collège Pômare IV, sont intervenus pour réclamer la
délocalisation des fêtes des écoles protestantes, d'abord
vers la salle Gloria, puis, plus tard, vers l'Otac.
Changement de lieu, changement de mentalité aussi, les
paroisses autour desquelles s'articulaient les différentes
231 Tuaroi : Mataio 11,25
Cuftnre
modalités de la fête annuelle des écoles protestantes ont
fini par abandonner, il est vrai que le Pômare Show qui
QC I\ «Lettre
à Poutaviri
«Mots
commençait à multiplier les spectacles de disco sous la
direction des profs de la jeune génération, n'exprimait
plus rien de leur fête à eux.
[...] Avec Pauline Puaina s'en allait la dernière parcelle
d'âme protestante qui restait encore aux fêtes de nos
croisés
Veà
■
Ihorai
Michel Yieng Kow
Camp-Ados de Pirae : du 6 juiliet au 18
Punaauia, Paea, Papara,
août 1996 à Pirae,
Afaahiti, Moorea
Camp-Ados de Mahina : du 8 au 28
juiilet 1996 à Maupiti.
Camp-Ados de Poutoru (TAHAA) : du
8 au 25 juillet 1996 à Bora-Bora dans la
paroisse de Vaitape.
Camp-Ados de Afareaitu (MOOREA) :
du 28 juiilet au 17 août à Maupiti
Camp-Ados de Faaaha (TAHAA) : du
28 juiilet au 12 août 1996 à Faaaha
•
•
■
•
Changement de Programme
Le CPCV informe, en raison d'un problème
de transport, les Centres de lles-Sous-LeVent auront lieu aux dates suivantes ;
■
Colonie Fitii (7 à 13 ans) : du 15 juillet
5 août ; 1 600 F x 21 jours -r 3 000 F
36 600 F,
Colonie Tefarerii (7 à 13 ans) : du 19
au
=
•
juillet
au
000 F
=
•
9 août
;
1 600 F x 21 jours + 3
36 600 F,
Camp Ados Maupiti (14 à 17 ans) : du
1 600 F x 18 jours +
15 juillet au 2 août ;
3 000 F = 31 800 F,
•
écoles...
porotetani
Camp Ados Bora-Bora (14 à 17 ans):
1 600 F x 18 jours
du 19 juillet au 5 août ;
-r 3 000 F = 31 800 F.
l'Eglise évangélique de Polynésie française
'
BP 113
enfants [...]
(Union Chrétienne des Jeunes Qens)
•
du
22I Mataio11,28
Mensuel de
ses
aux
Les
261 Jacques
Liste des Centres de
Vacances UCJQ
le Veà n°4 mérite quelques précisions.
Dossier
Créé
en
1921
Papeete • Tél : 42.00.29 • Fax ; 41.93.57
L’Agenda du Veà juillet / août 1996
Directeur de Publication
Jocques IHORAI
Rédacteur en Chef
Gilles MARSAUCHE
•
5 au 6 Juillet : Rassemblement des femmes à Mahina
•
7 juillet : Retour de Ralph, Jean
•
8 au 12 juillet
•
15 au 19 juillet 1996 : Commission Permanente à Paofai
•
22 au 26 juillet 1996 : Pastorale de
•
3 août 1996
•
4 au 19 août 1996 : Synode de l’EEPF
Ouverture et Clôture du
Teururai, Laïza Vahirua des Assises de la CEVAA
Secrétariat
Helpua ATGER
Comité.de Rédaction
Valérie GOBRAIT, Robert KOENIG, Taarli MARAEA,
Daniel MARGUERON, Rocky MEUEL,
Turc RAAPOTO, Sylvia RICHAUD, Thierry TAPU,
Marama Gaston TAUIRA, Ralph TEINAORE
et
la collaboration de
:
Emile MALE, Jeonnle PIÏÏMAN, Patricia SANCHEZ
Impression : STP ■ Tirage : 5700 exemplaires
Prix de l'abonnement (1
an
■
10 numéros)
2
Veà
porotetani N'“6, Juillet/Août 1996
l’Église Évangélique à Arue
Inauguration du Temple de Mahina
Synode au Temple de Mahina
:
Polynésie : 1000F (CFP) ■ Métropole : 150FF ■ Suisse : 40FS
ISSN: 0763 4021
:
1996 : Commission Permanente à Paofai
•12 août 1996 : Commission Permanente à Paofai
•17 août 1996 :
Inauguration du Temple de la paroisse de Mahanatoa à Raivavae
Te tau
faa-ea-ma
Le temps du repos
Hn
Polynesie, le mois de Juillet
eelui à ki fois du "Heiva" (léiei
lies
VcieaneeN
ns.
Il
n'y
pour
a pas
est
ei
la maji)rile des
si l(ingieinp.s. le
Eie iho te tau no te faa-ea, no te haa-maha ite rohirohi, no te rave ite ôhipa
aita i tià i te
raa o
te
mau rave
i reira te
mau
grande fête populaire au
eours de.
latiuelle les hahilants des
disiriels ei des îles éloignées
venaient en grand nt'inbre. à lahili.
pour vanter la hcatité et la iiehes.se
Tarahoi,
no
de
faufaahia, te
aneesirales.
leires
\ujoiiid'hui. on parle plus de
de ’l'iurai. 11 ne reste
jiIli.s du liurai que le veini-'. que
les prestations qui stjnt plus valori¬
sées que l'esprit eomnuinautaire
du grt'upe lié au disiriet d'otigine.
Heiva (.|ue
Si
on
laisse devier les ehoses, eela
fera
disparaître à lainais l'esprit
qui a fait la réputation inégalable
du
riurai. l-.si-ee cela que nous
voulons.' lletireuseiiient que iitnis
sommes dans un temps de repos.
Vous ijouvoiis
temps
potir
suree
pieiidre notre
méiliter tranquillement
ôhiparaa,
te faaànaànatae i te manaô, no te
no
te
mataèinaa
e
maoro roa aè
te mau motu âtea
te faaite i te rupempe e te
te faa-faa-ea-raa ôhipa no te rahinei, te Tiurai te hoè ôroà rahi taa ê
no
ôhipa. Aore i
e
tae rahi mai al i
aore ra
te
mau
motu i tono mai ia râtou i
hui
mana
roo
faatere
ia
o
o
nehenehe
Tahiti, i te tahua
mua
te fenua.Te
te mataèinaa
i te
aro o
mea e
aore ra
o
haa-
édito
motu
ta te
mau pupu e tâmata e tâpeà. 1 teie nei, ua
rahi aè te parau no te Heiva i te Tiurai. Ua rave
peu-noa-hia te tiurai. Ua püal aè te
peu
i te arataîraa pupu a te hui raatira
mataèinaaa. la vaiho-noa-hia te reira hahiraa, e mou roa te
mâtauhia. Te reira ihoâ ta tâtou
Auaè
e
tau faa-ea-raa
e
ôhipa teie,
hinaaro
e
ra
faanahoraa tiurai i
?
taime ia to tâtou no te feruri marû i te reira
parau.
Faa-ea, i roto i teie taô, te vai
ra
te taô tumu ea. Te
ea,
te ora ia. I faa-ea-ea ai te
taata
ôhipa, ia roaa faahou mai ia na te ea, oia hoi, te ora, no te rahi o te rohiro¬
hi i te tau ôhiparaa. Na te ànaàna-ea e faaite mai i te rahi o te ea o te hoè taata :
e
ànaàna te mata, e taî oraora te reo. la ànaànaea te tahi, e ànaàna-tae o ia i nia
i te
ôhipa ta
ôhipa.
na e
1 roto i teie tau
o
ôpua e rave. Te ànaàna-tae, te ora ia e faautahia i nià i te hoè
faafaa-ea-raa, ia ànaànatae tâtou i te hiô faahou i te nehenehe
to tâtou fenua mai ta te
târava
e
pehe
e
tei vai-ihohia mai e te
haapaô ia vai mâ noa ei teôteôraa na te tâatoàraa.
mau
ra,
Sovons animés du désir de redé-
Fatu nâ tâtou
eouvrir la heaiite et la lu\urianee
1 teie âvaè Tiurai, ia horoà tâtou i to tâtou taime no te farerei i to tâtou mau taata
de
îles que
nos
eonfiees,
Je Seigneur
eomme
nous ;i
les ‘"tarava" les
lin
de
juillet, donnons de
temjvs pour aller à la ren¬
contre de notre prochain, pour ren
ce mois
noiie
d'autre.-
contrer
prolest.mis
d'autres îles, pour entrer en rela-“
tion
avec
canimc
e
tupu, i te tahi atu mau porotetani no terâ e terâ motu, no terâ e terâ paroita, no
terâ e terâ âmuiraa, no te tauàparau i te tahi atu mau teretetiano. Mai la letu i
farü mai ia tâtou, noa atu to tâtou huru, ia farü atoà tâtou i te mau râtere e tae
ehantent.
ï''
e
te âià fenua nâ roto i te mau
pûpOraa ô mâa hotu e te mâa tupu, te puaa e te moa, nâ roto atoà i te àravihi e
te hoêraa o te mau pupu mâiti e ôri e e hïmene mai nâ nia i te iôa i te mataèinaa
te heeuri
,,
i te tau
tahi, no te farü...
lo tatou nei, o Tiurai te âvaè no te heivâraa e
"liurai'’, Ihléralement le Juillet,
une
rave
farerei i te tahi
élan
leurs
te
no
Jésus
d’autres
nous a
accueillis.
ce temps de repos, laissons le
Seigneur entrer en nous pour nous
vivifier, pour nous purifier afin que
nous ayons de nouveau le coeur et
sa
mai i roto i to tâtou
mau
fare pureraa, nâ
nià mai i to tâtou mau èà aore ra
mau fare.
1 roto i teie tau faafaa-ea-raa, ia vai iho tâtou i te Fatu ia tomo mai i roto ia tâtou
no te faa-ora faahou ia tâtou, no te tâmâ ia tâtou i te mau viivii e rave rahi i haanâ
püiai üio mai i to tâtou
putuhia e tâtou, ia roaa faahou mai te ànaànatae no te faatupu i ta na Parau Ora.
chrétiens,
En
l’esprit à rendre
roa
Parole vivante.
Vaiii
a
Tuheiava-Richaud
Apo mai, apo atu
Dépendance
et Indépendance
Je les ai vus, descendre de leur avion, sortir les
blindés, encercler l’aéroport puis se répandre
dans les
de Bangui... 500
hommes venus
compléter les 1400 militaires déjà en place pour
«protéger les ressortissants français et étrangers
qui le demandent».
Officiellement la République Centrafricaine est
indépendante depuis 1960, pourtant, comme en
1979, comme au Sénégal (1962), au Togo (1986),
au Tchad, au Zaïre... les paras de l’armée françai¬
se ont sauté sur... leur capitale, pour rétablir
l’ordre que le désespoir faisait vaciller.
A Bangui comme dans d’autres pays franco¬
phones les salaires des fonctionnaires dépendent
des aides internationales qui tendent à diminuer,
les militaires perdent leur privilège, la corruption
sert de méthode de gouvernement... et la France
veille. Que veut donc dire cette indépendance ?
rues
A Philadelphie (USA), Bridget Ward, aide-infir¬
mière de trente-deux ans, noire et mère de deux
a dû quitter sa maison du 2700,
Eddington Street, où elle venait d’emménager.
Dès le premier soir elle dû subir des moqueries,
puis des graffitis racistes et finalement des
menaces de mort parce que «c’était un vieux
quartier blanc et tranquille, où les gens n’aiment
pas le changement» dira un voisin de ce quartier
à 99 % blanc de «Phila». Malgré le soutien de la
Municipalité, de ia Police et de la NAACP (asso¬
ciation de défense des Noirs), Bridget Ward a dû
partir... Qui donc dépend de qui si le citoyen n’est
pas libre chez lui et l’état incapable de faire res¬
pecter la loi ?
enfants,
Le Pasteur
écrit
Jacques Ihorai
41 conseillers territoriaux
aux
Madame, Monsieur le Conseiller,
Par leur vote, le dimanche 12 mai 1996,
(France) la palme d’or a été décernée à «Secrets
et mensonges» de Mike Lelgh. C’est l’histoire
d’une jeune fille noire qui part à ta recherche de sa
véritable mère et découvre qu’elle est... blanche.
Rencontre de l’autre, amour de son prochain,
combat contre ses mauvaises pensées, réconci¬
liation, ce film a aussi eu le prix du jury oecumé¬
nique. il ne faut donc pas désespérer. Contre les
grosses machines hollywoodiennes un film à
«message» peut encore «gagner». Peut-on ainsi
dépendre et rester indépendant ?
En
juillet nous allons tendre une main à ceux qui
dépendent de l’alcool. En Août nous continuerons,
et en Septembre encore... Parce que nous avons
choisi notre dépendance, celle de celui qui nous a
dit «voilà, je te veux indépendant», nous avons
conquis ce qu’il nous a donné, la liberté, l’indé¬
pendance de notre coeur et la dépendance de
notre prochain.
serez avec
tous
les électrices et électeurs de
ont
comme
Polynésie
exprimé démocratiquement leur
choix quant aux personnes
responsables, pendant cinq
qui seront
de leur
ans,
des chefs, mais comme des ser¬
viteurs de toutes les
tous les
polynésiennes et de
polynésiens. Comme d’humbles
destinée.
serviteurs de toute la communauté.
Parmi celles-ci,
Je forme des
ou
qui ont
reçu ce
suffrage
cette confiance des votantes et
des
voeux pour que votre
action soit continuellement empreinte
de
l’esprit communautaire et oecumé¬
nique pour le bien des habitants de la
Polynésie.
Je prierai pour vous.
polynésiens, vous en êtes donc
«la paix, la justice et la
sauvegarde de la création».
Quelle lourde responsabilité, mais ô
combien vitale, qui vous remet en pré¬
sence de la parole de Celui à qui «tout
pouvoir au ciel et sur la terre a été
donné» : «Si quelqu’un veut être le pre¬
mier, qu’il soit le dernier de tous et le
Monsieur le Conseiller, l’assurance de
serviteur de tous».
ma
Ce message du Christ ressuscité n’est
donc pas pour condamner le pouvoir, ni
toutes mes
votants
une
pour assurer
A la veille de l’élection du Président de
l’Assemblée Territoriale ainsi que celle
du Président du Gouvernement de
Polynésie-Française, veuillez agréer.
ce
très sincère considération et
qui
félicitations pour
recevez
la confian¬
été donnée.
vous a
celui ou celle que le peuple a
élu, mais pour l’aider à bien et à mieux
exercer le pouvoir pour le bien-être de
pour juger
Monsieur le
correspondan¬
1996 et je tiens à vous
ce
du 22 mai
en
remercier particulièrement.
Je pense que nous pouvons
Je
vous
Président,
remercie pour
vous avez
formés afin
les
les
voeux que
que mon
soit continuellement
tirer de
élections la conclusion que
ces
Jacques Ihorai
Président de l ’EEPF
Monsieur le
Président,
J’ai bien reçu votre
action
empreinte de
l’esprit communautaire et oecumé¬
nique
pour
le bien des habitants de
Polynésiens ont confirmé de façon
Polynésie.
très nette leur attachement à leurs
Merci d’assurer l’Assemblée de
la
compris le
message et je
ma
vous assurer
volonté d’exercer
mon
mes
serviteur de
comme un
de
puis
peuple
en
de votre
sens
de
fonctions
mon
pays et
gardant toujours
l’esprit le bien de la
communau¬
tient du
peuple,
A l’heure où notre pays est
té à
un
défi déterminant
confron¬
pour son
son
pour
pouvoir, qu’il
le bien-être de
toutes et tous.
Vos félicitations me
ment et
il
me
vous assurer
mars
1997.
C’est
avec
touchent sincère¬
plaît à cette occasion de
de
préparation
l’Arrivée de
té.
mon
du
soutien dans la
Bicentenaire
l’Évangile
plaisir
que je
au
m’associerai
à la célébration de cet événement
compter sur l’aide de l’Église
Évangélique de Polynésie
cours
Polynésie-Française
Française.
pas
Je
de justice et de
prie d’agréer. Monsieur le
tion.
timents les
Je
Président du Gouvernement
vous
au
l’Église Évangélique de
de rappeler
Président, l’expression de mes sen¬
plus respectueux.
duquel
de
mois de
avenir, il m’est précieux de pouvoir
vous
la
Polynésie-Française de votre aide
dans l’exercice de
République.
J’ai bien
à
sein de
au
Gaston Flosse
T. Marutea
Vous
les autres conseillers territoriaux, pen¬
dant le temps de votre mandat, non pas
institutions d’autonomie
Au Festival international du Film à Cannes
toutes et de tous.
ne
manquera
son message
de paix,
sauvegarde de la créa¬
prie d’agréer. Monsieur le
Président, l’expression de ma consi¬
dération respectueuse et
distinguée.
Justin
Arapari
Président de l'Assemblée Territoriale
I 41 Veà porotetani N°6, Juillet/Août 1996
Mahana 6
7
e
Mahana âva ôre
feiâ tei
la
ma e,
faaea i te Inu i te âva.
e
râ te tahl mahana iti haamanaôraa 1 te
e aore
pohe aè nel,
E hoa here
i te
Tiural âmul anaè
no
tei îno atoà 1 teie mai rlàrià o te âva.
e
ora na.
Ua mâtau tatou i roto i te Etârëtia,
avaè Tiurai atoà, e Tapati haa¬
manaôraa ia, e parauraa, i nià i teie mai riàrià tei tâîri mai na,
e tâîri noa nei â i te taata e tae roa mai ia tatou nei, oia hoi te
tapati matamua
«Mai
te
no
mau
te Ava».
O
Eaha te «Ava» ?
horoà mal ; e haamata mal la te
O te hoê ia pape i noaà mai i
mûri aè i te titiàraahia te tahi
reira
hotu fenua...
mau
roto mal i
no
te vine, no roto mai i te umara
putete e te val noa atu ra... E teie
pape âva, te faaôhipahia ia i te
tahi taime ei hamani i te
Qui boit
ei hamani i te
raau,
maa,
pape
manuia... la maltaî
noa...»
Dans le monde, 10 à 15 % de la population est dépen¬
dante de la drogue ou de l’alcool. Cette dépendance fait
E te
e rave
passer,
à celui qui en est prisonnier, tout
ce
qui l’en¬
té, après la satisfaction de son besoin. Boire remplace
l’affection et l’alimentation qui lui est nécessaire.
Pour
ses
se procurer de l’alcool il bat sa femme, néglige
enfants et entraîne sa famille dans la misère.Il
conduit
influence
risque d’être tué ou de
tuer sur la route. Petit à petit l’alcool le boit jusqu’à la
mort. Fournir aux personnes dépendantes de l’alcool
est un commerce qui représente d’énormes sommes
d’argent. Que dit l’Église ? Faut-il faire comme si le pro¬
blème n’existait pas ? Montrer les alcooliques du doigt
ou tendre une main fraternelle à celui qui en a besoin ?
De même l’Église doit s’interroger sur les raisons qui
entraînent une augmentation des personnes dépen¬
dantes de l’alcool et de la drogue.
En septembre 1995, le Conseil oecuménique des
Églises (COE) a conclu dans un texte «qu’en tant que
disciples du Christ, nous n’avons pas le choix. Les per¬
sonnes dépendantes sont des marginalisés, des êtres
brisés qui ont besoin de guérison. Tout comme Dieu a
sorti Israël de l’esclavage en Égypte, l’Église est appe¬
lée aujourd’hui à libérer ces gens et leurs familles de
l’esclavage que leur impose l’alcool dont ils sont deve¬
nus dépendants» rapporte Gwen Crawley responsable
du groupe santé au COE.
La journée contre l’alcool ne doit pas être un jour sans
lendemain, ni ne concerne que ceux qui boivent. Cette
journée doit nous aider à tendre la main, à aider celui
qui est dépendant à sortir de sa souffrance, à cesser de
boire ce jour mais aussi le lendemain, à mener une
guerre contre le verre ou la canette qui nous tend ses
sous son
au
bras meurtriers.
mea
tei pepe
el
tei
itehla,
rahl ia
i teie mai pohe, no te inu
tâmau, note îte-ore i teie pape,
riro mal nei ei taata inu-âva, ei
taata mai, el taata ino i roto i te
utuafare, ei taata... e hopoià na
ta tatou Totaiete. E no ratou,
faaètaèta faahouhia mai nei te
Ture..., hamanihia mal nei
te hoe matmi iti, no te hiopoàraa
mau
e
numera
e
faitoraa
te
no
pape
i te aho
o
rahiraa
te
i
âva, i roto i te toto,
tera
tera taata. E
e o
ratou, tupu mal nel i te amahamaha i roto i te taata, parau
malra te tahi pae e..., e feiâ âro,
no
e
feiâ patoî i teie
Haamau
Taatiraa
ioâ...,
mai
e
atoà...,
no
huru
nei
rave
imiraa
i
i
rahi
te
oraraa.
te mau
te
mau
mau
raveâ
te tinairaa i teie mal
te mahaha. I Porinetia nei, aita â
ia te
pltl hum tupuraa mai
teie hum
no
1
-
tahi
e
oraraa
roto i te
haapuupuu, i roto i te
taime poto noa. Eaha te mea
itehia i nià i teie
taata,
tei
no
mau
teie mai
roa
atura. I
Etaretia,
ua imi
raveâ, e
atoà mai nei ia i te
mau
te nehenehe ia
tapeàraa
e no
parauhia e, no te
te arairaa, ia ore te
te Atua, ta tatou e tiàâu
nunaa a
nei, ia maihia. I ô tatou nei, i
farii ai tatou i te parau no te
«Tatauro Nlnamu», tei orahia mai
nei e rave rahi matahiti i teie nei.
Te ul nel tatou
Ua
manuia
:
ânel
teie
raveâ ?
Te
pahonoraa,
ua manuia rii...,
te tahi pae, eiaha rà no te taatoàraa. Eaha te auraa no teie
no
huru
pahonoraa ? Teie
no te
manuia i te tahi pae, i te
ia e, ua faaôre roa ratou i te
mea, ua
mea
oraraa inu-âva, e te parahl ra
ratou i to ratou utuafare i roto i
te ôaôa
e
Areà tei
no
mea
te hau.
ore
tona
ia i
ra, e maoro noa
i tera taio mahana ia
e
te haamata faahou i te
tei haafifi mai nei ia
utuafare.
oraraa
mahana,
Te inu
fare mai
mau
âma-âva i nâhonaho
oti,
E
tona
mau uaua o
faaruè te feruriraa, e moè
te hiroà, e itehia te ruru i nlà i to
na tino, e maihia te upaà, e âma
e
tera hora
rahi.
e
ere
I
na
e
teie
faahou atura te
haapaeraa i te taata
na roto i te
«Tatauro Nlnamu», 1 te ôhipa no
te inu-âva noa, ua fanau rahi râ
fifi i
taero... ? E itehia ia tona ôaôa,
te
tona parauparau ; e pihaè o ia,
no te mea ua î to na valraa maa
faatià ia tatou i nià, tei
i teie pape
to tatou hinaaro i to tatou Fatu,
âva
ia ia
haere : e mea
roto
1 te paremo, moè te hiroà, mal te
mea ua
G. M.
e
inu, a parau atu al e : «la
est bu
toure, sa famille, ses enfants, ses amis, sa communau¬
mau
nlà 1 te
na
tlno,
2
; e peretete o
rahi tei topa i
pohe...
mau
mal,
a
te
e
pihaiiho i te âva, e tei
faahepo
mal te
mau ra
tuatapaparaa, tauà parauraa,
haamaramaramaraa,
noa
i mûri
mau
raau
mau
mau
tamarii
atu, i reira o ia e ite al i te
fifi ta teie huru oraraa e
te rahi
horoà tatou 1 to tatou taime, no
Te inu tâmau ia i teie pape
âva. E i te tahi noa tau matahiti
-
mea
atu
nunaa
a
â
mau
e rave
raveâ
rahi
no
te
te Atua... te val nei te
taêro, te hapû nei te
tamahine, te mau
hamani-îno-raa,
maferaraa,
te
te
mau
taparahi taata, te eiâ,
Nouvelle-Calédonie
La toi du 29 janvier 1980 interdisant ta
•
vente d’alcool tes week-ends et les
jours fériés vient d’être abrogée.
Cette décision
été
prise après te
constat que cette mesure poussait les
a
consommateurs d’alcoot à faire des
réserves et à
stocks
se trouver en
face de
importants de boissons alcoo¬
lisées, tes poussant à consommer
satisfaire leur dépendance, ce
qui entraînait une surconsommation.
pour
•États-Unis
•Australie
Les
e
te vai
noa
atu
E
ra...
farii mai
te reira, a
no
outou, i te parau tuatapaparaa a te hoê
pupu iti taata, no roto
i te hoê motu
to tatou
o
Porinetia
nei
Farani.
Te parau maira ratou :
I nia i te 98 utuafare i
farereihia i roto i te hoe
Oire, e 38 % taata tei
flfi roa i te inu-âva e te
raau
taêro,
matahiti 12
mai
te
tae i te
e
fare i farereihia i roto i
te tahi atu Oire, e 49 %
tei ô
i roto i te inu-
roa
âva
e
te
feiâ
àpï te rahiraa. E i
taêro,
raau
26 % du total de la popu¬
e
te tahi atu â Oire, i nià
atoà ia, ua
utuafare, e 80
irihia i teie mau mai
(12-45 matahiti). Tei fifi mau ra,
reira..., e manuia tatou (te mau
te 18-30 matahiti ia. E i nià i teie
Totaiete
i te 80
mal ?
No roto mai i te tahi
fare,
utua¬
mau
fare
tapü..., e no te hoê
maltaî aè, ia au ia ratou.
“La
religion et te monde contemporain”.
Au coeur des discussions prépara¬
toires, le défi que représente la sécu¬
larisation pour les croyants. Selon te
directeur du centre iranien des études
internationales, les spécialistes reli¬
gieux musulmans se doivent de ren¬
contrer d’autres responsables reli¬
gieux pour faire face à la sécularisa¬
tion grandissante du monde contem¬
porain.
I 6 j Veà porotetani
N“6, Juillet/Août 1996
raa o
te Rururaa Rahi a te
Tavana
no
Porinetia ; e tae
te Feia Api.
parau no
puohuraa 1 ta ratou
tuatapapa
Teie ia te tahi
âpî, e ao âpï,
pûai, i te mara-
e au
te
:
te
parau
totaiete
ratou
1
E
-
-
manaô
no
te farereiraa... i te
ere
nainai,
2
mau
:
e
ôhipa
râ.
parau no te
ôhipa faufaa
la ahu tatou i te
roa
haafatataraa..., oia hoî
Pour ta
octobre 1996 à Téhéran. Thème
te
i teie parau i te Apooraa
Rahi matahiti 1994, oia hoî te
Ei
ia riro mal ia mea..., no
marama
première fois, une conférence
sera
organisée par le Conseil
Œcuménique des Églises (COE) et
des spécialistes Iraniens de l’Islam en
-
naô
no
te reira taeraa 1 reira ?
ia hau atu i te
du COE
-
atu i te Etaretia tei manaô-
noa
mau
roto mai i te
e no
Tamatamata,
•Conférence à Téhéran
Fenua
Taatiraa
Fare
mau
mau
Eaha te tumu
succès limité.
Hau
mau
te 11
mau
pour la plupart touchés par les mis¬
sions chrétiennes notamment protes¬
avec un
-
No hea mal teie mai
te
e
haapiiraa Tua Rua e hau atu
(Collège - Lycée - CETAD - CJA).
tantes mais
te
te
-
rahi i roto i teie fifi.
tamaroa ihoa
mau
tane tei
lation, les anglicans représentent 24
aborigènes sont
% et les 250 000
Faaroo
Haapiiraa - te mau
Utuafare e te val atura...) Te haamaumuru ra teie pupu iti, i te
Hau Fenua tei tapaô i teie mau
ati i roto i ta na Tapura ôhipa, i
te
tuatapaparaa,
mau
te parareraa
catholiques sont devenus majori¬
avec
ruèraa i te utuafare...,
40. I roto i te 55 utua¬
Depuis un peu plus d’un an, 38
églises de paroisses noires dans le
Sud des États-Unis ont brûlé. Cette
recrudescence d’attentats qui rappel¬
lent les années noires de la ségréga¬
tion raciale, inquiète la communauté
noire qui y voit l’oeuvre du Ku Klux
Ktan. Deux questions se posent,
pourquoi ces manifestations à la
veille des élections présidentielles ?
Pourquoi s'attaquer à des Églises de
confession protestante ?
taires
faatura-ore, te faa-
te
no
te faa-
haehaaraa.
Eaha te
mau
ravehla
e
raveà tei
teie pupu
Te haereraa ia
e
3
iti ?
farerei i te utua¬
fare, tauàparau ma te faaôrornai
i to ratou mau huru, e mau
parau. Te rahiraa o te
âfa mahana taatoà i te
rauraa e aore
râ
e
talme, e
tauàpapô te mahana.
haamaramaramaraa
Te
te
e
parauraa i te Evaneria. E afaro
faahou mai ânei ratou tei rave i
teie
oraraa
tei itehia
1
-
2
-
? E
piti ia huru taata
:
maoro roa,
te
mea rave
E ahu i te parau no
e te faatura.
te faaroo
4
-
E ahu i te parau no
romai... i roto i te
5
-
E
na
raa, ua
noa
te faaôtauàparauraa.
mûri aê i teie
itehia..., te
atura te
mau
mau
ore
atâ
hiô¬
rii marû
haaputuputu-
i te pae purumu, e te itehia
te tahi atoà atu â mau tapaô...
raa
ra
Eiaha
râ
e
faaruè
ôiôi
Maumuru i te feiâ atoà
mau
raa.
pupu atoà i
E faaitoito
noa.
e
i te
roto i teie haaa
tatou...
Atua tatou, e 1 te parau no
Tei noaà ôiôi hia, e ohie ia.
Te
-
atu...
I
te
to
na
Aroha.
ia, tamatahia i te taote, i te Pure
e
te vai
noa
atu
ra...
I roto i ta
teie pupu iti taata hiôraa, mai
mea e tinai paatoà tatou i
te
te
Ramon Brothers Or.
vie de
ce
groupe
d’amis et
une
rencontre extraordinaire.
Le
Collège Pômare IV a reçu le
prix de la catégorie collectifCollège, pour l’oeuvre en reo
1
er
Maohi de la Sème 4, «Ahuru ma
maha matahiti tona i...» Au
Collège les jeunes sortent du
conte pour nous otfrir une his¬
toire sombre dans les préoccu¬
pations d’aujourd’hui. Il s’agit
du viol d’une enfant de 14
ans
par son père alcoolique, au
cours d’une bringue, quelques
jours après
Au concours Vive l’écrit 96,
concours
l’Enseignement
Protestant, primaire et
secondaire,
a
été couronné.
par
le
Centre
Territorial de Recherche et de
Documentation
Pédagogiques,
ce concours décerne chaque
année des prix individuels et
collectifs, aux élèves qui propo¬
maohi
en
reo
français.
catégorie collectif de
l’enseignement élémentaire,
ou en
Dans la
l’école Charles Vienot
a eu
son élection au
de Miss Faaone.
4,
tuarua Pômare IV tel haru
mai i te rë
Collèges et Lycées de Polynésie,
qui ont eu à coeur de créer par
récriture, une des conditions
pour réussir et pour communi¬
quer avec les autres.
matahiti,
au
CTRDP et
qui participent à ce
concours
«Vive l’écrit», ce
qu’on ne criera jamais assez
fort, mais que la plume murmu¬
re sans cesse sur le papier.
premier ex-aequo pour l’oeuvre
français du cours Moyen 2 C, «Le mystère de Tiahi-Manu».
en
Ce conte invite à découvrir
Hinareva avec ses amis, partis
en vacances et la dispute entre
ceux
veilleux, il
nous
matamua, i teie
i te tataùraa
farâni
reo
(te
te
aore ra
reo
paùmotu,
reo
nahohia mai. Te val
Recherche
piha, i te pae tuatahi
pae tuarua.
de
et
la
...
ra
te rë
tâtai tahi, e te vai ra te rë
âmui,
terâ
no
e
terâ faito
e
i te
Pédagogique, i Piraè, teie
No te tuarua, ua
tataùraa tâmatahiti
pâpai i te hoê àai e 4 e tae
atu i te 8 àpi i te roa, ia
patapatahia te pâpai.I raro
huri-
te
Pâpai” e faamatahiti
atoà, mal te mau piha tua-
tahi
ora
e
tae
i te
mau
mau
roa
plha tuarua,
Gilles Marsauche
te
“pâpai âmul” nâ roto i te reo
mâôhi. Na te pü CTRDP ,
Centre
Territorial
de
tupu nei i te
fait partager la
:
mâôhi
ènata
atoà ia to roto). E
piti huru ânairaa rë tei faa-
hia ‘Ta
mer¬
pâpai. E tîtauhia te mau
e pâpai nâ roto i
nâ
reo e piti ta râtou e hinaaro
tama
parau pâpai “ Vive l’Ekîrlt”
faanahoraa Collèges, tuhaa
Documentation
Raa-I\lui le Dieu Soleil et Tiahiti,
la Déesse de la nuit. Conte
plha Toru maha, 3ème
ta tatou tare haapiiraa
no
Félicitations à ces classes et à
les
autres
écoles.
à tous
récompensée
pâpai Reo Màôhll996
Te
toutes
Félicitations aussi
le
Viénot
Tataùraa parau
Effondrée, elle va voir sa
meilleure copine qui la pousse à
en parier, surtout à sa mère.
Mais de ces drames on ne parle
pas en famille...
Organisé
sent le meilleur texte
L’École
atu i te
no
mau
te faaitoito
tama i te talô
e
i te
aè i te aratairaa
tua
reo
a
anihia
e
te ôrome-
mâôhi ra, o Vahi a
Tuheiava-Richaud,
ànaànatae
ua
nâ tama
ahuru mâ iva
e
te
no
piti
piha
Toru maha i te faaô ia râtou
i roto i teie tataùraa parau
Concours 2
1er
prix ex-oecjuo élémentaire
mystère de Tiahi-Marut"
Cours Moyen 2 - C
“Le
du
de l’école Charles Vîeeot
(Extrait) [...]
-
C
long de son corps et sa voix était d’une douceur
incroyable, on aurait:dit celle d’une déesse.
-
Que me vaut l’honneur de cette visite, Raa-Nui
? dit-elle.
-
Tiahiti, belle et mystérieuse déesse de la nuit, je
viens te demander
Une
dispute
-
orageuse
Devant
ses yeux, deux personnages hors dn com¬
fantastiques, féeriques, se disputaient. Le
plus grand des deux, un homme à la musculature impressionnante, portait une chevelure dorée,
ses yeux lançaient des rayons éblouissants. .
L’autre personnage était une femme d’une beau¬
mun,
:
té éclatante, au charme extraordinaire, ses yeux
d'un vert émeraude étaient les plus doux de tous
l’univers ; ses cheveux’
argentés ondulaient le
-
une
faveur.
Quelle faveur ! s’exclama t-elle.
J’aimerais prendre ta place et pouvoir éclairer
manaô
e
ôre i te uiui
Pas
question, Raa-Nui, je ne te, céderai jamais
ma place.
C’est ce qu’on verra ! répliqua Raa-Nui, d’une
voix rageuse et il disparut dans l’obscurité de la
: no
te
aha teie huru tumu parau ?
Eere ânei te mâferaraa i te
hoë
ôhipa ta te
ite nei, e
mau tama e
faaroo nei, e ora
tâpeà huna
nei, e
Teie te tahi
la nuit
-
pâpai. Ua mâiti mai râtou i
te tumu parau no te mâferaraa ei
pou turu no ta
râtou
pâpairaa. Eita te
maa
maîtihia mai
noa
?
vâhl àal tei
na
tatou
e
taiô...
,
-
[-]
[...] Ua hora àhuru mâ hoë i
pô. Ua varavara te mau
te
caverne.
taata.
Haere
mai
nei
o
.
Vainui
e
mâa
hoi atu
Veà
e
tâmâ i te àmuraa
ra
o
ia i te
porotetani N‘’6, Juillet/Août 1996
e
to roto ia
pâruru ia na. Noa atu ta na mau
ôhipa i rave, aita e ràveà. Mea
püal aè ihoâ taua taata ra.
noa ra te pâpâ o
Mere ia hoî te taata. E manaô ino
na a
inu noa ai o ia i te
pia.
Fac de Théo
Ua tià
La Faculté libre de
o
ia
o
la ville a salué ce lieu de liberté, de
recherche et de pensée. Gérard Deiteil, le
faàoào i te taata. Aita
e
hou.
Doyen honoraire a rappelé devant mille
ia i te morî,
tamau atu
religion ne porte en elle
un péril de violence... donnant comme
tâche au théologien d’articuler la convic¬
tion et la critique».
hension que toute
^
pour l’Abolition
TQpohe atu
mua
ra o
i te fare
ra
i te
râpae e
noa o
marü
atu
noa
ia e tae roa atu ra i
noa o
maoro
nià
e
o
noa
haere
roa
o
e ua
o
ia
e ua
Ua tâmata
no
te
e
na
ra
te pâpâ i
vahiné,
e
taôto
ra.
roa o
e
Mere. Aita
aha te
ôhipa
Aita
e rave.
o ia i
manaô
tupu mai te hoê ôhipa
e
o
ia.
o na
noa
Mere. Ua
hinaaro
o
ia
e
poîpoî aè, haere atu ra o ia i
roto
i
hororoi
viivii
ia i to na rouru e i to na tino;
o
ia. Taa atu
hinaaro nei
Ua rürü
1 te
pârahi
haamata i
tàpeàpeà ia Mere. Ua mirimiri
Ua hitimahuta
e
ia ia Mere nâ
i raro. Ua
ia i nià i te roi
àhu,
ino mai teie i ravehia i nià ia na.
pihaî iho i te roi o Mere. Ua hiôhiô
roa o
hoi atu
i ite faahou
aè. Ua haere
na
na.
Ua mâuiui
ia i
ôpani e tomo atu ra i roto. Aita
ia
to
ra
mai nei to na tino.
taata teie
pihaî iho i ta
ôpani o te piha o
Mere i
ara
e rave
e
I te otiraa,
haere atu
e
ia
ra o
taata faa-
o
mai
^at de la Torture.
ia nâ
te
te
(
o
Mere. Ua tâtara marü
o
Action des Chrétiens
ra
noa
Ua mehameha
piha. Ua unuhi roa o ia.
Haere atu
i
vai tahaa
vahiné i roto i to
na
râua
ra
Tumahaehia atu
ia i nià e ua haere atu ra
hiô i ta
e
théologie protestante de
Montpellier a fêté ses 400 ans. Le Maire de
personnes, que «l'intérêt noumu que
notre culture porte au fait reiigieux en ce
tournant du siècie, ne va pas sans l’appré¬
teie taata. Ua hinaaro o Mere e
fare. Te tiaî
te
o
piha haumitiraa. Ua
ia ia na
roa o
ia. E
fârerei ia Vainui
ara
te
tuô.
no
ua
no
te
mea ua
haere
o na e
te haamoè i
ôhipa i tupu i te pô i maîri [...]
tuô, aita ra i manuia
mea ua
tâpirihia to na vaha
Chine, le règne de Tarbritaire ; la Chine,
membre permanent du conseil de sécurité
des Nations Unies, n’a toujours pas ratifié
les Pactes de 1966 relatifs aux droits civils
politiques et aux droits économiques. Les
droits de l’homme y sont bafoués, la liberté
et
d’expression est extrêmement réduite, la
torture et les mauvais traitements sont cou¬
rants, la peine de mort est largement appli¬
quée.
Nous
prions tous ceux qui ont des contacts
avec des responsables chinois, d’user de
leur Influence afin que les droits de l’hom¬
me en Chine soient respectés, conformé¬
ment aux engagements pris par le gouver¬
nement.
Atlanta 1996
le 20
juillet 1996, les Jeux
Olympiques s’ouvriront à Atlanta en Géorgie
aux
;
Etats-Unis. Des milliers d’athlètes
ama¬
teurs venant de tous les pays seront réunis,
des millions de personnes suivront cet évé¬
nement. On
y.célébrera l’esprit de solidarité
et de fraternité.
Et pourtant, aux Etats-Unis dans le même
temps, plus de 3000 condamnés à mort
attendent dans les couloirs de la mort : plus
de 50 d’entre eux avaient moins de 18 ans
au moment des faits dont 11 avaient moins
de 16 ans.
Tous ceux qui veulent lutter contre la tortu¬
re sont invités à nous rejoindre. Nous nous
retrouvons à Paofai (EEPF) de 16H45 à 18H
23 août, 20 septembre,
novembre.
Fraternellement en Christ.
:
11 octobre et 15
Acat-Polynésie
B.P.11 543 Mahina
Tél et Fax 48 04 01 ou Tel 5314 58,
Pômare fait
son
Il n’y aura bientôtplus à s’en faire pour la relève,côté Veàelle
est assurée ! Plusieurs classes du
Pômare IV
se
Lycée-Collège
sont lancées dans l’édi¬
tion de leur Veà. Le Veà Porotetani, la
presse mensuelle ou quotidienne n’ont
qu’à bien se tenir !
Sur mon bureau, deux d’entre eux sont
arrivés. News 4 et Secrets d’école. Dans
News 4 (n°2) on passe de pensées («le
respect d’autrui est aussi important pour
nous que pour les autres») aux conseils
(comment se protéger du soleil ?), de la
critique musicale à l’information sur les
jeux-vidéo, d’une recette (gourmande) aux
petits annonces. Au centre, un dossier signé
Orama propose une autre recette, comment
mettre les profs dans sa poche ? Par
exemple : au prof de la matière que vous détestez, donnez lui l’espoir
qu’avec lui tout s’arrangera. Secrets d’école fait plutôt dans la confidence, dans
l’humeur, ou passe de l’humour au cauchemar, Viriamu rêve que les robots ont rem¬
placé les surveillants, Vairea s’exclame «fiu, fiu l’école», et si Faaohi imagine la des¬
truction de l’école, Mahealani admet que c’est grâce à elle que «nous savons lire et
écrire». A côté de ces secrets que nos souvenirs d’écolier ne renient pas, ils nous pro¬
posent des définitions en forme d’histoire et une page d’actualité, où on retrouve leur
préoccupations : drogue, SIDA, accidents...
Dernier paru «Racing School» des élèves de première et terminale. Ce veà fait plutôt
dans le genre dossier (l’invasion des Manga, témoignages et ragots sur le Pômare
show, le surf avec Kelly Slater...) tout en gardant de l’humour (la dernière page y est
consacrée...).
Il en existe environ trois mille dans les lycées et les Collèges de France. Le Centre de
liaison de l’enseignement et des moyens d’information conserve une collection de
quarante-cinq mille journaux dont certains datent de 1926.
Ces expressions diverses sont autant de bonheur d’écriture et de petites flammes qui
donneront peut-être un jour une presse profondément polynésienne. Comme l’écrit
Cathy, la mer n’a t’elle pas toutes les couleurs de la vie ? Alors à quand un «canard»
inter-classes ?
Gilles Marsauche
I 81 Veà porotetani N^à, Juillet/Août 1996
■■■SÉVSfeSÉ
DÉ
RÉPRESSION
Le vendredi 14 juin à
queiques mètres de l’expo¬
sition vente de perles et
bijoux de Tahiti, dans un des
grands hôtels de Papeete, vitrine
des richesses de Polynésie, la
gendarmerie intervenait sur une
autre «exposition vente», celle
des trafiquants de pakalolo dans
le
quartier
Outumaoro
à
Punaauia.
La veille
quotidien titrait sur ia
«délinquance bête et méchante»
qui sévit au centre vilie et s’en
prend aux voitures, auto-radios,
mais aussi au matériel municipal,
dont l’Agence pour l’Emploi, il
soulignait ies propos des victimes
qui menacent de monter ieur
propre milice et promettent que
un
saigner !» (La Dépêche du
juin). Même langage sous la
«ça va
13
plume d’une chroniqueuse qui
suggère que ces «jeunes soient
enrôlés dans des bataillons disci¬
plinaires... pour comprendre com¬
ment
un
homme doit
se
compor¬
ter dans la vie !».
Au même moment, on inaugurait
ies nouveaux locaux du service
d’insertion et de probation chargé
de
préparer entre autre la libéra¬
tion des détenus. Y aurait-ii d’un
côté
qui subissent, et de
qui regardent en espé¬
ceux
l’autre
ICiICIh wld
L INQUANCE
ceux
rant que ça ne leur tombe pas des¬
sus ? Y aurait-il d’un côté ceux qui
veulent
punir, de i’autre ceux qui
cherchent à les sortir de l’engrena¬
? Y aurait-il
enrichissent
le pays, de l’autre les mauvais qui
ne cherchent qu’à détruire ? Si ie
problème de la délinquance qui se
développe dans le monde entier
pouvait se résumer à ces simples
questions, ies réponses seraient
ge de la délinquance
d’un côté les bons qui
faciles.
Mais ce terrible
phénomène doit
être étudié dans toutes
ses com-
piexités, si i’on veut en sortir.
Pour ouvrir
nptre réfiexion, j’ai
rencontré
Édouard
Maihi,
Directeur du Foyer Éducatif URUAI
A TAMA, fondé par i’Église Évan¬
gélique et soutenu par le Territoire,
qui accueille 45 jeunes adoles¬
cents de 12 à 17 ans, placés par le
juge des enfants.
PRÉVENTION
ET
Retrouvons
nos valeurs
Gilles Marsauche :
Comment réagis-tu à
la lecture des réactions
dans les médias face à
\a déiinquance ?
Édouard
Maihi
:
Je
comprends cette réac¬
tion et en même temps
je suis inquiet par la
montée de la délin¬
qu’accom¬
quance
pagne une montée de
réactions violentes qui,
de part et
enferme
d’autre,
nous
dans
une
escalade de violence.
N’oublions jamais que la violence
n’engendre que la violence : ce
n’est pas une méthode pour
résoudre le problème. Il faut
d’abord comprendre les racines de
ce mai. Le foyer Uruai a Tama exis¬
te depuis 1963, donc ce n’est pas
nouveau,
on
ne
découvre pas
aujourd’hui chez nous ce qui exis¬
depuis iongtemps chez ies
autres. Je crois qu’ii y a eu une
te
évolution de la société tradition¬
nelle polynésienne vers une socié¬
té moderne de consommation,
trop rapide. L’arrivée du CEP, ia
construction de l’aéroport interna¬
tional qui nous a ouvert vers l’ex¬
frir ? La
justice réprime, c’est son
prison est faite pour punir,
il faut se mobiliser pour prévoir
i’accompagnement des personnes
défavorisées
sonnes
des
comme
condamnées, réfléchir
tème
pénitentiaires avec
une
sur
comme
le cinéma, la télévision...
La
question est plutôt de savoir
quels repères nous donnons à
notre jeunesse. Voulons-nous pro¬
poser comme modèle Rambo ou
nent à la société
ses
qui don¬
valeurs, à
d’y faire attention.
: La justice, l’état, ont-ils les
moyens de répondre à ce problè¬
me
É.
?
M.
Que
:
Il y a une
question de fond.
capables d’of¬
sommes-nous
Tama,
e mea
tlà
e
ia ôre
faatupu i te ino ei paho-
atu i te ino e val ra. Ua
raveà atoà
no
mau
te tauturu i te feiâ
maitai. la riro ia te Etaretla, e te
dans
G. M.
nos
:
mau
Églises
Mais est-ce à
É.
M.
:
Nous
i’État
seuie-
tous sur ia
sommes
même pirogue. Ne nous tournons
nous
doit
vouions. Bien sûr c’est
aux
i’extérieur, démunis. Elle
jouer son rôle de relais. Peut-
être doit-on mettre de côté notre
notion de ia religion, pour que tous
trouvent leur
place
;
parolta, el haapûraa no te
taatoâraa.
sont à
sont autant de références
a
titauhla râ tatou ia îml i te
Accueillons
G. M.
i’Église, les médias...
faaînoraa
lâ 1 te manaô
Édoaurd Maihi, faatere no te pû
au
âpï i te îteraa e te faatupuraa i te
nous
l’amour du Christ ? Les hommes
mau
0
mau
noraa
plus loin.
partis politiques de la concevoir,
mais l’Église doit être une sentinel¬
le vigilante et assumer le rôle
moteur qu’elle a toujours eu sur la
société poiynésienne. Il ne faut pas
baisser les bras et agir sans but.
La paroisse doit dépasser ses
structures pour accueiliir ceux qui
politiques,
veà. la
te
tatou ia
équi¬
pas toujours vers le pouvoir. C’est
je crois ie sens de l’engagement de
l’Église évangéiique dans ce foyer.
Mais ii ne faut pas nous endormir
sur nos acquis. L’Égiise doit analy¬
ser ce qui se passe pour mettre en
place des actions. Eile doit se
demander quel type de société
pas
atoà atura te
a
ümai
pe d’éducateurs sur place, est le
début d’une réponse, il faut aller
étapes, qui n’a pas permis, dans ia
popuiation, une évolution progres¬
sive. Les tentations sont trop
fortes pour une frange de ia popu¬
lation exciue du progrès et en
ne
hlôraa, te rahl noa atura
ohipa îino e tupu ra i roto
i to tatou oraraa âmui e te ûàna
noa
la réinsertion pour éviter ia récidi¬
ve. La nouvelie orientation du sys¬
ment de trouver des solutions ?
échec. Mais attention de
te mau
per¬
térieur, le tournage du film «le
Bounty»... tout cela a provoqué un
bouleversement,
brûlant
les
désigner des boucs émissaires
I roto i te
rôle. La
c’est
manière d’être
au
service de Dieu,
service que nous lui offrons.
G. M. : Ne sommes-nous pas déjà
un
arrivés à
une rupture qui ne iaisse
place qu’à la répression ?
É. M. : En Europe il y a une délin¬
quance très forte, une agressivité
permanente. En Poiynésie il y a
de
une
différence
énorme.
On
n’agresse pas ies éducateurs, il y a
la notion d’interdit, le tabu, qui
existe
encore.
ceiie
qui permet de travailler
C’est notre chance,
ensemble. Mais si on se barricade,
si on se retranche derrière
murailles et barbelés, on ne fera
qu’amplifier le problème. L’espoir
est à portée de la main. Que cha¬
cun prenne ses responsabilités.
Travailions ensemble pour que la
société retrouve des vaieurs fortes
de paix et d’amour, et que nos
jeunes s’y retrouvent.
Propos recueillis par
Gilles Marsauche
une
Veà
porotetani N°6, Juillet/Août 1996
L’Enseignement Protestant s’agrandit
présence du Président de l’E-
n
|ise Évangélique, de Michel
Sliillard, Maire de Papeete et
Mirtjrfre, du vice-président de
l’Énseignement Protestant, de
l’architecte...
Jean-Michel
son'■^crétaire Général,
les nouveaux
ront
mut'
f=
Rouet
inauguré
locaux qui accueille¬
-(’administration,
a
face du
en
Lycée-Collège Pômare IV. Pour lui
cetèlârgissement montre «/a bonne
santé de l’Enseignement Protestant,
guijfent après l’inauguration d’un
rfdeux^me étage à Pômare, l’ouver''^tprd’-d’une maternelle à
Taunoa, un
préaà à Vienot... et avant la
construction d’un
nouveau
Lycée à
de l’E. P., «comme le montre la pré¬
sence du Ministre d’un grand minis¬
tère de la Jeunesse, c’est l’insertion
des
jeunes à laquelle nous nous
attaquons dans une collaboration
entre état et enseignement».
L’honneur de couper le ruban et de
proposer le mot de la fin revenait à
Jacques Ihorai en citant le Chant de
Salomon
(Psaume 127) «Si le
Seigneur ne bâtit la maison, ses
bâtisseurs travaillent pour rien», et
en
remerciant «Dieu de
nous
avoir
donné la force et les moyens d’agir
pour la jeunesse, pour
l’aider à entrer dans la vie par l’ami¬
tié et le respect de l’autre».
en son nom
Arue, si les financements arrivent».
Pour Daniel Ponia, le vice-président
Gilles Marsauche
Un entretien attendu et cerdial
Les visages
de la rencentre
Mardi 18 juin, le Président
Gaston Flosse
Le 25 Mai, 28 personnes venues de la paroisse de Leysin en
Suisse, débarquaient pour quatre semaines en Polynésie.
Conduites par Daniel et Francine Morel qui ont passé trois ans
chez nous et qui retrouvent le fenua et les amis, «un petit peu comme
les
quittés», ils participent à un échange qui avait conduit des
polynésiens en Suisse.
Le pasteur Rigo était porteur d’un message de salutations fraternelles
de l’Église évangélique réformée du Canton de Vaud* et de l’assuran¬
ce de «son intercession pour l’EEPF, ses responsables, ses fidèles et
pour le rayonnement de l’Évangile à travers la communauté».
En signe de remerciement pour l’accueil qui les a menés de Paofai à
Moorea, de Raiatea à Papara, pour ce visage vivant de l’Église univer¬
selle, la paroisse a offert à Jacques Ihorai une splendide pierre incrus¬
tée de cristaux noirs, «signe de la création de la terre et de son mys¬
tère». Dans la communauté, au moment de se séparer ils ont entamé
un chant, «Ah qu’il est doux de rester ensemble par l’esprit qui ras¬
on
a
semble».
G. M.
a
fait
une
visite de courtoisie à l’ɬ
glise évangélique. Le Président
de l’Église Jacques Ihorai, ne
l’avait pas rencontré depuis le
Synode du mois d’Août 1995 qui
s’était déplacé pour protester
contre la reprise des essais
nucléaires.
C’était
donc
un
attendu, tant il y avait à
dire. Pour Jacques Ihorai la
L’Église évangélique reformée du Canton de Vaud
est membre de la CEVAA
(voir Veà n°5)
11Ô| Veà porotetani N°6, Juillet/Août 1996
nous
selon
ne pas rendre officielle
langue c’est nous laisser
débrouiller avec,
chacun
alors qu’il faut
la protéger, et que le meilleur
moyen serait de la rendre officiel¬
ses
moyens,
le». Autres dossiers parcourus
les deux Présidents en pré¬
par
sence
positive puisque si la langue de la
Polynésie n’est pas officielle, elle
nos
Pour moi
notre
se
première question concernait la
participation de l’EEPF au défilé
du 29 juin, jour de l’autonomie
interne, «il nous a invités à y
prendre part, mais nous avons
refusé pour ne pas jouer le jeu
des politiciens qui changent la
date au gré des majorités, ce qu’il
a très bien compris».
Premier gros dossier, celui du
Reo Maohi. Jacques Ihorai
explique que «pour Gaston
moins enseignée
écoles, même si ce
n’est pas dans toutes les classes.
moment
Flosse, la situation actuelle est
*
n’en est pas
dans
du
Commission
de
la
Permanente
de
Bureau
l’EEPF, les essais nucléaires, le
phosphate de Mataiva... des dos¬
qu’il faudra voir ultérieure¬
ment, la jeunesse, la délinquance
et l’alcool... et un dossier qui
devrait évoluer rapidement, celui
du
projet de
Lycée de
l’Enseignement Protestant.
Pour Jacques Ihorai ce fut une
rencontre cordiale, simple et
ouverte sur quoi Thérèse Lehartel
surenchérit «j’ai aimé la franchise
siers
de cet entretien».
G. M.
Être protestant, être protestant
Polynésie, quelle est la
signification de cet engage¬
ment aujourd’hui ?
en
Après notre dossier sur les Églises et les
sectes en Polynésie, nous proposons aux
lecteurs une approche de ce mouvement
théologique qui débuta au XVIè siècle.
Aujourd’hui être protestant et être
Mous fêtons cette année le 450ème anni¬
ce
Maohi, c’est
fieurs
I
son
arrivée à Tahiti
teie
en
perdre notre identité cuitureiie ? En
étant Maohi pouvons-nous vivre ies
vaieurs protestantes ?
a est important pour ie Maohi de
comprendre ce que veut dire être
protestant et ce que veut dire être
Maohi.
Être protestant c’est protester contre
i’injustice à ta iumière de i’Évangiie.
C’est vivre i’Évangiie pas seuiement
1997.
1 tele Fenua
1 nuiri
no
i 1o
i iiiâ i to
pa
iiiiiu
Dieu dans
Miannia c le inaii
vai nci i roto i lo talon
te dessein de
aussi
Fotitia Maôhi. to ôaoa iici iiiafon i
horoa atii. ia oiitoii
le
o to
sa
ment de
0
e
ta râtou i ite i te raveraahia i roto i te
haapaôraa tâtorita, te peu Ihoâ râ no te
hooraa 1 te
don¬
dans
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loi{’ niaialiiti.
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Fait partie de Vea Porotetani 1996