Ia mana te nunaa_Bulletin n°8 TF Editorial nov 1977.pdf
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IMOVIMA
OMUARAAI
771
A tollU avlle. L mahemo ta te pupu autononti 6aateJLeJta.a. La taxou, Tuhea ae nu
:te mau tauinaa .l üa1 noa hiA. ; .l 6eJw.JUhiA. e .l paJulUhia L te mau maha.rta ·ma.i:tiJr.aa
.ta?
"1a Jt:.oaa mal te auto nonti Lo: tatou., e 6anao uüou, .l ta uüou. paJulU.Jt:.aa".
Te paJulU nu tU La t.tUcu te mana. 6aateJLe Ià tatou Iho, e MJt:.e ho~ 6.lM ta
te nunaa .l matMa'.tu. Jt:.a. AoJte e tasüsaa. I: Jt:.ota L te teJLeJr.aa. 0 te OItaJUUl.
• Te ona. Ci tue e ona noa nu 10 rua '.tu. a .l te Jt:.ave a .:to Jt:.atou maL! hoa. au.:to-
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nom{. 0 te apooJt:.aa- 6aateJLe' e 0 te apooJt:.aa-Jt:.a.hil, 4Jtea te 6Ua veve Jt:.ate veve.
noa'.tu. Jt:.a à..la. AUa e 6aa.hapa.Jtaa ta .te UVR no te mea hoe. anae. Ci po~,
tau..:t.uJw. .l te mau opu.a.Jtaa a te 6Ua ona. 4Jtea ta te nuna.a. Jt:.a e 6aa.ta.u.tau noa La,
o la MMa.Te uunaa: Mae na: tue e iltau. nu .l te ho~ .ta.LWtaa. 1taJU, La tupu
te paJr.aUt,la., La ma.i.:tal e Là JwpeJt.u.pe te nunaa Uaha. ,Jt:.d te ho~ Mlle. Jt:.a pae.
[EDITORIALI ..·-------Déjà trois mois de "pouvoir autonomiste" se sont écoulés. Où sont les changements tant espérés, confusément imaginés, et tant promis par ceux qui nous gouvernent ?
"Lorsque nous aurons l'autonomie interne -disaient-ils à la population- tous
vos problèmes seront résolus".
Ils prétendent avoir l'autonomie interne et aucun problème sérieux qui préoccupe
la population n'est résolu. Aucun changement n'est perceptible dans le cours des
choses•
• Les riches continuent à s'enrichir (encore plus vite avec leurs amis autonomistes de l'Assemblée et du Conseil de Gouvernement), les pauvres continuent à ,
s'appauvrir. Et les UDR sont contents car ils auraient fait la même chose que leurs
amis autonomistes.
Et cela ne changera pas car Autonomistes ou UDR sont surtout préoccupés d'arranger les affaires des capitalistes plutôt que de résoudre les problèmes du peuple.
Seul la ,Mana Te Nunaa propose ce changement de politique qui permettra plus de
justice, moins de privilèges, un développement économique pour le peuple et non
seulement pour quelques uns.
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- Te. 6a.a-teJLeJLM a te. taatoa J._ nat» J._ te pupu
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- Te manuia 0Il.e. 0 te 6aana.hoJta.a.0 te. ha.apUJuta.
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- No te. hoe. 6aana.hoJtaa. ha.apUJtaa. api
P~opo~~ont> pOWl. l'Ecote.
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INFORMATIONS •••
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INFORMATIONS
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INSCRIPTIrns SUR LES LISTES ElfCTOPftLES
IVOtER EST UN DROIT ET UN DEVOIR 1
"
'
C'est un DROIT'que vous devez utiliser pour ne pas lai••er
aux autres le loin de décider A votre place.
C'est un DEVOIR que vous devez remplir en citoyen libre et
responsable.
Si vous n'êtes pas inscrit sur une liste électorale. vou.
devez vous faire inscrire sur la liste de votre commune du 1er novembre
jusqu'au 10 décembre inclus.
&UI DOIT S'INSCRIRE?
1
Tout citoyen remplissant les conditions suivantes
- être de nationalité française,
- être agé de 18 ans accomplis au 28 février 1978"
- jouir de ses droits civils et politiques,
- avoir une attache avec la commune, c'est-A-dire :
1° - soit y avoir son domicile,
2° - soit y résider depuis six mois au moins A la
date du 28 février 1978,
, 3° - soit figurer pour la Se année consécutive au
rôle des contributions directes
de la commune,
4° - soit, pour les fonctionnaires, y avoir leur
résidence.
lou SI INSCRIRE ? .1
A la mairie du domicile ou de 'la résidence, ou, dans les
communes composées de plusieurs sections, à l'ancienne chefferie.
ICOrottENT
SI INSCRIRE ? 1
A - En se présentant personnellement à la mairie muni :
- d'une'pièceld'identité (livret de famille, livret
militaire ou fiche d'état-civil),
d'une pièce, attestant l'attache avec la commune qui
peut être :
- soit une déclaration sur l'honneur indiquant que
l'électeur est domicilié dans la commune,
- soit une quittance d'eau ou d'électricité,
- soit un certificat du Servicè des Contributions
faisant apparattre la qualité de contribuable.
o
B - Ou bien par correspondance
Seules les personnes qui, pour une raison indépendante de leur
volonté, ne peuvent se présenter il la mairie ou il l'ancienne chefferie
peuvent utiliser cette procédure. Les mêmes pièces doivent être jointes
à la demande écrite.
c - Ou par l'intermédiaire d'une autre personne
Cette personne devra être munie des mêmes pièces et d'une procuration signée par l'électeur l'autorisant il effectuer sa demande d'inscription.
Si le demandeur est déjà inscrit dans une autre commune, il devra
également présenter une demande de radiation de la liste électorale de cette
commune ou section de commune.
ANNEXE
lettre de demande de radiation d'une liste électorale
Monsieur TETUANUI
Titioro -Quartier Maraetefau
PAPEETE - Tahiti
à
Monsieur le Maire
de PUKARUA
Objet
Radiation de la liste
électorale de la commune
Monsieur le Maire,
ma
J'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillance
radiation de la liste électorale de la commune de PUKARUA.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes salutations
distinguées.
TETUANUI
•
'----------
E CM.JARAAFAN-iINiIA Kl\U
1 te 13 no T.<..wuU lUl 1911, L p.i..aJUa. al: na. soto -i te vea. a. te HaLl,
Repup.iJU.ta.. FaJr.a.n.t, te papa. .twte no PoJÛnma. FaJr.M.t.
r te 13 no Atopa. sa 1911, e tOIUJ. a.va.e olUpa.Jta.a. L nwU a.e, ua val:
tahao: te Ma..tahuta. po!U.:tU.a. a. te pupu a.u.tonomL
1 TE HAPE MAT/lMJA !l'
1 na. maha.na. noa. L mUJÛ a.e -i te 6a.a..teMnoJta.a.lUa. te ma.u xca, ua haIU.VW.
te hoe :tupila. : 2 mi.JUa. 6a.Jta.ne na. te mau hau. ~~ no te, 6a.a.ho.tu -i !t..ot.o L ta t.o
6enua nu 6au6a.a. moa.na..
Ua. pa..to-i la. MMa. Te Nuna.a..
Ua. JÛJÛ -iholt..a. te mau ,Ua. poJUU.ta. e ua. 6a.a.Ue -i to !t..a..tou mamw
ma.uJU..tUJl.U.
o!t..e•
• Ua.:tupu te hoe. OCVLe!t..UJta.a.
e la. Mana. Te Nuna.a. no te tua.:tâpapa. L
te pCVLa.uno tue opuaJc.a.a. I: Faka.Jta.va..
_
• Te hopeanaa, a..t.ta. Ma. e opua.Jta.a. -i 6a.a.nahoh-ia., maoU no: hoe ma.a.
nara. .tU.
Te n.wta.a. no FakaJr.a.va., t.u 6a.a.lie -i to' na. ma.nao -i t.e ma..tüJta.a. no ze
ma.u Ua. 0 te Apoo!t..a.a. RaJU M, te 6aJ..:to !t..a.IU no te .ta.pU!t..a. a. la. Mana. Te Nuna.a.,
a te 6a.a.Ue a..tu nu -i te ma.u üa. poJUU.ta. no te. Tuamotu e Ma.aIleva.ma. -i .ta., na
6a.a.hapa.lt..a.a.inaha ho-i :
1 - Mta ma te nunaa no Fakarava i ite i teie ~.
2 - 1 te ïnâ1û.iM a. te!t..e a..tu tU. t.e Mono Pe!t..~OtêApoo!t..a.a.
HaLL-i
Faluvutva. a..t.ta. te .ta.VMa. ooce. L 6a.a.atta.IUa. e a..t.ta. a..toa. ol« L !t..UJta. -i .ta.u.a. mahana. /La.
Te mana.o a te xaatoo: a te nuna.a. a Faluvutva., a te pa.:t.o.i!t..a.a.Lo: I: t.ue
opua.Jta.a., no te: mea. ua. 6a.a.e!t..eh.ta.!t..a.t.ou L te. ma.u. haamaJt.amvta.mCVLa.a., te 6a.aJUM na
tue opu.a.Jta.a. L .te nuna.a. a Faka.Jta.va., U Mve oh.tpa. .ta. ma.ha.na. e u .ta.vm -i W~
mau ana.. '
1 to ma..to.u. an.i!t..a.a. L te lt.O.a/UJta. p-iha. xonoo: 0 te Mono Pe!t..et.Uen.i no ni4
-i t.ue pa..to.i!t..a.a.a. te. nuna.a. no Faka.Jta.va. ua. pahonoh-ia. mtU. : liE ere na tera mau
Paurroturii e tapea i ta matou opuaraa no te faatupuraa i teie ohipa e 2 m1ria".
tue
Te ma.na.o a te nuna.a. e 6a.a.ea. M L Fa.ka.Jta.va. aA..:ta La. e 6au6a.a. L M.ta L
opu.a.Jta.a.. E .t.te a..tu a. .ta..tou -i ze !t..UJta..
l'm
0 'lE HAPE
mai a STIRN, ua. tupu te ma.u ho.i!t..a.a., te ma.u ma.oM «aa .tua.
e a süs«. Te tuhanaa La Polt..-ineUa. e pm a.e
ma..tU!t..a.a. I. mua, a..t.ta. paha: L .ta.a.e -i tue mau mao!t..o 1tAiI..
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Afu noa.':tu eaha :ta. S:tUut i pCVUUI.L to' na. .:telLe.Lo xato« nei ?
l te matahiti 1978, e arro' te hau farani 80 i nia i te hanere 0 te IlOli e
aufauhia ra na te rave ohipa a te hau i Porinetia nei e i te matahiti 1980
100 i nia i te 100.
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Te. hoe. 0 .te. ma.u. oo.a.o:tUtaa ma..to.nua. .:tu Ir.a.ve.h).a. e xe. ApoolUJ./L RaJU. api
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oua Ir.a.vai 0 .:te. hoo mai L .:tue. ma.u. pelLe.oo una.una., e no ve.Jta., 0 tt
hoo a..tu ?
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La hoc mai I: .tUe mau
tuuühaa. una.una.
o .:te ha.apafLUpafLU i re. 6o.Uo au 0 ce :ta.pihooJtaa. :ta.uiho.a. L te. 6enua.
nu, e a te .ta.pe.o. La: taxou. i iuino ae i te. hino.a.Jto 0 te. mau. hau. ~~ •.
• 0 te. ha.a.maJto.a. i re. pau moJti aIl.a.hu oi:à Io: .:te. oaaoJto.a. mai L .te. moiti
o.Jto.hu i xe. 6enua nu, .tu wo ei. 00.00. Jto.a. no. velLa..
Tue
anu
te. o.u.tonomi.. :ta. .ta;tou i liai
noa no. ?
l 'lE MAHA 0 TE HAPE 1
l .:te 11 no A:t.e..:te.M, ua. 6o.a..t.ia. xe. ApooJta.a. Hau i na .to:ta.ie..:te. Che.VllOn e
MobU (.:tue no. .to:ta.ie..:te. ua. 0JtU.i Jta.u.a. no .tue. .:tuho.a. ohipa.) Lo: haasau. L ze
ma.u pu OpelLeJLo.a.molLi na .te. mau mo:tu mai xe. tunuhco: e .te. ma.u. piha. tono« 4
ce. Rau,
o vai La. ta. iuüou. e. paJto.u IUt, e ohipa oi6.[ .:tue no .tue. na :to:ttU..e.te
no xe. MVeJLo.a. i .tue. tuhaà ohipa mai xe tunu. 6a.a.hou h.ia.':tu e. ce ApoolUUl Hau 1
l 0 nu MOa eaha. a .tu haapaoiüa ? Te ma.u UU anu 0 .:te. 6e..io. !r.U
Mlle. M, .te maUai 0 .te mau .:to:ta.ie..:te. ona, s:« .:ta..tou L ma:ta.u ma.i:ta.i 1. .te1e
.te. mau oa.:tu.-aniti ?
nu,
1 TE PAE 0 TE HAPE
Mea hape mau., Io: paJto.u e te. ohipa' nu te. a.u.tonomi.. no :te. ttUrta.a. poltine.tia..
Inaha i te. Apool!.a.o. Hau. no xe 28 no Se..:tepa Ila., ua maiilh.ia. te. hoe tu.haa IfIOU
43 mUr)_oni no te 6o.a.Jta.hi oa.a.hou i .te 6Me tapeanao: no Nuu.:ta.nia.. Ua:tae. mai '
a L .te 0 e.nua nu e 25 mutoi
oMan)..
,
,
ACTUALITE
POLITIQUE
CA aMfNŒ BIEN
13 juil !et 1977, publication au journa! officiel de la République
Française du nouveau statut de la Polynésie Française.
13 octobre 1977 après trois mols de pouvoir autonomiste, on tire
un trait et on fait une première addition.
1
PREMI ERE ERREUR ! 1
Quelques jours après l'Intronisation de AGe nouveaux maîtres une
première bombe éclate: deux milliards pour transformer Fakarava en un
Immense complexe aquacole avec des capitaux étrangers.
• Réaction Immédiate de la Mana Te Nunaa
· Fureur dès dirigeants politiques et protestations de bonne fol.
• Un rendez-vous est pris pour ouvrir le "dossier Fakarava" aux
responsables de la Mana Te Nunaa. Résultat de la visite:
• Pas de dossier, une simple lettre .•.
La population de Fakarava qui s'est prononcé aux dernières élections
territoriales à la majorité absolue pour la 1iste la Mana demande au responsable politique du secteur Tuamotu-Gamblers de venir recueillir leurs
doléances. En effet,
1. La population de Fakarava n'a jamais été mise au courant de
ce projet.
2. Lors de la visite du Vice-Président et des investisseurs sur les
lieux, le maire de Fakarava n'était pas prévenu et était absent.
3. Le sentiment général des habitants de l'Île est hostl le au projet
parce que tenus à l'écart de toute. Information, opposés à tout Investissement massif de capitalistes qui à brève échéance transformerait toute la
population en salariés-prolétaires.
A notre interrogation auprès du cabinet du Vice-Président sur l'hos.tliité de la population Il nous fut répondu: "Ce n'est pas une poignée
de Paumotu gu i nous empêchera de réa Ilser cette opérat 1on de 2 m 1111ards."
L'avis des habitants de Fakarava ne pèsera donc pas dans cette affaire
de gros sous. Nous verrons bien.
Te !te1JLa. anu xe. ma.u. Jta.vea e au. no te ma.u. .ta.maJr,Ü, e te t1Lutcta. polÛnw..a.
oa.Jtan.{. -L xe. oa.Jte tapea.Jta.a., e te rru;tc-L oa.Jtan-L, no .:te mM. 0 .ta. oe mau. .t.amaJt.ü..
.:te ha.eJte -L !toto -L te Oa.Jte a.u.Jt-t e eJte .ta. veJta. ?
E pae hape teimaha mau i nia i te parau no te aratairaa poritita a
teie faatereraa api pae rahi. E 30 mero maitihia i roto i teie Apooraa Rahi.
l nia i te mau faaotiraa atoa i ravehia, ua faaroo anei outou i te hoe mau
patoiraa uana na te UDR, aore ra te pupu taina, e aore ra te taatiraa porinetia ? Aita ua tu to ratou mau manao paatoa.
E popo paatoa ratou, to te UDR ihoa ra, nom mea te reira ihoa te poritita taoratou i opua noa, ahani ratou i mana mai i nia i te tiaraa pae rahi
i te Apooraa Rahi.
Tera ia te hotu 0 teie papa ture api tei parauhia e autonomi
Faaona roa'tu a i te mau ona tei ONA hia ae na, area te feia i tiaturi
uana e tatara teie papa ture api i to ratou mau fifi ra, e riai a ia e
5 matahi ti.
la Mana Te Nunaa
Atopa 1977
lA o~A °TEo"Nl.NM a besoin dans tous les quartiers et dans toutes les
communes de volontaires, d'accord avec les idées du parti et désireux
d'aider à la diffusion du Bulletin la Mana.
0
] e .6 tU.6 d' aeeond pOWl. d-L 00 u.6 eJt
bu1.i.e;t;,Uu dans mon
quaJt:ti.eJt OU da.rt.6 ma c.omnune pOWl. p!topageJt te.6 -Ldéu de
r a Mana Te uunaa,
Date
1 œuxl EME ERREUR ! 1
Enfin STIRN vInt! Les embrassades et les congratulations mutuel les
entre 1es UDR, 1es Autonom 1stes et ST 1RN ne sont sans doute pas étrangères
à la décision prise par le Gouvernement d'ouvrir une deuxième clrconscrlp~
tlon électorale pour les prochaines législatives.
Que dit MonsIeur STIRN au cours de sa visite:
En 1978
CEAPF a 80
des fonct 1onna 1 res terr 1tor 1aux du cad re
en 1979 a 100
Que dit Monsieur VANIZETTE pendant la dernière campagne électorale
"II faut faire un effort de' rigueur. Le Territoire doit faire l'effort de
prendre en charge ses propres services, c'est cela aussi l'autonomie
1nterne l" Bravo !
.
Monsieur VANIZETIE a-t-Il protesté contre les propos de son ami STIRN ?
1 TROISI~
ERREUR !
l
L'une des premières mesures prises par l'Assemblée Territoriale
nouvel le version a été la diminution des droits d'entrée sur les voitures
de grosse Ctllndrée à la demande des directeurs commerciaux de Peugeot et
de Renault Journaux du 11 août).
· Mesure en faveur de ceux qui sont dans le besoin?
• ou mesure en faveur de ceux qui ont les moyens de s'offrir ces
voitures de luxe et de ceux qui ont le plaisir de les vendre?
• Incitation à la consommation de denrées de luxe Importées
• Accroissement du déficit de la balance commerciale et de notre
dépendance' vis-à-vis de l'extérieur
• Accroissement de la consommation d'essence et donc des Importations
d'hydrocarbures ce qui n'est pas pour déplaire à certains
Est~ce l'autonomie gue le petit peuple attendait?
1 aJATRI ~
ERREUR !1
Le Conseil de Gouvernement lors de sa réunion du 17 août décide
d'autoriser les deux sociétés Chevron et Mobll (réunies pour cela dans
une seule entreprise) à Installer avec les encouragements et les appuis
publics des dépôts d'hydrocarbures dans les iles.
A qui fera-t-on croire que ces opérations Juteuses présentent le
moindre risque pour ces capitalistes de surcrolt réunis au sein d'un
monopole privé concédé par le Conseil de Gouvernement.
Une fols encore, de quoi s'est-on préoccupé?
Des problèmes dramatiques des classes les plus défavorisées ou des
Intérêts des sociétés capitalistes dont nous connaissons bien maintenant
les principaux actionnaires.
1
cua.ll fME ERREUR t 1
Il est d'ailleurs fa~x de dire que les autonomistes ne se sont pas
occupés du peuple polynésien. En effet, lors du Conseil de Gouvernement
du 28 septembre un crédit de 43 millions a été voté pour agrandir la
.
prison de Nuutanla. De plus 25 nouveaux CRS sont arrivés dans le Territoire.
Vol là pour résoudre les problèmes de tes enfants, 'peuple de POlynésie
le gendarme et la prison, car ce sont tes enfants qui vont en prison, pas
les autres.
1
Cinq erreurs lourdes de signification quant à l'orientation politique
de la nouvel le maJorité. Cette nouvel le majorité qui compte 30 élus car
en effet, sur toutes ces questions a-t-on entendu les protestations scandalisées de l'UDR ou du pupu Talna ou du Taatlraa ? ILS SONT TOUS D'ACCORD.
Tous ont a
Qu'Ils auraient
Voilà à quoi servira le nouveau statut de soi-disant autonomie!
A enrichir un peu plus ceux qui le sont déjà trop. Quant aux autres, à ceux
qui ont cru que le nouveau statut allait résoudre tous leurs problèmes, Ils
devront attendre encore cinq ans!
la Mana Te Nunaa
octob ra 1977
lA ~
TE NUNAA dispose désormais d'un permanent.
Vous pouvez donc
• ~
au Local (entrée Rue du Cdt Destremeau)
• Téléphoner au 2.66.69
• Ecrire à la B.P. 1 223 Papeete
• Vous dOCumenter et vous renseigner sur la Mana Te Nunaa.
1TOUS LES JOURS
de
de
du LUNDI au VENDREDI
08 heures
14 heures
A
à
~-------------------------------
12 heures
18 heures
r
et
Georges TAHUAITU vous recevra ------~
PARAU
API
PORITITA
1 PORINETIA
UA lEM! TE FEFE
Tei tR. mau :Ua. a.u.:tonomA..!Ut te mana. 6a.a.tVr.e0 te 6e.nua.nei i tR.ie ma.hana..
E tolUJ. a.vae oh1.pa., ua. h..a.va.i no te 6a.a.Uei te YI.LU1A.a. L ta lUltou hunu,
E te nwtaLl e, eahà w._ .tau<. no oe ? Aolte !
Ua maJtaa. a.n.U 1:.0 oe OJtaJW..a. ? AU:.a..!
o val: ma. tue e. ma.i.ta.i noa. nei ? 0 ve.tr.a. ma. a. 1
1 EAHA TA !JE NUN.AA 1; TIATURI
l ft ma.itVw.a. te taatà L teie ma.u.:Ua. autonomi,
ua mana.o oca e tr.u.UJr.a.a. JtaJU
o te tu.pu:
(.tau.a mau :Ua nu a. ) + (papaJuta..:twt.e api) .. .t.a.ulJr.aa. JtaJU no' M.
Ea.ha. .ta' na. e ae nu :
_ a.ita. I: ohie te. onanao: !
_ a,Ua L maJula. JtaJU te moni ofUpa. !
- a.i.ta. i topa. te hoc a te. maa. 1
- cUta. i im-iJUa. xe. mo.ihaa .i te pae. no ,te 6a.a.hotwuut
_ a..i.ta. te !Leo maohi i mana.' tuJt.a. 1 •••
Ina.ha ua. üa..i pa.a..to' a. xatou. L te onenonao. paJc..aU.a. te Mono PVletU;e.YU i_te.
ApooMit R.a.h.i ma.-<-te Ua.:tu.JU e L Jte.A.1ta ma.u ta tatou neo e Ue.1Ua tü; eaha IUt
te ohipa. i :tu.pu ?
- Ua na «o:» ma.-<-a. )._ te xeo 6CVta.tti..
AUE TATOU E ! MEA FAAOHIPA H01 TElE MANA NO VAl MA ?
NO OE ANEI E TE MAOHI El ••• UA ITEHIA ANEI OE E TO OE TIA
AORE lA UA HUNA HIA OE l RARO AE l TE REVA URAUOURA ?
TEl HEA PAl OE ? •. UA TAUI ANEI ?
TE PUOHU NOA HIA NEI A TO Of FEFE l TE REVA.
1 NO VAl 'lE AIJ'JXHM[
1
- Ua. ma.:tcU.t.a..iae nu .tatou )._ Û. mau. hoihoVr.4a. I. Jtotapu I: t.e mau :Ua. autonomi
e. te mau :Ua. UVR e a.aa. te nu.naa. )._ ~a.
Ua 6a.a..Ue. a.e na. la. Mana. Te
Nuna.a. L te taara. e a.i.;ta e taaenaa i Jtotapu L na. pupu e pm nei. "Ua tu
pauroa. te ratou manao e tae roa 1 tu i nia i te papa t:ure".
- Ua ma..:t.a,{;tcU fia.a.hou. ae nu .t.o..ttJu. )._ ft ma.u amoJta.a. mata. e te mati. ~
L Jtotopu I: ta tatou ma.u. :Ua (FMnw,
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Flo.6.6e, Vt.tnize.Ue)
e a StiJut.
E elle anu 0 StiJut te. :ta.a.ta JrÂJU !talU fUa a.e e te. ~
aha. L upa. .ta.IU 4.i ).. .tue ma.hana. ?
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Ua. 6aa.Lte a.e na la. Mana. Te Nun44 : Tu Ma. ).. .te 6e.i4·motU
)..:tU mon.<. h.i4 ).. n.i4 ).. .te .tua. 0 .te nun44.
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UA 'R AAAI'ID CE FEFE.
1 EITA E TAUI 1 1
la. paIL4U. la. Mana. Te Nun44 ).. .tiUe m4U. palUUL, e UJU.L6iva.-44I,L-toe.toe-1Ua.
No .te aha. ?
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No te. mea. .te p4JUlU. nu 14 Mana. Te Nun44 ).. .te mau oh..ipa. 0 ta.. te 44U. 0 te
e man40 noa. JUl ).. JrAJU) ae L tue }Leva.Wt4UOUIta.. Te t:aun:1. hia ne! to oe
nuJ144
fefe.
Te paJuUL nu la. Mana. Te Nun44 L tue ma.u. Ua. ).. .te Apool!.44 R4h.i 0 te .uni
noa. nu ).. .te m4.it.a..)..no iuüou: e no .te 6e.i4 mon,i, )..a. .bUtA.. ).. te pu.Jr.ou.UlUlUOU114
·e t.a..po).. nu ).. te 6e6e 0 te rtun44 no te mea.ua teaai roa te fefe.
Ua. tae. ).. te tctlme no te I!.4pa.a.uJt44.
la. Ma.na Te Nuna.a.
3 no A.topa. 1911
.ection·~1-------------------------------------------
1 te. 26 no A.topa }La, Là ha.amau.Ju:a al: .te pupu no P,(.ha.eng. (Moollu).
14 ItIeJr.O xo tue
pupu. ).. ce ~.
0 GERMAIN Mika te peILe-tUen.i e 0
RURUA M4U.Jr.)..~e
.te mono peILet)..teni.
Te val: nu il xe. ma.u. pupu no te haamawuut ).. MooJr.ea e pu..tuputu La Jta:tou no U
hoe. ma.u. ha,a,p-ÜJr.a4 1. n,ia ).. .te telLe polLUUa
a. la Mana Te Nuna.a..
Le 26 octo~re, s'est constituée officiellement la section de PlHAENA (Moore.).
Cette sect~on compte à sa formation 14 membres. Le président en est GE~IN Mita
le vice-président RURUA Maurice.
•
D'autres sections sont en cours de constitution à Moorea. Elles se r~uniront pqur
un stage de formation politique.
~-----------------Œ~I~---------------------------ont suffit:
Trois mols de IIpouvolr autonomiste" avec le nouveau statut
c'est l'échec.
Pas pour ceux qui ont déjà bénéficié des largesses (toujours
les mêmes) mals pour la masse de la population qui les a portés au
pouvol r,
Le malaise et I~ dési 1lusion grandit.
1 CE QUE LE PEUPLE ATIENDAI
Till
Le virage que l'électeur autonomiste de base attendait et qui
devait survenir avec l'entrée en vigueur du statut miracle, ce vlr~ge-Ià
n'a pas été pris.
Ce changement gue le Polynésien attendait, c'était résoudre
ses problèmes Immédiats, augmenter les bas salaires, mettre en place
les loIs qui lui donneraient les moyens de produire et de sortir de sa
situation d'assisté, redonner à la langue tahitienne la place qui lui
revient dans une société polynésienne et pas seulement dans l'enceinte
d'une académie.
Tout le monde attendait un discours décisif du Vice-Président
en tahitien devant l'Assemblée Territoriale réunie, discours qui aurait
redonné au peuple polynésien sa dignité, l'espoir de maîtrise enfin son
de~tln et qui aurait marqué de façon décisive la fin de l'ère coloniale
et du règne des grosses fortunes sur le Territoire.
IlX'-lE /IJ.JT~IE
POUR QUI ? 1
Rien de tout cecI ne s'est produit.
On a assisté à la grande cérémonie de réconcll iatlon av~c
l'UOR à laquel le les électeurs n'ont rien compris, illustrant exactement
ce que la Mana Te Nunaa disait en fin de campagne territoriale:
IIUOR et
autonomistes, ils s'ont d'accord sur tout, même sur le statut".
Et puis sont venus les sourires au sous-ministre STIRN,
mil le fols discrédité aux yeux de la population, les embrassades hlst9~
rigues entre STIRN, FRANCIS. LE HAUT-COMMISSAIRE. FLOSSE. VANIZETT,.
Cet échange de baisers et de compliments n'a pas non plus été compris
par les électeurs de base.
Enfin, à côté des maladresses occasionnées par la nuée de
sous-ministres qui Inquiète le Haut-Commissaire, les premiers actes
officiels du pouvoir autonomiste montrent clairement la volonté des
nouveaux dirigeants de favoriser lès sociétés capitalistes.
1 CA NE ~GERA
RIEN ...
Que les dirigeants autonomistes soient nerveux et agressifs
lorsque la Mana Te Nunaa dit tout haut et explique ce que beaucoup pensent
tout bas confusément, cela ne changera rien au malaise profond qui s'est
Instal lé dans le peuple.
A ceux qui sont incrustés à l'Assemblée Territoriale depuis
tant d'années, qui cumulent leur traitement avec d'autres traitements, et
d'autres actions dans diverses sociétés capitalistes et qui n'ont Ja~ls
fait à l'Assemblée Territoriale que la politique des riches et des puissants,
nous disons qu'II est temps, gu'l 1 est grand temps de changer de pol IjlQu~
car le peuple s'Impatiente.
la Mana Te Nunaa
13 octobre 1977
lA Md.NAit'NUNAA prépare activement la campagn~ législative de mars 1978.
Afin de couvrir les frais de la campagn~ électorale, lA MANA TE NUNAA
lance une souscription spéciale CAMPA~
LEGISLATIVE 1978.
Nom
Plténom
AdAe/.>,f)
e
Je ,f)O!L6
c.I!.M pOWL .ta.. ,6otmle de ...
I
...;..._..J
pOWL a)_deJt .le/.> candidas» qui 4eJtOn:t dé,6.ign14 paIL .le Conalt~ OJuUn~1&
de la. MMa. Te Nurr.a.a.du 14 iMv.ieJr. 1918 a Jr.éa..U4eJt Leu»: c.ampagne Uec.:tolta..te daM de bonrr.e/.>c.orufJ.-ÜoM.
A6bt que. .le/.> .idée/.> ,f)oc..i~:tu
40.ieM. dé6e.rr.duu dans touxestu Uu
de .ta. Po.lyné4.ie.
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ma. paJr.tic..ipa.ilon
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Ch~que nO
TERERAA
0
TE
TAATIRAA
TE FAATERERAA A TE TAATOA 1 ROTO 1 TE PUPU
.
T e. m'?1~ .i sot» ~ te. pupu,. tu te. mau /tau:t)_ .ia 0 te. mau pupu.
Tue. mau lr.a.l.LÜ .<..ahono« .<..anatou. .<.. t» narou. ma.u. manao na /toto .i te. Üa.ma.
r~ wo te. mau manao 0 te. mau Jto..u-tt U manao no te. pupu, e. üa tu., La 6a.ana.hoh.ia. te. mau 6a.a.twr.VUUt e. au .i /toto .i te. pupu poJU:tU.a..
pae r~
Te ture matamua 0 te faariiraa La i na pae e pi ti atoa oia hoi te
e -t;e pae .i ti (irava 3 no te niu 0 te taatiraa).
Te. pae. e. /toa.a. La' na
te. 6a..i:to 5 .<.. n..<..a. .<.. :te. hane.Jte. 0 te. mau /te.o no :te. hoe. :tOtn-Ue. 0 te. pupu,
:to ' na. no te. 6 a.a.:tupu ao/te. /ta. no :te. 6aao.u: .i te. ho e. 0 pUa!l.a.a. .
e mana.
lnaho: ho.i I: /toto .i xe hoe. onauünao: manao hau. mana.hun.e., e. Jta.ve.Jta.M
mau hunu. mana.o 0 te. /toa.a. mM. 'E.ia.ha. tue. mau manao La haapaehca, La: :t.a.pe.a.h.ia.
/ta., mM te. 6a.a.:tuJta. maUe. Jtlt I: :te. pae. Jta.hL
U iüonaa. : .i PoJUne.Ua nu, e. pW asarainaa. I: te. pae. 6a.a.:te.JteJL.a.a.
a
:te. ne.he.n.e.he. e. tupu »lM .i nora .i te. hoe. 6a.a.te.Jte.Jta.ahau. man.a.hune. cia. ho; :
te ture autonani aore ra te tiarca.raa.
E Ua /toa .i na asiüaoiao: atoo: nu Là honoo. .i :ta Jta.Ua. manao mM te.
6a.a.a.u =». M .i rr...üJ. .i xe o.Jr..a.:t..a.b ma.n.ao hau. ma.n.a.hune. 0 t« pupu.
Te. pm 0 te. tune, oca La. te faataeraa i te rnaumanao i roto i te
mau Apooraa tuhaa, mai roto atu i te faatereraa, e te faahoiraa mai i te
mau manao mai roto mai i te mau tuhaa. Tue. ma.u ho/toàJc.a.a.mana.o .i /to:topu .i
:te. 6a.a.:te.Jte.Jta.a.e :te. mau pupu 0 :te. hoe. Là OMpa. 6au6a.a /toa, e. 0 xe. 6a.a.na.hoMa
no te. 6a.a..inune.Jta.a. .i te. ApooJta.a. a.mu.i (.iJta.va 26 no :te. Mu 0 te. .ta.a.üJuut) •
1 -
3 a va.e. ho u :te. a.1? 0 OJta.a.a.nw..u.. • e. 6 a.a:ta.e. te. s» mi.:te. 6 a.a.:te.Jte..i :te. mau
opUa.Jta.a.tune. no :te. anatxünao: poJtili:ta. L not» .i :te. mau pupu atoa.
2 avae. hou :te. al?ooJta.a. a.mu.i. e. faahoi mai te mau pupu i ta ratou mau
opuaraa manao mai roto mai i te Apooraa tuhaa 0 te f~tae ~
i roto
i te tanite faatere. 'E na te. .tomi.:te. 6a.a.:te.Jte.e. ha.apa.Jta.Jte.a.:tu na !to:to .<.. :te. mau.
2 -
pupu.
1 a.vae.hou .te. apOOJta.a.a.nw..u.., e. 6a.a.oti :te. :t.0mU.e. 6a.a.:te.Jte..i :te. 00e
faatureraa no te tuatapapa i :te. mau ma.n.ao axoa. a te. mau pupu, e, e.
6a.ana.ho .i :tue. rnau aratairaa manao La au .i na pae. e piti atoa, oca. ho.i :te. pae.
ili e. :te. pae. 1taM.
3 -
4 -
tia
r a au .ia .i :tUe. mau aiuüainao: mana a xe. pupu e. mMti M .i :ta' na mau
Ua. no xe. apoo/taa amu.i. Te. me.Jto e. Ua mM .i :tue. apooJta.a. a.mu.i a :te.
.ia a :te. hoe. a.!l.O.:t.a.JJr mal1ao no :te. hoe. pae. •
. Na /to:to .i :tue. 6a.a.n.a.hoJta.a.OMl?a e. tul?u M :te. ho/toMaa
.i :te. :ta.rLto Maa , no :te. )?0JtW:ta. a r a Mana Te. Nuna.a.
manao .i /to:topu
[FONCTIONNEMENT
---------
LA ŒMX:PATIE ~
DU
PARTI
LE PAATI ---------
Le pouvoir dans le parti appartient aux militants des sections. Ces
militants s'expriment- librement au sein de leurs sections.
Mais pour que les idées des militants deviennent les idées du parti, il
est nécessaire de mettre en place les règles du jeu démocratique au sein du
parti •
La première règle es t la. Ite.pltl.s e.n:ta.ü.on
pMpolt-ti.onne.Ue.
du te.ndancu_
(Art. 3 des statuts). Toute tendance comptant plus de 5 % des voix au sein des
différentes instances du parti a le droit de s'organiser.
En effet dans le cadre général de l'option socialiste, plusieurs choix
politiques peuvent se révéler possibles, il est normal que tous ces choix puissent
s'exprimer au sein du parti pour peu qu'ilS respectent la règle de la majorité.
Prenons un exemple : En Polynésie deux choix institu~ionnels ;ont possibles
dans le cadre d'un projet socialiste: l'autonomie ~eJtne. ou l'indépendance.
Il est normal que les représentants des deux choix puissent s'exprimer pour
peu qu'ils respectent l'orientation socialiste du parti.
La seconde règle est celle du va et vient du idéu entre la base du parti
(les sections) et les dirigeants. Ce va et vient sur les orientations fondamentales
du parti est assuré lors de la préparation des congrès de la manière suivante
(Art. 26) :
1. Trois mois avant le Congrès le Comité Directeur expédie dans toutes les
sections les projets de textes d'orientation de la politique du parti.
2. Deux mois avant le Congrès, les sections par l'intermédiaire des Fédérations ItU:oultne.nt l~
pItOpo~.uionl> au. Comité VIlte.c.te.wr. pour diffusion dans tout
le mouvement.
3. Un mois avant le Congrès, des te.xtu de ~ynthè6e sont élaborés par le
Comité Directeur pour reprendre l'ensemble des idées émises et les classer en
plusieurs "moWM"
représentant les diverses "te.ndancu" du parti.
4. Ce sont sur ces motions que les militants voteront dans les sections
pour élire leurs représentants au Congrès Territorial. Chaque élu au Congrès
représentera donc une motion, donc une tendance.
C'est ainsi que s'élabore petit à petit par un va et vient continuel des
idées, la politique générale de la Mana Te Nunaa.
1 TE
MAU
FI FI
RAHI
0
PORINETIA
TE MANUIA ORE 0 TE MAU FAANAHORAA HAAPllRAA
1) - Te mau tamarii tei haere atu i te hiopoaraa teitei (baccalauréat)
Ua faanahohla te mau tamarl 1 na nia 1 te mau tlaraa loa e te mau
vahl fanauraa.
Tumu
Tel haere
Til!
e manu a
Taatoaraa
!Taatoaraa tel!
! tel
haere(%)! manula (%) !
~------------------~------------- -------------!-------------!-------------!
1
Taata maohi .••••
Tin 1 to •.••••••••
Tamarll afa ••••.
Tamarl i no te
Hau Farani •••.
37
61
84
14
33
48
12,6
20,8
28,7
8,3
19,6
28,5
111
73
37,8
43 4
Taatoaraa ..•••
293
168.
100
100
Tele ra, ua, hau a+u 1 te 70 1 nia 1 te hanere 0 te mau tamaril
maohi i nia i te rahlraa 0 te mau tamari i haere haapl Iraa.
2) - Te mau tamarii tei haere atu i te hiopoaraa no te avae tiunu 1970
(hoe a faanahoraa e teie 1 nia)
--------_----------------------,
Hlopoaraa
i Taata maohi
---------------------------------------~-1
Tamari 1 afa
i
Ti n i to
.
Taatoaraa
------------------I-----------~-------------I------------~I-------------I
1.
I!!
,
C.E.P.E. (métro) !
192
B.E.P.C. (brevet)j
BAC •••••.••
%
BAC
CEPE
, ....
201
16
427!
192
33
278
148
40
1.,3%
7,7 %
14,4 %
897
541
89 -
----------------------------------------------~-------------~--------------la tamata tatou 1 te hlo atu i te mau tapao tel noa mal:
Itl roa to te tamarl 1 maohl.
e mea
r '
3) - Te taere i roto i te piha numera 5 (tei faaineine no te Brevet)
Matahltl haapllraa 1974-1975. Haapl Iraa a te Hau. Hloraa n8nla 1 te hanere
o te mau tamarl 1 tel tano te falto matahltl no tele plha numera 5.
------~---------------------------------------------------------------------------------3
,
Te vah l
!
Matahltl ! 1 matahltl ! 2 matahltl !
hloraa 0 tel
taere !
tano
taere
r
taere
El
. Taatoaraa
hau au.
t ,
---------------------- ------------- ------------,------------ ------------ -----------Mau olre •••••.•••••• '
Motu nia matai
!
!' (matelnaa) •••.•.•••
Raro matal ••••.•. ',_
Tuhaa V Matulté.
36,4
26,6
30,0
7,00
100 %
10,4
9,7
7,7
22,1
24,7
4~,0
37,7
31, 1
22,5
27,9
52,5
100 %
100 %
100 %
8,7
Matahltl tano = matahltl manaohia
+
hoe matahltl
4) - Te taere i roto i te mau piha hamataraa (primaire)
Hloraana nIa
te hanere 0 te mau tamarll tel tano te matahitl no te CP
e te CE2 1 roto 1 te mau haapllraa a te Hau, matahltl haapi Iraa 1974-1975,
-----------------------_ .._---------------------------------------------------------------,
,
i Matahftl tano CE2 i Te taaeraa (%)
!----------------------------!-------------------+-------------------!-------------------!
Te mau vavahlraa fenua
Taatlraa o t rel ••••
l" •..
Matahltl tano CP
84,8
86,0
86,2
, ••
Matelnaa 0 Tahitl •••••••••
Raro Mata 1.•••...•.•....•.
Matu 1ta
Tuhaa
ma
.
V •••••••.••.••.••••.
Tuamotu. • • . • . • . • • • . • . . . • •.
r
!'
65,8
91,5
75,5
57,8
56,2
52,8
35,9
71,5
40,0
--------------------------------------------------------------------Ei opanfraa
- 19
28,1.2
,
!
- 30
38,7
- 39,6
31,5
--------------------
Na roto i te'mau hloraa, te Ite nef tatou te manuia oreraa
o te mau faanahoraa haapi Iraa. E tla roa ia ferurf faahou
hia tele parau no te Imi i te mau ravea la haere fanao te
+aa+oa raa 0 te mau tamarl i elaha ra te hoe noa pae.
NO lE HOE FAANAHORAA HAAPlIRAA
API
Ua bU;t{.h<.a mai teie. mau manao mai nato mai ..[ te. .ta.pww. oh<.pa a. la. Mana.
Te. Nuna.a...[ nia. ..[ te. HMPilia.a..
1) FMAPI
l TE 'lUMJ 0 TE HMPIIRAA
Eaha. mau te. haa.pfua.a. ? 0 te. 6ruu'..nw.a.a. La: ..[ te mau .tamaJl,Ü ei :taa..ta. paaJU.
Ea.ha La te. hoe. txuüa paaJU ? Tece te. MM. EUa. ILOa.e. :tta ..[a. haapapu. I. te. papa.
tumu 0 te. ha,apillLa.a. mai te. peu e aJ...ta tatou ..[ lie eaha. te hoe: :taa..ta. pa.aJr..,[e te
hww. 0 te. nunM tu ILWut .ta' na. onanaa,
Te haapiiraa 0 te vahl ia i reira e faanahohiaai te oraraa ia au i te hoe
pori li ta, no te nea i reira e faaineinehia ai te oraraa no ananahi.
E..[a.ha.e pCVl.a.U,e. aJ..ta ILOa.e. Jtaveh..[a. nu te oh<.pa polLLt{;ta ..[ not» ..[ te. mau
6Me haapUlLaa.. 1 ILWta. e hMpUh..[a. aJ.. te polU-tUa. a. te Hau e. 6aa.tel!.e fLa.
Te. manao nu 1a. Mana. Te Nunaa. e mcu. te peu e. .tau..[ ..[ xe o/UJJw.Ji:Lo: tau..[ a.:toa.
hi« Là te ha.a.pwta.a. :
· 1a. wo
oco: u ha.a.pwta.a. no te xooxoa,
· 1a. haa.ma.hoJta.h..[a.
..[ ILe"UtO,.
te. Lh» 0 .te. .ta.maJU,[
:ta;taJ_ .ta.hL
• la. 6a.a1neineh..[a te taa.:toa. no te hoe. oh..[pa..
• La Lte: te. t~
..[ ILWut L te oaoa. 0 xo' na. OJtMaa..
2) FAAAPI l TE MAUFMNAHORAA
• HMpil"[ te. I!.a.ve.ami.U ..[ te oh<.pa. eiaha. !La...[ te aulLMO noa..
• 1a. wo
te ha.a.pfua.a. u pû. 6a.a1nunel!./la. e ha.a.pMVUta. no te .taa.:toa..
• la. haa.puaJ..hla. te. mau ha.a.pwUlCt ronoa mcu. te. 6 eILU)[...[ e. te. 6a.a1neine ..[ te
:tapUlLa. ohlpa. La au ..[ te. hlna.a.Jto e. te. mau opuaJta.a. 0 te. .ta.a..toa..
• Faahunu. è ,[ te. 01La.lLa.a. La: 6anao te. mau :tamMil aioo: ..[ te. Ue. no te. mau
me.a. emalLamMama.cu.JUttouete..[.tenotelLa.velLaa.oh<.pa..
• Fa.a..tuJt.e.,[a.MelLe. te. mau .tamMil ..[ te ha.ap.üJta.a. maJ.. te. 3 e. ta.e. a.:tu I. te
1 6 ma..ta.h1li.
3) FAAAPI l 'lE MAU RAVEA
• Ha.a.pU'[ te. pa.Jta.u, e L te :tUdwU te .ta.hl ..[ te. :taM.
• Haa.pucu.,[ te 6a.a.na.vaJ..ILa.a.
,[ nia. ..[ te. mau oh<.pa.tu maJ..tih..[a. e te. ma.u .ta.maJL.ü..
· Fa.ahteine...[a. WLO tue. mau :tamMil u mau :Ua. e u mau ~
paM-<- :üo.t:u.IU1Ua
..[ te mau va.hl axoa,
• Ha.a.pa.a.Jt,[
,[ te. hMpÜlLa.a. ..[ re. neo tumu-maohl.
• la. 6a.a.ô maUe. noa. h<.a.ma..[xe. .1te.o6Man.[ ,[0;. au ,[ :te. mau I!.a.ve.a.tu 6a.ahtUne.
h1a. no xe. mau /teo èè' atoa,
• l ILU,[ I. te. ha.a.p.üJta.a...[ n..[a. ..[ te. 01La.Jta.a. 0 :te mau mahana. a.:toa (J.m,Uc.a.a., 6 aahotunaa, :ta.p"[hooJtcta., te. o..[)[.ee te vai: a.:tUJLa.).
14.5
REPARTITION DES ELEVES PRESENTES
AUX EXAMENS DE 1970 PAR GROUPE
SÔCIO _ECONOMIQUE
%
1500
22.5 %
D
D
CHINOIS
DEMIS
POLYNESIENS
1
500
27,4 %
1
75
35.5 %
250
37 %
25
C.E.P.E.
B.E.P.C.
BAC
austral ••
marquise.
50 ----------------------------------
dO' élèves en retard
en classe de 5e
0/0
--- 40---------------------
\
--_o---~-
,
,
1
,,
,,
\
'\ i.s.l.v.
1
/
/
1
--
i.d.v.
z. rurale
/
1-----,-------
2 0 ~----------
1
,,
,
,1
1
1
1
.i
/
10
---J-/
i
.1
o
l,;
~)ï'
i
•
,,',"
1
1
1
1·--------~--1l
,;/.
zone
urbaine
......
;
.".---.......". "'"
."
retard
AN
1A
2A
3A
4A+
GRANDS
PROBLEMES
EDUCATION
POLYNESIENS
ECHEC SCOLAIRE
,
--------------
1) - Elèves présentés au baccalauréat en 1976 (1)
Les élèves ont été classés selon l'origine du nom de tamil le et le
lieu de naissance (méthode approximative mals qui donne une première approche
du problème).
Origine
Présentés
Reçus
! % Présentés!
!
!
Total
1
% Reçus
Total
!
-------------------!------------- ------------- -------------!-----------~-
Polynésienne.....
Chlnolse.........
37
61
111
14
33
48
73
12,6
20,8
28,7
37 8
8,3
19,6
28,5
43 4
Demfe............
84
Métropo lita ine. •.
Tota 1. • • • • • • •
293
168
100
100
-------------------------------------------------------------------~--------Or la proportion d'élèves d'origine polynésienne est supérleure à
70 % PQr rapport à l'ensemble des élèves.
II)-- Elèves présentés aux examens de juin 1970 (2)
(mêmes critères de classement)
Examens
,i Polynesiens
,
Demis
Ch 1 no 1 s ;
Total
!-------------------I-------------!-------------!-------------!-----~-------!
!
!
!!!
C. E. P. E.......
B. E. P. C •••••••
B A C ••••••••••
BAC
% CEP
E
192
201
427!
192
278
148
16
33
40
1,3 %
7,'77%
14,4 %
!
897
541.!
89
-----------------------------------------------_--------------------~-------Approche du "rendement scolaire" : très faible pour les enfants
d'origine polynésienne.
t
..III) - Retards scolaires en classe de 5e (3)
Classe de 5e. Année scolaire 1974-1975. Enseignement public.
Pourcentage des élèves d'âge normal en 5e.
----------------------------------------
-----------------------------------
! A. N.
3 A
Retard
1A
2 A
, Total
!
! + 1 an
et +
!------------------------!-~------- ---------!---------!--------- ---------!
!
!
,
Zone urbalne .•.•••••.•
D V zone rurale ..••
S L V •••••••••••••••
Australes, Marqu ises ••
36,4
10,4
9,7
7,7
26,6
22,1
24,7
8, 7
30,0
45,0
7,0
22,5
100 %
100 %
37,7
31 ,1
27,9
52,5
100 %
100 %
Age normal = âge théorique ~ 1 an.
IV)
Retards scolaires au primaire (4)
Pourcentage d'enfants d'âge normal dans les classes de CP et CE2
de l'enseignement public au oours de l'année scolaire 1974-1975.
Zone
!
A. N.
CP
,
(%)
;
A. N.
CE
2'
,
Différence (%) i
(%)
!-----------------------!----------------!---------------- ----------------!
Zone urbaine •..••.•.•
84,8
65,8
Districts Tahitl •.•.•
86,0
86,2
91,5
75,5
57,8
56,2
52,8
35,9
71,5
40,0
S L V ••••••••••••••
!
!
Marquises .........•.. !
Australes .•••.•....•.
Tuamotu •..••••.•.••.•
1
- 19
28,2
!
!
- 30
38,7
- 39,6
31,5
CP2: première année de la sEolarlté obligatoire en Polynésie
CE : troisième année de la scolarité obligatoire
Conclusion
L'ampleur de l'Echec Scolaire mesurée avec préclslon nous·conduit
à envisager une réforme en profondeur du système éducatif dans
le Territoire (4).
Références
1. Communiqué du C T A L du 18 octobre 1976
2. L'Ecole en Polynésie (1973)
3. L'Echec Scolaire en Polynésie. F.O.L. (1976)
4. Programme Education-Culture la Mana Te.Nunaa (1976)
EIlJCATION
Ces quelques propositions
sur l'Ecole (1).
sont extraites du programme de la Mana Te Nunaa
) - REFORMER LES FINALITES DE L'ECOLE
L'Ecole qu'est-ce que c'est? Préparer les enfants à devenir des hommes.
Etre un homme qu'est-ce que c'est? Tout le problème est là. On ne peut pas
définir l'Ecole sans définir l'Homme qu'elle doit former, donc la Société
dans laquelle cet Homme va vivre.
L'Ecote e4t donc t'end1oit où p~ excellence on 6ait de ta Po~ue
Wqu' on pltép~e .ea. 40uUé de demaht.
Qu'on ne vienne pas nous dire que l'on ne fait pas de politique à l'Ecole,
on y fait la politique .•• du gouvernement en place.
Pour la Mana Te Nunaa changer la Société c'est avant tout changer l'Ecole
pour que :
Cette école bénéficie à tous, qu'elle soit VEMOCRATIQUE ;
· Cette
école développe toute4 te4 capacUé4 de chaque enfant
Cette école prépare tous les enfants à un METIER;
· Cette école prépare tous les enfants à t' ~gggemen.t 40Ua.!
· Cette école soit un lieu où ~'~6ant 4'épano~4e.
2 - REFORMER LES STRUCTURES
• Priviiégier les relations de coop~on
plutôt que hiérarchiques ;
• Faire de l'Ecole un véritable cent1e d'~6oltmation et de 6oltmation
permanente pour toute la collectivité communale ainsi qu'un centre
culturel;
Privilégier le développementde t'en4elgnementtechnique après avoir
défini les objectifs de formation par rapport au plan de développement
économique ;
• Transformer la scolarité pour que tout enfant bénéficie au cours de S8
scolarité d'un temps de 6oltmationgéné1ate et d'un temps de 6o~n
PIt06e&4~Onne!!e j
• Etendre progressivement
la scolarité obligatoire de 3 à 16 ans.
3 - REFORMER LES METHODES
• Instaurer une pédagogie de la con6~ce. de t'eXplte44~On;
• Baser l'acquisition des connaissances sur des act{vité4 choisies par
les enfants ;
• Entraîner les enfants à la p~e
de lte4pon4abitlté4 au sein ·de la
classe et dans leur travail individuel ;
· Valoriser ta tangue mateltne!!e des enfants, elle doit servir de base
aux premiers apprentissages ;
· In{&odu&1e P1Qglte&6&Vementte 6~c~
avec des méthodes applicables
aux langues étrangères pour les classes à majorité polynésienne;
• Ouv~ t'Ecote 9U1 t'env~onnement naturel, économique, social, culturel,
civique de la commune .
.
, .
1 ORARAA
TOTIARE
'lE MAU FARE T;..l\1A."\RAA A 'lE MAU T.AMARII HAAPllRAA
1
---------
I tue maXahili 1911, ua Ma ).,te 20 000 tamaM,). e tama.a nu )., Jtoto ).,
te. mau naJte tama.aJtaa a te naJte haa.p.üluut. Ma)., te ta,(,meI. hao.maulUa a)., te tuJte
a te ma.u o).,Jte )., PoJt).,netia,. nu na. te ma.u apooJtaa. oin« Lo: e haapao I. te mat! 6a1te
tama.alUla a te mau tamaM.). ha.ap).,).,Jtaa.
1 "-oto )., te tah)., mau o).,Jte e 90 )., rUa )., .te haneJt~ tamaJtli e tama,a. nu
).,te 6Me haa.pUJtaa..
.
1 TElE MAHANA UA RIRO TElE OHIPA FARE TAMAARAA HAAPlIRAA l ROTO lA
PORINETIA NEI El OHIPA FAUFAA RAHI MAU.
r NO HIA MAI 'lE Ml'II A 'lEIE MAU FAm TAMAARAA?
e tOItU hunu. .tau.twtu. ta tue anata :
- e 4 taJu1 )., te tamaJtli na. .ua 1 te meJteU ho e.
- te :ta.atoaJtaa. 0 te mon)., ma,a.no tetah)., mau tamaJtU veve.
... te ho OJtaa. ma)., I: te mau :ta.u,I.,ha,a no te 6aJte :ta.ma.aJtaa (te ma;Un).,- u).,Jta , te
a).,Jtaa-ma,a., te umu••• ).
2) TE OIRE : no te mea e oMpa na' na, na te o).,ll,e Lo: e amo nu L te Jta.JUJtaa. 0
te hopo).,a :
- te au6auJtaa. L te mau tuaü. maa..
- te mon)., meJtm maa..
- te mon)., pute na te mau tamaM.). La au I: .ta. nato« 6au6a,a. (pute xaaxoa,
a6a pute e te va)., atuJta.
3) TE MAU METUA : e tuhaa' toa ta te mau metua, te JteiJr..a )ta o).,ll,e L to: ,na. 6aao.tVt..aa.
na nla .<. te me.tua. t te mau motu n).,a mata)., ma)., te 4 taJu1 e :ta.e'tu i te 28 talta.
1) TE AFATA TAUTURU UTUAFARE
(C. P.S.)
lA ITE MAlTAI TE MET1A~UUHAA'TOA
TA'N.~ J...EOIQ_! TE FAATAMAAgAA 1
T~NA !HO TAMARII. E 1A T/'.~fnIRU OrA E nA Ar rA AU r TE MARAA lA'NA.
1a Ue atoa te mau U' a o).,Jte e U.:t.a. e Jtava)., 6aahou e hoe. ae ohunu. .taJu!
i te meJtm hoe no te ho~ 6aUo maa ma,Ua).,. Te JtalWtaa 0 te ma.u hapaa maa., ol«
te mau naateJte ha.a.piliaa,
te mau oJtometua haa.pli, te 6i6)., nu Là no te IUlva'i
oJte )., te nau6a,a..
la Lre. axoa natou. e La: au6au ma).,ta.,i anae lUa te tuaU
ma).,ta.,i ato« Ma Lo: te mau tamaM,)..
maa )ta, e haapo»
e vai: nu :
1 - Ta te a6a:ta. :ta.utuJtu LLtu.a.6aJte
CPS : pute tiuüoa,
2 - Ta. te o).,Jte (Fa.a.a.- Papeete-Mahina) : pute ia au )., te 6au6a,a. a te utuanaJte
E pm
(pute
hunu. mon)., pute
txuüoa,
a6a,
1 toa:ta. ••• )
,~
1 TE FARE 'l'1IMAARAA A 'lE MAUTAMARIl-HAAPll
- la. Ue lUa. .te 6au.9CtCt Jt.a.h)_ 0 te 6a1!.e
tama.aJuUt a te 6aJr.e-hMpliJta.a
te mau. haa.mcu.uvr.a.a. toa a. .te mau. obLe e lia al.
)._noro i
- Ta. 6a.aJUJw te mau. OIl.ometua. haapao tamaIt-Ü.. )._ te holtCt tametaJUta U hona. 6au.6aa.
Jr..alU no te haapU L te mau. tamaJr.-U i te mau. peu e au..
- Ta. 6a.a.tupu te mau. ha.o.pliJta.a i te :tah).. mau. 6aa.a.pu. lLli no te haamamaJUUt i te
mau. hopo.ca,
- 1a. au. 6a.u. te 6 Ua. nasuü:
1a. ..Lm.<.. te obLe i te ma.u. 6a.oltoWr.a.a La /taval m(u,:ta,{_ oca. no te to.u.;tuJw. L tau..a.
mau. 6Me :tamaMa.a /ta.
Tue
te ta.h.i mau. oh)..pa. 0 te. au. I: te mau. o.Oce. La Jta.ve.
Ta MMa Te Nunaa
lA 'MANA 'TË' 'Nij.jAA a besoin tous les mois d'argent pour mener à bien
ses activités de formation politique et pour le fonctionnement du
local :
- Location du local
- Salaire du permanent
- Amortissement de l'offset
- Tirage du Bulletin la Mana
- Stages de formation pOlitique dans les archipels •••
Vous qui pouvez verser régulièrement -par virement automatique mensuelune somme fixe pour la Mana Te N\maa, n 'hésitez pas, cette soume sera
bien employée.
r-II-A-f-1AN-A-r-E-N-tJ.J-AA----CQM=I--TE-SOC-REDQ--V-l-85-F-PAP-EET-E""
----'
.,
1 VIE
SOCIALE
LES CA"ITlNES SCOLAlf{S -------
---
En 1977, plus de 20 000 élèves prennent leur repas de midi dans
une cantine scolaire. Pour les élèves primaires, la restauration scolaire
est devenue une prérogative communale depuis la communallsatlon. Dans
certaines communes plus de 90 % des élèves mangent à la cantine.
La. c.a.n.ü.ne. .6 c.oR..a»r..e.ut donc. de.ve.nu.e. da.n.6 no.tJr.e. T eJIJU.to.vr.e. u.ne.
-&t.6.tU:u,Uo n .6 0 cAAi.e. .tJr.è6 impoJttant:e..
Comment sont financées les cantines scolaires?
De façon très différente d'une commune à l'autre et cela crée Justement des différences Importantes entre les élèves selon qu'Ils habitent
telle ou tel le commune.
1 QUI PAIE?
1
La. C~.6e. de. P~évoya.nc.e. Soc.ia.te. (CPS) Intervient pour 20 FCP par
repas pour les enfants d'al locataires. Elle prend aussi en charge parfois
l'ensemble du prix de repas (bourse de cantine CPS) pour certains enfants
de famll le en difficulté. De plus, la CPS intervient aussi lors du premier
équipement d'une cantine sous forme de subvention pour l'achat de matériel
groupe électrogène, tables, bancs, fourneaux ••.
La. c.ommune. qui est responsable de la restauration scolaire sur son
territoire fournit le plus gros de l'effort. Mais de très grandes disparités
existent entre les communes au niveau des sommes al louées par repas et au
niveau de la méthode de 9Ubvention.
a) - Certaines communes accordent au gestionnaire de cantine une
subvention globale pour tous les élèves correspondant au prix de la nourriture et à la pale du personnel.
b) - Certaines communes prennent en charge le personnel des cantines
(qui devient communal) et subventionne le gestionnaire uniquement pour le
prix de la nourriture.
c) - Certaines communes prennent en charge le personnel et attribuent
ensuite des bourses municipales de cantine ou des 3/4 de bourses, 1/2, 1/4
de bourses pour les enfants de la commune selon le niveau de ressources
des parents.
Ce. deJtn...[~ .6{/.6tème. nQM paJutU: le.
.e.a. c.onmme. dépend a.!OM du ~U.60MC.U
PM équ.Lta.ble..
du
En e.66e.t l'aide.
de
6amU!e..6.
Lu p~e.nt.6
: La participation des parents varie beaucoup d'une commune
à l'autre et parfois d'une école à l'autre. Aux Tles du vent, el le varie
entre 20 F par repas et 140 F par repas.
b
U. 6au.t là. ~.6.{_ que lu PaJte..nU C.OmplLe.nrteJttqu'il 6au.t qu'..iL. paJL.t<.upmt au. 60rtc.tiortrt
emertt du c.antine.6.6c.olaJ.Jc.e.6 C.aIl. c 'ess: quand mêm e. .ta.
6a.ç.ort .ta. pf.M ~c.ortom.ique de rtot.Vl.lvUt c.oJUtectemmt teuns e.n6ant6 à m1.cU.
Il faut aussi que les communes comprennent qu'avec. 50 FCP ~~ eBlLant
pelL.6on.nerte peut auiouJui'hu"i, 6aJ.Jr.e
Urt JteJ!?a.6 c.oMee! même dans une cantIne
scolaire. Et que très souvent les gestionnaires qlJi ~ont aussi directeurs
ou instituteurs dans leurs classes s'arrac~ent les cheveux pour boucler
leur budget mensuel.
Il faut enfin que tout le monde comprenne que le peJt.60rtrtel de c.antirte
do-<-t êtne payé à Urt rt-<-vea.u. .6u6n~an.t car II Joue désormais dans la vie
scolaire un rôle très Important.
1
LES SMSES
DE CANTINE 1
En résumé deux types de bourses peuvent être obtenus par les familles
• Pour les familles al locataires:
la bourse entlbre de la CPS.
Pour toutes 1es fam II 1es et da.n6 c.eJc..:ta1rte.6
c.ommunu .6eu.te.menJ:(PapeeteFaaa - Mahlna) :des bourses, 3/4, 1/2, 1/4 de bourses communales sont
al louées selon les ressources des fami 1les.
1 LES SOLUTIONS ALIXPROBLEM:S DES CANTINES
La cantine scolaire doit être consIdérée par toutes les communes où
cela est devenu nécessaire comme une des priorItés de l'action municipale.
Il faut donc que le gestionnaire dispose pour réalIser les repas d'au moins
75 F par enfant, compte non tenu du personnel.
• Pour les Instituteurs, le repas à l'école doit aussi être consIdéré
comme un moment éducatif prlvi légié. Manger à la table des enfants ne doit
pas être considéré comme déshonorant mals comme un acte éducatlf~émentaire.
• Faire particIper l'Ecole au financement des repas par des Jardins
scolaires (ou la commune par des jardins communaux) afin d'al léger d'autant
le prix des repas.
· Faire payer ceux qui peuvent payer et aider les plus défavorisés
niveau de bourses communales.
au
• Développer l'économie de la commune au profit de tous afin que le
niveau de vie de toutes les famIlles s'amél iore et que chacun puisse participer normalement aux frais d'alimentation scolaire de ses enfants.
Vol là quelques solutions à appliquer
compte pour demaIn.
dès aujourd'hui
et à prendre en
la Mana Te Nunaa
octobre 1977
,
•
b
"II
J
PARAU
API
MAU PAIW1 RII
POTO
E TE
API lI.Jm:J RAU•••
FAUFAA
RAMI
•
1a au. i te. tapUJLa olUpa :ta te. tomUe. 6aatelLe. i haamau. ua .tupu Lo: te. mau.
6MeJtw.a.a.-haamMamaJtamaJtaa. mai te. 15 no A:topa mM. /ta e. tae. noa'.tu. L te.
omuaJtaa. no Tae.ma nu.
75 no Atopa ,[ Punaau,[a no .te. tuhaà xooa 0 te. M
22 no Atopa ,[ Papeete no to Pape.ete.
29 no Atopa ,[ Huah,[ne.
30 no A:topa ,[ Raiatea
37 no Atopa i Tahaa
7 no Nove.ma ,[ POltapo/ta
5 no Novema L Papenoo no xo te lUUa 0 te. )14
71-12-73 no Nove.ma,[ Tupua,[ ma
19 e. te. 26 no to Mooltea e. to te Tuamotu
T Itoto i :taua mau 6aJtelLUJtaa Ita e 3 .tumu-paJtall i 6eJW..11)JUa.,te. mau. aJt.ataA.Juta
a la Mana Te Nunaa L Y!AA. i te. paJtall no te. aJta.ttu:Jr.a.a.-manao,te. uiJta e te mau
6 aahaiunaa;
2 l te. 21 no A:topa M, ua. amui mai i te :tamU.e. 6aatvl.e te noe Ua no te. mau. .
pupu. poJU:ti..:ta e ;tU.a.u. )Ut i xe. :UamaJtaa L Taltatoni, e raara. tahili, e paItUItU
.te toltOa, 0 GMtaVe. TelUo .te. Loa, Ua aJnt.U ma.,[ ola. no te. mea ua. tono axo« hia
mai ota e MelLe ma.,[ e 6a.JtVLU L .te. rnau.Ua. poJtUUa 0 .te. 6e.nua. nu.
.
Au ae. hoi L ae. ai Ta Mana. Te. NUMa i te. mau. olUpa e .tupu /ta I. TaJta:ton,[ ma.
e ua 6aa.oU ,ta. mpu noa te. holtoaJtaa. ma.n.a.oI. Itotopu Là l a Mana Te Nunaa e
to TaJtaton,[ ma..
3
I.te. 21 axoô. no Atopa nà, ua 6aa:ta.e. ma,[ te TomUe. :tuJtu I. te mau. TaJta..ton,[
haen»: haapilJta.a. i FaJtan,{_, ,[ .te. ho e an,[)Uta La. txuuunuhca te mau. :taJta..ton,[ I.
Faltani no te. mea te. opuahia /ta e :t,tha.U ia Jta:tou ,[ ltapae i .te. Pû i 6aataahia
no uuou, 0 «axou. ,[ h,tna.a!to e na. Jta.tou iho e. 6a.a:teJte I: :ta.u.a.pu /ta.
Inaha ho,[ ua :ta.puhia :ta. te. ApooJta.a.Rah,[ no Noume.a mon,[ ta.utww. Lo: Jta:tou
no te. pu e. no :ta. naxou. pute..
l te. 25 no A:topa ua hapono la Mana Te. Nunaa ,[ te. poltoi .tu.Jtu e 10 000 6aJtane.
Tnaha. ho,[, e. elLe. i te mea. :ta.no ,[ xe: hoe pupu hau rna.n.a.hwteLa Olte. La apm
a:tu ,[ Ito..to L te. a.MJta.a.a :te. 6 Ua.,toa, aolte. La ..te mau. pupu :ta.a...ta.'toa, e
:ta.utoo nu no xo tuüou. Ua.maJta.a ..tu .ta..u.mi.. noa 1Ua. e. ce
ona no TaJta;(:cnL
oUa.
• /
1 J"1"l"
..;._
1 NOUVELLES
BREVES
MAIS
IMPORTA
TES 1
· Conformément au programme établi par le Comité Directeur, des stages de
formation se tiennent depuis le 15 octobre et dureront jusqu1au début de
décembre de 08 heures du mat~n a 16 heures de l'après-midi.
le 15 octobre - stage pour le secteur cOte Ouest (Punaauia)
le '22 octobre - stage pour le secteur de Papeete
le 29 octobre Huahine
le 30 octobre Raiatea
le 31 octobre Tahaa
le 1er novembre Bora Bora
le 5 novembt~ pour le secteur côte Est (Papenoo)
les 11. 12, 13 novembre Australes (Tubuai)
Puis viendront Moorea et les Tuamotu les ·19 et 26 novembre.
Au cours de ces stages sont débattues les orientations de la Mana Te Nunaa
sur l'idéologie. l'énergie, les prOductions locales.
,
· Le 21 octobre, le Bureau exécutif a reçu Gustave TEHIO, avocat tahitien à
Nouméa, venu au nom des partis de l Indépendance Canaque prendre contact
avec la Mana Te Nunaa. Deux heures d'échanges de vues ont eu lieu sur la
situation en Nouvelle Calédonie et en Polynésie et sur les positions
politiques de nos partis respectifs. Nous avons convenu de rester en
contact permanent.
1
· Le 21 octobre, nous avons reçu un télégramme du Comité de Soutien des
étudiants tahitiens de Paris à l'Association Canaque de France nous demandant
de les aider à soutenir les étudiants canaques menacés d'expulsion de leur
foyer de Paris. Les étudiants canaques ont en effet décidé de gérer eux-mêmes
leur propre foyer. Les subventions au Foyer ont alors été supprimées par
1 'Assemblée Territoriale de Nouméa. de même que les bourses de ces étudiants.
Le 25 octobre, la Mana Te Nunaa a expédié un télégramme de soutien et un
chèque de 10 000 FCP.
· Un parti socialiste ne peut que se solidariser de toutes les luttes
d'émancipation et de .libération des opprimés contre leurs oppresseurs qui
se cachent ici derrière le système colonialiste et capitaliste qui sévit
en Nouvelle Calédonie:
..
1) ..
Fait partie de Ve'a a te nunaa 1977-1978