Ia mana te nunaa_Bulletin n°7 TF Editorial sept-oct 1977.pdf
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TETEPA
ATOPA
77
èditorial
Se.ptemblLe. c.'ut.ta
lLe.ntJtée. du c..ta6.6u. 50 000 e.n6a.n-t6 ex adoresc.e.tU:6 lLe.plLe.nne.nt .te. c.he.m.i.nde. .t' Ec.o.te.. Combie.n d' e.n.tJte. eax "lLéU6.6.tJtont",
c.ombie.n .6e.Jtont "ê.Um.tnu" à. .ta 6.i.n de. c.ette anné e .6c.o.ta.tJte qtU c.ommen.cc ,
c.ombien .6e lLe.:OtOUVe.Jtontdans .ta vie. .6an..6 d.tp.tôme..6, .6an..6 60ltmaUon, e.t
pOUILquoi ? EM:- ce .teUIL 6rude. ? C' ut .ta 6rude. à qtU ?
C'ut donc. un plLe.m-<-e.Jt
bulletin
axé .6UIL.t' Ec.o.te que noU.6 VOU6 plLé.6e.n.tol1.6 ce mo.t.6-u avec. .tu aJLgumew la Mana Te. 'Nunaa .6UILce qu'ut
.t'Ec.o.te en Po.tynê..6ie en. 1911, c.omment e..t.e.e 60nc.t.tonne., c.e qtU ne maILc.he
pa.6.
NoU.6 Ve.MOI1.6 aU.6.6i ce que. .6ont .tu oouns e..6 .6c.o.ta.tJtu es: .tu
qtU peut en. bénéMue.Jt,
a que.Ue..6 c.Qnd.tUol1.6.
bOUMes
de c.an.t.i.nu,
Van..6 .te. pltoc.ha.i.n numéILo noU.6 1te.6e.Jtme.JtOI1.6
.te. dO.6.6ie.Jt.6UIL.te..6 pILOpO.6iliol1.6 de la Mana Te. Nunaa.
Le. Sec.ltéta.tJte GénéJta.e.
Jac.que..6 H. VROLLET
ei
orrru.ar-e.a
l :t~e. ava.e te.te.pa, 50 000 :tamalLli tu 6aaôh.ta ).. !tOto).. te. mau
6aJte. haapilia.a. 110 PoJt.bteti.a. nu. Eh)..a lLalWuui 0 te. mati.tUa mcu. I: te mau
MOpOaJtail hopea mata.k<;U, 0 te. Itoaa te oMpa, 0 te 6aae.a noa ).. te. uma6a1Le no te. me.a cU:ta. i Itoaa te. paJu1U ? No val: te. hape. ? No lUttou MU ?
ve.a u hMmaMmaILamaILM ).. ce. teJleJUUt. ha.a.pLUtao.. i ,ta
6e.nu.a L te. mau .twnu. tu Olte. i tano te. 6VlU)U.}Uta e te. VlU
atuJut. E MO mai taxo« I: te. paJt.au no te mdu put~ e te mau fUlve.a no te.
U:tau atu.
Ua JÛJLO tue
.tLttou nu
1 tUe. vea i »ua e opan..t cu. ).. te pa.Jta..uno te. haa.pU!taa ~ te. mau
6aan.aholtaa a 1a Mana Te. Nwtaa.
Te Papcu. pa.Jta..uRah-t
Jac.que..6 H. VROLEET
no
hue
hau
mana hune
,
.,..'\
1
, ," ,
SOMMAIRE
• Ei OmualUUl
PaJulU. JtaJr.a.IU
EcUtoJUai.
SommcUJr.e.
api po!UtU:a. L PoJUne.:Ua.
Actuat[t~ politique. e.n Po!yné6ie.
- Hctpe.e.pe.e.
Vio!e.nee. e.t Pouvo.i4
• paJulU.
• T VteJta.a. 0 te. .t:a.a.,tUr,.ctct
FoneUonne.men:t du PaIL-Ü.
- Te. :tUvtctct 0 :te. mau mVto
Le. Jtô!e. du mUUa.nt
• Te. mau MM Jr.a.lU 0 te. Fe.nuct nu : te. HaapilJtctct
Lu g~
pJtob!~m~ du TVtJt.i:to~e. : !'Eeo!e.
- Te. octctnahoJtctct0 te. hao.pilJtctct
OJr.g a.n.i6 a;üo n ~:tJta,t{.ve.
- Te. octctnahoJta-a0 te. mau haap~
i Poltine.:Ua. nu
OILg(vW,a;üo n de. ta ~eolaJtLté
- Te. Jta.hUtàa :t.amMil
Eooe.ctio~ ~eo~u
• OJtaJLctct :to:tUvte.
Vie. Meiate.
- Te. moni pute. ct :te. mau .ta.ma.ItU
~u bOUM~ tVtJtUoJri.a1.~
paJulU.
api poto e te. oauo~
Nouvell.u
bJtève.6 mcU6 .impolL:tan:t~
,.
HAAPEEPEE
E tltauraa rü na te Tomltera Teitel, la putuputu mal te mau hui-mana
o te fenua nel, no te feruri i nlà 1 te mau flfl i tupu ae nel. E ra ae nel,
ua tupu atoà te hoè apooraa mai tele, 1 te tau no Angel l, Tavana Rahl, no te
aral 1 te Inu ava. Ua talruru mai te mau tia'toà, apoo anae ihora, paraparau
anae Ihora, aue anae thora 1 to tatou Ina, 1 nià i te mana 0 te fela metua, na
o ae ra, e faaetaeta 1 te ture. Eaha ihora te faaotlraa hopea : e nenel 1 te
hoè tltlro-vehl-rata, hohoà no te hoè inu-ava 1 murl mal 1 te patu-aurl-varavara.
Areà te hoc 0 te ava ra, te rahl noa'tu ra la, e te mau atl poroumu
no te taero, e te mau tamari i a te fela inu-ava fifl 1 te haapllraa.
Taplti faahou â ? Taua mau taata noa nei a, taua mau pehe noa nei â
i nlà i taua mau atl noa nel â ..• mea rahl te hape, alta ia e parau, aita ra
e ravea e Itehla al na vai te hape, e no te aha tele hape, elta roa'tu la e.
Itehla, oia, elaha na ••. e ui teoteo, hupehupe, faatau •.• no oe te hape e tele
ul e ere no ratou 1 faafanau mai la oe, e tele ui !
Area ra ia hlo maltaihla eita te manao e horo è i nia 1 te mau tumu :
alta te nunaa e ma~marama nei Itte mau faatereraa 1 ravehla mal e tae roa mal
1 tele mahana, alta ola e taa nei 1 te auraa no to'na oraraa.
Eaha hoi ia e ore ai, mea na roto te taatoà 0 te mau ohlpa i te reo
faranl mai te mau'piha toroà, ture, ture faturaa fenua, haapi Iraa, tereraa faufaa.~
Eaha to outou manao e te mau popaa, mai te peu e na roto 1 te reo
tahltl te mau ture e te mau aratalraa no to outou oraraa ? Hinaaro outou 1 te
hoè tla i te pae no te ture, e tll 1 te hoè auvaha maohl, aore ia no te mau
ohlpa fenua ? Faatere i te haapl iraa na roto i te reo maohi ? Ua rapu roa la
outou 1 roto 1 te reru, mal teie mau naa la e rapu noahla nef e te maohl 1 to'na
Iho, fenua, e ere anel ? E reo è, e faatereraa è, e oraraa è, e feruriraa è
Te hopea, alta e ravea e tapaèraa ai i nia i te falto 0 te popaa,
maa monl avae Itl, maa apaeraa Iti, maa ite iti no te tamari l, ua mauruuru â
la, eiaha 1 te rahi roa, maa vahl Itl ae â, "tei haapao i te mea Itl ra, ua
haapao la te mea rahl", te mea Itl na te nunaa, te mea rahl na te mea Itl •••
A tae hoi
Eaha ra hoi i na reira ai ? Tele te tumu rahl : faariro 1 te maohl
ei farani. la riro oia mai te hoè farani, no reira la haamoe oia la'na Iho e
ta'na Iho. E te hopea, e taparahl, aita'tu ana ravea e vai nel, mal te peu elta
oia e itehia.
1 mua ra, alta e flfl ia noho mai te mau popaa. 1 te taeraa mal te
C.E.P., ua rahl mal te ratere tel faatumu roa mal, mal te mea ra ua 20 000 1
tele nei, e ua 1 000 fela api i te matahl~i hoè. Ua pau te fenua, ua pau te
ohipa, e ta tatou iho mau tamari i, 1 500 i te matahlti hoè e faarue nef 1 te
haapliraa, haere i hea ? Ua riro te mau parahiraa, te mau toro'a 1 te popaa !
•
Eaha te hopea ? Tele, moni avae rahl roa ta te hoè pae ftf, area
ta te nunaa ra tel raro roa la.
Area te mau ohlpa e ravehla nef e au la e faao 1 te nunaa 1 roto
1 te veve.
Tera te parau ua reva'tu na, tlaturl 1 ta tatou ture apI autonoml,
area te morohl noa'tu ra te tiaturiraa, fnaha te Ite noahla'tu ra e 1 hea
ola e arat~1 al la tatou.
- Alta tele ture 1 au roa 1 ta Pouvanaa.
- Te feia ona
a tele e turu noahfa nel. Area te nunaa alta ana ravea.
- Hoe noa pae tele e fanao nei elta te nunaa e maraa.
No relra mea maere, eiaha ra emmaere tei patu lIte
nunaa ra,
o ta te nunaa la e tuf a rau ae lho. Eaha'toà, aita'tu ana e ravea, ua
tahftl i te parautia ore, 1 te haavare ?
Eaha'tu ra te raveà ?
- Faarah 1 1 te pure fa far fi noa te nunaa
Faarahf te fare aurl no te tapea e huna
to'na veve ?
to tatou mau Ino ?
Eaha te rapaau ? Te maf aore la te tumu 0 te mai.
te hoè oraraa ta tatou e
E parau tele no te hoè faatereraa
hlnaaro.
la Mana Te Nunaa
1
TE MAU OPUARAA A TE TOMITE FAATERE NO TE 12 NO ATETE 1977
Te haapapù atu nef te Tomlte Faatere
haamanah ia' i te Rururaa Rahi no Papenoo.
te hoe tumu parau tel
Aita te tarifa 0 te mau titeti mero i tauihla :
e tae atu
te 6 tauatini
mal te S.M.I.Q.
(faito moni ohipa haehaa roa)
te 10 tauatini
e tae atu
mai te 66 tauatini tara
te 15 tauatini
e tae atu
mai te 10 tauatlnl tara
te 20 tauatinl
e tae atu
mal te 15 tauatini tara
te 30 tauatini
e tae atu
mai te 20 tauatini tara
e hau atu
mal te 30 tauatini tara
tara
30 tara
tara
tara
tara
tara
60 tara
100 tara
200 tara
400 tara
tauatlnl
tara
1
Tel te pü faatere ra te mau tltetl mero i 10 tara 1 te tltetl hoe.
Na te mau tla ia 0 te mau pupu e tii atu. Mal te peu e mon 1 hau te roaa mal 1
nIa i te hooraa titeti, na te pupu e faaotl i to'na mau haamauaraa.
1
.
,
VIOLENCE
ET POUVOIR
Le 9 septembre 1977 le Haut-Commissaire réunissait une
comnission chargée de débattre des problêmes de violence dans le
Territoire.
Cette réunion oecuménique convoquée en.hAte, par panique,
rappelle f8cheusement toutes les autres tables rondes vite oubliées.
Un exemple suffit : la table ronde organiSée par le Gouverneur Angêli
en mai 1971 pour .combattre l'aTceol_1sme. Toutes .1es ~rsonna11t.s
étaient là -comme aujourd'hu1- : les chefs de services. les responsables politiques, les autorités religieuses. les.officiers supérieurs,
etc ••• Certains étaient miNe de grands spécialistes en 1. matière.
étant eux-mIMes de grands buveurs. Tout le monde a bien parle. Avec
éloquence et indignation. On a dênoncê le manque d'autoritê des
parents. On a fait appel aux églises. On a demandf plus,d'aS5~stantes
sociales. Avec beaucoup de sens civique, les miss media ont al.rte
l'opinion pUblique qui. a l'unan1mitê, a réclamé plus de fermetl de
la part des autoritês. Et quel a étê f~nalement le résultat de eett.
méditation collective? L'êmiss1on d'un timbre-poste. montrant un
affreux alcoolique derrilre les barreaux d'une affreuse prison J
Aprês quot , la vente des alcools a lontinuê d'augmenter, tout C~
les accidents causés par la boisson et C~9
dans les Icol •• t. le
nombre d'enfants, nés de parents alcooliques. qui font 1.·dIsec,oir
des mattres.
Pourquoi donc recommencer de la même manière aussi futile
aujourd'hui, lorsqu'il s'agit de problèmes aussi sérieux? Car,
avec les mêmes notables réunis autour de la même table gubernatoria1e,
nous allons entendre les mêmes litanies sur les symptOmes de notre
société malade et les mêmes suggestions saugrenues. Mais, soyez sûr
que personne ne dira jamais un mot de la cause essentielle de toutes
ces violences et dêsordres dont nous sommes les témoins impuissants
depuis quelque temps.
Pourtant" 1a vên tab1e cause. profoncte saute aux yeux» a part1'r
du moment 00 les accusês ou coupables sont tous des Polynesiens •.
Sl11s se r6voltent aujourd'hui -et ce n'est que le début d'un IGUvement .plus vaste- c'ut p4lt.ctque. ta.DECOLONISATION n'4 J'(U uuu
'Ut 6a.,.i.;U. eht.z nO/oU 7'41u!.t . que :tou..t .te. ~~.tbte adm.i.nh,.tJt4.ti." JtuI,i.cJ..aJ.Jr..e~ 6onc1.eJt, ldùe.atl6 U lc.onolJique. dt ee p4lJ/' ut ~
~4
.U,. pail COM.~utrtt,· .to:ta.lem~ htc.omplt.éhen&Lbte.pou. l'a0
~eJtH. rna.jO~
.
du h4bLtJur.t.6 de ce p4y~.
Que diriez-vous, vous, popa'a, si les lois et les règlements
étaient rédigés entièrement en tahitien? Si vous étiez obligé, .
par exemple, d'avoir toujours recours à un interprète pour obtenlr
justice.devant un tribunal et même pour.parler à un a~oc~t d'~n
problème de terre? Si l'enseignement de vos enfants eta,t fa,t dans
une langue que vous ne compreniez pas? Ajoutais qu'il ne s'agit pas
exclusivement d'une barrière linguistique mais de tout un cadre, un
système de penser et de vivre, qui serait étranger et étrange pour
vous. Ne croyez-vous pas que vous seriez un peu handi~ap~ ain~i que
vos enfants? Eh bien, c'est exactement le genre de dlfflcultes
auxquelles les Polynésiens ont à faire face journellement danhl~
pJtopJte.payl>.
Ce qui explique pourquoi ils ont du mal à se hisser au
niveau des popa'a, à obtenir des situations et des salaires comparables à ceux des popa'a et pourquoi leurs enfants n'obtiennent
pas à l'école des notes comparables à celles des enfants popa'a.
En d'autres termes, l'erreur est de vouloir perpétuer la
fiction que les Polynésiens sont des Français comme les~utres.
Nous avons nos propres moeurs et traditions qui sont tenaces, malgré
les apparences extérieures trompeuses, Aussi bien que les Bretons,
les Alsaciens et les Corses. Ceci ne nous empêche pas de continuer
à appartenir au grand ensemble français. Mais pour que les Polynésiens
acceptent profondément cette appartenance, il faut qu'elle leur soit
pJto6~ble. et non ~~ble..
Sinon, ils seront acculés à utiliser,
sur une échelle encore plus vaste, le seul moyen de dialoguer qui
leur reste: la violence.
Une partie intégrante du système colonial toujours en vigueur
chez nous, c'est la liberté totale qui existe pour les Métropolitains
de venir s'installer ici. Avant le C.E.P., il y avait facilement de
la place pour tous les Métropolitains qui voulaient rester ici et
beaucoup d'entre eux y ont fait souche et ont puissamment aidé â
développer le territoire. Mais un petit pays comme Tahiti, où tout
le monde veut se fixer, ne peut pas absorber un nombre illimité
d'immigrants. Bien que l'administration fasse preuve d'une grande
discrétion à ce sujet, il n'y a pas de doute que letnombre de popa'a
installés actuellement dans le pays atteint 20 000 et que l'apport
annuel se situe aux environs de 1 000. Ceci à une époque où la population polynésienne ne cesse d'augmenter et que, chaque année, au
moins 1 500 jeunes arrivent à l'âge adulte et commencent à chercher
du travail. Il y a des vérités désagréables qu'il faut dire, justement
parce qu'elles sont désagréables, et la première est bien cette
constatation amère que cette immigration massive et prolongée de
Métropolitains empêche parfois les Polynésiens de trouver du travail.
Et c'est précisément parmi ces jeunes Polynésiens désoeuvrés, laissés
pour compte, que la criminalité et la haine contre les popa'a se
développent.
La conséquenc~ de cette situation qui s'est considérablement
développée depuis l'arrivée du C.E.P. a été l'accroissement chaque
année pM v~~ble. et pM htdéc.e.nte. de l'éc.aJtt dM lte.ve.nu6 entre
le peuple et les nantis.
L'édification dans les centres urbains de pal~ de la c.onl>ommation protégés par des p~lices privées de ceux là même qui n'auront
jamais la possibilité d'y acheter quoi que ce.soit sont propres à
donner à la population polynésienne le sentiment de leur ex~~on
soccai«.
ONA
.apooraa
rahi
N U N A A
TE FMTERERAA
1 Tél~
~
'"
f-.1ItHkN A
FAA TERiE lUtA
FE'RtJRt
H,fA E
:rA- MMJA
,
~
NI)(IJ/tA
~
~ ft nun.a.a.. e
anata» J.: tL.
i'":
N U N A A
apoora~
rahi
ONA
De plus, la grande espérance que chacun avait placé dans
le combat statutaire s'estompe tous les jours et ne résiste pas
â l'examen des actes du nouveau pouvoir politique.
• Pour.di.plus en plus de Polynésiens, le statut canc.dé n'est
qulun pale reflet du statut d'autonomie interne de Pouvanla.
.
.
.
.
• Les premières.décisions du nouveau pouvoir politique 's'inscrivent dans la droite ligne des dêsirata des capitalistes, elles
nlapportent aucune solution aux vlritables problèmes du peuple polynésien.
• Le.nouveau statut apparaft ainsi de façon chaque jour plus
nette comme un moyen plus efficace pour une minorité d'accroftre ses
privilèges. Le peuple nly trouvera pas son cOlllPte. ..
.
.
.
COI'III8nt,
·dans l'ens.oble de ce contexte social, éconOMique et
culturel. eapêcher ceux qui.n'ont plus rien a perdre et qui sont les
rejetés.d'un systême fondllentalenent injuste et discriminatoire de
se livrer··ldes actes de dlsespoir ?
.
.
.
Qulesptre-t-on ?
. Par la prière et la méditation leur faire accepter llinjustice
de leur sort?
Par la matraque, le fourgon cellulaire et le couvre feu les
cantonner dans leur misère ? .
.
\
Il ne s'agit pas de ,soigner les manifestations de la maladie,
mais de'soigner l'ensellbledu corps social.
• C'ut un p!Wblbte de ~oeiUl.
la Mana Te Nunaa
,
.
TE TIARAA 0 TE MAU MERO
Te hfnaaro nef la Mana Te Nunaa la rlro ola el pupu porltlta ltolto,
amohla e te mau mero tel ferurl hohonu 1 te mau ravea no te hoe oraraa manahune
e tel fnelne no te mau opuaraa e te mau hopola.
No relra, la r lro te mau mero atoa ei a f a l parau, haaferuriraa, opereraa i te mau opuaraa a la Mana Te Nunaa i te mau vahi atoa tel reira ratou
(utuafare, tuhaa oire, mateinaa •.• >.
E tla roa 1 te taatoa raa la tamau
na frava 9 e te 10 0 te faatureraa
la riro ei aratal no to ratou tiaraa, oia hoi
Lnavà 9. - Tue. te. tiaJta.a. 0 te. meJl.O110 la. Ma.I1a.Te. NUI1M
- te. tia.mMa.a. 110 te. paJta.u. .t to' 11a. ma.u. ma.n.a.oI: Ma. .t te. ma.u. twru - paJta.u. a.toa. 110
!Loto .t te. ma.u. 6a.a.te.ILeJta.a.'
xoo: 0 te. Taaxinaa. ; .t !LUlLa. !La.te. tunu. M .ta. oco: .t
te. ~a.a.
0 te. poJr.-Ltt;ta. a. te. T aat.inaa: j
- te. :tia.maJta.a. 110 te. 6a.a.0IUpa. .t xo' 11a. ma.I1a.-ma..t:ti.t Ma. .t te. ma.u. 6a.a.o:tilLa.a.'xao: 0
m'M pùpù j
- te. tia.miVtM 110 te. ma..t:ti e. 110 te. 6a.a.ô .ta.'I1a. .t «oto L te. mau. mpu.M-m~
110
te. mau. tomLte. axoa. 0 te. Taaxcnaa. j
- te. t.ta.mMa_a. 110 te. 6a.aA.;te..t to' l1a ma.n.ao .t «ot» I. te. mau. tomLte. a.toa .t haamanaJUa
e. me. 110a.'tu..t te. TomLte. FaMe.lLe. j
- te. tia.mMa_a 110 te. 6aaA.;te. .t to' l1a ma.n.ao 110 Ma .t te. olUpa a tw
e. teJl.a. me.M
aO!Le.La. 110 Ma .t te. 6 aa.teJl.eJl.a.a.;
- te. t.ta.mMaa. no te. :tita.u. Lo: 6a.a.Ue.1Ua mM te. ma.u. paJtau. MOa. .t paJtau.1Ua no' na
- te. t.ta.mMa.a. Là paJta.u. .t to' na. manao )_ not» L te. ma.u. tomLte. MOa. tu 6a.ahapa.
La' na i..
- te. t.ta.maMa no te. hO!LO.t te. mau. TomLte. Fa.a.teJl.e.M La ma.n.a.ocio: e. Mm :taua
ma.u. 6a.a.0-tUta.a.!La..t tan 0•
l~~~_IQ. - Tu wo
u meJl.Ono te. Ta.a.:tiILa.a.!La, Ia. ha.a.pa.oLa: L te. mau. 6a.a.u.eJta.a.
.t 1LaJt0 I1U :
a.) te. 6a.a.ô!La.a..t !Loto :
- .t te. :ta.a:tiIta.a. a. te. 6Ua.-M_e.-0IUpa. 0 tO'I1a. tO!Loa.,
- L te. ma.u. ta.a.:tiILM' xoa 0 te. iunu. M e. 0 te. ha.am~
M .t te. ha.a.p~
a
te. I1UI1M maosi: (te. neo , te. hunu , te. peu. tu.mu .•. ) 0 te. haa.matM M .t te.
OMMa,
- .t te. taie.te.
a.6ata. a.mu..ta to/na. valU nohoJta.a.
b) te. ha.a.pa.olLa.a.:
- Là me. .t te. ma.u.pu.tu.pu.tuJtaa.' ta a. 0 ta' na. iho pùpù e .t te. ma.u. pu.tu.pu;tuJtaa' xoo.
a. te. ma.u. taie.te. 0 ta' na. e iunu. M,
- .ta. olUpa. no te. 6a.ai11e.tne. .t te. po~a.
a. te. T~,
- Lo: 6a.a.olUpa I: te. ma.u. 6aaot.tJta.a. .t !La.Ve.IUa.e te. T~,
Là haa. mM te. tuiituii OlLe. Là ItUpe.ltu.pe.te. T~.
c.) .ta vai. ana. noa. no te. :
- imcnaa: .t te. m~
0 te. 6Ua.-Mve.-olUpa, e a te. YtUI1a.a.taaroa,
- pO!LO.t te. po~,
te. tapUlta. oru.pa., te. ma.u. txüananaà a. te. T~,
- 6aaine.tne. .t te. olUpa.,
- paJtu.ltu. .t te. T~
e. to' na. ma.u. meJl.O.t not» .t te. 6)_6L
,'
VIE DU PARTI.
LE ROLE DES MILITANTS
la Mana Te Nunaa se veut un parti de mi 1itants, c'est-à-dire
parti de citoyens conscients, réfléchis, responsables donc actifs.
un
En effet, nous pensons que c'est par l'action et la réal isation
concrète que les membres de la Mana Te Nunaa seront jugés et appréciés dans
leur zone d'influence.
Nous demandons donc aux adhérents de la Mana Te Nunaa un effort
important de réflexion, d'information, et de propagation des idées et des
solutions du parti autour d'eux, dans leur famIlle, dans leur quartier, dans
leur commune.
VoicI en effet les articles 9 et 10 de nos statuts qui définissent
ies droits et les devoirs du mi 1itant la Mana. Il est nécessaire que chacun
garde présent tous les jours à l'esprit ces deux artIcles très importants de
nos statuts.
Article 9.- Chaque membre de la Mana Te Nunaa dispose des droits suivants
- Exprimer librement son opinion dans les organismes du mouvement sur toutes
les questions concernant ce dernier, contribuant ainsi à l'élaboration de sa
politique et à sa bonne activité;
- Exercer son droi't de vote sur les décisions à prendre par son organisation
Participer à l'élection des organismes de direction et être élu;
- S'adresser, s'il le juge utile, aux organismes supérieurs, y compris au
Comité Directeur
- Emettre dans les organismes du mouvement les critiques qu'il estime justifiées
à l'égard de l'activité de tout membre ou de toute organisation du mouvement
- Connaître toute remarque ou critique le concernant ;
- Etre entendu par l'assemblée de son organisation si celle-ci ,envisage des
sanctions ,à son égard;
- En appeler aux instances supérieures en cas de sanctions qu'il considère
injustifiées.
~ticl~
10.- Chaque membre du mouvement a les devoirs suivants
a) Appartenir
~ à un~ organisation syndicale de leur profession ;
à tout organisme ayant pour but la défense et la promotion
• de l'école du peuple,
• du patrimoine culturel polynésien,
• de la qualité de la vie;
- à la coopérative de leur localité si celle-ci existe.
;
b) Il a le devoir également
- de participer régulièrement aux réunions de son groupe ainsi qu'à celle des
divers organismes dont il est membre; contribuer à l'élaboration de la politique du mouvement, à l'application des décisions prises, au renforcement
permanent du mouvement ;
être actif pour défendre les intérêts des travailleurs et de l'ensemble de
la population, faire connaître la politique, lè progr~
les solutions du
mouvement, aider à organiser' l'action;
- défendre le mouvement et ses membres contre toute attaque.
HOE MAA,FIF!
lA TATARA
.
. '"ITI ,OKlE
.
~"
I:,t. hOê vahJ ,tuhea,olre,' te .nohe ra ti~ u+uatare 1 nlà l te hoè
, mie tepu, ~tl fenue', te reht, ,90 metèra tuee,' è fen'ua ,tarahu, 4 000 farane 1
te, avae.
",
"
' ,'
A ha!)1
"
,
J
1) Eh,I8 1a, mon 1 tarehu to teue 'fenua ra 1 t. evae 1e ta 10 ne ni à
Pahonoraa r.' 444 0,00 f arane
te
ta hoè ,1
2)'Hoe fetu~fenua~ 1 ta fenua to'na 1 roto 1 te hoè faa no Papeete, ehla te'na
e 'r'08a la horoà +arehu 0121 1 +eue fenue ra ,1 taua fl'!8uu+uarare veve ra ?
Pehoncrea "': e 44,4 000, faran. no 1 ta 1 te 'avae.
e 5 328 000 farane .no t ta,' 1 te ma+eh 1tl.,
Ua tano anel 1
la Mana Te Nunaa
•••
Bi haapapuraa
....
, 1 te , matahltl 1970 ra, ,_'e 2 140'utuafere, e noho'ra 1 Papeete 'nel,
1 nIa 1 te hoè'rehlrae 'fenue e 66 ta. Mal relra mar alta 1 taul roa'tu te
talo. Tel. 'ri, mal te peu .e eu feu hoè 'utùaf'ara e 4 000 fan'!ne l 'te a~ae' no
to'na maa ,tlaree' Itl, te roee ra la l ,ta ~u fatu fenua no na e 66 ta e
8500000
fanins,I te ava,à, ole hol 'la,'10imlrlonl
ferane 1 te me+eht+t •
'
Tera Me raveraa no 'te amu ! te maitai
0, te
feia rii.
.'
PETIT PROBLEME SIMPLE A RESOUDRE
Dans une "zone d'habitat spontané" une famille occupe une surface de
terrain de 90 m2, el le loue ce terrain 4 000 F par mols.
1°) Quel est le prix de location mensuel le du terrain à l'hectare?
Réponse: 444 000 FCP.
Est-ce normal ?
2°) Un propriétaire possède 1 hectare dans une vallée de Papeete, quelle
somme annuel le peut-II espérer en tirer en le louant à des tamil les
misérables?
Réponse 444 000 F pour hectare pour 1 mols
5 328 000 F pour hectare pour 1 an.
Est-ce normal?
- la Mana Te Nunaa -
Préei sons
En 1970, (1) 2 140 familles v lve len+ à Papeete dans les 66 ha de
"zones d'habitat spontanés". Depuis le chiffre n'a guèr.evarié. SI chaque
famll le pale en moyenne 4 000 F par mols de location de terre, c'est donc
un,revenu mensuel de 8 500 000 F que les propriétaires des 66 ha de terrain
empochent soit par an 102 millions de FCP•••
••• Voilà un bel exemple de III 'exploitation de la misère humaine" (1).
(1} Rénovation urbaine. Rapport SCET COOP, 1969
EDUCATION
ORGANISATION ADMINISTRATIVE
1/ - Compétences
L'Enseignement dans le Territoire dépend de l'Etat pour certaines
compétences, du Territoire pour d'autres et des communes.
a) Compétences de l'Etat
· l'enseignement secondaire, technique et supérieur
• l'enseignement privé sous contrat
· 1es p rog rammes d'études
• les modal ités d'examens.
b) Compétences du Territoire
• l'enseignement du premier degré, l'enseignement spécialisé
• la formation des maîtres (Ecole Normale)
• les oeuvres d'éducation privée (Moria, Bon Pasteur, Enfance
handicapée)
• les bourses scolaires et universitaires
c) Compétences ·des communes
• constructions scolaires
· entretien des locaux'
· fournitures scolaires
• logement des Instituteurs
· restauration scolafre - bourses de cantine
11 - Nomination des responsables
a) Domaine de l'Etat: un Vice-Recteur nommé en Conseil des Ministres à
Paris. Il dépend du Ministre de l'Education.
b) Domaine du Territoire: un Chef du Service de l'Enseignement Territorial
nommé en Consei 1 de Gouvernement. Il dépend du Secrétaire Général, Chef
des Services Territoriaux.
Le Consei 11er de Gouvernement chargé de l'Enseignement Territorial devrait
être le veritable moteur de la politique scolaire en agissant sur le Chef
de Service. L'enseignement gui relève de l'Etat lui échappe complètement.
3/ - Animation, contrôle de l'enseignement
a) Le Territoire est divisé en 5 circonscriptions pédagogiques primaires
avec à leur tête un Inspecteur Oé~artemental de l'Education (I.O.E.).
Son rôle actuel est le contrôle, la notation des maîtres titulaires et
l'animation pédagogique.
~~ Dans chaque circonscription des consei 1lers pédagogiques aident l'I.O.E ••
, Leur rê le : la formation des maîtres suppléants.
c) Dans l'enseignement secondaire, les I.O.E. contrôlent et notent les
professeurs d'enseignement général (P.E.G.C.) qui n'enseignent que de
la 6e à la 3e.
Les professeurs certifiés et agrégés sont contrôlés et notés par les
Inspecteurs Généraux qui viennent spécialement de France.
TE 'FAANAHORA.A 0 TE HAAP II RAA
J) - Te mau mana faataahi.
1 roto 1 to tatou nel fenua, te val n~' te Mau tumu heapllra8
1 raro ae 1 te mana fastere 0 te Hau, to te Fenua nel e 0 te Mau Olre,
a) Tumu baapiiraa i raro ae i te mana faatere D te Bau
- t~ Mau haapllraa teltel e te Mau haapllrae torce
- te mau haapllre8 faaroo tel aufauhla te mau OnometU8 haapll e te Heu
- te Mau tapura haapllraa
- te meu hlopoaraa
b) Te mana faatere 0 te r.nua nei
,
- te mau haapllraa tel fasea 1 te falto certifIcat
- te mau faanavalraa 1 te maramarama 1 te Mau plha haapllraa no te
mau tamarll tel noah~a 1 te tahl Mau flfl
- te Mau plha haapllraa no Morla, Bon Pasteur
- te faalnelneraa 1 te mau or,ometua haapll (Ecole Normale)
- te opereraa 1 te mau pute
c) Te mana faatare 0 t~ mau Oire
- hamanlraa 1 te mau fare haapllraa
te Mau faatamaaraa 1 te Mau +amar ll (cen+lne) ,
te Mau opereraa pute no te relra ohlpa
haamaltalraa e tatalrae 1 te Mau plha haapllraa
te mau taulhaa no te fare haapllraa
te meu fare faaeeras no te mau orometua haepll
!)~ Te mau haamanaraa i te,mAU !poo fa_tere
;
a) Te pae 0 te Bau : hoe festere maltlhla e te mau Faatere Hau 1 Perls~
Tel roro a8 ola 1 te mana 0 te Faatere Heu haepao 1 te haapllraa.
b) Te pae 0 te Penus nei : hoe faatere haapllraa meltlhla '8 te ~u maro
o te Apooraa Hau. Tel raro ae ola 1 te mana 0 te Papal ,Parau Rehl,
ola te haapao 1 te mau ohlpa 0 to tatou fenua.
Ua rlro la te maro maltrhla e te Apooraa Heu o,te fenue nef el 'aratal
1 te porltlta heap lt raa, Na'na e horoe t tu 1 te mau rani ,1 te F~uJt.,..,
rahl. Alta to'ne e mana 1 nIa 1 te Mau haepllrae a t. Hau.
'
~
Te hiopoaraa, faanavaira_
Ua vavahlhla a 5 tuhaa haapllraa
Porlnetla nal, hoe hlopoa haapllraa
.1 te tuhaa hoe, Na'na e faaneve l
te maramarema, e hlopoa' e e tauturu
atu 1 te mau orometua haepll.
b) Te +au+uru hla net ola • te mau faanaval l+e (conset 11er p~d'Q.lque)
o ~e faslnalne atoa 1 te meu haapll tamarlJ ,la roaa te hoe!f.rto\~lt.'.
c) 1 roto 1 te mau 'haep llrae 'taltal, te'val: nel 'te NU tlno t.~~
fut"hle
no Farenl rOI mal tel haere mal e hlop08 1 te 'MeU oromefu. h~.pff"
a)
EDUCATION
ORGANISATION DE LA SCOLARITE EN POLYNESIE
1. Obligation scolaire
En Polynésie, l'Ecole est obligatoire entre 6 et 14 ans. En réal ité près
de 2 000 enfants ayant entre 6 et 14 ans ne sont pas dans les classes.
2. L'enseignement du 1er degré
L'enseignement du 1er degré se divise en :
a Ecoles materne Iles : section des petits (SP) : 3-4 ans
section des moyens (SM) : 4-5 ans
section d'initiation (S1) : 5-6 ans
b Ecoles erimaires
cours prépara+o ire (CP) : 6-7 ans
cours élémentaire 1 (CEl) 7-8 ans
cours élémentaire 2 (CE2) 8-9 ans
cours moyen 1 (CM1)
9-10 ans
cours moyen 2 (CMZ)
10-11 ans
classes de fin d'etudes primai res rer:
- 12 ans
C.E.P.E.
La scolarité primaire se termine de 2 façons:
. Par le CM2 Cours moyen 2 : c'est le passage dans l'enseignement secondaire:
Col lèges d'Enseignement Général (C.E.S.) ;
. Par le Certificat d'Etudes, c'est pour un petit nombre de ceux qui réussissent
ê l'examen, l'entrée dans les C.E.T. (Col lèges d'Enseignement
Technique).
3. L'enseignement du 2e degré
L'enseignement du 2e degré se divise en
a Enseignement secondaire
classe de 6e (11-12 ans)
classe de 5e (12-13 ans)
• 1 er cyc 1e
classe de 4e (13-14 ans)
classe de 3e (14-15 ans)
• 2e cycle
classe de 2e (15-16 ans)
crasse de 1re (16-17 ans)
classe de terminale (17-18 ans)
B.E.P.C.
B~C
b. Enseignement te~hnique
. Préparation au C.A.P.
(certificat d'aptitude
profess ionne Ile)
Préearation au B.E.P.
(brevet d'enseignement
professionnel)
( durée 2 à 3 ans, entrée sur concours pour
(les titulaires du C.E.P.E. ou orientation à la
( fin d'une 5e ou 4e.
durée 2 ans, entrée niveau classe de 3e
sur orientation à la fin de la 3e.
• Préparation
aux BAC techniques
(durée 3 ans, cycle analogue au 2e cycle
( secondaire mais orienté vers des discl(pl ines techniques.
4. L'enseignement spécialisé
Cet enseignement doit se préoccuper de tous les enfants handicapés,
quel le que soit la nature et la gravité de leur handicap •.
Hélas en Polynésie cet enseignement reste à l'état de projet pour une
grande partie des handicapés. Seul un centre territorial de l'ouïe et de la
parole pour les sourds-muets existe.
S. Que penser de cette organisation
Si nous prenons par exemple les jeunes qui avaient 15 ans au cours de
l'année scolaire 74-75, (1)
Le nombre total de Jeunes de 15 ans était de 3 060.
Dans l'enseignement primaire (classes de CT), Il Y en avait 348.
Dans l'enseignement secondaire (6e, 5e, 4e), il Y en avait 1 246.
Dans l'enseignement technique, Il Y en avait 125.
Soit un total de 1 715 élèves sur 3 060 jeunes. Et les autres?
345 jeunes ont déjà quitté l'Ecole soit près de la moitié du totçl.
• avec ou sans le C.E.P.E.
· sans formation professionnel le
Et sur les 1 715 élèves encore en classe,
· combien obtiendront· un diplôme?
· combien recevront une véritable formation professionnel le
capable de leur donner un métier pour trouver du travai 1 ?
Quel constat lamentable!
• pour la moitié de la population scolaire l'Ecole est donc un échec
1 345 sur 3 060.
· pour au moins la moitié des 1 715 rescapés, l'Ecole est un échec
partiel car beaucoup d'entre eux n'iront pas jusqu'au B.E.P.C. ou, même munis
du B.E.P.C., ne recevront pas de formation professionnel le et donc ne trouveront
pas de travai 1 à la mesure de leurs espoirs.
total:
A quel prix?
Tout cela obtenu grâce à un effort financier publ ic (Territoire et
Etat) de plus de 2,5 mi 11lards de francs par an. Voi là qui est payer très cher
un service qui rend bien peu de services à la majorité de la population.
la Mana Te Nunaa
août 1977
(1) L'Echec Scolaire en Polynésie (C.T.A.L., 1976)
TE FAANAHORAA 0 TE MAU HAAPllRAA 1 PORINETIA NEI
r
1.
Ua haamauhla te hoe ture api faahepo 1 te mau tamarll mal te 6
e tae
te 14 matahltl la haere 1 te haapiiraa. Tele.ra, 1 Porlnetla nef
e 2 000 tamarll 1 tele falto matahltl 0 te ore e haere net 1 te haapllraa.
2. - Te rnau tumu haapiiraa matamia
Tele to'na tatuhaaraa :
a) - Te mau fare haapllraa no te mau tamarll mal te 3 e tae atu 1 te 6 matahltl
(materne Ile) •
E 3 plha haapllraa : 3-4 matah 1 t 1 (SP) tamarll rll
4-5
haapapuraa
" (SM)
(S
1)
5-6
faalnelneraa no te taul
"
b) - Te mau fare haapl Iraa matamua (primaire)
Te mau plha no te 6-7 matahltl (CP)
(CE,)
7-8
"
" 8-9
"
(CE2)
"
" 9-10
"
"
" 10-11 " (CM,)
(CM~)
"
" 12
"
(CE
E) faalnelneraa i te hiopoaraa
"
"
"
"certificat"
E hope teie haapllraa mal tele te huru :
CM2 : te taulraa la 1 te haapllraa (faaohla la 1 te haamataraa 0 te mau
haapllraa teltel mal te peu e manula 1 te hiopoaraa 6e).
Te "certificat d'études" parau hla "métro" no te toe 0 te mau tamarll, e
te Itlraa, e ô atu la 1 roto 1 te mau haapl Iraa toroa 1 muri ae i
te hoe hlopoaras no te faaôraa.
3. - Te haapiiraa no te faite 2
a) - Te tereraa matamua
(ler cycle)
b)
-
Te terel,-',
\ Lt:I
çy ~,,",.
Plha numera 6 (falto matahltl 11-12)
"
" 54 (( "
" 12-13)
13-14)
"
" 3 ( "
" 14-15)
"
"
"
"
Plha numera 2 (falto matahltl 15-16)
"
" 16-17)
" 1 (( Il
Faahoperaa
" 17-18)
"
-BREVET
BAC
c) - Te mau haapllraa toroa
• Faa 1ne 1neraa 1 te tapao matamua (CA....
2 e aore ra e 3 matah 1t 1 haep llraa. .·,,·.·.)h
i a na roto 1 te hiopoaraa te
mau tamarll e "certificat" ta ratou €. acre ra no te mau tamarll 1 roto
1 te plha 5, 4'0 te ore e nehenehe la iutava'tu ~ 1 mua.
• Faalnelneraa 1 te tapao 2 (BEP).
2 matahltl haapliraa. Mau tamarll falto plha numera 3 to ratou e tei ore
1 nehenehe la tutava'tu a 1 mua .
• Faalnelneraa i te tapao 3 (BAC technlgues). Hoe à la huru faalnelneraa e
te tereraa numera 2 (2e cycle) tele ra ua haapapuhla te mau haapllraa 1
nia 1 te mau parau 0 te mau toro'a.
4. - Te haapi.i.raa (taa'e - no tei fifi i roto i te tino J te feruriraa, te utuafare)
Ua rlro teie haapliraa el tauturu, faanaval 1 to ratou maramarama
noa'tu eaha te huru 0 to ratou atl.
Tele ra, i to tatou fenua nel, e rave rahl te mau opuaraa e aita roa
1 faataehla 1 nia 1 te mau tapao. Hoe noa fare haapllraa tel patuhla, no te mau
tamarll taria turi e te vava.
S. - Eaha to tatou rnanao i nia i teie mau faanahoraa ?
El hloraa, e rave mai tatou i te rahlraa tamarl 1 haere haapllraa 0 te
matahltl 74-75.
Te taatoaraa 0 te mau tamaril 15 matahiti
3 060
Fare haapiiraa matamua, piha certificat
348
246
Haapiiraa faito 2 (2e degré) Piha 6, 5,4
Haap 1 iraa toroa
125
Te taatoaraa : 1 715. Telhea te toea ?
1 345 tei faarue i te haapl Iraa, oia te afara. Manuia e manula ore 1
te hlopoaraa "certificat". Aita i faainelnehla no te hoe toroa.
E tele 1 715 tel ô atu 1 roto 1 te mau haapllraa. Eaha te rahlraa e
manula'tu ? E roaa te hoe tapao maltai no te raveraa 1 te ohlpa ?
Aue ia hioraa i te mauiui !!! No te afa 0 te mau tamarll haere haapllraa,
alta la tele faanahoraa haapllraa 1 manuia. No teie 1 715 tel ô atu 1 te tahl mau
haapllraa, e rave rahi 0 ratou 0 te ore e tapae 1 nia 1 te tapao.
Te rnau haamauaraa ?
E 2 mirla e te afa tei horoahla mai e te Hau Faranl e te Fenua nef
E haamauaraa telhea roa no te hoè tereraa ohlpa tel or~
! haamaltal 1 te
taatoaraa 0 te nunaa !
la Mana Te Nunaa
atete 1977 .
'.
HAAPIIRAA
TE RAHlRAA TAMARII
1 - Rahiraa tamarii i te haamataraa haapiiraa 1975
1
Haamataraa
!
, Plha taitel
I! Haapllraa
1
toroa
!
! Taatoaraa
!
1------------------ -------------1-------------1-------------1-------------1
1
Haapllraa a
te Hau •••••
Mau haap 1 1 raa
faaroo •••••
Taatoaraa ••.•••
27 878
4 433
301
33 612
8 897
2 847
418
12 162
36 775
7 280
719
45 774
!.
Te rahi noa nei te mau tamarll 1 roto i te mau haapllraa a te Hau :
66 % i nia 1 te taatoaraa i te matahltl 1966
.• 73 % i nia i te taatoaraa 1 te matahltl 1975
Tele te hoe hloraa no te rahlraa tamarll 1 roto 1 te mau haapl Iraa a
te Hau mal te matahlti 1966 e tae atu 1 te matahlti 1975 :
61 % 1 roto 1 t~ mau plha haamataraa (primaire)
• 179 % 1 roto 1 te mau plha teltel (secondaire)
• 313 % 1 roto 1 te mau
toroa
2 - Te mau haapii tamarii
orometua haapli, 25 tamarll haapllraa (plha haamataraa) - Haapl Iraa faaroo
orometua haapll, 20 tamarll haapl iraa (plha teltel)
- haapl Iraa faaroo
orometua haapl i, 15 tamarll haapllraa (haapllraa toroa)
Ola hoi, 1 te matahiti 1975, tele te mau numera tel roaa mal
300
te mau haapllraa faaroo
. Plha haamataraa
120 haapll tamarll
Plha teltel
220 haapll tamari i
110 te mau haapl Iraa faaroo
25
te mau haapl iraa faaroo
Haapllraa teitei
85 haapll tamarll
-
3 - Te tahl atu mau rave ohipa
E tla roe la amui hla'tu 1 tele mau haap ll tamarll te mau rave o.it pe tel
maltlhla no te faahaere 1 te ohlpa 1 mua: haapab maa, papal parau, mau vahine
tama fare, haapao tamarf 1 e te val atura.
Ei faahioraa
Te Haapiiraa i Porinetia nei, 1973 (F/O.L.)
Te Manuia ore raa 0 te Haapiiraa i Porinetia nei, 1976 (F.O.L.)
30
25
.,
EDUCATION
LES EFFECTIFS SèOLAIRES
1 - -Effectif des 'lèves A la rentrée 1975
---------~-----------------------~-----------------------~-------------1
!
1
'1
Elémentalre
Secondaire
Technique
Total
Pub Ilc•••••.
Pr 1 vé•••••••
27 878
8 897
4 433
2 847
30t
418
33 612
12 162
Total ••••••
36 775
7 280
719
45 774
----------_.
!
!
------------- !------------- 11------------- ------------- 1
L'enseignement publ le est en forte croissance
66 % du,total en 1966
73 % du total en 1975
En 10 ans, les effectifs ont augmenté dans l'enseignement public
de 1966 à 1975 de:
'
· 61 % dans le pr lmelre
• ,179'% dans le secondaire
• 313 % dans Je technique
2 - Ef'ectif des professeurs et instituteurs
faut compter en moyenne :
poste d'Instituteur pour 25 élèves dans le primaire (30 privé)
1 poste de professeur pour 20 élèves dans le secondaire (25 privé)
1 poste de professeur pour 15 élèves dans le technique
Soit approximativement pour 1975 pour le personnel enseignant
prima 1re
300 privés
environ 1 120 postes pub Ilcs
110 privés
second~lre
pub
Ilcs
220
postes
"
25 privés
technique
postes
pub
Iles
85
"
"
3 - Le personnel administratif et technique
A ces nombres, Il faut rajouter tout le personnel administratif et
technique nécessaire au fonctionnement des écoles, collèges et Iycé's
,Intendants, secrétaires, femmes de service, électriciens, menuisiers,
personnel de laboratoire, personnel de cuisine, surveillants, martres
d'Internat, conseillers d'éducation •••
Réf'rences : L'Ecole en Polyalsie.1973. (F.O.L.)
L'Echec scolaire en Polynêsie.1976. (l.O.L.)
Il
TE MoNI PUTE A TE MAU TAMARII
N, vai e horoa
Na te Apooraa Rahi la e maltl nef 1 te mau matahltl atoa, 1
te rah 1raa mon 1 pute a te fenua ne 1, no te horoet+u 1 te mau tamarll 0
te fenua ne I, -eltona t 1no mon 1•
Na te faatere haapUraa
0
te fenua nei e f"aatere ne lite
1e
tuhaa monl pute.
Na te hoe tomite moni pute, peretltenl hla e te tla 0 te Apooraa
Hau, no te paehaapllraat8.'l'naitlnel 1 te mau tamarll talna.e horoe t+u "] te
monl pute. Na.te Apooraa Hau e horoa'tu 1 te mon 1 pute.
o vai
te nehe nehe e fanao
Te tamarll la 0 te fenua nel, tl 'a raa farane, no r~tn-I t§
utuafare, tel Ite hla 1 muri ae i te tu.tapaparaa 8otiare,ë te' Ite hie
e te tomlte monl pute e nehenehe e fanao 1 te hoe tauturu a·te fenua nel.
Te tomlte mon 1 pute te faaotl 1 te tuhaa mon 1 pute 1 nia 1 te
rahlraa faufaa a tele utuafare 3 tuhaa 1 nia 1 te 4, te afaraa 0 te tuhaa,
e aore ra hoe tuhaa I.nla 1 te 4 0 te mon 1 pute.
Tele 'a te mau tamarll e nehenehe e fanao
- te mau tamarll e 0 atu 1 roto 1 te plha 6 0 te mau C.E.S. e aore ra 1
roto 1 te mau fare haapllraa e ere 1 ta te hau, te mau tamari 1 atoa tel
au te matahltl e haere noa ra 1 te haapllraa e tel manuta tamau 1 te mau
hlopoaraa.
- te mau tamarll e haere 1 te haapl Iraa 1 Faranl.
Te puta titauraa i te moni pute
E faatae 1a 1 te plha toroa haap 11raa 0 te fenua ne 1, t jro+o 1
te area, mahana matamua no Mati e tae atu i te mahana matamua no Me, 0 t. ·uu
matahiti atoa. Te m8U .parau tltauraa 1 te mont pute tele ta
- te hoe anir~a papalhla e te taata haapao 1 tele tamarll (metua tane,
metua vahine, e aore ra metua faamu).
2 - te hoe parau fanauraa (Mairie).
3 - te hoe parau tiaraa f.rani ~Irle).
4 - te bo. parau haapiiraa, ta outou e tttau atu 1 te faatere. haapllraa re,
1 relra ola e haere alite haapllraa.
5 - te hoe parau haapapuraa, no te faufaa e rosa nel 1 te utuafare, te tereraa faufaa a te utuafare, e te telmaharaa 0 te utuafare.
Te fautaa moni e amohia nei e te fenua nei
No te matahltl 1977 1 +e pene 4&-01, 270 mlrlonlLfarane tel +epure
hla no te taatoa 1 te tapura haamauaraa, ola la 23 400 f~ne
1 fe pute hoè.
LES BOURSES SCOLAIRES
Qui les attribue ?
C'est l'Assemblée Territoriale qui vote chaque année le nombre
de bourses territoriales 'accordées aux enfants du Territoire et leur montant.
Le Chef du Service de l'Enseignement Territorial gère ces boyrses.
Une commission des bourses préSidée par le Conseiller de Gouvernement chargé de l'Enseignement sélectionne les boursiers. Le Conseil de
Gouve~ement attribue les bourses.
Qui peut en b~n'ficier ?
Tout enfant du Territoire, de nationalité française dont la
famille, après enquête sociale, a été reconnue par la Commission des bourses,
Comme pouvant bénéficier d'une aide du Territoire.
Cette Commission décide sur des critères de revenu (quotient familial) du montant de cette aide: bourse, 3/4, 1/2, 1/4 bourse.
Les enfants qui peuvent en bénéficier sont:
- ceux qui entrent en 6e dans les C.E.S. publics et établ Issements 'privés
ou ceux qui sont en cours de scolarité pourvusqu' 1Is aient satisfait aux
conditions d'âge et de succès aux examens.
-'ceux qui poursuivent des études en France.
Le dossier de demande de bourse
doit être déposé au Service de l'Enseignement Territorial,
entre le le~ mars et le 1er mai de chaque année. Il doit comprendre
- Une demande rédigée par le responsable de l'enfant: père ou mère ou
parent faamu.
2 - Un extrait d'acte de naissance (Mairie).'
,3 - Un certificat de nationalité française (Ma1rle).
4 - Un certificat de ,scolarité délivrée par le Chef de l'Etablissement
scolaire fréquenté par l'enfant.
S - Une fiche de renseignement sur les ressources de la famille, la
situation familiale, les charges .•.
Ce 'que 'cela coûte au Territoire
En 1977 au chapitre 46-01, c'est un total de 270 millions
qui a été Inscrit au budget. Le montant annue] de la bourse est fixé
pour 1977 à 23 400 FCFP.
NOUVELLES
BREVES
MAIS IMPORTANTES
Le Parti a acheté au mols d'août une petite offset pour son Imprimerie.
Nous pourrons donc bientôt améliorer la présentation de notre bulletin
et peut-être l'agrémenter de photos •••
530 000 F
Prix de l'appareillage
Remboursement : 200000 F par mols
• Le Parti a reçu début septembre de Ouro Raapoto, membre fondateur de
la Mana Te Nunaa sa thèse de théologie présentée à la Faculté de ,
Strasbourg sur les Marae.
Cette thèse peut être consultée au local .
• Le 2 août, le Parti écrit au Vice-Président du Conseil de Gouvernement
pour poser des questions sur l'Ecole deAgrlculture d'Opunohu (Moorea).
Le 29 aoOt aucune réponse.
la Mana Te Nunaa publie cette lettre dans "Les Nouvel les".
Le Haut-Commissaire répond le lendemainqque ces questions ne sont pas
fondées mals n'y répond pas~
L'affaire çontlnue •••
• Penl Atger, membre fondateur de la Mana Te Nunaa, chargé de l'animation
soclo-éducatlve à l'Ecole Normale l'an passé, a été affecté cette année
à l'Ecole de Maupltl (1les Sous-Le-Vent), ••
• Alexandre Léontleff, Conseiller Territorial U.D.R. vient d'être nOmmé
Directeur de la Brasserie Manula après avoir quItté l'administration
(Journaux du 3 octobre 1977). Double salaIre pour ce Monsieur: Conseiller
190 000 FCP par mols + DIrecteur Brasserie .••••• FOP par 'mols et
toujours pas d'Impôt sur le revenu •••
DECISION DU COMITE DIRECTEUR DU 12 AOUT 1977
Conformément aux décIsions du Congrès extraordInaire de Papenoo,
le Comité Directeur décide:
'
,
• Le tarif Indicatif pour la vente des cartes d'adhésIon reste 1ncha~é,
à savoir
S.M.I.G.
30 000
50 000
75 000
100 000
150 000
à
à
à
à
à
et
30 000 F
50 000 F
75 000 F
100 000 F
150 000 F
plus
150 F
300 F
500 F
1 000 F
2 000 F
5 000 F et
plus
Toutefois, les cartes de uS mbres seront acquioes au siiae par lei lectioua
au prix de 50 F pièce. L'exéê4e*t des ressources provoqué par' la vente des
cartes reste à la disposition de ta section qui décIde de son utilisetlon.
"
PARAU API POTO E TE FAUFAA RAHI '
l
,
1 te avae atete, ua hoo mai tatou 1 te hoe matlnl nenelraa vea.
E Ite mal outou 1 te tauiraa maltai 0 ta tatou vea e te rahl atoa 0 te mau
hohoa aratalraa. Tele te haamauaraa :
te monl hoo
te faahol 1 te mau avae atoa
530 000 farane
20 000 farane
Ua faatae mal 0 Ouro Raapoto, hoe 0 te mau mero tel haamau 1 te
pupu la Mana Te Nunaa, 1 te tumu parau no te mau marae tel tatarahla e an~
no ta'na hlopoara~ 1 te haapllraa teltel no Strasbourg. Te val nel tele
tatararaa 1 te pû nel. A haere mal a talo.
Na roto 1 te pahono ore raammal te peretitenl mono 0 te Apooraa
Hau 0 te fenua nel i te rata tel nenelhla 1 roto 1 te vea "Les Nouvelles",
no te mau ohlpa 1 tupu 1 te fare haapllraa faaapu no Opunohu 1 Moorea, U8_
faatae te Tomltera Teltel 1 te hoe parau tel faahapa 1 tele rata; alta ra
ola 1 pahono mal 1 te mau ulraa. Te haere nel tele ohlpa 1 mua e alta tatou
1 faarue.••
Ua reva'tu te hoe mero tel haamau 1 te pupu la Mana Te Nunaa, 0
Penl Atger, 1 te fenua Maupltl (Motu Raro Matai) no te faatera 1 te fare
haap Ilraa.
1 roto 1 te mau vaa no te 3 no tetepa 1977, ua talo tatou e DAmaltlhla 0 Alexandre Léontleff el featere no te fare hamanlraa pla Menula
e ua faarue ola 1 te Hau. Aue tele mau paruru U.D.R. no te fela rllrll.E pltl tahora pape monl 1 te avee hoe : maro no te Apooraa Rahl :
190 000 farane, faatere no te fare pla: •••••. farane alta tatou lite •••
e alta roa hoe tute e aufau ••• Ua taul anel ta ratou 'porltlta ? Ua taul
te mau taata, te hohoa rapae elaha ra 0 roto e te Mau renl 0 ta ratou 1
hlnaaro••• A ferurl e te Nunaa Il
(,
Fait partie de Ve'a a te nunaa 1977-1978