Ia mana te nunaa_Ve'a a te nunaa n°156 juillet 1990.pdf
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VEAAVA'EA
la Mana t,e Nunaa
B.P. 1223 • Papeete
Tél: 42 86 69
Directeur de la
publication :
Gérard
Impression :
PUBI.IPRESS
ISSN : 1148 • 339.3
JUILLET 1990
Nouvelle édition
N° 156
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Liimpôt
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dacqui Van Bastolaer. Au nom de la Mana te Nunaa
Te vea a te NUNAA - Juin 1990
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UNAA
Il -< ~I
u
a lecture des journaux, attentive et quotidienne
a ahune te pakalolo i to tatou nei tenue.
permet de prendre le poul de la société polyteie à ava ava taero (drogue) ta te ture
nésienne. Or, il setrouve qu'en marge des remous
e opani nei e ta to tatou ui api e puhi puhi
politiques qui secouent notre Fenua un problème tend de
rahi nei. la hic poa maite ra tatou te mau fifi faito
plus en plus à rentrer dans les moeurs.
ore 0 tana e haatupu e ita tatou e nehenehe e
C'est le pakalolo.
faaea ma te topo noa to tatou mata e ma te
Chaque jour, l'actualité relève un évènement qui le conmuhu noa.
cerne. Avec les risques d'une banalisation regrettable. Le
Taa'e
noa tua teie mau taurea'rea' 0 te ite hea
paka est devenu une mode, une occasion de plaisanter en
i
te
puhi
puhi raa teie nei ava ava taero te vai nei
bonne société. Mais sait-on que sa consommation est un
ra 0 te tahi 0 to ratou 0 te rave nei te ohipa iino
phénomène relativement récent, entièrement importé par
no teie ava ava taero e na roto i te taero 0 teie
des voyageurs successifs?
ava ava.
La réalité est loin d'être folklorique. Le drame commence à
partir des plantations occasionnelles. Un ou deux plants
Ua taputo no teeie ava ava taero
caché au fond du jardin ou ailleurs. Pour la consommation
Ua i'a no teie ava ava taero
_
personnelle, bien sûr! Papa fume, mais
Ua taiata no teie ava ava taero
interdit à ses enfants d'y toucher. Enfin
Ua taparahi ... ua haavare ... ua
parfois. Car que dire à son fils ou à sa
vaiho hea i tana ohipa ... Ua rave
fille quand on est consommateur soii te rnolho'o (taparahi ta'ata)
même. Si l'adulte prend ses responsaUa ino hea te po'o na roto i te
bilités, enfin, j'ose le croire. Il ne peut en
taero
0 te pakalolo
être de même quand,il s'agit de jeunes
Ua taparahi na metua vahine na
mineurs, scolarisés de surcroit. Parce
roto i te taero 0 te pakalolo
que c'est dans l'air du temps, ou bien
Ua tanina i te fare na roto i te
parceque le jeune est fiu ( Les raisons
taero
0 te pakalolo
sont multiples : échec scolaire, chômage, difficultés relationnelles avec la
Ua ùte pereo'o ...ua tapu te taata
famille etc.). Commence alors la ronde
i te tipi ... ua puhi puhi na metua
infernale!
vahine i te puhi puhi i'a - ua faapar Pierre Teissier
Le jeune fume et assure sa petite proru'e i tana ohlpo.uc paru paru te
duction ou bien achète le nécessaire
feruriraa.
auprès de copains extrèmement bien
Etia ia tatou ia ore e haamo'e te
"intentionnés".Ces derniers ont compris
mau tatara raa a te mau taote 0 te na 0 maira e:
qu'ils avaient entre les mains un "outil économique" enricla puhi puhi pine pi ne i te pakalolo e ino 0 te tahi
hissant. Plus le marché se rétrécit, plus les prix montent.
tuhaa i roto i te roro.
Mais aussi plus le client est acculé. Il lui faut de l'argent.
la ino teie tuhaa i roto i te roro. aita ta ratou e
Résultat, la petite délinquance se développe. Les consérave'a
no te ropc'ou. aita ta ratou e rave'a no te
quences s'en ressentent sur letravail scolaire: yeux rouges,
toto'i.
aita
hoi e rave'a no te mono.
dilatés, paresse, désintérêt pour les études.
Le consommateur nage dans une pseudo euphorie, perd le
Te vahi pea pea no tatou i te mau metua, te
sens des réalités, tout parait plus beau, les angoisses
opere e te hoc hea ra teie ava ava taero i roto ta
semblent disparaître. Enfin, le monde a changé. C'est
tatou mau fare haapiiraa tua toru e te haamata
l'enfer, ce faux paradis artificiel que décrivaient les poètes
nei i te nii atu i roto i te tahi mau fare haapiiraa tua
du 1gesiècle. Car malheur quand tout s'arrète. C'est là que
tahi.
commence le drame. Surtout chez les esprits fragiles.
Tanina te fare, taero te feruri roc. ino te po'o ...e ita
Le paka, associé à l'alcool entraîne la violence. Des exemtatou e nehenehe e farii teie faa hema raa ta teie
ples récents sont là pour l'illustrer. Unfils agressent sa mère
pakalolo e rave nei i niaiho tc' tatou mau tamarii,
avec un fusil sous marin, manquant la tuer de peu. Un autre
i niai ho ta tatou ui api, i niai ho i to tatou nunaa.
met le feu à sa maison. Uri troisième frappe son père (
E tia ia tatou ia pii atu i ta tatou ui api, ia taùa atu
Savez-vousque lesenfants commencent à fumer vers l'âge
i
rotou. ia aparau ctu. ia faatura atu ia nehenehe
de 10ans? Que dans certaines iles toute-lapopulation fume
ole
ia fariu mai e ia haapae atu i te pakalolo.
le paka ? Le risque majeur, c'est qu'un jour débarquent des
A hic to mou'a .•
produits encore plus nocifs. Ce serait la catastrophe!
Pour l'instant, il n'y a qu'une solution: La famille !... .
Le gendarme ne peut pas se substituer aux parents même
si son rôleest dissuasif.Le paysest malade de sesenfants.Le
Te faatae atu ne; 0 la Mana TeNunaa te haamapaka en est un symptôme. Cet appel est un appel au serururaa e te faaitoito raa i te mou taata e te mou
cours. Il faut agir vite. Sinon qu'en sera-t-il de l'avenir? "Attaatira atoa 0 teie e imi nei te mou ravea otoa no
tention maohi, c'est toi-même qui te tue" ! •
L
Exposé des motifs relatifs à une proposition de délibération tendant à la création d'une commission chargée d'explorer les voies
d'une plus juste répartition des richesses ainsi que d'un développement économique adapté au moyen d'une modification de la
fiscalité.
e système fiscal en vigueur sur le Territoire est l'objet de
critiques unanimes de la part de l'ensemble des agents
économiques qui y voient, les uns un frein à l'investissement, les autres un facteur d'injustice sociale. Il est indéniable qu'une fiscalité inairecte pénalise l'investissement,
en renchérissant lecoût des équipements productifs, et le
consommateur en augmentant indifféremment le prix des
biens de consommation.
De plus, la priorité donnée aux taxes indirectes est en contradiction
avec la recherche d'une plus grande indépendance économique en
favorisant les importateurs au détriment des productions locales.
Un exemple de frein fiscal à la modernisation des équipements
productifs nous est fourni par la patente: assise sur le prix des loyers,
elle conduit les entreprises à rechercher des locaux à faible valeur
locative, c'est à dire souvent vétustes.
Un autre exemple nous est donné par les droits de mutation: supprimés en matière de mutation par décés (testament), iils sont maintenus pour les donations à un taux élevé, ce qui n'encourage pas les
propriétaires à mettre, de leur vivant, de l'ordre dans leurs affaires.
Mais si l'accord semble se faire sur ce constat de l'inadaptation de
notre fiscalité à notre économie, il est tout aussi indéniable qu'une
réforme fiscale mal conçue risque de remettre en cause le fragile
équilibre de cette économie, en déjouant les prévisions des entreprises et des familles.
C'est dire qu'une réforme fiscale ne peut s'inscrire que dans le long
terme, pour permettre aux agents économiques de réviser leurs
calculs en fonction des perspectives nouvelles ouvertes par une
rénovation de la fiscalité.
L'idée d'un prélèvement direct et progressif, à la fois dans le temps et
en fonction des moyens de chacun, doit se substituer à celle de la
taxation indirecte, aveugle, frappant indistinctement lesfamilles aisées
et les plus modestes.
L'étude prospective et approfondie d'une telle réforme dépasse les
compétences d'un service territorial, si capables soient ses agents,
car elle suppose la coopération de l'adhésion de l'ensemble des
agents économiques du Territoire.
C'est pourquoi vous est proposée la création d'une commission
chargée d'explorer les voies d'une réforme fiscale qui vise à favoriser
le développement économique du Territoire et à mieux répartir les
richesses dans un souci de justice sociale.•
..
I <
*
Economie: L'impôt
2 indirect
est le plus injuste
Te Arere : Pakalolo mali
3 taero
4 Polémique:
"Adieu tapis
rouges et calèches ..."
Flosse
5 Monsieur
"soutient" la Polynésie
6 Te tere 0 François Mitterrand i Polinesia nei
8 Propos sur l'Education
10 Les parents à l'école!
12 Greenpeace: Le bilan
d'une visite
14 Brèves ...
16 Te hoe oraraa maitai na
roto i te haa papuraa i te
parau 0 te fanauraa
18 Tomite faatere
20 La double profanation
Pakalolo *
mali
taero
te arai teie ava ava taero pakalolo.
W
Te vea a te NUNAA - Juin 1990
.~"De toutes
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les. morts,
la mort
atomique
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explosion de la première bombe atomique française, enfévrier
1960, au Sahara, fait du bruit. Le
"Hourrapour la France"tonitruant que
lance de Gaulle en fait encore plus.
"L'éclat, c'est moi."
Le général est aux anges. La forcé de frappe,
unefois l'affairealgérienne réglée,sera l'enfant
chérie du régime. De Gaulle ira même assister
en personne à une expérience nucléaire à
Mururoa. "Ma bombe" a toutes ses priorités.
Elle permettra, selon lui, à la France d'établir
son "rang", de s'affirmer face aux "Anglosaxons", d'avoir une politique militaire indépendante et, surtout,de disposer d'un moyen
de prestige et d'influence diplomatiques irréversible : en quoi il sera déçu.
La "bombinette"
du Général
En expliquant devant la commission de la
Défense nationale, au Palais-Bourbon, que la
force de frappe est beaucoup moins onéreuse,
bien meilleur marché qu'on ne le dit, le ministre
des Armées, Pierre Messmer, a cette formule inoubliable: "De toutes les morts, la mort
atomique est la moins chère..."
Pour de hautes raisons morales et politiques,
la gauche, Mitterrand en tête, dénoncera
sévèrement, combattra la force de frappe, la
"bombinette"gaulliste. Ce sera même une des
causes fondamentales de son désaccord avec
de Gaulle. Jusqu'à ce qu'à lafin des années 70
elle s'y rallie, un peu à la sauvette, d'abord.
'Mais depuis que le président Tonton est à
l'Elysée,laforce de frappe est unefille adoptée,
choyée, une héritière dont on n'est pas peu
fier.
Titre de l'article: "L'éclat, c'est moi".
Le Canard encheîne" - Mercredi 13 juin 1990
Te vea a te NUNAA - Juin 1990
Adieu· tapis
rouges et
calèches
de fonction
n quidam influent, déchu par ses pairs
Rameuta auprès de lui tous ses compères.
1/jura par ses grands dieux que temble serait la
vengeance) ,
Et promit cataclysme et catastrophe à cette engeance.
Faisant fi des quolibets, il reprit son bâton de pélerin
Pour nerençue: les foules en menant grand train.
1/ regrettait les temps bénis où tout lui était dû,
Prébendes et honneurs permettaient les coups tordus.
Installé confortablement par son frère de Paris
S'arrangeant pour que la source jamais ne soit tarie;
1/ distribue alors colifichets et strapontins,
Tout en montrant un certain dédain,
Pour tout ce qui se passait dans son royaume.
Son ambition inscrite dans ses chromosomes
•
Le mena, au nom de la France, à travers l'océan
A distribuer, en grand seigneur, des mille et des cents.
Dure fut la chute tant la colère de son peuple l'étonna,
Alors qu'il détenait tout, même le mana.
"Trahison, dit-il, moi seul peux gouverner,
Vous ne valez rien et tomberez sur le nez."
Adieu tapis rouges et calèches de fonction
Même de sa (son) Renault il perdit la direction.
1/ en vint même à égarer sa banquette de parlementaire,
Un édile de la côte Est lui fit mordre la poussière;
Quelques uns l'abandonnèrent mais peu lui chaut,
Le nombre de ses fidèles croissant toujours plus haut
Tant et si bien qu'ils se trouvent aujourd'hui
Plus nombreux que toute la population réunie.
Faillite et dévaluation furent ses prédictions,
Son leitmotiv favori étant la dissolution.
Cherchant des alliés parmi les aigris,
Bafouant les institutions, il se retrouve fort marri,
Puisse sa traversée du désert ne jamais finir,
Nos concitoyens ne le veulent plus pour avenir;
ClOÎtrédans son château, s'il vous plait
Laissez-le ainsi entouré de tous ses valets.•
U
GECE
Monsieur Flosse
"soutient"
la Polynésie ...
Décidément, monsieur Flosse ne changera pas. Lors de sa conférence de presse
"décentralisée' d'Uturoa, il a redonné de la Polynésie et de sa personne l'image que
l'on connaissait bien : "la Polynésie est une p ... (une danseuse aurait dit plus
, élégamment Giscard), et le président du Territoire un souteneur".
e Présidentde la Républiqueestvenu, la Polynésie
a remué du derrière sur
l'ordre du président du
Territoire, et le client est
reparti sans payer ! Double scandale.
1- Mitterrand n'est pas un bon
"client"! Giscard ou Chirac eux au
moins laissaient un ou deux milliards trainer sur la table de nuit
avant de repartir ...
2- Léontieff est un mauvais souteneur, impuissant à faire cracher
au client de passage le prix de la
passe.
Monsieur Flosse cultive plus que
jamais une mentalité de souteneur.
" ne le cache même plus. Le rôle,
selon lui, assigné au président du
Territoireestcelui de savoirdu mieux
possible extorquer au gouvernement central le plus de crédits
possibles agrémentés du moins de
contrôle possible, ce qui évite momentanément de trouver ciel'argent
sur place par une répartition de
l'effort fiscal (faire payer les profiteurs de l'autonomie) et de créer
des richesses propres au Territoire
(développement).Eneffet, pourquoi
s'acharner comme la Mana te
Nunaa depuis 15 ans à réclamer
un impôt sur le revenu et sur la
fortune de tous ceux qui se sont enrichis de l'autonomie interne alors
qu'il suffisait de tendre la main en
remuant des fesses?
Et monsieur Flosse de louer le savoir-faire des chefs d'Etat africains
qui savent, eux, si bien rançonner
l'ex-méropole... Si bien qu'ils sont
aujourd'hui au bord de la banqueroute, de la misère et de la guerre
civile! Pas les chefs d'Etat, certes,
mais leur peuple. Car les chefs d'Etat-modèle cités en exemple par
Gaston Flosse, eux, comme monsieur Flosse, ils ne sont pas dans la
nécessité et la misère.
Dans "L'EvènementduJeudi"du 12
avril 90, un groupe de banquiers
ivoiriens évaluaient la fortune personnelle du président Houphouet
Boigny à 1200 milliards de F.CFP
de quoi faire rêver Gaston Flosse.
Le métier de souteneur, à ce niveau
de pouvoir, nourrit bien son homme.
Prélèvement d'un droit d'usage de
10 à 100% pour chaque marché
concédé, corruption généralisée"
dessous de table, pots de vin, à ce
régime, l'autonomie interne pourrait encore être une bonne affaire
pendant quelques annéespour certains... Quelques années, le temps
que cette "mauvaise autonomie"
conduise au chaos!
L'autonomie interne, ce n'est pas
faire la pute pour engraisser quelques maquereaux, c'est se montrer
digne des pouvoirs que nous avons
reconquis sur l'Etatcolonial, dignes
parce que responsables, rigoureux,
conséquents etmodestes.Alors oui,
la Polynésie aura à nouveau un
avenir, les polynésiens un espoir et
l'autonomie une crédibilité .•
Te vea a te NUNAA - Juin 1990
ta
vas
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NUNAA
Porififa
Humour:
TE TERE 0
FRANCOIS
MITTERRAND
1 POLINESIA NEI
TE FAAHAAMANAORAA 1TE HOE
HAAPIiRAA 110 ITO 0 TEl MOE
0101 HIA
Ua riro te tere 0 François MITERRAND i rotopu ia tatou ei hiohioraa na te mau pupu poritita i Polinesia nei.
Te feia e tiai ra i te hoe peretiteni
papa noero. ua hape roa ia ratou i te manaoraa mai teie, no te
mea aita roa tana e taoa horoa
mai tei tupu i te mau fenua Afirita
ma, i uiui ai 0 Gaston FLOSSEe
mea faufaa anei ia vai farani
noa tatou.
Tefeia 0 te tiaturi e riro teie tere ei
poritita, ua oaoa roa ia ratou. Te
hoe haamaitalraa hanahana roa
ia teie tere.
Area te Nunaa ra, aita oia i haapoupou mai tei aLJi te Peretiteni
no te rneo na roto i ie oroa , ua fifi
te tereraa pereoo... Ua taui te
faanahoraa i roto i te oire teie
tau pue mahana. E ua faaea te
mou Tcoto io ratou.
Aita 0 lA MANA TENUNAA i tiai te
mou "mauhaa horoa" a MITERRAND. Mai te matahiti 1981 mai à
to lA MANA TENUNAA turu popurco i te Pupu "Socialiste" i polinesia riel. 0 Jacqui DI~OLLETia tona
tia. No reira e tupu le te maere ia
hic tatou i te mou taata e turu nei
i te pae roht no farani e ia uiui hia
atu e "0 vai ra ta tatou i tuai i te
matohtn 87 ra 7" Nootu ra, te
panevaneva anae 0 te ore e
toul i te terurlroo i te tau touaraa
Te vea a te NUNAA· Juin 1990
parau. Ua riro ia teie tere 0 te
Peretiteni ei faatau pupuraa e ei
faaoaoaraa ia tatou i roto i tena
tuhaa e tena tuhaa.
TE HOROHORORAA MATAITAI A
TE PERHITENI
raa tele. inaha hoi aita roa ratou
i papu i ta ratou ohipa i roto i teie
Tomite.
Oia, mea haviti teie mau faatere
hau Nui lo amui rotou. e mea iti
roa ra te taime e farerei ai ratou
e ratou iho. i to rotou iho tenue
farani. Emea iti roa atu à te taime
to ratou farereiraa i to tatou mau
tia maiti hia.
Ahani teie i tupu. e rahi ia ta te
mau faanahoraa 0 ta ratou e ite
atu.
Etia ia haamaururu ia Lionel JOSPIN, ua taime hia oia no te farerei
atu i te faatere hau no te
haapiiraa 0 Raymond VAN BASTOLAER.
TE ORERORAA PARAU 1 TE
APOORAA RAHI
Teie anae te hoe taime politita
Eita e tia ia tochope i te Pere- faufaa rahi a te peretiteni 0 ta
titeni no te hau Repubilita i te matou e manao nei.
haapao papuraa i te Taareni i Teie te tahi mau parau i parau
faanaho hia nona.
hia:
Ua hau ae tona taime i te faaroo
''fiaha te mau tauiroa i tupu moi
i te mou toere aita roo ra i faaroo
te matahiti 8 7 ia vai i te fenua
i te mau pu pu Poritita no te fenua
farani ...
E faatae 0 Farani i te mau ohipa
nei.
Hoe teie hlorco. 15 rnlnitt no te i roto i te mau tunoa tenue i te
hioraa te nohoraa Totiare i te ara, mai te mautaananotaa no
Tuhaa Temauri, e te hoe afa ma- te papa ture ...
hana no te farerei atu i te taata
Te i te nei au i te tahi mau ohipa
ra ia Paul Emile VICTOR.
aita roatu i tu i ta matou i manao
la feruri pa PU anae totou eita noana i Farani na roto ihoa ra i
roatu oia e tere mai, ahani aita tou tere i roto rte tahi mau nonoteie Tomoraa fare oire.
raa taata ...
CEia tere mai oio. no te haere la tupu te mau tauiraa papu ma
noatu ia i MorurQa).
te faaore i te mau mea hape i
Ua tomo maitai oia i te fare oire e rave hia i mutaa iho ..Te tauturutao e ere ia j te petaraa:
aita atu ai.
Tefarereiraa ite Tomite no Patitifa E tauturu ia te hau farani i te mau
toutoo raa a te hou fenua..
no te faaiiraa le i tona tere.
Iroto i teie rururaa na te Tomite no No reira. e faaiti mai ite mau haPatitifa, e rave tatou te parau no mauaraa e a rave i te ohipa no te
faa aifaito raa i te oraraa ...
te Parururaa Natura.
Oia mau, e haamau te hau i te la faaea i fe ora i roto i te Totaiefe
hoe pu hiohioraa, atae hol e, ua tioo. e ora ra i roto i te hoe ïotainamua te hau fenua i teie pu ete faahotu ...
hiopoaraa i te rai e te mau roto Temanao nei au e mea tautaa ta
foanaho te pàrau no te tuterao'.
hoe matahiti i mairi.
Teie
te oreroraa, ua popo ihoro
Eiaha ra tatou e' manao
e
faanohoraa faatere ou maitai- tatou.
1
1
Ua parau atoa hia teie mau
parau i te 19 no Atete 81 ra e
Henri Emmanuelli faatere hau nui
.no te mou tuhaa fenua i te ara, 0
tie mau parau 0 tei taia hia e te
mau tia faatere i tera ra tau.
Eiteie nei ua haapoupou ia teie
mau tia i te na roto roc mai teie à
mau parau i te va ha 0 MITTERRAND.
A 9 matahiti i teie nei ite area i
rotopu i te taeraa mai teie na
taata, e aita roa te parau i taui.
Aita a te Peretiteni no te hau Repubilita i horoa mai te tauihaa
horoa ,0 tana ra e horoa mai nei
ote moni tute ia a te taata farani.
Te tute rahi hia nei hoi te mau
taata tataitahi, te mau faufaa ...
1: rave noa nei tatou i teie
rccnohoroc ma te. mata po te
huru e a ore ra e faatano i nia iho
i to ratou oraraa.
E arara tatou ia aifaito au maitai
te oraraa io tatou nei.
A faaea tatou i te parauparau
noa i roto i te piha no te parau no
te tute huno ore. Na teie hoi tute
é faaite e, e mea oraora te hoe
fenua.
Mai te peu e, te hinaaro nei e
faaore i te mau faanahoraa titi
mai ta te peretiteni i parau r aita
krno te hau farani e faaore, na.
tatou ra na roto i te faanahoraa
te hoe faatereraa pcpu. na roto
i te faaoreraa i te mau pere raa
hoa, e te mau petara i te mau
tau poritita.
la ore teie , ua riro ia tatou, ei feia
paari, e faaea ia te hau farani i
te faao mai iana i roto i te mau
ohipa 0 te tenue nei.
Oia mau, na roto i teie mau
parau, ua maururu ia tatou i te
tere 0 Mitterrand.
. ....
Te faahaamanao moire oia i teie .
mau aratai raa.
Na hea ia tatou ?
Mai te parau a EmmanueUi i te
rnotohlf 81 ra : "Na tatou e maiti
i ta tatou e hinaaro e rave.
E 0 vot ta tatou e hinaaro e tavini
fera te auraa mau 0 te parau 0
te poritita"..
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Te vea a te NUNAA • Juin 1990
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NUNAA
Education
En bref. ..
PEPE HURIO?
1te hepetoma i mairi ae riel. ua faahiti te tavana 0 Foce i te
hoe mana'o aimaro i mua i te feia mataitai hohoa teata
i rotopu iana e te feia mana no Farani e no te fenua maohi. Oia
anae ia te aito e aro atu i te hoe pue taata.
Eaha te tumu parau ?Te papature no to tatou tenuo.
1hic oioi noa hia teie ravera'a e riro te taata i te feruri e, e otto
mau iho a teie tavana. la hic hohonu hia ra, e ere ia i te hoe oito.
o te hoe ra pepe hurio taata ora. No te aha ?
No te mea te ani ra oia i te hoe ohipa tana i pa pu i te ore e
manuia, e te vai nei hoi i roto i te faatereraa manahune i te hoe
tohuo aroraa e aimaroraa parau 0 tana e ore e faaohipa ra :
ote piha apooraa rahi ia. 1te iti 0 te taime e tae mai ai ole. ua
. vava noa oie. area ra te moni ava'e ra, tei roto ia i te pute.
No reira e te feia taio, eiaha outou e vare i te pehepehe a te
tavana 0 Faaa, e pereraa pepe hurio no te faa teitei noa iana
area ra te tumu parau ra,e apa noa te reira no te rore ta outou
titeti ma'itiraa.
PAA FEil TE
TAHOERAA
Te paheehee nei vetahi mau ti'a faatere 0 te Tahoeraa huiraatira
i ni'a i te paa fei i teie mau mahana. Inaha, ua oti atura te
vaipue no te ava'e titema 1987, ua oti atoa tura
te faarueraa a tote Tuhaa pae e 0 Taiarapu, tei ni'a atura tatou
te paheeheeraa a to raro e 0 Tahiti nui.
Hoe a tumu : te faaterera'a haavi na Gaston FLOSSE
!
Oia once e aita'tu ai !!! Ua i roa tona vaha i te faatereraa manahune area ra tana mau pape, no te tarai ia te taata e ti'a mai i
mua ia na. Hoe ana'e i'oa no te reira huru taata : 0 AMIN DADA
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Te vea a te NUNAA - Juin 1990
rAMHEi~AP;
1<oA KAlfAM 1*
~rnTEN i.Ck vrum
es gens qui ont fait ou
qui font des études,
qui lisent des livres et
ent beaucoup de vocabulaire et de références à leur disposition, qui
savent parler et donnent l'impression d'avoir raison quand ils
disent quelque chose, on les
appelle des gens cultivés. Ceux
qui savent des choses sans les
avoir étudiées dans les livres ou
sous l'autorité d'un professeur,
qui ne savent pas très bien parler
de ce qu'ils savent, de ce qu'ils
aiment, de ce qu'ils ressentent,
de ce qu'ils désirent, de ce qu'ils
souffrent, de ce à quoi ils croient,
on les traite souvent de maladroits, d'ignorants, d'incapables.
Certes, ils sont incapables ...
d'être ce qu'ils ne sont pas.
Comme tout le monde. Aucun
être humain ne. peut devenir
autre chose que ce qu'il est.
Ne faudrait-il pas rectifier la mauvaise
habitude de croire un peu trop vite que
le devenir des uns c'est de la "culture",
que cela a une "valeur"et que celui des
autres ne vaut rien, ne sert à rien, (ou
bien à rien de très important) ?
Jacqueline Poinceau, directrice
de l'école maternelle Heitama
PROPOS
SUR
Des cultures
Lespolynésiensne sontpas des poopas
et les poopas ne sont pas des polynésiens. La culture n'est pas "meilleure"
parce qu'on sait lire plutôt que tresser.
Ni parce qu'on utilise "Oilof Olaz" plutôt
que du monoï... Une culture qui a des
millénaires d'histoire est peut-être plus
riche mais elle est aussi plus vieille,
plus fatiguée, moins vitale, moins intuitive. La culture, c'est le pouvoir. Le
pouvoir, il ne faut pas croire, malgré les
apparences, que c'est le privilège de
certains. Le pouvoir, c'est l'Etre,comme
disait Aristote.
Vivre à Tahiti
Oue sommes-nous? Oui ? A partir de
quoi ? Dans quel but? Vivre à Tahiti en
étant polynésien, chinois, demi ou
poopa aiguise ce genre d'interrogation. davantage qu'ailleurs peut-être
parce que "ailleurs" ,c'est loin et qu'ailleurs les choses semblent plus organisées, plus durables, plus construites.
Mais on en parle peu, ou mal, ou l'on se
défoule de l'inquiétude que cela comporte en buvant, en fumant, en cherchant la bagarre, en tabassant sa
L'EDUCATION
tives, simples à réaliser, on ne peut plus
concrètes et constructives.
Jacqueline Poinceau, directrice de
l'école maternelle de Haitama, dans la
commune de Toahotu, Roger Doom, le
maire, Hinano Tetuanui, l.éonardPia,
Célina, Heifara, lerernia, Manea, enseignants, papas, mamans, amis... ont
apporté par ce qu'ils ont fait, dit, réalisé
au cours de cette "Semaine des Arts"
avec les enfants, la preuve que l'école
est un li.eud'éducation avant tout. L'instruction ne suffisant pas.
La patience des adultes
femme, en se réfugiant dans les réponses toutes prêtes de la religion ou
en fuyant dans les images de lavidéo et
les mots pour ne rien dire des journaux.
Inutilede passer d'une pensée à l'autre,
d'une phrase à une autre phrase. Le
possible, le concret, le réalisable maintenant et tout de suite, lapatience et le
réalisme, c'est mieux.
Nous aurions souhaité pouvoir nous
attarder sur les propos des uns et des
autre~, montrer toutes les images que
nous avons vues, comme celle de ce
papa tenant un petit garçon contre lui
tout en expliquant le tressage d'une
nasse, les regards attentifs des uns, attendris des autres, l'infinie patience des
adultes, parents et enseignants confondus, l'aisance des en fants à s'exprimer, à mimer, à comprendre, à s'éveiller à la vie, à leur vie, ainsi entourés,
aimés.
Deux entretiens
Nous ne ferons que rapporter le plus
fidèlement possible lespropos de Jacqueline et de Léonard sur l'éducation. Non parce que d'autres se taisent,
mais eux savent le dire. Et parce que,
pendant quiils pouvaient nous consacrer du temps pour nous expliquer
leurs objectifs et leurs préoccupations,
d'autres expliquaient aux enfants et leur
montraient la fabrication des médicaments ou du tapa,
faisaient à manger et
chantaient avec eux.•
Maite
La "Semaine des Arts"
A l'occasion de la "Semaine des Arts"
organisée par Jacqueline Poinceau,les
parents de ses élèves et son équipe
pédagogique, nous avons pu voir et
comprendre une foule de choses posiTe vea a te NUNAA - Juin 1990
Jacqueline
Poinceau:
"L'art, c'est d'abord et
toujours de l'artisanat.
Et la création, c'est la
mise au monde de ce
que l'on EST, des énergies que l'on porte et
leur mise en ordre, en
valeur. Pour soi. Par soi.
Et le savoir·vivre passe
par ce que l'on saitfaire,
ce que l'on ressent, ce
dont on dispose, ce que
l'on est. Cesont des choses
que chacun de nous sait, par
intuition. Il faut veiller à ne
pas détruire ceUe intuition
mais au contraire, ladévelopper, la compléter, l'enrichir
de savoir et de parole. Le côté ludique des activités permet de varier, d'utiliser l'imagination. C'est très important
d'imaginer, de ne pas tomber
dans un travail répétitif, pénible, lassant. On aime jouer,
on aime pas travailler. A n'importe quel âge ... et les petits
enfants eux, ont la chance de
savoir jouer, d'apprendre en
jouant. Parmi les adultes, il
. n'y a que les artistes, les artisans qui ont gardé ce trésor
de l'enfance. Beaucoup de
papas et de mamans polynésiens sont très doués artistiquement. C'est unerichesse
dont ils n'ont pas suffisamment conscience. Et s'ils ne
peuvent communiquer avec
leurs enfants par la parole,
les mots, il peuvent communiquer en leur apprenant toutes ces choses qu'ils savent
faire et nommer. L'enfant
tahitien a davantage de possibilités que le petit français
des villes de métropole pour
se développer par le sensoriel: voir, toucher, faire, entendre, bouger, chanter,
danser ...Or, c'est par l'éveil
du sensoriel que se met en
place la langue, la faculté de
comprendre, d'assimiler, de
développer l'intelligence. Ce
que fait papa, ce que fait
maman, ce que l'on fait avec
papa, avec maman au quo-
L.a directrice de l'école maternelle de Heitama
dans la section commune de Tohahotu s'exprime sur
l'Education dans le cadre de "L.a Semaine des Arts":
Il
Les parents
à Ilécole •
Ainsi, il ne faut pas essayer
d'assimiler une langue avant
d'avoir assimilé la sienne.
Même si le vocabulaire n'est
pas abondant. L'essentiel,
c'est que ce soit structuré.
Un enfant qui parle en tahitien n'est pas .en situation
d'échec, au contraire. Il faut
détruire tout complexe culturel par rapport à la langue
française. Sinon apprendre
devient synonyme d'assimilationd'abstrait,d'inutile. Toute acquisition dépourvue d'images mentales est mauvaise, encombrante.
Ma manière de réflêchir à
ces questions est ce qu'elle
est.Touteslesréflexions,tous
les points de vue sont intéresssants.Peuimporte de qui
et d'où elles viennent. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de
manipulation.ique la pensée
reste honnête." •
.
Interview:
Maite
MANA'O NO
LEONARD PIA
Un père de famille découvre les joies de l'enseignement
tidien, il est très rassurant et
important pour l'enfant de
savoir le dire. Faire venir les
parents à l'école pour les
ateliers mis en place, cela fait
que l'école n'est plus un lieu
abstrait, par opposition à la
maison; ni un lieu où il y a un
autre langage, une autre vie.
La maison et l'école doivent
être pour l'enfant un même
Te vea a te NUNAA - Juin 1990
lieu convivial, vie familiale et
vie sociale s'enrichissant
l'une par l'autre.
Et qu'importe que l'enfant
parle, sache dire uniquement en tahitien? L'essentiel
est que le vécu soit structuré
dans une langue de façon
claire, correcte, compréhensible. Tant que l'on ne sait
pas parler, c'est comme si
traditionnel.
l'on n'était pas au monde tout
à fait. Et l'on ne peut savoir
parler clairement et de façon
significative qu'en partant de
son vécu. Il y a des tas de
choses pour lesquelles il n'y
a que des mots et des phrases en tahitien. Si l'enfant utilise des mots pour lesquels il
n'y a pas d'image mentale,
cela ne s'appelle pas parler.
Eohipa faahia hia roa
tei tupu iTOAHOTUnei,
ite fore haapiiraa
TAMA HOU.Te hecmaururu nei au i te
faatere hoopllrco 0tei
toro mai tona rima e 0
ta matou i pahono
atu.
Te haapiiraa ta'u i
tapea mai:
1) Te tuati roc te ma-
na'o ete hoe raa i rotopu i te mou haapii
tamarii e te mou
metua
"2) Te vai nei te ite i
roto i te rima 0 te mou
metua 0 ta ratou (a e
mana'o nei mea faufaa ore : haune roc.
tarai'raa, himene rco.
ori raa, e te tahi mou
aamu nehe nehe
moite ...
3) Te ana anatae raa
o ta tele. mou ai'u ite
haapii atu ite mou
ohipa hoa e tupu ra i
to ratou iho utuafare.
4) Te ite nei au ta'u
tamarii na roto ite ho'e
mata api, etià roa ia'u
ite faa riro ia na mai te
hoe taata paari, e tià
ia'u ite aparau fatu le
faaroo
tana mou
aamu, e tià roa ia'u i
te faatura ia na na
niaiho tona tiaraa
tamarii, tona tiara'a
taata.
5) Te haapifraa e ere
ia i roto noe i te mou
puta papai farani tei
roto ia to matou rima,
to r:natou huru. ta
matou mou peu tumu
tei roto ia te hiroà tumu
o tera e tera huru tamarii.
Interview: Maite
Te vea a te NUNAA • Juin 1990
I;a vaa a 1;.
NUNAA
Lundi 7 mai, comme
Greenpeace:
prévu, .
le "Rainbow
Warrior Il'' se range
le long du quai
d'honneur
de Papeete.
Cette escale,
symbolique,
fait partie
du programme
de Greenpeace.
Dans le cadre
de la
"Campagne du
Pacifique ",
les délégués présents
à bord sont là pour
informer,
échanger
avec la population,
comme ils le feront
avec les autres pays
de la Zone.
Il s'agit pour eux
de mobiliser les
énergies et
les esprits pour un
combat
écologique dont
l'enjeu est
notre propre
environnement.
Le Pacifique est en
danger,
il est temps
d'àgir!
Après six jours de
présence active,
"Te véa a te Nunaa"
pose 1. 'incinération en mer: une nouvelle menace
quelques
pour le Pacifique
questions-bilans à
deux responsables de
Te véa a te Nunaa : Le"Rainbow de nos contacts avec les églises, les
Greenpeace:
Warrior" vient de quitter la rade de partis politiques, les syndicats, un
Stéphanie Milles
Papeete,
quel bilan tirez-vous de cette encouragement à poursuivre notre
de Greenpeace
visite?
action. Plus que des contacts, nous
Nouvelle-Zélande et
Roger et Stéphanie: De l'avis de nous sommes faits des amis inoubliaRoger Spautzde
tous, cela a été une réussite. Nous bles
Greenpeace
avons, entre autre apprécié la réper- Te véa a te Nunaa :Avez-vous eu le
Luxembourg,
cussion que la presse afaite de l'événe- sentiment que la population s'est
dans les locaux de ment, aussi bien sur le Territoire que intéressée à votre campagne d'infor"la Mana te Nunaa".
dans le monde. L'opération séduction mation et aux objectifs précis que vous
LE
BILAN
VISITE
a été un succés et si elle n'a pas toujours
été évidente, elle s'est concrétisée par
une neutralité bienveillante. Il ressort
Te vea a te NUNAA - Juin 1990
G]
vous êtes fixés en déclenchant cette
campagne?
Roger et Stéphanie : Nous esti-
mons à 3000 personnes le nombre de
visiteurs reçus sur le bateau, toutes
catégories de population confondues.
C'est un encouragement inestimable.
Te véa a te Nunaa : On aurait pu
penser que vous alliez profiter de votre
séjour pour, vous rendre sur le site de
Mururoa?
Roger et Stéphanie : Une visite à
Mururoa aurait méritée beaucoup de
préparation. C'est un événement qu'il
aurait fallu médiatiser au niveau du
monde entier afin qu'il ait valeur de
symbole. De plus, il est évident qu'une
telle action engendrer,aitun engrenage
de pressions diverses tant en France
qu'à Tahiti. De toutes façons, si notre
combat contre le nucléaire continue,
quelque soient les pays concernés,
nousavonsvoulu pour cette campagne,
développer des thèmes nouveaux et
aussi importants comme: le problème
des déchets.. Les nations industrialisées ne résoudront pas leur problème
de pollution en le déplaçant à l'autre
bout du monde. Qu'est-ce que cela signifierait? Une protection de la nature
à deux vitesses? Une pour l'Europe,
par exemple, et une autre pour le Pacifique Sud? Ilfaut refuser que des technologies comme l'incinération en mer
ou sur terre de produits toxiques "atterrissent" dans le Pacifique après avoir
été interdits ailleurs.
.
Te véa a te Nunaa : Dans notre
dernier numéro, nous avons publié un
article concernant votre campagne
actuelle dans lePacifique.Pouvez-vous
en rappeler les points forts?
Roger et Stéphanie: Outre les déchets industriels, nous voulons attirer
l'attention des populations sur le danger que représentent les pesticides,
sur la nécessité de protéger les récifs
coralliensdont leséco-systèmes, extrèmement fragiles, sont indispensables
et nécessaires à la survie du Pacifique.
Nous luttons aussi contre les fameux
filets dérivants, cause d'un massacre
incroyable et susceptibles d'engendrer
la disparition de plusieurs espèces.
Nous voulons obtenir l'arrêt de l'utilisa-
tion des filets "sennes tournants" qui
prennent au piège lesdauphins dans le
but de capturer les bancs de thons qui
nagent au-dessous d'eux.
Te véa a te Nunaa : Ouelles
méthodes employez-vouspour parvenir
à un iéeuttet ?
Roger et Stéphanie : Nous informons systématiquement les populations à partir de renseignements que
nous possédons. Nous nous rendons
sur place, nous tournons des films sur
ce que nous voyons. Ils nous est possible, dans le cadre des filets dérivants,
par exemple, de bloquer un bateau
avitailleur d'une campagne de ·pèche
ou bien de nous faufiler entre des
baleines et le canon d'un navire pour
protester contre le massacre des cétacés.
Te véa a te Nunaa : Ouel poids représentez-vous sur la scène internationale?
Roger et Stéphanie: C'est vrai que
nous faisons un peu peur! Que ce soit
aux pays ou aux industriels concernés
par une action. Il n'est pas rare non plus
que tel ou tel magazine se pose la
question de savoir comment il va traiter
l'informationconcernant notrepassage.
Pourtant,nousaffirmons notre indépendance sur le plan politique. Nous ne
cautionnons personne. Il est si facile
d'être récupéré par les uns et par les
autres!
Nous ne voulons compter que sur le
sérieux de nos informations, la réalité
objective des faits que nous constatons. Ensuite,c'est à lapopulation de
juger si elle doit s'engager dans tel ou
tel combat.
.
Ily va de sa survie et de celle de
l'humanité toute entière .•
A la suite d'une erreur 'dont la rédaction est seule responsable, L'association 'Greenpea€e' et "la Mana te
. Nunaa"démentent l'informationselon laquelle ce dernier
serait devenu 'antenne locale de "Greenpeace'.
(Note de la rédaction)
Te vea a te NUNAA - Juin 1990
ta
vaa
a tE
,NUNAA
IL............,-_E_n_b_r~ef_···_____,....-------'IIL............,-_E_n_b_r~ef
__
••• _-----'
MINORITÉS
DANS LE PACIFIQUE •••
Il est question que la compagnie française
Thompson - CSF et British Aerospace financent la réouverture d'un champ de tir sur des terres du sud
de l'Australie,
permettant ainsi aux industries
d'armement et aux aviations militaires étrangères
d'exposer et d'expérimenter leurs nouveaux matériels.
Les aborigènes Maralinga avaient obtenu, dans les
années 80, le titre de propriété perpétuelle de ce territoire
sacré dont il a été dit à l'époque qu'il était "objet de
convoitise pour les forces aériennes militaires du monde
entier".
Plus de 1000 aborigènes de Taiwan ont
récemment manifesté à Taipei pour exiger la restitution de
leurs territoires tribaux. Les 330 000 aborigènes de
Taiwan, descendants de polynésiens installés dans l'île
depuis l'époque néolithique, ont été progressivement
dépossédés de leurs terres au cours des siècles derniers.
Le gouvernement a, jusqu'à présent, aocepté le principe
de la restitution, dans la limite de 30 000 hectares,
'alors que les neuf tribus qui revendiquent
en réclament près du double.
IL EST URGENT DE NE RIEN FAIRE !
La justice fiscale, la justice sociale, la justice économique,
tout ça ç'est bien beau, mais il est urgent de ne rien faire.
La commission chargée d'étudier la fiscalité en Polynésie,
décidée lors du vote du dernier budget, sous la pression
de la Mana te Nunaa, ne s'est pas encore réunie ... de
.toutes façons, aucune décision ne sera prise
avant la prochaine législature,
c'est ce qu'a décidé le président du Territoire.
Oubliées les bonnes résolutions consécutives au 23
octobre 1987, oubliées les déclarations de l'Archevèque
de Papeete sur les disparités de richesse, sur la nécessaire transformation de nos moeurs politiques,
sur la justice et le partage ...
L'orage 'passé, la menace évanouie, chacun reprend le
cours normal de ses occupations: les profiteurs profitent,
les nantis consomment: I~s comptes en banque en
Suisse, aux USA, aux Canada ou ailleurs se remplissent,
les laissés pour compte mendient de quoi survivre, les
politiciens monnaient leur pouvoir, la jeunesse attend
et les nuages à nouveau s'amoncellent. ..
Jusqu'au prochain orage.
ON EST SUR LA BONNE VOIE•••
OU EST LE PROBLÈME ?
Les discours alarmistes sur la situation du Territoire sont
véritablement le fruit de politiciens aigris et mal
intentionnés. Il suffit de regarder autour de nous pour se
convaincre que la Polynésie est sur la bonne voie.
En effet, quelle belle santé économique!
En un mois, nous avons inauquré (entre autres) :
- La mairie de Punaauia : 800 millions
- Le palais du comité économique et social: 450 millions
- La mairie de Papeete: 2 milliards (à ce jour).
Soit près de 3,5 milliards de bâtiments publics à usage
administratif.
Qui dit mieux!
Et quel luxe, quel look, quelle allure!
Un pays (dont le nombre d'habitants est celui d'une ville
moyenne en France), qui peut lnauqurer en un mois pour
3,5 milliards de bâtiments publics peut-il être au bord de
la banqueroute?
Allons, allons, soyons sérieux, la Polynésie nage dans
l'opulence.
Restera à recruter d'autres fonctionnaires pour faire
fonctionner ces belles réalisatiens.
Lu dans "vert contact"
(la lettre d'information
__ E_n__
des verts)
VOYAGE À TAHITI:
ANACHRONIQUE ET DÉRISOIRE
Le prince et sa cour, flanqués de l'inusable écologistemaison, sont allés marquer les territoires de ce qui reste
de l'empire. Insensibles au vent de l'histoire, la troupe
anachronique est venue réaffirmer le droit que s'arroge la
France de détruire Mururoa à coups de bombes
atomiques. Les quatre prochaines expériences',
"Quatre coups d'épingles dans une meule de foin",
affirme sans rire un haut responsable militaire.
" yades coups d'épingles qui se perdent ...
Espérons néanmoins qu'un coup d'épingle malheureux
ne pollue sérieusement le Pacifique.
Quant à la transparence, la France attend toujours que
le Président de la République lui dise quel ennemi
héréditaire il veut détruire en appuyant sur le bouton
atomique.
(Paru dans les "Nouvel/ès"du 2juin 90)
LE PRÉSIDENT CHINOIS FAVORABLE À
UNE ZONE PACIFIQUE DÉNUCLÉARISÉE
Déjà l'an passé on. avait bien proqressé !
Dans les temps obscurantistes, il me souvient que les
festivités du Tiurai commençaient le 12 juillet
par l'ouverture des baraques. Heureusement que oes
temps sont bien révolus.
Il y a eu en effet, pour jalonner notre irrésistible marche
vers le progrès, la décision d'instaurer
la fête de l'autonomie le 29 juin, histoire de célébrer de
façon humoristique l'accession de la Polynésie au statut
de colonie.
Les fêtes du Tiurai commencèrent alors le 28 juin.
En 1988, changement de m,ajorité aidant,' la fête de
l'autonomie fut remplacée par le Taupiti de Papeete qui fut
avancé autour du 15 juin.
Etait-il possible de faire mieux? Beaucoup étaient sceptiques. Et pourtant, cette année, le centenaire de Papeete
aidant, on a pu faire une grande avancée: ouverture des
festivités et des baraques mi-mai!
C'est une belle performance ... et qui cloue le bec de tous
les grincheux, les pisse-vinaigre,
les insatisfaits congénitaux. Un pays qui peut se payer
des festivités non-stop pendant deux mois et demi ne
peut être qu'un pays heureux et sans problème.
Pour s'abonner à Te Vea a te NUNAA, publication mensuelle de la Mana te Nunaa.
Ecrire B.P. 1223 PPT Tahiti. 11 numéros par an, 2000 CFP. (Soutien 5000 CFP)
Te vea a te NUNAA - Juin 1990
~~E~n_b_~~~~···~-----,II~
Le président chinois, M. Yang Shangkun,
a apporté son soutien, vendredi à Suva (Fidji),
à la campagne lancée
par les Etats du Pacifique-Sud pour l'interdiction des
armes nucléaires et la protection
des ressources marines contre la pêche à outrance.
"Noussoutenons les demandes raisonnables en faveur de
l'établissement d'une zone dénucléarisée Sud-Pacifique
et les propositions positives pour la préservetien et l'exploitation rationnel/e des ressources de pêetie', a déclaré
M. Yang, premier chef d'Etat chinois à visiter une nation
des îles Pacifique. L'initiative d'une zone dénucléarisée a
été lancée en 1986 par les 15 nations du Forum
Sud-Pacifique et prône l'interdiction du stockage,
de l'utilisation et des essais d'armes ou
de déchets nucléaires. La Chine et l'Union Soviétique QrJt
ratifié le traité alors que les Etats-unis,
la Grande-Bretagne et la Frarrce ont refusé de le sigfler.
M. Yang, qui effectuait une escale en mute vers la Chine
après une visite dans cinq pays sud-américains, n'a pas
précisé ce qu'il entendait par la préservation
des ressources de pêche mais,
selon des membres de la délégation chinoise,
il "faisaitprobablement référenoe à la pê.che au filet droit"
pratiquée par les navires japonais, sud-coréens
et taiwanais dans la région.
(Lu dans ''LI~sNouvel/es" du 2juit:"!90)
~~~~":_
LI ANTISÉMITISME EN
1990
Si Le Pen a joué un rôle incontestable
dans le réveil de l'antisémitisme,
c'est surtout parce qu'il a canalisé des eaux souterraines
qui depuis près de vingt ans minent le terrain politique.
L'antisémitisme est un phénomène qui ne se confond pas
'avec le racisme antimaghrébin dont Le Pen tire aussi les
ficelles. Il s'agit de deux pathologies différentes.
L'une, l'antisémitisme, est essentiellement d'origine
culturelle; l'autre le racisme, est avant tout sociale.
Le rejet de "l'Arabe" est lié à la crise économique,
au chômage, aux problèmes d'urbanisme, au logement, à
l'éducation. Celui du juif traduit une crise des valeurs,
un effondrement de la memoire,
un brouillaqe des repères d'une société.
':,LI ce titre, explique Jacques Tarnero, ancien directeur du
Centre d'études et de recherches sur l'antisémitisme
contemporain, Le Pen est une arrivée et non pas
un point de départ. "
(Extreit du magazine "Le Point" du 21 mai 1990. Denis
Jeambar et Christian Makarian)
(Note de la rédaction: Monsieur le Président Yang
don: les propos sont des plus intéressants s'est-il
préoccupé de savoir si la population chinoise eqréeit.t«
présence d'essais nucléaires sur son propre sol ?)
Voici un tableau récapitulatif des essais nucléaires
connus, pour 198&, des différents Etats qui ont fait de la
bombe atomique leur politique de "défense".
Nombre d'essais réalisés en 1988
Inde
Chine
Royaume-Uni
. France
17
URSS
o
10
20
Te vea a te NUNAA - Juin 1990
ta
vaa
a tE
NUNAA
TE HOE ORARAA MAlTAI NA
ROTO 1TE HAA PAPU RAA 1TE
PARAU 0 TE FANAURAA
1te 12 no eperera i mairi, ua haa mana te Apooraa Rahi no te tenua, i te hoê ture no te arai i .
te tanau puai i to tatou nei tenua , aita ra te mau veo i puroro i teie taa tureraa, riro atu teie
parau ei parau tautGlaore.
Etaio mai ia tatou te mau parau i vouvau hia é Jacqui OROllETi mua i te mau tià no te
Apooraa Rahi.
o FLOSSEraua FRITCHtei ore i maiti i teie parau tautaa. ' ,
ai te matahiti 1945 mai e
tae atu 1te matahitl 1986,
ua tà tai toru te talo 0 te
nunoo. e tele maraaraa
tel nià la 1te tolto ra e 4% Ite
matahlti hoê. Teie maraaraa, no
roto mai la 1te puai 0 te fanau
(2000 i te matahitl 1945,4266 i te
matahiti 1965,54021 te matahlti
1985) e te itlraa 0 te mau taata
pohe ( 14,8°I'" i te matahltl 1945;
1O,5°ro i te matahiti 1965,5; 6°ro
M
Te vea a te NUNAA - Juin 1990
i te matahiti 1985), la hic àmui
hia;tei nià.te tonouroo i Tahiti nei
i te faito 30°I'" ( ua hau atu to na
puai i te tolo no te ao taatoà
28°l'"), e te taio 0 te feia pohepohe e 6°I'". tei raro mai 0 ia i te
numera 0 te ao nei 100ro.
tuhaa matahiti 10/14; 95,2°I'" no
te tuhaa matahiti 15/19. Tel raro
mai teie numera i te numera 0 te
mau fenua afirita ete mau fenua
no marite no roro. tei nià aè ra i te
numera no te mau fenua no
europa.
TE PUAI FANAU 0
TE MAU TAUREAREA
Ua numera hla te puai fanau 0 te
ui api i Porinetia nei: l,7° l'"
5500 TAMA FANAU API NO TE
MATAHITI 2000
U a tuatapapa te mau àivanaa,
e te manao nei ratou e, i te
matahiti 2000 e e riro teie nu- te nunaa maohi. la falto hla te
mera i te tapae atu i te faito ra e puai tonou. ia hoc pàpù hia te
5500. Te manao hia ra rà e ta- porou 0 te mou rnetuo. i te reiro
taime e, i te reira noa iho taime e
pae teie numera i nià i te faito
6500 i teie tenete api e fà mai nei oaoa ai te nunaa maohi i roto i to
na oraraa.
,E mea tià la feruri hohonu te
Te
haapàpù ra te OMS e, te faimau tià poritita i teie mau numera a àti te nunaa i roto 1to na toraa 0 te puai fanau, 0 te
ororco. Mai te hoê opù fetUrtlrllra horocrcolc te mauihaa i roto i te
rima 0 t e mau tane e te mau
te huru atoà ia 0 to tatou fenua,
vahine
no te maitiraa i te taime e
elta e maraa la na 1te horoà i te
oraraa maltai ite hoê nunaa rahl au ia fanau i te tornorü. el ha ra
tele ohlpa la 0 faahou 1roto i te
mai te peu e aita ta na e mauihaa
hoê huru ohipa e faa turori 1te
pàpù.
Te parau ra vetahi e, e mea
oraraa 0 te taata nei. No reira la
horoà atoà hla te hoê haapllraa
faufaa roa te fanau rahiraa 1te
pàpù 1to tatou nei nunaa. la Ite
tamarii faufaa ihoa ra no te
pàpù te tooto. e ere te fanau 1te
oraraa 0 te tenue. tele ra ei fenua
tamarii i te hoê ohlpo tupu noa
e, e faufaa pàpù ta na e tlà tele
huru feruriraa. 1roto ra i to tatou ,mai e mec hlnaaro hla rà na roto
tenue. e fifi tatou i te me.a ra e, 1te ferurl maite.
la riro te faa taimeroa 1te terrou.
aita tatou e foufaa pàpù no te
arai 1te mau fifi e vai nel mal te : el raveà tauturu i te mau metua
fifi no te pae 0 té haapilraa; tltl- vahine 0 tel fanau rahl na i te
roo 0 te ohlpa; te rahiroa 0 te tamarli. la riro ctoo ra teie ohlpa
mau taata e haere mai nel i te ei tau faafarerelraa ia ratou ete
mau taote. Na roto i tele mau
oire pù.
1teie tau te Ite hlo nei te fifi 1te farerelraa, te mau taote e tuatapapa ai te mau raveà e te mau
pae 0 te faa tiàraa i te mau fare
rapaauraa e tano i te vahine tà
haapllraa, ta te hou fenua e ta
te mau olre e tamata nel 1te arai. taltahi.
1teie mau tau i murl nei e hau atu
3500 HAAMARUARAA
teie mau Mi. Elaha e moere e e
TAMARII
orure a te hou no te rneo e aita
Ua numera hia, e 3000 aore ra e
e ohlpa , alta e mauihaa no te
3500 haamàruaraa tamarii 1te
faitoraa 1te puai 0 te fanauraa,
i teie mau mahana fe rotto nei te
matahltl hoê. Te tupu nel hol tele
ohipa i rcpce i te fao tureraa. Te
hau fenua e te mou cire 1tele
rave pineplne hla nei tele ohlpa
mau fitl. e te ite nei ratou e, te
1roto 1te mau pù ohlparaa a te
rahi noa oturo teie mau flfi. mai
tahi mau taote e parau tùite ta
te mau fifii roto Ihoa ra 1te utuuturotou no te raveraa 1teie huru
rad 0 te mau mai. la faa tano
tatou 1 te puai fanau e te ohlpa. 1 tele huru hlorco. 0 te
mau vahine, e faufaa ta ratou ,
mauihaa e au i te hoê oraraa
maltai, te reira te pàpùraa no te teie e rave nei i teie huru
hcornorucroe famarii. Te mea
hoê oraraa hau atu 1te rnoltol no
noa e titau hia, 0 te àufauraa ia
i teie mau taote. Areô ra te mau
vahine veve e imi ihoa id ratou i
te mau taote aita ta ratou e
parau tùite e alta atoà hoi ta
ratou mauihaa pàpù no te reira
huru ohipa. E ere atoà i te mea
monl roa no te àufauraa atu i
tele mou taote.Ua riro hoi te
haamàruaraa ta rnorü. i teie tau
ei fifi mou e ei feruriraa na te mau
tià mano no te fenua nei. E te
ferurl nel ia rctou. i te mau raveà
no te haa taimeraa i te fanau no
roto ihoa ite mou raveà e vai nei
e ta te mau tane e te mau
vahine e nehenehe r te faa
ohipa.
Te faitoraa i te puai fonau 0 te
hoê ohipa hou otu i te faufaa r i
feruri ai te mau tlèl ia faatupu hia
i te hoê tomite feruriroa no te
faa nohonahoraa i tele tumu
parau.
1te 12 no eperera ua faaoti te
Apooraa Rahl 1te hoê pù feruriraa i te porau no te puai fanau.
1roto i teie pù feruriraa, e farii hia
te mau tià poritita, faaroo e vai
atu àe. E tià atoà i teie pù i te
tuuroo 1to no mau manao 1nia i
te parau 0 te Maa taimeraa i te
fanau e te haa màruaraa i te
tamarli. Ua fao oti atoà te
Apoorco Rahl 1taua mahana ra
1te hoê faa tureraa no te parau
ote mau tamarli e horoà hla ra e
faa àmu i rapae.
No te maltiraa 1te mau potil purutu ua vouvou atoà te faatere
hau no te utuuturaa mal 1tona
mou rnonco. tele 'ra, ua riro te
parau 0 te fanauraa el tumu
parau hau atu 1te touroo. e ia
rave pàpù te tdatoàraa i tele
ohlpa e tlà ai. •
Des T. Shirts
ilia Mana te Nunaa
ll
sont à votre disposition '
à la permanence du Parti à Paofai
pour le prix de
500 F.CFP
Te vea a te NUNAA - Juin 1990
mots croisés
23 no tiunu
Tomite Faatere
1 2
rahi tei ite hea mai
te mahana i rave mai e to tatou
peretltenl Jacqui DROLLETe tona
mau tauturu mai ia taote CHAMPES,Eric MORVAN, PhilippeSIU e
Pierre TEISSIERi te parau no te
"maimiraa" (recherche), natura
(environnement), mai (santé).
Tapura ohipa:
Ua faanào tatou i te tahi ite api
no te faatere i te fenua mai te
mahana ifaaaoti e tatou iteamui
atu i roto iteie poe rahi api. Inaha
te ite pa pu ra tatou te mau fifi
rave rahi na roto te mau numera
te ohie ia tatou i te rave mai.
Ite matahiti 1989 ua poroi tatou i
rapae i nià ite faito 92 miria (import), e ua hoo atu tatou ta tatou
mou hotu i niaiho i te faito 27
miria (10 miria hotu, 17 miria farii
raa raatere). 92 miria - 27 miria =
65 miria.
*
a piri atu ite 100tià no
lA MANA TENUNAA i
tae atu i te rururaa
TOMITE FAATEREi te
mahana maa 23 no
tiunu i HITIA'A, P.K37
pae miti. No relro. te haamaururu nei te pu pu lA MANA TE
NUNAA i te tomite oire no HITIA'A
no te faariira'a e no te ma'a ta
outou i faanaho mai. Maururu
atoa ite mau rauti no te mau
motu e no Tahiti nei no te amui
raa mai. Teie te porol : "Te haa
nei 0 lA MANA TENUNAA no te
aifaitoraa, te perau tià e te tura. "
Teie te mau tumu parau i tuatapapahea:
la haapii tatou i te titi à i te mau
parau atoa ma te faaore i te
momi noa i te parau tià ore a te
tahi mau "radio".
Te tute : ia haamama hea i te
mau tute huna (impôt indirect)
37 miria ia haamaraa hea i te
mau tute ite (impôt direct) 8,1
miria
la mama te hopoia a te nunaa
ma te haatopa i te tute huna i
niaiho i te maa mai te tihota, te
pata e te raiti ...
*
*
*
Te vea a te NUNAA - Juin 1990
* Te papature (statut) : e mana
hau atua teie e pupu hea nei i
roto ite rima 0 te fenua nei, hoe
te ra e'a no te tiàmaraa.
Te tapupu raa (découpage
électoral) e opuaraa noa teie
no te tapupu i te tuhaa maitiraa
no nia matai. Ematara mai a e 3
tuhaa maitiraa i nia matai: TAIARAPU (6000 taata maiti) 3 mero
apooraa rahi, MOOREA (idem),
TAHITINUI 20 mero opoorcc rahi.
Horo amui (union) aore ra e
horo 0 lA MANA ona naiho.
Teie te poroi : E tià ia tatou ia
faa ora faahou ta tatou mau
tomite e ia haamau atu te tahi
mau tomite api. la tae rahi mai
tatou i ta tatou apooraa amui i
te avae novema - titema i reira
tatou e faaoti e te parau no te
amui aore ra aita.
Ua ite hea ite tahi toito ta'ae i
to tatou na 3 tià no te apooraa
rahi i to ratou maimi raa ia tuati
hoa ta tatou tapura ohipa lA
MANA TENUNAA e te mau faaotiraa a te apooraa rahi. No te
faahaamana'o ia tatou: tatou e
3 tià i rotopu na 22 tià no te pae
rahi.
*
*
*
*
3 4
5
6
7
8
9
*_Enuù raa
Te ite ra tatou te apoo e tia ia
tatou i te faÎ na roto ia ite faaiti i
te mou haamauaraa e lo faa
rahi te hotu 0 te fenua. E papai
hùahùa hea mai teie mau numera no te tomite faatere i te
avae tetepa.
Ua haamana atoa hia te tcmite oire no HITIA'A: Na Paul Talè
TEPOTOFARERANI
e peretiteni teie
tomite oire tae noa'tu tona mau
mono ete mau mero turu.
Te haamaururu nei te pupu lA
MANA TENUNAA i te tomite oire
no HITIA'Ate farii raa mai.
Maururu .•
*
*
A
B
C
n voudrait bien nous faire croire que tout est
confondu, que les valeurs qui furent les nôtres sont
dépassées, que l'opposition droite-gauche
n'existe plus ~t que le "consensus"va de S9i.D'où le
malaise des militants et des autres qui ne peuvent comprendre ce langage, d'où qu'il vienne, et ils ont raison.
L'opposition droite-gauche est historique, on peut l'appeler autrement si on le désire, mais force est de constater
qu'il ya deux types de société bien différents. Dans le premier on s'appuie sur une élite, sur le pouvoir de l'argent et
l'individu doit s'en sortir seul. Dans l'autre, on veut donner
à chacun des chances égales avec un projet collectif et on
pense que l'argent peut être réparti, voire partagé. D'un
côté, l'argent pour idéal et pour but, de l'autre, l'homme et
ses droits. (...)
Une politique de gauche c'est, aujourd'hui comme hier, la
défense des droits de l'homme et des libertés, ce qui passe, sans ambiguïté aucune, par la résistance au pouvoir de
l'argent, le refus des inégalités qu'il engendre et du modèle
de société qu'il cherche à conserver.
Chacun le sait, le monde a changé, il existe des rapports
nouveaux que Marx, Engels et les autres ne pouvaient imaginer: rapports nouveaux de l'homme avec son industrie,
son agriculture, avec la nature, le monde, l'espace. Raison
de plus pour rechercher une nouvelle utopie au sens où
l'entendait Thomas More en 1516 : "Une terre où est
réalisée l'organisation idéale de l'Etat". Seule la gauche
peut le faire à condition de savoir ce qu'elle veut.
Etre de gauche aujourd'hui, c'est faire accéder
chacun à lacompréhension du monde dans lequel ilvit. (...)
Etre de gauche aujourd'hui, c'est une conception de
l'économie où le social n'est pas un résidu de la politique
des entreprises mais en est le moteur.
Etre de gauche aujourd'hui, c'est préserver l'environnement en s'attaquant aux pollueurs, c'est à dire directement à des problèmes financiers et c'est remettre en cause
cette société qui permet la destruction de la nature. (...)
Etre de gauche aujourd'hui, c'est, pour lajustice, aller
toujours plus loin dans la défense des droits de l'homme en
inventant des alternatives à la prison, en pratiquant avant
tout, une politique de sécurité fondée sur la prévention, la
répression quand il le faut, et la solidarité avec lesvictimes.
Etre de gauche aujourd'hui, c'est préparer l'intégration de tous les exclus quelle que soient leur ethnie, leur
couleur ou leur misère, grâce à une politique couraqeuse
et innovatrice quel que' soit son coût. (...)
Cette politique suppose de considérer l'homme et non
seulement l'électeur, en particulier quand il s'agit des
jeunes.
Cette politique suppose la priorité du collectif sur l'individuel, de la nature sur les pollueurs, de l'instruction sur
l'obscurantisme, de la réflexion sur la manipulation, de la
communication sur le silence .•
(Extraits de l'éditorial du bulletin "Lamémoire Courte" n°63,
mai 90. Non signé. Titre original "Garder le cap").
O
D
E
F
G
H
MOTS CROISES DU N
Q
156
HORIZONTALEMENT
VERTICALEMENT
A : Manière d'user de
ciseaux
B : Filme en Polynésie
C : Errer - Machin pour
de Gaulle
D : Motu - Petite sainte
E : Producteurs de
gamètes
F : Valent les libertés
G : Début d'aisance Poisson
H : Issu - Recherchés par
les acteurs
1 : Régnèrent à l'est Sortie de messe
1 : Ce que doit être un
homme politique
2 :Etude des milieux
3 : A numéro et à clé
4 : Se trouve au marché Début de crise
5 : Partie d'université Impôts directs
6 : Temps de voyage
7 : Mettrai contre le mur
8 : ...de velours est
redoutable - on en jette
parfois
9 : Troublées - éculé
Solution des mots croisés du 0°155
Horizontalement: A) Pédagogie - B) Ruades
- dn - C) Cet- D) Momentané - E) Ides - F) Ils - R
P. S. M. R - GjRaire - Eue - H) Emad - Or - I)
Samoa - AnsVerticalement: 1) Primaires - 2) Eu - Lama3) Daim - Siam - 4) Ad - Ei - RD.O. - 5) GeindreA - 6) Os - Tep - 7) Cassera - 8) Iden - Mu - 9)
Enterrées
Directeur de la rédaction
Gérard Courbon·
Réalisation
Philippe de Largillière
Te vea a te NUNAA - Juin 1990
Nucléaire
LA DOUBLE
PROFANATION
L
'histoire donnera tort à la politique d'armement nucléaire des grandes puissances de
ce monde. A une question que l'on posait à l'un des
pères de la bombe atomique, il fut répondu: "Jene
sais pas avec quelles armes
on se battra pour la troisième
guerre mondiale, maisje sais
par contre que la quatrième
se fera à coup de bâtons et
de pierres".Clin d'oeil affolant
d'un scientifique lucide qui
admettait par cette pirouette
macabre qu'un conflit majeur
anéantirait notre planète!
la Mana te Nunaa, et ce
n'est pas une nouveauté,condamne fermement cette esçalade, et rappelle que ses
conseillers sont à l'origine de
trois projets de délibération
déposés sur le bureau de
l'Assemblée territoriale, dans
laperspective d'un débat clair
sur. les expérimentations nucléaires en Polynésie, plus
actuel que jamais.
...Un apartheid
légal ...
Mais au-delà de 'cette position de principe, constante et
déterminée, comment ne pas
réagir, de façon plus circonstancielle, aux tirs effectués
au moment où les polynésiens fêtent leur environnement, et
alors même que la fédération des associations de protection
de l'environnement avait demandé,
pour le symbole, un
gel
_.'
/
des tirs pendant cette "quinzaine verte".
C'est à croire que les voix polynésiennes ne pèsent pas lourd
à côté de celles des français de l'hexagone: ainsi, lorsque au
début de cette année, les habitants du Maine-et-Loire ont
.protesté contre le projet d'enfouissement de déchets nucléaires dans leur département, le gouvernement français a
décidé d'abandonner définitivement cette affaire. Quant à
nous, notre avis n'a jamais été sollicité!
y aurait-il un apartheid légal, dés lors qu'il est inspiré par la
raison d'Etat?
la Mana te Nunaa
Te vea a te NUNAA - Juin 1990
roto i teie nei huru ohipa tei neheneh e faatupu mai
i te arora'a, ua tamaru mai te pa'ari. Oia mau e mea
faufaaaore ihoa te reira faaueuera'a. Eere i te mea
nehenehe teie huru tiamara'a huiorii ta ratou ifaaite
mai e 0 ta ratou e onoono noa nei
ma te oto. Te faahoho'a mai nei
teie mou orepurepura'a i te mou
mea itupu i te tau 0 "HITLER",
olo hol
te hoe faanahora'a politita faatiti i
tenunaa,Otenunaateifaaerehia
ete tahi pupu iti taata faufaaore, 0
ta te a'amu 0 to tatou tenua e
faahapa i te tau amuri nei.
TETAPITIRAA 0
TE HAAVIIVIIRAA ATOMI
Efaahapa atoa te aamu i te mau
hau 0 te ao nei, 0 ratou e rave nei
ite hoe politita hamani ite mauhaa
tomai atomi. Ite hoe uiraa e ul hia
atu i te metua no te mauhaa atomi, ua pahono mai oia :"Aita vau
i ite eaha te mauhaa e rave hia no
te orora'a i te toru 0 te tama'i 0 te
ao nei , tei papu ra ia'u 0 te ra'au
poro rahi e te toi torai te mau
mauha'a no te mahora'a 0 te
tomai. "Eriro teie mou porau tohu a
te hoe aivana' a ei faaferuri ia tatou
i te huru 0 te ao nei ia tupu noa atu
te tohl tamai rahi, te nehenehe e
faahoi i roto i te aore teie nei ao.
TE HOE TAAERAA lA AU TETAURA
TAATA ,Taa'e noa'tu teie patoira'a
papu maitai, e tia maoti ia faahiti
hia te porau no te paura atomi e faahoruru hia nei i te
taime a faahanahana ai to polynesia i te hepetoma 0
te natura, no'atu te anira'a a te mau taatfraa poruru natura ia faataime hia toua mou tamatamtara'a atomi ra.
Eau ra e, ia hic hia, aita te reo 0 te polynesia e taio hia
i piihaiho i to te fenua forani. Inaha i te omuora'a 0 teie
matahiti ua patoi te feia e nohora i te mataeinaa maiue
e loire i forani, i te opuora'a no te faorue i te mau toea
viivii atomi io ratou : Ua torii te faatereraa hou forani, e
aita oturo taua mea ra i tupu.
"
No tatou nei ra aita to tatou mana'o i titau hia mai. Te
vai ra anei te hoè taaera'a tcotlo hia i te ture, i rotopu
i te feia no forani e to polynesia ? •
1
I.M.T.N.
Fait partie de Te vea a te nunaa de 1989 à juillet 1990 (n° 156)