Ia mana te nunaa_Ve'a a te nunaa n°155 avril-mai 1990.pdf
- Texte
-
VEAAVA'EA
la Mana te Nunaa
B.P. 1223 - Papeete
Tél. 42 66 69
Directeur
de la publication :
Gérard COURBON
Impression :
PUBLIPRESS
ISSN: 1148 - 3393
Il
Maîtriser notre natalité pour offrir à chacun
une existence plus digne
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François Mitterrand
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a hope te tau no te mau urneumeraa e te otohetoheraa
i muri. Noatu e 0 vai te faatere i te hau no te hoê fenua,
ete titau u'anahia Lana ia imi i te mau rave'a ato'a no
te arairaa i te fifi rahi no te oreraa te chipa a te taata.
E rnea ohie na te taata e rave ra i te ohipa ia faahiti i te parau
no te ere raa te hoë pae i te-chipa, i te rnea e, eita i te fifi no
na iho. E mea chie ia parau e, aita e ohipa ta te taata, e ere
râ i te parauraa noa e maitai ai, inaaha 0 te reira mau ihoa te
fifi rahi i teie mahana. A hi'o ana i te rahiraa 0 té taata e haere
mai nei i te pO a la Mana Te Nunaa no te ani i te ohipa. E mea
aroha mau
E mau mata peapea to ratou. E aau hepohepo
ete teimaha to ratou no te fifi 0 to ratou oraraa ohipa ore. E
ia parahi mai ratou i mua i te mau ti'a no la Mana Te Nunaa,
teie mau tane e teie mau vahine, e faati'a mai ratou i to ratou
mau ati i roto i to ratou oraraa veve i te pae imiraa, veve i te
pae tautaa e veve i te mau mea ei haihai
e faaoaoa hei i te oraraa. Te faati'a mainei ratou i to ratou ereraa i te ara e ora
hia nei e vetahi pas. Ua ite ratou e ua
papu ia tatou e, na te ohipa e faaora ia
ratou e e faaô ia ratou i roto i te oraraa
vaarnataelnaa ..Are'a ra, i teie taime, te
ora nei ratou ma te ite papu e, aita ana'e
e ohipa ta te hoê taata, e ere ia oia i to te
vaamataeinaa.la roa'a te ohipa, ua ora
ia. Oia hoi, eita atura te taata e hi'o mataê i tei roa'a te ohipa ta-moni-hia. Oia
mau, ia ere i te ohipa, ua ere ato'a ia i te
ora hoêraa i roto i te ohuraa no te oraraa
Teissier
e titauhia i te vaamataeinaa 0 tei faariro
i te taata ohipa ore ei hopoi'a teimaha na
te nunaa. 0 tei ere i te ohipa ua ere ato'a
ia i te mau maltai materiaa 0 te oraraa e,
o tei hau roa atu, ua ere roa i te tura 0 te ti'araa taata. No
reira te taata i imi ai i te ohipa na'na. la rc'aa te ohipa, ua faarii
aato'a ia te totaiete-vaamataeinaa
ia'na. E 0 te reira tei
hiaaihia e tei ere i te ohipa. la ô te hoë tane e aore ra te hoê
vahine i roto i te hoê ohipa, ua riro oia ei tuhaa-ora no te
oraraa-nunaa. Te oraraa vaamataeinaa 0 teie mahana, teie
e haamatau marû noa nei ia tatou ia taata'a i te nunaa i na
tuha'ae piti i muri nei : tei roaa te maitai e tei ere i te mau maitai
no te oraraa oia hoi tei rave i te ohipa tâ-moni e tei overe noa
ma te chipa-cre. Eau ia patoi u'ana tatou i taua huru feruriraa
râ. E ere e, te oraraa 0 te nuna'a mai te reira ihoâ to'na
taralraa-hia : oia hoi tei maitai e tei ere i te maitai.
E taime teie no te faanaho i te huru oraraa e tano i te taato'a
ote nunaa. la haamarama hia teie rahiraa u'î api e vai nei. la
faanahohia te ohipa e hiaai hia râ e ratou ato'a 0 tei hina-aro
i te rave i te ohipa. Eita te oraraa nunaa e nu'u i mua mai te
mea e aita e Jaanahoraa taahoturaa to tele fenua. Aita e
pahonoraa no te arai i te fifi-ohipa mai te mea e aita e hinaaro papu e vai ra ite taato'a, no te amo itaua opuaraa ra. Aita
L'indépendance des hommes et l'indépendance
e temeio, te pahonoraa e mea ohie roa mai te mea e e
·d'un pays ne peut se concevoir que par le travail.
opuaraa-niuhia i ni'a i te hina-aro ti'a. Te ho'o 0 te tura 0 te
Le prix de la dignité de la Polynésie passe par la fenua Maohl tet roto i te faahoturaa, ia tura te nunaa maohi.
considération de la dignité des polynésiens.
la rave amui te mau mana poritita i te maimiraa i te mal)
Cette solidarité dans la recherche des solutions doit se repahorroraa eau, 0 te opuaraa hoê te reira e au ia rave hia. 1
trouver dans le projet de tout homme politique, De quelque
teie taime, a ohipa ia tupu te ohipa. E ohipa ru teie. Etau
arti soit-il! Halte au quart monde! Il Y a urgenoe ....
faaoioiraa teie .•
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Les assises
territoriales de
La recherche
â,
Une urgence
pour la dignité
de l'hemme l
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Voici le troisième et dernier volet du bilan de l'action ministérielle
de Jacqui Drollet, dans le gouvernement actuel.
Après la santé et l'environnement (lire les numéros précédents),
."Te vea a te Nunaa" se penche sur la recherche.
L'article pourrait se résumer par cette phrase:
"La recherche pour le développement, dans un partenariat redéfini".
<
heure. n'est plus aux h.e.'
sitations, aux tergiversations.
Il y a une dure et délicate réalité à laquelle tout gouvernement -et le nôtre en particulier- doit apporter
Une solution,
C'est celle du chômage.
Il est facile d'en parler quand on a soi-même du travail. C'est
facile d'écrire des articles sur le sujet! Mais la réalité existe
bel et bien.
Chaque jour à la permanence de la mana te Nunaa (comme
ailleurs), des personnes viennent chercher du travail. Ces
hommes et ces. femmes racontent leur vie, leur drame.
Ils racontent plutôt leur "non-vie". Car il est indispensable,
pour vivre en société, en 1990, de se situer à travers une
activité professionnelle.
Un·travail permet d'exister. Ceux qui ont connu cette
traversée du désert peuvent en témoigner,llsontressentil'impressionamère
d'être rejeté de tout un système, Ils ont
compris que par delà un salaire, c'était
leur dignité qui était touchée.
La quête d'un travail, quel qu'il soit, est
avanttout désir d'intégration, celui d'être
un homme ou une femme à part entière.
La société d'aujourd'hui nous habitue
tout doucement à considérer qu'il y. a
deux catégories d'hommes: les nantis
et les exclus; les travailleurs et les
chômeurs, Nous devons refuser cette
idée comme une réalité inéluctable. Il
par Pierre
est temps de définir un choix de société
afin que les jeunes, entre autre, trouvent demain un emploi qui corresponde
à leurs aspirations. Mais il n'y aura pas
d'issue au problème du chômage sans une ferme volonté de
tous les partenaires de notre pays. Il n'y aura pas de progrès
social sans restructuration économique à court, à moyen et
à long ternie.
Malheureusement les miracles n'existent pas. Mais il y a des
solutions, même si elles imposent aussi d'être réaliste (cet
article ne prétend pas être une panacée. Pour l'instant il s'agit
de tirer une sonnette d'alarme !) :
- Susciter le désir de formation personnelle. Les jeunes
doivent prendre conscience que le travail se mérite par le
travail. D'où l'importance d'une scolarité menée à terme,
d'une volonté de construire sa vie et la société polynésienne,
- Qpter pour une politique de courage qui oblige les pouvoirs
publics à affiner le système éducatif par le biais de réformes
profondes et adaptées à la situation présente.
- Mettre en place une grille de formations professionnelles
réelles gui ne soient pas des leurres destinés à falsifier les
statistiques et à se donner borine conscience.
L'heure est au réalisme,
~~~III-
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D
epuis l'avènement Depuis deux ans, la Mana te Nunaa est
cherche , des sciences et
du statut de 1984, .un parti de gouvernement. Ce choix conde latechnologie, Monsieur
larecherche scien- sistait à mettre en place une politique dyHubert Curien.
tifique n'avait servi que les namique. Ceux qui attendaient le minisLes divers ateliers ouverts
intérêts politiciens du goutre de Ia santé, de l'environnement et de
au public, comme le symvernement Flosse. Cette la recherche, Jacqui Drollet, au pied du
posium qui réunit les chercompétence partagée en- mur en ont été pour leur frais: le bilan qu'il
cheurs à l'Assemblée territre l'Etatet leTerritoiredonaffiche est positif.
toriale, ont démontré la
nait lieu aux querelles les
vigueur potentielle de ce
plus invraisemblables, de telle sorte que la recherche secteur que l'on avait trop longtemps laissé à l'abanavaitfini par devenir un sujet tabou.
don sans lui fixer de grands desseins. La dynamique
La première tâche du ministère a donc consisté à re- était créée, et leTerritoire se dotait des outils institutionnouer lesfils du dialogue pour promouvoir un nouveau nels, administratifs et financiers aptes à l'entretenir:
partenariat entre l'Etat et le Territoire, dans la perspec- création du haut comité territorial de la recherche, de
tive d'une recherche essentiellement tournée vers le la délégation à la recherche et du fonds d'incitation à
développement et ouverte sur la région du Pacifique. la recherche scientifique et technologique.
La confiance revenue et les perspectives clairement En 1989, des protocoles de coopérations, créant les
posées permirent l'organisation des premières as- conditions d'une nouvelle collaboration avec les orsises de la recherche en octobre 1988 sous la ganismes de l'Etat, étaient signés avec l'IFREMERet
présidence d'honneur du ministre français de la re- l'Ecole pratique des hautes études.
(suite pA)
1
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Te vea a te NUNAA. AVRIL· MAI 1990
Te vea a te NUNAA. AVRIL. MAI 1990
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FAAITE
(suite de la "recherche" p.3)
1990 verra la formalisation
d'accords de même nature
avec l'université française du
Pacifique et.I'ORSTOM.
Comme en matière de santé,
la formation des hommes a
été le souci permanent du
ministère qui a favorisé l'intégration de jeunes chercheurs polynésiens à des
programmes en cours,et permis leur intervention dans le
cadre des trois journées de
la recherche, organisées en
novembre 1989 au musée
de Tahiti et des îles.
Les prochains mois devront
être l'occasion de donner un
réel contenu aux différentes
structures mises en oeuvre,
comme' aux accords de coopération qui doivent connaître des lendemains concrets, à la lumière de ce qui
se passe aujourd'hui en matière de télédétection (station polynésienne de télédétection IFREMER / Territoire) ou de connaissances
du milieu marin (études sur
le lagon de Bora-Bora en collaboration avec l'EPHE).
Les mois à venir seront aussi
consacrés à la vulgarisation
et à la communication scientifique, confiées à la délégation à la recherche qui participait en décembre dernier
aux états généraux de la culture scientifique ettechnique
de Paris.
Au cours de cette manifestation qui rassemblait l'ensemble des régions françaises, un film produit par le ministère sur la recherche en
Polynésie a pu être projeté,
alors même que RFO Tahiti
en avait refusé la diffusion!
Les vieux démons ne seraient-ils pas morts, c'est
aussi une des questions que
nous 'pouvons nous poser
après deux ans d'expérience gouvernementale.•
4
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OH • MON
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ILE •
n gars de Tahaa ayant grand projet pour ses terres,
Bien installé dans son fauteuil de maire,
Comptait arriver rapidement à la ville.
Vêtu d'un pareu, il allait à grands coups de rame,
1/ est vrai que sa pirogue n'est point équipée de piles
Mais faisant fi des courants et des lames.
Ainsi accoutré, notre savant en calcul
Multiplie, additionne tous ses tubercules
De sa vanille il espère des cent et des mille.
Alors sans reculer devant le ridicule,
Tel un pharaon voguaht sur le Nil,
1/ se voit déjà installé en son projet.
Ecartant écueils et récifs, il escompte
Auprès de son banquier soutirer des billets
Qu'il fera fructifier en ouvrant un compte.
Et se servant de son chéquier sans fausse honte
1/ pourra s'occuper de ses agents électoraux
Et telle Perrette eccroître la ponte
De projets que n'aurait point renié Zorro.
Mais les écus ne soignent pas tous les sinistres.
Et de se voir alors paré en ministre
Troquant pareu contre costume et cravate
Menaçant d'en découdre si on ne fait point hâte
Ayant déjà nommé directeur et conseillers,
1/ s'équipera d'une voiture à pile solaire
Suivi d'une charette emplie de denrées
1/ pourra au marché faire des affaires
Faisant la joie et la fortune de ses ouailles.
Mais pris dans son rêve il ne vit pas le corail
Qui perça et naufragea son frèle esquif
Notre homme avait été trop hâtif.
Adieu projets, fortune et conseil/ers
Tout est parti, emporté par la marée
1/ ne songe plus alors qu'à regagner la plage
En redoutant les quolibets et les commérages.
Etre calife à la place du calife était son idée
Et voici qu'il rentre chez lui tout mouillé.
"C'est assez, dit-il, je ne sortirai plus de mon Île
Et ne m'occuperait plus de choses futiles."
Gécé
Te vea a te NUNAA. AVRIL· MAI 1990
LE CHAPELET ET
LA FOURCHETTE
Ils étaiet:'lt 24 accusés, menottés, l'air de tout le monde. A Faaite, ils ont tué au nom
de Dieu.Pour éviter la condamnation, leurs avocats racontent qu'ils ont été pris de
folie. L'ont-ils été? A les regarder et à les entendre, on a du mal à s'en persuader.
usqu'à preuve du contraire, ils n'étaient pas déments.Ces 24 hommes représententunedes forces
de la Polynésie profonde. l.astrate religieuse que
l'on déterre au grand jour.
Abrutis par la religion, fanatisés par des prêtresses
du renouveau charismatique, excités jusqu'à l'hystérie, le
chapelet d'une main, la fourchette meurtrière de l'autre, ils
ont tué méthodiquement pendant quatre jours et quatre
nuits, en invoquant Dieu.
heurtent à un mur imprévu. Le jury qui écoute attentivement
les témoignages et les débats, entièrement composé de
polynésiens, a pris conscience que la réalité étaittoute autre.
Leur verdict est incontournable.
La Polynésierecèle des centaines de "Mauoti",de ""Tufaunu"i,
la moindre étincelle prétendue mystique peut les enflammer.
Même la peur, pourtant sacrée, du gendarme ne saura les
préserver. La faille? Elle est là. Immense!
Enlever la prison, écarter la punition, c'est trop dangereux,
c'est tenter le Diable. Le pardon, sans la sanction, est un acte
L'ombre de l'Eglise
dangereux. Il permet tous les débordements et libère toutes
les violences. Cette vérité a du habiter les jurés au moment
Dans le box des accusés, l'Eglise les a rejoints. Son ombre de la décision.
pèse sur la justice.
Les belles plaidoiries sur le délire collectif ne sont que des
Souvenons-nous, il y a près de 3 ans, à Faaite, petit village théories pour intellectuels à côté du poids des crimes et du
abandonné à lui-même, délaissé par le reste du monde, ainsi choc de la-raison. Comment les accusés, eux-mêmes, auque par les autorités. Un jour, des hommes se lèvent, ils se . raient-ils interprété leur acquittement? L'auraient-ils perçu
prétendent investis d'un nouveau pouvoir. Leur nom est comme une bénédiction civile, voire divine, après le grand
François Mauoti, Léonard Tufaunui, Paul Tehiva. Ils forcent pardon et la généreuse sollicitude de l'Eglise?
les faibles à la prières. Ils prêchent l'Apocalypse et sèment Tous les chefs religieux sont descendus dans le prétoire,
la terreur. Bientôt, des innocents en mourront.
témoignant en leur faveur, en appelant avec une lourde
La-première victime loane Harris sera battue durant toute insistance au pardon, participant même au financement des
une journée. Ils lui fouillent la gorge, provoquant vomisse- honoraires des nombreux avocats de la défense.
ments et hémorragies. Il meurt dans d'atroces et interminables souffrances.
Des proies faciles
La deuxième victime Tokoragi Tautu est jeté au feu, vivant.
La troisième victime est Teata Cyrenia. Ils enfoncent des En s'engageant ainsi, ils ont livré l'Eglise au jugement des
fourchettes et des porte-manteaux dans sa gorge, ils sautent hommes. Mgr Coppenrath a reconnu pleinement sa responà pieds joints sur son ventre, la noient puis la brûlent.
sabilité, Faaite est la fille ainée de l'Eglise en Polynésie. Son
Huri Pai, battu jusqu'au sang, sera pendu.
drame a démontré la nocivité d'un enseignement religieux
Huatea Rangivaru est tout d'abord traîné sur le sol sur une mal adapté. Il n'est de l'honneur de personne de se voiler le
distance de 180 mètres puis meurt, étranglé par la corde qui face. Les condamnés ne sont pas les vrais coupables, mais
enserre son cou.
les victimes involontaires et absurdes d'un endoctrinement
La sixième victime, folle de terreur, est jetée vivante dans le aveugle. La vie primitive des insulaires, leur sous-dévelopbrasier.
pement intellectuel favorisent l'éclosion de la foi, de la
Mareka, battu à mort est sauvé in extremis par l'arrivée du naïveté, du fanatisme. Leur esprit fragile les expose à toute
père Hubert. Ce dernier le recueille encore gémissant de manipulation religieuse (ou autre). Il est facile de maintenir
peur folle.
un pouvoir spirituel sur des êtres frustres. Enchoisissant de
Jeudi 5 avril, la cour d'assises a tranché: 14 ans de prison les nourrir de dogmes et de révélations, en ne développant
pour Mauoti, le meneur. 10 ans pour ses lieutenants, des pas leurs facultés de logique et de discernement, on a
peines diverses pour les autres.
fabriqué des esprits fragiles.
"Où est la faille, où est la faille ?"selamente maîtreRoux,déçu
Ce procès a inscrit Faaite dans l'histoire de la Polynésie.
d'avoir perdu. L'imposant choeur des avocats a plaidé avec Puisse cette tragédie éclairer les responsables civils et
talent, leursystème de défense est bien rodé, bien huilé, bien religieux, puissent l'éducation et l'instruction atteindre les
coordonné. Déjà, ils sesont acquis la faveur du grand public,
plus éloignées de nosÎles ! Ainsi, ces innocents n'auront pas
ainsi que celle des chroniqueurs locaux. Pourtant, ils se payé pour rien, par une mort atroce, le prix de leur vie.•
J
Te vea a te NUNAA. AVRIL· MAI 1990
jeunesse
JEUNESSE:
COURRIER:
LE DEBAT
EST
OUVERT
A travers la petite lucarne de nos deux cheïnes de
télévision les jeunes font pâles figures. Il en est de
même en France ou dans d'autres pays. Si l'on en parle,
c'est pour montrer leur désarroi, leur souffrance, leur violence ou parfois leurs cavales d'amour. Les planteurs de
paka ou un viol collectif nous rappellent parfois qu'ils
existent grâce à la "une"des journaux, mais seulement
lorsque la politique locale nous laisse un peu de répit!
Les jeunes dans notre société sont en même temps des
élèves et des partenaires. Le problème, c'est que l'on se
demande vraiment si on les considère vraiment comme
tels. Navrant. "La Polynésie de demain, oui, mais celle
d'aujourd'hui ?" De plus, on oublie trop facilement que
beaucoup trop d'entre eux ne vont même plus à l'école.
Alors qu'en est-il de ce pseudo partenariat?
Le sujet est brûlant, et peu d'hommes politiques
osent l'aborder réellement.
Il ya peu de temps se refermait la "semaine de la communication". Des jeunes ont été mis en avant! Mais
qu'étaient-ils au fond? De jeunes popaa , pour la
plupart,(au demeurant intéressants par leur démarche)
dont on ne pouvait pas dire qu'ils étaient représentatifs
de la jeunesse de notre pays. Il eût été intéressant de
leur associer d'autres jeunes, moins favorisés par les
études, pour que le travail qu'ils ont accompli
soit révélateur
non pas d'une classe du lycée Gauguin,
mais d'une jeunesse toute entière.
La jeunesse a quelque chose à dire. C'est le propre de
son âge. Mais ses propos sont souvent de nature à faire
peur. Elle est entière, peu soucieuse des conventions,
des règles que la société nous imposent
et que nous subissons parfoissans que nous nous en
rendions compte. La jeunesse dérange. Elle est "carrée"
dans ses propos. Elle idéalise ou simplifie les choses,
mais qu'importe. Elle existe.
Les jeunes veulent s'exprimer mais ne savent pas
toujours le faire. Bien des médias ont tenté de leur ouvrir
leurs colonnes ou de leur tendre le micro. Les expériences tentées ont rarement été concluantes.
Et cependant, si les jeunes sont de réels partenaires, il
est indispensable que leur voix soit entendue pour ce
qu'elle est est.
Alors "Te ve'e a te Nunaa" renvoie la question à ses
lecteurs. S'intéressent-ils à ce problème et ont-ils des
éléments de réponses ?
Le débat est ouvert.•
6
jeunesse
Cher monsieur DroUet,
"Je parle au nom de tous mes amis, jeunes
collégiens,qui s'interrogent sur l'indépendance
et ses conséquences.
.
Nous sommes tous prêts à l'accepter dans
notre vie, cela est si normal, depuis des années.
Descendant d'une grande famille de Tahiti) je
m'interroge beaucoup sur mes ancêtres et com·
prends mieux leur jugement face aux franç-ais
et leurs réactions.
Il me reste un point que je n'arrive pas à trouver:
quelles seront les conséquences de l'indépen.
dance à Tahiti et quelles seront les fonctions
mises en place pour faire fonctionner l'écono·
mie du pays et subvenir aux besoins de tous et
surtout des plus démunis?
Et nous les jeunes que deviendrons·nous? Se.
rons·nous toujours à la porte d'un futur moins
désastreux que celui qui se prépare? Puissiezvous résoudre les questions qui me sont énig.
mes. Merci."
Mahinatea
Réponse du président
de la Mana te Nunaa :
Merci pour ta lettre Mahinatea, elle est la preuve,
s'il en fallait, que la jeunesse est sensibibilisée
par les problèmes qui touchent son pays et, par
conséquent, son avenir. Tu me poses une question sur l'indépendance et ses conséquences.
Elle est une constante préoccupation pour mes
amis et moi-même. Les livres d'histoire nous
montrent que l'indépendance d'un pays est une
voie inéluctable. C'est le passage obligé de tous
les pays dits "coloniaux".11 ne s'agit pas (comme
on pourrait en faire la caricature) de considérer
que la Mana te Nunaa prépare "Ia" révolution.
Notre désir est tout autre. Nous voulons préparer
l'indépendance de notre pays comme on prépare
la venue d'un enfant. Avec soin, espoir et joie,
avec la ferme volonté de construire un pays capable de se tenir debout.
Pour cela, il nous faut bâtir une économie, apprendre à être plus indépendant financièrement,
ne plus vivre de transferts improductifs!
Notre
politique est axée dans ce sens. Pour cela, il n'y
a qu'un secret: le travail. Tous les polynésiens,
les jeunes comme les adultes, doivent comprendre que c'est par notre sueur, par l'honnêteté
et le courage que cet objectif sera atteint.
Tu me poses une question concernant l'avenir
des jeunes. Sache qu'il est entre leurs mains.
Entre tes mains et celles de tes amis. la Mana te
Nunaa compte énormément sur ce réservoir d'énergie et de créativité que vous représentez !
Avec mes amitiés.
Jacqui Drollet
Te vea a te NUNAA. AVRIL· MAI 1990
Les jeunes : Les otages
d'un avenir qui leur
11
échappe ...
Il
Le dialogue existe·iI entre les jeunes et les adultes? Les hommes politiques peuvent.
ils manipuler des concepts, des projets sans connaÎtre l'avis de ceux qui sont con.
cernés au premier chef? Cet article porte cette double interrogation. Il se veut être
une interpellation, à l'intention des jeunes, tout d'abord, puis à l'intention de ceux
qui préparent nos lendemains ...
anou, 17 ans, dit parler plus volontiers à
ses amis, à sa soeur ainée plutôt qu'à
ses parents. Elleprécise bien s'entendre
avec eux, "ne rien leur cacher l"
Dire "ne rien leur cacher" est une façon
prudente d'annoncer qu'elle ne parle
pas de certains de ses problèmes personnels, sauf à sa mère, parfois. A son père, elle ne parle
jamais de sa vie privée. Elle trouve cela normal. Est-ce par
pudeur, c'est à dire éducation, fait établi qu'elle n'ose pas
bousculer? Pour la majorité d'entre eux, filles et garçons, la
mère reste la confidente d'élection pour tout ce qui touche
leurs problèmes affectifs et sexuels.
Etre pris au sérieux
Ce besoin de communication est-il avant tout celui d'être pris
au sérieux, d'être un adulte avant l'heure, s'y préparer en
étant entendu et écouté? Mais il faut savoir entendre, écouter cette demande, cette vérité qui est celle des jeunes, celle
du moment qui surgit ou s'élabore en ruminant dans leur tête. Ils ont besoin que soit entendues ces interrogations graves et éternelles que tous, un jour ou l'autre, découvrent ou
se posent.
Etablir une·relation
Manou nous rappelle que la communication est avant tout
écoute. Le titre du "librepropos" de Benoît Saudeau (Encart
communication du jeudi 5 avril) est clair à ce sujet: "Communiquer, établir une relation".
La jeunesse souffre de ne pouvoir communiquer et, pour
pallier à ce manque, s'installe devant son téléviseur! Quelle
ironie! Quel parent, quel éducateur, quel homme politique
osera se mettre à l'écoute de ces jeunes dont le désarroi
n'arrive même plus à choquer.
Ne portent-ils pas en eux des appels au secours, des "mains
tendues", et, pourquoi pas, des solutions à des problèmes
dits d"'adultes" ?
Nous sommes préoccupés par la situation économique de
notre pays, on parle de tourisme, d'agriculture, de pêche,
d'exploitationminière,on évoque l'indépendance, la présence
du CEP, l'après CEP... Mais que savons-nous de ce que
pensent les jeunes. Ne sont-ils pas les otages d'un avenir
dont la réalité nous échappe? Ne sont-ils pas au premier.
chef les intéressés de cet avenir qui leur fait peur, malgré
tout, et avec raison, tant nos intérêts semblent éloignés de
leur quotidien.
Viens refaire le monde !
Manou, je veux te dire que tes aspirations à la communication m'interpellent. J'ai envie de te dire, peut-être parce que
je suis père et que mon fils, à 17 ans, se pose les mêmes
questions que toi, que je comprends tes angoisses. Elles
sont légitimes. Notre société, telle qu'elle est conçue porte la
plus terrible des gangrènes qui soit: le chômage.
Quelle angoisse que de se dire que l'avenir porte le germe
de l'incertitude.
De quelle société rêves-tu? As-tu des idées sur ce que devrait-être le monde de demain?
T'entendre "aspirer"
Parfois, j'ai envie de te rencontrer, de t'écouter, de ne rien
dire à tes côtés, juste pour t'entendre "aspirer" .
Rassure-toi, cette quête de ma part n'a rien de démagogique. La preuve, je ne te promets rien. De plus je risque, et
je le sais, de prendre ton impatience ou ton apathie dans la
figure. Je n'aurai rien à dire, sinon que de me taire et d'attendre que ta colère se passe. A ce moment, je pourrai peutêtre, si j'en ai encore le courage, prendre la parole.
Peut-être referons nous le monde.
Pourquoi pas'?
Mais, s'il te plaît, accueille-moi! Ecris-moi, Ecris-nous à la
rédaction. Je te promets que nous publierons ta lettre.
Ph2L
Te vea a te NUNAA. AVRIL - MAI 1990
7
la Mana te Nunaa
jeunesse
TE UI API: EITA ANEI
RATOU E RIRO El TITI
NO ANANAHI
1
i
..
"Te tupu ra mau anei te tauaraa parau i rotopu i te ui api ete feia paari?"
" Etia anei i te mau taata poritita ia faaturori i te niu e te mau opuaraa a te hoe to aiete ma te
ore roatu e toue i tona feruriraa e tana aratairaa ?"
e uiui nei te mana'o e te pii nel na tumu
parau tao piti i nia nei, na mua roa ite ui
api, a piti ite mou taata e faaineine nei itte
ui no te tau fà mai nei.
o Manou tete. a te hoe potii, hoe ahuru e
ma hitu (17) ana matahiti a teie e na'onei :
"Te tau'a parau ohie nei au itou mau hoa, e tou
tuahine matabiapo. E ere ra hoe à huru ohie ta
tau'a parau i to'u na metua."
Te haapapu nei ra oia e : "Emea moitai roa to'u
au'raa i to'u na metua noa'tu à e te huna nei au i
te tahi mou fifi io rau'a. Tefaahiti nei au i te tahi mau
ttt! no to'u oraraa potii i to'u metua tane. Temana'o
nei au e e mai te reira ihoa te aratai e aita vau e
mana'o nei e taui i tau'a faanaho raa ra,"
No te poe rahi a te mou taurearea tamahine e
tamaroa, ua rira te metua vahine ei tiaturi raa e ei
haapu roc. no ta rotou mou fifi utuafare e te mou
fifi toure'o.
- la toua papu hia,
1ta'ua hinaaro ra, ia tauà parau popu hia ia :
1- E hinaaro tumu mou anei
2- E aore ra e faahua tcoto paari (aita à hoi i tae
oturo i te taime)
3- E aore ra te faa taata paari nei na roto i te
tapihoa raa mana'o ete tau'à raa porou No reira
e mea titau hia ia tatou i te feia, paari ia tutonu
pa pu i tau'à mou ani raa ra, ia mataratara te
mou feruriraa taimaha rahi e tamumu noa nei i
roto i to ratou mou upoo. 0 ta ratou ia hia'ai rahi.
Te faanaho raa i te hoe TAPIHOA RAA
1roto i te aparau roc a Benoit Saudeau no te poe
(5) no eperera ra te fahiti ra oia e:" te tau'à raa
patou. ua riro ta ei tapihoa raa mana'o !"
o ta Manou ia e faahaa mana'o mai nei ia tatou,
Te hepohepo nei te ui api no te ore raa e tupu i te
mou tapihoa raa rncnc'o. No te ore raa e tupu
tau'a mou hinaaro ra, ua parahi tutonu atura i mua
i tana afata teoto. Eaha ia huru. na te afata teata
anei e haapii mai?
,
Aita hoi te metua, te feia haapii, te taata poritita
T
8
e tau'à mai nei e e faaroo mai nei ta ratou mou
hepohepo e rave rahi. Aita oriel teie ui api e tuoro
mai nei ia aroha hia rotou ei ia tauturu hia rotou Ta
tatou feruri raa i nia ite raa faufaa a te tenue nei.
Te parau no te ratere, te too'cpu te rava'ai te mou
faufaa i raro ite fenua , te paru no te tiornorco te
tiaraa a te C.E.P i teie mahana e no amuri cru.
E aha ta tatou mana'o i nia iho i te reruri roc a te
ui api i nia i teie mou tumu porou.
Eita anei teie ui api e rira ei titi no te mea aita te
tumu ohipa mou a teie ta'u e roa'à raa ia tatou ite
tconoho, Eere anei 0 ratou te matamehai a te ui
a te tau'à nei i tei fà no te mea aita ta tatou mau
feruri raa e tù ra i ta ratou mou hinaaro no te mou
mahana croc.
A patu ana'e i te hoe ao api
Emanou te putopu nei to'u aa'u i ta oe mou tuoro
raa no te mea e metua tane atoa hoi au, hoe hoi
ta'ù tamaiti hoe ahuru mahitu (17) tona matahiti.
Ote uiui nei mai ta oe atoa e uiui ra, Eua papu roa
ia'u te aura'a 0 ta oe mou hepohepo turnu Ua
topa hoi ta tatou totaiete i roto i te hoe fifi rahi, oia
hoi te ore raa te ohipo. Aue ite hepohepo ia feruri
cnoé e, eha ra te OTEUe fà mai no ananahi. Eaha
ra te totciiete a ta oe e moemoeà nei ? Emou
feruriraa papu anei to oe no te aratai i te hoe fà
no ananahi?
Ta oe mau autà
1te tahi taime te hinaaro nei au e farerei ia oe, e
faaroo ma te faa'ea muhu noa ra i pihaa iho ia oe
ma te horomii i ta oe mou outo: la papu moitai ia
oe e ia farii mai oe i to'u nei a'aù mehara e ito'u
a'aù tou'c e ta oe e rù nei è aore ra ta oe horomii
nei.Aita ta'u e parau iti ae no reira vau i mamu ai
e tiai atu ai ia maha ta oe na riri , Eiia maha anae
ra ta oe riri ei reira pa ha ta'u parau e matara atu
ai, Eireira paha tau'à e pa tu ai i te hoe 00 api.
E penei ae poho.
No relroo farii mai lo'u. A papai mai io'u. A papai
mai te pu nenei raa ve'a ma te tiaturi. •
Te vea a te NUNAA. AVRIL· MAI 1990
Ph2L
Ua avarihea te upea
VAl RAO
piti tumu parau rahi ta te Topure Amui e
aratai hea i ta tatou papal parau rahi a
Pierre Teissier· i.para hea nô roto i te mou
tuhaa no Voiroo. Te parau matamua te
parau ia no te faapu tei tae i te hoé faito maitatai
no te mea ua tupu i te hoé roc i rotopu i te mou
fea tcopu. Ua faato hea i te purumu roto i volnlo.
te faanaho hea ra i te hoé tura pape (bassin) i uta
no te orel te fifi no te pape, ua toma hea te mou
fenua no te faapu (cases) ua ô tu te tomite i roto
i te tatauraa faapu (foire agricole i tupu i te "tahua
Pater") ua ineine te pereoo (tracteur) raro ae ia i
te faanahoraa amui a Pierrot, papa Tapi e te mou
feia faapu no volrco.
Te piti a te tumu parau, te parau ia no te tautai roto
ta Pierrot, papa Teharetua e te mou taurearea i
rave amui i te tuhaa no Vavi.
Ua avari hea te upea, e toru noa tuuraa ua opere
te io. Tetoe noa raa ia i te mou taurearea i te tapiri
atu piaiho ia ta tatou tahu'a tautai roto a papa
Tehoretuo no te haapii otu e no te faanao i te tahi
ô no te utuctore, 1naha, aita hoi ta ratou e chipe.
Teie te paroi a ta tatou papai parau rahi : Mea na
roto te toito, te tutava roo. te tu'utu'u ore rco. te
pardu tia ete faatura te chipe e te taata e manuia
ei te mou opuaraa otoo. •
E
E maruru roa to te fore
Te vea a te NUNAA. AVRIL· MAI 1990
9
communication
communication
Laurent Fabius et "audiovisuel
frC>lltièrE3
A propos de l'audio-visuel, Laurent Fabius a récemment déclaré dans la presse: "IIn'eStplus temps de disserter sur
les responsabilités. Il faut agir. Ou bien accepter que, au moment même ou l'audio-visuel n'a jamais. autant marqué
notre société, l'argent dirige désormais sans partage la distraction, l'information et la culture... Pourquoi dire non, "
poursuit-il, "parce que la culture n'est pas un produit marchand comme les autres. Parce qu'un média aussi puissant, aussi créatif que l'audiovisuel, ne peut pas être soumis à la seule loi de l'argent. Parce qu'il est dangereux pour
notre démocratie que, peu à peu, quelques groupes, en général étrangers, contrôlent les images, les sons, les idées
de l'Europe et du monde. Parce que l'identité de notre pays, son rayonnement, sa civilisation sont nourris d'une
certaine cufture, et que celle-ci, sans un pôle public fort va s'uniformiser, puis s'affaiblir".•
LA POLYNESIE ET
PUBLIC
I après
le statut d'autonomie
interne (art. III, alinéa 18), ce
sont les autorités de l'Etat qui
SO(1t
compétentes en matière de communication audio-visuelle : "dans le
respect de l'identité culturelle polynésienne et de la législation propre au
Territoire. Toutefois le Territoire, sous
réserve des missions confiées à la
Haute-autorité par la loi nQ 82-652 du
29 juillet 1982 sur la communication
audiovisuelle, a la faculté de créer
une société de production d'émissions
à caractère social, culturel et éducatif
pouvant passer, pour leur diffusion,
des conventions avec les sociétés
d'Etat".
Alors, imaginons (on rêve, ou on anticipe 7), un réel débat ouvert à l'assemblée territoriale, à propos d'une
vraie transformation du statut du 6
septembre 1984 pour la Polynésie.
Une foule de questions jaillissent:
D
Première question :
On aimerait savoir quelles ont été les
conséquences, pour "lesconventions
avec les sociétés d'Etat", des nationalisations et des privatisations intervenues depuis 1984.
Elles ont forcément entraîné des restrictions dans les possibilités de diffusion de TDF en Polynésie. Et qui à
protesté 7
1
Deuxième question:
Depuis que le Conseil Supérieur de
l'Audio-visuel (CSA), remplace la
Haute-autorité, qu'advient-il de la loi
10
à Rurutu en décembre 1989, où en est
la production attendue 7 Qui l'a vue 7
Quatrième question:
du 29 juillet précitée et quels sont les
rapports, les influences, les décisions
du CSA sur l'audiovisuel en Polynésie
(radio privées, RFO radio et RFOtélé,
ICA aussi). On demande de la transparence!
Troisième question :
Nous avons cité l'Institut de communication Audiovisuelle (ICA), qui serait
précisément cette "société de production d'émissions" rendue possible par
le 18è point. art. 3 du Statut.
Quelles sont ses réelles possibilités 7
Quel est son budget et peut-on parler
de son fonctionnement présent et futur7 Que' cache la discrétion actuelle
de l'ICA (tél. 43.85.00) 7
Un exemple : après une dizaine de
jours de tournage de tournage TV de
l'ICA pendant le festival des Australes,
Te vea a te NUNAA.
AVRIL·
Depuis mars 90, à Papeete, est-ce que
le "RFOnouveau" est arrivé 7
" semble que la volonté d'être cette
"tête de pont de l'expansion de RFO
dans le Pacifique" devrait être amplement aidée par lesofficiels polynésiens,
dans tous les domaines possibles. Les
moyens accrus mis à la disposition de
la station radio et de la station TV de
Tahiti vont-ils apporter de véritables réalisationsoriginales, riches en programmes aux heures de grande écoute 7
Certes "Mascarines" en est à des balbutiements prometteurs, mais la nouvelle "soupe"des informationsTVest un
mélange du local, du national, de l'international et du sport. Encore bien
déroutant. Et que dire de "Papa Roro 7"
Cinquième question:
Qui choisit 7Ceux qui "savent"bien sûr!
Alors vive les spécialistes! Vous comprenez, eux ils savent ce qui est bon
pour nous. Un peu comme les politiciens ...Mais nous, nous qui recevons
("etvlan !"),ne pourrions nous pas avoir
voix au chapitre 7 Certes ,nous ne payons que des droits de douane
(énormes), sur l'achat des récepteurs,
et pas de "redevance", mais tout de
même si nous pouvions être associés ...
Pourquoi ne nous demanderait-on pas
notre point de vue 7 Nous ne pensons
pas à un club de grincheux ou à un
comité de râleurs, non, il nous semble
MAI 1990
,
J
absolument nécessaire de constituer
un groupe de de défense des consommateurs de radio-télé, lequel devrait
être officiellement aidé.
En effet, nous affirmons que les identités régionales, comme les langues
qui les expriment doivent être
préservées: ceci est vrai, et pour le
français et pour le reo maohi. " y a
urgence àconsidérer que leculturel est
capital et cette prise en compte sera un
test du courage politique.
A travers ce qui est diffusé quotidiennement, ilsemble en effet que l'imaginaire
européen que l'on nous impose soit
entièrement structuré par les américains, pour les adultes : violences,
gu'erres et à 95% japonais pour les
dessins animés et films pour enfants!
Allons-nous continuer à supporter ces
agressions sans réagir 7
Nous devons décider des aides spécifiques que pourrait attribuer les instances officielles à des productions régionales, à des bourses pour les créateurs locaux, des aides pour la diffusion de leurs œuvres originales etc.
Sixième question:
Puisque c'est par l'audiovisuel que les
pays du Pacifique Sud-comme tentent
de le faire les nations d'Europe- pourraient préserver leur identité culturelle,
quelles assises territoriales vont entreprendre de nous protéger de ce que
les anglais appellent les "europuddings". Quand on parle de produits européens, il s'agit de productions artificielles où plusieurs pays mettent en
commun argent, comédiens et techni-
~
%I1AiNE DE lk ~MI1UlJicA1iOtJ
ciens, en oubliant volontairement de
définirau préalablelanaturedu scénario
et de son traitement. On peut craindre
que RFO soit contraint de nous les
transmettre puisque dès 1991 une directive européenne est applicable. Elle
prévoit: qu"'aucun Etat ne pourra blequer.les images diffusées par câble ou
par satellite à partir d'un autre pays du
marché commun".
D'ailleurs, sur le Territoire, qui veut des
"paraboles" 7 En toute anarchie, et
jusqu'à quand 7
Septième question :
Qu'arrivera-t-il si l'Europe ne parvient
pas à diffuser ses programmes selon
une norme technique dites de "haute
définition" 7 C'est la TVHD : dans quelques années, les 625 lignes qui définissent notreim~e télévisée seront remplacées par une image en 1250 lignes
(proche de la qualité visuelle du 35 mm
cinéma). Or, pour la TVHD deux
Te vea a te NUNAA. AVRIL·
procédés différents, l'un japonais, l'autre européen, s'affrontent dés aujourd'hui pour un enjeu économique colossal, mais aussi politique.
En effet, en fonction du choix qui sera
fait, l'Europe deviendra ou non technologiquement dépendante des fabricants japonais pour tout ce qui touche
à l'audiovisuel. Nous subirons les effets
de cette vive concurrence: l'avantage
reconnu du procédé européen est un
passage "en douceur" de l'ancienne
technologie à la nouvelle. Ainsi les
téléspectateurs ne seront-ils pas contraints de remplacer brutalement tous
leurs téléviseurs 7
Par-delà l'enjeu économique, évident,
c'est tout notre avenir culturel qui va se
jouer dans l'année qui vient. Qui en a
pris conscience sur notre Territoire 7
Qui entreprend de poser des questions
"en haut lieu" 7
.
Allons-nous demeurer, en grande majorité, des spectateurs de plus en plus
passifs et silencieux 7. Ofai Tere
MAI 1990
11
ta v.a
a t
politique
~P~O~/~it~iq~U~e~
lJ~~I-----------------------t~~"]t-------
DEMOCRATIE
OU
DEMAGOGIE ?•
L
e récent scandale
qui s'est déroulé à
l'Assemblée territoriale et qui a fait la
"une" des journaux voulait se
donner l'apparence d'un ooup
d'état. Deux conseillers territoriaux, au nom d'une pseudo
colère du peuple, ont profité
de la convocation extraordinaire de l'Assemblée pour investir les bâtiments de celleci dans le plus total irrespect
des institutions.
.
Pauvre manipulation de militants dont on a voulu faire
La rumeur avait annoncé une révolution. "Iznogoud voulait être calife à la
place du calife". On slattendait à voir
se reproduire les "événements"
dloctobre 1987 •.. pourquoi pas ?
La formidable colère du peuple, que
lion nous avait laissée entrevoir,
nia été qulun petit chahut
de cour de récréation.
Mais cela n'en était pas une. Des
hommes dits responsables avaient
tenté une manipulation grotesque.
Dloù cet article indigné ...
L..._
maines, c'est à dire le renversement du gouvernement,
à grand renfortde désinformation et de publicité?
Ilsattendaient 19 voix. Ils n'en
ont eu que 13.( Et l'autre 14
par un jeu subtil, comme ces
cartes que l'onabat au dernier
moment. Histoire de montrer
qu'en certaines pratiques politiques, c'est toujours le dernier qui parle qui a raison !).
Quel sentiment d'échec
quand on s'aperçoit tout à.
coup que l'on a été trompé
par ceux en qui on avait confiance! Une trahison qui fait "honte".
Comment rendre cette confiance en ces hommes blessés? .
Comment éviter la dislocation, pourtant inévitable? Inventer
à tout prix! Tirer sur tout ce qui bouge, mobiliser à outrance...
Mais la confiance est rompue.
la Mana te Nunaa a réaffirmé sa solidarité envers un gouvernement de ooalition -dont le but a toujours été de combattre ce genre d'excés. Il ya deux ans, ils s'agissait d'éradiquer l'ancienne majorité.
Aujourd'hui, la Mana te Nunaa veut construire l'avenir.
Le blocage des institutions ne peut mener qu'à l'irresponsabilité totale. Tandis que la sagesse, la patience des hommes
politiques de quelque bord qu'ils soient, leur travail constructif permettra à chacun de se présenter sereinement
devant les urnes en mars 91. Cette échéance donnera à la
vraie démocratie l'occasion de s'exprimer avec clarté, quels
qu'en soient les résultats!
Enattendant, le pays a besoin d'hommes et de femmes responsables qui, à l'intérieur des structures existantes, prennent au sérieux les problèmes de chacun.
C'est pourquoi la Mana te Nunaa entendra toujours s'exprimer, travailler pour son pays, non pas dans le but de servir
les idées personnelles de ses leaders, mais pour le bien-du
peuple dont il est une émanation.•
_
croire que leurs revendications étaient celles d'un peuple
toùt entier. Faut-il nommer les partis qui les ont bassement
utilisés, faisant fi de leur dignité?
Pauvremanipulation d'hommes, de femmes, d'enfants même
qui, au nom de leur sincérité pour des idées qu'il convient de
respecter, ont été récupérés pour servir les intérêts personnels de leaders dont lecharisme se dissout comme une peau
de chagrin.
Ces élus, pourtant investis par la population pour un des
ministères les plus respectables qui soit, en sont arrivés à
recruter des "mercenaires" ( Peut-on appeler autrement un
employé municipal qui, au lieu de se rendre à son travail, se
trouve invité par son maire à manifester dans l'enceinte de
l'Assemblée. Pourtant,ce mota choqué unjournaliste -et pas
le moindre- à tel point qu'il a refusé de passer ce communiqué dans son journal, libre à lui bien entendu, un défaut
d'information sans doute ?), des mercenaires donc, bardés
de tricots provocateurs afin d'envahir l'arène politique.
Quelle spontaneïté !
Pendant qu'une équipe "spontanée" distribuait du pain à
leurs militants,leschefs pâlissant d'outrecuidance (et rongés
par la rivalité), menaient un jeu qui n'a pas même ébranlé la
majorité.
Après le vote, la déception se lisait sur le visage de ces militants qui avaient cru en la parole de leur chef. Ne leur
avaient-ils pas promis la victoire, pendant plusieurs se-
12
Te vea a te NUNAA
la Mana te Nunaa
La «Grand1messe»
du Pacifique ·Sud
près des années d'oubli ou d'introversion, la
Francesemble découvrir aujourd'hui la réalité du
Pacifique. A proprement parler, il n'e s'àqit pas
vraiment de découverte, puisque dès 1963, elle
avait su apprécier le charme de nos atolls des
Tuamotu de l'est, et y investir à grand frais pour
la poursuite du programme nucléaire que les
algériens avaient contrarié. Saluons au passage
ce talent précurseur, qui relègue la récente convoitise des investisseurs japonais sur nos îles au rang de
péripétie tardive.
Pour marquer cet événement, pas moins de deux ministres
de la République sont venus concélébrer une grand'messe
des fonctionnaires civils et militaires français du Pacifique,
dont les enfants de chœur étaient pour la première fois
recrutés parmi les élus des trois territoires d'Outre-mer de la
région.'
.
C'est avec intérêt que nousavons pu écouter les homélies de
plusieurs officiants, telle la bonne parole adressée aux
simples fidèles que nous sommes.
.•.déclarations
lénifiantes ...
étrangères déclarent, un peu penauds, qu'ils ne sont pas au
courant du dossier. Voilà qui fait un peu désordre, et qui va
faire plaisir à nos amis de Rarotonga!
Bref, ite missa est! Nos hôtes sont repartis chacun vers leur
chapelle, après ce fantastique coup de pub qui aura fait·
illusion le temps d'un conclave.
...de la dissuasion à la diversion .•.
La France aura essayé toutes les stratégies dans notre
région du monde : après l'ignorance et l'arrogance des
années 60 et 70, il ya eu l'agressivité des années 80, dont le
point culminant a été atteint par Chirac vis-à-vis de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, ou encore par Hernu et les
autres à l'occasion du sabotage du Rainbow Warror.
La politique du pâton ayant donné de piètres résultats, on en
vient à celle des yeux doux: grâce à sa position sur l'avenir
du continent blanc (l'Antartique), la France se rachète une
virginité à bon compte pour calmer les détracteurs des
essais nucléaires. La dissuasion laisse le pas désormais à la
diversion. Bien joué! Pour le rayonnement de son prestige,
elle construit une université pour faire la nique aux anglosaxons, sans s'émouvoir outre mesuredes dégats de l'échec
scolaire des jeunes polynésiens.
Bref, moins que le développement intrinsèque de nos contrées, la France est avant tout préoccupée par sa propre
image, en nous demandant de jouer au passage le rôle de
représentant de commerce ou de faire valoir. Nous deviendrions ainsi les têtes de pont d'une stratégie qui nous
dépasse, dans un contexte pas très éloigné des théories de
Bernard Pons qui considérait les "possessions françaises"
comme autant de porte-avions ancrés à demeure dans le
Pacifique. Madame Avice n'a-t-elle pas réaffirmé que la
présence française contribuait à la stabilité de la région! Au
cas GÙ les Samoa voudraient nous attaquer, il vaut mieux
prendre nos précautions !
La réunion de telles sommités ne pouvait nous décevoir. Le
coup d'envoi fut donné par une interview de M. Baude,
honorable ambassadeur itinérant dans le Pacifique, qui
parlant de trois thèmes de cette réunion, les passa en revue
l'un après l'autre, pour répéter jusqu'à l'ennui qu'en matière
d'environnement, de formation, de commerce et de transports, les territoires d'Outre-mer devaient être associés à la
politique de coopération française dans la région. Pluscreux
que lui tu meurs! Sorti de ces déclarations lénifiantes, on
attend toujours de savoir le contenu réel de cette politique.
Enécho, nos deux légats du "saint-siège" (les français n'ontils pas affectueusement comparé notre président à Dieu ?),
Mme Avice et M. Le Pensee ont donné une conférence de
presse qui restera pour longtemps un modèle de platitude.
M.r de La Palice, en effet, n'aurait pas renié les r;ninistérielles ...accompagner un développement autonome ••.
déclarations tendant à affirmer "la nécessité que les formations dispensées doivent correspondre aux besoins réels Pourtant, la France a sans doute une carte à jouer pour son
des territoires". L'inverse aurait surpris! Pierre Dac n'aurait rayonnement: son atout majeur est celui d'accompagner le
pas davantage contesté la portée de cette phrase aussi développement de nos pays, pour les rendre de plus en plus
énigmatique que métaphysique, selon laquelle la France "a maîtresde leurpropre devenir. Etcette stratégie de développu relever que malgré les économies différentes de Nou- pement ne consiste sûrement pas dans la longue litanie des
velle-Calédonie, de la Polynésie et de Wallis et Futu__
na, il aides financières, répétées sans cesse à chaque inauguraexistait des handicaps communs qu'il sera possible de lever tion du haut-commissaire (DGF, DGE, FIDES,Fare de Franpar une action concertée entre les différents territoires". Ce ce..., on y croit à chaque fois !).
verbiage politico-technocratique mériterait sans doute une Sait-on seulement que le désengagement financier de la
explication de texte.
France est constant, et que les charges transférées au
budget du Territoire, notamment en matière de personnel,
...Ia noix d'honneur ...
vont sans cesse croissant.
Quand l'Etat aura compris que le développement n'a rien à
La noix d'honneur, sans conteste, est décernée à propos du voir avec l'assistanat, alors faudra-t-il convoquer une noudossier de la surveillance du territoire maritime des îles velle "grand'mess". Ce jour-là, il y aura des choses à dire...
Cook. Enfin un dossier concret! Pas de chance, le ministre et du pain sur la planche! •
des DOM-TOM comme le secrétaire d'Etat aux affaires
la Mana te Nunaa
~~~~~~~~~~~~~~~~------------------~----------,13
Te vea a te NUNAA
~lJ~~I
ta vas s t
~~
_'~~.~~
laMana te Nunaa
~~
~I~a~~~a~n~a~te~N~u~n~a~a~
~--------------------I~~~-------------ft.
MITE
(Comité directeur
de la Mana te Nunaa à Moorea)
U
0tupu moite ta tatou rururaa tomite faatere
i Maatea Moorea i te mahana maa 31 no
mati. Hou atu i te 60 tia to Tahiti i tae tu i
Moorea.
Teie te mau tumu parau i tua tapapa hea :
1-Tevai nei i te hoé taaeraa rahi i rotopu ia tatou
e te tahi atu mau pupu.
- te haa nei 0 la Mana Te Nunaa no te aifaitora'a
te parau tia e te tura.
2 -Te tumu parau rahi ta te pupu ia mana te
nunaa e manao nao nei i te mau mahana otoc.
te parau ia no to tatou ui api e aere noa ra na te
ohipa ore.
E tià ia haapuai tatou i te turu i ta tatou mau
tamarii ia tapae hoa ratou i ta ratou haapiiraa. Ei
parau tu ite, moihaa matamua tero e roaa ei i te
ohipa.
A turu papu ia naae i teie opuaraa "TureAveià no
te Haapiiraa" (Charte de l'Education) maitai no
tatou no ananahi.
3 - Efaaitoito tatou to tatou faatere hau Jacqui
Drollet ia tapae hoa tana opuaraa "tamoni ore
raa te fare mol" (Globalisation) ia maitai te
taatoaraa noa tua te mau faa tafifi raa ta te tahi
mau aupupu paruru rave ohipa e to te mau ona.
4 - Te tamau noa nei ia to tatou mau tià i roto i te
apooraa rahi i te ani ei ia haatupu hia te ui ui raa
manao i niaiho i te mau tamata mata raa atomi a
te C.E.P.
Inaha, te tau i ô mai ete C.E.P.i ô tatou nei, aita
to tatou manao i ani hea ae. Na to 3 noa mero i
nià i te 5 i roto i te Tomite Tamau (Commission
Permanente) ite matahiti 1962 ifaarii ma te faara
ore raa i te nunaa.No relro. ua faarue tatou i to
tatou mau hotu: faapu, pu ha pârau, vanira,
14
taofe ...) Eita tatou e tiama mai te peu e ita tatou
e faahotu to tatou fenua
.5 - Faaitoito tatou i to tatou na 3 tià 0 Péni Atger,
Jacqui Van Bastolaer e 0 Maurice Rurua 0 teie e
tutava nei e tamata nei ia tuati te mau faaotiraa
a te apooraa rohl. i ta tatou tapura ohipa.
* Totou e 3 tià i rotopu no 22 tià no te poe rohi.
6 - Te faanaho hea ra i te hoé rururaa taae no te
faaapi faahou i ta tatou tapura ohipa no te
maitiraa e haere mai nei.
7 - la tere to tatou mau tia maiti i te mau motu
atoa.
.
8 - Eferuri hea teie opuaraa api tapupu raa na 3
tuhaa maiti no nia matai.
9 - Eferuri hea ta tatou taurua hopea matahiti :Te
Taurama.
10- Muri ae i te haapiiraa poritita no Hitiaa, tupu
i te hoé haapiiraa poritita i te pu nei (Fare Ura) i te
mau monire atoa.
Ehaamata te monire 30 no eperera mai te hora 7
i te pô taiatu i te hora 10.
11- Ehaa popo tatou i to tatou papai parau rahi
api oia hoi ia PierreTeissieri tona itoito na roto ia
tana faa tahu faa hou raa te tahi mau tuhaa tae
noa tu i te mau tomite api i fâ mai.
12 - Haa maururu raa :
Te haa maururu nei te pupu ia mana te nunaa no
Tahiti e no te mau motu ia outou te mau rauti ete
mau hoa no Moorea no ta outou fariiraa po po ia
matou.
Teie te poroi : Aroha tu tau taae, faa tae atu te
parau api, te parau tia ete tura .•
Te vea a te NUNAA
Photo de famille, les participants du
comité directeur de Moorea.
INTERVIEW!
ON VOUSA liJÀ RififÉ IcofDis
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fA~ DANGEREUX H·!.",(iJO~VEZ vOJS
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A R€PONDRE A CELA 1777.
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1.'équipe la Mana te Nunaa de Moorea a
mis les petits plats dans les grands pour
recevoir les membres du comité
directeur. Maruru !
lA MANA TENUNAA
Te vea a te NUNAA
15
LETTRE OUVERTE A
FRANCOIS MITTERRAND,
Président de la République française
Monsieur le Président de la République,
Si nous avons choisi dès 1981, seuls en Polynésie, de soutenir votre candidature alors que personne ne pensait un seul instant à votre victoire, si nombre
de nos militants ont payé cher depuis 1975 leur fidélité à leurs convictions,
c'est parce que pour nous le socialisme est synonyme de justice, de respect
de l'identité, de solidarité des mieux lotis envers les plus faibles,
de promotion économique en faveur de tous et de progrès humain.
Le combat que nous menons dans notre pays pour y promouvoir une poiitique
de solidarité à la mesure de chacun et de l'homme maohi en particulier veut
prendre' en compte l'idée de la liberté, dont vous êtes un fervent défenseur,
le développement des richesses, le bien être de l'individu et la fierté d'une
Polynésie, composante naturelle d'un Pacifique Sud en pleine évolution.
Le projet politique que vous présentiez rappelait les valeurs fondamentales
que vous accordez aux peuples d'outre-mer: /ILedroit pour chacun de
toujours choisir par le suffrage universel son propre destin sans être l'objet
d'un chantage quelconque. Si les peuples expriment le souhait d'accéder à
l'indépendance, le parti socialiste au pouvoir leur en assurera la possibilité
. selon les modalités par eux choisies, tout en leur offrant l'établissement de
liens avec la France dans le cadre d'une structure mutuellement consentie.
Or, l'irruption du CEP dans la vie économique et sociale de notre pays à partir
de 1963-1964 a profondément modifié et déformé l'évolution de la Polynésie.
Notre pays.est alimenté par des transferts qui consacrent la dépendance
totale du Territoire vis à vis de l'Etat, sans projet consensuel déterminé.
Nous attendons de votre part et de la France que, dans la perspective de
l'indépendance de la Polynésie, un véritable développement économique de
notre pays ..devienne enfin une réalité et une priorité. Les opérations
de prestige doivent cesser, afin que les secteurs productifs soient développé? Ainsi pourrons nous observer une diminution sensible du chômage.
La disparité qui prévaut à l'heure actuelle est si énorme
qu'elle ne peut qu'engendrer des conflits sociaux graves.
Nous vous sommes reconnaissants d'avoir bien voulu porter attention à cette
lettre. Avec notre respectueuse considération ..
la Mana te Nunaa
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Te vea a te NUNAA
Fait partie de Te vea a te nunaa de 1989 à juillet 1990 (n° 156)