Ia mana te nunaa_Ve'a a te nunaa n°152 janvier 1990.pdf
- Texte
-
vea
»: ~~~-;
~DillŒ~~~~
E TATOU?
mata na tatou i te hiè i teie matai puhi hau na teie iao. 1
haamehu noa na hoi tatou i te mataitai i te mau faatitiraataata
e rave rau e te mau "eiaraa" faufaa a te tahi tau pupu taata no
te faarahi atu a i to ratou mana faatiti i te mau nunaa 0 teie ao. E
inaha, mai te matai rorofai i roto i ta ratou mau faatereraa tia ore,
ua tià i nia taua mau nunaa ra i faatiti-noa-hia na.
E
Ua perehi te au maite raa i rotopù i na faatereraa faatiti i faahepohia
mai i taua mau nunaa ra :
- te opere-au-maite-raa i te faufaa i roto i te nunaa no te maitai 0 te
taatoaraa i tapoipoihia i raro ae i te faaheporaa i taua iho à mau
nunaa ra ia rave tà moni ino noa i te ohipa na te faatereraa fenua;
- te faaohiparaa i roto i te mau fenua rayai ore i te mau faanahoraa
tano ore e te otià ore 0 tei faaino roa atu à i taua mau nunaa ra :
te faataviniraa i te taata ia tupu ruperupe noa te ohipa avaàva taero,
te faatumuraa i te ohipa eià i Totoi te mau tapihooraa e te vai noa
atu à...
1 teie matahiti, ua taahuri teie na teni, inaha, ua taui te feruriraa 0
taua, mau nunaa ra e te taui atoà nei i te aveià.
E 'fATOU?
E tià roa paha ia parau è te 0 atoà nei tatou i roto i teie tauiraa rahi.
1te mea e te èpua atoà nei te nunaa maèhi e taui i to na oraraa na
roto i te faatupuraa ohipa 0 ta' na iho i feruri e pùpù atu i roto i te
faatereraa 0 te fenuai ia arai oia i te mau fifi e tupu noa nei.
lnaha, i te àvaé àtete i mairi ua faaite papù te etaretia evaneria, na
roto i ta'na tunoto, i to nahinaaro iafaatiamàhia ihoà te reoe te hiroà
tumu 0 teie nunaa maohi e paerahi noa nei à i roto i to'na iho fenua.
la riro teie faatiamàraa ei raveà otahi no te faatupu i te autaeaeraa
i rotopu i te mau nunaa atoà e nobo nei i roto i te fenua Maohi.
Ua onoono atoà te etaretia evaneria i nià i te parau no te faanahoraa
rù e te papù 0 te hoè aratairaa feruri hohonu hia no te arai atu i te mau
hooraa fenua, i te mea hoi e te fenua ra 0 te faufaà tumu ia teie
nunaa, ua riro ei pà no na i mua i te puai 0 te hoè tereraa faufaa i
patuhia i nia noa iho i te puai 0 te moni.
Ua faaara atoà oia ia tapeàhia te horo vitiviti raa )..muano te tapapa
i te faanahoraa tipee e te tano ore no teie nunaa 0 tei riro ra ei
haamanuiaraa noa ite hèe pupu iti taata. E ua faaite papù faahou oia
i to'na rnnaopatoi uana i te mau tamatamataraa atomi i rotoi tefenua
maohi.
E to'nna pae, na roto i ta'na mau tuatapaparaa i te maororaa hoè
matahiti, te faaara atoà ra te etaretia katorika i ta'na mau faaotiraa
- te mau haamaitairaa 0 te oraraa, niuhia i nia i te naturaraa 0 te
taata e te hiroà 0 teie fenua;
- ia faatupu mau hia te autaeaeraa e te ÛPOQ faitoraa i rotopù i te
nunaa;
- ia faatanohia te tereraa faufaa;
- ia faahiroà taata hia iho à te oraraa amui;
- ia faatere au maite hia te faufaa a te nunaa;
- ia haapii faahou hia te nunaa i te amo i ta'na tuhaa i roto ito'na
iho oraraa e tià ai.....
la riro te tau porititaraa no tte maitiraa e tupu i te avaè mati 1991
ei taime tano e haava papu ai te nunaa a horoà faahou atu ai i to na
tiaturiraa i te feia 0 ta'na iho e hinaaro e faatere ito'na oraraa no te
mau tau i muri nei.
Gérard COURBON - la Mana te Nunaa
Te vea a te NUNAA
Et nous?
N
OUsparlerons dans cette édition du vé'a du vent de
liberté qui s'est levé cette année sur le monde. Alors que
nous nous étions résignés à accepter la dictature au
Chili, l'apartheid en Afrique du sud, l'empire communiste prostré
dans sa glaciation, voilà que brusquement l'histoire se remet en
marche. Pinochet recule, le régime de Prétoria vacille, le dégel
sibérien gagne l'Europe de l'est.
La société à nouveau en mouvement...L'équilibre imposé en
1945par les deux grands empires s'est rompu. Le communisme
miné par la concentration du pouvoir dans quelques mains, à
l'abri de toute contestation par l'instauration de la dictature du
prolétariata dévoilé ses buts: safinalité n'était plus l'homme mais
la conservation du pouvoir. Le libéralisme lui aussi est aux prises
avec de grandes difficultés: l'exploitation des pays sous-développés, le cancer de la drogue, l'anarchie des relations commerciales, la dictature du dollar. Safinalité n'est plus la libération
de l'homme mais la dictature du profit. On assiste aujourd'hui à
la crise des idéologies.
Et nous?
Notre société n'échappe pas à ces évolutions. Elle aussi est en
crise. Crise des valeurs. concurrence des cultures, difficultés
économiques, problèmes sociaux, nous sommes confrontés
tous lesjours et de plus en plus à ces facteurs de déséquilibre
voués à la rupture. Dans ce contexte, la société polynésienne
attend de ses responsables politiques un discours, un comportement, une pratique du pouvoir qui soient à la hauteur des
graves problèmes qui se posent,
_
Les interpellations de la société ont été pourtant claires au cours
de cette année 1989,le synode d'aoùt de l'Eglise évangélique a
mis l'accent sur la nécessité de revaloriser la langue et la culture
de la plus grande partie de la population comme condition
première à un véritable partage interculturel. Elle a insisté sur
l'urgence d'une réflexion sur le problème foncier et de mesures
propres à sauvegarder le patrimoine foncier d'une population
dont c'est l'ultime richesse et l'ultime rempart contre la spoliation
d'un système économique dominant fondé sur l'argent. Elle a
mis en garde contre la fuite en avant vèrs des modèles de développement importés ayant pour seule finalité le profit d'une
minorité. Elle a enfin réitéré son opposition à la poursuite des
expériences nucléaires chez nous.
Le synode de l'Eglise catholique, dont les travaux se sont étalés
sur un an ,s'est achevé en novembre. Nous en parlons dans ce
ve'a. " s'est, lui aussi, achevé sur des recommandations et des
misesen garde sans ambiguïté. Nécessité d'un développement
fondé sur les réalités humaines et culturelles du pays, impérieux
devoirde solidaritéet dejustice, refontede lafiscalité, moralisation
de la vie publique, exigence de rigueur dans' la gestion de l'argent public, responsabilisation de la population.
Espérons que la campagne électorale pour les élections de
mars 91 montrera aux yeux de tous les citoyens que la classe
politiquede notrepaysest capable, par delà lesoptionspartisanes
de conduire un débat clair sur les vrais enjeux de la prochaine
législature.
Gérard COURBON • la Mana te Nunaa
Te vea a te NUNAA
Politique
I
1989,
histoire se remet en marche,
la bourgeoisie révolutionnaire de 1789.
quelle fabuleuse
brusquement,sans que l'on ait
Marx, Engels, Proudhon donnèrent à la
année!
pu le prédire,sans que l'on saclasse
ouvrière européenne ses cadres
" y a comme ça
che pourquoi. Nous sommes
de
pensée
et l'armature idéologique pour
des moments
entrés en 1989 dans une périoson combat politique. .
privilégiés
de de fracture. Demain assuré1917 constitue une autre date "rupture"
où l'histoire,
ment ne ressemblera pas à hier.
dans l'évolution des sociétés européenlongtemps figée
Il y a deux siècles, 1789 en Europe,
nes. Alors que Karl Marx prévoyait l'imdans une longue
sonnait le glas d'un ordre ancien, fondé
minence de la seconde révolution monpériode
sur les privilèges de naissance, accadiale dans les pays les plus industrialisés
de
prostation,
paré par des castes aristocratiques
(l'Allemagne ou l'Angleterre), la voilà qui
bascule
devenuesstérileset incapables de féconsurgiten Russiedans unrégimeen g'rande
der leur temps. On vit alors l'irruption de
soudain dans
partie féodal. Que fallait-il faire?
valeurs nouvelles, d'idées nouvelles,
le mouvement.
La réponse à cette question provoqua le
d'hommes nouveauxet l'entrée en scène
schisme du mouvementouvrier. D'un côté
d'une classe bourgeoise, entreprenante,
les bolcheviks, pour qui le passage par
productrice de richesses, révolutionnaire en somme,
l'étape de la société bourgeoise et capitaliste était
qui domina l'organisation sociale du XIXe siècle.
inutile pour sortir d'une société féodale et construire
Mais la classe bourgeoise devint à son tour exploiune société socialiste, forgèrent avec Lénine la dicteuse. L'avènement de l'ère industrielle et du machitature du prolétariat et instaurèrent l'emprise du parti
nisme vit renaître une
unique sur l'ensemble
classe de serfs: les prode la société. C'était la
létaires. Le capitalisme
voie communiste. De
L'EST DÉFERLE!
naissant reproduisait
l'autrecôté, lesmencheavec d'autres modes
viks souhaitaient arriver
économiques les injusà une société socialiste
tices et l'exploitation de
par l'étape d'un dével'ancien régime. Decette
loppement de la société
exploitation naquit la
bourgeoise. C'était la
conscience ouvrière, les
voie socialiste et socialpremièresorganisations
démocrate: En Russie,
d'entraide mutuelle, les
les bolcheviks l'em-'
syndicats relayés au
portèrent, la grande
plan politique par les
révolution prolétarienne
partis ouvriers.
était en marche. Elle
N'oublions pas l'influs'imposa, à la faveur de
ence considérable des
la seconde guerre monhommes de pensée :
diale, à une grande
Voltaire,
Rousseau,
partie du continent asiaMontesquieu, Diderot
tique et les pays de l'est
.de l'Europe. Elle inspira
nourrirent la réflexion et
partout dans le monde
armèrent les esprits de
Te vea a te MUMAA
1.
r
Polémique
une grande partie des mouvements de libération nationale contre les empires coloniaux ou les dictatures
installées ou soutenues par les Etats-unis.
1989 signe l'effondrement du modèle communiste et
à contrario le succés du choix social-démocrate.
Gorbatchev qui demeurera sans doute, pour la postérité, un exemple de courage, d'habileté, de clairvoyance, bouscule les dogmes, décrète le désarmement idéologique, remet l'ensemble du "système communiste" en question.
Evènement inimaginable, laissant tous les responsables politiques incrédules, désorientés, dépassés par
tant d'audace et de détermination. Un mythe s'effondre dans toute l'Europe de L'est, les secousses' se
répercutent jusqu'en Chine.
Au nom de quelles valeurs?
Au nom de vieux slogans que l'on croyait dépassés:
Liberté, Egalité, Fraternité, les motsd'ordre de 1789.
Facéties de l'histoire ! De quoi sera: tait demain ?
Assistera-t-on, par un retour 'curieux del'bistoire, au
triomphe des mencheviks?
Un homme dans son champ plantait.
·Quelplaisir trouvez-vous de planter à votre âge?"
commentaient troisjeunes gens assis auprès du pâturage;
Ah !vraiment il barjotait.
'Ce labeur est-il nécessaire,
vos cheveux sont déjà blanchis
Vousêtes à l'orée de votre vie
Car quel profit tirerez- vous de cette affaire?
Et l'avenir n'a point d'image pour vous
Tout seul, votre passé vous devez ruminer
Et cesser espoir et projets
Qui ne concernent plus que nous.'
Surptie, le vieillard rétorqua
Que tout n'est qu'investissement
.Et que la vie pour tous se joue également.
['éS-T PAS LA .DoULEUR
YJui -FMT
LA
MAL-,
c'éS-'
KÉPËTiTÏOf\.IDE LA 1lOJ~
...
Jean-Paul BARRAI.
membre fondateur de
lA MANA TE NUNAA
Ceaucescu très
abattu!
Chirac et Giscard révèlent
leurs confidences sur
Ceausescu dans la
presse.
Giscard: "J'ai éprouvé
personnellement une profonde antipathie contre
celui qui se faisait appeler
.
le conducator."
Ce qui ne l'a pas
empêché, après son
voyage en Roumanie, en
mars 79,de recevoir
Ceausescu à Paris en
juillet 80. Sans parler de
ses parties de chasse
dans les Carpates.
Pour Chirac, mêmes trous
de mémoire: ''J'ai
rencontré une fois
pendant une heure
Ceausescu."Or.il l'a
rencontré une première
fois en Juillet 1975 à
Bucarest, en tant que premier ministre, et une
seconde fois en juillet 80
à Paris, en tant que maire
de la capitale française. A
la question du ·"Figaro·:
"Mais il y avait bien des
traces (de folié'
meurtrière) à cette.
époque ?"
Chirac répond sans se
démonter:
'sens doute, mais on les
voyait mal.'
Aujourd'hui avec tous les
moyens d'information
dont disposent les
gouvernements ,c'est de
la myopie
"cataractérisée" •
RAchacun, bien sûr, de veiller à son aura.
Tenez, vous qui aimez toute la journée pêcher'
Avez-vous constaté la misère des lagons
Est-il utile de vous faire la leçon ?
Demain n'est plus très loin où bateau et filets
Ne quitteront plus nos rivages.
Vousfaites fi de t'nes conseils
Et ne vous occupez que de vos appareils.
Ecoutez plutôt les présages .Cette graine que j'ai mise en terre
Sera demain l'ombrage des fruits de mon lignage
Et le pleieir que je prends encore aujourd'hui
Est devenu si rare; rien n'est fortuit
Quand on laisse une trace de son passage .'
. Lé vieillard les laissa pantois
Hélas, prémonitoires furent ses propos,
Car, dans l'eau, l'un des damoiseaux
Se noya, en chassant sa proie.
L'autre sur la RDO, dérapa en moto
Et fut porté en terre avec sa yamaha
Quant au troisième, d'un cocotier il tomba,
Alors qu'il espérait se nourrir de cocos.
Et c'est ainsi que sur leur stèle, le vieillard
Grava les faits de cette histoire.
Puissent ces mots être lus de tous,
De nos régents et de nos princes,
Car la vie est un fil bien mince
Gécé
Te vea a te NUNAA
NUNM----.l
1
:
La victoire du bon droit et de /'honnêtete
sur l'embrouille et la mauvaise foi.
Le conseil dlEtat confirme
Ilannulation des élections
municipales de Hitia1a
e mau papu ra ia tatou paatoa i te huru ta'ae rii 0
te rnaitira'a mero apoora'a oire no te tuha'a oire no
hitti'a, te tapupura'a hia te moori uira i te taime
taiora'a titeti e te vai atura 0 tei faahurue e ite maitira'a 0
Maxime MAONI.
No reira, ua horo te tapura arataihia e Jacqui DROLLET i
mua i te tiripuna a te hau e vai nei i Papeete 0 tei faaoti i te
3 no Me i te haafaufaa ore i te maitira'a no te 19 no Maati
T
1989.
Aita te tupura a Maxime MAONI i farii te reira e ua horo
noatu i mua i te tiripuna a te bau e vai nei i Paris. Inaha i
teie mahana ua faaoti te reira tiripuna ite haafaufaa ore ite
horora'a a Maxime MAONI e ite faa-utuara'a i te utua moni,
12000 tara moni no to tatou fenua. Ei haapotoraa, e tu faahou te rnaitira'a mero apoora'a oire no te tuha'a oire no Hitia'a ite hopea Tenuare aore i te ornuara'a 0 Fepuare.
E oa'oa rahi ta te nuna'a no hitia'a i te mea ia tupu faahou te
rnaitira'a, e nehenehe ia taui te mau mero apoora'a aire, ia
haere mau a 0 hitia'a i mua mai te matahiti 1990. Ua ineine
te mau tia rauti 0 hitia'a ia ora no te haafaahou no te maitai
a te taatoara'a.
HITIA'A lA ORA
O
n se souvient des conditions particulières dans
lesquelles s'était déroulé le second tour du scru'tin municipal de Hitia'a, et de la confusion qui
avait caractérisé son dépouillement, ponctué par des coupures volontaires de courant électrique, permettant ainsi
l'élection de la liste conduite par M. Maoni par sept petites
(et douteuses) voix d'avance.
Saisie par la liste conduite par M. Jacqui Drollet et par le
haut-commissaire,le tribunal administratif décidait le 3 mai.
dernier l'annulation des élection du 19 mars à Hitia'a, considérant qu'elles ne présentaient pas "des garanties suffisantes de la sincérité du scrutin" au regard, de "l'accumulation des irrégularités commises".
Comme ils en avaient le droit, mais sans qu'ils aient pu fournir quelqu'argument que ce soit, les élus ainsi invalidés
s'étaient pourvus en appel devant le conseil d'Etat pour qu
ce dernier annule la décision du tribunal administratif de
Papeete.
Le conseil d'Etat vient de rendre son arrêt, qui non seulement confirme l'annulation du 19 mars, mais encore condamne les membres de la liste Maoni à 55 545 CFP
d'amende pour requète 'jugée abusive".
Le bon droit et l'honnêteté triomphent donc aujourd'hui
contre l'embrouille et la mauvaise foi.
De nouvelles élection se dérouleront dans les deux mois à
venir, puisque c'est le délai imparti au haut-commissaire
par le code électoral pour convoquer à nouveau les électeurs de Hitia'a.
Pourtous ceux qui souhaitent que cette commune sorte enfin de la léthargie dans laquelle elle s'est enfoncée depuisdes années, l'année 1990 se présente donc sous les meilleures auspices.
L'association Hitia'a ia ora ne ménagera pas ses efforts
pourque la listeconduite par M•.Jacqui Drollet l'emport~
et insuffle à la côte Est de Tahiti la dynamique qui lui a SI
longtemps fait défaut.
Communiqué de l'association Hitla'a ia or8.
Te vea a te NUNAA
Courrier des lecteurs
Le grand chambardement
écidément,la Polynésie est le paradis sur terre. La
preuve: un vent irrépressible de liberté secoue le
reste du monde, bousculant sur son passage les
dominations idéologiques et bureaucratiques,
remettant à sa juste place l'expression de la
démocratie, donnant à tous le droit à la parole et à la
participation, confisquant les privilèges détenus par une
nomenklatura usurpatrice, abattant les murs de la honte et
comblant les fossés de l'injustice.
A Pékin, à Berlin, à Prague, à Budapest, à Sofia, à Varsovie,
à Santiago,en.Afrique du sud, des minorités, aidées par les
Eglises, ont su remettre à sa vraie place la dignité de peuples trop longtemps dominés par l'arbitraire, lacorruption et
la faillite économique. Des hommes et des femmes se sont
réveillés après avoir été endormis de gré ou de force par un
systèmeimplacable, fondé sur la répression et le rapport de
force permanent : chantage, délation, forces armées et
achat de conscience étaient le mode de gouvernement des
hommes.
D
La Polynésie: pas concernée?
EnPolynésien'aurait-onputrouver des paroleschaleureuses
pour s'associer à un tel bouleversement de l'histoire? Mais
qui a donné sur ces évènements une opinion, un avis, un
encouragement?
Personne! En tout cas publiquement.
Notreterritoire semble entouré d'un mur de cocotiers infranchissable aux vents du large. L'actualité internationale est
filtrée par notre train-train quotidien. La presse, qu'elle soit
écrite ou radio-télévisée, n'a pas ouvert ses colonnes pour
qu'un vrai débat existe. Ce silence des médias n'a pas
permis à nos élus de s'exprimer sur d'autres sujets que ceux
du quotidien qui les enferment. Alors, les titres se suivent et
se ressemblent, indépendants et objectifs, "bateaux de milliardaire en rade de princesse","loto anesthésiant"ou "élection de miss" ! Mais pas de position sur" le port du voile",sur
'le naufrage du communisme", sur "l'apartheid", sur les
diverses "dictatures armées" qui hantent notre monde, sur
"lesdémocraties tremblantes", fraîchement restaurées, rien
ne semble, apparemment, faire partie des préoccupations
des gouvernants! Faut-il leur faire un mauvais procés, ou bien est-ce la faute de l'appareil médiatique?
La Polynésie, un paradis?
Chez nous, c'est sur, c'est' le paradis, puisque rien ne nous
touche, rienne nousconcerne. Nous sommes à coup sOrles
meilleurs! Peut-être les pires si l'on accepte d'ôter le voile
(encore lui) de notre ignorance ou de notre mauvaise foi.
Certes ,nous ne disposons pas de chars écraseurs, ni de
goulags rédempteurs. C'estvrai, ces moyens de répression
qui ôtent toute envie de s'exprimer n'existent·pas sous nos
latitudes? Mais, c'est peut-être une question de formes.
D'autres moyens existent pour faire taire ou pour faire parler
dans le sens du poil: la distribution de mannes bienfaitrices,
l'attribution d'un logement social, un emploi salutaire ou un
voyage "d'études" confortable; la protection d'une nomenklatura héritière du colonialisme fait plus, ici, pour ôter la
parole à ceux qui voudraient la prendre que tout autre
"politburo".
Des partis bêtes et disciplinés
Le vent de liberté a balayé des pays de l'Est les vieillies
barbes inopérantes, incompétentes,légitimées auparavant
par la fidélité bête et disciplinée à des partis sans ambition,
sans projet mobilisateur
qui aurait pu apporter une
" suffirait
solution aux problèmes
d'ouvrir
économiques et sociaux
qui restent à résoudre.
'es fenêtres
Ce même vent a permis à
de notre pays
ceux, à la place de qui on
parlait, de se mettre en
pour respirer
avant, et d'avoir accès à
"air des libertés
la parole. Quelque soit la
situation, la Polynésie gaet 'a tin des
gnerait à s'inspirer de ce
dominations ••• souffle de l'histoire. Il suffirait d'ouvrir les fenêtres
de notre pays pour respirer l'air de la liberté et la fin des
dominations. Mais nos dirigeants actuels craindraient-ils à
ce point les courants d'air qu'ils préfèrent le doux ronron
d'une croissance pour quelques uns (tout en se gavant de
pilules anesthésiantes), plutôt que d'essayer de déceler
l'origine véritable des maux qui nous accablent. Ceux-ci ne
tarderont pas, si l'on continue à étouffer les évidences, à
provoquer la fièvre qui donne les boutons.
Tous à vos stylos!
Alors, messieurs les dirigeants de Polynésie tous à vos
stylos, et dites nous ce que vous pensez des évènement qui
sont pour chacun de nous source de réflexion?Si nous vous
avons élus, c'est que nous avons confiance en vous. Vous
devez sortir notre pays de l'ornière dans laquelle l'histoire
et la France nous ont laissés, en nous disant, depuis 1984
"Vous avez voulu l'autonomie interne? Nous vous léguons
l'actif (petit) et le passif (gros) de notre colonialisme.
Maintenant, débrouillez-vous !" En attendant, il faudra
continuer à lire les articles venus d'ailleurs pour sentir ce
vent, porteur d'espoir, qui nous permet de croire qu'un jour,
le peuple polynésien, lui aussi, saura retrouver sa liberté et
son indépendance:
Te vea a te NUNAA
Gorbatuanui
Courrier des lecteurs
3ème synode de l'église catholique
Vers un chemin de société
"II laut promouvoir avec vigueur le bien commun de la Polynésie
avant les intérêts privés des personnes et des groupes, .
avec un souci particulier pour les démunis."
(2ème résolution· Commission "Société et Développement"}
EgiiSe catholique de Polynésie française vient de
erminer son 3e synode. A travers cette manifestation,
l'Eglise a voulu redonner la parole aux fidèles.
Sept grandes commissions se sont penchées sur
les thèmes suivants:
Société et développement
La famille
La vie en paroisse
La vie des îles
La formation
Les jeunes
L'évangélisation
L
-
I
tions socio-économiques quotidiennes.
Bien entendu, cette conciliation retrouvée nécessite un
effort important de formation des paroissiens et d'animation
des paroisses pour que chaque chrétien (et en même
temps chaque citoyen) puisse croire au redressement de la
dignité humaine et au renouveau de la communauté
polynésienne.
•
LES LECONS DU 3ème.SYNODE
LES
CONCLUSIONS
DU SYNODE
Nous ne pouvons pas,
ici, rapporter l'ensemble des conclusions relatives aux 7 thèmes débattus au cours dé ce
3e synode.
.
Nous n'évoquerons
que quelques proposition, issues de la commission "Société
et
Développement" .
La famille a été particulièrement évoquée et poùr soutenir cette idée force, un
ensemble de propositions tournant autour du partaqe, de la
solidarité, de la justice' sociale, de la rigueur, de la
tesponsabillsatlon individuelle ou collective et de l'honnêteté,
vient renforcer le message central qui est de privilégier
l'Homme avant toute autre considération liée à l'argent ou
au pouvoir. Ce rnessaçesolennel est celui de l'ensemble de
la communauté catholique adressé à tous les responsables
de ce Territoire.
APRES LE SYNODE:
UN EFFORT DE FORMATION.
Dans une société comme la nôtre, évoluant en pleine contradiction socio-culturelle, une attirance pour le fatalisme
gagne les esprits.
.
Face à cela, le synode a été un moment extraordinaire pour
susciter au sein de la communauté catholique l'espoir que
l'on peut retrouver les valeurs évangéliques dans nos rela-
L'adhésion de la communauté catholique aux propositions
du Synode a été d'autant plus aisée du fait de leur cohérence
et de leur adéquation aux préoccupations fondamentales
de cette communauté.
Redonner la parole à la "base" est primordial, C'est la façon
la plus directe, la plus simple et la plus efficace de connaître
les vraies questions de chacun: comment réconcilier la vie
spirituelle (pae varua) et la vie en société (Pae tino) ?
Nous avons senti, également. combien les individus avaient
soif de paroles. Ils avaient besoin d'exprimer leurs craintes
et leur désarroi face à l'avenir de ce pays et à celui de leurs
enfants.
L'expérience du cardinal Margeot de l'île Maurice est la
preuve la plus probante que l'Eglise et les chrétiens ont leur
rôle à jouer dans la vie politique d'un pays à condition de
réaffirmer d'une part. la primauté de l'homme, d'autre part.
d'assumer sa part d'autorité morale.
.
Te vea a te NUNAA
Nhun Fat Thier"
Extr:aits de la commission
Société et Développement
Ruraa Amui a te
Etaretia Tatorita
Ua oti aenei te toru ote apooraa amui a te Etaretia Tatorita
no Porinetia Farani, Na roto i taua rururaa ra, ua hinaaro
te Etaretia e horoa faahou te aparau raa i roto i tana mau
"mamoe".
E reo no te nunaa.
tei i te mau manao maitai. Te teretetiano 0 tel ite ote
faufaa 0 tana faaroo, te imi amuiraa te hoe e'a e tu ea ai te
faufaa morare iau i te faaue raa a te evaneria.
1mua i te rahi ote ohipa ..
Ua titau te apooraa amui, te hoe matahiti no te faaineine raa
e te faaferuriraa.
Te hoe matahiti no te faanaho te taua parau tuutuu ore, i
rotopu ite mau faatere 0 te apooraa amui, te mau tia mana,
te mau teretetiano e te mau paroi ta.
E hitu tomite 0 tei feruri mai naa tumu
parau i muri
ner :
-Te to taiete ete faa ohipa raa
-Te fetii
-Te oraraa paroita
-Te oraraa i te mau motu
-Te haapiiraa
-Te ui api
-Te pororaa evaneria
o
Hoe matahi no te ruru e no te haere amuiraa i mua. Hoe
matahiti no te imi amuiraa te hoe aho api no te tiaturiraa.
TE FAAOTIRAA A TE APOORAA AMUI
Eita matou e tuu atu te taatoa raa, te mau faaoti raa i neiho
i na tumu parau e hitu 0 tei tuatapapa hia j roto i te toru 0
te apoora amui.
Te tahi noara mau tumu parau, no roto i te tomite, "te taiete
e te faa-ohiparaa" .
Te faaotiraa a teie tomite: Te tuu raa ia te taata e te fetii i
ropu i te faaravai raa faufaa, te turu utaa , i te hiroa tumu.
NO TE TURU 1 TEIÈ FERURIRAA
Te vai nei te mau faanaho raa e haati nei no te parau ote:
opereraa, te autaeaeraa te tuearaa no te pae turuutaa, te
paari te hopoia a te taata tataitahi e te mau amui tahiraa, e te
tiama, ei haapaariraa te poroi hohonu -no te faufaaraa te
taata na mua ae- i te mau faauraa a te moni ete faatereraa.
Te ie poroi hanahana, na te taatoaraa ia 0 te Etaretia Tatorita
i faatae atu i mua i te mau tia faatere 0 to tatou fenua.
1 MURI AE 1 TE APOORA AMUI:
TE HAAPUAIRAA TE HAAPIIRAA
1roto i te.to taïete mai to tatou, te tupu nei i te tuatioreraa te
mau fanahoraa no te pae totiare -ete hiroaa tumu-, ete
haapao oreraa i te mau tuhaa oto tatou faatereraa, e tupu mai
ia tu paruparu i toto i te feruriraa,
1 - Il faut mettre les enfants et les adolescents au centre du
systèmeéducatif, l'épanouissementdes personneset le bonheur
des familles au coeur du développement économique, social,
politique et culturel
3 - Il faut privilégier les investissements d'intérêts généraux et
les investissements créateurs d'emplois et de richesses,
spécialement dans les secteurs primaire et secondaire, sur les
avantages particuliers et la consommation. Pourcela, ilconvient
de faire participer toutes les populations dans le cadre d'une
planification décentralisée.
5 - Pour promouvoir la justice sociale, la solidarité entre tous et
favoriser le développement économique, il faut réformer
profondément notre système fiscal en rééquilibrant la fiscalité
indirecte et la fisealité directe.
6 - A tous les niveaux, il est nécessaire d'instaurer un.contrôle
précis et transparent de la gestion des fonds publics.
7 - Dans un esprit de partage, de solidarité sociale et de vrai
développement. il convient de rééquilibrer des disparités trop
criantes entre les salaires et rémunérations du secteur public et
ceux des autres secteurs d'activités.
9 - Dans la perspective d'un meilleur équilibre social, il faut
remettre en honneur le travail manuel, l'honnêteté financière et
la conscience professionnelle.
11 - Dans tous les secteurs de la société : famille, santé,
éducation, économie, politique, sport, etc. il faut promouvoir le
sens des responsabilités pour bâtir une vraie démocratie d'où
personne ne soit exclu.
1 mau i te ie mau mea, ua riro ia te apooraa amui ; i te hoe
taimefaahiahia no te faaputu i roto i te Etaretia Tatoritate hoe
manao nao raa, no te ite faahouraa i te faufaa 0 te evaneria
no te mau farereiraa no te mau mahana atoa,
Oia mau, na roto i teie farereiraa e tiaia ia faaitoito hia te
haapiiraa i te taata no te patu papu i te mau paroita. la riro te
teretetiano tataitahi ia tiaturi ineiho te afaroraa 0 te tiamaraa
a te taata e te faa apiraa te to taïete Porinetia.
TE MAU HAAPIIRAA A TE APOORAA AMUI
Te faarii nei te Etaretia Tatorita i te mau titauraa a te apooraa
amui, no te mea te tuati manao iau i te mau opuaraa a te
etaretia.
la horoa faahou .hia te mau tuatapaparaa i roto i te maurauti.
Te hoe ravea faahiahia roa teie no te ite raatu te fifi a te taata.
E, e nahea i te faau tona oraraa varua e te oraraa i te pae tino.
Ua ite atoa tatou te hiaairaa te taata ia taua-parau hia ineiho
i to ratou peapea e te taaore te faanaho raa 0 ta ratou tamarii,
no amuri ae i neiho i teie fenua.
Te hohoa a te taratina ra MARGEOT no te motu no
MAURICE. Tei riro i ite papu no te tiaraa 0 te etaretia e te
teretetiano i roto ite faatia faahou raa ite fenua, i te pae
morare, faufaa, turu utaà e te hiroa tumu.
la faatura hiarâ te taata e tona hum e tona tiaraa. •
Te vea a te NUNAA
la Mana
Proposition
de là Mana Te Nunaa
Une réforme du système fiscal.
L
E SYSTEMEfiscal en vigueur sur le Territoire est
l'objet de critiques unanimes de l'ensemble des
agents économiques qui y voient, les uns, un frein à
l'investissement, les autres, un facteur d'injustice sociale.
Il est indéniable qu'une fiscalité indirecte pénalise l'investisseur, en renchérissant le coût des équipements productifs,
et le consommateur, en augmentant indifféremment le prix
des biens de consommation.
De plus, la priorité donnée aux taxes indirectes est en
contradiction avec larecherche d'une plus grande indépen- .
dance économique en favorisant les importateurs au détriment des productions locales.
Un exemple de frein fiscal à la modernisation des équipements productifs nous est fourni par la patente. Elle est
assise sur le prix des loyers, elle conduit les entreprises à
rechercher des locaux à faible valeur locative, c'est à dire
souvent vétustes.
Unautre exemple nousest donné par lesdroits de mutation:
supprimés en matière de mutation par décés (testament),
ils sont maintenus pour les donations à un taux élevé, ce qui
n'encourage pas les propriétaires à mettre, de leur vivant,
de l'ordre dans leurs affaires.
Mais si l'accord semble se faire sur ce constat de l'inadaptation de notre fiscalité à notre économie, Il est tout aussi
indéniable qu'une réforme fiscale mal conçue risque de
remettre en cause lefragile équilibre de cette économie, en
déjouant les prévisions des entreprises et des familles.
C'est à dire qu'une réforme fiscale ne peut s'inscrire que
dans le long terme, pour permettre aux agents écono
miques de réviser leurs calculs en fonction des perspectives nouvelles offertes par une rénovation de la fiscalité.
L'idée d'un prélèvement direct et progressif, à la fois dans
le temps et en fonction des moyens de chacun, doit se
substituer à celle de lataxation indirecte, aveugle, frappant
indistinctivement les familles aisées et les plus modestes.
L'étude prospective et approfondie d'une telle réforme
dépasse les compétences d'un service territorial, aussi
capables que puissent être ses agents, car elle suppose la
coopération et l'adhésion de l'ensemble des agents économiques du Territoire.
C'est pourquoi, il vous est proposée la création d'une commission chargée d'explorer les voies d'une réforme fiscale
visant à favoriser le développement économique du Territoire et à mieux répartir les richesses dans un souci de
justice sociale.•
HAAMAURAA 1 TE HOE TOMITE OHIPA NO
TE FAA·API·RAA 1 TE FAAN~HORAA TUTE
Aniraa
ia haamau i te hoé tomite ohipa no te maimi te
mau e'a ato'a e au no te opereraa i te maufaufaa e te
faahoturaa niuhia i nia i faa-apî-raa i te faanahoraa 0 te
mau tute.
Tefaanahoraa-tute iteie mahana, i to tatou nei Fenua, ua
riro ia ei mana'ona'o-raa na te mau aivanaa ato'a no te pae
faahoturaa. Inaha te na ô vetahi pae e, na teie huru-tuteraa e tape'a nei i te faatupuraa-ohipa, are'a vetahi pae te
paarau onoono nei e 0 te mau tumu teie i vai noa a te
oraraa vaamataeinaa i te parau tia ore.
Oia mau. Eita ihoà te tute huna e haamaitai i te opuaraa
faatupu-ohipa. la paiuma te moni 0 te mau moiha'a no te
faahotu e paiuma ato'a te moni ho'o 0 te mau tao'a e
hinaaro hia no te oraraa.
A tae atu ai, ia haapuai i te tute huna, eaha ia tatou
e tiamà ai inaha e hoo rahi hia mai te mau hotu
no rapae are'a to te fenua nei e ore e pau i te hoo.
A hi'o na tatou i te huru no te tute i haamauhia no te mau
patana: ua niuhia te aufauraa patana i ni'a i te monitarahu-raafare. Eaha ta tefatufaretoa ohipa e rave? E
imi oia i te hoe vahi moni-tarahu-màmà. E te vahi 0 ta'na
e roa'a mai, e mea veùveù roa.
Teie à te tahi hi'o-raa. E moni rahi roa te titauhia no te
horo 'a-raa i tefaufaa i te mau mono 0 te hoe fatu. 0 te tumu
hoé roa teie i ore ai te mau taata-fatu efaaoti ai i ta ratou
mau parau no te faata'a i to ratou mono.
Ua hoé te mau manaô i teie mahana i te ite raa e, te mau
tute e ravehia nei, e mau faafifi-raa ia no tefaahoturaa. E
ara l'à i te faanahoraa no te fa'a-apî-raa, inaha ia hape
to 'na faanahoraa e riro te faahotu-raa to 'aru-aru no teie
taime i tefaaino roa atu i te mau opuaraa a te mau pù ohipa
e a te mau utuafare.
No reira, te [aa-apî-raa i te faanahoraa-tute e me'a opua
atea. 1 na reira hia te rave e taime ia to te mau aivanaa no
te ohipa faahotu i te hi'opo'a i ta ratou mau numera a
nehenehe atu ai ia ratou i te faanaho à i te mau e'a no te
haamaitairaa i te faanahoraa-tute.
Te opuaraa no te haamau i te tute-ite-hia ia rave maite hia
ia au itefaufaa a te taata tataitahi. E mono atu oia i te tuteite-ore-iha, 0 tei tairi i te nuna'a tei ona e tei veve.
Te tuataparaa i teie tute, eita e oti noa iaferurihia ete hoé
pupu-taata noa no'atu à e e pupu aravehi. Te tumu, i te meâ
ia e, e mea titau hia te rotahi raa te mana'o i teie opuaraaNo teie mau tumu i ani ai au ia haamau hia te hoé tomue:
ohipaferuriraa i tefaanahoraa tute .Na te reira e haamai~ai
mai i tefaahoturaa 0 teie fenua. Na te reira e opere m~'te
te mau faufaa no teie fenua. E na te reira e faatupu 1 te
oraraa parau tia. _
Jacky Van Bastolaer
Te vea a te NUNAA
Actualité
Atimaono.i.uta
: Visite de Jacqui Drollet
Répondant à l'invitation des habitants de
Atimaono-i-uta, Jacqui Drollet, président
de la Mana Te Nunaa et ministre du gouvernement territorial, s'est rendu, avec
quelques uns de ses collaborateurs, sur le
site de l'ancienne· rhumerie_
Ei pahono raa i te titauraa manihini, a te mau
taata no Atimaono-i·uta. -Iacqui DROLLET ta ne,
peretiteni no lA MANA TE NUNAA, e faatere hau
atoa, 0 tei tae atu e 0 te tahi mau tia raro ae ana,
i te fare hamanirea ava tahito.
1
muri ae i te mau faariiraa, ua tupu te horoa raa manao
près l'aecueil d'usage, un débat fort intéressant et
i roto itahi ete tahi ite tuhaa rahiotava mahana ra. 1reira
constructif a permis aux uns et aux autres d'exposer
te mau taata i te faaiteraa mai te taaamuraa e vei nei i rotopu
leurs points de vue durant une-bonne partie de la matinée.
ia ratou e teie fenua (fatu hia e te hau fenua) mai te tupuna
C'est ainsi que les habitants o~t insisté sur la dimension afmaïa.
fectivede leurprésence sur cedornalne territorial, présence
E no te reira tumu, ua ani mai ratou e, e na roto i te
qui remonter~------------------------------------------~faanahonaho
pour la plupart
raa, ia faatupu
A
Une p'opulation en queA.te
de d,.
eveloppement
à quelques générations.
En s'appuyant
sur cet argument,ilsont demandé que l'aménagement du domaine
prenne en considération
leur volonté de rester sur la
terre où ilsonttoujoursvécu.
Sile projet d'usine de traitement de fruits recueille leur
adhésion, ilsont néanmoins
suggéré qu'un minimum'
d'informations leur soit
transmis, et qu'éventuellement, ils puissent être eux
aussi associés d'une façon
ou d'une autre au projet de
développementde l'ensemble du domaine.
Ilsont assuré le ministre de
l'environnementde leursoutienau projet de classement
de la partie haute du domaine d'Atimaono et souhaité que
les retombées annexes de l'usine de traitement de fruits
comme la réalisation d'une route d'accès carrossable, l'arrivée de l'eau et de l'électricité puissent leur apporter le
minimumde confort que tout un chacun souhaite posséder.
Il faut savoir, en effet, qu'à l'heure de la télévision et du
téléphone en direct vers les archipels éloignés, certains
habitants de Tahiti, et notamment ceux d'Atimaono-i-uta ne
bénéficient ni d'électricité, ni d'eau potable.
Après une visite des vestiges du passé, ainsi que des différentslogements,l'ensemble des participants s'est retrouvé
autour d'un buffet garni, témoin s'il en était besoin, que
malgré les vissicitudes de la vie, l'accueil et le partage restent les deux qualités essentielles du peuple polynésien.
Jacqui Drolleta pris bonne note des différentes doléances
et ~ as~uréles multiples intervenants, dans le respect des
attn~utlons des différents ministres, de son appui pour une
solution glObaleet concertée. •
atoa hia to
ratou hinaaro
notefaaearoa
raa i neiho i
teie fenua. Mai
te peu e, te
faarii nei ratou ia hamani
hia teie nei fare tapunu raa
maa hotu, te ani atoa nei
ratou te haamaramaramaaraa e ia amui atoa hia
tu ratou i ro to i te mau taanaho raa no teie fare e no
te fenua..
Ua haapapu atoa mai
ratou, to ratou turu ite
faatere hau no te paruru i
te tuhaa Atimaono-moua.
la taanao aatoa ratou na
roto i te haamaniraa hia
teie tare, te poromu, te
pape e te uira. la ite mai
tatou i te taime e ratio
teata e niuniu parau parau to te mau motu. 1Atimaono noi-uta aore ia e pape ma e te uira, mai te tahi mau tuhaa atoa
i TAHITI nei.
1muri ae i te hiopoaraa i te mau ohipa tahito e te tahi mau
utuafare, ua amui atu te taatoaraa no te hoe tamaraa, tapao
faaite e noatu âia te mau fif 0 te oraraa. Te vai noa ro te parau
no te taariiraa e te vahi i roto i te nunaa maohi.
Ua tapao mai 0 Jacqui DROLLETtane i te mau manao atoa.
Ena roto i te fareireiraa e te faatura te mau faatere hau e tuati
mai i teie mau faanaho raa. Te turu nei oia i te hoe tuatapapa
raa amui. •
Te vea a te NUNAA
·1-------lZl-----~-,
Dossier
Secteur
abandonné,
secteur sacrifié,
secteur dévalorisé
de notre économie,
l'agriculture a fait
les frais
du développemeilf
du système CEP
depuis les années 60 :
D
éveloppement du
secteur de l'administrationet des services, migration vers Tahiti
via les sites de Mururoa et
Fangataufa, abandon des
activitésde production rurale
au profit d'un salariaturbain.
Le résultat aujourd'hui est
affligeant: sur les34 milliards
CFPque représentelavaleur
de tous les produits agroalimentaires constituant le
marché local, seuls 3 mil
liards reviennent aux agriculteurs soit 9% de la part du
marché.(1)
Les agriculteurs étrangers
eux, récupèrent44% du marché et les commerçants locaux (grossistes et détaillants), 25,5%, soit 8,6 milliards CFP.Moralité: dans la
situation actuelle, l'agriculture développée par télex
est beaucoup plus rentable
que celle développée avec
des traiteurs. Pourtant, les
vocations agricoles ne man-'
quent pas parmi notre jeunesse. Il suffit de constater
le développement impressionnant des plantations de
pakalolo pour en convenir.
Et pourtant, jamais l'agriculture n'a été autant aidée.
Le système de l'assistance
joue à plein dans ce secteur
comme tant d'autres: 6 milBardsde fonds publics mo. bilisés chaque année pour
éviter d'avoir à prendre les
mesures difficiles qui seules
permettraient .le développement rural. Sur ces 6 mil-
LA TELEX
AGRICUL TURE
liards, 2,5 sont des subventions publiques pour alimenter le RPSMR,1 milliard
va au soutien du coprah, 1
milliard sert à payer les
fonctionnaires de l'agriculture, 800 millions alimentent
les fonds spéciaux ...(1)
Il ne s'agit plus de piqûres
de vitamines, il s'agit d'une
agriculture sous perfusion
continue. Pluson injecte des
subventions, moins on produit et plus on importe...
Cette spirale infernale qui
accroît chaque année notre
dépendance alimentaire vis
àvis de l'extérieur,qui accroît
le coût public pour maintenir
l'agriculture à la limite de la
survie, ne date pas d'hier.
Déjà, en 1969, la majorité
autonomiste d'alors avait fait
venir en Polynésie, du 7 au
26 juin, René Dumont, spécialiste du développement
agricole et particulièrement
l'agriculture tropicale (voir
notre "fiche de lecturej.
Aucune des mesures préconisées par René Dumont
dans son rapport n'a été mise en oeuvre. L'agriculture
ressemble de plus en plus à
un malade. Nos hommes
politiques ont fait venir, à
grands frais, un illustre médecin au chevet du malade
et, une fois le médecin parti,
nos élus ont préféré déchirer l'ordonnance et ali menter le malade par perfusion
pour le maintenir en vie.
Quant à le guérir, aucun
gouvernementn'ajusqu'à ce
jour véritablement souhaité
le faire!
Pour la Mana te Nunaa, il ne
peut y avoir de développement réel du territoire sans
un développement rural im-
portant. Ce développement
passe par l'application des
remèdes proposées depuis
20 ans par René Dumont
notamment. Ces réformes
structurelles demandent du
courage bien entendu, et de
la détermination à nos élus
politiques ...
Pourquoi ne pas mettre en
place «une charte de
l'agriculture"
? •
LES REMEDES PROPOSES
PAR RENE DUMONT
1) Aménagement de l'indivision
2) Mise en place d'un impôt foncier sur
les grandes propriétés sous.exploitées
3) Mise en place d'une taxe sur.la plus·
value foncière
4) Mise en place d'un z9ning agricole
5) Création de sociétés d'aménagement
foncier
6) Aménagement du crédit agricole à
long terme
(1) extrait du document "tapura amui a te feia faapu e faamu animara
no porinetia (Tevaite Bordes).
Te vea a te NUNAA
•••••
.......... _
........
---..........
..........
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Fait partie de Te vea a te nunaa de 1989 à juillet 1990 (n° 156)