Ia mana te nunaa_Ve'a a te nunaa Congrès spécial décembre 1989 .pdf
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NO TE HOE ORARAA
AMUI PATU'HIA 1 NIA 1 TE
TURA
Apooraa amui ta'ae no te 2 no titema 1989
éditorial
T
ehoeapoora'aamui' otehoe iataimefaahiahia
mau no te mau tia rauti 0 te hoe pupu poritita,
e taime farereiraa, e taime faatitiaifarora'a, e
taime haamanara'a te mau aveia ia au i te terera'a 0 te
tau. Ua na reira atoa to te pu pu la Mana te Nunaa.Faaoti
hia i te avae tiunu 1989, e pae avae faaineinera'a, ua
tupu maite ta tatou apooraa amui ta'ae i te mahana ma'a
2 no titema i raro ae i te tamaru 0 te fare va'a i Arue. Na
te tomite Faatere i tarai i te aveia, oia te faaapira'a i te
papa ture, te tapura chipa, te hiopoara'a i to tatou huru
i roto i te pae rahi e faatere nei i te fenua, te ferurira'a i
te parau no te maitira'a rnero apoora'a rahi no te matahiti
1991 ... e na te mau piha ohipa i faaohipa i nia i te tahua
arora'a. la au i te reira faanahora'a, ua nehenehe i te mau
tia rauti i te faaite i to ratou mau manao, e ui, faahapa,
horoa i te manao api ... i roto i te taatoara'a 0 te mau
tomite oire 0 Nia Matai e te mau tomite tuhaa 0 te mau
ta'a motu maoti ra te reira ohipa i naho maite ai te rurua'a
apoora'a amui ta'ae.
la hio hia te mau tumu parau, ua anaanatae roa te mau
tia rauti i te tuatapapa i te parau no te faaapira'a i ta tatou
papa ture, te faatiara'a i te hoe Peretiteni no te pupu, te
haamanara'a i te rnaitlra'a pae rahi, te haamamara'a i te
mau irava e faautua tei hape ... la oti te taime i faataa hia
no te parau, ua maiti rahi te mau rauti i te faaapi i te papa
ture (e toru noa reG patoi i nia i te pae hanere).
Hoe atoa tumu parau i faatupu i te anaanatae, maoti ra
te hiopoara'a i to tatou tiara'a i roto i te pae rahi e to tatou
huru i te matahiti 1991. No te pae rahi, ua ite te mau rauti
e ere i te mea ohie, ua ani ra i te mau tia maiti, ia tutava
malte, ia faaitoito i te faahoi i te mau parau atoa i roto i
te mau tia rauti, ia riro te reira ei mauhaa na ratou i nia i
te tahua aroraa. E reo faaitoito e te mata ara. No te
maitira'a no te matahiti 1991, ua vaiho te Apoora'a amui
i te tiamara'a i roto i te mau tomite oire i te feruri i te ea
tano roa ae no tatou ia tae i te taime maitira'a.
Na to tatou taeae 0 Pao i pari pari mai te tuhaa hopea 0
te rurura'a. Ua ho i te mau rauti na roto i te oaoa e te
maururu rahi no te ohipa i rave hia. Ua ohi mai te hoe
puai api no te faa u te tau e haere mai nei, faa u e
haamanuia ia tatou note maltai otetaatoara'aote nunaa
ote fenua maohi. A rohi e te mau tia rauti, na te ito ito e
faatupu te manuia. la ora na .•
te arere
n congrès pour un parti politique, c'est l'occasion pour les
militants de se rencontrer, de mettre à jour soit les statuts, soit
le programme, soit des positions sur des sujets précis du
quotidien qu'il convient de caler par rapport aux événements.
Les militants de la Mana te Nunaa n'ont pas failli à cette règle.
Ainsi, décidé en juin 1989 et préparé durant 5 mois, le congrès du parti
s'est déroulé en présence de 500 militants le 2 décembre 1989 au fare
d'Arue. Le comité directeur de juin ayant fixé le cadre du débat à savoir,
remise à jour de nos statuts, de notre programme, position par rapport
à la majorité gouvernementale, échéance électorale territoriale de 1991,
les différents bureaux exécutifs qui se sont succédés ont eu pour tâche
de suivre l'évolution du travail et la préparation du congrès. Les militants
ont pu ainsi s'exprimer, poser des questions, critiquer durant les différentes réunions qui se sont tenues dans tous les comités communaux
des îles du vent et dans les fédérations des autres circonscriptions
administratives.C'est ce travail préparatoire intense qui a permis au
;-:;;;;-------;;c~iF9i_=
__ '"'iII congrès de se dérouler de façon très positive.
Si la nouvelle rédaction de notre déclaration de principes
a été entérinée sans débat, il en a été tout autrement sur les
modifications proposées de nos statuts, particulièrement
sur trois points, notamment sur la proposition de scinder la
fonction du secrétaire général en deux. L'idée étant de
créer un poste de président ayant une autorité morale et
politique et un secrétaire général nouveau plus particulièrement chargé de la vie du parti, du siège, des
réunions...
Après des débats fort courtois mais passionnés, le congrès
a décidé à une écrasante majorité (seulement 3 voix
contre) d'adopter la structure nouvelle proposée ainsi que
le système de représentation majoritaire dans toutes les
instances du parti, plutôt que la proportionnelle.
Autre temps fort de la journée, la critique de notre
participation gouvernementale et les perspectives électorales de 1991. Tout n'a pas toujours été très facile pour
nos élus et le congrès leur a -demandé, après les avoir
encouragé, d'améliorer les moyens de transmission de
l'information en direction des militants et de la population,
de ne pas se satisfaire de position acquise mais de toujours essayer de
Peni Atger:
progresser pour le bien de tous. 1991 sera pour nous une année
te poritita e maitai
importante. Le congrès a décidé de ne pas "enfermer"les militants dans
ai te taato'a
des consignes paralysantes pour l'action mais au contraire, liberté leur
a été donnée dans le cadre de leurs comités communaux respectifs
d'apprécier en fonction des différentes situations locales spécifiques le
meilleur chemin à prendre.
C'est par un paripari dont il a le secret que Pao, militant d'Arue de la
première heure, a mis un terme à cette journée dense en évènements
et en décisions importantes pour l'avenir. Chacun s'en est allé avec la
par
sensation du travail bien fait et l'ardeur nécessaire pour affronter dans
Jacqui DroUet,
les meilleures conditions, les échéances futures. Bon courage camaprésident de la Mana te Nunaa rades, la victoire est au bout de l'action .•
"
Le congres
du Secon d
souffl e
Te apoora'a amui
no te faaito ito
e te mata ara
Jacqui DroUet,
peretiteni
no la Mana te Nunaa
T
U
ta vaa a
a 1:
NUNAA
UNAA
la Mana te Nunaa milite
,
pour une reponse
de partage et de concorde,
fondée sur le respect
de la pluralité des origines
et des cultures,
sur la richesse née du partage'
des différences.
DECLARATION
DE
PRINCIPES
E
ntre celles et ceux qui acceptent les p.résents
statuts, il est constitué une association se
dénommant "la Mana te Nunaa".
Le but de la Mana te Nunaa est de libérer l'homme
de toutes les contraintes qui limitent son plein épanouissement social, économique, civique et culturel.
Par conséquent, la Mana te Nunaa affirme que
pour atteindre unetelle libération plusieurs conditions
doivent, être simultanément remplies: le développement de l'identité du peuple polynésien, le développement
économique,
l'éducation
civique et
l'indépendance.
la Mana te Nuna considère comme prioritaire la
lutte contre l'accroissement
des
inégalités
qui a
accompagné
l'installation du CEP et
qui aboutit à l'instauration d'une so-:
ciété polynésienne'
divisée entre:
- une société individualiste
fondée
sur des valeurs QCcidentales qui profite à une minorité
riche et privilégié.
- et une société
traditionnelle
fondéesur des valeurs
d'organisation
SDciale communautaire et la culture maohi qui rend une
majorité économiquement assistée, socialement dévalorisée et culturellement dominé.
1:
de la richesse soient équitablement répartis et les
charges de l'impôt proportionnées aux revenus.
Ledevoir de solidarité doit demeurer pour tous les citoyens une ar,dentè obligation.
la Mana te Nunaa estime que seules les valeurs
du socialisme démocratique adaptées aux réalités
polynésiennes permettront de réduire les disparités
de revenus et de statut social et de conduire un développement basé sur le proqrès de tous et l'exploitation
des potentialités humaines et des ressources locales.
Pour la Mana te Nunaa, les valeurs du socialisme
démocratique impliquent la volonté de faire participer
tous les citoyens; aux choix qui conditionnent leur vie
quotidienne, de donner à chacun les moyens d'assumer les responsabilités les plus étendues dans son
milieu de vie et de travail, de favoriser pour tous
l'acquisition des
compétences
les plus élevées.Ces
valeurs imposent
également
la
prééminence de
l'intérêt général
sur les intérêts
catégoriels
ou
privés, ainsi que
la nécessité de
maîtriser
les
leviers économiques essentiels au développament, non
sous une forme
bureaucratique,
mais sous la forme d'une participation des travailleurs
et des crteysns.
Ces valeurs commandent en outre que les produits
Face à la tentation de l'intégrisme politique, culturel et
religieux qui se voudrait une réponse miraculeuse, en
forme d'exclusion, aux inégalités secrétées par un
siècle de colonialisme et un quart de siècle de système CEP, la Mana te Nunaa milite pour une
réponse de partage et de concorde, fondée sur le
respect de la pluralité des origines et des cultures,
sur la richesse née du partage des différences.
la Mana te Nunaa regroupe donc, sans distinction
de race, d'ethnie, de croyances philosophiques ou
religieuses, toutes celles et tous ceux qui défendent
les principes exprimés dans cette déclaration .•
~
1
1
O!I
Ces valeurs impliquent enfin la reconnaissance du
.rôle des salariés et de leurs organisations syndicales
ainsi que la transformation des relations de travail au
sein des entreprises privées et des services publics
afin de valoriser au mieux les compétences et
d'améliorer la qualité du service rendu
La mise en oeuvre d'une telle politique de
transformation économique, sociale et culturelle
nécessite la formati
Fait partie de Te vea a te nunaa de 1989 à juillet 1990 (n° 156)