Ia mana te nunaa_Bulletin n°137 FT octobre 1986.pdf
- Texte
-
BUu.ET1N DE LIAISON DE lA MANA TE NUNAA
VEA AVA'E A lA MANA TE NUNAA
ISSN 0757-391-X- B.P. 1223 PAPEETE- TEL. : 42.66.69 - COMPTE SOC. : 17.185 F
15 NOVE BRE1986
PIAFAU-FAAA
---~ ia mana te nunaa
RIIDIO
·COCOTIER
L'ÉGLISE PROTESTE,
LA DST DÉTESTE!
Le moins que l'on puisse dire
c'est que la décision de l'Église Évangélique de s'opposer résolument aux
essais nucléaires français et de mettre en garde les autorités contre
la spoliation de la terre du peuple
MAOH l, n'a pas du tout été appréciée par les services de sécurité de
la D.S.T. Au point que ces derniers
ont utilisé récemment la technique
archi-usée du « prêcher le faux pour
savoir le vrai ». Ils ont tout simplement pris une secrétaire de l'Église
Évangélique et l'ont accusée de détournement de fonds. Bien sûr, c'est un
membre important de l'Église qui
. l'a « dénoncée».
Aussi, pour passer l'éponge sur le « pseudo détournement », les agents de la DST ont
demandé de multiples renseignements
d'ordre financier à la secrétaire apeurée.
Cette dernière s'est confiée à
la commission permanente de l'Église
plutôt qu'aux flics de la DST. Les
autorités protestantes ont immédiatement expédié une missive à Papi
Angeli en lui demandant de s'occuper de ses oignons! Nous apprenons
en dernière nouvelle que les deux
intrigants de la DST ont été rapatriés par le premier COTAM ,
T Shirts offer.ts le 26 novembre
1985 (valeur déclarée 10 millions
de Fcp) avec en prime le frêt aérien
Honolulu-Papeete offert par la compagnie UTA sur intervention personnelle de M. DAR RAS (Directeur
UTA pour la zone Pa.cifiqu~)._
,
Ensuite, 8.000 T Shirts supplementaires à 12 jours du scrutin (le
4 mars 1986.) d'une, valeur déclarée
de 2.568,82 US dollars. Un peu
échaudé par les déclarations du sousministre
UTA « n'offre» plus que
50 % d~ prise en charge SUI' le frêt
aérien Honolulu-Papeete.
Alors' si vous portez un de ces
T Shirt~ un jour, pensez au chemin
parcouru par votre tricot au départ
de Séoul en-Corée du Sud en passant
par Honolulu et le consulat honoraire de Corée en Polynésie. Que ne
fait-on pas pour s'attirer les faveurs
de l'électeur '"
'BLACK JACK
LE MANGARÉVII;N
Chacun a pu remarquer l'hommage
public appuyé de Jacques CH 1 RAC
à son sous-ministre chargé des problèmes lors de son passage à Tahiti
il y a quelques jours. Emporté par
son élan, il a déclaré que Gaston,
c'était son frère! Bigre' Nous le
pensions corrézien, voilà qu'il nous
révèle être mangarévien! A propos,
qu'en pense la maman de Gastounet?
MAHINA . DU PÉTRO'LE
DANS LE GAZ
Depuis que le gendre est devenu
député-remplaçant
par la grâce de
son sous-ministre de beau-père, cela
a plutôt tendance à se ramollir du
côté de la « Fédération RPR » dé
Mahina. En effet, notre député remplaçant, qui est aussi président de
la « Fédération RPR » de Mahina
avait avant les élections de mars
loué les locaux du Gaz de Tahiti
dans la commune et les avait transformés avec l'aide des employés
du service de l'Équipement en siège
de sa fédération. Les résultats obtenus aux élections n'étant pas à
la mesure de l'investissement, la fréquentation du lieu se rapprocha irrémédiablement de zéro. Au point que
notre gendre a décidé de renoncer
à la location du dit local et les propriétaires sont en train de le réaménager en station service. Y a pas à
dire, il y a quand même des images
qui parlent d'elles-même: le Tahoeraa
de Mahina entre le gaz et le pétrole !!!
COPRAH El
RADIO?
N'ayant rien à son actif depuis
qu'il est sous-ministre chargé des
problèmes, notre Gastounet national
n'a pas trouvé mieux comme actions
d'envergure que d'acheter du coprah
aux Cook et proposer la création
d'une radio chargée de diffuser « sa
bonne paro le ». Si c'est de la veine
de ce qu'il fait à Pirae, nos voisins
du Pacifique peuvent dormir sur
leurs deux orei Iles! Qu'en penserit
nos « Paumotu » ?
NETTOYAGE
A RFO - TAHITI
Si tu n'es pas avec nous. tu ès
contre nous! C'est l'adage appliqué
par les porteurs de valise du sousministre chargé des problèmes. Ainsi
à RFa-TAHITI,
les employés à
statut
précai re sont les prem iers
visés et brutalement
priés d'aller
se faire voir ailleurs. Qui a dit qu'il
n'y avait pas de chasse aux sorcières
chez nous?
APPRENDRE A SÉDUIRE
Après avoir sévi à RFO, un journaliste embauché à' RTA s'est retrouvé sur la pai Ile' Pas pour longtemps
puisque dans peu de temps, il sera
chargé d'entraîner
les ministres à
bien se comporter devant la télé.
Il aura beaucoup de boulot, le pauvre ,
T. .SHIRTS MADE IN
KOREA
2
Les élections coûtent cher ,chacun le sait, sauf pour les fûtés du
Tahoeraa Huiraatira. En effet, USant
de son autorité de Président de la
Polynésie, notre sous-ministre s'est
fait « offrir» 28.000 T. Shirts par
le consulat honoraire de Corée du
Sud en deux temps: d'abord 20.000
FUTÉ?
.
.
Q-I1/i?AC,ROI 1JE$ IlES
f7fIIl'AI{ .
~
Alors qu'on
lui demandait
si
-faire payer de nouveaux instituteurs
par l'État c'était vraiment l'autonomie interne, notre ministricule de
l'Éducation
a eu cette réponse :
« Cela ne me regarde pas, demandezle au ministre des finances! » Fûté,
non?
~
AGRICUL TEUR
AMNÉS'IQUE
Dans une 'intervention à la télé
l'autre soir, notre ministricule de
l'Agriculture
a vanté les mérites
de la forestation en: pins des Caraïbes. « C est bien et cela peut rapporter gros » a-toi1 dit en substance.
Il s'est cependant bien gardé de
dire que, pour construire le nouveau
palais présidentiel sur les hauteurs
d'Erima à Arue, la société propriétaire a rasé purement et simplement
quelques hectares de pinus âgés
d'une vingtaine d'années. Cette societe n'aurait eu qu'une amende
de 2.000 CFP!!! Normal, elle appartient à la famille de notre sousministre chargé des' problèmes !!!
Sommaire
éd_itorial
La dernière livraison de notre
(( Vea)), le nO 136 du mois de
septembre, a connu un très
grand succès. Au point qu'il
nous a été très difficile de salisfaire à toutes les commandes, tout juste avons-nous pu
conserver quelques exemplaires
pour nos archives. Cet engouement nous fait réfléchir sur
les raisons qui amènent une
personne à apprécier ou pas.
Bien sûr, il y a l'aspect sensationnel, et sortir la une avec
(( le mur de la honte )) n 'y est
pas pour rien. Il n'empêche
que tout ce qui touche aux
((exploits» des princes qui nous
gouvernent
intéresse tout un
chacun au plus haut point.
Au delà de la' recherche
incessante des informations, le
lecteur ne doit pas oublier
que c'est lui qui, en' fin de
compte; dans un régime démocratique, fait ou défait les
« princes )). Il doit donc à chaque instant s'interroger sur la
portée d'un geste qu'on lui
demande d'effectuer périodiquement .- VOTER. Pour un homme ou une femme, pour une
idée, pour un parti, chacun
vote dans le secret de son cœur.
La démocratie est ainsi faite,
que c'est très souvent le PARTI
qui est le porteur d'une espérance. Des femmes et des hommes se retrouvent dans un parti
pour soutenir une idée et la
faire triompher.
MÉCONTENT
Matiqnon
est trés mécontent de
Gaston Flosse, après le passage de
Jacques CHIRAC à Tahiti. Flosse
est accusé d'avoir été incapable d'organiser l'accueil de la délégation française.
(lu dans -le Nouvel Obs
du 11-09-86)
Le 15 novembre 1986, lA
MANA TE NUNAA fêtera le
11e anniversaire de sa création. Ce sera aussi l'occasion
pour tous ceux et celles qui
se reconnaissent dans son action, de se retrouver pour échanger, approfondir, améliorer notre
lutte incessante pour la justice el la souveraineté de notre
pays. Ensemble, nous ferons
triompher le SOCIALISME aux
couleurs de la POLYNESIE.
lADIO
COCOYIU
IDtTORIAl
- ~AC'
L' ARME DE LA SEDUCl tON
C'/tCE 4
ve
VAG~;
APIti!S
tlo
Vlefte
CQHCkP.S
r ,
I.B
V'f!IAS
APPROPORDfES
DEHAHDEl.
\.! PROCRAHMt
OUVE"ll
AU TUS
VISIBU
n'HtHTS
DU SONDACE
l.ACHEUR
ET
:
•..••••.•••.
A GASTON
QUISTlO" tCRlTI A :
ft. SPITZ et J. nUIRA
LA PARTH
.•••••.•.
ORDIHAIRE
ReVtr.XtoHS
LITTRE
PACE'
••••••••••••..•••••••••
kAHAltt
,
'LOSSE
•..
t:"AGf.
il
'PACE
l
PAGE
&
........ " .. PACP. 9
Ut L' ICBOeRG
",
PACP. ,0
IHHRP.SSAH!S
••••••••••••••••••••••.
PAGr: 10
DISSIHULATEUfl
......
"
PACE
12
.G\9)Slt/fl/6.
&I..U.E1lNOE~~~~~~~
I$$HO"'.... ,.1.6I'Im .."""""'.~
&1M. ••
(X)ooI'"f!ilOC
\n~'
Bulletin de liaison
de'IA MANA TE NUNAA.
BP.1223. Papeete
TAHITI. Tél: 42 - 66·69.
Jean Paul BAR RAL
en
en
langue
langue
Abonnement
1000
Prix d'un numéro lDO Cfp.
Cfp/an
1000
3000
Tirage
française
Maohi.
Banque
SOCREDO
Impression:
--------__----------------------------------------------
: 17185
F
PUBL.lPRESS.
3
KANAKY : L'ARME DE LA SÉDUCTION
Après avoir menacé de, recou'rir à la force, Chirac utilise une méthode plus vicieuse : la séduction
par l'argent. Il ne lui sera cependant pas facile de contourner
le
soutien international au FNLKS.
Lorsqu'elle était dans l'opposition,
la droite française ne voyait qu'un
seul remède à la « chienlit» calédonienne : la FORCE! Maintenant
qu'elle est 'au pouvoir, elle ne rêve
que de St:DUCTION avec un atout
non négligeable, l'ARGENT et la
DIVISION. L'argent pour étouffer
toute
velléité de contestation
et
la division, pour mieux régner, c'est
bien connu.
DES MAIRES MALLÉABLES?
A propos d'argent,
il s'agirait
d'une somme de 512 millions de
francs français pour 1986, soit quelque 9 milliards trois cents millions
de francs CFP. N'est-ce pas une
façon de noyer les problèmes sans
pour autant les résoudre? D'autant
qu'à première vue, cette « manne»
irait aux régions de la brousse plutôt qu'à Nouméa. Autrement
dit
aux régions tenues par le FN LKS
plutôt qu'à celle tenue par le RPCR.
Un observateur non averti pourrait
voir là une espèce de contradiction,
mais la récente invitation aux maires
calédoniens lancée par- Bernard PONS
vient au contraire préciser les choses.
Pour régner, il vaut mieux diviser
et plutôt que de faire transiter « l'aide » par les régions étroitement
sous contrôle du FN LKS, Chirac
souhaite favoriser semble-t-ille contact
direct avec les maires. Même s'ils
sont FNLKS, ils 'seront toujours
plus malléables, du moins le penset-ill Pour le FNLKS, « ces manœuvres ne sont que pauvres tentatives
de retardement,
Chirac jouant les
arrêts de jeu et la partie étant perdue pour la France ... »" on ne peut
être plus clai r.
Ces accords avaient le mérite d'avoir
été acceptés par le FNLK? et la droite
calédonienne sous l'œil « bienveillar'lt»
d'un certain Georges LEMOINE. Sinon
comment interpréter la présence d'un
certain Jacques FOCCART aux côtés
de CHIRAC, si ce n'est la volonté
de ce dernier de privilégier les accords
d'anti-chambres,
les manœuvres et
autres complots comme au bon
vieux temps de l' « émancipation
africaine» ?
répond une solidarité internationale.
Une réponse du berger à la bergère,
en qu.elque sorte!
Il y a cependant un élément que
CH 1RAC et FOCCART auront du
mal à contrôler, c'est l'attitude des
pays du Pacifique à l'ONU et à fortiori celle des 102 pays non alignés
qui viennent de soutenir sans ambiguïté l'accession de . KANAKY à
la souveraineté. Ainsi, à la tentative
de division à l'intérieur de Kanaky
UN RÉFÉRENDUM
MORT-NÉ?
Le prochain référendum, s'il a lieu,
constitue aussi, du moins en apparence, une pomme de discorde entre
Chirac et le FNLKS puisque l'un
considère « qu'un calédonien, quel
que soit son origine vaut une voix »
alors que les autres exigent « le droit
de vote pour les seuls mélanésiens! »
A propos, la solution ne pourraitelle être tout simplement
l'application des accords de Nainvi lIe-lesRoches qui prévoyaient un corps électoral composé de mélanésiens et
des « victimes de la colonisation »?
~
4--------------------------
seront-ils séduisants ?_""'_"""'_"";
~
----I
~
APRES LE FEI,LE FEIAS
Lors de sa dernière
escapade
parisienne, notre Président-Ministre de
l'océan Pacifique a, pense-t-il, apporté à son chef la solution au délicat problème
de la conspiration
anglo-saxonne dans le Pacifique.
Reconnaissons-le, l'urticaire Kanak,
agrémenté
de l'eczéma chronique
provoqué par les champignons de
Mururoa, créent chez nos voisins
du Pacifique une crise de démangeaisons intenses. L'affaire du « Rainbow Warrior », le bide politico-barbouzeux du précédent gouvernement,
ne fit qu'exacerber
le prurit antiFrançais dans le Pacifique.
Le résultat de cette politique
maladroite, ce fut le dernier Forum
qui, pour la première fois, à l'unanimité, demandait à l'ONU la réins-
cription de la Calédonie sur la liste
des pays à décoloniser. Grand succès
de la politique française dans le Pacifique, faite de démarches à courte
vue, de pas de clerc, d'hésitations,
de compromissions
avec les petits
rois-nègres locaux, le tout agrémenté
ou désastreuses maladresses.
PAR DEVANT ...
Voici donc cet héritage d'un quart
de siècle qui échoit entre les mains
de notre Ministre-Président. Cet hom-'
me rusé et opiniâtre a d'abord tenté
une percée frontale du dispositif
anti-France. Depuis 1983, il expédie deci-delà des émissaires, des
éminences grises, des ministres plénipotentiaires pour décrire à la partie
adverse le grand vide laissé par SON
ABSENCE au sein du Forum. C est
ainsi que le Conseiller très spécial
Alec AT A fut dépêché à Canberra
en août 1983 pour tenter de fléchir
la détermination des Anglo-Saxons.
Peine perdue! Ce fut le fiasco.
Président se déplaçait en grand équipage à Rarotonga pour cueillir les
fruits de ses efforts et attendre sur
place la consécration et l'intronisation du Forum. Il dut une fois de
plus rentrer à sa base, discret et
penaud les Anglo-Saxons sont des
gens qui ne savent vraiment pas
vivre!
PAR L'ATR ...
Et puis il y eut III campagne territoriale avec le déversement des milliards de .l'ATR notamment
dans
les archipels et c'est là que prit naissance le troisième volet de la stra-
tégie française dans le Pacifique.
En effet, là où la persuasion, le luxe
de prévenances, le charme n'ont pu
aboutir, pourquoi ne pas tout bêtement uti liser l'argent!
Ça a bien
marché pour les Paurnotu, les Mar·
quisiens, les Australiens (les nôtres).
pourquoi cela ne marcherait-il pas
avec les Tongiens, Papous et autres
Fidjiens? C'est ainsi que s'est élaborée à l'occasion du Conseil interministériel de la semaine dernière
à Paris la stratégie de haute politique
qui doit conduire la France à rayonner dans le Pacifique à l'orée du
XXle siècle. En un mot, l'argument
est simple : acheter les votes, étendre
à tous les pays du Pacifique les méthodes de l'ATR. Elles ont déjà'
fait leurs preuves, il suffit de les appli-:
quer ailleurs.
IL FAUT DES
CARTOUCHES ...
C'est exactement le sens de l'intervention-bllan du Ministre-Président
à son retour de PARIS ... Il faut,
dit-il en tahitien, « des cartouches»
dans mes poches... Ces cartouches,
tout le monde l'a bien compris ...
ce' sont les milliards des contribuables
français... De plus, comme pour
l'ATR, il faut « simplifier les procédures administrativeset comptables »..
pour que l'opération soit efficace..;
En clair, il ne faut pas trop regarder
la manière dont ces fonds seront
uti lisés. abandonner le carcan stéri le
et paralysant des règles de la comptabilité publique, comme pour l'ATR,.
que l'on puisse donner n'importe quoi
à n'importe qui pour n'importe
quelle raison l'essentiel étant de
donner ... et d'attendre les effets de
retour!
Ça a marché chez nous,
cela devrait marcher ailleurs.
DU PLOMB A MOINEAUX
Le seul petit ennui, c'est' la, taille
des cartouches, On ne va pas à la
chasse à l'éléphant avec du plomb
à moineaux.
• 4 milliards d'ATR saupoudrés
sur 5.000 électeurs ça fait de l'effet!
• 180 millions au F.E.I.A.S. (Fond
d'Entr 'aide aux îles anglo-saxonnes)
saupoudrés sur les 15 millions d'Anglo-Saxons de la région, ça risque
d'être un peu juste.
lA MANA TE NUNAA
23.09.1986
PAR DERRII;RE ...
Ma_is il en faut plus pour décourager un homme dont l'ambition
ne saurait se satisfaire d'une auréole
locale et qui vise une gloire régionale, voire internationale! La seconde
stratégie utilisée fut celle bien connue
de longue date, du cheval de TROI E .
en l'occurrence dans le contexte ré:
gional, du cheval de Rarotonga.
En effet, après de multiples travaux
d'approche,
cajoleries, services rendus, le « Cousin» des îles Cook
accepta de servir de fusée porteuse
à Gaston Flosse pour se mettre sur
l'orbite du Forum. Le grand spec-
tacle du festival des Arts où les milliards furent déversés sans compter
en voitures de cortège pour les délégations et autres gâteries devait faire
le reste. Le coup était si sûr que notre
®®-----------------------------------------------------------------------s
Vie CONGRÈS ORDINAIRE
La préparation
d'un congrès
représente
pour
un parti
politique
un
moment
privilégié.
Mesurer
le
chemin parcouru, analyser l'évolution
de la situation,
dégager
une stra-
tégie afin d'atteindre
le but fixé
sont
autant
d'activités
nécessitant
une structure
adaptée.
C'est le cas
de lA MANA TE NUNAA.
Le bureau exécutif qui s'est réuni
le 30 août au siège du Parti à; Papeete a pris connaissance
du déroulement
de la préparation
de notre
Vie Congrès ordinaire.
Il a notarnment
arrêté
le programme
de la
Journée
du 15 novembre 1986 à
PIAFAU-FAAA
et apprécié la poursuite de la réflexion
des mi litants
dans les diverses commissions.
S'il y a une commission
qui soulève les passions, c'est bien la commission
STRATIËGIES
MUNICIPALES. Chacun
se souvient
en effet
de la décision sévère mais juste pour
l'époque
du' congrès de Mahina en
1982 pour les élections
municipales
de 1983.
.,
DES COMMISSIONS
ACTIVES
Ainsi, pour ce qui est de la commission AUTOGESTION,
PARTAGE
DES RESPONSABI LlTIËS, le bureau
exécutif encourage les premiers secrétaires
ainsi, que tous
les militants
à renouveler
les, TOM ITE RAUTI
et les TOM ITE QI RE tel que prévu
par nos statuts.
C'est au congrès
que reviendra
la tâche d'officialiser
I~ travail
accompli.
De même,
les
organes
di riqeants
du
parti
sont
renouvelés
tOUS les deux
ans par le
congrès. Il s'agit du comité-directeur,
du bureau
exécutif,
du secrétariat
permanent,
du secréta ire général et
du trésorier
général et de leurs adjoints.
Ce sont les TOM ITE 01 RE
qui
élisent
leurs représentants
au
comité-directeur
et au bureau
exécutif alors que c'est le congrès qui
désigne parmi les membres du comité-directeur
le secrétaire
général,
le
trésorier
général,
leurs adjoints
et
les membres du secrétariat permanent.
Mise .en route lors du cornité-directeur de 'la fir;r. juin 1986,- la procédure. trouvera .son épiloque le jour
du congrès.
lA MANA TE NUNAA avait alors
décidé de ne conclure aucune alliance
avec quiconque
et d'affronter
les
élections seul. La décision
avait été
prise à l'unanimité
et respectée
par
tous à une ou deux exceptions
près.
Lors des débats dans les différents
corn ités communaux,
les militants,
prenant de plus en plus d'assurance,
analysent
les conséquences
de ce
choix
pour
le parti et proposent
une
stratégie
en plusieurs
étapes
pour l'avenir. Pour tous, la décision
de 1982 n'a pas permis à lA MANA
TE
NUNAA,
d'accéder
au levier
communal.
Or, qui plus que la commune, . se soucie du quotidien?
Il
est donc impératif
d'appliquer
une
nouvelle
stratégie
dont
le congrès
du 15-11·1986
peut être le point
de départ.
La commission
CUL TURE et POLITIQUE se veut, quant à elle, être
une commission de réflexion sur la place de la culture MAOHI dans notre vie
quotidienne.
Il n'y a pas de définition ponctuelle
de la culture
mais
bien
une somme
de connaissances
acquises par un peuple qui lui permettent
de développer
son
sens
critique,
de se reconnaltre
en tant
que
peuple
vivant sur une même
terre et dont les composants
partagent les mêmes valeurs.
:'!~~~~~~:S~
cette commission
ont émis le souhait d'organiser
en 1987 une rencontre
entre
toutes
les personnes
disposées
à partager
leurs connaissances, notamment
les personnes
âgées. Il serait bon, pensent les militants
que lA MANA TE NUNAA
n'organise
pas cette rencontre
seul,
mais que tous ceux qui se sentent
concernés,
quelles
que soient
leurs
appartenances,
participent
à l'élaboration du regroupement.
Enfin,
l'accent
a "été mis dans
la commission
RELATIONS
INTERNATIONALES
sur la nécessité pour
lA MANA TE NUNAA
de bénéficier de l'expérience
d'un
certain
nombre
de partis
politiques
de la
région du Pacifique
Sud. Dans ce
cadre,
un certain
nombre
d'invitations a été transmis
aux partis de
la région dont l'ideologie se rapproche de celle de lA MANA TE NUNAA.
Le congrès du 15 novembre
1986
à PIAFAU·FAAA
se doit
d'être
POUR
L'UTILE À
Le comité
organisateur
de notre
congrès
ordinaire
a proposé
au bureau
exécutif
de la fin août
d'organiser
un
dîner
dansant.
de
l'amitié
le samedi
15 novembre
au
soir.
Travailler
est une chose,
se
détendre
en est une autre.
Profi-'
tant de la présence de militants
des
îles éloignées des Marquisés, des Tuamotu
de l'est, des Australes ...., le
comité souhaite,
à juste' titre, réunir
tout
le monde
autour
d'une
table
et loin des bruits de la ville. Ce dîner
Vie
Vous Partagez Nos Idées ••?
Rejoignez Nous.
ia mana te nunaa
Tél. : 42.66.69 - 42.26.27 - 43.09.48 PAPEETE- B.P. 1223 PAPEETE
6-----------------------------------------------------------
I
PROFONDIES
DEMANDEZ LE PROGRAMME .!
la première étape, celle de la confrontation des idées. S'il s'avérait que
les points d'union sont plus importants que les points de désaccord
il n'est pas exclu qu'une réunio~
constitutive
puisse se tenir dans
le courant de J'année 1987, quelque
part dans le Pacifique.
.
Sur proposition du comité organisateur, le Comité-Directeur du 27 septembre
qu.i s'est tenu .à ARUE a adopté le programme de notre sixième congrès ordinaire. Ce dernier, vous le savez, se tiendra à PIAFAU-FAAA le 15 novembre
1986.
Voici le programme:
8 heures:
Discours et chants d'ouverture par les militants de Moorea.
POURQUOI PAS VOUS 7
8 h 30:
Ce regain d'activités après la période électorale que nous venons
de vivre est encourageant à plus d'un
titre. C'est la démonstration
d'une
~rt
q~
lA MANA TE NUNAA
est un réel parti de MILITANTS
et que d'autre part tous ceux qui
souhaitent participer à la réflexion
et à la construction d'une société
bâtie sur l'homme et non sur l'argent, seront toujours les bienvenus!
Pourquoi pas vous, cher ami lecteur?
Alors, à bientôt!
.
Présentation du Programme de la Journée et répartition en comités.
. 9 h - 11 h ,~
Travail en comités.
Comité nO 1 : VIVRE L'AUTOGESTION
Comité nO 2 : PERSPECTIVES MUNICIPALES
Comité n? 3 : CULTURE ET POLITIQUE
Comité nO 4: RELATIONS INTERNATIONALES
11h-12h:
Rédaction des motions de synthèse. La parole aux militants.
12h-13h:
REPAS COMMUNAUT AI RE
13 h - 14 h 30 :
Exposé des motions et votes
IOINDRE
.
14 h 30 - 15 h 30 :
[
~'AGREABLE
Vote pour le renouvellement de nos structures.
- Comité Directeur: 75 membres
- Bureau exécutif: 32 membres
- Secrétariat: 10 membres
- Secrétaire général + Adjoints
- Trésorier général + Adjoints.
dansant de l'amitié aura lieu au BELAIR à OUTUMAORO le 15 novembre
1986 de 20 h à 2 h du matin.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez prendre contact dès à présent
avec Jacky VAN BASTOLAE R au
siège du Parti à Papeete en téléphonant au 42.66.69 ou au 42.26.27.
Le 'prix du ticket d'entrée donnant
droit à un succulent repas chinois
de sept plats a été fixé à 2.500 F. CFP
par personne.
Venez nombreux.
15 h 30 - 16 h :
La parole est à nos invités étrangers
16h-17h:
Discours de clôture du Secrétaire général
17 h :
Chants de clôture par les militants de Moorea.
r-------------------~-----------------------~
••
•1
1
BU.LLEJIN D'À1BONNEMENT
~~~~
•
...
•
•
1
•
Bulletinde liaison
B.P.1223.Papeete
de lA MANATE NUNAA. TAHITI.Tél. : 42.66.69
Nom
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
1 1
tc,ir~ en ceoneiesvotre nom et votre eeresse
•
Prénom
1
•
Adresse·
•
1
1 1 1 1
U
1 1 1 1
1 1
1
1 1
1
1 1
1 1
l'
1
1 1
l'
1 1 1 1 1
1 1.l._U
~FP/an.
Abonnementde soutienà
partir de 5.000 CFP/an.
•
•
Détachez ce bulletin' et
retournez-le accompagné
de votre règlement à lA
. MANA,Servicedesabonnements B.P. 1223
Papeete- TAHITI. .
•
•
•
•.
•
1
~-~----------~--------------------------~--~.
·~----------
7
LE Il RE OUVERTE À GASTON FLOSSE
Le 17 septembre 1986, notre Secrétaire général a transmis une lettre
ouverte à Gaston Flosse et une question écrite à N_ Spitz et J. Teuira
à propos de la CPS. La lettre ouverte
n'a pas, à ce jour, reçue de réponse!
Quant à la question écrite, une mission d'enquête a été décidée- avec
résultats à produire dans un' délai
. d'un mois'
Monsieur le Président,
Cela fait un peu plus d'un mois
désormais
que l'affaire
DAUPH 1NVOISIN a éclaté au grand jour. Vous
avez dans un premier' temps, suivi
l'avis exprimé par le Conseil d'Administration
de la CPS en suspendant
Raymond DAUPHIN, alors Directeur
depuis le 14 août 1985. Puis après
avoir « examiné»
les observations de
ce dernier pour sa défense, vous l'avez
purement
et simplement
révoqué . Je
27 août 1986. Il s'agit de faits incontournables,
dans toute leur' froideur.
Cependant,
nous vous adressons
cette lettre ouverte car un certain
nombre _d'affirmations, graves à notre
sens, ont étéfaltas, 'tant par Monsieur
DAUPH 1N - Directeur, que par Monsieur VOISIN - Président du Conseil
d'Administration
de la CPS. Vous
devez, à chaque cotisant que nous
sommes tous, un minimum de réponses claires et précises.
Que sont ces affirmations ....
?
_
_ DES ACCUSATIONS
GRAVES!
Lors de la séance du Tribunal des
Référés le 22 août, Monsieur DAUPHIN a publiquement
accusé Monsieur VOISIN de commettre de graves
irrégularités à la CPS. En effet, selon
Monsieur DAUPHIN, Monsieur VOISIN-mandataire
de l'Entreprise
HERBRETEAU
aurait omis volontairement:
• de déclarer à la CPS l'ensem-
saisie StH un nouvel aspect du problème et l'on verra qui des deux
protagonistes
a tort ou raison ».
Nous avons attendu
un mois et à
notre
connaissance,
aucune plainte
en diffamation
n'aurait
été' déposée devant le Tribunal Correctionnel par quiconque.
PRENDRE L'OPINION A TËMOIN
C'est pour cela que nous vous
transmettons
cette
lettre
ouverte,
afin que l'opinion
soit prise à témoin sur une affaire et des déclarations qui, si elles s'avéraient
exactes seraient lourdes de conséquences
pour
la suite du fonctionnement
de la CPS. MONSIEUR
VOISIN
AURAIT TRANSGRESSE
LES REGLES FINANCIERES
ET ATTENTÉ
AUX INTËRETS DE LA CPS DONT
1LES
T LE PRÉ SI 0 E N TOU
CONSEI L D'ADMINISTRATION!
Vous ne pouvez rester insensible,
car de deux choses l'une:
- ou Monsieur DAUPHIN a fait
des déclarations publiques mensongères, il est donc passible du Tribunal Correctionnel et l'honneur de
Monsieur VOISIN est sauf,
- ou les déclarations de Monsieur
DAUPHIN sont exactes et dans
ce cas-là, Monsieur VOISIN est pessible des sanctions
suivantes
.- .
• SUSPENSION
IMMEDIATE,
A
TITRE CONSERVATOIRE,
DE SES
FONCTIONS
D'ADMINISTRATEUR
ET DE PRESIDENT
DU CONSEIL
D'ADMINISTRATION.
• REVOCATION.
• INTERDICTION
D'EXERCER
LES FONCTIONS
D'ADMINISTRATEUR DE LA CPS PENDANT
4
ANNËES A PARTI R DE LA DATE
DE REVOCATION.
Dans tous les cas, Monsieur
le
Président, vous ne pouvez vous contenter du statu quo 1 Nous attendons
donc une réponse de votre part.
ble des rémunérations et gains perçus par les travailleurs de son entreprise de juin 1982 à juin 1984.
• de respecter les salaires minima
catégoriels,
• de déclarer les employés quittant son entreprise au cours du mois.
LE PREJUDICE.
DE LA CPS
CONSTITUANT
UNE SOMME GLO
BALE DE PLUS DE 2 MILLIONS
DE FRANCS CFP.
En réponse
à ces accusations,
Monsieur VOISIN N'A PAS véritablement NIE CES IRRËGULARITES,
TOUT JUSTE A-T-IL VOULU LES
RELATIVISER l " a cependant
déclaré (journaux des 25 et 26 août)
vouloir poursuivre
Monsieur
DAU·
PHIN devant le Tribunal Correctionnel pour DIFFAMATION,
VIOLATION DU SeCRET -t>E L INSTRUCTION ET INJURES
PUBLIQUES.
Nous nous sommes
alors dits
en nous-mêmes
: « la justice sera
8----------------------------~--------------
__
QUESTION ÉCRITE À N. SPITZ ET J. TEUIRA
QUESTION ÉCRITE
relative à la position des représentan ts de l'Assemblée territoriete à
la CPS sur le fonctionnement oudit
organisme présentée à. la Commission Petmeoente du 78 septembre
7986 par le Conseiller Jacqui DROLLET.
Monsieur ·IePrésident,
Mesdames, Messieurs' les Conseillers,
Lors de ra séance du Tribunal
Référés le 22 août, Monsieur
DAUPH 1 N-Directeur
de la CPS, a
publiquement
accusé Monsieur VOl·
SiN-Présiderlt 'du Conseil d'Administration
de la CPS de commettre
de graves irréqularités
à la CPS. En
effet, selon Monsieur DAUPH 1 N, Monsieur VOISIN-mandatair.e
de l'Entreprise HERBRETEAU
AURAIT
ôMIS
VOLONTAIREMENT:
• de. déclarer à la CPS l'ensemble des. rémunérations
et gains perçus par les travailleurs de son entreprise de juin 19S2 à juin 1984 .
• de respecter les salaires minima
catégoriels .
• de déclarer les employés quittant {son entreprise au cours du' mois.
des
crs
LE PRËJUDICE
D6
LA
CONSTITUANT
UNE SOMME GLOBALE DE 2 MILLIONS DE FRANCS
CFP.
En réponse à ces accusations.
Monsieur VOISIN
N'A PAS véritablement NIÉ CES IRRËGULARITÉS,
TOUT JUSTE A-T-IL VOULU
LES
RELATIVISER!
Il a cependant déclaré (journaux des 25 et 26 août)
vouloir
poursuivre
Monsieur
DAUPH 1N devant le Tribunal Correctionnel pour DIFFAMATION,
VIOLATION Du SECRET DE L'INSTRUCTION
et
INJURES
PUBLIQUES.
Nous avens attendu
un mois.
Aucune
'action en justice
n'ayant
ét.é entreprise,
le Conseiller soussigné demande aux Conseillers territor isux-Membres
du Consei 1 d'Administration
de la CPS, si oui ou
non Monsieur VOISIN a transgressé
les règles financières et attenté aux
intérêts de la CPS 7
Dans la négative, pensez-vous que
les déelarations
de Monsieur DAUPH 1N doivent rester impunies?
Dans l'affirmative,
serait-il sain de
maintenir
Monsieur VôlSIN
à son
poste?
et quelles sanctions aVB2vous envisagées à l'encontre
de Ge
dernier?
Le Conseiller soussigné pense qu'il
y va de· la bonne santé de la CPS,
donc des prestations
sociales servies à tous les cotisants que n0US
sommes.
'~l
~~
__
9
LA PARIIE
VISIBLE D'E L'ICEBERG
~
MANA TE NUNAA a appris
par la presse l'inculpation
du Conseiller territorial
Tahoeraa Guy Sanquer,
ex-maire
de Taputapuatea
(ISLV).
L'affaire de « l'Association
des Agriculteurs
de Taputapuatea
» a été
soulevée par une lettre du 30 avril
1984 au Haut-Commissaire.
Dans cette
lettre,
lA MANA TE NUNAA
et
33 agriculteurs
de l'Association
pré-:
sidée par Monsieur Sanquer demandaient
a u représentant
de
l'État
de diligenter une enquête pour connaître la desti nation de la subvention
territoriale
de 20 millions accordée
à l'Association
par Gaston
Flosse
trois mois avant les élections communales de 1983 (bizarre,
non ?). La
haute administration,
cherchant
vraisemblablement
à protéger les petits
amis de Monsieur
Flosse, ordonnait
pour la forme un semblant de contrôle financier
et le Trésorier
payeur
général chargé de l'enquête
concluait
à une gestion correcte « sur le plan
strictement
comptable
». Ainsi le
« contrôleur»
du gouvernement
n'a
fait qu'additionner
les factures transmises par le Président
des Agriculteurs sans en vérifier l'authenticité
ni l'exactitude. Travai 1 à la portée
d'un élève moyen de cmz . Artifice
grossier
destiné
à découragqr
les
Agriculteurs
de poursuivre leurs investigations.
CHICHE!
Hélas pour Monsieur Sanquer,
les
Agriculteurs
déposèrent
plainte
au·
près du Procureur
pour détournement de fonds et abus de confiance
et la procédure
judicia ire était entamée.
Si Monsieur
Sanquer
a été
inculpé
le 10 septembre
c'est sans
doute
que l'instruction
en sortant
du « plan strictement
comptable
»
s'est
attachée,
comme
aurait
dû
le faire
le représentant
de l'État,
à vérifier les pièces transmises
par
l'inculpé.
Mais laissons l'instruction
suivre son cours...
et attendons
de
voir! Le Tahoeraa, quant à lui, parle
de « coup fourré politique»
en attendant
le renouvellement
du conseil
municipal.
Mais qui freine des quatre
fers pour éviter le renouvellement
si ce n'est
le Tahoeraa
lui-même?
Chiche Messieurs du Tahoeraa,
procédons au renouvellement
du conseil
municipal
de suite et on pourra
juger sur pièces. Nous n'avons fluant
à nous aucun doute sur la déroute
du Tahoeraa à Taputapuatea.
UNE CORRUPTION
INSTITUTIONNELLE
PROTÉGËE
Mais
revenons
à notre
affaire
et interrogeons
nous. Que sont ces
malheureux
20 millions darqent
public à côté des 64 millions dE!» la
Salle
Ornnisport
fantomatique
de·
Jacky TEU 1 RA à Arue et des milliards de l'A TR distribués
en dehors
de toute règle et en violation de ses
statuts entre les mois de décembre 85
et de mars 86? Avec l'affaire
de
Taputapuatea
ce n'est que la partie
émergée de l'iceberg de la corruption
institutionnelle et protégée que nous
apercevons.
Cette petite partie nous
permet d'imaginer
la partie invisible
du dispositif qui permet à une mil~rité privilégiée
d'acheter
les consciences et les voix nécessaires
à la
poursuite,
en toute
« démocratie»
de l'œuvre
d'enrichissement
et de
gloire personnels.
•
INCULPE
1
AUTRES'ÉLÉ
Dans le Vea nO 136 de septembre
1986,
nous
vous
avons
transmis
les résultats
d'un
sondage
effectué
au. début
de l'année par la société
BR Consultants
et « Les Nouvelles
de Tahiti ». Il concernait
la répartition
supposée
de l'électorat
de
lA MANA
TE NUNAA.
Dans le
présent
numéro,
nous vous présentons
une
répartition
élargie
aux
principales
formations
politiques
de
notre pays.
TABLEAU
En y regardant de plus près, mais
en conservant
les précautions
d'usage;
on peut dégager les clichés suivants
par ordre de présentation
des dif+érents partis.
a) « Te Ea No Maohinui
» : son
électorat
serait plutôt
féminin,
âgé
de 40 à 60 ans, employé du public,
chinois,
d'un niveau d'étude
seCOAdaire du second cycle et adventiste.
b) « Te Here Aia » : pas de particularité marquante
pour ce qui concerne
l'ensemble
des déterminants.
Tout au plus peut-on noter un éleetorat mormon favorable.
c) « Te Amuitahiraa
» : électorat féminin très marqué, de même que
chez les retraités.
Pas d'autres
particularités.
d) « Te Tavini Huiraatiraa
» : il
s'agit peut-être
du parti ayant l'électorat
le plus tranché,
sans demimesure.
Très
fortement
masculin,
de 25 à 40 ans, ouvrier, très fortement polynésien,
d'un niveau d'études primaire
et supérieur.
A noter
dans ce dernier
cas que seuls lA.
MANA TE I\\UNAA et le TAVINI
HUIRAATIRA
ont
les faveurs
de
l'électorat
titulaire
d'un diplôme
de
l'enseignement
supérieur,
très
loin
devant tous les autres partis!
e) « Te Tahoeraa Huiraatira » : pas
de particularités
marquantes
si ce
n'est que son électorat
est surtout
européen,
demi et catholique,
toute
proportion
gardée, bien évidemment.
Mais un sondage
reste un sondage,
c'est-à-dire
une photographie
à un instant précis, susceptible
de
varier très rapidement
selon les événements.
Il se peut
même
qu'au
moment
où vous lisez ces lignes
tous
les pourcentages
précédents
soient bouleversés.
Il n'empêche
que
l'entreprise
en valait
la chandelle
et
qu'un
prolongement
de cette
enquête serait le bienvenu!
10----~----------------------------------------------------------------------~
MENTS INTÉRESSANTS DU SONDAGE
Déterminant
,Te ea no Maohinui
Here ai'a
Amuitahiraa
la mana te nunaa
Tavini huiraatiraa
'fahoeraa huiraa1ira
41,60%
58,40%
100,00%
5300%
47,00%
100,00%
4060%
59,40%
100,00%
4820%
51,80%
100,00%
5970%
40,30%
100,00%
5010%
49,90%
100,00%
17,20%
37,60%
38,40%
6,80%
100,00%
22,20%
40,50%
29,20%
8,10%
100,00%
21,00%
42,40%
27,90%
8,70%
100,00%
29,50%
37,30%
28,00%
5,10%
100,00%
12,90%
46,90%
34,20%
6,00%
100,00%
23,00%
36,60010
34,40%
6,10%
100,00%
Agricul. pêcheurs
Corn. art. chef
Cad. sup. prof.
Techn. ag. m.
Ouvrier
Empl. privé
Empl. public
Retraité
Sans activ.
5,10%
13,60%
6,80%
13,00%
28,90%
12,50%
11,70%
8,50%
0,00%
100,00%
4,80%
13,80%
2,60%
15,30%
34,90%
10,50%
5,90%
8,60%
3,50%
100,00%
5,00%
11,70%
4,40%
14,20%
28,10%
12,00%
9,40%
10,90%
4,40%
100,00%
5,50%
8,20%
2,00%
12,90%
34,80%
18,80%
7,50%
8,20%
2,00%
100,00%
4,00%
4,50%
1,50%
13,60%
43,10%
15,10%
7,60%
6,00%
4,50%
100,00%
10,20%
7,60%
2,00%
11,50%
36,00%
18,50%
5,80%
4,10%
4,30%
100,00%
Polynésien
Européen
Chinois
Demi
Autre ethn ie
72,00%
3,40%
11,30%
13,40%
0,00%
100,00%
74,30%
4,00%
9,20%
9,90%
2,60%
100,00%
76,40%
3,30%
5,40%
14,90%
0,00%
100,00%
72,40%
6,10%
6,10%
15,30%
0,00%
100,00%
88,50%
1,50%
3,00%
7,00%
0,00%
100,00%
68,20%
6,90%
7,70%
16,40%
0,80%
100,00%
Sans scolarité
Primaire
Sec. 1er cycle
Sec. 2e cycle
Techn. Comm.
Supérieur
6,40%
27,80%
24,80%
24,00%
15,30%
1,70%
100,00%
6,80%
36,60%
31,50%
6,60%
17,30%
1,30%
100,00%
6,50%
38,60%
26,30%
13,60%
13,90%
1,10%
100,00%
7,90%
29,90%
29,40%
12,70%
11,90%
8,20%
100,00%
6,00%
57,70%
18,10%
4,50%
6,00%
7,60%
100,00%
6,50%
40,30%
25,7.0%
9,00%
17,20%
1,40%
100,00%
Sans religion
Protestant
Catholique
Adventiste
Sanito
Mormon
Témoin Jeho:
Autre religion
Non réponse
9,80%
40,30%
31,80%
10,80%
340%
2,10%
0,00%
1,70%
0,00%
100,00%
5,30%
45,30%
28,80%
5,30%
260%
8,10%
1,30%
0,70%
2,60%
100,00%
4,40%
45,90%
30,50%
540%
3,30%
6,70%
1,60%
0,00%
2,20%
100,00%
4,30%
47,80%
27,40%
7,50%
4,10%
4,70%
2,00%
1,00%
1,00%
100,00%
3,00%
49,10%
28,20%
6,00%
0,00%
7,60%
1,50%
3,00% .
1,50%
100,00%
6,00%
43,20%
36,00%
5,70%
2,70%
3,50%
1'00%
1,20%
0,70%
100,00%
SEXE M.
SEXE F.
moins 25 ans
25·40 ans
40·60 ans
_plus de 60 ans
--------------------------------------------------------------------
.'
..
)
11
1
LÂCHEUR ET DISSIMULATEUR
matéi lalise. Sur des dffdire, mteueures
Chacun se souvient du différend
qui a opposé notr~ sous-ministre
chargé des Problèmes avec le RPCR
dans la période entourant la réunion
du Forum à Suva (FidJi)_ Cependant
les informations
nous étaient parvenues amorties et incomplètes. Pour
réparer cette injustice, nous sommes
en mesure de vous proposer « in
extenso» deux articles parus dans
« Les Nouvelles Calédoniennes »
des 11 et 14 août 1986. A 'vous de
juger!
fêhne dans les relations FlosseRPCR
(Les Nouvelles Calédoniennes, 11 août
1986.)
Qu'en termes feutrés ces' choseslà' sont dites ... Mais c'est néanmoins
clair, et nous l'évoquions dès samedi:
le torchon brûle èntre Gaston Flosse
et le RPCR.
Mais pouvait-il en être autrement?
Quand un homme chargé de défendre les intérêts des territoi res français du Pacifique est. très fortement
partie prenante dans Fun des trois,
et quand de surcroît sa nomination
a suscite quelque humeur et jalousie
dans l'autre, les conflits d'intérêt
sont à terme inévitables,
Ce qui est plus curieux, c'est que
la fêlure publique soit apparue sur
le' théâtre extérieur, au lieu' de se
Gaston FI.osse, le dissimulateur
(Les Nouvelles Calédoniennes, 14 août
1986.)
Gaston Flosse n'est-pas content. Pas
do tout. même'.' Et contre qui, cette
ministérielle irritation? Contre « Les
Nouvelles », bien sûr. Comme s'il
n'y avait pas de sujet pl.us grave
lorsque l'on est secrétaire d'État
chargé du Pacifique.
Objet du courroux : la. « fêlure »
avec le RPCR_ D'après Gaston Flosse,
tout le monde ment. Du RPCR aux
« Nouvelles ». Le RPCR d'abord,
avee qui il s'est expliqué tout l'aprèsmidi d'hier. « Entre amis, ça doit
toujours bien se' passer, a-t-il dit,
suave, avant d'ajouter : « dans le
communiqué (celui de la « démarche
plus volontariste »), il a été dit des
choses inexactes ». Ce qui, en clair,
veut dire que le RPCR.a dit des bêtises.
Mais Gaston Flosse a-t-il demandé
au parti de se renseigner avant d'écrire? Car il nous l'a dit, à nous. « Les
Nouvelles Calédoniennes devraient se
renseigner avant d'écrire des choses
qui ne correspondent pas à la réalité ».
Quelle réalité? RéJi>Onsedi latoire :
,•
aux TOM. Car c'est bien du Forum
qu'il s'agit. Gaston Flosse est allé
à Suva. Il y a rencontré Sir Ratu
Mara. Il a senti le vent, et' il a fait
arrière toute. L ennui est qu'il avait
aussi promis de s'occuper de la Calédonie, et fermement. En reculant,
il a également « lâché» notre territoire. Du coup, et même s'il eût sans
doute été" plus judicieux de faire
l'économie
d'un échec au terme
d'une « mission de secours » montée un peu rapidement vu les circorrstances, 1: R~CR_ a désormais une
grosse arete !Ichee en travers de la
gorge .. Elle s appelle Gaston Flosse,
secrétaire d'État .chargé du Pacifique.
E."-e_ressort _ clalrem.ent . du comm.u:
~~qu; dl~f~se samedi SOir, dont VOICI
1 integralite.
« ~a délégati.on d'él~s du RPCR,
conduite par Dick Ukeiwe, a poursuivi la campagne mise en œuvre à
Honolulu,
puis en Papouasie, en
vue d'informer les pays du Pacifique
de la réalité calédonienne.
« là. Suva, Dick Ukeiwe s'est entre-tenu avec le Premier ministre de
Fidji, ainsi qu'avec les chefs des délégations présentes, et notamment le
Vice-Premier ministre d'Australie, M.
Bowen, le Ministre des Affaires Étrangères en Papouasie, M. Lagi, le Ministre des Affaires Étrangères des Tonga, SAR le Prince, Topoutoa, le
Premier ministre des Cook, Sir Davies.
« A l'évidence, compte ténu de
problèmes internes, parmi lesquels
les liens développés avec l'Union
Soviétique, les pays du Forum racherchaient un consensus rapide sur au
moins urre question. Cette question
a été la Nouvelle-Calédonie. L'acGord a été facilité par les promesses
exorbitantes du gouvernement socialiste faites au FNLKS et aux pays
du Pacifique, promesses qui ne peuvent être tenues en régime dérnocratioue.
« Le RPCR estime qu'à Honolulu,
en Papouasie et à Suva, il a fait son
devoir. Il demande aux Calédoniens
d'être encore plus solidaires avec
lui. Il considère toutefois qu'une
démarche plus volontariste du Secrétaire d'État chargé des problèmes du
Pacifique et sa présence à Suva,
auraient été de nature à soutenir
l'action de Dick Ukeiwé et à faciliter
la compréhension
de la politique
de la France dans cette région du
monde.
" souligne que la résolution du
Forum est sans conséquence [uridique pour la Nouvelle-Calédonie.
« Le RPCA poursuivra donc sa
campagne d'explication dans le Pacifique et la position du Forum ne remet
nullement en cause cette volonté,
mais au contraire, a déjà contribué
à la renforcer ».
« Le sensationnel, peut-être, se vend
mieux que l'information
pure et
simple. C'est l'affaire des journalistes»,
Quelle réalité? Nouvelle réponse
dilatoire: « Je suis venu, je l'ai expliqué et c'est une affaire qui reste
entre nous ».
N'empêche : le communiqué sur
la « démarche plus volontariste » a
bel et bien existé. « Ils l'ont dit,
ils l'ont écrit, c'est vrai », convient
Gaston Flosse. Il y a des évidences
qui ne se nient pas. « Mais avant
d'écrire ce que vous avez écrit, vous
auriez dû vous renseigner sur ce qui
s'est rée.llement passé là-bas et sur
l'objet de ma mission ».
Sauf vetre respect, monsieur le
secrétaire d'État, une telle maladresse
ne peut s'expliquer que par votre
manque d'habitude de la presse libre.
Et vous êtes un dissimulateur. Car
à Torrtouta, à votre retour de Fidji,
voici une dizaine de jours, nous vous
avons interviewé. Vous n'avez rien
dit de ce qui s'est réellement passé
à Suva, et qui vous a valu le comrnuniquédu RPCR.
Dissimulateur également le RPCR,
dônt le chef de file provisoire, Pierre
Frogier, membre de la délégation
à Suva, a fait répondre
qu'il n'était pas là. Au reste, il rie
nous aime pas non plus, et ses affinités sont grandes avec la Polynésie,
Entre dissimulateurs, il était normal que vous en fassiez une affaire
« entre vous », comme vous l'avez
dit hier, Comme si vous étiez des
demi-dieux et non les représentants
des populations qui vous ont élus
et à qui. vous devez des comptes
quand il s'à!iit de leur avenir.
Alors l'lon, de gr~ce, pas de « demandez avant d'écrire ».
Parce que, d'une part, nous avons
demandé ce que vous avez. dissimulé_
Parce que, d'autre part, nous avions
un envoyé spécial à Suva. Et parce
que, 'enfin, nous n'avons pas à demander d'imprimatur.
La Calédonie
n'est pas la Polynésie.
Si les journaux là-bas obéissent
à Gaston Flosse, c'est leur affaire.
« Les Nouvelles Calédoniennes », au
risque de nous répéter, sont libres.
Comme il existe au RPCR des hommes
libres de nous parler de ce que vous
taisez, même si l'absurdité de vos
systèmes de caste les incite à se
dissimOler des dissimulateurs.
calédonierme
NO TE TIAMARAA MAOHI MANAHUNE
J
BUu.ETlN DE UAISON DE lA MANA TE NUNAA
VEA AVA'E A lA MANA TE NUNAA
ISSN 0757 -391-X - B.P. 1223 PAPEETE- TEL. : 42.66.69 - COMPTE SOC. : 17.185 F
15 no NOVEMA 1986
PIAFAU-FAAA
.
~. ia mana tenunaa
TERURU
'
o TE
FAREREI
,.
l '-------------,
RI/DIO
COCOTIER
TB REO 0 TE BTARBT1:Aa
.:tA FllORB·.
Ta TB PU MUTOI HUNA a
.:tA VI·
TlHATIRAA l RFO-TAHITI
PU'ATOU
NlRAHIA
1. ItOREA
"-
Ua baamana te etaretia
Bvaneria e. ia faaore roa
te mau tamatamataraa atomi
a Farani io tatou nei e
ia ara te lnaU mana faatere
i te mahereraa te fenua
o te nunaa Maohi ia vetahi
·B ere oe 1 to mato"u.
te pato"i nei ia oe ia matou·. 0 te irava tumu teie
a te mau teuteu 0 te faaterehau-teuteu-fifi. Oia
mau, ua tihatihia i .rapae
ia RFO tei ore e pi'0 • A
he lovai
te faaatutu nei
i te parau e, ·e tibatihia
la ore e pi '0·.
e.
Aore roa a"e te Pu Muto"i
Huna i afaro i teie faaotiraa. E ua imi i te mau
rave'a, ia vi te Etaretia.
Teie
ta
ratou
rave'a
hairiiri, e haavare ia
roa 1a te parau mau. Rave
ihora
ratou i te hoe
vahine papai parau i roto
i te pu ohipa a te Etaretia Evaneria, e ua pari
ia'na i te hara tavirimoni. E ere ato'a i te mea
rave
marna noa
i teie .
pariraa, inaha, na te hoe
mana teitei 0 te Etaretia
Evaner"a i horpa i te
parau. Ua rahi fe mata'u
o teie papai parau vahine.
No
te
tamaru i to 1 na
hepohepo, ua Ani teie mau
muto'i
huna
ia'na
ia
paheru mai L te taato'a
o te mau parau a te Etaretia, i te pae tereraa faufaa ihoa e ia horo'a atu
ia ratou. la na reira teie
vahine, e tumahia ta'na
hara.
Aua'e noa iho teie vahine
i faaite i te Apooraa Tamau 0 te Etaretia i teie
mau peu hairiiri a teie
pu muto'i huna, i mahuti
mai ai oia i rapae au i
teie faarapuraa haavare.
Ua faaoioi te mau mana
faatere i te papai ia
.papa
-û· Angeli no te
faa-ara ia'na e, ia tape'a
vavehia teie huru peu ti'a
ore. Na mutoi huna i rave
i teie ohipa, ua hurihia
i ni'a i te manureva e ua
tiavaruhia i Farani.
2
PIRIARO
. f7(AMAANEl l TE ~l'A 1
~
~~11
TE TARU AROHA
lA TAU~ E TE NUNAA
E mauri, na mai ~u nei.
Tei te ao uri na oe
Tei te ao uri ho'i au nei
Taua a paiô i te 'i (0) to taua ai'a.
Tauà la ha'a, ei mahutatua
Ei arere manava aneane.
A tumu te fenua
E tumu te tumu ! tumu ai
E fenua te fe.nua i fenua ai
8 moula te! ni'a, e outou te! tai
8 tahua tei raro, vauvau no te noho
Ua horo pûpara te ta'ata
8i nuna'a i ni~a i te fenua
E maoa'e-tû-fenua te reva
1 hauhia ai taua nei,
Vauvau no te ara.
1 te 'a fetu'i 0 te po
Pa mai 0 Mara'a!tumoana
8 torea, te arere mata nevaneva
Tei hea iho nei taua, nei tei hea iho nei
Ua tipipa te ivi ~ ro'itau
Tete 1 te tue
0
lrltala
E te fao e te titi a ho'i mai
la ite ale a i te ara tau ia fi mai
la ta'otahi te meha'i
la ta'otahi ato'a te mata
Ei 'porofaina i to taua hau.
Aùê 1 to rolonui a tali tere e
Tei te poû reva hea 7
E noha tei reva ale nei
Ei ti'a ei fa'aora
Mau mai, mau mai alu rima,
Ei tahirihiri no te pele alia'i
Te hau i hauhia ai taua nei,
la vi te pô ma'iriavai.
A u!ui na taua la taua,
Ei lo'ini mala auhune anei taua 7
A niu te fenua lai'a tupuna,
Ei 'o'ini mata hope'a anei taua ?
No vai au nei, na vai au nei
No te fenua i tumu, 'a tu.
Ua pu te hua 'ai
Auê la humaha tamarii ?
E rave au, e tolo vau
A niu t~ tilah~pa
la haumanava to te ao mata araha
o te hiti aroha teie, te hiti aroha tena
Ei parafaina i ta taua hau
A tü, a tü, eiaha ia mate
E te nun~'~ e •.• la ara.
• TEVAITE •
NO TE TIAMARAA MAOHI MANAHUNE
Fait partie de Ia Mana : bulletin de liaison du Ia Mana te nuna'a de août (n° 135) à décembre 1986 (n° 139)