Ia mana te nunaa_Bulletin n°117 TF 6 mars 1984.pdf
- Texte
-
·'
Te paratera~
raki
i mua i te lare
pureraa Katarika
NA TE AMUITABIRAA E BORO'A I
• .•
(i Papeete).
TE PUAI •••
E NA TE PUAI E FAATUPU l
TE MANUIA •
EIOMUARAA
*
I te mahana maa 25 na fepuare 1984.. ua tupu te povoberaa »ahi. a te TOMITENO TE
HAUna roto i te mau azooa no Papeete. Ua âmui mai e J 000 iiaatia no t-e laa 1 ·t-te i. to
»atou mana' 0 àro i te 'tupita àtomi a Parani.
te Eenua Ma'ohi ne i. Ua tiupù t.ece neù
poroteraa na roto i te HAUe ~e TURA.
ë
'
E 'oa 'oa rahi at.oà bo te TOMITENO TE BAU 0 tei tiàhia e te Taàt-ùraa a te mau.
vahine no te, Haù .. la Ora te Natura_, te pupu Hene Ai 'a te Nunaa ia Dra e o. Ia Mana te
Nunaa_, i te haamauruul'u e i te faaitoito
i te mau taata atoà i dmui mai. Te ani haèhaa atu nei 0 ia_, ia vai ara noa te taatoà1"aa no to ananahi parau.
No te faufaa rahi 0 te twnu pax-au, ua mana' 0 te Tomite papa, 1 i ueà IA MANAi te
tapeà noa mai i taua tumu paràu
ei tumu parau ho~ no teie nei veà 117.
ra
'ATOMI'
atu, e parùal râ no te
faa'ite· i to tatou mana'o
àro i te paura àtomi, no
te faa'ite e, te hinaaro
nei tatou e vaiho i te hoê
oraraa mâ no ta tatou
huaài tamarii ananahi.
TE POROTERAA
*
te au 0 tel faa'arahia, ua âmul mai te
mau tià rautl no na taâtlraa e maha 0 te TOMITTE NO
TE HAU 1 te hora 8 i te
po'ipo'i i roto i te aua
o te Fare oire no Papeete.
Ua taè mal to MOorea e to
Tahiti, to te mau oire
atea, mai la Vairao ma e
to te mau oire fatata, mai
ia Faaa, Pirae, Arue e te
val atura. Ua tiài-rii-hla
la t aè mai i te rahiFaa e
i te hora 8 e te afa, ua
faaotihla te hoê pure 0
tel r lro ei tapa'o no te
haamataraa i te oroà haamana'oraa l te àroraa i te
tupita àtomi a Farani i 0
tatou ne I,
M,l.Î
E rave rahi mau parüal
i faataahia, na roto i to
tatou reo e na roto atoà
i te reo farani. Aita e
parùal faa'ino, aita roa
tavana no Papeete e
i Uta e te Papa'
Rahi a lA MANA
i roto i te aua
fare aire no Papeete.
Ua âmu i atoà ma i te mau
tià mana 0 te HERE AI'A e
to lA MANA TE NUNM,
te
mau tià mana i roto i te
mau apooraa oire e taè roa
atu te mau tiâ mana i roto
i te Apoora Rahi. Ua tupu
te poroteraa na roto i te
Hau e ua faatura maltai na
taata e 3 000 i te rnau
faauèraa atoà. la taè i
Taraho'i, ua vaihohia te
hoê pupâ tiare i nia i te
tS nema 0 POWANM
A OOPA,
ei tapa'of aatau aroha na
te TOMITTE NO TE HAU i ta
na àroraa. Putuputu atu ra
i pihai iho i te fare tS nemene no te tai'oraa rata
e te 'oreroraa parau, e te
rnau hitS ne i faaineinehia
e te mau rauti no MOOREA.
***
Te haamataraa 0 te poroteraa i Papeete
tei te
maaraa puromu 0 te aroa
P.GAUGUIN e te aroa Colette, haère tià atu i te
Matete.
***
***
Tei nià i te puromu no
tahata ' i te upoo 0 te poroteraa (i te maaraa puromu 0 te aroa Bruat) area
te hopeàraa, tei te fare
toa a Donald i te maaraa
puromu Jeanne d'Arc.
***
***
Te tuuraa i te hoê papa
tiare i nià i te menema a
Pouvanaa a OOPA, ei tapa'o
faatau aroha na te TOMITE
NO TE HAU.
***
Te faaineineraa i te Fare Hau no Papeete.
CD
CD
'ATOMI'
,ATOMI
- 0 na taata rave 'ohipa
e 7 700 0 tei vaihohîa,
mai te matahiti 1968 anei
TE 'ORERORAA PARAU
?
~
E te mau hoa,
- Aore ra 0 te tahi noa
pupu iti taata 0 tei "it e
papu i te faati6i i te'
faufaa 1 niniihia i roto
i ta ratou mau ète ? 0
tele mau taata te mau faatere mau 0 te fenua i teie
mahana. Ai ta ratou e hinaaro ra ia mou te C.E.P
o tei r i ro mai te hoê
puaatoro ma' ià 0 ta ratou
e faa tê nei.
Te putuputu nei tatou i nia i teie nei mahora no TARAlD' I 0 tei î
i te mau aài atoà. L. teie
po'ipo'i ua riro tatou ei
,ite no te hoê pat0 ' iraa
rahi i te tupita àtomi. A
piti ahuru ma vau matahiti
i teie nei, i te 30 no
âtete 1956 i nia i teie
nei mahora, ua faaoti te
Tenerara DE GAULLE i ta
tatou âveiâ ma te ani 'ore
i to tatou rnana t o , Te na
o ra to na reo
"Tahiti, e tupu tauè
mai i te hoê 'ohipa faufaa
rahi no oe i teie nei ao ,
Na te mau fifi âtomi e te
huru 0 to oe vairaa i ropu
i te moana Pa ti fi ta e faa
riro ia oe ei haapuraa no
te nunaa taatoà. E riro te
mau tauiuiraa e tupu ma i
e 0 ta tatou e 'ite nei i
te horo'a mai i roto la
oe, e Tahiti, i te hoê
faufaa rahi ft.
Ua fâ mai taua faufaa rah! ra i te 27 no
ti urai 1962 i te t a Ime a
faaoti ai te Tenerara DE
GAULLE i te tatara i te
mau tamatamataraa àtomi a
Farani mai Arteria i roto
i te metepara "SaharaIl no
te afa'i mai i 0 ,tatou
nei, i te hoê vahi atea
roa la Farani. Ua tupu te
tupitaraa âtomi matamua l
nia i te tairoto no MOururoa i te 2 no tiurai 1966.
I taua
taime ra, ua viivi i roa te Fenua Ma' ohi ,
ua vi ivi i 'o La i te rnaamaa
o te mana'o 0 te hoê taata. Ua viivii atoà te taatoàraa ,0 te Nunaa Ma' ohi
i te viivii iho t upu , te
viivii turu utaa e te viivii tereraa faufaa.
Jacqui
DROLLET
E ui faahou na tatou
e 'oa'oa anei te taata
i hoo i to na fenua no te
hoo mai i te hoê pereo'0,
pereo'0 pê roa I t e le mahana e aita e 'ohipa faahou ? Te reira mau anei te
faufaa ?
Te riro nei oe, te
Fenua Ma' oh i , mai te hoê
fenua tarere i to rapaè.
1 te ma tameha'l , rnea topa
noa mai te mon i , aita e
haapeàpeàraa e inaha, i
teie mahana ua pa ùra o ia ,
e te painu hanoa ne i oe !
Aita anei tatou i riro, i
te raveraa a te C.E.P, ei
hotu painu i roto i to
tatou iho fenua ?
Na hea te hoê mauhaa
pohe e faaiho i te ora e
te 'oa'oa 0 te Nunaa ? E
ui na tatou i teie mahana
e , tei hea te mau mai tai
o ta te C.E.P i vaiho mai
i te hoê maororaa e 20 matahiti ?
- 0 te haapuèraa 0 to tatou mau taeaè 0 te mau
motu i Papeete nei e i te
mau oire tapiri anei ?
faahou, ua pau oia
hoo,
hoê ra
Te faanahoraa rahi
a te C.E.P 0 te faa'onaraa
ia i te hoê pupu iti taata
i te moni a te Hau. Ua
haere roa te C.E.P i te
faatupu te tahi mau aniraa
mai raro nei : e 8 rni r La
ut uà no te tamâ i te vi ivii 0 te na t ura e te
'ino-roa-raa i te faahoturaa 0 te Fenua. Ua faaroo
tatou i taua aniraa ra
te mau matahiti i mahemo.
i te
to tatou fenua anei
?
-0 te maraaraa 0 to tatou
taàmuraa i to rapaè i te
'tapihooraa tauihaa anei ?
TEl HEA TE MAlTAI E
VAl TEl FANA'0 ?
CD
Milou
Tinomano
EBB
- Ua monohia to tatou iho
faatura ei iho farii maitai i te taata i te hoê
iho na te moni, f aa t upu 1
te àmahamaha. Te tere nei
te tau e te rahi roa nei
te taaêraa i rotopu ia tatou.
-.
°1
â-
la parau tatou i te
parau 0 te C.E.P, ua 'ite
paatoà tatou e, te vai nei
te feia farii e te feia
pato'i. 1 ropu i na huru
taata too piti nei, te vai
atoà ra te feia i faaèa
muhu 'ore noa. E uiraa rahi i teie nei feia
e
faaèa noa anei i nia i
taua reni ra ?
lnaha i te ma tahiti
1982 ua puhara te Ekalesia
Evanelia i to na mana'o
àro i te paura àtomi i 0
tatou nei, e ua haapapu
roa atu i roto i ta na
.âpoor aa rahi no te ma tahiti 1983. E parau 'oa'oa te
reira e te mauruuru. E
tiàoro
anaè
tatou
ia
'ohipa-papu-hia taua faaotiraa mana ra !
- Te taui nei te hoho'a 0
to tatou fenua. Aita oia
faahou mai tei matauhia e
tatou.
- 0 te titapouroaraa i te
o
te
Alta to tatou e mana
faahou, ua haruhia oia,
- 0 te hamaniraahia i te
mau fare punu papaa a tea
roa i te peu turou a te
Matohi anei ?
0
i
- Alta to tatou e fenua
- 0 te fâraa mai i te mau
'otaaraa fare anei ?
hotu
farii
te taatoà:raa
ia haaponohia
ihoa
F. MITTERRAND no 'te [aat upu i t e hoê
mana'o i nià i te tiàraa
0 te C.E.P.
A haamana'o atoâ ra
tatou i te mau taa ta a toà
i 'ore i farii i te C.E.P,
te mau taata atoà i 'ore
i hinaaro ia riro te Fenua
Ma'ohi ei tahua tamatamataraa àtomi na te Faatereraa Farani ! A haamana'0
tatou la John TEARIKl 0
tei faa'ite i to na mau
'mana'o pato'i i mua i te
aro 0 F. MITTERRAND i te
ma'itiraa peretiteni no te
matahiti 1965 ! Ua haère
atu te mana'o pato'i e ua
tavevo mai te pahonoraa
pato'i atoà ! Ua na reira
atoà 0 Fr ançls SANFORD e
o POUVANAA A OOPA i to
ratou tau. Ua faatupu i te
hoê poroteraa rahi na roto
i te mau aroa no Papeete
i te matahiti 1973. Ua
mui mai e 5 000 taata, ia
SANFORD.
John
Francis
J.J.
SERVAN
TEARIK1,
SCHREIBER, te hoê orornetua
porotetani, te hoê perebitero, e toru âuaha ture...
Auè ia mahana 'oa'oa â !
Te arata'iraa
a R. TEHIVA
1 teie mahana , ua
taàmu tatou i ta tatou
àror aa i te àroraa a to
iATOMI
, A TOMI
Mai teie atu tai'o
mahana, e ia au i te parau
a'~e
Peretiteni MITTERRAND, raatura i te mana'o
o te paè rahi 0 te NUNM,
te ani atu nel tatou, 0
tel tairuru mai i TA.RAHJ'I
nei, ia faatupuhia i roto
i to tatou Fenua, te hoê
ma' itiraa uiuiraa mana'o
i nia i te tiAraa 0 te
C.E.P. E faaèa noa ma i
anei oia aore ra e haère
atu i vaho ? Ua rava'i roa
te Nunaa i te pi'oraa e 20
matahiti, te ani nei TE
TavUTE NO TE HAU la faaho' i hia te mana i roto i
te rima 0 te NUNM lv1A 'OHl.
NA 'NA E FMOTl r 'ID NA no
PARAU.
Mauruuru i te farooraa mai e la ora na.
Teie to'u marama i teie
nei,
Mahana haumaru
la vai oe i roto
1 to'u mafatu
Ua riro ho'i oe
Ei poê here no'u nei e
Teie to'u marama'
Mai te âta e peè
o to'u mafatu e
o to'u mau haèreà rahi
Teie
(hopeà)
to'u
marama
Mai te ata e t ere s.
1 te ra'i ra
Na roto i te reva
Mai te Are miti ra
E fafatl mai
1 nia i te tai e
No
to'u mau
haèreà
rahi.
0 te Tomitera
Ua farerei te TOMITE NO TE HAU ~v te t~a'
v
Teitei no te vaiho atu i te rata a F. MITTERRAND.
RATA l TE PERETITENI
To te ao nei, faaroo
mai,
Te fenua , faaroo na ••.
teie pure,
Epure teie no te here,
Epure teie no te Aroha
i to'u fenua.•• here
Te mau' himene nehenehe mau a· te mau »aut i. no "Moorea
i arata'ihia e RIRO raua 0 RURUA tane.
tatou mau me t ua , Ua taàmu
tatou ma te vaiho i te
hiti te mau mea atoà e
faataa ê nel ia tatou ma
te tapeà noa mai i te turnu
parau e farerei ai tatou
: te àroraa i te mau tupita àtomi a te C.E.P. Ua
mana'o tatou e, mea hau aè
i te rna i t a "I ia faatura
i teie reni twnu i farerei
ai tatou. Te ani atu ne i
te 'l'CMlTENO TE HAU la puhara tatou i te hoê EUHE
i mua i te aro 0 te taatoàraa e teie taua EUHE ra
E lM!, 1 TE MAU TAlME
A'ID'A l TE FM'ANO ATU A
TElE TClvllTENO TE HAU, lA
AUHUNE TATOU NO TE MANUIAMA l TA TATOU 'AROMA.
- Alta tatou, te NUNM e
hinaaro e vaiho i teie
mauhaa pohe ei ô na ta tatou huaài tamarti.
la ora, ia ora oe, e
ta'u maimoa •.• maimoa
la raa, to roo e a murl
noa atu.
- Aita tatou, te NUNM e
fari1 na te C .E.P e faatere e 40 % 0 te tereraa
faufaa 0 te fenua,
t
- Aita tatou, te NUNM e
farii faahou ia faaèa noa
mai te C.E.P i 0 tatou ma
te ani 'ore i to tatou mana'o.
Te himene e te mau
rauti no MOOREA.
- Aita tatou, te NUNM e
vaiho i te taata muhu 'ore
noa, no te mea la mamu, ua
farii ia.
- Te hinaaro nel râ tatou,
te NUNM MA 'OHl i te hoê
oraraa mâ e te faatura i
nia i to tatou fenua.
- Te hinaaro nel tatou, te
NUNAA lv1A' OHl e haa i te
hoê oraraa ma ita'i aè na
ta tatou mau tamar!!, niuhia i nia i te hotu e i aha
te taparu.
1
tià
*
E
MITTERRAND
te Peret i teni.,
I te matahiti 1975, ua parau
oe i mua i te NUNAA
MA'ORlo
tei ta'iruru i roto i te àua 0 te fare oire no
Papeete, e mai te peu e ma 'itihia oe ei Peretiteni 0 te
Hau Repupirita Farani, e faaho'i atu oe i te mana i roto
i te Nunaa e, e faatura atoà oe i to na mau h.inaaro , Te
pi'i atu nei matou ia oe i teie mahana, e te Peretiteni,
ia faa' ohipa oe "i ta oe mau parau , maoti ra : e auraro i
te mana'o 0 te paè rahi e tià ai.
I te matahiti 1962, ua haao î: te Teneeara DE GAULLE i
te Nunaa Ma'ohi ma te faahepo i ta na âveià. Ua faaoti 0
ia i te tatara mai ta na pu tamatamataraa àtomi i Arteria
i roto i te metiepava SAHARA e afa' i roa ai i roto i te
Fenua Ma'ohi i Moururoa e i Fanga~aufa. l muri aè i teie
'ohipa tià 'ore, te ani atu nei matou ia faatitiaifaro
mai oe, e te Peret·iteni. Te ani papu atu nei matou i te
rnea, 0 te mana'o teie 0 te paè -rahi 0 te mau'pupu pOl'itita e vai nei i roto i to matou fenua. Ua 'ite atoà te paè
rah i: 0 te Nunaa e, ua taè i te taime no te t-atiax-avaa i te
C.E.P.
la au i te TURE, e 'OHIPA TI'A.
la au i te TURA, e 'OHIPA FAVFAA RA HI.
la au i te TURE 0 TE ORARAA, e FAAHEPORAA.
Ua tono roa mai 0 G.
Floe ee i ta na taata
te taviri i te hohoà.
Eaha ra
A farii mai~ e te Peretiteni, i to matou faatura ia oe
e te tiàturiraa e pahono mai ihoà oe.
Papa'ihia : TE TOMITE NO TE HAU
(})
PEHE PEHE NO TE 'ARa l TE 'ATOMI
(papa'ibia e te mau rauti no EIMEO NUI)
Ua 'oriorio e •.. (ua 'oriorio e •.•)
Ua 'oriorio te Fenua Ma'ohi i te taèro
Tupita auàhi a te Hau Farani (•••e he .••)
Te moana uri e te moana uri fâ e
Te aho 0 te ora e •.•
Ua viivii roa ia oe e te Hau Farani •.• ai •••e
Tat u arii ra ê •.. (ta'u Arii ra
Te fariiraa i te Ture a te Hau Farani (••.e ••.he)
Mana'o 'tura'oe e ture Faatau-aroha ê
No hea e Ture haamou ia taua e ..• ai ••. e
ê
•••
)
No reira e te Nunaa Ma'ohi
E tià taua i nia (2)
E faa'ite i to te ao e
Te ora net â taua
E vai noa â taua
No reira e te Nunaa Ma'ohi
E tià taua i nia (e)
E faatià faahou taua e,
1 to taua basileia e
Taoà ô na to taua maimoa rii e
la ora to taua Maimoa rii e ..• ai ••. e
,omIT!
'Ua tià mai te mau âito,
No Tahiti è no te mau motll
No te âme i to moùa
roa mai to
la riro te rê la
Na roto i,te hanahana.
tau,
A taè hoi ê !
l terara vahi (haumaru) haumaru,e,
(la puhihau noa mai)
la puhihau noa mau (te mata'i) te mata'i
(El relra hoi tatou)
Ei reira tatou (e mana'o) e mana'ona'o ai
(la oe e t o matou) ,
,la oe e to matou ai 'a••• Tahiti e.
, Vel hepetoma. lA MANA 'l'E NtmAA lSSN 0757 • 3936
papa'ihia, faanahohia, ne~eihia operehia e te-mau rauti.
.6 no mati / mars
Passage du cortège devant Za cathédraZe de Papeete.
ÉDITORIAL
*
Il
est
émouvant
de
constater
l'objectivité
des moyens d'information
aux mains de l'Etat
et du
Tahoeraa.
Un exemple très
concret réside dans l':évaluation
des marcheurs
de
la
manifestation
antinucléaire
du 25 février-.
R.F.O, la radio d'Etat
qui
n'est
pas,
par principe,
favorable
à la manifestatio~,
annonce un chiffre
compris entre
1 300 et 1
500 participants.
La Dépêche ,
jugeant
ce chiffre
déjà
sous-évalué
encore
trop important,
divise
ce
nombre par 2 et parle de
800 personnes, quant à RrA
qui est la radio de Christi ne IpURNE et du Tah0eraa , eUe divise encore ce
nombre par 2. Ce sont donc
300 manifestants
qui ont
défilé
le 25 février
dans
les rues de Papeete.
Pour
Un peu, on se demanderai t
s'il
y a bien eu le 25 février
une manifestation.
Heureusement que l'impression-de la pellicule
photo
n'obéit
pas
aux
états
d'âme de Madame Chr i s t i ne
Bourne. Nous lai ssons aux
lecteurs
le soin d' apprécier le nombre de manifestants.
Il était
de toute
évidence
plus proche des3 000 que de 300.
AuX Iles
sous le Vent,
Gaston Flosse
cher chan t à
remplacer sa_ tête de liste
Tahoeraa
dans
l'île
de
Raia tea,
Guy Sanquer, emportée dans la débacle des
dernières
élections
Munic i pa l e s , vient
de récupérer une recrue
de choix.
Le Maire de Tumaraa, Austin HUNTER,dont les tripatouillages
au niveau de
la Comnune- et / des élections
Territol)iales,
lui
ont valu les honneurs de
la presse
et des tribunaux. Enf in un honnête et
vertueux
gestionnaire
municipal'
pour
tenter
de
sauver la mise du Tahoeraa
aux Iles Sous le ~en~
CEP
",
LE DISCOURS DE LA PLACE TARAHO'I
-
LA MANIFESTATION
DU 25 FEVRIER
Devant Za Mairie de Papeete
J.Juventin
J.DroZLet: et M. Ebb , avant Le
3
Grande manifestation
ensuite par son ampleur.
Malgré les tentatives de
la radio Flossienne, RrA,
de minimiser l'évènement,
malgré les efforts con j ugués de
1a Dépêche de
Christine Bourne et des
Nouvelles
de
Hersant
Siu, malgré le témoignage
de RFO - radio d'Etat, il
suffit de
regarder
les
images de la Télé et des
journaux pour nous apercevoir
que
les marcheurs
étaient près de 3 000.
Pour un coup d'essai, ce
n'e~t pas si mal. G'est
une bonne' base de départ
pour l'avenir.
Grande manifestation
enfin, pour sa tenue, la
qualité des interventions
des orateurs que personne
ne peut honnêtement contester.
3
*
Malgré
les tentatives
de dernière minute d'un
général
en
retraite,
intervenant de
plus en
plus fréquemment dans la
vie publique locale, se
prenant sans doute pour un
illustre
prédécesseur,
malgré les mises en garde
de syndicalistes proches
du pouvoir, les manifestants se
sont déplacés
nombreux.
l
!
1
Nous VOICI
rassemblés
sur cette place Tarahol
chargée de sens et d'Histoire.
Ce
matin,
nous
avons été les témoins et
les acteurs ,d'un
grand
sursaut de protestation.
Il y a 28 ans sur cette
Les éZus en tête du cortège3
même
place, le
1956 ·le Général
traçait
déjà,
place et pour
destin de notre
disait notamment
'h''
i
Chers amis,
la menace atomique fait
peser sur la Terre pour
voir que Tahiti, là où
elle est, entourée d'immensités invulnérables de
l'océ~n, Tahiti peut demain être un refuge et un
centre d'action pour la
civilisation
toute
entière. Voilà comment la
On peut se réjouir, par
ailleurs, que ces syndicalistes
se
préoccupent
aujourd'hui
de
l'emploi
des 2 300 polynésiens. du
C.E.P, alors que personne
ne s'est jamais préoccupé
des 7 700 polynésiens déjà
licenciés par le C.E.P, de
1970 à aujourd'hui. Nous
reJoignons leurs préoccupations et c'est pour cela
qu'il faut dès à présent,
préparer
la
sortie
de,
"l'économie-G.E.P" et ne
pas attendre que le C.E.P
se
retire
de
lui-même
corrme
la
C.F.P.O
de
Makatea en 1966.
Une grande manifestation qui renoue avec le
passé.
Grande manifestation
parce que unitaire. Malgré
la . défection pour cette
première année d'un certain
nombre
d'organisations opposées à la poursuite
des
activités
nucléaires
du
C.E.P
C.E.A, les 4 organisations
fondatrices du Comité pour
la Paix, ont conduit cette
1
première
manifestation
dans
la
sérénité,
dans le
1
;'respect des consignes étaI bl ies, dans l'unité du
:''déb-utà la fin. Il fallait
l
lie S01:11 îg,ne,r.Aucun déra, "1
':'1 page , aucune fausse note
dans le déroulement des
activités du Comi té. Cela
1 cons t i tue un gage heureux
pour l'avenir.
*
Les miZitants venus de MOOREA avec Zeurs chants et
Zeurs banderoZZes_
30 août
de Gaulle
à
notre
nous. le
pays. Il
ceci
•... Le troisième trait
de
notre monde
nouveau
c'est le commencement du
règne de l'énergie atomique qui apporte à tous les
horrme s à la fois d' Irrmerrses possibilités de progrès et une terrible menace.
Tahiti,
tout
à
coup, vo it s 'ouvr ir un
rôle important, un rôle
nouveau sur le globe terrestr~/ •.•I Il n'est que
,d'imaginer les périls q~
ouvrent Za marche.
transformation du monde à
laquelle
nous
assistons'
donne à votre île et aux
îles qui l'entourent une
importance tout à coup
très grande •••".
Six ans "p'lustard, le
27 juillet 1962 • il déc.1dait de redéployer le éentre d'essa is..atomiques du
Sahara en Polynésie, loin',
très loin de Paris, dans
notre pet it pays. En 196·6.
la première explosion nucléaire avait ,lieu le 2
juillet sur le lagon de
Moururoa.
La
terre des
Polynésiens,
le
tenua
Maohi. devenait irrémédiablement souillée par le
fruit apocalyptique de la
folie des hommes. Moururoa
souillée physiquement par
les déchets d'une entre-'
prise
monstrueuse.
mais
aussi la société polynésienne
toute
entière
souillée
moralement
par
les conséquences. sociales, économiques et culturelles de 1.' implantation
du Centre d'expérimentations du
Pacifique,
l~
C.E.P.
Conment en effet une
entreprise
de mort
aurait-elle
pu
engendrer
progrès et bienfai ts pour
la société polynésienne ?
.:~
Il s'est trouvé cependant à l'époque. des zélateurs du CEP et des glori.ficateurs de ses entrepri-,
ses. Le Centre ,d'expérimentations devait appor ter'
CEP
chit le profiteur, oü le
gouverpement central dilapide ses milliards dans
des opérations de prestige
sans égard pour ceux qui,
en France ont paré l'im-
salaires a lléchants pour
construire les infrastruc~
tures du CEP ? Aujourd 'hui
7 700 ont été 1icenciés.
Que leur reste-t-il des
"bienfaits" du CEP?
pôt.
Le défilé à la ha~teur de l'avenue BRUAT.
à la Polynésie, le bienêtre, le progrès, la prospérité, et le développement.
Aujourd'hui, après 20
ans de CEP, il est permis
de s'interroger.
QUEL PlOGRES ? Peut-on
considérer que l'immigration de dizaines de mi 1liers
d'insulaires
des
autres
archipels
vers
Papeete et sa banlieue via
M:mruroa' et
les
sites
constitue un progrès?
ditionnelles soit un progrès pour le pays et pour
ses habitants?
Peut-on considérer que
le déséqui 1ibre de la balance du commerce exté~
rleur à 98 % de sa valeur
constitue un progrès pour
les Polynésiens?
QUELLE PIDSPERlTE ? Qui
a bénéficié du CEP?
Estee que ce sont les 10 000
employés polynésiens des
années 64 à 70 recrutés
dans toute l~ Polynésie
avec force de primes et de
PJDSPERITE POUR QUI ?
Pour tous ceux qui prot€stèrent au nom du peuple
polynésien, en votre nom
lorsqu'à l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand, celui-ci déclara une
suspension
des
essais.
Ceux-là, oui, ont profité
largement, ils ont canalisé les flots d'argent
public déversé sur le Ter~
ritoire pour acheter le
silence de tous ceux qui
avaient les moyens de protester.
Aujourd'hui
ils
sont à la tête de "fortunes-CEP" colossales
et
dirigent en sous-main le
pays.
Ras'surez
-vous, ils ne
sont pas nombreux. Mais
ils sont riches et puissants grâce à l'argent du
CEP et c'est pour cela
qu' ils ne veulent pas que
cesse de pondre "la poule
Peut-on considérer que
les zones d'habitats insalubres qui en ont résulté
constituent un progrès?
Peut-on
admettre
que
les
"lotissements
sociaux",
construits
en
toute
hâte
par
simple
transposition des schémas
européens pour résorber le
problème des bidonvi Iles
ont constitué un progrès
? Les aléas, les difficultés, les problèmes nouveaux créés par ces lotissements ne sont-ils pas
plus aigus que ceux qu'ils
étaient sensés résoudre ?
Peul-on
admettre
que
.l'effondrement du secteur
Iprimaire constitué pàr les
productions agricoles tra-
Les militants de Moorea ont inventé des chants en
Z'honneur de la marche.
aux oeufs d'or".
Est-il
devenu
plus
prospère le Polynésien qui
a pu s'acheter une automobile avec l'argent du CEP,
automobile
aujourd'hui
hors d'usage
alors que
lui-même a été licencié.
Et cet autre. Polynésien
qui pour faire comme son
voisin, a vendu sa terre,
est-il plus riche aujourd'hui ?
La Polynésie ressemble
de plus en plus à un pays
largement assisté. Après
avoir vécu
une période
artificielle
-d'argent
facile-, voici
venu
le
temps de la dure réalité.
Les Polynésiens que nous
sommes,
devenons
chaque
jour davantage, des étrangers dans notre Pays.
Dépôt d'une gerbe au monument de POUVANAA A OOPA.
• Notre terre change de
mains, nous l'avons vendue
pour un mirage.
,. Notre pouvoir change
de tête, nous l'avons donné pour dix deniers, trois
planches et une aide alimentaire.
• Notre pays change de
visage. Il n'est plus à
notre
ressemblance,
il
devient dur, cruel, impitoyable, derrière l'apparence des bringues, du rideau de fleurs et du sourire artificiel.
,. Notre culture change
de valeurs~ l'argent, le
profit individuel ont rem~
placé la tolérance, l'humanité et l'accuei 1. Chaque année qui passe déséquilibre un peu plus les
fondements de notre société, accroît les dift érences et accentue les inégalités.
La grande responsabilité du CEP est d'avoir
introduit une économie oü
1e prof iteur s 'enr ichit ,
où le fonctionnaire enri-
CD
Cette
perversion
du
jugement. cette prostitution au nucléaire va même
jusqu'à la demande par les
supporters du CEP d'une
espèce de rançon de 8 milliards de FCP au gouvernement français pour nous
dédommager
des' risques
physiques, écologiqu~s et
des déprédations économiques causées par vingt ans
de présence. Quelle honteuse et immorale proposition. Le CEP est ainsi
devenu pour certains dirigeants un vër Itable moyen
des
chantages
des plus
sordides
et
des
moins
avouables.
~
~~--~-
-------
Parmi les t emps .f or t s
de
cette
protestation,
chacun se souvient de la
grande manifestation
de
1973 où près de 5 000 personnes défilèrent dans les
rues de ,Papeete derrière
Pouvanaa, Francis Sanford,
Teariki,
JJ.
Servan
Schreiber,
deux
députés
socialistes, et une femne
médecin, député centriste,
un pasteur et un prêtre.
Journée de sursaut et de
fierté.
Mais il y eu aussi les
protestataires. Ceux qui
refusèrent comme allant de
soi l'utilisation du sol
polynésien comme chantier
nucléaire du gouvernement
français. JOHN TEARlKI fut
l'un de c~ux -là. Alors
député du Territoire, il
,adressait en 1965 une lettre à François Mitterrand
en vue des élect ions présidentielles du 5 décembre. François Mitterrand
lui
répondit
alors
-Adversaire résolu de la
force de frappe, puis-je
être insensible aux légitimes
inquiétudes
d'une
population que l'on récompense de son attachement
à la France en choisissant
son Territoire pour y procéder aux lointaines expériences atomiques décidées
par la Métropole·.'
John TEARlKI fut rejoint quelques années, plus
tard par F'lWCIS SANIDRD
et le Sénateur PCANANAA A
OOPA à son retour d'exil.
A côté des admt ra t eurs
et des opposants, il y eut
les si~encieux ceux qui
auraient pu faire quelque
chose et qui n'ont rien
dit et rien fait. Nous
laissons ceux-là face à
leur responsabi 1ité devant
l'Histoire. Enfin, 11 y
eut en 1982 la prise de
position de l'Eglise Evangélique pour l'arrêt des
essais nucléaires en Polynésie. confinmée en 1983
par un vote, unanime du
Synode.
Retracer la longue histoire de la protestation
antinucléaire 'ri'est pas
notre propos. Aujourd'hui,
'nous avons renoué avec la
tradition de nos anciens,
en mettant de côté tout ce
qui peut nous éloigner ou
nous séparer. Nous avons
délibérément tu nos différences pour nous rassembler sur ce qui nous unit
: le retrait du CEP •.Nous
avons estimé que cet objectif était suffisamment
important pour l'avenir du
pays pour que chacun fasse
un effort d'humilité
et'
remise ses étendards et
ses slogans particuliers.
Prenons
solennellement
l'engagement de rechercher
chaque année l'unité la
plus large pour manifester
plus massivement jusqu'à
l'aboutissement
de
nos
exigences.
* Nous ne voulons
plus d'un CEP imposé aux
Polynés iens sans consultation démocratique.
* Nous ne voulons pas
que l'avenir. de nos enfants soit conditionné par
une industrie de mort.
~l.earoha te. hea ôe••
f
* Nous considérons comme inacceptable que 40 %
de l'argent qui circule
dans le Terri toire provienne du CEP.
• Nous
refusons que
notre pays soit assisté
par 1e CEP en' raison de
son silence sur la bombe.
* Nous voulons retrouver
notre
dignité,
et
réapprendre à vivre en
hommes libres sur cette
terre qui est la nôtre.
• Nous voulons bâtir
pour nos enfants et pour
nous-mêmes un avenir qui
ne soit pas fait de soumission et de mendicité,
mais fondé sur des structures économiques productives, équilibrées et conçues à la mesure' d'une
population de 150 000 âmes
éparpillées sur l'océan.
Dès
aujourd'hui,
et
pour reprendre les propos
du
Président Mitterrand
sur le droit des peuples
à décider de leur destin,
nous
lui demandons
de
consulter les Polynésiens
sur l'arrêt ou la poursuite des activités nucléaires du CEP en Polynésie.
Le droit des Polynésiens,
bafoué pendant 20 ans doit
être rétabli. LE PEUPLE
MAOHI EN DEX::IDERA.
*
Monsieur le Président,
En 1975, vous avez déclaré devant
le peuple
polynésien rassemblé sur
la place de la Mairie de
Papeete que si vous êtiez
élu Président de la République, la parole lui serait rendue et son choix
respecté. Nous vous in~erpelons auj'ourd'hui, Monsieur le Président, au nom
de ce que vous nous assu-riez alors
le droit de
choisir notre destin.
Ce destin s'est imposé
nous en 1962 par, la
décision du Général de
Gaulle
d'installer
en
Polynésie le centre des
essais nucléaires français
du Sahara. Ce centre dont
aucun re sporiaab le f rança i s
ne pouvai t envisager l'implantation en France fut
transféré le plus loin
possib 1e , aux antipodes,
dans notre pays.
à
Ce destin, les Polynésiens ne l'ont pas choisi
1ibrement, car jamais ils
n'ont été consultés sur la
présence ou non d'un cen-
0,
tre
d'expérimentations
nucléaires à Moururoa et
Fangataufa. Après cet acte
injuste, nous vous demandons aujourd'hui réparation Monsieur le Président. Nous le faisons avec
d'autant plus de sérénité
qu'une
large partie du
peuple polynésien' a pris
conscience de la nécessité
du retrait du Centre d'Expérimentations du Pacifique (CEP). Nous vous demandons
de
l'interroger
par une consultation populaire démocratique sur son
avenir face au CEP. Cette
demande recueille 'aujourd'hui l'accord quasi unanime des instances poli tiques de notre Pays.
Sur le p lan du DroIT,
c'est un DEVOIR,
Sur le plan de l'ETHIQUE, c'est une NECESS ITE,
Sur le plan de la MORALE, c'est une OBLIGATION.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président,
l'expression
de
notre
considération
et
l'espoir d'être entendu.
DU
CHRISTIANl1.
Les
gens, les ouvr iers
exploités,
le
paysans
sans terre- ont préféré
chercher
ai l Leurs
les
moyens de se sortir de
leur avilissement et de
leur misère.
pe t i ts
RENDRE A CÉSARo ..
Aujourd'hui, un nouveau
visage des Eglises apparai t , L' Eg ll'sene se situe
plus
en
interlocuteur
compromis
des
pouvoirs
(politiques,
financie;,
policier..•) mais comne
un recours des victimes
de
tous les pouvoirs.
C'est ce qui explique la
force de la foi P91onaise,
c'est ce qui explique 1e
renouveau
de
l'Eglise
Sud-Américaine.
*
Les réflexions du Père'
HJDEE à propos de la manifestation anti-nucléaire,
organisée par le Comité
pour la Paix, appellent
de notre part les corrmentaires suivants :
A notre sens, et nous
l'avons déjà déclaré, les
Eglises se ,doivent d'être
présentes au coeur des
pr oblèmes
des
hornnes,
chaque fois que sont menacées les valeurs qui font
la 'dignité, l'intégrité,
l'identité et la lib~rté
des homnes. Car à travers
l'atteinte â ces droits
seul homne, c'est Dieu
lui-même qui 'est offensé.
Le Secrétaire Général de
l'Eglise Evangélique l'a
bien rappelé dans l'émission
"Présence
Protestante" du dimanche
12
février.
un
A force d'avoir, durant
des siècles, fait l'affaire des Césars, c'est
à di re des Pouvoirs', â
force de s'être comptomise
avec les gouvernements les
plus
contestables,
l'Eglise s'est comportée
corrmeun César et LA M::>ITIE DE LA roPULATlOO DE
Alors que Oscar Romero,
archevêque
de
San
Salvador,
tombait
en
pleine ëg lIse sous les
balles de ceux qui se
réclament
de
l'anticommunisme et de la sauvegarde des Valeurs Occidentales,
le
Général
Pinochet, le bourreau de
la démocratie chilienne,
le tortionnaire de mi Llier s
de ,civils ,
de
femmes, de travailleurs,
de
syndicalistes,
de
prêtres,
de
paysans,
débarquait en vacances'
Tahiti et comnuniait
l'Eglise de Arue.
à
à
Il y a là rnat i re
réflexion. Nous ne deS aandons pas aux églises d'épouser nos querelles 'et
nos idées, nous souhaitons
seulement qu'elles redeviennent
~e
qu'elles
n'auraient jamais cesser
d'être
LE MINISTERE DE
LA PAR.:>LEFACE A TOUS LES
RJlNOIRS.
è
à
Fait partie de Ia Mana : bulletin de liaison du Ia Mana te nuna'a du 17 novembre 1983 (n° 111) au 20 mars 1984 (n° 118)