Ia mana te nunaa_Bulletin n°48 FT 1-7 février 1981.pdf
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Si le procès des jeunes Polynésiens s est achevé à Versailles par le
verdict que chacun connait, le procès des expérimentations nucléaires et
du CEP depuis 1962 à aujourd'hui n'est toujours pas instruit et pour cause
Il faudra bien qu'il se fasse un jourSaluons l'attitude des avocats français'qui ont montré aux jurés un
aspect de la réalité polynésienne qu'ils n'ont pas l occasion de contempler
dans les émissions de FF.3 sur les DŒhTŒ1. Saluons aussi l attitude des
responsables de l'Eglise réformée de France qui conformément à leur vocation
ont aidé à ce que chacun s interroge car chacun est interpelé par ce procès
Remercions enfin l'Eglise Evangélîque qui vient d accomplir un geste
responsable et conséquent en témoignant pour la défense On est en droit
de se demander si cette attitude nouvelle n'aurait pas changé le cours de
l'histoire polynésienne si elle avait été prise fermement vingt ans plus
tôt.
LES LEÇONS DE L~ÉLECTIO~,1 PARTIELLE
DE HITtA 0 TE RA
Pour un parti'politique~ se présenter devant Le s électeurs chaque fois
que cela es-tpo ss îb le, fait partie de"s'esdevo î.r s, C:es·tainsi lors de
1"ê lec t îon partielle de Rida 0 te ra , TA 'MANA TE NUNM était pr serrt
au premier tour sur des listes portant clairement l'étiquette TA MANA
en face de listes que le plus fin observateur avait du mal à classer
tant les appartenances'politiques des candidats' étaient mélangées.
ê
Au second tour de scrutin, quelle'attitude adopter? Nous avons toujours
dit que la ligne politique doit être déterminée à la base. Ce sont donc
les -mi l t an t s de base qui ont défini leur attitude après avoir pesé le
pour et le contre, l'objectif restant de barrer la route aux anciens élus',
responsables du olocage de la commune.
î
Sur Hitiaa, faute d'une large union entre listes n'ayant eu aucune
responsabilité dans le marasme des derrrîer s-moi s. les militants TA MANA
TE NUNAA décidaient de représ-enter leur lis·te,Sur Papenoo la seule alter.....
native pour battre le maire sortant _était de faire une lis-tecommune avec
la liste Eugène IRTTT, En effet l'abstention ou une deuxième tentative de
la liste LA MANA PAPENOO au 2e tour assurait sans coup ferrir la victoire
de la liste DOMINGO~ responsable de la dissolution du conseil municipal.
Les militants' de Papenoo se sont donc prononcé pour une liste commune avec
4 représentants de la liste Here Ai"a et 3 représentants- de la liste TA MANA,
chaque formation conservant son programme. Il ne s'agissait donc pas d'allian .....
ce (qui supposerait un accord sur un programme) mais d'une liste commune
pour:
1°) battre la liste DOMINGO
2°) faire entrer dans'le conseil municipal des militants qui
seraient chargés'de retransmettre au niveau de la population ce
qui se passerait au cons-eilet de proposer au conseil le
programme communal de la liste lA MANA PAPENOO,
En e f fie.t , des reproches- contradictoires'
TE NUNAA
sont émis à l' encont re de tA MA,N,A
"
Ta Mana Te Nunaa ne sait que c r î.t Lque.r , il ne fait jamais rien:
~ d'r.re, r e.f u ser 1es'
Ta Mana Te Nunaa doi
01 t TI nes t er pur "";
pC eq't~a~
moyens' de faire élire des 1llilita,nts-;) donc r-efuse r les' moyens'
de fq_ire quelque chose et, de. montrer dans' le concret l' appLî-s
cation des' idées du Par t
j'
î
,
Notons que ces. critiques
con t r ad îc t.o i.re.s-sont émises' par les -même.s- per-e ,
sonnes qui bien entendu s'Ont les adversaires. pol î.t que.s-de lA 'MANA,TE:NUNM:
I1 suffit
de lire la prose fiéleuse
de Cfir îs-t îne ,B:OURNR
pour comprendre ce
~ui gène nos ;dv<:-rsair:s' ::-qu: ~ MANA
ait ~es'~êl~5 e:_ commenceréellement
a p:ser sur 1 or i.ent a t i on poLi.tî.que du 'I'er-ri t oi'r a , 'MaLS ce n r est que partie
r enu.se, D' au t r e s élections
nous attendent
toutes- auss-î importantes' et ce
ne sont pas 'les décharges' de fiel qui décideront de 1 "or i ent at îon politique
de TAMANA
TE NUNAA.
î
Dès' lors" quelles' leçons- tirer de ce scrutin,
Là encore. deux alterna'
tives : ou ces élections
ni ont aucune s îgn îf îca t îen politiquef=nous
n'avons' Tien à comment.ar, Ou elles ont 'une signification
politique
et
il faut en tirer
des l.eçcns-,
A l'appui de la première thèse, on peut avancer que les élections
communales sont toujours moins "politiques,1I et politisées
que les autres
s,Lggiss'ant surtout d' i.nt êr-ê t.s locaux, On peut relever à ce suj e t que les'
listes
Tahoeraa ou autonomistes du premier tour ne se sont jamais présentées
que commelistes
d'intérêt
communal. SurHitiaa par exemple il y avait au
premier tour deux Li ste s à dominante Tahoeraa et deux listes
à dominante
autonomiste entre Le squel Les les- leaders' de ces formations nf ont pas choisi,
\
A l" appui de la .secoude thèse, on peut noter la présence permanente
pendant une semaine des leaders Tahoeraa et au t onomist es entre les' deux tours
"faire leur cui s-îne.", organiser '''leurs'' Lî s t es-, combîner . exclure" mélanger.
appâter, prévoir des dédommagements, etc, •• etc".
Mais si ces élections
sont politisées,
il faudra expliquer par exemple:
1°)
Commentsur Hitiaa le seond de Li ste E'A Api de l'ancienne
tnum.ci+palité
devient tête de liste Tahoeraa, comment une tête de lis-te
cl.as-sêe Tahoeraa au premier tour devient membre de la liste Her e Ai' aau second t0ur. Commentune tête de liste clas-sée E'a Api au premier
tour se maintient au second pour assurer la victoire
du Tahoeraa
comment enfin un membre E' a Api de la l Lste autonomiste du premier
tour, constitue
S'a propre lis-te
et assure ainsi la victoire
du Tahoeraa
?
2°) Commentsur Papenoo considérer la liste
soit disant Tahoeraa qui ne
compte pas' moins de trois' éléments classés, E' a Api ? La victoire
de
cette liste
est ....
elle celle du Tahoeraa ou du Ela Api Z Mêmequestion
pour Hitiaa.
La seule constante, dans toute cette cu i.s-i.ne, où 1:on a peine à suivre les
changements de couleur des' candidats es·t que partout le E' a Api a' f a t le
jeu du Tahoeraa ou s'es-t tout simplement rallié
au Tahoeraa pour oattre la
liste Here Ai' a' La prétendue victoire
du 'I'ahee.raa est en réalité
sur le
terrain
celle du couple E' a Api-e'I'ahoe.raa , préfiguration
des futurs' r-ecl as sement s ,
î
Pour ce qui .nous concerne~ nous ,pos'Ons la question aux militants
du
Here A'ia de savoir jusqu'à quand ils' vont per s-i st er dans l'erreur
de soutenir
un front uni qui n'exis·te'plus
et de cautionner une politique
qui depuis
vingt ans ne va plus dans le sens' des' idées du RDPTmais complètement dans
l'autre
sens ? Faudr a+t .....
il encore d'autres' t rahf.sons 1 d' au t r es- revers pour
qu'enfin les héritiers
de POUVANAA
se rendent compte qu'il es-t temps de
changer de cap,
1 - 7 no fe
are 1981
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JMAURUURU E TE NUNAA NO ARUE
A faahapa noa ai i te faatereraa a te Front Uni no ta ratou mau haamauaraa
faufaa ore, te itehia nei, ê î te pae 0 te Tahoeraa R.P.R. aîta i taaê atu.
l te taime a aufau ai te nunaa , i te .pereoo uira unauna roa no te mono
peretiteni, te ai atoà nei te tahoeraa i te nunaa no Arue, na roto 1 te hoê
faaotiraa a te apooraà oire (80.55 no te 6 no novema 1980).
E aufau i te titeti manureva no te faa oriori i te tavana oire. la ite
tatou ia tere te tavana oire no te tere ohipa e aufauhia to na tere e te
faatereraa hau, mai te mau mana e te mau rave ohipa a te hau,
l te mea ê, e aufauhia te titeti mai ta te mau ratere (classe touriste)
aita roa 0 Jacky Teuira e au ia amuiOia'tu oia i roto i taua pupu taata ra.
la tuuhia'tu oia i roto i te tuhaa 0 te feia tiaraa teitei roa (1re classe).
Na roto i teie huru faa-nahoraa na te dire ia e aufau i te tiahapa 0
te moni titeti, e t.aua tiahapa ra 122 600 farane.
Tue. Lo: re. 6aa.owa.a a .te. a.poo/ta.a cine •
I/ta.va 1. Te. heLamana ne.,,[ i ;te. au6a.U!l.aa. i ;te. ûno moni /ta. 1 ZZ 600 nMa.ne i vU.a.'
i ;te. .ta.pUlta. a ;te. obte. no A/tue.. Tina moni ûa.ha.pa. no vU.a. i ;te. mon.,,[ -tU.ili
manU!l.e.va Pape.e;te.-Pa.Jti-Pa.pe.e_;te. a :te. .:tavana obte., moni tiaheLpa. i /to;topu i ;te.
mon.,,[ ;ti;tili. E a.una.uliia. :te.,,[e.üno mon.,,[ i' nia ;_;te. Tuhaa. rIT i1tava 8 0 :te.
:ta.rpU!l.ahà.amaU!l.a.a (;Ce_tte_tta.a.0 Fû.pa. 0 ;te. oilte.) 0 ;te. ma..ta.fU.;U. 1980 •
Mauruuru e te nunaa no Arue i te aufauraa i ta .!:. titeti a nehenehe a.i.
iau i inu i te 'I'ihapen
i (champagne) i nia i te manureva ,
la parau ê, na te nunaa e aufau i titeti a Jacky Teuira e parau tià roa
ia. lnaha ia aufau te nunaa i tute i te mau mahana atoà, teie tute e parauhia
nei, TUTE HUNA, e tae ia taua moni ra i roto i te faatereraa fenua e mai reira
tuhahia'tu ai 25 % 0 taua moni ra i roto i te mau oire 0 ta te faatereraa oire
e faaohipa no te aufau i te titeti a Jacky Teui.ra,
la parau te Tahoeraa Huiraatira e te hue nei te Apooraa rahi i te moni
·a te nunaa na roto i te maramarama, ·te parau atoà ra ia e te hue ra te
tahoeraa i te moni a te nunaa na roto atu i te uputa.
TE ~~U ~1PNAO1 NIA 1 TE ~'1AITIRftA
APOORftAorRE NO HITIÀ 0 TE PA
Te tumu ohipa a te hoê PUDU poritita 0 te titauraa ia i te taata maiti
ia faaô i roto i te maitiraa. 0 te taime.atoà ia e titauhia ai te taata
ma.iti ia faaite i ta na ''TIau manao , Ua Faaô ia 0 rA MANA TE NUNPA i roto
i te maitiraa i Hitiaa e i Papenaa.
l
l mua ae i teie tapura~ te mau tapura ia 0 tei anoi noa i te mau tià
tapura, noa tu â te t.aaëraa 0 te mau pupu poritita.
I te piti 0 te tairnema ît îraa, eaha te tiàraa E) rave ~,i parau na 0 lA
MANA TE NUNAA, ê na te mau taata ibo 0 te nunaa e faaoti i te huru 0 te
aratairaa e au no te piti 0 te hatuaraa , r Panenoo ua faaoti te mau rauti
i te ara i te tapura Tahoeraa Huiratira a Domingo faatupu anae ihora i
te tapura amui e to te pae Here Aia,
l Hitiaa, na roto i te DaDù ore 0 te arnuitahiraa i te mau tapura e aro
ra i te mau tapura i faatere na i te oire, ua haro tataitahi noa ia te mau
t.apura i te piti 0 te hatuaraa, Faaoti ihora te mau rauti 0 lA .MANA HITlM
i te aratai faabou i ta Tatou tapura i te uiti 0 te hatuaraa, Na roto i
te haarnauraa i te tapura amui e 2 ia manao tumu i roto i te feruriraa 0
te mau rauti no Panenoo ,
1. Irni i te mau ravela atoà eiaha te tauura Domingo ia manuia (Tahoeraa
Hui.rat.i ra)
2. E ara ia manuia te tapura amui lA ~~~~
ArA no te faaô i te mau
rauti 0 lA !l1ANATE !'f(INftA i .rot.oi te apooraa aire •.no te faatuati
i te parau i puharahi.a e te mau tumu ohîpa ia ravehia.·
Parau noahia na 0 lA ~fAJ~ TE NUNAA:, faahapa noa ai.ta ra e ohîpa t.e
turnu i irnihia ai te rave ~a no te faaë i te mau rauti i roto i te apocraa
ia nehenehe ia ratou ia rave i te oliipa' i te vahl ofii~araa"
la faaea 0 TA }:WNA TE NUNPA i rapae ae i te piti 0 te hatuaraa e parauhia
ia ê ua faarii 0 Il\. lWitl_ TE NUNAA. la manuia ohîe noa te Tahoeraa Ifui.raat
i.ra.
Te hoê tumu obipa i papù maitai, aita roa te E'a Api i rave amui i te
ohipa e te Here Aià ,_ua turu ra te E:a Api' 1: te mau tapura a te Tahceraa
Huiraatira, e ia tuatapapabSa te tapura a Dàmingo no Papenoo~ e fte ai
tatou 4 mero no te Tahoeraa Huîraat Ira" 3 mere no te Ela ApL r te piti
o te hatuaraa ua faaruè te mau taata maiti 0 te Front Uni i te ta,pura
Here Aià la _t(fana
Te Nunaa no te apiti atu i te Tahoeraa Ilui.raat
i.ra,
I Hitiaa mea taaê r i i., i te hororaa matamua , te tapura Vi.riarnu~1aurice,
Front Uni tei roto atoà te E'a Api', i te piti 0 te Iiatuaraa ua iriti mai
te mau tià Ela Api ia ratou no te faatupu i te D~è tapura~ te tapura ia
Haereraaroa Eugene. Te vai at0à ra te hoê tapura Tauru NG~1 E'a Api 0 tei
tapeà i talna tapura i te piti 0 te fiatuaraa,
Ua faatupu teie na t.amrra Ela Api i te manuiaraa 0 te Tahoeraa Hui.raa.
tira, e te haaparuparuraa i te tapÛra Here Aià:: E tia rea .iaparau ê: i
teie mahana te tupu nei te amana i roto i te Front Uni.
A na fea te Here Aià e r.ave ai i te hoê feruriraa papü i mua i
teie mau harnani inoraa a te E:a Api, A. na fea te mau rauti 0 te Here Aià
e ite ai, ê, aita e tuatîraa te poritita 0 teie mahana e te poritita
R.D.P.T. 0 ta ratou i arnonoa na.
Te fifi e te taupupu 0 te Here Aià'. no roto mai ia i te Eà Ap i 0 te
piri ra i te aratairaa a Flosse mA. Na te mau rauti ia 0 te Here Aià e
hic papii i te aratairaa e au no teie mau mahana i mua nei '.
(
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Fait partie de Ia Mana, bulletins hebdomadaires du 30 novembre 1980 (n° 41) au 14 février 1981 (n° 49)