Ia mana te nunaa_Bulletin n°22 FT 20-26 juillet 1980.pdf
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20
ma
26 jUille
1BONNES VACANCES MONS [[UR BEUW\C 1
Enfin un m~n~stre qui vient en Polynésie se reposer, C'est reposant
pour nous car depuis bientôt un an, nous avons la désagréable sensation
d'être un objet de curiosité et d'étude particulièrement intéressant pour
un nombre toujours croissant de ministres.
-
un ministre de la jeunesse qui vient nous t~ter les m~scles
un ministre de la santé qui vient nous examiner la langue
un président de la République qui vient nous observer le fond de l'oeil
un ministre de la défense qui vient nous passer en revue
des généraux, des inspecteurs, des inspecteurs généraux à l'affût de
nos symptômes les plus discrets •••
Que nous vaut cette brusque manifestation d'intérêt?
Quant à Monsieur Beullac, il vient se reposer, de plus en pleines
vacances scolaires, il n'aura donc pas le loisir de se pencher sur
l'avenir de notre nombreuse population scolaire. En un sens c'est bien
dommage de nous priver ainsi d'un diagnostic autorisé. Aussi, pour ne pas
que cette visite soit totalement inutile pour l'avenir de notre jeunesse
nous allons donner à Monsieur le Ministre un petit devoir de vacances.
Enonc:é'··du
wl.jet : Lors de son discours d'ouverture à la Conférence qéné+
ra~e de l'UNESCO le 27 octobre 1978J le président de la République
;Pi>ançaise disait: "L 'Ecole doit avoir essentiellement deux missions :
celle d'être la gardienne des traditionsJ et celle d'être le moteur du
changement", Dans quelle mesure l'Ecole en Polynésie peut prétendre avoir
répondu à ces deux missions ?
Elève Beullac, répondez l'
Voici pour vous aider quelques éléments d'information tirés de
statistiques officielles ou dignes de foi.
1) Sur les 3 300 jeunes qui sortirent du système scolaire en 1977 en Polynésie
1 800 soit 55 i. sortent avec un niveau inférieur ou égal au Certificat
d'Etudes
390 sortent avec une formation professionnelle (CAP, BEP, BA, infirmier,
instituteur ••,)
Cela représente 12 % de la population scolaire qui sort de l'Ecole
chaque année (1).
lELÈVE SUR 10 AURA BÉNÉFfCIÉ DE VOTRE SYSTÈME SCOLAIRE
SUR lu AURONT BÉNÉFICIÉ n'UNE FORMATION PROFESSIONNELLE
1NCOMPLFrE
.
.
2 ÉLÈVES SUR 10 AURONT BÉNÉFICIÉ n'UNE FORMATION.GÉNÉRALE INCOMPLtTE
5 ÉLÈVES SUR 10 AURONT TOTALEMENT PERDU LEUR TEMPS À L'ÉCOLE
2 ÉLÈVES
Sources :
(1) Etude de l'Institution scolaire (CTRDP -février 1978)
(2) Changer l'Ecole (mars 1980 -Syndicat des Personnels de l'Education de
Polynésie),
•
...
•
...
f
•
•
~
•
2) Toujours en 1977 sur l'ensemble de tous les élèves scolarises
(public et privé confondus)
À
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À ~
80
ANS,
ANS,
ANS,
li ÉLtvES
35 ÉLÈVEs
75 ÉlÈVES
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22
2
ANS ou PLUS DE RETARD
ANS ou PLUS DE RETARD
ANS ou PLUS DE RETARD
Ceci explique cela. (1)
3) En 1978 une étude socio-économique de l'origine des élèveG se présentant
au Baccalaureat permet de déduire que sur 335 élèves, J~
52 ~ont d'o~gine
po.et.{né..6ieMe.
:- 15 % du total contre 32 '% cl' origine métropoli taine, 24 %
~'origine IIdemie" et 49 % d'origine chinoise. Quant aux pourcentages des
réussites il serait encore plus tragique pour les enfants d'origine polynésienne (2).
4) En 1977 pour 3 586 élèves en classe de CM2 ayant donc une chance. de ~uiv~e
une scolarité secondaire, 3038 élèvu UcUent el1 c1.M~U de Mn d'Uudu.
ptimalJr.e conduisant pour les meilleurs au certificat d'études sans aucune
autre perspective (2).
4) En 1977, le systeme éducatif en Polynésie, responsable du jeu de massacre
qui est décrit plus haut et dont les principales victimes sont les enfants
polynésiens les plus démunis aura coûté à la collectivité publique, toutes
dépenses confondues 6,5 mm.iaJtdo de Fer !Joli exacteme.nt fa. moLüé. du
Budget du TeM..Uo)Ae. (2).
Devant une telle réussite, nous demeurons confondus et confus de reconnaissance. A chaque concours' administratif de recrutement nous voyons se presser
cinq à six cents candidats pour deux ou trois postes mis au concours. Au
dernier examen du Brevet Elementaire, sur plus de 600 p~~e.nt~ !J~
18
Jtec~ (il s'agissait là que d'un examen). Le lycée technique du Taaone sélectionne ses élèves parmi les meilleurs refoulés des lycées de la ville,
pour les autres, pour ceux qui sortent des classes de fin d'études primaires,
pratiquement aucune chance d'entrer en formation professionnelle.
Et pour.ceux qui sortent de cette formation professionnelle, le tnavaif
pM pOM cu.vtgnt M,6UAé. De la trentaine d'agriculteurs qui sortent
chaque année du lycée agricole d'Opunohu. combien deviennent réellement
prcduct eur s ? Trois ou quatre? Et comment pourrait-il en être autrement
aucun statut du fermage ou du métayage n'existe ici où les gros propriétaires
fonciers spéculent sur les terres 'ou exploitent leurs métayers.
n'ut
Aucune fornmtion professionnelle pour la pêche et l'aquaculture.
Est-ce cela être "le moteur du changement ? Une écofe inégaU.;taiAe et
Aé.g~égativepe.ut~ette êt1e un moteUJt du changement? Quant à l'Ecole
"gardienne des traditions" elle a parfaitement, rempli son rôle dans notre
pays : fa. c.u.UU!Le. po.eunÛie.nne.. .ta. lan.9ue maoM ont été. ~uement
e.66acéeA
dar~ f'up1{t des nouvette4 géné14tiPn§ grâce aux efforts persistants de
votre Ecole, une école qui a colonisé les consciences mieux que la force.
UNE ËCOLE QUI FAVORISE LES PLUS DtFAVORISËS, UNE FORMATI(»JPROFESSIONNEUf CONFORMEAUX INTtRËTS DES SPtCULATEURS DU SECTEl.R TERTIAIRE,
UNE ÉCOLE QUI DÉRACINE,.,
Voit'à Monsieur Beullac le grand succès de l'Oeuvre civilisatrice de la
France en Polynésie; où est l'Ecole Egalitaire. où est l'Ecole libératrice
des images d'Epinal? Si vous désirez de plus amples renseignements pour
étoffer votre devoir de vacances, n'hésitez pas, approchez votre correspondant local, notre Ministre Polynésien de l'Education, co-responsable de
la situation présente. Seulement, prenez garde en éducation, comme en
police municipalee il tire vite, on l'appelle "Le Shériff".
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ID
26 no
1
1238
PAHI TAlA TAPONE E KOREA-J
E ere atura 107 pahi taià i roto i te 200 maire e 238 ra 0 te haa-papüTaa ia
o ta lA MANA TE NUNAA e faa-ara atu nei. E haa-papuTaa 0 tei roaa mai i roto i
te veà a te hau.
la faa-roo te nunaa i te tairaa reo 0 te mono peretiteni 0 te apooraa hau, te
fif~ nei tatou i te pae 0 te ohipa, teie nunaa porinetia aita e ohipa. E tupu
te macre, inaha te hOToahia nei te îmiraa faufaa moana i te nunaa tapone e te
nunaa korea, ua rahi roa paha ia te ohipa, ua iti roa te feia taià. E eTe atoà
paha te nunaa maohi i te nunaa ite i te tautai.
Na roto i t.eafata teata i'te hoê ahiahi te faa-hiti ra te mono peretiteni
i te parau ê, aîta'tu e vahl tano maitai i te faa-tupu i te faa·amuraa ià maori
ia i roto i te mau miti roto 0 te mau motu Tuamotu mâ, Te vai nei ia e te
nunaa te ateaJuUt 0 te. paltau e. te olUpa.
E parau no te faa....
amuraa ià area te ooti noaraa e horoà ia i te Tapone e'te
Korea. Tei ia oe ra ia e te nunaa i te haava i te mau tià poritita e te mau
ohipa 0 ta ratou e rave nei.
t1
la parau ê aita e pahi taià to te fenua ne i , ia parau
to te fenua nei, e parau tià ore roa ia.
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aita e t apunuraa ià
Inaha ua faa-ohipahia 2 miria i nia i teie pu~
na te alVl. Tera ta te fenua
ne i pahi t a iâ J tera te t.apunur aa, e.:t.o.iAJtaa :ta,' e. .tapurtUJuta..tâl 0 te inai a
te nunaa i pÜpühla mai e te mau tià poritita e. tâ..
2 rniria, e hia ia pahi taià e roaa mai i te fenua ? E hia taata taia i nia i
taua mau pahi ra ? Eaha te faufaa e roaa mai i te nunaa 0 teie fenua ? E hia
ia utuafare 0 te ai i te inai i te hoê faito moni marna roa ?
Te. nunaa Tapone. i.a. e. te nunaa Koltea te. ai i te. ,i.nai, te. nunaa. maolU ia. pohe.
0 te pollLtUa. i.a. a FILaI1c.w SANFORV,
1. te. poi..a
la parau 0 Francis SANFORD e faaamu i te ia i te pae Tuamotu mâ, Na vai e
faaamu ? Na vai e ooti ? Eaha te ntmaa 0 te pae Tuamotu i Toto i taua ohipa ra ?
o vai mâ te maitai ? Te nunaa paumotu ane i ? Te mau hau
anei? Te hau Farani
anei ?
êê
·J
1 AlTA
AruRA E AVAE Ë, AlTA E FAA-TERE HAU 1
Ua ite te mau faa-tere hau, ua ite te mau tià poritita, ua ite te mau tià
faaroo , ua ite paatoà ratou, i te mau fifi 0 te nunaa.
A tere mai ia faa-tere hau,
1
r
te otaaraa 0
a aratai i roto i te Jnautuhaa oire,tei reira
te nunaa, a tae mai ia faa-t.ere hau, a arata i i roto i taua mau
"
tuhaa ra.
f\1'ai te mea ra e ere na te mau tià poritita, e ere na te hau farani i faa-tupu
i te fHi i roto i te oraraa 0 te nunaa , mai te mea ra ê e ere na ratou i faaere i te nunaa i to na tiàraa taata, faa~ere i to na hiroà, faa-ere i to na
fenua , Te faa-riro nei ia ratou ei merahi
nunaa i rapae i to na mau hepohepo ,
0
tei maue mai no te tatara i teie
A tae hoi, hanere e tiahapa matahiti to te mau tià poritit~, te mau tià
faaroo , te hau faran i hamani i110 noa raa i te nunaa maohi ,
. ':
I teie mahana te ite nei te mata po} te faa-roo nei te turi , te parau 'nei -,
"
te vava. Oia mau i teie mahana te ite nei te nunaa, te faaroonei te nunaa, ~e
parau nei te nunaa.
E ana paopao, e ana poopoo, i reira 'ce e te nunaa te otaaraahia. Te manao
nei ia te mau tià poritita e te hau farani e aratai ia oe i rapae i teie ;:ma
paopao, i rapae i teie ana poopoo.
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Te parau nei 0 lA HANA TE NUNAA, e. paJtaJu., e. ne/U.lJU, e. »tau,[:Cë. hoê. 00.0.':'
o~aa papü. e. tià, e. ha~ie.,[ tLapae.,[:Celeana pao~. E taata fifi roa, tera
taata 0 TIAI MAI ia moe Q rIAL MAT 0 te hopea ihoa ia.
E te l1unaaa tire i te hai, a rave i ta oe tuhaa a ite ai ôe, e marama
te vai ra ia oe iho ra, e mana, e puai, e manuiaraa te vai ra ia ihô ra.
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Fait partie de Ia Mana, bulletins hebdomadaires du 1er juin (n° 15) au 2 août 1980 (n° 23)