Ia mana te nunaa_Bulletin n°39 FT Editorial aout-sept 82 ORIGINAUX.pdf
- Texte
-
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Savt-1AIRE
Le,6
1 2 3 -
W 39 --
AOÛT/SEPTEMBRE
1982 ------,
jongleJUe,6 .6oc)_a1_e,6de Gaston. FloMe
Une. aumône .6uJt le,6 .6a1_cUJLe,6
L' escnooue/ü». des a.tloc.atiOn.6
Ve,6 fUZ»ta);te,6 à géomé.tJUe va.tc..iable
Le,6 fLé.6uUat.6 du .6c.fLU-Un teJlJl.)__tof1J._a1_
Le :tJtavaJ..1._de. no.6 ConM.ALteM
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Communiqué du BuJte.au Exéc.uti
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emblée.
du 7 août
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OmuMaa
Te. mau pe.fLe.fLaaa FlOM e.
1 - E~ huahua ae. ta te. mau fLave. o~pa
2 - Ua ~a ~a te. moni a te. mau tam~
3 - Te. anata moni fLuau
Te. mau nume.fLa 0 te. m~aa
Te. o~pa
a te. mau ~'a
apoofLaa nalu:
a lA MANA TE NUNAA
Te. o~pa a te. mau me.fLOlA MANA TE NUNAA
~ fLoto ~ te apoofLaa fLa~
Panau. p~a na te tomde
o~pa
a lA MANA TE NUNAA
PMau p~a na te. pupu lA MANA TE NUNAA no te. m~aa
me.fLoapoofLaa ~
tuJte. no Fanani.
BuU~n
tilLé à 4 000 e.xemplcUJLe,6---------'
lSSN 0153-6869
editorial
Les élections territoriales ont permis à 3 camarades Peni ATGER pour
les Iles Sous-le-Vent, Jacqui DROLLET et Jacky VAN BASTOLAER pour les Iles
du Vent de siéger comme Conseillers Territoriaux. La première initiative
qu'ils ont prise conformément aux décisions du congrès extraordinaire du
10 avril a été de s'exprimer en tahitien à l'Assemblée Territoriale. Cette
décision, hautement symbolique a été vivement critiquée par le Tahoeraa
Huiraatira qui estime que le tahitien est juste bon pour aller pêcher
les voix dans les quartiers, dans les districts et dans les îles mais pas
digne d'exprimer les idées des élus dans l'enceinte de l'Assemblée.
Comme nous l'avions prévu et annoncé, FLOSSE a constitué avec les
résidus du E'a Api rénové sous la forme du Ai'a Api une nouvelle majorité
dont le nom de TAHOERAA API avait même été prévu dans les vea de lA MANA
TE NUNAA. Il est à craindre que cette majorité dont les appétits de pouvoir
d'honneur et d'intérêts sont aussi aiguisés de part et d'autre ne résiste
pas à l'épreuve du temps. L'avenir nous le confirmera.
Quant au Ai'a Api, qu'il se souvienne des mésaventures de Charles TAUFA
et du groupe des indépendants AUTAHOERAA qui constituèrent avec FLOS SE
dans des conditions identiques la majorité de 1972. En 1977 le AUTAHOERAA
avait disparu et en 1982 les Indépendants ont sombré corps et biens dans
la tourmente. Triste perspective !
LES JONGLERIES SOCIALES DE GASTON FLOSSE
l, UNE AUMÔNE SUR LES SALAIRES
Après la semaine de grève du mois d'avril. le précédent Conseil de
Gouvernement avait accordé (décision n° 579 SCG parue au Journal Officiel
du 15 juin 82 ) à compter du 1er juillet
t~SMIG à 50 000 F
ta ~~ait~ à 30 000 F
. tee aUoc.a;Umu
6am,{lialu
à 5 000 F
Le présent Conseil de Gouvernement qui apparaît, plus encore que le
précédent lié aux intérêts des puissances d'argent du Territoire, vient de
faire des propositions bien en retrait par rapport aux précédentes et
devant prendre. effet un mois plus tard:
t~SMIG à 47 000 F
ta ~~ait~ à 23 500 F
tee aUOC.a..:.ttOiU 6am,{lialee
à 3 500 F
La grande astuce du Vice-Président consistant à promettre un échelonnement
des m~sures dans le temps, ce qui amènerait (d'après ses promesses) par exemple
le SMIG à 55 000 F pour le 1er janvier 1983. Ces promesses ont l'avantage pour
les patrons de reculer l'échéance et de ne constituer que des promesses. De
plus, ces chiffres ne tiennent nullement compte de l'accroissement du coût de
la vie qui était en 1981 de 16 % et qui sera en 1982 voisin de 20 %.
En réalité, le SMIG aurait dû être normalement réévalué au 1er juillet
de l'ordre de 3,7 à 3,8 % correspondant à l'accroissement de l'indice des prix
des mois d'avril à juin. Cela nous amènerait à un SMIG mensuel voisin de 44 000 F
au 1er juillet. Notons cependant que l'effet de la récente dévaluation du franc
consécutive à la flambée du dollar ne se fera réellement sentir que sur l'indice de juillet et d'août qui risque donc d'être plus mauvais que les précédents.
Si le réexamen du SMIG devait se faire au 1er août (au lieu du 1er juillet),
cela équivaudrait pratiquement, en suivant le cours naturel de l'augmentation
des prix à un SMIG d'environ 45 000 F. Les 47 000 F de Gaston Flosse ne constituent donc qu'une.aumône aux travailleurs de 2 000 F sur l'inflation observée
jusqu'à ce jour. Mais n'oublions pas que le mode de calcul du SMIG est basé
sur une anticipation des hausses de prix mais sur un constat (bien imparfait
d'ailleurs) des prix des mois écoulés. Ainsi le SMIG est toujours un rattrapage
du coût de la vie.
De plus, aucune mesure serleuse de blocage des prix n'étant venue accom-"
pagner ces mesures, les 2 000 F concédés aujourd'hui seront à coup sûr rapidement absorbés par les accroissements des prix car les commerçants, en plus de
la hausse du dollar prendront argument de l'augmentation des salaires pour
augmenter d'autant leurs prix. En résumé, ce sont les SMIGARDS qui payeront
eux-mêmes les mesures démagogiques de Gaston Flosse, en passant chez les
commerçants. Ainsi, tout le monde de l'argent sera content: Gaston Flosse
qui donne l'illusion d'avoir été généreux, les commerçants qui récupéreront
très vite sur les prix le peu qu'ils ont concédé sur les salaires.
Bien sûr, pour donner l'illusion que Gaston Flosse est du côté du
peuple, il a pris deux mesures que nous approuvons mais qui sont très
nettement insuffisantes.
a)
L'augmentation des effectifs qu Service des Affaires Economiques par
le recrutement de 5 contrôleurs des prix. Cela est une bonne chose
à condition que leur travail ne consiste pas uniquement à faire croire
qu'ils font quelque chose. Combien de fois en effet peut-on constater dans
les étalages des commerçants des articles portant deux voire trois étiquettes
collées l'une sur l'autre et portant des prix croissants? C'est ainsi que
les nouveaux prix sont affectés aux anciens stocks ce qui permet de super
profits parfaitement illicites.
De plus, imaginons que vous payez un produit dans un magasin 835 F,
un mois plus tard on vous le vend 7 330 F, soit une augmentation de 778 %
vous portez plainte auprès des Affaires Economiques, ils font une enquête
grâce aux contrôleurs et ils vous répondent que c'est tout à fait normal
(réponse du Chef du Service des Affaires Economiques N° 1088 AE à une
plainte de lA MANA TE NUNAA).
Vous en déduisez donc soit que les textes réglementant les prix sont
mal faits, soit que les contrôleurs ne servent à rien. S'ils ne servent à
rien, pourquoi en recruter 5 de plus. Ne faudrait-il pas plutôt revoir les
textes réglementant la formation des prix et des marges bénéficiaires des
commerçants ?
Le plafonnement en valeur de la marge bénéficiaire des commerçants
sur 12 produits de première nécessité.va dans le bon sens et cette
mesure nous agrée mais elle ne touche que 12 produits et si les importateurs
font semblant de protester, en réalité c'est une bien petite concession
qu'ils font pour le maintien du système actuel en vigueur.
b)
Ne serait-il pas opportun, en plus de la détaxe complète de tous les
droits d'entrée sur les produits de première nécessité, de créer un office
territorial qui importerait directement et en grande quantité, donc au
meilleur prix, ces denrées? Cela est possible, puisque le Tahoeraa 1 la
promis dans son programme territorial, cela est du ressort de l'Assemblée
Territoriale et du Conseil de Gouvernement. Ne serait-il pas possible aussi
de limiter la marge bénéficiaire des commerçants sur tous les produits et
non pas seulement sur ceux qui paient des droits d'entrée inférieurs à
30 % de la valeur CAF? Voilà une autre proposition pour diminuer le coût
de la vie.
2. L'ESCROQUERIE DES ALLOCATIONS
La Caisse de Prévoyance Sociale dispose de 6 reglmes de prestation, de
6 caisses indépendantes chacune étant alimentée soit par les employeurs seuls
(c'est le cas des 4 premières caisses), soit par les employeurs et les salariés
(c'est le cas des 2 dernières). Ces 6 caisses sont:
1 -
2 -
-te.-6 CLU.oc.cdA...OVl/.:J 6arnilia1.e.-6
-t t acde. aux vie_ux btav~e_UfL6
3 - Les ac.c.ide_n-t6 du btavail
4 - -te_ 6onci6 .6péc.ia1. de. -t' habUa.t
5 - -ta lte_btaUe_ (emp-to ye_UfL6 3 % des .6a1.cU..Jte.-6,.6a1.cuUé.6 1,5 %)
6 - -t'aMUltanc.e_ ma1.adie_ (emp-toye_UfL6 4 % des .6a1.cU..Jt
Fait partie de Ve'a a te nunaa 1981-1982