Ia mana te nunaa_Bulletin n°11(TF), 12(TF), 13(TF), 14(TF), 15(TF), 16(TF), 17(TF), 18(FT), 19(FT), 20(TF).pdf
- Texte
-
3 . 10 me
[PORLIER,
•• E -ERE TE NUNAA r TE
HUERÂA PEHU :1
la f.aa-xooh'îal tu to oe reo , tatarahapa, i te par aur aa , aita oe i ite
i te huru
0
Le Goff ma, e ERE l TE HAAVARE NEI UA FAITO NOA TA OE HAAVARE
E n: MOUA NUI RA
OROHENA. Teie te haa-papuraa e ua haavare mau â oe e
0
PORl.IER.
l roto i te tomite faa-tere
0
te Socredo e e tià no te apooraa rahi.
boe tià no te apooraa ~~u. 0 vai mâ teie na mero e 2 no te apooraa rahi- ?
- PORLIER André, 2 - -TEARTIZIJohn French.
o
vai te tià
0
te Apooraa hau?
Aleo' ATA.
Inaha ua patoi te Socredo e te C.C.C.E., ua faa-ite ia outou, ua faa-ite
i te apooraa rahi, ua faa-ite i te apooraa hau i te tiàraa viivii
0
Le Goff mâ.
E ere te nunaa maiti i te hueraa pehu, e ere te nunaa maiti i te pute -faarii haavare.
Te ite nei te nunaa e taata aoaoa mau â oe.
Ua ite oe e PORLIER i te man matini â Le Goff mâ ?
Ua ite
0
lA MANA TE NUNAA e mau matini pê ~o te anotau tahito, no nia mai
paha i te hueraa_pehu.
Ua faa-tià atoà oe ia Le Goff mâ ia ohipa noa e piti ae matahiti ma te ore
e aufau i te tute ?
Ua horoàhia te moni ai tarahu a Le Goff mâ_ 20 mirioni. E PORLIER na vai e .
aufau, i te faa-hoiraa i teie moni aitarahu ? No reira paha ia i maraaai te
moni mori ?
Ua tarere roa ta outou autonomi e PORLIER.
A haa-mau â te poritita faa-hoturaa fenua i nia i te ratere, te ite ra oe,
e to oe mau hoa poritita •
..',
Teie te manao
0
LA MANA TE NUNAA.
- Horoà i te nunaa i te mau raveà no te f aa+ho tu i te fenua.
...
2 - Horoà i te nunaa i te aitarahu i te moni hoe a faa-nahoraa e ta oe i -horoà
ia Le Goff ma.... na roto i te taatiraafeia faaapu (coopératives de production)
3 - Faa-naho e faa-ohipa i te tururaa i te feia faaapu i te pae
0
te ite faaapu.
4 - Faa tute i te hoê tute teimaha i te mau pû ohipa a te ONA hamani l.no ra
i te feia rave ohipa.
S - Haa-mau te aratairaa poritita ia faufaahia te NUNAA-eiaha ra te
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DIRE.CTE~GRDE -LA PUBLICATION
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JEAN-PAUL BARRAL
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ONA.
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la mana te nunaa
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[E PARAUAPI P..AHIFM"'iiIAHIA
1
Te ô nei 0 Alexandre LEONTIEFF tià poritita no te TAHOERAA HUIRAATlRA
ei peretiteni mono i roto i te totaiete TAHITI-PETROLES a te ONA BREAUD.
Ua tano maitai i te mau parau a lA MANA TE WùNAA.
,-TE
MAU TIA PORTTITA
ATOA E FMTERE NEZ
NO rr MAU ONA
r
TE FENUA E TAVINI
ANAE
1
_
Mai te mau tià 0 te Tahoeraa e tae roa'tu ia,Bata mâ Michel Law mâ
Ea Api - Here Aia.
Te vahi faa-hiahia, ei hea moni i te avae no te tiaraa peretiteni mono
o TAHITI PETROLES? 60 000 tara, 100 000 tara, 160 000 tara i te avaè ?
Eaha e ore atu ai ? Hau atu e tapeà noa a 0 LEONTlEFF Alexandre i talna
moni avaè mero apooraa rahi
44 000 tara i ta ava~ ho~ ?
poritita
• te
ntau
onpolitique
des
capitalistes
'5 - 10 mai
- Il Y a une semaine environ, des femmes se sont levées pour clamer
leur indignation.
Au regard du crime crapuleux particulièrement horrible que nous
avons vécu, au regard de la dépravation, des moeurs d'une certaine classe
politique, quoi de plus légitime et de plus justifié.
Mais au-delà de l'indignation, sachon.sdiscerner le sens de ces
évènements. Il est peut être temps de nous poser à nous même des questions
sur la violence de notre société-.Ces évènements ont-ils un sens en euxmêmes, seraient-ils fortuits et isolés, sans signification particulière?
Et le.meurtre de D'Anglegean, et la mutinerie de la pri.son de Faaa et le
viol de la petite fille de Takapoto, et le meurtre par ses propres parents
de la petite fille de Pirae soit di sant poasêdêe du démon, tout cet engrenage de faits tragiques serait-il sans ra.pportavec la société dans laquelle
nous vivons 1
Nous ne le pensons pas.
Cu dJr.ameA ne. cwtU:ue.nt pOW!. nOIU>.JlY&.!fU man.i6e4.tltü.on6 d' un~
~e
p~Onondede 40ciété comme la fièvre ou la toux ne constituent que des
manifestations superficielles d'une maladie.
n'aucuns imaginent avec naïveté guérir la maladie en soignant ses
symptômes, reprimer plus sévèrement pour dissuader. Illusion 1 On ne guérit
pas la tuberculose en prenant du sirop pour la toux 1 Il s'agit de soigner
la maladie donc de s'attaquer aux sources du mal.
Interrogeons-nous sans complaisance.
On reproche à l'Etat Français son laxisme en matière d'immigr.ation.
N'importe qui peut aborder nos rivages hospitaliers et jouir de la Polynésie
et de ses divers avantages sans contrôle. Ainsi des anciens criminels débarquent, s'installent, trafiquent, se lient d'amitié avec des personnes influentes du territoire, les compromettent dans des parties fines et provoquent
le scandale.
Mais s'interrogera-t-on, comment empêcher la venue sur le territoire
de ces personnages sans scrupule et dont le seul but est de gagner le maximum
d'argent dans le minimum de temps, alors que la Polynésie est une sorte de
Paradis fiscal où les riches s'enrichissent à millions en peu de temps. N'at-on ptUI vu. 4 e co n6Wu.eJL ".e.éga.iement" des no4tu.nu de. 19l1..t6.ie.uJt,.6 mi.U.A.a!td.6
de FJulnC6 CFP e.n u.ne. cüza,i.!1e. d' dnnéu ?
Comment dès lors éviter que d'autres adorateurs du veau d'or soient
attirés par ce paradis fiscal pour tenter la même aventure ? Et certains voudraient voir Tahiti transformée en "port franc" c'est-à-dire accroître encore
les avantages fiscaux pourtant considérables déjà consentis r Quelle faune
verrions-nous alors envahir notre horizon !
Est-il moral d'autoriser la constitution de telles fortunes, alors
que le SMIG est situé à un niveau indécent ?
Comment nourrir une famille de cinq enfants avec 30 000 F par mois ?
lu
Comment s'insurger contre la déliquescence de la morale ato44 que
pell4omzagu. lu plu.6 e.n vue. v.iclen.,t lu l..o,u et lM /(,èglementaÜOM W
v&gueu4 : (dégradation du site de la pointe Vénus par le Maire de'la Commune,
lancement des remblais de Patuto'a entre autres par le directeur du Port
Autonome •••)
Est-il moral d'instituer une politique de "solidarité nationale" en
faisant payer à l'Etat Français -c'est-à-dire aux contribuables français dont
certains ont de la peine à joindre les deux bouts- nos services territoriaux
ai.OIr que lu
6on.~orlJUt.iJLe4 gLU gaane.n.t en moyenne. deux 60« jOlu6 qu'en
FJt.anC.e. rU.eu gJU1.t4e.4 nolt.tt.tnU ioc.ate4 ne 40n.:t pa4 a.64LLi~
à. lt ,impôt
.6WL le Jte.venu ?
Est-il concevable de voir en 1980 dans notre pays se créer de.6 ~
plUvée,é chattgée..6 de.. veiUeJL .6u.Jt .ta. fioJttu..nede. qu.etquu UM ? Sommesnous encore en Polyné~ie ? Payer des polynésiens pour cogner sur d'autres
polynésiens venus contempler dans des vitrines luxueuses des objets qu'ils
ne pourront jamais s'offrir?
:f&:C.U
Est-il concevable, dans un pays où 80 % de la population parle mal
le français, le comprend difficilement et l'écrit encore plus difficilement,
que .tOM le.6 a.c.tU pUbUC6 ~o.i.ent lLécUgu en FJutnc.aAA. qU.e .toutes lu lo..i..6.
qu.e .toU6 lu Jtègleme.n.a .6Qie.n;t lLécU..gU en fJL4ncw ? Que la justice soit rendue ~n Français? Est-il admissible qu'un polynésien vive ainsi dans la SOC1eté de ~on pltLl.6 comme. ~ 1U Uaü: luA.-même.un ê..tIuu1geJL 4Wt. .6àn pJtop1Le.6ol ?
lmagine-t-on en France, l'Ecole en chinois, la justice rendue en
chinois, les lois rédigées en chinois, les citoyens français contraints
d'avoir recours à un interprète pour se faire rendre justice ou se guider
dans les dédales d'une administration chinoise dont les subtilités et les
rouages lui échapperaient ?
Quand on parle de violence, a-t-on seulement réfléchi honnêtement à
cette situation là ? N'eôt-c.e pct6 une .6.i..tu.a:ti.Ort de violenc.e peJUnanettte qtU,
.6t eXVLc.e ~UIt 80 % de .ta. pOI2u.e.a.t.ion de c.e. 12%,4 ? On nous a appris il y a quelque temps que la langue tahitienne était la 2è langu.eofficielle du territoire
où est le décret au journal officiel ? Où sont les actes qui attestent de cette nouvelle réalité ? Mensonge et démagogie au sommet du pouvoir !
Est-il moral d'accepter comme inéluctable la présence sur notre territoire d'une industrie de mort, l'expérimentation nucléaire, mamelle de notre
économie ? QueUe. !tég..i..on de F.lUUtc.e.a.ccepteJta4 .6Wt. .6 0n .6 0l .e. r ..i..W>1;gU4Ü.on du
CEP dont lu expélt.i.enc.e6 .6ont c.omplètement ..i..no66en4..i..ve..6dit-on?
Lorsque l'on parle de morale et de qualité de la vie, est-il possible
de ne pas vo..i..lt tout celà, de ne pas ente~,
les lamentations des oubli~s, de
ne pas dénonç~ une société polynésienne violentée par la raison d'Etat et les
traffics d'argent d'une minorité privilégiée? Comment dès lors s'étonner que
cette société devienne elle-même chaque jour plus violente ?
Des femmes de polynésie, dans leur émotion et dans leur indignation
ont écrit au chef de l'Etat. Ce n'est peut-être pas au chef de l'Etat qui est
responsable de la situation dans laquelle nous sommes qu'il aurait fallu écrire, mais à tous les Polynésiennes et Polynésiens pour que tous ensembles nous
nous penchions sur les causes de cette violence et que. noU.6 y ~uv..i..on.6 Jtem~de
da.n6 le !tu pect de l' ..Ldetl.tUé et de R.o. cUgn.4é de .t 1 hotmle polynu..i..en..· cfQ.n4 Wt
développement éc.onomique fuvonon.(.eux aui p!to6UeJtaU éga.lement a .toU.6. dM4 une
~oc..i.Ué p~
jM;te et pl.u.4 ~oUd te ohipa e iteahia nei i teie mahana, 0 te haa-veveraa i te nunaa
taata maohi e tae roa'tu i te hui tama.maohi i te feruriraa, ia riro oia ei
nunaa tiai noa , ei nunaa taparu, e nunaa hupehupe 0 tei navenave noa i
te mea horoà noa, ei nunaa 0 te faa-faufaaore i to na iho reo, i to na
iho hiroà.
î
Te parau nei 0 lA MANA TE NUNAA ia haa~mouhia te faa~tereraa faa-titi,
faa-faufaa OTe i te nunaa maohi, ua rayai, ua rayai roa e te tü nei te
manao i to teie faa-tere haa~piiraa, e tü, e parau e haa no te faa·ora faahou i te hiroà tumu maohi.
Te haa-mauruuru atoà nei i teie faa...
tere haa-piiraa i ta'na mau faahitiraa parau , 0 te. tapa.o 6aa-Ue. .La. e. te iVr.a. nu te nuna.a.ma.oM.te .tù nu
te nuna.a maohi, te. ha.a. nu te. .nunaa ma.oM.
Ua faa-hiti te mau tià tx>ritita i te paratl,ua manuia, ua faa-rii hia
te reo maohi ei reo i roto i te hau, e i te mau vahl atoà ï Porinetia ne i .
Te ui nei 0 lA MANA TE NUNMp tei hea roa te faa-ot iraa mana e haa-papiira
i taua parau ra ? AJ..;ta. !LOa.! Na te mau tià iho 0 te fenua ne i , e hamani ino
ra i te·nunaa maohi, e reni ê ta te paTau, e reni ê roa ta te ohipa.
E ere ia na te mau tià 0 teie faa-tereraa e hua no te faa-ora i te
hiroà tumu maohi , '{J'utna na Jr..a..:toui..ho e n.i..na Jr..ai. taua hiAoli twnu. maohi M.
AJ..;ttJ. atu. e Jr..aveà, e. Jr..wu ae. Jr..oai.. ~aa-teJr..eJr..aa
a te
6 e.nu.a, ia haa-mau~
,{. te. ho ê. na.a.- teJr..eJr..aana te. mao hi.. e. no te. mao hi.. no te. taa.ta mao hi.. no te.
ta.,m mao hi., ..tau i ta na nWt_!b ,tau L tq Ha h..i.Jr..o
li .tu.mu e. ile.hia {l.J_ e te.
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vaiJr..a. te. hoê. YlW1.aa. E NUNM MAOrlT MAI TE MAU MUNAA ATOA.
Te. pOlr.ai, maort.i J~a, E
E HAA •••
EIAHA
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EIAHA lA MATE.
E FERURI EIAHA rA MOE TE HrROA.
rA VEVE.
1
UA TAE Ml\I TE MAU HOC-TADA]
Na roto i te veà no te mahana pae 16 no Me te faa-hitira i te arueraa
i te mau tià 0 te fenua nei, 0 tei tere ae nei i te Hau Farani no ta ratou
tapihooraa fenua.
l teie mahana 23 tapihooraa fenua 0 tei tuuhia te rima i raro ae, ia
raoahia 50 e aore 100 aita to oe e fenua faahou e te MAOHI, ua pau roa l
te tapihoohia. E 1'oa1'aa
faa-tereraa to te fenua nei.
la tuatapapa i te parau, e no te rave i te faa-otiraa no te mau rave
ohipa.no te fenua nei, na te hoê torniteohipa no Farani e tere yoa mai no
te faa-naho i te hoê faa-tureraa no te mau rave ohipa, MEA FAAHlAHlA MAU.
~)':ta 1:Ja.ha,ta te. I1.UYlaaIl.av_e ofupa e. i1..aJr..o
i !toto ). ta ILa.:tOU apu upoo a !tave.
Yloa ai ..t te ohlpa
r
l te hoê poipoi tapati i te matete ua faa-hiti mai te hoê mero 0
te nunaa ; Mea ae tei Pari, mea iti ae ua reva, tai-piti, tai-toru, taimaha, ia tere i Pari. E tià roa ia faa-ore te apooraa rahi, faa-ore te
apooraa hau~ faa-ore te faa-tereraa, eiaha atura teie mau tià maitihia,
maua noa te moni a te nunaa , Tu he.a atWta te au..toYlomie inteJr..YLe tu Palti,
e. o,[a mau â.
Te hotaratara nei te iri 0 te nunaa maohi, te maèroèro nei te tarià
i teie mau huru faa-nahoraa a VANl mâ ,
E te. _nur..Cl.a, ÛahCl. e. unuM, Cl. Jr.i.Jr.ota De. a.,[a ..t te. hooMa.
[?ARAU
APi]
Te mahanahana noa ra â teie parau api. l roto i te veà no te 21 no
Me 1980, te maillamai nei te parau : Ua maîti te apooraa rahi l te faa-ore
i te mau tute atoà e mairi ra i nia i te totaiete (Tahiti Son et Image).
E 0 vai ma te mau taata i roto i teie ohipa maori ra temau mero
tauturu 0 te mau tià faa-tere 0 te pae rahi (chargé de mission).
Areà ta oe puohu raiti ra te maraa noa ra ia.
MEA TAOA - MEA NEHENE·œ.
~25~ 31 mal
CilI
[ CQMv1U~_!E_S __ LJN_E_RÉ_A_C_T_IO_~J_B_I_E__N_T_A_R_D!VËJ_V_E_,
Monsieur le Sénateur Hillaud vient de déceler dans les projets gouvernementaux à l'égard des communes une intention "impure". Hé oui, c'est avec
des petits suspicions eomme cela que meurent les idylles•••
Rassurez-vous tout de même, l'amour que por t e Daniel Millaud à Paul Dijoud
n'est pas encore fortement entamé pas plus d'ailleurs que celui qui lie présentement la majorité actuelle à Tau Here, leur président "bien aimé" ••.
Toutefois la querelle qui a opposé récemment le Sénateur au Ministre (voir
presse du 29 avril) est significative des arr iêr es pensées du gouvernement et
des réticences du pouvait local. Mais nous nous étonnons de la part d'un vieux
routier de l'autonomie que son inquiétude soit si tardive•••
Souvenons-nous en effet, Monsieur le sénateur des années 1960-70 et de
la montée dans la population de l'idée d'autonomie interne••• Même que Monsieur
Flosse n'y pouvait rien et préparqit en secret son ralliement à la cause autonomiste en 1974-75••• Souvenez-voll:salorS'que ·mai.gréyos protestations et votre
colère,
dé ci..dée... uYj.,Ua.-téJr.dem'e..vU:-t' apYJüc~olit
de.. -ta -toi Ùv.d:,U.uant .lu
,c.ommune)., en Pollfné.6J..e...
nui:
J _
1
;,
•
Vou s aviez alors une analyse plus claire et .vous :dénQuciez avec justesse
le plan,mach.i.avê l i.que du gouve rnemen t (contre Leque-l vqus vous battiez alors)
pour lutter contre l'autonomie interne
• en cJr..éan;t du
e;t M.6ui
coUe..c.uvdé.6
locai.,~
e..;tj)_e a(uou~o,{_1t de .t' Eta.t
,!lOtMutUtu.
au. po(,moilt
:teNt);told._'a1.
. en .6tMc.LtaV1;t paJr..mi 4v.s é.ttM commW1i:tUx.dv.. voca:UOn6 po.ti;t[qUe..6
.6tMce..ptib.e.u_ d' êLite. pl.f.tM 6avoltable.J.I à ,ta poLLtique.. de Pa!Lil..
te../l.lU.toJUa1.u
Constatant aujourdfhu i que si la Loi communale de 71 fut en fait une'
victoire pour la rue Oudinot J elle n'empêcha 'pas la population de continuer
de militer pour l'autonomie interne dont on connait hélas le contenu dênaturé
que vous lui avez donné ••.
Camme..n.t eJ.è.6 .tOM ,(jnagine.1toun in6tan.t
que: d-ans'cette affafre des communes
le. Got..LvVt..ne.me.nt (avec lequel vou s vous compreme.ttez aujourd 'hui•••) }.:,oa lte..6té
pUll. 6û.t-c..e. l'Upae:ê, d.'un mome.nt ? Les connnunes ont ~toujours constitué pour le
gouvernement français l'arme idéale pour lutter contre toutes les idées d'émancipation et de véritable autonomie. Nous nous étonnons donc que vous vous
ê.tonn i e z ,
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~~;Lr~':f,
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Rep,'!.'S~te..
~., . 1.
i.a 'lt~eUe
:..',~ 1 J.'\.}
i
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Fait partie de Te Vea hepetoma a ia mana te nunaa