EPM_Vea Porotetani_200209.pdf
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9
Les couleurs
Edito
6
4^
L’Aumônerie scolaire est
4
une
chance
8
10
Réfexions de l’École Viénot
L’Aumônerie au Collège
9
9
Pômare IV
13/23 0
Esprit Saint,
Ensemble dans Ta Paix
(E te Vârua Maitaî,
te Hau
no
Tresse-nous
a raraa
ia matou i roto i
Ôe)
(Secrétariat PCC, F. Turi, J. Meio, C.
Aratagi, M. Pihaatae)
24
•
Dieu n’est pas un colonisateur
mais un libérateur
25
•
•
•
•
•
Hermon
26
33
34
36
Photos
:
Veà
Mon mal vient de
Rururaa
plus loin
matahiapo i Rarotoà
Les mots croisés
0 vai
au
nei
porotetani, Ôitumene
Veà Porotetani n° 27/2002
-
3
Les Couleurs
À
bougies, j’essaie de voir la lumière
Chaque bougie a comme une âme
Qui vit, palpite dans la flamme
Il semble même quelques fois
Qu’on entend de sublimes voix
C’est que chacune d’elles a son langage
travers les
La Blanche dit
:
Sois pur et sage
Garde propre ton vêtement
Garde ton cœur également
La Bleue exhorte
Au
avec
tendresse
pardon, à la gentillesse
Porâtetani
emblème d’espérance
: Ayez confiance
La Verte,
Nous déclare
L’ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE
EN polVnésie française
MENSUEL DE
Rouge célèbre la joie
Elle nous dit : Il faut qu’on voie
Sur nos visages radieux
La
Resplendir le bonheur des deux
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couleur d’étoile,
Rayonne ardent et nous dévoile
Puis la Jaune,
Le secret d’un
profond bonheur
C’est Aimer Dieu de tout
Où trouver la lumière et
Directeur de Publication
son cœur
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signes
long de l’année
dans notre présence et notre engagement
avec nos enfants et nos différents partenaires
Tout
EN 192t
ses
^
Jacques Ihor^i
Rédacteur
au
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Chef
Bén Pohue
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Secrétariat
dans notre travail et souvent bénévole
Daniell^ Taha
à la réalisation des
-
dans la
en
-
dans la
projets
générosité renouvelée
Comité de Rédaction
faveur des enfants
Céline Hoiôre, Taarii Maraea,
persévérance et la volonté d’être
avec nos
frères et
*
nos sœurs
toujours un Chemin de Paix
disposition d’une étape de sa vie
service des plus défavorisés
afin de trouver
-
dans la mise à
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•
Jeffry Tamati, Turo a Raapoto,
Thierry Tapu, Sylvia Richaud,
Gaston Tauira, Daniel Margueron,
Valérie Gobrait, Robert Koenig.
et la collaboration de
Cette lumière
nous
tout au
guide et éclaire notre travail
long de l’année.
Émile
Malé
Prix de l’abonnement
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Enseignement Protestant
Dirécole Charles Viénot
Papeete le 20 août 2002
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Veà Porotetani n° 27/2002
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10 numéros) - Polynésie : 1200 F (cfp)
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Tirage : 5000 ex.
an
-
A
«
maite ôe ia matou
mau
I roto ihoâ i te farereiraa i te taata,
aore
ïa i
râpae, ôe e ite mau ai i te faufaa
ôe tiàraa taata
e aore
Eere râ ïa
te
te
i ô nei
e o
mea eere
haùtihia te
i te
ïa
o
e
mau
Saint
Esprit,
tisse-nous ensemble dans ta
Ètârëtia.
ôhipa
mea
«
to
mau o te itehia ra, no
farii roa na tatou ia faa-
faanahoraa i mâtarohia
e
tatou.
paix !»
C’est, souvent, dans notre rencontre avec autmi,
ici ou ailleurs, que ce que nous sommes ou ce que
nous faisons, en tant que personne ou institution
religieuse, a ou n’a plus sa place. Hélas, ce n’est
toujours ce qui se passe, parce qu’on n’aime
pas être dérangé dans notre manière de vivre.
pas
O vai
râ tatou i roto i te
mau
ôpuaraa
Atua. E nâhea i te here i te Atua
O vai
mau
haere mai
riro
mau
râ te Atua
e
râ ânei te hum
no
o
ra o
letu i
haapotoraa, te
to tâtou
te hoê tamarii
tei here i te tahi ê atu tamarii
eere
i te taata.
e
ta te Metia
faaite ia tâtou. Ei
faaiteraa i te hum
o
o
a te
na
oraraa
a
ei
te Atua
te
Atua,
E feiâ tiàmâ tâtou ra,
eita ïa e tià ia tâtou ia
mamü i mua i te tupuraa o te hoê mau ôhipa
o te ôre ra e ite i te turaraa o te taata, inaha
hoi to tâtou Atua e Atua tiàmâ ïa, o tei here
rauraa e
e o
de Dieu ? Comment aimer Dieu et
Qui est-il vraiment le Dieu
venu nous
que
son
vis-à-vis ?
le Christ Jésus est
finalement, notre
montrer ? Est-ce que,
manière d’être reflète bien celle d’un enfant de
Dieu, qui est ouvert à un autre enfant de Dieu,
quel qu’il soit ?
i te Mâôhi.
ia tâtou
Mais, qui sommes-nous réellement, dans le projet
tei faatura ia tâtou i roto i to tâtou
Parce que nous sommes des femmes et des
hommes libres, nous ne pouvons nous taire
face à
qui viole les droits de vivre de la personne
humaine, puisque Dieu lui-même est un Dieu
libre, c’est-à-dire qui nous aime et qui nous
ce
respecte comme nous sommes.
to tâtou taaêraa.
«
E te Varna maitai e, a mau
mâtou i roto i te hau no ôe ! »
«
,
Saint-Esprit, tisse-nous dans ta paix !
»
maite ôe ia
Jacques IHORAI
Veà Porotetani n° 27/2002
-
5
Ils sont beaùx nos enfants
quentation difficile. En général, seuls les internes de
Tout d’abord
quelques questions
Qu’est-ce que l’aumônerie scolaire ?
Pourquoi une aumônerie alors qu’il y a partout des
paroisses et des mouvements de jeunes ?
Pourquoi des aumôniers et pas des pasteurs ?
Pourquoi un enseignement religieux ?
Quel enseignement religieux ?
QU’EST-CE QUE
L’AUMÔNERIE
SCOLAIRE ?
L’aumônerie est
un
service de
l’Église évangélique
qui répond à deux préoccupations majeures :
*
annoncer l’évangile dans le lieu de travail de la jeu¬
nesse (l’école) et en même temps de garder le contact
avec cette jeunesse qui a tendance à s’éloi-gner du
cadre traditionnel de l’Église (la paroisse).
En ce sens, l’aumônerie est un service missionnaire:
ce
service
se
traduit de deux manières.
Dans les établissements de
l’enseignement privé
protestant
11 est de
que l’emploi du
heure d’aumônerie par
règle,
temps des élèves
ces
établissements sont concernés.
Dans
ces
tâches, je suis entouré localement par des
aumôniers bénévoles pour des établissements privés
et deux aumôniers voire même trois sont rémunérés
par
l’enseignement protestant (pasteurs, élèves pas¬
teur...).
POURQUOI UNE AUMÔNERIE ?
Il est de bon ton, chez beaucoup de jeunes, de faire
une réaction de rejet face à l’église, face à la parois¬
se d’origine, face au pasteur, face à la parole de Dieu.
C’est une réaction normale, je dirais presque néces¬
saire, de l’évolution physique, morale et spirituelle
de tout individu. Du cadre familial chrétien le jeune
passe au cadre scolaire - la plupart du temps laïc. Du
cadre paroissial, souvent autoritaire, le jeune passe
au cadre scolaire plutôt contestataire. Il y a forcé¬
ment une crise qui s’exprime alors dans le doute et la
méfiance et qui se traduit par des prises de position
critiques, pour tout ce qui est religion, église et foi
chrétienne.
semaine. Dans les
internats, l’aumônerie s’exprime sous forme de cul¬
tes, de méditations, de discussions. D’une manière
générale, toutes ses activités sont obligatoires.
C’est là
l’enseignement public
Des heures d’aumônerie (facultatives) sont propo¬
sées aux élèves après les heures de classes ce qui,
pour des raisons de transports, rend parfois la fré-
II serait faux pour l’église de ne pas prendre au
sérieux ces questions. En effet, si les critiques des
réserve
une
Dans les établissements de
6
-
Veà Porotetani n° 27/2002
peut-être qu’intervient l’aumônerie comme
(différent de la paroisse) où le jeune peut
exprimer ses critiques, poser ses questions, chercher
des réponses nouvelles.
un
lieu
jeunes sont souvent exagérées, elles touchent
avec
précision pas mal de points sensibles et vulnérables
de l’église (autorité exagérée des pasteurs, questions
financières, absence de sérieux dans l’engagement
concret des paroissiens, interprétation de la bible,
absence de réponses aux questions des jeunes etc.. .)•
Si l’aumônerie tente de répondre à ces questions, je
pense qu’elle a sa raison d’être. Si elle n’est que la
transposition du système paroissial à l’école, je pense
alors qu’elle est inutile. Elle ne ferait alors que ren¬
forcer les jeunes dans leur conviction que tout ce qui
est église est suspect.
C’est dire combien le ministère de l’aumônerie est
difficile et combien l’aumônier lui-même doit être
solidement ancré dans
une
attitude
une
conviction claire et avoir
réceptive et communicante.
À QUOI PEUT SERVIR UNE AUMÔNERIE
L’ÉGLISE.
DANS LE CADRE DE
L’aumônerie
doit pas
seulement être conçue
simple présence. Elle a une mission
beaucoup plus ambitieuse. Elle a une position clé,
une position charnière entre ceux qui sont dans
l’église et ceux qui s’en éloignent, entre les parents et
les enfants, entre le professeur et le pasteur. Elle a
pour mission de faire le point, de rendre le dialogue
possible, de renouer des relations peut-être inter¬
rompues. En même temps l’aumônerie est mission¬
naire, c’est-à-dire que son objectif est de rendre le
jeune libre. Sans doute l’Évangile est-il annoncé
d’une façon différente, mais c’est là sa richesse et sa
comme
vérité
:
ne
une
il faut l’annoncer selon la faculté de
com¬
préhension de chacun. Il est clair que le jeune scola¬
risé est plus exigeant et en même temps plus apte à
entendre l’Évangile à la mesure de son intelligence,
alors qu’une annonce de ce genre ne pourrait être
entendue dans la majorité des paroisses.
Lorsque je parle d’intelligence, je ne pense pas à une
somme de connaissances mais à ce que l’apôtre Paul
dit lorsqu’il parle du renouvellement de notre intelli¬
gence concernant les Écritures.
Tout cela pour dire qu’entre l’évangile à l’aumône¬
rie et l’évangile dans la paroisse, il n’y a pas opposi¬
tion, mais complémentarité et richesses.
POURQUOI DES
AUMÔNIERS ET PAS DES
PASTEURS
Parce que
les deux ne sont pas forcément inter¬
changeables, parce qu’un aumônier est peut-être
d’abord un pédagogue avant d’être un prédicateur.
Cependant, il serait souhaitable de voir davantage
des pasteurs tahitiens dans le cadre de l’aumônerie.
C’est une excellente école sur le plan de la formation
personnelle (il faut
foi)
comme sur
arrêt réfléchir à sa propre
la compréhension de la jeunesse
sans
actuelle.
Il
serait
dommage
l’aumônerie
réalité
un
en
tous les cas de faire de
domaine situé tout à fait à part
de la
paroissiale.
POURQUOI UN ENSEIGNEMENT
RELIGIEUX ?
C’est toute la
question du contenu des heures
sont les élèves (à moins qu’ils ne
soient adventistes) qui connaissent leur bible et qui la
lisent d’une manière régulière. Cependant beaucoup
de ces mêmes élèves n’ont aucun scrupule à mettre le
contenu biblique en doute. C’est une attitude qui
n’est pas sérieuse et l’aumônier est là pour le dire.
Les critiques les plus faciles sont souvent le résultat
d’une méconnaissance des textes bibliques (on
s’imagine beaucoup de choses...)
Par conséquent, une des tâches essentielles de
l’aumônerie, c’est de donner un enseignement
biblique solide.
d’aumônerie. Rares
QUEL ENSEIGNEMENT ?
Si comme je le crois, l’évangile de Jésus-Christ est
au centre de la vie et non pas à côté, si la présence du
Christ peut encore aujourd’hui transformer des men¬
talités, des institutions et des personnes, si la vie
chrétienne doit dépasser le cadre de la simple vie
paroissiale, alors il est clair que l’enseignement
donné dans le cadre de l’aumônerie doit surtout abor¬
der les
rer
problèmes polynésiens et tenter de les éclai¬
évangile.
à la lumière de cet
CONCLUSION
Si dans l’ensemble
l’image de l’aumônerie n’est pas
toujours très gaie, si les aumôniers ont plus souvent
des déceptions que des satisfactions, si beaucoup de
jeunes semblent se détourner de leur église d’origine,
il n’en est pas moins vrai que parmi ces mêmes
jeunes, il y a une grande soif de connaître le Christ.
Ils ne le diront peut-être pas de cette façon, mais ils
l’exprimeront par des questions sur le sens de la vie,
sur l’avenir, sur l’amour, sur la vie spirituelle, sur la
vie politique, et de bien d’autres façons encore.
Lorsque de telles questions sont posées et lorsque
l’aumônier est là pour donner son témoignage
l’Esprit de Dieu est sûrement à l’œuvre.
L’aumônier
responsable
Pasteur Rahiti tane
Veà Porotetani n° 27/2002
-
7
Bonheur où es
Quelques réflexions
proposées par
l’École Viénot
le bonheur.
le cherches ailleurs.
Ailleurs que dans tes souliers.
Ailleurs que dans ton foyer.
Si tu
C’est
tu ?
-
ne
trouves pas
peut-être
que tu
Selon toi, les autres sont plus heureux.
Mais toi, tu ne vis pas chez eux.
Tu oublies que
Prière d’illumination
chacun
Seigneur notre Dieu
Si ton
Aujourd’hui,
louer, annoncer et recevoir ta Parole.
Mais, Père Céleste, nous sommes faibles, insignifiants
Et nous avons grand besoin de ta présence et
cœur
Si tu
Tous tes enfants sont rassemblés
Si tu
:
Le
-
ne
t’aimes pas.
t’acceptes pas ?
plus grand obstacle au bonheur.
grand.
Sachons cueillir le bonheur au compte gouttes.
année scolaire.
Pour mieux être à l’écoute des enfants.
problèmes quotidiens.
aide à ceux qui sont dans le besoin.
Pour faire face à nos
Pour venir
-
Pour
en
Pour former
une
vraie famille chrétienne
sein de
l’Enseignement Protestant.
partager nos connaissances et nos savoirs-faire
dans la joie et la sincérité.
au
-
aimer la vie.
plein d’envie ?
petites gouttes qui font les océans.
Pour bien démarrer cette nouvelle
-
-
son cas.
C’est de rêver d’un bonheur trop
Ce sont les
-
est
ne
Pour t’adorer, te
Esprit
mieux
Comment peux-tu
Notre Père Céleste à tous.
de ton Saint-
a ses tracas ;
Tu n’aimeras sûrement pas
Le bonheur, ce
Que l’on peut trouver quelque part hors de nous.
Le bonheur, ce n’est pas un projet
Qui part de nous et se réalise en nous.
Il n’existe pas
de marchands de bonheur...
Il n’existe pas de machines à bonheur...
Il existe des gens qui croient au bonheur.
Ce sont des gens
qui conduit à toi,
afin que nos yeux s’ouvrent à ta lumière
Et que nous devenions tes témoins
chaque jour de notre vie.
Nous te le demandons par ton fils Jésus Christ,
n’est pas un objet.
qui font eux-mêmes leur bonheur.
Montre-nous le chemin
notre
déplaît,
ça sert de briser le miroir... ?
Ce n’est pas lui qu’il faut casser !
C’EST VOUS QU’IL FAUT CHANGER
Si dans votre miroir votre
figure
vous
À quoi
frère à tous. Amen
CHARLES E. PLOURSE
LES
Vos enfants
pas vos enfants
Ils sont les fils et les filles de la Vie
ne sont
Qui assoiffent de vivre
Encore et
ENFANTS
Car leurs âmes habitent
La demeure de demain
vous ne pouvez visiter
Même dans vos rêves
Que
encore
Ils voient le
jour à travers vous
Mais non pas à partir de vous
Et bien qu’ils soient avec vous
Ils ne sont pas à vous
Vous pouvez vous évertuer
A leur ressembler
Mais
ne
tentez pas
de les rendre
Semblables à
vous
Car la vie
Vous pouvez leur donner votre Amour
Mais non point vos pensées.
Car ils ont leurs propres
Ne
Vous êtes les Arcs
pensées
Par
Vous pouvez accueillir leurs corps
Mais non leurs âmes
8
-
Veà Porotetani n° 27/2002
pas en arrière
Avec hier
va
lesquels sont projetés
Vos Enfants
comme
des flèches vivantes
AMEN
COMMENT
“Mon
en
amour
est
avec vous
tous
AIMER ?
“Que l’amour soit
Jésus-Christ.”(l Corinthiens 16,24)
ayez
Tout le monde
On peut
aimer quelqu’un,
a
de l’amour.
on peut
hypocrisie...
Par amour fraternel,
de l’affection les uns pour les autres.
Romains 12,9-10
sans
aimer quelque chose.
Dans la communauté
D’une manière
l’amour
Ce
qui
se
générale,
manifeste de différentes manières.
intéresse dans notre méditation d’aujourd’hui,
ce que nous voulons étudier ensemble
ou que je veux partager avec vous,
c’est COMMENT AIMER.
L’amour dont il est
question dans notre texte,
“Agape”, celui dont Jésus-Christ est l’auteur,
qui découle de lui et qui a sa source en lui.
est l’amour
Donc,
nous
devons aimer,
c’est pour lui que nous aimons
et non pour nous-mêmes.
C’est pourquoi, même si c’est difficile,
nous pouvons même aimer nos ennemis, nos persécuteurs,
puisqu’il s’agit de quelque chose que nous devons faire
pour Jésus-Christ et pour sa plus grande gloire.
parce que
En disant
“Mon
est
aux
chrétiens de Corinthe
amour est avec vous tous en
:
Jésus-Christ”,
l’apôtre Paul reconnaît que notre Seigneur
le pourvoyeur de tout amour sincère et durable.
Comment aimer ? Nous devons aimer
Nous
en
Jésus-Christ.
pouvons ni aimer ni pratiquer l’amour
façon qui lui plaise si nous ne cherchons pas
amour en lui, si nous ne sommes pas aidés par lui.
Nous devons être à son école au jour le jour.
ne
d’une
notre
mais
ce
nous
celui
On aime
de
ce
qu’en toi
nous avons
la
source
Seigneur,
de l’amour parfait. Amen.
avec
feinte.
Cette situation cruciale et
déplorable
le moindre des obstacles
qui ralentissent l’accroissement spirituel de notre peuple.
C’est même l’un des problèmes majeurs
auxquels est confrontée l’Église de Jésus-Christ
que nous formons sur terre.
On n’aime pas sincèrement, pas véritablement.
Il n’y a pas de franchise entre les frères.
La division, la jalousie, la haine, la rancœur
n’est pas
et la discrimination deviennent monnaie courante
sein de l’assemblée des croyants.
Ces mauvaises caractéristiques sont païennes
au
et non chrétiennes. Elles ne doivent pas
faire écho
parmi les chrétiens authentiques. Dieu veut que nous soyons
de vrais dispensateurs de son amour.
En passant par la nouvelle naissance,
nous
devenons enfants de Dieu,
faits à son image et à sa ressemblance.
Quelles sont les caractéristiques de cette ressemblance ?
La justice, la fidélité, la sainteté et l’amour.
C’est en pratiquant toutes ces vertus chrétiennes
que nous ressemblons à Dieu.
“Par honneur, usez de
prévenances réciproques...”
Comment devons-nous donc aimer ?
Nous aimer
Nous te remercions.
chrétienne,
s’appelle mutuellement “frères”,
nom n’est parfois qu’hypocrisie et formalisme.
on
sincèrement, véritablement,
sans
feinte,
hypocrisie, du fond du cœur.
Que le Seigneur aide ! Amen.
sans
.1
■■■I
•
•
Il
laWfTTFir
Iii^i
I
Fait partie de Vea Porotetani 2002