EPM_Vea Porotetani_200120021201.pdf
- Texte
-
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Bible
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2
Veà porotetani
I\l°20
roux tous
4 • Lumière
5 • Edito
6 • Vœux du Président de l’EEPF
U a rau te mau hioraa, te mau opereraa
Ôrometua
e tei
mau
mânaônaôraa
a
8 • Emma Faua-Tufariua
te mau
1 te parau no
te Tâviniraa, ia au i te Tumu
parau tei tâpeàhla mai no tele rururaa, oia
hoi : « Te Ôrometua 1 teie mahana » (àpi 9)
mua
te fenua Fîtï
9 • Faaineineraa tâmau i te
mau
Ôrometua
10 • “Moruroa
11 • Poroî a te
12 •
no
oraraa
maitaî.
Fîtï
Joël Hoiore i Rarotoà
la ôaôa
te aratai i teie mau tamarii i roto i
te tahi
no
13/23 •
Te fa O te pü Uruai râveà
a Tama,
atoào te
imiraa ia i te mau
tatou"
mau taeaè
e
Joyeux anniversaire
i to Ôe mahana lanauraa
(Taiho Banner, Jean Teururai, Céline Hoiore, François Pihaatae,
(àpi 25)
Marthe Tematahotoa, Gérard Chan, Teamoarii Tetuira,
Gaston
TAUIRA)
LeCevaa
conseilrejette
de la
les actes de terro¬
risme
vent
qui ne peu¬
24 • Te parau no Paôfaî
en aucun cas
considérés
être
comme
une
25 • Heremona
solu¬
tion
aux
nité.
(page 30)
pro¬
blèmes de l’huma¬
26 • Communiqué
du COE
27 # Lettre du Président à Jean Aribaud
28 • Enseignement Protestant
29 • Yvonne Mata i te Peretiteni
o
te EEPF
30 • CEVAA
31 # Mots croisés
SIDA,
e
mai
rie nâ tatou e
ïtôu.
(àpi 31)
32 # Rata Président ia Reimua
34 • Tômite Rautï
Photos
Une
de la
:
:
L’EEPF tient à remercier Henriette Robin
(artiste peintre) pour l’autorisation
reproduction de son tableau en couverture du Véà porotetani n°20.
Intérieur : Veà P. ; Heiôtiu Tehevini
Veà
porotetani N°20
3
Lumière
Chers amis
abonnés,
Je suis
Jésus
Christ,
je salue ton nom
coup
Mèdes, des Perses et des Chaldéens,
païens comme nous, il n’y a pas si
longtemps. Et ces mages marchaient gui¬
dés par une étoile. Ils avaient ainsi inter¬
rompu leurs occupations pour poursuivre
des
scintillement faible dans
un
une
meilleur de lui-même. Chacun de
qui a connu une fin avec beau¬
de souffrances et d’événements
menaçant la paix. Puisse l’année 2002 être
année de paix, de réconciliation, de bon¬
heur pour tout le monde et de prospérité.
Je suis
une
mon
Que cette nouvelle année soit pour nous et
Je suis
proches, une année qui porte ses fruits.
ture les
nos
nous
a continué à croire et à voir
dans les ténèbres de l'angoisse
qu’il
Dieu
donné
a
nous
nous
étoile à chacun de
une
2002 arrive à
preuve d’indifférence
des biens d’autrui.
grands pas.
Merci de penser à votre
réabonnement
les errants.' Elle travaille
comme un
ouvrier souterrain
en
qu’on
Vèa
porotetani
voit
Te tahi
poroî faaitoito
Iroto 1 te matahiti haapiiraa
2000/2001, ua ô atu nâ Ôrometua e
pitl : te ùtuafare o Teraî a NATIKI e te
ùtuafare
recherche d’une
tauiraa ôrometua.
parole de vérité qui
sauve
o
Ôrometua
Ils reconnaissent
trouvent la lumière par
en
l’enfant de Béthléem
la
puissance mystérieuse de la majesté de
Dieu et après eux, Pierre, Paul, les apôtres
et l’Eglise lui donneront le nom de Jésusnous
1995,
aussi, aujourd’hui, nous retrouvons
et nous redisons ce nom
qui nous a été
appris par ceux qui l’ont murmuré avant
nous. Comme les rois mages, proster¬
devant l’enfant de Marie, de
nons-nous
a
TAMATl 1 roto i te
Terai
o
NATIKI
a
i Punaaula 1 te âvaè
tetepa
i taua matahiti ra, o Léonard a
HAAPIl la te Tià ôrometua no te
e
a te Tuhaa 2.
Ua tae mai te ùtuafare o Herehla
Haapiiraa tâpati
Ôrometua
TAMATl
a
1 Toâhotu i te âvaè
titema 1996 i mûri aè 1 te tau
1 Suva
Christ.
Et
Herehla
Ua tae mai te ùtuafare
Et voici, les mages
la lumière.
haapiiraa
Pipi ôrometua o ia. I te
(Fidji),
e
âvaè âtete 1998 i faatâhinuhia ai
Ua
amo
o
ia i te Tià
Ôrometua
o
ia.
no
coupable de guerre quand j’imagi¬
moi-même devons être
privilégiés par rapport aux autres.
Je suis coupable de guerre quand je crois
qu’un héritage me donne le droit de mono¬
poliser les ressource de la nature.
Je suis coupable de guerre quand je crois
que les autres doivent penser et vivre
que ma race et
te
Ôrometua i te mau tamarii e te mau
Ôrometua pupu no nâ pârolta hoê
Jésus-Christ, je salue ton nom. JésusChrist, Seigneur pour le monde et pour
No reira i haamauhia al te tahi Tômite
coupable de guerre quand je rends
le succès dans la vie tributaire du pouvoir,
de la renommée et de la richesse.
Je suis
coupable de guerre quand je pense
convaincre, il vaut mieux la force
que la raison.
Je suis coupable de guerre quand je pense
que le pays où un homme est né doit être
que pour
nécessairement le lieu où il doit vivre.
Je suis
moi.
Haapiiraa Tâpati ; na na e hlô mal 1 te
parau no te haapiiraa e te mau râveà
l’image de Dieu dont l’amour met
en
imlraa
râveà
no
Tu
te târena
monde
l’empreinte où nous
reconnaissons la main de Dieu.
mau
Grâce à toi,
Te
l’ange
je cesse de combattre contre
maintenant danser avec lui.
pour
Tuhaa
te
a
te horoà atu i roto i te
mouvement, le soleil et les autres étoiles.
es sur ce
haapiiraa,
ôroà rarahl
a
mau
a
te
Ralph Maxwell Lewis (1904-1987)
®Pofâtetanî
te tuu atoà i te
Ètàrëtia Èvaneria.
a matou i teie nâ
maitaî i te mau
màtou 1 teie
mau
atu i roto i te
Nâ
nià
i
te
iôa
tamarii.
o
te
ydlm Jésus-Christ
‘
lumière
&•
ïqui guide
rros
pas.
a
faaitoito
:
la ôe
e
Teraî
Ôrometua e to ôe ùtuafare, e ia ôe e
Herehia Ôrometua e to ôe ùtuafare, e nâ
te Atua
taîraa
a
e
arataî,
e
■
‘
POLYNÉSIE FRANÇAISE
CRÉÉ
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Boîte postale 113 - 98713
Tél. (689) 46.06.23
Papeete, Tahiti. PF. '
(689) 41.93.57
E-mail : eepf@mail.pf
.'Pax,
Directeur de Publication
Jacques Ihorai
.
Rédactrice
■
en
ia vai mal te haamal-
te Atua i roto i teie ovine
âpl.
Taarii Maraea,
Ralph Teinaore, Turo a Raapoto,
Thierry Tapu, Sylvia Richaud, Chantal Spitz,
Marama Gaston Tauira, Daniel Margueron,
Valérie Gobrait, Robert Koenig,
et la collaboration de
Emile Malé, Patricia Sanchez.
Prix de l'abonnement
(1 an -10 numéros) - Polynésie : 1200F (cfp)
Métropole: 150FF/Suisse: 40FS
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Impression : STP/Tirage : 5000
Teamoarii
4
Veà
porotetani N°20
Chef
Céline Hoiore
Comité de Rédaction
Tômite Tuhaa
Haapiiraa Tâpati e te Tômite imlraa
râveà, te parau âmui atu nei mâtou e,
mauruuru e
DE
-
ùtuafare,
ôhipa tâmau â
haapiiraa no te ôpere
mau
:
haapiiraa
Tuhaa 2. No reira, e
ÉVANGÉLIQUE,
MENSUEL DE L’EGLISE
tamarii,
ma
te
poroi nel
mauruuru
2
atoà tâ ôutou 1 val iho mal i roto i te
'
coupable de guerre quand je crois
celle que les
que ma conception de Dieu est
autres doivent accepter.
âhuru.
es
moi.
comme
Je suis
Haapiiraa tâpati a te tuhaa 2.
Ua haapll, ua faalnelne, ua horoà, ua
ôpere, ua tauturu e ua faaitoito teie nâ
Joseph et du Dieu d’ISRAËL, celui qui est,
et nous dit la parole de Dieu.
Tu
coupable de guerre quand je
ce qu’un autre a honnêtenqent
acquis.
ne
pas et qu’on entend à peine.
C’est elle qui garde en nous la flamme
sous la cendre. Nous marchons à la
de la souffrance.
Je suis
Je suis
nous
ne
coupable de guerre quand je fais
à l’égard des droits et
convoite
sait
nous,'
coupable de guerre quand je déna¬
opinions d’autrui qui diffèrent des
miennes.
même
et du
appelle à la lumière et à la paix,
humains.
Je suis
péché.
elle
coupable de guerre quand j'exerce
intelligence au détriment de mes frères
Joyeux Noël et Bonne année 2002
nuit pro¬
fonde, cherchant la lumière par la lumière.
Chacun de nous sait aussi à quelle étoile il
a accroché ses pas, ses espérances et le
ce
NOUS arrivons au terme de cette année
2001
Les mages étaient des prêtres, des
coupable
de guerre
a
Tetulra
ex.
-
ISSN
:
1278-2599
'
Bonne année
Voici i’année .nouveiie, toute
jeune, toute fraîche,
comme
i’est i’enfant de Béthiéem.
Tout ie monde
année
».
se
dit
:
«
Bonne
C’est vrai. Mous voulons
qu’elie soit très bonne, qu’eile soit
pieine de joie et de bonheur.
Nous vouions que chacun de nous
vive en paix, qu’on ne parie pius de
guerre, ni de misère. Mais, hélas...
La guerre nous guette !
Voici, 2001 tire sa révérence et ie
voilà parti pour de bon et 2002
hisse son drapeau, qui annonce sa
présence.
toute
la
S’ii nous était demandé de faire un
biian pour l’année 2001, je crois
bien que ie résultat est très critique
car,
chacun de nous a traversé des
difficiies, des moments
moments
de
séparation, de deuii, d’orgueii,
peine,... enfin, tout
pour faire ia violence et non pas la
de vanité, de
réconciliation.
365
jours sont écoulés.
Comme le veut la coutume, chacun
émet des vœux pour que la nouvel¬
le année soit
se.
prospère et fructueu¬
2002 marche devant
nous
entraînera
sur ses
nous
pas,
et
mais
présentez seuiement des vœux que
vous pourrez aider à réaiiser. Si
vous souhaitez la joie, écartez les
causes
de la tristesse. Si
vous sou¬
haitez la
paix, travaillez au dia¬
logue. Si vous souhaitez du beau
temps, offrez votre souriante pré¬
sence.
Si
vous
souhaitez la justice,
dignité de chacun. Si
vous
veillez à la
souhaitez la bonne année,
à offrir du « bon » à
chaque personne rencontrée !
Chaque jour est un don que nous
engagez vous
fait notre Père. Alors,
année !
heureuse
i te matahiti
ora na
Hoa here ma, ua tae tatou i te
matahiti 2002
o
ta te Atua
faaite faahou nei i to
e
to
na
na
e
Here
Aroha ia tatou. Ua mahemo
hinaarohia nei
mua
na
nei
âfaî atoà nâ mûri ia
Haamanaô
atoà i orahia
e
na
i te
mau
tatou. Teie mai
te matahiti âpï 2002, o tei
horoà faahou ia tatou i te aho âpï.
nei
la riro râ teie matahiti, ei
tei
hinaaro
ia
matahiti
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tatou
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mua
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te matahiti 2001 ia tatou, ma te
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ôpere, no te tâuà i te parau e
matahiti,
ra.
no
la riro atoà râ teie
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no
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tà te Atua
na
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2001,
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te farii i te
no
0
te
mau
hitiri, te pü o te mau per-
eôo...te tuotuo
te
Atua
a
te
mau
taata.
Âreà
tei roto ia i te mau fare
pâatoà tatou i te maitaî o
nâ
roto
i
te
hürô,
te
pure...Ua faaite atoà tatou i to
maitai nâ roto i ta tâtou
faaiteraa i te hau, i te ôaôa...
e
matahiti 2002. Faaroohia te hamm
pure.
Ua faaite
te
hum i
atoà i te parau no
o
i te matahiti
atu te tahi i te
te vai atu
na
âpï, te taime a vai iho atu ai tatou
te tahi pae,
no
taui i to
aratôraa i te parau
no na.
horoà i te here, te aroha, te hiôraa
tahi, ei matahiti atoà
e
na mau
Noera, i
no
to
i ta
âpi
mau
na
hime-
te faaaâ-
ne.
la horoà mai â te Atua ia tâtou
hitahita ôre i te taata, te taui noa ra
i te
te taiô...e te taui noa atoà atu ra to
teie matahiti
puai i roto i te tâviniraa ia na no
âpl 2002.
Te
nuu noa ra
tatou
te tau
oraraa.
E tano atoà
paha tatou i te uiui
te matahiti ânei teie
nei
e
ma
taui,
e aore ra o
e
e,
hinaarohia
te taata teie
la maitaî
e
matahiti
la ôaôa
âpï.
noa
à tâtou 1 teie
e
Poetini
Veà
porotetani N°20
5
VŒUX DU PRESIDENT DE L’EEPF POUR L’ANNEE 2002
Cher (ère) S
ami(e)s abonné (e) s
au
«Veà Porotetani»
:
«Te aroha ia rahi !»
Une année pour
L’alcool
«
Quelle belle et noble vocation que d’être
mère
ou
fant de
dresse,
pect.
sa
père, c’est-à-dire d’entourer l’en¬
son amour,
son
amitié,
a encore
En cette année 2002, mon vœu est
qu’ici, en
Polynésie, les adultes se réveillent pour retrou¬
ver leur nature humaine, laquelle a pour unique
et seule vocation le respect des enfants.
immigrés
ou
de i’étranger...
aussi
qu’en cette année les résidents du
perdent jamais le sens qu’ils ont de
l’hospitalité, même pour l’immigré ou l’étran¬
ger, c’est-à-dire pour la personne qui est en
danger de mort. Je veux qu’ils ouvrent leur
ventre pour accueillir la peur de l’étranger et
protéger la vie de l’immigré.
veux
tenue
week-end
»,
disent
Si cela est vrai que l’alcool est un
de la mort sur la route, si cela est
des facteurs
vrai que l’al¬
tue, pourquoi, au lieu d’aug¬
ou
menter la taxe sur les boissons contenant de
l’alcool
ou sur
» ne
En effet,
l’année dernière, ici,
en
et simplement la
qui est à l’origine de la mort sur la route ou
dans les foyers, mais l’abus, l’excès, le trop. En
effet,
sé
au
lieu de
consommer, non, on
s’est lais¬
parole donnée...
parole donnée est toujours une parole à
vivre. Elle fait de
vous une
personne respec¬
tée et respectable.
Sommes-nous,
encore, aujourd’hui, conscient
de la valeur et de l’importance de la parole don¬
née ?
consommer.
En cette année 2002,
pourquoi serait-ce insen¬
En cette année
2002, je veux donc saluer à nou¬
protestants pour leur précieuse et forte
sé de rêver que le/la conducteur/trice qui a bu
veau
ne se mettra pas au volant de sa voiture, ni ne
fera de la route un circuit de course d’automo¬
participation à la construction du Lycée
Polyvalent « Samuel a Raapoto » à Ârue. Sans
leur participation, en effet, le Lycée « Samuel a
Raapoto » n’aurait pas pu ouvrir ses portes, en
l’année 2000, à des jeunes polynésiens.
biles ?
Pourquoi
ne
serait-ce
pas
sensé de rêver
que la route ne sera plus, en cette année, un lieu
de rendez-vous avec la mort pour les deux
roues
et les
les
quatre roues ?
Je
iiberté, i’égaiité, ia fraternité...
Je suis très sensible à cette devise chère à la
République française : « Liberté, Egalité,
Fraternité » parce qu’elle est d’inspiration
biblique. Mais à quoi sert-elle si elle n’est seu¬
lement que des mots ?
héritée des ancêtres.
veux
aussi, à cette salutation, associer les
Œuvres et les Commissions de notre Eglise
pour leur engagement auprès du peuple
tant et de la population polynésienne.
protes¬
...et de la diversité
L’année
dernière, des Eglises ont encore
« Evangélisation » et « Prosélytisme ».
Evangélisation, c’est-à-dire, « En dehors du
Christ Jésus, il n’y a point de salut possible », et
Prosélytisme, c’est-à-dire « En dehors de ma
religion, il n’y a pas de salut ».
confondu
Comment, donc, ici, chez nous, aux sons du
|9So)s (0ains}E)|\|
(isoEteja
’t? oqiuo|8M
q-IAI 'Na-g-a-l-a ’IAI J9|!sug
-
'6 naig - i en '£
(0U8Bn)g (oos0uo)| - (}S8Uj)g (uoeuE|Ds)3 -g }U8LU8|3 - 8|/\| ■/, g (ueluh)o (J0|Eq}U00j8)iAi - aaug -g luaiuapiaiü -p : juauiaiEajjjaA
apnjg - (oem)| (buje/1)o - i 'H 003N -
a '1 N-.i.assmai "H V-fl-ai/ll d saanoAEUi -g juBuiajpuBi-y : luaiuaieiuozuoH
Veà
porotetani N°20
31
P A O F A I
MARDI
,
23
OCTOBRE
2
Mon cher ami Reimua
“Te aroha ia rahi!”
Ce n’est pas parce que tu me
l’as demandé que
je réponds aux papiers du 17 octobre 2001 du
correspondant de «La dépêche» à Rurutu, et
aux papiers du 04 octobre 2001 de la collabo¬
ratrice des «A propos» du directeur dudit jour¬
nal. Non. Je l’aurais fait, de toute manière,
je l’ai écrit au directeur de «La
dépêche», parce que je ne peux laisser les pro¬
testants manger de la désinformation. Cela
n’est pas possible. Mais je suis très content que
tu l’aies fait parce que, peut-être que, ceux qui
écrivent des articles pour le directeur de «La
dépêche», ils sauront que l’on n’écrit pas ou
que l’on n’informe pas avec une oreille qui
entend, mais avec les deux oreilles qui écou¬
tent. Peut-être aussi qu’ils comprendront que
lorsqu’ils s’en prennent au pasteur “mâôhi” de
l’Eglise évangélique que je suis, pour des rai¬
sons qui leur sont propres, mais que je ne veux
pas savoir, c’est aux protestants en Polynésie
qu’ils s’en prennent.
comme
Réagir contre la désinformation
Tu
compris maintenant que je ne réponds
as
pas seulement à leurs papiers pour les aider à
bien écrire ou à faire de l’information et que de
l’information, mais pas de la désinformation,
tu as aussi compris, maintenant que je
réponds pour protéger les protestants du travail
de la désinformation de «La dépêche» qui
risque, à court ou à long terme, de dresser les
protestants contre les protestants.
comme
As-tu
que dans son «A propos» du 04
octobre 2001 que la collaboratrice du directeur
vu
de «La
dépêche» est malheureuse de voir les
protestants majoritaires en Polynésie? Est-ce
de notre faute que nous soyons encore,
jusqu’à
jour, une des rares régions dans le monde
que les français ont colonisée à ne pas être
catholique et papale, mais protestante?
ce
Elle est tellement malheureuse de
204
nous
voir,
après l’arrivée des missionnaires de la
Société des Missions de Londres, encore majo¬
ritaires, qu’elle s’est écriée, sans qu’on le sache
pourquoi: «Elle (l’Eglise évangélique) était jadis
majoritaire, mais elle ne l’est plus aujourd’hui.»
Elle est tellement dérangée par cette réalité,
encore vraie aujourd’hui, que les protestants
sont majoritaires, en Polynésie, qu’elle s’est
engagée à tout faire, pour que demain, la reli¬
gion protestante soit une religion minoritaire.
ans
Se taire
quand il faut parler, la seule peur des
protestants
Devrions-nous lui
rappeler que la peur des pro¬
testants, et la seule, ce n’est pas de se voir,
demain,
une religion minoritaire, mais une reli¬
gion démissionnaire? C’est-à-dire qui fait la
sourde, la muette, l’aveugle, en un mot la
morte, lorsque son peuple est menacé dans ses
droits de vivre en tant que peuple?
32
Veà porotetani N°20
Dis-moi. Est-ce
possible de servir
C’est pourquoi, l’on sait que lorsqu’une Eglise
fait la morte, c’est parce qu’elle ne dépend plus
de la tête (le Christ Jésus), mais d’un gouver¬
nement ou d’une couleur politique. Alors, for¬
cément, quand on n’est plus libre, c’est-à-dire
quand on est esclave, vous ne pouvez plus faire
ce que vous aimez et ce que vous croyez, mais
ce que l’on veut que vous fassiez. Vous n’êtes
plus l’acteur(trice) qui fait bouger la marionnet¬
te, mais la marionnette que l’on fait bouger.
Comment veux-tu que
l’on puisse bouger, rire,
chanter, danser, quand on est esclave ou quand
on n’est plus libre?
avec un cœur
son
partagé ?
vis-à-vis, quel qu’il soit, ethniquement, cul¬
tuellement et culturellement.
Est-ce
possible de servir avec un cœur partagé?
Mais comment le protestant
peut-il être un pro¬
quand il est confronté à deux confes¬
sions de foi qui s’opposent, celle de son parti
politique et celle de son Eglise ?
testant
Finalement, le diacre est-il aussi - ou encore un diacre quand il est avec son parti politique
qui est favorable aux essais nucléaires que son
Eglise condamne? Peut-il être, à la fois, pour
les essais nucléaires et contre les essais
Le
journal «La dépêche» était jadis un journal
“objectif et indépendant”, c’est-à-dire qui plaît,
parce qu’il ne dépendait, je crois, d’aucune ten¬
dance politique, ni ne décidait à la place du lec¬
teur. Il rapportait un fait ou un sujet d’actualité,
à partir de ce que ses deux oreilles ont écouté,
puis laissait au lecteur la liberté de s’en faire une
idée pour son information personnelle. Ce que
«La dépêche» ne fait plus. Dommage. Il est vrai¬
ment regrettable que ce journal ait perdu cette
vocation qu’il avait. Serait-il lié, aujourd’hui, à un
gouvernement ou à une couleur politique?
Un journal qui n’est pas un acteur, mais une
marionnette, ne peut pas être un journal, mais
un papier. Et lorsqu’un journal devient un
papier, alors, forcément, il n’informe plus, il
désinforme. Et c’est vraiment dommage pour le
lecteur qui ne veut pas être désinformé, mais
informé sur ce qui se passe chez lui et autour
de lui.
Les protestants, comme tu le dis, sont
libérés et libres, qui n’appartiennent
des gens
à aucun
journal de la place ou à aucune couleur poli¬
tique, ni à aucun Etat ou gouvernement. C’est
cela qui explique leur détermination et leur
liberté et, à cause de leur grand amour pour
leur peuple, à ne pas et à ne jamais se taire face
à l’injustice, la compromission et la corruption.
Ils ne sont pas des esclaves qui sont condam¬
nés à être malheureux, mais des femmes et des
hommes libérés, libres et portés par une seule
et même espérance, celle d’aimer, non de haïr
nucléaires?
Voyez l’attitude de Pilate qui n’était pas pour la
mise à mort de Jésus, mais qui n’a rien fait non
plus pour le sauver. C’est ce qui justifie la
décision du Synode de l’Eglise évangélique
d’inviter le diacre, le pasteur et l’évangéliste
à
se
libérer eux-mêmes de leur ministère
dans
l’Eglise dès lors qu’ils s’engagent pour
une couleur politique. Ce n’est pas moi qui
vais le faire, ni le Synode, mais eux-mêmes,
parce qu’il n’y a pas d’exclusion au sein de
notre Eglise pour le diacre qui veut faire de la
politique, c’est-à-dire qui veut s’intéresser au
sort de son peuple au travers de sa couleur
politique.
L’Evangile n’est pas contre ia Politique
Nous ne sommes pas contre la politique parce
qu’elle est une forme de service pour une vie
possible et meilleure en société. Voilà pourquoi,
tout en accompagnant nos élus politiques de
nos interpellations, nous faisons continuelle¬
ment d’eux un sujet de prière, comme le firent
les prophètes Samuel avec le roi Saül, Natan
avec
le roi David, et Jésus avec les autorités
politiques juives et romaines de
son
époque.
Pourquoi crois-tu, que notre Synode se soit
opposé aux essais nucléaires ici, chez nous,
qu’il ait défendu la culture “mâôhi”, comme le
“reo mâôhi”, et qu’il ait poussé le “nünaa
mâôhi” à reprendre son “tiàmâraa”, c’est-à-
dire
sa
liberté de conduire à
nouveau
le devenir
politique et économique de son pays?
Dieu aime tous les peuples vivant sur cette pla¬
nète, et la création est là pour nous le rappeler.
Vivre
l’Evangile
en tant que
“mâôhl”
S’il avait été un “mâôhl” - mais il était un juif
il n’aurait pas utilisé lors du dernier repas qu’il
-
partagé, avec ses amis, du pain et du vin pour
symboliser l’amour sans frontière du Père pour
nous, parce que du blé et du raisin, il n’y en a
pas ici chez nous. Il aurait pris du coco, son
amande et son eau, pour cela. Je ne suis pas
contre le vin, mais si je devais choisir entre le
vin et l’eau de coco, je choisirais l’eau de coco,
parce que le coco est facile à s’en procurer ici
doigt n’est pas l’avion, mais
chez nous.
nous
Je crois que
Il en est de même pour le pain et le vin, ou
l’amande et l’eau de coco, dans la Sainte Cène.
Ils ne sont pas Jésus en chair et en sang, mais
a
lorsque la collaboratrice des «A
de «La dépêche» écrit que nous avons
transformé le vin en eau, elle veut peut-être
écrire que nous avons remplacé le pain et le vin
par l’amande et l’eau de coco. En effet, si Jésus
a changé l’eau en vin, nous n’avons
jamais
Dans
propos»
transformé le vin en eau de coco ni l’eau de
coco en vin. Nous, les protestants, nous vou¬
lons vivre l’Evangile comme des femmes et des
hommes, vivant ici
en Polynésie, comme Jésus
tant que juif, mais non comme un juif. Cela
veut dire que les protestants ne sont pas pri¬
sonniers du vin ou de l’eau de coco, mais du
en
message que l’un et l’autre veulent apporter.
“Le Père nous aime tant que la mort même ne
peut rien contre sa volonté de nous voir vivre!’’
Ainsi, lorsque Jésus dit: “Je suis la porte’’ ou
“Je suis le cep”, il ne faut pas s’arrêter devant
l'image de la porte ou du cep, il faut aller audelà des images, c’est-à-dire vers ce que cha¬
cune d’elles peut assurer comme rôle dans
notre vie. Elles ne sont que des images qui veu¬
lent nous parler de la vie et de l’amour du Père
pour nous, ses enfants.
Lorsqu’un enfant
du doigt un
avion dans le ciel, ne nous arrêtons pas sur son
doigt, mais prolongeons notre regard vers
l’avion que son doigt veut nous faire voir. Son
nous montre
un
mon
Eglise, il n’y
membre qui
un
montre l’avion.
de fièvre.
les
papiers de «La Dépêche».
compris que, dans notre Eglise, il
n’y a pas de fièvre. Il y a seulement à «La
dépêche» des personnes qui trouvent plaisir à
allumer leur briquet sous le thermomètre dans
le but de le faire chauffer et, si possible, de le
Tu as donc
symbole de la vie que le Père
de son Fils.
nous
offre
en
la personne
Ecrire ce que
croit savoir
a pas
l’on sait, mais
non ce que
réduire
en morceaux.
Mais parce que j’aime mon peuple et mon
Eglise, ainsi que toutes celles et tous ceux que
l’on
Pour terminer, mon cher ami,
je voudrais te dire
que si je n’ai fait que la moitié de mon mandat
à Rurutu, ce n’est pas parce que, comme l’écrit
le correspondant de «La dépêche», à Rurutu,
“j’ai été renvoyé par les paroissiens de Rurutu”
que j’aime beaucoup - mais parce que j’ai été
nommé à Piraè pour remplacer le pasteur
Marurai a Utia, élu comme président du Conseil
Supérieur à la place du pasteur Samuel a
Raapoto qui venait de décéder.
Je n’ai jamais non plus été sollicité à Rurutu
pour une rencontre avec les diacres engagés
dans la politique. Je n’en veux pas au corres¬
pondant de «La dépêche» à Rurutu pour avoir
j’ai accueillis chez moi, je continuerai de com¬
battre la désinformation pour l’honneur de l’in¬
formation!
“Te aroha ia rahi!” Mon cher ami, et
ru roa »
pour ton
« mauruu-
soutien.
-
écrit
une
qu’il
re
telle idiotie. Je n’en ferai pas parce
mérite pas. Et puis il n’était pas enco¬
ne le
à Rurutu,
à cette époque-là.
Jacques
a
Ihoral
Omette*
BERNINA"
La couture facile
Ce que
j’espère ? Parce que les propos qu’il
rapporte dans son papier à mon sujet sont des
propos diffamatoires, eh bien c’est que, à l’ave¬
nir, il n’écrive pas parce qu’il croit savoir, mais
parce qu’il sait. C’est comme cela que je crois la
vocation de journaliste.
et
parfaite
Pourquoi le journal «La dépêche» s’entête-t-il à
écrire que nous n’autorisons pas le diacre à
faire de la politique, et pourquoi n’écrit-il pas au
moins une fois, que l’exclusion, l’écartement ou
la radiation dans notre
Eglise n’existent
pas
pour le diacre qui veut faire de la politique? Je
ne le sais pas et ne tiens nullement à le savoir.
Mais ce que je peux te dire, c’est qu’il se com¬
plaît dans le travail de désinformation. Voilà
pourquoi je ne peux rester sans réagir contre
les papiers du correspondant à Rurutu et de la
collaboratrice des «A propos» du directeur de
«La dépêche».
Réagir
Vivez
i'Evangiie
en
tant que “maôhi".
pour
protéger le protestant
J’espère avoir complété ton information et pro¬
tégé les protestants de la désinformation par
U.
Veà porotetani N°20
33
Te
mau
tere i Rumtu
mal te 14-26
Rlmatara
e
Novema 2001
no
hlmene, te
mau
àlmârôraa parau
parau hoàta e te mau
ei mau râveà faaora 1 te
ôhipa.
Te titauraa 1 te mâramarama
reira te
mea e
i te taime
0
te
te
,
mau
pâhonoraa.
haamaitaîhia
Rlmatara,
0
te
ra
ètârëtla
te
mau rururaa
haafaufaaraa i te parau no te haapiiraa. la
faataahia te tahi taime ravai e tià ai. la
tiàtono i nlà i te tumu parau
matahltl “te èà o te parau tià o teie nel ao”.
horaa
la
pâpO râ ia tatou te mau rururaa i te
tuhaa 5, e mau rururaa pâroita.
tâtou tel faaite ia tâtou i te faufaa rahi
Ua haamatahia te
hiôraa i te parau a
e
5 nâ te fenua Ryrutu, tei
tiàtono
tel tonohia i Rurutu
Ua
mal te 15
te
terehia
e
Marama
Moreau ôrometua. Nâ rautï ia
e o
rururaa.
i te tuhaa
mau rururaa
e
no
te faatere 1 te
mau
tupu te mau
rururaa pâroita
tae atu 1 te 17 no Novema. Nâ
pâroita
no Autî 1 iriti, 1 mûri mal, ua
ravehia i Averâ e haere mal ai 1 Moerai. I te
tâpati 18, ua ravehia te rururaa tiàtono.
Uajioi nâ rautï i Tahiti 1 te montre 19 no
Novema.
haamaitaîhia te Atua
a
teie
Hou teie
hine
tuahine to
mau
no
no
te
te Atua.
tiaî
: “Elta ta ù parau e hoî fau¬
mal”. Te reira te vâhi tâ te Atua
la
tâtou, oia hoî eiaha te faaroo-
ra
1 te parau,
hlô te
rururaa, ua
tua¬
mau
te uî
al i te hiô 1 te tâatoà
moana.
mau
o
te maltaî
e
vai
ra
vâhi te reira te
e roaa
mau
“E ôaôa rahi to nlà 1 te raî 1 te taata hara
ia
tâtarahapa”, ia faaôhipa te taata i te
parau e faaite
Terâ mai te
to te rai i to na mauruuru.
E te tama
Ua
rau e
to
na
Rahuhla mal
No ôe
A tuu to ôe hel
hopuraa e
ai i te hiô i te
ià maltaî. Hoê â
El
e
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atoà tel faataahia
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na
taîhla te Atua
na
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Ua hlô mai te
te fenua. Te val
Rlmatara,
e
ra
tele parau
fenua ta te
mau
tupuna i îte i te hohoà o te rima nâ nlà i nâ
tara e 5 i nlà i te fenua tei tûàti 1 nâ pàpaù
e
5 1 roto 1 te tal.
E haamata te
rave-pâpû-hia te ôhipa eita te
Amaru. Te mahana
mahana farilraa nâ te fenua i
pâroita
no
no
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mau
faanahohia. I roto
parau e
maltaî. la haamal-
parau
.
pâroita i te mau uiraa i
i te pâroita tâtaitahl, ua
uiraa, ta vëtahi
ua
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teie nâ fenua
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0
e
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te tâmâaraa 1 te
ahiahi. E tereraa ihoâ teie nâ te fenua. Ua
val-iho-hia te
tâpura ôhipa atoà, no
mau pureraa i roto 1
hepetoma e to te tâpati te rave-noa-hia,
teie
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te toeà
ra
34
mau
mau rururaa.
ua
Te
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noa
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teie huru faanahoraa 1 to te tuhaa 5
Veà
porotetani N°20
Te uî
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haamauruu-
no
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Teururaî ôr
(Tehaapapa)
pupu Mâmâ e Pâpâ. No te tupu-maitai-raa o te mau rururaa, ua riro te mau
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te mahana mal te taoferaa, te
àmuàmuraa 1 te avatea
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faanahohia te
Anapoto, e 2 taime 1 Amaru. Te mahana i
reira e tupu ai te haapiiraa, nâ te reira
atoà pâroita e haapaô i te mau farilraa 1 te
tâatoà
teie
Rlmatara.
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Amaru. E 3 taime te ôhuraa i Nâhô
ao
ôhipa. Te aroha
taa ê nei au ia Firipa matapô, te fêla paari
atoà, te peretltenl o te Coopérative e te
o
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e
mau pâroita atoà, te mau
âpooraa tiàtono, te mau ùtuafare ôrome¬
tâpura ôhipa i te tâpa¬
tâpati 25. Nâ Nâhô, tel
parau-atoà-hia o Motuaùra e îritl 1 te mau
rururaa e haere atu ai i Anapoto e i
ti 18
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faanaho âmulraa mai te tahi 1 te hiôraa i te
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Te hel e mperupe nui i te pô
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A tià, a tià e te tama e
Rlmatara nâ nlà ia Tuhaa 5 1 te 17
no
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te heheuraa 1 te parau a te Atua,
ia rahi te taime i faataahia, ia tae te àau e
e
to Nâhô
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(e) te Atua i te raî
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faaroo
fairaa
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tae atu i te 26 no
Novema. Te mahana taeraa i te fenua
atu i reira, mal te
tahi
Rlmatara tei himenehia
i
la rahi ihoâ te
aho,
eiaha te faril-noa-raa 1
te faaôhipa atoà râ 1 te parau.
te parau,
Teie to ôe fenua
âpi i teie tumu parau “te èà o
te parau tià o teie nei ao”. Te auraa, ua
haamatahia te hiô i te parau. E la rahi noa
atu te hlôraahla te parau, te reira to na
tanoraa. la au ihoâ terâ maa parau iti e :
“e moana hohonu te parau a te Atua”. Te
auraa, eere i te hopuraa matamua e roaa
e
la' rahi atoà te
Tehaapapa ôrometua tei tere
e mau
râtou 1 te faataaraa i te taime ravai
roto 1 te
I Rlmatara, o
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teie huru faana¬
no
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noa
I roto 1 te Parau
Ia haamaitaîhia te Atua tel faatupu i te
no
Te
E nünaa inelne i te fârii i te
E val iho te parau la ôhipa. Te faaî-
noa-raa
tere 1 te tuhaa 5
Atua.
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titau i te mâramarama
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parau.
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te parau e tâtarahia ra. Eere te pâhonoraa
noa te mea faufaa, te tâtararaa râ 1 roaa
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noa e
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feruriraa e mâramarama al tâtou i
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Création
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RAIATEA
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TAHITI
(689) 66.24.77
BOUTIQUE PAPEETE - MAMAO
TÉL. (689) 45.59.00
GENERATION 2002
LES NOUVELLES SOLUTIONS NUMERIQUES
Spécialités cantonaises
Plats à emporter
Restaurant Dahlia
Tél 42.59.87 & 43.71.48
34,
Tel 43.00.14
-
rue
Paul Gauguin
Fax 43.17.08
-
-
Papeete Tahiti
E-mail
:
Ik
•
Fax 43.29.51
Arue P.K 4,2. Tahiti
Fait partie de Vea Porotetani 2001