EPM_Vea Porotetani_200111.pdf
- Texte
-
MENSUEL PROTESTANT DE POLYNESIE FRAN ASE
HR RPI
1
Message de la CEVAA
Rata Président
la
Gilles Tauru
LA BIBLG EN
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BANQUE DE POLYNESIE
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4 • Reo pinaî no te peho
L’Eglise
d’être
cesse
Eglise
lorsqu’elle refuse la
communion
à
des
personnes capables
de
Juger
en
conscience
leur
démarche, (page
11)
5 • Edito
—AiAualités
6 • Les jeunes Strasbourgeois en
Polynésie
8 • Moruroa
tatou
e
9 • Sainte Cène
:
Accueillir des
non-baptisés
10# 11 septembre 2001 :
réaction de l’EEPF
12# Poroî
a
te
mau
Ètaretia
marite
wJÛÊSSàÊi
13/23 • La Réconciliation
Te Faahauraa
TeAtua,
faatiàraa
te hiero
te manaô
hoê oia te
O
o
(Claire Yolande Essombe, Jacques Ihorai, Sylvla Richaud,
Gérard Jourlst,
Georges Mary, Jules-Marcel Waheo)
te hutfaaroo, te horoàraa 1 to
râtou
puai e to râtou talme.
Ftârôtîa
(àpi 27)
WÊÊÜÊÊÊÊIBBÊBtmÊBalBm
24 • Parau
Paôfaî
no
26 • Heremona
27 • Fare pure no Tiàrei
28 • Enseignement Protestant
29# Réflexion
sur
l’avenir du
christianisme
30 # Cevaa
31 # Jeux et Mots croisés
32 #Tuaroî
;
34 # Rururaa
Ruta
16/19-31
i te tuhaa 7
PHOTOS
Une
:
Veà porotetani
Intérieur
:
Veà, Droits réservés
le fondement
Veà
porotetanii N-ig
jT|
Reo
pïnai no te peho
Te haere atu
te “Faufaa” i
ra
hea
disons
qu’il n'est pour rien.
L’Eglise évangélique en Polynésie française
est aussi une institution et que tous ceux qui
disent à tort et à travers, aient au moins une
intelligence venant de notre Seigneur.
Nous disons que l’Eglise évangélique en
Polynésie française est une institution, donc
elle a un Conseil suprême de ce que nous
appelons le Synode.
Les grandes décisions et directives viennent
du Conseil suprême et non de Monsieur le
Pasteur-Président Jacques IHORAl et même
Papeete le 02 Octobre 2001
la mâtaitai
au
i te âfata teata, e aore
i roto i te mau aroâ ta ù i haere,
rahi te ùtuafare e ora noa ra i
ra,
mea
roto 1 te mau tare
“pë” (eiaha tatou e
I roto i to tatou ôire i
to tatou
ra
haere
Papeete nei, te
mau
taeaè
(eiaha tatou
noa ra
vai noa atu ra
Pirae
N°Vini 77.83.32 et
mataù i te taà).
vai
Messieurs Robinson Tapi MAAU,
Diacre de la paroisse protestante de
e
ôvere
e
àpej
e
ou
77.30.93
et ARIIOEHAU Jean
Membre actif de l’EEPF
te
à
...
aha paî terâ ra 1 manaô noa na
e ua tano. (Te maitaî = Henri HIRO)
Mea rii na pai i te haamanaô mai ia ù
Monsieur Daniel PARDON
ia tae i te tahi taime. O vau e ora net t
Tel :46.43.43. Fax 46.43.50
Ahê,
e
Rédacteur
Chef de la
en
personne mentale pourra comprendre
C’est pourquoi, Mesdemoiselles,
Mesdames et Messieurs les lecteurs, nous
vous demandons de nous pardonner si nous
vous avons fait de ia peine.
Dépêche
une
ceci.
roto i te tahi oraraa eere mai terâ. No
te aha
pai terâ i haapaô
noa
Monsieur,
ai i teie.
Te faufaa
pai tâ terâ e tauturu ra t te
faataravanaraa, eita ânei e oti te tahi
maa fare no teie.
Te mau faanehenehe (no Noera) t nia i
te aorai i te aroâ Bruat
mata
pô), eita ânei
noera
Ôaôa
noa ra
e
e
mai te tahi
nâ teie.
tumu
noa
(eiaha tatou
e noaa
terâ i teie noera,
pârahi
aha te èà tâ te faufaa
e rave ra
i teie
Râveà faaôaôa i te tamarii, i te feiâ
âpî, ia tâtou atoâ te mau taata paari.
Râveà atoâ râ
feiâ atoâ
e
e
horoà i te mauiui i te
tûàti ôre
faanahoraa,
a
ra
ra
i nià i te reira
aratai atu ai ia râtou i
te vâvâhTraa i te mau
ia ù te matahiti i
pereôo (aita e
tupu ai).
e àpe ra i te faatara¬
Tâ te manaô râ e hinaaro ra
Aita teie manaô
vanaraa.
te reira te ôhipa rü roa
te oraraa. Te ôhipa rü roa aè
mata, te parau ia no te ora¬
parau, eere
aè i roto i
i to ù nei
raa O
tahi
te taata
oraraa
Tei terâ
faufaa
Nous pensons
et nous croyons fermement
Monsieur le Pasteur-Président
Jacques IHORAi perçoit actuellement, est
une grande bénédiction de notre Seigneur
Jésus Christ, c’est une chance que lui a, et,
nous, y compris tous ceux qui n’ont pas le
moyen de s’exprimer leurs souffrances,
nous nous en réjouissons ensemble avec
Monsieur Jacques IHORAl et Gloire à Dieu.
e ora noa ra
i roto i te
Nous encourageons tous ces pasteurs
retraités de l’Eglise évangélique en
ra
ra.
te faufaa, ia nanehia taua
PDLYNÉSIE FRANÇAISE
CRÉÉ EN 1921
Boîte postale 113 - 98713
Tel. (689) 46.06.23
E-mail
:
eepf@mail.pf
Directeur de Publication
Jacques Ihorai
Céline
humilier et à bafouer la dignité de la person¬
ne
de Monsieur le Pasteur-Président,
Jacques
IHORAl de l’Eglise évangélique
en
Polynésie française.
Tei faateitei
e
faahaèhaahia ia, âreà tei huri-
hia i raro e tei faahaèhaahia, o ia tei faateie te Fatu, te fatu o te aho o ta ôutou e
nane noa nei. O te reo ia o te Atua. »
teihia
reçoit Monsieur le
IHORAl,
nous
Papeete, Tahiti. PF.
-'Pax. (689) 41.93.57
tentieux de soit disant Diacres à continuer à
Pasteur-Président Jacques
porotetani N°19
DE
Rédactrice
nahonaho ôre.
la nane-maltai-hla râ.
MENSUEL DE L’EGLISE EVANGELIDUE
Polynésie française ainsi que tous ces pré¬
A côté de tout le mal que
Veà
Ariioehau Jean et R. T MAAU
l’Eglise évangélique en Polynésie Française :
Jacques IHORAl, et nous vous serions très
reconnaissant de bien vouloir publier ces
quelques lignes.
«
4
prêts à toutes éventualités.
que ce que
Te taravanaraa
e
Nous sommes
ai teie mâ te mâtaitai i terâ. Ahë,
mahana.
taa
Ces derniers jours, nous avons trouvé à piusieurs reprises, un énorme piaisir de iire
dans nos quotidiens, ia Super Star en la per¬
sonne de Monsieur le Pasteur-Président de
en
Chef
Hoipre
Comité de Rédaction
Taarii Maraea,
Ralph Teinaore, Turo a Raapoto,
Thierry Tapu, Sylvia Richaud, Chantal Spitz,
Marama Gaston Tauira, Daniel Margueron,
Valérie Gobrait, Robert Koenig,
et la collaboration de
Emile Malé, Patricia Sanchez
Prix de l'abonnement
(1 an -10 numéros) - Polynésie : 1200F (cfp)
Métropole: 150FF / Suisse: 40FS
Impression : STP/TIrage : 5000
ex.
-
ISSN
:
1278-2599
■'Siajj
Apocalypse
ou
Révélation
Laissons
images parler.
Avec le.s CiUastroplie.s (|ui se sont pro¬
duites
lîlals-llnis et
aux
qui durent
certains d’entre
encore,
notis sont
dans
l'inquiétude et la crainte. Ceux qui
ont été interviewés par les journaux et les
radios locaux ont confirmé cette irupiiétude. Il est probable (pie nous nous
posons la question : sonunes-nous arrivés
à la fin d’un temps cpii nous rappelle la
E
notion de renouveau, ou
Na roto 1 te àti i tupu aè nei i te
alors
un
temps
convertir à ia volonté divine
On pourrait aussi se demander, (pielle est
la signification de ces attentats, de cette
catastro])he. Sommes-nous arrivés au
terme d'une épocpie où Dieu nous deman¬
pour nous
de de
réformer 'i Nul
nous
ne
sait.
Apocalypse ? Les événements qui ont
crevé
écrans
nos
avec
les attentats'
aux
lîtats-Unis ont donné de l’actualité à
ce
voulu pour cpi’on parle de la
Kécunciliation
?
l’eut-être.
Mais
mot. Moment
Apocalypse prend
fication. On
une toute autre signi¬
conduit à se diriger vers
est
Apotarupo,
fenua Mante, e, e tupu noa nei â
i tele
raahana,
topa te
tahi pae o tatou i roto i te hepohepo e te
riàrià. Te tahi pae o tatou tei uiuihia atu
e
te
mau
veà atoà
mau
mau
manaô
mau
manaô
o
e
faahiti
peàpeà anaè ia. Eita
atoà
0
Ta
na e
E tano atoà
te
mau na
tiaî
paha tatou i te uiui
auraa
tâ teie
tau
no
a
e
ia tatou.
noa ra
Menaces
hinaaro
tamaî,
hopeà
htnaarohia ai i te tahi
te tahi ànei huru faanahoraa
hinaaro
retentisse¬
to
hinaaro. Aita tatou i îte.
E
N’y a
voudi'iiit être
en
relation directe
avec nous
dire : « Eh, ça suffit ! » C’est
pourquoi, chers fidèles, nous serons tous
pour nous
tentés de
nous
abandonner à la colère, de
chercher vengeance. Surtout, résistons à
la tentation de répondre à la violence par
noa ra e
o
tâ te
arataî nâ nià i
précédent.
t-il pas là la présence de Dieu qui
na
aha
no te tahi
faaâpîraa,
e
un
e, e
e aore ra
faaîte ia tatou.
ra e
taata
criminels
ôre
te tahi tau, no te taul i te mau mea
ra
Ua tae ânei tatou i te
ment sans
e
tatou i te uiui e, ua tae ânei tatou i te
ta teie àü
tenant aux actes
ra, e
hopeà 0 te hoê tau tei haamanaô mai ia
tatou i te parau no te faaâpîraa, e aore
t-il là des révélations pour noire avenir '<
Enfin, l’omniprésence des images télévi¬
sées, avec leur immédiateté, donne main¬
ua
te fenua nei, e te
ta râtou
o
l’étrange dernier ouvrage de la Bible. Y alisjtoirs
Faaîteraa
e aore ra e
aè nei i te fenua Marite.
A tae hoî e, e aha
Eere
ânei
hinaaro
na.
ia
i manaô
ra
te
haapilraa tâ teie àti e
faaîte ia tâtou i teie maha¬
ra e
Aita ânei
ia
o
e
hinaaro
ra
i te taata
faaâpî i to
hinaaro
ra e
na huru. Aita ânei o ia e
haaferuri ia tatou i mua i te
parau no te here e te aroha
hinaaro ra e faatupu i roto
na iho i here nâ mua roa.
tâ te Atua e
i te taata ta
Parau
noa
noa
mâ te
faatupu ôre. Ua tupu teie àti i te
ai
tatou, himene
fenua Marite,
e
ânei taua àti
noa
i te tahi taime
atu
ra
taîraa faaroo
aore
ra, e
a
o
aha
ai tâtou
parau mau, no Marite
ra. Aita ânei tâtou i tae
uiui ai tâtou
hea,
tâtou i
e
aha
tâ tâtou
mau na
e
te haere
mau na
e
te
ara-
hinaaro ra, e
te Faaroo.
I mûri mai i teie àti, ua âmui te mau
fêtii, te
Âpôtârupo
paî terà
tano.
noa na e ua
mau
hoa
e
te faatereraa
te
o
e aore ra Faaîteraa ? I teie
mau mahana, hoê anaè taô tâ te mau
veà atoà o teie nei ao e faahiti ra e o tâ
fenua Marite i roto i te fare pure. Aita
ânei teie àti i patu faahou i to râtou faa¬
te taata atoà
i te feiâ i
e
tiàturi
ra
no
to râtou
hepohepo i mua i teie àti (Apocatypse). E
tano atoà paha tatou e parau e, e taime
tano mau teie no te faaôhipa i te parau
no
te faahauraa. la
au
i te
auraa o
tâ te
roo.
Aita râ, ua hinaaro râtou i te tahoo
faatupu i taua àti
ra.
Tei hea
ia te parau no te faaroo tâ râtou
i faaîte mai nâ roto i te mau ôroà pureraa tei faatupuhia.
atu
ra
Noa atu râ te reira
mau
àti
o
tâ tâtou
e
la violence.
taata
Âpôtâ¬
faaruru nei, a tano al ia tâtou i te faahi¬
Kccoiiciliation '! Oui. Réconciliation.
rupo, oia hoî, te tau hopeà, te hopeàraa
no te tahi tau, e aore ra te faaite noa
ti 1 te parau no te faahauraa.
Ei hau, Ei hau, Ei hau râ i roto ia tâtou.
mai
Bonne lecture à toutes, et à tous
e
horoà
ra o
te reira
hinaaro
ia i te
mau
ra e
noa ra no
hopeàraa
ànei te
teie taô
o
teie nei ao. O
auraa o
ta
faaîte nâ roto i te àti i
Poetini
na e
tupu
Veà
porotetani N°19
■
5
Des
ont
lycéens et des collégiens strasbourgeois
entrepris une visite d’Eglise à Eglise,
l’été dernier. Récit.
Les
lycéens
au
rassemblement pastoral à Papenoo.
Le pasteurTaarl Maraea, vice-pré¬
sident de
l’Eglise évangélique en
t’ol3Tiésie française, le soulignait:
La visite que les jeunes chrétiens
strasbourgeois rendent à l’Eglise de
Polynésie est la première expérience
que celle-ci fait de la communion
d’Eglises dans le cadre de la CEVAA ».
En effet, du 14 au 30 juillet vingt et
un jeunes de l’aumônerie protestante
des lycées et collèges de Strasbourg et
trois accompagnateurs (1) slUonnailent
la Polynésie. Leur but n’était pas de
«
,
jeunes n’ont pas simplement rassem¬
blé les sommes nécessaires à ce projet
mais ont cherché ensemble à préparer
leur séjour : étude de l’histoire et de la
géographie de Polynésie, initiation à la
culture màôhi, préparation des diffé¬
rentes visites et rencontres prévues,
apprentissage de chants et même ...
mise en scène de la passion du Christ,
un jeu scénique qu’ils ont donné à plu¬
sieurs reprises en Polynésie.
Là-bas,
ils
préparation ont été
nécessaires. Deux années où il leur
fols très différentes des leurs (2) et en
ces
îles lointaines de
façon
«touristique» mais de s’imprégner un
peu plus de la vie quoüdienne, de l’his¬
toire, de la culture et de la vie d’Eglise
des
femmes
et
des
hommes
de
Polynésie. Ils souhaitaient élargir l’ho¬
rizon de leurs connaissances et de leur
foi.
Deux
ans
de
contre
même
sceptiques et les grincheux, pour
faire avancer le projet. Mais ils ont
aussi reçu, notamment de la part de
leurs !
Eglises, des encouragements.
Deux années au cours desquelles les
rivée,
aura
fallu
se
battre, y compris
les
nos
Veà
porotetani N°19
POLYNESIE
Resfaurafions et Services
NOTRE AMBITION
Etre partout
la Référence
dans les services que nous
partagé ces deux
semaines avec dlx-sept jeunes polyné¬
siens qui ont été associés, pour tout le
séjour, à l’ensemble des activités. Ce
furent des temps d’intense émotion. À
partager quelques journées de vie
familiale et à vivre ainsi au quotidien
les difficultés et les joies de la vie poly¬
nésienne. À découvrir auprès des
jeunes polynésiens des habitudes, des
manières d’être, de penser et d’àgir à la
découvrir
Sodexho
en
offrons
ont
temps très semblables aux
À se laisser conduire d’accueil
accueil, les
uns
les plus chaleureux
les autres. Colliers de fleurs à l’ar¬
colliers de coquillages au
départ !
NOS VALEURS
Esprit de Service
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Satisfaire
un
Monde
de différences
Traiteur
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que
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bateau et avion suffirent à
peine pour
transporter tout ce monde dans quelques
îles (Moorea, Raiatea et Tahaa). Mais les
temps passés en déplacement furent lar¬
gement compensés par les temps de ren¬
contre. Ajoutez-y les quelques baignades,
les escapades en montagne, les champs de
vanille et les fermes perlières, les soirées et
les parties de cartes... et vous aurez une
image à peu près complète de ce qu’a été
leur séjour.
Et puis, quelle vie de fol et quelle vie
d’Egllse I C’est l’un des aspects les plus
Impressiormants et les plus marquants du
séjour, à savoir cette facilité et cette spon¬
tanéité
avec
laquelle les Pol)aiésiens abor¬
dent les
questions de foi. Pour nos jeunes
européens, très intériorisés sur ce plan-là,
ce fut une expérience unique et heureuse.
Ils sont entrés
dans
Le devenir des îles
À chanter tant et plus, tant en polynésien
qu’en français. À célébrer des temps de
méditation, à les animer, à participer à des
cultes. Le cœur du Polynésien est au
moins aussi Immense que son territoire (la
Polynésie est plus grande que l’Europe!)
Moments rares aussi : ceux passés avec
des paroissiens « de base », avec des moni¬
trices d’écoles du dimanche, émues qu’on
s’intéresse à leur travail, avec des pasteurs
et des responsables de groupes de jeunes.
cussions à n’en
et des élus
plus finir
avec
des maires
locaux, soucieux du devenir
harmonieux de la Ville
de l’île
qu’ils
administrent et inquiets des profondes
mutations sociales qui guettent le pays et
des pertes culturelles ainsi provoquées.
ou
Quelle vie de foi !
Moments forts lors des rencontres
avec
la
Pastorale
de Tahiti, des paroisses catholiques et leur
action de formation de laïcs. Moments
générale de l’Eglise évangélique
générale - la
première femme pasteur ici I - ainsi que la
visite de sa faculté de théologie à Hermon,
colline inspirée au-dessus de Papeete.
Moments d’interrogation, lorsqu’il a fallu
rappeler les souvenirs amers des expé¬
riences nucléaires et des inquiétudes
qu’elles suscitent encore aujourd’hui dans
le peuple pol3Tiésien.
inoubliables
Toutes
blissements
j’en oublie - furent le lot quotidien du
groupe. N’allez pas croire qu’ils s’ennuyè¬
Moments intenses
au cours
d’un entretien
remarquable de finesse et de profondeur
avec
le Haut-Commissaire du Territoire.
Moments
privilégiés à rencontrer l’évêque
lorsque, invités par des éta¬
s’occupant de personnes en
détresse, les jeunes se sont brutalement
trouvés confrontés aux questions de pré¬
carité, de misère et de pauvreté. Des dis¬
et
-
sa
toute nouvelle secrétaire
ces
visites, toutes
ces
rencontres
et de
(trop de) complexe
journal de bord quotidien qu’ils ont tenu
sera intégralement publié (3)-, mais sur¬
tout un énorme désir de ne pas laisser
cette expérience sans lendemain. Aussi
bien dans leur vie personnelle que familia¬
le. Aussi bien dans le groupe qu’ils for¬
ment que dans l’Eglise, nos Eglises, avec
lesquelles ils voudraient partager cette
expérience vécue. Ils auront l’occasion
d’en témoigner ici et là. Surtout, ils prépa¬
rent avec fébrilité la deuxième partie de
leur projet, une partie sans laquelle leur
visite en Eglise de Polynésie ne serait ni
complète ni achevée : l’accueil de leurs
amis polynésiens à
Strasbourg. C’est
...
Pour bientôt.
À Noël, très exactement.
;
et
rent. Loin de là, tant leur
sans
jeu.
Les jeunes strasbourgeois sont rentrés
avec une
quantité impressionnante de
photos, de films vidéos, de souvenirs -le
ce
Etienne Rebert
Le
Messager n°40 (page 8 et 9)
soif de connaître
comprendre était forte. Truck (bus).
Veà
porotetani
N°19^
RUSSIE
Voyage du président
racines du chris¬
aux
tianisme....
Lors de vacances où il a visité
églises et monastères orthodoxes
de Russie, Vladimir Poutine a
déclaré aux journalistes que, “sans
christianisme, sans ia foi orihodoxe et
sans ia cuiture qui s’en dégage, ia
Russie n’aurait pas vraiment existé en
tant qu’Etat.
[...] Aujourd’hui, aiors que nous par¬
à ia redécouverte de nous-
tons
mêmes
quête de bases moraies de
notre vie, ii est très important, utiie et
opportun de retrouver ces sources’’.
Plus
intéressant.
Poutine semble
s’être démarqué de l’«exclusivisme»
du christianisme orthodoxe prôné par
Pentagone veut reprendre les essais
variante
Après avoir dénoncé le protocole de
Kyoto sur l’effet de serre, refusé de s’en¬
gager pour une réglementation interna¬
tionale sur les armes légères, proposé de
les
anti-missiles,
certains nationalistes russes
dénoncer le traité
l’Eglise orthodoxe ?)
repris des recherches sur les armes biolo¬
giques, voilà que l’administration Bush
annonce qu’elle envisage la reprise des essais
:
(et par
«Si Dieu a
sauvé toutes tes nations, ceia signifie
que nous sommes tous égaux devant
Dieu. [...] Nos pères ne se sont pas
contentés de giorifier ie peupte russe,
de maintenir ia dignité et t’orgueit de
ta nation, mais iis nous ont appris à
respecter d’autres nations.» Le prési¬
aussi rappelé que
l’ensei¬
gnement orthodoxe ancien était
exempt de toute forme de chauvinis¬
me ou d’idéologie de nations choisies
par Dieu...n
dent
russe a
Réforme n°2943, page 4
Fédération luthérienne mondiale
“Pour la
guérison du monde”
Tel est le thème de la
prochaine assemblée
générale de la F.L.M, qui se tiendra à
Winnipeg, au Canada, du 21 au 31 juillet
2003. La réflexion portera sur la manière
dont les Eglises contribuent à la réconci¬
liation et à la justice entre elles et dans la
société.
Oui
ou
armes
Récemment, ce sont Dick Cheney, le vice-pré¬
sident, et Donald Rumsfeld, le secrétaire à la
Défense, qui sont intervenus pubUquement
pour annoncer que les Etats-Unis devaient
reprendre des essais pour maintenir la fiabihté des
armes
nucléaires américaines.
Ils s’appuient sur un débat déjà ancien, datant
de la mise en place du moratoire du début des
années 1990. Or,
il semble
fiques ont admis depuis que
les scienti¬
les élé¬
ments non nucléaires d’une arme qui «vieillis¬
saient» et qu’il n’était nullement besoin de
faire des essais nucléaires pour remplacer ce
type de composants en toute sécurité. De plus,
les Américains comme les Français d’iulleurs
avaient assuré que le système de simulation
mis en place à grands frais allait désormais
que
ce sont
-
-
assurer
non?
assemblée, à laquelle partici¬
(ARM), il serait souhaitable que la FLM représentant 60 millions de luthériens change de dénomination: “afin de rendre
visible le profil de partenaire du mouve¬
ment œcuménique mondial”, affirme le
pasteur Ishmaël Noko, secrétaire général
de l’organisation.
la sûreté et la fiabihté des têtes
nucléaires.
Informations Urées de la presse nationale, religieuse
et inlernationale. Le Messager n° 42/200! page 5.
porotetani N°19
de la bombe à gravitation
B61-7. Or
nucléocrates
d’outre-Atlantique voient comme
l’armée améri¬
caine, utihsable contre les régimes récalci¬
l’arme nucléaire du futur pour
trants.
s’agit donc plus d’une panoplie de « dis¬
mais d’armes utiUsables au com¬
bat. Et le Pentagone est actuellement en train
de « moderniser » une quinzaine d’autres
modèles de têtes nucléaires, toutes à faible
Il
ne
puissance dites
mettre
réahté, les Etats-Unis veulent mettre au
point de nouvelles armes nucléaires. Le
place par le prési¬
les ordinateurs ne peu¬
vent pas remplacer les essais en réel pour la
mise au point de nouvelles têtes nucléaires.
Mais le Department ofEnergy qui a la char¬
ge des sites d’essais estime qu’il lui faudrait .36
mois pour remettre en état le site du Nevada
alors que les équipes chargées, par l’adminis¬
tration Bush, de la recherche et de la mise au
point des armes nucléaires voudraient réduire
en
délai à quatre mois !
Déjà en 1997, le Pentagone avait fait mettre au
point une arme nucléaire désignée sous le
nom de B61-11, annoncée comme une «
en
«
mini-nuke
».
Avant de les
service, il faudra donc faire
quelques expériences
en
réel, d’où
ces
démentis et petites phrases destinés
à préparer l’opinion à la reprise des essais,
après neuf ans de “moratoire volontaire”
décidé par les Etats-Unis.
Car bien sûr, officiellement, on ne fait pas de
nouvelles têtes nucléaires : on “arrange” les
rumeurs,
anciennes !
reprise des essais par les Etats-Unis serait
catastrophique dans l’actuel contexte interna¬
tional où chaque Etat ayant des capacités
Une
nucléaires
se
considérera
engagements du traité
comme
délié des
de non-proHfération.
jour, il ne semble pas que les diplomaties
françaises et européennes se soient mobihsées pour mettre en garde les Etats-Unis
contre une reprise des essais. Il est vrai que la
A
En
ce
»
la B61-11 est un prototyim d’arme nucléaire «
anti-bunker » de faible puissance que les
suasion »,
nucléaires américains.
dent Bush estime que
peront le Conseil œcuménique des Eglises
(COE) et l’Alliance réformée mondiale
Veà
sur
Comité consultatif mis
Lors de cette
8
Le
en
ce
France est mal
placée pour donner des leçons
lorsqu’on se souvient de ce
moratoire brisé, en 1995, par la décision d’un
nouveau président désireux de faire « péter »
sa bombe. Mais nous, citoyens de ce pays,
en ce
domaine
nous avons
que
aussi notre mot à dire et c’est
fait Stop Essais
en
demandant
aux
ce
diri¬
geants de la France de balayer devant notre
porte en renonçant au 4'”’" sous-marin
nucléaire.
Bruno Barillot
le
Le fait que
geste qui compte
«Les Réformés accueillent des enfants non-baptisés
a été avancé par le pasteur Viot
à la Sainte Cène»
de
raisons pour passer
à l’Eglise romaine.
Jehan Claude Hutchen voit les choses autrement.
comme une
ses
L’accueil desenfants non-baptisésàla Sainte
cette raison
il convient
Cène ? Michel Viot oppose à cette pratique
nouvelle la tradition de l’Eglise. Or, d’une
Les sacrements
ne
part tradition de l’Eglise ne veut pas dire sacrali¬
extérieurs, des
«
sation de
l’histoire, et d’autre part l’évolution de
la réflexion sacramentaire montre que les théo¬
logiens ont toujours situé les sacrements dans un
contexte culturel précis. Jésus lui-même a été
assez large en la matière !
Le travail de spécification et de classification des
théologiens médiévaux visait à empêcher la
manipulation des rites sacramentels et leur dis¬
solution dans la reUgiosité des pratiques popu¬
laires. Pour faire opposition à une dérive mystico-magique, les réformateurs ont cherché à
réinscrire les sacrements dans le cadre général
de la vie et à les comprendre comme des Ueux
d’expression privilégiés de la grâce offerte par
Dieu à l’homme par le Christ. Luther lui-même
disait que c’est la foi qui fait le sacrement.
Contestation
Cela
que la participation d’un enfant à la
vie d’une assemblée l’autorise à s’approcher de
signifie
la table,
s’il est habité par le désir de partager le
pain et la coupe porteurs d’une signification
nouvelle. Personne dans l’Eghse ne saurait refu¬
qui se
d’expUquer
aux
enfants
passe.
sont pas des « instruments »
techniques de salut », ou des
instruments de pouvoir utiUsés par les ecclésiarques pour exclure, excommunier ou mani¬
puler les individus, ils sont des gestes opérateurs
d’iiUiance. La théologie issue de la Réforme a
heureusement renoncé à l’objectivisme de ten¬
dance idolâtrique à travers lequel on a compris
les sacrements, en les pensant en termes de
communication.
l’Evangile
marginaux
qui est fondamental : l’eau, le pain,
le vin ne sont rien s’ils ne rendent participant à
un événement, une histoire, une rencontre. Je
Or c’est là
me
aux
ce
souviens de cet enfant criant
la communion
:
«
Moi aussi
au moment
j’aime Jésus !
de
»
Quelle belle leçon ! Fallait-il lui refuser la table
parce que non-baptisé, pourtant présent chaque
dimanche avec ses parents ? Alors que d’autres
enfants baptisés ne viennent jamais ? L’accueil à
la table peut signifier un geste prophétique, une
promesse, l’invitation à une expérience pouvant
déboucher sur le baptême « conscient ». C’est le
geste qui compte !
la table à un
non-baptisé, l’EgUse cesse d’être
Eglise lorsqu’elle refuse la communion à des
personnes capables de juger en conscience leur
démarche. Les disciples étaient-ils baptisés lors
de la première Cène?
ser
ce
Les sacrements,
C'est
un
geste opérateur d’alliance.
rites, les gestes, se dit un autre langage, et qui
aurait la ridicule
prétention d’affirmer que la
ne s’y dit pas à sa
manière ? Les sacrements ont beaucoup à faire
avec les petits de tout acabit, puisque les sacre¬
ments expriment le message sur ce mode autre.
L’Evangile aux marginaux, c’est l’Evangile réel, Il
y a du « marginal » dans le sacramentel, puis¬
qu’on y dit Dieu à la frontière du corps et de
l’âme par les doigts, la peau, les couleurs, l’odo¬
rat. Il faut « sentir » un geste pour pouvoir
réprouver dans sa chair.
Le geste de rendre grâces, de bénir, d’échanger
la paix, de donner et de recevoir est justement
Parole du Dieu d’amour
cette
sens
médiation que nous
cherchons entre le
et la réalité. Forts de cette
conviction, il n’y
de problèmes à vivre la Sainte Cène avant le
baptême, l’essentiel étant de participer pleine¬
ment, de vivre, de partager. S’il y a plusieurs
demeures dans la maison du Père, il y a sûre¬
ment plusieurs portes - pas besoin qu’elles
soient saintes ! pour entrer dans la foi.
a
pas
-
Plusieurs portes
bouquet de fleur, une caresse, une main qui
prend, mais aussi accepte d’être prise, initient ou
entretiennent l’amour à même le geste. Par les
Un
Jehan Claude Hutchen
'LeMessager” n°37/2001 (page 6)
dans leur expression, partici¬
pent à l’historicité de Jésus de Nazareth et, par la
puissance de l’Esprit, rendent la communauté
rassemblée contemporaine de l’événement pas¬
cal qui transfigure l’ordre de la Création.
L’accueil, à la table ou au baptême, sont des
signes de contestation dans un monde où tout
doit être
pose
réglé selon des schémas précis,
des conditions etc.
L’ordre
ou
l’on
symbolique
Certes le réel
jamais présent que de
médiate, construite à travers le réseau
symbohque de la culture qui nous façonne.
Autrement dit, l’homme naît dans un monde tou¬
jours déjà parlé et, chargé de signification. Le
sujet n’advient que dans la médiation d’un pacte
ne nous est
manière
social et d’une culture. Il
réel
comme
ne
pas le
certaine
surplombe
voudrait le faire croire
une
métaphysique. D’emblée il est « pris » dans la
trame langagière de l’ordre symbohque. Pour
L’accueil à la table
peut signifier un geste prophétique.
Veà
porotetani N°19
9
11
DU
EVENEMENTS
SEPTEMBRE
2ÜÜ1
Message de l’Eglise évangélique en Polynésie française
au Conseil national des Eglises d’Amérique
Papeete, le 14 septembre 2001
Frères et
C’est
soeurs en
avec
Christ,
émotion et stupeur que nous
appris l’effroyable nouvelle des
attentats qui ont eu lieu aux Etats unis. Une
catastrophe sans précédent qui a plongé
un pays tout entier dans le désarroi et le
avons
monde dans la consternation.
Nous joignons nos prières aux
vôtres pour
notre Seigneur prenne dans son affec¬
tion, les familles endeuillées par la dispari¬
que
aux personnes blessées,
qui souffrent dans leur chair et qui porte¬
ront le souvenir de cette douloureuse jour¬
née du 11 septembre 2001.
Nous prions également pour les dirigeants
des Etats-Unis et des nations à prendre
toutes les mesures pour qu’une telle catas¬
trophe ne se reproduise plus jamais tout
en rappelant la nécessité de résister à la
tion des leurs et
tentation d’une vengeance meurtrière afin
de ne pas tomber dans l’escalade de la vio¬
lence.
Pour cette raison, nous invitons les
familles de la Polynésie à s’unir dans la
prière en faveur des familles et des per¬
sonnes
affectées
et
consacrons
ce
Résistons de
répondre à la violence par la violence.
dimanche 16
septembre 2001 comme
prière en faveur de
la population des Etats-Unis, touchée par
dimanche de deuil et de
ce
liberté dans le monde.
drame.
Ces attentats
interpellent à rester vigilant et à combattre
qui serait une
menace pour la vie, la paix, la justice et la
toutes formes de fanatisme
nous
rappellent que l’impen¬
Que l’Amour de Dieu nous bénisse.
sable
risque à chaque instant de nous sur¬
prendre et que l’homme est capable du
pire comme il l’est du meilleur. Ils nous
Le
pasteur Taarii a Maraea
Vice-président de l’EEPF
Message du Conseil exécutif aux Eglises de la Cevaa
tratégiques. Mais les attentats du 11 sep¬
tembre révèlent qu’il existe des enjeux
sociaux et culturels importants dont il
faut tenir compte. Ces actes terroristes
nous rappellent cruellement d’autres vio¬
lences qui appartiennent au passé, et qui
furent
sources
de frustration, d’amertume
et de haine. Le Conseil
ne
rejette
ces
actes qui
peuvent en aucun cas être considérés
solution
Exécutif de la Cevaa s’est préoccupé du
contexte mondial après les attentats du
11 septembre dernier aux Etats-Unis et
problèmes de
appelle la violence.
Et la paix imposée par la guerre ne peut
être qu’éphémère parce qu’elle provoque
des sentiments d’injustice. Elle engendre la
peur et entretient la haine. Autant de res¬
sentiments qui ne manqueront pas de
réapparaître sous forme d’explosions
de
sociales. Les extrémismes de tous bords
comme
une
aux
l’humanité. La violence
Lors de
sa
octobre
au
session de Papeete-Tahiti du 25
1 er novembre 2001, le Conseil
l’engagement des Eglises dans le
d’aujourd’hui.
monde
L’analyse sociale, économique et politique
faite par le Secrétaire général lors de son
rapport a souligné la complexité du
contexte mondial dans lequel s’exerce la
mission des Eglises. La fin de la guerre
froide (chute du mur de Berlin en 1989) a
modifié les enjeux géopolitiques et géos¬
Veà
porotetani N°19
sont condamnables
qu’ils empê¬
chent l’avancement du dialogue intercultu¬
rel et interreligieux. Ils détruisent l’espoir
de coexistence pacifique entre les peuples.
parce
Pourtant, dans ce contexte, la mission des
Eglises est appelée à s’affirmer au travers
d’une parole forte, sans ambiguïté, comme
une solution porteuse de justice et de paix.
Le Christ nous a précédés dans cette mis¬
sion. Sa vie, sa mort et sa
nous ouvrent ainsi la porte de
résurrection
l’espoir et de
l’espérance.
C’est pourquoi, le Conseil exécutif de la
Cevaa demande aux Eglises et à leurs
membres de s’atteler, dans un esprit de
à la construction d’un
dialogue, de justice et de paix.
Il exhorte les Eglises à prendre au sérieux
le problème de la violence sous toutes ses
communion,
monde de
formes, aussi bien dans ses manifesta¬
tions anodines que visibles, dans les
familles et dans la société. Il rappelle, à cet
effet, la campagne de sensibilisation lan¬
cée par
le Conseil Oecuménique des
Eglises en vue de prévenir et d’éradiquer
toutes les violences.
Il invite fortement les Eglises à travailler
auprès des instances décisionnelles, poli¬
tiques et économiques de façon à leur
prouver qu’il existe d’autres solutions à
l’engrenage de la violence et de la guerre.
Conseil Exécutif, Cevaa
novembre 2001
A
NEW
REACTIONS
YORK
DE
L’EEPF
Lettre du
de la
président de L’EEPF au président
République française, Jacques Chirac
Monsieur le Président de la
Présidence de la République
-
République française
55, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 PARIS
Monsieur le Président,
de sagesse, à rester homme en évitant de
refaire ce que les auteurs de l’attentat ont
Personne, ici
sur terre et plus particulière¬
Polynésie, ne peut accepter ce qui
s’est passé à New-York, aux Etats-Unis,
depuis le mardi 11 septembre 2001,
En effet, ce qui a mis fin à la vie des pas¬
sagers dans les avions ou dans la ville de
New-York n’est pas de l’ordre de l’être
fait à New-York.
ment en
appartient à Dieu. » parce
mal que nous lui avons fait en s’en
prenant à la personne et à la vie de son Fils
Unique, Jésus de Nazareth, Dieu s’est
vengé en nous pardonnant, c’est-à-dire en
humain.
vivre.
C’est pourquoi, avec ces femmes et ces
hommes qui, ici et là, souffrent, voire
même meurent, à cause de l’indifférence
Qui, à cet effet, s’étonne ou trouve scanda¬
leux que Dieu l’aime malgré sa méchance¬
té, ne sait pas qu’il n’y a pas, ici-bas, de vie
possible en dehors de l’amour que Dieu a
pour lui et de cet amour qu’il doit avoir
humaine, de l’injustice ou de l’irrespect
dans leurs droits d’exister
tant qu’être
peuple, nous
sommes, nous aussi, avec ces familles qui
pleurent leurs blessés, leurs morts ou
leurs disparus dans l’attentat du World
en
«
La vengeance
que, au
nous
accordant le droit d’exister et de
«
Que ton règne vienne !
»
manifestation du Monde Nouveau, où la
pour son ennemi.
Dieu n’a pas beaucoup d’enfants, il n’a que
des enfants et est grand à ses yeux, celui
justice, la paix et l’amour auront leurs
places à jamais.
Trade Center.
qui voit en son ennemi une personne à
aimer afin qu’elle redevienne un être
Pour que reste
veuillez agréer.
Cependant, nous avons foi, que le prési¬
dent et le gouvernement des Etats-Unis,
C’est
humain
ou
en
tant que
amis alliés, comme la France,
auront assez de courage, de perspicacité et
avec ses
humain.
forte la vie sur la mort,
Monsieur le Président,
l’hommage de mon profond respect.
avec émotion que je prononce cette
prière chère à Jésus : « Que ton règne arri¬
ve ! » parce qu’elle nous pousse à hâter la
Jacques
a
iHORAi
Président de l'EEPF
Réponse de la Présidence de la République française
à la lettre du président Jacques Ihorai
Monsieur le Président,
Votre lettre est bien parvenue à
le Président de la République qui
Monsieur
m’a char¬
gée de vous en remercier.
Comme vous. Monsieur Jacques CHIRAC
a été bouleversé par ces attentats mons¬
qui ont frappé les Etats-Unis
d’Amérique.
trueux
Aussi a-t-il tenu, au nom de la France, à
exprimer au peuple américain toute son
amitié et
sa
solidarité dans cette terrible
épreuve. C’est un de ces moments de l’his¬
toire où les démocraties doivent s’unir
pour relever ensemble le défi qui leur est
lancé par le terrorisme international et pré¬
server
ainsi la dignité humaine.
Nous
sommes
Ses enfants.
Chacun
comprend la nécessité d’une
réponse qui doit être, sur le plan militaire,
"adapté et efficace", comme l’a souligné à
plusieurs reprises le chef de l’Etat. Audelà, seule une large coopération interna¬
tionale de longue durée permettra de lutter
contre le terrorisme.
détermination
du
Soyez assuré de la
Président
de
la
République à lutter sans concession
qui menace la démocratie
Veuillez
agréer. Monsieur le Président, l’ex¬
pression de mes sentiments les meilleurs.
contre un fléau
Annie Lheritier
et nos libertés.
le chef de cabinet
Veà
porotetani N°19
11
Poroî
Eiaha ia
te
a
Ètarëtia
mau
upootià te îno
te fenua Marite
no
E pâhono râ nâ roto i te faaroo i te mau ôpuaraa îno a te taata
:
O matou te mau aratai o te mau faa¬
roo
i te fenua Marite, te âmui nel
matou
to matou
hlne
to matou àau ôto rahi, 1
ma
mau
taeaè
e
to matou
Marite i roto i te ôto
no
Teie àti riàrià rahi matamua
âài
e
mau
te
tua-
peàpeà.
i roto i te
roa
teie nei ao, tei
tupu aè nei i te ôire no
New York, i te ôire pü no Washington, e te
ôire no Pensylvania. Ua tae roa te mauiui i
O
roto i te hohonuraa
te àau
o
âmuiraa taata atoà. E
te hoê taata i te mata
ora 0
te
o
faufaa
mea
o
mau
roa
te
te Atua, e
ra, ua tàpOhia e te taata, ua
pohe, tei roto te reira i te hohonuraa o te
taua
àau
ora
te taata tàtaitahi
0
te fenua nei. I
o
roto i te taime àti rahi mai teie te hum, e
taime atoà teie
no
te fariuraa i te Atua
e
Parahi anaè i roto i te pure no
te haamanaôraa ia ratou
i
te iteraa i to tatou taata
Te toru, tei mua tâtou i te mau uiuiraa
te itoito
hohonu
tupu ia roaa mai
püai âpï no te aratai i ta tatou
pàhonoraa o te tià ia tatou ia rave. I
mau
e
te
roto i te hohonuraa
to tatou faaroo, mea
o
tïtauhia ta tatou ta amo, ia faaîte i to tatou
tiàturiraa.
mua roa,
mauiui, ôre
atu
noa
e
itehia te rahi
o
to
nünaa. Ua
raa
no
te
oraraa
te
no
tàtaitahi
to tatou
ôpua nei e
râveà haavî
e
te faariàrià
haapoheraa e hia tauatâpaô iteahia
nünaa, faaheporaa i te mau
to tâtou
mau
raa
o
te nünaa ia faaruè i tâ râtou
vâhi
ôhiparaa, haafifiraa i tâ tâtou
ôhipa e to tâtou mau ütuafare, tuu-
i te riàrià i roto i te àau
tamarii, eita
e
ôre teie
mau
o
tâ tâtou
mau
riro tâ tâtou
mau
hinaaro nei
no
oraraa
mau fare pureraa e tâ tâtou
vâhi haamoriraa ei mau vâhi âmuiraa
te nünaa
raa, no
ôto,
Te
e
no te pure, no te tâuà-paraute tamahanahanaraa t te mau àau
e no
titau i te faaôreraa hara.
te aratai atoà
raa,
e tano ia pâhono. Te âmui nei
tâtou i to tâtou peàpeà i te nahoà rahi ite
tâtou tiàraa taata
tei farii
raa
Atua, te ani nei tâtou i te
te imi i teie
taata
mau
hia râtou i te rima
taata
mau
rave
o
mau
rave
Faatere
hara
e
no
ia tuu-
te ture. Eiaha teie
hara ia vai faautuà-ôre-
mau
mau
ra
no
te Atua
e
i ta
na mau
haapiiraa. Te tiàturi nei tâtou t te hoê
ora¬
âmui, i roto i te faaturaraa te tahi i te
tahi, hereraa te tahi i te tahi i roto i te
parau tià, te faaturaraa i te ora o te taata
tâ te mau Faaroo e haapii nei. la riro o
Marite ei fenua tiàmâ
no
marite atoà i roto i to râtou
faufaa
roa no
tâtou te
te
mau
rauraa.
mau
taata
E
mea
taata tiàraa
marite,
ia tâhoo atoà atu ia rahi atu â te
reira mai râtou, noa atu e, no roto mai i te
taata
Te
riirii.
Peretiteni Bush
raa
faatere
râtou te
raveraa
12
o
pure
e
te
mau mero o
te
Àpoo-
te Hau Marite, ia roaa ia
paari no ô mai i te Atua ra no te
i te
mau
faaotiraa
Veà porotetani N°19
e au.
tahi
e
te üà. la pure, ia ôhipa, ia
i te âmahamaha, t te
àro
te
manaô tâhoo, e te
e
taparahi taata. A püpü
te Hau i roto i teie nei ao,
no
te Taata, te àroraa t te parau
o
te hinaaro tâhoo.
I roto i to tâtou
âmuiraa pureraa, ia
mau râveà no
mau
haamata tâtou i te feruri i te
te tâmahanahana i tei roohia
reira 1 roto 1 te here
Atua
e
te àti, e te
te aroha
e
o
to tâtou
.
Parau teie i papaîhia e te mau taata 1 rare
nei e tei hurûna e John DOOM
râ i roto i te tahi atu
hia. Eiaha râ tâtou, no to tâtou riri tâhoo,
pohe o te
nei tâtou no te
no
roa e farii i teie
aratairaa tei faaâtea ia tâtou i to
pàhonoraa
,
râveà mâ
tâhoê
ôpuaraa îîno. Eiaha
â
ma te riri rahi, no te mea
ua pohe
hoê to râtou, mâ te tumu ôre, aore ia tei
rave âmuihia atu e te pohe. I te iôa o te
e
faatupu no tâtou. Te aratairaa a te feià taparahi taata, aita te reira i
aratai noa i roto i te pohe e te hâmani-moe
no te pOpü i te mau parau tâmarü,
ia nehenehe i to tâtou fenua ia horoà i te
piti,
mau
taata taparahi
taata i te parau e, ua upootià râtou.
Pâtoî anaê tâtou t te huru ao tâ râtou
oraraa
e
tâtou huru taata marite. la mâîti tâtou i te
tià ôre
mau
âmui. la
mau
e
taata
haavi
faatupu,
ao nei, e ua riro teie ôhipa
taparahiraa taata ei tâmataraa t to
te turaraa
vâhi ei
pàpü no te horoiraa t te rotmata
patu-faahou-raa i to tatou mau
tâ râtou
mau
oraraa
hiôraa i to te
riàrià
I mûri aè i to râtou
faaitoitoraa
mau
vâhi
mau
e
tautumraa, pureraa,
e
te taata atoà. la riro teie
faaîte mai teie
te huru. Mai teie atu net, e taui tâ tâtou
üni taata, vâvâhiraa i te mau
Faatere
no
e
anaê ia tâtou
0
fariiraa
aha tâ teie àti riàrià
riro ai ei râveà faatereraa,
àti. la riro tâ tatou
pârotta et vâhi
e
taparahi taata i te hoê hiôraa
râtou mauiui to te nünaa i roto i to râtou
mau
hoî,
haapii mai nei ia tâtou i nia i to tâtou tià-
i reira te
ia faatae i te parau, no te
tâmahanahana i te taata atoà i roto i te
Nâ
oia
:
0
noa
taua
tâtou, ia
atu te huru
mau
nünaa
no
ra
te nünaa
no
tiàraa taata marite. Ua mâramarama tâtou
paruparu i mua i
te
mahana i to tâtou
mau
:
oraraa
Rev.
no
Aratai
no
te
faaroo
Wesley Granberg-
Michaelson
no
te
:
Ètarëtia
Porotetani
Marite
Rabbi David
no
te pü
Saperstetn : Aratai
âti luta i Marite
Dr. BOB
mau
Edgar : Tâàtiraa
Ètarëtia
no
no
te
Marite
tei àro mai ia
pâruruhia râ tâtou i nià i to tâtou
te taata marite, i teie
Rev. Jim Waliis
faaâpîraa
ôpuaraa mai teie
Dr. Ron Sider
:
Faaroo
Éivaneria
Communication et
Réconciliation
Le monde actuel dispose d’un
réseau
très
complexe de
de communications :
Radio, T.V, Télex, téléphone, fax,
le tout retransmis par sateilite.
Les événements du 11 Septembre
moyens
...
2001 et ies nouvelies
se
transmet¬
tent d’un bout du monde à l’autre au
moment même où ils
se
déroulent.
C’est ainsi que
les hommes et ceux
qui les dirigent, diffusent leurs rai¬
sonnements, proposent leurs cri¬
tères et imposent leurs choix.
Nous nous exprimons, en fonction et
dans les termes de
ce que nous
entendu et vu, par ce qu’on
avons
appelle
les médias
: «
Qu’en est-il de
».
chrétiens ?
nous
Nos références sont-elles basées
telles
ou
telles
sur
d’informa¬
sources
tion, du reste si souvent contradic¬
toires, si non mensongères ?
Soyons plutôt à l’écoute d’une autre
voix, la seule qui mérite d’être écou¬
tée et
La
crue.
Bible
nous
letu, te âfai parau
fait
entendre la voix divine, et le Saint
Esprit qui habite en nous
nous
montre que Dieu conserve la haute
main sur les événements qui boule¬
versent le monde. Sa parole permet
hoê
roa
,
au
chrétien de situer l’actualité dans
U arau te mau haapurororaa parau
te
mai
e
la
perspective de l’éternité. Les,
hommes pensent faire leur volonté et
parvenir à leurs fins, mais Dieu tient
tout dans sa main et soyons assurés
qu’il aura le dernier mot pour sa gloi¬
re et pour le bonheur des siens.
Hélas ! l’homme est bien
mais
en
marche ;
le terrible
jugement que
Dieu lui réserve pour avoir rejeté son
Fils, méprisé son amour et sa grâce
et négligé le salut gratuit qui lui était
offert. Pour échapper à cet affreux
vers
sort, il suffit de se tourner vers, ou
de
réconcilier
se
veur
qui est
la vie.
«
nous
sau¬
te
te
uns
prêts à nous réconci¬
les autres et
sauveur
sommes-
nous tourner vers
râveà atoà
mau
parau
..
mau
taô
no
te haamâramarama i te
to tàtou Fatu la letu Metla. Te
reira te veà
te
mau a
faaôhipa
e
tano atu al ia tàtou i
te faaroo-atoà-raa 1 te
parau arataî ôre la tàtou
parau, te mau
i roto i te tàmataraa. E tano atoà
te parau, e aore ra, te mau parau e
tano e parau. E tano atoà paha tatou ia
nei 1 ta tàtou
no
aha
uiui e, e
mau na
to tatou tiàraa,
pàpaî veà ânei, huri parau ânei, âfai
parau ânei, tâhape parau ânei
Te
uiraa pâpü aita â tatou i ui atu ra ia
tatou, teie ia
tumu
te
no
;
Etere ânei
mau
tatou nei ? No te
i te
ôhipa
no
te fifi
na
faahitihitiraa,
mau
taô 1
e
mau
o
tatou atoà te
tupu
noa nei i o
taô tano ôre 1 nlâ
tupu ra a riro atu ai ei tumu
e
o
flfl
te taata ? Rau
rau noa
faaôhipahia
no
noa
tàtou e, 0 te Fatu teie e ôre e
tae
paha te talme
îml 1 te faahauraa
i te
tano al ia tâtou la
pâpü, te faahairraa
e
te arataî i to tâtou
te haamâra¬
faufaa, ia
faaroo la
rotopü ia tâtou.
tupu noa mai ra à, nâ fea 1 te faa-
hau ? te val
te taô, aita râ e
faaô¬
terâ mai te tahi
mau
noa ra
hipahia nei.
Hoa here mâ,
parau ômuaraa 1 ta tâtou tumu parau i
nià i te Faahauraa, no te hohonuraa râ
teie parau, nâ to tâtou ia mau taeaè e
arataî ia tàtou i te mâramaramaraa i
taua parau ra, a
faaôhipa i roto i to tâtou
0
mau
suivantes, quelques réflexions sur le
thème de la Réconciliation pour
hea ?
répondre à
faaroo, aita atu ta tatou
e
Parau tià
1 roto
hamaharaa 1
Te
ia tatou.
Àuë hoî
oraraa
maltaî, la ôre atoà la tupu te âma¬
topa i roto 1
te tàmataraa, a riro atu al tatou i te faatupu i te mau âmahamaharaa i rotopü
nunaa
pàhono mai
pure, mau haamoriatu 1 ta tâtou tlàturiraa. Te
reira
mau no
ai
mau
raa e
noa
noa
atu ai ta
atoâ atu ai te
1 te nünaa, te mea
ôre tatou te
paha
tàtou i te tahi talme i te uiui atoà e, aita
ânei tatou i âtea 1 te Fatu. Manaô
?
questions.
maori râ,
i te mau parau âpî. Terâ râ, ia îte
atoà tatou i te mâîü i te mau taô e tano
nunaa
Nous découvrirons dans les pages
nos
te faaîte 1
no
âpî 1 roto i teie ao,
te niuniu paraparau, te âfata teata
vai atu ra
.Te faaôhipa nei tatou i
mau
marama
»
prêts aussi à
le seul
Jésus le
le chemin, la vérité et
Sommes-nous
lier les
avec
te
e
tano atu al ia tâtou i te
oraraa no te
mahana atoà.
! Te arataî nei ôe ia tatou 1
Poetini
roa.
Aita atu ta tatou
e
e reo e
tiàturlraa,
Veà
porotetani N°19
13
Te faahauraa
I te tahi...
E taôto
te hoê tamahine i Pâôfai, i
noa na
aè i te tumu
raro
na e,
te
pOrau. I to ù uiraa atu ia
ora noa ra
ânei to na nâ metua e
o ia i hoi i te tare, ua
te tumu atoà i ôre ai
pâhono mai taua tamahine ra ia ù e, to na
metua vahiné
tare, eita râ
hoî
na
«
e ora ra,
e
te vai
te hinaaro i te hoî i te
tià i to
e
ia i te tare.
0
terâ
noa
i roto ia
noa ra
na
metua vahiné ia
Ua mâtau
vau
i to ôe
tià ia na ia farerei
Pâôfai nei, e tià atoà ânei
mâmâ, e mai te peu e, e
tatou i te
ia ôe.
pü no
O to ù ia
»
pàhonoraa
roa
ia
na.
i nia ia na. Teie te
reo
a taua tamahine ra ia ù e, e tià
Ua haere au e farerei i to na
metua vahiné
o
tei farii mai i te parau no
Te ôaôa
«
e
te hau
ôre i ta ù tamahine. Teie ia
to ù tonoraa ia na i te
haere
te tâne
mai ia ù e, o
na na
farereiraa, te vâhi mauruuru râ, ua farii
mai o ia, i mûri aè, i te parau no te fare¬
tii i te tâne
reiraa ia na, i te parau no te farereiraa na
na i ta na tamahine, i te parau no te fare¬
né
reiraa nâ ta
tamahine ia
na
metua
raa
ra
atoà,
-
no
e
te faufaa
te
mau
ù, i tupu na i te pu
Pâôfai). Alta
tâtou i
o
e
farereiraa
ôhiparaa nâ
aroharaa i te haama-
taraa, i te taime no te farereiraa, i mûri aè
râ i te taime no te farereiraa. Ua ôto te
metua vahiné
te tamahine i to râua fare-
e
rei-faahou-raa. Ua tahe to mâtou roimata
no
te hau i hoi mai i
vahiné
e
i ta
na
rotopü i te metua
tamahine.
haapiiraa, no te
Àhiri
!
to
na
ta ù tamahine i faaite
ia hinaaro maori râ o te
na na, ua
O te
no na ».
imi aè
reo
ia
o
i te hoê
te metua vahi¬
na vau
tiàtonu mai te râ te
tamahine.
i nià ia u, mâ te
mata i nià i ta
na
mai ânei ôe i to ù nei manaô. Aita. I to ù
iteraa i te ao, to ù
iteraa i te taata
hinaaro ei metua tâne
no
ù. E
ua
o
tà ôe i
ôaôa
vau
i to ù iteraa i te
parau no te taata o tâ ôe i
mâiti ei metua tâne no ù. Ua ôaôa vau. Ua
o ia, i teie mahana, oia ia, to ù râ
here ia na, te vai noa nei â ia, eita roa atu
pohe
ia
0
e
moèraa ia ù. No te aha
mâmâ ia ôe
e
i imi i te metua tâne no ù aita ôe i ani mat
i to ù
manaô,
ta hinaaro vau i te hoê
no ta ù mau tamarii,
e
taata ei metua tâne
moè ia ù te parau no taua farerei¬
e
i
na.
te upoo o te tamahine i te taime i
na metua vahiné i to na manaô.
e,
ei tupuna tâne no
ia
vau
I te taime râ i faaite atoà ai o ia i to na
te
au na
Tei
(Eita
:
tit i te ite, haere atu ra o na e tii t
e
no
te
roto i te ârueraa.
Ua ite ôe, e ôrometua, i te tumu o to ù
mauruuru
te farereiraa. Eere i te
mea ôhie te parau
to te metua vahiné fariiraa i te parau no
na
raro
faaite ai to
i to
upoo i nià. Ua
haafatata atu te tamahine i te pae o to na
metua vahiné mà te rave i roto i to na rima
manaô to
na amoraa
i te rima o to na metua
maumau e
na
vahiné, mâ te
reo
mâ te hiô mâite atoà te mata t
roto i te mata
o
to
na
metua
vahiné, teie ta
pàhonoraa : « I to ôe mâimiraa i te hoê
taata ei metua tâne no ù, e mâmâ, ua ani
na
ia ôe
ta ù
tamarii
mau
e
ani
faataa mai i te tâne
nâ ôe e
e
ù. No te aha.
»
Ua
pâpû roa ta ia ù e, i te parauraa atu
taua metua vahiné ra i ta na tamahine, ia
haere
ia
o
imi i te
e
hine i te parau i
maitai
oraraa no na no
ôre te faaroo ôre
mauruuru
ta
no
metua vahiné
ta
na
te
tama¬
tiàturihia
na
ra
o
e ana e, e mea
tamahine e, aita taua
i hinaaro ia faaruè mai ta
tamahine i te ùtuafare. O vai ia metua
na
i hinaaro i te àti
ai
0
ia i ta
na
o ta na tamarii ! E parau
tamarii i hoi atu i te ùtuafa¬
i mûri aè t te hoê tau huru
re,
te hit ia
maoro,
te hoihoi
i roto ia na, mâ
na
e
mâ
mâ
te ôto i te here i te tamarii i hoi atu t te
ùtuafare
;
E tamarii râ ôe ia ù i te ino !
«
No to ù hoi riri i to ôe faaroo ôre i te parau
i parau noa atu ai au ia ôe e, e haere e imi
te
oraraa
ôe !
te
e
»
no
Teie te
ôe. Haere
auraa eere
atu
roa
te riri
o
tâpaô no to na here ôre i ta
tâpaô râ no to na here, no to
ia
ora e
hoi,
iho â
na
tamairii,
na hinaaro
ia maitai te tamarii. Ua hau faa-
hou teie metua vahiné
oia
ra
te metua i
ua
e
ta
na
ite faahou te tahi
e
tamahine,
te tahi i te
poroiraa te tià ia raua ia tâpeà, i te huri i
raro i te ôhipa piô i patuhia, e te patu faa¬
hou i te ôhipa tià i hurihia i raro, no te hoê
oraraa
maitai.
Eere hoi ia e, o te reira te faahauraa oia hoi
te faatura-noa-raa atu
Te Here
14
Veà
:
te éà
e
tae ai i te hau.
porotetani N°19
vau
i to ôe
manaô.
ia
mauruuru
ôe i to ù
ôhipa i hlnaarohla
raa, o
e
ôe
ù
to ù iho
e no
ù. Te faatura-
no
to ôe ia farilraa 1 te
e au no
ôre 1 te
maumuru
mea
i hlnaarohla
parau tià, e tià mal ihoâ te parau tià 1 nià
i to na vairaa, e fai mai te peretltenl o te
Hau Fenua i te tôtôvâ
nià i ta ù
oraraa.
ta
o
na
i
faatupu 1
tamarii, ola hoî, i nià i ta ù
mau
Ètârëtia.
Ua hau teie metua vahiné
Ua hoî atu
ne.
aè. E hla râ
o
e
ta
tamahi-
1 te ùtuafare
raua
tei ôre â i hau
nei â 1 roto 1 te ôto
na
e o
i mûri
te
pârahi
te mauiui i te haama-
e
Hoê â ia parau no te mau
âtôml a te Hau Farâni i
tâmatamataraa
Fangataufa e 1
(1966-1996), i faatenihia e e faa-
Momroa
naôraa i te taa-ê-raa i
tenihia nei â
raa
tâmatamataraa àtôml mâ, oia hoi, o te ôre
tupu i roto i te ora¬
ùtuafare, i rotopü i te hoa e te hoa, te
fêtll
e
e
fêtii, te tâne
te
tamarii,
poroî
no
te
e
mea,
te vahiné, te metua
ua manaô te taata
tuhaa atoà na na te faaotiraa 1 te
ta te tahi e rave no na.
e, e
parau o
te Hau Farâni i te
e
mau
Fait partie de Vea Porotetani 2001