EPM_Vea Porotetani_19990708.pdf
- Texte
-
■
AlcooK Pi
■ Te rot<
Pour soutenir le Veà
sommr.irf;
porotetani
achetez le tee-shirt de la fête !
Apo mai, Apo atu
Te parau, à la loupe
et à Maupiti
¥
Alcool, Paka
:
La drogue
Le vrai-faux passeport du
citoyen polynésien
\
t
\
^
• Une
12
• La rentrée à
poste, précisez le colori, la taille, le nombre de
_
tee-shirt, votre adresse et joignez le réglement par chèque en ajoutant
présence protestante
polynésienne au Synode de
L’agenda du Veà • Juillet / Août 99
l’Église réformée de France
juillet : Commission Permanente à Paofai.
juillet au 15 août : Centres de Vacances et CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) du CPED
(Comité Protestant des Écoles du dimanche) à Arue, Tiarei, Mahina, Pueu, Papenoo, Taravao, Tautira, Faaa,
Punaauia, Papara, Mataiea, Papeari, Toahotu, Vairao, Moorea, Tahaa, Bora-Bora, Marquises, Taunoa,
Tiroama, Tipaerui.
Pour plus de renseignements veuillez contacter le CPED au 460 644 et de demander Cathy ou Hinano.
• du 5 juillet au 18 août : Camp-Ados de l’UCJG (Union Chrétienne des Jeunes Gens) à Mahina, Pueu,
Papara, Mataiea, Papeari, Toahotu, Teahupoo, Afareaitu, Maharepa, Teavaro, Papetoai, Association UCJG
• du 5 au 16
l’Enseignement
• du 3
protestant
^Doffier
Moorea-Maiao, Tahaa et Evaneria.
13/19
Pour plus
de renseignements veuillez contacter PUCJG au 460 669 et demander Maire.
juillet : Pastorale de l’EEPF dans la paroisse de Arue sur le thème “Dénouer les liens prove¬
• du 26 au 30
nant de la méchanceté’.
Vivre la vieillesse
d’Ouverture du
• T'août : Culte
(R. Telnaore, V. Tuheiava-Richaud,
C. Hoiore, G. Chan, V. Gobralt, B.
Vernaudon, G. Marsauche)
• 8 août : Cuite de Ciôture du
sur
115®'^® Synode de l’EEPF au temple de Te Rau Orive à Tipaerui.
115®'^® Synode de i’EEPF à Paofai.
• du 2 au 7 août :
• du 12 au 13
20
21
22
:
prix de l’envoi par la poste : 400 F.(CFP)
le
Te roto Metu@
10
blanc, bleu mer, bleu clair, vert,
jaune, rouge, gris. 6 tailles : large, XL, XXL,
3XL, Small, medium. (Pour le recevoir par la
7 coloris
août
115®®^® Synode de i’EEPF au tempie de Tiroama à Paofai.
Grand Rassemblement des Femmes du
;
4®®®® arrondissement dans la paroisse de Patio
l’île de Tahaa,
# la tiàmâ te nünaa mâôhi hou
te matahiti 2047
# E auaha
a
#
no
Irotetani
te mau faaotiraa
MENSUa DE L'ESUSE ÉVANOÉUaUE
DE POLYNÉSIE FRANÇAISE
te Etârêtia
CRÉÉBI1921
"L’évangile doit nous tra¬
vailler ”
- '
PF.
Boîte postale 113.
98713 Papeete, Tahiti.
[• Te mau parau no te Paofai
.
,
Tel. (689) 46.06,23
Fax, (689) 41.93,57
1 Te Etârêtia i roto i te tenetere
E-mail
20 (6)
:
eepf@mail,pf
Directeur de Publication
WATER
Jacques Ihoral
Rédactrice en Chef
Céline Hoiore’
Rédacteur adjoint
Gilles Marsauche
'
20 • Tuaroi - Matalo 14/13-21
27 • Te rlturoa/La liturgie
.
'
Secrétariat
Heipua Alger
Comité da Rédaction
Taarii Maraea, Ralph Telnaore..
Turo a Raapoto, Thierry Tapu, ,,
■
Sylvia Richaud, Chantal Spitz,
Marama Gaston Tauira,^;'
Daniel Margueron, ’
Valérie Gobrait, Robert Koenig,
s
.
28
29
• Paroita Tiroama
Emile Malé,.Patricia
Mots Croisés
•la
ora na
-
*
et la-collaboratlon de
Gilles
-
Sanchez ;
Prix da l’abonnement
.
■
(1 ah.-10 numéros) ;
Polynésie : 1200F (cfp) •
Métropole: 150FF/ Suisse: 40FS
Impression : STPfflrage : 5000 ex.
ISSN
2
■ Veà
porotetani N°36, juillet / août 99
:
1278-2599
-
Les moments des
Les vacances des enfants approchent,
participeront
aux
parents de France et de Suisse et les
enfants qui ont travaillé longtemps dans
l’Eglise ici en Polynésie. Pendant que plu¬
sieurs groupes de Heiva vont se retrouver
à Vaiete pour chanter et danser, ie corps
pastoral va se retrouver pendant une
semaine pour réfléchir sur le thème de
cette année qui est “ combattre l’injustice ”
Esaie : 58/6. Le Synode, quand à lui com¬
mencera sa réunion par le renouvellement
de ses dirigeants.
activités,
particularité, ses
moments de plaisirs et de
ses
détentes. Nous
a sa
sommes
contre des personnes
noises et européennes.
ailés à la
ren¬
âgées, maohi, chi¬
Certains sont enco¬
actifs et bien portants, leur service de
bénévolat est apprécié. Plusieurs sont
E taime faaearaa haapiiraa na te mau tamaril tele e plri mai nei, e
tere atu te tahi pae
considérés
comme
des
piliers dans
les familles, dans i’Eglise, dans la société.
La vieillesse est une chose que l’on subit,
chacun doit préparer sa venue.
Mais on ne doit pas nier ie fait que beau¬
coup de vieux s’isolent, on ies voit dans le
“ghetto" en face de i’Eglise à Paofai.
Beaucoup sont devenus alcooliques,
malades, tristes et malheureux. Ils ont la
possibilité de se tourner vers leur pension
de vieillesse, le service de la solidarité, le
CAPA, les amis...
Face à la
négligence des enfants et des
nous attend et Interpelle
familles. Dieu
tamarii i te mau rururaa tama e matahiapo.
E farerei atu râtou i te
E taime atoà teie
i ta râtou mau tamarii haere
Farânt
te
ra
mau
e
to
ôpuaraa
huru
e
e
ta
e
na ra
e
na
peu,
faaâpî atu ia i te
farerei-
mau
mau
te îno”
faatere
édita
te ui e ta na
mâôhi, tinitô
èita
e
te fârii atu i to
papaa i te
e
nehenehe
na
e
fenua nei. E iho mai
pâtoî atu, te
auraa, ia
taeraa mai. I riro tâmau
na
te
metua tino itoito tei faatühaahia
no
te tâvini i roto i te tahi
pü ôhipa ma te ôre e ani i te taime.
tumu
mua
rau.
i te fifi
tamarii
terâ ui
mau
ruru ra o
e
te maitaî, ia hotu
e
tau mau,
no
te vai nei te mau metua tâne e metua vahiné
E huri tià i nià te moni
o
e
teie
te
no
te
mau
metua
o
ra e
rüaù, te
mau
te mauiui
mau
ra
o
te ôvere
âàu
no
te
tauturu tôtiare, te
tauturu mâtamua.
paâri to te Atua tiairaa mai ia tâtou te
ôpü fetii faaroo Atua. Ere
tamarii, àita te here
e
te tiaî atoà matra to
nâhea “ ia tâtara i te
feiâ âravehi, te fare rüaù, o ia ia, te reira te
I
Porinetia nei
tamarii, râtou tei tâvini
mau
tâero àva, tei roto te tino i te mai, te ôto
mau
;
no
paâri ei pou i roto i te mau ùtuafare e te Etârëtia. Te fârii ôhiehia
mau
I te tahi aè pae,
mau
âpî.
ôpü fetii
te mau pupu ôri, e fâreireraa ia tâ te mau
Apooraa Rahi Amui
te ruhiruhiâ
faaineine ia ôe iho
ra,
te
ta na ôhipa. Alta tâtou e haamoè
O
te rüaùraa i to
mau
e
te aroha.
e
na
nei i te ui
nei te
rautî
mau
haapiiraa i Fârani
te feruri
no
ta rahi te ôaôa
atu te here
metua
metua
mau
te Etârëtia. I roto i teie
a
raa rau,
Te uî
himene
pupu
58/6 âreà te
:
ôhipa
te
ôpü fetii i ta râtou
e
ùtuafare ôrometua
Itaia
e
i te Etârëtia i te fenua nei. f te âvaè tiurai nei, i te taime mau te
maoro
Heiva
metua
mau
hoa
mau
farerei ai te
e
re
encore
te mau
no
coionies et
camps Ados, une bonne occasion
de se faire de nouveaux amis, C’est bientôt
ies retrouvailies entre les parents et les étu¬
diants tahitiens de France et entre les
aux
Chaque génération
taime
mau
Srereiraa
retrouvailles
certains
Te
noa atu râtou i to tâtou
te Atua i taaê i nià ia râtou, e
faaâpî i te âau ôto
e
âpee â
here
o ia i terâ
ui
te mauiui, no te hii ia râtou, no te
ia râtou i roto i to na rima aroha.
notre foi. Cette forme
d’injustice ronge
notre cœur. Pour sûre, la fidélité de Dieu
les générations qui
Céline Hoiore
sui¬
vent, li rend heureux les pauvres et les affli¬
gés, les porte dans ses bras de compas¬
accompagne
se
sion et d’amour.
Veà porotetani l\l°36,
juillet / août 99
3
Apo mai, apo atu
C’est
Te Parau,
bon
un
et
Président
Il est accueil ant. Il ouvre sa porte quand
le lui demande et il
on
sans
réserve. Il
nous
fait entrer
écoute. Il trouve le
nous
juste mot qui aide. Il ne nous raccom¬
pagne pas vers
la sortie. Il nous accom¬
à la loupe
à Maupiti
population
a doublé depuis cinquante
elle reconnaît les fieux de fibre parole,
les particularités du “ parler Maupiti ” et les
sa
Le Capes reo maohi/français accueil e
depuis l’année dernière de nouveaux
capésiens. Cet examen a vu cette année
la réussite de
nos
deux collaborateurs,
Valérie Gobrait et Tliro
a
Raapoto. La rédac¬
ans,
nouveaux
“
source
détenteurs de parau.
Ils sont la
de connaissances vraies ” et la
pagne.
Il est chaleureux. Certains le lui repro¬
tion leur transmet de fraternelles fébcita-
“
tions.
chent, y voyant un plan pour nous possé¬
der et nous abuser. Il nous reconnaît dans
Notre collaboratrice Vahi Tuheiava-Richaud
influencés par les “ coups de boutoir de la
modernité qui rentre en force ” alors que
la foule. Il vient nous saluer et s’arrête le
temps qu’il nous faut pour lui parler, le
temps qu’il lui faut pour nous répondre.
Il construit son palais. Certains en sont
jaloux. Il le voit grand et luxueux.
Il est rassurant. Certains n’y voient que
des paroles et attendent des actes. Il est
auprès des malades et de ceux qui souf¬
frent. Il aide celui qui est dans le besoin.
Il est généreux. Certains ont la certitude
que c’est pour nous acheter, il distribue à
qui le demande, il ne reprend pas. Il ne
prend pas à l’un pour donner à l’autre.
donne à tous tout ce qu’il peut donner.
Il est
se
ne
et
Il
partout. Certains en ont une overdo¬
préfèrent éteindre que de l’écouter. Il
ménage
pas ses
forces. Il est ici et
aussi là-bas. Il n’est pas arrivé là que déjà
il est autre part. Il entre partout. Il s’inté¬
resse à tout.
Il est fort. Certains
creuse son
succès, le vendredi 4 juin
1999 à rUniversité française du Pacifique,
un
mémoire de DEA d’Anthropologie,
Essai d'analyse de la Parole, Parau, dans
l’univers de l’île de Maupiti, en Polynésie
française ”. (1)
Son émde est une recherche hnguistique et
un dialogue avec “ une petite minorité de
personnes qui ont certainement pris
conscience et de l’importance de ce qu’ils
a
présenté
avec
“
détiennent et de la nécessité de leur rôle
de gardiens
de la parole dans une société
pleine recherche identitaire et en pro¬
fonde mutation ”. En analysant les parau,
traduit par “ dire, le dire, parler, le parler
ou la parole ”, leurs différences, leurs
en
“
mémoire vivante de la population
” mais
k particularisme linguistique ancien
de
ses
habitants ”.
D’où
l’importance de ce type d’étude dans le
combat pour la langue qui conduit Vahi
Tliheiava-Richaud vers un doctorat.
G.M.
1 - Présenté sous la direction des pro¬
fesseurs Louise Peltzer et Paul de
ce mémoire est accessible
bibliothèque.
Deckker,
formes, leurs contenus et leurs fonctions
dans les sociétés
polynésiennes et plus parTtiheiava-Richaud
décortique l’esprit de l’orahté, ses trésors et
ticuhèrement à Maupiti, V.
parlent d’hégémonie. Il
sillon. Il sème. Il récolte.
Il est fin
politique. Certains s’en énervent
point de l’insuiter. Il sait toujours ce
qu’il faut dire. Il trouve la solution. Il
explique. Il sait reconnaître celui qui lui
au
sera un
fidèle soutien. Il
va vers son enne¬
mi et lui propose une
Il est incorruptible. Il
place à ses côtés.
n’est pas joueur. Il
est honnête. Il n’est pas tricheur. Il sup¬
prime les inégalités. Il ne s’enrichit pas. Il
est équitable.
Parce qu’il préside à notre destinée c’est
un bon président. L’Évangile est ainsi à
nous
accueillir dans la chaleur de
son
les savoirs
qu’elle transmet. Constatant la
perte du parau maohi dans les zones
urbaines
malgré sa reconnaissance comme
expression la plus complète de l’âme et
de la culture maohi ”, elle appelle à un
état des lieux... avant qu’il ne soit
dénaturé, transformé et vidé de sa sub¬
stance première ”. Le choix de Maupiti,
outre qu’elle connaisse très bien cette île, a
été guidé par la situation géographique de
l’île “petite et isolée, elle a été longtemps
“
“
palais de notre coeur pour effa¬
cer nos peines et nous offrir la paix où que
nous soyons, qui que nous soyons.
amour au
Jamais II
ne
trahit.
T. Marutea
tenue à l’écart... et préservée
ments et turbulences... ”.
4
Veà
porotetani N°36, juillet / août 99
des change¬
Rappelant que
de
Maupiti contribue... à maintenir vivant
et fort le sentiment d’unité et de cohésion
S. Richaud, Valérie Gobrait et T. Raapoto
du Colloque 1797-1997.
lors
en
!
Fait partie de Vea Porotetani 1999