EPM_Vea Porotetani_199904.pdf
- Texte
-
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Apo mai, apo atu
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matara
à Arue (Tombeau du roi Pômare V)
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L’espérance dans la Joie
Raapoto
Te tiaitururaa
© 5 mars 1999
Gî' Te 8
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Mâti, mahana ôroà
no
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vahiné
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Victimes du
© La
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Algérie
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péril nucléaire ?
de RFO
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Samedi 1er et dimanche 2 mai 1999
ma
te àaàa ”
Stands, musiques, ateliers, débats, culte, animation, concert des chorales,
podium des jeunes talents, grand spectacle...
Le programme sera publié dans le Veà porotetani d’avril 1999 (n°33).
Pour tous renseignements appeler au : 46 06 23
:
L’agenda du Véa
pris en otage
• 2 avril 1999 : Jeûne pour
• 4 avril 1999 :
•
Mars 99
toute la communauté protestante.
Pâques
• Dimanche 11 avril : Mê des enfants du CPED dans les
paroisses
de Pirae, Afaahiti, Pueu du 1er arrondissement.
Le Me, don ou
• Dimanche 18 avril
impôt ?
de
(J. Mahaa, C. Hoiore, J. Ihorai,T. Pittman,
G. Marama, C. Spitz, G. Marsauche,
T. Tuheiava, M. Faua, Ropati, T. Maraea]
Un
Mê des enfants du CPED dans les
Tiarei, Tautira du 1 er arrondissement.
jeune australien en
maohi
pays
Te
mau
parau no
Paofai
MEMSUEl DE L'EDLISE ÉVAMGÉUQÙE
DE POLYNÉSIE FRANÇ/USE
CRÉÉ EH 19»
Te Etârêtia i roto i te
tenetere 20 (3)
Boîte postale 113.
98713
Papeete, Tahiti. PF.
(689) 46.06.23
Fax. (689) 41.93.57
Tél.
,
E-mail
:
eepf@mail.pf
DIraetear de PubliGatlon
20
27
28
WATER
Jacques Ihorai
Pata
RddaGtrïcé en Chef
Céline Hoiore'
Te Tatauro / La croix
Tuaroî
:
Rédacteur adiolnt
Gilles Marsauche
Secrétariat
loane 14 / 1-12
HeipuaAtger
Comltt de Rédaction
Taarii Maraea, Ralph Teinaore
Turo a Raapoto, Thierry Tapu,
Sylvia Richaud, Chantal Spitz,
Marama Gaston Tauira,
Daniel Margueron,. '
Valérie Gobrait, Robert Koenig,
CllLllllv
29
30
■
Sida
:
AITA
Les mots croisés
® Pômare Show
En danse
vers
et la Gôllabeiatlon de
Emile Malé, Patricia Sanchez
:
l’an 2000
Prix de
rabonneniènt
(1 an.-10 numéros)
Polynésie : 1200F (cfp) •,
Métropole: 150FF / Suisse: 40FS
Impression : STP/Tirage : 5000 ex.
ISSN: 1278-2599
2
Veà
porotetani l\l°33, avril 99
paroisses
Papenoo, Faaone, Taravao du 1er arrondissement.
• Dimanche 25 avril : Mê des enfants du CPED dans les
de
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paroisses
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Pâta,
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taata faaroo “o tei
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te Pâta, e hiô
“pârahihia
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te Fatu te ôfaî i hurihia e a
na", e mataùraa to na “mai na vahi¬
né ra”, mai ia Maria no Matatara e te
tahi atu Maria. E mai taua
na
vahi¬
te riro nei o ia, no taua parau
ôaôa ra “Ua tiàfaahou mai o ia mai
né
ra,
rotopü mai i tei pohef, ei veà-tono.
E parau iti, oia ia, i mâtaro-noa-hia i
te faahiti i te mau ui atoà, ua fatata
2000 matahiti i teie nei. E parau râ
tei haamanaô mai i te faufaa no te
e
0
ora 0
E
te taata, o te ôre e
ia
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pohe faahou.
tei tïtau i te hoê
ora 0
na
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to tatou faaroo
ôhipa i roto i to
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tatou oraraa, no te mea o te maramarama o
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mattai, te pohe t te pohe, te horoà net
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Torota,
poroî ai
na
ta
ara
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mua
t te
teie net ao, ia au i te mau peu
mau
ôire
o
hara". (oh. 10, 43). Te
ta ia tatou ia
tupu ra i roto i te
e
e
i ô tatou atoà nei, i
Pauro i to na mau hoa, i te
e :
“E te
mau mero
na na,
i te
ùmi iho i to
mau mea o
teie
te faaturi... ” (Tor. 3,5). Te
ôroà ia tei tïtau ia tatou ia
nei ao, mai
Pâta,
ara
o
e
hua i
mua
i taua
mau
peu ra, e
tei turu i to tatou faaroo. E ôre ai
tatou
e
riro
noa
et taata faaroo no te
mahana pureraa, no te mau mahana
atoà ra, e to tatou ùtuafare e to tatou
mau
hoa. Eita anet
mat ia na, a
i
e
tià ia tatou,
na
Al’approche de Pâques on se prépare ; le chrétien à suivre le calvaire du
Christ qui mène à la résurrection, le juif à la Pesah, la fête où se rendait
Jésus, le non croyant à profiter de quelques jours de repos, l’enfant à rece¬
voir quelques chocolats. Comme l’année dernière et comme avant, chacun
emprunte le chemin qui lui est propre qui le ramènera le lendemain sur la route
de tous.
Pourtant celui qui, le jour de Pâques, “ vient voir le sépulcre ” où “ l’Ange du
Seigneur... vint rouler la pierre et s’assit dessus ”, celui-là se sent en danger
comme Marie de Magdala et l’autre Marie “ dans la crainte qu’elles en eurent ”
(Matt. 28). Comme elles il devient porteur du message. “ Il est ressuscité des
morts ”. Quelques mots que l’on se transmet de génération en génération depuis
bientôt 2000 ans. Une courte phrase qui est chargé d’un sens, du sens de la vie
de chaque chrétien, une vie qu’il met en danger, non pas parce qu’il la risque,
qu’elle pourrait lui être prise par la mort, mais au
contraire parce qu’il vient la renouveler devant
celui qui a vaincu la mort.
Ce renouvellement de notre foi et de tous
nos
actes, ceux que nous accomplissons dans notre
édita
vie
quotidienne, ceux qui nous lient à tous ceux
nous entourent, parce qu’il est à la lumière de la Parole, met en danger ce que
nous sommes, même si nous savons que cette bonne nouvelle, la mort à la mort,
nous offre “ le pardon de nos péchés ” (Actes 10/43). Il met en danger notre rap¬
port au monde : “ faites donc mourir ce qui en vous appartient à la terre ” dit Paul
qui
aux
Colossiens
notre vie
(3-5). Suit une liste qui pourrait être interminable de ce qui faisait
débauche, impureté, désir mauvais, cupidité, colère, méchanceté,
grossièreté... Pâques nous invite à mettre en danger tout cela, il nous prépare à
:
cet acte dans la foi. Ainsi nous ne serons pas
seulement chrétien à l’heure du
culte, entre les murs du temple, mais chrétien chaque jour avec notre conjoint,
nos enfants, nos amis, nos voisins. Pas facile ! Quelqu’un en est mort, sur la
croix, il y a 2000 ans. Ne pourrions-nous pas, nous aussi, nous mettre en dan¬
ger ? Puisqu’il l’a fait mais qu’il reste “ avec nous tous les jours jusqu’à la fin des
temps ” (Matt. 28/20, c’est le dernier verset de cet évangile).
A
Pâques nous ne célébrons pas, nous ressuscitons avec ie Christ, nous accé¬
dons à “la connaissance”, qui doit nous renouveler à “ l’image de notre créateur ”.
(Colossiens 3/10).
2000 matahiti t teie nei,
pohe t nià i te tâtauro, ia fârii atoà
i te àti. I
Pâques, attention,
danger !
reira
na
hoi
o
Gilles Marsauche
ia ma te
“pàrahi i pihaï iho ia tatou e tae noa
hôpeà o teie nei ao”. (Mat.
atu i te
28/20)
Veà porotetani l\l°33,
avril 99
Apo mai, apo atu
Faaineine,
e matara
Samuel Raapoto
i te 23 no Atete 1999
Devoir de mémoire
O
contre oubli salvateur
J’aime bien Pâques. Pourtant il n’y a pas de
cadeau ni de défiié, encore moins de feu
d’artifice ou de masque.
Mais à Pâques c’est autre chose, on se souvient.
2000 années après la stupeur des évangélistes,
on redécouvre avec ia même fraîcheur et ie
même émerveiiiement que contre
meiiieur est vainqueur.
ie pire, ie
Certains sont
un peu fiuüe ce rappei et préfèrent
qu’ii y a dans ieur assiette aujour¬
d’hui et penser à ce qu’il y aura demain. Peut-on
ieur iancer la pierre ?
A Berlin une controverse est née du projet de
regarder
ce
monument en souvenir de la Shoah. Il y a ceux
qui le défendent pour ne pas oublier ou pour
rappeler la responsabilité allemande. Il y a ceux
qui s’y opposent pour ne pas faire porter la res¬
ponsabilité nazie sur la jeunesse allemande de
demain ou pour ne pas enterrer sous un bloc de
mémorial la responsabilité de chacun. Le pire
est arrivé. Comment en faire mémoire et pour¬
quoi afin que le meilleur en soit vainqueur ?
Maurice Papon était encore devant les juges.
Cette fois-ci pour se souvenir du 17 octobre
1961 où, à Paris, des dizaines d’algériens sont
morts battus, noyés dans la Seine. Du côté de la
police on parle toujours de trois morts. Près de
quarante ans après, les mystères de cette nuit
tragique demeurent pour la mémoire qui veut
oublier cette guerre. Les archives restent
secrètes. Les langues sont muettes et brûlent
dans l’oubli.
Et de Papeete
à Moururoa en passant par Paris,
qu’en est-il des secrets de trente années d’es¬
sais nucléaires ?
Une presse continue
à faire croire sur la foi de
qu’il ne sait rien passé.
opposants continuent de croire au pire sur
secrets
Des
la foi du silence. Et entre les deux ? Il y a une
Église qui après avoir condamné la bombe
demande la vérité.
Y-a-t-il
un
tous côtés
crime ? Il faut le croire
puisque de
l’accuse de menées subversives.
Comme si vouloir savoir, vouloir le fruit de ia
vérité était forcément contre quelqu’un. On l’in¬
on
terroge. Est-ce bien du rôle de
l’Église d’être
Te ôaôa nei te Etârëtla Evaneria
e
te faatereraa
te
mau
tare
haapiiraa Porotetani i te faaa-
ra
atu ia tatou, e matara te tûhaa
matamua
ta tatou tare
atu i Arue
no
fepuare 1998,
ua
Welnmann,
d’autres
problèmes plus importants ? Au lieu de
demander comment briser le silence qui permet
toà
d’autres silences.
rahiraa tamarii. Te haamâuàraa
Il y a un devoir de mémoire pour ceux qui en
sont morts, pour ceux qui l’ont vécu et pour les
teie fare Haapiiraa, ua tâeàhia i te
faito 790 000 OOOCFP (536 000 000
générations à venir. Il
y a un devoir de savoir et
donc de chercher la vérité. L’oubli porte en lui les
CFP
âufauraa, âreà te toeà 200 000 000
graines du recommencement et de la crucifixion,
na
nouvelle fois.
mahana,
mana
fenua
No
na
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tOhaa
porotetani N°33, avril 99
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te tâmuta
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750
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faahoîhia
Mai te peu tel roto ta ôutou mau
tamarii i teie mau plha, faaineine
tamarii 1 teie parau.
Céline Hoiore
3 matahiti
e
teie
te fare
“
Art du Bois ”
2. 3 BEP
Comptabilité
Vente Action Marchande
Bio-Service
option maintenance et
hygiène des locaux (nouveau)
3. 2 Baccalauréats
fenua
Deane,
1. CAP
o
imi i te râveà).
Arthur
1
Rodolphe
te faatereraa Etârëtia
e
tatou
(PK 3,4)
oti nehenehe te taa-
matahlti 2000. E farll
na
a
ia, e taui ta râtou vâhl haapiiraa i te
âvaè Atete.
Ua ara ta tatou mau
ôpuaraa i te âvaè tiurai
teie
Etârëtia
Veà
haere mai
e
tupuraa o te ôhipa.
haapiiraa
T. Marutea
tîtauhia te
ua
tiaï nei
afa oti te ôhipa
te nümeraraa
une
Te
mahana tomoraa.
E toru âmaa
ils concernés ? Au lieu de se demander com¬
ment ils vivent avec ce secret. N’y-a-t-il pas
combat ? Au lieu de demander
mahana.
1999. Haamauhia te ôfai tihi 1 te 28
1 teie
ce
poroî mal e, “ia faadhlpahla no te
patu i te fare haapiiraa”. Ua hôhoà
mai te ôpuaraa ei ôhipa i teie
haapiiraa
tôroà “Samuel Raapoto" no te haamataraa haapiiraa i te 23 no Atete
o
pourquoi
l’Église est-elle si seule dans ce combat. Ce
combat n’est-il pas contre la France ? Au lieu de
demander pourquoi les milliards de Francs
achètent le silence. Les Polynésiens se sentent-
dans
4
o
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te
ma
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professionnels
Bureautique comptabilité
Services option Accueil-AssistanceConseil (nouveau)
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Wm
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Haamanaôraa
Ehoa here ma e, 1 teie taime, mea tlà ia tatou ia pârahi muhu ôre noa i roto i
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;
haamanaô tatou i to tatou
mau
tüpuna, no râtou te fenua,
te hîroà tumu e te peu tumu, te iôa, e te toto ta tatou e fanaô nei i
teie mahana. E mau àito tere moana râtou 1 to râtou tau ; haamanaô tâtou i te
te
reo.
veà tono Peretâne Maru-Metia tel haere mai
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roto 1 te Metia. Ua faaruè i to râtou fenua
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Metia. o tel haa atoà i te faaiteraa i te
Parau-Maitaî i te fenua nei. ; haamanaô
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La conscience pour
Fait partie de Vea Porotetani 1999