EPM_Vea Porotetani_199806.pdf
- Texte
-
».5
sriTTimsirr;
Te
r-'G-Lc-LL
4
5
8
ÜLIL
ôpu
tamarli
•Apo mai, apo atu
Parau aroha
choc, la boue, l’espoir
àti,
•Le
E
puta iti faufaa rahl teie tel pâpaîe Turo a Raapoto el tautururaa i
No te tahi i roto i te
hia
ia riro vau ei tîai
ta tatou
•La bataille de l’environnement
tae
noa
mau
tamarli, te feiâ
âpî
TE
ÔPU
TAMARII
e
atu i te feiâ metua i te iteO-nnaRAAruTO
faahou-raa
Arac im
te here-faahouraa i to
e
e e noaa atoà ai ia
tatou te hereraa i te tauaro. Ua haa-
tatou parau,
■i
»-
mauhia te tuatapaparaa i roto i
10
11
12
•Réactions
nucléaires
aux
en
puta iti 1 nià 1 te parau no te «ôpû
tamarii», te àveià aratai i te tamarli 1
te iteraa ia na iho e te ôpü i tamarii-
essais
Inde
•Les camps
de vacances
CPED/CPCV/UCJG
•Te
mau
parau no
teie
hla ai
O
ia
e
tae
roa
atu i to
na
muraa i to na mau tupuna e te mau
fetii. la ôre te tamarii ia îmi faahou
ia
na
iho,
e
moè atoà ia
hoî tià 1 te metua
na
te èà e
ra.
Julien Mahaa
tâa-
Paofai
Disponibles à la Librairie
Te Tiarama
^^
JU/
•L’esclavage de
A# l’Afrique
au
Pacifique
•Puta
(P. Cadier, Ropati, V. Tuheiava-Richaud)
W I
W I
18 parole ressuscitée
Églises
côtés des
21 Aborigènes
Pago-Pago
22
dans la
•Puta
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2 555 F
•
•Les accords de Nouméa
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Registre des Baptêmes
L- mmtL
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te hunaraa mai
Registre des décès
5020 F
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SPATS i
•UCJG
:
Le
jeune
société
L’agenda du Veà
•5
L1'L['U!LEj
L C; .,C> _
23
:
Juin 1998
juin : Soirée cinéma organisée par ie Lycée-Coiiège Pômare iV dans ia paroisse d’Arue.
juin : Le président de i’Église évangéiique Jacques ihorai participera à i’inauguration du
tempie de Tubuai aux Australes.
•6
•Tuaroî (loane 16-13)
•Jeux
-
•du 19
Malin
comme un
24 dauphin (1 Rois 3, 16-27)
juin au 4 juiiiet : Ralph Teinaore participe au Conseil de la CEVAA à Crêt-Bérard en
Suisse.
•22
juin : Ouverture de la 4ème Conférence régionale de la jeunesse océanienne à Arue.
juin : Commission «Heiva Nui» de l’UCJG (Union Chrétien des Jeunes Gens) à Paofai pour
préparer le grand rassemblement des Jeunes UCJG de tous les arrondissements à Papeete.
•30
CiiLiiLiG
25 haapeà
Marguerite
28
•Noël 1998 dans la
Taô
a
neige
Moana Tapea
Mitetani mensuel de l’eglise évangélique de Polynésie française
•la Ora Na
et Henri Vernier
Photos de couverture :
De Uturoa i Tahaa les
jeunes solidaires des sinistrés
(Photos Veà)
2
' Veà
porotetani N°25, juin 98
-
créé en 1921
postale Ij 3. 98713 Papeete, Tahiti - Polynésie française • Tél : (689) 46.06.23 / Fax : (689) 41.93.57
Directeur de Publication : Jacques Ihorai - Rédacteur en Chef : Gilles Marsauche - Secrétariat : Heipua Atger
Comité de Rédaction ; Valérie Gobrait, Céline Hoiore, Robert Koenig, Taarii Maraea, Daniel Margueron, Turo a Raapoto,
Sylvia Richaud, Chantal Spitz, Thierry Tapu, Marama Gaston Tauira, Ralph Teinaore
et-la collaboration de : Emile Malé, Patricia Sanchez
Prix de l’abonnement : (1 an -10 numéros) Polynésie : 1200F (cfp) • Métropole : 150FF • Suisse : 40FS
Impression : STP - Tirage : 5000 exemplaires • ISSN : 1278-2599
Boîte
Qu’as-tu fait à ton
I aha iho nei ôe
enfant ?
i to tama ?
Aita to ù e taime. E 6hlpa ta
ù. Na ôe te
haapaôraa i
tele mahana. Vaiho ia na,
rahi
ua
ia. E ani te tauturu 1 te
o
hau fenua, te mau tare
haapii-
Le ministre a dit à la mère que son gouvernement faisait déjà beaucoup pour
les enfants et que
c’était à elle de s’en occuper. La mère a dit au père qu’el¬
déjà beaucoup pour ses enfants et que c’était à lui de s’en occuper.
Le père a dit... Et on pourrait continuer longtemps encore la liste de ceux qui font
et de ceux qui devraient en faire plus. Mais ce lundi des vacances de mai, roulant
sur la RDO, j’ai failli écraser un enfant, il tentait de récupérer son cerf-volant.
le faisait
raa.
Ua
rau
te
te tama
la
na.
te vai
hinaaro
haapae i
na na Iho e haapaô ia
te metua e haapaô ra,
mau
e
ore
te âmuiraa hoa, te afata
ra
tea, te puromu et vâhi
te
mau
raveà faatiani
huehue
e
mutoi
farii mai ta
e
te
hopeà
haùtiraa,
no
te faa-
ra na
te aua
ui-âpî
ü pereroo, ua
otaa
te
faarue-noa-hia te
oire,
ua
te
i
Haapiiraa
e
hou
a
îno
te taata i
noa
utuafare,
aita te
tû nei i nià i te huru
te Mâôhi. A
0
ara e
roa
te hui metua
ai, a imi anaè te
raveà ia ôre te ati puromu e te
mau
faarepurepuraa, eiaha to
tama ia faarue i to utuafare
roto i ta ôe
îriti i te
mau
mau
tama i parau
na
raveà faaïno. A
nei no to ù nei
ù,
ia
O vau
O
e O
ùputa i ta tatou
: «O te îte
ra.K
iàa,
ua
ite mai ia
te îte mai ia ù ra, e ère
anaè
ia atoà ra
o
autre enfant.
Édinboro (Pennsylvanie), à Jonesboro
(Arkansas), à Paducah (Kentucky), mais ce n’est
pas chez nous.
Aux USA à
édita
En Polynésie française si la délinquance des jeunes augmente, la présence de la
police dissuade encore.
Faut-il attendre que des drames viennent nous révéler la profondeur du mal pour
que nous réagissions ? La télévision est une ouverture sur le monde mais elle
change aussi nos habitudes. Le développement est une chance pour la Polynésie
mais il provoque l’exode vers la ville. L’éducation, celle de la famille comme celle
de l’école, nous aide dans notre vie mais elle est pour beaucoup inaccessible.
Images de la violence, concentration urbaine, absence des parents, programme
scolaire inadapté, chacun porte une responsabilité, aucun n’en fait assez, tous
doivent en faire davantage pour que jamais plus le visage d’une jeune fille n’ap¬
paraisse sur notre écran parce qu’elle est en fugue, fuyant le foyer des enfants
victimes des adultes, pour que jamais plus un enfant ne vienne mourir sous les
roues d’une automobile, pour que jamais plus un jeune ne casse pour passer le
temps.
ai letu e
mai i te hoê tamaiti itl mai teie
ia
privés d’espace de jeux, abandonnés par les
adultes, prisonniers de leur environnement. Et ces noms de villes lointaines qui
viennent nous gifler à l’heure des informations : Aulnay-sous-Bois le 9 mai,
Marseille et Créteil le 6 mal, Ruell-Malmaison le 30 avril, Evry le 9 mars... Elle est
longue la liste des villes où un enfant a tué un
na.
I Porinetia nei, e rave rahi
tamarii
Jeunesse livrée à elle-même. Enfants
ra
ta
na
i îte maira,
tei tono mai ia ù nei
Madame la Ministre,
Ô mère, Ô père,
nous tous qui aimons nos enfants, ouvrons
portes à l’enfant, parce que le Christ dit, «quiaccueille en mon nom un enfant
comme celui-là, m’accueille moi-même : et qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il
accueille, mais celui qui m’a envoyé» (Marc 9/37).
nos
Gilles Marsauche
(Mareto 9/37)
Veà porotetani N°25,
juin 98
3
A
Apo mai, apo atu
La vérité
en...
2026 !
Les français ne sont pas comme nous, ils
n’ont pas
toutes les
Chez
de chance. Ici, depuis 1966
précautions ont été prises...
et au sus de tous,
des trains
le combustible nucléaire...
Nous, c’est sûr, nous pouvons dormir tran¬
quilles, puisqu’on nous le dit !
eux au vu
sont contaminés par
Et le dossier des essais nucléaires réalisés
en
Polynésie française depuis 1965 semblait
prendre le chemin des derniers vestiges de
Moruroa et Fangataufa, les abysses de l’océan.
Le dossier du Nouvel-Observateur du 5 février
1998
a
réveillé les consciences et il
a
apporté
des éléments qui, s’ils
n’étaient pas nouveaux
pour ceux qui s’intéressent à cette question
depuis longtemps, pouvaient permettre la clar¬
té sur ce dossier et donner espoir à la
recherche de la vérité.
Le
député des Verts, André Aschieri, a profité
du débat à l’Assemblée Nationale sur la ratifi¬
du traité
cation
d’interdiction
des essais
nucléaires pour interpeller le gouvernement,
à
partir notamment de l’enquête sociologique
réalisée à l’initiative de
l’EEPF et de Fliti Tau. «Nous devons mettre un
«Moruroa et
nous»
terme au secret, a-t-il déclaré devant les dépu¬
tés, conformément à l’article 15 de la déclara¬
tion des droits de l’homme, qui donne à la
société «le droit de demander compte à tout
agent public de son administration»».
Rappelant que les
États-Unis avaient
1991
reconnu l’irradiation de populations par les
essais atmosphériques avant 1962, il a appelé
l’État à «inaugurer une période de transparen¬
ce
et à
ses
assumer ses
en
devoirs et éventuellement
fautes».
Dans
réponse le ministre de la défense,
rappelé que la France avait
«pris des précautions bien plus grandes que
les autres puissances nucléaires procédant à
des essais», et il a précisé que l’ouverture des
sa
Alain Richard, a
Ite mahana toru 22 no èperëra
1998 1 faamè ai i te Fare mai
Mamaô
Heiarli ôrometua, tel
taata 1 Porinetia nei
ôire
tei hunahia i roto i te
e
Fitil, i Huahlne, 1 te maha¬
no
Hau
na tôroà. Ua ô o la i te
âua ôrometua no Heremona i te 17
mâti 1947
no
(hoê â ôraa râtou
Mauaril Temaiohltl ôrometua
0
o
ma e
Philippe Ebb ôrometua, i roto i te
faaturaraa 1 teie mahana. I te 17
titema 1950, ua faatâhinuhla o
no
nlhla
e ana e
tae
noa
atu i to
na
a
o ia i ta na mau tâmata¬
âtômî i Moruroa. O te
a
te
Apooraa rahi âmui
te Etârêtia i teie matahiti». I taua
mahana ra, ua faaîte mal o Terito
Fare,
Mauruuru,
e
taua
ra e no e
ôe.
Maroe,
no
Tefareril. E i to
no
na
e
no
ànotau 1 otl al te
fare pure âpï no Fitii i te patu. E
taata îtehia o Terito ôrometua no
to
na
no
huru,
to
na
no
to
manaô,
na mau
paari, to na àravihi. Ua
vânlra, nâ reira te mau mâa
no
Fitii.
I teie
ani ai i te Hau Farani
ôrometua i te rahi
taata
o
to
to
na
here i te
na
tatou
fenua.
Terito ôrometua,
poroiraa
atoà
roo
o
Te taôto nei tatou i te hoê mahana
i mûri aè i to tâtou
1 te tino
o
purutiaraa 1 nià
te fenua nei, no te ara
faahou râ i te mahana i faataaâtea-hia
e
to tâtou Metua i te rai
I te reira mahana
ra.
e
tiàhia ai
tatou, elaha i te parau i parauhla e
tatou, i te ôhipa râ 1 ravehla e tâtou
no te faahanahanaraa i te Metua
faaite ia
ta te Tamaiti 1 haere mai
no
tatou. la aratai-hua-hia tâtou
pâpü atoà o la i te nOnaa
Huahine i te tarairaa 1 te puru-
mu
mouà. No taua tumu ra,tel rlro
no
fairaa faa-
Ua turu
Vârua
o
e
e
te
te Pâta i roto i ta tâtou fâi-
mai te hoê faaiteraa èvaneria nâ
raa
roto i te
ùtuafare tamarii, e tae noa atu i te
ôhipa i roto i te
oraraa o te
i haafetiàhla al o ia i te
taata,
matahiti 1965 1 te fetlà «Chevalier
du mérite
agricole»
e te
fetlà «de
l’ordre national du mérita. I riro
na
râ
o
la
ei
mero
maha, mai te matahiti 1954
noa
porotetani N°25, juin 98
tapeà
ia
e
nünaa
atoà
Veà
mahana àe
«E i te reira
:
maoro roa.
ia i te pâroi-
Apooraa rahi âmul a te Etârêtia e
ei peretlteni mono no te Tuhaa
Sources : Les Nouvelles du 20 avril 1998
Bulletin «Stop essais» de mars 1998
mahana, aita ia i
haapaô atoà mal râ
ta
mau
Terito ôrometua i te per-
a
te Hau Fenua
o
faaturaraa i te matahiti 1991. Ua
o
ani ai i te
e
etiteni
faaotiraa ia
paroita no Fitil i te 17 no
paroita ia i tâvi-
ia
tâpeàhia te
poroiraa
i roto i te
tenuare 1951. Te
ia
o
tâmatamataraa 1 Moruroa, teie te
mataraa
que
T. Marutea
Faranl
itehia al te vlivii
e
âtômî 1 Moruroa
la el ôrometua e ua haamauhia atu
Mais,
comme aujourd’hui à l’EDF, on comprend
la vérité fasse encore peur.
i te mahana
e,
i Patitifa nei.
e
pâhonoraa a te peretitenl o te
Apooraa rahi âmul
faaàpu to
tanu i roto i te mataèinaa
à l’ouverture des dossiers concernant les
conditions dans lesquelles les essais ont pu
être réalisés.
I te
Hau Fenua i te
pu
L’équipe de
riNSERM (Institut national de la santé et de la
recherche médicale) qui s’est penchée sur les
cas de cancer depuis 1985, constatant une
augmentation de 14 %, semble souhaiter un
complément d’information qui pourrait amener
pohe e no te ino ta taua ôhipa
faatupu i roto i te oraraa o te
te
ra e
pae 24 no èperëra 1998. Ua
fanauhia o lotefa Tepa i Moerai,
Rurutu, i te 31 no mâti 1924. E
na
hoî ia
na mau
tâmatamataraa âtômî 1 Moururoa
matahiti
pourrait être autorisée qu’au bout de 60 ans...
Pourtant les recherches continuent.
faaôre te Hau Farânl i ta
no
archives touchant à la défense nationale ne
2026 !
Fenua i te matahiti 1981, oia
mâtaro-noa-hia i te pii ia Terito
ôrometua, i roto i te 74raa o to na
turu mâite atoà o ia 1 te ôhlpa
faaàpu 1 roto i te oraraa paroita e i
te pae no te fenua. E mea na roto
atu ia na te parareraa te mau faaà¬
en
4
o
no
e
te
na
i te
poroiraa
peretitenl no te Hau
vau
i te
i te
ôpO fetii atoà, te faaite faahou
mau
nei
e
tatou, to te Etârêtia tâatoà, i to
tâtou
tâpaô aroha. «Eere hoi te
no tei pohe, no tei
Atua i te Atua
ora
na.»
râ, te ora anaè
(Ev.
a
ra hoî râtou ia
Ruta 20 irava 38).
tae
atu i to na faaturaraahla. Te
haamanaô nei râ
na
no
faaroo. la Heiarii vahiné
Jacques Ihorai
No te tahi i roto i te àti,
ia riro vau ei tiaî
O «Alan», te matai hopeà la 1
faatupu i te îno, te peàpeà, e te pohe i roto i te
oraraa
ùtuafare
taata
i
Tuhaa
te
Huahine, Raiatea,
No taua tumu
i mâtarohia
4,
ra e
ia
tatou,
e
mai
ia
pupu
i hlnaarohia
mua
feia âpî
no
te
tauturu mata-
mau
e
te
ùtua¬
mau
fare i roohia 1 te àti. la riro te tahi
no
te turu 1
no
te tahi 1 roto i te
hepohepo ei
atoà i te peu i îtehia e
ua tono atu tatou i ta
turu.
âpî i Huahine, Raiatea,
no
mê, taù
haapoupou
e e haamauruuru
maitai nei, i te iôa o te Apooraa
Faatere
o
ta tatou Etarêtia.
Na teie tere
teie feia
no
âpî to
mal ia tatou i te manaô tavini
i roto i ta tatou feia
tiaturi ra tatou te
mau
E haa ra teie
i te taime
àti, i te
e
âpî, ia
faatere, ia
ratou. No reira, ua faaîte mai teie
e
tià aia rave, eiaha
noa e
mau
hoê
ia,
e rave
i
iho, i roto i te ùtuafare, i
âmuiraa, te paroita, te
te
Etarêtia... E i roto i te àti
reihia
e
te hiôraa i te parau no
haapaôraa, e hiô ai ra tatou i
te tahi ei taeaè
ra
i te Tuhaa
tare-
parau no
taime atoà
piihia ai ratou.
e
te nOnaa, e ôre al te
mau
e
e rave
io tatou
te
ratou
ite ai
rapae io tatou, oia
ôhipa atoà râ ta tatou
e
tamarll i to ratou ineine 1 te
no
e
hopeà no te
ôhipa i ravehia. E ôhipa ta
mau
Taua tere
tupu mai al te
taime atoà ra
tatou i te àti i te pae
tatou
tatou 1 te Tuhaa 4 i haamanaô
ra
mau
tià tatou
Tahaa i te monirê 4
vai
ta tatou
mau ùtua¬
nohoraa faahou. la tià
tiaî fâtata roa, oia hoi ei rima
tatou feia
e
aore e
ua
au
tatou,
fare
âfai atu i te
i te peu
au
paroita no te farii i te
ùtuafare atoà i roohia 1 te
mau
àti. la
mau
Tahaa.
e
to te nOnaa tâatoà
e
te
e
to tatou
o
I roto 1 te àti (matai, vaipuè,
horo...), ia iritihia te mau fare
tamarii
na
e
ei
tuahine, ei
te Atua.
4, te hoê ia faaîteraa èvaneria na
No reira, i roto i te àti, ta tatou
roto i te
uiraa,
ôhipa.
E tià atoa ra ia haamanaôhla te
àti,
e
feia 1 tuu i ta ratou
hia
e
no
taua tere
ra e
tei
mau
tamarll
âpee atoà ia
ratou i roto 1 taua tere ra, mai te
turuhia mal
e
te
mau
paroita.
eere e, o
vai te tumu
o
te
aha ra te tuhaa i ôre i rave¬
au ei arairaa i te fifi, ia au 1
te tlàraa tiàau i
Atua ia ù
pûpOhia mal
e
te
.
Jacques Ihorai
Embarquement lundi 4 mai
Le samedi 25 avril 1998 aura été un samedi noir pour
les Ues-sous-le-Vent. Les
tornades, la pluie, le vent
emporté dix vies et des centaines de maisons sur
Raiatea, Huahine et Tahaa déjà meurtri le jeudi 5 février
ont
1998.
Mercredi 27 avril, le bureau de la commission perma¬
nente de l’Éghse évangéhque s’est réuni en session extra¬
ordinaire pour
étudier les mesures d’urgence à prendre.
Cinq jours plus tard, près de 300 Ui-api se mobiUsaient
dans les trois arrondissements de Tahiti
offrir leurs bras, leur courage et
sinistrés.
et à Moorea pour
leur matériel
aux
Une forte mobilisation
Lundi 4 mai, sur le quai
semble,
on se
de Motu Uta, autour du Vaeanu on se ras¬
compte, on remplit des caisses, on voit passer des
pioches, des brouettes, des pelles, des machettes, des tronçon¬
neuses,
navire
des boîtes de
conserve,
du taro... et même
un
4x4. Le
peut prendre plus de deux cents passagers, il faut se
répartir sur plusieurs moyens de transport, la mobilisation des
ne
jeunes des UCJG
a
été forte, l’Éghse avait demandé cinquante
Veà porotetani N°25, juin 98
per
"5
INFO... INFO..
L’Irlande
en
paix
Trop souvent l’actualité a mis en avant
le conflit sanglant qui opposait catho¬
liques et protestants en Irlande du
Nord depuis 1921. Le 22 mai 1998 les
Irlandais étaient appelés à ratifier les
accords de paix de Stormont. Dans
cette province où les protestants repré¬
sentent 54 % de la population (1,6 mil¬
lion) et où les catholiques sont deux
fois plus frappés par le chômage, le
pasteur John Morrow membre d’une
communauté oecuménique reconnaît
que «les Églises ont trop souvent failli
à leur tâche d’éducation et de résistan¬
ce au
sectarisme. Il est inutile de cher¬
cher à
rejeter la faute sur l’autre. La
paix a un prix, celui de l'acte obligatoi¬
re de repentance. J’ai la ferme espé¬
rance que nous allons d’un conflit des¬
tructeur vers un conflit négociable».
sonnes
De la boue
pour chacun des quatre arrondissements
dû refuser du monde. Ils seront 295 à
jusqu’au
partir, jeunes, pasteurs, diacres, marnas, chaque
paroisse à organiser son séjour pour ne pas
peser sur ceux qui ont tout perdu.
Lucien Tarihaa, secrétaire général des UCJG, ne
cache pas son contentement devant cet élan du
coeur «qui a mobilisé tout le monde, ceux qui
étaient en vacances comme ceia qui tra¬
vaillaient et qui ont demandé un congé.
cou
quand Marutai, Félix, Émihano, Franck, Tevalarii débarquent à Raiatea
avec les groupes du 2ème arrondissement, ils
sont stupéfaits par le spectacle qui s’offre à eux,
choqués par l’état de désolation, un peu déses¬
pérés de voir toute cette boue qui a recouvert
Uturoa, eux qui sont venus pour reconstruire.
Sur le quai tous sont rassemblés et reçoivent les
consignes : pas d’alcool, pas de paka et laisser à
Certains ont été étonnés de cette décision et
Raiatea
soulagés que l'Église bouge».
«La situation
et
elle
a
Mardi 5 mai, à l’aube,
l’Église est satisfaite du résultat.
accompagnateurs prennent leur troupe en
ne
nous
semblait
venue.
catastrophique,
dans 50
cachent ni leur fierté ni leurs
inquié¬
néophytes. Les
jeunes ont l’excitation des aventuriers, des voya¬
geurs, des bâtisseurs. Ceux de Moorea et de
Papeete seront à Tahaa, ceux de Tahiti Côte Est à
main et
bon souvenir de leur
témoipe le pasteur Terai NatiW, on s’enfonçait
cm de terre, parfois il y avait plus
d’un mètre, rien n’avait été épargné. Pourtant
la population n'était pas désespérée mais plu¬
tôt inquiète sur les raisons de cette catas¬
trophe. Certains demandant pourquoi Dieu
leur a fait çà ou pourquoi c’est Raiatea qui a
été visée. Sans réponse ils ont tendance à reje-
La direction de
Les
un
tudes à la tête de cette armée de
Huahine, côte Ouest à Raiatea.
(Réforme)
Violence à Pâques
L’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem,
dont la responsabilité est partagée
entre les fidèles catholiques latins,
grecs-orthodoxes, arméniens, syriens,
éthiopiens et coptes, a été le théâtre de
violentes bagarres entre les orthodoxes
syriens et les orthodoxes arméniens le
18 avril pour la cérémonie du Feu.
Les premiers reprochent aux jeunes
hommes grecs orthodoxes d’être
depuis plus de 100 ans les seuls habi¬
lités à manifester leur ferveur religieu¬
Ils souhaitent être autorisés à orga¬
niser leur propre procession.
Cette célébration qui rassemble 15 000
chrétiens orthodoxes fait courir à l’égli¬
A l’école
technique dans la boue avec énergie.
On soulève des montagnes
se.
risque énorme par le nombre de
cierges allumés par les fidèles, qui
pourraient provoquer une tragédie si le
feu se déclarait. On attend pour célé¬
se un
brer le 2000e anniversaire de la nais¬
sance
du Christ, des millions de
pèle¬
rins.
le trésor dans des
«Mais
nous avons
sance
soit de Dieu et
non
pas
vases
de nous.
mais non pas réduits à t’étroit>\ (2 corinthiens
A circonstances exceptionnelles, Femmes et
4/7)
Hommes exceptionnels dans leurs
convictions, dans leur travail. Si en débarquant à Raiatea, le mercredi après Alan qui
dévasta l’île, je m’attendais à découvrir une zone sinistrée mais je ne m’étais pas
imaginé cette capacité : mètres cubes et mètres cubes de boue à évaluer. École
technique des filles, école technique des garçons, école primaire, internat, ces 4 éta¬
blissements de renseignement protestant étaient dans la ligne directe de la coulée
de boue et d’eau qui les submergea d’environ 50 cm, dans tous les locaux et les
salles de
cours.
La solidarité de tous les enseignants est
Marche pour
l’enfant
C’est le 30 mai que la marche contre
l’exploitation des enfants a transmis à
Genève, ses revendications aux délé¬
gués de la conférence de l’Organisation
internationale du travail. Les 700 orga¬
nisations et associations qui ont mar¬
ché veulent attirer l’attention du monde
entier sur les formes intolérables du
travail des enfants et de leur exploita¬
tion économique. (Réforme)
de terre. Afin que l’excellence de la puis¬
Étant dans la tribulation de toute manière,
visible, l’une pellete, l’autre racle ou net¬
toie, tous s'affairent, gardent le moral, le sourire, alors que presque tous ont leur
maison sinistrée.
Idem pour
ceinture.
les jeunes qui nettoient les caniveaux et la route, de la boue jusqu’à la
écoles, leur enseignement.
Trop souvent on a tendance à relever ce qui ne va pas, ce qui boite. Cette catas¬
trophe nous démontre que pour chacun, la foi et l’aide de Dieu permettent de sou¬
Tous veulent sauver, conserver intact leurs
lever des montagnes.
Merci à l’enseignement protestant d’Uturoa de nous l’avoir rappelé par ses actes.
Foi en l’avenir, ils n’oseront pas vous dire que la bibliothèque de l’école primaire a
perdu beaucoup de livres. Si vous en avez en trop, pensez à eux.
Laurent Jaccard
Architecte
^ Veà poroîetani N'’25. juin 98
quelqu’un la responsabilité et désignent
responsables politiques ou religieux. Notre
devoir pastoral est de les accompagner et de ne
pas chercher un coupable».
L’arrivée de ces secours renforce l’espoir des sinis¬
trés. Mais la Mairie préfère confier les locaux de
l’enseignement protestant aux UCJG pour que le
Lundi suivant les élèves puissent rentrer dans de
bonnes conditions au collège professionnel, à
l’école primaire et à l’internat. Ainsi les demandes
d’aide pour des maisons d’habitation ne peuvent
être acceptées provoquant parfois une profonde
déception. Les lieux collectifs ont primé sur les
ter
sur
des
biens individuels.
La visite du
Vice-président, le pasteur Taarii
Maraea, le jeudi 7 mai, remonte le moral de ces
qui voient la boue doucement diminuer,
qui vivent au mUieu de cette explosion de pierre et
de bois flotté, qui aperçoivent la déchirure de la
montagne toujours menaçante, et qui se sentent
garçons
Ce samedi à Huahine
Le pasteur
Teaue Tuheiava se souviendra longtemps de ces quelques minutes qui virent
violente tempête sur l’île-sous-le-vent le samedi 25 avril à 23 h 05 : «J’étais à
la maison avec ma famille, ma femme, le grand-père, les enfants et les petits-enfants. J'étais
encore sous le coup de l’enterrement du pasteur Terito qui venait d’avoir lieu et déjà prêt à
partir pour Raiatea qui venait de subir les boues torrentielles. La radio annonçait la dépres¬
sion Alan à 100 km de Bora-Bora. Le ciel était noir, nous n’étions pas inquiets.
Soudain, comme un coup de fouet, un vent à plus de 250 km/h s’est abattu sur nous. Il y
avait des éclairs, c’était une véritable tornade en plusieurs passages, une dizaine en trois
s’abattre
une
minutes. Nous
nous sommes
serrés contre
un mur
et mis
sous
des matelas, nous enten¬
dions les bois
qui cassaient, les tôles qui venaient s’écraser par terre. Nous nous sommes
protégés avec les moyens du bord, on a vu passer la mort. J’ai prié «Dieu tu peux tout
prendre mais pas la vie de ma femme ni celle des enfants». Ma petite fille faaamu de 7 ans
m’a dit «Il faut chanter à Dieu». A ce moment un coup tonnerre a brisé la tornade, c’était un
geste libérateur. Le ciel s’est ouvert laissant apparaître les étoiles.
Tout cela n’a duré que quelques secondes, il n’y avait plus de maisons, la ville était dévastée.
Un ami a retrouvé sa famille sous une masse de bois et de tôles enchevêtrés, ils avaient réus¬
si à se glisser sous un lit métallique qui les a sauvés. Il n’y a pas eu de mort, un miracle».
parfois «pressés comme des citrons».
L’île du silence
En arrivant à Tahaa,
«la catastrophe nous prend à
la gorge,
ce
c’est impressionnant, on se demande
qui a bien pu arriver là i» dit Nahe. Il y a des
saignées tout autour de l’île, des dizaines de cou¬
lées de boue, plus aucun Ueu de l’île ne semble
être protégé. A Apu la terre s’est gUssée entre deux
maisons les épargnant, plus loin elle a contourné
une habitation et ceux qui y ont échappé croient au
miracle.
Quand la navette
dépose sur le quai de
Poutoru le silence est profond. Par-ci par-là il est
brisé par des coups de marteau, une pelleteuse ou
nous
le froissement d’une taule. Les maisons sont nues,
sans
ce
toit, les Uts dehors, l’intimité violée. Et quand
la boue qui a ravagé, le vent s’y est mis
n’est pas
«une
tornade de plus
On venait de sortir
de 200 km/heure, dit Aral.
la route que notre mai¬
Murs pUés, tôles éparpillées
ou enlaçant un cocotier, seuls les crabes, les tupa,
semblent ne pas avoir été touchés et ont repris
son a
sur
été emportée».
leurs droits.
Et
toujours la même question ; pourquoi ? El Nino,
l’urbanisme sauvage dans des zones à risque, l’im¬
prévoyance de la météo, une fois de plus on se Hvre
aux suppositions. Mais là on reconnaît la planta¬
tion intensive de l’Albiza falcata, ces arbres qui
enrichissent la terre pour l’agriculture, donnant du
bon bois pour la construction mais dont les
racines soulèvent la terre et la rendent moins
pasteur Michel Faua ne cache pas son admiration
et son souhait que tous reprennent «Il ne faut plus
stable.
attendre et y
L’inquiétude a gagné toutes les familles qui
craignent plus les cyclones mais les pluies qui,
dès qu’elles s’annoncent, voient les populations
ne
pieds des montagnes pour se réfugier sur
n’y voit la main punissante de
Dieu mais ceux qui ont été épargnés le remercient.
une
Gilles Marsauche
fuir les
les motus. Personne
L’efficacité pour renaître
A Tahaa, comme à Huahine où le Président de
l’EEPF, le pasteur Jacques Ihorai, s’est rendu, les
jeunes reconstruisent. Ils trient ce qui est encore
utUisable de ce qui ne l’est plus. Ils brûlent les bois
abîmés et montent ceux qui tiennent. Ils redressent
les clous, ils clouent et à côté du désastre renaît
une habitation qui regarde d’un côté l’océan, de
l’autre la montagne brisée. Cette aide la famille et
Arai la louent, il n’y a pas de mot assez fort pour
remercier leur efficacité et surtout le don de l’es¬
poir qu’ils offrent, la renaissance qu’ils soufflent.
De leur côté les Ui-api sont heureux. Les uns parce
qu’ils découvrent une île inconnue mais dans la
boue, les autres parce qu’ils passent des vacances
originales et dans la boue, tous parce qu’ils trou¬
vent normal qu’un chrétien vienne au secours de
celui qui est dans la peine et la douleur, qu’il par¬
tage l’effort. Ils regrettent parfois le manque de
contact avec la paroisse locale ou de ne pas ren¬
contrer des jeunes de leur
âge partis sur d’autres
urgences et parfois sala¬
riés
DIJ alors
qu’ils sont bénévoles, mais
ils sont sur le pied de guer¬
comme
dès 5
h, ouvrant la jour¬
née par la prière, rejoi¬
gnant le chantier à 7 h
pour ne revenir qu’à 16 h
se doucher, manger, faire
la prière du soir et
s’écrouler de fatigue. Les
guitares sont là qui atten¬
re
dent mais
chantent pas.
Au moment du départ, le
Visite du
aller sans hésitation, c’est
expérience enrichissante et à refaire i».
ne
Solidarité à Nouméa
Après le passage du récent cyclone qui a
balayé les Iles-Sous-Le-Vent, les Tahitiens
de Nouvelle-Calédonie se sont réunis en
assemblée générale pour envisager les
moyens de venir en aide aux nombreuses
victimes. Le comité de soutien, baptisé
Maohl, a décidé d’organiser une grande
journée de solidarité, le samedi 30 mai, sur
la place des cocotiers à Nouméa. De 8 h à 17
h, chacun pourra apporter ses dons en
espèces ou en nature, selon ses moyens.
Différents groupes de chants et de danses
animeront cette manifestation tout au long
de la journée.
Le comité MAOHI est présidé par le pasteur
Richard Teihoarii et
sont membres les
en
différentes associations et amicales
polyné¬
siennes de la Nouvelle-Calédonie.
Messages de soutien
De la CEVAA
:
«Dans la
sympathie et la priè¬
voudrions marquer notre solidarité
et saluer le courage du peuple polynésien et
re nous
la promptitude de l’Église à être toujours
côtés des hommes, des femmes et des
enfants dans ces circonstances doulou¬
aux
reuses.»
De Suisse et de France
(FPF, ERF, CPCV,
DEFAP)
: «La répétition de ces destructions
rend sûrement difficile de trouver énergie et
dynamique pour la reconstruction et pour trou¬
ver des signes d’espérance. Ainsi nous vous
assurons de nos prières et de nos amitiés.»
Du
Collège théologique du Pacifique
(PTC): «Nous sommes très tristes et
endeuillés avec vous par cette perte et avec
les pasteurs qui oeuvrent auprès de ceux
qui souffrent.»
Vice-président à Uturoa.
Veà
porotetani N°25, juin 98
7
INFO... INFO..
Trafic d’enfants
L’Agence de presse de la Conférence
Églises protestantes de toute
l’Afrique, consacre un long article au
trafic d’enfants, nouvelle plaie de
l’Afrique de l’Ouest, particulièrement
au Bénin et au Togo où il se pratique à
grande échelle. Plus de 700 enfants,
sous le prétexte de «placement», ont
disparu rien qu’en 1997. Un contexte
de précarité dû à la crise économique
et à l’explosion
démographique,
explique que les trafiquants puissent si
aisément faire miroiter aux yeux des
gens naïfs et dans la misère les mer¬
veilles d’une vie facile à l’étranger pour
leurs enfants. Les parents perçoivent
des
une avance
de
protection de l’environne¬
ment a accepté par les voix de
ses représentants, Tony Adams
(Président), Gladys Lintz,
IVlaxime Chan, d’analyser les
problèmes d’environnement,
de pollution et de nuisance en
Polynésie.
de 2000 à 4000 FCFP.
Les mineurs, surtout des filles, sont
envoyés vers le Nigeria, le Gabon, la
Côte-d’Ivoire - et même l’Europe - où
ils seront employés comme domes¬
tiques ou vendeurs. Mal nourris, ils
subissent châtiments corporels et
sexuels,
La Fédération des Associations
comme
des
esclaves.
(Réforme)
contre
““
la P»"»''”® '
Vacüon
les fosses septiques.
engendrent une pollution insidieuse, invi¬
sible et régulière. Cette pollution s’infiltre dans
tion que sont
Elles
la terre et Infecte tout.
Aucun schémadirecteur n’organise la ges¬
tion des ordures
ce
Inquiétudes
France
responsables des Églises protes¬
en
ménagères. Chacun fait
qu’il veut, comme il peut.
Dans le meilleur des cas,
d’enfouissement
il existe des centres
l’homme, les responsables des grands
recouvrement journalier
couche de terre. U n’y a
aucune préparation du terrain. Dans la pres¬
qu’île, on a creusé un trou béant à proximité
d’une rivière et on y déverse n’importe quoi.
A Moorea les hôtels déposent leurs déchets
dans une propriété privée. Un incinérateur
brûle le gisement généré par le restant de la
population. Par contre, erreur fondamentale,
le ramassage se fait journalièrement. Il incite la
population à produire plus de déchets pour
pouvoir remphr leur poubelle. A Raiatea, les
dépotoirs sont à ciel ouvert. Aux Thamotu, cha¬
cun fait ce qu’il peut. Les poubelles aümentent,
religieux attirent l’attention de
l’ensemble des Français sur la nécessi¬
souvent, les remblais.
Pour le reste de la Polynésie, ce n’est
Les
tante, catholique, musulmane et juive
de France
s’inquiètent de la place
désormais prise dans la vie politique
française par un parti qui n’a jamais
caché ses thèses racistes, xénophobes
et antisémites.
Soixante
après une période où cer¬
idéologiques et l’indiffé¬
rence de tant de pouvoirs ont contribué
à rendre possible la Shoah, en cette
année du cinquantième anniversaire de
ans
taines dérives
la Déclaration universelle des droits de
courants
avec
des déchets par une
guère
mieux.
procédés génèrent beaucoup de nuisances :
dépréciation de nos paysages, pollution olfacti¬
ve (odeurs nauséabondes, etc.), prolifération
de réseaux d’infections (rats, mouches, etc.),
pollution des nappes phréatiques.
En effet, ces dépotoirs agressent notre vie quo¬
tidienne. Ce sont des verrues greffées sur la
beauté namrelle de nos paysages. Nous voulons
promouvoir le tourisme et le non règlement de
ce problème grève notre capital îles paradi¬
responsables poli¬
tiques de tout faire pour une confiance
aux
retrouvée des électeurs
envers
leurs
élUS.(Voir Veà n°16 - Juillet 1997)
Un musée de la Réforme
Il
pourrait voir le jour à Genève d’ici 10
ans. Pas uniquement sur Calvin mais
ouvert à toutes les familles protes¬
tantes issues de la
Réforme, il en expo¬
serait les idées fortes. Mais il recherche
mécène pour recueillir 280
millions FCFP. (Réforme)
encore un
8
Veà porotetani N°25, juin 98
Ces
siaques.
La vision de
dépotoirs est la plus agressive
mais la plus dangereuse reste la pollution invi¬
sible. Elle a une répercussion sur notre santé.
ces
La richesse naturelle est entamée.
Ceci
nous
sont
Quand les
baignade est liée
polluées, elles
nappes sont
irrécupérables. Le traitement est pratique¬
impossible.
ment
Trier, req^cler, assainir
Il est temps d’entamer les grands chantiers
d’assaimssement tant promis et que l’on attend
depuis très longtemps. Nous connaissons le
projet du réseau d’assaimssement de Papeete
ainsi que celui d’Oumrnaoro qui résoudront,
longtemps, la pollution des nappes
phréatiques et de nos lagons.
En attendant que se réalisent ces grands pro¬
jets, il est important de respecter les normes et
le bon état de fonctionnement des fosses (sep¬
tiques, boîtes à graisse, stations d’épuration,
pour
la
pollution de la nappe phréatique.
qui se mettent en place passent
par le tri sélectif, la création de Centre
d’Enfouissement Techmque (CET), la réexpé¬
dition du maximum de recyclables. Il est
important d’imposer de nouvelles normes sur
les produits importés, par exemple interdire
les produits polluants et non recyclables. Et
pour cela, l’aide et la participation de la popu¬
lation sont les points incontournables qui
augureront de la réussite ou de l’échec de ce
ment
Les solutions
datrices de la démocratie, dont la pre¬
mière est l’absolu respect de la dignité
Ils demandent
à la vie.
etc.). Toutes fissures amènent irrémédiable¬
té absolue de retrouver les valeurs fon¬
de tout homme.
L’eau de consommation et de
amène à
une autre source
de
pollu¬
projet.
C’est le moment de
prendre conscience que
producteur de déchet et
donc responsable. C’est une marque de civis¬
me. C’est une marque de chrétiens respon¬
sables et respectueux de la création de Dieu.
nous sommes
tous
Tony Adams
l’envir
Environnement
:
çà bouchonne
Les embouteil ages biquotidiens dansla vil e
de Papeete et
à
deux sorties représen¬
laquelle la popula¬
tion est impuissante depuis plusieurs années. Le
nouveau plan de circulation dans Papeete a cer¬
ses
tent une nuisance
devant
tainement contribué à améliorer la
simation,
mais le résultat est loin d’être suffisant pour
diminuer notablement les effets dévastateurs
sur
le
plan de la santé, de la sécurité et de l’environ¬
nement. Les familles, obligées de partir très tôt
de chez elles, privent leurs membres, en particu¬
lier les plus jeunes, d’un sommeil réparateur suf¬
fisant. Le stress des embouteillages accentue le
mal-vivre des automobilistes
en
provoquant et en
Les transports
Il
nous semble que, malgré quelques actions
ponctuelles et des propositions de réforme,
l’inertie, l’inaction et l’inefficacité frappent trop
l’opinion. Faut-il voir dans cet état de choses, le
résultat des pressions plus ou moins apparentes
des lobbies des importateurs d’automobiles et de
carburants ? C’est
une considération à ne pas
écarter. Mais il faut surtout dénoncer ici le
manque de courage de la part des autorités à
les niveaux, à prendre les mesures qui s’im¬
tous
intensifiant leur
posent, avec le risque de mécontenter les uns et
Les
les autres. Il est
agressivité à l’égard des autres.
imprudences, les risques pris dans les
dépassements dangereux, les refus de priorité,
les refus de céder le passage à ceux qui s’enga¬
gent des routes secondaires... sont autant d’élé¬
ments qui nuisent à la sécurité des personnes.
Tous ces problèmes sont reconnus et dénoncés
régulièrement par les uns et les autres.
Les
transports en question
Une
première constatation importante est la
concentration évidente des scolarisés dans la
grand temps de réagir contre
l’individuaUsme et l’anarchie du laisser-aller et
les initiatives trop
individuelles qui ne
tiennent pas compte des problèmes dans leur
ensemble. Il est grand temps également de
contre
dénoncer ici l’erreur de considérer la
mation
absolument
consom¬
primordiale
en favo¬
risant avant tout la vente des automobiles. C’est
comme
l’objet d’un véritable débat démocratique à
mettre en place au niveau des instiffitions de la
Polynésie par exemple.
écoles
maternelles, 2 CJA, 14 écoles primaires, 7 col¬
lèges et lycées. Au bas mot : 20 000 élèves pour
environ 5000 familles dont la majorité viennent
La priorité,
le transport en commun
problème particulier, la seconde
flagrante est l’absence de réflexion
pour organiser rationnellement et d’une façon
cohérente et crédible (horaires, sécurité, écono¬
mie) ce transport des élèves. U en est de même
pour le transport des employés des grandes
entreprises et de l’administration.
doit
d’un
service public efficace, économique et sécuri¬
sant. Dans cette optique, les intérêts privés res¬
tent impérativement au second plan. Bus et
monorail sont à envisager dans une harmonie
cohérente pour une régularité des horaires et un
quadrillage géographique suffisant des trajets
des véhicules. Ensuite la diminution de la pollu¬
tion atmosphérique doit elle aussi devenir un
objectif prioritaire. Pour cela, il faudra recher¬
Le réseau routier est obsolète et insuffisant. Les
cher des
infrastructures sont
de l’état des véhicules
de l’extérieur de la ville. Ce sont autant de voi¬
tures
qui circulent pour leur transport.
Face à
ce
constatation
L’organisation du transport
en commun
viser fondamentalement la mise en place
mesures
conditions
Inexistence de
la
pistes cyclables pour les deux-
trop facilement de répéter ce que font les
autres.
En
résumé, les principes à appliquer dans cette
indispensable sont dans le désordre :
rendre fluide la circulation par la révision des
causes de concentration (établissements sco¬
laires, horaires non coordonnés, inexistence de
transports en commun fiables et sécurisants),
par la mise en place d’un monorail aérien, cir¬
réforme
culant au-dessus des
mer comme
et
axes
routiers existants par
l’utilisation des voies naffirelles de la
mer et
des
lagons pour un transport maritime organisé, par
l’amélioration des réseaux routiers en y incluant
des trottoirs et des pistes cyclables.
Respecter la qualité de notre air : par le contrô¬
le de l’état de nos véhicules particuliers en favo¬
risant la mise en place de bus ou de trucks non
polluants.
Assurer la sécurité de la population : par la mise
en place de mesures incitatives visant le plafon¬
re
par
tion
du nombre des véhicules
sur
le territoi¬
l’application rigoureuse de la réglementa¬
en
matière de circulation et de contrôle du
transport pubhc.
Priorité absolue de l’intérêt
général sur toute
particulière dans la recherche des
solutions dans les prises de décision.
considération
En
conclusion, il est vrai qu’une telle réforme
comporte un coût énorme. Mais il est vrai égale¬
que ce coût sera efficacement contrebalan¬
cé par les dépenses actuelles en santé et en sécu¬
rité. De toute façon, tout être humain et à plus
ment
forte raison tout chrétien
responsable de sa vie et
privilégier le bien-être de
chacun aux considérations purement écono¬
miques et financières.
de la société
se
doit de
voies naturelles de communica¬
tion et de transport.
roues.
automobile, l’état des véhicules
est la cause de la concentration des gaz polluants
de l’atmosphère.
Quant
leur
plafonnement. Nos
géographiques spécifiques nous
recommandent également d’utiliser nos l^ons et
incomplètes pour la sécurité
le bien-être des usagers. Manque de véritables
trottoirs à l’usage exclusif des piétons.
et
incitatives visant l’améfioration
communs.
créatrice pour organiser notre vie, nous conten¬
tant
nement
ville de Papeete. La commune compte 15
doivent être
au parc
Des pays creusent des
cela alors que nous les avons à
notre disposition sans aucun coût supplémentai¬
re. Nous manquons manifestement d’imagination
canaux
pour
Maxime CHAN
Veà
porotetani N°25, juin 98
LETTRE DE L'EEPF AU PREMIER MINISTRE INDIEN, ATAL
Lum
Cimn
I-CSes:
Monsieur le Premier
Permettez-moi de
que
ce
Ministre,
partager avec vous, par cette
j’ai éprouvée avec
lettre, la douleur
l’Église protestante polynésienne à l’annon¬
des trois essais nucléaires souterrains que vous avez effectués.
vous voulons porteur d’espérance, de joie, de paix et nous
Nous
valeurs. Alors pourquoi
expérimenter des engins qui ne peuvent provoquer que
peur, destruction, mort ?
Vous savez le combat que nous avons mené ici, en Polynésie fran¬
çaise, contre les expérimentations nucléaires françaises et le sou¬
tien que nous avons reçu du monde entier. La mobilisation de tous
ceux qui croient en l’amour comme seule arme de dissuasion a
obligé le gouvernement français à cesser définitivement de tester la
puissance de la mort dans le ventre de notre mère, l’océan. La
volonté d’offrir à nos enfants un monde fraternel où le dialogue
espérons
que vous partagez avec nous ces
continuer à
BEHARI VAJPAYEE
^
ü
ï
ÔOMâC
prime a permis la signamre du Traité d’interdiction totale des essais
nucléaires (CTBT).
Monsieur le Premier Ministre, au nom de mon peuple, je vous
demande de vous joindre au chemin de la paix, de répondre à votre
peuple qui, j’en suis sûr, ne demande qu’à vivre sans menace, de
signer le Traité et par là d’entraîner avec vous les pays qui vous
entourent, non pas dans l’escalade d’un danger qui mettrait notre
planète en péril, mais dans la sauvegarde de l’oeuvre de Dieu, sa
création, l’humanité.
Votre rehgion comme la mienne, porte en elle des signes d’un Dieu
d’amour, soyons ses serviteurs.
espérant beaucoup de votre clairvoyance, persuadé que vous
oeuvrer pour la paix, je vous prie de recevoir. Monsieur le
Premier Ministre, l’assurance de mes sentiments fraternels.
En
désirez
Pasteur Jacques
Ihorai
Président de l’EEPF
Le COE condamne les essais nucléaires de l’Inde
Les essais nucléaires que l’Inde vient
d’effectuer sont des actes «irréflé¬
chis
etinjustifiés>>, et ils menacent la
fragile de la région, a déclaré le
Conseil oecuménique des Églises (COE)
au gouvernement Indien.
Tel est le jugement énoncé dans la lettre
que le pasteur Konrad Baiser, secrétaire
général du Conseil Oecuménique des
Églises, a adressée le 13 mai au premier
ministre de l’Inde, Atàl Behari Vajpayee.
Le pasteur Baiser appelle le gouverne¬
ment de ce pays à se joindre à d’autres
États qui ont déclaré un moratoire sur les
essais nucléaires et décidé d’adopter une
politique renonçant à la stratégie de pre¬
mière frappe.
stabilité
La nouvelle des récents essais indiens
«est la cause d’une
profonde consterna¬
grande tristesse», a écrit le
pasteur Baiser à M. Vajpayee.
tion et d’une
10
Veà porotetani N°25, luin 98
Il
fionales
faisait
entendre
voix
ajouté : «Les prises de position que le
oecuménique des Églises a adop¬
tées au cours des cinquante dernières
années, dans lesquelles il réclamait l’éli¬
mination totale des armes atomiques,
armes
thermonucléaires et nucléaires, se sont
souvent fondées sur les raisonnements
pour démontrer sa puissance, au lieu de
s’en remettre à Tart raffiné de gouverner
de
pour manifester sa sagesse. Ce faisant,
elle a asséné ce qui semble être un coup
a
Conseil
spécialistes indiens et d’autres
experts.
En produisant qelques-uns des archi¬
tectes et des chefs de file les plus res¬
pectés et les plus remarquables du mou¬
vement des non-alignés, l’Inde a offert
une
direction éclairée
sur ces
mêmes
questions à l’opinion publique mondiale.
Aujourd’hui, par cet acte, qui a été plani¬
fié et exécuté au moment même où se
réunissait ici à Genève le Comité prépa¬
ratoire du Traité sur la non-prolifération
des armes nucléaires, TInde a terni son
image, elle qui dans les affaires interna-
une
empreinte de sagesse et de raison. Elle
est
devenue sourde à
ses
propres
conseils, plaçant sa confiance dans des
de destruction massive et aveugle
calculé à la stabilité
politique et aux fon¬
fragiles de la sécurité en Asie».
Le pasteur Baiser conclut en ces termes :
«Il n’est pas trop tard pour donner au
monde la preuve que TInde n’a pas oublié
ni renié son vénérable héritage national.
dements
Cette voie de la raison et de la non-vio¬
lence active
qui fut la sienne peut condui¬
place respectée
sur la scène mondiale qu’elle a perdue en
procédant à ces essais irréfléchis et
injustifiés».
re
l’Inde à retrouver cette
des camps
de tacances 1998
e
Les
organismes protestants de la jeunesse se
offrir à vos enfants, cette année encore,
mobilisent pour
des activités durant les
vacances
des mois de
juillet et d’août 1998.
La liste que nous vous proposons n’est pas définitive
et vous pouvez vous renseigner auprès
de ces associations pour avoir la liste complète
et les contacter pour les inscriptions.
Les Centres de
vacances
du CPED
-
1998
par le Comité protestant des Écoles du dimanche (CPED - BPI 13
Papeete - Tél.: 46 06 45) les colonies et les Centres de loisir sans hébergement
(CLSH) sont ouverts aux enfants de 6 à 13 ans. A noter cette année un voyage
organisé vers les USA pour les jeunes de 9 à 13 ans avec au programme Los
Angeles et Las Vegas.
Organisés
•Du 4
au
19
•Du 4
au
21
juillet : Colonie à Moorea organisée par la paroisse Mahaena.
juillet : Colonie aux USA et à Papeari organisée par la paroisse
de Papeari.
au 24
juillet : Colonie à Vaitape (Bora-Bora) organisée par la parois¬
•Du 4
de Vaitape.
•Du 4 au 29 juillet : CLSH
se
25
au
juillet
:
CLSH à
l’École
Primaire de Teavaro organisé par la
paroisse de Teavaro.
•Du 6
•Du
26
de Vairao.
•Du 9 au 30
Camps Ados de la Fédération UCJG
(Union Chrétienne des Jeunes Gens - BPI 13
Papeete - Tél.: 46 06 56) sont ouverts aux
adolescents de 13 à 17
A noter que
juiUet : CLSH à Faaa organisé par la paroisse de Faaa.
6 juillet au 7 août : Colonie et CLSH à Vairao organisés par la paroisse
au
Camps Ados Fédération
de l’UCJG - 1998
Les
à Faanui (Bora-Bora) organisé par la paroisse de
Faanui.
•Du 6
Les
juillet : Colonie à Fare (Huahine) organisée
par
la paroisse de
Mahina.
cette année un camp mondial
des UCJG est
organisé
USA
aux
pour
les
jeunes de 18 à 30 ans avec
au programme
la
ados
Californie, et
un camp
pour
les
jeunes de 13 à 18 en France.
•Du 4
21 juillet : Camp Ados au fenua
organisé par la paroisse de Papara.
•Du 13 au 29 juillet : Camp Ados à
Papenoo organisé par la paroisse de
au
aihere
1
Les Centres de
ans.
vacances
du CPCV -1998
Papenoo.
Le Comité Protestant des Centres de Vacances
(CPCV - BP 3995 Papeete - Tel : 43
83 85) organise des colonies, des camps ados et des centres de loisirs sans
hébergement (CLSH) ouverts aux enfants de 7 à 13 ans et de 14 à 17 ans pour
les adoslescents.
•Du 18
en
juillet au 10 août : Camp Ados
organisé par la paroisse de
France
Parea
(Huahine).
•Du 22
juillet au 8 août : Camp Ados au
organisé par la paroisse de
Teahupoo.
•Du 25 juillet au 11 août : Camp Ados à
Rimatai'a aux Australes organisé par la
paroisse de Papeari.
•Du 25 juillet au 21 août : Camp
Mondial des UCJG aux États-Unis organisé
par la Fédération UCJG.
Fenua aihere
•Du 8
au
26 juillet : Camp
Ados à Huahine.
juillet : CLSH Primaire à l’École Viénot (Papeete) pour les enfants
ans et un CLSH Maternel à l’École Maheanuu (Papeete) pour les
•Du 9 au 28
de 7 à 13
enfants de 4 à 6
ans.
juillet : Deux Colonies à Afareaitu (Moorea).
•Du 10 au 30 juillet : Colonie à Uturoa (Raiatea).
•Du 13 juillet au 7 août : CLSH Primaire à Uturoa (Raiatea).
•Du 29 juillet au 14 août : CLSH Primaire à l’École Viénot (Papeete) pour les
enfants de 7 à 13 ans et un CLSH Maternel à l’École Maheanuu Papeete pour
•Du 9 au 29
les enfants de 4 à 6
•Du 1
au
14 août
ans.
:
Colonie à Afareaitu (Moorea).
Te
mau
Paôfaï
parau no
E faatià i tei
Sjogrééntalrael
ÿù
topa i roto i te àti
Iora mal nei tatou i te mau àtl
rahi riàrià i te
maîri
te
1
Raromatai
tatou 1 te
mau
ùtuafare i
mau
te mau
faatereraa
taàtiraa
o
Ètârëtia,
te fenua
mau
te fenua nei, ua
faao-
tia
e
no
te haere
e
e
Ètârë¬
pii-atoà-hia ta
e
na uî-âpï
tauturu i tel roohia
te àtl. I roto 1 te hoê taime
roa, ua
te
te
o
ti te faatereraa o ta tatou
ia
topa i
te
peàpeà. 1
tauturu i faa-
e
pihai Iho i te
e
i
pae
te haamanaô nei
e
roto i te maului
nahohia
taime 1
mau
mau
poto
pahono mai râtou mai te
hiô ôre 1 to râtou taime
mâ te
e
manaô tae. E tano ia haamau-
mau
te
maitai hia teie feiâ
âpî, te
pâroita, te mau arataî, mai
ruuru
tiàtono, te
mau
ôrome-
mau
tua e te mau tômite atoà.
Uturoa, le 7 mai 1997.
pâroita, i roto i te ùtuafare 1 te
Inaha i mûri aè i te
i ravehia
e
au
ia
0
ôre te tahi pae
i te nâ ô e,
ôhlpa ihoâ te reira na tâtou ia
e
ôhipa faaora
te Tamalti
e
te Atua
a
tâtou, eere ânei o te vâhi itl
o të tlà ia tâtou ia rave.
no
Eita
vâhi atoà tei reira tâtou.
mau
teie
Eere râ i te matai rorofaî anaè,
i to tâtou faaroo. Oia mau,
te heeraa repo, te miti o ta tâtou
e fârerei nei. Ua rau te àti o ta te
au
Èvanerla
ia
e
tîtau
ra
ia
faaruru nei i teie maha¬
te here
nünaa
e
ei aratai i ta tâtou faaiteraa i to
na e o
tei riro hoî ei mânaônaô-
tâtou faaroo. O te
raa
tâtou. la riro te aroha
e
atoà ia i
mea
îtehia i roto i te feiâ âpî 1 te mau
vâhi atoà i reira râtou i te tono-
atoà
na
Ètârëtia
te
te
Âpooraa faatere
o
tei
Inaha, mai
haapaô nei i te feiâ âpî,
râtou terâ
atoà mai te tahi atu â
tiàraa, te tautururaa
roto mai 1 ta
na
1 tei roohia e te àti. Ua
rarahl
mai râ te
tamarii hamani
haapii
ôhipa i ravehla i te fau-
faa rahi
no
nOnaa 1
mua
te hoêraa
i te àti
fârerei. E tano atoà
o
o
e
te hoê
ta
na e
parau e,
ruèhla
e
e
e
i te faaiteraa faaroo
raa.
te tahi
Te tlàturl nei au e no te hoê
taata i ite i te faufaaraa-hia o ta
pae.
na
fâiraa faaroo nâ roto i te
mau
E
metua
o
tia ia hiô
e
na.
eere
uî-âpî, o te mero
râ o te Ètârëtia mai
fëruriraa âmui teie
mau
oraraa
tâtai tahi. I roto i ta tâtou
12
Veà porotetani N°25, juin 98
i
mahana
mau
roa
nei ia tâtou ia
mahana.
te mata-
faufaa rahi i roto 1 teie nei ao, i
te fenua nei e i roto atoà hoî i te
Ètârëtia.
mau
teie
nei
No reira, te riro
ôtià tau mai te tahi
tâtou. No
no
te hiô ânei 1 to tâtou parau, to
tâtou oraraa, ta tâtou fâiraa faa¬
roo.
Eita tâtou
faahanahana te
e
taiô matahiti, te riro nei râ terâ
matahiti ei taime tano
tei hea atu
ra
no
te ui e,
tâtou i mûri aè 1 te
piti tauatlniraa o te matahiti 1
faaitehia mal al te here
i te taata nei
e
o
te Atua
nahea tâtou
e
ananahi.
Te tiàturi nei râ te faatereraa
te
Ètârëtia
te
e na
mau
o
mâîmi-
i ravehia
e
te tômite rautî i
teie matahiti
e
tauturu atoà ia
raa
tâtou i roto i teie
au
1 te
no
Eita
mau
uiuiraa ia
tumu-parau tei faataahia
teie
e
raa, e
matahiti, te tâviniraa.
ôre, e nâ ta tâtou ferurita tâtou hiô faahou-raa i
teie taô
e
heheu mai ia tâtou i te
ta tâtou faaî-
mau mea e au no
teraa i te hinaaro
mahana
e
o
te Atua i teie
ananahi.
pâroita
atu i te faatereraa. E
riro ei arataî i ta tâtou
1 te
te
tômite
e
Èvanerla
ia te
e aore ia
E tano atoà râ te reira hiôraa ia
te
Ètârë¬
ia i teie
o
roto atu i te âmuiraa, te
tae
atu
to râtou tià¬
Ètârëtia
tâtai tahi
Fatu ia
noa
fa mâramarama
hlnaaro
na
tae
ia feruri
parau.
atoà râ e, te
Âpooraa faatere,
to
mau
te faaàmu
piiraa rahi teie i te
ôhipa i ravehla e ana, e taata ia
tei faaâpî i ta na hiôraa i te
o
fa
ra
tei riro ei matahiti
fifi
tei ôre 1 ite faa-
auraa no
mau
mau
ua
mau
e
îno-hia, tei faato râtou mau metua, tei
i to râtou ùtuafare
i te
tômite
peàpeà hoi. Te
no
hou i te
a
mau
hoo i to râtou tino
tauturuhia te tahi pae 1 roto
i te àti, ua tauturu atoà râ te àti
ua
te
a
putuputu iho
nei i teie âvaè më.
hia atu. No râtou, eere te
reira 1 te tahi ôhipa maere. O to
raa
0
taime faufaa atoà
i to tâtou tiàraa marumetia,
ta te
Inaha, te fatata mai
hltl 2000
rave
e
tîtauhla
i teie nei â
Taarii Maraea
Dossiei
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aL
.1
Noël 1998
dans
la neige
Le groupe
est constitué d’une majorité de
protestants, mais aussi de jeunes catho-
hques, sanitos ou mormons. Certains ne
font partie d’aucune Église. La plupart des
jeunes n’a jamais voyagé en Europe.
Pour financer notre voyage, nous
sons une
organi¬
juin
soirée cinéma le vendredi 5
à 19 heures,
dans la paroisse protestante
tombeau du Roi. Deux films au
programme
Anastasia
et
le
Collectionneur. Le prbc d’entrée est fixé à
d’Arue,
au
500 Francs. Vous pouvez
L’aumônerie du Lycée-Collège Pômare
IV va
emmener plus de 30 élèves du 2°
cycle passer Noël en Europe. Encadrés
par Taiho Banner, Patricia et Olivier Bauer,
ils passeront 3 semaines en Suisse, à
Neuchâtel et dans les Alpes.
Pour les
élèves, mener à bien un tel projet
représente un défi qu’ils veulent relever. De
Taô
acheter les tickets
place, le soir même. Il
y aura bien sûr à boire et à manger !
à Pômare IV
souhaitons qu’ils décou¬
vrent la vie en Europe : vie de foi, vie sco¬
laire, vie de famille, vie quotidienne.
Pendant ces “vacances”, nous participerons
aux cultes, nous vivrons dans des familles,
nous rencontrerons de jeunes Suisses. Nous
nous baladerons, nous ferons des visites, du
ski... Nous présenterons la culmre et la foi
polynésienne.
notre
côté,
nous
A
ou sur
plus !
Olivier BAUER
haapeà a Moana Tapea
1
23456789
Nâ te tlàraa
1. Vaha
Ataàta
-
Marti (huri)
-
Te nià i te ôpü. 2. Tei nià i te tino - Mâfatu. 3.
- Nanâ - Maha. 5. Ua pohe to na hoa -
Pôàra (huri). 4. Tià
Tâamu. 6. Eere te mea repo
Amu
-
-
là
-
- Parau - Pauma - Tâià. 7. Maha (huri) Pâpâ. 8. E tuuhia i nià i te purumu - Iri. 9. Tei roto i te mata-
hiti -1 tai i te
aau
-
Taata.
Nâ te taravaraa
A. Raatira
-
-
Hlô. E. Faataa
1. Mahana (huri)
(huri)
-
mau
-
-
i te miti
Tei nià i te âvae. V. Opu
-
1 nià i te
avae
-
-
Animara huà.
pahonoraa
■OH
runoy
Utu. F. Ouma. H. Faahae
Huruhuru. O. Mâa
Tiare. P. 1 nià i te rima. R. Peho. T. Roto i te miti. U. Tuuhia i
nià i te purumu
Te
-
0. M. Nota. N. Roto
-
b[ 'n -jim •«[ uix
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Euino 'A 'BiinH
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porotetani N°25, juin 98
53
la
ora na
Marguerite
et Henri Vernier
L’histoire de la famil e Vernier avec la
Polynésie
en
1867, quand
présenté le 14 sep¬
commence
Frédéric Vernier
est
tembre à la reine Pômare fV. Cette saga verra
l'installation en 1911 de Charles Vernier à
Raiatea et la naissance de
fils à
Papeete en
enfance sur
cette île. Henri fait ses études en France, il est
fait prisonnier en Allemagne durant la seconde
guerre mondiale et il revient en Polynésie
accompagné de sa femme, Marguerite et de
leurs six enfants, en 1955, après un séjour de
1913, Henri Vernier, qui
deux
ans en
son
passe son
Nouvelle-Calédonie. Ils
té à l'évolution de
l'Église
ont assis¬
protestante depuis
l'après-guerre jusqu'à aujourd'hui, donnant à
Henri Vernier l'occasion d'écrire la bible de
l'Origine et de l'Histoire de
de Polynésie française «Aux
(I).
Ce retour
l'Église
évangélique
vents des cyclones»
Polynésie française, après douze
en France, c'est Marguerite
qui l'a voulu, préparé, organisé. C'est elle qui a
convaincu Henri qui, a son âge (85 ans), n'as¬
pirait «qu'à rester dans son coin».
en
Deux raisons ont motivé cette nouvelle aventu¬
«revoir notre aîné, Jacques, professeur au
collège de Raivavae, revoir nos amis d'enfance
et d'engagement».
Quelques jours après leur arrivée ils s'envolent
vers Tubuai et embarquent sur le Tuhaa pae 11,
«un gros sabot du Pacifique qui n'a pas de dif¬
re,
ficulté
avec la houle». Ils retrouvent à Raivavae
l'ambiance de leurs souvenirs, «un coin en
dehors du monde, agréable, tranquille, qui a
son
caractère d'autrefois
avec une popu¬
lation accueillante pour ceux qui passent et
Église
une
Mais
très présente».
Marguerite et Henri, s'ils s'étonnent
que
le
Veà porotetani ait encore envie de les intervie¬
refusent de porter
un regard critique sur
grande soeur, l'Église, qu'ils ont vue évo¬
luer, qu'ils ont accompagnée et qui aujourd'hui
wer,
cette
sa
vie. Pourtant
en
insistant pour
replonger
fois de plus dans les souvenirs, ie regard
d'Henri s'illumine d'une lueur que ne partage
une
père Charles Vernier (épisode très
son
peu
ouvrage).
«Après douze années de présence en Polynésie,
mon père, né à Papeete en 1883, avait pris un
congé et il était revenu en France. C'est là qu'il
a été contacté en 1945 par l'administration
pour représenter le Territoire à l'Assemblée
nationale consultative. Il a reçu une lettre lui en
faisant la demande. Après en avoir discuté
avec les autorités protestantes en France et
s'être assuré que c'était le voeu de ses amis
polynésiens, il a accepté mais élu le 21 octobre
1945, il ne gardera son mandat que quelques
mois (2).
J'ai compris cela comme une reconnaissance
de la population polynésienne pour un homme
qui connaissait bien le pays, qui avait beau¬
coup voyagé et était accueilli partout et en qui
le peuple mettait sa confiance, plutôt qu'un
choix politique.
difficile
Il sera plus tard, en 1949, une
de France coloniale.
de plus appelé, face aux
d'innover, le rituel fois
Henri Vernier ne peut pas
troubles qui secouent le pays, à
remonter dans le temps sans
se présenter aux élections pour
l'emportait'"’
évoquer les débuts de la présence française que
remplacer le député Georges Ahne décédé,
lui rappelle la rue des remparts à Papeete, «la
mais il regrettera son accord mais pas son
naissance de ce territoire français auquel ce
échec en me confiant que ce n'était pas fait
nom fait allusion, en évoquant le rempart qui
pour lui et en ajoutant «enfin tant pis, ça s'est
protégeait en 1842 la garnison de Papeete
passé comme ça et tant mieux»».
les incursions extérieures».
Parce qu'il parle de France coloniale, il veut rap¬
peler «l'application des lois françaises, le fran¬
çais comme langue officielle qui interdit de
parler tahitien, la confiscation des terres appar¬
tenant aux Polynésiens qui s'étaient révoltés
contre la France, pour abriter l'administration».
Parce qu'il parle de Pouvanaa a Oopa qu'il a
rencontré plusieurs fois en France et qu'il trou¬
vait sympathique, «un bon diacre de Fare
(Fluahine) couvert des médailles françaises
qu'il avait ramenées de la première guerre
mondiale», Henri évoque l'entrée en politique
Veà porotetani N”25, juin 98
son
abordé dans
toujours Marguerite mais qui montre leur
attachement profond au fenua.
«Avant la guerre, constate Henri, le pays n'avait
pas beaucoup bougé. Dans l'Église il était dif¬
ficile d'innover, d'être original, le rituel l'empor¬
tait. Après la guerre, au retour du bataillon du
Pacifique, dont beaucoup de soldats espéraient
entrer dans l'administration, ce qui leur aurait
été promis, la Polynésie s'est émancipée en
passant, en 1957, d'Établissements français
d'Océanie à Polynésie française. C'est dès cette
époque qu'une solution politique et adminis¬
trative locale a été cherchée donnant un systè¬
me double». De cette période Henri Vernier
garde des souvenirs troublés, en évoquant l'en¬
gagement de son père ou son amitié avec
Pouvanaa a Oopa, en butant
"Il était
sur les mots, hésitant à parler
contre
26
de
pas
années de retraite
gardé
fait
Si
la société polynésienne de l'après-guerre
évolue, en particulier avec la reconnaissance de
droits démocratiques et l'émergence d'une clas¬
se politique polynésienne, l'Église elle aussi
s'ouvre. Elle s'investit dans le social par la créa¬
tion de nouvelles écoles (Taunoa, Internat de
Taravao, Uturoa), par l'ouverture du Centre de
Moria, par le développement de mouvements
de jeunesse d'abord extérieurs à la structure de
l'Église puis investies par elle (Éclaireurs, Uiapi). Mais le grand bouleversement que consta¬
te Henri Vernier c'est «le tournage du film sur la
Bounty. Les hommes, bien payés, n'allaient plus
à la pêche. Des pirogues gisaient abandonnées
le long des routes. Le travail salarié s'imposait,
de la construction de l'aéroport International
de Faaa à l'installation du CEP à Moruroa. De
plus la sociologie des familles était boulever¬
sée par les déplacements vers Tahiti et le
départ des hommes vers les bases des essais
atomiques. Petit à petit les pères de famille
quittaient la cellule familiale et parfois aban¬
donnaient les leurs. C'est le début de l'écartè¬
lement de la société».
De cette période, Henri Vernier garde un sou¬
venir précis où ies essais nucléaires n'inquié¬
taient pas, «parce qu'on ne comprenait pas ce
cela voulait dire, ce qui se
passait et les risques des retom¬
que
bées. On était
en
état d'attente.
Les protestations venaient plu¬
tôt de l'étranger que ce soit des
voisins
du
Pacifique
ou
en
"L'Église
côté du
besoin du
Territoire"
mais
a
Polynésie de personnes comme
Bengt Danieisson». Mais Henri se souvient
d'avoir participé à quelques «promenades» en
ville contre les essais, de l'incompréhension,
voir de l'opposition des passants, de la pétition
pour permettre au missionnaire Jean Adnet de
pouvoir revenir en Polynésie où il était interdit
de séjour.
De son côté «l'Église, pense-t-il, avait accepté
cette présence pour ne pas aller contre l'admi¬
nistration» (3). Pour lui c'est «une situation dif¬
ficile qui perdure, avec une Église qui est du
côté du peuple et qui en même temps a besoin
de l'administration française et du Territoire
pour faire fonctionner ses oeuvres dont les
écoles. C'est ainsi que plusieurs pasteurs ont
accompagné leur groupe paroissial pour
Moruroa
objectif de gagner de l'ar¬
reconstruire le Temple».
avec
gent pour
Boegner montant en chaire dans l'ancien
Temple de Paofai pour déclarer l'autonomie de
l'Église en 1963, devant des délégations venues
du grand Pacifique, «un grand événement».
Surtout il ne cache pas son admiration pour le
pasteur Samuel Raapoto qui a su «être l'initia¬
teur
et
accompagner la
réflexion des
paroisses». Mais il ne cache pas non plus que
«les missionnaires ne savaient plus sur quel
pied danser, se sentant sur la touche entre les
anciens pasteurs qui comptaient sur eux, et les
jeunes pasteurs qui attendaient de prendre en
main leur Église pour la renouveler. De plus
cette autonomie n'était pas toujours comprise
comme la pensaient les missionnaires, par une
prise en charge à la fois pra¬
tique et théologique. On s'est
est du
toujours demandé si le peuple
peuple
était encadré par un système
pour
se
fond de son coeur les
Il ne veut pas donner
de leçon, trop admiratif devant ces protestants.
Il la voudrait plus confessante, plus exigeante
comme tout bon protestant français !
Il se souvient avec précision du pasteur
Henri Vernier porte au
son
Église.
ou
s'il réfléchissait à
foi, n'est-ce pas encore une
question aujourd'hui ? Mais en
libérant de la tutelle missionnaire,
pu
l'Église
a
réinterpréter d'anciens mythes avec le dan¬
de revenir aux mythes d'autrefois décrits
les missionnaires ou les voyageurs au détri¬
ment du message évangéiique. Et il semble qu'il
y ait un trouble aujourd'hui. Ces mythes peu¬
vent-ils revivre ? Quelqu'un m'a apostrophé en
ger
par
me
demandant si notre Dieu était Taaroa.
Surpris j'ai répondu que Dieu ou Taaroa sont
des noms étrangers à l'Évangile mais que mon
Dieu c'est celui du Christ et que Taaroa appar¬
tient au mythe polynésien. D'autre part à tra¬
vers cette évolution l'enseignement du tahitien
a pris de l'ampleur».
En évoquant le reo maohi, Marguerite Vernier
intervient. Enseignante au Collège Pômare IV,
elle
a
toujours regretté l'interdiction faite aux
parler dans leur langue, alors que
«maintenant on se rend compte de son impor¬
tance mais on découvre que beaucoup d'insti¬
tuteurs ne la savent plus». Pour Marguerite, «en
oubliant la langue on perd quelque chose d'es¬
sentiel à sa culture et on perd les histoires que
racontaient les anciens et qui ne les écrivaient
enfants à
ambiguïtés de
moralisant
sa
Avec Rasa
KlinÈjfPhoh
justement par peur d'être dépossédés de
quelque chose». Pourtant elle ne croit pas à
cette frontière entre les deux cultures (tahitienne et occidentale) et elle voit dans l'éducation
scolaire des jeunes «une chance pour réfléchir,
créer et qu'émerge une littérature polynésien¬
pas
Pour Henri «le
ne».
reo
maohi n'aura
que si les tahitiens écrivent»
le même que partageait le
un
avenir
et il a bon espoir,
poète Henri Hiro.
polynésiens écrivent des
choses personnelles, nous sommes à l'orée de
cette langue». Il ajoute que «l'administration
française devrait changer sa vision de i'identité du Pacifique avec comme seules langues de
communication l'anglais et le français. Le dan¬
ger est que chez lui, le tahitien se sente exclu
«Pour i'instant ies
les autres, les demis qui dirigent ie
les Chinois qui dirigent ie commerce et
les Européens qui encadrent, parient ie français
entre eux». Marguerite ne retrouve pas «la
langue que Ton parlait autrefois, plus vivante et
imagée». Elle constate que «les jeunes ont du
mal à s'exprimer dans leur langue correcte¬
parce que
pays,
ment.»
des heures à écouter
Marguerite et Henri, à rire avec eux en évo¬
On pourrait continuer
quant «ces
temples
comme
des forteresses», la
joie de voir l'enseignement protestant s'agran¬
dir, «une preuve de confiance», le plaisir de ce
mois de rencontres, les images qu'ils ont reçues
du Jubilé «plus culturelles que spirituelles» et
auquel ils n'ont pas pu participer en raison de
la fatigue, les îles où les «gens sont encore chez
eux et vivent de poisson, de coco, de taro...» la
ville où les «gens dépendent des magasins», le
Chambon sur Lignon qui les attend et serait
bien capable de ne jamais nous les rendre pour
partager une fois de plus ce maa tahitien
autour duquel ils ont échangé depuis quatre
vingt cinq ans des larmes et des espoirs «avec
la certitude, écrivait Henri Vernier dans la
conclusion de son ouvrage, que l'Esprit de
Celui qui a commencé à vivre dans les coeurs
des Maohi continuera à grandir en eux pour
leur plein accomplissement et celui de leurs
enfants».
Propos recueillis par Daniel Margueron
et Cilles
Marsauche
cyclones/Puai noa mai te vero - Missions
protestantes et Église évangélique à Tahiti et en Polynésie
française - 1797-1963-1985« de Henri Vernier.
1
-
«Au vent des
2
-
Lire à ce
sujet «Te Metua, Téchec d’un nationalisme tahiRégnault (Ed. Polymages), p.43 et 63.
tien» de Jean-Marc
3
-
Lire à ce
sujet «Moruroa et nous» de Peter De Vries et Han
(Éditions du CDRPC) et le Veà porotetaniüe Novembre
1997 «l’Église etleCEP> p.9.
Seur
Avec les pasteurs
Timora et Terito (au 1er rang)
Veà
porotetani N°25, juin 98
27
E
moemoea
Te haere
Tei
ra vau
nâ
ù,
ta
tahatai,
pihai iho te Fatu ia ù.
Te tore
to mâua
ra
I nia i te
one
putaraa âvae
i mûri ia mâua.
E i te hoê taime, faaea iho ra vau,
Hiô aè
ra vau
Ite atu
ra
Hoê
noa
Taua
vau, e, i
te
e
parau
«eere
ei
mau
taime fifi
mau no
to ù
peàpeà, te mau taime i
pipiri, te haapaô
iho, te
i faaino ai
Fâriu aè
vâhi,
taime
mau
ia ù
mau
vâhi ra, tei haamanaô mai
mau
i roto i te
noa
te tahi
putaraa âvae.
la ia ù i te
-
i mûri,
taime i riri ai
ia vetahi ê.
mau
au
i nià i te
ra vau
atu ra
ânei
oraraa :
ora ai au
au
Fatu,
vau :
e ua
parau mai
ôe
e
pihai iho
noa ôe ia mâtou i te mau mahana atoà ?
No te aha ôe i faaruè mai ai ia ù i te mau taime
fifi
mau no
to ù
oraraa».
Pâhono mai nei te Fatu
:
«E taù tamaiti,
i te mau taime ta de e ite ra e,
O
te
mau
taime ia i
amo
hoê
noa
putaraa âvae
ai au ia de
i roto i taù nâ rima no te haamâmâ ia de i ta de
Ademar de Barros (Brésil)
Traduction
:
Thierry Tapu
hopoià.»
Fait partie de Vea Porotetani 1998