EPM_Vea Porotetani_199804.pdf
- Texte
-
f
juJUraV
î?^
WjtKÆ
■dUilr
mfw
.
fe'
1,7''.'
^1,
^
-'^'^
-'^
/■^■'^/'^
•
•-[j'^/' - -1 ;•
ï'.
i-*î..'
sommr.irf:
les livres de
l'arrivée de
•Apo mai apo atu
Te farereiraa 1 to Maupitl
5
•5
1998, 201ème
mars
l'Évangile à
I^T/un voyage
à bord du DuH
Tahiti
anniversaire de l’arrivée de
L’aventure du
l’ÉvangUe à Tahiti
James Wilson
Duff
-
vue par son capitaine
Format 31x21,286 pages, tri¬
lingue : anglais, français, tahitien.
Prix
11/17
missionnaire
:
3000 FCFP
•Pâques
je ressuscite
(J. Ihorai, C. Hoiore, R. Gossin, P. Howeli,
C. Spitz, V. Tuheiava-Richaud, C. Tetuanui,
M. Kaua, Dr Bardon, T. Maraea)
"l
i-
18
19
20
21
•Te
•Te
mau
Paofai
parau no
nunaa
te oraraa
5 mars/5 no mati
HtlUÜ
«Toba»
e
te fenua
Poriaetiaf 1997
•
Le 5 mars à 200 ans d’intervalle vu par sept
chercheurs : Jean-François Baré, Robert
en
Koenig, Daniel Margueron, Jean-Marc
Régnault, Claude Robineau, Gaston Tauira,
Vahi a Tuheiava-Richaud
Format 21x15,
158 pages, bilingue : tahitien/français.
-
•Lycée Samuel Raapoto
Prix: 1500 FCFP
•«Momroa et
1797-1997,
Polynésie
Les actes du
Colloque international réuni à
Papeete les 7-8 mars 1997- 4 parties ; Une
histoire de missions. Évangile et culture
maohi, l’Évangile au risque de la société, l’ɬ
vangile : parole d’avenir ? - Format 21x29,7,
100 pages, bilingue : tahitien/français.
Prix
nous»
L’agenda du Veà
•
1er avril
pour
^ 2 «Ei uputa no te Pipiria
**
23
24
(loane 20)
•Tuaroî
•Jeux
:
:
Firipi 2/7
Malin
comme un
dauphin (Genèse
:
6 à'9)
•
:
Commission CVL
préparer la Colonie
3 avril
•
du 4
•
du 10
en
:
-
2000 FCFP
avril 1998
(Centre de Vacances et de Loisirs) du CPED à Paofai
Australie.
Bureau Exécutif du CPED à Paofai.
:
: Pour la semaine de Sainte de Pâques seront dans le 6ème arron¬
dissement, le pasteur Thierry Tapu à Makemo, le pasteur Clet Tehuiotoa à Tikehau,
le pasteur Julien Mahaa à Mataiva, le pasteur Jean Teururai à Manihi, le pasteur
Maehaa à Takapoto, le pasteur Davidson Bennett à Takaroa, le pasteur Joël Hoiore
à Raima, et le pasteur Taarii Maraea à Ahe.
au
12 avril
au
11 avril
:
Comité Directeurs du CVL du 4ème arrondissement à Puohine
(Raiatea)
Cüiitai'
25
20
■Révolution culturelle
révolution de
•
Dimanche 12 avril
•
15 avril
•
Dimanche 19 avril
•
Dimanche 19 et Dimanche 26 avril
ou
palais ?
■la Ora Na Aldo Raveino
:
:
Dimanche des
rameaux.
Commission CVL du CPED à Paofai.
:
Pâques.
:
Më des enfants du CPED dans le 1er, 2ème
et 7ème arrondissement.
^I^^tetani MENSUEL DE L’EGLISE ÉVANGÉLIQUE DE POLYNÉSIE FRANÇAISE
Boîte
Le dessin de ceuverture
L’illustration de la couverture est
un
dessin à la
plume de Léon Taerea. Son titre pourrait être
«renaître». Nous ie remercions d'avoir accepté de
prêter son art pour ce numéro du Veà porotetani.
2
Veà porotetani N°23, avril 98
-
CRÉÉ EN 1921
postale 1.13. 98713 Papeete, Tahiti - Poiynésie française • Tél : (689) 46.06.23 / Fax : (689) 41.93.57
Directeur de Publication : Jacques Ihorai - Rédacteur en Chef : Giiies Marsauche - Secrétariat : Heipua Alger
Comité de Rédaction : Valérie Gobrait, Céline Hoiore, Robert Koenig, Taarii Maraea, Daniei Margueron, Turoa Raapoto,
Syivia Richaud, Chantai Spitz, Thierry Tapu, Marama Gaston Tauira, Raiph Teinaore
et-iaToilaboration de : Emile Maie, Patricia Sanchez
Prix de l'abonnement : (1 an'-10 numéros) Polynésie : 1200F (cfp) • Métropole : 150FF • Suisse : 40FS
Impression : STP - Tirage : 5000 exemplaires • ISSN : 1278-2599
'*
Te Pata
(Tià-faahouraa)
el faaôreraa i te matau
Ito ù tamari raa ra, ua mâere noa na
i te tatâuro
vau
e
val
i mua roa,
pure,
e
ra
i roto i te tare
ma
ta ù
mea
e
te uiui atoà
hea râ te taata
? Ma
îte atura, o te pohe la, e
i roto la ù tho e, tel
vau
tel
o
pâtitihia
na i
vau e maramarama ra e,
tare pureraa
mau
e
mata
e
mata oaôa
nià tho
i roto 1 te
Tatorita, te tahi taime
e te tahi taime
peàpeà to te Metia
Etàretia
ua
; e
i roto i te tahi atu
mau
ï ia te Fatu i te toto, i te mau
taime atoà.
Te Metia
reva
ê
no
to ù tamaril ra, e Fatu ia o tei
te vaiho mai i to
ma
No te aha ? Eaha te
na
tatauro.
ôhipa e tià ia ravehia
i teie tatâuro ?
Teie râ, ua faataa vau i teie mau uiraa i
te hiti, no te tamata la i te imi i te mau
pâhonoraa i pihaî Iho i te feiâ paâri
hoi mal
i
au
mua
i te
tatâuro,
aore
; e
ia
â te
Metia i hoi mai. E înaha, te faaroo noa
hia
to
ra
no na, e
na parau, te tâuà parauhia ra
te taiôhia ra to na parau.
E
mea mau
la
hoi,
mata,
e na
tei
e
anei teie
roto i to
püiaî iho
ôhipa
na
e tupu nel, o
moèraa i to tatou
roa o ia i
tatou tâtaî-
tahi.
Te
tupu nei to ù mâere 1 te rahiraa, letupohe e tei tià-faahou. Ua vî te
pohe, Ua fanauhla O ia, ua pohe, ua tiàMetla tel
faahou
mua
te
ao.
e, e
i te îno
fenua,
O ia 1 nià 1 te rai. Ua
e ua reva
faaite O ia
e
mau
e
püai rahi to to na Aroha 1
itehia nei i roto i to tatou
püai rahi to to na Aroha i mua i
tamaî e tupu nei i roto i teie nei
Ua mâuiui
O la, e ua faaôre atoà
na
râ i te hara. Ua tià mai O ia, i mua ia
tâtou tâtai-tahl, ua tià mai nâmua roa i
mua
i te
mau
vahiné, Maria, Maria i
Matatara, Tarome,
ôaôa
ua
e
horo râtou
ôaôa i ta
te mataù
na mau
e
contre la peur
i nià noa aè i te
purupiti.
E te
Pâques
1 roto 1 te mâtaù e te
e faaite i teie parau
pipi e parahi ra i roto i
te riàrià. Ua faaroo e ua ite
Enfant, j’étais impressionné par la croix qui barrait le fond du
temple, sous laquelle se dressait la chaire.
J’y voyais la mort, comme une menace, avec une question, mais où
est-il Celui qu’elle portait ? Je ne comprenais pas pourquoi dans les
églises catholiques le Christ supplicié y était tantôt douloureux, tan¬
tôt illuminé, toujours en sang jusqu’à l’écoeurement dans certaines
églises.
Le Christ de mon enfance était absent, il était parti nous laissons sa
croix. Pour en faire quoi ? Pendant un temps j’ai laissé ces ques¬
tions de côté croyant trouver des réponses chez les hommes, puis
je suis revenu devant la croix, le Christ n’y était toujours pas.
Pourtant on l’entendait, on le parlait, on le pensait, on le lisait. Étaitil possible que son absence fasse cette
présence en chacun ?
Le
mystère petit à petit m’a envahi, Jésus
Christ mort et ressuscité. Il
édita
vaincu la mort. Il est
né, il est mort, il
ressuscité, il s’est élevé «comme un ange dans le ciel». Contre la
haine qui n’est pas absente de Polynésie, contre la guerre qui sévit
encore dans le monde, contre la peur qui nous enferme, il a fait de
l’amour le plus fort. Il a souffert, il a pardonné. Devant chacun il est
revenu, d’abord devant les femmes, Marie, Marie de Magdala,
Salomé ou Jeanne, prises entre la crainte et la joie et elles ont couru
annoncer la bonne nouvelle aux disciples tremblants de peur. Elles
ont reconnu la parole de paix qui les envahissait et par laquelle tout
est possible sur un chemin de vérité parce qu’on ne nous demande
pas de condamner mais d’accompagner, de transformer, de
construire. Elles ont proclamé comme chacun doit le faire depuis
bientôt 2000 ans «J’ai vu le Seigneur et voilà ce qu’il m’a dit» (Jean
a
a
20/18).
râtou i te parau no te hau tei faal ia râtou
e 0 tei iriti i mua ia râtou 1 te ùputa no te
Gilles Marsauche
parau mau, no te mea te titau mal nei O
ia ia tâtou, elaha no te faahapa atu, no te
aratai râ, no te faaâpî e no te patu faahou. Ua faaite
na râtou, fatata 2000
matahiti i teie nei, e e tià atoà ia tâtou ia
na reira : «ua îte au i te Fatu e teie ta na
i parau ma»
(loane 20/18).
Veà
porotetani N°23, avril 98 '
3
Apo mai,
apo
atu
IteEtaretia,
iôa O tete Faatereraa
o ta tatoute
hinaaro
nei au e
Paroles, Silence !
Haapao-Faufaa
Il fal ait que cela arrive, ma plume tremble de
colère. Une fois de plus mon Église est mise
les projecteurs ou plutôt sous la lampe de
sous
ses
accusateurs
Te farereiraa i to
perpétuels. Et quel est son crime ?
A-t’elle
ta tatou Etaretia, o
o
Henri CHANG tiàtono, i te haamau-
maitaî atu â i te orometua
ruuru
e
te
Apooraa Tiàtono i te tururaa mai ia
i roto i te tere farereiraa 1 te
maua
attaqué le gouvernement ? A-t’elle remis
décision du gouvernement ? Non I
simplement, je dirais même humblement,
paroita e te nunaa taata atoà o
Mauplti i mûri aè i te tupuraa no te
demandé des clarifications concernant la TVA et
elle a souhaité que les plus démunis ne soient
pas taxés comme les plus riches (qui eux, soit dit
te matcihiti 1 maîrl aè net. Mal te peu
en cause une
Elle
en
a
passant, profitent largement de la défiscalisation).
«Nous
àti matai "Osea" i te âvaè
e, na
novema no
roto i te farereiraa 1 te taata 1 ô
râtou,
ru àti
ma
te
e ma
âpitlhia atu
e
te tautu-
te hlô-ôre atoà 1 te parau
iMaupiti
ia tâtou ia hiô
Amul
ta tâtou Etaretia la turuhia te
0
taatoàraa i te pae o te mâa, te àhu e
te ô, ma te hiô-ôre 1 te parau o te
Haapaôraa,
no te mea hoê anaè
tâtou, i roto i te hinaaro o to tâtou
Metua i te rai
tahi
e
tahi, to tâtou ôaôaraa
te
Serions-nous
(ma plume est vraiment en colère)
train de glisser vers le Mobutisme ? Au Zaïre
le dictateur demandait aux Églises de le soutenir
ou de se taire et si elles n’obtempéraient pas une
naôraa i te faufaa
no
en
taata, o tel ite
reira elaha
hepohepo, i to râtou atoà râ ôreraa 1 ite
raa e
scission était
faahou i to râtou taaêraa te tahl i te
ia tâtou,
e
rahuhla
e
provoquée et
nouvelle religion,
assujettie au pouvoir et soutenue par lui, se déve¬
loppait (ne croyez pas que je fais là quelque allu¬
sion ou me faut-il être plus clair ?).
N’est-ce pas une chance pour la politique que
d’avoir des religions qui rappellent l’espérance, le
partage et l’empêchent de n’être qu’une adminis¬
tration politique de la vie.
Le Président du gouvernement rappelle au
Président Ihorai que sa «mission est essentielle¬
ment spirituelle et ne consiste pas vraiment à se
plonger dans la fiscalité». Et vient sur le tapis,
comme un reproche, le financement du Lycée
Samuel Raapoto, moi qui croyait qu’il y avait là
un réel partenariat entre l’État, le Territoire et l’ɬ
glise, un réel intérêt pour la jeunesse. Le
Territoire paie-t-il pour l’Église (alors il aurait
tort) ou pour l’éducation (alors il aurait raison de
une
Églises,
l’Église catholique qui a reçu 600 millions
soutenir les efforts de chacun, même des
comme
FCFP pour son Lycée
Professionnel).
De plus l’Église est accusée de soutenir par cette
interpellation la manifestation du Tavini.
Questionner le gouvernement serait-il choisir
entre le Tahoeraa et le Tavini ? Parler de la TVA
serait-il choisir entre
l’indéperfdance et l’autono¬
syndicat des grands hôtels qui voit
la TVA comme «un problème majeur» et deman¬
mie ? Alors le
de «Qu’en sera-t’ildemain ?» (Dépêche 28/2/98)
doit lui aussi être accusé de faire le jeu du leader
indépendantiste...
Et puisqu’on parle de lui, c’est, lui aussi, le silen¬
ce qu’il réclame quand il rabaisse ses employés
en les cataloguant d’assistés, de cas sociaux de
fainéants. Est-ce ainsi que les hommes dialo¬
guent ? Mépriser son interlocuteur n’est en tout
cas pas le chemin pris par le pasteur Jacques
Ihorai, vers lequel je me tourne, pour qu’il propo¬
se
à
ces
deux interlocuteurs des
cours
de
Paroles.
En
ce
temps de Pâques n’est-il pas temps de
s’écouter et que ma colère s’arrête là et que je
fasse Silence !
T. Marutea
na
no
te haama-
te farereiraa 1 te
noa
1 to
râtou ôreraa i moèhia 1 roto i te
mau
roto i to tâtou tururaa ia tatou, te
ra
1 te taata el râveà
pihai iho i te
Mauplti mal - e te tahi atu mau
motu, eiaha la moèhia ia tâtou e, tei
d’Église qui demande le dialogue.
te
I
mai
haapaôraa, ua riro taua tere ra
ei parau ôaôa no te taata, e tià atoà
ia maua o te Haapao-Faufaa ia
parau e, ua riro taua tere farereiraa
0
ra.
parau e te mau poroi haamauruururaa atoà i tae mai 1 te Faatereraa nei,
nullement opposés à la fisca¬
lité ou à la TVA» affirme la lettre du Président
Ihorai. Il demande «Information, discussion,
concertation». Et voilà le drame, un Président
ne sommes
haapaôraa i te taata.
a te Apooraa Rahi
Ua tià te faaotiraa
e
to te
Atua atoà ôaôaraa. Mai te peu e, i
ôaôa to Maupiti 1 taua tere ra no te
Faatereraa
maua o
ro
o
te
nei â
te Etaretia
roto ia
Haapaô-Faufaa, te hinaa¬
1 te haapâpO na roto i
vau
tele nei Veà 1 to
raa-hla 1 te
te
na
iho faaî-atoà-
maua
puai e te ôaôa o te tâvinlporoi faatau-aroha a te
mau
taata. No te
ora
1 hamani al te Atua
tahl, te momoni, te mahana hitu, te
tià ai ia tâtou ia tiàâu
mâite i te fenua, te miti, te reva 1
tatorita, te porotetani... I roto i te
fârerelraa e ite-maitai-hia al te parau
Tevaearal TUHEIAVA Tiàtono mâ i
no
te
aroha,
parau o
e no te puai atoà no te
te here. Eaha hoi e tià al ia
tatou ia aroha ôtlà i te taata i
te Atua tei riro ei Metua
ore
ai
e
tià ia
tatou, i ta
peu e,
na
no
ia aroha pae
na ra mau
mua
tatou,
i
e
tahi ia
tamarii. Mai te
te here nei te Atua i to te ao
atoà, oia hoi, 1 te
mau
eaha ia to tatou aroha
e
taata atoà,
taaê ai i to
farii
poupou
Haapao-Faufaa
terâ
mal
aroha
e
Atua
te
à
te
no
tâtou.
mal ia maua o te
e to raua utuafare,
ta
poroi-faatau
la Mauplti,
te mau motu
maua
mauruuru.
Porapora, Matalva,
e
atoà i fârerei aè nei i te àti, a farii mal
â
i
te
poroi faatau aroha
Faatereraa
o
o
Veà
porotetani N°23, avril 98
te
ta tâtou Etaretia. Ei te
Fatu tâtou.
Mal te peu e, te hiô tamarii mal
nei te Atua ia tatou, eaha ia e tià ai
na.
Jacques Ihorai
Droit de
réponses indirectes
La Dépêche
par contre
la voix del’Église
Christiévangélique.
ne Bourne a repri
s dansconcernent
ses édites «Al’article
propos»de
attaques
Certains
ses
Chantal T. Sptiz paru dans le Veà porotetani n°22 sous le titre : «Journaliste
cherche âme désespérément» (page 16). Courriers indirects, adressés à l’auteur
sans la citer, elle écrit :
«écorchées» de cette Église, sans doute impré¬
gnés d’un savoir universel, parés d’une hypocrisie érigée en institution, d’une
ignorance et d’une mauvaise foi redoutables, grondent contre notre angoisse de
voiries femmes trop souvent battues, les enfants laissés à l’abandon, Tinceste se
développer, etc. Dans un méli-mélo angoissant et dramatique quant à leur hon¬
nêteté intellectuelle, ils mélangent à souhait: informations journalistiques, édito¬
riaux, commentaires, mots tirés de leur contexte !» Christine Bourne (La
Dépêche, «A Propos», 2 mars 1998)
«Certains «écorchés»
«Nous avions conseillé
ou
(au Président de l’EEPF) d’aller voir au foyer des femmes
battues, l’état dramatique dans lequel elles arrivent Ce qui n’a pas empêché une
certaine militante de cette église de nous faire un cours de journalisme au lieu de
plaindre les victimes.» Christine Bourne (La Dépêche, «A propos», 10 mars
1998)
Rappelons que le premier directeur du Foyer des femmes battues fut un couple
de pasteur. Chantal T. Spitz ne faisait que dénoncer l’intolérance de cette presse,
ces écrits ne font que lui donner raison ! Dommage, notre dossier visait le dia¬
logue mais certains «journalistes» n’y semblent pas prêts.
G.M
'4
la
f
l’Évangile à
201ème anniversaire de l’arrivée de
Tahiti
|oie et proclamation, oecuménisme et souffle
du Jubilé, unité et fraternité
:
Les plumes
porotetanicouleurs
ont partidecilapéfêteà quel
ques unslesdesapplaudissements
rassemblementsdedula 5foule
marsà
Elles du Veà
ramené
à Papeete,
1998.
les
ont
Papara, le partage avec les malades du centre Te Tiare, la chaleur communautaire à Huuau, l’es¬
pérance aux Marquises, les voix de l’oecuménisme à Rangiroa, le retour à la terre à Moorea...
Compte-rendu, bilan, témoignages, en mots et en photos.
Te 201
raa no te tematahlti
al te Evaneria
ua itehla1 terotoôaôa,
te faaîteraa,
âmultahiraa,
hoêraai tae
te mai
autaeaèraa
mai tel :itehla
1 te ôroà
lupiri.
te
e
Ua âmui atu te
5
no
mau
papai veà
na
no
te Veà porotetani 1 roto 1 te mau tuhaa no teie ôroà
matl 1998. E faaîte atu râtou 1 te
orahla 1
rauraa no
te faanahoraa
Papeete nel (Tuhaa?), Papara (Tuhaa 2), 1 te
pu
e
te
mau
haùtl
o
tel
Te Tiare 1 plhai iho 1 te felâ
mai, 1 Huuau (Tuhaa 1), 1 te Henua Enana, 1 Rairoa (Tuhaa 6)
e
1 Moorea (Tuhaa 3).
par l’intervention des enfants qui les ont cernés, sont
restés accroupis pour mieux sentir la présence de
l’amour de Dieu.
Encore la voix d’un enfant
C’est avec la voix sublime d’une enfant «Rauhena» que
l’école du dimanche de Papara a entamé sa prestation
et fini le 5 mars 1998. Cette voix résonne dans la val¬
lée de
Papara, cette petite chante «Cessez... pensez
enfants de demain», tous habillés en blanc et en
grenat avec un drapeau des mêmes couleurs, ils dan¬
saient, tournaient, levaient les drapeaux, heureux,
triomphants, clamant le nom du Seigneur notre
aux
l’Évangile
«Hotu Maru» accueille
Pour la première fois Papara accueil ait près de
7000 paroissiens du 2ème arrondissement à la
place «Hotu Maru».
Comment peut-on organiser un tel rassemblement
avec des personnes âgées, des jeunes et en plus des
enfants, tous réunis ensemble ? C’était grandiose,
inim^nable... Et pourtant, «Faaa, Punaauia, Paea,
Papara, Mataiea, Papeari, Toahotu, Vairao et
Teahupoo tous étaient présents pour commémorer le
201ème anniversaire de l’arrivée de
l’Évangüe,
pour
répondre aux besoins de Dieu, pour partager joie,
amour, évangile, plaisir, promesse...
Présentation, défilé...
Avecun défilé bien
rythmé les paroissiens se sont pré¬
invités, tous étaient florissants, joyeux, jubi¬
lants, enchantés, fiers de pouvoir être présents au 5
sentés
mars
aux
L’amour de Dieu
Que c’est merveilleux, lorsque ce sont les enfants qui
montrent l’amour
de Dieu. Pour les enfants de
Papeari l’arc-en-ciel est la présence de l’amour de
Dieu.
chaque prestation, les enfants se sont beaucoup
exprimés en réclamant leur Uberté, leurs droits, leurs
privilèges... Maintenant les enfants parlent, disent ce
qu’ils voient... D’ailleurs c’est ce que les enfants de
Teahupoo ont voulu témoigner... «Où est l’amour de
Dans
un
enfant. «Est-il parmi nous, nous qui sommes réunis ici
?»
s’interroge un jeune... «Arrêtez de nous battre, de
nous
maltraiter... ?» réclame
encore un
Sauveur... Avec de beaux costumes,
dans un «otea &
aparima» fort apprécié par le public, les jeunes nous
ont
dans l’après Jubilé l’Évangile est tou¬
affirmé que
jours présent.
enfant.
Ensemble
nous avons bien ri, applaudi, apprécié,
senti, approuvé... la fête de la foi. Ensemble nous
Aime ton fenua...
Pour la beauté des
regards c’est à Punaauia qu’il faut
rendre. Cette paroisse nous a présenté un spectacle
de rêve avec l’accueil qu’elle offre aux touristes, les
se
plus beaux endroits qu’elle possède et l’accueil est
propre à la famille royale «la princesse de Punaauia»
avec des danses folkloriques, des chants...
La terre, le peuple et la namre, encore les enfants,
mais cette fois-ci de Paea qui nous introduit un «otea
& aparima» prouvant l’amour et l’efficacité pour sa
terre. Les jeunes par contre nous ont offert une danse
moderne et les plus jeunes habillés des produits du
fenua étaient venus nombreux
1998.
Quelle joie de voir ces marnas, ces papas, ces enfants
et ces jeunes chanter à voix hautes pour montrer leur
jubilation de l’Évangile.
Malgré le temps maussade cela n’a pas empêché les
paroisses de nous faire découvrir leurs prestations
dans une gaieté harmonieuse.
nous
Dieu dans la maltraitance des enfants ?» demande
nous montrer
leur
joie,
leur
gaieté, leur fierté et leur allégresse de danser
pour le Seigneur.
sommes
retournés
vers
notre
lement.
Heipua Alger
5
mati i Atuona
no
Nomotu,
te mau riro
taeaète 5e tuahine
notaime
teie haamau
mâti ei
ua
no
putuputuraa e farereiraa te tahi i te tahi.
No reira
ua
âmui mai to te
Taaoa, to Hanaiapa.
Nombreux pour
On croirait que
l’Évangile
toute la population de Faaa s’est mobi-
Usée à
Papara pour la commémoration de l’arrivée de
l’Évangile. La paroisse était partagée en trois parties
avec les personnes ^ées qui sont emphes de l’Évangi¬
le, les jeunes qui n’ont pas du tout l’Évangile et les
enfants du CPED qui connaissent l’Évangile. Les
marnas et papas ont dansé, chanté pour montrer la
jubilation de Dieu. Les jeunes se sont montrés avec
une danse moderne comme pour signifier qu’ils igno¬
rent l’Évangile... mais les enfants du CPED sont inter¬
venus pour nuire à cette non-croyance et offrir l’Évan¬
gile, chemin de la vie, de la paix, de la vérité... Comme
on dit, la vérité vient des enfants. Les jeunes, choqués
destinée pour savourer
pleinement tes paroles, la chaleur, l’animation des
enfants, de la jeunesse et des plus âgés, en espérant
que cela restera gravé au fond de notre coeur éternel¬
mau
faa, to
Na reira atoà hoî to
Hiva-Ôa).
Tahuata (motu tâpiri noa ia
Te hinaaro tumu i roto i teie farelraa, o te
horoàraa i te tahi parau no te faaâpï i te
oraraa faaroo. Inaha te haamanaôraa i te 5
no
raa
mâti, eere ia i to te «Evaneria» noa taemai o te
oraraa.
faaâpî-atoà-raa hia râ to tatou
E aha atu
ra
ia ta tatou huru hiô-
i teie parau
te «Evaneria» i teie mahana. Na te ôrometua Tehaapapa, te faatere o
te Aua-pipi i faatere t te haapiiraa i nià i te
tumu-parau «Te parau maitai no te Hau o
raa
te Atua». Ua itehla te oaôa
tuahine 1
a
te Atua
mua
e
i te
te
o
faaâpïraa
o
mau
taeaè
e
ta te Parau
titau la ia tatou.
Taarii ôrometua
Veà
porotetani N°23, avril 98
5
INFO... INFO.
Leétait5 demars 1998 de l’absence
Rangiroa
tristesse par
Message interreligieux
Les représentants des Églises protestantes,
dénonçant la vio¬
lence, le mépris et l’injustice qui sévissent
en
ceux
pu
rassembler les confessions de
qui chaque année y par¬
ticipent de Mataiva à Tikehau, et
de joie d’avoir cette année encore
catholique, orthodoxe, musulman et juive
de France ont publié un message à l’occa¬
sion de la fin du Ramadan
de
l’île, Protestants, Catholiques et
Algérie.
signataires expriment leur «solidarité
Sanitos. La commémoration était
Les
femmes, aux enfants, aux hommes
emportée
d’Algérie victimes de la violence et de la
Tehuiotoa
barbarie. Nous
Teriiatetoofa.
aux
nous
associons de tout
à tous ceux qui dans ces circons¬
tances difficiles oeuvrent avec courage, ici
et là-bas, pour que cette solidarité soit plus
par
le pasteur Clet
Frédéric
et
coeur
Avatoru
forte et que la confiance mutuelle s’appro¬
fondisse dans la vérité et le respect de cha¬
Ensemble, nous affirmons avec force
qu’on ne peut jamais se référer à l’autorité
de Dieu pour attenter à ta vie de toute per¬
les voix
:
cun.
sonne
humaine».
(BIP)
La fausse notion de
masculinité
Plus d’un millier d’hommes, précédés de
responsables politique et religieux, partici¬
paient à une grande marche dans les rues
de Pretoria en Afrique du Sud, le 22
novembre. Selon le responsable de la mani¬
festation, ie slogan «les vrais hommes
n’abusent pas des femmes et des enfants»
avait .été choisi pour contester la fausse
notion de masculinité, synonyme d’agressi¬
vité, de conduite abusive et d’autoritarisme,
qui prévaut dans la société. En Afrique du
Sud, un viol est perpétré toutes les 25
secondes ; tous les six jours, en moyenne,
une femme est tuée par son partenaire ; 9
376
cas
ont été
de mauvais traitements d’enfants
rapportés
pour
mois de l’année 1997.
les trois premiers
L’ARM en quête de
spiritualité et de justice
économique
L’Alliance réformée mondiale (ARM), dont
Parole unie
Salutations
danses, invitations en chants, accueil
sous une arcade fleurie, le ton était donné à ce rendezvous annuel où, comme chaque année, toutes les
Égüses étaient conviées. Une rencontre évidente qui
voit toute l’année des fêtes communes, ce qui ne
déplaît pas au pasteur nouvellement arrivé dans la
paroisse qui y voit «un encouragement à la résolu¬
en
tion du dernier
chrétien,
Synode de l’EEPF pour
un
conseil
besoin communautaire pour ces motus
déjà isolés qui n’ont pas besoin de division supplé¬
un
mentaire et
réponse à la recherche d’unité de
une
l’Évangile fêté aujourd’hui».
Il est aussi vrai que
les protestants sont minoritaires à
Rangiroa et il est plus facile d’être oecuménique quand
on ne risque pas d’être accusé de visée hégémonique,
mais la réahté des familles d’Avatoru c’est aussi des
couples mixtes (de deux confessions) qui vont d’ahord
à la messe puis au culte ensemble, l’oecuménisme vécu
au quotidien, «une manière de vivre le Conseil chré¬
tien à la base» dit le pasteur.
La célébration
prendra
ce
rythme
avec
les chorales.
truction de l’environnement doit être
centre de leur
foi», déclare
son
au
secrétaire
général Milan Opocensky, qui rappelle aussi
rengagement de l’ARM de promouvoir la
«quête d’une spiritualité approfondie. (ENI)
Mai te peu e i teie matahiti ua faana-
hohia te parau no te ôroà 5 no mâti i
roto i te mau tuhaa a te Etaretia,
âreà râ, i te pae no vêtahi mau fare mai i
Tahiti nei, ua ravehia te hoê faanahpraa no te
feiâ mai ia nehenehe atoà ia râtou ta ô i roto
i te'vârua
de la CEVAA
Pour la première Assemblée générale de la
Communauté évangélique d’action aposto¬
lique fixée
en
1999, le Comité exécutif
a
tono
vai
ra
i
Veà porotetani N®23, avril 98
hoi, te faamau
veà
Outumaoro, i Punaauia. Na roto i te
grand moment de cette rencontre ce sont les ques¬
chacun, qui transforment la célébra¬
tion en maroi. Onze interrogations étaient proposées
autour de la signification d’ÉvangUe, du rôle de la
parole, de la bonne nouvelle, du paradis, de la paix et
de son interprétation dans Luc 4/43 et Matthieu 10/34,
de la réponse à la demande de Dieu.., Une rnultimde
d’interpellations dont les responsables d’Éghses se
sont emparés mais aussi les paroissiens qui venaient
porter leur contribution parfois avec timidité, alors il
baissait le micro pour s’inchner, parfois avec autorité,
alors il levait le micro et prenait tous à témoin.
Souvent le besoin de tendre la main aux jeunes en diftions adressées à
i te pu Te Tiare, no
mai. No taua pureraa ra, ua
tuhaa no te papa haamori i
ravehia te hoê
roto i te puta
lupiri no te matahiti 1997 1 mairi aè nei e ua
ôpere atoàhia taua puta ra na te feiâ tei âmui
mai e na reira atoà te puta himene.
Na te orometua
roo.
oia
hoi, te
mai atoà
hoê pureraa no te taatoà-
mau
ma
tüati
e
tae
noa
atu i te
te maiti ôre i ta râtou faa-
Ua ravehia te parau no te faatâmaaraa i
area no te hora 11 e te âfa e i
te feiâ mai i te
e
te
âfa,
ua
haamata taua ôroà
te vâhi tâmaaraa
a te
feiâ
e
to
na
hoa i rautï mâite i
taua pureraa ra e te poroiraa no roto i te
Evaneria a loane i te pene 12 na irava 20 e
tae i te 26. Te feiâ mai tei âmui mai, vêtahi o
râtou tei roto i to râtou
vêtahi
to râtou
e
mau
pereoo
tûrai,
turu tootoo, tei
faaea
mau
mâmü noa no te faaroo t te
mahana
matamua roa, i te
pureraa ra i roto i
M
mâti oia
no
peretane tae matamuaraa mai i Tahiti
ohtpa ia i tupu i roto i te pu Te Tiare
te hora 12
ICN
Le
mau
mau
58/12).
Parole de vie
Orometua Marama, i te faanaho, no te taime
Esaïe
«On te nommera
restaure les brèches des murailles et
redonne la vie aux ruelles de la ville» (Esaïe
tracéparJésus, en êtrejoyeux, ren¬
forcé, heureux, quelles que soient les différences de
nos confessions. Pour nous tous Dieu est la raison
de notre vie», ont-ils proclamé.
parau faatia a te Faatere no taua pü ra, ua
nehenehe i te tomite poro Evaneria no te mau
fare mai arataihia i teie mau taime e te
raa
;
te ôroà 5
nei. O te
retenu comme thème le verset du
prophète
ainsi le peuple qui
no
haamanaôraa i te 201 matahiti to te
e
Assemblée Générale
suivre k chemin
Te ôroà pureraa 5 no mati
Outumaoro (Punaaula)
l’EEPF est membre, a décidé
d’agir «contre
l'injustice des structures économiques» en
faisant comprendre aux Églises et à leurs
membres que leur «salut est en jeu».
Le combat ainsi que celui «contre la des¬
Porotetani, Tatorita, Tanito, et la prédication des jeunes
sur le texte de Jean 12/20-26 : «Nous sommes réunis
en ce jour pour commémorer les paroles de Dieu,
aohia
tei
nià i te parau no te 5 no mâti e te
manaô no roto i te tatôraa no taua
ra.
na
te feiâ mai. Te
parauhia,
i
parau
no
Ua faatià atoàhia te ôroà
rehia
mau
a
te Fatu
mea o
e
tei
ôpe-
te nehenehe
e
taa noa atu ai te tere tumu i roto
taua pü ra i te mau montre atoà i te pae avaa
maitai ta faanahohia te hoê farerei-
tea,
mea
raa
âmui ia tae i te taime
rarahi
a
no
te
te Etaretia mai tei ravehia
mau
no
ôroà
te ôroà
mai, haere mai...
Haere
Ua tae mai
2 000 taata
hau
roto mal i
paroita e 5. Ua parahl âmui 1
poipoi. "Farerei aè ra râtou, hiôhlô aéra, àtaàta aéra, âmulmui aéra, parau aéra te vaha e : la ora na", Ua tâmâa
âmui i te maa vârua, ua haamâha 1 te poîa e te poihâ o te tino. Ua irltlhia teie
ôroà 5 no mati 1998 na roto 1 te pureraa e te ôroà a te Fatu faahopehla mai na
e
e
no
na
nià i te tahua "Teariki" i Afareaitu i te hora 9 1 te
roto i te tahi
mau
Te pureraa
Te faahamanaô
ra
"aro oha
o
noa
haùti
rau a na
paroita.
te papa haamori 1 te
te Atua Metua, tel
patuatini vlriô pohue ia tâtou 1 to na
de l’unité
Acuité revenait
here"
appel. De même l’Évangile
était proclamé comme parole d’amour, de paix, de vie.
Et pour éviter toute langue de bois qui désincarnerait la
Bible, on recherchait les racines des problèmes et à
déBnir le mal. Tout cela sous une large bâche tendue
pour accueillir tout le monde et sur laquelle venait frap¬
per le soleil ce qui n’a pas empêché plus de la moitié
des participants de rester assis de 8 h 30 à 15 h 30... Le
repas fut pour beaucoup un soulagement.
comme un
"rahu 1 te
ia i
o
réchauffer le
avait de quoi
des chrétiens de Rangiroa fut aussi
qui cette année
coeur
encore
endeuillé par la mort accidentelle d’un employé de
l’hôtel Kia Ora survenue durant la célébraüon. Mais si
l’Évangile nous permet d’accompagner nos morts, il est
aussi
comme
chacun Ta exprimé, source
de vie, et dans
atoà" i
Gilles Marsauche
no
mâti, ia
na
reira atoàhia no te ôroà Pata
anei, revaraa etv.
Teie râ, la faanahohia tele mau
tereraa
te fare mai
o
ohipa
e
te faa-
tià ai. Mai te peu e, ua
e
ômuahia teie nei faanahoraa, te tiàturiraa ia
i
tupu â ia i te mau taime 1 mûri. Te na ô ra te
reo O te hoê papa iti, «Te orometua, ua tanuhia te hoê tumu feî âpî, e atuatu ia ia na i teie
nei !» E
‘
te
no
reira, te hinaaro net te orometua
mau mero no
faatae i te
tere
e
tae
te Tomite poro
e
Evaneria, i te
e te faa-
tapaô aroha i te feiâ mai
noa
atu i te
mau
tuati,
no
te
mau
faaohieraa ia
no
taua
tupu maitai te mau faanahoraa
pureraa 5 no mâti 1 te pü Te Tiare. E
tuhaa Itl
noa
teie tel ravehia
no
te faaite
te faahaamanaô i te feiâ i roto i te àti
tiàraa
o
te Evaneria
oraraa e
i
te tuhaa
a
o
e no
mai, i te
te Fatu i roto i to râtou
te tià ia ratou ia
rave,
!
Eere hoi tâtou no te faahaamanaô noa i te
mau ohipa i tupu i tahito ra, no te faatlà atoà
râ e no te faatupu 1 te faufaa rahi i vaiihohia
mai e to tâtou mau hui tüpuna i te faaroo ei
j
maitai no to tâtou oraraa no teie mahana e
I
i
I
no
ananahl.
no
he i to
Papetoâi, tel haapo¬
Tcihiti te pô, tel riro mai ei ùru, i uru
ùruhia al no te faaora i te nunaa ; te
te
to Moorea
teie 5
no
ua i
Nahonaho maitai te
nunaa
a
te Fatu
i te fenua nei
e
e
te
mau
veà
Mâôhi Nui
i Patitifa.
Faahlroàhia râ te 5
fenua, te
o
Peretane
no
i roto i to
Haamanaô
ra.
âmuihia te tere mitionare
tono
faa.
roto i te
hoiraa i te Atua
na
1998.
mati
no
Tapeàhia te
e
tüpuna
mau
fânaô nei, te lôa, te
te hîroà
te peu tumu".
la ite faahou te taata 1 te horoà no te
Aroha
1 teie
e
reo,
te Here
mau
aupuru ia
mahana.
o
Te Oroà
Te
e
a
i ô tâtou nei
te
e
mau
Mâôhl tei
e
te haere mal
no
fenua Patitifa
;
Roto, te Parau, te Atua tel riro mal
el taata faaora 1 te taata faaroo... la
reira te feiâ faaroo
na
teie mahana. la
o
haapohe 1 te huru taata tahito, la
vaüio i te mau râveà faaâpîraa la
fânau
ia val Ineine el "taata
e
i roto 1 te mârel a to te
parau perofeta no teie tau
tiàturiraa. la nehenehe 1 te
mau
oraraa
e
Tamaiti ia haamaitalhia. Te
ia
haapohe"
farll ôre, i ta
ao
auraa
atoà
"la fânau faahou outou 1 tlà ai"
:
(loane 3/7).
te Atua Otahi i roto
ô ta to tâtou mau tüpuna i
rlro ei faufaa na tâtou 1 teie
te Fatu
"Pape Haarl
faaôhlpahia
Mitionare Peretane
mau
râtou
te
a
te feiâ tel pee
no
huru tahito, Rua taata no
na
hohoà temeio ta te Atua i horoà mai i
Te
mau
Alta te
hautl
tamarii, te
mau
Ul-Api, te
Metua tane
e
faaroo
Ua parau, ua
noa.
vahiné i haere mai
mau
no
te
hlmene, ua
faatere e te feiâ
poroi atoà mai i te
mau
atoà i âmui mai, ua ôaôa. Ua rau te
te Uto" faufaa fenua
tel
e na paroita too 5 ei
tâpaô haamanaôraa i te pohe e te tià-
mau
râveà maimiraa i te eà hoiraa i te
Atua
ra.
faahouraa
haere mal outou ia ù nei
e
Fatu letu-Metla.
te
o
iteahla te matararaa
5
hiôraa
Patli
:
faaruè i to râtou fenua
la soirée la
paroisse préparait le voyage pour Mataiva,
une oeuvre communautaire qui a permis de récolter
des fonds pour venir en aide à 23 familles (fours, mate¬
las, nourritures...), c’est aussi cela l’Évangile.
mau
i te Fatu
tupu ai te reo taù o te nunaa e "E te
ata e, tâpoipoi au noa, e te ua e, tôrlrî
au noa, e te râ e, hitl au noa...". Teie te
"te toto ta tâtou
Ce rassemblement
mau mea
ia i te tahl
mua
i teie
Teie
mau
o
Ua
te hui faaroo i
tâpaô.
faaâpîraa 1 roto i te
haamoiiraa
e
papa
te rlturla Oroà a te Fatu,
ù outou
âplti atu i te niu
Etaretia.
o te hîroà faaroo a
Faaroo faahou aéra te
anei
te
te
hlmene luplri, haama¬
poroi ra e "la lupiri, la
faaâpî, ia haamaltai i te Atua".
mau
i te
mau
naôraa i te
Poroi 1 te parau
maitai
a
te Atua
poroiraa
Na te orometua Holore Joël te
i horoà mai. "Ua tae i te hora
maitaîhia al te Tamalti
a
e
haa-
te taata nei"
Ua maitai aé
na
te Fatu
na
roto i te
âpee, tîpeeraa a ta na mau pipi, a to te
ao Ati-luta e te ao Hereni la na. Tâpaô
no
to te Atua Aroha 1 to te Ao taatoà. 1
roto atoà râ 1 te
roa
al te
pohe tâtauro
Tamalti,
e
e
maitai
rahi atu te here, te
parau-tià, te hau, te ora e te parau
mau 1 roto 1 ta na mau pipi e te feiâ
atoà tel pee ia na. la rahi atoà râ te feiâ
1 uru-peehla i to na huru maitai, i te
e
ra
te
reo
pli o letu e "E
e
te feiâ atoà
tei teimaha i te
hopoià,
faaora".
te hoi i te Atua
ra ? (Reo pii i
hiô aroha i te tamarii, te
tamarii ôtare, haapii e horoà i te
no
Metua,
a
râveà)". Haapiti "Te fifi no te hoiraa"
(Ua rahi te ino ta te taata i
rave.
hoo faahou ôe ia mâtou
roto 1 te
na
Ua
tatauro). Teavaro "No te aha e hoi ai i
te Atua ra" (E Atua ora to tâtou, tel
here i te
pa.
?"
ra
Oaoaraa
Te
nunaa e
te fenua. A tataraha-
Afareaitu "Nâhea i te hoiraa i te
Atua
(loane 12/23b).
e
ô
Papetoal "O vai te piihla ra e hoi ?".
Maharapea "E hoi i hea ? Ua ineine
tel
nunaa
na
tei haa rahi
na
na
Te
e
(Na roto i
te
hoêraa,
Opereraa).
haamauruuru
tâtou
nei
i
te
utuafare oro¬
atoà, te tomite rautî, te taatoà o
Peretitenl Tuhaa, te mau
metua
te
paroita, râtou tei rave itoito i te
tâpura ohipa tel au no te hoê
mau
mau
ôroà 5
no
Mati.
1 te Fatu â tâtou i to
na
aroha. Farerei
a tatou i te matahiti 1999.
ineineraa i te faatià i ta te Atua i mua
i te
haapohe
e
Céline Holore
te pohe. Ua horoà mai o
Tauira Gaston
Veà
porotetani N°23, avril 98
7
INFO... INFO..
Prière Universelle
proposée par
l’ACAT Polynésie
non
violente
i HUUaU
tuhaa 1
en
faveur des
opprimés.
Aujourd'hui
ceux qui luttent pour les Droits
de l’Homme sont souvent maltraités et
subissent des tortures, et parfois ils sont
même assassinés. Par exemple au Pérou,
Colombie, au Brésil, en Turquie, en exYougoslavie et ailleurs...
en
Seigneur nous te prions de soutenir leur
courage dans l’épreuve et aussi de nous
donner le courage de les soutenir par notre
prière.
Église
propre
60 % des Sud-africains considèrent que la
politique, les milieux d’affaires et la police
Les Églises par contre
gardent une image propre à leurs yeux.
Seules 16 % des personnes interrogées
considèrent que la corruption existe dans
les milieux religieux. Ainsi, l’on peut
constater que la prédication s’incarne dans
les actes, ce qui pour une Église est la
sont corrompus.
mati
no
(Tuhaa 1)
Iteie matahiti, ua faanaho to te
maha vahi
e
teie ôroà 5
no
mâti 1998. I Ame, no na
no
Il y a 50 ans, en janvier 1948, Gandhi était
assassiné en Inde. Il avait passé toute sa
vie à l’action
Te ôroà 5
ta la
Ame
Mahina
paroi-
Papenoo
no na paroita la no Pirae e o Papenoo
; i Huuau no na paroita la no Huuau,
no
e o
Tiarei,
Mahaena
Tautlra
no na
e
;
i
Hitiaa
o
i
e
;
paroita ia no Taravao,
Afaahiti, Pueu
Tautira. Te tumu
e o
Te tatauro
tel tâpeàhia mal : «Te Etaretia
i mûri aè i te lupin».
1 Huuau, ua mm na paroita too-maha i
roto i te fare Ui-âpï. Ua îritihia taua ôroà ra
i te hora 8 1 te poipoî, na roto i te pureraa o
tomite
tel arataîhla mai
1 ta râtou mau haùti la au i te tumu parau
parau
la
âmui
o
te orometua
e
«Moreau»,
o
tel faanaho mai i te tahi faanahoraa
0
tüaroi
taua pureraa ra i nià i te parau o
ta te Fatu 1 faahiti e : «la ôre te huero i tuu-
hia i
no
raro
1 te
reo
ia
pohe,
ôre
e
o la e
hotu».
E tià atoà râ ia parau e, ua faainelne maitaî mai na paroita too-maha 1 ta râtou
:
te Ati-Iuta,
no
Herêni
e
e
e
parau
Mam-Metia.
I te pae
avatea, ua faaite mai ia to te uî âpî
1 horoàhia ia râtou.
Tiroama, te taata âpî aore e Ture, e aore e
Evaneria. Te Rau Orive, te taata âpî i mua
i te Ture. Evaneria, te taata âpî 1 roto i te
Evaneria.
hiô atu ia râtou
e
te autaeaèraa. I te pae ava-
faaite mai
ua
na
paroita atoà i ta râtou
haùti i faaineine mai la
mau
e ua
tupu ra e o tel tuu i te taatoàraa i
e
roto i te ôaôa
tea,
taua ôroà
no
i te tumu
au
horoàhia.
Devoir de mémoire
Un
Ua âmui te Tuhaa 7 i roto i te fare heivaraa
E
roto i ta râtou
na
hia
no
i
e
e
o
mâti 1 te tuhaa 7
no
ia imi 1 te
mau
mau
faanahohia
o
tei
te
Haapliraa Tapati o te
Tuhaa 7 i teie matahiti. I te pae poipoî, ua
haapaôhia mai te mau tapura ôhipa e na
Haapilraa Tâpatl too-pae atoà, Tiroama,
e
Evaneria, loritana, Petera
te tumu parau o
e
o
ôroà
a
mau
te
reo
tei faamemehia
te pupu himene a te paroita no
Tiroama o tei tauturuhia mai e te tahi mau
tuahine
taeaè
Inaha
ôroà,
râveà atoà
e
rahl
tel âmui atu i roto 1 teie
mau
na roto i te
Fatu. Ua faaroo atoàhia te tahi
Eere anei te reira i te
0
mea
mau
fifi.
topahia te iôa o «Maco Nena», 1
Tipaemî no ta na ôroà 5 no mâti. E nahoà
0
haùti, te
ôpanihia teie ôroà
mai
tei
mau
te tahi ia
te tatara mai ia râtou mai roto mai 1 to
râtou
Ua
faaroohia,
himene nehenehe
aux communautés indiennes, pour
s’excuser des préjudices infligés au cours
de l’histoire. (Le Messager évangélique)
te
te huifaaroo
no
ôroà
maù
Te ôroà 5
développe en poli¬
tique : «la repentance officielle». Sous
beaucoup de latitudes, des responsables
gouvernementaux endossent la responsa¬
bilité des crimes et génocides du passé.
Ce devoir de mémoire, indispensable pour
lutter contre d’horribles nostalgies, semble
pour les victimes toujours trop tardif et
parfois hypocrite. Afin de ne pas donner
prise à la critique, le ministre canadien aux
affaires indiennes adjuge 572 millions de
ôaôa
faanehenehe maitaî atoà mai te paroita no
Huuau i te fare uî âpï, ia au i te hum no te
e
parau i
genre se
te Fatu, e türoriraa ia
parau maamaa no
i îtepiiraa na
te fêla âpî i te mau arataî o te Etaretia, i te
mau arataî o te uî âpî e i te felâ metua, ia
himene târava
moindre des choses.
nouveau
o
e mau
ua
tahi atu
no
te Etaretia Tanito.
oraraa
âmui atoà mal te
mau
Etaretia. E
Oitumene ?
mau
mea
tià
no
tià atoà râ
ia âmui atoà atu tâtou 1 roto i te tahi
faanahoraa
e
haapaôhia
e
te
e
mau
râtou i te mau
taime i mûri nei.
Thierry Tapa
Te Rau Orive. E
tei faanahohia mai e te
dollars
Partout
:
overdose
informatique
hiôraa i te parau no te Oroà 5 no mâti. Ua
tuàti maitaî taua hiôraa ra 1 te poroiraa a te
Te hoê Oroà
5
no
mati...
Oroà
apî !
mêmes modifications du métabolisme que
chez les joueurs pathologiques. Exemple
spectaculaire
: une femme vient d’être
condamnée pour avoir préféré ses
connexions sur le réseau à ses enfants.
9
Veà
porotetani N''23. avril 98
a
e
te faaôtlraa a te Apooraa Rahi
ta tâtou Etaretia
o
ia hoî ia turuhia
te feiâ
La
quête d’informations sur les réseaux
informatiques fait des ravages. Des scien¬
tifiques remettent en cause la recherche
frénétique d’informations et ses consé¬
quences humaines, sociales et médicales.
Trois cadres supérieurs sur quatre pensent
que la recherche intensive d’informations
peut entraîner une dépendance. Le Docteur
Griffith, spécialiste des questions de
dépendance, remarque que la fréquenta¬
tion intensive d’Internet peut entraîner les
luplri
Amui
E Oroà 5
hia
e
no
mâti
mâtou,
e
taaê,
o
ia ia, tei ora-âmui-
to te Tuhaa Hitu, i teie mata¬
hiti 'i roto i te fare heivaraa
no
Eère mai tel rave-noa-hia mai
na,
e, na
te
te
mau
tamarii
o
Ui-Apî,
te
i te
mea
Haapilraa Tapati
te himene, i
na roto i te haùti e
rauti mai i te faahanahanaraa
e
Tipaerul.
o
taua Oroà
Tei nià i te tumu parau no
te tatauro o
âpî o te
Tuhaa Hitu, haamauraa i ta râtou poroiraa
na roto i te haùti e te himene, "te tatauro o
ra.
te Metia, to te mau tamarii e te feiâ
te Metia tel riro el türoriraa
ei
mea maamaa no
no
te Hereni,
te Atl luta
areà râ
no
ia o te Atua
te
ta atoà
parol-
Tuhaa, i Tahiti nei e i te
Tuhaa Toru, taaê atu ai to te mau motu
atea, ia âmui 1 te vahi hoê e la au atoà i te
0
te
mau
hoê tumu parau âmui na te taatoàraa, no
te haamanaôraa i te 202raa o te matahiti o
to te Evaneria taeraa mai i ô tâtou nei. la
te mau Tuhaa atoà, i faahanahaaè nei i ta tâtou Oroà 5 no mâti. Elaha
ora na, e
na
e
tâtou
e
talâ i te taata
tâtou
0
ia hoî ia faaara mai la tâtou e, e
paari o te Atua" (I
Tor. 1, 23). E tià ia haamauruuruhia te
Apooraa Tuhaa o ia i ôre i mataù, na roto i
te tiàturlraa i te feiâ âpî, i te faaâpî i ta na
e
I te matahiti 1999, e tià roa i te mau
te
feiâ i titauhia, te ati luta e te Hereni, o te
mana
âpî i roto i ta râtou huru faaîteraa i
te ôhipa ôaôa a te Evaneria i roto i to râtou
oraraa, ia au iho â 1 te huru o te taata âpî.
âpî ia poroi mai ia
ôhipa atoà ta te Evaneria i roto i to
na ora¬
taiâ râ tâtou ia na ia parau mai ia
tâtou e, te Evaneria, no te ruau anaè o la !
raa, e
Jacques Ihorai
C’était le titre de notre dossier du Veà porotetani n°18 (Octobre 1997). Nous entamions
une réfiexion sur notre regard face à i’étranger (chance ou danger ?) et sur notre rôie en
tant que
ces
trois
chrétien (accueil ou rejet ?). L’actualité nous a rattrapés, nous vous proposons
regards pour tenter d’aller plus loin et ne pas iaisser ia peur nous transformer.
Veà porotetani
Pourtant, à tous les niveaux de la société polynésienne
TVA, Casino,
-
peurs
Y a-t-il un rapport entre l’instauration de la TVA
sur
la Valeur Ajoutée), Tautorisaüon du
Gouvernement à l’ouverture d’un casino et les
craintes du CESC
(Conseil économique social et cultu¬
Polynésie française) concernant l’arrivée massi¬
ve d’européens ? A priori aucun si ce n’est que ces
trois inquiétudes répondent à la même question : où
trouver de l’argent pour accompagner le développe¬
ment de la Polynésie ?
rel de
la TVA
la lettre du Président Jacques
Ihorai
au
Président du
Gouvernement, Gaston Flosse, concernant la TVA
n’avait d’autre but que
hautes instances
de faire remonter aux plus
poUtiques les inquiétudes exprimées
à la base.
son courrier, le Président précise bien que
l’EEPF n’est «nullement opposée à kfiscalité ouàk
Dans
TVA» et il demande si «le Gouvernement ne pourrait
?) et le fond
(pourquoipayer ?) de k TVA». Par une réponse très
pas revoir k forme (qui va payer
vive, le Président du Gouvernement accuse
l’Église de
«politiser ses interventions en publiant le courrier
quelques jours de k manifestation du Tavini» et
menace même de «publier les échanges de corres¬
pondance concernant le Lycée Protestant d’Arue»
(comme s’il y avait un secret autour de ce projet qui
rassemble l’État, le Territoire et l’Enseignement pro¬
testant, comme si ce système scolaire n’était pas uni¬
quement pour le bien-être des enfants et une aide pré¬
cieuse pour le projet éducatif du Territoire).
à
«J’étais
ne
de comprendre cette TVA,
ses enjeux et sa finalité. Le Syndicat
des Grands hôtels parle de «problème majeur» (La
immigration et
(Taxe
la demande est pressante
son
application,
Dépêche du 27 février 1998), en est-il accusé de
menées indépendantistes ? Non, et la TVA si elle est un
système inévitable, doit aussi répondre à des règles
strictes et égalitaires, que chacun sache à quoi s’en
tenir pour les années à venir surtout quand on connaît
l’inquiétude dans les miUeux financiers polynésiens
face à l’arrivée de l’Euro (monnaie européenne) et
aux risques de dévaluation du Franc CFP.
Dans son interpellation le Président Ihorai rappelle
aussi la désapprobation des ÉgUses face à la légaüsation d’un casino. L’autorisation du Gouvernement
qui souhaitent un développement à
Polynésie basé sur des valeurs aux¬
quelles ne sont pas étrangères les Éghses mais aussi
l’identité maohi. les jeux d’argent (dont nous ne pou¬
vons pas ignorer l’existence actuellement) sont un
danger pour les familles, une drogue qui brise l’équi¬
libre financier d’un couple et le désunit. De plus un
casino (l’actualité ne cesse de nous le rappeler) est un
moyen de blanchissement de l’argent sale. Trafiquants
de drogue, réseaux de prostitution, banditisme,
détournement de fonds... le casino est le moyen le plus
simple de déclarer de l’argent à la provenance dou¬
teuse. Est-ce cela que nous voulons pour la Polynésie ?
inquiète tous
la
mesure
ceux
de la
rapport adopté en février 1998 par le CESC s’in¬
quiète de la «confusion» qui règne dans les relations
entre le Territoire de Polynésie française et l’ouvertu¬
re à l’Europe, notamment en ce qui concerne la cir¬
culation des personnes. De nombreux polynésiens
s’inquiètent de la présence, jugée toujours plus nom¬
breuse, d’Européens et plus particulièrement de
Métropohtalns qui réduisent le marché de l’emploi et,
précise le CESC, «une immigration même minime à
Le
un
grand rendez-vous
avec
à46
Jésus glorifié, chrétiens ou non, «papaa» (blancs),
«maohi» (polynésiens) ou autres, nous sommes
à notre vie sur cette terre.
Interpellés
sur
le sens que nous donnons
grants».
S’ü faut saluer la prise en compte
de cette question
d’immigration - même si elle est aujourd’hui considé¬
rée comme infime les remèdes proposés par le CESC
ont de quoi nous faire frémir. Outre l’identité de la
personne, le CESC reprend la différenciation entre
investisseur, le rentier, le hbéral, le prestataire de ser¬
vice et le salarié.
Investisseur et rentier seraient les
celui qui est dans le besoin ? Est-elle hospitalité ou accueil de l’étran¬
qui fait peur ? Est-elle porteuse d’espoir pour le désespéré ou
notre société ?
Des questions auxquelles aujourd’hui nous devons apporter à celui qui est toujours resté
homme avec nous, c’est-à-dire proche de nous, non pas seulement des réponses mais des
ger, de celui qui dérange et
le laissé-pour-compte dans
actes.
rejet.
L’accueil
légendaire de la Polynésie devra-t-il perdre
un filtrage à la bourse suivant qu’elle est
bien pleine ou vide ? Le voyageur «sac-à-dos» sera-til suspecté et rejeté alors que le milhardaire sera
âme dans
embrassé ?
L’apprentissage de la langue du territoire, le
maohi, serait à bien des titres
volonté
sondée et honorée à partir de
ce que nous sommes pour
bienvenus, les
feraient
«l’objet des plus grands réserves». On
ne prête qu’au riche. A aucun moment le CESC ne s’in¬
terroge sur le déficit de formation qui empêche les
polynésiens d’accéder aux emplois du territoire, le
«Paul Gauguin» en est un exemple significatif, alors
que les formations mises en place par le Territoire
pour le Méridien montrent un effort en ce sens. Le
CESC ne parle pas non plus de la responsabihté des
employeurs qui préfèrent embaucher à l’extérieur plu¬
tôt que de supporter cette formation.
Une fois de plus c’est «l’étranger» qui est montré du
doigt ce qui n’atténue pas le sentiment grandissant de
autres
son
Est-elle partage avec
Notre vie n’est donc pas
ou européenne - ne serait-ce
de 5 ou 10 % de k popuktion de k Polynésie
française, soit quelques 10 000 à 20 000personnes -,
provoquerait des bouleversements très sensibles de
l’ordre social et entraînerait immanquablement
des réactions très vives de k popuktion et ceci,
indépendamment de k nationalité des immi¬
que
-
Immigration
étranger et vous
m’avez pas recueilli» Matthieu 25, v.31
A la veille du
l’échelle nationale
un
reo
meilleur gage d’une
d’intégration et de respect.
les
autres, mais de ce que les autres sont pour nous.
Gilles Marsauche
Jacques Ihorai
Veà
porotetani N°23, avril 98
9
La beauté du
Fait partie de Vea Porotetani 1998