EPM_Vea Porotetani_199619971201.pdf
- Texte
-
”meherio“
|
Un honte de Chantal T.
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•Le TAG pour
tahi
te tahi
to ù
te
o
•Le choix de Dieu
•Noera... Eaha ia ?
matahiti te taiô nei
tetani
Te
reo
au
i roto i te Veà poro¬
o te Mâôhi no hea
Taaroa te Atua
0
mai teie
:
Mâôhi, te pinepine nei teie mau faa-
porotetani oia hoi te
Mâôhi.
nei, te parau noa nei tatou to tatou
roa e mou nei, noa atu te reo
mou
lupiri ?
lupiri 1997
•Noël 1796, des vacances
studieuses à bord du Duff
bien
Culture
âita
reo
papaa, te vai noa nei to tatou reo.
E te faahiahia nei au i ta tatou mau tamarii tei
noaa
te tahi
barre fixe»
•Cinéma, ça bouge !
te
mau
nunaa
e
en
1921
nunaa
reo
i te tahi nunaa, ia riro
ia here i te tahi nunaa, no te
tamarii anaè tatou
atoà
mea
na
te Atua te
tamarii tatou pauroa na
tano ia ite te tahi i to te tahi
e
piti reo to ù, Mâôhi e te reo
mauruuru roa vau no
te mea te
paraparau mai nei te Atua iaù na roto i te
reo Mâôhi e te reo farani atoà. E piti reo ta
te Atua e parau mai nei iaù eere i te reo
Mâôhi anaè, tatarahapa vau, no te mea
âita vau i ite i te tahi atuâ reo ëê o te tahi
atu
Papeete • Tél : 42.00.29 • Fax : 41.93.57
te îte hoi i
horoà mat te Atua i roto i te
i te
laù nei, e
farani,
Créé
mai.
mau parau oaoa no
letu Metia, ia
te mârü te aroha e te here i roto i te
te taata atoà, e taiô net i te
veà poro¬
tetani.
la
ora na
i te aroha
o
te Atua.
Terütauniua Vahiné
teie metua vahiné paari i roto
àe tei pâpaî roa mai i te Veà
Porotetani no te faaite mai i to àe manaô.
Auê i te faahiahia e te àaoa ia nâ reira te
feiâ taià Veà porotetani i te faaite mai i to
râtou manaà i nià i terâ e terâ tumu parau
Mauruuru,
e
faaroo,
o
tei
porohia !
No te
mea ua
haamauhia te tumu parau o
ta tatou Veà Porotetani
no
Atopa 96 i mairi
aè nei i nià i te parau no te pârururaa i te
Reo Mààhi, te reira ia parau të pâhonohia
atu. No te tahi puèraa parau ta àe e faahi-
E mâmâ, no teie nei tau noa tatou. E aha
të tupu mai araùaè iho, aita tâua i îte. No
te Atua. E
l'Eglise évangélique de Polynésie française
e
nei, na te Atua i horoà mai te
reo Mâôhi eita roa ia e mou i te taata ta
haamou.
Ua horoà mai te Atua te reira nunaa te
reo.
Mensuel de
tOîte
e mou
mau nunaa
porotetani
roaa
pâpû maitaî, i te reo Mâôhi. Aita hoi te reo
mea
Veà
ia i te maramarama
ti ra, ua tuurimahia te mau
tahi atoà !
te tahi
•la Ora Na Marna Jésus
o
ê atu tei
Porotetani e, a faai mat ta oe mau
vea
àpi i te
î
reo
net ratou na roto i te
afata teata, na roto hoi i te âfa rahi, mea
tahi
haapeà
parau
êê atu.
mau reo
reira reo, ua
•Taô
E te
mea ua
Te paraparau mau
maohi
ma
roto i te tahi
i te
haapiiraa ?
hitiraa i roto i te veà
•Te aha mai nei tatou i roto i ta
•«La Bible c’est
nei i te
na
pîpiria e haapii mai. E inaha i teie
Ta ù hiôraa, aita roa atu te reo Mâôhi e
•4- Ei faaineineraa i te
ru
mau tupuna e
lehova te Atua. Mai
metua ia ù, o
mau
pâinu, i te tahi nunaa e ua
parau tOite e te mauruu¬
mau
haapii mai to ù
ua
ta te
tatou mau faaineineraa
mai te
roaa
noaa
•Noël, pourquoi ?
lupin
-
E toru parau
Maohi, ua fanauhia
i te matahiti 1911, to ù iteraa i te haa-
paôraa,
reo
BP 113
nunaa.
tapeà mai.
E te tahi tei
aau 0
Dossier
26
mau
Taaroa te Atua
vau
22
24
25
te
roa
nunaa e
ta ù i
•Un conte de Noël
Meherio
•Noera 96
mau nunaa.
Te ut nei au o vai hoi teie hotu pâinu
te mau papaa anei ? Aore râ te nunaa
te
reo
mâôhi ta àe
e
pâpaîraa tâtai
parau ra
“aita
roa
te
uî
mau
farâni,
mûri mai. Mea faufaa te
no
e
ravehia nei. Aita ânei te reira
i te feiâ
âpï i to na iho
e
faahià ê
tupuna ? Aita
ânei te reira e faaôhie ra i te haapiiraa i te
tahi ma te faataupupu i te tahi. Te feiâ âpï
ra
reo
ànanahi, râtou ta tatou
to tatou
aha te ànanahi ta tatou
râtou ? Tiaî
noa
i te
mea
tâuà. E
e
faaineine ra no
ta to àe mau mooe
hina, mau hina rere (mau hina
mau hina Uni e te mau hina paarae) e
parau mai ia àe. Nâ àe ihoâ e îte atu.
tua,
tau,
mau
? O
Atia
Vahi
a
Tuheiava-Rlchaud
L’agenda du Veà Déc. 96 / Janv. 97
Secrétariat
Camité de Rédaction
Valérie GOBRAIT, Robert KOENiG, Taari MARAEA,
Daniel MARGUERON, Rocky MEUEL,
Turo RAAPOTO, Sylvia RICHAUD, Thierry TAPU,
Maramo Gaston TAUiRA, Ralph TEINAORE
la colloboration de
:
Emile MALE, Jeannie PIHMAN, Patricia SANCHEZ
Impression : STP - Tirage : 5200 exemplaires
Prix de l'abonnement 11
an
-10 numéros)
Du 6
•
6 décembre à 18 h
Veà
porotetani N"?, Novembre 1996
:
:
Taarii Maraea à Nouméa pour la
Cevaa
Célébration oecuménique de l'ACAT pour la réconcialiation au
Lycée-Collège La Mennais
•
7 décembre à 8 h
•
14 décembre
:
•
14 décembre
sur
Jubilé. A13 b
•
:
:
Préparation du Jubilé
par
le CPED
le stade Venus à Mahina à 8 b
Préparation du Jubilé de l'UCJG
24 décembre à 22 b
du 5
au
12
au
stade de Paea
Inauguration du Temple de Tiputa Rairoa (Tuamotu)
sur
RFO
:
sur
;
Répétition de la Chorale du
le stade Vénus à Mahina
Célébration de Noël
avec
tahitien)
•
2
au
:
Polynésie ; ]200F (CfP) - Métropole : 150FF ■ Suisse : 40FS
ISSN: 0763 4021
13 décembre
•
Heipua ATGER
reo
haapii rahihia o ia i roto i te
mau fare haapiiraa. Mea faufaa te reo
tupuna, mea iti roa te mau hora haapiiraa
mea
Jacques IHORAI
Rédacteur en Chef
Gilles MARSAUCHE
atu
nei”, e tià ia feruri i to na parau i
teie nei mahana, te vai oraora noa ra â, no
e mou
Directeur de Publication
et
te
mau
faito âpï. Te taiô nei au
api i papaîhia no letuMetia. Ua rahi te mau àpi e mau parau piri
poritita, e mau parau faatupu te inoino, i
roto i te aau, mau parau faatupu te feii te
iti
mea
0 «Sida : Vivre dans l’espoir
~J «Te mai Sida
10 |•AHE, te tahi âmauiraa âpï
19
20
24
taiô noahia nei i te
e
atoà.
E veà porotetani
âpi
11I18
anei ? Tei âfai mai i te parau oaoa o
porotetani i mutaa iho ra. E hoh
âpl, ua fatata mai teie mau vea pùta|
4»Apo mai, apo l’environnement
atu
Paiau
Teâpï.taiôUaneitauiau roa,
i teieeereveàatura
porotetani
mâ faito
Taiià
anei ^aioïiPÏPAnaB^PMHii^ffltionare
janvier : Prière pour l'Unité des chrétiens
Présence Protestante
(en
Noël, fête profane
Noera
Oroà
:
ou
rave
Naissance du Christ ?
peutiia e aore ia,
te fanauraa o te
Metia !
Nous voici à nouveau au mois de Décembre. Les magasins de jouets, d’ali¬
mentation, ies centres commerciaux, l’ont préparé à leur façon, en s’inter¬
Tele a tatou ua tomo mai 1
roto i te âvaè Titema. Ua
ineine te
mau
toa rarahi
to tatou fenua i te tuu mai i
i te
te
te
aro o
mau
atoà
tâuihaa
te
no
ôire iti
oraraa
te
te
tapi-hoo t
mau mea au
utuafare. E î te
Papeete i te taata,
o
no
te
mau
i roto i te mau aroâ,
mua
mea
per-
fatata ia
rahi aè te pereoo t
e ua
taata ! I
te mau
t te mau mea atoà
faatupuhia t roto i teie âvaè
e
Titema, te
e
no
e
taaê te otaaraa
eoo
hoani i ta ratou
mau
faanahoraa
mau
o
mua
terâ
t roto i te
ârearearaa i terâ
mau
vâhi, te
ôriraa papaa
vâhi ârearearaa i
mau
mau
Papeete net, te mau tâmaaraa
rau
te rahiraa o tatou nei,
no
âreà te hoê pae
iti e haere ia i te
tano ia uiui e, no vai
mea atoà i faatupuhia
pureraa, e
teie
mau
A tae hot
ai.
Noera
auraa
eere
te
!
e
Terâ
! No teie ôroà
râ
mau
hohonu
no
anei
te
Noera ! Noera,
ta te hoê ôroà no te faaite i
peu e ravehia na roto i ta
iho mau faanahoraa. E
mau
tatou
ôroà râ tet faaite mai i te haereraa
mai
no
te Tamaiti
a
te Atua
i roto i to tatou oraraa net no te
faaora ia tatou. Rave
tatou i ta tatou
roa
râ
auraa
e
atu ai
peu,
édita
achats.
Ça grouille de monde en ce mois de
Papeete ça bouge, comme dit le slo¬
gan du nouveau plan de circulation de la ville. Ça bouge comme partout d’ailleurs!
Malgré le coût élevé de la vie ici à Tahiti et malgré le plan de relance de l’aprèsCEP dans le but d’apporter un meilleur développement à notre fenua, on sentait
que quelque chose allait se passer, qu’un grand événement allait se préparer.
Mais quoi ?
décembre.
Ah ! C’est la fête de Noël. Le soir de Noël,
c’est-à-dire le 24 décembre, certains,
peut-être moins nombreux, iront au Culte ou à la messe pour plusieurs motifs,
beaucoup, fréquenteront les boîtes de nuit que ce soit à Papeete ou ailleurs. Des
«arearea raa» ici et là, au rythme des guitares et Ukuleie sont organisés pour fêter
cet événement, disons-le, de taiile, la fête de Noël. Ne parlons pas des accidents
de ia route ! Non, pas ça, en cette période de fête et de réjouissances !
Mais, avec tout ce vacarme du mois de Décembre, est-ce la naissance du Christ
qui est ainsi célébrée ? Dites-nous donc, dans tout ce remue-ménage, où est la
place de l’enfant Jésus ! Chers lectrices et lecteurs du Veà porotetani, pour ce
dernier numéro de cette année 1996, ne faisons pas de Noël une fête profane.
Redonnons plutôt à Noël son vrai sens car une chose est sûre, quel que soit le
sens profane que nous pouvons donner à Noël, nous ne pourrons changer le vrai
ce monde à travers sa naissance.
le pêcheur qui se repent, même s’il a
du Christ dans
sens
de la
venue
Il est
venu
chercher et
sauver
hohonu
o
no
Alors, que l’année 1997 soit une année de repentance et de réjouissance pour
notre célébration du Jubiié de l’Église, pour 200 ans d’existence à travers l’Amour
de Dieu
car
Dieu est Amour I
la maitai outou i teie Noera
e
teie matahiti
api 1997 !
eîta
Gaston Tauira
Noera. Na roto
te Metia, ua
mai te reira te
déjà profané
la fête de Noël.
ttà ia tatou ia taui i te
te fanauraa
faaite
ohipa faaora a te
Atua i to teie nei
o
noa
mau
rogeant sur la manière d’écouler leurs produits pour les fêtes de Noël et de
d’année, entraînant les consommateurs que nous sommes à vider nos poches
pour, soi-disant le grand bonheur des enfants.
En général, au Centre ville, il y a pas mal d’ani¬
mations. Les gens viennent ici et là faire leurs
fin
ao
!. O te reira
Noera !
Veà
porotetani N°10, Déc. 96 / Jan, 97
3
Apo mai, apo atu
Paul ne sera pas
tué Jeudi à minuit
Attendez ! Restez
encore
peu ! Ne partez
de suite, plus il se
un
pas ! Ne m'éteignez pas tout
fait tard plus je suis érudit !
Ainsi est ma télévision
nir passionnante après
qui n’arrête pas de deve¬
21 h.
En ce pluvieux mois d’octobre, RFO nous a pro¬
posé un film avec un terrible suspense, avec des
monstres à visage normaux ou des gens nor¬
maux
à
coeur
de monstre. Avec d'un côté les
bons, de l’autre les mauvais, d’un côté les
blancs, de l’autre les noirs mais au bout d’un
savait plus
très bien qui était du
victime, non le crimi¬
nel, enfin le diable mais on parlait d’un ange.
C’était Paul, Paul Crump.
moment
on ne
côté de qui. Et au milieu la
Le film, c’était «The Chair». Un documentaire à
rendre jaloux une fiction. En fait de chaise, celleci était
Un TAG c’est
une étiquette
anglais et maintenant un
graffiti sur un mur, fait la
nuit de préférence avec des
bombes de peinture, avec
parfois des idées et du goût
électrique et elle attendait Paul en ce 30
juillet 1962. Au cours d’un vol il avait tué. La
société par sa justice l’avait condamné à mort.
Neuf années après le meurtre, dans cette prison
de l’Illinois (USA), on vérifie le bon fonctionne¬
ment du système d’électrocution. Pendant ce
temps Paul met la dernière main à un roman qu’il
a écrit. Le procureur joue au golf. Le bourreau se
prépare. Le gouverneur, Otto Kerner, attend le
verdict du comité des grâces, dernier recours
pour suspendre la condamnation.
L’avocat, David Moore, se ronge les sangs. Parce
que comme tous ceux qui ont croisé Paul durant
ces neuf années, il est convaincu que Paul a
changé, que Paul n’est plus l’homme violent,
associai qu’il était, mais qu’il est devenu un
exemple de morale pour les autres détenus,
conseiller apprécié du pénitencier.
La rédemption de Paul, l’accusation n’y croit pas,
Traditionnel
Art
Grafic
comme le dit le directeur de la Brasserie de Tahiti qui a voulu joindre les deux en pro¬
et, avec froideur, elle démonte cet argument,
Cette initiative est avant tout
arguant qu’il ne s’est même pas repenti. Pour la
défense
des
son action n’est elle pas le plus sincère
repentirs ? Et nous, spectateurs nous
sommes
là à suivre chacun
aux
mêmes instants
dans leur doute, leur détermination, leur peur,
leur espoir, avec ceux qui rient, qui pleurent, qui
désespèrent, qui luttent. Surtout cet avocat qui
se
déchaîne, réclame
comme
témoin le cardinal
puis pour faire bonne balance un «protestant
blanc», qui avoue qu’il a «beau être athée, je
crois que çà tient du miracle» et s’exclame
«Merci Dieu !».
Paul ne sera pas tué, il écopera de 199 ans de
prison, il remercie tous ceux qui ont eu «foi en
moi».
Il regagne sa cellule. Donald va jouer aux
courses. Une femme de ménage nettoie la salle
d’audience devenue déserte et nous, nous res¬
tons cloués sur notre chaise. Le salut par
la
grâce seule.
en
mais
souvent
avec
la
«haine». Mais le TAG pour¬
rait
être
aussi
du
posant un concours de TAG aux Collèges Anne-Marie Javouhey, La Mennais et
Pômare IV. Vous vous en doutez, à ce jeu, c’est le Collège protestant, peut-être par sa
nature, qui a remporté le premier prix, un chèque de 150 000 CFP pour acheter du
matériel de peinture.
L’environnement
poubelle
réponse, « aux tagueurs, précise Flubert Viaris de
Lesegno, directeur de la Brasserie, qui, sauvagement, inscrivent des obscénités sur
nos murs. A force de repeindre on a été découragé et face aux plaintes, l’idée nous
est venue de «payer» des tagueurs pour le faire de façon artistique et intelligente.
Nous leur avons donné un sujet, avec lequel la Brasserie de Tahiti a déjà pris des ini¬
tiatives, la lutte pour la protection de l’environnement».
Un sujet difficiie quand il s’agit de taguer dit Nona du Collège Anne-Marie Javouhey
«environnement et graffitis ne se marient pas bien». C’est pourquoi sa classe et celle
du Collège La Mennais ont .privilégié la fresque murale, un paysage polynésien.
A Pômare, par contre, c’est ce qui détruit la nature, la pollution, le désintérêt de l’hom¬
me, qui est exprimé. Est-ce le cri d’alarme qui a été préféré aux images d’Épinal ? Un
membre du Jury ne le pense pas, qui a voté Pômare à partir des critères de choix :
originalité, maîtrise de la technique, respect du thème, maîtrise de la couleur, maîtri¬
se du mouvement (le geste TAG n’est pas simple pour créer des formes avec une
bombe).
Le Directeur est satisfait de cette première expérience, le thème a été bien traité, preu¬
ve « qu'il ne faut pas donner aux jeunes des choses trop faciles à faire, il faut les aider
à faire des efforts d’imagination, à sortir d’eux-mêmes». Ce que ne renie pas
Raimana, en 3è à Pômare, «parcequ’on a travaillé ensemble, chacun avait son idée,
on
les
a
mises
en commun
une
et on a fait collectivement la mise en mur».
qu’on se rassure aucun n’imagine sortir de nuit armé de sa bombe de peinture
mais chacun rêve déjà d’une autre expérience... Sur un tare amuiraa ?
Mais
T. Marutea
G. M.
Veà
porotetani N°10, Déc. 96 / Jan. 97
Sida
RitPdiMBtIl
Chaque année, depuis le début des années 80, le
Sida emporte un parent, un
ami, un voisin... 11
attaque partout, sans distinction, il fait parti des
maux de notre planète qui réclament l’attention et la
solidarité de chacun. Dès 1988 l’Organisation Mondiale
de la Santé (OMS) s’est mobilisée et le 1er Décembre elle
nous invite autour d’un thème à réfléchir et à réagir,
cette année
:
La recherche à
grand
1995 il était passé à
pas
apprécie cette interpellation qui tourne
au désespoir en alliant deux
termes qui paraissent opposés : Sida espoir - «On peut dire aujourd’hui, dit-il,
que l’espoir existe. Des études scienti¬
fiques, épidémioiogiques sont faites et
régulièrement il y a des découvertes
capitales». Ces avancés, l’homme de
santé protestant y voit un signe, une
aide pour cheminer avec le malade qui
le dos
prolonge
sa vie et permet aux cher¬
cheurs de trouver des thérapeutiques qui
puissent combattre le virus. Par exemple
les enfants séropositifs à la naissance,
infectés par leur mère, et qui le sont res¬
tés après deux années de traitement est
passé de 22 à 8 %.
En
Polynésie une surveillance a été mise
en place depuis 1985 où le nombre de
tests de dépistage était de 870, alors
qu’il a été en 1995 de 20038 tests. Les
séropositifs identifiés, le dépistage
n’étant pas obligatoire et certaines per¬
sonnes préférant quitter le territoire,
en
1985
au
mtiuoK
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TT
UNIS DANS L’ESPOIR.
Daniel Ponia, Président en Polynésie de
l’association Messagers pour le Sida,
étaient
tumomz
nombre de 10 et
157 dont 49
Sidéens, les trois quarts étant des
hommes. Il y a
l’information dix
chaque année malgré
supplémentaires.
cas
Cette situation, si elle n’est pas drama¬
tique inquiète Daniel Ponia parce que
«au regard de la thérapeutique, des
moyens de traitement, ce phénomène est
grave car l’issue est fatale». En terme
d’épidémiologie la Polynésie est au troi¬
sième
rang
dans le Pacifique.
Aujourd’hui une quinzaine de personnes
sont en phase maladie, soixante dix per¬
sonnes
ont le virus.
L’Église
et
entre fidélité prônée
préservatif consenti
Le
problème le plus urgent
pour
la santé
c’est l’information.
Pour D. Ponia «les gens sont globale¬
ment informés». Mais ça n’a pas été tou¬
jours le cas. «Quand on a commencé à
parler de cette maladie dans le monde,
au
début des années 80, on s’interro¬
geait beaucoup, petit à petit les informa¬
tions arrivaient Les cinq Églises de ter-
en
NOMBRE CUMULATIF DE SEROPOSITIF ET DE SIDEENS IDENTIFIES EN POLYNESIE
DE 1985 AU 31 DECEMBRE 1995
FRANÇAISE
litote. Église évangélique, catholique,
adventiste, sanito et Mormone, étaient
regroupées dans un conseil social et cer¬
tains étaient volontaires pour
diffuser
l’information, sensibiliser sur des grands
thèmes sociaux ou de santé. De plus les
paroissiens avaient peur et étaient d’au¬
tant plus attentif». Mais cette unité avait
du mal à passer les divergences sur les
moyens de lutter. «Nous pronions la fidé¬
lité mais aussi l’utilisation du préservatif,
affirme t-il, et cette dernière solution a
été débattue en Commission permanen¬
te de l’Église évangélique, il a fallu pré¬
parer nos
responsables jusqu’au Synode
pour faire passer petit à petit le message».
Ces discutions le pasteur
Jacques Ihorai
qui, en 1992, ont amené le
Synode à déclarer qu’il «apportera son
soutien à tous projets et décisions qui
contribueront à aider notre jeunesse,
entre autre à ;.. la poursuite de moyens
de préventions et de lutte contre l’alcool,
le tabac, la drogue, les maladies sexuel¬
s’en souvient
lement transmissibles, etc...» Puis nou¬
velle déclaration
plus directe en 1993,
Supérieur tient à marquer
préoccupations face à l’infection du
«Le Conseil
ses
dddécséoruoepveirttfs éscidlaérens
VIfl et du Sida...»
Pour le Président, «les discutions n’ont
pas
préservatif
libertinage,
d’autres pensaient qu’en l’in¬
de
et
Nombre
été faciles, la plupart des membres
n’étaient pas favorable au
Pour eux c’était prôner la
alors que
terdisant nous devenions l’allié de la
maladie. Certains
pensaient que c’était
importée parles popaa, l’in¬
verse leur semblait impossible. En même
une
ANNEES
maladie
Veà
porotetani N°10, Déc, 96 / Jan. 97
^5
temps aucun n’a imaginé que ça
une punition de
premier préserva¬
tif c’est la fidélité, en pensant à
nos enfants et parce qu’ii faut
sauver les jeunes de ce fléau, je
suis intervenu pour défendre
l’utilisation du préservatif.
Malgré les campagnes contre le
pouvait être
Dieu. Et si le
L’économie
en
proie
Sida
au
En Afrique du Sud, la part des personnes
séropositives dans la population active est
passée de 1 % en 1991 à 10,3 % en 1995.
C’est le résultat alarmant d’une récente
étude réalisée par
la compagnie d’assu¬
rances Métropolitain Life. Le pays de
Nelson Mandela est aujourd’hui déchiré,
non plus par l’apartheid, mais par le Sida.
Comme au Zaïre et en Ouganda, le virus
décime la main-d’oeuvre à tel point que de
nombreuses terres ne peuvent plus être
cultivées. Pire, d’ici à quinze ans, précise
cette même étude, c’est un quart de la
population active qui sera infectée.
Dans
ce contexte, l’économie sud-africai¬
risque d'être littéralement anéantie par
les ravages de la maladie.
ne
Israël
:
les
Églises
le processus
Des
et
de paix
représentants des différentes
Églises
chrétiennes de Jérusalem ont lancé
aux
autorités
palestiniennes et israéliennes un
appel au dialogue, à la suite des émeutes
déclenchées par l’ouverture du tunnel. Le
percement d’une sortie nord, en plein,
quartier arabe, est interprété par les pales¬
tiniens
comme une
tentative de détruire, à
Sida, les interventions en tous
lieux et toute l’année, Maïte,
assistante de Daniel Ponia,
reçoit des appels de gens
angoissés.
Surtout
des
hommes,
des
(elle les reconnaît au
son de leur voix), beaucoup demandent les lieux de dépistage gratuit et anony¬
me. Et Daniel Ponia ne cesse de marteler que «te meilleur traitement c’est la pré¬
vention. Si la sensibilisation est faite, il faut aussi que l’individu se sente res¬
ponsable et que si nécessaire il change de comportement» Il réaffirme que face
à la transmission sexuelle il y a plusieurs remèdes, être fidèle, tous les deux, uti¬
liser le préservatif ou la masturbation, éviter les rapports sexuels.
adultes
L’amour de Dieu pour tous
Mais
ce
qui inquiète aussi les médecins c’est le regard de la population qui n’ac¬
cepte pas d’avoir dans sa propre famille un malade séropositif. D. Ponia signale
même des
révélés par
cas
le service social d’enfant contaminé qui ont été aban¬
donnés.
Pour lui «c’est
d’une
une
situation
paradoxale, d’un côté les gens
une
qui a besoin d’eux. Et même si dans la communauté il y a tou¬
âme charitable qui tend la main, on se dit qu’ils n’ont pas la foi, qu’ils
sont sans âme».
Cette attitude, Daniel Ponia
l’explique par «le sens donné à cette maladie au
mort, c’est devenu indélébile. Les gens ont retenu cela comme les
terme, un des lieux saints de l’islam, ceci
d’autant
fausses croyances du genre attraper la
Nous devons lutter contre cela aussi».
plus qu’une secte juive extrémis¬
prétend qu’un jour le Temple serait
reconstruit. Le communiqué signé par les
Églises catholique, protestante et ortho¬
doxe affirme : «Nous partageons l’inquié¬
tude de
nos
frères musulmans.»
=
«
Traverser la nuit
rance»
:
c’est
avec
avec ce
courage et espé¬
mot d’ordre que
synode de l’Égli¬
Madagascar,
(FJKM) membre de la CEVAA, réuni en
s’est achevé le treizième
se
de
Jésus-Christ
de
août dernier.
Les 350 délégués y ont réaffirmé leur pré¬
occupation quant à l’éducation, la santé, la
promotion des femmes, l’agriculture et
l’écologie. En plus d’une crise économique
profonde, le pays est confronté à une crise
constitutionnelle. En effet, à la suite d’un
conflit qui l’oppose à son premier
ministre, le Président de la République ne
peut plus gouverner. Nul ne sait comment
lui
ou
l’armée
maladie quand quelqu’un de proche Ta.
En 1995 la Fédération Protestante de France déclarait «Nous
indifférents
vers
ne
pouvons rester
conséquences dramatiques de cette infection, chez nous et à tra¬
le monde. Au fardeau de la maladie s’ajoute trop souvent celui d’une discri¬
aux
mination à l’encontre des personnes
atteintes. Et nous constatons là encore, chez
les populations les plus défavorisées, les
plus marginalisées et les plus fragilisées sont aussi les plus démunies pour se
protéger contre Tinfection. [...]
Nous confessons Tamour gratuit de Dieu pour tous (...) indéfectible espérance
offerte à chaque homme, chaque femme, chaque enfant de notre terre. [...]
Partager, nous offre la joie d’accueillir, d’aller vers les autres les mains ouvertes
et non fermées. (...) Partager, nous permet de faire route avec les autres, dans des
projets et des risques communs (...) Partager, geste prophétique producteur de
nous comme
Madagascar : l’Église
protestante inquiète
disent membre
vont écarter celui
jours
début Sida
te
se
Église qui proclame l’amour du prochain et de l’autre ces mêmes personnes
sens,
nous
à travers le monde, que
libère et nous mobilise
avec
l’ensemble de la terre habitée».
(Pasteur Jacques Stewart, président de la Fédération protestante de France.
Extrait du Communiqué du 27/11/95)
Pour cela le
slogan retenu cette année à la veille de Noël, Uni dans l’espoir, doit
particulièrement celle des chrétiens à par¬
ticiper à cette lutte dans merci contre la maladie et à aider tous ceux qui sont
dans la souffrance, leur bien être dans cette épreuve étant aussi un remède pour
qu’ils n’abandonnent pas leur résistance qui peut-être les conduira jusqu’au remè¬
de qui les sauvera.
éveiller la conscience de chacun et plus
réagira...
ouïes Marsauche
6
Veà porotetani N°10,
Déc. 96 / Jan, 97
Te
Sida
mai
Ei
omuaraa
Ua
maramarama mau
maitaî anel taua 1 te parau no
tele mai Sida ? Ua tuata-
papa anei taua i teie tumu parau ?
Mea rahl te «manaô», te mau «feruriraa» i haamauhla 1 nia i teie mai.
Te parau nei te tahi pae e e utuà terâ no te mau raerae, no te mau taata
ta, no te feiâ ori pô.
Te parau
atoà
vetahi pae e
ra
e
mai
«purumu» noa
hoi terâ,
taià-
aita ra e mau
e
parau haavare anaè terâ, e aita ra e imiraa moni na te mau Taote.Ua rau te
manaô o te taata.
Ta ù râ i
pâpü, ta ù i ite, ta ù ia e hinaaro nei i te tatara atu i
Eaha teie mai
O
te Sida ?
Te tumu
hoê
hia
no
e
o
e
tei parautona ô raa atu i
roa
te hoê taata
ohipa ta teie oreôre «VIH»
E oreôre fifi
e rave
roa
no
i roto i te tino ma ?
teie
ia i roto i te tino
no
o
te
mea e,
ia ô
te hoê taata
e
ia i te mau raatira faatere i
paruru o te tino taata i mua i te
tâparahi
o
roa
atu ai
no
te mai
te
no
te mai
te vahiné.
teie oreôre «VIH»
o
roto i te tino taata
-
te
raa
te
ia
ore
i te tahi
te mai Sida i
no
ma na
âpitiraa te tane
imiraa
e
roto i
te vahiné ma te
ae
raveà pamm-
né
mau
nunaa
raau
taata ihoâ râ
o
te
rave
nei i
taèro patia i roto i te uaua
toto.
faaùàna
roa
te mai Sida.
âpitiraa atu te tane e te vahi¬
nehenehe te oreôre «VIH» no te
e
Te ite
mai «pummu» i te
atu i te âereraa o teie
mau
ra
e o
i roto i te tino taata mâ.
ia taua e,
te tumu rahi, mâoti
râ, te hum peu ta a te taata : te taiàta, te tautui haere noa raa i te hoa
(tane
vahiné), te «tâôto»
ra
aore
E riro atoà te
no
taime
mai Sida
raua ;
ôpere
te
oreôre «VIH»
A ara, i te mea e, na roto i te hoê noa
:
noa raa i te nira patia tei viivii i te oreôre «VIH» no te mai Sida, no
-
te
rau
o
?
Sida i roto I te toto, te tâtea e te hea o
atoà. Na te
hum
e
ma
Te vai net teie oreôre «VIH»
faatupu mai i te fifi rahi i roto i
te tino : haaparupam, tînairaa raa i
pû faatere no te pararuraa o te tino,
faatupu mai i te tahi mau mai huru
mau manumanu
reira
pohe
Mea nafea teie oreôre «VIH»
E
ma.
mai
mau
I roto t te tahi tau
teie taata.
hoê taata
roto mat ta t te
no
haihai
te oreôre «VIH»
te mai Sida
te
pohe. Aita
taua.
Sida i te ôraa atu i roto i te tino
teie mai
roto i te tino
Eaha te
mai
parau-
teie mai Sida ?
no
manumanu
e
e e
e
te faaora.
Eaha te tumu
atu i te tahi
noa
matahiti i mûri mai, e
te nehenehe
o
hia i teie mahana
raau no
tae
mâriri âi taata.
O te hoê ta mai
0
rau e
mua ia
atu e
raa
rahi hoa (tane aore ra vahiné).
rave
Te vai
anei te
ra
mau mea o
te
ore e
haaftfi t te taata i roto i te parau no
a
en
3
questions
teie oreôre «VIH»
peeraa atu
Sida?
O ia
Mai te
mau.
tai ia taua i
Iya
actuellement une épidémie dans le Monde.
Syndrome d'Immuno - Déficience Acquise, c'est le SIDA.
Sa couse ; Un tout petit microbe qui est en fait un virus, le Virus d'Immuno-Déficience Humaine (VIH). Invisible il pénètre
dons le sang et détruit les globules blancs qui assurent normalement la défense contre les microbes qui ottaquent le
Son
nom :
corps.
me
pendant des années mais elle est cependant contagieuse et peut transmettre la maladie à d'autres.
Comment enfre-t-ll ?
Tout le
monde, homme ou femme, jeune ou vieux, peut être contaminé par le
guine.
fermez pus votre porte à
dans la douleur.
Et surtout
Et
ne
ne
celui qui est contaminé, le chrétien doit accueillir et accompagner celui qui est
gordez pas tout cela pour vous, parlez-en outour de vous dans votre famille, à vos amis.
6. M.
(d'après la brochure Tout savoir sur le Sida)
pâpü maie pitt tei
tatara hia atu i nià nei, o ia hoi no te
no
atu t roto i te tino
o
te mai Sida ô
raa
te hoê taata mâ, e
ohie atoà ia, ia taua i te maramarama
roto i te
e na
tatou
ohipa atoà ta
mau
i roto i to tatou
e rave
oraraa
tino nei cita ia teie oreôre «VIH»
mai Sida
ô i roto i te tino
e
o
pae
te
no
te hoê
taata mâ.
Teie te tahi
eita
Il se propage lors des relations sexuelles vaginales, anales ou orales avec une personne séropositive, ou en partageant
aiguilles et seringues non stérilisées, souillées par du sang contaminé, ou par une mère séropositive à son enfant, pen¬
dant la grossesse, ô l'accouchement ou immédiatement après la naissance.
Le virus ne peut pas se transmettre par simple contact dans la vie quotidienne.
Malgré l'absence de voccin on peut arrêter la propagation du
Comment l'empêcher d'entrer
VIH. Dans le rapport sexuel en étant fidèle dans le couple, en
n'ayant qu'un seul partenaire, en utilisant un préservatif, en choisissant de ne pas avoir de rapports sexuels.
Avec les aiguilles en ne partageant aucun instrument servant à percer la peau (ni seringue, ni aiguille à tatouer ou à
percer l'oreille) sans qu'il ait été stérilisé. En s'assurant qu'un dépistage du VIH a été pratiqué pour une transfusion san¬
mea e ua
te
te mai
tumu rarahi
hoê oreôre «VIH»
e,
Sans ces globules, n'importe quel microbe peut pénétrer dons l'organisme et causer de graves infections avec pour résul¬
tat le SIDA qui entraîne la mort.
Le virus reste présent dans le corps pour toujours. Une personne contaminée séropositive, peut n'avoir aucun symptô¬
na
no
Sida
mâ
-
ia
e
mau
hiôraa
e
ite ai taua
atu te oreôre «VIH»
roa
ô i roto i te tino
o
no
e
te mai
te hoê taata
:
pârahi i nià te haumitiraa
e no
vêtahi
e
vahi taniuniu
ta te tahi I
t te tahi
hota
e
-
noa
ta tantuntu i te
raa
atoà
-
atu
mau
ia inu i roto i
hâpatna - ia tauahi te tahi
âpâ te tahi i te tahi - ia
ia
-
ia maitihe
-
ta aroha rima
-
ia
pâtiahia t te
âmui i
te tai
na
e
naonao - ia hopu
te vai - te haereraa atu
nià
i te pereoo
matainaa, te tahi atu huru
pereoo - te haereraa atu na nià t te
pahî uta taata, te manu reva - ia farerei
e
e e
taata mai Sida.
ia aparau
Veà
atu t te taata, noa atu
porotetani N°10, Déc. 96 / Jan. 97
7
Eaha te
No te
te
Action des Chrétiens
I
^at de la Torture
E
(fidélité).
No outou râ te mau taeaè e aita ra
tuahine
mau
e
aita i roto i teie faa-
nahoraa i nià nei, e no outou atoà te
intervenus
auprès du
KAN. En effet personne, pas
ia
même un
Turquie a ratifié en 1988 les Conventions
Européennes et des Nations Unies contre
la torture, et en 1995 elle a ratifié la
Convention des Droits de l’Enfant.
La
législation Turque prévoit que les enfants
âgés de moins de 16 ans ne peuvent être
interrogés que par un procureur et en pré¬
sence d’un avocat : ces dispositions sont
souvent transgressées. D’ailleurs en sep¬
tembre dernier le Parlement Européen a
interpelé le gouvernement Turc : il s’in¬
quiète de l’aggravation de la situation des
Droits de l’Homme dans ce pays et il
reproche le manque de progrès en matiè¬
de démocratisation et le refus de
un
réglement pacifique avec
les Kurdes, seule une solution militaire
étant envisagée.
taureàreà
mau
ti
enfant, n’est à l’abri de la torture dans un
poste de police en Turquie. Pourtant la
.
âpî, te ui âpï matahlteie te tahl mau raveà e au
âpî roa,
rave :
na
raa
taime
raa, e
ia ôrua. E
maoro a
te val
i mua
ra
tià, ia îte te tahi i to
tahi hum, ia mâtau te tahl i te tahi,
mea
ia ite te tahi i te
hou ôma
mau
peu a
te tahi
mâtau al.
a
puôhu âpeni (préserva¬
no te âpitiraa. Ua rlro
teie vehi âpeni ei raveà paurum e
arairaa pâpü maitaî, no te faaoraraa
ia oe i te pohe,
a rave 1 te haapaeraa 1 te âpitiraa
(s’abstenir de rapport sexuel) e tae
tif) i te taime
-
atu al i te taime
mâtau maitai ai
a
•
Haapae 1 te taiàta
•
Eiaha
atu
roa
i te
raau
taèro
no
I hea
Prions pour que des solutions de paix
soient trouvées dans cette région fronta¬
Sida?
liers de personnes
tautum la
Célébration
Œcuménique
Vendredi 6 décembre
na
no
te
Tâote, ia tupu
A haere
1 rotopû ia
haamaramarama,
e
e
montre
farerei atu i te
a
tià-
mau
patol 1
(Messagers Contre le
te mai Sida»
hora 3
pelle du collège-lycée La Mennais, de 18h
à 19h (parking dans la cour). Le thème
sera la réconciliation. Nous invitons tous
Te
niuniu atu i teie Taatiraa 1 te
mau
e mau
e
farerei hla atu
e
taua,
tià ia te îte i te parau no
teie
mai, tel paâri, tei pâpü i te parau no
te faarooraa atu ia taua
(Écoute),
tei
qui veulent lutter contre la torture à
venir participer à cette célébration.
ite 1 te raveà
Nos réunions mensuelles
Te mau parau atoà e parauhia, to oe
tiàraa taata mai, to oe hum, ta oe
ceux
se
tiennent cette
année, au collège La Mennais, salle de
catéchèse, de 15H45 à 17H (les vendredis
17 janvier, 21 février, 21 mars, 18 avril, 16
mai et 20
juin). Nous accueillons
intéressée.
toute personne
Fraternellement
en
Christ.
avec
joie
taua, tei roto
peu e te val atura, ua riro ia e
mau
parau
I hea
roa e
hlôraa
e
huna, eîta e pühara la.
hiôpoàhia ai te toto no te
oreôre «VIH»
e
la hlnaaro
-
ou
Tél 53 14 58
N°10, Déc. 96 / Jan. 97
no
te mai
Sida anei 1 roto i te taata ?
e
mea
mua roa
te hum
Veà porotetani
ia na te faaôromai.
atu taua ia îte
noa
e
te val
anei teie oreôre «VIH» no te
mai Sida i roto ia taua
B.P. 11 543 Mahina
Tél et Fax 48 04 01
roa
te tautururaa ia
mau
mau ra
Acat-Polynésie
no
tià ia
i to
no
oe
ta
oe
ia
:
maha,
te
e
afa,
te afa
e
tae atu i te
e
te mahana pae e
tae atu i te hora 3, e te
e
oe mau peu,
herehereraa
;
opanl i te hora 2.
e
îtehia
1 nia i te hoê
ra
taata tei maihia i te mai Sida ?
Te vai nei te
-
mau
hum manaô
rau
:
te tâhoo
manaô
:
te tumu
O na
te faarll
no
tâparahl i te taata
teie mai
te parau ra e «ua
ore :
hape
mai i roto ia’u»,
te iiiâ, te rlri hae,
te Tâote, aita terâ
te manaô
Iho,
e haere e haapohe la na
la hoî e faaôre i tona iho ora-
O
raa,
te faarii
faarii
ra
-
te
raa
raa 1 tona iho hape, e te
atoà 1 teie mai (mea Itl roa
hum),
i mûri aè i te faarllraa i teie
te hoê
ia val
la
o
ia i te
oraraa
0
mai, te
mau mea e au no
maitai aè
nona
iho,
la 1 roto 1 te tlàturiraa
e
eita
nehenehe te tahl raveà faa-
e ore e e
mau e
îtehia mal ananahi.
Eaha te hum
o
te taata mai
ore
1
i te hoê taata tei maihia i te mai
Sida?
hum
-
o
te taata, teie la to ratou
:
te riri rahi, te rlri hae, te
haere
e
e
ôpuaraa e
tâparahl maitai teie taata
tei mai hia i te mai Sida ia
taî
-
0
pêpê mal-
la,
te
hl
ôpuaraa atoà e e haere e tâpara¬
pohe roa i teie taata tei maihia 1 te
mai Sida,
-
te tlahi
raa
atu 1 teie taata tel mai
hia i te mai Sida 1 rapae
1 te utuafa¬
re,
te tapu roaraa atu te taura no
here i taua taata nei noa atu e
-
taeaè,
te
e
tuahine, e papa, e marna, e
tamarii na raua iho,
-
tuatapapa na
hum, ta
oe
mai te
Te rahlraa
niuniu 41 90 00.
rautî
:
Eaha te hum
Droits de l’Homme. Elle
fera à la cha¬
2
mahana pae e
numera
se
te Taote e mau
tae atu 1 te mahana maha, mal te
e
mua
À
âparaparau-
mau
e
tae atu 1 te mahana
e
hora 7
hora 6 i te ahiahi.
-
noa
opanl i te hora 2 e te afa.
I te pupu raapaâuraa mai no
Vatniniore i Papeete : mal te montré
sentation de l’ACAT, pour
versaire de la Déclaration Universelle des
une
pré¬
le 48ème anni¬
avec une
e
mai te hora 7
hlahla
nous aurons
œcuménique,
e
raveraa
oe.
te Taatiraa «veà tono
no
oe
pü (CDAG) :
pû mâîmiraa Malardé
I te
Sida) i te mahana tom atoà 1 te pae
ahiahi, mai te hora 4 e tae atu i te
célébration
8
oe
te tahl tauàraa parau
rautî
-
-
ôma. Na
-
haama-
i nià i teie mai
A farerei atu i to
Burundi, avant que des centaines de mil¬
atu to oe
huna anaè ia.
Te vai nei
-
ai te tautum, te
ramaramaraa
-
1 roto ia
raa
-
e roa
roa
anihia mai. E faarii ôhie
e
hia i to ù toto». Te
nira 1 vlivllhia i te oreôre
mau
:
Eita
ore.
hla mal taua, ma te parau noa atu e
«te haere mai nei vau no te hiàpoà-
-
e rave
(drogue) patla i roto 1 te uaua toto e
«VIH»
iôa
atoà
ôma.
te
ta mon!
mea
-
i te
a rave
-
Zaïre
soient décimées par la
guerre, la malnutrition et les maladies.
haamaramarama hia
e
ia ôrua na mua aè
âpiti atu ai ; eiaha râ i terâ farereimatumua roa a rave ai 1 te âpitl-
a
e
haere atu i roto i te pu hiôpoàhia
mai (Centre de Dépistage
parau
haamatau
a
te mai Sida
lière entre le Zaïre, le Rwanda et le
a
-
Tâote
oe
tonopatoî i te
oe ;
Anon5nme et Gratuit)
te
sommes
rechercher
faaipolpohla e aita ra tel
pâpQ maitaî, teie ta
raveà pâpO maitai ; te here
mai
tatou
Premier Ministre Turc Necmettin ERBA-
re
tel
O
mai Sida»,
to
o
i te Taatira «veà
ra
raa
-
Nous
papa e te mau marna, no
taeaè e te mau tuahine e no
uî atu te manaô
a
-
aita
faaea utuafare
tâmau
TVirquie
mai Sida ?
mau
mau
outou
pour l’Abolition
» en
i’Amour et au Bien, même s’il faut
parfois suivre un autre chemin que
celui dicté par la morale tradition¬
nelle. Sa foi rebeile brave, en effet,
ies dogmes religieux d’une petite
communauté très fermée, rigide et
austère, où seuls les hommes ont
droit à ia paroie. Bess parle alors à
Dieu qui iui répond lorsqu’elle l’in¬
terroge.
mère, et où la
voit
(Extraits des critiques
Réforme)
ai
Na te târavaraa
A. Arue. Ë. Tamaï
Meià
na
-
te Rurutu
Taravana (huri)
-
Ùoùo (huri). F. Hohoni
-
(huri). H. Hôpue (huri). 1.
Farii. M. Oroà
pohepohe. N. Tino (huri)
-
na
te feiâ
E tâiôhia.
Na te tiàraa
1. Amui. 2. Na te
3. Aita (huri)
-
reva
(huri)
-
Eiaha i mûri.
Uteùte (huri). 4. Aroraa (huri)
5. Eere te pü. 6. Tôpata (huri). 7. Tahoê mai.
8. E ànimara àmu toà. 9. AutT (huri) - Oire.
Te
mau
pahonoraa ^3 •
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Veà
porotetani N°10, Déc. 96 / Jan. 97 2
CJ
celle du Père dont
Jésus, qui es-tu ?
uelle
question ! Audacieuse, insolente, presque injurieuse pour celui qui
[depuis deux millénaires, défraye les chroniques de l’âme et de la foi !
Question mal venue peut être même en ce mois où les crèches, carton pâte,
postales, calendriers vont se multiplier partout et devenir figuration attendue
des temples, des églises et des foyers chrétiens qui préfèrent l’Enfant Dieu au Père
:
Noël !
Et pourtant ne
serait-il
justement intéressant en ce temps de l’Âvent, d’interro¬
homme-Dieu. Historique ou mythique ? Histoire ou divin !
pas
ger ce personnage, cet
Historique et Divin!
ce faire, j’ai imaginé
Pour
une rencontre
fortuite, là,
au
j’étais le fils...
disparais des textes des
évangiles... Tu reviens lorsque tu as tren¬
te ans... Qu’as-tu fait de ta jeunesse ?
Jésus sourit, plus énigmatique que
jamais.
On dit aujourd’hui que tu es allé aux
Indes, au Tibet... ou bien que tu as fait
retraite auprès des Esseniens, ces
ascètes, ces purs qui attendaient aussi la
venue du Messie, à moins que tu ne sois
parti t’instruire auprès des sages étran¬
gers qui pensaient autrement ?
Qu’attends-tu de moi ? Une réponse
pour satisfaire une curiosité bien vaine ?
Bon, j’ai compris... tu ne diras rien.
Jésus aussi à son jardin secret !
Et puis tu
-
bord du lagon. Jésus passait
-
-
et il s’est arrêté.
-
D’un souffle
il donne la vie
la Ora Na Jésus ! Dans
-
le monde entier
va
célébrer ton anniver¬
me
histoire,
mère, et
fabriquer
toujours
découvrir Bébé blond, sourire aux
lèvres, yeux grand-ouverts, réchauffé par
le souffle d’un âne et d’un gros boeuf I
On t’a raconté qu’une étoile avait
-
”Le ciel s’ouvrit ;
l’Esprit Saint
On le dit... mais tu sais, on a écrit tant
de choses, 60 ans après ma mort !
descendit”
auc 321)
Tu réapparais donc à 30 ans. Tu es un
homme au plein sens du terme et tu
-
Jésus le
-
juif
A 12 ans, tu célèbres
de synagogue en syna¬
parles, tu parles. Tu es pro¬
phète reconnu, admis souvent, critiqué
parfois. Tu n’es pas le seul à mériter ce
bouges, tu
Pâques
avec tes
gogue et tu
vas
venue mais que seuls des
bergers et des rois mages l’avaient sui¬
Temple
vie... Personne de la ville, hors ces pas¬
teurs bien simples, ne s’est déplacé...
parents, et tu restes trois jours au
sans te soucier de l’inquiétude
que ton absence peut susciter à ta
titre mais tu
famille !
ton discours. Personne ne se remet
-J’étais émerveillé par
lement de ton passage !
J’ai tellement voulu que
annoncé ta
L’époque était trouble, le pays occupé
par les romains. On attendait un Messie,
un libérateur, pas un enfant aussi pré¬
destiné qu’il ait pu être.
Les mages eux, gens instruits ont tenu
à faire un long voyage pour te rendre
hommage.
-
es
différent des autres dans
faci¬
le savoir de ces
maîtres, de ces prêtres... Peut être est-ce
à ce moment là que j’ai compris que je
devais être prophète à mon tour et que
mon Père n’était pas seulqment Joseph...
J’étais Juif, élevé dans la religion juive
dont j’avais respectueusement observé
les règles.
est le seul à
l’on écoute ma
parole et que l’on croit en celui qui
m’avait envoyé et en la vie étemelle, que
j’ai sûrement dû paraître très autoritaire.
Tu as demandé à Jean-Baptiste de te
baptiser... et ce jour là, il s’est passé
quelque chose d’étrange. Matthieu, Marc,
Je connaissais aussi les textes et savais
Luc et Jean racontent la même histoire.
gers, ces
qu’un Messie était attendu, annoncé...
qui ne devait pas seulement, à mes yeux,
délivrer le pays de son occupant. J’étais
jeune, 12 ans ! Mais je crois que c’est
vraiment ce jour là que j’ai pressenti,
peut être même compris que ma vie
serait désormais différente, que j’aurais
à parler, à créer même une autre parole.
-
-
Ils connaissaient les textes... Matthieu
parler de ces illustres étran¬
astrologues babyloniens ! Leur
splendeur a dû frapper son imagination!
Mais cela m’a fait réfléchir... La simplici¬
té et la science
venues
tour à tour en
cette crèche...
On
sait
plus grand chose de toi...
après cette fuite en Égypte, cette instal¬
-
ne
lation à Nazareth
Veà
en argile...
Auxquels d’un souffle léger tu donnais
la vie !
-
26
un
-
C’est vrai ! Et cela m’amuse
de
sans
J’ai dû être
des oiseaux
quelques jours,
saire ?
-
enfant
heureux auprès de Marie, ma
de Joseph qui m’avait appris à
-
en
porotetani N°10, Déc. 96 / Jan. 97
Galilée...
-
-
L’Esprit, tel
sur
-
une
colombe est descendu
toi...
Crois moi,
ému à
reprit Jésus quelque peu
ce fut un grand,
souvenir,
grand moment...
-
Jean fut-il
toujours ton ami ? Ne fut-il
aussi, un peu, un rival ?
Que dis-tu là ? Le prophète Jean
pas
-
ce
Baptiste était un juste, un juste intransi¬
geant, peu diplomate mais si vrai.,.
-
-
Et toi ?
Il s’étonnait et
tant aimer les
lui était
-
que le pouvoir temporel n’intéresse pas
le fils de Dieu, que la corruption est vite
un
action et que mettre Dieu au défi est le
comble de l’orgueil et de la vanité... Ce
reprochait parfois de
plaisirs simples de la vie,
me
pas encore
Vous étiez d’extraordinaires
prédica¬
Nos
styles étaient différents... J’aimais
ou
pauvres,
innocents
as
ter, transformer, tu es mort comme
misérable.
m’adresser à tous, petits ou grands,
riches
Tu
-
teurs et attiriez les foules facilement.
-
-...
Tu
-
(Jésus
ne
-
Ma mission devait s’achever ainsi, mais
fut pas facile. J’ai eu mal, j’ai eu
ce ne
-
peur.
J’ai souffert d’être abandonné de
tous... sauf des femmes. Marie ma
mère des fils de Zebédée...
-
Oui, mais quel triomphe ensuite... Jésus
plus fort que la mort !
ressuscité ! Jésus
a vaincu la mort ! Jésus éter¬
apôtres, et beaucoup de gens,
t’ont vu après ces trois jours passés
dans le sépulcre. II est donc incontes¬
table que tu sois revenu à la vie mais
avoue que c’est difficile à croire... tout à
étaient là
Pourquoi es-tu parti 40 jours et 40
pourquoi
nuits dans le désert et surtout
Si c’était facile...
serait trop
simple !
aveugle est la plus belle des
croyances !!! Et ne vois-tu pas que le
royaume de Dieu, s’est approché, qu’il
est déjà là ? Allons, va nager dans l’eau
-
aussi faire étalage de ta
ce
Colloque
Organisé
et
chante
les
ces
louanges du Créateur,
îles inondées de soleil !
Joyeux Noël A tous !
Michèle de Chazemx
Rencontre née d'une conversation
avec
par le
Veà Porotetani
ET
et la
EN
POLYNÉSIE
Commission Historique
l’EEPF
de
8 Mars 1997 À Papeete
Durant la célhistorique
ébration dude l'EEPF
Bicenteorganise
naire de l'aColloque
rrivée de l'Él'Histoire
vangile, dela
un
Olivier Bauer
International
D’ÉVANGÉLISATION
7
Commission
lagon, ouvre les yeux sur les
blancs coraux, les poissons multicolores,
écoute les vagues qui roulent sur le récif
La foi
qu’un exemple. 11 fallait ras¬
disciples, qu’ils sachent bien
200 ANS
claire du
Artiste de
fait !!
as-tu raconté la visite du Tentateur ?
surer mes
qui
nel ! Les
Les femmes
Je n’étais
mère,
Marie Madeleine étaient là, Marie la
mère de Jacques et Joseph et Marie, la
Jésus
-
reste silencieux)
t’es même pas défendu.
à
-
N’était-ce pas
force ?
un
Tu jouais
quoi ? à Socrate ? Ou tu étais las de
parler, de vivre ?
ou cou¬
pables, notables ou marginaux. Je n’ai¬
me pas les différences !
Tu as fait plus de miracles que lui ! Tu
étais meilleur magicien ?
Que parles-tu de magie ? Certains,
peut-être, avaient des pouvoirs...
Apollonius de Thyane a ressuscité des
morts, moyennant finances... mais peuton parler de miracles, mieux, de savoir
faire diabolique ? Non, le pouvoir que
j’avais venait de mon Père.
-
était alors nécessaire, ne l’est-il
aujourd’hui ?
eu beau guérir, soigner, ressusci¬
message
ascète.
sur
évangélisation, les fruits qu'elle a portés, le rôle de l'Église aujourd'hui
la paroisse et l'Église universelle, les perspectives vers l'an 2000.
Ce sera un carrefour où se rencontreront des théologiens, des historiens, des
anthropologues, des chercheurs venus de Polynésie, du Pacifique, d'Europe,
d'Afrique pour apporter une lumière nouvelle sur cette Histoire et ses enjeux.
Intervenants (sous réserve) : Jean Alexandre, Alain Babadzan, Olivier
Bauer, Paul de Deccker, Flora Devatine, John Doom, Manfred Ernst, Valérie
Gobrait, Céline Hoiore, Joël Hoiore, Jacques Ihorai, Charles Klagba, Robert
Koenig, Laoui Lawi, Taarii Maraea, Daniel Margueron, Rocky Meuel, Louise
cette
entre
Peltzer, Jean-Marius Raapoto, Turo Raapoto, Bruno Saura, Gaston Tauira.
Lieu : Lycée-Collège Pômare IV
Les places étant limitées vous êtes priés de vous inscrire le plus rapidement
possible. Les inscriptions seront closes le 15 février 1997.
INSCRIPTION AU COLLOQUE
^ RBOURNERAU VEÀ POROTBANI BP. 113- PAPEETE, TAHITI.
Nom
:....
Prénom
:
Adresse
:
N° de
téléphone :
Droit
d'inscription
:1.700F (Rafrakhissements, dossier, badge)
Repas : Vendredi 7 mars : 900F
Samedi 8
mars
•Total
:
900F
:
(Joindre le réglement à l'inscrpfion,
cammuniqué à réception)
un programme
Veà
détaillé vous sera
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porotetani N® 10, Déc. 96 / Jan. 97 27
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Pour sentir
Un|peu de chez soi en moi,
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M|^peu detîhez moi en i’autre.
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marcher
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Fait partie de Vea Porotetani 1996