EPM_Vea Porotetani_199605.pdf
- Texte
-
s (0) M Itifl
Il If^ E
Te haamg.uraa
4Apo
mai amuiraa
apo atu
i te
mau
api
Atua...
51EI atuaha rate taù
e hopoi
na
01 En Me fait ce qu’ii lui plaît !
Félicitations pour votre travail de très
haute qualité, mis au service de la sauve¬
garde de la création et de la transmission
du message de liberté du Christ. Merci de
ce que vous faites ! Faaitoito
Jacques Vaucher (Suisse)
01 Bonheur d’un soir
dessin
9i21i 77 questions
à
candidats
L’article «Harmonie ou unifor¬
mité des cultures en Polynésie-
La dissection
Française» (Veà n°2)
beaucoup intéressé.
races,
m’a
préciser que nous sommes un terri¬
toire assez particulier où le mixage des
races a bien réussi en comparaison de cer¬
tains autres pays du Pacifique et
d’ailleurs où le mélange des identités
raciales et religieuses ont été un fiasco
total ; pour ce qui est de la culture, n’en
parlons pas.[...]
En ce qui concerne les races, le casse-tête
surgit quand il faut analyser et cataloguer
celles-ci en Polynésie. Déjà pour nous,
25
considérés
TéléZapSpectateur
Taô haapeà
toute la série des
-
y a
«trois quart popaa, un
menu est consistant.
demi raratu, un quart paumo-
naissance
nois
Le
ou
ou
plus tahitien - français de
d’adoption ou tahitien - chi¬
autre.
principal, est de
nous
et
de respecter
se sentir bien entre
les coutumes de cha¬
cun.
Mais attention !
N’y a-t-il pas actuelle¬
qui surgissent et qui
ment des ferments
vont nuire à l’unité raciale et culturelle de
pays ? [...]
Actuellement et pour certains, le chinois,
le français, le demi-tahitien sont des
ce
riches
ou
des nantis ; le «Tetuanui» maohi
est le pauvre,
le dénué de
moyens pour
bien vivre.
Alors que
faire pour sauver ce si bel
esquif, si soigneusement construit au
des
âges ?
cours
«Je suis
un
Dieu réclame de tous, le
tu et un
quart enata» dira l’un. Un autre
: un quart mangarévien...»
PARTAGE
Jean Juventin
porotetani
en
1921
Papeete «Tél : 42.00.29 • Fax : 41.93.57
L'Agenda du Veà de Maî 1996
Directeur defublication
Jacques IHORAI
•
Rédacteur en Chef
Gilles MARSAUCHE
S:
court et non
TEglIse évangélique de Polynésie française
Créé
BP 113
:
raciale, est étouffante.
dans tout ce cocktail de
de cultures différentes, l’essentiel
Je pense que
maohi, alors là, le
ajoutera
Mensuel de
«tahitiens-demis» des
cinquième chinois etc»... Si on se laisse
aller, on n’en finit plus.
Pour ce qui touche les catégories de
261 lotefa Tepa dit Terito
Veà
comme
apparaissent... Et puis, il
nuances
Ferret
est de se sentir tahitien ou maohi tout
Il faut
221 Pentecôte
231 Matiana Revaraa
24! Tuaroi : Mataio 28
Éric
Secrétariat
•
Comité de Rédoction
Valérie GOBRAIT, Robert KOENIG, Taari MARAEA,
Daniel MARGUERON, Rocky MEUEL,
Turc RAAPOTO, Sylvie RICHAUD, Thierry TAPU,
Marama Gaston TAURIA, Rolph TEINAORE
et la collaboration de :
Emile HIALE, Jeannie PIHMAN, Patricia SANCHEZ
Impression : STP ■ Tirage : 5700 exemplaires
an
27 avril
Polynésie-Française
au
^
Heipua ATGER
Prix de l'abonnement (I
Më dans toutes les paroisses de
2 mai : Rencontre des Directeurs, animateurs, économes du CPED et UGG du 4ème
arrondissement à Poutoru ^ ^ ^ ^
•
-10 numérosi
:
Polynésie : 1000F (CFP) - Métropole : 150FF ■ Suisse : 40FS
au
10 mai : Le pasteur Gaston Tauira participe à
la réunion de l'Association des Écoles théo-
•
4 moi : Commission de révision des Statuts du CPED à Paofai.
•
4
•
5 mai : Le Président Jacques Ihorai sera à Tevaitoa
8 mai : Rencontre des Directeurs, animateurs, économes
au
du CPED et UUG du 1er arrondisse¬
ment à Piroe
24 mai : Commission permonente de
•
20
•
24-25 mai : Rencontre des Directeurs,
au
l'EEPF (Popeete)
animateurs, économes du CPED et UUG du 2ème arron¬
dissement à Mataiea
•
j 2 j Veà porotetani N°4, Moi 1996
3
logiques du Pacifique au Vanuotu.
31 mai
au
1 juin :
Comité d'Administration du CPED à Paofai
Ona anaè
i ropu
nahoà rahi
DéssintM§iB' t$0Sfuè
Un seul
au milieu de tous
Mai te mea te iti atura te taata haere-pure i te tâpati, i roto i
te
Si le nombre de pratiquants
diminue dans les
rnau
tahi
églises le,
dimanche, le nombre de
ceux
nouveaux
mouvements
e
religieux
Te
mea
râ
e
raa
que ce témoigna-
mahana,
e
sujet de leur
travail... ?
'
hea
mahana, te tâôtià
hepetoma
mau
e
aôre ia te hiôraa pupu. Te uiraa rahi
ai, e maitai ai, e noaa ai tâ ù ôhipa
vau e ora
ôpuaraa... No reira eita te taata
e
tiàturiraa. Eita atoà te
na
mau
tamarii
e
tâ râtou pupu.
Te
haapii mai nei teie “huru âpï”
o
te
taata e, e mea tià atoà ia tâtou ia taui i
tâ tâtou hiôraa ia’na i teie nei, mai te hiôraa âmui tei
e
faaôhipa-noa-
i terâ “âmuitahiraa”
de notre vie et de notre foi. Ce n’est
to’na
te
ministère. Christ
a
tou-
vers
e
i
mua
i ta’na
mau
uiuiraa, eiaha râ i te ùmeraa i
te taata. Oia hoi aita
o
ia i tiàturi e, e nâ te
rahiraa
o
mua
i te
te taata
e pee ra ia’na e e tae mai râ no te faaroo i ta’na parau, e mataitai i
ta’na mau ôhipa e horoà i te fâito no to te taata tiàturi ia’na, e aôre
te
no
mana e
faahinaarohia
mânaônaôraa tumu nâ
roo 0
et
mea
oeuvré pour tous.
Que te chrétien soit vigilant afin de i
:reste:sa;préôCcüpation.
àti
ra.
atoà, i topa noa na i roto i teie huru hiôraa, te fâitoraa i to’na puai
rahiraa tô na ei
reconnaisse sa force
puissance, Mais il a toujours ;
tomber dans le piège de l’in-:
dividualisme et que la communauté
;
te taata tâtaitahi
na.
Ua moèhia râ ia’na te tiàmâraa
e
te faa¬
perehahu haere nei i mua i te auraa no te
faatiani tei faaturori i to’na hiroà. I teie tau e ûàna ai te mau
parau
faatiani, te
turiraa, ia
ara
roto i te reira
te
mau
mau
mau
e
faaiteraa
e te mau pororaa i terâ e i terâ tià¬
marumetia ia ôre o ia ia tâvere hânoahia i
ôpape.
:
Taari Maraea
:^
Taari Maraea
o
i nià i to’na rahiraa taata, a riro atu ai te reira
lui la foule
pas
mau
aro 0
pour que l’on
ne
hiô
ôhipa ia i ravehia e te Fatu i tô na ôhiparaa i rotopO i to’na râ
pahonoraa i te taata tâtaitahi i roto i to’na fifi, i roto i
mûri ia’na e hia rahiraa taata ia faufaahia ta’na faaiteraa i
ia
"
sa
e
ânei
Aita ânei hoi te “Etârêtia tumu-tahi”, mai te âmui i te mau Etârêtia
Jours répondu individuellement aux
problèmes de chacun. Il n’a pas
cherché à attirer
Èere
nûnaa, te
un
son
fifi faahou
édita
râ i te taata e e faaroo hoi ia’na i roto i tô na ôtahiraa.
Dans
fifi faahou
o
hia na, tei taôtià i te taata i roto i terâ
,
problème si nos enfants
changent de confession. Les leaders
politiques changent bien de partis. ^
h
tatou nei. No te aha
Aujourd’hui, ce n’est pas un problème si on ne va plus au culte. Nous
décidons ce que nous vouions faire
'plus
'
o
e tô te tâpati,
aère ia i te taata tâtaitahi. Te ère atura te hiô¬
haapaôraa, te mau raaporitita, e te feiâ mâîti hoî, ia taui i
tira
""
'
mau
ia taui i tâ râtou
"
un
imi nei i te
ia ia haere i te pure, no te mea nâ na iho e faaôti i te huru
faatereraa o tâ na e hinaaro râ no tô na oraraa, e hau roa atu, o ia
Aujourd’hui notre vision de la vie
s’est rétrécie. Nous ne parlons plus •
avoir
e
e na
manuia ai tâ ù
ia ôre
ç,en tant que peuple ou en tant qu’Église. ■ Beaucoup se demandent ce/
qu ils vont faire pour vivre, pour '
;
mai te reira huru i
nûnaa, te hiôraa Etârêtia
i teie
iho te fatu i tô
,,
roa
tano atoà ia tâtou ia hiô maoti, i teie
Églises,n’est
se posent au
e
te paruparu râ ânei te faaîteraa a te mau Etârêtia, aita
tano faahou ra i nia i te mau uiuiraa e te tiàturiraa a te taata
i te ûtuafare ânei
le témoignage des
pas assez fidèle à l’É-
rge ne répond plus aux questions que
,
tae
ao e ua
nei te taata i ta’na hiôraa i te oraraa, tô te
vangîle ? Ou alors
taata
-
Est-ce parce que
/beaucoup
mau
i roto i ta’na îmiraa i te Atua.
augmente.
,
huru,
ânei
'qui cherchent des réponses dans les
"
aè teie nei
teie
'
Etârêtia, te rahi atura te
mau
pahonoraa i ta râtou mau uiuiraa i tô râtou faaroo i roto i te
haapaôraa èê, i roto i te tahi mau tâatiraa e aère râ i roto i te
âmuitahiraa taata e faanaho nei i te tahi tiàturiraa âpï. O te
teie huru âpï e îtehia nei i roto i te mau taata faaroo e àti tià
mau
,
i teie
\
Veà
porotetani N°4,, Mai 1996
Apo mai,
apo
atu
I hâve
dream
a
«Je fais
un
Martin Luther
rêve
1968, faisant rêver
femmes
et
dit le pasteur
un
en
lui des millions de
avec
d’hommes. Si
américain noir et
côte dans
a
King avant d'être assassiné
son
rêve
voyait
un
Te haamauraa
i te mau âmulraa âpi
américain blanc assis côte à
bus, il dépassait ce combat, il récla¬
mait l’égalité entre tous, non à la ségrégation, oui
un
à l’amour entre tous, ce
simple
message
«aime
prochain comme toi-mêrae»{Jean 14-34), ces
mots qu’à chaque instant tous chrétiens devraient
ton
nâ âmuiraa
Ce
i te
action, il était réduit à le rêver.
jour de ta mort Martin Luther King, nous
nombreux à t’avoir
donné ton
nom
à
un
te Faatereraa
pleuré, à avoir pro¬
mis de continuer ton rêve. Même
ton
pays a
ce pays où
enfant meurt violem¬
ment.
C’est à toi que j’ai pensé quand le Vendredi 22
mars des policiers ont expulsé 300 africains
d’une église (c’étaient des marchands que le
Christ avait chassés du
temple...). Je suis allé au
temple de ma paroisse demander pardon, mais la
porte était fermée. Oui, ta maison est partout,
mais n’y a-t-il pas un lieu au.moins, ton église,
où tous, sans exception, pourraient trouver la
paix ?
Cher Martin Luther King, j’ai aussi pensé à toi
en regardant l’Enjeu qui invitait Monseigneur
Coppenrath et le pasteur Jacques Ihorai.
Le pasteur semblait un peu mal à l’aise, Lair de
dire «mais que me veulent-ils ces deux là ?». A
la première question sa réponse était langué de
bois, nous savons tous que les jeunes préfèrent la
télé au culte, mais après, notre pasteur s’est
détendu,
retrouvé sourire et gestes d’accueil.
Monseigneur par contre restait figé dans son bel
a
ensemble blanc. Et tous les deux montraient
te Tuhaa 2
o
atu i tô te Faatereraa
noa
Jour qui te fête,
toutes les 90 minutes un
d’accuser
de la
politique.
Les
deux
l’Église évangélique de faire
invités
faaltoitoraa, mal roto mai i te
Evaneria a loane 11/1-45.
E maha âmuiraa metua i roto i
teie
porotetani N°4, Mai 199é
hoê ia fifi i tupu i
te reira te tumu i haamauhia ai
teie
mau
manaô
e
âmuiraa i Paea.
e e
ia
ôhipa, i roto i te
haamauhia, i Paea,
piti aè paroita.
No reira, i te matahitil991, ua
hoohia mal te hoê fenua e val ra
i Maraa, i roto i te manaô e e
faaineine i teie paroita âpî. I te
Oriveta
matahiti i mairi aè nei 1995, 1
Te
nei
mau
mau
paroita no Paea. Te
Epene-Etera,
Tarirea.
e
tumu i haamauhia ai te
âmuiraa
te rahi ia
âpî, nâ
mua roa,
te taata i roto i te
pee roa ai teie fenua i te àufauhia. No reira i teie matahiti, o te
paroita. E te piti, no te mea ia e
rave
no te tuhaa o tâ râtou e
nei, oia hoî, te vâhiraa i te
faaotiraa
mau
âmuiraa
no
o
tahito
Faatereraa
roto i te
mau
teie
te
o
Elvaneria, oia hoi,
na
te
Etârêtia
e mea
maltaî, i
paroita rarahi, la
piti aè paroita. la
haamauhia e
faanaho maitaîhia râ te reira, ia
tauturuhia e ia haamaramaramahia te mau taata âmuiraa i
nià i teie tumu parau. E rlro atoà
hoî te reira ei raveà no te faaôhie
e
te haamâmâ i te
ôhipa
mau
a te mau
âmuiraa e
paroita.
No reira, mai roto i te âmuiraa
Ttroama, ua haamauhia te âmui¬
raa
Mai
âpî
no
roto
Etera,
ua
piti ia
E
e
Tiôna.
i
te
ôhipa. Alta te Orometua e te
e hinaaro e rü
noa
i teie ôhipa. Ua noaa te
Âpooraa Tiàtono
fenua,
Epene-
haamauhia te âmuiraa
âpî no Peniera. Mai
Oriveta ua haa¬
mauhia te âmuiraa
âpî
no Tanaana. E
roto mai i te
âmuiraa no Tarirea,
ua
haamauhia te
âmuiraa
âpî
no
mai
Eripetera.
Hou aè râ teie
mau
ua
îte-
hia te manaô uiui
te taata âmuiraa.
o
ua
haamauhia iho nei te
âmuiraa
âpî, te toe nei te
paturaa i te hoê fare pure na teie
nei paroita âpî e manaôhia nei e
mau
haamau.
Te
poroiraa i te paroita
tatua la
e na
oe
te here
i tâ ôe
no
Paea,
puai,
i te itoito
e
te
te Atua
e
tauturu
o
ia ôe 1 roto i te
raa
âmuiraa
âpî.
matahiti te amoraahia mai
te faanahoraahia mai teie tapuono
ra
a
haamauraa,
T. Marutea
e,
âmuiraa Ttroama,
faisait
Veà
te orometua
roto mai i te âmui¬
rêve.
Te val
Ua ravehia teie
raa
un
ra anei hoî te flfl ? I te
i roto i te oraraa o te
Etârêtia Evaneria, ia haamauhia
te hoê âmuiraa âpî, te rahiraa o
-
mea
Etârêtia Evaneiia,
étaient enfermés. Bt
Monseigneur admit qu’au vue de ce qu’il voyait
il était contre l’indépendance. Et le pasteur mon¬
tra que ce n’était pas une question pour lui,
qu’une Église qui s’intéresse à l’homme ne doit
pas être partisane.
Ce soir là ce n’était pas le protestant qui faisait
de la politique... mais on sentait que le pasteur
y
mau
te taime, no te
Jacques Ihorai, i haapaô mai i te
:
teie
no
roto i te âmuiraa metua. Eere râ
te
cessent
te
tumu
âpî ?
tâpati ra, inaha ua î roa te
fare pure lerutarema eita te taata
e ô.
E na te peretiteni no te
partager.
jour de Pâques il n’y avait
pas de place pour la théologie, l’intérêt était poli¬
tique. Les questions y menaient impérativement.
Ceci aurait dû faire sursauter beaucoup qui ne
tae
te
taua
tiàtono i roto i te
en ce
e
no
âmutraa
Etârêtia. E nahoà rahi tei itehia i
qu’ils avaient beaucoup à dire et très envie de
Seulement voilà
4
âpl e toomaha i roto
paroita no Paea. Ua âmui mal
mettre en
sommes
Eaha
-
Itehaapaôhia
tâpati 24te no
Mâti
1996, uai
ôroà
haamauraa
faatupu hope-roa-
ôpuaraa.
Thierry Tapu
Eaha
atu
taù e hopoi
te Atuasr.
ra
na
CTaramo 116, 12)
Atuajttainaïil-mattâî ia'na
i te roaraa o te mau mâh^a nô tô na oraraa. I mua i teie uîraa, te fa mal
nei e piti manaô faufaa rahl o‘ te tlà là îfâtou la tauàparau rü.
E uÎTEia tele nâ te tahl taate faaroo tel îte i tô te
hia î teie
nei maü mata¬
te manaônaôraa i te' mau '
tapura ôhipa
^Te Më t roto i te
taatoà
'4
fare-purc,
eva-
fare-âmuiraa,
fare-heiyaraa na te feiâ âpï,
haamaitairaa i te
^üpuraa; i
te hoê taurua
-
te
ôroiS
|fa.àfepür|'a;. -pî^pu? -np:,'.
EtârëtiaJ
a le
te fariu nei te màu
e
paroita i nià 1 tâ râtou iho
mau
ôpuaraa. Paturaa
■
iMp&âiyflaàtâitti attài’Jtf *
faalêÉa nêi te Etârêtia
mo
hiti i nià i teie parau;
te|te .
maîtaîhia ra e, te ôre àtura'"
pâroita, te
ô te
ora,raa
ôrometua...
mau
s
oraraa o
manaônaôraa tià
E
mau
roa
teie,
^tiâtupiraa-è.'Ve n|j.fpl#*f*îê
^fâtiïaaÆiwiff'mai ua riro
teie râ, mai te peu e na
i te reira e moèhia ai te
*M»ÏÎT;auturu faufaa rahi
raa
te
no
faatupuraa i te evaneria
âmui,
riro te
e
ora¬
pâpû e
mea
oraraa
roto
taatoà
o
Etârêtia i te fifi i roto i te
tatou
hoê tau
atu
mau
fenua. Aita
pae
manaônaôraa,
ia
reira
parare
te Parau âpî ôaôa i
mau
te
fenua atoà ia
e
mau
faauèraa
te
a
au
i te
Fatu.
Ua
poto. I roto i te
huru,
maitai ihoà te
e
vâhi
(tuhaa, fenua,
paroita) e tei reira te faufaa
e
ihoà te
te taata, e veve
haapaô mai te feiâ faaroo
tahi pae.
matamua i te reira
metua i te faahinaaro i te
ma
te
E riro te mau ôro¬
pûpü i te mâa e te mau
tahi huru
tauîhaa
i te tahi. E moè te hiôraa
o
te hoohia atu i te
fenua
mau
faufaa moni
e
ta râtou. I mûri mai, mai te
matahiti
mau
ihoà râ
mai ai te Etârêtia
mau
neria
te
i
faatereraa,
haamata atoà
o
ta’na
Aita
mau
e
a
eva¬
ua
ia i te hiô
i te feruri i to’na
oraraa e
e
i
tapura ôhipa.
te
àmui,
no
oraraa
aôre ia
faufaa
nunaa.
raa
te
e
e
te taiva
amo
e
ânei o te
no
te
ora¬
poritita o te
E aha atura te tià-
perofeta e mata ara o te
...et à Paofal
en
1995.
tauturu faahou nô
i tâ tâtou
mau
hopoià
i teie nei. Te taa râ ia tâtou
e, e
Te îteraa 1 te
E here
here
Êilto ôre
A
o
tahi,
ôhipa
no
o
no’na i
uî. E
no
to’na îte i te
tâ te Atua i rave
na
àau i te
e
te Atua
reira ai
te
mea ua
ra
î to’na
mauruuru e
tià ia’na ia
aôre
ia i te
o
parahi
ôre ai
noa e
ia haamoè i te reira.
piti, i mua i te
maitaî i fanaôhia
aè
roa
o
ia i te
no
te
o
te
parau. Mai te
tahi hiôraa rahi tei âmui i
e ana,
te
te
rahi
mea
aita
e
no
taoà i
tano
horoà i te
raro
mahana,
te horoà i te Atua
e
na’na te haamauruururaa i
horoàhia mai ia’na. Inaha
te Atua
hoi,
atoà.
i
te
mau
taime
0
te
o
ia te Atua iho te fatu
mau mea
tei tâôtiàhia i nià
aè i teie
ia
fâito ai ta’na horoàhia i tei
manaônaôraa
fenua atoà, ua tae
Etârêtia
o
tumu
E
mau
tâtou i nià i te tahi hiôraa
e
Atua. Ua ite atoà râ
rai
te ôroà
faatupuraa
Te
imi nei
te taui atoà râ te hiôraa
i nià i teie parau no
atoà.
mau
noa
evaneria.
ua
tae
roa
I
e
manaônaôraa
mau
Etârêtia
raa
paroita
râpae mai, nâ tàtou ihoà e
Le Më à Riuntu...
te
i roto i teie moana rahi i tô
i te
teie
te tahi
pâroita i te tâôtiàraa i
tâ râtou hiôraa i te parau
no teie ôroà i nià noa i te
pâroita iho. I roto i te tahi
mau tuatapaparaa i rave-
Veà
porotetani N°4, Mai 1996
‘
i
mua
efereîreihia
fifi
mau
mau
taata
te nOnaa. Mai
e
te
maru-metia i ta
mau
tatou horoà
Fatu,
e mea
tatou
e
teie
te
no
faaùnaùna, i nià i te
e i te vâhi ôroà, e faa-
roohia te
peû, te taui nei te hiôraa
te
a
i te
no
te
mau
ôhipa te
mau reo arue,
e amui ai te
taata atoà i tae mai i
taua mahana
maitai ia hiô
e
faahope
ra
i te vàhi
ia faaroo faahou i
hoê
no
uîuî tô teie taata
peu
te faahopehia nei te
na roto i te tamaate haapâpû mai ra te
reo
faaroo i ta’na
horoà
e
te tamàa. Mai te
ôhipa
na
to’na Atua ; “e aha râ taù e
raa,
hopoi atu
reira e, e te
mau
ma
na te Atua i te
haamani maitai no’na
iaù nef
atoà
Haamanaô
maitai,
O
farii nei tatou
te ôaôa i te
mau
maitai
ô mai i te Atua ra e
no
tei hinaaro
noa
i tô tatou
te titau mai nei ia
e
tatou ia faaite i te reira i te
1 te
ôhipa
faaora
a
E vaiîho
e
mau
te Atua
te
na
O
ta tatou
mau mea
ia
rave
e
e
tià ia tatou
i teie nei. la riro ta
tatou horoà ei
te
e
faaite mai i te
atoà
tatou ôaôa
e
taiô ai
te
fai nei i teie
e
te
tapaô
no
tô
maumuru
i
ôhipa rahi i ravehia
e te
Fatu nô tatou, eiaha ra ias
riro ei faahoiraa târahu no
te tahi
ôhipa i ravehia nô
tâtou. Aita e hoo e pee ai te
ôhipa faaora a te Atua. Nô
tô tâtou îteraa i te
ôhipa
a
te Atua i horoà ai tatou i te
tiàturiraa
tâ tâtou
e
e, te aufauraa o
faaineJne nei, ua-’
riro njau ia ei ôroà no te
mea, e
taime te reira
en reo
ôroà. Oia hoi, e nahoà rahi
ia tei âmui mai, e îtehia le
maôhi) est le mois de l’offrande pour l’Eglise. 1.ÆS
paroisses se mobilisent pour offrir leur participation au fonctionnement des
services
à tous
les niveaux de
l’Église évangélique, du Pasteur
aux
passant par les commissions et les
oeuvres. En France les protestants cotisent annuellement ou par virement
bancaire automatique et mensuel, en tous cas discrètement. En Polynésie
c’est une fête, une célébration pour le plaisir du Seigneur, le financement de
l’annonce de son message est une formalité joyeuse et collective.
employé(e)s du siège de Paofai,
Proposer
en
l’Évangile
Cette tradition date du 13 mal 1818. Voilà comment
Jacques Nicole la
pouvaient pas oublier que la conversion mas¬
sive de Tahiti et des îles adjacentes n’aurait jamais été possible si Pômare II,
en dépit de ses faiblesses et de ses excès, ne l’avait en quelque sorte «auto¬
risée» et déclenchée. Ils pensaient même possible que son immense ambition
pût être «canalisée à leurs propres fins». Ainsi ils le poussèrent à profiter de
raconte. «Les missionnaires
ne
la traditionnelle assemblée commémorative de la fondation de la L.M.S., le
«Société missionnaire auxiliaire tahitienne»
exhorté à donner généreusement de l’huile
de coco et du porc pour permettre à la Société-mère de continuer à propa¬
ger l’Évangile parmi d’autres peuplades du monde, tels les peuples d’Afrique
du Sud ! Il s’agissait là de la première offrande, dite du Më». (1) Aujourd’hui
le Më s’est maintenu mais il ne s’agit plus de «propager l’Évangile parmi
d’autres peuplades du monde», même si l’EEPF participe à des organismes
internationaux dont c’est la vocation (COE, CEVAA...), mais plutôt d’être
présent, d’être des témoins actifs en Polynésie.»
13 mal 1818, pour constituer la
de laquelle chacun fut
au cours
I 6\
Veà porotetani N°4, Mai 1996
e
rriauruurü.'E mai
tej,peü hoî ' e ôroà ra, le
vaira ia te rnauivtapaô e
tano .ai' ià' parauhia e, c
J
(Me
faaî»
tô tâtou
qu’il lui plaît
Le mois de Mai
e
te ai tâtou i tô tâtou ôaôa
En Me fait
ce
e
i te
mau
më, èere ia i te tahi ôroà e
parau
faaora i faaîtehia ia tatou
mahana,
vâhi atoà
taata atoà. No reira, te ôroà
au
Atua,
e
i ta ù
naô ai au l te
tai rahi
O
o
loi ôre
e
ôroà râ
horoà
e
hâmanl mai¬
tc^-Atua ia ù nei
i' no.i.i
i teie oroa
e
iau ia laiô.
ia haanuiilaihia le Atua
roio
na
haaîÀa-
me ta
na
lâlou.
Tous offrent
L’offrande du Më est récoltée dans les amuiraa (groupes de paroisse).
cours d’une célébration, qui peut avoir lieu à la fin du culte mais
parfois
Au
elle
est
organisée l’après-midi, les trésoriers offrent la récolte de leur groupe au
invité pour cette occasion. Ce n’est
jamais la paroisse qui recueille le Më mais toujours une paroisse voisine.
La somme recueillie est annoncée et comptée devant l’Assemblée. Parfois
l’argent est directement versé sur le compte de la paroisse. 10 % de l’argent
récolté est reversé par l’EEPF à l’arrondissement pour ses activités. Ce don
est vécu comme un engagement très fort dans la communauté. A un tel
point que même les morts dorment un dernier Më dans l’année de leur
décès. C’est la famille qui l’offre en annonçant à l’Assemblée que c’est son
La capitale contestée d'Israël,
Comité du Më d’une autre paroisse,
dernier Më, il clôture
son
compte.
Lors d'un
colloque international sur l'avenir de
Janvier 1996, l'évêque anglican palesti¬
nien Samir Kafity o exprimé le ferme espoir que
Jérusalem, «ville de paix», devienne un «symbole qui
pourrait changer notre monde, le point de départ d'un
nouvel ordre du monde». Pour lui, la ville sainte est «une
mère qui aime ses trois enfonts d'un même omour, les
juifs, les chrétiens et les musulmans». Il a souhaité qu'el¬
En 1995 la recette du Më s’est élevée à 268 258 502 CFP. Pour le Trésorier
Henri
Chang «son niveau se maintient bien, mais U est en décalage avec
l’augmentation de la vie». Résultat, on constate un déficit de 21 616 653 sur
le budget de l’année qui, dans l’Église évangélique, va du mois de Juillet au
mois de Juin de l’aimée suivante. Ce déficit d’environ 8 % est dû
tien des dons individuels
au
même niveau d’une année
sur
au
Jérusalem
main¬
l’autre, alors
que les salaires, les charges, les coûts de fonctiormement augmentent. Il est
dû aussi aux décès de paroissiens dont la cotisation n’est pas toujours rem¬
placée par l’arrivée de nouveaux cotisants. À cela il faut ajouter la crise éco¬
nomique, beaucoup de familles ayant du mal à
Chacun
avec
se
nourrir régulièrement.
les niveaux oux trois religions, y compris par un partage
Chang n’est pas pour autant inquiet, «je sens un peuple qui tient à
son Église, dit-il, c’est sa famille, là oû ü sent battre son coeur.» Cette année
encore il n’y a pas à s’en faire pour les aides aux veuves de Pasteurs décé¬
de la souveraineté. Par oilleurs
ses
Les
questions
éthiques
coeur.
menacent
Gilles Marsauche
(l)in
«»
Au pied de l’écriture»» éditions Haere po no Tahiti 1988.
l'unité
de l'Église
L'unité de
verses
en
63,75 % Charges de personnel
(salaires pasteurs, pasteurs retraités,
employés, CPS, aides
2,50%
aux veuves
de
l'Eglise
se trouve
10,20%
Amortissements,
provisions,
charges
exceptionneHes
8,30%.
téléphone,
voyages, essence,
Peà,,,
les contro¬
garde qu'a lancée à Londres le secrétoire général du
Conseil oecuménique des Églises (COE), Konrad Kaiser,
il a souligné que de nombreuses Églises étoient «profon¬
dément divisées, voire menocées dans leur unité, hice
aux conflits concernant l'éthique de la vie, de la procréa¬
d'Églises, sur¬
Europe et en Amérique du Nord, ont accepté qu'il
y ait des services religieux pour les couples homosexuels.
D'autres Églises, en particulier dons l'hémisphère sud, et
les Églises de tradition Orthodoxe, affirment que la ques¬
tout en
abonnements,.
OPT,
por
tion et de lo sexualité». Un certain nombre
«
entretien,
assurances,
en
«menacée»
portant sur les questions éthiques. Telle est la mise
,
en
membre influent du
ville en moi.
questions.
Seigneur n’a pas à s’inquiéter de la bourse, les fidèles ont du
un
parlement israélien s'est associé à cet ovis pour offirmer
qu'une ville de «Jérusalem non divisée» pourrait servir
de capitale à Israël et à ta Palestine. Les négociateurs de
poix isroéliens et palestiniens débattront de l'avenir de la
dés, les retraites et les salaires de Pasteur, le fonctionnement des services,
financier, télévision, bibliothèque... et Veà porotetanl, les cotisations, les
assurances, l’électricité, les timbres et l’entretien des véhicules, les frais de
mission, les réceptions, les déplacements... bref tout ce qui fait la vie d’une
Église, solidaire de Papeete à Maareva en passant par les 84 paroisses...
Une gestion pas simple. Et avec Henri tout le service financier attend le Më
1996, Tthoti Low le comptable pour compter, Thérèse Lehartel gardienne de
ce coffre pour
encourager et le secrétariat comptable qui note, vérifie, clas¬
se pour que la comptabilité de
l’Église soit claire pour tous, que les mau¬
vaises langues soient asséchées. Parce que on ne le dira jamais assez les
comptes de l’Église sont à livre ouvert, chacun peut y trouver les réponses
à
en
le soit une ville ouverte dans tous tes domoines et à tous
tous
Henri
Ainsi le
(été le 3è millénaire de sa
conquête por le Roi David. Actuellement elle compte 570
000 habitants, 71,7 % de Juifs et 28,3 % d'Arabes. A
Jérusoiem se trouvent 1060 synagogues, 65 églises et
60 mosquées. Pour les Juifs et pour de nombreux chré¬
tiens, Jérusoiem est le centre du monde. Pour les musulmons, elle est le troisième ville sainte de l'Islam.
10%:
Reversés aux
arrondissements
^,75fo\
fournitures,
entretien, électricité,..
en
\
0,50%
tion de l'homosexualité ne concerne que certoines
de l'Ouest
Églises
Églises ne devraient pas Imposer
l'Église en général. (EN!)
et que ces
leurs problèmes à
Impôts et taxes
Veà
porotetani N°4, Mal 1996
Les
origines
du Pômare Show
Relevé dans la brochure du centenoire des Ecoles
une
Protestantes en 1966 ; «Chaque année, avont les vacances
de Pâques, n lieu la gronde fête des Écoles Protestantes,
occosion d'offrir à un public toujours plus nombreux des
spectacles...»
A cette époque
il s'agissait d'une manifestation
sous
tutelle de
l'Église, Madome Rosa Klima en a eu pendant de nombreuses
années la
présidence, les paroisses y olimentaient la kermesse
préparaient le traditionnel moa tohiti, les groupes de jeunes
des différentes amuira participaient oux spectacles dont la scène
était montée dans l'une des cours; une grande tombola était
et
tirée lors de la dernière
représentation. Les bénéfices de ces fes¬
constructions scolaires et au finance¬
de l'immeuble de Paofai siège de l'Église Évangélique.
Au début des onnée 1970, le finoncement du foyer étont boudé
et le Synode ayant interdit l'orpnisotion de tombola, la direc¬
tion de l'Église se désengagea progressivement de l'orgonisation
de ta fête et n'en assuma lo responsabilité que jusqu'en 1971
tivités ont été affectés
aux
ment
Raparii alors directeur de l'internat et Pauline Puaina pri¬
Jean
rent
le relais deux onnées durant et lo dernière fête
1976 dons lo
cours
eu
lieu en
du Collège; Lucette Taero et Morcelino
Tumotaoroa s'en souviennent certainement
puisqu'ils en étaient
Il fallait écouter la salle, le public, nombreux, plus de 1000 personnes chaque soir,
qui tapait des mains, des pieds, riait aux éclats, interpellait, sifflait, pour voir qu’il
avait, si ce n’est le bonheur, au moins le plaisir. L’imagerie du bonheur représente
volontier des anges bien dodus, et bien ce soir là le public était aux anges ! Et pas
seulement lui, les acteurs aussi, deux cent cinquante élèves qui chantaient,
jouaient, dansaient, sautaient avec bonheur.
Perdues» d’une famille des Tuamotus cher¬
Viens
chant le bonheur à Tahiti. Illusions ? Ils pac¬
tisent avec le diable et perdent leur âme...
je t’emmène
Théâtre
les présentateurs.
Et
les autres. Beaucoup de sketches
repré¬
senté dans «Le milliardaire» qui préfère
renoncer à la fortune que subir les cris de sa
auront cette courte vue du bonheur
femme et de
1979, le président de la coopérative de l'époque, conscient
de l'importance que pouvait avoir une telle manifestation dans
la vie du Collège, eut l'oudoce de relancer lo machine, et un bout
d'essai fut présenté aux vocances de Noël, la qualité ne fut que
médiocre mais l'envie de reprendre était là.... en mai 1980 la
fête renaissait.
cyclone. Spectacle de Music Hall sans prétention, où les numéros
n'ont souvent qu'un lointain rapjrort avec le projet pédagogique
initiol, où les jeunes peuvent exprimer leur bien ou leur mal
être, où les octeuR ont autant envie de se faire plaisir que
d'amuser les spectateurs, le Pômare Show a progressivement
fait sa renommée et a conquis une place de choix dons le calen¬
drier des monifestations du Territoire.
Jean-Michel Rouet
porotetani N°4, Mai 1996
aurait aimé
le comprend, cette fête ne laissait
place aux grincheux. Les jeunes ont
le pouvoir de la scène et Jacques Ihorai,
président de l’Église évangélique, ne s’y
trompe pas, «si leur bonheur s’exprime par
la danse, quand ces enfants sont contents,
je suis heureux. Mais je prends ce spectacle
comme un message qui nous interpelle. La
jeunesse manque d’affection, elle est à la
recherche de tendresse et en tant que père,
que mère, nous devons lui répondre». La
famille est le lieu attendu pour construire cet
impossible, la structure de rêve qui aujour¬
d’hui éclate, se cherche, blesse mais sans
laquelle on ne peut être heureux.
Par un petit sondage fait le premier .soir,
nous constatons que pour 50 % des jeunes
le bonheur serait la paix dans le monde. En
écho la chorale répond, «plus de querelle,
Mais,
Technique et parmi ceux qui lu perpétuent aujourd'hui on trou¬
ve entre autres Winston Pukoki, Valérie Gobrait, Jean Pierre
Huo, Bélinda Wolker et bien sur Jacques Mélix factuel président
l'OTAC au bénéfice de îles Tongo qui venaient de subir un terrible
on
on
aucune
de cette nouvelle aventure sont à l'origine :
Christion Chêne pour l'idée, Christophe Huck pour le style, Jean
Michel Rouet pour l'orgonisation, François Dubois pour la
«Fête des écoles», ce ne fut qu'en 1982 qu'elle devint officielle¬
ment «Pomore Show» à l'occasion d'une soirée orgonisée à
maîtresse...
La vie est belle profitons-en
Les promoteurs
de la coopérative.
Présentée les premières années dans la salle Gloria sous une
forme semblable oux anciennes manifestations et sous l'intitulé
sa
chute plus «morale» I
une
Veà
l’argent pour
jolie femme
pour
puis
pendant deux ans ••••
8
comédie musicale, la croisière fit
les uns, être belle ou avoir une
rien....
En
ou
25 escales. Le bonheur c’est
Pour ce
mars
quinzième Pomareshow les 23 et 24
1996, nous sommes partis «A la pour¬
suite du Bonheur»; Doucement les élèves
de 6ème
(plus
un
de CM2), en chorale, nous
ont invités sur «Le bateau du bonheur» :
«Viens je t'emmène sur l'océan, au gré du
vent, vers la lumière du soleil levant... nous
n'attendrons pas demain pour le
Première escale, une bande
bonheur !».
de jeunes
envahit l’estrade et danse, se déhanche,
s’éclate sur une musique moderne. Puis les
Pi’i mato débarquent, voix et danse tradi¬
tionnelle, marquisienne et tahitienne, pour
les garçons, techno pour les filles, avec en
prime Guy Laurens qui chante «E Hiro e» en
direct. Ils laissent la place aux «Illusions
de tourment, à
quoi çà sert de se tuer, de
de dévaster ?»
Dommage que ce genre d’attente se soit si
peu exprimé, que le show prime parfois sur
faire
ces
le thème
guerres,
:
Où sont donc les enseignants ?
se sentir aussi concernés que
Tous devaient
ces
jeunes qui ont une véritable maîtrise de
Ce qui frappe donsle Ponsore Show de tet e onoée, comme
dons tous les outres Pomore Show précédents, c'est son côté
É la te specîade d'omofeure, fête pleine de vitolité et de
fraîcheur juvénile très coramunicotive et reflets éoisis de la
leur art, ne manque que le sens. Leur dyna¬
misme tout en devant rester libre doit être
té, mais pari à relever et à sans cesse renou¬
veler. Leur professionnalisme a de quoi faire
polynésienne actuelle dans ce qu'elle o de fragile, de
déroutont, de doucement pervers et de poignant, le fout traité
avec une forte dose de bonne humeur, une imagination entraî¬
nante, une légèreté qui séduit et une pointe de “culot" qui,
envie
profs qui se plaignent de classes
amorphes. A quand un baccalauréat danse ?
décoiffe.
Prends moi la main,
cadre d'activités extra-scolaires d'un établissement secondaire
le Lycée-Collège Pômare IV, convient parfoitement eux
jeunes élèves (et à certains professeurs). En effet, oser monter
sur scène pour s'exhiber et être le point de mire du pubik signi¬
fie se dépasser soi-même et beaucoup s'oublier pour n'être plus
que le personnage qu'on est supposé être. On fait fi de sa timi¬
dité naturelle pour donner le meilleur de soi, là où peu s'aven¬
turent, avec le risque soit de réussir soit de se voir ridiculisé. Il
est à noter que la majorité des élèves qui paraissent sur scène
canalisé. Contradiction ?
en
société
tous cas difficul¬
aux
revenons aux
tel que
25 «tableaux». Devant le
«Samoan Sunset», professeurs et élèves de
Sème se sont retrouvés pour chasser les
moustiques. Danse moderne et danse
Samoa, humour et clin d’oeil à l’actualité ato¬
mique, s’étaient donnés rendez-vous, sans
éclairage et costume devant le splen¬
dide décors... un vrai bonheur de spectateur.
oublier
De même l’immortel cloué dans
une
passent l'épreuve sons trop de difficultés. Cette dimension
humaine d'un pari sur soi à gagner correspond au goût du défi
chez les jeunes. C 'est donc à lo lumière de ce défi que le Pomore
Show opporok finalement comme un espoce de liberté : liberté
de parole, liberté d'expression liberté de mouvement.
chaise
roulante à «vie éternelle» fait froid dans le
dos et
nous
mortalité
prouve que l’im¬
la richesse ou
comme
l’amour intéressé
Vu
font pas le
bonheur. Heureusement «Papa
Perehu»
ne
nous
un
peu
chacun c’est d’avoir
son
tare iti
quille, à l’enracinement. Le film
des contraintes de
guerriers» ne pouvait
programmes
rater cette soirée. Dans «Te fa» ils
questions, qui
suis-je ? qui sommes-nous ? où sont nos
racines et qu’en avons-nous fait ?. Les
maquillages, de superbes tatouages,
étaient-ils un premier élément de réponse ?
Pour la quinzième fois le Lycée-Collège
Pômare IV a réussi, ce qui encore la veille
semblait impossible, un spectacle sans faute
(Bravo à l’intendance, à la technique, aux
décorateurs) avec une salle comble et
réjouie, voilà qui devrait porter bonheur.
Gilles Marsauche
(Les inlerlitres sont tirés de la chanson
«Le bateau blanc» interprété par
la chorale «Le bateau du Bonheur»),
profondeur,
d'élèves et de
On revient à la famille, au lieu tran¬
étaient là pour nous poser ces
angle, bien que le Pomore Show 1996 fut un spec¬
avec ta participation d'un plus grand nombre
professeurs. Pour sûr que cela ne sera pas fao1e
à orgoniser, en plus
^^^^
en
chaque jour I».
«L’âme des
sous cet
tacle divertissant, parfois frisent l'audace, notamment dans les
postures et les tenues vestimentoires, en tout cas plein d'ensei¬
gnement qui a conquis son public, semble-t-il, nous aurions aimé
voir évoluer sur scène des numéros vivants plus diversifiés dans
la forme comme dans le fond, ovec un réel travail pédagogique
rappelle qu’il y a,
scatologique, de
petits bonheurs, «le bonheur de
même
.|
plus de tout cela, il nous semble important de souligner que
ce genre de prestation publique (c'en est une !} inscrite dans le
prends moi le coeur
Mais
•
En
Question posée dans les
coulisses du Pômare Show
Réponses
:
•être heureux dans
sa
famille.
(Sylvana,
Terminale)
•La Gourmandise. (Prisca, Sème)
•C'est être heureux et rendre les autres heureux,
l'un ne
va
sco¬
laires à respecter,
mois si on se don¬
nait le temps et les
pas sans l'autre.
(Mihinoa, Sème)
•J'ai pas le temps. (Un Prof)
•Arriver au bout du spectacle et voir
le
Lycée-Collège
Pômare IV gagne¬
rait un pari de
taille, à la hauteur
de
ses
ses
la laie de
chacun. (Jacques M.)
•S'aimer les uns et les autres. (Sandra)
•Il y a des projets de bonheur mais ce n'est
jamais ce que l'on attend qui arrive, pourtant le
bonheur est là. (Valérie G.)
•Il n'y a que des instants de bonheur, c'est une
recherche permanente. (Christian C).
rêves et de
ambitions
pédagogiques et i—
éducatives. Le Pomore Show doit rester un spectocle de quolité,
grande explosion de rire, de joie et de bonne humeur, un
regard mi-critique, mi-omusé sur lo société ocfuelle, un lieu
d'expression et de liberté dfô élèves, mais égolement un outil
agréable au service de l'éducation.
une
Mi B TuhemB-Hkhaud
Veà
porotetani N®4, Mai 1996
•
ECOLE
PROTESTAr
Action des Chrétiens
Fait partie de Vea Porotetani 1996