EPM_Vea Porotetani_199602.pdf
- Texte
-
Mensuel Protestant
tais-Maohi
mKiue ? à
wam
0 outou te miH no le fenn
Le
massaen
du temm
de
Polynésie Française
Tauà parauraa
Sommaire
Ouvrez
Vous
/j I Apo mai, apo atu
dans le Veà n°13
Nous
Le
de
avons
en
trois
âpî
11/17
hia mal
i te
O
donner,
no
E toru fa
e
Te
-
1995.
val nei :
püpüraa atu ia i te hoê Veà âpî,
te maitai atoà ia taiô.
e au
Te faarahiraa atu à 1 te hooraa, i
roto anei i te mau fare hooraa puta. E
-
roto
na
te
i
manaôhia nei
taata alta
reportages...
tatou
3
pinepine nei i te Veà
parau
te
te
mau
mau
âpî, ta tatou mau
parau faaite...
la riro la te Veà Porotetani ei Veà
-
na
e
ia taeàhia te tahi
tel anaanatae râ i ta
o
mau
feruriraa
faanahoraa,
reira
e
taiô
e
Porotetani,
te taatoàraa
te
o
Te taiôraa i te Veà
vos
réactions
raa
nunaa.
i te tahi
mau
ia te papaîi roto, te tauà
e aore
parau
parauraa 1 nlà i te tahi mau feruriraa
i piahia e te horoàraa i te hôe mau
feruriraa parau âpî, ia riro te Veà
Porotetani
ei
tltauhia al
e
vâhi
aore
tatou ia vêtahi ê ia
qui seront
ei
reira
ei vâhi
e
tatou
e
titau ai
faaâpî 1 te
oraraa
nâ roto i te
paraü a to tatou Fatu o
letu-Metia, e la riro atoà ei Veà no te
pour nous un enrichissement, à toutes et
à tous nous souhaitons une joyeuse
année et une bonne lecture de ce pre¬
mier numéro.
La Rédaction
te fenua
atoa hoi
se
Dans l’attente de
outou te miti
raa
2
qui renouvellent leur vie par la parole de
notre Seigneur Jésus-Christ, de tous
ceux qui ont à coeur d’annoncer la bonne
nouvelle, de tous ceux qui ont le désir
d’être les acteurs de leur vie et de parta¬
ger avec ia communauté.
Les débuts du Veà Porotetani
ava’e Me
1
laisser interpeller et interpeller
les autres, c’est le journal de tous ceux
191 Te tare pure no Tiarei
au
rata ta te felà taiô Veà i faa-
pahono raa i te mau ulraa
piahia 1 roto i te Veà n°13 no te
tei
ôhle
Le troisième objectif est que ce journal
soit celui de tout un peuple.
Le lire ou y écrire, en parler ou en tirer
des réflexions nouvelles, avoir plaisir à le
Transformer les essais
te Tomlte Veà ia
e
mau
tae mai ei
mai 1995.
nos
na
tei nenei mata-
roa-hia i te matahiti 1926. Teie
faanahoraa âpî e ohlpa ia i faanaho-
objectifs
réflexions,
nos
o
mua
vous
tions,
te Veà Porotetani. E veà teie
O
te Etaretia Evaneria
Le second est d’étendre sa diffusion en le
mettant en vente dans les kiosques et les
librairies. Par là nous espérons atteindre
des lecteurs qui ne sont pas abonnés
mais qui sont intéressés par nos informa¬
Français - Maohi,
quel dialogue ?
àpi
mau
Tei roto i to outou rima te faanahoraa
Veà
premier objectif de cette nouveauté est
offrir un journal plus facile et plus
agréable à lire.
QI Au nom du Dieu de vie...
21
nouveau
aux lettres que ses
lecteurs ont
envoyées à partir du questionnaire paru
ont la cote
181
entre les mains le
se
1996
:
A hiô i te
pages
porotetani, le magazine de l’Église évan¬
gélique de Polynésie française, qui a été
publié pour la première fois en 1921.
Cette nouvelle présentation est le fruit du
travail du Comité de rédaction et la répon¬
51I interpelle
Le massacre
duconscience
temple solaire
toute
71I matahiti
Poroi faatau-ariha no te
81I Les valeurs protestantes
Tahiti
avez
mes
feîâ atoà
e
Apî oaôa,
hinaaro
mua
Posa Klima, une femme
service des autres
i te
e
e
hinaaro
e
faaite i te Parau
tae
noa atu no te
faaite i to râtou
aro o
te
feiâ
o
tei
oraraa
i
nunaa.
No reira, te tiai atu nei matou i to
outou mau manaô, o ta màtou e tià-
au
turi nei e, e riro te reira ei tauturu e e
haafaufaa atoà i ta mâtou ohipa, e ia
Veà
Mensuel de
outou paatoà na, te faaite atu nei
mâtou la outou 1 te tapaô no te aroha
e te oaôa 1 teie matahiti âpî e a taiô
maltaî atu i teie Veà Porotetani âpî.
porotetani
l'Église évangélique de Polynésie Française
Créé
en
1921
BP 113
-
Papeete
Tel: 42.00.29
-
Fax: 41.93.57
Papal Veà
Directeur de Publication
Jacques IHORAI
Uagenda du Veà
Rédacteur en Chef
Gillés MARSAUCHE
Février 1996
Secrétariat
Heipua ATGER
Ouverture de la Jeunesse Paroissiale (UCJG).
Comité de Rédaction
4 février
Valérie GOBRAIT, Robert KOENIG,Taarii
WIARAEA, Daniel MARGUERON, Rocky
MEUEL,Turo RAAPOTO, Sylvia RICHAUD,
Thierry TAPU, Marama Gaston TAUIRA,
Ralph TEINAORE
et la collaboration de Emile MALE,
Jeannie PITTMAN, Patricia SANCHEZ.
4
(1
an
12
ISSN
:
-10 numéros):
Veà
au
:
:
Ralph Teinaore participe
au
24 février
0763 4021
porotetani n° 1, Février1996
:
au
Comité exécutif de la Cevaa
en
Nouvelle
Comité des femmes à Paofai
16 février
18-19 février
J
2
Journée Chrétienne do ia communication.
:
Commission permanente
16 février : Visite d'une délégation
Emmnniiol Njiké. en Polynésie.
12
Polynésie : 1000 CFP
Métropole : 150 FF - Suisse : 40 FS
V
:
11 février
10 février
Imprimerie STP
Tirage : 5500 exemplaires
Prix de l’abonnement
au
:
do I EEPF.
de la Cevaa
avec son
Président le pasteur
Assemblée Générale de I UCJG.
Journée de formation dos aumôniers à l'école
pa.storale de Hermon.
Mur,
mur
«Désormais
ne se
feront plus entendre
ni la
violence, dons ton pays,
ni, dons tes frontières, les dégâts et les brisements».*
Y aurait-il meilleure année que celle qui commencerait par
«Désormais...» ?
Nous pourrions, soudain, arrêter ce que
Dessin Laurine Teraiarue
Patu, Patu
Mai teie atu nei, e ore roa e
faahou hia
hia te
to
mau
faaroo
ite-faahou-
e
haamanî-ino-raa i roto i
fenua, na reira atoà i to oe ra
fenua, e ore e ite-faahou-
oe
otià
mau
hia te
E
e aore ra
ati
mau
e
te
mau
faainoraa.
matahiti faahiahia
te hoê matahiti ia omuahia oia
anei
ere
mau
e
e
te parau e ; «Mai teie atu nei...» ?
E nehenehe hoî ia tatou ia faaore i
ma
te hoê
mea e
hinaarohia
nehe atoà ia tâmau
mea
au-roa-hia
ho’i i te
mea e
e
noa
tatou
ra, e
i te
e
hiâaihia
te
nehe¬
rave
i te
faatupu
ra e
tatou.
Mai teie atu nei, e ore roa vau e
parau irlâ faahou i tâù vahiné ; mai
teie atu nei, e ore au e taparahi faa¬
hou i tâù mau tamarii mai teie atu
nei, e faataa vau i te tahi taime
ravaî maitai
no
te haamaramarama
roto i te aparauraa.
Mai teie atu nei, e aroha vau i te
na
taata
e
noho fatata
tere ho’i
ra,
au na
faahoro marü
e
horoà
vau
i tôù
ra
roto i te
mau
fare, ia
oire rii
noa ïa vau,
qui nous plaît et créer ce que nous ^attendons.
années fiu, bonjour l’année vraiment nouvelle.
Désormais
avec
mais
mes
je vais parler
je ne frapperai plus
le temps d’expliquer
poia. Mai teie atu nei, e aroha vau i
toù taata tupu mai ia’u iho.
mea
fifi roa’tu,
mataraa nâ
taua
to
o
mua roa
mau mea ra ma
i te
te
oe
mau
Désormais je saluerai mon voisin, je me réconcilierai avec
ennemi, je parlerai avec mon patron ou avec mon
employé, je laisserai les chiens traverser les
x
mon
je roulerai doucement dans les villages, je
partagerai mon pain avec celui qui a faim, ma
couverture avec celui qui a froid. Désormais j’ai¬
merai mon prochain comme moi même.
rues,
Hr
Voilà que désormais les murs qui
m’entouraient s’écroulent,
qui m’empêchaient de vivre, mur de la violen¬
de l’indifférence, de l’égoïsme, mur de la solitude, de l’ex¬
tous ces murs
ce,
clusion.
Le
plus dur c’est de
commencer par
soi, sans attendre les
autres, mais en les invitant.
Et si désormais parce qu’une parole nous a été murmurée,
tout devenait possible, même et surtout le dialogue entre ceux
qui se côtoient mais
ne se
parlent
pas.
Gilles Marsauche
ia haa-
faaohipa i
ore e
tiai ia
vetahi e, ma te titau râ ia râtou.
E mai te peu noa’tu e nehenehe te
mau mea’toa e tupu na roto noa te
faaroo-raa-hia te hoê parau tei
omuhumuhu-noa-hia.
Finies les
douceur à ma femme, désor¬
enfants, désormais je prendrai
patu i haaati noa na ia’u, taua mau
patu ra i haafifi noa na i toù oraraa.
E te
ce
e
i te tahi faraoa nà tei
Inaha i teie nei, te maîri nei te
l’on veut, continuer
*
(60 -18). Le livre d’Esaïe pourrait être comparé à une bibliothèque prophétique avec
chapitres écrits à différentes périodes entre 750 et 520 ov. J.C. Certains passages
appellent l’anéantissement des nations qui s'obstinent dans le mal, dans d’autres il par¬
donne, parce que, pour Esaïe, morale et religion sont inséparables : il serait aussi vain de
prétendre aimer son prochain sans aimer Dieu, que de prétendre aimer Dieu sans aimer
son prochain.
Esaïe
des
Veà
porotetani n° 1, Févrierl996
3
Tauà parauraa
Apo mai, apo atu
Te
te rlro te âau o te tahi
pae 1 te ôrlorio roa a
huaihla te reira mau parau.
No to û rà here e to ù aroha i
to û reo, e
ôre ai
tià ia ù la
e
pârahi mâmO
noa.
atoà râ
1 teie-nel-raa e,
vau
E haapâpû
puraa i te reo, e
mâramarama roa ia
la hiôhia râ te tatararaa, oia
e mea
aita teie
mau parau e hlnaaro
faahapa 1 te taata, o te
manaô anaè râ t pâpalhla te
;
hoî
vâhi
te tau vai
hiôhia ra.
a haere al
e
I te tau
au
1 te haa-
pliraa, te nâ ô ra te tahi ôrometua haapil e : la hinaaro
atu ôutou i te haamau i te
noa
tahi
haapaôraa âpî, el
parau
pôlrt ta ôutou e te taa ôre, no
te mea, rahi noa atu te taa ôre
o ta ôutou mau parau, rahi
noa atoà atu to te taata tiàturl la ôutou,
1 te hiôraa i te haapüraa reo
mâôhl e horoàhla nei i roto i
te Fare Haapllraa Teltel no
Punaaula (ua neneîhla teie
mau
haapüraa
e
i roto i te mau
reira te
manaô,
te hoohia nei
fare puta), te
e
aroha rahi la
1 te ui
faatupu mal
ihoâ te reira i te pohe.
E aura e, e reo âpî teie e
hâmanihia nei. la ravehia te
mau hiôraa e horoàhla ra, a
taa noa ai te tahi mau hape
nel
e
En lisant votre lettre dans la
hurlhurlraa, teie huru faara-
rii,
haamâramaramaraa,
reru o te pape i
te
tel mûri la te
puè.
la ù iho nel, e rave rahi matahltl to û tuatâpapa-noa-raa i
te
a
mâôhl,
reo
a
tahi
roa
nel
au
pôiri roa al to û reo o te rahi
o
te taa ôre
o
te
mau mea
1
pâpalhia. Elaha ei taata huru
ite rii i te reo mâôhl ia talô i
teie mau puta, e mauâ-roahla o na i te mau àpi rii matamua nei â.
Ua rahi roa te felâ e hinaaro
nei e faarlro ia râtou el faaora
no te reo mâôhi. Te tanoraa
la e. ua rahi
faariro nei 1 te reo
el râveà faaora la râtou. Ino
noa atu al te reo, e aha to
râ, e parau
mau
roa
te felâ
e
âpî e haere ra i teie
haapüraa e i te mau metua i
reira
tlàturî e. e riro mal râtou el
felâ ite e te paari i te reo
te
haapaôraa ta râtou e ôpua
ra
i te haamau. Te vâhi
mâôhi. I teie talme, tô râtou
atu râ, te mea ia e, te vai mau
nei te taata e tiàturi nel e, e
türama ihoâ te mâramarama
pâpû ôre 1 te faaôraa atu, ia
anaè
matara
roa
mal, ua ûâna
atu te taa-ôre-raa.
ôre i te èà
Mai te peu e, te
haere haapüraa
te
haapüraa
râtou,
e
flfl nel te felâ
i te taa ôre o
horoàhia ra ia
aha atu â ia te huru
e
te tamarii ta râtou
e
atu. Haamanaôhla atu
peàpeà, te ora ra râtou, e
te tlàturi mai
o
haapil
ra
i te
parau a te tahi matapB tel tuî
te roo 1 te fenua nel : Inaa vau
te ite ra, e aha atu â ia ôutou.
Te mau puta haapüraa i faahltihia aè nei, e mau puta la e
hinaaro ra i te tatara 1 te reo.
Te auraa 1 mâtauhia no teie
taô, teie la : îriti, faaâtea 1 te
mau mea atoà e haapôiri ra 1
te tahi parau, a itehia atu al
te mâramararaa. Areà 1 teie, 1
te mau talme atoà, teie te
ulraa e hoî noa mai ; E aha te
auraa o teie mau parau, E
ino
;
tel parau i
te pôurl
roa
pârahi
ra
te hanaha-
e
haapüraa ta te felâ âpî
e
mau
nel,
e
nei 1 te feiâ
e au
e
la i te âvae
e
taahl i
haapllraa tel faautahia 1
1 teie tau, te roaa nel te îmlraa
a te felâ oraora 1 nià i te tua o
te feiâ pohepohe, nâ roto 1 te
hooraa i te one, te tiare, te
pêni... Peneiaè, e rahi aè te
e roaa
mai ite faaino-
1 te hoê reo, i te imlraa i te
raveâ ta hoi faahou taua reo
1 to na huru matamua e te
hanahana.
E rave rahi te pirl e vai nei i
nià i to tatou fenua i teie
mahana, oia hoî te tahi
mau
tâpaô tel hunahia te auraa i te
pôurl ; to tel
taata, 1 teie ra huru reo e haa-
parau i te maramarama ra e,
e momona, e te momona ra e,
e maramarama.
E pohe to
piihla nei, e rlro te mâramara¬
ma i te ôpanl-roa-hia. No te
râtou to tel
nOnaa, elta tatou e tae 1 te
reira fâito.
hiôraa,
ra,
e
paari i ta râtou tho
1
tel haapaô maitaî
to râtou Iho manaôraa.
e
aroha râ
(Itaia 5, 20-21). Teie huru
Veà
nion
sur
ma
les Essais nucléaires.
été courageux et surtout vous n’avez pas eu
de toutes les critiques qu’ii y a eu contre vous et
votre Église. Que Dieu vous bénisse dans votre action
Vous
avez
peur
contre les Essais.
que je ne comprends pas, c’est que l’Église
Catholique soit contre l’Avortement, et même prendre
des pilules alors que c’est un problème personnel, et
qu’elle réagisse faiblement face aux essais, qui sont un
problème concernant le monde et en particulier les chré¬
tiens. Mais où va-t-on avec la religion ?
Je pense enfin, que le jour où la Polynésie va subir les
conséquences des essais nucléaires, c’est l’Égiise en
premier qui sera la première responsable.
Monsieur ie Président, que Dieu vous bénisse et qu’il
vous accorde pour la nouvelle année 1996 les grâces
dont vous avez besoin pour conduire votre troupeau et à
révéier toujours la vérité iorsqu’il y a de l’obscurité.
TM. (Papeete)
Ce
porotefani n° 1, Février1996
o
te
Communiqué
matara mal
ra, e mâramarama, e te mâramarama
la
tîtau
nià 1 te tahua toru.
ra
Président de
l’Église Catholique et très pratiquan¬
religion c’est pourquoi si vous le permettez, je
voudrais rester neutre, car, je regrette beaucoup que
notre Pasteur, Monseigneur Michel Coppenrath, n’aie
pas la même réaction que vous et que l’Église Catholique
ne s’unisse pas avec vous pour dire clairement son opi¬
te dans
ûtë
roto 1 te ralti i te mau tau tlàla
roa : elta te manlmanl âvae e
rari. Te reira rü atoà te falto
ite i te reo mâôhi o te feiâ e
matara mal nel nâ roto 1 teie
fare
au
quences.
Je suis membre de
roa ihoâ te vârua. la
hiôhia rà te falto ite e roaa
nei,
raa
ra, e
e
flfl
i
dépêche du 28/12/1995,
République, Monsieur
Jacques Chirac, je vous ai admiré et je vous soutient
dans vos opinions sur ce que représente l’essai nuciéaire, une arme de tuerie, dont la Polynésie subit les consé¬
adressée
te lôa 1 horoàhla 1 te falto
na o
faufaa
manaô e, te tôtôâ-mau-hia nei
te reo mâôhl. E tano roa al te
manaô e parauhla ra e Itala e
: E pohe to râtou to tel parau
i te ino e, e maltai, e te maitaî
te feiâ
la hiôhia te teitel
atoà,
tupu mai ihoâ te
te tahi pae
ra
i roto 1 te ârehurehu.
mai te peu e,, te reira te uiraa
e hoi noa mai i te mau àpi
e
o
l’Église Évangélique de
Polynésie-française.
haapüraa reo mâôhl
Eparau flfl teie ia faahiti,
O
Monsieur le Président de
Atua 1
Turo
a
teie
Raapoto
Communiqué de l’Église évangélique de Polynésie fran¬
çaise à propos du décès du Président François
Mitterrand.
A l’annonce du décès du Président
François Mitterrand surve¬
janvier 1996, l’Église évangélique
de Polynésie française exprime envers son épouse, ses
enfants, sa famille, ses proches et ses amis, et envers toutes
celles et tous ceux auxquels la mort a arraché aujourd’hui un
être cher et aimé, le témoignage de sa profonde sympathie
avec toute la force de son espérance et de sa foi en la résur¬
nu
à Paris le lundi matin 08
rection des corps.
De son mandat au service de la France et des Départements
et Territoires d’Outre-mer, l’Église évangélique de Polynésie
française a retenu l’image d’un homme favorable à la ren¬
contre, au dialogue et à la concertation..., d’un homme sen¬
sible au respect et à la valeur de la vie humaine en le prouvant
par sa décision de condamner et d’abolir la peine de mort en
France et ailleurs, exemple que devraient adopter les chefs de
toutes les nations du monde.
Il reste enfin, pour
l’Église évangélique de Polynésie françai¬
l’homme de l’espoir pour une Polynésie et un Pacifique de
paix, sans menace de mort, avec son moratoire des essais
se,
nucléaires à Moruroa.
«Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur
I Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car
leurs oeuvres les suivent».
Jacques Ihorai
Le
du
teoiplé
interpelle toute conscience
massacre
emploi est devenu très péjoratif dans le
monde contemporain.
Est perçu comme secte (sectaire) un
groupe d’êtres humains :
réunis autour d’un chef exerçant un
pouvoir sans contrôle ( répondant aux
Samedi 23 déeemhrs, seize per¬ Lorsqu'un groupe humain, une idéo¬
logie,
dont trois e:nfants, ont été ■
sonnes,
retrouTOSs mortes dans ie massif du
Vercors
(France). Elles étaient membres
de la secte.de l’ordre du Temple Solaire et
seraient volontairement données la
se
mort. Face àcs
drame, le débatsur l’esstence des; 'séctes et lewTiberté d’esTpres-sion rebondit, Béji, en, octobre 1994, 53:
adeptes de cetteiséctêiavaient été retrou¬
l’Êtat doit faire respéçter la’
loi-, les religions ont, elles, aussiuui rôle à
jouer:-pour répondre auxbesoins: des.gens
sanss’égarer,
3
morts. Si
ves
Ito mahaiia rnâa 23 no titema
1995,
no
ua
âivi
mau
itehia mai, i nia i te
«Vercors» i te fenua
Fârani, te
mau mero
tino
mau
tamaidi i roto ia
polie
mâ
e
ono
no na
(e toru
raton).
teie
te faaroo
no
ra o
tei
parauhia, «Tordre du Temple
Solaire», e te parauhia ra e na
râtou iho i hlnaaro e haapohe ia
râtou.
E i
i te reira ati, te la faahou
mua
mai
te
nei
parau
te
mau
mau
ôhipa
no
Faaroo èê
e no
e rave ra.
Haamanaô
ta râtou
na
tatou, i te
âvaè
atopa 1994,
e
â
tele faaroo
tâ tatou i faahi-
no
ti aè nei
tel
o
reira, mai te
o
53
mau mero
haapohe la râtou. No
mea e
Hau Fârani, o te
te tiàraa
o te
faaôhiparaa ia i
te ture, e tiàraa atoà ia to te mau
faaroo,
no
hiaâiraa
o
personnalités adultes, intégrées socia¬
lement -même si elles peuvent se révé¬
ler au fond d’elles-mêmes fragiles et
déstructurées- il est grand temps de se
poser quelques questions : pourquoi,
comment et au nom de quoi ?
Notre époque socialise presque totale¬
ment l’individu (de la naissance à la
mort) mais accorde une certaine tolé¬
rance à la part privée de l’existence,
pourvu qu’elle demeure dans un cadre
légal. La démocratie moderne se définit
essentiellement par les droits indivi¬
duels qu’elle accorde à chaque citoyen.
,
no
taata hoê ahuru
E
un système pousse ou
conduit à la mort d’innocents, de
te
te
pahonoraa i te
mau
taata, eiaha râ te
reira ia hahi ê atu.
Une recherche d’identité
Dans
les
occidentaux, la foi,
aujourd’hui, relève davantage d’un
choix personnel et volontaire que d’une
programmation sociologique. Et il n’y a
pas, à priori, à suspecter une personne
qui adhère à un mouvement de type
spirituel, la dimension religieuse de
pays
l’homme étant universelle. A certaines
époque, la foi chrétienne
ici
a pu
-
besoins
ou
Certains
mal
.
constitue, à minima, dans la réalité une
secte : un groupe existant à l’écart de la
société, qui suit un leader. Le protes¬
tantisme à son apparition, au moment
de la Réforme, fut considéré et traité
secte.
une
d’ailleurs
de
tous
Les
sectes
sont
temps, certaines
deviennent même, au fil des siècles,
des Églises de dimension universelle ! Il
est
particulièrement difficile d’accorder
qualification de secte à
une association, car tout groupe qui se
crée à partir d’une scission forme une
secte ou peut passer momentanément
par cette étape structurante.
ou
cohésion
abus
sexuels,
société,
ne souhaitant pas l’adhésion du plus
grand nombre et vivant en auto-suffi¬
sance, soumettant les adeptes à des
pressions morales et psychologiques,
fonctionnant par initiation, discours ou
pratiques ésotériques, manipulant les
textes saints (simplifications et lecture
primaire),
qui ne cherchent pas à incarner l’es¬
pérance dans une vie, la plus longue
possible, mais croient au sacrifice réel
et non symbolique de ses fidèles.
-
-
-
Les
de refuser la
sectes
prolifèrent lorsque les
ne satisfont
plus les besoins de sécurité et de gui¬
Églises institutionnelles
mouve¬
Polynésie pour qu’on n’y insiste pas
davantage.
Le mot secte du latin secta signifie
«manière de vivre, ligne de conduite» et
dérive du verbe séqui «suivre»
On
perçoit bien dans cette définition ce qui
comme
de
parfois,
contrôlés, aux consé¬
quences imprévisibles, ont pu produire
des effets dramatiques. La mémoire de
faits récents est encore trop vive en
ments,
et
monopole du salut, rejetant l’esprit cri¬
tique, et faisant ainsi preuve d’intoléran¬
ce, de rigidité doctrinale et disciplinaire;
ils s’estiment souvent persécuté par la
là, s’identifier à des mouvements
sectaires dangereux pour la vie et les
humaines.
sécurité
assurés de détenir seuls la vérité et le
-
ou
libertés
de
affective), parfois même des déviances
dance des fidèles. Mais comment faire
comprendre que notre époque n’est
pas ou plus aux certitudes naïves, ni
aux vérités toutes plates, que les (mau¬
vaises) réponses tirées d’une lecture
rapide de l’Apocalypse s’apparentent
plus à un danger pour l’être humain
qu’à une libération ? Les sectes comme les partis politiques extrémistes
sont en réalité les signes visibles des
bouleversements
historiques
qui
assaillent les consciences qui souffrent.
-
Le christianisme
a un
avenir...hors des
sectes.
Quoiqu’il
en soit, la mort inutile et
absurde, théologiquement non fondée
des
adeptes du Temple solaire nous
interpelle : c’étaient des personnes en
danger, mais le danger n’a pas été
reconnu.
Il
doit
exister
autour de chacun d’entre
sans
nous
doute
de telles
personnes. Mais que faire ? Et où s’ar¬
rête la liberté individuelle, en ce cas ?
Etre vigilant cela suftit-il ? «N’éteignez
pouvoir sans limite
Essayons plutôt de cerner la réalité de
l’Esprit, disait l’apôtre Paul, ne
méprisez pas les prophètes, mais
éprouvez tout et retenez ce qui est
bon» (5 Th 1-19). Pas facile quand
la secte
même de discerner.
Un
ou
l’ensemble des conditions
pas
qui donneront à un groupe humain l’ap¬
pellation de secte, sachant que son
Daniel
Veà
Margueron
porotetani n° 1, Févrierl996 5
«Vérité et
I
réconciliation» pour
DesmondTutu
L’archevêque anglican du
Cap, Desmond Tutu, va
prendre sa retraite en juin pro¬
chain, après avoir joué, à la
tête de son Église, un rôle
marquant dans la vie politique
faatau-aroria
Poroi
Avous toutes et à vous tous les
enfants de la
vez mes
Polynésie, rece¬
bien amicales saluta¬
tions.
J’aurais voulu
parler d’un monde
paix mais aux quatre coins du
monde, tout au long de l’année qui
vous
de
et la société sud-africaine.
s’achève, les droits de l’homme ont
Nelson Mandela,
été bafoués !
président de
l’Afrique du Sud, vient de le
nommer
à la tête de la
com¬
mission «Vérité et réconcilia¬
Pour s’être
exprimés autrement que
leurs gouvernants, à cause de leur
identité raciale et culturelle, pour avoir
confessé
La tâche de la commission est
leur foi, des personnes,
hommes et femmes, ont été expulsés
de leur patrie ou condamnés et jetés
sur les violations
des droits de la personne per¬
prison, d’autres persécutés à mort...
malgré la déclaration de l’Organisa¬
tion des Nations Unies, qui a fait de
tion»
(17 membres).
d’enquêter
pétrées et par l’ancien régime
l’apartheid et par les
de
membres des mouvements de
libération, notamment les
assassinats, les enlèvements,
les massacres d’opposants
politiques, les disparitions des
militants anti-apartheid et les
morts en prison de détenus.
Larchevêque Tutu projette
également d’écrire un livre sur
ta Transfiguration du Christ.
en
cette année celle de la tolérance.
La souffrance des
peuples à-travers
ou leur peur à
l’égard de la construction d’armes
atomiques et chimiques qui mettent la
vie en danger, sont autant de signes
qui révèlent une politique qui n’a pas
compris ce qu’est le pouvoir, et qui n’a
pas compris ce vers quoi devrait
des conflits meurtriers
tendre le rôle du «metua», le parent
de l’autorité politique, qui doit assurer
la
protection, la sécurité et le bienpeuple.
En Polynésie, je veux plus particuliè¬
être du
adresser
rement
I
Les
Eglises en
milieu urbain
La
fédération
mondiale
a
consultation
luthérienne
organisé
une
réunissant des
des Églises
d’Europe occi¬
dentale pour réfléchir à la
question de la présence des
Églises dans les grandes
métropoles.
Les participants ont insisté sur
représentants
luthériennes
la
nécessité
pour
d’être créatifs
aller vers les autres et de
pas se contenter de repro¬
duire les modèles paroissiaux
ne
traditionnels.
part
Ils
ont d’autre
souligné l’importance
oecuménique.
d’un travail
6
Veà
porotetani n° 1, Février1996
mes
voeux
aux
jeunes. L’innocence des enfants, filles
ou
se
garçons, a
enfants
été violée, des foyers
exposant les
disloqués,
sont
aux
d’hui tels que
le Sida
divers fléaux
d’aujour¬
l’alcoolisme, la drogue,
...
Pour
l’année
1996, je forme des
très forts
ici en
Polynésie, la sécurité des enfants soit
encore et toujours mieux assurée ;
Pour que ici, en Polynésie, les parents
protègent et aiment leurs enfants pour
leur offrir
un meilleur épanouisse¬
voeux
pour que,
je
qu’ils entendent ce voeu et
que personne ne soit oubliée des pro¬
jets d’avenir de notre fenua.
Pour l’année 1996, je souhaite que
dans le monde : les gouvernants se
mettent
représen¬
droits
de
...
coeur
nos
les
agissent pour un monde
juste et pacifique, sans la menace
des armes, un monde qui favorise la
rencontre, le dialogue et le respect
d’autrui
Je
souhaite
qu’en
Polynésie le dialogue prime sur l’af¬
frontement, que le partage prime sur
l’enrichissement personnel, que notre
terre, que nos familles, que nos
racines soient portées dans notre
A
pays.
Bientôt nous élirons
défendre
à
l’homme et
Pour que
ce
l’Assemblée territoriale,
souhaite
ment ;
la langue maternelle des
Polynésiens, le «Maohi», soit la pre¬
mière langue enseignée aux enfants.
Pour que les jeunes fassent partie
des projets et des plans de dévelop¬
pement et qu’à leur égard la priorité
des priorités leur soit accordée par
les forces vives, politiques, écono¬
miques, culturelles et religieuses de
à
tants
et défendues dans nos actes.
toutes et à vous tous
je sou¬
paix et d’amour
en notre Seigneur Jésus-Christ, je
vous souhaite une joyeuse année
vous
haite
une
année de
1996 !
Jacques Ihorai
te matahiti 1996
te ava,
El la
mai Sida
paatoa
No reira, no te matahiti
Porinetia nei, te hinaaro nei au ia
i
te
here
turaîhia atu â te parau no te parururaa i te mau tamarii i mua ;
to
o
Ua
hinaaro
la paruru e ia here maite te feia
metua i ta ratou mau tamarii ia
vau,
ei parau
oaoa
ne
ao
la ô te feia
connaissance, avoir été pro¬
mulguée en Polynésie !
aita
te
te
taata
ratou
taaêraa
tiàturi nei
to
o
manao
faatere,
no
te û anei
o
to
hoê ia moêhia i te
opuaraa-ohipa
faaroo,
ua
mana-faatere haaraa ia faatura-
tane
te
e
1995
ei
faaturahia
i
mua
i
îa to ratou
mau-
faataero ...),
mana
auraa no
te tiàraa-metua i
hia ia
oia hoi
maite-hia
taata
hoê
ia
e
ao
tià
parau no
no te hoê
faufaa
parau e
te hoê
hoê
mau
I
au
hau,
mau
ao o
o
te
o
te
tei patoi i te
no
mauhaa-tamaî,
tei niuhia i nià i te
farereiraa, te tauaraa-
te faaturaraa i te tahi
Te tiàturi nei
au e,
...
i Porinetia nei,
e
haafaufaahia te parau no te
tauàraa-parau i nia i te parau no
te ohiparaa na roto i te puai, te
opereraa i nià i te haapao-noa-raa
i to
iho maitai
na
roto i to tatou
i
roto
aau e
ta tatou
i
;
ra
paruruhia
ohipa te
te utuafare.
te fenua, no
paatoa, ia riro te mata¬
te aroha
Fatu
ia
mau
hiti 1996 ei matahiti
no
ia tanuhia i
ia
no
no
te hau
letu-Metia,
e
ia
oaoa
i te faatae i
tamarii tamaroa
tamahine,
mau
utuafare
te
mau
tamarii i
ua
o
e
90
ans
après
ce vote,
le vrai
comme
cas
à
ce
une
fut
longtemps le
guerre contre
religieuse -une sorte
antireligieuse-, au
contraire il respecte la foi
(phénomène propre à la
conscience individuelle) au
croyance
de croisade
nom
de la diversité et de la
tolérance. La laïcité fonde en
l’identité française
Polynésie sous
la question religieuse se profi¬
le la question identitaire :
combattre les religions, c’est
attaquer la néo-culture poly¬
nésienne, c’est en quelque
sorte mettre en question,
partie
moderne. En
voire chercher à dénouer
réseau de liens
linguistiques,
communautaires,
sociaux et culturèls, qui fonde
l’équilibre précaire de ce
pays.
Jacques Ihorai
Le thème de la laïcité est l’ob¬
jet du n° 703 de la revue
Textes et documents pour la
classe éditée par le Centre
national
de
la
recherche
pédagogique à Paris.
D.M.
amaha te
i te ati
un
affectifs,
tei riro ei fifi
mua
la
e
ô mai i to tatou
outou i te matahiti 1996 !
hamani-ino-hia
ïa
aore
no
pûpû-
te tiai, no te
te
e
te
te
o
tiàraa-mana
te
ohipa maite ratou
poroi faatau-aroha i te feia api
i Porinetia nei.
na
i te
oraraa.
Te hinaaro atoà nei
taù
e
te tauturu i te taata i
roto i to ratou
to
o
No te matahiti 1996, i roto 1 teie
No outou
paruru e no
mau
tatou fenua.
parau no
no
ananahi
no
nei ao, te tiàturi nei au i to te mau
hamaniraa
te aha te
ite mai ratou i
poroi faatau-aroha e ia ore
te
roa
e
te fenua, te
to
manao.
aore
teie nei
au e,
o
tià-faatere
ratou
no
mau
e e
poritita,
te fenua
o
mau
Apooraa Rahi
eaha
na
faaroo
taime i mûri nei, e maiti
mau
poritita oreraa i maramarama e,
no
e
manaonao-
tià
nei.
i te
haapapû mai ïa ia tatou i to te
e
e
des
combat pour la laïcité demeu¬
re : il ne doit pas s’apparenter,
faaiteraa i te
haa-tamai (atomi, raau
ua
turu-utaa
mau
ai tatou i to tatou
mau nunaa
mau
te
na
I te
to
faarirohia teie matahiti
mataù i te
ia riro ratou ei
e
tumu
No
...
e
raa
faaturahia !
vahiné i rapae i to ratou
aore îa ua faautuàhia e ua
aroraa
api i roto i te mau
i
tapearaa, e
ua taparahi-pohe-roa-hia te hoê
pae
noa atu te faaotiraa a te
Apooraa no te mau Hau amui ia
mau
haapiihia i te tamarii
fenua
ma¬
hope
e
hurihia i roto i te tare
te
mata-
i teie nei
mau
te
te
mua roa o
reo
opuaraa-faahoturaa i to tatou
ratou faîraa i to ratou
o
maohi ei
reo
hau, areà râ
iri,
Te mauiui
séparation
Eglises et de l’Etat, loi qui
paraît pas, à notre
i Porinetia nei.
mau
te
1905 instituant la
no
i to to ratou
itehia ai
ainsi salué la loi de décembre
faahitihia
ratou
e
protestants français ont
âprement lutté pour que l’Etat
cesse, selon les mots du pas¬
teur Lafon, «de distribuer aux
citoyens les vérités ou les
erreurs de la religion». Ils ont
ia
O
rauraa o
Les
te
tatou,
la riro te
ia uaa;
e
l’Etat
na
tiàraa-mana
ai te
ratou
Eglises et
aè
nei,
matahiti
1996, i
ora na
tahiti
e
...
ia
parau
te
hoê
fenua
te
no
na,
tatou Fatu.
hoê
taero,
avaava
outou
faito-ore
tiàvaruhia te hoê
te
no
190 ans de séparation
entre les
no
Veà
porotetani n° 1, Février1996
LES VALEURS PROTESTANTES ONT LA COTE
Un
sondage (1) sur les opinions,
valeurs de la minorité
protestante française dresse un
croyances et
état des lieux
:
solidarité, rigueur
morale, laïcité, responsabilité per¬
sonnelle, modernité et refus des
croyances
L’identité
parallèles.
se creuse
dans l’histoire col¬
lective, cela est vrai des protestan¬
tismes polynésien et français si diffé¬
rents dans leurs réalisations locales.
Quinze
après un premier sonda¬
ge d’ampleur nationale, les Français
proches du protestantisme ont été à
nouveau interrogés : ils ne représen¬
tent que 3% de la population totale
(soit 1, 700000 million de personnes),
mais leur influence sur les plans poli¬
tique, social, économique dépasse de
ans
loin la modestie des chiffres. Les pro¬
testants forment ce que l’on appelle
minorité
une
agissante.
Qui sont les protestants français de
1995 ? Les femmes représentent
55%, les cadres supérieurs 18% et
4és ouvriers 17% de la totalité
Ils
.
votent à
gauche à 50% contre 38%
la droite, 9% pour les écologistes
et 3% pour l’extrême droite «la culture
démocratique du protestantisme se
situe aux antipodes de ce que repré¬
sente le front national» écrit le jour¬
la Renaissance, s’enracine dans une
rationalité très contemporaine.
D’abord, 60% des protèstants et sym¬
pathisants pensent que la science ne
gène pas la foi en Dieu. Les protes¬
tants rejettent les superstitions (réin¬
carnation, astrologie, sorcellerie,
voyants) et vivent une foi critique :
Jésus fils de Dieu (70%), sa résurrec¬
tion (56%), le salut par la grâce
(39%), Marie une femme comme les
autres
la trinité (37%), le jugement
dernier (36%), le démon (30%). 71%
des protestants ont recours à la priè¬
,
re,
mais seulement 11% ont
une pra¬
Valeurs
Sur le
et des
connu
éthiques et sociales
plan de la perception du monde
valeurs, les deux priorités sont
d’abord celles de la redistribution des
autrement dit la justice
sociale et la nécessité de retrouver le
ressources,
sens
des valeurs morales. Vénalité et
Le
protestantisme
ne
attraction
désaccord
sur
exerce une certai¬
les catholiques en
les
positions conser¬
de la hiérarchie
(27% des protestants sont en effet
d’origine catholique), mais il doit luiavec
vatrices du pape et
La foi
en
Grande-Bretagne
Au moment où
paraissait le sonda¬
CSA/l’Actualité
religieuse/
Réforme, étaient publiés les résul¬
tats d’un sondage en GrandeBretagne sur la foi et les pratiques.
Bien que les deux tiers des sondés
(1000 personnes) déclarent croire
en Dieu et dans une vie après la
mort, ils sont de moins en moins
enclins
à
pratiquer,
puisque
personnelles à coefficient
questions d’éthique
sexuelle et familiale ( en faveur de la
contraception, du préservatif dans la
gens sont âgés,
enclins à croire en
lutte contre le sida et de la loi
tout des femmes. Le
comme
la
certaines circonstances,
de sa mort (69%).
le moment
Sur le
plan spirituel, les réponses
mettent de
mesurer
per¬
combien la foi
protestante apparue à la charnière du
Moyen âge et de l’époque moderne, à
Veà
église... Autre surprise : plus les
moins ils sont
une vie après la
mort et ceux
le
qui y croient sont sur¬
porotetani n° 1, Févrierl996
blèmes
en
accord
avec
les
traditionnelles
des
liberté de pensée, plurali¬
:
de
la
sur
les pro¬
société
(accueil des
réfugiés, alphabétisation, défense des
droits de l’homme, place de la femme,
aide au tiers monde etc.); de nom¬
breuses
structures
sociales
de
confession protestante se sont sécu¬
larisées et ont ainsi perdu leur identi¬
première, mais elles ont irrigué l’en¬
Ce
sondage constitue autant de ques¬
aux protestants eux-mêmes,
une sorte de défi pour leur avenir : en
tions
effet le succès des valeurs protes¬
tantes
représente autant d’handicaps
pour fonder une communauté spiri¬
tuelle de croyants fidèles. Le protes¬
tantisme français se situe résolument
dans la modernité dont il n’hésite pas
à effectuer
le,
une
rise les descendants des Réforma¬
teurs et
Huguenots.
A la veille de fêter le bicentenaire de
l’arrivée de
dage
vouloir maintenir, d’une manière ou
d’une autre, un temps de prière à
dans
toutes
un
les
l’Evangile à Tahiti, un son¬
de Polynésie
sur les protestants
serait le bienvenu !
sondage révè¬
qu’un
quart
des
Britanniques pensent que la Reine
ne devrait plus représenter aucune
religion, mais les trois quarts disent
selon
critique parfois radica¬
la liberté d’esprit qui caracté¬
avec
Daniel
aussi
l’école avant le début des cours. (La
loi actuelle fort discutée l’oblige
Une foi rationnelle
Par contre les valeurs sociales de la
modernité sont
semble de la société.
social.
vent de la
actualisation du message
une
parait donc nécessaire.
té
une
approuvent) relè¬
responsabilité personnelle,
possibilité de choisir, dans
moins
Réformés
des fautes
l’avortement -80%
ressourcement identitaire ou tout du
té, tolérance, ouverture
tirer ?
fraudes fiscales constituent à 62%
sur
baisse de la pra¬
Quelles conclusions peut-on
presque la moitié d’entre eux ont
déclaré n’être jamais entrés dans
Les
une
positions
ge
Alain Duhamel.
observer
tique religieuse hebdomadaire (culte).
Ils souhaitent à 56% la poursuite du
dialogue oecuménique, mais l’enthou¬
siasme d’il y a vingt ans a décru.
pour
naliste bien
meme
tique religieuse provenant du milieu
protestant traditionnel. Le protestan¬
tisme devient une religion d’élite et
s’appauvrit de ses franges populaire,
rurale et jeune.
Sur le plan théologique, la tiédeur
des convictions tend à prouver que le
discours des Eglises protestantes
n’épouse plus totalement les mentali¬
tés. Qr le dogme fonde en partie
l’Identité protestante, notamment vis à
vis des autres Eglises chrétiennes. Un
Margueron
(1) Enquête d’opinion commandée par la
Fédération protestante de France, réalisée
par l’institut CSA du 24 mars au 21 août
1995 auprès d’un échantillon national repré¬
sentatif de 417 personnes se déclarant
proches du protestantisme.
écoles.) Enfin,
tiers des
sondés, les
homosexuels devraient avoir la pos¬
sibilité de se marier à l’Église.
Sources
:
Le Monde, Réforme, Le
au XXème siècle, Le
Christianisme
Messager évangélique, bulletin ENI.
Monsieur le Président de lo
En acceptant de me recevoir le Jeudi 21 Septembre
1995,
m’avez écouté, nos voix se sont croisées. Vous
m'avez expliqué les raisons de votre décision de reprendre
des essais nucléaires, je vous ai exprimé les raisons de
notre refus de cette arme et de ces expérimentations.
vous
Pensiez-vous
République^
Notre petit pays a peu
de richesses.
peuple est aujour¬
d'hui las, il n’a plus confiance. Son bonheur quotidien lui
permettait de ne pas avoir peur de l'avenir. Il a mainte¬
nant le quotidien amer et nous perdons le plaisir d'ac¬
cueillir, il est inquiet.
L'une d’entre elles c'est l'accueil, et mon
me
convaincre ?
Je
n'étais
pour vous
je n'étais
Vous
pas
venu
convaincre,
ne nous
venu
pas
faire chan¬
ger d'avis. Je suis venu
de mon fenua, pour
Pourtant
pour vous
vous
dire de vive voix,
que cette reprise
des essais nucléaires
ce
représentait
pour
moi,
pour mon
du
Pacifique. Je suis venu
notre combat pour la paix.
A
peuple et
pour
les
gens
inviter à partager
pour vous
répondu par le mépris. Nous
n'avons reçu comme signe de votre volonté, que la bles¬
sure des explosions, chaque mois renouvelée. Et ceci en
échange de quelques milliards qui tentent de nous rassu¬
rer, de nous acheter, et qui nous trompent sur l'autonomie
ma
prière
vous avez
véritable de notre territoire.
Je
détruit
richesse économique
qu'est le
présente dans le ventre de notre terre,
laisse que l'espoir qu'elle ne s'en échappera pas.
avez
sa
tourisme. La mort,
en ces
jours de Noël, je
Au
nom
mois
République, face aux
peuples du monde, devant le peuple de Polynésie, je vous
demande de vous engager à stopper la course aux arme¬
ments, d'appeler à la destruction des armes atomiques et
chimiques. Je vous demande d'arrêter immédiatement les
essais nucléaires dans le ventre de notre terre-mère.
Un peu partout dans le monde
difficulté sa voix couvre le
sans
1995,
le Conseil
ceux
qui, à
ce moment là, ont espéré que le
Président de la République française
son
projet de reprise
des essais nucléaires, l’ont rencon¬
trée ou croisée, fidèle aux réunions,
marches, aux prières.
ramené
voyage, Brenda Fitzpatrick a
des témoignages de per¬
sonnes
rencontrées à
son
i’Église évan-
géiique, à Hiti Tau ou dans d’autres
lieux, qu’elle a rassemblés dans une
brochure
:
Au
nom
du
Dieu
de
Je
vous
prie de croire. Monsieur le Président de la
mes salutations sincères.
République, à
donné la
peuple qui
«a une histoire à raconter». Eile pré¬
vient que «ces histoires ne sont pas
nées d’une conscience anaiytique, ies
a
parole à
un
narrateurs disent souvent
:
C’est
ce
j’ai vécu !».
li y a ceux qui ont travaillé à Moruroa,
il y a ceux qui ont suivi leur maladie,
tous parlent avec inquiétude, souf¬
que
france
et
peur
du silence qui les
entoure.
Ces
témoignages nous plongent dans
quotidienne de ces travailleurs
du nucléaire et dans leur questionne¬
ment quand un ami de Moruroa meurt
d’un cancer, quand un autre subit des
démangeaisons,
une
paralysie,
quand une femme accompagne son
mari jusqu’à la mort, quand une
explosion survient comme le 8 juillet
1979, et toujours, ensuite, le silence,
l’interdiction de parler, le mur qui
la vie
s’élève
la
et
solitude
face
à
son
drame. Cette brochure délivre la paro¬
le et comme le dit une femme dont le
mari travaillait à Moruroa et
en
est
mort
te
vie...Non !.
Elle
des guerres.
N'est-il pas venu le temps d'un engagement total et sans
concession pour un monde de paix et sans menace ?
Jacques Ihorai
mouvement anti-nucléaire. Tous
De
murmure, non
cache pas ma souffrance à la suite de ce
ne vous
Oecuménique des Églises (COE),
avait envoyé en Polynésie Française
une journaliste,
Brenda Fitzpatrick,
pour témoigner, à son retour, sur le
aux
la paix
vacarme
du Dieu de vie...
d’Août
renoncerait à
déses¬
Monsieur le Président de la
cinquième essai.
Au
ne veux pas
pérer.
«je vous ie dit à vous parce que
Seigneur a dit : Ne cachez pas ta
vérité
Au
».
A la fin «Au
!»
nom
propose
du Dieu de vie... Non
communiqués
entier,
une
reçus
de Dieu de vie... Non ! Les
Égiises
des communiqués de
l’EEPF, du COE et la liste des lettres
et
non
Par
et les essais nucléaires
dans le Pacifique.
Brenda Fitzpatrick, édité par le
du monde
liste interminable face à
COE.
A commander à l’EEPF
un
Président intraitable.
BP 113
Papeete
(envoi gratuit)
-
Gilles Marsauche
Veà
porotetani n° 1, Févrler1996
L’Evêque Jacques Gaillot raconte et se raconte...
donné
prières pacifiques
d’amour et de pardon «Que Dieu
nous bénisse ainsi que ceux qui vien¬
Gaillot, l’ancien évêque
d’Evreux, qui a participé à Tahiti aux
marches antinucléaires de juin 1995,
à |a célébration oecuménique de la
sens
place Tarahoi du 2 juillet et au premier
marine nationale et la
voyage
du Rainbow Warrior à
Moruroa vient de signer un livre intitu¬
lé «Coup de gueule contre les
du maire de Faa’a
Jacques
nucléaires»
essais
chez
l’éditeur
Ramsay à Paris. Cet essai anecdo¬
tique et de conviction parfois un peu
polémique est préfacé par le maire de
Faa’a, Oscar Temaru, qui écrit que «/a
reprise des essais constitue un défi
contre le droit à la vie des peuples et
générations insulaires du Pacifique» .
Jacques Gaillot raconte dans un pre¬
mier chapitre le voyage de Papeete à
Moruroa, à bord du «navire de la
paix», le suivi et l’assaut médiatique
permanent en provenance du monde
les relations nouées avec
entier,
l’équipage et les passagers notam¬
ment avec le pasteur Temarama, le
dront
nous
aux
publié par
Jacques Paquet, professeur de géo¬
physique à l’université de Lille, dans
le grand journal du soir français «Le
Monde», dans lequel il s’élève contre
la désinformation entretenue par l’ar¬
Coup de gueule
contre
les essais nucléaires
Pr
Fait partie de Vea Porotetani 1996