EPM_Vea Porotetani_19950708.pdf
- Texte
-
Te iupiri no
te fare pure
«Taroma»
i Auti-Rurutu
Page 3.
édito
mémoire
de moi
Faites ceci
en
Luc
22-19
Depuis ce jour où il rompit le pain,
les chrétiens témoignent en mémoire du
fils de Dieu.
fait des enseignements d’aujourd’hui,
comme de ceux d’hier.
Au gré des pages de ce Veà porote-
Ce témoignage a pris des formes
très différentes au cours des siècles, il a
tani, tu retrouveras là mémoire vivante
de chacun et de tous qui se sont enga¬
assassiner, comme il a su révéler la
gés sur le chemin du Christ. Le centenai¬
re du temple d’Auti, une communauté
plus forte que les cyclones ; l’Église
évangélique entre 1939 et 1945, un
combat pour un monde libre ; mémoires
de fin d’étude des élèves pasteur, témoi¬
gnages actuels qui les préparent à un
pu
paix, il a pu être imposé, comme il a su
être libérateur.
Le poète juif
Aaron Zeitlin (18931973) écrit au lendemain de la seconde
guerre
mondiale
:
Efface-moi
De ton livre
Que tu as écrit
Et où tu m'as inscrit.
Fais comme si jamais
une lettre de ton livre.
je n'avais été
Refus d’être dans cette barbarie, son
cri est terrible qui réclame l’oubli dans
les ténèbres plutôt que le souvenir. Peuton effacer la mémoire ? Il ne le faut pas,
elle doit nous-aider à voir parceque nous
avons des yeux, nous aider à entendre
puisque nous avons des oreilles (Marc 818). Elle nous aide dans notre vie quoti¬
dienne et nous savons que demain sera
.
nouveau ministère. Mais aussi mémoire
trahie par l’alcool et ses dangers de
mort. Alors des associations se mobili¬
sent contré les fléaux, pour les droits
des peuples, pour aider au développe¬
ment. Alors nous devons clamer notre
refus des armes de mort. Pour que
demain notre planète soit une oeuvre de
paix et que nos enfants se souviennent
de notre combat. Ainsi parce que nous
porté de villages en villes, d’îles
îles le témoignage d’amour qui nous a
été révélé, nous aurons entendu le mes¬
sage de Jésus: «Vous êtes le sel de la
terre, vous êtes la lumière du monde»
aurons
en
(Matthieu 5-13/14).
Journée
sans alcool :
Un cri d'alarme.
Page 7.
la
relra outou ei
mana’araa ta’ù
na
E^vaneria
a
Mal te mahana 1 ofene al o la i te
pane, te faî noa nei te mau taata
teretetiano 1 te reira ei mana’oraa 1 te
tamaltl a te Atua. I roto 1 te mau
tenetere 1 haerehla mai, e rave rahi
hl’oraa ta teie faîraa 1 faatupu : ua
nehenehe ia taparahihia te taata, ua
nehenehe atoà ia’na ia faalte 1 te
hau, ua nehenehe atoà ia’na la faa-
hepohla, e ua nehenehe atoà la’na ia
rlro mai te molhaa faaora.
I mûri â’e i te pltl o te tama’i rahi,
teie ta te hoê rohlpehe Ati-Iuta o
Aaron Zeitlin (1893-1973) 1 faalte :
A tümâ ôe laù
I roto itaoe puta
E i te vahî i tâpaohia e oe
Ma te ère e hlnaaro la parahi noa
o la 1 roto 1 taua huru.lno ra, e piiraa
peàpeà mau ta teie nei taata. Te titau
tümà-roa-hia tô na hiroà
oia hol, elaha o ia la haamanaô faahou 1 te hoê noa’e mea. E nehenehe
anel ho’i la tümâhia te hiroà ? Elaha
roa’tu la, nà’na ho’i e tauturu la
tàtou i te hl’o no te mea e mata to
tatou, na na e tauturu la tatou i te
faaroo 1 te mea e e taria to tatou
(Mareto 8/18). E tauturu o la la
tatou 1 roto 1 to tatou oraraa 1 te mau
mahana tata’ltahl, e ua Ite ho’l tatou
e, te mau mea’toa no te oraraa no
ananahl, na te mau haapilraa la o
teie tau e to Inanahi ra e faatupu.
nei 0 la la
I roto i te mau àpi o te Veà
Porotetanl e farerel oe 1 te tahi mau
faalteraa parau 1 haaputuhia no roto
roa mal 1 te hiroà o te taata tataîtahl
Ruta 22-19
e
tô te taatoàraa, o râtou ho’i tel rave
i te faaotiraa e e haere ratou na
na
nlà i te eà
matahiti
o
o
letu. Te hanereraa o te
te fare pure o
AUTI, e
paroita puai mau teie, puai a’e i te
mata’i rorofal, te Etaretia i roto i te
area no te mau matahiti 1939-1945,
àroraa no te hoê ao tiâmâ, mau
tuatapaparaa o ta te mau
pipi-orometua i faalneine e o te rlro
parau
ho’i ei
mau
faalteraa
no
teie tau nâ
râtou 0 tel Ineine roa i nlà i te toroà
orometua Ua faalno - atoà - hla râ
te hiroà e te àva e te mau flfl i fà mal
no roto mal ia’na.
No reira, e rave rahi mau taatlraa
e haa nei no te àro 1 taua mau àtl ra,
no te tiàraa o te mau nunaa, ia nehe¬
nehe la tauturu-malta’i-hia te tupuraa o te oraraa o te fenua. No reira, e
faalte tatou i to tàtou mana’o pato’i i
te mau molhaa o te pohe la rlro to
.
paraneta ei vahi no te hau ia
nehenehe ho’i i ta tàtou mau tamarii
ia haamana’o i te aroraa 1 ravehia na
tàtou
tàtou.
No reira, no te mea e faalte tàtou
1 roto 1 tera mau olre ril e te mau olre
e
rarahi, 1 roto i terà
mau
motu
e
terà
motu i te parau no te here tel
faaltehia mal na la tàtou, ua faaroo
la tàtou 1 te parau a letu tel na ô mal
mau
e :
«O outou te mit! o te fenua, o
outou te maramarama o teie nei ao.»
(Mataio 5/13-14).
GILLES MAKSAUCHE
Te
Àpooraa Rahi
Âmui
o
te àmuiraa
P.I.A.N.G.O. 95.
Page 13.
Touà poruroQ
Lettre à J.M
Canada,
Tuâtiiaa i te parau no te Veà
directeur de France 3
J’ai été contacté il y a quelques semaines par
RFO pour participer à une émission de télévision
qui a été diffusée sur votre chaîne ce matin, 23
avril 1995. Cette émission devait traiter des
Églises en Océanie. J’avais accepté de participer à
cette émisswn, en m’étant assuré que les respon¬
sables des Églises protestantes locales auraient la
parole.
Quelle n’a pas été ma consternation en regar;
dant cette émission, qui j’ose le dire, est indigné
d’une émission du service public.
Il s’est finalement
agi en effet, de faire la
pro¬
pagande et l’éloge de l’Eglise catholique et de
son
action
dans
les
territoires
d’Outre-Mer
du
Pacifique, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie
Française, et Wallis et Futuna.
Certes, la parole a été aussi donnée à quelques
protestants dont Je suis. Mais on sentait bien
qu’ils n’étaient que des alibis ; d’ailleurs leurs pro-
% Aux lectrices
et lecteurs
étaient extrêmement brefs et tronqués.
Quand on sait le rôle qu’ont Joué et Jçuent enco¬
re les Églises, et particulièrement les Églises pro¬
testantes dans la vie sociale et politique, pour sou¬
tenir les peuples de ces deux pays dans ses reven¬
pos
bre 1995;
Le comité de rédaction pré¬
pare pour cette date une nou¬
velle présentation que vous
découvrirez et par laquelle
comprend mal qu’une émission
passe complètement sous silence
.Par contre
ces
ne
nous
a
deux pays ; ces Églises sont
majeures et autonomes et sauront bien aider
France 3 à produire une émission riche et passion¬
nante.
Comprenez-moi bien, il ne s’agit pas pour moi
de faire de l’ànticatholicisme primaire, mais de
mieux rendre Justice à ces peuples, si longtemps
opprimés, et
témoignage de leurs
au
Églises.
PASTEUR CHRISTIAN DELORD
(DÉFAP)
tupu mal te aroha
nià i teie ulraa
pâroita atoà
e
no
te
raa: te
tumu i
e
na
mëtua e te
no
te faaàmu-
àupururaa, te haapilraa, te
aratairaa 1 te tamarii i te vahl mal-
i manaô
*Eaha te
:
tuhaa,
tai
e ora
al ola, na roto 1 te here e te
faaôromai.
E
tupu al te ôhipa hamani
na
mëtua ia
faatià
here
faufaa
mea
tamarii te iteraa
mau
e e mea
no
te
here to
na
Elaha terà huru
na.
i
noa
manaô
te
tamarii. E here râ, ma te
la
parauhla te parau no te
haapli,
fà mal te parau no te
mëtua. la parauhla te parau no te
mêtua, e fa mal te parau no te here.
oraraa,
tamarii,
aô,
te
o
ma te
ma te faatltlaifaro 1 te ôhipa
tlà ôre. la faatere hia na roto 1 te
e
tià. E ôaôa te tamarii i roto 1 to
elta
na
imi 1 te oaoaraa 1
e
la
rapae
parauhla te
te tamarii 1 rapae i te ùtuafare, ei
reira e amulmul al, elta e faaroo
parauhla te parau no te here, e
fa mal te parau no te aroha. la
parau ho te aroha, e fa
mal te parau no te Atua. E aroha
hoi O te Atua, e tel ere 1 te aroha ra,
faahou i te parau a te mëtua. I te
tamariiraa ra, a faatere maitai al 1
atoà ia 1 te Atua.
ua ere
i te ùtuafare. la matara anaè
te tamarii. la
reà hia, elta
Elaha ra, mai te
mea e ua
faa-
paari ola e ia taureàmoè ia
e
te aratai¬
na
te mëtua.
raa a
ruè te Atua la na, ola râ tel faaruè 1
te Atua. E no to
Atua,
ua
ôhipa tià ôre,
alta
ia
ua
ua
i ta
mau
moè te
mau
moè te hiroà taata,
na
na
fêla, mëtua. E
rave
rahi te
«ô pape» e hutl ra 1 ta tâtou
tamarii i te eà tià ôre, i roto i
Eiaha
tama-
vahiné, te aha
faaîtoîtoraa teie ia
parau
te ino. Na tâtou
te Atua 1 nià
o
E la rave ino ola i ta
aore ra
E
tàtou te
mau
topa i roto 1 te ino,
faaino i te huru
na.
ril,
ua
feruriraa faahou,
e
haapaôraa,
ua
faaruèraa i te
na
ola i te tahl
rave
vaiho
e
e
na
mal ia râtou.
la
paruru ia râtou.
te tahl e haapli
tupu te tauâraa
parau e te mau tamarii. E ui teie no
te maramarama. Elta râtou e faa¬
ra
ia ola ? E parau manaônaô roa teie
E tapaô no te tauiraa o te huru o
roo
te taata i teie tau. E tauiraa rahl. E
tâtou ia faaroo i to raâtou. Eita atoà
.
tlà
mea
noa
feruri hohonu
ia
roa
1 teie
mau
ei parau
parau,
te
râtou
elaha ia
anaè.
tâtou
tâtou
i
riro
A here i ta tâtou
Te tamarii ra, e hotu ia no te
here.
E ôaôaraa
no
na
te ùtuafare. la
ei
hlôraa
mëtua,
ere
mau
na
tamarii ia
riro râtou ei mëtua maitai
nahi.e ei hiôraa
oaoaraa no
manaô, ia ôre
râtou.
'nCTAMARDRA.
HOROÀ IA NA'lE ATUA
E
to
faatura ia tâtou mal te peu
e
alta
e,
i
noa
no
no
àna-
ta râtou
mau
tamarii.
e
anaè
TETUA DOOM
noho nei i te fenua Papeete.
Papaihia te ôrometua Tinirau
Tiàtono
Raima.
val râ ta raua
e te mauiul 1
vau
ra.
Teie râ, ia ite atoà
mau
inoraa i te tamarii 1 to tatou fenua.»
val
Amene.
te
horoà atoà atu i to ù manaô 1
e
Ètàretia
des chrétiens dans le monde.
VEÀ POROTETANI.
al
la danse.
Monsieur le Directeur, il me semblerait
ces
1
ia ola i taua ôaôaraa
taparahi hia,
roto i te àau. No reira
comme
E te Peretiteni e, ua ôaôa matou i te taiôraa-hia ta ôe rata i mua i te âmuiraa Petera no
Raima. E ua ôaôa atoà matou i te fariiraa i
teie tino moni e tom tauatini tara (15 000
Frs). No te mea ua faariro mâtou te reira ei
mea rahi, no reira ei faaôtiraa i teie rata iti, a
farii mai i to mâtou tapaô aroha, ia ôe e te per¬
etiteni e to ôe ùtuafare, e tae noa atu i te mau
LE
ua
pas
légitime
et équitable, compte tenu de ce que Je viens de
dire, qu’une sorte de droit de réponse soit accordé
aux Églises protestantes de Polynésie Française et
de Nouvelle Calédonie, pour qu’elles puissent faire
comprendre aux téléspectateurs de votre chaîne
leur histoire et leur rôle, de manière aussi impor¬
tante que cela a été donné à l’Église catholique.
Une nouvelle émission pourrait ainsi être réalisée,
cette fois-ci avec un large concours des Églises
atu
noa
te hoè taata 1 te tamarii, ua ere atoà
faahepohla, faatîtï hla, mâfera hla,
épargné les cli¬
chés, les vieilles images religieuses traditionnelles
catholiques et plutôt Européennes, les longs dis¬
cours de prélats, et pire, on a complètement cari¬
caturé les cultures de ces deux pays, les réduisant
pour l’essentiel à quelques aspects spectaculaires
on
tae
e
tamarii i rave ino hla,
les Églises
aspects.
sur
espérons vous offrir une
lecture plus agréable et des
réflexions plus proches de vos
interrogations et de la vie de
nos paroisses sans oublier l’in¬
formation sur l'engagement
nous
mahana
dications et pour promouvoir la non violence, on
Protestantes de
Vous recevrez le prochain
Veà porotetani le 1er Septem¬
I to ù talôraa i te mau parau 1
faahltl hia 1 roto I te veà, no te mau
ùtuafare e farerei nei i te flfl i teie
âmuiraa Petera
e
te Apooraa
no
Raivavae
Le mot croisé
HORIZONTALEMENT
I. Seules. II. Elle
selon les proverbes.
ne
dure pas
Solution col¬
loïdale. III. Abréviation d’une orga¬
nisation internationale constituée
en 1945 en vue de sauvegarder la
paix
sécurité mondiale.
Chrétienne de Philippes. IV. Débile.
et
Devant
la
de-chaussée.
V.
Calais. VII. Coutumes
d’Extrême-Orient. Pronom indéfini.
VIII.
3. Dans la bible,
re
et
en anglais.
Préposition signifiant en matiè¬
de. Bateau à fond plat. IX. Partie
dure et solide du corps de l’hom¬
me et des animaux vertébrés. Gros
verbes. 4. Adverbe grec
bien. Avancées en âge.
poisson vivant dans les mers arc¬
tiques. X. Qui n’admet pas de divi¬
sion. Elle fait selon les proverbes
du même
le charme d’un homme.
assemblée clôt
Poème
lyrique dont le ton est-le plus
sou¬
vent tendre et triste.
Fils de
Jéroboam et roi de Juda. VI. Cheflieu d’arrondissement du Pas-de-
nés de la même mère, mais non
du
père. Symbole chimique
molybdène. 6. Moments où une
ses
/f
'
\
y
délibérations
jour. Titre de courtoisie en
Espagne. 7. Homme puissant, qui
a des ressources. 8. Docteur juif
1. Ouvriers qui font penser à
Tamâraa-Nui. 2. Unité monétaire
10
du
Ve
siècle
avant
Jésus-Christ
ayant restauré la nationalité et la
religion juives. Plante vivace de la
famillè des rutacées. 9 Parties du
fer d’un couteau qui entrent dans
le manche. Dépôt. 10. Etres tout
I
petits et sages parmi les sages
habitant selon les proverbes dans
le palais des rois.
II
Dessin Eric Ferret.
JACQUES IHORAI
III
■
L’agenda du veà,
Juillet-Août 1995
IA SOLUTION
•spjeze-| -QT ’sn
•sojos '6 ’sny -SBjpsH -g 'UOd
L ’UOQ ’sa^Ae-i -g -oi^j 'soufin
■g -sa^Bv ’na ’-h 'sauajaines
•g -uo ’uas 'Z ’sjnanoqg j
V
■
VI
/Jr ^
signifiant
5. Frères
du
VERTICALEMENT
123456789
IV
êtres tout petits
pourtant sages, selon les pro¬
■
30 juin
3-6
7-8
-
4 juillet
juillet
juillet
■
VA:■ □
•^tuog ’un ’X ’snjoiAi
•so ’XI ’siJoa sa -IIIA -saina
•|IA -suai ’IA ’esv ’aiS^ia ’A
•zaa ’ÇJBI -Al -aipoAg • -n-N’O ’lll
’ios ’^irieag 'Il 'saginassa q
Commission permanente de l’EEPF.
Rururaa Rahi
17-21
24-28
juillet
juillet
6-13 août
Veà porofefoni N° 15
-
te Tomite Vahiné a te EEPF
Yvette Temauri, Taarii Maraea et
:
:
:
Ralph Teinaore
représentent l’EEPF au bicentenaire de la création
de la London Missionary Society (LMS) à Londres.
Commission permanente de l’EEPF.
Pastorale de l’EEPF (Papeete),
même synode de l’EEPF (Papeete). Le 6 août,
culte d’ouverture à Tiroama, le 13
de clôture à Taunoa.
20 août
-
a
la décennie
(Papeete).
:
iN3W3mN0ZIU0H
Page 2
pour
:
lN3IAI31V3ilU3A
VII I
du COE
:
9-15 juillet ;
VI
Visite d’une délégation
des femmes.
Juillef-Aoûf 1995
août, culte
Culte œcuménique avec les délégations
des Jeux du Pacifiqué Sud à Aorai Tinihau (Pirae).
Polynesie
lupiri à Auti
La
paroisse de Auti «Saiome», sur iHe de Rurutu, a
céiébré ie centenaire de
son
tempie, 1891-1991, ie 27
(iu/jiri)
que ni ia direction de i’Égiise, ni ies Rurutu de Tahiti, ni
ie Veà porotetani, ne pou¬
vaient manquer, d’autant
pius que ies paroisses de
mai 1995. Un Jubiié
Rurutu s’étaient rassembiées pour offrir dans ies tra¬
ditions ie meiiieur de ia paroie.
VENDREDI 26
quent à Rurutu. Forte délégation
de Paofai conduite par le
de l’Église évangélique,
président
Jacques
Ihorai, et le secrétaire général.
Ralph Teinaore.
Impressionnante
délégation
des Rurutu de Papeete, Faaa,
Papara... sourires de soulagement
après l’avion, angoisses retenues
des retrouvailles, certains nê sont
pas revenus au fenua depuis dix,
voir quarante ans. Les marnas
toutes
en rose
imposant sac
petit à petit, d ébar¬
blanc,
portant un
plastique qui a
délicatement pris la forme d’un
chapeau, sont vîtes entraînées
dans la fête, couronnées de hei
poro iti qui embaument. (En ren¬
trant à Tahiti quelqu’un qui vous
hume
Les invités,
et
en
reconnaît
un
retour
de
Rurutu).
«j’ai rapproché le Jubilé u ^mple de Auti au chiffre 3 parcequ’il
accompagne son histoire. H uti ett le troisième nom du village après
Atai et Autifnatea. Il y avait trois 'amilles Atitaruia, Atioae, Atiporoal qui
se partageaient le village en trois parties allant de la mer à la mon¬
tagne, chacune avait sa source mais il y avait un bassin principal pour
se baigner, Taranaape. Les toitures des maisons ont été faites d’abord
en niau, puis en pandanus puis en tuiles de bois de fer. Le drapeau du
Duff qui apporta l’Évangile et que nous avons levé aujourd’hui porte
trois colombes
avec
le
rameau
d’olivier.»
POAREU HENERE
PASTEUR DE AUTI DE 1968 À 1922.
Rurutu
se
rassembie
(Photos G.M.),
SAMEDI 27 MAI
vêtues,
blent
Le dortoir où s’entremêlent les
matelas, bercé par le sommeil des
femmes,
des
hommes,
des
enfants, s’éveille à 6h quand
la
cloche
qui appelle au
déjeuner. Cochon (15, soit 400
kg), poisson (300 kg), pieuvre (210
kg), langouste (50 kg), café (12
kg), Taro (600 kg). Coco (600 kg),
potirons (30), boeuf (offert par la
mairie)... composent les deux
repas quotidiens de ces trois
jours.
Après un tour de i’île où, me dit
sonne
partout caché, du pakalolo, après
le détour à «te ana oeo», devenue
la grotte de Mitterrand, avec ses
souvenirs
respectueux (il est
Un rendez-vous centenaire.
temple.
passé par chez nous) ou agacés (il
de gardes
à Rurutu),
y avait ce jour là, plus
mobiles que de taro
l’heure est
venue
d’ouvrir ia célé¬
bration.
Auti accueille les comités du
Më de Moerai et d’Avera et se met
symboliquement à leur disposition.
paroisses de Rurutu
revient l’honneur de diriger les
A ces deux
manifestations.
A 14h, alors que
le vent souffle,
les chapeaux voient, le dra¬
peau aux trois colombes s’élève,
que
découvrant
la
stelle
aux
trois
pierres où s’inscrivent les noms
des pasteurs de Auti depuis 1884
et la construction du temple en
1891. Les colombes pointent leur
bec vers la terre comme pour s’y
enraciner. Poareu Henere, ancien
pasteur de cette paroisse, rappelle
rattachement du village au chiffre
trois.
Dans
sa
prédication pour le
Jubilé, le pasteur Jacques
Ihorai, qui a servi à Moerai de
1973 à 1976, s’inspire de Luc
4/18-19, pour rappeler qu’en l’ɬ
culte du
vangile libérateur, la parole prend
son sens à travers l’engagement
anciens
des
et
l’histoire
de
ce
temple.
Si
pas
le Jubilé biblique dans sa
critique et prophétique n’a
été suivi pour cet anniversaire,
son
second sens, la fête, est très
force
présent, faisant parcourir sur ras¬
semblée de grandes émotions.
DIMANCHE 28 MAI
Les hommes dans
sombre
-
marchent
le
leur
d’un
attendue de la journée, qui permet
de
venir
progressivement au
Seigneur. Il ouvre
au
Teinauri,
lecture
Më par la voix
d’un diacre de Papeete, »0mai
et
la
de Jean
17/12-15. 0. Teinauri rappelle
qu’en ce jour d’offrande, «ce n’est
pas le patron qui paie le serviteur,
mais le serviteur qui paie le
patron», et il demande qu’elle soit
«comme un
avec
taureau bien
de belles
en
chair
cornes
pour nous
réveiller». Petit détour aux cuisines
où s’affairent les marnas. Au loin
un cri perce l’aube, on égorge le
cochon.
Une centaine de parois¬
préparent le Maa pour les
cinq cents participants. Juste le
temps de se changer avant le
siens
culte. Le pasteur
Ralph Teinaore,
inspiré par Jean 17/21 «que tous
soit un en nous», appelle à l’unité
Te lupM no te Êu:e pure
vraromai» 1 Autl-Rumtu
1 te mahana
al te oroà
no Mê 1995, i te hora 2 i te avateà, i tupu
fare pure «TAROMA» no Autl-Rurutu.
lupiri ra O tei amuihia atu e te peretiteni
te papaî parâu o Ralph TEINAORE. E oroà
maa
lupiri
11
o te
E aha taua oroà
Jacques IHORAI e
faahaamanaôraa
ia, eiaha noa i te 104 raa o te matahiti o taua fare pure ra o
tei niuhia i te matahiti 1884, tei tomohia i te matahiti 1891, 1 to
te evaneria atoà taeraa e nà mua roa e farii raa hla e Auura e te
nunaa taata no Rurutu 1 te matahiti 1821 nâ roto i te faaîteraa
evaneria a nâ haapil evaneria màohi o Puna e o Mahamene, no
Uturoa-Raiatea.
Mai te oroà lupiri i roto i te pipiria a (revLtito 25,8-17) e tupu
i te mau ,50 matahiti atôa no te faatiàmâ i te mau tîtî atl-lteraera
1 roto i te nunaa e no te faahoi faahou i hoohia e ana no te ati 1
farereihia e ana i roto i tô na oraraa... Ua riro te Evaneria ei
parau ora e te poupou rahi o tei huri i te mau patu-faataaê-raa
i vai na i roto i te oraraa utuafare i rotopû i te taata no teie
mataeinaa e no te tahi ê atu mataeinaa... Ua riro atoà te
Evaneria ei parau oaoa e ei parau ora o tei tauturu i te nunaa
to na oraraa...! faatuàtihia ai taua
i faahltlhia e te Fatu i roto i te tunato i
Natareta, i te hoê tapâti i roto i te Evaneria i papaîhia e Ruta i te
pene 4, irava 18-19 : «Tei nià iho iâù te varua o te Fatu, oiâ i faatahinu mai iaù ei poro haere i te parau maltai i te taata rii, ua
tono mai o ia iaù ei faaora i te feiâ aau ôto, ei poro haere i te ora
no te tîtî, e ia hiô faahou te matapô, e ei tuu hoi i te feia i paruparu, ei poro haere i te matahiti e itehia mal al e te Fatu ra».
taata
oroà
no
ra
Rurutu i te pae no
i nià i te parau
la faahaamanaô i te hinaaro faaora o te Atua i te taata i
hamanihia e ana e o tei tapeàhla 1 roto i te mau huru «faatitîraa
huru rau» atoà o teie ànotau. E mai ia Puna mâ 1 te 19 o te tenetere e o Tlhoni Viriamu mà e te mau mltionare peretane matai tae mai i Patitifa nei i te matahiti 1797, ia riro atoa
tatou 1 teie mahana ei mau veà tono 1 roto i te rima o te Fatu no
mua roa
te
ohipa faaoraraa
a te Atua i te taata.
Ei faaotiraa te oroà lupiri no te fare pure «TAROMA» i Auti, i
mûri aè
i to te fare pure no Moereil e no Avera, e oroà ia o tei faahaa¬
manaô
i te ui tamarli no Rurutu i teie mahana e, i te hoê tau, i farii
na to ratou mau tupuna i te parau ora a te Atua o tei faatupu i
te oaoa i roto i te oraraa o te taata, e taua parau ra ia vai noa
atoà la ola ei parau o te farlihia e te ui tamarii o teie tau e no te
tau atoà.
nuit. Sorties de
l’ombre à jeun, toutes de blanc
Monique et sa mère T. Roomaataaroa de retour après 44 ans.
Page 3
encore
rassem¬
devant
pas lent. Il est 6h, l’heure du culte
du matin, première célébration très
mau
Il fait
se
murmures
costume
élève pasteur, pousse un peu
un
les femmes
en
Veq pororqtoni N° 15,- Juillef-Aoûf 1995
JACQUES IHORAI
Polynésie
Suite
le chrétien doit faire avec le
que
«Nous
Père et le Fils pour entrer dans la
communion avec Dieu. Une unité
qui s’incarne dans la solidarité,
celle de la paroisse, de l’île, du ter¬
ritoire, du continent liquide, avec
les
Églises du monde. Unité dans
sur
la Polynésie
Sans
à
transition,
de
l’école
midi,
du
ceux
les
Dimanche
qui sont comme
pour chacun
l’Église
lait aussi célébrer le centenaire
des deux autres
généreux,
paroisse)
n’est pas
sur
oubliée.
NUIT DU DIMANCHE
AU LUNDI
»
dans la salle paroissiale, sur l’es¬
trade les invités, les pasteurs, les
diacres. Au centre les femmes
«Célébrer le Jubilé du temple
de Auti, Saioma, c’est important
pour
deux raisons. D'abord pour
les chrétiens de la
nous
paroisse, ça
permet de rappeler à la
Jeune génération la mémoire des
anciens, ce qu’ils ont fait, leur
travail. Ensuite, pour
les farnilles
qui sont parties vivre à Tahiti et
qui viennent partager cette fête
avec
nous.
Sans elles il aurait
manqué quelque chose. Elles se
regroupées, préparées à ce
retour. Un diacre de Papeete
disait que depuis son arrivée, il
s’était
rendu
compte
d’un
manque qu’il
avait, quelque
chose qu’il ne pouvait avoir
qu’ici.»
sont
ARTHUR FAUA
PASTEUR DE AUn.
Tous
participent
au
les trois
chez
nous
Mais
quelle émotion quand on a
comme
tous
ans.
les Jeunes participent
à
cette fête et sont attachés à leur
Le
paroisse.
fort
s’habituer à
moment
tuaroî
où
est
chacun
parler
pour
un
peut
les
autres, devant les autres, dans
la
Tous
RONALD TUNUTU.
DIACRE DE AUn.
assises par terre avec leurs
enfants, autour les hommes.
Chacune, chacun est vêtu de la
tenue de son groupe et se place où
voix doit l’être. Les étudiants de
l’école pastorale d’Hermon ouvrent
un pureraa fetii (culte fami¬
lial). Puis le président, Jacques
Ihorai, fatu iîrava (maître du verset)
lance le verset, «la parole de Dieu
croissait et se multipliait» (Acte
12/24).
avec
Le tuaroî
prend son envol. Fête
du verset, libre expression biblique
des paroissiens,
célébration de la
parole. Jeu de la parole avec ses
règles qui se perpétuent, la traduc¬
tion de cet exercice où le parois¬
sien fait sienne l’écriture et livre
ses
réflexions
théologiques à la
communauté,
est
impossible.
Pourtant, une fois de plus, la réfé¬
rence à la bible nous rappelle qu’il
n’y a pas de mot sans signification
et dans Luc 9/58 «où poser sa
été traduit en m âôhi par
«tuaroî». Où poser sa tête, pour
s’endormir ? Non, bien sûr, mais
comme le nid pour l’oiseau, c’est
tête»
spiritualité.»
participent au Maa.
sa
A 19 heures on se rassemble
paroisses et que
l’île, le Më est tournant, il est
découvert la stelle faite avec ce
aue Dieu a créé, les pierres de
Rurutu. Je suis heureux de voir
Dans
l’après-midi, alors que
chacun se prépare au Tuaroî, en
montant sur une des montagnes
qui dominent Auti, loin du frisson
de la veille que provoque le Maire
en
annonçant une dépression
proche, je regarde cétte ville bles¬
sée par le cyclone de Janvier,
quand soudain, d’une maison
s’échappe le chant d’une chorale,
puis une autre, une autre encore.
De partout s’élèvent, comme se
faisant écho, les himene qui se
parent pour la nuit à venir.
pris un
peu de retard parce qu’on atten¬
dait le nouveau pasteur, qu’il fal¬
Malgré le coût
fiers,
on
cette année. On a
ans
de cette fête, le m ë est
les âmuiraa (groupes de
sont
ce
s’y sont mises. Depuis
travaille Jour et nuit, le
four ne s’arrête Jamais. Pour
nous c’est un grand Jour. Nous
fêtons notre temple qui a 104
Jeudi
le M ë avec Marc 10/14 :
«laissez les enfants venir à moi, ne
les empêchez pas, car le royaume
eux».
préparer
Rurutu
en
ouvre
de Dieu est à
centenai¬
Jubilé, toutes les paroisses de
1997.
enfants
ce
testantes. Mais pour
le M ë, unité dans le lupiri de Auti,
à l^a veille du lupiri de l’arrivée de
L’Évangile
préparons
depuis trois mois, préparation
des chants, des textes et de l’ac¬
cueil, hébergement, transport et
repas. Ici la commune compte
72 familles, 51 familles sont pro¬
re
a
la maison. Ainsi
la bible devient
habitée, chacun y invite les autres
à réfléchir la parole. Les réflexions
depuis plusieurs Jours travaillées,
parfois reprises des puta tupuna
(carnets d’ancêtre), seront cla¬
mées, corrigées, soulignées, creu¬
sées... Jusqu’à l’aube. Les Jeunes
ne prenant pas la parole, ce sont
les femmes qui commencent avec
humour, poésie, s’aidant de para¬
boles, dansant sur les himene
Tarava qui ponctuent les prises de
parole et qui sont relancés inlas¬
sablement, l’un d’eux ayant même
duré une heure trois quart. Elle
rappellent le rôle des femmes
dans la transmission de la parole,
dé Eve à Marie.
A
l’écart,
une
roulotte s’est ins¬
tallée et fait quelques affaires au
clair de lune. Des femmes sortent
rouler une cigarette vite
brûlée. Des enfants en rêve sont
et vont
emmenés, ceux qui iront travailler
lundi regagnent leur lit.
6h35. Le Jour se lève. Ralph
Telnaore donne le
signal de la fin.
Le dernier diakono n’a pas parlé,
des hommes regrettent les tarava
comprise, m’a tenu éveillé, au
rythme des himene, résonnant
dans mes tempes, coulant dans
mes
veines, m’approchant et
m’éloignant de la culture m âôhi.
non
LUNDI 29 MAI
Sans repos, à peine avalé les
restes du cochon... au pas de cour¬
se, la paroisse nous entraîne pour
la visite des maisons, une des tra¬
ditions de Rurutu. Les
les autres, nous
pénétrons
Veà porofefani N° 15
-
sous
nUage de paroissiens qui ont eu
le temps de se parer de nouvelles
robes ou chemises, tout est propre
et
rangé, des Jus, des gâteaux, des
nous attendent, parfois
sandwichs
le
vin
Toute
la
ou
la
bierre
maison
s’immiscent.
est
passée au
regard de chacun. Cette «inspec¬
tion» est à la fois une mesure d’hy¬
giène et le désir de montrer que la
vie spirituelle se poursuit chez soi.
L’accueil de tous, la nourriture
Ainsi vient ia
-
derrière
un
trop longs qui leur imposent le
silence, le popaa s’est un peu
assoupi. Dehors on entend les
enfants qui partent à l’école.
Incroyable nuit où la parole, même
Mè.
Page 4
uns
Juillet-Août 1995
paroie.
en
abondance ? Il y a bien
concordance biblique où
sûr une
ils trou¬
vent
leur
Justification,
dans
l’Apocalypse, 3/20 «Voici, je me
tiens à la porte et je frappe, si
quelqu’un entend une voix et ouvre
la porte, j'entrerai chez lui et je
prendrai la cène avec lui et lui avec
moi.»
lupiri de
l’accueil en Christ,
temple ouvert, mai¬
sons ouvertes, village ouvert, long¬
temps encore résonnent en moi
tous ces moments d’écoute, de
méditation, de chants, de repas
fraternels et quand, enlacé d’une
couronne de hei poro iti, attendant
mon truck à Faaa, un m âohi pei¬
nant sur une pelle, me sent passer
et m’interpelle «toi, tu viens de
Rurutu», alors Je sens qu’il ouvre
sa porte et J’entre.
bible ouverte,
GILLES MARSAUCHE
Polynésie
—
NON AUX ESSMS NUCLÉAIRES : les Églises s’engagent
Communiqué de l’Église évangélique de Polynésie Française du 8 Juin 1995
«Depuis 1982, le Synode de l’E¬
glise évangélique de Polynésie
Française condamne les essais
déboucher le moratoire décrété par
nucléaires et demande que ces¬
sent les expériences de Moruroa. Il
faut arrêter la course à l’armement
nucléaire dans le monde. A la veille
avait
cinquantenaire du bombarde¬
ment atomique d’Hiroshima, l’Égli¬
se évangélique réaffirme et confes¬
se que son Seigneur est source de
vie. Il ne peut accepter
notre participation et
du
le
président François Mitterrand en
1992,
que
possédant la bombe
décidée
à
convaincre le gouvernement fran¬
çais et les élus du territoire du
danger que représente là reprise
Bien
essais
à toutes les mani¬
festations qui
pourraient
être enga¬
gées par
la Confé-
destruction.
r e
ne
demandons
fassent
se
en
qu’à
plutôt
Bretagne
Églises du
Pacifique
(PCC), par le Conseil
œcuménique
des
les
que
pas
essais
Moruroa, c’est l’arme de
mort que nous
ainsi que
nons
n c e
des
Églises (COE),
écologique. De même la
richesse supposée que procu¬
re la présence du CEP (Centre
d’expérimentations
du
Pacifique) ne doit pas nous
rendre complices, c’est de
la Polynésie et de son
peuple
teie nei ao.
Hou te haamanaôraa
âtômï, no reira e âpiti atoâ atu
te Etârëtia Evaneria i te mau
ino
te
la
richesse de
sa terre. Nous
demandons
un
arrêt total sur lequel
dra
mai
ra
to
te
r
a
i to
na
nünaa e noaa
ai
te
peretiteni François MITTER¬
RAND i te matahiti 1992,
o
te Etârëtia Evaneria hoi i
farii
ta
poupou, mai te tiâturi e riro te
reira ei hiôraa na te mau fenua
atoâ e mau nei i te paura âtômi.
Ua faaoti pâpû o ia e imi o ia
Âpoodoit
e
faufaa. Te ani nei
mâtou ia faaôre-roa-hia te mau
tamatamataraa ia au ihoâ i te
fa no te faaotiraa i tarimahia e
mai
matahiti
19 8 2
te
e
e
Porinetia
ge pour la paix !»
«Mai
te
reira atoâ i te faufaa e
manaôhia ra e noaa mai na
roto i te faaearaa mai no te Pü
CEP, ia ère te reira ia faariro ia
tâtou ei mau taata tei turu i te
reira, e mea na roto râ ia
être l’océan qui nous enga¬
q ^ e
i e n -
te
Na
défense de l’œuvre du
Créateur. Notre océan porte
le nom de Pacifique. Il doit
v
i
pohe o ta mâtou e
tae noa atu i te mau
tupu mai i niâ i te natura.
no
patoi nei
la
Cevaa (Communauté évan¬
gélique) ou par toutes
Eglises engagées dans la
condam¬
le risque
tupu-faahou-raa-hia te
haa
par
a
te mau râveâ atoâ no te
haamâramarama i te hau farani e tae noa atu i te mau tiâ
faatere o te hau fenua 1 te mau
fïfi e noaa mai na roto i te faai
faaôre-roa-hia te hamaniraamauhaa-tamai-âtômi i roto i
o te matahiti i
taorahla ai te paura âtômi i
Hiroshima, te haapâpü faahou
nei e te fai nei te Etârëtia
Evaneria e to na Fatu o te
tumu ia o te ora. Eita o ia e farii
ia turu tâtou i te hâmaniraa i
teie mau mauhaa rahi riârià.
Aita mâtou e ani nei ia àfaihia
te mau tâmatamataraa i te
tuhaa fenua Bretagne, te mau¬
évangélique s’associera
dans
la
construction
d’armes
de
pâtoiraa i te mau
pae-àhururaa
l’Église
nucléaires,
Etârëtia
ôhiparaa i Moururoa. la
mau
tous les pays
des
te
a
tâmatamataraa paura âtômi
mai te ani ia faaea roa-hia te
salué, espérant que cette
décision devienne un exemple pour
atomique.
âmui
Evaneria
l’Église évangélique
notre collaboration
Nous
rahi
Communiqué de presse du Conseil oecuménique des Eglises (COE)
tamatamataraa
faaiteraa manaô
d'hui la lettre suivante au
président français Jacques
Chirac
:
«En annonçant l'intention de la
République Française d’entamer
nouvelle
série
d’essais
nucléaires à Moruroa, mettant
ainsi fin brutalement au moratoire
déclaré par la France il y a trois
ans
et salué de toutes
les
une
nations,
avez
vous
l’étonnement
et
provoqué
une
profonde
déception.
Les arguments
scientifiques et
avancés
militaires que vous avez
pour justifier cette décisiôn sont
loin d’être convaincants, comme
l’ont montré les réactions qu’elle
suscitées à travers le monde. La
a
logique de la dissuasion nucléaire
que vous invoquez est d’un autre
âge.
ration, le président de l’une de
té
ces
Les
la non-prolifération
nucléaires.
Eglises
membres
des
de
La Conférence des
nucléaires et à l’abandon total de
toutes les recherches destinées à
moderniser ou à améliorer les
armements nucléaires. Elles ont
condamné comme étant fonda¬
mentalement immorales l’idée
shima, l’Eglise évangélique réaffir¬
me et confesse que son Seigneur
est source de vie. Il ne peut
intérêts
liés
nationale. Nos
à
la
plutôt qu’à Moruroa, c’est l’arme
de mort que nous condamnons
ainsi que le risque écologique»
qu’il entraîne.
sécurité
Vous
Eglises membres,
nucléaires et dù stockage
déchets nucléaires dans
fiabilité» des armes nucléaires, ou
l’idée que la reprise des essais
loin des côtes de la France métro¬
politaine n’aura «strictement aucu¬
ne conséquence écologique».
Pour
le
gouvernement d’une
grande puissance mondiale, la
défense de telles idées, aujour¬
d’hui, défie la raison et contredit
de manière flagrante les récents
engagements pris concernant la
qualifié votre déci¬
des
Ce n-’est pas dans sa force de
nucléaire
que
ia
France trouvera sa grandeur. C’est
dissuasion
dangers.
bien plutôt en renouant avec les
valeurs humaines universelles sur
Lors d’une récente réunion sur
préoccupations du Pacifique
tenue ici à Genève, à la veille des
élections
présidentielles fran¬
çaises, des représentants de ces
Eglises ont exprimé leur sincère
espoir de voir le moratoire mainte¬
nu par le nouveau gouvernement.
lesquelles est bâtie
Devant votre décision, et pre¬
nant le contrepied du ton étroite¬
ment nationaliste de votre décla¬
et honorable,
les
Page 5
la France
et en assurant une
direction morale et empreinte de
sagesse dans un monde désespé¬
rément en quête de paix, que
vous-même et votre peuple pour¬
rez recouvrer le respect de soi et
te CEVAA
Etârëtia atoâ
i te mau
âro nei no te
e aore ra
e
pâruru i te mau mea atoâ ,i
rahuhia e te Atua. Ua piihia to
tâtou moana, te moana Patitifa.
Ua riro ia ei moana tei titau ia
tâtou i roto i te hau !»
Églises du Pacifique, représentant 31 Eglises et
au Président et au Gouvernement Français de tenir comp¬
l’opposition faite à leur décision, qui est nuisible à la vie et à l’en¬
vironnement.
Ensemble avec nos partenaires en Europe, en Asie, aux USA, aux
Canada, en Nlle Zélande et en Australie, nous utiliserons toute notre
influence et toutes les opportunitées afin d’arrêter ces essais
nucléaires. Nous insistons auprès du FORUM
du Pacifique Sud pour lan¬
appel à toutes les Nations du monde, et en particulier à l’UNION
EUROPEENNE pour qu’elles utilisent leur influence pour empêcher la
France de reprendre ses essais.
La Conférence des Églises du Pacifique prend position avec ses
soeurs et frères de l’Eglise évangélique de Polynésie Française qui
condamnent ces essais et recommandent la cessation des essais à
cer un
Moruroa.
Parlant
tant que
en
peuple qui témoigne de la souffrance, des dan¬
gers et risques des essais nucléaires, nous disons que ces essais
menacent sérieusement la vie et la création de Dieu et nous rejetons la
dissuasion Nucléaire comme un moyen de maintenir la paix. Nous
Français à soutenir nos efforts pour
place de premier plan, digne
Rata no roto mal 1
te taatiraa no te mau
E^taretla no Patitifa
Te taatiraa no te mau Etaretia no Patitifa, tiâ no na Etaretia
âmuitahiraa Etaretia e 31, teie e parau nei na nia i te ioa no
te hoë rahiraa 85% o te mau Maru Metia no Patitifa âpatoâ : i
e
patoi noa na matou i te mau huru tamatamataraa Atomi atoâ e
te faahapa uâna nei matou i te faaotiraa i ravehia e te Hau farâni ia iriti â i te mau tamatamataraa Atomi i te motu no Moururoa
i te âvaè Tetepa i mûri nei.
I mua i te maitai hope no te mau mea atoâ i râhuhia e te
Atua, e te iteraa i to tatou tiâraa tiâau ta te Atua i horoâ ia tatou,
te titau nei te Taatiraa no te mau Etaretia no Patitifa, i te
Peretiteni e te Hau Farâni ia hiô, ia farii e ia haapaô i te mau
patoiraa atoa e ravehia nei i niâ i ta ratou faaotiraa i rave, o te
haafîfï i te
-
ora e
i te mau mea atoâ i rahuhia.
Europa, Atia, Marite, Tanata,
faaôhipa matou i to matou mau auraa,
to matou puai e te mau raveâ atoâ no te tapeà i teie mau tama¬
tamataraa Atomi, e te ani nei matou i te Taatiraa (FORUM) no te
mau faatereraa Hau fenua no Patitifa Apatoâ nei, ia pü e ia titau
i te mau Hau atoâ o te ao nei, e tae noa atu i te âmuitahiraa no
Europa ia faaôhipa i te mau raveâ atoâ no te tapeâ i te mau
E
ma
te âmui i te mau hoa no
Aotearoa
e
Auteraria,
e
tamatamataraa a Farâni.
Te âmui atoa nei te Taaüraa no te mau Etaretia no
Patitifa i
tuahine e to na mau taeâe no te Etaretia Evaneria no
Porinetia Farâni o tei faahapa ûâna e tei ani e ia faaôrehia teie
mau tamatamataraa i Moururoa. Matou, tei riro ei mau ite no te
na mau
mauiui
faatupuhia e te âti o te Atomi, teie e parau nei e te riro
nei te mau tamatamataraa Atomi ei faainoraa i te ora e i te mau
mea atoâ i rahuhia e te Atua, e aita roa matou e tiâturi nei e e
ua
riro te Atomi ei raveâ no te faatupu i te hau.
No reira te ani nei e te faaitoito nei matou i te Hau Farâni ia
turu mai i ta matou mau
e
te hau
ma
i rahuhia
e
E rnai te
te
ore e
ohipa
e rave
nei ia tupu noa te maitai
haafifi i te maitai rahi
no
te mau mea atoâ
te Atua.
mea mau
hoi
e
aita
e
fifi to te
mau
tamatamataraa
Atomi, a rave ia te reira i Farâni, vaiho mai râ i to matou moana
Patitifa eiaha e haavüvii faahou.
parmi les nations».
Veà porofefoni N° 15
les
France et laissez notre Pacifique libre.
en
PASTEUR KONRAD RAISER
-
no
recommande
te de
moderne,
une
teie nei ao (COE), te
o te mau Etârëtia
Âmuitahiraa
Pacifique, très concernée par l’inté¬
grité de la Création de Dieu et très consciente de nos responsabilités,
to
leur
mières à alerter le monde face à
ces
avez
d’«irrévocable». Nous vous
demandons cependant instam¬
ment de l’annuler sans tarder.
sion
dans le Pacifique, dont les popula¬
tions ont tant souffert des essais
région, ont toujours été les pre¬
Aujourd’hui, rares sont ceux
qui admettront l’idée que l’on peut
garantir «la sûreté, la sécurité et la
participation et
collaboration
dans
la
construction d’armes de destruc¬
tion. Nous ne demandons pas que
les essais se fassent en Bretagne
notre
cynique que la dissuasion nucléai¬
re peut garantir la sécurité natio¬
nale, ou l’idée qu’il puisse y avoir
une quelconque justification
à
envisager l’utilisation, en dernier
recours, des armes nucléaires
pour défendre son territoire ou
des
notre
accepter
te
mau
de Moururoa en Septembre.
La Conférence des Eglises du
Eglises, l’Eglise évangélique
Polynésie française, a fait une
nucléaires et demandons que ces¬
sent les expériences de Moruroa.
Il faut arrêter la course à l’arme¬
ment nucléaire dans le monde. A
la veille du cinquantenaire du
bombardement atomique d’Hiro¬
de la dissuasion nucléaire. Elles
ont à maintes reprises appelé à
l’interdiction globale des essais
e
mau
o
te
Conseils Nationaux d’Eglises, et donc parlant au nom de 85% des chré¬
tiens du Pacifique Sud, a continuellement été opposée à toutes sortes
d’essais Nucléaires et condamne sévèrement la décision du
Gouvernement Français de reprendre ses essais nucléaires sur l’Atoll
déclaration en ces termes «Nous
condamnons
les
essais
du
Conseil oecuménique des Eglises
ont à maintes reprises dénoncé
clairement la logique et la pratique
te
no
Etârëtia
(PCC),
no
de la Conférence des Églises
du Pacifique (PCC)
plutôt
prolongation indéterminée du trai¬
sur
faatupuhia
Patitifa
Communiqué
DE PROCEDER A DE NOUVEAUX ESSAIS NUCLEAIRES
armes
mau
paura
no
maintenir la paix sans ébranler l’intégrité de la Création de Dieu.
S’il n’y a aucun danger à effectuer des essais Nucléaires, faites
A LA FRANCE D’ANNUIÆR SA DECISION
Konrad Raiser, secrétaire général du
Conseil oecuménique des
Eglises, a adressé aujour¬
e
Âmuitahiraa
te
te
encourageons le Gouvenement
LE SECRETAIRE GENERAL DU COE DEMANDE
Le pasteur
no
Etârëia
Âmuitahiraa
Juillet-Août 1995
TE OROMETUA JABE2
BRYCE
(RATA HURIHIA E THIERRY TAPU OROMETUA)
Polynésie
Te hüil tore
O te iôâ la tel mætihia mal e te
ôrometua e tae noa atu 1 te
Tomlte U1 Àpï no «TOOA O TE
R» ôla hoi te Tuhaa pltl. El lôâ
no tâ na àrui tataùraa hlmene
mâtamua roa tel tupu 1 roto 1 te
mau
pârolta no Paea.
te râ
rau o
hoê noa aè ù, o te rlro hoi te
reira el haaUfiraa 1 te mànaô no
rave
te fêla
atoà
âpî. Inaha hoi te val
ra
te û
mau
tel maitihia mai e
o
râtou la âmui noa atu te ui âpî o
te tuhaa 1 roto 1 te Heiva tuhaa. O
te tumu la 1
iôâ
tapeàhia mai ai tele
«TE HIHI TORE RAU».
:
NO HEA. MAI'TOIE IOA ?
E
No roto mal la 1 te tatararaa o
TERIIHEIMAU 1 te parau no te
•HIHI TORE REÀ O TE RÀ». Tele
te
haapotoraa
:
e
te
e
mau
mau o
pupu
ui-
âpî atoà no nâ pârolta è Iva.
E
îtehla tele
hohoà 1 te talme poîpoi 1 roto noa
1 te tahl talme poto a haamata ai
te mahana 1 te hltl mal 1 nià 1 te
fenua. Ua rau te mau û e itehla 1
roto 1 to na mau hlhl. E te hlhl
reàreà o tele la 1 maîrlhla te hlhl
ôhipa rahi faahiahia
tei ravehia mai
hlmene
toru
ta
o
te
hoê
pupu e faaineine mal no te maororaa hoê àhuru mlnutl no taua
mau hlmene ra
:
hoê hlmene
(choral)
hoê hlmene pili
(Duo) e hoê hlmene hoê
taata (Individuel).
pupu
taata
,
«Tore reà».
la
i te manaô no te
au
ôrometua.
eita
e
mau
nehenehe
ia
Te tumu parau no tele mau
o te tumu parau la o tei
faanahohia mai e te tomite rauti
hlmene.
La chorale de Faaa (Photos G.M.).
o
te taàtira
Heiva Nui
no
te
1995
o
ui-âpî no te
atoà
te
horaa.
tupu i te
TEIETEMAU
lEMAU
50, ei
NUMERA MATAMUA
HAAMAURUUKURAA
mau hlmene
âpî o tei ore à te mau ôtoraa i
himenehia aê nei (création). Ua
titau atoàhia te «SPACEM» ei
hiôpoà
OTEIMATARAMAI
Te haamauruuru
Te himaene pupu :
Te hlmene
piti
-
haapâpüraa i
no te
tele faanahoraa.
mero
-
Te
tomite
mau
hiôpoà
Hoê
:
tomite, hoê paroita e îva ia mero
hiôpoà e tae noa atu i te Tià no te
«SPACEM» e te peretiteni no te
taatiraa
te
uî-âpî. Hoê ahuru
mâ hoê mero hiôpoà. Ua manuia
maitaî tele ôhipa e ua îtehla te
àravihi no te feiâ papai hlmene e
F. Teio
(UCJG), M. Bougues (SPACEM), Mme Maehaa (UCJG), membres
o
nei te tomite tuhaa
Faaa
taata
:
pâroita no
taata
:
Tuhaa, te tavana
Punaauia
Punaauia.
Nâ râua îa
hoê
ôire
e
tià atu
no
«Tooâ
te râ» i roto i tele Heiva Nui
o
fatata mai nei. Ua fatata
tauatini taata
e
piti
tei tae mai i taua
o
p5 ra.
tele ôpuaraa, e ere
te Heiva Nui, ua rlro
no
hia mai
Tuhaa nei.
pupu ui-âpî
mau
ui-âpî :
faaineine
no
Paea
atoà, te
mau
te
no
te
e
Apooraa
mau
tauturu
ôire tei tauturu mal
te mau pereoo), te
Spacem
no tâ na mau Ré, ia
Rasta Nui. Te peretiteni no te
Taatiraa U.C.J.G. E tae noa atu i
te
Te fa
atoà râ ei raveà tautururaa i te
te
te
Paea tei
(Parahiraa,
e
tae noa atu i te feiâ tei faaineine
mai i te mau nota ma te haamoêôre i te mau raveà atoà o tei imie
maitai atu
no
maitai mai i te vâhi fariiraa i te
hlmene
Te
-
Jury.
E faaharuharuhia tele mau
hlmene i te mau talme i mûri nei.
tuhaa Hitu i te avaè
Atopa, te
rahiraa taata i roto i te mau
pupu tataù e
du
te haamaitai i tele faana¬
no
ia
noa
feiâ
no
papai hlmene âpî
no
mau pupu
ui-âpî atoà o tei
faaineine maitai mal.
la rave faahouhia teie faana¬
horaa i te mau taime i mûri nei.
te
ÔROMETUA.
TARUOURA JACOB
TE TAMARIITAVAIHIA MA TE MEITA
Pour faire suite à notre
approche psychologique de
l'enfant freudien (Veà Porotetani n°13, 01/05/95),
abordons
maintenant briè¬
vement la filiation
adoptive
Christ qui oeuvre
coeur
de l'humanité
en
na
tatou
Ütuafare,
i
i
te
i te
metuaraa o te metua tàne e te
metua vahiné. E i te pae hopeà
no ta tatou parau tuatâpapa,
te ui ra to tatou manaô ; Eita
mua
ânei te faatàvairaa tamarii a te
Atua mâ te Metia e te Varna
Moà e rlro atoà ei feruriraa na
tatou, ei tautururaa ia tatou i
roto 1 te parau no te mau tamarli e to tatou iho ?
Teie Taata
aore
No te pâhono i teie uiraa, e
tatara ia tatou i te parau no te
Ütuafare o te Atua mâ te haa-
maheu i te parau no «Te
Tamarii Tâvaihia mâ te Metia».
tetAvairaa
MATEMEHA
Âpî,
e
oho ia,
Te vai nei ia tele nâ tiàraa
e
te Parau a te Atua
e
àpipiti nei i te
parau no te
matara mai te parau
no te Faatàhinuraa, e tae noa
atu i te parau no te Faaàmuraa
te hoê Taata i te Tamarii a te
tahl Ütuafare ê atu i to na. E te
val atoà nei te manaô no te
VAl, oia hoi ia val à i te vaimâite-raa, eiaha ia mâheàheà,
Tamahine
Vârua
na
;
«E
Âpa,
taù Metua».
6,18
mau
Hëpera 2-3).
faaâpî
i
te
leremia
Metia e
roa nei ia te tatau-
parau
30,31,
i
tohuhia
inaha,
poi i te Taata
na
e
te
Âpî i
mua
i te aro o te Atua, ei Tamarii na
te Atua, e na te Metia e hohora
i te tiàraa Metua o te Atua i
mua i te aro o teie Taata Âpî.
a
Âpî,
ture, te
ture,
hia
Te
o tei
parau-atoa-hia
Parautià, eere ia i te hoê te
taata tei imi i te mau faatiàraa
ia na iho nâ roto i te haapaôraa
i te
;
Âpi
te Taata Parautià, oia te taata
tei tiàhia e te Parau. Te Taata
tamaroa ôutou na ù, e ei
tamarii tamahine» (II Torinetia
rii
Hoê
anaè
tàvairaa,
Atua
Metia
e
e
oia
te
e aore ra
e
mai te
Pauro.
12,1-4. I
mûri aè râ i te taime no teie
farereiraa, i reira e itehia ai te
tahi
âpîraa i roto i to ù nei ora¬
inaha, e âpî ta ù huru hiô-
raa,
raa
i te Atua, te
e
te
Ètârêtia,
te
ao
pohe.
a te
nâ roto i ta na
tei
Hereni
moemoeâhia
(1 Torinetia
i
roto
i
te
Metia»
te
1,23). No
te Atua nâ roto i te faaroo
na
te Metia»
te
(II
Torinetia 5,17).
Parautià,
e
te
o
hoê
te Faaroo
o
(Taratia 2,16).
'IEORÂRAAMOÂ
Na te
te Atua
Metia
e
tu
te
fârerei-pinepine-raa
o
te. Taata i roto i te
te Vârua Moà e faahoe
moàraa
o
te
Na te farereiraa mai te Atua
e te Vârua Moà e
rahu i roto i te taata nei, te hoê
Parautià, te
auraa ia o te parau
«Te faahouhia nei te «taataroto» i terâ mahana e terâ
mahana» oia hoi, e haere te
taata tahito i te itiraa, âreà i te
Page 6
-
taata
te
e
te Vârua Moà.
àpï,
e
tupu ia i te rahiraa
Veà pororeîoni N° 15
-
ia te farii-atoà-raa, e eita
iho mau râveà, to na iho
te àravihi, ta na iho mau
ra
na
ite
e
peu, eita roa atu ia te reira e
faaora (Sauver) ia na. 1 roto i te
tàvairaa
èvaneria,
e
ihotaata
Te tiàraa Metua faaàmu
Metia, o te oho ia
te Atua, i te mea
mua
Metia
no
te
taata
te Parau a
eita te reira
no
e
oti i te taata ia tâmuta.
E aha
mau na ta teie tâvaièvaneria e faatupu nei i
roto i te taataraa o te taata faa¬
raa
roo
TETAHI MAU UIUIRAA
I
rahu nei
o
te Taata, E tiàraa o te Metua
Tâvai o te Atua mâ te Metia e te
Vârua Moà.
te
e
(Torota 3,3-4, I loane 3,2). Teie
ihotaata âpî e vai nei i roto i te
e
-
i te Atua, te faatià nei
1 te Taata Hara ei
Taata Parautià, oia ia te tâvairaa o ta te Èvaneria a haafanaô
nei ia ù. I hea râ teie farereiraa
(l'humanité du croyant) ? O
te haamoàraa ia i te taataraa o
te taata faaroo i mua i te Atua,
i roto i te Oraraa Ètârêtia
(Hèpera 2,11). I ô nei, na te
moà e tauturu i te faaôhipa i te
e
e
hiroà (culture) no te hoê oraraa
faaroo i roto i te hau e te
autaeaèraa mâ
te
Pororaa
Èvaneria,
Èvaneria.
tupu ai ? I roto i te Aôraa
te ô no te Pâpetitoraa
e te Ôroà a te Fatu, te Pure, te
Talôraa i te Pipïria, te mau
Haapiiraa Faaroo, e te Tâviniraa i te
mau
Taata atoà.
Taata
ra ;
mâ te Metia
na
o
O TE TAATA FAAROO
i
Tamarii
tiàraa
Taata nei, E te tiàraa Tamarii
Tâvaihia e te Atua mâ te Metia
(Taratia 3,26), oia hoi
Taata
atu
ta
Atua
Te
-
reira ô Pauro i haamanaô mai
ai ; «E mau tamarii anaê ôutou
te
hoê «taata i roto i te Metia» (II
Torinetia 12,2), te hoê «taata
âpî
te
e
Tei te taata atu ra te farii i
teie tâvalraa e rahuhia nei e te
Atua mâ te Metia. Tei te taata
âpî (nouvelle identité) ta te
tumu mai tei manaôÂti luta, e aore ra hoi
te
te Metia
haafânau mai i te
Èvaneria (Rôma 5,19-21; I
loane 2,1-2). Oia hoi, e ora âpipiti noa i roto i te Taata Faaroo
peu
e
mai
te Vârua Moà. Na teie
farereiraa
ôhipa
mau
nâ roto i te mâramarama taata
iho niu to teie
te farereiraa te
taata nâ roto i
e
Taata
te
Taata
Nâ roto i teie faatàvairaa i te
Taata ei Tamarii na na, te riro
nei te Atua ei Metua Tâvai ; «Ei
metua vau no ôutou, e ei tama¬
oraraa o te
nei, e to na tiàraa Taata
Parautià e heheuhia mai nei e
e
à.
I roto i te Faufaa
aratairaa
taù
taata tei rahuhia
e
ora
roto i te II Torinetia
nei, te ora
Faaroo ; To na tiàraa Taata
Hara o ta te Ture e faaite mai
pâhono atu hoi ôe ia
e
mâ to
na
«E
ra,
TE NIU OTEIETAVAIRAA
_1 roto i te
mau
na
here». E
ro
ia
Èfetia 2,5).
1,17; 7,13-25;
metua mai ra ia ôe e i roto i te
Metia ; «E taù Tamaiti here», e
na
e
te Vârua
Taata ÀpT (Rôma 8,12-30;
Taratia 4,1-7; Èfetia 1,3-14;
loane 1,12; 1 loane 3,1).
du
parau no te frattianT e ua val
tahaa mai te tiàraa tamarii i
ia val râ
e
Moà, i roto i te taata, te hoê
hotu ia
Ua hiô mai
TAVAl,
te Metia
mâ
raa,
(II Torinetia 4,16; loane 3,30).
To na auraa ra, eita te Hara e
faaruè hope roa i te taata, teie
râ, a hara noa atu ra râ teie
taata ra, ua tià-ê-na-hia râ oia
i te Faaroo o te Metia (Roma
au
croyant
roto i to
par^ rahi e itehla nei i roto i
te TAVAl, o to te Atua ia rahu-
Ei tautururaa, ia taiô mâite
i te puta ra. Te Tamarii
atu
Porinetia,
muriatau
E tià ânei ia ù ia faatià i te
huru mau no te tupuraa o teie
farereiraa ? Eita. Oia hoi eita e
ia
pata roa i te hoê hohoà
tupu-mau-raa o teie farereiraa, o te parau ia a Pauro i
noaa
no
te
Juiller-Aoûr 1995
to
e
na
ta
fenua.
na
mau
to
na
tiàau,
Neià i te piaraa .u te T.P.H.T.,
Papeete, Mâti 1995. A taiô atoà
atu
ia
Jean
ANSALDI,
L'articulation de la foi, de la
théologie
Paris
;
et
des
Cerf, 1991.
Écritures,
V
AolfUMSS
S^ÜS
VTDOOJ‘
nu
J OJ OD
oomqvt
OAO
ooip^a
asj
jviaooifsma•
ç
J
p.eappauis
gadnis
T689
nua
fonjuaa
SBUS
pjassa
nu
quBu
ouSriia
nTOJ^a/s
BiBjuieui
)V'd'd’V‘(‘
bioooi
dauual
JBddaiaj
^a
/as
b
ie
SBu^a
iuafBps
pooianj
pa
dnqpbha
pa
pa
dBfoooustua•
/a
oousouuuieiiou
p,a/aoo/
au
doiAuasia•
i^/iBUB-dJBuôOjsa
omas
jasdousaqia
pn
^iejsenopa
:
^naiia
asi
jB
,]ouopou
sajAioa
gjn^ijonx^
g
pn
p.BiooPioMia
a^
pa
jfyssooiBiiou
.joxiooiuBuia
af
sajAtaa
p,eioooio3ia
ioxioouueuia
pa
^ieua-djeudojsa
P9
pa
pa
doiAuasiauua
diaAauiiou
al
gjnSjjonx
o,asi
:
nu
saj-
jvioooiisiua
Ajoa
bm
ax]S}a
16871
padnis
b
\e
SBu;a
dnqnbna■
Nons
ja
BAao
^ouopouuous
pub
oojujua
dajsouuas
donj
smAja
nua
nu
pisdauSBI-
au
iaaiija
|as
d|eoa
al
ioeiepas
|as
djaAauqou‘
gajaj
|as
bnaspous
epuLiuisiJe-
possjajs‘
Noija
pAas
al
djodosaj
jauoouijaj
qiauïas
baoo
!is
goi.i
|as
|a
bm
oul
|,e|000|
on
sdouiBuaioauj
us
jo|a
asi
pa
iojS'
jeqBO‘
Ajauuaul
soi.i
pa
pas
dajsouuas
sou;
pas
|B
pjogna•
donj
auAoAas
djo-
jjonAaj
dBJ
nu
aiB-
jeipa‘
panx
qnssaiaauj
sooiejja
on
nu
dJOOMa'
!"as
qu
pajs
oul
iaojus
pa
Ajugj
e
sonAau;
bus’
T8
pas
fanuas
al
gg
al
pa
eus
peus
]|
Â
e
nu
ajel
sonAaul
dej
padjass!4
nu
oouija
3U1I-9
juaieuga
ias
p,e|ooo|
egas
d|ns
son4
pjogna‘
40u;
i,e|ooo|■
pa
:
3U}ja
dejau}s
aq
au;eu}
A-e-l-H
gv//'
c
neusiaissiou
ifB
q’
g
jBçqBajo
g'
g
oa
a
g'
g
aja
Hoa
Buol
qa
b
qa
bab
qa
BAÇ‘
jBiqo
bab
a
qa
mer
i
qa
onfon
babbab
joqo
i
pa
qa
n
qBajo
o
qa
jeiooonsjua
9
BqoB•
qiqi
mBiuB•
dlB•
bab
i
joqo
i
qa
qoa
bjbib
)go(
diB
a
qo
qa
qoa
h"
moqiUB
g
)h9o(■
»vv/qis^«
uaqiauaqa
uob
a
BjaBjaB
a
Bp^B
a
BAB
g‘
giqB
9'
q
qa
abu
bab
qa
a
qiBBmBqiB
qoa
iun
bab
i
qa
g
g
doiqB•
iuaB
bu
ub
n
i
qa
iun
JB
BiiB
;a
^BBlB
l'
a
tia
ual
iB
n
iB
iBajO’
a
q/B
g'
iun
abu‘
jBBiaaa
g
6‘
ia
uaqaua
jb
daaaoo
ia
bab
nB
^mBB
mB^Bi
uaqauaqa
;b
a
n
Bn‘
niJB•
a
qBBdoqa
job
i
qa
/:bbib•
oeiude0ua
,ja
IO’
i
iojb
iun
bab
iemen‘
a
met
qa
aaiae‘
a
uaqauaqa
ae
a
sg
ie
donj
fomuaa
B/0007
seus
jedeen■
g
:
.aor
erôaaf
e
e
uàapar
e
et
arier
êoh
,ataat
et
o
avà
uni
iam
et
o
muh
et
aha
e
,e
uta
.aiô
aoN
dausa
oa
bna
soul
|as
diniQi
/,e/000/
w-yg'
pmioniias
e
ra
ehenehen
uta
jaieiiouuanas
ias
auija
dBjauis
al
aihurutuat
:
ai
aon
ar
,aiô
oraanih
et
e
avà
uni
ataat
êoh
et
o
uaà
et
ar
aon
ëT
iuiuâm
.àota
|as
auieuis
bm
muh
uam
et
i
àin
i
uput
e
arier
et
ehenehen
e
uni
,avà
iam
.E
eT
oouppaja
oojujua
on
|e
o
qe
e
se
pafel
sonujeuoa‘
snj
|a
iajüipja
et
àota
anÔ
.ehop
iam
uam
et
o
enipenip
umut
et
et
avà
O
ia
d|ns
.E
.9
donj
|b
o,asi
snjULouïaj'
nua
qu
oousabnauoa‘
qpi
|a
bm
dJOAobna
et
i
II
g
26,1
e
enât
otot
et
i
otor
i
g
21,1
otiaf
êoh
et
i
arier
et
iam
àoroh
ej
»fitsegid«
spniiou
n
ua
sa
?jbabs
iepia•
jaup
des
oojudia
bna
s]
Oe
eoppauis
aniapah
avà
1
:
1
+
aniau
anihom
afà
1
|b
Aipauoa
lAips
emiat
aaràamât
»fitirépa«
aniapah
ôe
ua
jasoni
des
pa
|b
jonia‘
sonefoniaj
avà
ieni
otor
nua
i
pa
^Aa^^>-aup‘
enxbnps
otot
.énihav
pa
|,b|ooo|•
pasi
oa
umut
o
pa
ujAaen
ipi
eipa
nua
aarihar
jajuapa
et
pn
bm
pjogna
oousojujubiiou-
pjogna‘
oojujua
et
ità
padaup
g-
nu
.01
ooo|
.umurup
ope
|,b|-
Aajs
IAI-J‘
bn,!i
ataat
!,auieul
donssaul
|as
|a
peus
|as
e
dBiveipo
iBjuiiias•
aiiais
pas
jupus
djo-
-1iega
nu
iajuds‘
lI
et
êoh
i
otor
I
et
.avà
i
ihar
uni
e
è
ehenehen
ai
atie
,èana
àamât
.atlA
al
.8
lAips
n
asi
bna
ajbis
|,e|ooo|
asi
AjSjqïas
pajuas‘
e
.orèat
uni
iam
ataat
êoh
et
ehenehen
E
et
.uni
aon
uamat
e
aiô
aî
ar
atie
aon
oraanih
e
uni
,avà
e
avà
iepiajuaul
pns
|as
et
i
au
uni
ê
uep
et
iam
ar
,uah
eroà
et
i
imi
et
ôn
e
,onit
et
o
ürûr
|as
peus
iejupas
bna
al
et
i
erôaaf
dejauis
aieul
ôn
iopiop
et
i
uni
e
:
aî
eiet
uni
avà
iam
et
ôn
ôapat
eT
.avà
et
i
et
i
ehenehen
e
ai
atie
e
,avà
uni
iam
et
i
aihôor
i
ataat
d|ns
aon
uni
et
êoh
eT
.attA
et
i
uni
et
i
uta
aon
.uni
ihaR
et
i
et
oraanih
aon
uput
e
iam
,arier
àota
ôn
e
ihar
onit
et
e
et
iam
e
iti
iam
àaon
et
aon
ahamô
e
)àr
a
ohi
aip
et
i(
avà
.uar
et
i
uni
muh
pouo
|as
gaus
al
o
orèat
.E
aoui
saje
!,nuïaj
jeppa
d|ns
|B
iJBus-
fanua‘
BAao
ia
usbna
pa
abjs
ie
§i!s-
paiiubneuoa•■
ia
dei>e
peuSajanx
bna
Q.asi
asi-n
d|ns
!usjpanx•
,avà
epap
sJBfTSfTbna
otiaf
al
.7
djns
et
pBugajanx-
gaus
i
:
.ahiop
pas
p,B|oooq
saj
eroaaf
dajsouuema
anx-majuas
dei>B‘
oousouLjueianjs
iojjueijou
et
|B
pns
dani-aija
pouo‘
iJBus|,ojjua
aniapah
|a
êoh
Bpjujs
snj
J
BjDoo/TSjua
.6
avàavà
|B
3U
et
ihat
i
ihupihup
iam
ai
,ar
eroa
ai
,uni
erô
àafuaf
aem
,aeraerà
et
ôN
.E
oousoiujubiiou
.iràap
avà
aretiritenet
54
e
ai
àoroh
i.BJUA^a
babo
dpAu^sja‘
pn
03d‘
aiu
fcouJ
zz%
e
b
p,b|ooO|
enBjuauif
donj
.iràap
avà
05
aretiritenet
e
ai
iam
àoroh
e
aip
aretir
01
iuïajjoBfS■
Biiajupja
q,B|ooo|
êoH
fanuas
jaBnija-
»yk
jajueul
aretir
pas
.5
.E
dBJpi-
ç
.4
pb
asi
\e
djajuïaja
p.Bop-
oensa
T696‘
¬sihw«
nijas
.an
p,B|OOOi
dej
dnj
i
ataat
eiet
atia
e
uep
et
iam
)otot
aretir
et
êoh
i
àin
an
g
85,0(
85,0
avà
al
dBJ
pauis
pa
\b
padms
oijonieii.ou
dinsjanjs
T0‘7t
voinanajuaul
àamât
qeqiiBUl
bu
au
ie
eoppauis
pas
oouSOJu.JUBijou
Buugas-
1698'
au
T66S‘
e£‘8T%
pas
otiaf
êoh
,uni
i
ataat
et
êoh
o
otot
et
i
otor
i
arier
et
àoroh
iam
e
e
,aip
aretir
êoh
p,bioooi
nua
et
i
otor
ôt
iràap
avà
aretiritenet
6
e
ar
eroà
5
E
et
.aip
i
otor
ôt
E
avà
.atlA
esi
ps
s
aubnaia
p.Bioool
iiijes
j^ens^a
au
dnj•
T688
)T8‘90%
au
T688(
al
Booi.pauis
g2‘QQ%
endjfs
.3
juouais
oul
donj
djajujfja
oensa
|,e|ooo|•
ç
pes
.îtît
et
o
iiramat
?i^ass
b
i
aiô
ia
aor
oni
orèatàaf
a
,âmâm
îtît
et
o
O
et
i
otor
i
avà
et
ionà
e
eô
E
.E
pb
TZ
ç
zo
eus
sooiBusçs
juouij^
bna
Qi%
pas
ai^ABS
jbuB
iBMiii‘
oousojujuf
ie
aio
orir
E
et
.uni
i
uohaaf
aeàaf
e
avà
uni
ataat
êoh
et
o
ôanam
et
i
en
jupus
nua
àon
peus
jBuu^a
ions
ân
,ehenehen
e
ai
atiE
.àota
aem
uam
et
i
ia
aon
iiràaf
a
,àariruref
et
i
^jeuôBisa
ejUAa
en
panxjajua
ips
pa
uuoupjBi
pn
ien\
pa
inas
dBJ
eoppaul'
|.B|ooo|
et
V
îtît
otor
doi^uasia
BApaul
.2
.avà
on
qe
et
|as
bm
B
dj^ofpf
ai^Aas
oul
T6
6o%
i.aubnaia‘
papeja
BAOjj
qn
pas
B^^Bijas
pa
juoanjs
soul
jjudn-
pa
aiô
eus‘
ieqïas
ç
|.B|ooo|•
i.eioooq
urapurapàah
e
;
aem
et
on
,àota
orèat
avàavà
et
iam
,avà
et
orèatàaf
E
.E
.1
)avrddOHX
qas
qoissous
eioooijsças
ias
d|ns
aa
iv
aneraouoN
ija-
iB
aaronohaP
bnajujuaul
qnas
qifja
7i9%‘
soul
|a
dnuoq
donj
aa
97t%‘
iv
svnxh
diranôm'
NOAHWaHH
on
ia
donJ
w/psi^Ç/
V
L
-
a0Q
dojoiaioul
Ho
,\ç
-
fn!i|04-von4
donj
ôôÇ
8^-%
ia
166€(
Aroroo
qvq
Suite
G.M.
Au bout de dix
:
ans
lui propo¬
activité, pêche, cinéma, promena¬
de... quand il est énervé, déprimé, il faut l’ai¬
der à surmonter ses périodes de doutes qui
tourné. Il faut l’aider moralement,
quel bilan tirez-
de votre activité ?
vous
M-F.B.
ser
Nous prenons
:
de plus en plus de
une
gens en charge. Nous offrons plus de possi¬
sont des éléments de rechute.
bilités de soins. Le service est mieux
Il ne faut pas se décourager, dire qu’il est
incurable, qu’on ne peut rien faire pour lui,
c’est faux, il faut garder le moral, lui montrer
qu’on lui fait confiance parcequ’il peut s’en
et
nous
avons
chez les
de bons
connu
résultats, surtout
jeunes qui ont une forte volonté de
s’en sortir. Au bout d’un
an
de traitement ils
reprennent leurs études, les relations fami¬
liales s’améliorent, ils ont une^^vlsion positi¬
ve de l’avenir. Le plus dur ce sont les gens
qui boivent depuis longtemps, qui n’ont pas
une réelle envie de s’arrêter et qui viennent
contraints par leur entourage. Même s’il faut
du temps, quelqu’un qui a envie de s’arrêter
y arrive.
G.M. : Êtes-vous bien soutenue par les
institutions du territoire ?
Églises il y a une
action qui va dans notre sens. Mais, notam¬
ment avec la Croix bleu, il faudrait plus de
M-F.B.
Du côté des
:
lien dans le suivi des malades. La
signature
période d’abstinence ne suffit pas.
pour une
sortir.
«Tous peuvent
s’en sortir» Marie-Françoise Brugiroux (photos GM).
Il y a souvent un problème
Une personne alcoolique
médical en plus.
doit comprendre
qu’elle ne doit plus Jamais boire. Un méde¬
cin doit intervenir pour lui dire où en est son
foie, ce qui souvent l’âide. Il faut passer du
consommation
PROPOS RECUEnXIS
plus forte avec les fêtes du
PAR GILLES MARSAUCHE.
Heiva.
G.M.
interdire
Faut-il
:
l’alcool
ou
ÊL'e ^A/Vl te:
hmj rtOA'
apprendre à le consommer ?
stade de la sobriété à celui de l’abstinence.
M-F.B.
Une formation des animateurs de ia Croix
bleu serait utile, nous y sommes prêts. Du
côté des Instances politiques il y a une nette
prise de conscience sur le paka, mais sur
l’alcool il y a-une tolérance. On ne s’émeut
plus de voir des accidents, de compter les
morts du week-end. Alors que si on faisait
appliquer les lois qui existent, on améliore¬
rait les choses, par exemple la loi de 1959
interdisant la vente d’alcool
aux
mineurs. Je
voudrais arriver à faire interdire la
publicité
de répon¬
l’alcool mais Je ne sens pas
dant.
sur
G.M.
:
le
La prohibition, on a vu ce que ça
aux
G.M.
Comment peut-on accompagner
:
quelqu’un qui désire s’arrêter de boire ?
Quel est le rôle de la journée sans
Dans la bible
Pour
il
s’agit de faire un
point fort au cours de l’année, pour ne pas
s’endormir et pour rappeler sur les médias
qu’il y a un problème d’alcoolisme. Ce n’est
que le point d’orgue d’une action au quoti¬
dien qui passe par la prévention et l’infor¬
mation dans les écoles, les quartiers, les
paroisses, les entreprises... Nous avons
choisi
donné
M-F.B. : Surtout ne pas le surveiller, parcequ’il recommencera dès qu’on aura le dos
alcool ?
M-F.B.
:
États-Unis, une catastrophe. Ce
qui est important c’est de comprendre com¬
ment déguster l’alcool, en faire un plaisir
gustatif et convivial.
Si on boit pour l’ivresse, pour oublier ses
soucis, ça devient une consommation toxi¬
comaniaque.
a
:
mois
nous
de
Juillet
à
de
cause
la
:
boire
Pour les auteurs bibliques, le vin est un
bon produit, si bon qu’il symbolise l’alliance
entre Dieu et les hommes. Même l’ivresse
piutôt bien vue. Elle témoigne de la
capacité de l’homme à se réjouir, à faire la
est
fête. Le vin est bon, mais il ne faut pas en
abuser.
C’est l’ivrognerie qui est mauvaise,
l’ivrognerie et le manque de lucidité qu’elle
ou ne
pas
dront confus. Tu te croiras
balancé
au
en pleine mer,
sommet du mât du navire. Tu te
diras : «J’ai dû être blessé et battu sans
avoir mal et sans m’en rendre compte.
Pourvu que je me réveille bientôt pour rede¬
mander à boire» Proverbes 23, 31 à 35.
provoque.
La Croix-Bleue
POUR LE VIN
Chacun doit savoir les
a
Fondée
en
1877
par
118
Louis-Lucien
Pochât, la «Société suisse d’abstinence»
devient
en
tance
aux
1881 ia Croix-Bleue, son assis¬
Le vin est d’abord
ans
une
est
à
casser
les vitres, lancer de l’encre,
même
L-L.
alcooliques
étant
vent
sou¬
chât,
com¬
é
le
de
ia
Croix-Rou¬
ge
les
m
i
O
-
,
mala¬
s
u
étions
des.
des études
sonniers,
voilà
gie, L-L. Po¬
livrés,
chât fait
Ur
un
a
stage
en
Angleterre :
En
y
contre
ve
heureux
ment
au
décide
à
son retour
U V e
Fédéra¬
interationale
des socié¬
tés de la
la
après avoir
présidé plu^
vices
funèbres
dus à l’alc
O O
I
d’«entre-
CroixBieue.
,
Louis-Lucien Rochat.
G.M.
Page ô
-
risques que l’al¬
:
«Les rois et les chefs doivent prendre
garde aux liqueurs fortes. S’iis s’enivrent,
ils oublieront d’appliquer les lois et trahi¬
ront ies droits des pauvres gens»
Proverbes
peut ensuite être utilisé comme médi¬
difficiles
«Que
l’on
donne
des
boissons
qui vont mourir ou qui ont
une vie misérable. Car, en buvant, Ils oublie¬
ront leur malheur et leur pauvreté.»
enivrantes à
ceux
Proverbes 31, 6 et 7.
Enfin, il est signe et ingrédient de la
fête, comme le montre Jésus :
«Le maître de la fête goûta l’eau, qui
s'était
changée
venait
ce
vin. Il
Tout
—
Et si certains utilisent le vin pour
oublier
problèmes, ils risquent aussi de pas¬
ser à côté des choses importantes.
«Prenez garde, ne iaissez pas votre
esprit s’alourdir dans les fêtes et l’ivrogne¬
rie, ainsi que dans ies soucis de cette vie,
sinon le Jour [de la venue du Fils de l’hommej vous surprendra tout à coup». Luc, 21,
leurs
:
vin. Il
savait pas d’où
appela donc le marié et lui
en
ne
le
monde
sert
d’abord
le
meilleur vin,
puis, quand les Invités ont
beaucoup bu, on sert le moins bon. Mais
toi, tu as gardé le meilleur vin jusqu’à main¬
34.
Enfin, selon Paul, les ivrognes sont des
pécheurs. Ils n’entreront pas dans le
Royaume de Dieu :
«Les
gens
immoraux,
adorateurs
d’idoles, adultères, pédérastes, voleurs,
envieux, ivrognes, caiomniateurs ou mal¬
honnêtes, n’auront pas de place dans le
Royaume de Dieu.» 1 Corinthiens 6, 10.
tenant !
Voilà comment Jésus fit le premier de
ses
DES
ALCOOLIQUES ?
miracles, à Cana en Galilée.» Jean 2, 8
On trouve enfin dans la Bible
à 11.
tion
ser-
prendre
-
se
onstitue
Suisse,
sieurs
dé-
IO ppedu
ment,
Il
cament, pour aider à passer des moments
dit:
1890,
des
abstinents
et
s
?»,
vous
il
en
quoi
cool fait courir
31, 4 et 5.
pri¬
théolo¬
de
qui tombe du
ciel, les riches produits de la terre, du blé et
du vin en abondance.» Genèse 27, 28.
Po¬
auprès
des
:
sur
de
relèvement
multi-
parée à cel¬
don de Dieu
un
produit naturel. Il
un
«Dieu te donne la rosée
campagne contre l'intempérance».
Malgré les détracteurs qui n’hésitent
pas
boire ?
agréablement dans ton gosier, mais finale¬
ment tu auras l’impression d’avoir été
mordu par un serpent, empoisonné par un
reptiie venimeux. Tes yeux auront des
visions, ton esprit et tes paroles devien¬
CONTRE L’IVROGNERIE
Le vin peut mettre en
danger la santé
physique et psychique. Il est trompeur car il
provoque des tristes effets :
«Ne sols pas tenté par la belle couleur
du vin qui pétille dans la coupe. Il coulera
Veà porotefoni N° 15
-
Juillef-Aoûf 1995
au
moins
deux graves soupçons d’ivrognerie :
A Pentecôte, ies disciples sont accusés
d’être ivres parce qu’ils se mettent
des langues étranges (Actes 2,
à parler
13). Et
Jésus lui-même avait la réputation d’être univrogne et un glouton (Luc 7, 34)!
Peut-être que ce n’était que des rumeurs
Aroroo
qvq
MoHiienA, le.
Teararaa
iroto
Qauue'uteu'i.,
Ôtt me dii i ftetti-ebie ttaienai^att fuU. le
; il i.'a^ de l'tut dei. fù/tei
de
etuaemii.
ceite
lelle
>iaoe
l'AÆ0Q£9êMZ.
£cire
JbefutU. t/te*tte atU. tfgite je iMÜ ici, à pittrtepAliei, ixitti doute dcuti l'eAfUÙA,
d'cuufmettieo, lei neMouncei de la. Qolotue, ceo^
taUU. de ooi p^tédéceiieu'U. attl accordé à dei.
comm&içattli dei pateutei pouà- oetuhe dei
ùoiüotti jjeomettiéei au détail. Maü pxut/i
(fOi^uen. ptui napidemeut, le commeàqattt oeuiiett^
Parau
matamua te parau ia no te
tatou i roto i te aroha o
aroha. la
orana
te Atua. Ua riro tâ tatou tare
haapiiraa
Collège Pômare IV) ei pü horoà¬
-
ite
raa
tâ tâtou
no
hia nei te
atoà, te
e
mau
mau
e
te
mau
te
no
faaroo
vàhi
mau
atoà. Te riro nei
reo
faufaa. rahi
âmuiraa ei
nei
tâtou
te
no
tamarii
mau
no
tamarii. Te farii-
mau
tamarii
mau
no
tamarii i roto i te parau no
no te oraraa âmui.
Teie râ, noa atu teie nei
aita ta tatou
tamarii i
mau
ta
te
faufaa rahi,
puôhûhia
no
te araîraa i te mau fifi e nehenehe e iri
i nià ia râtou. Noa atu te mau haa¬
piiraa e te mau raveà i imihia no râtou,
te vai
te tahi
ra
tamarii i roto i teie
mau
maà taèro.
Te âmui nei te
mau
ôrometua
mau
tâ
na mau rave
ôhipa
no
Jlei
pateutei puHiaieut paA, deaoirt êtee netiau neuduei, ttou iauA.
q/Utut mal couiidéealte eut été ^ait à la. populatiou paA. cei
vitti tnauaiUéi,
iopttiitù^uéi, cUaOfféi d'al¬
néei
cool.
JLe qaUt
eicompié paà. le ’^néio^ était lari(jement dépaué paA. le total dêi j^uUi accaiiouuéi pan. le matujiue à
Fait partie de Vea Porotetani 1995