EPM_Vea Porotetani_198708.pdf
- extracted text
-
mensuel protestant de polynésie
87e année
Atete 87n** 8
VER
POEOTETRMl
ISSN 0763 4021
HAAMATTAII TE ATUA
CELEBRONS DIEU !
-
I jr ir-j-.
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1^
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^
veA
POROTETMII
PARAU FAAITE
QUEL EVANGILE
HENKI VERNIER
POUR
Mahana
maa
12
no
te
Tetepa:
Rururaa Etaretia i te Tuhaa
2.
E
âmui
atu
e
-
Faaa, Punaauia,
Pimaauia,
i
*
E
Paea
i
no
Papeari
AU VENT DES CYCLONES
i
Tevaarauhara
o
te hoê
tau
te
maororaa
e
i
Pipiria"
POUR
ÉGLISE ÉVANGÉUQUE A
QUELLE SOaËTË
TAHITI
?
no
3 âvaè.
POLYNÉSIE FRANÇAISE
maa
19
Rururaa
Tuhaa
1.
E
no
Tetepa:
no
i
te
taatoà atu
i
te
QUELLE ËGUSE
ËVANGËUQUE
Tapati 27 no Tetepa:
Haamauraa
QUELLE ËGUSE
MISSIONS PROTESTANTES ET
haapiiraa "Te
Toahotu, Vairao, Teahupoo
Mahana
QUELLE CRISE
Iteraèra
ET EN
i Vairao.
-
atu
orometua
fenua tapu e te
Papara, Mataiea,
Mataiea,
Tuhaa 1
?
reva
Michel
*
te
o
PUAI NOA MAI TE VERO
3 parolta
i te vahi hoê:
*
paroita
Taravao.
POUR
QUELLE SOaËTÊ
POLYNËSIENNE EN CRISE
Pupu Ui-Api
Huuau.
Etaretia
âmui
Tematauira Tiàtono.
POUR Y VOIR CLAIR,
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"LE VERNIER”
UN CADEAU QUI
AIDE À RÉFLÉCHIR
1797-1963-1985
HENRI VERNIER
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AU VENT DES CYCLONES
B.P. 113 - Papeete - Tahiti
PUAI NOA MAI TE VERO
exemplaire(s) du livre de Henri Vernier
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le
Signature:
Indiquer le cas échéant où l'ouvrage pourrait être déposé.
I7r7-1M}>1MS
Lrirm'i 11111 î i ï x X'X j
H'S!
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52'<5515? 15^ 52'Sî
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ï
VEA
POROTETMOl
TAUNOA TE EVANERIA
EVANERIA, TE FARE PURE NO TAUNOA.
I
te mahana
fare
pure
taua
ôroà
fenua
te
âpi
8
maa
no
te
âvarihia te
ua
Taunoa. E nahoa rahi taata tei tae mai i
âvariraa
e
1987,
Atete matahiti
no
Ua
ra.
pae
Hau
te
o
âmui atoà mai
tae
e
noa
te
mau
atu
i
hui
te
mana
tahi
o
mau
faaroo.
Na te
Peretiteni Marurai
faatumu
ua
EvÊineria
noa-hia
E tià
1
i roto
faaueraa
te
e
i
ta
i te
vai
na
i
i faatere
i te
nià
parau no te
vai o ia ; e
orometua
i
pcu?au
Etaretia;
ra
i te
tatou
e
roto
aha
e
i
teie
o
i
ia
nei
te
e
o
aoraa
e
tei matetro-
parau
faeihiti.
ia haamaitaihia te Atua tei horoà
roa
i
te
paroita
te
hui
faeu?oo
roto
reira
ia
o
no
Taunoa,
e
ârue
no ta na ohipa
teie fare pure ei vahi i
âmui
ai
ia
na.
I
roto
i
SOMMAIRE
te
hioraa, ua faaineine teie paroita no Taunoa i teie fare
pure, eiaha ra no teie noa mahana, no te mau tau atoà ra i
mûri nei. Te mau manao e faahiti pinepinehia ra, maoti ra
te
faairaa
tano
manao
mea
faufaa
taata,
ia
teie,
roa
atu
i
te
taata
tera
ra e
i
te
i
roto i teie fare pure. E
tià atoà ia ite tatou e, te
faairaa i teie fare pure i te
te faa-î-raa ia i te àau
o
te Atua
ihoa
roa
e
Parau faaite
Taunoa te Evaneria
L'homme riche et
o te taata i te parau na
faahitihia i roto i teie fare pure âpi.
Lazare
P. 2
P. 3
P. 4
Te hau
Metia
te
a
P. 5
Te pupu himene no te paroita no Jipaerui
Le Fils de l'Homme
P. 6
Paroita
no
P. 8
tei haapao mai i te himene tomoraa.
Te
reo
Maohi i roto i
te
mau
tamarii haere
Teinaore R.
Mahina
haapiiraa i Farani
Que ta volonté soit
P.IO
faite
P.12
Te
Apooraa Rahi 1987 P.14
haapae i te maa/ Le
P.15
pain de vie
Eglise dans le monde :
P.16
Quoi de neuf ?
E
j
VEA
Editeur
Eglise Evangélique de Polynésie
française - B.P. 113, Papeete Tahiti, Tél. : 42.00.29.
Directeur de la publication
John Doom
Administration
Commission
formation
-
évangélique
d’in¬
3.P. 113, Papeete -
Tahiti, Tél. : 42.00.29.
Rédacteur en chef
Henri Hiro
Composition
Atamu Floria.
Photos
Feit Roland, Koenig Robert,
Margueron Daniel, Teinaore Ralph.
Mise en pages et publicité
EDICOM
Immeuble BUDAN
Te haamauraa i te âva ôroà
no te
fare pure Evaneria.
Rue des Remparts
Thierry TEMAURI OR
Tél
;
4,3.11.88
Impression
STP-MULTIPRESS
Tél
UAPCHCHONG
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16
rue
Tepano Jaussen BP 505 PAPEETE Tel. 42 80 70
t X llllllllllllix r X'J
:
58.41.41
Tirage
7.000 exemplaires.
« Veâ porotetani » paraît chaque
mois. Il est destiné à ses abonnés
et à quiconque en fait la deman¬
de. Prix de vente au numéro :
40 FCFP.
Abonnement annuel : 250 FCFP.
Abonnement de soutien : 500
FCFP.
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121 y
^
VEÂ
POEOTETAM
L’HOMME RICHE et LAZARE
L'Homme
riche
Lazare:
et
Luc
16/19-31.
La
conversion:
dans
modificateur
un
virage
la
menta¬
de
lité
frères
les
prophètes
et
les
pour
Qu'ils
avertir:
tent"
Moise
ont
les
écou¬
4)Le 5)Abrahm 6)Une
1'humanité,
toute
commmauté,
toute
la
planète.
Une
seule
chose
nécessaire:
est
la
I)
Quelques
clés
contenues
fait
de
posséder un nom
implique, dans le contexte
biblique,d'être doté d'une
possibilité
historique
et
de
convertir
se
vers
une
humanité
authentique.
Il
est
extrêmement
signifi¬
catif
que
Jésus donne un
nom
au
mendiant
insigni¬
fiant.
Le
contient
"Lazarre"
nom
action
une
évangéSeigneur
lisatrice:
"
aide"
"sauve".
ou
le
Ceci
souligne le plan salvateur,
qui
est
conçu
pour
la
conversion
en
humanité
une
authentique
(société?
planète?). D'autre part, un
détail
autre
les
tous
(il
y
significatif:
riches
en
du
six)
a
récit
resteront
malgré
leurs
richesses.
Cela
signalet-il un manque de qualité
anonymes
humaine?
Quelle
est
en
la
cause?
2)
L ' incommunication
l'abîme du récit.
totale:
Pour les riches
n'existe
du récit
il
possibilité
ou
occasiOTi-quotidienne ou
contemporaine - d'intercom¬
auciane
de
solida¬
sont-elles
person¬
munication
rité :
ou
société.
La
scène
montre
se
met
à réfléchir
sa
vie
de
tous
c'est
dire
d'écouter
celle
(bien
que
aient
moins
l'autre
physiquement, ils
la
tous
et
vue
1'ouïe).
Ils
manquent
la
possibilité
d'établir une
relation,
une
rencontre.
Selon
le
l'absence
et
de
récit
réels.
décrit
automates
d'exercer
II
vraie
une
présente,
abondance
hma-
planète).
par
et
Le
que
des
incapables
(société,
nité:
d'hommes
absolue
femmes
ne
c'est
récit,
contre,
gaspil¬
lage sans égal tout à côté
de la misère la plus déchi¬
me
rante
m
L ' incommmication
.
totale
signale les condi¬
historiques
présen¬
tées par le récit.
tions
3)
Le
homme:
jouer
moment
mence
riche
occuper
devenir
sa place et
sur
jours,
homme
térieur
de
que
situations
ses
concrètes.
découvre
Il
incommmication
cette
et
dire
qu'il
cécité
C'est
absolue.
totale
découvre
les
envers
à
sa
autres
qu'il
ne
soit
pas
aveugle, sa sourdité bien
qu'il ne soit pas sourd.
bien
Son
et
coeur
souffrent
de
volonté
sa
sclérose,
mains
sont
fermés,
ses
pieds
marcher. Au
bles
de
à
de
des
détresse
sa
réfléchir
il
ses
poings
incapa¬
milieu
commence
lité de
la possibi¬
conversion pour ses
frères:
m
sur
virage total de
la personnalité, de la men¬
talité ou du style de vie.
Quant à l'état des choses
son
attitude
est
pessi¬
miste:
comme
continuera
tout
avant,
solution.
sans
gélisation
Sa
prière
méthodologie
pour
l'évangélisation.
Il
est évident que
le but de
celle-ci est le changement
propose
de
nuelle,
ture.
irréversible,
existence
tourmenté
Il lui est
d'admettre
le
conti¬
et
tor¬
me
frères
ses
histoire
dans
actuelle.
leur
La
pro¬
position
se
base
sur
procédé
spectaculaire :
cadavre
m
m
lèverait du
cimetière
où
il
gît.
Ne
s'agit-il
pas
là
d'me
pédagogie
de
la terreur?
N'est-ce pas la suppression
de
la
personne?
Cette
"évangélisation" ne laisse
pas
d'espace aux options,
qui
se
décisions
aux
(sociales,
planétaires).
Est-ce
ou
humaines
politiques,
la
me
témoi¬
les commmautés
planètes n'ont pas
de
personnalité? La mission
proposée
par
le
riche
n'aboutirait jamais à me
conversion
de
la
personna¬
(de l'individu,
lité
commmauté
ou
de
la
de la
pla¬
n'engendrerait jamais
1 ' intercommmication
et
l'interdépendance entre les
(commmautés
personnes
internationales).
tragédie avec ses laby¬
historiques. Il se
propose
d'élaborer
me
Dans
sa
ou
me
sortie.
insiste
sur
l'évangélisation de Jésus
recherche
d'm
héroïque, d'me- voie
sortie, il fait appel au
père Abraham. Il fait me
prière
urgente:
il
doit
envoyer
"Lazare"
avec
la
mission
de
prévenir
ses
cinq frères.
Ne pose-t-il
pas la question d'une évanmoyen
de
Elle
est
hummiste, socia¬
s'agit de l'évan¬
gélisation de la nouvelle
humanité, de la transforma¬
tion de la
société, de la
société, de la
transforma¬
tion de la planète. Abraham
liste.
Il
partage
conviction
optimisme
son
de recevoir et
dans notre temps
contemporain. Il équivaut à
par
et
rapport à
du
tion
crée
pouvoir.
la
liberté
et
le
La personne et la
de
Jésus,
le
met
1 ' éveingélisa-
réalité
Messie,
tion
obéissance
L'évangélisa¬
disciple.
marche
en
aujourd'hui,
ici
et
la
vers
l'avenir défi¬
nitif (voir Luc 1/21).
Comme conclusion: l'évangé¬
et
promesse
lisation
qui
modifie
fameux
lièrement
terrible,
franchissable.
lité
ce
devient
Toute
fata¬
irréversible
La
vaincue.
forme
tout
est impossible. Le
"abîme"
particu¬
nous
en
est
tragédie
de
la
se
trans¬
processus
d'htuna-
nisation.
Le
drame
inexo¬
rable
de
"l'enfer"
collec¬
tif
ou
planétaire
modifie
de
se
telle
façon
qu'il amène le phénomène
historique d'association et
de socialisation.
évangélisation
et de
tragédie ecclésiale.
l'égard du drame
cinq
frères
scène
tes
des
et
les
et
Rue CLAPPIER - B.P. 200 Papeete - TAHITI
ble.
Broderies de Chine
Cloisonnés
Articles en bambou
Bibelots en Jade
CoflFrets à bijoux
Bijouterie
Boîtes à musique
avec
frères
rien
immense
reste
n'arrivent
pas
du
labyrinthe ; la
paraît irréversî-
Sur
tic"
Dans
culte
L'abîme
Ils
sortir
Abraham
Ivoires
Meubles laqués et sculptés
du
l'incommunication
tragédie
Tél : 42.77.97
concrè¬
réalités
cinq
n'arrive.
ouvert.
grandeur
aux
historiques.
l'assemblée
de
sa
riche
assidûment
liturgiques de leurs
synagogues.
Tous
les
sabats,
ils
chantent
et
prient,
ils
écoutent
les
lectures
bibliques et les
prédications, et déploient
leur piété. Le récit met en
I'évangélisation du Royaume
toute
du
à
la
actes
dans
SHANC-ftriA
L XT X XXI 1 111 i 1n XM1 J
synonyme
la soumission et
à
Porcelaine de Chine
la
"écouter"
accepter
Les
rinthes
solution
toute
toute
Le verbe
assistent
ou
la
et
Sa méthode mission^
impossible
fatalisme
récréation
pour
déshumanisation
que
les
naire
son
et
assiclative?
nète).
riche n'admet pas me
est
humanisante
veut
rôle d'homme au
précis où il com¬
à penser aux autres.
son
les
c'est m
qui réfléchit à l'in¬
à
devant
encore
riche
m
qui
résignation
et
de
l'humanité
même
l'autre
de
universelle
nelles ,
communautaires
ou
planétaire.
Notre
récit
peint
lane
image
vraiment
horrible,
terri¬
fiante.
Ils
ne
possèdent
aucune
possibilité de voir
est
gnages
(très concrètes et
historiques)
de
la
bonne
nouvelle
Le
ECOUTER.
Bible
constellation
dans le texte
toute
la
Toute
•
con¬
et
contemporaines.
Elle
fournit
tout
ce
qui
est indispensable et suffi¬
sant:
aujourd'hui et
ici
c'est mis à la disposition
de
"Tes
dimensions
ses
crètes
la
scène
donne
le
du récit
"diagnos¬
de
la
pathologie
(aussi
collective
ou
pleinétalre ) :
notre
propre
sourdité
empêche
toute
possibilité d'inter¬
humaine
communication
et
interdé¬
pendante. La scène de Luc
évoque ime autre scène du
NT:
"frères, que devonsnous
faire?".
Pierre
leur
"Changez de com¬
portement" Actes 2/37)"
répondit:
LXXTTLXXXXXX 11X1 XTX J
Ig! i5ii t2!
VEÀ
POROTCTAm
TE HAU A TE MEHA
PURERAA TUAROI UI-API I APAREAITU
Taioraa:
34.
"Eiaha
e
mai
10/34-42.
Mataio
Irava:
au
te
hau i te
i hopoi
hau, i te oè ra".
mai
i
fenua nei,
œanao
i
e
haere
hopoi mai i te hau
nei, aore au i
hopoi mai te hau, i te oè
i
hopoi
e
fenua
mai
i
te
te
au
aore
Teie te uiraa piti.
Uiraa 2:
TE HAU A TE
METIA,
E AHA IA HAU ?
ra".
Manao
1:
paroita.
tatou
i
ora
na
Atua
te
o
hopeà
pae
no ta tatou
Mauruuru
i
te
pahono
manao
uiraa
tcmiite
ia
aroha
te
tuaroiraa.
mau
tià
E homa,
i
te
Te
tapao,
i
te
te
mau
patu,
ôpani, taviri,
hoi.
Mauruuru
i
mau
manao
ta
i
mai
to
i
Fatu.
mai
teie
mahana
teie
nei,
I
i
ra
te
mau
faaineinehia
te
o
faaroo
vahi
rii
teie
i
nei
Manao
2:
Mero
na
te
Atua.
i
tatou irava.
te
"Eiaha
e
mai
au
e
te
fenua
na
e
ho
atu
nià
i
hau".
te
no
i roto i te hau here
ao
aroha, eiaha ra i roto
i
te
hau haamataù
i te
tatou
homa,
ia
o
e:
4:
Manao
Mero
ia
te
ora na
Te
iti:
ra".
te
uiraa
hau
te
ta
tatou
mea
na
tahi
hau
te
ia
roto
nunaa
te
mau
i
te
ite
e
hoi
0
nei.
E
to
te
i
te
i
hamaniraa
mauhaa puai tamai no te
haamataù
atu
i
te
tahi
e,
e manao ai te taata
eita ia te tahi nunaa e
àa
mai
nunaa,
tahi.
te
E
hau
haamataù,
faariàrià,
aita
ra
e
here, aita e aroha i
roto.
Te hopeà i taua hau
ra,
faatiti te tahi nunaa
e
i te tahi.
homa,
la
ora
na.
3•
Mero ui-âpi.
E
ia ora na i te aroha
te
ua
e
manao
e
i haere mai
au
Johnson
MCTTEUF^S h-tCDF=iSSC3fRCf
NOUVEAUX TARIFS
3:
haere
mai
ta
^1!
"Ii
FOURNITURE de tous MATERIAUX de SECOND OEUVRE
e
au
e
*
CARRELAGES.
*
MOQUETTES.
*
DALLES PLASTIQUES
*
SANITAIRES
te uiraa toru.
Pahono:
Parau-mau
?
te
Parau
a
ai
e
o
haavare
to
na
hau
na
20
HP Manuel arbre court
220.000
20
HP Manuel arbre long
233.000
30
HP Manuel arbre court
249.900
30
HP Manuel arbre long
245.000
269.900
79.S50
40
HP Manuel arbre long
295.000
4
HP Manuel arbre long
89.600
50
HP Bectrigue arbre long 419.000
00
00
5
HP Manuel arbre court
114.000
60
HP Bectrigue arbre long 487.500
,-i
5
HP Manuel arbre long
118.000
70
HP Bectrigue arbre long
6
HP Manuel arbre court
129.000
70
HP Éectrique arbre long
,8
8
HP Manuel arbre long
^
9,9 HP Manuel arbre court
9,9 HP Manuel arbre long
149.800
158.300
188.000
15
HP Manuel arbre court
174.900
15
HP Manuel arbre long
179500
POWER TRIM
90
ai
la
e
e
to
POWER TRIM V4
POWER TRIM V4
hau
au
i
te
oè
fenua nei
te
e
ra".
i
aore
hopoi mai i te hau,
Teie
i
uiraa
te
E AHA lETU I PARAU
OE
E:
E
Pahono :
tatou
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PAPEETE - Tél. : 42.96.05 -
TA
U
te
mea,
f aa-
e
Evaneria
te
0
te
tupu.
ohipa rahi mau ia tei
Mai te mahana Pene-
tetote
taua
mai
te
tauiraa
E
ooi
oè
i
tatou
te
mau
te Moana Patitifa.
Evaneria
te
i
putaraa
i
te
i
te
mau
haamoriraa
roto
êtene
e
ua
huri
taere
i
reira;
i
i
roa
te
tupu
ai
mûri
aè.
hau Evaneria
A tapeà tatou
taua
hau
parau
Metia
ra.
te
la
mau
ora
o
i
te
na.
6:
Te
tià
tomite
paroita. E homa, tera mai
ao.
na
io
no
tae
Manao
i
ta
mai
roa
fenua
i
ma,
ua
I. HOPOI
tauiraa reihi i teie nei
tupu
na.
No
lerutarema, i Atia
Europa, i Marite, e
te
e
vahi i faaineinehia
teie nei pupu tuaroi
mau
to
ui-âpi.
A farii mai.
haamaitai
tatou.
la
mai
te
ora
na.
Ui-Api
no
la
Atua ia
haamataraa
rsHii
ra
i
Afareaitu.
Tout pour la pèche.
Bouteilles de plongée. Compresseurs à air.
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"Eiaha
ra:
tatou
ia letu, eita
noaa ia tatou,
la
o
o
Te
MAI, EERE I TE HAU ?
maramarama
ore
na
10/34.
Mataio
maha.
e te
àau, vai
to
Atua.
haere
ino
te
te
mea,
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488.000
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ia hau tatou.
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hau ra ia tatou. A farii ia
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oè
ei
paheru
o
ora
5•
Mero
ui-âpi.
E
ia ora na i to tatou
homa,
iho,
Atua; o
te Papai puta Hepera ia i
parau ra e:
"E mea ora te
Parau a te Atua, e te puai
rahi, e au i te oè matapiti ra..." No te aha te
parau-mau a te Metia i riro
Manuel standard
6
Manao
parau-mau.
E oè
rahi ataata teie. E aha hoi
te
-
E
E
1,5
E
Avenue du PRINCE HINOI
TE OE 0 TA lETU I
HOPOI MAI I TE FENUA NEI,
AHA IA ?
tahaa
Atua. Ta tatou irava,
papaihia ia i te Mataio
10/34 o tei na ô e: "Eiaha
o
ra
"Eiaha
hau, i te oè ra". Mataio
huru
Manao
ô
na
,i.
CARRELAGES SANITAIRES MOQUETTES REVÊTEMENTS DIVERS
huru
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mau
i
T
I
hopoi i te hau i te fenua
nei, aore au i hopoi mai i
Uiraa
roto
na
Teie
a
na.
HAU A TE TAATA
NEI, E AHA IA HAU ?
o
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10/34. Teie
matamua:
haamataù.
ora
ui-âpi.
E
i te aroha
Atua.
e
E
la
ta
manao
Pahono:
A faaitoito
poro i te hau
to tatou Fatu.
o
© »i©
roto i
na
puai tamai.
hopoi i te hau i
nei,
aore
au
i
hopoi mai i te hau, i te oè
TE
te
te
irava
1:
tatou
e
tatou
Uiraa
peirau-
e
Mataio
tatou
e
haapao i te
letu, e parahi teie
parau a
nei
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Ahiri
nei
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manao
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tiàturi
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here
te
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E hau
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feia- teretetiano.
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letu iho taua hau
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Ta tatou irava
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ù
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ACCASTILLAGE,
1
5
VEA
POROTETMn
LE FILS DE L’HOMME
HERMON (7ème
14/61:
MARC
(Jésus)
temps
il
revendique
aussi
souvent
les attributs de la
Mais
partie).
même
en
divinité c'est-à-dire
"Jésus
la
aussi
dit:
qui le détermine comme le
représentant
type
de
l'horme et qui est en rela¬
le Fils
le CHRIST^
Es-tu
du Béni?
tion
répondit:
Jésus
le
Je
Fils
le
verrez
assis
suis.
la
à
Et
de
vous
l'Mcxrtne
la
de
droite
puissance de Dieu et venant
humaine.
fie
affirma-
cette
tion"Fils de l'Hontne"?
C'est
appellation dési¬
l'être
humain
et
servant à
le différencier
la
de
divinité
le
pour
mais
aussi
de
différencier
l'animal.
Ici
Le Fils
de
l'horme est
terme
importante dans la
vie Juive, et cette expres¬
"Fils de
l'üatme" que
emploie en ce moment
décisif devant
le grand
prête, fait partie de sa
mission de ce ny stère de la
Jésus
révélation
s'applique
lui
réelle.
toujours
la
toute
la
ce
aussi
le
roi
a
victime
mise
en
sacri¬
messianique.
les hommes ont été
pharisien
de
Mare
cette
cormence
Et
affirmation
que
ment cette
Pour tes
Jésus
sant
le
Fils de V'Horme".
Alors
un
Paul
devant
sa
Et
ce
sont
de
Jésus
mots
la
une
si
en
dont
il
prouve.
Sa posi¬
face de la divine,
déclare
se
tout
le
sachant
en
Père
et
Moi,
sormes
UN".
Oui,
l'enseignement
nous
de
esprit et
vie, et route qui mène au
Père, et Dieu ne peut rien
pour
l'horme qui refuse.
Mais celui qui veut l'en¬
tendre, recrée en soi la
reconnais¬
lui-même
expression?
Israélites, elle
se
provoquera
condaimation à
mort.
sens
en
la
point,
l'horme igno¬
que
Jésus-Christ
sanhédrin,
signifie réelle¬
le
tion,
"Mon
et
"Fils de Dieu"
pour
que
qu'il l'"accomplit" et dont
il
assure
qu'il détient
l'esprit même. A la fois
dans son enseignement, dans
sa puissance miraculeuse et
ses
paroles, tout se résume
dans
cette
affirmation
catégorique
blasphème.
"Evangtle de Jésus-Christ,
avait
de
en tant que
tel "Fils de Dieu" était un
rachètes.
-
doctrine
Paul. Car si on se souvient
de lui, il était un ancien
fice et par qui, les péchés
texte
la
tout
"Maitre"
proclame: "Dieu a envoyé
péché (Romains 8/3).
Cette idée prend sa valeur
dans
les
témoignages de
qui
par
volonté
père. Et cette affirmation,
glorieux,
triomphé mais
MESSIE
souffrant
conme
celui
Le
guerre,
selon
de Dieu,
son
en
tenir
de Messie par I'affirmation
de la filiation divine. Car
de nous retirer à ce
siècle mauvais, à ce monde
son
Fils dans une
chair
semblable à notre chair de
ment
de tous
nos
arra¬
donnant
sa
Non seule¬
en
valeur
pour
peut
ne
s'est pas seulement
donné pour le Messie, mais
il a transformé cet
état
cher,
une
personne
sion
Jésus
rait.
Il
nous
on
secrète,
tpi’il l'était
lorsqu’il
s'est
lui-^ême
verdict
dans l'être de Jésus,
réalité
profonde,
su
donné
qui appel-
un
absolument certain
divinité
n'était
Jésus
péchés afin de
suis",
aussi
Donc
tradition,
dit
"Fils de Dieu", que Jésus
a
porté ce titre,
mais
a
le
mortel.
le MKSSIE était,
les
façon de dire "MESSIE"
"Je
lait
seulement
pas
aux
dans un
double
sens:
douloureux et glorieux.
la
Pourquoi Jésus se namne-til "Fils de l'üonmë^
temps
et
une
gnant
même
n'est
vraiment
"Fils de l'Horme" est aussi
une
Pourquoi
Et Jésus s'identi¬
en
ce
parce que
selon
la
race
hormes perdus. Il vient
chercher et les sauver.
les nuées du ciel".
avec
la
l'a
Moise
et
leur caractère propre.
appellation
toute
avec
-
dans Deutéronome
que c’est là même
14/1
Et
une
ils sont "Fils de
came
affirmé
qu'il
a
-
Dieu”
condition
garda le silence et
ne répondit rien.
Le grand
-prêtre l'interrogea et lui
divine.
C'est aussi
Pour eux,
les trois
est
divinité de Jésus.
répondant à
question du grand-prêtre
"Eséu le Fils de Dieu?"
plus génémil.
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mahana
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Tiurai
tere
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no
àhuru
ua
mai
Pete-
tae
âmuiraa
te
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10
1987,
pae
matahiti
fenua
te
i
te
haamauruuru
e
Ui-âpl
mau
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faaiteraa
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mauruuru
teie
mahana
manuiaraa
na
te
o
tei
pahi,
mea
ôpereraa
taotoraa
ùtuafare
na
fetii
Ua haapao mai te
tomite
mau
i
ratou
ta
Aita
fetii
ohipa.
tapura
te
te
ahiahi e i te pae
ia matou i fatata
pae
pureraa
atu ia Tahaa.
Te feœiiraa i Porapora:
itehia
i
roto
Ua
te
tapae
meihana
tere.
atu
matou
hora
maa
hoê
i
te
i
te
taharaa mahana i te uahu
Te tere pahi:
nia
i
haere atu ai i
a
te
pahi ra o Taporo
IV, ua âmui atu matou i te
fare o te tiàtono o Taaroa,
no te hoê pureraa tei ravehia
mai
Taputu,
e
tiàtono
te
e
no
te
tahi
mai
ra
uta
atu
I
reira,
te
âmuiraa
Tarirea
Fariihia
mai
tiàtono
mau
marna
atu
e
e
atoà
rave
piti
papa.
te
Tu aoana
tane.
Te
Te
Taputu
tei
maitihia
metua
aratai
te
tauturuhia
âmaa.
Hoê
e
te
hanere
e
e
e
te
vetahi
tae
noa
Ua tupu te
te oreroraa parau
aroheiraa hou matou a
inehia mai.
matou
maa
te
fare
Vaitape.
matou
Viriamu
o
tamaa ai i te
parau
ia
i
no
te
i
te
ahiahi,
paroita
faanaho-
e
no nià i te puta
Itaia i te pene hoê.
E piti himene tei faaineinehia atu e matou ia au i
atoà-hia mai hoê pureraa.
a
pureraa,
o
tiàtono
faurao
mau
no
tiai
te
ia matou i
faaite hopeà a te
Peretiteni âmaa ui-âpi ra o
mau
i
i
moêhia
Faanui.
Hou matou
e
feia
te
te
te
poipoi,
haaraa ia putu te faufaa no
teie tere, e oaoa rahi ia e
te
i
vahi
mau
i
mau
te
e
te
te
Ui-api o Matavai, e
ôpuaraa maoro teie i te
feruriraahia, e mai te mea
ra a piti aè nei matahiti.
roto
i
tatai tcihi.
i
âmaa
I
nià
nià
noa
Tomite
te
feia âpi
te
atu
noa
nahonaho maitai te
atoà
e
rahiraa matou,
àiu,
paari.
Porapora
hoê hepetoma. E
tere ori haere teie e no te
roaraa
faaoaoa
(150)
te
maa
i faaine-
I te
Tapati 12
haere
ua
atu
pureraa ma te
no
Tiurai,
matou
i
te
te
tiàraa Ui-âpi
-
Haapiiraa Tapati. Aita te
e
o
oraraa
âmiii:
I
mai
te
Tomite
heiamata
e
te
pae
hora
poipoi
mau
te
pureraa
ono
e
Gaston
orometua
ei
na
atoà e
fetii i
reira hoi
i
taua
Dieu..."
ra,
i te mea tei
Tahiti nei o ia. Ua ravehia
faaitoitoraa
e
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Himene nota, na roto i te
farani:
"C'est
vers
reo
tapati
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titauraa, oia hoi:
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Himene nota, na roto i te
maohi:
"E lehova tei
reo
àuaha
roto..."
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Qui tuent : mouches, moustiques, fourmis, mites,
termites, etc. par simple contact.
Non toxiques, les peintures et vernis ARTILIN
diminuent les causes de l’asthme en éliminant
les acariens "terreur des asthmatiques".
(Attesté par le ministère de la recherche
et
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Non toxique
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Double efficacité
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de la technologie).
A longue durée
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Intérieur et extérieur.
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atoà 1 te ârueraia 1 te
oaoa
te
Atua,
na
raa
te menatehe
a
i te étpatai-
roto
Chebret
o
tane.
I
te
pae
avatea.
ua
horoàhia
te
tiàmaraa
ia
matou
no
te
haere
haere
mai
te
haapao i
te puhapa.
hora hoiraa i
ori
e
te
faanaho
mai
tapura ohipa
hoê, oia hoi:
i
I te montre,
arataihia
e
pupu
te
MARAHA:
Christine,
te
H.T
i
-
peretiteni
i
mataana
te
no
Mahina
I
-
meihana
te
FAAROO:
piti,
arataihia
pupu
Teamo
e
t^e, mero Ui-âpi
I
-
mahana
te
AROHA:
toru,
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Hunter
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tane, mero Ui-âpi
I
-
mahana
te
ORIO:
vahiné,
I
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mero
Ui-âpi
àravihi
i
te
haamaururu
o
ia
Ui-âpi
e
rautiraa.
Te
i
matou
auraro
ra
a
te
Tuhaa.
Ua
ia
matou
"Aita matou
mai te parau e:
i huna e, e te
te
Teie
faanahoraa
te
a
vai atoà ra
i
te
i
roto
mea
ia
ta
na
e
peàpeà ra no ratou, e te
parau-atoà-raa e: "I hea ra
e faaite ai,
i roto anei i
te mau fare inuraa,
ia po
?”
aè
E
uiraa
ia
roto
te
tià
faahou.
Tei
teie
feruri
ia
roa
reira
te
ia
tatou
tatai tahi.
3)Hahana toru:
E piti poti
i uta atu ia matou i nià
i
te Hotu Vairoa.
Tapae matou
i te area hora 9, e aita o
àiu ma i haamaoro,
e mea
horo
i roto i
reira
te
noa
miti.
te
Tapao
ia
te
oaoa
ra.
E aha e ore ai,
inaha mea maitai te mahana,
mea uouo te one,
mea ma te
miti, haere atu ai, puhi
noa
mai te matai
iho
i
uta
E
ôfai,
raahia
ra
5) Mahana
te
nei,
na
faahitihia
i
haere
hoi:
-
(poipoi
taofe
Tamaraa
-
i
ahiahi)
e
te âmuraa maa i
inuraa
e
te avatea
fare
te
hau-
aore
ori
haere.
ra
o
Tamanu.
teie
i
tau
e
Te feia fetii-ore ra,
taotooto ia i te puha-
mûri
huru
i
miti, te vahi tamaaraa e te
taotoraa, e tae noa atu i
te mahora.
te
pae
avatea, e faaineine mai ia te pupu tatai
tahi ia na i nià i te tumu
parau no te reira mahana. I
te
mea
hoi
e,
e
ômuaraa
hepetoma,
ia
te
ua
faaoti-noa-hia
tahi ia
pupu tatai
mai
i
te
haùti
ia
tei
mea
himene
anei, te haùti àreeirea anei
e
aore ra te haùti pipiria
maraa
te
na,
matou
faaàti
e
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Porapora.
E
toru
pereoo
(truck) no te uta ia matou.
Tere noa ai matou, te àuaha
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taata
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faahoro pereoo na roto
i te
"micro", mai te "touriste"
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te
vahi
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te
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Porapora,
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te
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te
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i
1942.
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te
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noa
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2
te
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Aita
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te
ihoa
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oire. E
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H. T
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Mahina
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àvari-raa-hia.
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no
te
pure,
e
tuhaa
hou
aore
ra
te
taioraa
pipiria
i
te
maohi
i
te
e
tiào
tae noa
e
papa
ârui
ra.
atu
matou
ta
matou
te orometua.
tie-atoà-raa
taata
te
pupuraa
marna
tià atu i
rahiraa
te
i
ai
te
ua
rave
Tapati:
Hora 4
i te
àahiata, pureraa hopeà i te
puhapa.
Mûri
mai
inuraa
taofe, f aaineinehia mai e
te mau marna no Porapora, e
ia paia, faanéihoraa tauihaa
ia
i
Mahina,
no
maitai
roto
na
Hoê
f arani.
i nià
reo
huru
a
taime
himeneraa
tiraa
pipiria
i
te
tià
ia
roa
âpi i te
nei
huru
e
mai
Tiàrauti
te
e
âmaa.
Ua
tei
orahia
mai
matou
mai
te
mau
tamarii
ora
e
rururaa
te mea ra i hau atu,
tama,
oia
te
rave i teie
faanahoraa
i
Tomite
te
haù-
te
e
e
te
haamatauhia
feia
manaohia
i
tae noa atu
ârearea, e
e
haùtiraa
hoi
te
to
ia
metua
âmui-atoà-raa mai.
"E mata
:
I nià
papai, e itehia
mau
tapao
horoà,
mai
hora,
te hohoà tutau,
neneiraa ioa Tarirea, e
mau
te
no
tiàtono
taua
nahonaho
te
ratou
mai tei matarohia i
pure, i mûri aè i
fare
fare
nehenehe.
te
e
i
taime
mau
i
nei
maitai
to
mai
E maha tiàtono
mea
vetahi, ei taime
atu
ravehia
te
no
hopeà,
e
Mai
ra, o matou te feia matamua
i fariihia ia puhapa i roto
no
maa
ê
te
âmuiraa
riro
mai
taa
a
fare
te
hoê fare âpi i te
matamua
âmui
ia
i
roto
Tarirea,
titauhia
Ua
e
i
te
no
faahou ia matou
6) Mahana maa: Na te Tomite
âmaa ia i
tatou
Vaitape,
tei
farii poupou mai ia matou i
te
te
te
farereiraa
fifi
e
pupu
atoà
tatai
tahi
i
Porapora i itehia
no
Ua
âpi i te mau
te mau poroi.
e
E
Ua
mise en plis
cheveux longs
te
hora
te
rahi
Tel. 42.95.14
mise en plis
Éheveux courts :
mai
i
tei
te
a
faaàna-
tae
heiva vaevae atoà atu
matou te Ui-âpi e te H.T na
Apooraa
ia
reihia.
atu
piti:
Horoàhia
maitai te feia
o.
Mahana
haere
Tahiti, i te poipoi aè. I
te ahizihi,
hoê ia pureraa
anei.
2)
ia
manao,
faatureraa
ia
i
pureraa
hora
àahiata.
maitai
mau
horoà nei
e
E tià
oreiraa,
atu
haamauruuru
e
te
no
haamauruuru
Tiurai.
tae
na
roa,
ia
i
ua
e
Atua
atoà
ia matou
ânataeraa
mua
te
aè,
te
6
Na
mahana atoà.
te
e
e
mau
o
èvaneria
reira atoà
tamai
i
hora 8
te
no
mai ai i Tahiti.
i te
po
matou
te
8
la
pahi,
te
haere atu
te hio âmuiraa i
matou
hora
e
to
e
o
nehenehe
atu
ia
ihoa
fetii
3
i
te
taperaa
hoiraa
ia
i
te
atoà
fetii i Bora
mau
e te âfa,
ia matou i nià
atu
OPANIRAA:
paraa e
Mat ira
matou, hopuhopu faahou i te
miti mai te hora 9 e tae
atu i te_ hora 1 i te taharaa mahana. Mai reira,
tere
noa
i
reva
vai teniteni noa
Mahana
atu
Te pureraa fetii
Faanahoraa i
te
-
4)
i te
tere
farerei
te
no
pahi. Hora 6
i te
ua
ta
nià
te pupu MARAMA ia i
faanaho
mai
i
te
tapura
ohipa i taua monire ra, oia
i
Mahana teie
pae :
faataahia
ia
Mai
honu
te paraue, o te Arii anaè
e
âmu i teie huru inai.
te
1
hohoà
e
"Aita atu ai!”
Hora
te
i te hio tià atu
ia te mouà
mahana,
pubapa.
te
nià i
i
raau
x>£urauhia pai
e:
nanaohia
Bora.
mau
ra,
e,
âpi. I nià
heeuri noa
tupu, e ia
motu,
tai mai
na
i
te
te
mai
pae,
pupu
Noa tane,
atoà i te pae
arataihia
mero
Pipe
mahana
te
HERE:
ia
O
ia
Te
faatereraa
pupu
e
Viriamu
to ratou fifi.
mai
maha,
arataihia
tiàtono
Metia".
1) Montre: Ua tupu te tapuE 5 pupu i maitihia
puraa.
no
te
Porapora.
no
haarnarameirama mai te
ua
imi
i
Atua,
e
mau
te
e
na
ra
o
te
te
te parau-tià na na;
âmui-atoà-hia
mea
Mataio
i
outou
Patireia
ra
ia
mai
taua
outou".
6/33- Tira ra parau,
Amuiraa Peterehema.
LXX XXXX X X X X 1 X X X XXXI
VEÂ
POROTET^
TE REO MAOHIIROTO I TE MAU
TE
FAAOTIRAA
E
TE
IMIRAA
I
TE
TE MAU HAAPII REO
FAAOTIRAA
te
I
âvaè
taime
te
faaotiraa
piiraa
ravehia
a
e
faatere
ai
te
haâ-
te
maohl i roto i
taaàtiraa,
aita i
tuatapapahia te parau o te
mau haapii
reo, Ua tiàturi
te Apooraa a te mau taàtite
reo
mau
mau tamarii
maohi no Strasbourg e faaneiho i te reira ohipa. Mai
te
na
e
raa,
i ferurite Maohi
i roto i te mau haapiiraa i
Farani) e faaite ra, hoê
ta
tumu
te
parau
(te iti
âmui-hia
o
imiraa
i
haapii
Te
mau
tei
i
atoà
i
te
reo.
titauhia
te
te
mau
ohipa
mau
haa¬
ia ite i te parau,
taio e te papai i te reo
pii reo,
te
maohi.
E
te
tamarii
mau
varavara
mea
haere
tei
itoito
te
haapiiraa
i
roto
ta
ohipa
i
rave,
e
e
Apooraa
no
ra
roto
i
te
te
fifi
i
tupu mai,
iti
Strasbourg, te
Ua
haapiiraa
reo
te
rahiraa
i
Turo
a
ravehia.
te
farani
i
tià
e
te
veà
Na
i
roto
ria
i
hiroà
Etaretia Evane-
te
a
nià
i
Maohi,
huru
te
te
Maohi
i
rii
haere
te
ai.
parau i papaihia e Turo,
tei faahaerehia i roto i
no
maohi,
reo
faaohie-noa-hia
te
e
te
i taui atoà ai
te
o
reo
haapiiraa
i
roto
te
mau
reo
tama¬
haapiiraa
i
Farani.
i
te
ohipa
faaohie-noa-raa
faaitoitohia
te
i te
mau
ia
taa
reo.
Ua
roaa
i
manao
i
te
reo
maohi
i
maohi.
Ei
taatiraa.
E
raa
reo
noa
anei
i
te
eita
e
o
te
o
mau
te
faaea
ia
e
mûri
mai
aè
i
ohipa i ravehia.
tuatapapa-maitai-hia
mau
Aita
ra
i
manao
haapiiraa reo
hioraa te haapii¬
no
rahiraa.
noa
i
mau
maohi
ore
faahaere
e
i
te
haapii
paraparau,
hinaaroo
Eiaha
nià
i
ra
te
ia
e
haa¬
No
faanahoraa
te
haapiiraa
i
te
mau
maohi i roto
i te mau taatiraa, e tiàmaraa
to te haapii reo tatai
tâhi
i
reo
feruriraa
te
faanahoraa i
piiraa.
Te
i
te
turu
ta
na
mau
e
mau raveà taufaatereraa i te
haapiiraa
tei
ôperehia
taatoà
mai
te
te
te
haa¬
na
puta haapiira na te orometua haapii
a
Turo e te mau puta haa¬
piiraa a te Fare Vanaa.
Crédit Ceoimerelal de TAHITI
des partenaires etHeaces
Suzuki the bestmadme
DT9,9L
DT15S
DT15L
DT25S
DT25L
DT40L
DT50TCL
DT65CRL
DT85TCL
DT140TCL
DT200TCL
214.000 F
216.000 F
248.000 F
398.000 F
420.000 F
598.000 F
720.000 F
970.000 F
NIPPON AUT0M010 MAMAO. AV, G.CLEMENCEAU. 42.98.19
y igl al ijl 5^
y 1^ 1^
i
aita
haahaapii¬
ua
te mau
i
ra
e
haa¬
mau
rahiraa
te
mata ratou
raa
te
i
tae
te
hopeà, i roto i te tahi mau
taàtiraa aita te haapiiraa
i
tupu no te fifi o te
haapii reo. la hio-âmui-hia
te mau ohipa
i tupu, tera
tei matara mai:
H
15J 5^
-
fifi te
ua
i
te
pae
haapiiraa.
ua
ite
atoà
i
ia
reo
No
ra
Eere
te
a
ifll 1^ ^ Ig Ifll
reo
horoàraa
no
te
mea
reo,
ua
ite
te
horoà
i
te
i
farereihia
roa
haapii
te
no
te
haapiiraa,
reo.
mau
fifi
te
e
te
mau
hoi,
haapii ai
mea
ia
i
haapii
a
tahi
to
ia vetahi.
SUZUKI
avec Suzuki et le
DT 9,9 S
piiraa,
taàtiraa
mau
maitai
te mau fifi
"Raz de merde”
sur le crédit...
DT8S
DT8L
te
roa
tere
ua
ite
ohipa na roto i te reo
farani, aita ia o vera e
roto
103.000 F
49.000 F
95.000 F
129.000 F
131.000 F
153.000 F
155.000 F
175.000 F
178.000 F
taata
te mau
te
i
J2B
DT 2
DT5S
Te
fiu te
ua
reira
te
i
taàtiraa.
Ua
o
te
mau
Strasbourg.
tera
Eere
i
reo
i
i
rahi
mea
fifi
ohipa.
ite
te
tuhaa
E
roto
maitai
NUNAA,
e
te
te
ua
HOE
tatou
reo
i
tei
maramarama
TE
maohi
fareini i
reo
te
tei
faatere
hinaaro.
0
i
haapiiraa.
na
teie
tei
roto
i
te
taata
na
ia
faaterehia
ua
haapiiraa
.mau
haapiiraa
RAAPOTO
omuaraa,
FAURAO NO TE ITE E TE PAARI
e
a
te
haapiiraa i te reo. la haapaohia e ia faaohipeihia te
o
f aaterehia
I
mau
te
tià
TE
te
te
mau
taeaè :
REO
te
faaterehia te reira ohipa e
aratairaa
tcihi
TE MAU HAAPIIRAA MATAMUA
te
matamua
te
mau
piiraa i te paraparau, eere
te reira noa te ohipa o te
haapiiraa reo. Te parau ra
i
maohi
reo
haa¬
manaohia ra e
rave ia i te vahi e
te
raa
e
na
no
faaotiraa,
i
te
âvaè
Eperera no taua matahiti ra
te faatereraahia te haapii¬
parau
te
maraa
Fepuare
ànaànatae
tei
taata
FAANA-
te
roa
piiraa, tei papu i te reo.
No reira, ua farii-noa-hia
te
TE
te
1981 te raveraahia
matahiti
I
E
HORAA I TE MAU HAAPIIRAA
na
VEA
POROTETMOl
TAMARn HAERE HAAPIIRAA IFARANI
i
-
te
faaterereialiia
te
i
na
haapiireia
i
roto
te
fiu te
tahi
te
taatoà
farani, ua
Ua ôpua te
reo
tahi pae.
taàtiraa
mau
feiatupu
e
2
pupu: te pupu a te mau
taata alta i ite i te reo e
e
te
tel
pupu
ite
i te
reo.
/
Te ^ pupu
tei ite
faatere-noa-hia
haapiiraa
maohi, te
mau
reo
na
ite
te
e
i
raveraa
te
te
no
i
pupu
farani.
taata hoê
tera
eere
o
mea
faaineinehia.
te
tahi
mau
i te
ra
haapii rei
i te
maraa
mea
reo
e
ratou
roto
tahi
mau
eita
reo
ta
na
roto ia i te
ua
-
i te
ohipa,
ia
i
No
reira
taàtiraa
te
i
sur les Res
reo,
ia
ravé-pupu-hia
Marquises
et les Res Sous- le-Vent.
faatupu ai ta ratou tcMOite
tera
ohipa.
-
ua
ite-atoà-hia
te
mau
taata tei
faaino
▼ahavaha
i
haapii
ra
Maohi
i
vera i te reo
teie mahana i te
teie
e
tei haa-
ohipa.
—COMPAGNIE FRANÇAISE MARITIME DE TAHITI—
Te
B.P. 368
o
-
Immeuble Importex (face Cowan) Fare Ute
TAHITI - Tél. 42.69.93/43.79.72/43.89.66/42.72.02
(230 Uturoa) - Telex : TAPORO 258 FP
fenua.
E ite outou te tuàtiraa i roto i te mau veà i
mûri.
Nanava.
TEHAAPAPA Tanè.
HELLO..FRISOO !
5 MAHANA / 6 PO, MANUREVA + NOTERA
PERE’OO (JTA TAATA I SAN FRANCISCO MAI TE
+
125500F
*
Tarifa pupu, taata paari, ava’e tare itihia
155 500F
*
Tarifa taata ho’e, taata paari, ava’e tere itihia
A tamata
i
na
i te turoto o to matou
manureva
DC 10 UTA e o
tereraa e piti
i te hepetoma, no te mata’ita’i na oire faahiahia o San Francisco, Chinatown, Fisherman Warf, Sausalito,
Berkeley...
Faaru’e i Papeete i te mahana piti e te mahana pae ato’a.
Tapae i Papeete i te mau mahana maha e te tapati ato’a. I
na
mua nei te toruraa o te tere i te
ava’e tiunu, tiurai, atete.
mau
mahana
maa
A haamana’o e ti’a ia outou ia faaau na tereraa
ti’a atu i SAN FRANCISCO e LOS ANGELES.
e
ato’a i te
piti, haere
-A
•H
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Haamaramaramaraa : 43.63.33
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42.22.22
ra
i te pu
TA MATOU
MAU
aore
ratere i matauhia.’*'
E
MANIHINI
HOROPATETE.
Tl
I2<j igi
I5J Ijj 121M jHi ly
15J jHi 1^ IM
/
VEÂ
POROTETAm
QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE
Nicole Fisher^
du Conseil Oecuménique des Eglises (C.O.E)
juin une pastorale^ destinée à sensibiliser
l'Eglise sur une conférence mondiale que prépare le C.O.E.
a
animé
sur
en
le thème:
Voici
un
"QUE TA VOLONTE SOIT FAITE".
de
extrait
l'émission
présence protestante
au
de
laquelle Nicole Fisher a développé les grandes
lignes de ce projet^ qui a l'avantage de recentrer le
C.O.E sur une des bases de la foi chrétienne: la volonté
de Dieu et non celle des harmes ; le message de la Bible
et non ce qui parait par foi s: la confiscation de la
parole
de Dieu par une institution humaine appelée l'Eglise.
cours
M.D
Daniel:
votre
Quel est l'objet de
visite
dans
l'Eglise
Evangélique ?
Nicole :
Il
plus de 300
églises membres au Conseil
oecuménique des églises, et
s'il y a des conférences
parfois qui nous réunissent
pour
bien
sentir
cette
unité qui lie les uns aux
autres,
le
personnel
du
Conseil
oecuménique
fait
aussi
y
a
des voyages pour ren¬
les églises. Et, ce
contrer
maintenant,
j'accomplis
j'arrive
d'Australie
puis
voyage
que
Nouvelle-Calédonie
actuellement
ici
sur
mission
et
tion,
nous
arrivons un
où
toutes
les
églises
mondiale
l'évangé¬
conférences
de
d'évangélisa¬
du monde
dent,
se
comment
deman¬
rester
fidèles
à
l'Evangile
qu'elles doivent proclamer.
Nous
proposons
alors pour
entraider les uns les
nous
autres
auprès
de
réunir
le
nous
thème:
soit
double
ta
volonté
une
mission
Ce
la
fois
à
"Que ta volonté
et
"Une
au
Christ.
est
faite",
active:
églises,
I989 avec
en
au
titre
prière :
forme
des
Que
faite,
conforme
soit
conférence
et
moment
une
la mission de
lisation.
ces
de
Poly¬
nésie,
je, rencontre
les
Eglises pour leur annoncer
la
convocation
prochaine
d'une
avons
d'avoir
et
en
1'habitude
Nous
une
partie
mission
Christ".
con¬
J'aime¬
rais
vous
expliquer un peu
le pourquoi de ce thème.
La prière du Christ: "Que
ta
volonté
connue
de
soit
faite"
est
dans
le
tous
Une banque jeune
et dynamique
Nicole FISHER pendant la pastorale.
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UTUROA - Centre Commercial PUCHON - Tel. 66.34.42
L
i: I. x i
xxxi
VCÂ
POROTETAM
QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE
monde
entier,
la
nous
mais
disons
redisons
et
souvent
un
endroit
la
un
autre
nous
trop occuper
ou
sans
trop
rechercher
pour aujourd'hui la volonté
de
sans
Dieu.
Non
seulement
négligence,
mais
qu'il est extrêment
cile
dans
de
vrai
par
rapport
à
volonté
de
Dieu.
Et
volonté
cette
parfois nous
en
question
tellement
que
aimons
nous
redire
mieux
petit peu vite
cette prière sans trop nous
y
arrêter. Que ta volonté
soit faite, c'est la prière
que
Jésus a prononcé dans
le jardin de Getsémané peu
un
avant
fait
en
vie
une
toute
qu'il
tièrement
Père.
résu¬
sa
nous
dit
son
prêts
remettre
Dieu
ou
qu'auj ourd'hui
nions
un
veut-il
redon¬
nous
actuel
sens
à
prière. C'est de cela
que
je suis venue parler
avec
l'Eglise Evangélique
de Polynésie pour savoir le
sens et essayer de compren¬
dre avec ses responsables,
le sens qu'ils donnent, que
cette
donnez
vous
ici
à
cette
prière: Que ta volonté soit
faite.
La
deuxième
partie
du
thème:
forme
Une
mission
Christ,
au
cela
dèles
de
fi¬
rester
obéissants
et
volonté
à
à
Dieu.
mission conforme
la
Une
Christ,
nous
appelle à redécouvrir
le chemin montré par Jésus.
Elle
nous
appelle à nous
mettre
a
au
cour
années
de
ce
montré.
nous
au
marche
en
témoigner
des
constaté
sent
des
questions
à
la
menaces
à
la
Que signifie dans
monde
un
troublé
où
guerre
se
font
n'est
des
entendre
si
pas
B.P. 235 PAPEETE Tel: 42.03.69
dans
territoire, c'est
ailleurs, que de
Vallee de Tipaerui
bruits
de
ce
peut-être
témoigner
ce
de
notre
obéis¬
à la volonté de Dieu.
sance
IA TUPU NOA ATU TA OUTOU
Comment
expliquer que nous
trouvons
aujourd'hui pris
dans un grand plan qui est
celui de Dieu, qui a com¬
il
TAMAARAA(ORO'A,
FAAIPOIPORAA, E MAHANA
très long¬
lorsque
Dieu
a
annoncé
son
projet
pour
toute
l'humanité
par
les
prophètes puis en envoyant
a
FANAURAA,)
Jésus-Christ et
A MA'ITI IA
en
envoyant au j oxird ' hui,
moi qui sommes les
nous
vous
y
,
Fils
son
et
missionnaires
temps,
qui
LIMONADE
notre
pour
a
pour
plan
n'est
toute 1'humanité
d'amour.
Alors
certes
parce
qu'on
a
dance
dans
les
être
content
de
fait
et
à
moment
que
toire
est
tianisé ,
est
fait.
Ce
que
ce
peu
TE GLACE E TE
ten¬
FAATO 'ETO' E A TO'A.
églises a
que l'on
ce
du
prouver
que
tout
terri¬
un
déjà
chris¬
le
travail
donc
E AFA'I -ROA- HIA ATU I TE FARE
un
facile
pas
un
SINGAPOUR
A ANI NOA MAI,
reçu cette
avons
mission d'annoncer que Dieu
et
à
Conseil
juste¬
ment de dire que le travail
Dieu
car
l'amour
dépasse
toujours et le plan de Dieu
nous
dépasse
touj ours.
Alors essayons pour chaque
génération de nous appro¬
prier
cet
amour,
de
le
comprendre, de lui donner
toute
Nous
avons
vivre
est
nous
dimension afin que
les
êtres
humains,
sa
tous
toute
dernières
c'est
n'est pas fait,
de
le
propose
oecuménique,
Jésus
au
SINGAPOUR
vie même.
que
l'hmanité
dans
cet
puisse
amour
qui
promis.
Conseil
oecuménique que toutes les
églises
dans
toutes
les
régions du monde connais¬
blables,
menaces
des
troisième
con¬
nous
rappelle que Jésus nous a
déjà donné le modèle, mais
nous ne
sommes pas Jésus et
nous cormaissons de grandes
difficultés
des
sera
en¬
Père, par
obéissance, par foi. Est-ce
que nous pouvons simplement
répéter ce que nos ancêtres
ont
ce
temps
du
volonté
un
création,
LIMONADERIE
la
dans
mencé
à
a
Sommes-nous
la
dans
sera
guerre,
vie,
avait
dédié
aujourd'hui à
à
Cela
mort.
sa»
mait
ce
parce
monde
met
monde,
diffi¬
notre
rester
la
par
du
endroit
difficultés
sem¬
connaissent
de pauvreté
des
dans
Nicole :
A
affirmons
la
Foi,
la
la
appelés à créer
sommes
aujourd'hui
la
pour
Personnellement,
j'aimerais
faire
distinction
sance
été
annoncé
Christ est
une
réalité.
souvent
nous
avons
baser
sur
nous
Jésus-
par
à
Et,
tendance
à
redécouvrir
élaborée
obéissance
à
temps
le monde
problèmes
peu peur
que
nous
des
différents
de là Foi
concilier
ceux
d'auj ourd'hui.
qui
peut-on
et
moderne.
il
cesse
veut dire
Dieu aujour-
que
un
des structures
fonctionnent trop bien
que
enlèvent
nation et de
l'obéissance
de
une
Et, j'ai touj ours
enlèvent
Corrment
par
sans
ce
que
alors
été
moi
pour
imagination
renouvelée
d'hui.
im
l'égard
faut
certain
a
et
à
Ainsi,
a
y
struc¬
existentes
Dieu.
logique qui
l'obéis¬
l'égard des
théo¬
une
nette
une
entre
l'obéissance
il
Daniel:
43.03.54
Nicole:
tures
a
créatrice
tellement nécessaire ?
raison
de cette
conférence
n' exprime-t-tt
pas une recherche au source
protestante ?
l' imagination
d'espérer de vous redire
qu'auj ourd'hui 1'espoir qui
bien
sujet
de
la recherche théo¬
connaissait
Le
nous
logique par rapport à cette
Foi, et en même temps nous
déjà,
Danvet:
fois,
continuité
message
une
que
notre
ce
imagi¬
fait aussi,
vitalité
au
nous
voulons
communiquer.
Vallée de Tipaerui
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FOROTETMn
TE APOORAA RAHI 1987
I
tapati 10 no Atete, ua tupu te faaâpiraa i te mau
te Apooraa Rahi o ta tatou Etaretia, e i
te po aè
i haamauhia ai i roto i te fare pure âpi no Taunoa.
te
mero
Tiàraa faataa
maltlhla
e
e
te Apooraa Rahi:
o
Na te Peretiteni Marurai orometua i haamau i te Peretiteni
Jacques IHORAI, Peretiteni no te Etaretia. Ua faaite o ia,
e
b te pitiraa teie
to na haamauraa ia Jacques IHORAI
orometua, e na reira atoà ia Jacques a piti o na monoraa
atu ia na.
(Mero Apooraa Faatere)
DOOM John Tiàtono
Papal Parau Rahi
:
(Mero Apooraa Faatere) Haapao Faufaa
CHANT Henri Tiàtono
(Mero Apooraa Faatere): Papai Parau Rahi
TEINAORE Ralph or.
reo
(Mero Apooraa Faatere)
HUNTER Joseph or.
reo
A
tahi :
I
te
faarueraa
Peretiteni Raapoto i te 15 no
tià atu o la ei Peretiteni no te
Etaretia, e ua mono atu ia o Jacques IHORAI orometua ia na
i roto 1 te paroita no Pirae i te 22 no Atete matahiti
1976, e na na Iho hoi i haamau.
Tiunu matahiti
1976,
te
Mero faataahla
FAEHAU Teriltua
TEURURAI Jean
A
piti: I teie mahana, na roto i to te Apooraa Rahi maitii to na Paretiteni âpi, ua mono atu a ia o Jacques
IHORAI orometua ia na i nià i teie tiàraa, e te haamau nei
a o ia ia Jacques IHORAI el Peretiteni no te Etaretia.
Teie te mau mero o te Apooraa Rahi Api no na matahiti e
maha ta tatou e haere atu nei, e o tel haamauhia i te po
tapati 9 no Atete e te Peretiteni Jacques IHORAI orometua
i roto i te pureraa iritiraa i te Apooraa Rahi 1 te fare
pure âpi no Taunoa.
BROTHERS Ramon
E
to
Peretiteni Tuhaa VIII
"
Faatere i te âua pipi
"
Faatere o te mau fare
haapiiraa porotetani PETERA
Apooraa
roiraa
ia
titauraa
TE MAU MERO O TE APOORAA RAHI
or.
(Mero Apooraa Faatere)
Etaretia
te
mero
(Mero Apooraa Faatere) Tiàrauti feruriraa
Pipiria
or.
âpi
Rahi.
mau
i
no
teie
ta
Teie
te
tatou
te po-
‘
i
titauhia
e
te
here
ratou.
i
ratou
i
e
FAAA
VAIRAO
MATAIEA
TEHAHE Gérard
PUNAAUIA
MAU
Georges
TERAIHAKOA Bcnjamain
TEIIiOIAAlA Philipi
TUHV\ IV ' :
TH1/\I0HITI Mauarii
Terito
rBL'illli
Paul
THl 1
1 Richard
TLRl llT.lilIll Pahape
RI-.RIAO
TlMAURl Robert
ARI ITAI
V
:
-iFAREAITU
:
M'XHAREPA
:
Papa'i Parau
;
Mero
: TE-WARO
: MM lAREPA
"
: l’Al’ETOAl
:
■
(Mero Apooraa Faatere)
Peretiteni
:
Perett 1 toni-moiio
i-iTI [
0}'ometua
:
Papa'i P.arau
orometua
:
Mci'o
UrUKOA
i'AAMll
(Mero Apooraa
Faatere)
Tiàtono (Mero Apooraa Faat. ):
VII
'
’
MADI'l’l'i
'
'
IIIPII
:
:
:
:
:
:
liatono
MOLIUU
MATAUllA
ANATONU
TUBU.-\I
AVERA
AVERA
:
Faatere)
Peretiteni
:
Mero
:
FAATERER.AA
TAIOHAE
:
TIKEHAU
Peretiteni
Peretiteni-mono
;
Papa'i Parau
:
Mero
:
TAIMIA
TIPAREUI
BETELA
lORITANA
SILOAMA
TAUNOA
lORITANA
TIPAERUI
11
:
T^BIAURI Thierry or, (Mero Apooraa Faatere)
PIRITUA Jacques Tiàtono
LEHARTEL Therese TiàtonoCMero Apooraa FaatJ
CHANT Pierre orometua
HUNTER Joseph oranetuafAfero Apooraa Faat.)
ATGER Léon Tiàtono
TANG FAT ALoi Tiàtono
TETAINANUARII Moreau orometua
TUHAA
outou
ia ratou
f t
f T
II
t 1
:
:
;
:
:
VIII:
UTIA Marurai orometua (Mero Apooraa
HAAPII Léonard orometua
TIMATAAROA Tiàtono
Faat. )
Peretiteni
:
Mero
:
11
:
FMTERERAA
NOIMEA
NOIMEA
SE 500
SV 1800
na
roto
i
outou pure.
Tematauira Tiàtono.
65.000 F
115.000 F
SE 4000 A
SW 140 S
279.000 F
POSTE SOUDURE
a
ia
tiàturiraa
139.000 F
162.000 F
270.000 F
SE 2500 A
SE 3000 A
e
faaite
■ILEARliRI 1
"
'l'iatono
Tiàtono
Ti atono’
FAEHAU Teriitua or, (i^ro Apooraa
HIKUTINI Bill
orometua
TERIINATOOFA
Tiàtono
TUHAA
Eta-
A
•
:
P.APARA K;mii
VI
te
te
1 LA'VIINF
:
orometua
or.
TAllAPIA l’ere orometua (Mero Apooraa Faaterô) Peretiteni
Peretiteni-mono
MAHANORA Ricliard orometua
FLORES Adrien orometua
Papa'i Parau
Mero
OPETA Robert Tiàtono
PARAU Maitu Tiàtono (Mero Apooraa Faatere)
"
TUHAA
no
no
Etaretia
.
TPPA
TUHAA
PAPEARI
Peretiteni-mono
(MeroApooraa Faatere): Peretiteni
mero
to
te
lARIFS
GROUPES
:
orometua
te
ta
.
PAEA
Tiàtono
or.
E
ta
i
turu
a
feia
IRTIAA
MAHAENA
TARAVAO
P^«N.ûj
Panai orometua (Mero Apooraa Faatere) : Peretiteni
TUIHANI Martliial
orometua
: Peretiteni-mono
DOCM
;
Roger Tiàtono
Papa'i Parau
: Mero
PITTMAN Tihoti orometua
AH-MIN
Maurice
Tiàtono fAfero Apooraa Faatere) "
TEMAUlHOllAA Antonio
TEHUIOTOA Maitoa
Apooraa Rahi Api.
a
Metia,
te
faaatoroà
i
ia
i
PAPENOO
TAUriRA
:
TUHAA III
outou
PIRAE
IHORAI Jacques orometua (Peretiteni Etaretia) ; Peretiteni
: Peretiteni-mono
KELLY
Henri
orometua
; Papa'i Parau
TEVAARAUHARA Michel orometua
: Mero
lOANE Martin
Tiàtono
:
”
ARAPARI Tuarae Tiàtono
TDOFA TAARQA Kane Tiàtono (Mero Apooraa Faoter^) ”
TUHAA II
â
faatura
faatere
te
mau
letu
retia
outou
FAATERERAA
te feia Api ARUA
te
Peretiteni Jacques IHORAI
aè i to na haamauraa
;
o
i
ia
mua
TUHAA I
Faaao
au
oe
Tiroama
(Mero Apooraa Faatere)
raa
TUFARIUA Remuna
:
maohl
(Mero Apooraa Faatere)
or.
Jeffrey (Mero Apooraa Rahi)
SALMON
FAATERERAA
(Mero Apooraa Faatere) Peretiteni Tuhaa VI FAATERERAA
or.
or.
lORITANA
;
te Apooraa Faatere:
e
ua
UTIA Marurai
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:
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:
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veA
^
POROTETANl
E HAAPAEI TE MAA.../LE PAIN DE VIE
Rahi
te maa
roa
Rahi te maa,
Rahi te mai.
E
cela
rahi te àmu
maa...
Ne
la iti te maa, e imi
E fariu i te Atua ra
E moê
E
ia
maa
Te iti
ra
Haapao
Haapao
noa
ta tei
ra
no
te Atua.
i te
maa...
t£ihi
en
ce
on
y a
Ne
me
Les
noa
E haapae
Rahi
moni,
materia,
faatianiraa,
uns
E
roa
Mea horo pupa te nunaa
Areà te Maa Ora ra,
ounu
0
na
E
haapae i te maa...
abondent,
qu'arrivent l'envie et la tentation.
A courir après tout cela
en
vient à
voler, à tromper,, à tuer.
parlais-tu pas de jeûne ou d'abstinence ?
L'on se précipite vers les richesses matérielles,
Ne me
i reira.
les nourritures célestes n'intéressent pas.
parlais-tu pas de jeûne ou d'abstinence ?
Ne me
On divorce dans les
Ua rahi te taa-faaipoipo.
Ua Aita te E, ua E te Aita.
Ua
privilèges,
le nez de leurs problèmes.
brasse des tas
les
Ua
trop,
voici
rahi tiàpapaù nei
i te reira.
E
ont
Les biens matériels
auhune materia,
te
Antonio orometua.
Traduction libre: Matai ê.
les enfants de Dieu.
parlais-tu pas de jeûne ou d'abstinence ?
me
l'on
Rahi
effort,
profuse,
d'argent,
voici qu'arrivent les dettes.
tapi i tera, e i tera,
hoo, e eia, e taviri,
taparahi.
haapae i te maa...
E
en
les autres ne lèvent pas
Il n'y a plus d'amour.
Il n'y a plus de partage
on
No te
E
trouvait pas sans
La nourriture est
hemaraa.
te
se
les autres pas assez,
les uns protègent leurs
Ne
mea
Rahi te
ne
de pain seulement
parole qui sort de la bouche de Dieu".
"Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien".
"Celui qui mange ma chair... a la vie étemelle"
Ne me parlais-tu pas du PAIN DE VIE ?
enfeimé Dieu aussi.
parlais-tu pas de jeûne ou d'abstinence ?
entre
Reihi te maa, rahi te
Rahi te tarahu.
Rahi te
temps il y en avait moins,
"L'harme ne vivra pas
Mais de toute
iti.
tera ia na,
teie ia na.
Ua ère i te aroha, ua ère i te ôpere,
E inaha, e hohoà te tahi,
E te
gavent à s'en rendre malades.
parlais-tu pas de jeûne ou d'abstinence ?
me
filtre à nouveau la lumière.
parlais-tu pas de jeûne ou d'abstinence ?
Ne me
temps là nous nous tournions vers Dieu.
Les frigidaires sont remplis
ta tei rahi
ra
que
là-bas,
grande "bouffe"
la nourriture
haapae i te maa...
Te rahi
vient de
En d'autres
fariu i te Atua
te
la
;
nous
les gens se
haapae i te
la rahi te
étalages débordent de victuailles
Les
;
No vaho mai te rahiraa.
familles,
engagements sont rompus
la
confiance, perdue.
foyers, désunis.
Ne me parlais-tu pas de jeûne ou d'abstinence ?
Les
pitaa te tiàturiraa ;
parahi, ua amaha
Te ùtuafare iti.
i te
E haapae
enfants sont désemparés,
plus ni père ni mère.
Ils grandissent dans la rue
et chez leurs grands-parents.
Les
maa...
ne
Te huaai rii
!
e
ia.
Tei taa
ore
Taa
tei hea te papa e papa,
ore
E tei hea te marna
Ei te
aroa
Paari ai
E
purumu,
ia papa ù ma
e
_Haa atu
hoi e,
ra
faanavenave teie.
oraraa
ils croient la vie,
facile,
l'àge adulte on les retrouve
à l'hôpital, en prison ou au cimetière.
...Pauvres enfants...
Ne me parlais-tu pas de jeûne ou d'abstinence ?
A
ia i te faanavenavehia.
Paari
eux-mêmes
Laissés à
marna.
e
;
Manao atu
connaissent
i to ratou tiàmaraa,
ra
Ei'T'è'fare-mai, ei Nuutania,
Dis-moi, notre couche se dérobe,
Ei Paurani vai
on
E
e
E
haapae i te
huaai rii
te
Te hutihia
la
ai.
to
ra
vauvau
taua vauvau
ara
ore
;
e,
noa
taua
nous
l'enlève,
n'y prenons garde
nous n'aurons plus de quoi nous reposer.
Nos enfants fuiront le pays,
leur pay s bien-aimé.
Ne me parlais-tu pas de jeûne ou d'abstinence ?
si
maa...
taua ia
ore
Ua tià
!
e
nous
Ananahi.
E
te huaai i
overe
E ratere
E
o
ô
i to
na
n'adopte les coutumes venues d'ailleurs,
se perdent,
d'innombrables croyances surgissent,
On
iho,
na
na
aia here.
haapae i te maa...
les nôtres
y
7
la Foi s'amenuise.
Te otaa mai
Te morohi
Te otaa
Te
iti
tiàturiraa
te
rau.
i te tiàturiraa
ra
La culture
la nôtre
ta taua.
ra
ra
vaho.
te peu no
ra
mau.
étrangère s'enracine
se
ternit.
Les combats du monde sont
nous
nous
Te aahia
ra
te
hiroà-tumu tipee
les voix du monde
Te
ra
to
taua.
Nous devrions
marau
Te rahi
Te
mamu
Te rahi
atu
no
vaho.
puroro no
muhu faahou
vaho,
roa
taua.
ra
e
haapae i te
Rahi
aroraa
te
ra
Aita taua
E
te
ra
☆☆☆☆
font entendre.
parler,
parlais-tu pas de jeûne ou d'abstinence ?
pèse de plus en plus,
règlements, les lois,
Le Pouvoir
les
rahi
se
restons silencieux.
Ne me
ra.
maa...
te mana,
nous
nombreux,
taisons,
roa te
Rahi
roa
te
faatureraa,
rahi
roa
te
faaotiraa.
les décisions s'accumulent,
qui cachent Dieu,
qui occultent l'Evangile.
Il faut dégager tout cela.
faanahoraa.
E
tapoihia te Atua, e tapoihia
te Fatu, e tapoihia te Evaneria.
A heu, ia patara te Hihi ora
Râ ànaàna.
O
te
E
haapae i te maa...
Eita te
taata
e
ora
i te
maa
Oia ia.
I te Parau ora atoà ra.
"Ho mai te maa e au ia matou
anaè.
i te
mau
mahana tatai tahi".
"0 te àmu i to ù tino,
E
ora
mure
A àmu i
ore
to
TEANNINA
na".
te maa mau.
Bois merisier
Dossier forme ogive
35, rue Leboucher - Tél. 42.09.62
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Raiatea : 6636.95
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ÉGLISE DANS LE MONDE.
QUOI DE NEUF ?
'
^
1
•
/
L
*
i
^
^
^
\
Femmes pasteursITALIE
FLORENCE. Suppression du concor¬
dat entre le Vatican et l'Etat italien ;
fin de l'enseignement religieux catho¬
AINSI SOIENT-ELLES
lique dans l'école publique ; vigilance
à l'égard de la manipulation de l'in¬
formation et des consciences... C'est
Il est trop tôt pour dire quoi, scientifiquement, mais déjà quelque chose
ce
changé dans les Eglises de la Réforme, depuis qu'il y a des femmes pasteurs.
a
qu'a réclamé, non sans courage, la
VIIF Assemblée annuelle des com¬
munautés chrétiennes de base, à la¬
quelle assistaient notamment Hans
là,
les femmes-diacres auront fait
vient de droit... L'argument œcumé¬ leurs preuves et les paroisses se se¬
ront habituées à trouver normal un
nique est plus sérieux : il ne faut pas
tel ministère !
considérer seulement
avant la femme, donc l'autorité lui re¬
IL est en pyjama, à genoux au
pied de son lit et il prie ; « Dear
Sir or Madam... ». Un exemple
du désarroi dans lequel on finit
par plonger les « bons » chré¬
tiens quand on laisse les prétentions
des femmes s'exprimer dans les
Eglises. Ça conduit tout droit à la rup¬
ture et à la désunion (Rome l'a dit et
écrit) et de toute façon ça fait désor¬
dre. Comme le disait un prêtre tradi¬
tionnel sur France-Inter l'autre jour :
« Il
faut ranger le
dossier des
femmes-prêtres verticalement »... On
ne comprenait pas très bien, mais on
,sentait que c'était un rangement dé-
l'Eglise d'An¬
gleterre mais voir le résultat d'une
80 FRANÇAISES
telle décision sur les pourparlers en¬
PASTEURS DE PLEIN DROIT
gagés avec l'Eglise catholique (qui
devraient conduire un jour à une mu¬
Les Eglises protestantes « éta-
Küng et des universitaires protes¬
pasteur. Bien sûr, il y a ce vieux fond,
tants. L'Assemblée réunissait un mil¬
inaliénable, de tolérance protestante,
qui fait qu'on tente le coup par res¬
pect pour ses convictions. Mais,
quand même, on a la gorge un peu
sèche ! Est-ce que cette « petite »
lier de participants, venant d'une cen¬
taine
de
communautés réparties
saura
faire face aux conflits ? Est-ce
qu'elle sera à la hauteur quand il fau-
EAU
DE JAVEL
fi-ni-tif.
Heureusement,
l'actualité
provo¬
PRODUIT BLANCHISSANT
parfois des rapprochements sa¬
que
voureux :
même
au
EXISTE EN BOUTEILLE DE
BIDON
tuelle
reconnaissance
des
minis-
l'Eglise universelle.
Les pour ne sont pas en reste :
oserez-vous dire que
l'Esprit Saint
protestante de France on compte 80
femmes-pasteurs, soit 10 % du corps
pastoral, réparties dans les Eglises
n'accompagne
réformées
tère ? L'unité de
femme
d'une paroisse baptiste.
Le bilan ? Il est mitigé...
sur
Quant aux femmes qui sont pas¬
teurs dans les Eglises de la Fédéra¬
pïint sur leur situation la semaine
l'Eglise ? Elle n'est
pas seulement ecclésiastique : L'uni¬
dernière à Paris.
Et
puis... l'Eglise d'Angleterre
n'est que l'une des Eglises de la com¬
munion anglicane : d'autres, comme
celle? du Canada, des Etats-Unis, de
Nouvelle-Zélande, de Hong-Kong ou
du Kenya se posent également en ce
moment la question de l'élection de
femmes évêques !
Enfin, comme le disait l'archevê¬
que de Canterbury lors d'un voyage
tante.
Elles mettent en danger l'Eglise
d'Angleterre », titre Le Figaro. Elles ?
Mais oui, ces femmes que le Synode
de l'Eglise d'Angleterre a autorisé à
demander l'ordinatLon comme diacre
(une étape avant la prêtrise). Elles
sont 800 au moins, qui d'ici l'été por¬
teront ce titre et plus de la moitié ont
déclaré vouloir être prêtres, quand ce
sera possible. Mais déjà ces femmes-
dog-collar » (tour de cou blanc
amidonné) si elles le désirent... et
exerceront
dans une paroisse le
même ministère qu'un prêtre, Sauf le
service eucharistique, le baptême et
la pénitence...
Depuis que le Synode général de
l'Eglise d'Angleterre a déclaré, en
1975, qu'il n'y avait pas d'objection
théologique fondamentale à la prê¬
trise des femmes, la question a fait
un «
ponsabilité dans la hiérarchie). La
plupart disent ne pas être intéressées
par des postes où le modèle mascu¬
lin prévaut. La femme-alibi, non mer¬
ci !
en
Pratiquement toutes mariées elles
préfèrent garder du temps pour leur
vie de famille. La double journée,
communion avec les Eglises qui or¬
femmes
elles connaissent, comme les auues
donnent déjà les femmes. C'est peutêtre aussi un acte prophétique vis-à-
qui fait dire
parfois qu'un homme pasteur est
quand même plus disponible ! Et les
vis des
voilà
«
mander à d'autres bateaux de pren¬
rant son ministère... La Bible vient à
l'Eglise anglicane plonge !
dre des passagers ».
l'autre
rive,
Rendez-vous
été créé
en
aimeraient
1991.
Et quand vous aurez des enfants,
Pas¬
Cer¬
taines s'en sortent bien. Beaucoup
appréhendent et savent que si elles
demandent un congé de quelques
mois elles perdent poste et salaire. Et
si le mari est retenu sur place par des
obligations professionnelles incon¬
i<
sur
ce
que ferez-vous, madame le
teur? » Au fait, que font-elles ?
si les femmes de¬
viennent prêtres j'irai voir du côté
des orthodoxes ou des catholiques,
l'archevêque Runcie leur a répondu
qu'il était un peu tôt pour mettre à
l'eau les canots de sauvetage ou de¬
vrent au chantage :
Et quand il est
question d'eau, certains catholiques,
théologiens en tête, qui sont postés
travail,
courses un
changement en la matière »... Quant
à ceux, comme le fameux évêque de
Londres Graham Leonard, qui se li¬
Les contre se sont engagés dans
l'épreuve à coups d'arguments théo¬
logiques : seul le prêtre-homme peut
être l'image fidèle du Christ, qui d'ail¬
leurs n'a choisi que des hommes du¬
au
culpabilisées de faire leurs
après-midi et de tomber
sur une paroissienne...
Eglises catholique et ortho¬
doxe qui ne montrent aucun signe de
couler de l'encre.
à l'exercer dans leur Eglise
(3 % seulement des 80 ont une res¬
Australie :
« L'ordination
des
femmes nous permettra de vivre en
diacres auront droit au titre de « Reverend » si elles y tiennent, porteront
a
gnance
tournables, c'est un peu la débâcle.
L'aventure est au presbytère...
C'est l'impression que donne sou¬
vent un conseil presbytéral qui 'dé¬
cide de prendre une femme comme
que
Mais, d'ici
dra rencontrer M. le Maire
vont-ils penser ? Sa voix
assez forte en chaire ?
Mariée,
s'inquiète
on
Monsieur ;
comment
situation ?
On
même de venir aux
cette
LITRE ET EN
DE 25 LITRES
l'évê¬
aussi
du Mouvement pour l'ordination des
femmes...
de
va-t-il vivre
lui propose
réunions du
même en
riant : « Je soupçonne mes parois¬
siens de regretter parfois que ce ne
soit pas lui le pasteur. »
disait
Les richesses de leur ministère,
elles en parlent aussi, ces femmes-
pasteurs :1e contact affectif qu'elles
sont conscientes de développer dans
leurs' relations ; leur approche très
concrète de la vie quotidienne, qui
passe dans les prédications ; l'intui¬
tion du non-dit, une « spécialité » fé¬
minine ! Le travail en collégialité, qui
est si difficile aux
hommes... Et l'as¬
prophétique
d'être
une
femme-prêtre » dans des milieux
laïques, agnostiques : la nouveauté
de la situation fait surgir les ques¬
tions, provoque le dialogue.
L'une d'elles disait qu'elle considé¬
pect
«
rait
comme
chance de pouvoir
la base, d'entrer chez
une
travailler avec
les gens et que la formation des
hommes et des femmes de demain,
c'était sa responsabilité.
D'autres, ou les mêmes, sont très
attentives à la théologie, au
dans
les
aux
cultes :, « Jésus
était un homme, il n'est pas question
de le nier, mais il faut que les femmes
s'y retrouvent aussi dans l'Incarna¬
».
vos stores.
Il semble qu'il soit trop tôt pour
faire le bilan de ce qui a changé dans
les Eglises de la Réforme depuis que
les femmes y sont pasteurs de plein
droit. Et pourtant,
le geste est déjà
prophétique d'avoir choisi la liberté
de la Bonne Nouvelle contre la Tradi¬
tion
sclérosante
etdécidé
que
femmes et hommes étant également
à
l'image de Dieu pouvaient le louer
d'une même voix et s'offrir pour un
meme service.
Claudine CASTELNAU
VIET-NAM
SAIGON.
100 000
Vietnamiens
pour délit d'opinion, dont 3 000
religieux (200 prêtres, dont l'évêque
coadjuteur de Saigon et l'archevêque
de Hué, 30 pasteurs...). Ces chiffres
ont été publiés par l'Organisation de
nam
défense des droits de l'homme au
Vietnam et des Vietnamiens à l'étran-
^
ger.
■
•
R.F.A.
TÛBINGEN. Le théologien contesta¬
taire suisse catholique Hans Küng
persiste et signe. Une de ses ré¬
centes interviewes le prouve. « Au¬
jourd'hui, les protestants abandon¬
nent la protestation aux cathoiiques critiques... Depuis Vatican II,
le magistère et la théologie se sont
à nouveau éloignés l'un de l'autre
et nous rencontrons les mêmes dif¬
ficultés qu'avant : procès inquisito¬
riaux, destitutions, lettres de
EPPV Pour
EPPV Pour
nace
vos
vos
se¬
raient toujours emprisonnés au Viet¬
langage
liturgique, à la place donnée
femmes
Le jour où l'Eglise anglicane ac¬
que ça n'amène pas une vie nouvelle
dans l'Eglise » disait une responsable
pas les conseils ouverts à tous !) Une
femme-pasteur
«
ceptera les femmes je serais surprise
sera-t-elle
Conseil presbytéral, si ça lui fait plai¬
sir... (même si la paroisse ne pratique
tion !
EPPV Pour la fabrication de
ou
que du diocèse ? Et les catholiques
de notre groupe œcuménique, que
et
En fait à
l'image de la situation des femmes
dans la société. Le pouvoir ? Les
femmes-pasteurs ont autant de répu¬
té des hommes et des femmes créés
à l'image de Dieu est plus impor¬
CES ANGLICANES
QUI ONT « PLONGÉ »
l'homme
luthériennes,
une
seulement
étant
pasteur
pas
les femmes
comme les hommes dans leur hiinis-
tion protestante de France, elles ont
eu l'envie de se réunir pour faire le
rescousse :
blies » ont plongé depuis plusieurs
années déjà, et dans la Fédération
tères,suivie par l'intercommunion) et
Eglise d'Angle¬
terre...
la
1
Tel: 57.27.19
En vente dans tous les magasins
femmes devienne une réalité à brève
«
DESINFECTANT
-
moment,
l'Agence de presse de la Fédération
luthérienne mondiale posait la ques¬
tion : « Est-ce que des femmes se¬
ront élues
évêques dans l'Eglise
évangélique luthérienne d'Améri¬
que ? » Un voyage à Londres, quel¬
ques jours auparavant, m'avait aussi
fait rencontrer des prêtres anglicans
bien décidés à ce que la prêtrise des
échéance dans leur
dans tout le pays.
avec
me¬
accusations d'hérésie...
Pour donner une impulsion à l'œcu¬
ménisme depuis Rome, nous de¬
vrons vraisemblablement attendre
un Jean XXIV... Il n'y a rien à objec¬
peintures
découpes du verre et du miroir sur mesure.
ter à l'accession des femmes au mi¬
nistère... Un libre choix pour les
prêtres entre mariage et célibat...
On trouve avant tout au C.O.E. des
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Fait partie de Vea Porotetani 1987