EPM_Vea Porotetani_198706.pdf
- Texte
-
TE OHIPA A TE VARUA
À L’ŒUVRE
L’ESPRIT SAINT
PAPARAA PARAU
"E AHA RA TEIE ?"
E
teie
"E AHA RA TEIE ?"
i
Ua
tià te
tupu te hoê ohipa
matau-orehia, mai te hoê
ohipa i ore i faaroo-ê-hia
na, aore ra, i ore i ite-
ia
le tu
reo
maere
no
te
taata
ia
ê-hia na.
I
ôroà
te
mahana
te
o
penetetote, i tera roa aè
nei, i te tenetere matamua
O
to
tatou
nei
tau
i
faa-
pohe,
AHA RA TEIE ?"
pipi, ua fai
faatataurohia, i
i tiàfaahou e i faamau
i
teiteihia
i
te
rima àtau
o
Ua âmuimui te
feia atoà i fauiroo ia letu,
te
ua
Metia
mau
ra.
te Etaretia matamua.
Ua ore te haama, ua ore te
mataù, ua’ore te taia no te
parau i mua i te mau huru
taata atoà.
"E
pipi i te Varua Moà,
parau anaè i te mau
te
mau
ati
atoà
i
e
eiaha
aita matou i
Varua
matou
Ua
ua
roohia ai teie uiraa.
homa,
teie
te
e
maere,
taero, o ta te
ia
ohipa,
o
ite ! "
Ahe
hoi
e
!
te taata, ua feàa,
tahitohito, ua î te mau
maere
Faahinaaro
te
àau
atoàhia
atu
ra
ia
ohipa te Varua
Moà mai 1;eie, i roto i ta ù
Etaretia, ia hitimaùe ta ù
vaha i te ui maereraa e,
"E AHA RA TEIE!" A pahono
mai
e
ai
ia ia A
o
maere,
taero,
teiê
o
ia
e:
aita
ta
Varua
te
ohipa,
"Eiaha
matou
o
i
Moà
matou
ite!".
ua
Henri
reo o
tairuru
mai.
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LX~1 XX X 1 T 1 T T TT l 1 glll
VEA
POROTETAtOl
L'amovir
FEIT;
de
Dieu,
parfois cela
nous désarçonne comme Paul;
mais parfois aussi l'amour
de
Dieu c'est
très
doux,
c'est
comme
un
oiseau,
comme la colombe qui arrive
au-dessus de Jésus et qui
représente l'Esprit Saint.
C'est donc quelque chose de
très
fragile,
l'amour de
Dieu. Il faut donc veiller,
c'est ^ort
il
s'efforcer
faut
vigilant.
geste
Une
parole,
un
être signifi¬
aider quelqu'un à
et
réconcilier
nous
d'être
peut
catif
à
et
rapprocher
nous
Comment
sens-tu
lui,
lui.
avec
de
toutes
ces
choses de l'amour de Dieu ?
d'être
prêt
toujours
1 ' autre, et à
en
mouvement
servir
mettre
croiront
à
nous
à
avec
sommes,
et
1'autre, c'est alors seule¬
ment que cet évangile peut
Je
crédible.
être
également
disais:
le
ment
un
évangile
nous
à
de
à
reusement
des
elle
aussi
célébrations
vit.
la question: comment
suis
le
prochain
de
l'autre, comment je vis à
côté de l'autre et comment
de
je lui permets de vivre la
l'écart.
poser
choses
je
Elle
décider
au
niveau
aimerait
la vie
de
Eglises ; mais elle
parfois rejetée, mise à
nos
est
Quel
message
SUPERCINQ SOCIETE 3 PORTES
1.161.000F*
ne
rien.
Nous
vieux.
Car
notion
de
afri¬
autres
à
cette
travers
vieux
de
ou
? C'est cela
pas
nous
nous
nous
à l'ÜAP Chichonn
et
de
préoccupons
nous
1'avenir
que
comme
posons
aujourd'hui,
question
risques comprise
ià,
qu'ils
leurs
lan d'assurance
tous
certains
vieillesse, c'est toute iine
sagesse
qui
nous
est
transmise. C'est pour cela
que
dans nos ccmimunautés,
noiis devons toujours rester
sensibles à ce que font, à
ce
que disent les vieux ou
les aînés pour parler ainsi
en
terme
plus
moderne.
Donc,
que
font
et
que
disent nos aînés ? Et, quel
est le message transmis à
ceux qui les regardent et à
ceux
qui
veulent
suivre
certaines
de
que
cains,
nous
parlons
des
vieux, et j'aime parler des
1 ' Eglise,
place, elle
vivantes
et
des
moments de joie, de parti¬
cipation où elle existe et
où
semblez
"gua. gua"
et
sont plus bons à
deviennent
plus
nous
yeux
vous
reconnaître
C'est
définition.
une
des
avec
grands ouverts car malheu¬
disons
nous
regarde
vous
nous
faisons.
que nous
aimerait
Jésus-Christ,
donc
avons
que
que
dans
elle cherche sa
cet
annoncer
ce
que
vrai
,
encore
ce
‘ La
jeunesse
est
impatiente, c'est pratique¬
geste,
im
sourire,
une
présence
à
côté
de
l'autre,
peut
transformer toute une vie,
et
si
nous
avons
aujour¬
d'hui
ce
Jésus-Christ
ce
FEIT:
pense
tu
comme
à
travers
que
essayons
nous
de
• ou 1.161.00Q F
75.607 F
-
prépetrer
poxir
les
jeunes. Je dois être franc
et tu me permets de l'être.
1.085.393 F
=
Si
entendons
nous
qui
tout
ce
dit et nous voyons
tout ce qui se fait dsins
nos
églises, il faut peutse
être
être
veux
pas
entier
f
mise
vieux
1.488.000 F*
1 AN D’ASSURANCE TOUS RISQUES
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COMPRISE, À L’UAP CHICHONG
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1.333.000 F
AKLE:
Ce
dire
est
très
l'évangile
pas
une
de
pei sonne,
c'est
e
mel tre
et
C'est
à
dis-
notre
ma personne
dois
autour
une
une
toute
je
que
de
fort
idéologie,
et
poîition
mêi
viens
vivre,
à
autour de nous
\ine
vie.
de
transmoi.
Et
c'< St cela qui me permet de
peler
rai
pe.'
er
de
Jé
il
mo:
no
envoyer
décidé
a
dans
-
TEMOIGNER AU QUOTIDIEN
à
nous
rencontrer,
écouter.
constate
que
des
et
uns
à
nous
Aujourd'hui,
je
l'écoute
des
n'est
autres
plus
possible, je constate
aussi que les aînés s'en¬
ferment
de
plus en plus
dans
leur
alors
monde
les
à
jeunes
eux,
n'en
jettent
héritage n'im¬
à ces jeunes
générations,
nous
devons
laisser
porte
nous
un
préoccuper
en
avec
C'est pour cela qu'en
Afrique, nous disons que
c'est sur l'ancienne corde
qu'on
tisse
Donc, si
la
nouvelle.
entendez dire
vous
ceci
de
chercher ccnnment consolider
le
pont,
la
passerelle
plus
et
les
vieux,
jeunes.
églises, si
se
vident
plus
en
les
nos
et
fossé
im
les aînés
Si
nos
ccxnmunautés
si
les
jeunes
sont
maintenant
à
la
recherche d'une communauté
beaucoup
plus
vivante,
d'une communauté où il y a
possibilité de s'exprimer,
dire
Afrique, cela veut
qu'il n'est pas ques¬
tion
de
en
couper
contraire,
le pont.
Au
devons
nous
entre l'ancietine
et
la nouvelle
génération
génération
et
les
générations
mon¬
tantes pour que le langage
puisse être clair et qu'il
y ait possibilités pour les
uns
et
les
rencontrer.
de vivre autre chose que le
ment
vous
discours
vieux
ont
de
autres
Je
dire
se
vrai¬
veux
que
les
nonchalant
et sans vie que certains de
nos aînés donnent, alors il
faut que nous nous posions
la question de savoir s'il
n'y a pas problème quelque
part. C'est pour cela que
transmis tel quel aujour¬
d'hui. Les jeunes sont con¬
frontés à la modernité et à
personnell^oent, me sentant
encore
jeune,
j'aimerais
tout
ce
que
moderne
leur
un
peu
être vraiment à l'écoute de
ces
jeunes
gens
qui
sont
l'Eglise d'aujourd'hui et
l'Eglise de denain. Nous ne
pourrons
vraiment
pas
"
eux.
pouvant
plus
se
dans les premiers bras qui
s'offrent à eux. Et, c'est
ainsi que nous constatons
entre
3r
comment
vécu
des
choses
sensationnelles
deuis
passé, mais tout
ce
ont
vécu
ne
peut
1^
qu'ils
pas
être
la
société
apporte,
il
n'est peut être pas ques¬
tion de
tout
accepter de
manière
aveugle
mais
il
faudrait que dans un climat
de dialogue, dans un climat
Samuel AKLE
d'entente,
des
et
d'écoute mutuel
des
où
que
l'on
se
donne
les
moyens d'être en relation.
C'est ce manque de relation
qui fait que chaque généra¬
tion
uns
s'enferme
univers
et
devient
de
autres,
dans
son
le dialogue
plus en plus
que
difficile.
rend
me
crois
le
que
droit
mais de
nous
être
C'est
cela
qui
malheureux,
je
nous n'avons pas
de nous ignorer,
nous
rencontrer, de
de pouvoir
écouter et
vraiment
part
chacun
pour
le
témoin tel que
1'évangile nous le demande.
sa
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13
VEA
POROTETANl
RÉFLEXION PROTESTANTE SUR L’EN
CYCLIQUE “REDEMPTORIS MATER”
se
douloureusement
de
bilité
L*encyclique de Jean-Paul
II, intitulée "Rédemptoris
testantisme
Mater"
vierge Marie, a été publiée
le mercredi 25 mars 1987.
comprendre
le
rôle
de
l'Eglise dans le salut. La
toute récente encyclique de
Elle
arrive
Jean-Paul
clore
3
consacrée
et
comme
(1979),
dernière
au
(1986).
C'est
prochaine
doit
début
po\ir
la deuxième
(1980) et la
à Dieu le Père
côte
la
encycliques précé¬
l'une consacrée au
dentes,
Christ
à
aussi
d'une
Saint-Esprit
à la Pente¬
le
que
annoncer
année
pape
le
mariale.
Ces 2 évènements,
protestants,
ressentis
parmi les
sont
souvent
comme
un
situait
elle
elle
;
dans
la
II
manière
accentue-t-
douloureusement
-
ou
précise-t-elle
utilement
la
fondamentale
différence
entre
les
-
Eglises ?
ainsi
sa
en
particu¬
lier à la faveur du Cincile
Vatican
lique
II, l'Eglise catho¬
s'est
efforcée
de
tout
repenser
qui
ce
plus conforme à
l'Evangile. Par ailleurs,
yeux
dans
le
Lumen
fait
conciliaire
texte
Gentium,
si
Marie
l'objet d'un chapitre
spécial,
dernier
est
intégré dans un
ce
ensemble relatif à la Cons¬
manque
d'égards,
sinon une provo¬
vis-à-vis
d'tin
oecuménisme qui ne se veut
certes pas ambiguïté, mais
historique
recherche
ques
titution de
l'Eglise.
cation,
On
commune.
se
"En
raison
et
derniers
avril
d'allergie
Sesbouë, jésuite,
consultateur
auprès
du
1'
Secrétariat
romain
de
l'Unité
chrétiens
Bernard
des
pour
et
égard
Birmelé,
théologien
avaient
tra¬
vaillé
ensemble
à dégager
celui
Marie
la
du
entre
catholicisme
et
pro¬
REPRISE DE VOTRE ANaEN
VEHICULE, TOUTES
MARQUES.
catholi¬
à
une
ces
sorte
congénitale
à
Marie, en par¬
cause
du
dogme
1' Immaculée
luthérien,
fondamentale
de
promulgué
André
différence
entre
ont
ticulier
la
contentieux
protestants,
souvient
qu'à Chantilly, en
1986 (cf BSS 542),
du
de
Conception,
1854 et de
l'Assomption de
en
1950. D'auteint que
première année mariale,
8 décembre 1953 au 8
en
décembre
1954, avait heurté
En
lisant
Encyclique
qui se référé à
la fois à la Bible, à Lumen
sur
cette
Marie,
Gentium
et
patristique,
volonté
à
la
on
tradition
relève
réellement
une
oecumé¬
nique
Le pape y apparaît
plus
préoccupé
de
faire
comprendre
la
doctrinemariale de 1'Eglise catho¬
lique
que
de
l'imposer.
Cette encyclique n'accentue
donc
pas
en
fait
notre
séparation.
Elle
pourrait
.
être l'occasion de vérifier
le
"Consensus
Quels
nos
fondamental
Eglises".
les
points de
Redemptoris
Mater auxquels vous adhérez
pleinement?
sont
l'encyclique
con¬
Marie d'une manière à
toutefois
qu'à d'autres.
et
entre
Depuis lors, et
nos
Michel
Freychet,
chargé des relations oecu¬
méniques
au
Conseil permament luthéro-réformé, qui
répond à cette question,
sensi¬
protestante
théologie.
cerne
C ' est
la
"J'apprécie
que
l'ency¬
clique souligne que Marie
est objet de la grâce:
en
repirenant le sens passif du
mot
biblique
très
bien
"ccmblée
traduit:
de
grâces". Par ailleurs 1'en¬
cyclique
montre
bien
la
réponse de la foi à cette
grâce.
Marie
croyante,
Meirie
la
première
des
croyantes
même,
admirable
dans l'accueil de l'annonce
faite
qui
lui
son
cheminement
est
et
dans
jusqu'à la
Croix, même quand elle
comprend pas tout.
A
titre
Marie
tient
bien
ne
ce
une
place privilégiée et unique
dans le plan du salut".
1'adhésion
du
encyclique,
délégué du protestantisme
que vous êtes?
GARANTIE
ANThCORROSIONSANS!
SERVICE
veA
POROTL mm
REFLEXION PROTESTANTE SUR L’EN-
CYCUQUE “REDEMPTORIS MATER”
"Quand
Marie
comme
l'Eglise - d'objet de la
grâce, devient sujet de la
grâce, coopérante du salut
;
quand elle n'est plus
seulement sanctifiée, mais
sanctifiante !
l'impression qu'on ne peut
recevoir le salut du Christ
sans
Marie.
passer par
dans l'Evangile, Marie
plutôt ccnnme un doigt
Or,
est
tendu
vers
le
Christ
et
c'est le témoignage qu'elle
lui rend qui est significa¬
tif
Et
la rendre média¬
.
1'étonnement
Devant
Marie
1 ' an¬
entendant
en
de
l'ange, la rendre
coopérante,
n'est-ce
pas
porter atteinte à la grâce
de
nonce
qui lui est faite
? De
mêmè, la doctrine de l'im¬
maculée
conception - d'où
découle
que
Marie
a
"mérité" quelque chose - ne
porte-t-elle pas atteinte à
la gratuité de cette grâce?
trice
salut
du
modèle
de
du
coup,
dernière
elle est
l'Eglise, c'est,
faire de cette
une
coopérante du
!
salut
Par
si
la sentimen¬
ailleurs,
d'une certaine piété
talité
marieile,
risque-t-elle
ne
pas de nous faire passer à
coter de la vérité profonde
de
maitai
l'Evangile ?"
Synthétiseurs.
Justement,
Selon
les
la
est
mais
Evangiles, Marie
du Seigneur,
mère
peut-on
autant
pour
dire
qu'elle est la mère de
l'Eglise
?
A partir de
Pâques,
elle
n'est même
Marie...
l'Eglise ? L'une est-elle
le visage de l'autre ? Chez
les catholiques?
Les pro¬
blèmes
?
“SONORISATION
roa
PROFESSIONELLE”
Batteries.
Guitares.
Pianos.
Protéstatffs ?
Les
-
Les Orthodoxes ?
Orgues.
,
plus
nononé
mère du
Christ.
En parlant de
ce
dernier, Paul dira seuié"né
ment:
Marie
comme
d'une
tiént
femme".
Et
de place
dans les réflexions aposto¬
liques .
Enfin,
quand
en
431,
Dieu",
définie
n'était
ce
doctrine
une
trée
d'Ephèse,
concil
au
fut
Marie
peu
la
"mère de
pas
là
mariale
cen¬
de
Marie,
mais une
doctrine
christologique centrée sur
la
personne
du
Christ.
sur
personne
Pour
catholique,
Marie
est
la
figure
de
l'Eglise.
D'une
certaine
façon,
nous
pourrions le
dire
A
aussi.
la
dans
le
rôle
Une très
le
salut.
manière
que
Ave du Chef
VAIRAATOA
De
nous
la
HIF[1
même
avons
une
hérésies
nais-
seintes,
il s'agissait de
porter
1'attention
sur
l'humanité de Jésus.
Ensuite,
un
il y a
détournement
tion:
sur
Marie
on
la
et
s'est
eu
comme
d'atten¬
concentré
personnalité
ses
vertus
de
;
on
l'a faite peu à peu média¬
trice
du
récente
salut.
Dans
encyclique,
cette
on
a
Pour
Où
faire
image,
mettre
maintenant
son
Catholiques,
en
espérance
nous
très
oecuménique ?
du côté
Eglises de la Réforme,
Christ,
Marie est en "face", de lui,
co^e l'Eglise, comme toute
créature, exposée au juge¬
ment et à la grâce de Dieu.
Tandis
que
dans l'Eglise
catholique, elle est à côté
du Christ et,
à ce point
son
oeuvre
une
approche
différente.
Cette
fait apparaître
le lieu de partage. C'est
pour cela qu'elle
devrait
faire l'objet d'une étude
approfondie pour vérifier
ce qui unit ou nous sépare
sur le point fondamental du
rôle de
1'Eglise dans le
plan du salut. Travaillons
des
à
protestants,
avons
encyclique
En
tant
que
protestants,
passées les premières réac¬
tions
épidermiques,
nous
pouvons aujourd'hui aborder
les questions soulevées par
1'encyclique
Rédemptoris
Mater autrement que dans un
climat polémique, agressif.
Les Eglises de la Réformé
sont
héritières
aussi
de
tout
ce
que
les Réforma¬
dans la relation, au
associée
Tél.
V A 1 R AA T 0 A
conception différente de ce
rôle, nous avons une con¬
ception différente du rôle
exercice
les
débutants,amateurs,proféssionnels
pour
de Marie.
Contre
grande variété d'instruments de musique
session
1'Eglise
de
Ciavinovas
MUSIC
oecuménique
nationale
de
Chantilly 86, la différence
fondamentale
mise
à
jour
entre nos Eglises a porté
sur
Ampiis - Sonos.
# YAMAHA
1'Eglise
de
salut, qu'on va au Christ
Marie. Pour les ortho¬
doxes,
c'est avec Marie.
Pour les protestants, comme
par
teurs ont dit
sur
^onc ce texte pour voir ce
qui nous paraît confome à
la Révélation.
Marie.
(Document BSS)
Marie... !
43.03.54
.bureau moderneVous perdez
MEMOIRE
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ÉGLISE DANS LE MONDE.
QUOI DE NEUF ?
ACCORD
DU
SYNODE
DE
L'E.R.F.
DU
CONSEIL
A
LA
NATIONAL
Le Synode national a voté à
AMÉRIQUE LATINE.
CREATION
1'unanimité,
protestants en 1900. 26 millions au¬
jourd'hui. Un protestantisme caracté¬
D'EGLISES
CHRET
lENNES EN FRANCE
moins
une
abstention, son approbation
à
la
décision
prise
en
septembre
1986
par
le
Conseil
et
national
donnant
création
mai (BSS) - Le
national
198?
de
1*Eglise réformée de France
Paris,
Synode
(ERF)
13
s'est
8, 9
les
tenu
à
de
accord
d'un
risé principalement par son détache¬
à l'égard des structures et insti¬
tutions traditionnelles. Un protestan¬
tisme divisé en un très grand nombre
ment
l'ERF
à
de
la
Nîmes
débattu de la création
Conseil d'Eglises chré¬
a
tiennes
sieurs
France.
en
questions
posées
qu'aurait
Plu¬
ont
été
1'autorité
sur
Conseil,
problème de fond étant,
fait,
ce
de
savoir
s'engage,
le
en
jusqu'où
SEOUL Grève de la faim de douze
pays
prêtres catholiques, commencée, le
i1 avril. Ils demandent que les pro¬
sormais par
chaines élections
se
(785 000 km7) s'effectuent dé¬
voie aérienne, du fait de
Tinspcurité : la guérilla peut attaquer
déroulent au suf¬
pro¬
dé¬
se
les camions, de nombreuses routes
frage universel (et non dans le cadre
constitutionnel actuel, prévoyant un
collège électoral, beaucoup plus res¬
treint). De façon plus générale Ils plai¬
dent pour une démocratisation du ré¬
gime en Corée du Sud.
coupées, le trafic ferroviaire est
pratiquement interrompu, la troupe
organise des convois auxquels il est
préférable de s'intégrer... Seul
moyen de transport sûr, pour passa¬
gers et marchandises : l'avion. Mais
les listes d'attente sont longues, le
sont
—•
solidarité
autres,
une
coût reste élevé.
tances
que
Eglise,
quand elle accepte
de faire partie d'un orga¬
nisme
qu'un
l'unité
trois
tâches essen¬
tielles : solidarité avec ceux qui souf¬
frent ; action contre la coupable divi¬
nisation ou la démonisation des pou¬
voirs humains ; raffermissement des
liens de fraternité dépassant les
haines et les divisions.
AFRIQUE
par
les
avec
encore
vers
no-américain
et 10 mai.
MAPUTO (MOZAMBIQUE). Toutes
les livraisons bibliques, dans ce vaste
du
de marche
veloppe, avec des fortunes diverses,
depuis 1916. Un protestantisme en¬
core réticent, parfois, à l'égard de
l'œcuménisme. Le théologien urugoyen Hugo Armand-Pilon, au-delà
de l'affirmation de la présence du
Christ, assigne au protestantisme lati¬
en
COREE
Il
dénominations,
cessus
Conseil
d'Eglises
chrétiennes
France. (BSS).
17 millions de
Malgré
ces
circons¬
défavorables, la Société bibli¬
locale a pourtant réussi à diffuser
l'an passé plus de 62 000 Bibles et
34 000 Nouveaux Testaments.
inter-ecclésiastique.
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Fait partie de Vea Porotetani 1987