EPM_Vea Porotetani_198505.pdf
- Texte
-
SOMMAIRE——
TE
TOMITE A TE MAU VAHINE
Te
tumu
tomite
DE
i
haamauhia ai
te
a
mau
te
vahiné.,
hoê
p
1
P
2
RUDES COUPS PORTES A
ET AUX
L'ALCOOLISME
ALCOOLIQUES DANS LES ILES
KIRIBATI...
E
RIRO
ATAA ANEI
I
ROTO
1
TAHI
I
TE
TE
0 PORINETIA
FAATURA ARE
TE
TAHI
3
p
Déclaration du comité mixte
catholicue-protestant
France
en
21/03/85
p
3
1685-1985 LA REVOCATION DE
L'EDIT DE NANTES :
3
SIECLES APRES
A
HIRI
PAI
TERA
RA
3
p
4
p
5
E
FENNA
DEUX
p
POSTES A POURVOIR AU
COLLEGE
THEOLOGIQUE DU
PACIFIQUE
LIBRAIRIE
TE
TIARAMA
p.6
p 6
p 6
PEHEPEHE
MANAHUNE
QUI SONT LES CHRETIENS
D'EXTREME DROITE
EVANGILE
ET
?..
JEUNESSE....
Prédiction du
TEMOIGNAGES
prière
au
Te tumu i haamauhia ai te hoê tomite
Te
tomite
mau
ohipa
a
Etaretia
te
te
e
te
ômuaraa i teie parau,
tlà
mea
rave
rahi
te
mite
mai
parau
te
a
te
no
o
e
haamanaohla
tomite
faateraraa
.retia,
i
la
roa
ta
ohipa
tomite
te Atua,
mau
maitai
i
Eta-
tatou
i
te
mau
oraraa, te tomite haaparai te parau âpi, te to¬
mau
fifi
haapiiraa,
te
te
rau
o
haàti
ta
Te
teie
a
tomite
te
mau
e
tomite
te
reo,
vahiné
vai
te
rè^
i
ta
né,
no
hia
ta
o
na
i
Apooraa faate-
ia
tatou
Etaretia
te
nei
te
mau
ua
orometua
y îjji « la» M ô ô ô laô c fil is SI
te
haamauhia
1978
putuputuraa
tino
i
i
rata
e
9
9
p
NANTES
p
11
mati
no
ra¬
1978
vahi¬
a
27
1-
faaara-
te
te
o
i
ta ^
ai
tomite
te
a
roto
23
mati
fepuare 1978,
te
na
te
no
tatou
tomite
te
ra
o
tumu
Na
te
p
atu
ra.
Ua haamau
7
tomite Ui-
te
ti,
to¬
o
faaotiraa
Api, te tomite haapiiraa tapa
te
p
vahiné
rauti
Etaretia, te tomite Heremona,
te
tomite
faufaa, te tomite
tauturu (turu utaa) te tomite
paruru
te
reraa
mite
Ei
a
7
long d'une vie
consacrée
HISTOIRE
L'EDIT DE
7
d
Pasteur
Houmbouy
La
p
taua
te
Etaretia
te
mai
mau
E
e
tumu
i
o
23
te
haapapu
e
mai
haamau
a
ta
na
ai
tomite
vahiné.
mea
mau
haati
pinepine, j.
matahiti
tae
roa
tei
mai
i
roto
i
haere
hia
taua
ma-
^, Alimentation générale
144,
rue
du Cdt. Destremeau PAOFAI
fi fi fil fi ta fi fi ta s fi fi fi fi fil fi fi ta fi
MOOREA FROID
CLIMATISATION
FROID MENAGER
ET INDUSTRIEL
ELECTRICITE
GENERALE
MAN INA
8 02 88
MOOREA
DE RUDES COUPS
(1978) te mau putuputûraa 1 rotopu i te mau Etàretia no Pâtitifa nei,
(è
tafa±t.l
ra
hol
mero
hia mai nei
te
Etaretia
i
roto
taua
te tltautatou mau tià,
to
tia
ia
mau
orometua
putuputuraa
mau
te
a
te mau Etare¬
Patitifa. E rave rahi
mau
vahiné,
tia
no
no
faufaa roa o
te
tià roa ia faaohipahia i
o
tatou nei
(te oraràa utuafare, te mau raveà no te arairaa
i
te
tahi mau fifi,
te mau peu o te hoê nunaa e
te vai atu ra).
tumu
mau
2-
la
ra
i
parau
hoi
mal
taua
fenua
te
tià
mau
i
nei,
i
roto
Etaretia, e faaite noa ra¬
tou
i
te
Âpooraa faatere i
te
mau
ohipa i ferurihia i
te
i
roto
1
tou
vai:
te
putuputuraa
haere,
taua
noa
mau
mai
ia
te matahiti
19-
roa
val noa ai.
i
aè nei i
£ aha te
Mo te
mea
Etaretia e Tovai nei no te faahaere
aita
mite
te
1978.
matahiti
té
tumu
Mai
tae
e
a
ra,
parau
faaohipahia.
71
ta ra¬
i mûri aè, ua
e
e
ta
te
ohipa i mua. 0 te
Âpooraa faatere
i. faatupu ai i te hoê tomite
1
raa
mite
mauhla tele nei Tomite ia ri-
;
homme
te
romi^nt
âgé
plus
tranquilité
feruriraa i te pa¬
ei vahi
ro
âiptès-midi
calmé
janvier sur 1'îlé de Onqtéa
deux jeuiiès gens" et un;
vahiné; üa haa-
te mau
a
: un
de
la
atoà o
tei hinaaro i te ora e te faa
ite i to ratou faaroo ia letu
de
Tekaanra en le parcourant bruÿ
amment, leur appareil à cas¬
Metia.
settes à fond.
Ta
par leur comportement
donné , les anciens se
rau
te
a
vahiné
mau
Etare¬
te
(mau tuahine)
vahiné) i roto
ratou
taua
hoi
nei
tono
te
i
I
1
roto
mau
putuputuraa ra,
mau
e
te
o
Patitifa).
no
i
tatou
faatereraa
Par
papuhia te mau ohipa a te To¬
ia
tautururaa
retia
i
ta
i
vahiné
e
i
i
roto
Etaretia.
Te
i
raa
au
i
tautururaa
vahiné
tua
i
ta
i
te
ratou
te
me-
mau
nés
tuhaa ia
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Te
noaa
parau
o
te
i
te
mai
o
mau
mau
no
e te pauiraa atoà
roto
mai
te tiàraa e te
vahiné.
mai
taio
1
teie nei parau
te
i
les
anciens
sont
ame¬
le
con¬
et
juge se¬
sanction
claré
te
ohipa
tuàtlraa
o
i te veà i mû¬
à
Itoito
a
tatou
te
claire
est
et
dé¬
trio est
condamné à être battu, chaque
foyer ayant le droit à donner
trois
coups
de canne. Il y
a
environ
cinquante foyers
la
ri nei.
la
maneaba
L'accusation
haapao-papuraa
honoraa
Â
maison
est
coupable,
le
Tout
Tekaawa...
s'assemble^
mau
prompte:
on
le village
désigne
hommes
ohipa e ia maitai 1 te Fatu.
pour, exécuter la sentence;
Débarrassés de tous leurs vê¬
Parau faaara
E putuputu tatou i te
12
e
13 no tiunu i aiuri nei e
ha
te
Tuhiaa V e haàpab mai
i ta tatou feruriraà pipiria.
tements
la
les
sont
.
aux
coupables
piliers de
battus.
Puis
laissés là jusqu au
maneaba
ils
trois
attachés
sont
^
et
et
tino
ta
ia putuputu e
haapapuhia te haamauraa i
ia
te
engendrés
l'énergie
na
faatere
i
na
hoê
te
faatere
tomite
te
te
-
te
-
Te
-
V.
roa
o
Henriette Ebb
:
LES SECRETS
EE LA BONNE
CUISINE
papal parau: Lorna Meuel
mono
:
Raymonde Paparal
haapao faufaa:Mme Hunter
mono
: Salome Tupu
te
-
matamua
:
peretiteni : Rosa Klima
te mono
-
mau
te Tomite a
Tele te mau
vahiné.
mau
te
-
te
âpi,
tomite
taua
-
1
tono,
mero
Tematauira
na te mau vahiné.
reira, ua ani te Apoo-
na,
3- No
raa
Cet
te
tauturu
mero
mau
:
Oli¬
Koringo,
Olga Sandford,
Elise
Temu, Maire Schneider
Emma Tetuanui, Jeanle Pittman
via
suzelle.
Soeur
4-
E
farerei
e
tuahine
te
no
âpl
o
1
te
roto
mau
mau
mero,
amuiraa
paroita atoà
te mau
faaite
no
tele
atu
tere
i
te
mau
parau
mal i te mau pu¬
1 tiàhia atu e ra¬
tuputuraa
tou.
Te
te
1
no
ohipa
mau
roto
te
a
te
vahiné
i
ta
Apooraa rahi
1980, ua haa¬
na
matahiti
Tomite. a
DES
CUISINIÈRES 4
OU 5 FEUX
D'UNE QUALITÉ EXCEPTIONNELLE
IEIS.
SOUUH
passage CcbMo//*2.53.59 -
SERVICE APRES VENTE EFFICACE
CREDIT ADAPTE A VOS BESOINS
Parking devant le magasin
le
incident
souci
exprime
la
et
par
de
l'alcool. Mais
leur
réponse
suscite bien des controverses
car
elle
va
à 1'encontre d'un
système
judiciaire
hérité
la Grande-Bretagne. Selon
le ministre de
la justice.
de
punis
peuvent
por¬
plainte
puisque
leurs
droits,
selon la constitu¬
tion, ont été bafoués."
semblables
bastonnades
Des
ont
eu
d'autres
dans
lieu
jusque dans les
environs de Tarawa, la capi¬
tale.
Parfois ceux qui sont
villages
ivres
et
condamnés
sont
à
des
amendes
équivalentes à nour¬
rir un village entier,
par¬
fois
l'alcool
est
prohibé
de manière
lors
des
absolue*^ et quel¬
et
chez
eux
sonne
sans
a-
contre
protestent
punitions
boivent
qui
s'élèvent
personnes
ques
frappant ceux
tranquillement
déranger
per¬
.
Le
gouvernement
Kiri-
de
n'a
sa
pas encore arrêté
décision pour régler ce
Selon un fonction¬
naire du Ministèré des Affai-
ires
intérieures
les
baston-
puisque
n'est
A>AS reconnu par la constitutiéh : "Nous ne pouvons pas
dééourager de telles prati¬
^
des
lendemain matin.
bien
colère gran¬
dissant
dés
villageois des
îles Kiribati dui réagissent
ainsi aux problèmes sociaux
la
tumu
été
ter
des
robuste
vahiné 1 nià 1 ta'tatou tuhaa
jeunes
d'un village peuvent
poursuivis et ceux qui
ciens
ont
lon la manière traditionnelle
mau.
e
la
à
seil des
haapiiraa terètetiano
te
trois buveurs
Les
haapao-malte
néiles par nature, ne doivent
pas être éncouragées ; ceux
qui
administrent
les sanc¬
tions décidées
par
les an¬
être
réunion, et dépêchent aux
compères de messagers
pour leur demander s'ils ont
bu.
La
réponse est franche
et positive.
te
Geôffrey Johés,
"de telles
prati^es culturelles, crimi-
désor¬
rendent
trois
tià-
te
la
PORTÉS A LALCOIIMKIRIBATI
furieux
de
fe¬
mau
Rendus
"maneaba",
la
à
Eta¬
te
na
ohipa
te
o
te
o
i
roto
ruriraa
raa
ohipa
mau
na
Te
village
du
6 10 02
.
anciens
qués, dit-il, mais nous espé¬
que le gouvernement mo¬
rons
difiera
la
reconnaîtra
constitution
le
conseil
et
d'un
village comme une juridiction
de premier degré pouvant sta¬
tuer des outrages à la tradi¬
tion. Les accusés pourraient
faire
appel".
dans le même Ministère
Mais
l'un
des
responsables
culturelles
Affaires
des
affirme
les bastonnades sont étrangères
aux
coutumes
de
Kiribati. Selon lui, "la traditin voulait
jadis que le
coupable quitte le village
ou
que sa maison et tout ce
qui
lui
appartenait
soient
brûlés
s'il ne
le
faisait
que
dans
donné".
pas
laps
un
de
temps
d'aider
autre
vieux
le
passé,
était
buveurs.
seil
des
efficace
villageois
eux
mêmes ces manières de vigile j
adoptées par les anciens ne
sont
qu'une façon comme une
toute
la
le
fait
Reconnaître
anciens
le
con¬
'plus
est
qu'une loi importée
l'étranger. Je
X qu'il n'y
de
à
Et
"Dans
:
tribunal traditionnel du
100
suis
aura
sûr
plus
de criminalité de cette mani¬
ère dans
mon
village."
(D'après
les
Pour
police.
presque
criminalité
de
la
d'ajouter
un
de
article
un
Temala
Mackenzie
paru
dans
"Islands Business"
du mois de mars
1985 p
40).
i
farii mai la
i
nao
la
i
hoi
reira
tei
ratou
fa-
mal
i
tatou
tatou
tahi
Ua
tatou
o
ite
e
al
e
i na papa ture taa ê e
piti 1 haamanahia 1 te matahlti 1977 e 1984, e taul te
oraraa o te fenua,
no te mea
e mana tei pupuhia mai 1 roto
to
Te
i
aha
faanaho
ta
ua
i
te
tu
tahi
ê
taa
tera
te
ta
parau
te
vai
o
E RIRO ATOA ANEI O PORINETIA
IROTOI TE FAATURAORE TE TAHI
I TE TAHI
I teie matahlti
1985,
hiti-rahi-hia
te
hoê
faaotiraa
mana
hia
i
faahepo i te
tetanl
to
matahlti
i
atu
i
au
teie
ohipa.
iho.
Te
tumu
te
E
o
o
te
no
tatou
o
te
atoà
mea
ua
te tià-
E
16
i
teie
tau
faufaa
tenetere
te
o
tenetere,
taua
tau
tahi
te
i
e
i
atoà nei.
ra
te
fanau
no
ua
aratairaa
mau
te
roa
mea
mai
manao
âpi i te pae o te imiraa ara¬
vihi, 1 te pae o te faaroo:
feruriraa
te
i
ihoa
nià
i
ra
Pipiria. 0 Rutero, taata
purutia, tei hio mai 1 te mate
tahiti
1520
faaroo
taa
i
haamau
âpi.
mai
1
1
e
i
tou
area
ua
te
hioraa
âpi
no
te
te
hui
mana.
tupu
te
ua
i
farii
teie
ua
o-
iml
teie
i
E-
reira mai ta¬
evaneria.
faaroo
matahlti
Etaretla
flfi
ia
Etaretla
te
manao
mûri mal,
raveà
taretia
hoê
te
faaroo
mana
mau
tou
i
ômuaraa,
te
hui
hipa
te
hoê
te
ê, niuhia i nià
Pipiria ; o Calvin tei
te
te
i
E
i
1559
e
ère
roto
Ua
ra¬
i
te
1598,
peàpeà faaroo, no
maororaa
e
40
e
matahlti.
teie
ture
1
to
teie
1685 i faaore¬
ture
ta
tatou
aè nei. Te tahi ia
rahi i ravehia, no
ite
parau o
ra
parau
ua
tae noa atu 1 te
faaroo e poritita.
hiti
faahou mai
a
taua
manao
ai
mea
tahi,
tatou
matahlti
te
nei
oraraa
mau
I
hia
teie
faaturaraa te tahi
te
maraa,
i
hàamanahia
e
o
te fenua,
ora
te
e
na
horo te tahi
te
nunaa
ratou
mau
i
maa
te
taata
farani i rapae
Te mau Hau
fenua-.
tlàmaraa
parau
mea
ma
te
farii
e
tlàma
te
taata
ta
e
na
e
noa
atu
na
ma¬
hohoà, to
na
faaroo,
la te flfl i ite
atu
Faranl
Mea
tiàma-
taua
a
i
tera
farerei-atoà-hia
te
maltal
e
aè
tau
ra
to
ia
ô nei
tupu
umeumeraa.
Mea
fi
i
oioi
roa
ua
Porinetia
itehla
Taratoni,
ai.
ia parau te taa-
âmui
roa
1
nunaa.
ta
te
o
marau
te
te
poritlta
eita
mea
i
aè
Mai
aha to
hia
parau.
I mua
parau,
i
la
nao
pae
to
feruriraa
parau
atu
i
ta
e
e
la
to Porlnetla
fenua
na
valvai
ra.
i
te
tau
tupu te fi-
nei,
a
mai tei
ai te
tupu
peàpeà hotera.
te atomi
ra.
mau.
hioraa
taua
e
area
Tei ropu
(Haapotohia ei reo
maohi e £. Roe)
piti. la
ra, i rei
1685-1985 lA REVOCATION
DE L’ÉDIT DE NANTES :
TROIS SIÈCLES APRES
|l■(voir p11)
porotetani te iteraahla.
hape
i
no
te
na
1
III
III
na
faaorehia
parauhla ei reo papaâ "Edit
de Nantes". I reira te taata
300
El raveà
tatou
tumu,
uluihla
te
ia
Auaè
A
.
i
ra
te
III
poro-
tupuraa teie ohipa.
Mea tano tatou la ite
haaferuri
1
ia
Calvin
a
raveno
faahou
ora
faaroo
ratou
aratairaa
te
e
tei
taata
mau
eiaha
te
o
1685
matahlti
te
faa
e
parau
III
i
to
hioraa.
Tera te tlàma
noa
1
tano
e
mau
te
:
Hau
te
ë
mau
tera
Te
Itehla
e
Etaretla
ra
te
mea
ra
Eita
manao.
e
te
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na
horoà
te
e
atu
tlàmaraa
te
tahi
atoà
ore
raa
tià maitlhla.
tatou mau
E
ia
te
e
letu Hetia 1 faalte mai.
ta
na
roto
i
atoà
ra
ratou aravihi.
to
Déclarcrtion du comité mixte
catholique protestant en Fponce 21 mars 1985
1
-
Cette
année
1985
de
la Révocation de l'Edit
de Nantes. Cet évènement^ qui
est
marquée pour nous^ catholi¬
ques et protestants de France
par le troisième centenaire
eut
\
sur
une
influence si profonde
l'histoire de notre pays
A HIRI PAI TERA RA E FENUA
Aroharoha
aè
oe
te
e
Maohi
ère
ia
i
te
parau-
ia ère i te moni, aroharoha
aè ia ère i te pereoo uira,
i te uira, i te âfata
teata,
i te ùnaùna o te oraraa papaâ, eiaha
ra
oe,
eiaha roa atu ra oe ia ère i te fenua, ia ère
i
to
fenua
!
Te faatoro noa ra,
te haafariu noa
tu-ite, aroliaroha
ra
to
fenua
oe
ia
na
ia
ra.
ia
metua,
nua
! Ta
a
aè
oe
te
e
oe
tiai
atu i
"Faatura
hio i to mouà,
ia
na
mai ra ia hoi atu
fenua fanau, to oe
noa
to
haamanaoraa
mau
fe¬
hanahana ia
te
o to
atu
oe
hio
ia
ia
na.
Oia
te
hoê
ressenti- et inter
est souvent
prêté de façon différente par
les uns et par les autres.
Les conséquences de la Révo¬
demeurent
cation
les
:
des¬
huguenots du Re¬
fuge en sont les vivants té¬
moins. Cependant, depuis cet¬
te époque, il nous est donné
de surmonter progressivement
nos
divergences historiques.
cendants des
commémoration
Cette
est
l'occasion de ré¬
fléchir ensemble à une his¬
toire qui,
à la fois, nous
pour
nous
et nous sépare
conflits qui l'ont mar
quée. Nous cherchons à mieux
comprendre la situation qui
en
est
issue,
à manifester
publiquement
notre volonté
est
et
commune
aux
réconciliation, et à té¬
moigner ensemble de l'Evan¬
de
gile
en
gences
2
-
tenant compte des exi
de notre temps.
Cette
de
notre
nos
yeux
l'Edit de
vait
été
cherche
de
volonté
de
effort
un
implique
clarification
histoire
à
tous
Nantes
passée.
A
aujourd'hui
de
la marque
d'une
1598
de la
a-
re¬
solution
paix et de progrès. Sa ré¬
fut un acte d'into¬
vocation
lérance et l'occasion de per¬
sécutions. Elle fut un échec,
tant
sur
le plan religieux
que
et
sur
le plan économique
social pour notre pays.
est
révocation
Cette
en
fait
mau,
parau
au
iho-tupu
i to
i ère
parce que la liberté
culte et des consciences
aha mau na ra
ia pàrau i te
i te hoê nunaa
e
e
.
fenua?
iho
na
survenue
du
n'était pas reconnue
à l'épo¬
que.
Cet évènement et
ses
suites
marqué l'histoire de nos
communautés
respectives
et
sont
ont
parfois
quences
ments
et
des consé¬
leurs comporte¬
encore
sur
sur
leurs
mentali¬
tés.
Eglises ont à prendre
conscience de ces divergences
à les assumer et à les dépas¬
ser, en renonçant à toute au¬
tojustification et à tout ju¬
gement d'autrui.
Z
A partir de cette his¬
Nos
I
29
te
i
ra
ma
te
rima
o
ra
maa
ia paari
e,
fenua.
Mai
aita
raveà
e
e
o
te
àiu ia
?
tei
ia
e
paa-
te
taetaevao
noa,
te
te
orero
mau
te
tei
mana
te
douloureuse,
toire
nous
pen¬
teie
i
parau
4
laie
ont
-
0
Dans
gnage au domaine
de la vie privée,
teie-nei-raa
te
parau
fatu
a
hoi
ravehia ra
porotita,
te
mau
no
te
hotu
iho
Maohi
Mea
o
te
te
Maohi
te
te
mau
a
maa,
te Pa¬
E
papa.
hoê
te
i
ta
va-
i te
omou
i
te
!
nua
ra
te
e mea hoo
aha ra hoi
ra
!
fenua no te faaapu, to oe hopeà fare, te ôtià, to te tahi hopeà fare,
tarahu e tarahu, ua riro te
te
teieraa
te
te
parau
mau
mea
aita
tera,
fenua
nei
ra
e,
atoà.
E
e
Maohi
te
o
te
tarahuhia
ei
fenua
Maohi.
te
e
Na
ai
te
imi i te
fenua no na,
e
faatià i to
na
fare, e faanaho i to na
oraraa, areà o ia ra, e taviporotita
ni
noa
atu
atu
i
te
tarahu
i
to
na
te
oia
ei
te
hia
tumu,
ra
ia
ra
o
e
no
to'na
iho fenua.
te
papa,
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àufau
ora
i nià
tere
i
te
na
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Haamanaohia
e
fatu
i
na.
ia
haere
la
e
farii
ia
atu
au
te
ra
ère
fe¬
i
na
ra
i
mua
hoê
ra¬
tau,
ia
atu
CHINL0Y1
-AMEUBLEMENT*-
DES MEUBLES POUR TOUTE LA MAISON
metua,
fenua, ua faarirohia
âmaa, areà te âmaa ra, oia
moni, te ratere, faariro¬
te
atu
ra
3 0 KHI•sj^
ia
ei
^
tumu
e
ei
na
na
ihoa i to ta-
Inaha hoi,
te
e
anaè
Maohi
Maohinui
mai
reira
te
E
te
o
pai
ra
hoê-iho-
i te hoê nunaa
fenua, i ère i to
Maohi
o
mau
i
au
tanu
huri
e
mai
i te repol
raro
aha
e
Maohi
te
o
i
e
parau
tupu,
faaàpu
taro
maa
Ahani,
te
atu ra taua
teie mahana mai
mau
i
taata
na
faarooraa-
I
hia
au
Maohi
te
e
mau
faaorehia
imiraa moni
mau
te
e
a
i
atu
mono
no
fenua
te
te
e,
faahoturaa.
te
ihoa
te
ra
fetii
ai
fifi
faaroo
te
ra
paâ.
Direction assistée
Freins à disque
poro¬
tita, hahuhia, tapupuhia,
vahihia, e hoohia.
dépendance de l'Etat et main¬
tenir le caractère publie du
témoignage des chrétiens.
i
•
ravehia
aratai
mau
mais à par¬
ticiper à la vie de la nation
Elles doivent respecter l'in¬
aratai
•
Maohi,
te
du culte et
Maohi,
Suspensions de là Range Rover
faahotu
le cadre de l'Etat
hotu
•
e
Mea hotu ihoa hoi
te
e
e,
moderne, les Eglises n'¬
pas à réduire leur témoi¬
i
Diesel
5 vitesses, 4 roues motrices
fenua.
te
faarooraa-
te
ra
-
ture
•
parau
o
!
no
avoir
I
•
i
te
fenua
ra
tei
parau
Maohi i teie
te
o
teieraa nei
hoi
nei
te
ra
aujourd'hui un dou
ble devoir de vigilance sur:
le droit imprescriptible
à
la liberté religieuse des
personnes et des communautés;
l'obligation pour tout
groupe
majoritaire de res¬
pecter en tout état de cause
l'expression des
minorités
religieuses et culturelles.
sons
raahia
CARROSSERIE
ALUMINIUM
I
hia
te
to
atu
noa
nei.
ra
-
o^
faaearaa
taa
a
tavirihia,
mea
tei
moni
te
o
te
ratere,
A oàoà hua
porotita,
e
i
fenua i te hoo-
te
pau
haere-noa-hia,
ai
A oàoà hua ua riro
fenua
oe
te
Ua
roto
au
!
nua
hoi,
hoi e, te hoi
i te hii
ra
e
ra
tamarii
i
ra
ratou
to
Maohi
vai
porotita.
to
itl
mai
te
mea
atu
te
fa-
parau
tatou
ùpa,
e
atu te mau
noa
reira
ai,
mai
roa
te Hau
faahoi mai i
tamarii
riraa
Maohlnui
o
tera
i
roto
ranl
matahiti
tiunu
no
1884, i pupuhla ai
aè
ia e haamanao,
àrue, maoti, aita
to oe e fenua faahou,
oia te
'mahan^ i mahere ai to oe âià.
Ahani
!
e
aha mau na ra pai
te
parau e au i te hoê iho
tupu, i te hoê nunaa i ère
i te fenua, i ère i to na fe¬
ta
Fare Ute.
15^ y
a 82 63
hiroà
nei
ua
taua
ê.
Mea mahora
nua,
Te
to
e
haa
roà
e
ta
na
ora
fe-
na
pohe
taua
te
ho-
te
atu
pupu
panaonaoraa,
ra.
taua
o
iho te fatu.
atu
ua
hlnaaro taua
ve
1 ta te tahi ohipa
na
ra,
e
e
ra^
ra,
rau.
E
fatu
ohipa
aha
i to
tiàma
hoi
ta
te
E
parau,
e
reo,
e-
tiàraa
e
tou
reira
i
o
e
to
nlà
i
tiàraa
na
fenua
te
i
to
na
to
mûri
?
la
iho fenua
ora
na
?
E
fenua
aha
tumu-roa-hia
nei
te
ra,
àuru
oe
e
e
i
tu
•
Pêche • Plongée •
:
ra
ra,
ra
te
pohe
la i nià
to na ia
ua hurl-
o
o
o
e,
te
Maohi
te
aa
tel
tei
te
tumu.
i
te
e
parau
!
Auaè maotl
f auf aahia
i
fa¬
te
Voxj'vo
Auaè
ai.
PEXTIT
PENXA.
outou!”
la riro roa-te Maohi ei fara¬
el Papaâ,
al
roa
ta
"mal farani
e
1
reira
ratou
la
matou
roa
e
parau ra
te
e
noho atu nei 1 nlà 1 te fenua
farani, Inaha'
atoà
a
i
fenua
teie
ni,
hoê
ia
farani,
maoti matou i ora ai
fenua
o
Carénage
Papaâ
te
na
e",0 matou atoà
matou
Maohi:
fatu
iho
aè
taata
mai ai
te
ia, àreà ia tavlhi
1
ra,
rau
te
e
fatu
o
Mai te mea: rà pai e, ia ère
la ra 6 te haere ia i mua,
ia fatu o ia ra o te haere
ia
"Aita
:
e
après-vente
A
tlà
pal te manao 1 na
la e, te haere ra anei
té reira 1 mûriv la hlnaaro.
té Maohi e tapeà, e e ora ia
au
mihi
COMPTOIR
POLYNESIEN
na
ma
ito tatou manao, to ta¬
tiàraa fatu fenua. A hio
tiàma
noa
1
te
roto
Te
te tiàma.
No
O
pohe,
to na ia ora. I
hoê ruhia vahiné
o
reo
reira
te
1
taua
fenua.
feruriraa,
no
to
to
rima rave ohipa
noa tatou 1 teie nei,
te aratoraa a te mana porotita, faa
riro roa ia tatou ei rima ra¬
ve
ohipa noa, ma te tuma i
tamaha~
taahlraa âvae.
ra
fatu
te
O
e.
noa
parau
na
noa
ia
o
ia
na
hio
la taua^ e
fatu ohipa noa o ia^ àreà ta¬
ua ra e fatu fènua ia, te fa¬
tu
mau
to
o
haere la^ e aita
tirâta atoà ia pa-
ua
ra
ra,
haere
e
ai
te
ra,
Haamanao-atoà-hia
hoi
ô
taua
to
noa
tiàturi
ia
e
taata
rima.
taua
ra,
te
to
parahi atu
atu
Âore
i
noa
mahora
mea
àau
aita
tumu,
hio-lnoraa
e
a
Te
hoê
e
a
nei
horo
taata farani
a la peu,
e
hoê
a oraraa,
ravcà !”
hoê
■
eita
tau
o
o
tlai mal i to taua taoto
e
Maohi,
te
e
hoê
reo ^
flfl
ia
Maohi ^
te
eita oia
e
te haru porotita
mrtwVbOer 2003T
tial mai i to taua
ANTFOUUNG
hupehupe, te tappipoi nei te
porotita eita o ia e haama
ià
teie
oe
mam'V
tuma ra.
e
A
tire,
a
A
ara
mate
a
riro rpâ,
!
roa
aore,
Henri
Faariro
Hiro
FARE UTE 42 80 27 * UTUROA 66 33 57
Le
Collège
Pacifique est
oecuménique,
la
Les
théologique
du
institution
au
service
de
Région du Pacifique Sud.
enseignants doivent donc
faire
à-vis
tions
ment,
une
d'intérêts vis-
preuve
des aspirations des na¬
en
voie de développe¬
être
versité
doivent
aussi
être
de travailler dans
un
di¬
va¬
Ils
désireux
contex¬
oecuménique.
titulaire du poste devra
Le
DEUX POSTES A POURVOIR
AU COLLÈGE THiOLOGIQUE
DU PACIFIQUE
la
la
apprécier
d'autres cultures.
leur
te
à
ouverts
et
commencer
Les
en
juillet 1986.
demandes
d'emploi
se¬
acceptées jusqu'au ven¬
dredi
28
juin 1985. Prière
de les faire parvenir à : Mon
sieur
le Directeur,
PTC, Po
ront
Box
388, Suva, Fidji. Tous
renseignements
complémentai¬
res peuvent être aussi deman¬
dés
Directeur.
au
SECRETAIRE
On
ASSISTANT
Le
obtenant
de
un
PftCiF.'UR
As¬
1'enseignement
l'Histoire de l'Eglise.
La
pour
Roulez Peinard
qui obtiendra
le poste devra aider à l'en¬
seignement de l'Histoire de
l'Eglise,
y compris son his¬
toire dans le Pacifique,
au
personne
des
niveau
cours
Les
voir
doctorat
un
de
maine
dans
l'Histoire
le
de
du
glise , de l'Histoire du Pa¬
cifique ou de tous domaines
proches.
Les
candidats
de¬
vront
aussi être capables de
diriger les étudiants au ni¬
veau
de leur recherche de maî
trise
E l" J 1
r~I
T
T 1 T 1
en
Histoire.
1 i 1 r
sera
res¬
sous
conseil
aux
étudiants
Licence
et
aux
Maîtrise
devra enseigner
deux cours
du programme académi¬
par
an
que
du Collège.
Une
bonne
Licence
en
Thé¬
ologie ou dans un domaine pro
che
(par exemple, en Educa¬
Histoire du Pacifi¬
Etudes du Pacifique)
et
des aptitudes administra¬
tives prouvées sont des qua¬
tion,
en
en
lifications essentielles
es¬
sentielles pour ce poste.
Le
Collège théologique
,
do¬
l'E¬
poste
réserve de di¬
rectives du Directeur, de tou
te l'organisation administra¬
tive du Collège en ce qui con
cerne
les étudiants, le per¬
sonnel enseignant et les pro¬
grammes académiques; elle se¬
ra
aussi
responsable de la
surveillance
académique
et
que,
licence
de
(B.D et M.Th).
candidats
doivent
a-
et.de maîtrise
le
ponsable,
et
Collège recherche
sistant
candidat
un
le poste ci-dessus men¬
tionné, qui a été crée récem¬
ment au Collège.
La personne
pour
niveaux
UN
ACADEMIQUE
recherche
ACHAT et VENTE
neuf et occasion
LOCATION
Tél: 42 43 64 et 42 43 04
RUE DES REMFARTS-PONTDE L EST
PAPEETE
Pacifique est
oecuménique,
la région du
Les
en
tre
et
au
du
institution
service
de
Pacifique
doivent
Sud.
donc
d'intérêts
pour
enseignants
fdaire
les
une
preuve
aspirations des nations
voie de développement,
êouverts
à
la
diversité
apprécier la valeur d'au-
1 X I r 11
être
aussi
vailler
de
désireux
dans
un
oe¬
cuménique .
La
devra
vier
1986.
l'em¬
obtenant
personne
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commencer
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d'emploi
se¬
acceptées jusqu'au ven¬
dredi
28
juin 1985.
Prière
de les faire parvenir à : Mon
sieur
le Directeur,
PTC, Po
Box
388,
Suva,
Fidji. Tous
les renseignements complémen¬
taires peuvent aussi
être de
ront
tra¬
contexte
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doivent
Ils
cultures.
très
Jan¬
mandés
Directeur.
au
□
□
a
PlHEPgjLh
MANAHUNE
0
vai
oe
be
E aha
LIBRAIRIE TE TIARAMA
Ouverte
au
public
au
vendredi
samedi
de
de
8h
8h
à
les dimanches et
située
timents
à
Paofai
llh.
Fermée
jours fériés
dans
les
évangé¬
du Commandant
rue
Nous
très
avisons
le
que
en
un
en
vente
en
-
te
manahune
E
e mana
E
manahune,
manahune,
manahune,
manahune,
E
mana
e
manahune
te
hunahla
taahlhia
e mana haamerehia
e mana faatupu i te hoàta
râ, e mana to be e te manahune
e mana
fidèles
Ei hune
rassemblé
ùru i
te
ai
mau
E hune ra, e hiàta atoà ia
E hiàta hoi ra, e mauraa ia
volume est actuellement
grande
partie la diffusion de la Pa¬
assure
nos
"Rituria"
manahune
te
e
e
oe
E
bâ¬
oe
Ua hià ânei
E
de la catéchèse.
cuments
Destremeau.
Elle
role de Dieu,
notamment des
bibles,
commentaires
bibli¬
ques, cantiques, quelques do¬
l'Eglise
de
lique côté
du lundi
16h, le
à
E hia
manahune
te
be
Tei hea
manahune
te
e
e
à la librairie.
E
hoi ra,
mauraa
atoà ia
e ora
Te manahune
hoi
I
te manahune
ai
Te ai
Ei
noa
na
noa
haapori
A nafea
te
te
mauraa
te
o
taata
i te hune
nei 1 i te hune
noa
ânei te manahune
manahune
A nafea te faahotu
ài
e
ai
i
ib
te
ài ai i te hotu
e
E
manahune, e tià i te mauraa
manahune, e faatupu i te taiâ
la ara te manahune, ua hee te arii
E àriàrl te pori e, àruàru atu
E mana to be e te manahune.
E
Turo
Raapoto
a
ôhjpa
Tauiraa hora
Ua
te
^
VOYAGEZ
EN BONNE COMPAGNIE
taui
èvaneria,
tia
aniraa
te
pa.
hora
E
atu
i
1
faatereraa
pu
haamata
hitu
visage ami pour vous conseiller
avant votre départ et pour prendre soin
de vous pendant votre voyage.
piti
tae
1
I
mahana
Avec UTA,
vous
voyagez en
bonne compagnie.
i
No
bhipa
te
RÉSERVATIONS 42.22.22
auprès de
agent de voyages habituel.
ou
Boulevard Pomore/PAPEEIE
-
TAHITI
votre
reira,
butou
i
mal
teie
nlà
nel.
i
1
i
e
pae,
hora
taharaa
faaea ai
mûri
evaneria
faanahohia
mai
mai
faatereraa
Elaha
faaitehia
I
te
âfa
te
mahana
fàriihia
e
pü
,te
Etaretia
mai
i
,
mal
te
niahanà
âfa
te
te
noa
faatereraa.
te
tè
INFORMATIONS 43A3.33
roa
te
te
e
un
appareils,
bref, à tout moment, au sol comme en vol.
UTA c’est la compagnie où des. polynésiens
sont au service des polynésiens.
à bord de nos
e
mahana,
maha.
C’est vrai, avec UTA c'est vraiment différent.
C’est tellement agréable de retrouver,
Papeete,
de Faaa,
toru
tae
taharaa
monlrë
A notre agence de
à l’aéroport
hora
te
te
âfa
i
phi-
rave
bhipa i
te
te
e
ihoh
au
mau
i
Etare-
te
a
ia
te
a
bhipa
hora
te
ia
i
te
e
ia
atu
a
au
i
tapapa
hora
mau
atu.
teie âvae tenuare i
malri
aè nel teie tauiuiraa 1 haapa
bhla mai ai-.
lundi
du
l’Église Évangélique
de
travail
fermés à 15h30
employés
CONCORD®
quitteront
14h30.
l'Eglise
prie donc tous les intéressés
Depuis janvier cette année,
horaires
se¬
par¬
jeudi. Le vendre¬
leurs bureaux à
au
de
de
direction
La
les
au
les
di,
public à
au
7h30 et
de
tir
siège de
QU
ouverts
ront
bureaux
les
Désormais
Journée continue
prendre note de ces modi¬
fications.
siège de l'Eglise évangélique
été
réaménagés sur une
proposition des employés.
ont
Spécialiste
en
équipement
1]MX1DTQ ^(Q)y]D^[D) HIFI-AUTO STEREO
—
QUI SONT LES CHRETIENS
D’EXTRÊME DROITE ?
Le leader du Front National
Gaulle avait
accepté de îecevoir ce dernier
sujet de certains condamnés à mort de
rOAS. Xroisième vague : les partisans de
l’Algérie Française, et d’une façon géné¬
De la condamnation publique des
au
rale du colonialisme et du vieil
esprit mis¬
sionnaire.
Pen, à la demande de celui-ci, la période
Dernière vague ;
des élections cantonales
les opposants à l’es¬
réformes qu’il a
aura marqué un
significatif de l’histoire des rela¬
tions de l’Eglise en France avec l’extrêmedroite. Celle-ci n’est pas cependant sans
compter dans ses rangs des militants,
électeurs ou sympathisants. Qui sont-ils ?
Que représentent-ils ? Emile Poulat, histo¬
rien et sociologue répond à Philibert
tienne » résulte de ce processus de strati¬
fication. 11 se trouve que Jean-Marie Le
Pen recueille aujourd’hui les suffrages de
la quasi totalité de ces groupes, sauf quel¬
Carré.
ques
prit conciliaire et
inspirées.
Ce qu’on appelle
moment
d’extrême droite ?
Je ferai d’abord
une objection de
principe à votre question. Ceux que vous
appelez chrétiens d’extrême droite refu—
Marie Le Pen. Le Parti des Forces Nou¬
velles, formation d’extrême droite, mais
dont certains chefs de file venaient de la
gauche, était loin de rejoindre çes préoc¬
cupations.
D s’agissait jusqn’ici da familles as¬
,
—
minoritaires. Comment Jean-Marie Le
Pen est-il parvenu à les attirer à.lui, et à
leur donner pour ainsi dire une expression
sez
politique plus forte ?
—
La dernière vague dont j’ai parlé a
'rassemblé certains chrétiens de droite
dans un esprit hostile aux réformes postconciliaires et à « l’ouverture au monde ».
Elle bénéficie aujourd’hui de la crise de
société : difficultés économiques, chô¬
—
Et à l’intérieur du maurrassisme il y a des
différences. Jean Madiran, directeur du
immigration. Cette situation a fait
aux partis politiques tra¬
ditionnels, en dehors desquels M. Le Pen
veut se situer.
—
nistes
Mgr Lefèbvre n’a jamais fait publique¬
des chrétiens
mais
peut traduire
penseurs » ;
masse
«
Lepe-
peut-on parler d’une nouvelle
—
«
royalistes. Par exemple, aujourd’hui, Gé¬
rard Deuil, président du Syndicat national
des petites et moyennes industries
(SNPMl), qui a toujours un portrait de
Pétain dans son bureau, est issu, idéologi¬
quement parlant, du catholicisme social et
du Sillon de Marc Sangnier.
droite
A. propos
»,
doctrine pplitico-religiense ?
Les leaders politiques
d!une obédience fnaurrassienne.
Comme second courant, je citerai les
nostalgiques de Vichy, qui ne sont pas tous
chréîiens dits
taire.
les cantonnales, indique que Le Pen
de 10 % des suffrages des
catholiques pratiquants.
11 faut être prudent avec ces chif¬
d’une minorité.
Il y a toujours eu des groupes de pro¬
testants d’extrême droite. Ainsi, avant la
—
quants
avec
», «
les indices culturels
pratiquants réguliers
»,
(« prati¬
etc.). Ils
guerre, le très maurrassien Cercle Sully.
Aujourd’hui, on connaît dans ,ie monde
protestant des personnalités ouvertement
à droite : l’historien Pierre Chaunu, le pas¬
donnent un ordre de grandeur qui permet
de mesurer que les catholiques favorables
à M. Le Pen débordent largement la popu¬
lation des catholiques « traditionalistes ».
—
Certes- Mais le Front National
va-t-il pas
donner
l’intégrisme ?
—
teur Michel Viot.:.EL le-xourant fondamen¬
taliste est fort ; la Faculté protestante
libre d’Aix-en-Provence en est la preuve.
Classer ces courants à l’extrême- droite
n’est pas toujours facile.
11 faut se garder aussi d’assimiler le
fondamentalisme protestant à « l’inté¬
ne
un nouveau
souffle à
11 faut s’arrêter à cette
question
importante,
parce qu’elle ne concerne pas
seulement le phénomène Le Pen, mais
l’attitude de certains catholiques de droite
devant leur
Eglise. Le Pen n’a
pas
mis
grisme » catholique. Le pasteur Viot a ain¬
si gagné un procès en diffamation contre
un de mes éminents collègues sociologues
qui l’avait taxé « d’intégrisme protestant ».
En outre, qu’il s’agisse de catholiques
ou de protestants, il est très difficile d’é¬
valuer exactement les passerelles souter¬
raines que des personnalités ou des
groupes établissent entre l’extrême droite
de Jean-Marie Le Pen et les partis de la
en
avant des thèmes
religieux (en dépit des
ses meetings et de
références à la morale chrétienne). 11
messes
ses
qui précèdent
pris position sur des questions comme
l’immigration, l’intégrité nationale, et
d’autres points sur lesquels les évêques,
avant lui
n’avaient cessé de
tendre. C’est
se
faire
?
De
façon générale, les enquêtes par
sondage sur le monde protestant sont
beaucoup plus difficiles, parce qu’il s’agit
recueilli près
fres et
Et les protestants
—
—
en¬
points qu’il y a eu
accrochage avec l’Eglise officielle. Les
catholiques qui ont voté pour le Front
sur ces
droite traditionnelle.
P, C.
mage,
Le Pen. Mais l’abbé de Nantes continue
d’attendre lé roi et la restauration catholi¬
Parmi" les
ap¬
pour
a
leader
perdre du crédit
quotidien Présent, bien que monarchiste,
accepte ta stratégie parlementaire de M.
ment état
IFOP-Le Point fait
paraître que plus de 39% des électeurs
ayant voté Le Pen aux élections euro¬
péennes sont des catholiques pratiquants ;
un autre
sondage de même source, mais
a
—
Elle s’est constituée par vagues suc¬
cessives.
11 y a d’abord le vieux fond maurrassien.
que.
extrême droite chré¬
tualité. Les seules réponses tenues pour
« satisfaisantes » étaient celles de Jean-
•s.ent pour eux-mêmes cette dénomination.
C’est le langage d’une tribu parlant d’une
autre. Comme sociologue, je dois être po¬
lyglotte, et reconnaître dans sa propre lan¬
gue chaque tribu. Autre objection ; parmi
les catholiques qui ont voté Le Pen, il n’y
a pas, loin de là que des adhérents à des
mouvements ou à des cercles religieux qui
font depuis longtemps chemin commun
avec l’extrême droite politique.
La population chrétienne proche de
l’extrême droite n’est donc pas homo¬
gène?
«
royalistes inconditionnels. Bien avant
qu’on ne parle du Front National comme
grand courant politique, le quotidien Pré¬
sent avait soumis des grands leaders poli¬
tiques, à des questions de morale et d’ac¬
'
Qai sont anjoard’hni les chrétiens
—
aux
—
ce
désavoué Jean-Marie Le Pen ; et
la plupart, ont fait savoir qu’ils
des hommes fondamentalement
des autres en politique — M.
apparaît surtout comme un
de bon sens», qui dirait des
différents
Le Pen
«homme
« vérités ».
Un sondage
remparts —^.Tél: 3.84.49
évêques, dont certains ont
qui, pour
n’avaient
pas de sympathie à l’égard des thèmes du
Front National. 11 est donc permis de pen¬
ser que cette attitude d’opposition à la
hiérarchie se rééditera, et qu’une propor¬
tion non négligeable de catholiques sont
entrés dans un conflit long avec leur
clergé. M. -Le Pen a transformé en phéno¬
mène politique de masse ce qui n’était
jusqu’ici qu’une attitude religieuse minori¬
».
—
thèses véhiculées par le Front Na¬
tional par plusieurs évêques- (c{.
A.R.M. n“ 21) à la rencontre, le 27 mars,
du cardinal Lustiger et de Jean-Marie Le
des
contre leurs
11 est sûr qu’un de ses partisans comme
Jean Madiran regrette que M. Le Pen se
dise démocrate. Mais pour ses partisans
de la base
dont des chrétiens qui ne
sont pas
rue
National ont donc donné raison à
dit
se
républicain, démocrate et catholique
«
—
sont des
un phénomène de
un malaise qui s’ex¬
par des
que ceux
soient capables
prime
sans
ront
sans
EVANGILE ET JEUNESSE
rejets et des crispations
qui éprouvent ce malaise
de l’analyser. Ils vous di¬
pourquoi ils rejettent ceci ou cela,
que ces attitudes puissent s’interpré¬
Prédication
"Je
ne
atteint
pour
du
pasteur
Ben Houmbouy
pas avoir déjà remporté de
perfection, ou touché au but.
prix, ou
Je cours
pense
la
tâcher d'y arriver"
(Phil.
3/12- 4/1).
ter en termes de doctrine. Ce sont les
"Je
adversaires
politiques, et les spécialistes
qui distribuent les
étiquettes. La réalité est plus flottante.
d’extrême
de sciences sociales
beaucoup n’étaient pas vichyssois.
Mgr Ducaud-Bourget était médaillé de la
résistance, comme l’est Michel de SaintPierre. C’est à ce titre que le général de
—
Les chrétiens qui ont voté
Le Pen
refusent-ils la démocratie ?
PClCînCAP
PIECES OCCASIOliS
TOUTES MARQUES
ne
pense
pas
avoir dé¬
remporté le prix,
teint la perfection,
jà
ché
Je
but.
au
d'y
tâcher
ou
ou
cours
at¬
tou¬
pour
arriver.
(Phil.
déclaré
l'année
3/12-4/1).
1985
a
la
de
Le 5 mars
évangélique
l'Eglise
pour
de
été
jeunesse.
Polynésie est
1'arrivée
l'Evangile. Aussi
de
drez-vous
que
journée
une
de
commémorative
compren
notre
partage
d'aujourd'hui ait pour thème
"Evangile et jeunesse".
S'il
côte
à
est
côte
facile
les
de
mots
mettre
Evangi¬
jeunesse, il n'en est
de même des réalités quils
représentent.
Parfois
nous
croyons
que
jeunesse
le
et
pas
ACHAT DE VOITURES ACCIDENTEES
Chrétiens et militants d’extrême droite
Mgr Lefèbvre,
Il 1
reçu
à Madrid
au
ne se
retrouvent pas
qu’en France. Ci-dessus
siège du Parti des Forces Nouvelles.
i xr 1 iiiiiiiiiiin
RUE DES REMPARTS-PONT DE L EST
PAPEETE
va
bien
gile.
ensemble
Cela
donne
avec
Evan¬
"Jeunesse
liinxill ITT'T"! ï i X 11
Est-ce
bien
vivre
pensons
lapeiÊiÊure
ainsi
le
que
thème
riences
à
son
l'apôtre Paul,
l'Eglise de Phi
fondateur de
qui n'est
lippes,
ne
plus Jeune
vante
se
d'être
autant
pas
le
pour
meilleur,
le
prix,
d'avoir
remporté
explique comment en tant que
disciple
de
Jésus-Christ,
il
se
situe
par
rapport à
l'appel que le Seigneur lui
à;';adressè.'. ■: tin appel qui 1 Va saisi cpm
s'il a été empoigné pair une
main d'une force irrésisti¬
ble.
Il
saisi
est
le Christ
par
Hais il n'a
Jésus^
remporté
le prix pour
autant* dit-il.
Il est ap¬
pelé par le Saint des saints
Mais il n'a pas atteint la
pas
sainteté pour autant.
:
iar l'image de la course,
ii illustfe la réailté dè
ce
en
qu'il vit. Lui, vieux et
prison de srucroît» doit
ehcbre
Noh
courir.
pas
pour
qu’il est Jeune. Il
pour tâcher de rempor¬
le
prix.
Car vieillir
montrer
court
ter
RIPOCOLOR
Vous choisissez
-
30 minutes de
La référence de couleur est
Vous pouvez
-
persécuté à
le but
à
Seigneur,
de
cause
constitue
ne
parmi les centaines de couleurs de la carte
-
-
du
service
au
responsabilités
pas
son
sont
ne
l'équivalent du bronze
l'argent ou de l'or des
médailles
olympiques. Regarplutôt
comme
des
que
les
coureurs
sommes tous.
Jeunes
dons-les
dossards
que
?
homme,
mais
pas
A
?
Un
E-
:
""partir d'un certain
Après certaines expé¬
?
âge
ces
de
vangile et Jeunesse?
C'est-à-dire
chacun
tour
nous
nous
et
vieux,
avons
nous
avons
que
participer à la
reçus
parce
accepté
de
course.
l'éclairage de ce
de la lettre aux Phi
llppiens, le thème Evangile
et
Jeunesse nous interdit,
me
semble-t-il, de poursuivré les querelles qui oppo¬
sent
les
Jeunes aux vieux
Vu
sous
passage
lés hommes
et
Les
Jeunes,
de
cesser
croire
femmes.
aux
nous
croire
que
nous
devons
ne
de
et
faire
avons
rem-
fMîrté
le prix, ou que nous
sqmmës les meilleurs. Quant
femmes,
aux;
elles
à
temps
Car
mes.
dans
des
tous
devant
cun;
bpüt. On
remplacer
pour
;
ne
qu'¬
soeurs,
la
leur
pas
hom¬
aux
coïirse
Jeunes
femmes,
question.
hommes et
mes
nos
perdent
se liesurer
ne
en
vieux,
et
nous
som¬
coureurs,
cha¬
aller
Jusqu'au
court
papa
pas
ou
pour
maman.
Ou
les dépasser.
JEANNINA
ou
nom
lui
pour
atteindre.
l'apôtre Paul, vivre
chrétien,
est
synonyme
courir. C'est une course
Pour
préparation
enregistrée dans
en
fichier
un
de
recommander cette même couleur à tout moment
qui durera tant qu'il vivra.
Une
RIPOCOLOR, C’EST ÇA QUI EST FORT !
course
Du bricoleur au
en
Mais...
Les
il y a un mais.
vieux
demandent, en
effet, s'ils peuvent prendre
les jeunes au sérieux. Habi¬
tuellement, ils ne sont pas
convaincus
que
1 * Evangile
puisse aussi être l'affaire
des Jeunes.
Et les Jeunes, que pensentils
des
se
vieux
?
Les
vieux
les considèrent
trops
instables,
pas
assez
mûrs pour comprendre l'Evan¬
gile et en vivre. Regardons
notre
communauté, par exem¬
ple. Combien y-a-t-il de Jeu
nés
qui, ayant confirmé leur
baptême, sont reconnus comme
des responsables de l'Eglise
à part entière ? Peu., n'estce pas ?
N'entendons-nous
pas
par
en
tout
cas,
ailleurs,
des
tre
en
garde
désireux
disant
soyez
votre
de
Selon
le
Christ
que
vous
?
point de
ce
devient
maturité,
sagesse.
les
suivre
met¬
enfants
mariés. Vivez d'abord
Jeunesse... après vous
verrez."
nesse
parents
leurs
"Attendez
:
Et
vieux
y
vue,
synonyme
jeu
d'im¬
vieillesse
de
les Jeunes comme
ont cru. Et les
et
KRiPOLIN
le
les
même
adaptés. C'est ainsi
que
nous
progressivement
habitués à la pensée que Jeu
sommes
Evangile,
et
nesse
vont
ne
Frères
tion
et
de
est
pas
de
ensemble
la
soeurs,
ques¬
savoir
qui est le
le plus digne,
le parfait, n'¬
plus grand,
le meilleur,
Mais
fait,
en
bien
pas
une
qui
ce
question moderne
est intéressant
c'est qu'elle soit
actuelle,
qu'elle
noter,
toujours
nous
préoccupe toujours gran
dement.
Et
ceci
malgré les
enseignements,
nombreux au¬
tant que clairs,
que le Sei¬
gneur
Jésus a laissés sur
le
et
main
de
soeurs,
que
nous
soyons
Jeunes ou vieux,
en
âge ou d'esprit, comme l'a¬
pôtre Paul, nous devons cou¬
rir
pour
tâcher d'atteindre
la perfection. Et rappelonsnous
que celle-ci n'est pas
donnée
ou
en
quand
fin
on
de
catéchisme
devient
diacre,
évangéliste ou pasteur.
Disons plutôt que la con¬
firmation
de
notre
baptême
signifie notre décision de
prendre
à
la course,
aussi. Jeunes
et vieux, nous avons été sai
sis
par
le Christ. D'autre
part, que les uns soient dia
cres
ou
évangélistes, et les
parce
autres
nous
part
que
Ainsi,
pas
du
nous
pasteurs ou moniteurs
devons
arrivés
vieux
de
comprendre
que
Béthel,
tu
ne
cours
contre tes quatre soeurs
7e
arrondissement.
Sois,
toi, dans la course pour sai
sir
le
prix,
et
tâche d'y
arriver.
tu
as
Siloama,
le
même
sentiment
si
d'avoir
préparé, il te faut en¬
courir, car tu n'es pas
près de la ligne d'arrivée.
Tipaerui, Taunoa, il ne s ' agit
pas
de dépasser celle
qui est devant, ou d'établir
des records, il faut arriver
Il faut aller Jusqu'au bout
de la course.
Jourdain, pe¬
tite soeur, même sans guide,
tout
core
dois courir.
tu
Arrondissements
des
Iles-
Sous-le-Vent,
des
Tuamotu,
Marquises, et des Iles
Australes, dans cette course
où vous êtes aussi engagés,
des
surtout
ne
vous
trompez
pas
l'Evangile.
et
Quant
que
aux
vieux,
un
les
Jeuenes
et
manquent
faudrait
preuve
de
le
faudrait
la pla¬
nous
disons
certain
âge
jeunes
d'expérience.
qu'ils fassent
sont
à
les
' occuper
confiance
trop
patience.
où
prendront
place.
Il
laissent
Jusqu'à
viendra
s
fassent
nous
âge,
pour
nous
qu'¬
pensons
certain
sont
qu'ils
ce
nous
à
leur
relais
Un
Jour
tour
à
ils
notre
■
L 1 1111
8
la
rue Albert Leboucher
tel. 42.09.62
sujet.
Jeunes,
Il
saisi
Jésus.
Frères
1
sont
Celui
aura
Christ
s'y
nous
35,
qui l'a empoi¬
gné : ni la vie, ni le mort,
ni rien au monde. Quand lui-
autres
comme
la¬
prix,
de
rera
professionnel tel.:428633 & 4249 07 Fane Lite
uns
de
seulement, il rece¬
la marque de
la
perfection.
C'est-à-dire
quand plus rien ne le sépa¬
MQAIUiERIE
mission" par exemple.
terme
quelle,
vra
im
au
%J\
1^ 1^ lai
■
15^
fffffftl 1 Tl
Itf ly 1^ ly
ïf 153115^
5^
d'adversaires. Tahiti et Moo
rea
n'en sont pas. L'Eglise
catholique et les autres con
fessions
chrétiennes,
pas
davantage. Alors, ne perdons
pas notre temps à la guerre
des
clochers.
dons
avant
en
Mais
regar¬
et courons
vers
le but.
Eglise évangélique de Poly
nésie, le 5 mars est la date
de
l'arrivée
de
l'Evangile
A
ne pas confondre avec
rivée de la course.Au 5
1797,
la
nous
course
pôtre.
mes
du
inviter à
aussi au départ
dont parle l'a¬
pour
mettre
nous
de
l'appel
retenti
a
iChrist
vérité,
En
encore
Courons
l'ar¬
mars
nous
som¬
loin de l'arrivée
ensemble.
donc
Jeu¬
hommes et fem¬
mes,
courons
ensemble,
en
sachant
que
le prix n'est
pas donné,
promis aux seuls
premiers ou meilleurs de cha
que génération,
mais à tous
ceux
qui arrivent à destina¬
et
nes
vieux,
tion.
A
qui,
pris
tâ¬
cher de remporter le prix.
Prenons donc garde que nos
conflits
de
générations et
nos
querelles entre hommes
tous
ceux
le
départ,
et
femmes
ayant
courent
ne
nous
pour
fassent
le
départ, et courir
risque de ne jamais arri¬
ver.
Evangile
et
jeunesse
rater
le
appel adressé à tous,
à rester jeu
nés,
pace que
saisis par le
Christ,
à le rester envers
et
contre
tout
pour
courir
toujours
plus
loin de nos
imperfections,
pour
tâcher
d'être toujours plus ayant,
vers
la. perfection qui est
Christ.
"Je ne pense pas aest
un
sans
exception,
remporté le prix", dit
l'âpotre Paul. Mais je fais
voir
une
chose
:
je
DISTRIBUE PAR
MEOiraS
moto
FARE UTE
42 97 88
cours
pour
Amen.
tâcher de le saisir.
YAmHnH
L ESPRIT DE COMPETITION
,*
Surfboard courtoisie
;
Tahiti
Surfboards-hot
TEMOIGNAGES : La priere au
PLUS
Le
courrier
de
la
Communauté
des
Diaconesses
de
mois dernier est consacré à la prière
"Communion" c'est le titre de cette publication
mensuelle
qui nous livre quatre témoignages sur
ce
thème dont nous reproduisons quelques extraits
Reuilly
dans
L'un
sa
colonnes.
des auteurs a passé plus de
dans le recueillement
;
une
vie
V
trente
autre
ans
de
plus
de
cinquante cinq ans. Tant d'années ! Cela dépasse
notre
imagination. C'est tout simplement extraor¬
dinaire
!
prière, dit l'une des Soeurs n'a pas besoin
de beaucoup de paroles
(...). Parfois, il suffit
du
silence". Mais notre monde était si bruyant,
dépassant même parfois les limites de l'entende¬
ment
:
chaîne de haute fidélité, radio, télévision
video...
Quand retrouver alors le silence néces¬
saire non seulement au repos après une journée de
stress, mais également à la réflexion ou la médi¬
"La
tation.
laissons les Soeurs de Reuilly nous parler
de leurs expériences.
Mais,
long d’une vie consacrée
ANS
55
DE
suffit
être
Les
Christ
au
à
disciples
ont
demandé
"Apprends-nous
:
prier". Dieu
Jésus
a
est Esprit et
dit à la Samaritaine:
"Vous adorerez Dieu
et en vérité".
Esprit
en
la
Mais
COM¬
MUNAUTE
du
nos
DE
buttered
un
Christ
dans
prière
seule ne
chrétien doit
témoin, puisque Jésus
a
envoyé les Apôtres
pas.
le
Le
monde
pour
annoncer
bonne nouvelle.
sa
PLUS
DE
45
ANS
DE
COMMU¬
NAUTE
et
n'a pas besoin
de paroles.
Je
sens
le
plus recueillie
mon
âme s'élève vers lui,
et
mon
La
de
me
lui
prière
beaucoup
désir
se
tourne
vers
quand
je pense à Jésusqui lève les yeux vers
son
Père, vers le ciel, pour
bien nous montrer que Dieu,
qui est Esprit, habite dans
Christ
les deux et
né
dre
son
qu'il
nous
Fils pour nous
qu'il
est
don
notre Père.
La
est belle quand elle
silencieuse et qu'on est
prière
est
a
appren¬
seule devant Dieu
!.
Mon
premier
souvenir
de
enfance
Au milieu de mes jeux ou de
mes
leçons, je parlais sou¬
vent
à
Dieu, de façon très
simple : "Garde-mol de toute
peine,
Seigneur,
donne-mol
prière remonte à
Esprit.
C'est
au
ton
les
mon
Amen".
réunions
temple et dans
de
"cadettes"
j'ai appris à prier. Je
fréquentais aussi les réuni¬
ons
pour
enfants de l'Armée
du Salut
et
là, il fallait
souvent faire une prière...
que
vérants
THOMSON EIECTRO-MENAGER
1943
en
oniouE
Importation - Distribution
Matériels et Composant Electronique
Micro
-
Vidéo
CENTRE VAIMA
informatique
ménager
En vente
:
Congélateurs
-
TélectroniquefVaima)- Dimeco -(Front de Mer)-
L'acte d'aller à la prière
est très Important "Seigneur,
je vais maintenant vers toi".
C'est pour cela que je pré¬
fère prendre l'escalier plu¬
"le chemin de Damas"
J'al
tôt
le.Christ.
que
vraiment rencontré
que
me
l'ascenseur,
que
parce
je descends seule,
prépare l
et
je
les clr
11 faut
prier. Il n'y a que cela.
Plus
j'avance,
plus
j'al
besoin de nourriture
spiri¬
tuelle, plus je découvre le
silence
la
et
méditation
.
Parfois
lence.
11
naître
Dieu
lignes
ques
"Seigneur,
ce
qu'il
y
le
prière
a
de
support
été,
ma
elle est
vie.
C'est
relation presque constan¬
Je ne me souviens pas de
une
te.
n'avoir pas prié. Très petite
ma mère priait avec mol.
Elle
m'a aussi donné la notion de
faire qui ne soit pas
la volonté de Dieu. Cette prl
rlne
ne
s'adressait
ère
le
eu
Père.
La
n'est
Christ
surtout
à Di¬
révélation
venue
que
du
plus
tard.
l'entrée
m'a
té
en
J'al
très
ANS
commencé
orientée
Père.
COMMU¬
DE
cette
revois
Dieu
vers
le
priais le
Notre
Père
et
des strophes
de cantiques d'Ecole du di¬
Enfant,
je
Puis 11 y eut un Ven¬
Saint, Inoubliable, où
j'al compris que le Christ
était mort pour mol. J'avais
manche.
dredi
dix sept-ans.
là,
Depuis
Je
rends compte
me
j'invoque très
que
Saint,
prit
l'Es¬
peu
Je prie très
que
le Saint-Esprit".
Mais lorsque
je dis "Merci,
Seigneur!" à qui est-ce que
je m'adresse...? Sans doute
"par
peu
Trois
Un
me
de la guerre a
période très dure,
où la prière d'intercession,
de
supplication
se
faisait
Intense, et me poussait vers
ceux
qui étalent en danger.
Mais parallèlement, 11 y avalt
la louange et l'action
de grâce d'avoir été gardé.
été
!
rit
Comment retrouver
qu'aujourd'hui,
ce
universelle.
Puis
l'épreuve
vient
combattu
J'al
de
tellement
je ne pouvais
plus supporter le Ps. 141 tant j'al supplié. Une phrase
m'a toujours accompagnée même
aux
moments
les
plus durs:
"Ne
que
crains
lement
.
point,
crois
seu¬
dans
ont
et
ne
peux
beaucoup compté
aussi
la Communauté.
une
ne
difficile
temps
je
active,
de
la prière.
pour
rattrape,
me
le
temps
lectures de
Avoir
les
la
de
le
du
Alors,
maintenant
de préparer
l'office,
joue beaucoup dans
nière
une
for¬
manifestant
se
service
des
prière
ou
la
mains
dans
ou
les
vivre.
particulièrement
l'Evangile
de
la
Je
ce¬
de
l'Etre
atteint
de
Dieu
l'essentiel du chemin
Tout
parcouru
dire
là
trouve
se
plus
et
en
paraît broderies
Inutiles.
Bien sûr,
il y a
des jours où je ne peux que
me
de dire
contenter
me
ère,
ci
parce
cela
ou
me
ou
paralyse
ce¬
fa¬
:
tigue, mauvaise humeur,
tume, murumures de moi.
Avec
pri¬
une
ceci
que
amer¬
peu
de recul je
cela m'a été impos¬
sible de prier (à mon sens)
Dieu lui, sait ! Pour que les
mots soient habités, pour quune
prière
devienne
vraie,
vie : il • faut que Dieu s ' en
un
dis,
me
charge.
Il
D'une
prédication d'un de
mes
pasteurs, je me rappelle
une
phrase : "Elle oubliait
à mesure" tout le bien qu'¬
elle pouvait
tion
grand-mère
nole
faire - descrip¬
"mamette" vraie
d'une
par
chrétienne. Céve¬
surcroît ! Du ser¬
rien
est
un
peu
ce
qui
se
cher
à
se
des
bibliques
textes
rattachent
bien
à des personnes
dans
sou¬
!...
force".
une
Voilà
soeur
j'étais
le
cheur
!
sera
un
verset
PLUS
DE
noviciat
cours.
J'en
des
ma
30
COMMU¬
ANS DE
J'ai
appris
très
jeune
le
Notre Père et la sainte craln
te
de
Dieu.
chanté
de
j'al aussi
Mais
famille
en
des
louanges
à
canti¬
Dieu
et
Christ.
et
votre
m'a donné alors
au
coeur
NAUTE
ques
calme
que
mon
période en me 'répétant
ce cri
:
Jésus, Fils du Dieu
vivant, aie pitié de moi, pê¬
par
au
confiance
la retrouve dans
Je
ma
"C'est
la
y a une autre forme de
prière que j'ai appris à pra¬
tiquer : "La prière de Jésus"
passe
vie de prière. Alors
je vais essayer de la raccro¬
pour
que
peinant
ai
Cette
qu'¬
recherche
l'adolescence
dans
de
a
Dieu
continué
jusqu'à aujourd'hui.
reçu
nourriture.
A
11 m'a
trouver
Prier
l'homme
rentes.
:
l'être
de
deux ?
sur
foule.
vie
ma
les é-
nour¬
"Soyez
fervents d'esprit,
servez le Seigneur.
Soyez joy
eux
dans
l'espérance, pati¬
ents dans l'affliction persé¬
mon
entrée dans la Commu
nauté,
j'ai continué
ration
personnelle
de
celle
Quand
mise
la
en
de
la
mon
en
ado¬
plus
Communauté.
liturgie fût bien
place, sans soucis
ma¬
suis
attachée
à
Jean et aux
la
de
naissais
CLUB
HuÊUOur
.
p' equîtatiQn
PRISON
de
certain
noviciat
bien
qu'au début
je
ne
con¬
sinon
pas
du tout ce que pouvait
être une vie de prière.
que
peu,
vivais quand même avec
goût du "Dieu du ciel et
la terre". C'était une prl
Je
pour
prière
est
mon
le
de
.
inrxxxxxxxxxxirxxxxTi
10
le
longtemps
Il
je
plus
vivre
sans
cette
régularité
de
la
prière, des offices.
C'est une force dont je ne
peux plus me passer. Les Psau
mes
Je
pour
Psaumes.
"
Maintenant
mol,
et
^parviens
d'ailleurs presque pas à lou¬
er seule.
La louange pour mol
été
1'Infirmité.
oriente
prière profonde.
Il
apporté
une
•dimension
Implique
moi,
pour
dans
ma
Dans
re¬
lans, les forces vives qui
guidaient mes vingt ans? L'Es
prit était-il plus ou moins
qui
moment-là.
ce
L'office
m'a
qui, sans mots,
prière, présence,
ne me reste
; juste
"elle oubliait à mesure". C'¬
temps
efficace à
temps
de
deve¬
espace
été
automne,
hiver,
se succèdent,
et le temps va;
toujours
pareil
semble-t-il
Jamais identique pourtant.
mon
où la prière est
pour mol particulièrement In¬
tense,
c'est la Sainte-Cène
comme si la prière était plus
une
bel
un
certaine
une
La prière c'est un peu corn
la lumière du jour. Prin¬
vent
Le
et
prière
jour-
ce
je me suis aussi adressée
Christ.
au
avec
Une
d'orage. Je
ou
cherche du Créateur de toutes
ces choses
!
être
par
communau¬
prière
régulière, une plus forte no¬
tion de la louange, et aussi
d'une prière d'abandon.
appris
40
a
grandeur".
me
bleu
temps,
DE
qui
silence
ciel
tu
mon
!"
coeur
aux
Mais
dans
a
pre¬
novices.
nostalgie au beau milieu des
prés, à râteler des regains
d'herbe sèche dans un grand
de
!
con¬
sais
PLUS
La
con¬
d ' être
et
si¬
Lui.
NAUTE
prière
et dans la Bible les Evangi¬
les, les Epltres, les Psaumes
et
les
prières de l'Ancien
Tèstament,
celles
d'Esther
et de Moïse en particulier.
ma
bon de
si
est
du
de
Bible
nourrit
suffit
nue
J'aime m'approprier des priè¬
res simples écrites par d'au¬
tres.
Mais c'est surtout la
qui
11
de
livre
un
relève
Instinctive
naient
que soient
constances de la vie,
retraites
(Père-Fils-Saint Esprit). Di¬
re des prières relève du fai¬
re de l'homme qui se conforme
à ce qui se présente, comme
imposé par la volonté de Dieu
ou
par ce qui convient à sa
ère
vie
(pelles
reco¬
d'une des
"Questions à Marcel Legaut", j'ai relevé ces quel¬
Fare Moana -(Taravacd- Technic Center(Mamao)
simple et Je pensais
que les autres étalent aussi
simples que mol ! C'est au
COUTS
d'une prédication du
Commissaire Albin Peyron sur
j'ai
que
titre
qui
J'étais
Ro¬
des premières
une
cours
Dans
Service après vente
SARL - S A.V.
TEL: 42.62.56
Machine à bver
-
au
prière"
Déjà la prière était pour le
prédicateur une longue expé¬
rience et son message parlant
Electro
Réfrigérateurs
fut
mières
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-
la
Ce texte d'un culte
exhortations
piée
Téléviseur
dans
12.
mains
rw-wwwww
■
1 f T- rT l T
Tl
à
Dieu
adorer
liturgie quoti¬
c'est donc ainsi
Et
d'étape
continué
pu
la
dans
dienne.
que
j'ai
sujet,
son
ma
en
étape, j'ai
louange sur ces
deux "rails".
de
grand pri¬
vilège d'ête dans une commu¬
nauté
avec
une
bibliothèque
bien
fournie
!
Beaucoup de
textes
puisés chez des au¬
teurs
ont
de
tous
aidés
un
eu
pendant deux
lequel nous
avons
prié... mais ce fut
re
l'ai
pour
ans
beaucoup
priè¬
une
Pourtant
d'intercession
prière
continué
frère
un
exaucée...
non
cette
aussi
j'ai
ans,
malade
a
C'est
dix
toute
retrouvé
à
vie.
Je
Reuilly
et
ma
j'ai
pu m'y associer tout
suite
et
en
tous
autres
et
de
lieux
de
Communauté
la
où
j'ai vécu.
les siècles m'¬
dans
ma
démarche
d'adoration.
Troisième
Le deuxième aspect de ma
prière (en bonne protestante
c'est l'intercession. A l'âge
de toute
prière î c'est la prière pour
soi
!
Cris
de lumière,
aspect
Occident.
Après tout, dans la libérale An¬
gleterre i^fallut attendre 1829 pour que les
catholiques puissent bénéficier en ce qui
concerne les charges publiques d’un statut
comparable à celui des protestants dans la
France d’Henri IV.
Un si beau tableau mérite cependant un
correctif historique. La situation de dua¬
lisme confessionnel ainsi instituée n’étâit
alors évidente pour aucun des deux partis
qui, chacun, visait à l’hégémonie politique.
Elle résultait bien moins de l’évolution des
esprits que* de l’analyse très réaliste ;du
rapport des forces telle que l’avait menée
Henri de Navarre. En bref, à l’issue d’une
guerre civile qui avait ruiné le royaunïe/ on
aboutissait à un compromis qui avait tout
le caractère d’une trêve.
Un pacte
d*armistice
d'angoisse, besoin
de
secours...
Aussi, il
ne
faut pas voir la décision
d’abrogation de Louis XIV comme un/su-;
prême caprice, un coup de tonnerre; d^s;
un dél serein. De la rUort dé Henn/fif
jusqu’à là révocation, le pouvoir rovai it’avait cessé de grignoter les
avancés
acquis par la religion réformée. Pacte d’air- ;
mi^ce-, l’Edit de Nantes accordait des gàranties militaires (privilèges des places
lA RÉVOCATION
DE L’ÉDIT DE NANTES
mmifÊmu
Cette rétrospective relativise les ques¬
tions qu’on peut se poser aujourd’hui sur
les motivations de Louis XIV. En fait la ré¬
vocation pouvait lui apparaître une formali¬
té spectaculaire ; au dehors il pourrait poser
en Prince catholique. Au dedans tout laisse
à penser, que, mal informé, Louis XIV
sous-estimait le nombre et la conviction
des protestants que sa pSîîtique de persé¬
cution rampante,avait il est vrai déjà fort
affaiblis. Les chiffres d’ailleurs restent en¬
core controversés aujourd’hui. La révoca¬
tion n’a pas inauguré la fuite des protes-,
tanls à
t'étraiigur
:
elle ii'a fait
que
l'accé¬
lérer. La fourchette la plus vraisemblable ?
Deux millions de protestants en France en
1560, un million un siècle plus tard. La
révocation prononcée, combien partirent
encore ? On a avancé le chiffre de 300 000
départs entre 1680 et 1690. Beaucoup
d’hommes certes, une saignée pour la
communauté réformée. Pour le royaume,
c’est relativement peu en nombre, la
France de la fin du XVIIP siècle est un
pays
peuplé de nngt millions d’habitants
pour l’Europe d’alors).
l’on sait que parmi les exilés figurait
(chiffre énorme
Mais
élite qui contribua à Tessor dés pays
où elle trouva refuge, en particulier en
une
Allemcgne.
furies) à la partie prutestaale. Ce furent
garanties que Richelieu (par aÜl^rs :
peu préoccupé semble-t-il de l’as¬
pect Strictement religieux) devait mettre
en pièces, politique qui culmine avec ta
ces
HISTOIRE
assez
prise de La Rochelle.
La révocation de l’Edit de Nantes
par Louis XIV à Fontaine¬
bleau ordonnait qu’on retire à la
signée
religion réformée droit de cité dans le
royaume. Trois siècles plus tard, Tanniversaire peut donner lieu, comme toutes les
commémorations, à quelques anachro¬
nismes.
Pour les habitants d’un pays
laïc et
pluraliste comme la France (plus sincère¬
ment laïc que pluraliste d’ailleurs), c’est
la relative tolérance dont jouissaient les
protestants à partir des décrets d’Henri IV
qui semble aller de soi et leur abrogation
par Louis XIV, presque un siècle plus tard,
qui stupéfie. A l’époque il n’en allait pas
ainsi.
sont les
dispositions de l’Edit
de Nantes qui déroutaient le senf
commun. Elles n’établissaient pas d’ail¬
En fait
ce
leurs une réelle égalité entre les confes¬
sions mais une simple tolérance qui per¬
mettait certes aux protestants de célébrer
librement leur culte et d’accéder aux
charges publiques mais conservait au
catholicisme son caractère de religion d’E¬
tat. D’où de multiples restrictions dont
certaines n’apparaissaient pas dans les dif¬
férents
Edits
de
réconciliation
d’alors,
l’objet de clauses secrètes.
Quoi qu’il en soit — et même si la loi
obligeait les réformés à mie certaine dis¬
crétion
c’est vrai qu’ils pouvaient dé¬
sormais vivre, prier, exercer un métier et
mais faisaient
—
servir l’Etat
grand jour.
Situation exceptionnelle en Europe
d’une minorité religieuse sortant de la
clandestinité. Le royaume de France se
trouvait muni d’une législation étonnam¬
ment «progressiste», sans équivalent en
au
Ce qui prévaut à partir de 1661, date où
Louis XIV commence d’exercer effective¬
ment sa charge, c’est, à propos ‘de l’Edit
de Nantes ce qu’on appelle l’application
« à la
rigueur ». Autrement dit, tout l’Edit
mais rien que l’Edit. Cette observance de
la lettre permet par exemple de détruire
des centaines de temples sous le prétexte
VEA POROTETANI
Sdlteur
évangélique de' Poly¬
française B.P 113,
Papeete Tahiti, Tél. 2.00.29.
Eglise
nésie
leur construction, ne respecte pas le
cadre des autorisations prévues par la loi.
En 1676, on institue une « caisse des
conversions », il s’agit de « payer » l’abju¬
ration des protestants les moins convain¬
cus. A partir de 1680, cinq ans avant la
que
révocation,
«
commencent
DLcecteur de la
AMnisCiation
Commission
évangélique d'in¬
formation B.P 113, Papeete,
les fameuses
dragonnades », remarquable illustration
cynisme politique d’un souverain dont
du
tant d’historiens ont curieusement
la conception
cice.
du pouvoir et de
pihlication
John Doom
Tahiti, Tél. 2.00.29.
idéalisé
Ifiae
son exer¬
en
pages et
pihlicité
PROFORMA
Remparts, B.P 3061,
Papeete, Tahiti, Tél 2.78.52.
Rue des
*
hqçEe^iixi..
üiprlnErie S.T.P.
Ame »n 4,600, B.P 600, TàL 2.98.24
Tirage..-.
7000 aœnçlaiies.
’Vaà
pccobetani" paraît chaque dnis.
H est destiné à
ses
etonés et à
cpiocniLe en fait la demande.
Rdx de \mnte
au
lunéro : 40 FCFP.
/bonDEment anuel : 230 BOFP.
Abomement de soutiai : SX) PCFP.
gauche : l’implantation des provinces synodales, des églises et des académies protestantes dans la France du
l’implantation du protestantisme en France en 1981, selon le nombre des lieux de cultes, de rassemblements.
A
XVII' siècle, •A droite
de réunions
I
COUPON D'ABONNEMENT.
I
I Nom:
I
I Adresse:
...
COPY
LE PLUS
IMPRIMERIE
RELIURE
PHoroœpiE
PIASURCATION
FRAPPE DETE)(TE
PERFORMANT
B.P:
Veuillez trouver ci joint un
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C.F.P.
de:
pour un
abonnement d’un an au
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PAYABLE A LA DIRECTION DE PAOFAI;
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N: 1221
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-
|
j
I
j
i
18296M.
J
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I
Oixvert d.u X^undl
1^1:2.00.56. Angle rue CLAPPIBR
au
-.J-
SSamedi.
et me Albert
Fléchopif
fuite
des
/trotejtants (Jetai/ grai. Jati
Odieuse tant
qu’on voudra et de plus
politiquement stupide, la révocation de l’E¬
dit de Nantes n’est pas un décision inouïe.
11 est hélas tout à fait certain qu’elle fut
massivement approuvée dans le royaume-
Luikert)
1
et si bien accordée aux
conceptions ré¬
gnantes qu’il fallut attendre un siècle, la
veille de la Révolution, pour qu’en 1787 les
protestants français retrouvent la citoyen¬
neté dans leur propre pays
CNpd O ta
Ot
tr*
roiio
^
60
60
ta\m
O ►
1
à
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ChWra
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Fait partie de Vea Porotetani 1985