EPM_Vea Porotetani_198504.pdf
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-
L’ESPRIT TRAVAILLE EN NOUS
frères
Chers
et
soeurs
en
Christ,
tecôte,
en ce temps
Christ.
Au moment
où
nous
lébrons
la
de
l'Esprit
Saint,
nous
nous
adresser
du
vous
venue
de la Pen
saluons en
cé¬
souhaitons nous
vous
dans l'amour
à
Christ.
l'Esprit
Que
jours
tion
Dieu
les
de
murs
aux
tou¬
il
sépara¬
eux
glise à laquelle il
L'Eglise, en chaque
lieu, unie dans l'attente et
la prière,
recevra
la puis¬
sance
d'en-haut et sera en¬
voyée dans le monde pour pro¬
phétiser et servir. Lorsque
oeuvrer.
l'Esprit Saint
à
mis
at¬
ensemble,
en
les
tes
pire,
dans
Eglise
de
tous
chrétiens,
est des¬
les a soudés
autres
for¬
pour
Eglise. Jusqu'à
jour, l'Esprit de Dieu ha¬
bite l'Eglise et agit à tra¬
sainte
ce
elle.
té
véritable.
si
de
la
qui
ceux
Il
remplit
à Dieu
consacrent
se
aus¬
d'en haut
puissance
il
leur
donne
Unité
dans
1'amour,unité dans
et
la
la
sagesse.
puissance,
unité dans la
sagesse;
ces qualités venues
de Dieu sont un don de l'Es¬
prit
à
la communauté
rassem¬
blée dans la foi.
La
première communauté chré
tienne
attendait
;
bres
se
tous
ensemble
dans
lieu"
(Actes
2,1).
paradoxe.
doit
que
ses
trouvaient
Une
exister
nous
réunis
le
même
C'est
certaine
entre
mem¬
nous
attendons
un
unité
lors¬
ensemble
la
puissance de l'Esprit. Et
lorsqu'il descend sur nous,
il
nous
dans
même
ensemble
à
un
plus haut niveau d'unité. Ain
si, l'unité est à la fois le
r X T X 1
1
1
de la premiè¬
l'Eglise
avec
et de tous
Puisse
l'Esprit
temps
rassembler
conduire
vous
nité
En
avec
tous
les
là où vous vivez,
l'unité de la prière toujours
où
vers
plus
effet, c'est
lieux
l'Esprit crée une uni¬
Seul
Dieu
et
communion
et
les
lieux.
de
et
la
groupe
re
l'Esprit du Seigneur
vers
l'Esprit "intercède
une
u-
profonde
chacun des
en
vivons
que
le
oecuménique né
devient réalité
de
fait avancer
semble -vers
l'unité que
en¬
nous
mouvement
l'esprit
qu'il
nous
C'est
tre
en
là
notre
voeu
prière
pour
nous
cette
et
du
sein de
il
fera naître du neuf.
no¬
tous,
Pentecôte.
qui est ancien,
Lorsque tous ensemble,
membres
nous,
attendrons
de
dans
Eglise locale,
partout
dans le monde, peut voir sur¬
gir la force capable de dis¬
ténèbres
vous
l'Eglise
la
pri¬
agi¬
Dieu, certainement,
ra.
Et
lorsque nous répon¬
drons au mouvement de 1'Es¬
prit,
une
réalité
nouvelle
verra
le jour, un monde nou¬
veau
où régneront la paix et
la
justice,
où
l'intégrité
de la création sera respectée
où la pauvreté n'existera plus
où tous pourront vivre ensem¬
ble
sans
et
guerres
sans
op¬
pression.
Alors
la
mort
sera
vaincue
la vie triomphera.
et
A
vous,
dans
de
l'in¬
justice, de la guerre, de l'¬
exploitation et de l'opresslon.
Car Dieu a choisi "ce
qui dans le monde est vil et
méprisé" (I Corinthiens 1,28)
il nous a choisis pour être
porteurs de son amour, de sa
et
de
sa
puissance
(I Corinthiens 2, 4-7) auprès
Le
d'honneur,
femmes
et
les hommes du monde.
r X XJ
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des
HAAPURAA TAPAT 1
p
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Electrolux
LES SECRETS
EE LA BONNE
CUISINE
Binningen,
Su-ùsse
Le
Métropolirte Paulos Mar Gre
gortos, Kerata, Inde
L'évêque Johannes W. Hempel,
Dresde, Rêpubtique démocrati¬
que attemande
Le
patriarch Ignatlos IV d’An
et de tout
t'Orient,
Beyrouth, Liban
tloche
i ^
de
Khotso Ma-
2
3
POROTETANI
Genève,
de
1
p
pasteur W.A V-tsser't Hooft
président
khulu, Gaborone, Botswana
Le
pasteur Lois M. WItson,
Toronto, Canada
tous
Comité Protestant
Ecoles TDMITE
p
l'amour
L'archevêque W.P.
les
TE TURE A TETUNAE..
PORAU EAAARA.»
du Christ
sagesse
toutes
SOMMAIRE
Su-ùsse
Seule l'unité inspirée de cha
les
ce
et
que
siper
nous
gémissements
inexprima¬
bles" (Romains 8,26) et que
le
son Eglise.
Christ veut pour
pour
en
loca¬
corps
communautés
le petit
les
communauté
un
cendu
la
que
ère,
prier
mer
Mais
qu'il 1ns
sont
aux
naître.
l'assurance
nous
se
uns
de
tou¬
la
nou¬
avons
seul
dans
monde
achève
semble
con¬
crée
le
que
nous
ont
à
les
du Dieu unique
à
veau
et
lorsqu'ils
eux
fantement
l'unité, il ras
tendre
sur
faut
le le lien de
savoir
lequel
d'entre
était le plus grand. Mais
et
nous
T.'unité
est
Les dou¬
querelles,
comme
le
où ils se sont disputés
jour
pour
1*'E-
sa
ce.
Telle
nous.
de
Il
de
puissan¬
personnes
les
nu
reçoit et
présence et de
sa
Dieu
aussi
est
les
apôtres eux-mêmes
ze
la
à
l'attente.
la remplit
dans
en
l'oeuvre en
toutes choses (Romains 8,28).
Le monde gémit dans les an¬
goisses de l'attente de la
rédemption
(Romains 8,
1922)fi Nous aussi, nous atten¬
dons dans le travail de l'en¬
Nous offrons
unité
L'Esprit travaille
Il
autres.
unit
et
unes
est
d'unité;
esprit
un
renverse
les
de
Saint.
une
du
Seigneur
descende
sur
vous
lorsque vous vous rassemble¬
rez
en
un
même lieu le jour
de
la
Pentecôte, comme les
premiers disciples.
L'Esprit
préalable et la conséquence
l'effusion
d'e
l'esprit
de
DES CUISINIÈRES 4 OU 5 FEUX
D'UNE QUALITE EXCEPTIONNELLE
ns.
SERVICE APRES VENTE EFFICACE
SOUUH CREDIT ADAPTE A VOS BESOINS
’/*2.S3.59 - Parking devant le magasin
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Publications
des
Océanistes,
l'Homme, Pa¬
de
1971).
ris
de 7h30
à 11h30
et
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30à17h15\
POROTETANI
samedi
de 7h30
Editeur
Eglise évangélique de Polyné¬
sie Française
B.P 113, Papeete-Tahiti, Tél
à 11h30 I
42.00.29.
de
Directeur
la
publica¬
tion
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John Doom.
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des
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B.P 3061
Tahiti Tél : 42.
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78.52.
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600,
Tél:
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Diesel
5 vitesses, 4 roues motrices
Suspensions de la Range Rover
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PAYABLE A LA DIRECTION DE PAOFAI:
BANQUE INDOSUEZ: COMPTE C.S.E.E.
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N; 1221 - 18296M.
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COMITE PROTESTANT DES ECOLES
DE DIMANCHE
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CONSTITUTION
Sachant
l'Evangile
COMPTOIR
POLYNESIEN
Accastillage • Pêche • Plongée • Carénage
dénomination
"Comité
des
du
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et
forme
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qui
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supérieur de l'Eglise évangé¬
lique.
sous
L'Association
Ecoles
du
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l'Evangile
de
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Eugène
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favoriser
et
les
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d'é¬
sie
française le développe¬
de la personnalité des
jeunes gens, au point de vue
physique, culturel et social
leur
formation
civique et
leur épanouissement spirituel
ment
hommes
qui
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et
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prit de
répondent à
Dieu
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en servant
semblables dans
l'Evangile.
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protestant
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ducation populaire,et de pour
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l'Evangile de Jésus-Christ
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des
Comité
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Poste
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a
des Eco¬
protestant
but
décembre 1984.
II.
les
qu'il
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B. P
Pômare,
Boulevard
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durée est
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1984.
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te
râ
Ua mahuta hoi te
Aore
Te
Auë
te
te
mau
rautï. Ua
te
anaè
mate
pohe tapu i te
la
a
î i te
la ara,
i
to
reo
te
ora
i
i
te
pohe.
roto
manao,
te
tino i
Te
marae
i te
ia itoito, ia ora te
E pee te mamoe
Nâ vai
irai i
e
ra-
tluà
te
e
hope maoti
e
vï ai te moni, te riàte mal hoi.
Te tiàraa
brometua,
te
i
te
tiàturiraa
marupô
e
tei
roto
nîinaa
e
riro
ai
mâ,
i
râtou ei
feiâ
ei
horoàraa
te
i
te
ora,
haapii àaoa hoï au nei
a hoi aù reo i matara
rautï râ vau e ia mure taù aho
E
Ei
Mai
I
la noho mai,
ia ora te
E
nûnaa.
taata
feàa
te
Turo
Raapoto
a
te
haapiiraa,
noa
i
i
aè
mûri
i
mau
te
te manao,
hohoà
i
i
roto
veà.
te
ora
atua
orometua
ao,
te
la
màtara
fifi
ra
ia
ora ia
la matara
ê
ao
te
ia
hape
ia
ite
aha
i
metua
i
na
ta
tama
na
ia e no te faa-
o
te
tià ia
mea
ra-
te
Mâbhi
te
mea
tâtou
i
te
i
mea
e
retia,
ù oraraa,
to
te
taura
te
puaa.
te
ora
i
e
ù,
vai.
o
no
te
teie mahana.
tâumi
teie
noa
mahana,
e
E aha
0
orometua
paruparu
ui
e
f?
i
i
faa¬
ta
na
ra ua
faa
e
roa
atua
na,
noa
e
hoi
re,
o
vai
te
e
to
tatou
hoê
atu
to
te
atua
e
o
Eta-
Ua
rirl
hoo
taoà
mau
no
te
moni
tià
po-
e
roaa
rahi
i
te
mai
taahi
i
roto
i
Fatu
te
i
te
mau
i
pâ-
e
fare
te
pure.
rirl atoà
te
Fatu
e
mau
hoo
âià,
tâvini
teie
te
no
e
pure
te mau
Atua
na
Ua
nounou
ua
haafaufaa
to
o
luta
i
bre
i
Fatu
na
na
roto
i
to
ei
pipi nâ
na.
Te
haapiiraa
vâhi
Te
faaoti
e
i
haapao
1
e
to
vini
no
te
ra,
eere
ia
i
te
Metia
aro
oe
tià
mau
ra,
o
E
ra.
a. ^
te
ta¬
poritita
te
tâvini
Eita
te
Atua
no
e
te
roaa
Tira râ parau.
Turo
no
to
è'ta be fau
ia
haavare.
ora
mai,
Metia
reira
te
na
moni
te
horoà
te
a
tei
Metia
Metia.
nei
maitlraahla
na
àau, tei reir..
faa. E tâvini r
e
A
mau
teie feiâ hoo taoà
te mau
nei
te
mau
la
taa
te
faaotihia
te
ù".
hinaaro
tatou
e
te
be '
to
la
mua
faaotihia
val
te
1 reira.
mai
ta
te
rauraau
huru rau.
aore
hia
a
Raapoto
i
Mitiona-
i, tiàturl
mau
tupuna
i
nei
tatou
1
topa aè nei.
ia
Te
parau
teie
nei
a
Flosse.
ra,
nei
i
iho
e
àfalhia mai
puaa,
tatou
e
aratai
râpae.
te rahl noa nei
pureraa
te
nûnaa
te
i
tâtou
tâtou,
ia
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tahi
ara
mai
roa
te
no
E
ruaï
mea
te
la
ratou
atua
ia
atu,
hea
te
haa-
te
1
e
al.
To
Metia
atu
teie
tei
vau.
ia
ora
E
E
ora,
ora.
ua
haapii
rii
ê
Fatu
ra-
ia
"Eiaha
:
atua
pureraa
aha
E
ua
Orometua
pohe
te
e
i
tâvirihia mai i roto i te âfa
ta teata e tei nenei-roa-atoà
hia
Te
pohe
i
no
no
e.
àtete moni.
ètaèta
roa
to
haamorihla
no
iho
mai
reira o
Eita ânei
ora
hoi
te
luta
Eita
teie
te
Fatu
i
te
faaineine
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na
râtou,
tae
faaroo,
roo
E
E uiuiraa
ta
te
Ua
mau
i
ruaï
e
to
vai.
anei
Fatu
te
tâtou ia bre tâtou ia
arataï i to na nûnaa 1 te ora
ia
hoo
fêla
ra
ânei
Eita
mai
tià-
ia
roo
nei
te
â hinaaro
terâ fare,
hia
nei, no teie
moni, no te patu i
terâ fare.
ânei
te
vai
faaroo
hoï
brometua
te haapii
e
te ab.
Aita ânei te nûnaa e hoo-pâtê
pû-
faatiani
mau
no
eiaha râ ei
teie
ta
noa
ua
ei
Te
teuteu
nûnaa ia pârahi mai i ro¬
1 te fare pure. Ua tlahi
manao
Te
âtl
E AHA TE TIARAA OROMETUA
pee.
i
taata
te
Paruparu
nau.
o
ia
orometua
mau
mau
poritlta.
Tei
hea te ora e te tiàmâraa ta
te fatu e tîtau nei ia tâtou
Eita
vai
hib àtu
HaerepÔ aore e mata i
breroraa i te nuu atua
te
te
tavini
no
tià
mai
feiâ pohe e te tiàturiraa
Aore
mau
pûai
mahana.
E
te
ei
te
taata
Metia te
te
nei
riro
e
rià,
i te pohe o te mampe
te pohe o taù nûnaa
e
ritita
ïmiraa ia i te
te
ora,
pûai
,
mal.
te
ânei hoi
Aita
aratai,
no te tahi
Eita teie tî-
atu.
pohe,
rautï i te fenua
e
reva
te
i
â ia
aroraa
e
maitaï
Te
,
HaerepÔ,
te
la
haavïraa
te
no
ratou
na
i
o
E
i
tiàmâraa,
noa
tauraa
te
tS e te Haerepo
ia peepee
pinal â to reo i ni peho o te fenua
tü,
A
vai
^ie ua maheàheà
nûnaa,
Ua iti tel
-
àvét&barô
nei i
râtou
ua
te fatiraa ia te
feruriraa, te tiàturiraa, i raro aè i te tahi
mea pûai atu.
E pohe te manab
i
te
moni, e pohe te manab
i
te
faariàrià, e pohe hoi
faahou
vavao
e
to
mea
hiti te. râ
HaerepÔ
noa
taamlno
Tel hea
ua
aro
no
ora
atua
nuu
nûnaa
te
o
te
o
reo
Te
raa,
nûnaa
te atua o taù
tltauraa i
ei aroraa tuutuu bre.
ra
te
nûnaa Taratoni
ora
aè
mâpuhiraa
e
te
bre-hia
to
ratou
parau.
To
râtou tiàmaraa, to ratou ia
ora.
la noaa râ teie tiàmâ¬
atua
mau
âere atua
te
parauraa,
te
te
o
aita
e
riro
te
ro
te haruru o to reo i te marupo
p5,
te
o
ùtuafare
te
Ua
riro
roa
mahana
ei
nûnaa tâparu.
ab i te tamaï,
faatitiâifaroraa rp. I roto
te
ao,
te vai atoà ra te
vehia,
e
i
Eere
te
haapii.
Mai
te
i
te
tua
ap
e
e
haapii atoà o ia.
e
arataï
te
ite.
E
ia
o
râ
aha
Te auraa,
faufaa
te
ab
i
rii
peu
aita
hohoà,
mai
te
i
ra
te
ta
aita
la
hinaaro
te
na
tamarii
ia
ïte i
horoà
ia
iho
i
te
ta
i
te
TOUL
tama-
na
ia e
mai te
o
o
hoê metua
te
i
ta
faaàpu
nâ
mua
roa
hibraa. Ta
na
e
rave
ra,
na
atoà
ia
tamarii
te
reira
ta
mt
ia iho e âfaro ra.
peu
ia
feiâ i
teie
i
hoê metua ia
horoà
SONY-
te bromefeiâ faaroo ia hape,
peu
o
e
rave.
Mai
Nâ
metua.
nûnaa
maraa
to
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te
e
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na
haapii e
e
i te ite
ta
nei,
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na
te
te
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hibraa,
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Teie Metia
tei
te
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mau
tia.
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roto
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i
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te
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haapiiraa a te Metia
tiàraa teimaha mau teie:
i
E
i
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na
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riro ei
ora
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te Me¬
e
tavi-
te
feiâ
te Metia
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To lesu faahuru-ê-raahia i ta Ruta hiôraa
El
hiôraa,
na
mau
33.
E
al
la.
Elta
o
i
i
roto
tz
no
ohipa ta na i Aavz,
hoAoà i Aoto i to
z
z tz haapiiAoa ta tz Atua i manao
nünaa. I tià Aoa ai z poAou z, zzAZ
na
iba 0 Motz tz mza {tau^aa, tz ohipa Aâ ta tz Atua i Aavz.
tz
ta
1
te
nâ
reira
'ore
e
Ruta
1
taiôraa,
tatou
1
pohe
letu.
faahiti
faaô
piti
e
mau
manaô
aè
nei
:
vai
i
roto
1
Aita
nâ
toru
atoà
taio
e
e
o
nao
faahitihla
e
taiôraa.
tatou
Evaneria too
ra,
o Ruta,
o Ma¬
Mareto, e haapâpü
o
te
Mai
ta
pâpai
1
hla
mouà
te
ioa.
Ua
parau-noa-
Tapora.
mea
hoi
e
tatou
1
te
te
ra
haama-
te
parau
no
Tinal
(Etoto 19/16-20 ; Etoto
24/15-18 ; Teuteronoml 5/22-
27),
i
teie
hanahana.
te
teie
manaô
raa.
Te
pâpai
AhiAi io tatou nzi, Zita z OAZ, z taui tz iba o tz taata
i titauhia.
E au atoa tziz mou manao no tz Fau^aa âpZ z no tziz tumu
râ
poAou ta tatou.
te
ioa
Faufaa
hana
haa
ra.
TE
PURE
e
o
no
te
Atua.
Te
no
veà
hoê
roa
a
ho'i,
i
reva
ia
i
nià' i
te
o
la
atoà
mai
letu
ei
e
METIA
to
mu
Ua
faahuru-ê-hla
(Ruta
1
au
letu
o
vai
9/28-36)
ohipa
a
irava
22
ôpani teie 1 te tâatoàraa
o
te
mau
ohipa ta letu
1 haapao i teie tuhaa fenua.
parau
E
faaruè
o
ia
te
haere
i
Tamaria
tae
roa
al
1
la
Tarirea
hou
no
ia
o
lerutarema
(Ruta
tumu
parau
fârerei
i
te
i
te
rrava
i
te
irava
te
No
al
te
ioa
reira
Mote
e
piti
e
too
la
tatou
letu
:
te
Atua
i
tono
i
parau
taime
ra,
la,
mal
e
o
hau
i
(Ruta
i
te
1
ia
râua
to.
0
e,
te
Metia
E
no
te
to
manao
tatou
ai.
te
feiâ
E
e
te
POHE 0
i
tae
i
raa
i
huru,
te
ne
:
tel
maîri
aè
nei
mûri.
No
reira
te
reo
e
to
i
faaroohla
Tamaiti
Ua
to
na
9
tu¬
te
e
letu
o
Pete-
to
:
22-27
tiàraa
ru-ê-raahla
irava
.
e
te
Elta
huta
na
i
mau
ru.
E
tau
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ia
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pure,
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te
tlàturl
te
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manao
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no
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teie
ra
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a
te
te
ti-atoà-hia
a
to
na
no
to
na
te
reira,
auhla
ia
Mataio
i
te
te
parau
tiàraa
1
te
parau
pohe.
Taa noa atu
Ruta anaè, ia faa
o
Mareto
(9/2-8)
(17/7-8)
e la
faahiti
tel
haere roa o
letu 1 lerutarema (Ruta 9/31)
parau
a
e,
faaau
i
te
e
te
taiôraa
e
ite
tahi
itehia
a
i
tatou
Mataio,
ra
e
ta
tatou
a
Mareto
tatou
taô
mau
ra
i
roto
Mareto
e
a
e
te
aita
i
te
Mataio.
auraa
teie, parau
I hiô mai
IHO
te
te
o
letu
e
mau
tâtou 1
1
reira
te
tlàturl
manaô.
atu
teie
o
1
marama-
ânei i teie
hohonuraa
nei
Metia.
te
mouà
noa
Te
haapâpü mai
faateiteiraahia
na
te
ai
naval
Ua
tatara-
nei
te
e
tel
parau,
tâtou pâatoà nei ia.
ia
parau
no
nlraa
tahi
1
noa
teie
mau
manao
arataîraa
opa-
ta
tâ¬
tou.
Mataio.
to
El
pure.
hiôraa
faufaa
i
e
faa¬
e
te
hiôraa,
te
tâpaperaahia
ai
haapil atoà
e
Te
te
Ruta
o
tu
mal
ta
e
ia
a
letu
o
no
na
pe¬
ia
faahuru-ê-
tatou
o
a
la
taime
mau
oraraa
ihoâ
hiti
i
pure
I
faa
to
e
mau
te
no
Metia
te
te
manaô
pâpai.
o
ta
e
i
Te
i
pure
faaauhia i te E-
ia
râveà
nâ
Ruta no te haavl 1 te manaô
e pohe riàrlà to
letu. I âpi-
hanahanaraahia,
faahitl-
te
letu
aha
rama
1
o
tâpaô faaite te reira e mea
faufaa
parau
to
le¬
i ô nei
hoi
faahuru-ê-raahia.
na
Haamanao
letu
tenâ
i
na,
i
tatou
ta
na
parau
"E
pipi:
ôutou, tâmau
ara
e
te
mau
mâite à 1 te pure..."(Ruta
21/36). Ua fâtata roa mai ia
hora
te
No
atoà
e
i
mea
te
teie
e
e
ara,
elta
na
la
titau
ia
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no
reira
Mai
te
i
te
fifi
e
ore
noaa
ai.
retia
te Metia
o
atoà
mea
ia
pohe
te
no
tatou
Te Etaretia
no
na
i
ia
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A lAIL
te
e
tonohia
e
peu
taoto,
E
la.
I
sA“'"«0n
riro te Eta¬
mea
o
parau.
pâpü
ua
auraa
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teie.
o
SUPER WONDER
Ua
tÂdea ^uaÂi^aAi'a 'mau
êà
te
o
mal
e
i
to
te
hu¬
Te
j^aryilxam
Tél: 2.81.82
tî-
To
mai,
ana.
Te
te
1
mau
Ite.
na
mua
tapao
ia
hohora-pâpü-raahia
te
parau na tâtou i nià nei
tel nià te mata o Ruta i
pohe o letu a pâpai noa
i
ai
o
atoà
te
to
ua
râ
o
to
na
hou
e,
tohu-ê-na-hia
hanahana
faahuru-ê-raahia
hana¬
na
aro
Haamanao
pohe,
taua
ÎT
LES BONS
COMMERÇANTS
tiàraa
na
e
MAMI
EN VENTE CHEZ
I
reira
mai
e
te
te
ra.
To
tahi
e,
ia
1
ta
tâtou
aamu.
Te
pohe o te Metia te tumu i tupu ai to na faahuru-ê-raahia.
nià
na
Tel
tâ¬
mu
te
raa
o
paô.
marama-
fTÏIfTfllflf
pohe
mai
to
ution
ra
i
ora.
hana
pohe
hitima-
Ruta
teie
ia
te
no
Metia.
auraa.
Ruta
te
nià
i
CHARCUTERIE
FRAICHE
râveà
ei
pure
letu
pohe.
te
o
mal
te
ia
METIA
TE
haerehia
e
êà
I
te
riro
faaitolto
faahu-
te
:
tatou
te
pohe
HANAHANA 0
TE
letu.
o
faanaho
manao
te
no
Te
Metia.
:
43-45
tiàraa
faahiti
Ruta.
Me¬
te
te
:
te
o
28-36
irava
.
te
a
roa
18-21
irava
.
Ruta
ta
e
i
"A
Ruta
te
fârerei
aè
:
A HAAVI
pure
te
faaroo
ia,
faaroo ia
a
tatou
nei.
i
no
roa
atoà.
raahla
mai
i
plnepine
ia
parau
to
paraU
Mea
raa.
e
tia.
e
ôtlà,
Ruta ânaimanaô i roto
mau
fâiraa
ro
faahou
te
letu.
E
taioraa
:
xrava
.
tià
e
toru".
i
raa
tià
"0 taù
ai
teie,
E
hau
nià
Ruta
ô
anaè".
No
to
here
na".
ia
nâ
1
to
no
pene
e
rui
te
taioraa
Te
te
taime
e perofeta o
hoi no te Faufaa
e hope al te mau
la
te
e
râ,
atoà
Mai
te
too piti nei,
Faufaa tahi¬
te
te
taua
Metua
ia
Apî.
raa.
Iva
hloraa, no te ohipa a letu
to na pohe e to na tlà-faahou
hio
TETU
rarahl, e te
parau, e e taparahi
pohe-roa-hia,
ia
nei,
paarl,
tahua
mau
pâpai
mau
val
TE
te
e
la
e
roto
e
faaruehla
mûri
nei.
roa
to
i
e
mau
lerutarema
i
ta
parau
mûri
la
rahi
ra
tià
mea
pure.
te
no
Tamaiti
mea
taata
no
Ruta
o
pohe
moua
Te
mua
ite
teie
haaplpü nei
e
i
na.
no
letu
ia
e
te
paiuma atu o letu i nià
ua
te
atoà
te
ra
parau
9/31).
teie
mal
atoà
ta
o
i faaroohla i taua
te
o
haapâpü
tiàraa
te
o
faalte
te
Eria.
o
Metia
te
perofeta i
perofeta atoà.
te
letu.
:
"E
teie
no
perofeta
ta
Ruta
te
a
ia
faahitlhia
i
o
riua
e
haamata
faahope
e
50,
Nâ
tere
9,
pene
matamua
mai
Te
tatou
te parau
faahanahanaraahia
Metia.
e
ta
e,
i
Tamaiti
Terâ
Te
e
te
pohe teie e
hopeà no te
Te nâ ô ra te
1
0
tu¬
te
9/51).
no
nei
manaô
hoê
te
oia
na,
mal
te
i Tarirea, ia
faatiàraa a Ruta. E
i
tatou
rama
Ite
Nâ
ia
rai.
o
Ite
mai
vâhi
nei
A-
te
atu
Te hohoà
Tiàfaahouraa.
te
no
rofeta
i
atoà
ite
letu te Me¬
Eria
te
e
na
hana¬
el
o
0
na
TE
e
na
nià
mea
ioa
tua.
E
lETU
;
haapâpü
haapâpü
i
e
te
o
Iteraera
taio¬
te
:
mâitihia
te
i
mal
manao
mai
1
rotopu
ia lehova
Iteraera. 0 Mote ra, el
tauârai ia i rotopü la lehova
o
to
mouà,
e
ta
te
e
Eria. aita e tumu.
ânei e nâ perofeta too
teie i patu mai na i te
e
tâpeà mai,
1
iteahia ai
e
o
reira
ia
mâtauhia
Tahito
mouà
atoà
au
tatou
te
o
i
auraa
E
faufaa
Evaneria
te
eere
ta
no
mea
i nià
fâraa
lehova
to
moua
mâ
mai
la tatou e,
ite
ua
tatou
aatiraa
tia
0
ra
Mote
o
Eere
MOUA
ra
Elaha
faahlti-noa-hia
teie
te
1
noa
te
tz
i Aoto ia na tz tahi mou aamu o tz nünaa JtzAazAa.
E mou aamu màltihia ia au i tz tZtauAoa z haamoAamaAama
i tz opuoAoa a tz Atua no to na nünaa. Ezaz tz Fau^aa Tahito
i tz hoz puta aamu. E oAa a AiAo tatou i taua manaô Aa. Tz
mza ta tatou z tZtau, tz auAoa ia o tz mou
poAou i pâpaXhia
no tatou i tziz mahana.
Tz mza ^au^aa, ZZAZ tzi to tatou ItZAoa z o Motz tzi titauhia z tz Atua no tz ^aaoAa i to na nünaa, tz auAaa Aâ
ta
na
faanavai
o
i
tae
i
e
ta
TE
VtpÂAia, mza rmÀtaX la. Xtz tatou nü
mua, Aoa. e,
e {^aanahoAoa. ta. tz mou papal paAouu i haapaxi; z
oAataAAaa atoa ia au À tz haapÂÂAoa tumu ta Aôtou z tZtau
Aa ta apohZa z tz ^zZâ tato.
E oAa ta tatou a aIao tziz mou poAou À vaihohZa mat zi
mou aamu noa. Tz tahi hioAoa : tz Tau^aa Tahito. lia àmuihia
ta
anaè
e
tumu
âpî
tao
parau
la hzhuL tatou i
31
irava
mau
TE AHO ORA
Ruta
o
irava
atoà
1
te
manaô
teie
haamauraahia
Evaneria
te
a
tu¬
tâatoà-
Ruta.
XllIIlfIfll IT]
1;^
Çjy yJSJ
y
iij lïjl 15311^
i^l
Mai
ie
te
ia
Metia.
te
ra,
a
ra
ua
te
piiraa te¬
na
pohe
e
Nâ
faaô
i
tatou
O
mea
tatou.
i
I
i
roto
Metla
hope la te mau
perofeta ; ua
tohu
hope
i
roto
mau
parau
te
tonoraa.
Mai
i
tîtauraa
te
no
te
tatou
hoi
mea
raa
Mal
ite
ua
muihia
hoî
mea
i
ohlpa.
la
na
i haa i
1
nei
rai,
pü
roto
ana,
ta
na
raro
aè
îte pâ-
iho
i
to
na
tiàraa
taata
ua
amo
i
te
hopoià
i
1
reira
ai
o
te
ora.
ia
e
Nâ
to
tupu te orai
la au 1 i
i
i
roto
ai
atu
ia.
i
Te
mai.
e
Eere
râ
I
roto
i
ai
ia
ra,
i
te
taua
tatou
e
aho
e
ite
haere
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ora
ora
atoà
peu
noa.
pure ,
e
noaa
aho
mure
faatupu
hoî.
hioraa,
tatou
Metia
pure
aho
Ruta
pure
te
ai
pohe i faa-
na
ta
te
Metia
noaa
e
e
te
ohipa
inu
e
te
rahi,
râ
e,
ta
tâmâa
te
tatou
noa,
O
te
mau
tumu
i
to
na
te
ra
mata
e
1
te
te
pene
tiàturlraa.
E.
Roe
te
tahi
ia
mau
te
auraa
:
ia.
No
te
imi
i
hape
e
reo.
parauhia ra, ua iho tano a paha
e te faatau,
aita atu ra i
ia âfaro te parauraa. No te maùa
ua
haapao
raveà
te
ai te
ore
parau noa ai i te mau huru parau atoà.
Mea ètaèta roa te Maohi i mua ra ia
Teie
hape
i
auraa,
e
tahi
te
hape i te
faahitihia na : te taata
ôhure ùra to na ioa. Teie te
parau
te reo,
tapu.
o
e
mahana,
TAARO
E
taô.
teie
to
tahi
mea,
hoê
âpoo.
Te
teie.
E
ia.
aro
piti
1
auraa
faaîte
i
toè.
iriti
:
tao
te
mal roto mai i te
2 : te hua vahiné
ta i
Teie
to
tahi
:
Te
-
taoà,
hoê
-
te
TE
FEA
fâito toè¬
titauhla
:
e
ra
pê
piti
o
te
vahlne
e
-
a
ia
-
Te
te
parauhia nei
hoê âpoo, aore
mai
mai
fêfë
te
tâàro i
ra te hoê
nei
tâtou
te
âtearaa
teie
na
tûàti-ore-raa
Teie
o
e
hurü.
te
îte
e
ai
e
i
parau
nià
i
atoà
val
parau
nuu.
faèhau,
râ.
atoà
1
Mea
pinepine roa ra te faaroo
fea.
no
tau.
te
aore
teie
Eere
hape, no te mea te vai
iho â te taime i roto i
te
i
teie
uiraa
te
reo,
tano
âfata
âhata
-
uhi
-
ufi
bhe
-
bfe
heretau
E
feretau
-
râ,
ara
monoraaa
tano
teie monoi te mau huru
maoti
i te mau tao
e
tao
atoà,
ta
te reo
eita
tâpeà mai.
i
faaohiparaa i te hea :
be i hea ; tei hea to
Te
to
te
be pâpâ
ai
h ia mono
te
e
f.
te
;
-hea brua
a
reva
e
butou.
i nahea mai
;
Mea
hape
râ
e
fea
moni
i
e
fea matahiti to
ia
e
:
taro
;
parau
âmui
te
be.
tahi atu
AAU
TE
TE
E
ua
tâàro te nuu
'aro noa râ, tira
tâtou e hib, nâ tâtou
E
hape
teie.
Te
faaàfaro
tâtou
ora
maau
Te
faa
màfatu
na
e
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MAFATU
e,
i
Eiaha atoà
parau.
E
ua
Nâ
noa
te
:
e
parau
-
vahi,
haere
: âro,
ia û la e piti
Aita â râ te taata i pa¬
aè nei
rau
nei
ia
tahi
1
ohipa faaètaèta tino.
Te parau atoà nei tâtou e
àaro, pdàvo hoê anaè â râ
auraa, hoê â manao e te tâàro
Te
hape
be i hia.
Te hea.
hoê taoa mai
hoê âpoo.
Te
to
oe.
te
râveà
te
i
to
tamarii
ra
te
mai i te
roto
1
imlraa
te
Mea
haere
ra
mai
matara
ti-
i
i te âmui taro.
i
ia parauhia tharo
e
roto
ôpü.
atoà-hia te
manao e matara mai
:
Te faaohiparaa 1 te hua
e
butou
hia
teie
i
E hia moni
ra.
tapé
nei,
uiraa
E
.
aî i te nûmera
pâhonoraa.
outou
tâhee
tâmomona
-
Teie
teie mahana.
Te hta
E
tâpuni
-
roà
bre-noa raahia i
i
teie
E hia matahiti
tâpoî
fifi
huru
parau
faabhipa-taa-
-
-
nâ
te
te
tâmütoi
momona
te mau
parau
ta
e
pee
atoà
e
roohia nei.
pu
manab
o
e,
e
i roto i
atoà
ia
o
te
te
Mâohi.
ia taoà nâ
ôpere hoî i
teie
,
pâmu
roa
te
taata.
àau, e mauiui,
peàpeà, e mauruuru, e putapü. Areà te mâfatu ia puta
ra, ua pohe ia taata.
Te
parau-atoà-hia nei
e,
E
La référence de couleur est enregistrée dans un fichier
pinepine
àau te
te
e
toto
te
30 minutes de préparation
oàoà
te
e
ANUVERA
TE
RIPOCOLOR, C’EST ÇA QUI EST FORT !
atoà
Teie
inaha
teie
to
îte maitaî hoî tâtou e,
tobtoe anaè, aita ia e veà
Ua
ia
veà
e
e
ia
;
râ nâ
ia tâpirihia.
toètoè.
tano
Eere
to
Eita
tâtou
fenua
toètoè.
ha
faaîte
ia
hoî, aita ia
veàveà
fenua
te
huru
mâfatu moà.
1
te
o
te
Tei
hea
aè
nei
mâfatu. I te Mâohi,
te
upoo
anaè tei parauhia e
mea moà,
no te mea tei reira
huru
te mana
o
taata.
te
la mauiui
parau
Mea tano aè pa¬
i
e
ia
toètoè-veàveà.
:
auraa
na
tahi parau hu¬
te
bre,
tano
ru
Du bricoleur au professionnel tél.:428633&424907 Fane Lite
HTA E
noa
no
titauhla
e
hee
NQAIlifRIE
i te
E
faaohiparaa i
te tahi taata,
-
puni
BRIPOLIN
ai
atoà
tâàuvaha
e - E tano atoà râ te manao
haamau i nià noa i te hopeà
poi
Vous pouvez recommander cette même couleur à tout moment
TE
tâpuà
tâpape
-
mütoî
àuvaha
raa
Vous choisissez parmi lès centaines de couleurs de la carte
i
noa
atu
hoê
Teie
auraa.
mea
pape
eere
mua,
na
a
puà
e
RIPOC
faahiti
e
parau no te fâito mahanahana.
la tae hoî i te area tiurai,
ia.
anaè
ore
hâmani
tao
tumu,
lap&rAure
6l
te
parau
te
-
mai
mau
tahi
-
maùa,
te
hea
te
te
-
no
taata i te faaopiharaa
No te taa ore, tamata noa atu ra i
e faaroohia ra mai te imi ore e aha
.
ra.
-
:
te
17/2628, eita tatou e ite atu i
te
Metia
ia
haafâtata mal.
E moè la orama i te uru râah
ta tatou i tanu ei faaaplapi
i
uiraa
hoo noa, te tanu
noa mai ta Ruta e
patu
faahiti
teie
te
noa,
te
mea
i
mua
ino anei te hape.
te haapao ore,
mea
ore,
e
Mai
na
taa
reo.
o
tatou
Te
i
haerehia ra
ia ia na
e
haavî
ua
te
ma
aha te êà
e
nei
faaroo i te Metia,
atoà ia tatou e ua âi
e
tîtau¬
te
tatou
teie
hape,
nei
fâî
te
ai
E
tonoraa.
te
te
i
tatou
no
faaroo 1 te Metia,
te
no
e
e
fâï
te
hope te parau no te
ua
Hau
te
te
te
TE MAU PARAU FIFI
to
hoî
te
mafatu ra,
e
tâpab ia te reira no te maî
E
tuhaa ia nâ
E
mau
tià
butou
hape rii.
te
taote.
ia
aro
i
teie
RAUAE,
E
a
NANAHI
aha
hoi
te
taime
te
vaüaè,
:
ai
reira
e
i, raùaè^
par au
na
nanàh'tj
a
i,
te
e
nanàh-ù.
E
ravehia te a
â te taime
te faaxte
aita
e
te
tahi
te
peu
râ,
me
ra,
te
tupuraa
ohipa i haamata.
o
Mai
ua mahemo taua tai
j anaè ia të rave¬
E
tunu
Te
aè.
oe
i raùaè
nanahi mai
I
te
bire
E
ara,
ia
i
'irava
manab
:
28728
ia
i
te
a
hoê.
ia
e
te
te
i e
i
roto
âmuihia
la
tupu
ua
icboucher
20235
nanahi nei.
o
(i)
aita
tupu (a).
Ua
haere
matou
;
«fe 7h30
te
auraa
^3h30al7h15
i
nanahi.
a
Teie
no
te
nei.
Ua
aè
samedi
parau
ta
ia
i
au
y
de 7h30 B
tahi huru hape
te
mau
ite
Moorea
i
ra.
atoà
hio
na
tatou
a
raù¬
ua
ite
te
à 11h30
e
—■■■■■■mai'
!■■■»
i du 2 Mai au 2 Juin
1
I
I
I
I
I
I
I
M
I
I
I
M
II
Vj
11
ra.
Teie
te
na
Hoâ
a
nâ
tanoraa
i raùaè
ia
au
:
ra.
faanahoraa
parau
napô.
te
e
napô
ta
tatou
napô nei
au
i te faaine-
Omuaraa
mai
:
te
peu
e
Haapapû
piti.
Teie
iho
pô
:
ia
;
a
A
napô
I
napô
I
teie
hia.
A
Faaôhiparaa
mahana
a
ù.
ia
ineraa
Te tahi aratairaa no te tatararaa
teie
to
E himeneraa
I
:
:
,
i
pô mahana piti
veà
i
mai
mûri
nei
ta¬
ai
te
tahi
e
rave
atu
â
mau
hape.
naè
i
te
faaâfaro
i
Faaitoito
i
to
aha
e
horoàhia mai
:
te
taiôraa
e àamu
ânei
tauà-parau-raa i
rotopû e piti aore ra e hia
atu taata.
Haapapû atoà i te
manab tumu o te taiôraa.
aore
p5 mahana toru ia
pô monirë ia.
tou
I
ra
parauhia
maitai,
tatou
te
ai
No
ia.
tumu
a-
e
ohipa
mau
parau,
hoê
tau
hoê
te
no
hoê
te
i
vâhi
tupu
butou ra,
pâpai mai ia i
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Pü Haapa-
a
te Etare-
hoê
tuhaa
o
te
taiôraa
E fâriihia
mau
tuhaa
i
nâ
mua
rareraa
i
te
mau
ito
e
pohe
âpï
Papeete nei.
tia
to
parau
manao
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rima
to ^tâtou
A
roto
ora
e
te
reo. Tira
râ
te
Eiaha
faaito¬
tei
haamanao,
butou
o
atoà.
ravehia
e
hia
e
aha
e
hou
aha
auraa
Turo
a
Raapoto
te
te
hoi
ra,
te
raa
o
roa
hoê
vâhi
i
no
ra
ra.
reira
te
e
mai
noaa
E taurei-
i
E
aai
to
toà.
Nâ
reira
taui
tumu
E
atoà.
tumu
Mai te
tuhaa
ia
au
i
hiôpoà mâite
ta
teie
faahiti-
i
roto
tatara
roo.
e
mai
o
na
te mea e
ia i
te
ânairaa-
vii
mau
nûnaa
e
noaa
teie
i
peu
i
ia
te
mai
ai
ra,
hara
e
letu
aha
i
teie
huru
taata.
to
teie
parau.
raa
ia
o
na
i
A
haapâpûhia.
e
tuhaa i roto
taiôraa
e
e
aha
tano
i
te
tuhaa
e
hio
atoà
te
tumu
tâtai
mea
tuàtiàti
mau
tuhaa
e
faa-
te
vii-
tahi
te
tahi.
Penei
i
parau
ê
tuuhia
te
'
tano
e
taa
vahi
te
Mea
ai
tatara¬
Mea
taiôraa
te
anei
faaora
E
haapiiraa
te
maitai
28/27-35).
E
ia
mea
ta
(Teuteronomi
Atua
hia
te
fâriihia
taata
pupu
hibraa
e
Haapâpïï
i
tahi.
te
aha
e
reira.
i
à teie nûnaa, ei¬
e
e
i
Tâtuhaaraa
manab
taata
a-
mau’
te
ia
te taa
ôovi i
iuta.
to
ua
noaa
la
huru
I te
o
i
:
nûnaa âti
te
te
tano
e
Ei hibraa
roohia
i
te
e
te
tatara,
haapabhia.
ra
i
ta
mea
peu
nûnaa
mau
hoi
i faahitihia. Petaui, mai te Faufaa
mai â.
A hib e aha i
aè
Tahito
peu
te
atoà
parau
nei
Te
nûnaa
hoê
te
o
e
ra
i
i
parau.
Te
ia i te ânaimanab. E poiri
to
hea
i
aamu
faahitiraahia
te
taiôhia ra.
e
rahi
aore
roa
mûri
faataa-ê-roa-hia
parau
turu
Te
auraa.
e
ara
mau
atoà
taime
roto
tuhaa
parau,
hibpoà
te
te
ê
parau
to
e
E
atoà te
ta
faataa
e
e
taime
taua
nâ mûri mai.
râ
parau.
ia
i
te
pâpü
aore
ta
i
aha
E taui
e
E parau hoi
reo.
i
fbSingo
raù-
râtou.
au
eita
teie
a
a
vau
faabhipahia
ràua,
■i
ùru
ra
rue albert
A
te
te
atu
ra.
tano
â
i
vau
parau
aife.
.
9-oambridge
hia.
i
ta
te
i
i
te Mafeto
e
noa
nâ
taiôraa
e
ai
te
tab
ra
i
i
nâ
au
i
e
:
9/28-36,
Ruta
tumu parau te¬
hiô-âmui-hia râ teie
la
ie.
hibraa
Ei
17/1-8
9/2-8. Hoê
faaauhia
pâpai puta
atu
te
e
atu
reira.
no
ia
pâpai.
Mataio
te
atoà
tahi
faaau
e
ia
o
eere
tano
parau
tei
te
aè
mau
toru,
'itehia
e
mairi
i
aore
faaÔ-âpi-hia mai. E tumu
A
ai.
reira
te
tatara
ia
maramaramahia
i
mea
te manao.
^
VOYAGEZ
EN BONNE COMPAGNIE
Te
E
to
te
faaohipahia
no
te
hoê parau.
Nâ te
râ
C'est vrai, avec UTA c'est vraiment différent.
A notre agence de Papeete,
à l’aéroport de Faaa,
C'est tellement agréable de retrouver
un
à bord de nos appareils,
auraa
i
e
Aore
ra
papai
faaohipa¬
i
haapab
i
hoi
vai
te
te
feiâ aravihi
tumu
reo
i
i
tuhaa.
teie
te Ara-
ra
tai Pipiria. A hib i roto.
Te
auraa
de vous pendant votre voyage.
Avec UTA,
DTA c’est la compagnie où des polynésiens
sont au service des polynésiens.
vous voyagez en bonne
la^
cornpagnie.
nià
mai
ra
m
Boulevard Pomare/PAPEETE - TAHITI
.
te
hia
tao
mau
visage ami pour vous conseiller
avant votre départ ét pour prendre soin
bref, à tout moment, au sol comme en vol.
tab
mau
-
-
-
INFORMATIONS 43A3.33
RÉSERVATIONS 42.2222
hope
nei
i
ai
te
ia
teie
mea
taiôraa
te
e
tano
atoà
e
no
e
i
noaa
hinaarohia
e
maramarama
o
tuhaa
mau
hibhia
te
:
te
te
auraa
haapiiraa
tatou
i
teie
tau.
ou
auprès de
votre agent de voyages habituel.
Te
tuhaa
eere
-
ni
râ
hopeà teie
te
mea
e
hiohia
matamua.
ffiifiïii. n
le
modernisme,
comprendre
THOMSON ELECTRO-MENAGER
Les produits du sur
plus agricole doit être ven¬
dus et
Importation - Distribution
Matériels et Composant Electronique
que
le vieux
il
faut
partager
ler chez
Micro Informatique
le
gestions
Electro ménager
Leurs
Machine à laver
-
En vente : TélectroniquefVaima)- Dimeco -(Front de Mer)- Fare Moana
de
les
TEL: 42.62.56
quelle
leur
-(Taravao)- Technic Center(Mamao)
ils
ont
réfugient et
d'être in¬
se
permis
des
des
déli¬
des arrêtés.
A-t-on
MAOHINUI AU CARREFOUR DE SES CONTRADICTIONS
vraiment
leur
impact
vie
ancestral?
trancher
les
uns,
les
autres,
de
"Caldoche"
pour
maohl
où
la
branche
d'effectifs
diminue
où
la
rivent nos re¬
gards sur les quelques 5500
Polynésiens qui y travail¬
lent et qui sont entrés dans
européenne
asiatique et demie s'enra¬
cine ne présente aucun ris¬
le
moins
débat
politique
calédo¬
du côté des familles
prêchant l'attachement à la
France.
C'est une banalité
nien,
de
dire
les médias lo¬
gratifient la popula¬
polynésienne de longs
caux
tion
que
articles
très
orientées.
croire
qu'avec
kanake
et
ses
pas
comment
voit
ne
de
culture
rait
la
dans
moderne
A
coutume
valeurs,
on
les gens
mlnorlsée
survivre
fique
pour¬
Paci¬
un
convoité.
et
et
sûr
céder
tion
et
des
ministères.
Dans
cet
fondie
Les
familles
pla¬
les
repas
rapports qu'¬
entretiennent
avec
le
ils
pouvoir politique
La
situation
au
moins
rer
le
le
lecteur
l'on
Ne
en¬
peut
se¬
pas
parce
que
nos
ont vécu une his¬
coloniale très proche
pas
parce
deux Etats
que
insulaires
aujourd'hui un même
de développement écono¬
mique et spatial. Chacun re¬
pose en effet sur une ville,
gouffre d'hommes, polarisant
l'activité économique et sur
vivent
type
arrière
un
posé
en
nes.
Les
baines
relais
pays
rural
com¬
d'autochto¬
agglomérations ur¬
partie
sont
de
d'idées
formidables
nouvelles
que
s'approprient volontiers
Ma-
ohi
ha¬
et
Kanakes
(emploi,
bitat, voiture...).
A Maohinui,
toute volonté
politique
d'évolution
sur
un
avenir
différent
occulter
ces
espace.
Pourtant
tous
les
ne
peut
clivages de l'¬
jusqu'ici
politiques
les ont ignorés.Fàut-il croi¬
re
que le fait qu'une agglo¬
mération,
certes
plurl-eth-
i x“r
acteurs
modes
Qui
vie.
entre
"fetil"
se
les
modèles
de
changent.
n'a
donc
forte
une
de
nucléarisent
se
consommation
observé
pas
coloration
affrontement
humains
logiques
réclamant
totalement
diffé¬
La
rentes.
des
Maohl
mais
puyant
religieuses
sur
l'entraide
turu),
sur
relles
familiales
slons
politiques
culte,
Les
Maohi
les
courants
casion
les
s'ap¬
les
un
ment
un
c'est
sans
signes
ces
liens de
liîiîîi
souveraineté
et
le
de
1984
(ahimaa)
naires
redécou¬
les
culi¬
travail
mérites
communautaire
en
dans
la
n'a
Maohinui
République française
sorti
encore
ration
favora¬
de
viable
de
délibé¬
reposant
sur
les pratiques locales.
Par
contre,
les exemples
d'adaptation à la spécialité
(discours
bondent.
deux
domaines
sont
demeurés
la
s'il
où
terres
a
Maohi
accrochés
les
et
les
a-
y
c'est bien
tradition,
maohl
bancal)
Pourtant
à
reo
"fami¬
liales".
somme
A
la
le
couvrent
rôle
modérateur
anciens
qu'ils côtoient
longueur de journée.
Le
surplus de la production agrlcole
(bananes,
fel...)
est
partagée avec les voi¬
des
à
sins,
part
aux
barrières
et
une
fetii. Les
revient
On
s'en
dire
!
là que l'on essaie de
rapprocher certaines dispo¬
par
sitions
à
sortir
à
lui
maisonnées
sont
des
Lors
d'¬
mélange
elle
et
de
particulier
.
elle
"opu
du
sorte
en
terre,
revienne
ne
on
se
empêcher, qu'¬
fetii"
qu'¬
pour
pas
à
un
étranger.
Le
,
ayant
de la
digéré
les
méandres
loi française s'intro¬
duisent
ces
bien
ayant
goûté à
majoritaire
et
définitivement
milieux
vaincus
à
fragiles.
l'u¬
est
en
langue
mao¬
contradiction
avec
tour
la
tradition
et
statut
un
péenne,
qui
demie et
asiatique
entend lier le sort de
ce.
le
Cet
à
celui
maintien
la
Fran¬
entraînera
de
la
rang
du
folklore.
savoir
si
ce
maohl
au
Reste
à
quo
durer.
va
de
amalgame
tradition
statu-
dans
Con¬
que
leur
tilisation de
hi
que
la
de deux cultures à
système emboîté : l'une mao¬
hi d'où se dégagent les sour
ces d'une Indépendance maohi
l'autre de coloration euro¬
Maohinui
c ' est
drame,
usa¬
qui l'embrassent. C'est
doivent affronter ce
ceux
en¬
discontinues.
pour
aux
ju¬
devrait protéger
ridique qui
tre
vente
de
conférer
haies
regroupe
françaises
locaux.
De
leur
côté,
les
partis indépendantistes
éprouvent le plus grand mal
ges
qu'ils
une
occupe
! Entend-on
Il
faut
comprendre
Gabriel
Tetiarahi
O
O O
leur
groupe
sur
Mais,
quel¬
rupture
avec
solidarité,
sur
de
maintien
au
de
aucun
politique
mouvement
ble
solution
une
Jusqu'ici
dans
tribu.
compter
est
nationa¬
territorial
statut
facilité.
re¬
sacro-
que¬
j\|\AGAS\NS
«4,
■
■
tout
perceptibles
chez
les
jeunes des quartiers insalu¬
bres
de
de
Papeete,
Pirae...
qui
de
se
Faaa,
(5^ ^3'y
^ ta
fUB
C0)6^®'
démar¬
llllillf 11 1 1 1 J
H I5i 155}
Maohi
traditions
exacte¬
se
soli¬
Kanak
sa
ques
Les
les
vrent
la
ef¬
s'apaisent
paroita),
de
mêmes.
plus les
sont
ne
derrière
sainte
religieux l'oc¬
envers
comme
valeurs
urbaine
zone
de
S'est-on vrai
les ten
et
(âmuiraa,
darise
la
urbains
manifester
solidarité
les
de
culture
retrouvent
de
par
mesuré
mode
un
le
locale
Hors
la
prochain plaident en faveur
de
l'accalmie
sociale.
Le
d'un
d'actes
réprimés
la loi.
des
(taule respect mutuel
et
sur
l'amour du
temps
pas
violents
tra¬
surtout
croyances
d'autres
l'auteur
ent
plus
(faa-
tolérance
ditionnelle
oromai),
de
groupes
de deux
se
doigt.
Encore
heureux
que
beaucoup de jeunes
ne soi¬
euro¬
péenne de certains quartiers
La
question qui
brûle les
lèvres,et c'est en quoi l'ex
emple calédonien doit être
pris au sérieux, est de sa¬
voir
si
nous
n'allons vers
un
serait-ce
nos
les
pays
toire
Ne
sur
que
a
d'éclai¬
Maohinui.
pour
rait-ce
deux
en
place.
Kanaky
mérite
seignements
tirer
en
des
raréfient,
les
sur
règle
l'individualisation
au
appro¬
indivi¬
la
comptent,
ne
enquête
de
l'initia¬
réussite
attention
du
sa
propre
identité.
langue française avec
laquelle ils se familiari¬
sent,
ils emploient le reo
maohi des parents.
Il redé¬
encore
urbain
seules
à
montrée
Et
la
pousse
désormais
est
du
où
et
des structures reli¬
gieuses (U.G.J.G). La conni¬
vence
entre
pasteurs,
dia¬
cres
et
partis
politiques
quent
entourages
univers
audio-visuelle
aucune
les
tive
aucune
fasse
dans
Papeete
prête
venus
réfère
propriété indi¬
viduelle,
exceptés quelques
Maohi, prlvillégiés par leur
position dans
l'Administra¬
extrême
Caldoches
se
l'on
si
la
à
et
de
n'est
l'exemple kanak. Or à Ta¬
hiti, il devient de^4)lus en
plus clair que la population
a
plus de facilités pour ac¬
crite
leur capital dans l'immo
bilier
et
lès
affaires, et
Rien
à
duelles
flux
couche
d'explosion.
que
C'est aussi un lieu commun
d'observer que la presse é-
cer
8
mais
sur
préoccupé de leurs
à long terme ?
Se
ment
fets
nique,
aboutis
lois,
bérations,
pour
épou¬
ont
SARL -S.A.V.
TRIBUNE LIBRE
Kanaky
sug
modernité
sont
la tradition.
auteurs
sants
évènements
al¬
Ces
de
formé des tenants et
Les
meu¬
et
sées dans leur vie quotidien
ne
de la ville derrière la¬
Service après vente
Congélateurs
ne
notaire.
retrait
en
.
donnés.
non
Avant
re,
CENTRE VAIMA - TEL. 42.46.85
Réfrigérateurs
le font
enfants
des
vallées.
srri?? ^oniouE
Téléviseur - Vidéo
ils
aux
111 l'jrxiT I iiïïiiiiu
"U
1^ ^ 5JI )2I y
laiitf itf lÿ 1^
^ÉGLISE ET SON TÉMOIGNAGE
TE RITO I TE MAU PEHEPEHE
A TOROMONA
PENE
Nous
7
I.
Mea
nehenehe
tiàraa
mau
N-
maitai
a
to
âvae
hoi
to
i
i
to
tamaa,
e
mai
te
ohipa
rave
roto
te
tama-
e.
■
;
huha,
maitai
ra.
■
k
i
To
■
' •
ôpü
:
■
auhaa
e
'
e
'
k
ra,
e
au
ia i te
pueraa
3. Nâ
titî
no
oe
ra
ia
4.
ai
titona i haaàtihia i te tiare
ra.
au
i
na
tapi fanauà
réalisateur
télévision
il
est
E
ra,
mata
e
au
i
te
ia i te pare tena
ra
I
5.
E
To upoo i
ia
au
nia i to tino
Mai
te
ùraùra
Ei
arii
tei
6.
E nehenehe
7.
E
tino
no
oe
nâ ô aè
E
paiuma
A
mau
E
au
nâ tîtl
E
te
hauà
9.
E
I
te
E
i
te
10.
No
E
II.
12.
I
te
Ei
au
ra
vau
:
te
To
E
Ua
maa
mua
te
e
longuement
l'a
et
observé
l'Eglise évangélique,
l'a
aimée.
acerbes
remarques
qui
cependant
terminent
se
note
une
la
persévérance des autres et compte tenu du poten
spirituel et intellectuel qu'engorge déjà l'E
glise de demain.
tiel
haari
ia i te
peenave
peenave
vine
ihu
e
au
ia
te
vaha
i
te
i
to
uaina maitai
nià
i
hoi
ra
âpara
ra
taù here
i
hinaaro
e
taù here
i
o
te
ia
ù.
feiâ taoto
ra
nei
au
te
to
o
àau
na
roto
i
te
tiare rii
mau
taua hahaere
roa
ra.
ai
te
e
te
vine
remuna
ra
e
to
atu
i
ai
te hauà o
anaè
maitatai
nei
umoa
faaite
peeamâhu
souvent
pie
en
tei
a
te
ta
ù
horomiri.
mau
te maa hotu
mamaraa
tino
no
tâua
ra
au
na
oe.
Hurihia
foi
peu
sans
tout
que
ce
e
Turo
a
Raapoto
outil
de
deux
en
nées
préméditée
en
Nous
assitons
à
un
dilemme
et
et
mendier
confiance
de
ceux
étroite
et
nous
rent
et
avec
mes
ces
cela
est
amener
mieux
tant
racines
m'est
vivre;
alors
cette
ouverture
la
voie
très len
;
je reste
et
référen-,
indispensable
nous
pouvons
nous
richesse
créatrice
l'hameçon d'acier
in
Hong-Kong".
tionner
que
chromé
"made
actuellement
:
subir
plus auprès
qui possèdent la con¬
naissance
grave
encore
et
la
âme
son
écorchée.
siens
?
mais
les
de
notre
et
La
question est posée
s'entremêlent,
relation
qui permettra de vé¬
cent
confrontations
loi
impitoyable
naîtront
demain
tion
et
originaux
et
des
chemins
pour
LA
de
sultats
la
sont
de
survie.
PRIERE
A
LA
VIDEO
pas
ténacité
infatiguable
des
immigrants
à
propulser
le Polynésien de l'âge de l'¬
les
Le
une
transformé
coutumes
Polynésie
te
les
Ces
pas
christianisme
culture,
111 . w-y-jr-.
et
ex¬
n'est
ancestrales.
w
ré¬
il a pour¬
profondément
personne
sacrifices
la
l'évolu¬
discutables
l'acculturation n'est
tant
La
C'est
divorcent.
et
clue.
DE
s'adaptent
s'influen¬
peuples
ritables
salutaires
tech
N'y a-t-il plus de Polyné¬
cette
dont
richesse
nologique
ou
s'enfermer et
mourir glorieusement avec
sa
sulture
traditionnelle
déjà
décadente,
sa
langue grave¬
ment
appauvrie,
ses
chants
hélas
déjà
européanisés
et
et
tous.
I
sournoise
ficile
qui peut
et
interpeller, partager nos dif
férences, confesser notre foi
et
notre
espérance, échanger
nos
connaissances, nos inquié
tudes,
nos
sourires;
c'est
I Tl I
mutation
cette
et
plaçant ce peuple devant un
fait
accompli : son hameçon
de nacre est plus cher, moins
solide et plus lent à confec¬
pour
àBata-Tél:2.65.11
et
conduit
a
à la vidéo
quelques an¬
pierre
cent
fait est ob¬
servé
et
parfois copié dans
les aspects les plus négatifs
Un séjour outre-mer se situe
toujours
entre
le rejet
et
1'ident!Lication béate, dif¬
la
e
un
progressivement à
réciproque,
au
respect mutuel ; tu es diffé¬
mûri mai
ia
bonne
compte
l'on dit
tement
taù here
faaherehere-anaè-hia
c'est
coloniser
toute
rendre
que
ra
te
trop
se
A
anei
l'Evangile
Annoncer
mataeinaa
te
ôteo anei
vau
ra
ra
to
ô vine
ua
aè
fait
aiai.
peenave
poipoi
ùaa ânei
reira
s'est
are.
te
«
E
mau
pô ia tâua i
mahora
Te
mau
na
i
mai
te
e
13.
:
to
tumu
e
i
anaè
mau
I
te
ra,
taù here
te
Ua
rouru
taheraa,,mai tei nià i te vaha
E hio
Ua
be
to
i
no
Haere mai
ao
qu'il
et
ra,
be
o
to
Hahaere
la
ai
mau
biais qu'¬
ce
purotu rahi
âfaro-tià-raa
imi
populaire
par
i teie haari
vau
au
i
roto
mau
to
atu
i
pôtii
te
au
Ua
àmiiraa
to
mau
Nâ tîtî
8.
si
à
protestantes
C'est
Taremera
ia
Te here,
devenue
émissions
radio.
d'espérance quant à l'ouverture d'es¬
prit nécessaire qui s'amorce lentement au sein de
cette
Eglise. Grâce à la compréhension des uns et
sur
âpoo pape no Hetepona
pihai i te ùputa Faatomorau ra
E au to ihu i te pare i Repanona
Mai te tiai ra, i mua ia Tamateto.
to
au
des
la
et
réputation de "bavard" c'est le moins que l'on
puisse dire. A travers l'oeil de sa caméra, il a
Des
To
sur
sa
haïe
ra
Feitknecht
en
la
aussi
e
réfle¬
des
extraits
Roland
suisse
Polynésie au service de, l'Eglise évangélique. Rappelons qu'il a passé plus de douze
années
dans
notre
territoire, d'abord en qualité
de responsable d'un centre préprofessionnel de Rai
atea, d'un internat et d'une école primaire, puis
comme
"
/
quelques
ami
notre
séjour
son
hine
livrons
vous
de
xions
En
regret¬
humains aux
ne
w f jn
V»..
"marae"
(temples
de
pierres
à
ouvert)
mais
chacun
ciel
devant
riginalité
des
des
anciens
de Tahiti
notions
aucun
l'on
• •••
l'art
;
• ••
• ••
• •••
place à la renta¬
l'efficacité, des
à
et
musée
l'imagina¬
de
et
usuels
au
îles
des
et
fait
a
bilité
objets
Maohis
du bien fini
tion
CEST NOUVEAU
CEST SONYil
pantois
d'admiration
la
finition et
l'o¬
reste
n'ont
qui
••••
•••
pourtant
MINI
écho
biblique mais que
connaît trop bien dans
CFS 250 S
sociétés occidentales,
nos
Vivre
CHAINES
PORTABLES
AVEC
SACOCHE
30 Watts PM PO
7 Gammes d’ondes
parfaite harmonie avec la terre,
le lagon et l'o
céan que l'on a reçus en hé¬
ritage, une gestion difficile
et
un
équilibre précaire
en
les
mais
la
savaient
anciens
la
tiliser
moindre
TRANSPORT
De 15à 220W
Musicaux
u-
écorce,
brindille
moindre
DE
ou
co¬
pas
de plastique,
de bombe atomique.
La fête durait un jour ou
quillage,
ni
une
semaine
des
couronnes
fleurs
les
comme
de tête
ou
l'hu
;
tout
communauté
meur
de
la
était
tané
"biodégradable" et spon
dirions-nous aujourd'hui
mais
obéissait
à
un
de
sceller
les
affectifs
sociaux
et
profond
liens
fait
en
désir
CFS 3000
40 Watts PM PO
économiques entre les membres
du groupe jusqu'à ce que 1'in
divldualisme et l'ég^isme dis
CFS 9000 S
220 Watts PM PO
et que la commu¬
transforme en un en¬
paraissent
nauté
se
CFS 900 S
semble
parfaitement soudé et
solidaire (appelé "amuiraa").
Vivre
au
jour
le jour
intensément
mais
le
Auto reverse
fusion¬
en
ET"**
don¬
nant
tout
ce
que l'on avait
son temps,
ses chants et dan¬
ses,
son cochon sa bonne hu¬
nant
avec
meur
et
faire
groupe
surtout
en
savoir
son
naire.
Cette
existe
encore
ambiance
vraie
îles
les
dans
les districts
éloignés et les
communautés de base, mais le
cancer
de
Papéete avec son
matérialisme
dualisme
et
indivi¬
son
rapidement
et
plonge le Polynésien dans
l'euphorie des gadgets et de
audio-visuel
mais de grâce gardez vos ba¬
gnoles
prestigieuses,
votre
système
dévastateur
alcool
et
votre
individualiste
propriété foncière.
conception
la
le
Hélas
bit
progrès
choisit
se
ne
comme
Polynésie
en
mais se su¬
pas
bienfait
un
de
et
une
panacée,
c'est
la
course
bonheur
sonnant
et
trébuchant
au
Délinquance, bidonville, pros
titution, drogue, pollution,
(...) nous y sommes en plein
dans
nos
cartes
sont
à
îles
tenaces
l'image
nos
le
et
profonde spiritualité hé¬
ritée
de
de
leur
et
aux
Une
leurs
Eglise
habitudes
peuple
et
dieux
hiérarchisée,
parfois for¬
l'héritage
et
les nouvelles
acquises
ne
seconde
une
et
concernant
missionnaire
ce
aux
chefs.
conservatrice
maliste
ancêtres
obéissance
prouve
que
veut pas perdre
fois ses racines
spirituelles. L'Eglise évan¬
gélique de Polynésie est éga¬
lement
devenue
malgré
elle
et
paradoxalement
la
seule
garante de la langue "reo mao
hi", des chants traditionnels
(tarava, ruau) et des coutu¬
communautaires.
mes
L'organisation et la péren
nlté
en
des
sont
tion,
fêtes
religieuses
(repas
copieux)
qui expriment de façon globa¬
le toutes ces qualités d'ac¬
cueil, de générosité, de gaie
té
de
joutes oratoires, de
période
spontanéité
proposer
gigantesques
tamaaraa
communautaire
très
tire
oublier
ciles
les
des
peuple
ce
racines
ses
millénaires.
fois
trois
Veut-il
ainsi
traversées
diffi¬
océans
sur
frê¬
dé
les pirogues doubles ou mani¬
fester qu'il est le même peu¬
ple
tentaculaire
Nouvelle-Zélande
à
passant par Tonga,
hiti
et
l'île
depuis
Hawaï
que
nous
oblige
et à
gratuit
plages
sourire
en
Samoa, Ta¬
Pâques, et
de
doit sa survie au par¬
tage des ressources et parti¬
culièrement des poissons, des
noix de coco, des tares (tu¬
bercules) et des uru (arbres
à
particulièrement
de
pain)
une
de
culte
pour
cette
sorte
remerciement
faste
généreuse
mystère, mais
l'Evangile a trouvé ici un
terrain propice et favorable
pour perpétuer et fixer cette
nourriture
en
solidarité
et
;
et
ères.
unité
cette
trêve
une
incessantes
res
aux
n'est
frère
et
guer¬
meurtri¬
et
Jésus-Christ
pas
maohi
qui
comprendre
parce
que
semblable,
mais
l'idée
a ' germé
dans les dernières
pastorales ; long sera encore
le chemin qui évitera cette
coupure avec le passé spiri¬
tuel d'avant
les
mission¬
encore
peut
ce
tout
naires
fera prendre
les pères des
et
qui
conscience
que
chrétiens
maohi
les
Hébreux
de
sont pas
ne
l'Ancien Tes¬
En Polynésie "l'évan¬
gile placage" est hélas trop
tament.
souvent
et
rae
de
l'on
la
qu ' il
la parfaite illustra¬
les
dont
réalité
une
les
tahua
;
les
ma¬
(grands prê¬
tres) ont été chassés des mé¬
Les mythes
ce
n'est pas
donner
nettoyer
retrouver
et
car
ainsi
rêves
de
postales.
plus mal
veut
pie l'occasion d'extérioriser
une
progresse
l'endettement. Merci pour vos
médicaments,
vos
écoles
et
votre
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culi¬
organisation
en
30 Watts PM PO
'
moires et
me
CONCORD
des
hostiles
de
au
vec
corn
décadentes
message
l'Evangile,
Dieu
sie
d'autrefois.
des consciences
ombres
et
d'amour
à
croire que
en Polyné¬
que
le 5 mars 1797
al'arrivée
des premiers
n'est
apparu
missionnaires.
UNE
UNE
10
EGLISE
EGLISE
SOCIETE...
CONFESSANTE
Une église protestante ma¬
joritaire
(55
%)
Installée
et
façonnée par les mission¬
naires
anglais,
français et
même
suisses
I TT
donné
à
ce
peu-
La
coupure
avec
1'ancienne
spiritualité semble sans ap¬
pel et l'Evangile occidenta¬
miMim ®(5)[U[Mi[e)HS5ïrSs;^—““"™»»-»3.84.49
IlfTïffYÎ
lisé
est
veau
ciment des Maohi.
ture
chrétienne
de
maintenant
a
MM
nou¬
La cul
décidément
sacrées racines.
iiiiiiiiiiiiiiïi
-
le
Jésus
fait
Christ
tabac, tous les
matins,
on
vient
avec
l'écouter
traditionnelle
tenue
sa
encore
dimanches
un
complet cravate et robes mis¬
blanches
sionnaires
de
chapeaux
ver
ou
assorties
tressés
(hélas
la fibre végétale a été rem¬
placée par le plastique) on
repart avec sa super Rangeromercédès mais
utilise
rité
la majo¬
jam¬
parfois le truck pa¬
roissial (bus local).
Une église qui à l'inverse
des nôtres ne manque pas de
fidèles,
mais
de
pasteurs,
bes
encore
ses
ou
et
cadres
de
surtout
de
et
théologiens de bon niveau ca¬
pable d'entraîner avec l'ani¬
mation théologique toute l'E¬
glise dans des projets et des
actions
communes.
1er
Depuis
le
1963, date de
septembre
l'autonomie de
l'Eglise évangélique de Poly¬
Française, l'accent a
nésie
été
particulièrement
porté
des
futurs
la
sur
formation
l'Eglise, bour¬
de
serviteurs
accordées
ses
fesseurs
futurs pro¬
aux
du
collège et forma¬
théologique plus poussée
des
pasteurs
du collège et
formation
théologique
plus
poussée des pasteurs au Col¬
lège téhologique de Suva et
î à la faculté de Strasbourg
les premiers cadres sont déjà
en
place, mais nettement in¬
tion
suffisants
et
sollicités.
trop
de
surcroît
Les
oeuvres
l'Eglise (enseignement
de
pro
Foyer de jeunes fil¬
les, foyer de Moria), héri¬
tage missionnaire, sont dif¬
ficiles à conduire et exigent
une
compétence toujours plus
spécialisée ; cette situation
testant.
n'encourage
l'Eglise
à
expériences
;
pas
de
nouvelles
un
peu
dépassée par l'évolu¬
par les responsabili¬
elle maintient l'acquis
tion
et
tés,
jet extraordinaire.
Est-ce
est
à
dire
que
"baleine
une
de
l'Eglise
papier"
impressionnante par le nombre
limitée
mais
témoi¬
sa foi ? Certes non
des paraoisses polyné¬
vie
siennes
les
son
et
gnage
La
dans
très
est
Intenses
Ui
mouvements
et
(UCJG)
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au
les équipes
associations du
que
et
pays.
Réunions
très
sont
célébrations
et
nombreuses,
elles
la vie
paisible et harmonieuse des
paroissiens
et
les versets
bibliques sont les fondements
occupent
de
encore
toute
discussions mê¬
nombreuses
parfois celles agitées des
samedi soir de bringue (fête
me
de bière et
de
Confronté
sectes
aux
de
guitare).
modernisme,
au
et
idéologies
aux
sortes
toutes
l'Eglise
quelques
:
après
évangélique
mouvements
de mauvaise humeur
et
la
d'un
sur
elle-même essaie d'entrou
vrir
tentation
les
rasser
yeux
de
et
cette
de
se
repli
déba-
cuirasse
de
préjugés de racisme, de mysoginie et de méfiance à l'é-
^ âlS Q ^
y
COPY
IMPRIMERIE
REUURE
PHoroœpiE
fWIFICATION
FRAPPE DE TEXTE
LE PUIS
PERFORMANT
gard
de
la
nouvelle
généra¬
témoignage quotidien. Une re¬
en cause profonde et in¬
dispensable si elle ne veut
tion.
Le
et
mise
chemin
la
est
encore
long
confrontation
passion¬
nante, mais le grain du chan¬
s'enliser
pas
soeurs
occidentales.
semé ; le défi est
d'ailleurs
déjà relevé
par
multitude
peut
de
un
désert
si
pas
garde
à
la
fidélité
gement
est
nombreux
fidèles
et
din
res¬
ponsables qui souhaitent par¬
ticiper à cette longue marche
qui
situera
progressivement
et de façon toujours plus adaptée : l'Eglise par rapport
à l'actualité
;
l'Eglise et
ses
projets
théologie,
comme
exotique
Le
rempli
par
la
du
vérité
toutes
travers
de
cun
; l'Eglise et sa
l'Eglise et son
ses
et
témoignage
l'Eglise dans
au
jar¬
la
CLIMATISATION
devenir demain
l'on ne prend
tuations
et
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ses
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à
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les
si¬
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6.
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Fait partie de Vea Porotetani 1985