EPM_Vea Porotetani_198504.pdf
- Texte
-
L’ESPRIT TRAVAILLE EN NOUS
frères
Chers
et
soeurs
Christ,
tecôte,
en ce temps
Christ.
Au moment
lébrons
la
nous
Saint,
en
l'Esprit
Que
descende
vous
lieu
L'Esprit
jours
de
les
tion
est
de
les
tou¬
il
sépara¬
personnes
autres.
aux
les
d'unité;
murs
unit
et
unes
jour
comme
Dieu
esprit
un
renverse
vous
le
apôtres eux-mêmes
Saint.
la
Telle
l'Esprit Saint
crée
dans
la
semble
seul
de
à
mis
at¬
ensemble,
en
les
tes
pire,
un
dans
le petit
les
tous
les
lieux.
l'Esprit du Seigneur
de
chrétiens,
les
uns
la
autres
aux
for¬
pour
Eglise. Jusqu'à
jour, l'Esprit de Dieu ha¬
bite l'Eglise et agit à tra¬
mer
sainte
ce
elle.
vers
té
véritable.
si
de
la
qui
ceux
il
et
la
Il
une
uni¬
remplit
aus¬
d'en haut
puissance
dans
à Dieu
consacrent
se
leur
Unité
donne
la
sagesse.
unité dans la
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ces qualités venues
de Dieu sont un don de l'Es¬
à
la communauté
rassem¬
blée dans la foi.
La
première communauté chré
tienne
bres
attendait
se
lieu"
doit
que
exister
nous
le
certaine
entre
même
C'est
2,1).
Une
mem¬
réunis
dans
(Actes
paradoxe.
ses
trouvaient
ensemble
tous
;
nous
attendons
un
unité
lors¬
ensemble
la
puissance de l'Esprit. Et
lorsqu'il descend sur nous,
il
nous
même
ensemble
à
un
plus haut niveau d'unité. Ain
si, l'unité est à la fois le
r X T X 1
1
1
de la premiè¬
toujours
où
nous
mouvement
l'esprit
qu'il
tous
l'Esprit
tous
les
u-
chacun des
en
vivons
que
en¬
là
prière
son
notre
pour
voeu
nous
et
no¬
tous,
Eglise locale,
partout
dans le monde, peut voir sur¬
gir la force capable de dis¬
de
l'in¬
justice, de la guerre, de l'¬
exploitation et de l'opresslon.
Car Dieu a choisi "ce
qui dans le monde est vil et
méprisé" (I Corinthiens 1,28)
il nous a choisis pour être
porteurs de son amour, de sa
de
sa
puissance
(I Corinthiens 2, 4-7) auprès
sagesse
de
tous
1
et
toutes
les
femmes
et
les hommes du monde.
r X XJ
r
que
nous
du
sein de
il
fera naître du neuf.
ce
qui est ancien,
Lorsque tous ensemble,
et
membres
nous,
attendrons
de
dans
vous
l'Eglise
la
pri¬
agi¬
Dieu, certainement,
ra.
Et
lorsque nous répon¬
drons au mouvement de 1'Es¬
prit,
une
réalité
nouvelle
verra
le jour, un monde nou¬
veau
où régneront la paix et
la
justice,
où
l'intégrité
de la création sera respectée
où la pauvreté n'existera plus
où tous pourront vivre ensem¬
ble
sans
et
guerres
sans
op¬
pression.
Alors
la
mort
sera
vaincue
la vie triomphera.
et
A
vous,
dans
SOMMAIRE
TE TURE A TETUNAE..
PORAU EAAARA.»
Comité Protestant
Ecoles TDMITE
p
p
des
HAAPURAA TAPAT 1
HAEROPO
TE
(PEHIPEHI)
AHO ORA
MAOHANI
7
p
8
carrefour de
au
contradictions
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L'Eglise et
TE
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I
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TOROMONA.
W
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son
PEHEPEHÉ
p
.
Electrolux
LES SECRETS
EE LA BONNE
CUISINE
l'amour
du Christ
Le
pasteur W.A V-tsser't Hooft
président
d'honneur,
i ^
de
Mme
Marga Bührig,
Genève,
Binningen,
Su-ùsse
Le
Métropolirte Paulos Mar Gre
gortos, Kerata, Inde
L'évêque Johannes W. Hempel,
Dresde, Rêpubtique démocrati¬
que attemande
Le
patriarch Ignatlos IV d’An
et de tout
t'Orient,
Beyrouth, Liban
tloche
L'archevêque W.P.
Khotso Ma-
khulu, Gaborone, Botswana
Le
pasteur Lois M. WItson,
Toronto, Canada
2
3
POROTETANI
Su-ùsse
Seule l'unité inspirée de cha
ténèbres
pour
Mais
gémissements
inexprima¬
bles" (Romains 8,26) et que
le
Eglise.
Pentecôte.
les
naître.
l'assurance
nou¬
et
que
siper
de
monde
en
le
fait avancer
l'unité que
Christ veut pour
cette
une
profonde
de
-vers
C'est
vers
plus
oecuménique né
devient réalité
nous
semble
en
de
et
Puisse
effet, c'est
tre
l'Eglise
temps
conduire
vous
nité
1'amour,unité dans
puissance,
prit
dans
En
avec
le
l'Esprit "intercède
ère,
avec
rassembler
avons
qu'il 1ns
là où vous vivez,
l'unité de la prière -
lieux
l'Esprit crée
Seul
Dieu
et
et
achève
nous
communion
groupe
Eglise
cendu
est des¬
les a soudés
la
à
que
nous
tou¬
corps
communautés
ras
aussi
est
veau
loca¬
ont
se
et
communauté
l'unité, il
con¬
fantement
du Dieu unique
le le lien de
à
eux
nous
L'Eglise, en chaque
lieu, unie dans l'attente et
la prière,
recevra
la puis¬
sance
d'en-haut et sera en¬
voyée dans le monde pour pro¬
phétiser et servir. Lorsque
lorsqu'ils
sur
de
nous.
faut
Il
oeuvrer.
tendre
prier
T.'unité
est
en
1*'E-
Dieu
de
puissan¬
sa
glise à laquelle il
re
sont
reçoit et
présence et de
sa
à
l'attente.
la remplit
dans
L'Esprit travaille
Il
l'oeuvre en
toutes choses (Romains 8,28).
Le monde gémit dans les an¬
goisses de l'attente de la
rédemption
(Romains 8,
1922)fi Nous aussi, nous atten¬
dons dans le travail de l'en¬
ce.
querelles,
comme
le
jour où ils se sont disputés
pour
savoir
lequel
d'entre
eux était le plus grand. Mais
et
Nous offrons
unité
une
Les dou¬
les
nu
préalable et la conséquence
l'effusion
d'e
l'esprit
de
du
rassemble¬
vous
même
un
sur
Pentecôte,
premiers disciples.
ze
l'Esprit
de
la
les
cé¬
nous
souhaitons nous
vous
dans l'amour
à
Seigneur
lorsque
de
où
venue
Christ.
rez
de la Pen
saluons en
nous
adresser
du
vous
en
DES
CUISINIÈRES
4 OU 5 FEUX
D'UNE QUALITE EXCEPTIONNELLE
ns.
SERVICE APRES VENTE EFFICACE
SOUUH CREDIT ADAPTE A VOS BESOINS
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Océanistes,
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1971).
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de 7h30
à 11h30
et
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POROTETANI
samedi
de 7h30
à 11h30
Editeur
Eglise évangélique de Polyné¬
sie Française
B.P 113, Papeete-Tahiti, Tél
I
42.00.29.
de
Directeur
la
publica¬
tion
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John Doom.
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5 vitesses, 4 roues motrices
Suspensions de la Range Rover
Direction assistée
Freins à disque
pour un
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l'Evangile
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Sa
illimitée.
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le
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II.
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Le Comité
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supérieur de l'Eglise évangé¬
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manche" née de la prédication
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ducation populaire,et de pour
suivre dans toute la Polyné¬
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de la personnalité des
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physique, culturel et social
leur
formation
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leur épanouissement spirituel
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qui
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et
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prit de
répondent à
Dieu
l'Es
en servant
semblables dans
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spirituelle.
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no
to
Haerepo e taahl nâ te fenua
Nâ te bfafai 1 te aratlâ
E
al
atu
tae
i
Ua api te reva i
I
breroraa
te
Te atua
Ua
maruao
Ua
mure
p5,
te
râ
Ua mahuta hoi te
Aore
Te
Tel hea
Auë
te
ua
mau
rautï. Ua
te
-
nûnaa,
i
i
i
roto
anaè
HaerepÔ,
te
î i te
la
la ara,
rautï i
e
i
reva
to
reo
Te
rià,
,
ia itoito, ia ora te
E pee te mamoe
Nâ vai
irai i
e
i
te
e
tei
nîinaa
e
riro
mâ,
te
i
râtou ei
ai
feiâ
ei
ora,
Ua
rahi
mai
tià-
hoo
haapii àaoa hoï au nei
a hoi aù reo i matara
rautï râ vau e ia mure taù aho
Ei
E
Mai
I
hib àtu
HaerepÔ aore e mata i
breroraa i te nuu atua
te
te
la noho mai,
ia ora te
E
feàa
te
nûnaa.
taata
o
te
Te
Turo
Raapoto
a
vai
mau
haapiiraa,
roo
noa
ei
i
i
ê
i
aè
mûri
i
te manao,
te
hohoà
mau
i
i
roto
veà.
te
ora
teie
orometua
ao,
te
la
màtara
fifi
ra
ia
ora ia
la matara
E
hape
ia
ite
i
metua
te
ao
ia
aha
tama
na
ia e no te faa-
o
i
na
ta
te
te
tià ia
mea
ra-
te
mea
tâtou
i
i
e
mea
e
te
puaa.
ora
o
no
te
pureraa
teie mahana.
tâumi
teie
noa
mahana,
e
E aha
nei
a
0
val
àfalhia mai
re,
o
vai
hia
e
to
e
te
te mau
atua
e
o
Eta-
luta
nounou
haafaufaa
i
to
pipi nâ
Te
o
i
bre
Fatu
na
A
mau
nei
i
i
moni
te
i
te
ora
horoà
mai,
maitlraahla
na
na.
haapiiraa
vâhi
Te
Metia
te
a
'
e
haapao
Metia
vini
ra,
Atua
na
Metia
r
aro
tià
mau
te
Eita
te
te
ta¬
poritita
tâvini
Atua
no
e
te
roaa
Tira râ parau.
Turo
no
oe
ra,
o
E
ra.
a. ^
ia
haavare.
to
è'ta be fau
te
te
no
eere
Metia.
ia
1
to
e
reira
tei
àau, tei reir..
faa. E tâvini
te mau
nei
te
mau
faaoti
e
ua
roto
iho
teie feiâ hoo taoà
Ua
to
râpae.
i
roa
na
a
Raapoto
i
Mitiona-
i, tiàturl
mau
tupuna
i
nei
tatou
1
topa aè nei.
Te
ia
teie
parau
riro
roa
mahana
ei
nûnaa tâparu.
ab i te tamaï,
faatitiâifaroraa rp. I roto
te
ao,
te vai atoà ra te
vehia,
e
i
Eere
te
haapii.
Mai
peu
te
ap
e
Te auraa,
haapii atoà o ia.
e
arataï
ia
o
E
râ
aha
rii
mai
horoà
te
ab
aita
peu
hinaaro
na
tamarii
horoà
ia
ta
ta
i
te
mt
TOUL
tama-
na
aita
hohoà,
ia e
mai te
o
ia iho e âfaro ra.
hoê metua
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ïte
ia
ia
o
na
atoà
na
i
iho
hibraa. Ta
te
ta
te
o
la
i
peu
i
ra
faufaa
te
hoê metua ia
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feiâ i
teie
i
ite.
te
SONY-
te bromefeiâ faaroo ia hape,
te
i
tua
e
hoê
atu
te
la
taa
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to
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ù".
atua
noa
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rirl atoà
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retia,
puaa,
tatou
na,
Fatu
pâ-
pure.
na
ra ua
roa
e
tatou
te
mau
i
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fare
te
mau
ia
hoi
pure
ei
faa¬
ta
e
faaotihia
ara
Flosse.
taura
Ua
tahi
te
no
E
faaroo,
vai.
i
atua
ia
atu,
vai.
ù oraraa,
to
te
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Mâbhi
te
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te
haa-
vau.
ia
ora
E
ù,
hea
tei
ora,
ora.
ua
haapii
rii
ê
pureraa
aha
E
ua
Orometua
pohe
te
e
i
tâvirihia mai i roto i te âfa
ta teata e tei nenei-roa-atoà
hia
Te
fêla
aore
atu
te
tâvini
ta
te
rauraau
huru rau.
"Eiaha
:
i
te
mai
taahi
roto
i
Fatu
te
te
e
f?
i
àtete moni.
ètaèta
roa
to
haamorihla
no
ui
e
te
atua
atua
paruparu
Metia
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luta
Eita
teie
ia
anei
E
E uiuiraa
orometua
i
te
ra
roo
âtl
E AHA TE TIARAA OROMETUA
nei
faaroo
ua
roaa
Fatu
faatiani
mau
po-
e
te
teie
Paruparu
nau.
moni
to
manao
ta
te
pû-
te
noa
no
eiaha râ ei
vai
no
mau
i
ânei
i
tae
tavini
te
nûnaa ia pârahi mai i ro¬
1 te fare pure. Ua tlahi
taata
feiâ pohe e te tiàturiraa
Aore
i
Eita
pûai
mahana.
E
rirl
taoà
hoo
taata
te
Metia te
te
tià
i
1 reira.
mai
horoàraa
te
i
ra,
la
te
i
tâtou
nei
aratai
nûnaa
ra-
tâtou,
ia
mai
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mea
te
no
no
al.
ruaï
e
mai
reira o
Eita ânei
ora
pohe
ritita
tiàturiraa
roto
te
i
Fatu
1
faaineine
i
na
iho
mal.
brometua,
te
ruaï
e
ia
râtou,
te ïmiraa ia i te
ai te moni, te riàmal hoi. Te tiàraa
vï
te
marupô
i te pohe o te mampe
te pohe o taù nûnaa
ta
ora,
e
Fatu
tâtou ia bre tâtou ia
arataï i to na nûnaa 1 te ora
te
te
hoo-pâtê
â hinaaro
terâ fare,
e
teie
te patu i
te
te
ab.
te
e
no
ânei
Eita
mai
pohe.
te
nei,
hoï
brometua
Te
pee.
moni, no
terâ fare.
hope maoti
e
no
poritlta.
Tei
te
ora
e
te
tiàmâraa ta
fatu e tîtau nei ia tâtou
hia
tî-
Eita teie
ora
teuteu
te haapii
Aita ânei te nûnaa
te tahi
no
orometua
mau
mau
aratai,
pohe,
pûai
te fenua
i te
â ia
atu.
te
tino i
te
ua
o
E
ia
tluà
te
e
te
ra-
te
ei
tià
mau
hea
te fatiraa ia te
feruriraa, te tiàturiraa, i raro aè i te tahi
mea pûai atu.
E pohe te manab
i
te
moni, e pohe te manab
i
te
faariàrià, e pohe hoi
maheàheà
Ua iti tel pohe tapu i te marae
A tü, a tS e te Haerepo , ia peepee
la pinal â to reo i ni peho o te fenua
te
maitaï
manao,
mate
i
nei
riro
te
te
no
ratou
na
haavïraa
te
tauraa
Te
àvét&barô
nei i
^ie
hiti te. râ
faahou
vavao
e
noa
aroraa
e
ora
HaerepÔ
noa
taamlno
nûnaa
atua
nuu
nûnaa
te
o
te
o
reo
tiàmâraa,
e
bre-hia
to
ratou
parau.
To
râtou tiàmaraa, to ratou ia
ora.
la noaa râ teie tiàmâ¬
atua
mau
vai
i
raa,
te atua o taù
parauraa,
te
te
o
âere atua
te
aè
ro
te haruru o to reo i te marupo
i
te
o
ùtuafare
te
ra
ânei hoi
Aita
te
râtou
ua
mea
mâpuhiraa
e
tltauraa i
aroraa
tuutuu bre.
te
nûnaa Taratoni
riro
ei
te
aita
e
Ua
te
nâ
e
i
ta
faaàpu
mua
roa
rave
ra,
tamarii
ia
e
rave.
Mai
nûnaa
Nâ
i
maraa
i
te
E
e
na
haapii e
e
Teie Metia
ta
nei,
e
na
te
te
arataï. Hoê
hibraa,
râ
tia.
tei
i te ite
haapiiraa a te Metia
tiàraa teimaha mau teie:
anaè
veve
te
tià-
mau
ab,
ni
roto
oro¬
i
tiàmâraa,
na
noaa
te
arataï
e
na
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e
atoà
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te
metua.
ta
Metia
na
o
paruparu,
riro ei
ora
no
to
te Me¬
e
tavi-
te feiâ
te Metia
te
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na
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33.
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To lesu faahuru-ê-raahia i ta Ruta hiôraa
i
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i
roto
ta
ta
pohe
i
ta
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1
te
ta
nâ
i
e
Ruta
1
taiôraa,
na
1
noa
faaô
piti
mau
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Mote
o
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nei
:
letu.
o
Elaha
MOUA
VtpÂAia, mza rmÀtaX la. Xtz tatou nü
mua, Aoa. e,
e {^aanahoAoa. ta. tz mou papal paAouu i haapaxi; z
oAataAAaa atoa ia au À tz haapÂÂAoa tumu ta Aôtou z tZtau
Aa ta apohZa z tz ^zZâ tato.
E oAa ta tatou a aIao tziz mou poAou À vaihohZa mat zi
mou aamu noa. Tz tahi hioAoa : tz Tau^aa Tahito. lia àmuihia
i Aoto ia na tz tahi mou aamu o tz nünaa JtzAazAa.
E mou aamu màltihia ia au i tz tZtauAoa z haamoAamaAama
i tz opuoAoa a tz Atua no to na nünaa. Ezaz tz Fau^aa Tahito
i tz hoz puta aamu. E oAa a AiAo tatou i taua manaô Aa. Tz
mza ta tatou z tZtau, tz auAoa ia o tz mou
poAou i pâpaXhia
no tatou i tziz mahana.
Tz mza ^au^aa, ZZAZ tzi to tatou ItZAoa z o Motz tzi titauhia z tz Atua no tz ^aaoAa i to na nünaa, tz auAaa Aâ
tz
ohipa ta
i Aavz,
z tz haapiiAoa ta tz Atua i manao
z hoAoà i Aoto i to na nünaa.
I tià Aoa ai z poAou z, zzAZ
tz iba 0 Motz tz mza {tau^aa, tz ohipa Aâ ta tz Atua i Aavz.
AhiAi io tatou nzi, Zita z OAZ, z taui tz iba o tz taata
i titauhia.
E au atoa tziz mou manao no tz Fau^aa âpZ z no tziz tumu
no
na
0
tz
taio
hla
e
nao
faahitihla
e
taiôraa.
tatou
Evaneria too
ra,
o Ruta,
o Ma¬
Mareto, e haapâpü
o
ioa.
te
Ua
parau-noa-
Tapora.
o
Mai
te
o
e
o
1
tatou
ra
haama-
te
e
te
parau
no
(Etoto 19/16-20 ; Etoto
24/15-18 ; Teuteronoml 5/22-
27),
i
teie
hanahana.
te
teie
manaô
raa.
Te
pâpai
râ
ioa
Faufaa
hana
haa
mouà,
mal
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e
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o
i
nià' i
atoà
mai
letu
e
ei
vâhi
râua
Apî.
to
mu
Ua
faahuru-ê-hla
(Ruta
9/28-36)
1
au
letu
o
i Tarirea, ia
faatiàraa a Ruta. E
te
ôpani teie 1 te tâatoàraa
o
te
mau
ohipa ta letu
1 haapao i teie tuhaa fenua.
parau
E
faaruè
o
ia
haere
i
Tamaria
te
tae
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1
la
Tarirea
hou
no
ia
o
lerutarema
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vai
te
i
te
i
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No
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22
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nei.
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i
raa
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te
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tu¬
raahla
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18-21
fâiraa
ro
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letu
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Pete-
to
:
22-27
irava
.
te
tiàraa
ru-ê-raahla
irava
.
e
te
Elta
huta
na
i
mau
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aore
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paraU
te
Ruta.
te
no
I
te
to
na
to
na
auhla
ia
i
te
1
te
parau
tiàraa
pohe.
reira,
Mataio
parau
Taa noa atu
Ruta anaè, ia faa
o
Mareto
(9/2-8)
(17/7-8)
e la
faahiti
tel
haere roa o
letu 1 lerutarema (Ruta 9/31)
parau
faaau
la
taioraa
a
e,
i
te
e
te
ta
taiôraa
e
ite
tahi
itehia
a
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hohonuraa
atu
teie
o
Ua
tatara-
nei
te
e
tel
parau,
tâtou pâatoà nei ia.
ia
Te
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tahi
1
noa
teie
mau
manao
arataîraa
opa-
ta
tâ¬
tou.
faufaa
faa¬
te
parau
le¬
to
hoi
i ô nei
e
manaô.
reira
te
1
marama-
ânei i teie
noa
Metia.
e mea
e
hiôraa,
El
pure.
i
1
mai nei
te
tâtou 1
mouà
te
mau
faateiteiraahia
na
ai
naval
haapâpü
hiôraa
te
letu
o
e
teie, parau
I hiô mai
Mataio.
taime
mau
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hiti
pure
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e
pure
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te
ta
haapil atoà
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auraa
e
ia
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faaite te reira
ti-atoà-hia
ai
pe¬
ia
faahuru-ê-
pâpai.
tatou
o
a
te
i
te
fârerei
faahitl-
te
Mareto
a
tâpaô
te
mal
mau
IHO
aha
pure
faaauhia i te E-
ia
pure,
to
te
manaô
te
no
Ruta
nià
te
no
1
tâpaperaahia
faa
na
i
Te
Metia
te
A HAAVI
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tu
to
e
te
Ruta
to
faahiti
te
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faahuru-ê-raahia.
na
Haamanao
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na,
i
tatou
ta
na
parau
"E
pipi:
ôutou, tâmau
ara
e
te
mau
mâite à 1 te pure..."(Ruta
21/36). Ua fâtata roa mai ia
hora
te
No
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Mai
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Te Etaretia
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ua
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Ua
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tÂdea ^uaÂi^aAi'a 'mau
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ia
te
i
te
Te
j^aryilxam
ution
Tél: 2.81.82
tî-
te
1
mau
Ite.
na
mua
COMMERÇANTS
tapao
ia
hohora-pâpü-raahia
te
parau na tâtou i nià nei
tel nià te mata o Ruta i
pohe o letu a pâpai noa
i
ai
o
atoà
te
to
ua
râ
o
to
na
hou
e,
tohu-ê-na-hia
hanahana
faahuru-ê-raahia
hana¬
na
aro
Haamanao
pohe,
taua
LES BONS
Te
tiàraa
na
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EN VENTE CHEZ
I
reira
mai
To
mai,
ana.
e
MAMI
te
te
ra.
To
tahi
na
tâ¬
paô.
marama-
fTÏIfTfllflf
pohe
mai
to
to
hu¬
ra
i
ora.
hana
pohe
hitima-
Ruta
teie
auraa.
Ruta
te
nià
i
CHARCUTERIE
FRAICHE
râveà
ei
pure
letu
pohe.
te
o
no
te
ia
METIA
TE
haerehia
e
êà
mal
Metia.
e
riro
faaitolto
I
te
:
tatou
te
SUPER WONDER
faahu-
te
HANAHANA 0
TE
letu.
o
faanaho
manao
te
Mea
letu.
letu
Metia.
:
43-45
tiàraa
pohe
te
:
te
o
28-36
irava
.
teie
ra
i
raa
E
Me¬
te
tia.
e
a
taime
vaneria
tlà-faahou
na
letu
nei.
Mai
pure.
Metua
te
no
roa
:
xrava
.
to
o
atoà.
parau
raa.
Iva
Ruta
Ruta ânaimanaô i roto
mau
9
ta
e
te
roto
e
letu i nià
ai.
i
tatou
"A
:
hau
teie
haaplpü nei
e
atu o
no
i
ra
Tamaiti
te
ohipa
te
e
faahou
paiuma
moua
mea
E
faaroo
ia,
faaroo ia
a
ia
roa
reo
"0 taù
ai
teie,
tià
nei
to
no
na
pene
ôtlà,
parau
taioraa
Te
tià
e
toru".
te
teie
râveà
nâ
Ruta no te haavl 1 te manaô
e pohe riàrlà to
letu. I âpi-
e
TETU
e
rui
te
ê-raahia
mûri
to
manao
te
hanahanaraahia,
val
TE
i
tlàturl
te
e
no
no
feiâ
ô
aè
te
anaè".
na
ta
Ruta
ua
i
a
Te
mau
lerutarema
i
ta
parau
mûri
la
te
to
nei,
paarl,
raa.
no
Ruta
o
e
rahi
taata
rarahl, e te
parau, e e taparahi
hloraa, no
to na pohe
atoà
te
ra
parau
9/31).
teie
te
te
tahua
mau
pâpai
tae
pohe
a
pohe-roa-hia,
ia
te
Metia
te
o
ia
i
atoà
te
ra,
tere
hau
ta
o
i faaroohla i taua
parau
taime
haapâpü
tiàraa
te
o
faalte
te
Eria.
o
Metia
te
perofeta i
perofeta atoà.
te
letu.
:
"E
e
mau
pohe teie e
hopeà no te
Te nâ ô ra te
te
e,
reira
nâ
1
E
haapâpü
te
PURE
0
tu¬
e
1
Tamaiti
te
ia
faahitlhia
i
o
mai
i
e
50,
reira
e
haamata
faahope
te parau
faahanahanaraahia
al
mal
tatou
9,
pene
irava
Metia.
e
ta
matamua
rrava
te
no
nei
Terâ
tumu
parau
fârerei
i
mal
manaô
hoê
te
oia
na,
irava
9/51).
Te
i
tatou
rama
No
here
na".
ia
maîri
tel
:
faaroohla
na
METIA
ne
Tamaiti
too piti nei,
Faufaa tahi¬
te
e perofeta o
hoi no te Faufaa
e hope al te mau
mûri.
to
e
ia
râ,
ite
la
tià
mua
na.
no
letu
e
atoà
mea
E
TE
no
Te
i
ra.
TE
lETU
Ite
perofeta
0
atu
Te hohoà
reva
rai.
ia
A-
te
a
i
o
Nâ
e,
roa
te
taua
no
nei
Ite
ia
i
te
atoà
ite
Tiàfaahouraa.
te
rofeta
i
ioa
letu te Me¬
ho'i,
Eria
no
el
o
hoê
veà
te
0
na
hana¬
te
Te
mâitihia
i
te
mai
:
Atua.
te
o
reira
ta
mea
o
haapâpü
e
la
tâpeà mai,
1
iteahia ai
e
taio¬
ia
mâtauhia
Tahito
mouà
atoà
au
tatou
te
o
i
auraa
E
faufaa
Evaneria
te
eere
ta
no
mea
i nià
fâraa
lehova
to
moua
mâ
mai
la tatou e,
ite
ua
e
Iteraera
te
to.
hoi
mea
Tinal
te
poAou ta tatou.
e
1
ta
pâpai
atoà
toru
ra
1
nâ
Aita
mouà
te
roto
e
te
1
rotopu
ia lehova
Iteraera. 0 Mote ra, el
tauârai ia i rotopü la lehova
e
tia
vai
i
ra
manao
mai
Eria. aita e tumu.
ânei e nâ perofeta too
teie i patu mai na i te
tua.
la hzhuL tatou i
e
aatiraa
no
TE
tatou
faahlti-noa-hia
teie
e
te
faahiti
1
reira
'ore
e
faanavai
tatou
te
anaè
e
tumu
Elta
tao
parau
TE AHO ORA
31
E
la.
o
mau
Ruta
o
irava
e,
Tel
mu
raa
ÎT
ia
1
ta
tâtou
aamu.
Te
pohe o te Metia te tumu i tupu ai to na faahuru-ê-raahia.
nià
te
o
atoà
1
te
manaô
teie
haamauraahia
Evaneria
te
a
tu¬
tâatoà-
Ruta.
XllIIlfIfll IT]
1;^
Çjy yJSJ
y
iij lïjl 15311^
i^l
Mai
ie
te
ia
Metia.
te
ra,
a
ra
i
I
i
roto
i
roto
parau
te
tonoraa.
Mai
i
hoi
mea
Mal
ite
muihia
hoî
mea
fâî
te
i
ohlpa.
la
i haa i
1
nei
e
rai,
i
ai
o
te
ora.
ia.
hoî.
I
ai
aè
taata
hopoià
i
1
e
Nâ
reira
to
i
i
ra,
râ
i
i
te
taua
tatou
e
e
aho
e
te
pure
aho
peu
noa.
e
noaa
,
mure
i
ora
atoà
râ
e,
ta
tâmâa
te
tatou
noa,
te
teie
patu
ra
mata
e
1
te
te
te
auraa
:
No
imi
i
hape
e
reo.
parauhia ra, ua iho tano a paha
e te faatau,
aita atu ra i
ia âfaro te parauraa. No te maùa
ua
haapao
te
raveà
te
ai te
ore
parau noa ai i te mau huru parau atoà.
Mea ètaèta roa te Maohi i mua ra ia
Teie
hape
i
hape i te
faahitihia na : te taata
ôhure ùra to na ioa. Teie te
parau
te reo,
tapu.
e
auraa,
tahi
te
o
e
te
pene
tiàturlraa.
E.
Roe
mahana,
TAARO
E
hâmani
tao
tumu,
tahi
taô.
Te
teie.
E
ia.
aro
teie
to
piti
1
i
iriti
:
tao
auraa
te
mal roto mai i te
2 : te hua vahiné
mea,
âpoo.
ta i
Teie
anaè
to
tahi
Teie
auraa.
noa
faaohiparaa i
te tahi taata,
taoà,
hoê
titauhla
e
mea
-
no
:
ra
pê
a
o
-
e
ia
Te
-
parauhia nei
hoê âpoo, aore
te
mai
mai
Teie
fêfë
te
âtearaa
te
teie
o
ai
e
i
parau
nià
i
Te
parau
nuu.
ua
râ.
tâtou
Nâ
atoà
1
'aro
e
-
ufi
bhe
Eiaha atoà
te mau
parau
teie
Eere
-
bfe
E
monoraaa
atoà,
te
be pâpâ
e
eita
teie monoi te mau huru
maoti
i te mau tao
tâpeà mai.
i
faaohiparaa i te hea :
be i hea ; tei hea to
Te
;
-hea brua
a
Mea
hape
fea
moni
râ
i
reva
e
butou.
i nahea mai
;
e
tano
e
te reo
ai
feretau
-
râ,
ara
tao
h ia mono
te
ia
e
:
taro
;
parau
âmui
te
be.
fea matahiti to
tahi atu
tâtou
ta
e
no
tau.
te
aore
âfata
heretau
to
tâàro te nuu
râ, tira
hib, nâ tâtou
i
teie
uiraa
tano
e
-
pee
atoà
AAU
TE
noa
faaàfaro
e
parau.
E
TE
E
àau te
Te
Te
faa
màfatu
na
e
roohia nei.
e
i roto i
te
o
te
Mâohi.
te
taata.
àau, e mauiui,
peàpeà, e mauruuru, e putapü. Areà te mâfatu ia puta
ra, ua pohe ia taata.
Te
parau-atoà-hia nei
e,
E
enregistrée dans un fichier
e,
ia
ia taoà nâ
ôpere hoî i
teie
,
pâmu
toto
te
o
atoà
roa
pu
manab
te
e
ora
MAFATU
pinepine
hape
teie.
maau
e
préparation
oàoà
te
e
ANUVERA
TE
RIPOCOLOR, C’EST ÇA QUI EST FORT !
atoà
Teie
inaha
teie
to
îte maitaî hoî tâtou e,
tobtoe anaè, aita ia e veà
Ua
ia
veà
e
e
ia
;
râ nâ
ia tâpirihia.
toètoè.
tano
Eere
fenua
ha
ia
hoî, aita ia
veàveà
to
Eita
tâtou
toètoè.
faaîte
fenua
te
huru
mâfatu moà.
1
te
o
te
Tei
hea
aè
nei
mâfatu. I te Mâohi,
upoo
anaè tei parauhia e
moà, no te mea tei reira
huru
te
mea
te mana
o
taata.
te
la mauiui
parau
Mea tano aè pa¬
i
e
ia
toètoè-veàveà.
:
auraa
na
tahi parau hu¬
te
bre,
tano
ru
6l
ua
e,
faèhau,
noa
te
:
e
parau
f.
haere
: âro,
ia û la e piti
Aita â râ te taata i pa¬
aè nei
rau
nei
atoà
val
to
-
fea.
âhata
1
ohipa faaètaèta tino.
Te parau atoà nei tâtou e
àaro, pdàvo hoê anaè â râ
auraa, hoê â manao e te tâàro
i
pinepine roa ra te faaroo
uhi
ta
îte
e
tûàti-ore-raa
na
ra
tâàro i
te hoê
hurü.
te
tâtou
nei
e
ia
ra
E
reo,
râveà
te
te
oe.
tamarii
i hia.
vahi,
te
hoê taoa mai
hoê âpoo.
Te
hape
be
tahi
te
te
mai i te
roto
1
imlraa
to
i
i te âmui taro.
Te hea.
ra
mai
matara
butou
ti-
e
roto
te
vahlne
te
i
hape, no te mea te vai
iho â te taime i roto i
i
i
teie
uiraa
E
.
atoà-hia te
manao e matara mai
:
Te faaohiparaa 1 te hua
piti
e
roà
raahia i teie mahana.
Mea
Mea
ia parauhia tharo
fifi
faabhipa-taa-
te
ôpü.
haere
te
tapé
nei,
i
E hia moni
ra.
tâhee
tâmomona
-
Teie
professionnel tél.:428633&424907 Fane Lite
te
fâito toè¬
huru
parau
hia
outou
tâpuni
-
momona
Du bricoleur au
FEA
aî i te nûmera
pâhonoraa.
E
tâpoî
-
hee
NQAIlifRIE
TE
teie
Te hta
-
puni
BRIPOLIN
i te
E hia matahiti
tâmütoi
-
titauhla
e
nâ
E
atoà
te
tâàuvaha
e - E tano atoà râ te manao
haamau i nià noa i te hopeà
poi
recommander cette même couleur à tout moment
ai
atu
HTA E
TE
tâpuà
tâpape
-
mütoî
àuvaha
raa
Vous pouvez
i
noa
toè.
bre-noa
:
pape
e
parmi lès centaines de couleurs de la carte
faaîte
hoê
eere
mua,
na
Te
-
puà
lap&rAure
RIPOC
faahiti
e
parau no te fâito mahanahana.
la tae hoî i te area tiurai,
ia.
.
ore
La référence de couleur est
ia
ia.
te
-
tahi
mau
na
tahi
-
te
parau
to
hoê
30 minutes de
te
mau
i
a
-
maùa,
te
mai
hea
no
taata i te faaopiharaa
No te taa ore, tamata noa atu ra i
e faaroohia ra mai te imi ore e aha
te
Vous choisissez
:
hoo noa, te tanu
noa mai ta Ruta e
ra.
-
uiraa
te
17/2628, eita tatou e ite atu i
te
Metia
ia
haafâtata mal.
E moè la orama i te uru râah
ta tatou i tanu ei faaaplapi
ite
ora
te
mea
rahi,
noa,
faahiti
haere
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faatupu
Eere
ai
hioraa,
tatou
Metia
pure
aho
Ruta
pure
te
inu
pohe i faa-
na
ta
te
Metia
noaa
e
ohipa
e
te
tumu
mau
e
Mai
o
i
mua
ino anei te hape.
te haapao ore,
ore,
te
reo.
haerehia ra
ia ia na
e
na
taa
O
i
îte pâ-
tiàraa
roto
ia
raro
te
Te
e
na
na
ai
atu
ta
i
tupu te orai
la au 1 i
mai.
nei
to
ia
roto
te
ma
haavî
ua
amo
ua
roto
aha te êà
e
ana,
iho
i
tîtau¬
tatou
mea
Te
faaroo i te Metia,
atoà ia tatou e ua âi
pü
hape,
nei
te
na
ai
E
te
tatou
teie
no
tonoraa.
te
te
i
tatou
e
faaroo 1 te Metia,
te
no
e
ua
tohu
hope
fâï
te
hope te parau no te
raa
Metla
te
tîtauraa
te
no
te
tatou
ua
Hau
te
mau
te
TE MAU PARAU FIFI
to
hope la te mau
perofeta ; ua
ua
te
piiraa te¬
na
pohe
e
Nâ
faaô
i
tatou
O
mea
tatou.
hoî
e
tâpab
E
tuhaa ia nâ
E
mau
tià
te
mafatu ra,
ia te reira no te
butou
hape rii.
te
maî
taote.
ia
aro
i
teie
RAUAE,
E
a
NANAHI
aha
hoi
te
taime
te
vaüaè,
:
ai
reira
e
i, raùaè^
par au
na
nanàh'tj
a
i,
te
e
nanàh-ù.
E
ravehia te a
â te taime
te faaxte
aita
e
tahi
te
tupuraa
ohipa i haamata.
te
peu
râ,
me
ra,
te
o
Mai
ua mahemo taua tai
j anaè ia të rave¬
E
tunu
Te
aè.
oe
i raùaè
I
te
ara,
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â
■i
eita
a
hoê.
:
ia
roto
âmuihia
(i)
«fe 7h30
te
o
auraa
tupu
ua
i
la
te
i e
te
e
tupu (a).
Ua
haere
matou
nanahi.
a
aita
;
^3h30al7h15
samedi
tahi huru hape
te
mau
y
de 7h30 B
ta
parau
tatou
à 11h30
e
ite
ia
au
i
na
te
1
raù¬
a
—■■■■■■mai'
!■■■»
i du 2 Mai
nei.
Ua
aè
Moorea
i
ra.
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no
hio
I
I
I
I
I
I
I
M
I
I
I
M
au
II
2 Juin
Vj
11
ra.
Teie
ia
au
te
nâ
tanoraa
i raùaè
na
Hoâ
parau
tatou
pô
i te faaine-
au
mai
:
iho
:
ia
a
A
napô
I
napô
Omuaraa
te
peu
e
tou
e
atu
â
mau
naè
i
te
i
pô mahana piti
veà
i
mai
rave
mûri
nei
ai
te
hape.
i
faaâfaro
i
I
tahi
ra
a-
maitai,
te
ohipa
mau
butou
pâpai mai ia i
te
Pü Haapa-
a
te Etare-
hoê
tuhaa
E fâriihia
mau
tuhaa
te
mau
ito
to
pohe
âpï
Papeete nei.
i
tia
parau
e
manao
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haamanao,
butou
o
to
atoà.
rima
^tâtou
te
A
ra,
roto
ora
e
Tira
ravehia
Eiaha
faaito¬
tei
reo.
i
e
hia
râ
e
parau.
aha
e
aha
auraa
Turo
a
Raapoto
hoi
te
raa
o
roa
hoê
to
e
mau
vâhi
i
reira
rei-
i
e
no
ra
aore
E
ra.
tumu
Mai te
tuhaa
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au
i
hiôpoà mâite
ta
teie
i
e
faahititatara
e
mûri
parau.
Te
ia i te ânaimanab. E poiri
mai
o
na
te mea e
ia i
te
ânairaa-
i
i
vii
ia
o
E
aha
i
teie
ia
te
mai
ai
to
taata
ra,
hara
e
huru
teie
Haapâpïï
i
letu
mea
ta
na
taata.
parau.
A
vii-
tahi
i
parau
te
haapâpûhia.
'
taiôraa
te
tano
i
tahi.
faaau
e
i
9/2-8. Hoê
nâ
taiôraa
ai
te
e
:
9/28-36,
Ruta
te Mafeto
e
toru,
e
tab
'itehia
e
mairi
i
te
A
ai.
reira
i
au
hibraa
Ei
noa
mau
nâ
i
pâpai puta
atu
aore
faaÔ-âpi-hia mai. E tumu
i
ra
faaauhia
tumu parau te¬
hiô-âmui-hia râ teie
la
ie.
e
atu
reira.
no
ia
17/1-8
Mataio
te
ia
o
te
te
aè
tuuhia
atoà
pâpai.
i
tuàtiàti
Penei
tei
tahi
te
tumu
tâtai
tuhaa
mau
eere
te
tuhaa
mea
te
tano
ta
e
ê
aha
te
te
vahi
parau
i
atoà
taa
Mea
tuhaa i roto
e
e
anei
e
te
ai
tatara¬
Mea
hio
faa-
faaora
E
haapiiraa
te
hia
e
tano
e
maitai
28/27-35).
i
i
taiôraa
te
tahi.
pupu
aha
e
reira.
Tâtuhaaraa
fâriihia
e
e
i
ia
te taa
ôovi i
iuta.
a-
mau’
te
ua
noaa
à teie nûnaa, ei¬
taata
to
i faahitihia. Petaui, mai te Faufaa
mai â.
A hib e aha i
aè
manab
hibraa
o
teie
nûnaa
mau
hoi
atoà
parau
la
te
e
ia
:
te
reira
nûnaa
tano
e
(Teuteronomi
Atua
raa
peu
I te
roo.
i
huru
i
roto
noaa
nûnaa âti
te
te
mau
e
Ei hibraa
roohia
i
te
mea
tatara,
haapabhia.
te
i
ta
peu
atoà.
to
Nâ
taui
tumu
peu
ra
roa
aai
Tahito
Te
i
to
E
toà.
nei
aore
faataa-ê-roa-hia
E tau-
ra.
mai
noaa
nûnaa
hoê
te
o
e
e
ara
parau,
e
ra
roto
parau
te
hea
i
aamu
faahitiraahia
te
taiôhia
e
rahi
te
ê
tuhaa
te
parau
turu
atoà
taime
te
ta
mua
E
te
pâpü
taime
taiôraa
nâ
i
ra,
tupu
te
o
te
hou
vâhi
faataa
e
tau
taua
nâ mûri mai.
râ
te
ia
hoê
i
i
parau,
hoê
te
te
no
ta
rareraa
hibpoà
aha
Te
auraa.
e
hoê
ai
No
ia.
E parau hoi
reo.
e
e
parauhia
tumu
tatou
to
:
tauà-parau-raa i
rotopû e piti aore ra e hia
atu taata.
Haapapû atoà i te
manab tumu o te taiôraa.
ta¬
Faaitoito
horoàhia mai
aore
p5 mahana toru ia
pô monirë ia.
:
teie
,
te
taiôraa
àamu
ânei
aha
e
atoà te
E taui
hia.
Haapapû
;
:
te tatararaa
no
napô
a
piti.
Teie
I
ta
A
Faaôhiparaa
mahana
Te tahi aratairaa
teie
to
ù.
ia
ineraa
ite
ua
napô.
te
e
napô nei
I
:
ra.
faanahoraa
a
E himeneraa
i
te
i
Teie
a
nanahi nei.
faabhipahia
teie
manab
i
albert
icboucher
20235
râtou.
au
'irava
ràua,
28728
ia
vau
rue
E
ia
fbSingo
raù-
a
ra
ra.
nanahi mai
te
ùru
te
atu
A
tano
i
i
vau
parau
aife.
.
9-oambridge
hia.
tatara
ia
maramaramahia
i
mea
te manao.
^
VOYAGEZ
EN BONNE COMPAGNIE
Te
tab
mau
E
faaohipahia
hoê parau.
râ
i
hia
te
à bord de nos
C'est tellement
visage ami pour vous conseiller
avant votre départ ét pour prendre soin
de vous pendant votre voyage.
Avec UTA,
vous voyagez en bonne cornpagnie.
vol.
compagnie où des polynésiens
sont au service des polynésiens.
DTA c’est la
i
tuhaa.
teie
te Ara-
vai
ra
tai Pipiria. A
hib
i roto.
ra
te
faaohipa¬
i
te
Te
auraa
la^
m
Boulevard Pomare/PAPEETE
-
-
-
TAHITI
-
INFORMATIONS 43A3.33
RÉSERVATIONS 42.2222
i
ai
mai
ra
hope
nei
nià
.
hoi
i
un
appareils,
bref, à tout moment, au sol comme en
différent.
agréable de retrouver
C'est vrai, avec UTA c'est vraiment
Papeete,
de Faaa,
papai
i
feiâ aravihi
tumu
reo
tao
mau
te
no
Nâ te
haapab
e
Aore
A notre agence de
à l’aéroport
te
to
auraa
ia
teie
te
mea
taiôraa
te
e
tano
atoà
e
no
e
i
noaa
hinaarohia
e
maramarama
o
tuhaa
mau
hibhia
te
:
te
te
auraa
haapiiraa
tatou
i
teie
tau.
votre
ou auprès de
agent de voyages habituel.
Te
tuhaa
eere
-
ni
râ
hopeà teie
te
mea
e
hiohia
matamua.
ffiifiïii. n
le
modernisme,
comprendre
THOMSON ELECTRO-MENAGER
Les produits du sur
plus agricole doit être ven¬
Importation - Distribution
Matériels et Composant Electronique
Vidéo
-
CENTRE VAIMA
-
TEL. 42.46.85
faut
ler chez
Leurs
En vente
:
Congélateurs
.
après vente
SARL -S.A.V.
TEL: 42.62.56
Machine à laver
-
de
leur
modernité
sont
la tradition.
ils
ont
les
réfugient et
d'être in¬
se
des
déli¬
des arrêtés.
A-t-on
leur
vie
MAOHINUI AU CARREFOUR DE SES CONTRADICTIONS
vraiment
impact
sainte
les
uns,
les
autres,
"Caldoche"
de
pour
maohl
la
branche
d'effectifs
diminue
où
la
rivent nos re¬
gards sur les quelques 5500
Polynésiens qui y travail¬
lent et qui sont entrés dans
européenne
asiatique et demie s'enra¬
cine ne présente aucun ris¬
le
moins
débat
politique
calédo¬
du côté des familles
prêchant l'attachement à la
France.
C'est une banalité
nien,
de
dire
les médias lo¬
gratifient la popula¬
polynésienne de longs
caux
tion
que
articles
et
voit
ne
de
très
moderne
on
les gens
mlnorlsée
dans
A
coutume
comment
pas
survivre
fique
la
valeurs,
ses
culture
rait
orientées.
qu'avec
croire
kanake
pour¬
Paci¬
un
convoité.
et
et
sûr
céder
flux
propriété indi¬
viduelle,
exceptés quelques
Maohi, prlvillégiés par leur
position dans
l'Administra¬
tion
de
des
fasse
seules
la
réussite
pla¬
les
fondie
les
sur
rapports
entretiennent
avec
ils
pouvoir politique
La
au
situation
le
moins
le
rer
lecteur
l'on
Ne
en¬
peut
se¬
pas
parce
que
nos
ont vécu une his¬
coloniale très proche
pas
parce
deux Etats
que
insulaires
aujourd'hui un même
de développement écono¬
mique et spatial. Chacun re¬
pose en effet sur une ville,
gouffre d'hommes, polarisant
l'activité économique et sur
vivent
type
arrière
un
posé
en
nes.
Les
baines
relais
pays
rural
com¬
d'autochto¬
agglomérations ur¬
partie
sont
de
d'idées
formidables
nouvelles
que
s'approprient volontiers
Ma-
ohi
ha¬
et
Kanakes
(emploi,
bitat, voiture...).
un
avenir
différent
occulter
ces
espace.
Pourtant
tous
les
ne
peut
clivages de l'¬
jusqu'ici
politiques
les ont ignorés.Fàut-il croi¬
re
que le fait qu'une agglo¬
mération,
certes
plurl-eth-
i x“r
forte
une
acteurs
vie.
"fetil"
modèles
se
de
changent.
n'a
donc
de
nucléarisent
les
consommation
observé
pas
coloration
affrontement
humains
réclamant
groupes
de deux
totalement
diffé¬
se
logiques
La
rentes.
tolérance
ditionnelle
oromai),
de
des
tra¬
(faa-
Maohl
mais
turu),
les
surtout
s'ap¬
religieuses
sur
l'entraide
croyances
puyant
(taule respect mutuel
et
sur
l'amour du
sur
d'autres
prochain plaident en faveur
de
l'accalmie
sociale.
Le
d'un
temps
culte,
relles
familiales
slons
politiques
Les
Maohi
les
de
c'est
ques
ces
sans
un
liîiîîi
l'auteur
pas
violents
d'actes
réprimés
par
la loi.
de
la
valeurs
mêmes.
Les
plus les
sont
Maohi
redécou¬
traditions
(ahimaa)
naires
du
urbaine
zone
ne
les
vrent
1984
travail
les
culi¬
mérites
communautaire
en
sa
propre
identité.
langue française avec
laquelle ils se familiari¬
sent,
ils emploient le reo
maohi des parents.
Il redé¬
de
maintien
au
la
n'a
favora¬
de
Maohinui
République française
sorti
encore
ration
de
aucun
politique
mouvement
dans
solution
une
Jusqu'ici
viable
de
délibé¬
reposant
sur
les pratiques locales.
Par
contre,
les exemples
d'adaptation à la spécialité
(discours
bondent.
deux
domaines
terres
a
Maohi
accrochés
les
et
les
a-
y
c'est bien
tradition,
maohl
s'il
où
demeurés
sont
la
bancal)
Pourtant
à
reo
"fami¬
liales".
somme
A
la
le
couvrent
rôle
modérateur
anciens
qu'ils côtoient
longueur de journée.
Le
surplus de la production agrlcole
(bananes,
fel...)
est
partagée avec les voi¬
des
à
sins,
part
aux
barrières
et
une
fetii. Les
tre
maisonnées
haies
discontinues.
regroupe
elle
et
de
vente
une
elle
revienne
ne
Lors
"opu
du
particulier
.
on
des
la
,
à
un
urbains
définitivement
milieux
à
fragiles.
l'u¬
en
langue
mao¬
contradiction
avec
tour
la
aux
usa¬
sortir
à
lui
de
la
conférer
tradition
et
ju¬
devrait protéger
ridique qui
statut
un
qui l'embrassent. C'est
doivent affronter ce
de deux cultures à
système emboîté : l'une mao¬
hi d'où se dégagent les sour
ces d'une Indépendance maohi
l'autre de coloration euro¬
péenne,
qui
demie et
asiatique
entend lier le sort de
ce.
le
Cet
celui
Reste
au
à
de
amalgame
maintien
maohl
quo
à
de
rang
savoir
la
Fran¬
entraînera
la
tradition
du
folklore.
si
ce
statu-
durer.
va
dans
Con¬
que
leur
tilisation de
est
que
digéré
les
méandres
loi française s'intro¬
vaincus
hi
' est
bien
ayant
goûté à
majoritaire
et
c
culture
duisent
ces
à
mélange
fetii"
qu'¬
françaises
locaux.
De
leur
côté,
les
partis indépendantistes
éprouvent le plus grand mal
Maohinui
drame,
ayant
de la
sitions
ges
d'¬
étranger.
Le
là que l'on essaie de
rapprocher certaines dispo¬
des
se
occupe
! Entend-on
Il
faut
comprendre
par
qu'ils
pour
pas
!
ceux
sont
terre,
s'en
dire
en¬
empêcher, qu'¬
pour
sorte
en
revient
On
Gabriel
Tetiarahi
O
O O
leur
groupe
tribu.
compter
est
nationa¬
territorial
statut
facilité.
locale
Hors
les
de
le
re¬
sacro-
dans
j\|\AGAS\NS
Mais,
quel¬
sur
rupture
«4,
■
avec
solidarité,
■
sur
tout
perceptibles
chez
les
jeunes des quartiers insalu¬
bres
de
de
Papeete,
Pirae...
qui
de
se
Faaa,
(5^ ^3'y
^ ta
fUB
C0)6^®'
démar¬
llllillf 11 1 1 1 J
H I5i 155}
ent
plus
exacte¬
se
soli¬
Kanak
sa
liens de
doigt.
Encore
heureux
que
beaucoup de jeunes
ne soi¬
et
ble
la
souveraineté
le
religieux l'oc¬
un
signes
du
derrière
ef¬
s'apaisent
paroita),
de
montrée
de
vrai
les ten
et
envers
comme
darise
désormais
est
S'est-on
que¬
manifester
solidarité
ment
les
retrouvent
courants
casion
des structures reli¬
gieuses (U.G.J.G). La conni¬
vence
entre
pasteurs,
dia¬
cres
et
partis
politiques
quent
euro¬
péenne de certains quartiers
La
question qui
brûle les
lèvres,et c'est en quoi l'ex
emple calédonien doit être
pris au sérieux, est de sa¬
voir
si
nous
n'allons vers
(âmuiraa,
A Maohinui,
toute volonté
politique
d'évolution
sur
modes
se
entre
repas
un
serait-ce
nos
les
pays
toire
Ne
sur
que
a
d'éclai¬
Maohinui.
pour
rait-ce
deux
en
le
place.
Kanaky
mérite
seignements
tirer
en
qu'¬
des
familles
Qui
règle
l'individualisation
raréfient,
appro¬
indivi¬
la
comptent,
à
pousse
de
l'initia¬
où
et
encore
urbain
tive
Les
enquête
Et
Papeete
au
aucune
entourages
univers
cet
ne
venus
les
ministères.
Dans
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Caldoches
dans
et
audio-visuelle
leur capital dans l'immo
bilier
et
lès
affaires, et
la
à
extrême
cer
réfère
se
l'exemple kanak. Or à Ta¬
hiti, il devient de^4)lus en
plus clair que la population
a
plus de facilités pour ac¬
crite
aucune
l'on
si
n'est
Rien
à
duelles
et
couche
d'explosion.
que
C'est aussi un lieu commun
d'observer que la presse é-
prête
8
où
mesuré
mode
un
préoccupé de leurs
à long terme ?
Se
ment
trancher
mais
sur
ancestral?
fets
nique,
aboutis
lois,
bérations,
TRIBUNE LIBRE
pour
épou¬
ont
permis
des
sants
Kanaky
sug
de
auteurs
quelle
TélectroniquefVaima)- Dimeco -(Front de Mer)- Fare Moana -(Taravao)- Technic Center(Mamao)
évènements
al¬
Ces
formé des tenants et
Les
meu¬
et
sées dans leur vie quotidien
ne
de la ville derrière la¬
Service
Réfrigérateurs
notaire.
retrait
en
ne
partager
le
gestions
Electro
le vieux
que
il
re,
donnés.
non
Avant
Informatique
ménager
Micro
le font
enfants
des
vallées.
srri?? ^oniouE
dus et
Téléviseur
ils
aux
111 l'jrxiT I iiïïiiiiu
"U
1^ ^ 5JI )2I y
laiitf itf lÿ 1^
^ÉGLISE ET SON TÉMOIGNAGE
TE RITO I TE MAU PEHEPEHE
A TOROMONA
PENE
Nous
7
I.
Mea
nehenehe
tiàraa
N-
hoi
maitai
a
âvae
to
mau
i
i
to
tamaa,
mai
te
ohipa
roto
e
te
tama-
e.
■
;
huha,
to
rave
maitai
ra.
■
k
i
'
■
•
:
■
ôpü
To
ra,
e
ia i te
au
titona i haaàtihia i te tiare
pueraa
ra.
réalisateur
no
oe
ra
e
ia
au
i
na
tapi fanauà
E
To
ai
ra,
mata
e
au
i
te
ia i te pare tena
ra
I
5.
E
To upoo i
ia
au
Mai
nia i to tino
Ei
arii
6.
E nehenehe
tei
Te here,
7.
E
tino
no
oe
paiuma
A
mau
E
au
nâ tîtl
E
te
hauà
E
E
i
te
10.
No
E
imi
II.
i
te
e
I
Ei
te
ia i te
au
peenave
e
mau
peenave
vine
ihu
e
au
ia
te
vaha
i
i
to
uaina maitai
te
nià
i
hoi
I
reira
13.
E
To
E
Ua
Te
maa
mua
la
persévérance des autres et compte tenu du poten
spirituel et intellectuel qu'engorge déjà l'E
glise de demain.
ra
ra
âpara
ra
taù here
i
o
te
ia
ù.
feiâ taoto
ra
to
o
àau
na
roto
i
te
tiare rii
mau
taua hahaere
roa
trop
ra.
ra
te
vine
A
anei
vau
ai
te
te
e
remuna
faaite
peeamâhu
ra
e
to
atu
i
ai
te hauà o
anaè
maitatai
nei
umoa
tei
a
te
ta
ù
horomiri.
mau
te maa hotu
mamaraa
tino
no
tâua
ra
au
na
oe.
Hurihia
foi
peu
sans
tout
que
ce
e
Turo
a
Raapoto
outil
de
deux
en
nées
préméditée
en
Nous
étroite
et
nous
est
amener
la
voie
très len
et
confiance
rent
et
avec
mes
ces
mieux
tant
cela
racines
m'est
vivre;
alors
cette
ouverture
relation
;
je reste
et
référen-,
indispensable
nous
pouvons
richesse
nous
créatrice
à
mendier
de
ceux
naissance
chemins
salutaires
pour
âme
son
la
richesse
PRIERE
A
LA
VIDEO
ténacité
infatiguable
des
immigrants
à
propulser
le Polynésien de l'âge de l'¬
tech
écorchée.
?
siens
La
les
question est posée
s'adaptent
s'influen¬
peuples
s'entremêlent,
cent
C'est
divorcent.
et
loi
impitoyable
tion
et
de
sultats
pas
la
sont
les
Le
une
tant
La
et
N'y a-t-il plus de Polyné¬
clue.
LA
encore
de
survie.
transformé
coutumes
Polynésie
te
les
Ces
pas
christianisme
culture,
111 . w-y-jr-.
et
ex¬
n'est
ancestrales.
w
ré¬
il a pour¬
profondément
personne
sacrifices
la
l'évolu¬
discutables
l'acculturation n'est
tous.
DE
grave
nologique
ou
s'enfermer et
mourir glorieusement avec
sa
sulture
traditionnelle
déjà
décadente,
sa
langue grave¬
ment
appauvrie,
ses
chants
hélas
déjà
européanisés
et
et
demain
actuellement
:
subir
plus auprès
qui possèdent la con¬
et
notre
dont
assitons
dilemme
un
de
naîtront
des
"made
mais
confrontations
et
que
chromé
cette
qui permettra de vé¬
l'hameçon d'acier
in
Hong-Kong".
tionner
et
ritables
originaux
I
sournoise
ficile
qui peut
et
interpeller, partager nos dif
férences, confesser notre foi
et
notre
espérance, échanger
nos
connaissances, nos inquié
tudes,
nos
sourires;
c'est
I Tl I
mutation
cette
et
plaçant ce peuple devant un
fait
accompli : son hameçon
de nacre est plus cher, moins
solide et plus lent à confec¬
pour
àBata-Tél:2.65.11
et
conduit
a
à la vidéo
quelques an¬
pierre
cent
fait est ob¬
servé
et
parfois copié dans
les aspects les plus négatifs
Un séjour outre-mer se situe
toujours
entre
le rejet
et
1'ident!Lication béate, dif¬
la
e
un
progressivement à
réciproque,
au
respect mutuel ; tu es diffé¬
mûri mai
ia
bonne
compte
l'on dit
tement
taù here
faaherehere-anaè-hia
toute
en
c'est
coloniser
souvent
rendre
se
que
ôteo anei
l'Evangile
Annoncer
mataeinaa
te
ô vine
ua
aè
cependant
terminent
se
taù here
e
i
poipoi
ùaa ânei
Ua
qui
note
nei
au
hinaaro
te
pô ia tâua i
mahora
acerbes
remarques
une
ra
to
«
Ua
l'a
:
peenave
anaè
mau
E hio
l'Eglise évangélique,
aiai.
te
mai
te
observé
aimée.
tiel
pie
12.
l'a
are.
i
taù here
te
fait
haari
tumu
vau
te
no
Haere mai
ao
te
e
mau
be
o
mau
s'est
:
na
taheraa,,mai tei nià i te vaha
Hahaere
la
ai
to
i
ra
to
be
to
âfaro-tià-raa
te
qu'il
et
i teie haari
vau
au
I
biais qu'¬
ce
purotu rahi
ra,
nâ ô aè
E
9.
par
ra,
rouru
i
roto
mau
to
atu
i
pôtii
te
au
Ua
àmiiraa
to
mau
Nâ tîtî
8.
populaire
à
protestantes
C'est
Taremera
ia
ùraùra
te
émissions
radio.
d'espérance quant à l'ouverture d'es¬
prit nécessaire qui s'amorce lentement au sein de
cette
Eglise. Grâce à la compréhension des uns et
sur
âpoo pape no Hetepona
pihai i te ùputa Faatomorau ra
E au to ihu i te pare i Repanona
Mai te tiai ra, i mua ia Tamateto.
to
au
si
longuement
et
Des
4.
devenue
est
des
la
et
réputation de "bavard" c'est le moins que l'on
puisse dire. A travers l'oeil de sa caméra, il a
haïe
ra
sur
sa
aussi
Nâ titî
3.
Feitknecht
en
télévision
il
e
'
k
la
auhaa
e
'
réfle¬
des
extraits
Roland
suisse
Polynésie au service de, l'Eglise évangélique. Rappelons qu'il a passé plus de douze
années
dans
notre
territoire, d'abord en qualité
de responsable d'un centre préprofessionnel de Rai
atea, d'un internat et d'une école primaire, puis
comme
"
/
quelques
ami
notre
séjour
son
hine
livrons
vous
de
xions
En
regret¬
humains aux
ne
w f jn
V»..
"marae"
(temples
à
ouvert)
ciel
devant
riginalité
des
anciens
de Tahiti
• •••
l'art
;
• ••
• ••
• •••
l'imagina¬
de
et
musée
place à la renta¬
l'efficacité, des
à
et
notions
l'on
CEST NOUVEAU
CEST SONYil
usuels
au
îles
des
et
fait
a
bilité
aucun
chacun
objets
Maohis
du bien fini
tion
pierres
pantois
d'admiration
la
finition et
l'o¬
reste
des
de
mais
n'ont
qui
••••
•••
pourtant
MINI
écho
biblique mais que
connaît trop bien dans
CFS 250 S
sociétés occidentales,
nos
Vivre
CHAINES
PORTABLES
AVEC
SACOCHE
30 Watts PM PO
7 Gammes d’ondes
parfaite harmonie ale lagon et l'o
céan que l'on a reçus en hé¬
ritage, une gestion difficile
et
un
équilibre précaire
en
la terre,
vec
les
mais
la
savaient
anciens
la
tiliser
moindre
TRANSPORT
De 15à 220W
Musicaux
u-
écorce,
brindille
moindre
DE
ou
co¬
pas
de plastique,
de bombe atomique.
La fête durait un jour ou
quillage,
ni
semaine
une
des
fleurs
les
comme
de tête
couronnes
ou
l'hu
;
tout
communauté
meur
de
la
était
tané
"biodégradable" et spon
dirions-nous aujourd'hui
mais
obéissait
profond
liens
fait
en
désir
de
à
les
sceller
affectifs
un
sociaux
CFS 3000
et
40 Watts PM PO
économiques entre les membres
du groupe jusqu'à ce que 1'in
divldualisme et l'ég^isme dis
CFS 9000 S
220 Watts PM PO
et que la commu¬
transforme en un en¬
paraissent
nauté
se
CFS 900 S
semble
parfaitement soudé et
solidaire (appelé "amuiraa").
Vivre
au
jour
le jour
intensément
mais
le
Auto
avec
et
meur
faire
groupe
surtout
ET"**
en
savoir
son
naire.
Cette
existe
encore
ambiance
vraie
îles
les
dans
les districts
éloignés et les
communautés de base, mais le
cancer
de
Papéete avec son
matérialisme
dualisme
et
indivi¬
son
rapidement
et
plonge le Polynésien dans
l'euphorie des gadgets et de
audio-visuel
grâce gardez vos ba¬
prestigieuses,
votre
système
de
mais
gnoles
dévastateur
alcool
et
votre
individualiste
propriété foncière.
conception
la
le
Hélas
bit
progrès
choisit
se
ne
comme
mais se su¬
pas
la
sonnant
de
Polynésie
en
bienfait
un
c'est
panacée,
bonheur
et
une
course
au
nos
cartes
sont
tenaces
plus mal
veut
à
îles
de
l'image
nos
le
et
de
leur
et
aux
Une
leurs
Eglise
maliste
hiérarchisée,
parfois for¬
et
l'héritage
concernant
missionnaire
habitudes
et
les nouvelles
acquises
peuple
ne
seconde
une
et
dieux
aux
chefs.
conservatrice
ce
ancêtres
obéissance
veut
fois
prouve
pas
ses
que
perdre
racines
spirituelles. L'Eglise évan¬
gélique de Polynésie est éga¬
lement
devenue
malgré
elle
et
paradoxalement
la
seule
garante de la langue "reo mao
hi", des chants traditionnels
(tarava, ruau) et des coutu¬
communautaires.
mes
L'organisation
nlté
en
des
sont
tion,
fêtes
et
la péren
religieuses
la parfaite illustra¬
particulièrement
les
(repas
copieux)
qui expriment de façon globa¬
le toutes ces qualités d'ac¬
cueil, de générosité, de gaie
té
de
joutes oratoires, de
gigantesques
tamaaraa
communautaire
spontanéité
tire
très
dont
racines
ses
millénaires.
oublier
ciles
les
des
peuple
ce
Veut-il
ainsi
traversées
océans
fois
trois
sur
diffi¬
frê¬
dé
les pirogues doubles ou mani¬
fester qu'il est le même peu¬
ple
tentaculaire
Nouvelle-Zélande
à
passant par Tonga,
hiti
qu
l'île
et
' il doit
sa
depuis
Hawaï
que
de
survie
nous
oblige
et à
gratuit
plages
sourire
en
au
par¬
période
faste
généreuse
mystère, mais
l'Evangile a trouvé ici un
terrain propice et favorable
pour perpétuer et fixer cette
nourriture
en
solidarité
proposer
ères.
bercules)
à
pain)
de
et
une
sorte
remerciement
de
pour
culte
cette
aux
meurtri¬
et
n'est
frère
et
guer¬
pas
maohi
qui
comprendre
parce
que
semblable,
mais
l'idée
a ' germé
dans les dernières
pastorales ; long sera encore
le chemin qui évitera cette
coupure avec le passé spiri¬
tuel d'avant
les
mission¬
encore
peut
ce
tout
naires
et
qui
conscience
que
les
des tares (tu¬
des uru (arbres
unité
cette
trêve
Jésus-Christ
chrétiens
coco,
et
incessantes
res
noix
de
et
;
une
tage des ressources et parti¬
culièrement des poissons, des
fera prendre
les pères des
maohi
Hébreux
de
sont pas
ne
l'Ancien Tes¬
En Polynésie "l'évan¬
gile placage" est hélas trop
tament.
souvent
et
rae
de
l'on
la
Samoa, Ta¬
Pâques, et
réalité
une
les
tahua
;
les
ma¬
(grands prê¬
tres) ont été chassés des mé¬
Les mythes
ce
n'est pas
donner
nettoyer
retrouver
et
car
ainsi
rêves
de
postales.
profonde spiritualité hé¬
ritée
trébuchant
et
Délinquance, bidonville, pros
titution, drogue, pollution,
(...) nous y sommes en plein
dans
pie l'occasion d'extérioriser
une
progresse
l'endettement. Merci pour vos
médicaments,
vos
écoles
et
votre
SONY ET SEULEMENT SONY Distribué et garanti par NOVADIS
culi¬
organisation
en
reverse
fusion¬
en
don¬
nant
tout
ce
que l'on avait
son temps,
ses chants et dan¬
ses,
son cochon sa bonne hu¬
nant
30 Watts PM PO
'
moires et
me
CONCORD
des
hostiles
de
au
vec
corn
décadentes
message
l'Evangile,
Dieu
sie
d'autrefois.
des consciences
ombres
et
d'amour
à
croire que
en Polyné¬
que
le 5 mars 1797
al'arrivée
des premiers
n'est
apparu
missionnaires.
UNE
UNE
10
EGLISE
EGLISE
SOCIETE...
CONFESSANTE
Une église protestante ma¬
joritaire
(55
%)
Installée
et
façonnée par les mission¬
naires
anglais,
français et
même
suisses
I TT
donné
à
ce
La
coupure
avec
1'ancienne
spiritualité semble sans ap¬
pel et l'Evangile occidenta¬
lisé
veau
miMim
peu-
IlfTïffYÎ
®(5)[U[Mi[e)HS5ïrSs;^—““"™»»-»3.84.49
ture
de
est
maintenant
ciment des Maohi.
chrétienne
a
MM
nou¬
La cul
décidément
sacrées racines.
iiiiiiiiiiiiiiïi
-
le
Jésus
fait
Christ
tabac, tous les
matins,
on
vient
avec
l'écouter
traditionnelle
tenue
sa
encore
dimanches
un
complet cravate et robes mis¬
blanches
sionnaires
de
chapeaux
ver
ou
assorties
tressés
(hélas
la fibre végétale a été rem¬
placée par le plastique) on
repart avec sa super Rangeromercédès mais
utilise
rité
la majo¬
jam¬
parfois le truck pa¬
roissial (bus local).
Une église qui à l'inverse
des nôtres ne manque pas de
fidèles,
mais
de
pasteurs,
bes
encore
ses
ou
et
cadres
de
surtout
de
et
théologiens de bon niveau ca¬
pable d'entraîner avec l'ani¬
mation théologique toute l'E¬
glise dans des projets et des
actions
communes.
1er
Depuis
le
1963, date de
septembre
l'autonomie de
l'Eglise évangélique de Poly¬
Française, l'accent a
nésie
été
particulièrement
porté
des
futurs
la
sur
formation
l'Eglise, bour¬
de
serviteurs
accordées
ses
fesseurs
futurs pro¬
aux
du
collège et forma¬
théologique plus poussée
des
pasteurs
du collège et
formation
théologique
plus
poussée des pasteurs au Col¬
lège téhologique de Suva et
î à la faculté de Strasbourg
les premiers cadres sont déjà
en
place, mais nettement in¬
tion
suffisants
Les
sollicités.
trop
surcroît
de
et
oeuvres
l'Eglise (enseignement
de
pro
Foyer de jeunes fil¬
les, foyer de Moria), héri¬
tage missionnaire, sont dif¬
ficiles à conduire et exigent
une
compétence toujours plus
spécialisée ; cette situation
testant.
n'encourage
l'Eglise
pas
de
nouvelles
un
peu
expériences
;
et
tés,
jet extraordinaire.
Est-ce
est
à
dire
que
"baleine
une
de
l'Eglise
papier"
impressionnante par le nombre
limitée
mais
témoi¬
sa foi ? Certes non
des paraoisses polyné¬
vie
siennes
les
son
et
gnage
La
dans
très
est
Intenses
Ui
mouvements
et
(UCJG)
Api
moto
Haapliraa Tapati (écoles
du dimanche) sont de réelles
et
nationales
institutions
titre
sportives
iFAREUTE
©J429788
YAMAHA
L'ESPRIT DE œMPETITION
*
même
MEOCDIS
à
dépassée par l'évolu¬
par les responsabili¬
elle maintient l'acquis
tion
DISTRIBUE PAR
Surfboard courtoisie
:
Tahiti
Surfboards-hot buttered
au
les équipes
associations du
que
et
pays.
Réunions
très
sont
célébrations
et
nombreuses,
elles
la vie
paisible et harmonieuse des
paroissiens
et
les versets
bibliques sont les fondements
occupent
de
encore
toute
discussions mê¬
nombreuses
parfois celles agitées des
samedi soir de bringue (fête
me
de bière et
de
Confronté
sectes
aux
de
guitare).
modernisme,
au
et
idéologies
aux
sortes
toutes
après
évangélique
mouvements
l'Eglise
quelques
:
de mauvaise humeur
d'un
repli
et
la
sur
elle-même essaie d'entrou
vrir
tentation
les
rasser
yeux
de
et
cette
de
se
déba-
cuirasse
de
préjugés de racisme, de mysoginie et de méfiance à l'é-
^ âlS Q ^
y
COPY
IMPRIMERIE
REUURE
PHoroœpiE
fWIFICATION
FRAPPE DE TEXTE
LE PUIS
PERFORMANT
gard
de
la
nouvelle
généra¬
témoignage quotidien. Une re¬
en cause profonde et in¬
dispensable si elle ne veut
tion.
Le
et
mise
chemin
la
est
encore
long
confrontation
passion¬
nante, mais le grain du chan¬
s'enliser
pas
soeurs
occidentales.
semé ; le défi est
d'ailleurs
déjà relevé
par
multitude
de
un
gement
est
nombreux
fidèles
et
din
res¬
ponsables qui souhaitent par¬
ticiper à cette longue marche
qui
situera
progressivement
et de façon toujours plus adaptée : l'Eglise par rapport
à l'actualité
;
l'Eglise et
ses
projets
théologie,
exotique
CLIMATISATION
devenir demain
l'on ne prend
la vérité et à
à
du
l'Eglise dans
de
cun
; l'Eglise et sa
l'Eglise et son
et
ses
jar¬
la
FROID MENAGER
fidélité
tuations
par
si
garde
la
Le
rempli
MOOREA FROID
ses
peut
désert
pas
comme
témoignage
toutes
au
ET
les
si¬
ELECTRICIIE
de
cha
GENERALE
travers
membres.
Roland
Feitknecht
MAHINA. 8 02 88
NA
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INDUSTRIEL
de
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Ca*-® ’
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Anoanotupu
1.
E.
Ninaimoa
2.
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-
H.
Vava
Et.
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Apu
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I.
Ahamatarau
5.
Nanao
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6.
Atita
8.
Aa
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Toèrau
0.
Vivo
P.
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7.
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Cest
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l’outillaqe
ARO A TAERO NO TE AVAE MATI
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Samedi matin
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Ouvert du Lundi
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grande puissance sur /bau
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MOTEURS HORS-BORD
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Le Comptoir Polynésien
reœmmonde les moteurs WEvmRUDEê
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Fait partie de Vea Porotetani 1985