EPM_Vea Porotetani_198412.pdf
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-
S
J
L
=3
.
'
mensuel protestant de polynésie
VEA
pomjmAM
veà âvaè porotetani
TITEMA 1984
NUMERA 8
^^ ^
^
^
^
<5^
la
E ARA I TE MAU ATI PURUMU
taio
la
i
te
tumu,
(destin).
G
nià
i
te
i
te
ràveà
no
te
piti).
i
te
tahi
e
to
i
te
nei e, o te Atua
e
pohe
faataahia
Mai te mea e o vau
parau
tupu nei i roto
tatou
fenua, e te mau
:
O
te faatere puai ia
taero
àva (hoê i nià
e
purumu
tumu
e
i te rahiraa
tatou
ra
te
ra
tei
àti
i
poipol monirë atoà,
mau
ite
te
i te màu veà,
tatou
atu
noa
atu
mau
vau,
ite
ua
e
taata,
te
au
e
ua
hape
atoà ra vau
te faahaperaa
imi
e
i
ia
aore
imi
e
mahana
mea
fêruri
e
e
i
te
i
pereoo
na
roto
i
ta
to
ù
taèro
tatou
haa-
pûai
roto
pab bre
e
hoê
aha
E
to
manab i
tatou
teie
àti, i te rahiraa taata
e
tâpeàhia nei i roto i te
mau tare utuuturaa e tei pohe
roa.
E 48 taata o tei pohe,
mau
mai
te
nuare
no
mahana
mâtamua
tae
mai
e
roa
U
novema.
vai
no
i
te
taero
e
to
haere
na,
nei
te
na
taata
raro
e
aita
aore
te
tei
roohia
i
te
oaoa
Te
tae
manao
anei
o
àti.
roa
i
te
nei
te
mai
i
utuafare
tei
àti
noa
roohia
atu ia
faaroohia
huru
teie
e
e
taero
E
aha
i
mai
mea
te
te
no
tauturu
i
te
bre
i
te
Na
te
maraa
haapab
e
te
àtuàtu
i
te
rii
e
e
roa
atu
manab i
haere
i
te
no
teie
teie
atu
maororaa
faabromairaa.
Mai
Te
na
e
aore
ra
i
te
te
reira
te
mea
veà
tatou,
i
te
taata
e
na
i
te
mai.
^
^Œ
Eere
peàpeà no
mea
te
tumu
e
Te
mea
ta
hinaaro
nei
ia
bre
mau
tupu,
mau
e
taata tei here
tei here i te
ia
riro
L1111 11 r 1 1 1
ei
tumu
fifi.
Régis
tiiîiiiiîiit fl 11 if 1
ia
haapab
iho
Atua
teie
taata
to
mal.
na
te
ia
te
i
roto
o
ra
te
no
nei
pohe
aore
15^
haere
e
e
haapabraa bre.
te
iho
ore
^ 1^ ^
tama¬
te mau
ori
e
hôroà
e
àva te tumu.
na
2
hoê
aita
tahi.
mai
rahiraa
te
mea
roto
e
tâhoo
i
hoê metua
te
faatere
raua
vahiné
metua
ra
mai i teie mahana
mai
roa
hoê
te
nei
hoê
no
mauiui
o
e,
irava
mau
te
i
utuafare
15
e pari,
te taata faahoro puai
anei, te taata faahoro e e
tahi
te
tâmarû
te
te-
tatou
ta
i
vau
i
te
ia
o
te hoê utuafare
anei, te meanei
e
aore
ra
ta raua tamarii.
aore
tamarii
to
ù
tane
vahiné
tane
e
i
ta
au
ere
metua
e
tahi
te
àva. Na
hea
na,
e
faahoro
anei
ra
to
ûhia
tamarii
Na
aore
atoà
na
te
e
taero
tei
taata
i
e
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tamarii
faahoro
tei
reira
te
atu
tua
àti
mau
ù
ta
taata
mai
te
G
e
te
ia
tatou
te
Eita vau e oaoa
mea
faahoro
tei
i
i
hoê
te
puai
ia
ara
nei.
tupu
mai
tià
ia
Salmon
1 X X i
PROBLÈME FONCIER
Coup d’œil rétrospectif
Le
veà
de novembre
été
largement réservé aux enjeux du
foncier dans ses grandes lignes et dans ses contours les
plus divers3 de manière à susciter les curiosités légitimes
du lecteur. Désormais, il est temps de rentrer dans le dé¬
tail pour les prochains mois,
sans pour autant perdre de
vue
la pertinence des généralités, en toile de
fond d'une
société
en
pleine transformation politique économique et
a
culturelle.
Le
tion
dans
large
est
son
accep¬
révélateur
d'usages, de
pratiques,
symboles mais aussi d'attitu¬
des
antagonistes
entre
les
groupes ethniques en présen¬
ce.
Les
autochtones,
(les
"Maohi"),
les
allochtones
(Européens
entre
tion
à
les
demie
et
deux
Asiatiques)
la
donnent
transi¬
un
voirs
et
double.
cier
nua
fetii"
rivée des
che
de
cessé
et
réflexes
cultu¬
(rejet de la tradition,
absorption de la modernité),
selon leurs parcelles de pou¬
est
du régime fon¬
à
de
dans
juridique qui
s'accroître au
mesure
que
des
rè¬
glements nouveaux venant de
l'extérieur
tentaient
sans
réussite
de
Européens,
contact
des
la tran¬
Européens
l'implantation
du
C.E.P,
les
enjeux
actuels
qui préfigurent de l'avenir.
L'héritage du passé est esaen
tiel
du
pour
la
compréhension
"pourquoi" de l'avènement
de
la
propriété
et
du
"comment" de la persis¬
des propriétés familia¬
tance
individuelle
les indivisés.
s'exprime
confusion
fur
leurs
statut
régi par les
textes du Code civil, cohabi¬
tent
les reliquats de l'an¬
cien régime foncier matéria¬
lisé par les terres indivi¬
ses.
La persistance des "fe-
n'a
selon
leur
résultat
français
différent
très
Le
A côté
une
terre
selon
économique.
sens
là
rels
comprendre la gravité
problème foncier, un coup
d'oeil rétrospectif à de quoi
surprendre. Le legs histori¬
que
distingue 3 périodes :
la phase antérieure à l'ar¬
jusqu'à
foncier
de
et
Pour
du
les
démanteler.
Dans la
société maohi
d'an-
chaque île était divisée
plusieurs districts (mataeinaa) aux limites géographi¬
ques
connues,
qui
s'étentan,
en
►
PROBLÈME FONCIER
Coup d’œil rétrospectif
daient
la monta¬
de la côte à
Ainsi pour l'île de Ta¬
hiti, 9 districts la décou¬
paient.
Portant un nom qui
lui
soit
spécifique, chacun
avait
une
organisation so¬
gne.
centrée
ciale
de
autour
ses
"marae",
haut lieu de céré¬
monies religieuses...
La po¬
pulation (vaa mataèinaa) comp
tait
trois
classes sociales
majeures. Au faîte de la hié¬
rarchie,
les
"arii"
(Arii
exemple) générale¬
Pômare
par
ment
entourés
de
prêtres,
l'île ou des
tenaient leur au¬
de
souverains
districts,
étaient
et
de vertus miraculeuses.
munis
De
dieux
des
torité
l'importance
royal
dépendait
du roi
et
domaine
du
l'autorité
le nombre de
ticulier
lief.
tel
de
Dans
tel
ou
famille
une
re¬
roy¬
leur
disposi¬
domaines, (ac¬
à
avaient
ra
tion de vastes
sujets
ale,
avait.
La
propriété
royale
avait
un
caractère
religieux. Seule, la guerre
pouvait destituer le roi de
son
"marae". Les cérémonies
talt
le plus
quis parfois à la suite de
conquêtes
victorieuses
ou
de confiscations),
qui étai¬
mâle
en
ent
qu'il
célébrées
furent
tres
sur
ces
par
lieux
des prê¬
l'on
que
craignait
de
profaner.
La
possession de pics ou d'en¬
droits remarquables auxquels
la
traditiion
royale
leur
u^
attribuait
turel
une
était
pouvoir
surna¬
considéré
comme
d'investiture
sorte
souveraineté.
C'est
de
la
reine
Pômare
pourquoi
possédait
des
biens
fonciers
aux
Tuamotu
et
raison du
aux
Iles
Australes
en
caractère très par¬
tous
les membres sont
suboordonnés au chef qui é-
jeune descendant
ligne directe.
en
"raatlra"
Les
second maillon
hiérar¬
chefs
inféri¬
Sorte
de
eurs
mais
aussi
Leur
à
la
serviteurs
ils s'accouplaient
leurs supérieurs
arii,
parfois
le
la
chie.
des
forment
de
avec
union
donnait
classe
des
Moorea
Les
de guerre.
En
bas
de
"eiotai",
peu.
eiotai à Tahiti
sur
ou
ne
l'échelle,
les
fort
L'emplacement
du
sol
lequel
ils
cultivaient
"manahune"
(les "tuuhou" aux
Iles-Sous-le-Vent) les raati-
et
bénéfices
des
par
naissance
qualifiés d'arii inférieurs,
ayant toutefois des pouvoirs
plus étendus que les "raatira",
que
leur
déléguaient
les arii.
fait
le roi. Ils étaient leur propriété privée
inviolable.
Après les avoir
concédés, le roi ne pouvait
plus destituer sauf en cas
octroyés
comptaient
leur
hutte
alloué
qu'à
construisaient
leur
titre
était
d'usufruit. Les classes
ctens
l'o¬
remettre
aux
inférieures étaient
bligation
de
LllIIIlllIf Tl I I 1 I. Il
rois
et
des
prlnçes
produits
le
portion
une
récoltés.
Dans
contraire,
la puni¬
tion
pouvait
signifier
la
révocation
du
droit
d'usu¬
cas
fruit.
Il
de
de
reste
ne
foncier
régime
ce
traditionnel
que
peu
écrites
traces
qui nous
auraient
renseignées,
sur
une
île donnée, le poids du
domaine
royal, la part des
propriétés privées raatira,..
Les Maohi
n'étaient pas un
peuple
de
l'écriture.
Par
contre, le point commun des
classes
de
la
hiérarchie
ciale résidait
mission
tion
des
en
so¬
dans la trans¬
biens
de
généra¬
génération.
Aucun
JEANNINA
Av. Régent Paraita. MAMÀO
Rue A. Leboucher 2.09.62
.
écrit
acte
constatait
ne
te
transmission et à la
du
chef
de
la
aussitôt.
La
restait
terre
térêt
tion,
la
familial.
Dans
ces
con¬
ditions, la terre ne sortait
pas des mains de la famille,
(sauf exception décidée par
le
roi) et ne faisait pas
l'objet
d'une
cellaire
d'un
division
L'autre
(l'indivision
en
est
une)
norme
en
foncier
était
ation
de
la
frangeant
au
eur
du
neux.
leur
était ’ tolérée,
à
redevances.
par
filia-
droits
de
milles
royales
reste
moyen¬
Les
Gabriel
raana-
Tetiarahi
Centre National
par¬
que
régime
l'appropri¬
du récif
tombant extéri¬
récif
hune se disputaient le
de l'espace maritime,
coutume
tant
du
L'exploitation,
étrangers
nant
les membres
entre
"opu".
*
le
des
sein de
v'ttâKlUiUMiik.P
s'appliquait
famille et l'aî
né gérait les biens dans l'in
au
■'
mort
famille,
d'aînesse
droit
-
cet¬
mer,
barrière.
NV-300
Les
possession des fa¬
ou de grands
chefs
s'exerçaient dans les
endroits
les
plus polsson-
Lirififf
if
VHS
National
TC-230EE
Centre National - Front de Mer, face à la Fontaine Tél ; 2,02.34
f
vffi
l 1 1
w
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fflfffff r'TI
^ 15^1 ^ 1^ 15^ 15^ 1^
^
El FAAIATERAA TAIA ORE
Ua
no
i
tupu
11 no novema
te
te
rururaa
te
mahana
ra,
a
o
te
Ui Api,
te
hau.
Ua
ei
te
Ruta 1/68-79
ferurlraa, na te feiâ
âpl no taua mahana ra e, e
maha
uiraa
tel
horoàhia i
ravehia
parau
roto
ia râtou.
Teie
tel
te
tahi
te
âpî no te
Irava 68
feiâ
pâhonoraa
mau
Iritihia mal
mau
pâhonoraa
,
i
roto
no
atoà a te
tuhaa hoê.
te
vàhi
hôpeà, te haapâpü nei o
Tata-
I
te
haapab
i
mai
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o
rla
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la,
e
ua
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I
to
faaora i to na taate taata ihoà rave-
raa
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te
hara
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tupuraa
peàpeà
i
roto
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âpl no te te 11 no novema.
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Rururaa
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Uiraa no
te
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i
E
Tataria
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Ruta 1/68-79.
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e
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pene
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aha
au
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1
ta
huru
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hau
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na
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te
Veuillez trouver ci joint un chèque |
mau
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faalteraa 1 to tatou fàe
te
aratalhia
ia
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tatou
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I
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6
I
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hau.
te
I
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5-
3-
B.P:
faaite nei.
pene
bhlpa
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Adresse:
_
1 roto
hlmene.
na
...
111111111 n
I
|
|
|
CONSEIL ŒCUMÉNIQUE DES ÉGLISES
La paix passe par la justice
Aujourd'hui.
appelées
les
3
sont
à
nouveau
à
leur
Eglises
confesser
foi et à
se
repentir
pour toutes les oc¬
casions où les chrétiens sont
silencieux devant
restés
l'in
justice et les menaces faites
à la paix. La vision biblique
de la paix3 qui implique la
justice pour tous3 I'intégri¬
té
l'unité de tout le peuple
3
de
Dieu3
constitue
ne
pas
préoccupations
de
la
crise
diales
jour
la
paix
fonde
tant
ra
et
sur
que
pas
la
certitude
la justice
pour
tous
ne
et
de
se
que,
régne¬
partout
paix ne sera possible.
Depuis que le mouvement oecu¬
ménique existe,
la paix et
la justice ont été parmi ses
aucune
Dès
sa
création,
il a condamné la
de manière quasi per¬
manente,
il
s'est
efforcé
d'empêcher la guerre, d'aider
ses
victimes,
de
faire
en
sorte
à
qu'elle
nouveau.
les
oecuménique
de la justice
imminentes.
guerre;
temps.
vision
publique,
sur
tout
ce
la paix et la sur¬
vie
darité
La
nion
oecuménique des
Eglises est né au milieu des
grondements de guerres mon¬
les disciples du Christ
une
option parmi
d'autres
c'est un impératif de notre
pour
centrales.
Conseil
Le
injustices
le
conflit,
avec
le
.Mais
en
actuellement
encore
est
la
paix et la justice.
qui
engendrent
a affirmé sa soli
LE
MILITARISME
groupes
lutte
communication
à
plus
Plus que jamais3
indispensable que les
chrétiens et les Eglises s'u¬
il
nissent. dans
en
de
sommes
critique.
les
les
sur
confrontés
situation
une
nous
pas
leur
lutte pour
RAMPANT
et
pour
paix et
la
justice,
et
s'est efforcé d'établir des
de
l'humanité, et
cqui s'accentue
dénoncé
a
la
liens
menace
n'éclate
Il
mouvements
risant
qui
favo¬
règlement pacifique
des
conflits.
Il
a,
à plu¬
sieurs reprises, attiré l'at¬
tention
des
Eglises
et,
à
travers
elles,
des
gouver¬
nements en place et de l'opi¬
Grâce
que
le
entrepris sur le
militarisme depuis la Cinqui¬
ème Assemblée (Nairobi 1975),
Conseil
aux
travaux
a
parvenus à mieux
comprendre les terribles con¬
séquences qu'a pour la jus¬
tice la dépendance croissante
des nations à l'égard de la
nous
sommes
►
ouvert du lundi au samedi
de 8h à 12h et de14h à 18h
Pont derEst/tel.3.05.46
r~i'~r I 1 1 I
I T T
f f
f
f
1
t
!
^
f fT f iIXXJ
17
CONSEIL ŒCUMÉNIQUE DES ÉGLISES
La paix passe par la justice
force
armée, devenue la pier¬
angulaire de leur politi¬
que intérieure. Les priorités
ont
été dangereusement faus¬
re
L'attention
sées.
détournée
trouve
se
droits
des
des
et
fondamentaux des pays
besoins
et
des pauvres des
riches. Le nombre des
régimes militaires s'est ac¬
cru,
ce
qui a contribué à
promouvoir à trayers 1^ monde
un
processus
de militarisa-^
tion
largement
dominé
par
les
hommes.
La
justice est
souvent sacrifiée sur l'autel
pauvres
pays
intérêts
des
nationale
étroit
de
la
du terme.
religieux
plus
Les conflits
culturels
ethniques,
raciaux,
sécurité
le
sens
au
idéologiques
et
la
sécurité
s'exacerbent,
laborer
est
tions
mat
la corruption
partout répandue, un cli¬
de
peur
et de méfiance
est
entretenu
parce
présente de plus
autres
des
comme
cela
tout
en
que
l'on
plus les
ennemis
contribue
:
encore
davantage à aggraver la désu¬
nion
et
accroître
à
et
la souffrance humaine
qui pèsent
sur
les
Nous réaffirmons
les
tral
appels
a
que
lancés
leur demandant
menaces
la paix.
avec
force
aux
droit
droits
sécurité,
justice
et
fondées
sur
le
raineté
la
des
peuples ;
d'étudier
d)
questions
les
théologiques
que
développe
la
guerre
et
également
paix,
et
d'examiner
ce
la justice.
la
qui
remet
en
question
les
positions
traditionnels
;
e)
de
prendre
sérieusement
:
f)
considération
les
sécurité
ne
Mais
tions.
Tout
la
est
de
"sécurité
de
concept
commune"
se
sécurité
indissociable
des
nations
doit
doubler de celui de
"sécu¬
sécu¬
droits
rité
des Individus".
de conscience;
rité
d'un
de continuer...à attirer
l'attention
sur
les
causes
les
respect
l'homme
y
profondes de la guerre, prin¬
cipalement
sur
l'injustice
économique,
l'oppression et
l'exploitation, et sur les
conséquences
de
la
tension
croissante
qui entraîne no¬
droits à
l'autodétermination,
en
tamment
de
politique primordiale de no¬
tre époque ;
b) de s'opposer à la tendance
qui consiste à assimiler à
1'"ennemi" les habitants d'¬
JUSTICE
aux
attein¬
REGLEMENT
l'homme.
CONFLITS
SECURITE
A cet
dément
L'emploi
passe
par
droits
compris
de
ses
de
refus
de nombreux
de
curité nationale"
plus
la
pour
répression,
justi¬
l'inter¬
et l'aug¬
le
en
DES
égard, il est profon¬
gouvernements
ter
PACIFIQUE
troublant
abusif
flagrant
qui est fait du terme de "sé¬
fier
de
par
de
ET
peuple
des
La
la
justice
sociale
et économique que chaque na¬
tion
doit
garantir par son
propre
système
politique.
et
nouvelles
droits
les tenants,
d'autres idéologies, en favo¬ vention étrangère
considérable
des
risant la haine et les pré¬ mentation
budgets d'armement est extrê¬
jugés ;
préoccupant.
Aucune
c) de concourir à démythifier mement
les
doctrines
actuelles
de nation ne peut prétendre être
et
ignorés
sont
La
donc résulter que d'une
commune
entreprise
des
na¬
à
à
souve¬
peut
liés
nomiques et sociaux urgents
qui sont devenus une question
pays
refusés.
ments
nouveaux
les
que
la
la sécurité d'au
à
et
nations
très
ou
Importantes
tant
légitimes à
les
tes
autres
en
posent
des objecteurs
problèmes éco¬
sécurité
et
concep¬
le Comité cen¬
aux
Eglises,
a) de mettre en quéstion les
politiques militaires et mlli
taristes qui ont des consé¬
quences
désastrueuses
dans
le
domaine
de
la
politique
étrangère
et
enlèvent
aux
nations
la
possibilité
de
s'attaquer
de
la
sur
d'é¬
nationale
nouvelles
de
que
consta¬
opposent
plus souvent
que
leur
aux
pos¬
sibilités
offrent
les Nations Unies de préser¬
ver
la paix et
la sécurité
internationales
dre
et
pacifiquement
de
les
résou¬
con-
►
L 1 T~l^l I. liflliliil X'Tl
1
VOYAGE A MORUROA
Communiqué de l'Eglise évangélique
La
Commi-ssion
dans
réunie
5
permanente
la
semaine
8 novembre 1984
au
a
du
discu¬
té
également du voyage d'une
délégation de l'Eglise évan¬
gélique sur le site d'expéri¬
mentations
et
ruroa
nucléaires
dans
les
de Mo-
laboratoi¬
d'observations.
res
Conformément
à ses struc¬
seule la Commission
permanente a, au nom du Syno¬
de,
pouvoir de décisions.
Elle
tien à
faire part de
ses
réflexions et commentai¬
tures^
relatifs à
res
diffusé
par
ce
qui a été
voie de presse.
notamment
le
commun
que
"Eglise
évangélique de Polynésie Fran
çaise : Centre d'expérimenta¬
tions
du Pacifique" n'émane
pas de l'Eglise évangélique.
Utia
personne dûment
la
Commission
Ce
militaires
ou
a été réservé à- ses mem¬
bres et les nombreuses infor¬
dresser
tes.
au
à
qui a chargé la Com¬
permanente
de
s'une
troisième
Président de la
fois
République.
Pour
terminer, elle tient
préciser que l'enseignement
de notre
Elle tient
cependant à pré¬
ces visites n'ont
ciser que
nullement atténué
les
graves
de
l'Eglise
face au nucléaire et plus
particulièrement
aux
expé¬
préoccupations
rimentations de Moruroa.
Elle
que la seule
officielle de l'E¬
glise- évangélique est celle
prise par le Synode de août
1984 qui a confirmé son oppo¬
par
précise
décision
permanente.
qui n'était pas le cas
communiqué commun repris
la presse le 23 octobre.
Cette précision faite,
la
Commission permanente remer¬
et
mission
d'une
mandatée
ruroa
l'accueil
pour
qui leur ont été com¬
muniquées lors des ces visi¬
rappelle par ailleurs
que tout communiqué engageant
l'Eglise évangélique est tou¬
jours signé du président de
l'Eglise évangélique, le pas¬
du
autorités
mations
Elle
teur Marurai
les
civiles
qui
Elle
précise
communiqué
cie
et
par
sition
•,
des
contre
essais
la
poursuite
nucléaires
de Mo¬
Seigneur Jésus-Christ
paix, confiance et
pardon, elle ne peut donc
croire aux vertus guerrières,
est amour,
même
dans
les
situations
les
plus difficiles.
Ceux
qui
prétendent qu'il faut prépa¬
rer
la guerre pour avoir la
paix sont en contradiction
avec
le message central de
l'Evangile.
Le Président de
l'Eglise
Evangélique de
la Polynésie française
Pasteur Marurai
Utia
Pont aérien des Églises pour l’Éthiopie
Genève
pont
depuis
sure
le
aérien as¬
le
3 novembre
quotidien d'en¬
Un
-
transport
viron 80
tonnes
de nourriture
(farine et lait
Mekele,
point
poudre)
en
central
à
la
dans
distribution
zone
l'Ethio¬
famine du nord de
de
de
la
cheresse
a,
pour
traide
en
contre
Afrique
le
Service
en
rai¬
ment
la Coopération inter¬
pour le développe¬
socio-économique (CIDSE)
la
Fédération
seraient
cette
les
et
de
ge
afin
militaires
libre passa¬
activités
donner
que
d'entraide
le
les organisations
internationales
puissent
apporter
une
aide
d'urgpnro
massive
aux
popu¬
le
permettre
également demandé à "tous
ceux qui sont engagés de ces¬
combats
a
ser
d'en¬
Internatio-
nalis,
secours.
dans
Caritas
nationale
qui ont lieu
région, le CDAA
des
son
organismes
et
:
retrouvent
se
luthérienne
sation des Nations-Unies pour
coordination
d'information
nique
Eglises
CDAA
oecumé¬
lutte
Selon
on.
le
la sé¬
(CDAA)
cela, affrété un avi¬
de
Comité
pour
Dans
mondiale, le Conseil oecumé¬
nique des Eglises, l'Entraide
protestante suisse... Le CDAA
a
proposé de collaborer avec
la Croix-Rouge ou une organi¬
pie.
Le
lations affamées."
6,4
millions
Les
riture
d'ici
récolte
en
cette
en
nour¬
la
prochaine
novembre
1985,
à 1,2 millions
Le CDAA pense
apporter
215 000
par
besoins
estimés
de tonnes.
voir
d'Ethiopiens
affectés
famine.
sont
accès des
libre
tonnes
pou¬
distribuer
(Bss).
et
Les
Eglises baptistes
du Canada
critiquent le Pape.
Paris
L'asemblée
-
annuelle
des
Eglises baptistes du Ca¬
nada réunie à Kitchener (Onta
rio) a adopté un texte accu¬
Jean-Paul
sant
à
le
dominer
de chercher
II
chrétien
monde
appris de source offi¬
a-t-on
cielle
.
"L'appel du Pape à l'unité
est
basé
sur
fraternité
une
eucharistique
qui
reconnaît
sa
primauté en tant que pas¬
teur
universel". Indique le
texte voté par les 600 délé¬
gués présents.
Les
Eglises baptistes refu¬
"l'Evêque de Rome le
à
sent
Vicaire
gnent
que
du
que
de
"
Christ
et
crai¬
l'accord oecuméni¬
Lima
(signé
n'aboutisse, s'il
en
1982)
est ratifié
tous, à la création d'une
seule Eglise dirigée par le
par
Pape.
Le
aux
texte
doit
être
50.000 membres
de
soumis
l'Egli¬
se
baptiste canadienne avant
d'être ratifié l'an prochain.
(Afp/Bss).
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baôa,
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te
auraa
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roa
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ia
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aita
ra,
i-
ia
Atua
te
to
e
faaora
mau
àti
te
mana
riro
o
ei
ta
na
tel
parau
faaltoitoraa
ei
e
turuiraa pâpü no tâtou pàatoà
e
hope roa aè.^Ia ua mai ta
na
iho i parau,
te tlàturi
nei
tatou
e
i
plhai
iho
mau
mahana
atoà
a
e
tauturu
ô
ra
la
to
plhai
tei
ia
hoi
butou
vai
ua
ia
e
na
tae
o
?8 '?0
V.h)
.
i
na
anaè
na
ia
iho
noa
Te
te
na
"E inaha
reo
atu
teie nei ao”.
hôpeà
o
i
tâtou.
atoà
e
mai
tâtou
vau
i
te
(Mataio
AUTORITÉ ET POUVOIR
"Autorité''
deux
sont
"Pouvoir"
et
qui existent
Même la Bible
mots
aujourd'hui.
en
parle à propos de la Ré¬
Jésus-Christ
de
surrection
qui est la découverte soudai¬
de celui qui n'avait plus
aucun
pouvoir. Celui-là même
ne
révèle et
se
parle avec auto¬
rité.
Qui
ciié
du
est
Christ
ce
réssus-
celui qui a per¬
? C'est
tout
pouvoir et qui a ga¬
gné toute autorité.
Aujourd'hui on a peut-être
peur d'utiliser ce mot "auto¬
rité" parce qu'il est malson¬
à
On
ciliants
devant
lui
ne
dire
que
est
sûrement
presque
centrale
pour
désigner qui est Dieu et
Jésus-Christ
est
Dieu,
le
ce
seul
100
qui nous mènera à
la notion d'autorité
Dieu
qui
ait
qui
réssuscité
On
service
recule
un
ou
peu
mot
"autorité",
Testament,
dans
pas,
les
parce
que
Evangiles
14
4
avec
qu'il
autorité
Jésus-Christ
a
L'autorité
est
l'incar¬
l'autorité de Dieu,
qui a droit et pou¬
d'enlever du dessus des
Dieu
voir
hommes,
heur.
le poids de leur mal¬
Jésus n'est pas un pré¬
lui,
en
sent
se
son
sujet
parce
qu'¬
incapable
de
de se
Croix.
C'est
sa
constatation de
Pour
la
foule.
aujourd'hui,
nous,
on
ne
peut
pas
échapper
la
question
de
l'autorité,
à
que
tout d'abord elle
existe, et elle n'est ni l'am
bition, ni la puissance.
parce
l'auto¬
nation de
ce
n'a
délivrer
de
prétendu
cet homme a menti,
même pas une graine
d'autorité
la
un
donné beau¬
a
que
une
à
on
d'arguments à
coup
disant
il
mort,
droit
l'autorité, puisque les Evan¬
giles parlent de sa nature:
il parle avec autorité, par¬
parce
sa
est
souveraine,
sans
aucun abus de pouvoir.
Est-ce
que
vraiment
nous
croyons
que
Jésus-Christ
a
donne
A
d'Amour
autorité
rité
tentieux, ni même
il
comme
recule
seulement
employé
ce
de
Nouveau
ce
le
été
le
libération.
mais
a
fois
pardonner, agit avec
autorité et peut-être, jugera
préfère mettre
la place des mots plus con¬
nant.
il
Si
ce
essaie
on
mot,
créateur
définir
au
sens
"être
auteur",
personnel. L'uto¬
étymologique,
du
de
il veut dire,
pie,
ou
plutôt,
le
projet
majeur d'une société ou d'une
Eglise devrait être de recon¬
naître
à
l'autorité
tous
qui
et
à
chacun,
l'accrédite
►
marquant’ sa place créa¬
comme
trice dans
l'histoire
Refuser
toute
qu'un,
c'est
rien,
est
à quel
mais
autorité
le
réduire
à
l'exiler hors
alors
ou
de toute manifestation d'huma
nité qui lui
Si
soit
essaie
on
torité
propre.
de
sence
forcée,
posé
et
silence im¬
vien¬
dront s'y ajouter. Il ne fau¬
dra
donc
pas
parler contre
l'autorité, mais contre ceux
qui l'accaparent
Jusqu'à en
faire un pouvoir séparé par
eux seuls,
privant les autres
de l'autorité, de la dignité
d'être auteur et de la facul¬
un
l'inexistence
créatrice.
té
L'existence
ni
de
sans
l'homme
est
un
parce
qu'elle
contrainte,
L'autorité
anonymat.
aussi
pas
enseignés. Elle n'¬
un privilège séparé,
elle
dépendance,
d'entre
rapport
par
situation
dans
laquelle
nous
autres, une
forces
qui
lie,
de
existons.
crédit
le
les autres nous
supprimant le fos¬
solitude,
que
le
de
la
pouvoir creuse autour de
être.
tre
Elle
est
no¬
route
une
grande circulation, où s'é¬
à
tablit
spontané de
crédibilité, de compréhension
un
sens
d'obéissance
et
dé conviction
ert.
conquiert et s'acqui¬
Elle est un apprentis¬
sage
sans
se
déposséder,
moi, ni lui,
ni
s'impose
en
se
ni
ni
vous.
toi
Elle
proposant com-
munautairement,
alors
le pouvoir oppose à lui
que
les
Jésus
lui
Evangiles,
le
pouvoir
que
proposait
le
diable
dans
tentation,
mais
torité
de
aussi
solitaire¬
refusé
C'est
Elle est
dispose
.
Dans
a
lequel
que
accordent,
sé
par
il
dont
ment
a
ligoter.
l'accent personnel
nous
trouve
se
aux
de
lieu
au
la
est
chacun
Elle
marquée par l'autorité qu'il
déploie, par l'identité qu'il
lui est possible de manifes¬
ter,
de donner sa voix et
d'exister
de
les
source
l'au¬
nier
quelqu'un, une ab
de
sent
commune
a
autorité.
de
de
son
Après tout,
nous
peut-être que 1'en¬
sommes
vers
et
On
parlé
beaucoup
Jésus-Christ
Christ
la
l'au¬
main de Pâques.
au
peut-être
ne
reçu
la
est
vie
dont
Jésus
l'endroit.
que peut-on dire
pouvoir. Il y a peut-être
une
très grande ressemblance
entre
autorité
et
pouvoir.
Le
pouvoir
croit
remplaçer
l'absence d'autorité par la
Maintenant
du
contrainte.
à
est
si
Il
y
teur
Tout
contraire¬
l'autorité, le pouvoir
facilement l'anonymat.
a autorité quand un au¬
ment
connu
sabilité
assum^ une respon¬
exposée.
Mais,
dans
ceux
a
secondaire,
sens
n'est
jamais
solitaire, par contre le pou¬
voir
l'est.
Notre
autorité
est
la
crédibilité
que
nous
inspirons aux autres et en
d'autres lieux, la confiance
nous accordent
mélange, vivant de
complicité et d'écoute. Par
exemple, au sein de la famil¬
le, les parents n'ont d'auto¬
rité qu'à la mesure de celle
que
leur donnent leurs en¬
que
les
dans
gens
un
fants.
Aussi dans
les
services
d'édu
cation, les enseignants n'ont
d'autorité
qu'à
la
mesure
de celle que leur reconnais
ASSURANCES
L'ASSUREUR
A UAP
wH
ONCHONG
Tél:2.80.70|
RueTepano JAUSSEN B.P:505.PAPEETE
rx
M^^^
^
^
tiî ^
15
l
4
AUTORITE ET POUVOIR
d'autres
cas,
il y a pouvoir
quand l'homme laisse la force
impersonnelle
des
choses,
engloutir sa propre responsa¬
bilité.
Le
pouvoir
redoute
de
faire
et
s'efface
face.
se
VS
n
•'
I
masque
s'excuse
Il
ritaire.
Il
faiblesse
en
CAmERINEALOI
auto
parce
qu'il abuse.
Jésus
meurt,
livré
est
>
et
parce
coincé
t.
qu'il
les pouvoirs sans qùe person¬
n'ait le courage, ni l'au¬
PECASUS.
torité
Une Machine un Fil
de
revendiquer la res¬
ponsabilité
plénière de sa
mort.
De
plus,
le pouvoir
camps
glise
la
société en
opposés. Il coupe
de
quelqu'un
lequel les communautés humai¬
tPT
l'épanouissement,
ou
J^ue Albert Leboucher.TéI : 2.04.9&.
l'E¬
entre
bloque
Une Machine deux Fils -fies41 Points
Il
le
Il
YAMAZAKI
deux
ceux qui détien¬
pouvoir et le gardent
jalousement et ceux qui le
revendiquent. Le pouvoir est
l'instrument de la discorde
nent
■ -
ü
entre
ne
coupe
■"
5
de la société
le
est
nes
sont
les
uns
autres
grand
couteau
par
dépecées,
dans
dans la
la
enfermant
peur et les
frustration.
Enfin le pouvoir a toujours
à se présenter plus
tendance
ou
moins
par
un
comme
privillège
infaillible
de
savoir
être
de
et
ce
cline devant
elle,
Il
l'on s'in¬
que
L'autorité,
lui.
veut
se
faire.
savoir
s'attend à
continuel
en
apprentissage,
par
contre
le
pouvoir,
lui,
s'estime
soustrait
à
Le pouvoir
est
la
vérification.
prétention
corruptrice. Son infaillibi¬
lité
n'est pas crédible et
en
une
plus il croit seul l'avoir
moins
il
la
rend
croyable.
Rm Tèpano Janssen
B.P 4923 PAPEETE
Tél. 3 72 95
Telle est,
chers amis, la
question présentée à l'Eglise
de
Jésus-Christ
société.
Sur
méditer
sur
la
Résurrection
Christ,
Notre
voir
comment
rité,
sans
pouvoir.
et
à
notre
devons
la question de
ce,
nous
de
Jésus-
Sauveur,
retrouver
sombrer
pour
l'auto
dans
le
taata
te
hoê
te
aita
e
faahouhia
tau
e
i
roto
i
te
te
mau
i
i
teie
ite
tae
i
te
ta
Tamaiti
na
ao
taata
mai
peu,
mau
faainoraa
Ua
manab
ua
tono
e,
1
roa
hau.
te.
mai
roto
ino
i
te mau
e
teie
no
faaora
te
no
Atua
nei,
ao.
tei toiiuhia
perofeta e tel ti-
•Teie taua tau ra,
te
e
O
mau
hia
ai
tahi
te
e
ta
Tataria
la
au
i
ia
tatou
Mai
78,
te
êà
te
na
Irava
te
nei.
faalteraa
te
i te irava
hôpeà na letu
hau.
te
o
76
e
faaltehia
te
Ta¬
a
79 i te
i aratai
taria,
vâhi
taata
mau
faalte
e
tae
i
ra
te
no te ora, te matararaa
hara a te' taata, te aroha.
parau
te
Hou
Fatu
te
te
ere
ua
eita
ta
Teie
tei
mai
te
mea
to
hara
e
matara
e
ia
faahaèhaahia
titi.
to
na
ei
hoo
te
E
i
na
ei
ia
o
hoê
ia hau
tei
eiaha
râ
mai
e
aita
Ua
e
tupu
bhipa
hoê
te
na
Patereia
noaa
mai
e
te
te
hoê.
rotopü i
piti.
vaihoraa
e
mano
i
ua
na
ora
ravehia.
tamal
e
e
hau
Fatu
te
te
hôroà-noa-hia
tatou
teie
i
i
mau
hau,
ai,
ia
taata
na
riro
ua
mai
tae
a
atoà
o
ere
la
hôroàraa
ta
i
Oia
letu,
te
la
poro
âvae
te
e
i
haere
to
to
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na
e
ora
faalte
la
(Phi-li. 2.6/-
i
te
letu
la haere tatou,
mau
feiâ
e
tei
taata
mau
parau
hara,
parau
taa¬
ra
tano,
mai ia
tià,
nei
mea
ma
mai
tei
i
te
te
te
i
faalte
te
tiàmâ.
nei.
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taata
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i
ia
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ia
taata
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i
mai
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e
parau
hau
na
mai
i
faahaèhaa tatou ia tatou
iho mai
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(Itaia
roaa
roto
bre
e
TERE I MORUROA
Parau haapapuraa na te etaretia evaneria
i-
roto
I
te
t
te
5
i
te
tere
o
te
ferupt atoà
parau no te
hoè pupu orometua
te
Moruroa,
tamatamataraa
i
evaneria
vahi no te mau
puai atomi e
atoà
roto
i
tàhi
te
mau
hipoàraa i te mau îno
pîiai atomi e faatupu
vàhi
ta
no
ua
tumu
Etaretia
te
i
8
te
1984,
-La
no
i,
atu
tae
e
novema
O
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te
Apooraa faatere tet tupu
a
te ■
nei.
ia
reira,
No
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au
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te Etaretia evaneria e mea
tàrimahia ia e te Peretiteni
o
te
Etaretia
evaneria
te
hrometua Marurai Utia, e dore
i
ra,
tàrimahia
tino
haamanahia
hoè atu
te
e
Apooraa
eiaha rà mai te pa¬
faatere,
te
e
atu
roa
ai,
tâmataraa
Te
haapàpü atoà nei
vehia
te
e
âvaè
te
PKÇ>mPT!A
hou
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roto
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nià
no
na
i
te
atoà
mau
mau
Ei
ioa
i
Moruroa
mahemo,
âpv
i te
i
i
atu
Rue du 22 Septembre - à côté du marché
i
te
mau
taime
Tél: 3.85.09
i
ia
ia
to
ta
na
haapao mai na, te mau parau
faaara atoà tei na roto atu
i
nei,
Davles
a
tahi roa ra
i
teie
a
nenei-faahou-hia ai te faa¬
toro
e
a
mâbhi
reo
a
Davles
i
a
teie
roaa
te
i
te
pu
Haere
PÔ
no
puta
taàtiraa
hooraa
Tahiti
e
i
te
Tiàrama
a
te
Etaretia
ria
1
teie
i
nei
parau
tià
i
te
mau
pae
tïvira no te mau fàriite
e
Teie
nei
a
nei
mau
ra
i
i
mana
nuu
pae
haamaramaramaraa
mau
te
here
e
te
te
nei
nià
i
te
hau
faaoreraa
Etaretia
aita
e
->
i
te
e
mau
noa atu i roto
taime fifi roa. Te
atomP',
mau
feià atoà tei manao e na roto
i te faaineineraa i te tama-v
e
tupu ai te hau aita roa
ia
atu
i
te
ràtou
parau
tüàti
i
mau
no
i
nià
te Evane¬
ria.
haapàpü
mai
teie
Te Peretiteni no te
tere aita roa te rei¬
Etaretia evaneria no
rà,
te
ia
e,
o
riro
ei
noa
atu
tàtararaa
i
Porinetia
te
hepoheporaa o te Etaretia
i te puai atomü, e hau
faràni,
Orometua Marurai Utia
mua
puta
evane¬
Pabfai.
Ta outou Peini numéro hôê
Réédition du dictionnaire
tahitien-anglais de Davies.
133
te
te
ta râtou i hôroà mai.
atoà
mau
E
aè
e
nei.
Tahiti
mûri
J
haapâpüraa,
te
haamauruuru
maitai nei te Apooraa faatere
raa
mahemo
i
matahiti
133
A
maohi
reo
i
i
i
nià
tiàturi
puai
roto
evaneria.
mai
au
i
ia
tiàturi
hara,
orometua
hoi,
Faatoro
ont
mau
Etaretia
te
Inàha
Ets
faaotiraa,
o
te
te
eere
rata i
Repu-
Hau
to
o
tere
te
no
te
o
ia
e,
na
roto
Etaretia evaneria
te
no
hoè
te
o
manao
nei
parau
haapararehia
toruraa
pirita.
mau
Ua hinaaro o ia
faaïte i ta na mau faa¬
e
i
te
te hinaaro
haapàpü atu
te haapiiraa a letu-Metia
tàtou Fatu ua faatumuhia
te
faaotiraa.
te
i
mairi
i
o
taime,
i
1984
haapararehia e te aè nei, ua riro ia ei faaitete fenua nei i te raa i tb te Etaretia manao
23 no àtopa i maïri.
patoï- i te mau tamatamataraa
puai htomü no Moruroa, e o
ta na e faaue nei i te Apoo¬
raa faatere
no te pàpai faaveà
Peretiteni
otiraa
rahi
Apooraa
âtete
te
i
ia
o
tei
rau
mau
faatureraa, tei te Apoo¬
faatere anaè te mana,
na roto i te iha o te Apooraa
rave
mau
te faaotiraa anaè tei ra-
e,
raa
te
te
puai atomU no Moru¬
te
no
i
roa.
mau
rahi,
nià
i
après sa première
le
dictionnaire
tahitien-anglais de John Da¬
vies,
vient
d'être réédité
à
Tahiti
par
les
éditions
Renseignements et Conseils
.#IIRIEN.
Ni»PAINTS*X
ans
impression,
Haere
Po.
à
librairie
la
l'Eglise
Il
est
vente
en
Tiàrama
évangélique
Société Polynésienne des peintures FULLER
à
de
Tél: 2 4712
BP 1312
PAPEETE
Pao-
fal.
11"! I 1 1 I
^
^^
i
I
l^f 1^ ^
^^
1^ 1^ tsî ^
^^
II I I fr ff f
^^
^
flits,
leur refus
des résolu¬
tions de cette organisation.
Nous
prions
instamment
les
gouvernements
de
réaffir¬
de
ou
encore
tenir
leur
mer
la
compte
Charte
de
engagement
envers
des
Unies,
Nations
les
soumettre
Etats
entre
du Conseil de
tôt
pour
de
les
sive,
lui
Sécurité
assez
qu'il soit possible
résoudre
appel à
conflits
l'arbitrage
à
faire
sans
force armée
de
coopérer
une
et
dans
la
recherche
de
mas¬
avec
so¬
lutions pacifiques. Nous
at¬
tirons t'attention tout par¬
ticulièrement
sur
l ' "Année
internationale
(1986)
diale
ment"
de
la
paix"
"Campagne mon¬
faveur du désarme¬
la
et
en
et
,
demandons
nous
insistance
avec
Eglises de
profiter de ces deux impor¬
tantes
manifestations
pour
traVail1er
à
renforcer la
aux
internationale
sécurité
et
promouvoir
le désarmement,
la paix et la justice.
TE MAU PARAU ARO A T AERO
Pahonoraa î te parau àro o te âvaè novema
NA TE
1.
Papahi
-
2.
Inai.
Umara.
3.
Haraurau.
4.
Ama
5.
Rivariva.
6.
Arataio.
7.
Hi
8.
Arâinu
9.
Rduriuutuà.
10.
-
A
1
P
A
P
2
I
N
A
3
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A
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4
A
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-
Ivi.
5
R
I
-
6
Uo.
H
VIII
IX
R
I
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M
A
R
A
A
U
A
A
VII
T ARO A
Plharahara.
II. Anâmî - Iriâ.
III. Pârava - Huâ.
IV. Aià - Arairi-.
V. Uira - ^Nlâ.
VI. Rul - TI - Tuu,
VII. Maavai - Ta.
VIII. Raukai - Ui.
IX. Ri - Oovau.
X. Uaroa - AI.
I
■
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7
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*
1.
E poro
rima.
2.
E
3.
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ua.
e
o
4.
E
5.
E miti.
taro.
Tahaa,
Tl
1
^ 1^1 ^
19
L’HOMME CROIT SAVOIR ALORS QU’IL NE SAIT PAS
"Jean
est
voie
de
à
dans
pas qu'il ait dit une seule
justice, et fois à l'un de ses plus pro¬
vous n'avez
collaborateurs
:
"Je
pas cvu en lui." ches
(Mat. 21/32.)
t'aime !". Pas même au dis¬
Ce n'est jamais facile de ciple qu'il aimait
pourtant.
la
s'adresser
douceur
la
l'on
que
c'est
venu
des
à
ne
pas.
moins
quand celles-ci
loin
personnes
connaît
encore
sont
vous
la
seulement
non
mais
Mais
facile
également
in¬
Toute
son
existence,
la
de
croix,
dant
que
courage
ou
toute
oeuvre,
ne
son
la
crèche
à
parlent cepen¬
d'amour. Qu'il en¬
qu'il blâme, qu'il
faire
Qu'en
mourir.
est-11
de
,^nous
aujourd'hui
quand
nous entendons sa voix ? Sau¬
rions-nous
percevoir
dans
dureté
de
de
ses
son
paroles
la
?
Ou
amour
trop sûrs de notre justice,
dirions-nous comme le peuple
d'Israël en exil : "La voie
du
Seigneur n'est
Dans
droite
pas
le passage de chapitre
21
de l'évangile selon Mat¬
thieu,
et
dans les versets
28 à 32, nous voyons le Sei¬
gneur Jésus en train de ra¬
à
conter
parabole
se
auditeurs
ses
la
des deux fils. Ceci
dans le temple de
passe
Jérusalem.
Parmi
l'écoutent
nous
ceux
qui
pouvons
ima¬
bon nombre de pèlerins
pour la fête de Pâque
giner
venus
oublier
les
disciples,
joints les
chefs religieux avec les in¬
tentions
que
nous
leur con¬
sans
auxquels
sont
se
naissons.
A
un
visibles.
où
que
recevez
le
Qui
d'amitié
vous
vous
soyez,
soir,
la part du Christ,
de
Fils
Sauveur
que
vous
du
soyez
Dieu
du monde
ce
vivant
parole
cette
La paix soit
:
et
avec
!
Pour
nous
manifester
son
s'est
pas
amitié,
Jésus
ne
contenté
de
belles
D'ailleurs,
il
ne
me
phrases
semble
console
ce
il
le
il
ne
qu'il
ou
qu'il
dit
dit
fut
tout
accuse,
juste,
amour.
et
Mais
toujours com¬
pris ainsi par ses contem¬
porains.
Se
sentant
visés
par les propos de Jésus,
les
pharisiens et les principaux
pas
sacrificateurs
tres),
à
se
(grands
cherchèrent
saisir
de
donc
avait
lui
prê¬
aussitôt
pour
le
il
dit
Mon
:
ciKi
au
premier,
;
tra¬
va
dans ma
vigne. Il répondit : je ne
veux pas.
Ensuite, il se répentit, et il alla. S'adres¬
sant
à
l'autre, il dit la
même
chose
(Mon enfant, va
travailler
aujourd'hui dans
ma
vigne). Et ce fils répon¬
dit : je veux bien Seigneur.
Et il n'alla pas. Lequel des
deux
a
fait
père
?
demande
le
la
dis
cains
de
à
et
répondirent
dit
Je
:
dans
Car
le
Jean
vous
royaume
est
venu
dans
la
et
vous
n'avez
lui.
Mais
les
justice,
en
du
ses
les publiles prostituées vous
vous
cains
à
vérité,
en
Dieu.
cru
voloftté
Jésus
Ils
devanceront
tijng
:
fils
enfant,
le premier.
Et
il
leur
niagasins
raconte
deux
aujourd'hui
vailler
auditeurs.
solaire Api »
il
s'adressant
et,
est
par
tous
homme
et
les
voie
de
la
pas
publi-
prostituées
ont
crû en^lui ; et vous qui avez
20
^
^
1^ ^ 15^
^ ^ ^ ^ I5J ijij ^
cela,
vu
vous
ne
ensuite
pas
repentis
de
pour
sont
con¬
chants
cette
honteux
péens
de
ses
Il a tenu à ce
donnent.
Preuve
en
sont
les
deux
questions
qui, l'une ouvre la parabole:
que
vous
en
semble ? L'au¬
tre
la termine : lequel des
fait
à
la
volonté
du
père ? L'intelligence de leur
réponse est un signe évident
pour
le Seigneur de l'apti¬
tude
des
des
et
uns
de
C'est
puisqu'ils
sont
tous
le
La
temple.
parabole
d'ailleurs
firme
qu'elle
père
tre
pas
te-til
tité
des
de
vous
vue
compren¬
à
vous
dans
la
voie
vous n'avez
lui." Nous impor-
de
connaître
l'iden¬
?
Non.
simplement qu'^
personnes
faire partie
Dieu.
De ce
qu'ils craignent
parce
suivent
ses
tion
commande¬
ils pouvaient compren¬
dre le message de Jean. Car
la
voie
dans
laquelle Jean
est
venu,
cette voie de la
justice, n'est autre que la
voie de Dieu. Jean est l'en¬
voyé de Dieu. Il a suivi le
chemin
de
Dieu.
Mais
quel
est ce chemin, en fait ? Estce
que Jésus n'a pas dit de
lui-même : je suis le chemin
la vie et la vérité. L'on corn
ments,
crieur
la
du
venue
normal
en
désert
du
qu'on
annonçant
Seigneur, il est
ne
reconnaisse
Jésus le Fils de Dieu.
Amis
ies
telle
chrétiens de Polynésie
Dieu puisque
semble-t-il notre
craignant
est,
inter¬
nous
l'opinion que nous
de
rela¬
notre
Dieu.
et
avec
tous
aux
auditeurs
Il est
consé¬
cha¬
cun
et pour toute communauté
chrétienne
qui
consiste
à
croire
que
notre
élection
croire
confirmé
qu'on
chacun
tre
que
leur
sur
sance
des
suadés
de
connais¬
enseignements
de
Dieu,
les
chefs
religieux
qui
étaient
en
même temps
des chefs politiques du peu¬
ple d'Israël,
étaient
per¬
travailler
pour
que
parce
erreurs
qu'on
a
baptême, parce
diacre,
pasteur,
son
est
prêtre,
d'être
assuré
est
on
toujours
bien
inspiré
par
l'Esprit
Saint.
Autrement
plus jamais être
accusé
de
pécheur.
Donc
de
ne
plus
jamais
se
trouver
devant
l'obligation de
se
dit
de
ne
repentir.
Par
le
la parabole de ce jour,
Seigneur
mentir
à
Jésus
cette
chacun
vous
en
que
vous
il
demande
semble
les
nant
Pourquoi
.
choses
consulter
que
vous
cés
ou
naître
un
vous
que
vous
votre
Puis
Que
:
Vous
connaissez
toutes
vous
?
dé¬
vient
rumeur.
dites
Dieu
et
la
concer¬
donc
allez-
voyant lors
sentez
mena¬
désirez
avenir
?
con¬
Pour-
con¬
prétend mieux connaî¬
les autres.
Fondés
aux
graves
à l'abri des
met
nous
A
danger
un
très
quences
temporains de Jésus. Il s'a¬
git
de
cette
connaissance
de
la
volonté de Dieu que
à
Electrolux
LES SECRETS
LE LA BONNE
CUISINE
la
seule
gloire de Dieu. Mais
4ésus allait leur dire qu'il
n'en était rien. La preuve?
"Jean est venu à vous dans
le
chemin
de
vous
n'avez
Des
preuves
Le
la
pas
justice,
cru
en
de
une
caverne
presque
un
?
?
la
maison
en
faites
C'est
de voleurs.
marché.
et
lui".
matérielles
temple qui est
prière,
vous
i
prend donc que si 1 on a re¬
jeté le message de Jean, le
ont
Malgré nos
querelles de clocher où cha¬
cun
regarde
l'autre
comme
le
type
de l'infidèle par
excellence, un lien nous unit
cependant les uns aux autres
pou¬
prétendre
craignants
qui
ceux
Elle
?
chacun
de
ceux
Oui,
Seigneur.
Mais
n'êtes pas allés du tout
avons
même
de
:
pelle,
en
et
Etes-vous
ont
L'un
l'au¬
des destinataires
fait,
Dieu
?
issance
qui
enfants.
s'agit des
vant
que
deux
Mais retenons
il
chrétiens, le
Seigneur
Jésus nous inter¬
roge.
Que vous en semble ?
Que dites-vous de votre obé¬
tant
d'un
justice, et
cru
En
dit
étant,
le
Seigneur
cependant
faire
à ses auditeurs, la remarque
que
voici, je cite : "Jean
de la
avec
con¬
peu
venu
joie,
chers amis,
la parabole de ce jour nous
interpelle aussi.
ter
dans
Cela
est
plus savoir si bien chan¬
ne
Etes-vous
puis¬
comme
euro¬
avouent
vrai
dre la volonté de leur père.
Jésus
qu'ils
présence
à
sont
chrétiens
ensuite
l'autre, l'un
et
les
parce
en
met
ses
cela
remplacés ;
nos
rendent
souvent
répondu : Je ne veux
pas. Ensuite, vous étant re¬
pentis,
vous
êtes allés ?
autres
Dieu.
ments
qui
ceux
trop petits sont
qui
d'abord cher
auditeurs.
qu'ils
la
deux
pleins,
devenus
celle
a
connaître
à
toujours
aussitôt
donner
clusion, Jésus
ché
êtes
lui".
croire en
Avant
vous
D'autres
Le
peuple
enfants d'Isra¬
ël portent le joug romain.
Que s'est-il donc passé? Estce
la voie de Dieu qui n'est
pas
droite ? Est-ce l'Eternel qui,
ayant renié sa pa¬
role, a abandonné son peuple?
preuves
de
Dieu,
encore
les
DES CUISINIÈRES 4 OU 5 FEUX
D'UNE QUALITE EXCEPTIONNELLE
SERVICE APRES VENTE EFFICACE
CREDIT ADAPTE A VOS BESOINS
yssojt Ccwlela
3.53.59 - Parking devant le magasin
f 1 11
^ lai
^
15^
21
quoi cherchez-vous dans l'al¬
cool, la drogue ou les jeux,
lorsque
vous
êtes
abattus?
Est-ce
que
Jésus
a
oublié
sa
N'a-t-il
?
effet:
promesse
dit,
en
vous
tous
la
fin
je suis avec
jours jusqu'à
les
du
pas
monde
?
Ou
est-
oublié qu'¬
une telle promesse a été fai¬
te
un
jour,
par
celui qui
a
reçu de Dieu tout pouvoir
ce
qui
nous
dans
avons
le ciel et
Quelle
la terre?
sur
valable pour nous
et pour nos enfants ?
Pouquoi donc les communau¬
tés
est
chrétiennes
elles
à
mettre
des
et
cherchentdes
pasteurs
diacres
autres
ou
d'église
responsables
dans
civil ? Vise¬
raient-elles, par obéissance
à la volonté de Dieu, à pren¬
dre le pouvoir un jour, pour
conduire
le
peuple dans le
droit chemin ? Pourquoi sontelles de plus
en
plus com¬
prises comme les inspirations
de
l'idée
d'indépendance,
un
gouvernement
pour
ne
dire
pas
des
étant
libérer
du joug
exemple, que
nous
parviendrons à résoudre
les
problèmes que sont les
couples séparés, les jeunes
drogués,
des
ouvriers
mal
payés, des enfants mal aimés,
des personnes âgées abandon¬
nées,
des
malades
oubliés.
en
français
Si
le
par
,
n'est
chrétien
pas
un
homme
repenti,
il
ne
peut
rien pour lui-même, et encore
moins pour son peuple.
Par la repentance, il faut
entendre un changement totale
de
direction,
pour
vers
le Christ.
donc
un
tourner
se
Elle implique
changement total des
dispositions
premières.
On
ne
va
pas au culte par habi¬
tude, ou par obligation, ou
par
peur
ou
pour
se
faire
aimer
ple
de
Dieu.
pour
On
adorer
y
va
au
tem¬
Celui
qui
moi
et
pensées.
mes
pensées
sont
ne
Car mes
les pen¬
pas
sées du Seigneur,
voles
et
voies.
ses
le rappelait
nous
mes
Ainsi
que
le prophète
Esaïe.
Alors
Le
que
nous
semble
en
Seigneur,
répond
Jean
à
lui,
vous
dans
quant
disant :
en
est
à
venu
le chemin de la justice,
pour
vous
vous
annoncer
exhortant
à
ma
à
venue,
et
vous
lui.
Vous
préparer
vous
m'accueillir,
m'écouter
à
n'avez pas
ne
m'avez
cru
en
pas
é-
?
Au
couté.
Que
nous
de
vu
semble
en
notre
pratique
reli¬
aujourd'hui,
gieuse
est-ce
mieux
compris
les
anciens
du
peuple
d'Israël ? Mieux que les deux
que
nous
avons
que
fils,
peut-être
avonn-nnns
DES VOITURES DE TOUS US PAYS ATOUS US PRIX
Service occasion
insti¬
gatrices ?
Est-ce
à
que
appuyer
Jésus a cherché
la révolte de son
'JL
peuple Israël contre le domi¬
romain
nateur
Israël
lé
de
?
besoin d'être
a
si
Israël
liées
et
porte le
c'est
parce
vous,
les
Il
a
dit
oui
à
?
Voyez
les
mains
joug romain
qu'il
enseignements
son
a
négligé
de
Dieu.
père. Mais
d'aller à la vigne
père, il est allé ail¬
lieu
au
de
a
son
leurs.
l'en
Jean
avertir.
vienne
de
est
Pour
venu
pour
qu'il
re¬
égarement. Mais
il ne s'est pas repenti.
Amis chrétiens, le problème
du
Français colonialiste et
de
la
bombe
atomique n'est
son
la partie visible du vrai
problème de fond
:
l'homme
que
croit
sait
savoir
pas.
mettant
d'un
tête
n
22
f
f
Ce
des
alors
n'est
TELî^-SQOS
conso¬
situation
cette
qu'-
Est-ce
qu'il
ne
pas
un
chrétiens
à
la
gouvernement,
ou
JEAN PIERRE
A VOTRE SERVICE
Immeuble TRACQUI / Av. G. BAIMBRIDGE
On
le
prie,
on
pardon parce qu'on le
croit capable de compas
sion
envers
tous
quel
que
soit le péché commis.
Je ne
fais pas la volonté de Dieu
parce
que
je suis pasteur,
aime.'
nous
lui
ou
demande
suis
dans
le
droit
chemin
je suis protestant,
catholique
ou
adventiste.
parce
que
Le
chemin
de
la
de
droiture
sairement
par
la
justice
passe
la
et
néces¬
repantance
Que je sois pasteur ou pros
titué, je suis appelé à me
repentir. Je dois chaque jour
m'alllgner
sur
le
Christ,
la
fois
gneur,
et
valller
à
Que
nous
à
dit
oui, au
allés
Seitra-
sommes
sa
vigne ?
sachions
tous,
les
publicains
et
les
prostituées
entreront
les
premiers dans le royaume de
que
Dieu
non
sont
publicains
ées.
Ils
parce
qu'ils
pas
nous
se
tis
avant
nous
n'aurons
nécessité
et
y
protitu-
devanceront
seront
nous.
de
qu'ils
parce
pas
nous
Ben
repen¬
Parce
cru
que
à
la
repentir
Houmbouy
r
^^
1^ 1^ jy
^
y
^
Strasbourg - Le Consistoire
supérieur
de l'Egliæ
de
d'Augsbourg*
Confession
la
(ECAAL)
session
d'automne 1984 les 17 et 18
novembre
au
Liebfrauenberg
(Goersdorf).
A l'initiative
du
Président
André
Appel,
tenu
a
sa
avait remarqué sans son
"rapport
oral"
que,
d'une
part" les hommes politiques
qui
les
et
élus
de
vent
ce
se
plaignent sou¬
que
l'Eglise
ne
pas assez dans
difficile", mais
d'autre part "le langage
les
soutienne
leur
mission
que,
"Le
tend
son
à
tien",
gea,
en
nous,
que
long débat
un
au
tant
terme
s'enga¬
duquel le Con¬
supérieur
a
voté
l'unanimité la résolution
sistoire
à
faut
chré¬
suivante
d'idées
a) le respect de l'adversaire
rencontre
1^ ^
^
en
tant
la
^
à
que
personne
mesure
du discours.
et l'honnêteté
Cela exclut tou¬
attitude manichéenne,
sim¬
pliste
et
fallacieuse dans
le
dénigrement
systématique
des positions de l'adversai¬
re.
Cela implique qu'une for¬
mation objective et complète
^^^^
donnée à tous.
^^
a)
pensons
rappelant quelques rè¬
susceptibles de main¬
en
gles
b)
combat
la
tenir
les
dans
en
ment
3°
limites
et
charge
en
politique
d'un
débat
de programme,
offrant
où
des lieux de
dialogue se
à
l'affronte¬
le
.
Le
Consistoire
supérieur
le directeur d'entrer
avec
l'ERAL (l'E¬
contact
glise réformée d'Alsace-Lor¬
raine) et avec l'Eglise ca¬
tholique afin que soient pri¬
ses
dans
^
nous
les Eglises chrétiennes
pourraient oeuvrer en faveur
d'un climat moins agressif:
substituerait
;
aux
l'approche des échéan¬
A
électorales,
l'engagement po¬
litique dans une démocratie:
soit
:
2°
que
commander
portée
se
politiques.
supé¬
rieur de 1'ECAAL (...) expri¬
me
sa préoccupation à
ce su¬
jet.
1° Nous voudrions rappeler
tout
d'abord
quelques
uns
des
principes
qui
doivent
Consistoire
Le
rable.
qui
trouvent
exclues du débat et des choix
façon parfois intolé¬
de
que
qu'il
dénoncer
outrance
minorités
ces
te
climat
un
c)l'at ention
en
actuelle,
et sa
pervertir
les
conditions de la vie politi¬
par
b)
nos
politique
l'heure
à
violence,
politiciens est-, deve¬
nu extrêmement dur,
agressif,
revendicatif
(...)
et
crée
de
discours
France,
en
ce
commun
des initiatives
sens.(...)
^
Pour une meilleure pratique du discours politique
ailleurs,
Par
tions
ont,
deux
l'essentiel,
jour du
pour
l'ordre
rempli
ques¬
du
culer
des
populations qui, jusque là,
se
croyaient à l'abri. Ainsi
Consistoire
le
une
vie
supérieur. Toute
après-midi a été consa¬
crée
à
travail
un
le do¬
sur
réflexions
Les
prises de positions issues
de ce travail seront transmi¬
et
ses
Conseil
au
permanent
réunira
qui
luthéro-réformé
colloque national sur la
même
question en mars pro¬
un
Une
discussion
soin de
le
avec
d'un
problème
pudeur,
sans
et
se
sans
enfin
aux
parler
avec
paternalisme
à
paroisses",
le texte
"La
délicat
payer
abouti
sur
pauvretés"
nouvelles
"Les
menée
a
nourrie
de
mots,
"message
dont voici
un
:
crise
économique
dura¬
qui sévit dans nos pays
industrialisés,
entraîne un
ble
à rendre
plus pauvres ceux qui l'é¬
taient
déjà et à ' faire bas¬
processus
qui
tend
la
de
être
appelle
nous
le
prochain de chacune
de ces personnes et à vivre
une
solidarité pleine et en¬
tière
Nous
dis¬
nécessité
d'un
elles.
avec
la
cernons
changement dans les comporte¬
individuels
ments
et
collec¬
des
possibilités et des res¬
disponibles (person¬
nes,
locaux, logements, em¬
plois, tâches, finances,etc..
pouvant être trouvées locale¬
sources
ment
qu'à plus long terme.
Dans
l'immédiat.
Consis¬
toire
réuni
supérieur,
séance
sa
84
du
17
et
18
en
novem¬
Liebfrauenberg,
invite les paroisses :
1° - à s'informer, en fai¬
sant
appel à des personnes
compétentes, sur l'évolution
au
plan local. (Quelles sont
les
situations
de
précarité
répétées
?
Quelles
actions
sont
en
place pour y faire
bre
au
face
2°
-
A
prendre
conscience
de
et
la
nécessité
publiques ou privées
les mettre
en
oeuvre
(par
exemple,
les
bureaux
d'aide sociale, les associa¬
tions, etc...) en vue de com¬
tives,
pour
battre
toutes
formes
les
1 51
FARE UTE. PAPEETE
-
3°
-
A
faire
d'ima¬
preuve
de détermination
pour rompre le cercle vicieux
assistance-dépendance.
Au
gination
delà
et
et
des
pour
l'homme
la
ver
d'urgence
secours
préserver
sa
besoin
de
a
confiance
en
dignité
retrou¬
ses
pro¬
pres moyens.
4°
De
manifester
par des
leur
vo¬
lonté de s'engager résolument
-
signes
concrets,
sur
chemin.
ce
Noël
Les
fêtes
de
exemple, pourraient
en
être
une
première occa¬
sion (...). (Bip)
par
TAHITI
-
POLYNÉSIE FRANÇAISE
fllfllITIIllîflïl.
24
de
marginalisation.
TEL. 2.99.83
B.P.
de
s'associer à d'autres initia¬
tifs qui ne portera ses fruits
Lyon-Francheville.
chain à
exclus
économique,
profession¬
et sociale, augmente.
L'Evangile
à
pauvreté
des
nombre
nelle
"Baptême, Eucharistie,
cument
Ministère".
la
dans
Fait partie de Vea Porotetani 1982-1984