EPM_Vea Porotetani_198406.pdf
- extracted text
-
J?
\^porateiani
TIUNU
H
I tnensuel protestant de polynésie
vea avae porotetani
1984/Numera2
Ig
H^^
M M iai)5^ ^
15J
^
^
TE MAU “C.J.A.” OIA MOI
EDITO
haamauhia i te
Uà
huru
haapab
La
affaire
triste
dalisme
dans
nier
de
van¬
avril der¬
cathédrale de
commis
en
la
deux
signalés
semblables
Papara,
a
sus¬
réactions
contra¬
dans
l'opinion
à
des
cité
mois
dictoires
traa Tua Taht a te Hau
d'entre
été
ont
en
faut
dire
méfaits.
Il
de
la
Polynésie
de tels
est
difficile
comprendre pourquoi Harvey
Pihahuna
est
à
parvenu
s'en
prendre à des objets de culte.
ils
considèrent
existent
Certainsaussiacte
est
que
son
témoignage coura¬
un
geux.
Il
fois
à
reste
si
taata
na
e
Faaroo.
(Servtce de l'Educatton).
tautoo
net
ta
tere
mattaî
e
ta
ruperupe
pü 19 t haamauhta t tete mahana t te fenua net : te faatere
O Gérard Mortevetlle e tae noa atu t to na hoa,
o Dantète Mortevetlle, e te brometua faaào ra o Yves Doudoute ta.
hepo i roto i te manab o te mau Tià
TE TUMU I HAAMAUHIA AI
TE MAU PU FAAUI MAOHI
Hbna
i
Il
connu
que
jamais
mau
na
nous
scandalisés.
n'avait
toru
E
publique.
Plusieurs
te vai. atoà net ta te
ra
.
■
Papeete,
environ
après
des
actes
te Hau,
te tàht pae t te mau tamartt no roto mat tte Tua
rua, âreà te taht pae ra, te mau tamartt ta no te Tua Taht.
Te faatnetneraa toroà ta tatou e haamata mat t te tuatâpapa
O
te mdu PS Faauv Màbht ta. E tuhaa bhtpa tete na te Pïi haapt~
Te
Des signes de notre temps
ferma nei te tahi mau pïi faa-ùneineraa tdroà
Te vai net ta
rau.
1978, 1 te anlraa
,a Jaoqies EtoTlet, faatere 1 taua
tau ra no te Dû haapiiraa Tha 'Eahi
a te Hau, ua faatipina te hoê tuataI
matahiti
te
peparaa
fenia
:
te
taata
vai-ôtare-noa-raa
e mea na
e
ô mal ai te èia, te taparahi taata,
te Inu àva, te puMpuhi àvaàva taèro,
te val atu ra...
e
No
haanaranarana e no
te
no
reira,
ua
andMa 1 te faatere-
Pü haapiiraa Tüa ThM. a
te Hau la faanaho MAL mai o la i
mau
tià mana o te
fana nei 1 te ralriraa taureàreà
mai te 15 e tæ noa atu i te 18 mata-
raa
hlti, tei bce i 5 i roto i te mau
haapiiraa têcoà i haamauhia i taja
mau
tau ra.
a
faaite i te
te
roto hoi
o te
to
te
o
te
hoê Ivm haapiiraa txroà na teie
tanarü e val ôtare noa ra. Ife
faataa-atoà-lria
te
irâii Mnpa
nau
teie mau pü.
démontrer toute¬
Harvey était
en pos¬
session de toutes ses facultés
mentales
Pour
au
moment des faits.
l'heure,
nous
savons
tions
ont été ses motiva¬
avouées.
Sa
"folle",
a-t-on
pu
quelles
dire, fut d'inspi¬
forte de la Bible'.
ration trop
fanatique,
Mais qui de
nous
osera
lui
lancer
la
première
pierre.
Le secta¬
risme
ne
nous
menace —1-11
pas également ?
Un sectaire, un
a-t-on
Il
ajouté.
regrettable
est
l'on arrive
a
que
de tels excès.
L'esprit, mais non la lettre
voilà
ce
amenés
à
que
nous
sommes
chercher
dans
la
Parole de Dieu.
raa
gnent,
qu'en
assistons
Polynésie
à
une
les
Nous
changent.
mentalités
remise
en
question des valeurs acquises.
Des
signes
de notre temps
E.
r
2
Roe
acce
e
e
e cri
1 te mau
la,
îiripa bce
-
Te farliraa i te
-
Te
àmtraa i te mau râueà atoà
parahi tuni teie
^peete. Ife rave ânrîMa teie tuatâ-
te
\§hL
paparaa
e
nià
na
poroni
pü haapiiraa e pïti
pü haapiiraa Tüa tsM a te Hau
e te pi haapiiraa Tüa rua a te Hau
taureàreà
îraa tMoà.
la
na
ra
mm
atoà tel ère i Mnab i te hoê hacpL-
no
noa
admettra
aussi,
les
derniers évènements en témoi¬
e
e hinaaro-mauMa mau na rahifaæa noa ra 1 te
Aiâhi
te
taureàreà
fane,
On
râ
Teie
hia ra i te ite :
e
ndrirïa
tanaoi 1
mau
ra e
râtou, 1 te
mataèlnaa, aore la te motu.
te
(Vice-iÎBctacat).
Thie
lüiEaa i
te
iiHtahiri
e
toru :
hoi
e
4.500
câa
roaa
mai
lü na
1976, 1977 e 1978,
taureàreà.
I
mia
ei^ia tatou
e maere, ua trçu te tadâ e te h^poi
teie
I
Sito
f
1
-
Te horoàraa la râtou 1 te mau
martaî ai te taata 1 te
xte atoà e
lünera,
iiin Iho ta na e pan^ ta, m roto
1 te faafchiparaa 1 tam xte ta.
£ i te imtaMtl
;mmina ai
xoa e
na
pLtL :
1978
Ihdâ i ha-
PÜ Eàan. lÆriiL matâmia
TE MAU PU FAAUl MAOHI
Te
-
PQ
Faaul PèkM
1
te
blre
æ
Faaroa,
Taputapuatea
i te aniraa
coxno
a
te iihu tâvana
(Baiatea)
hLre, ua faatiahia te tahi mau fare
haapôixaa âpî, e mai reira mai, ua
Te Eû Faaul WKM no Vaixab,
'dira no Taiàrapû Tooà o te Râ.
netia farani taatoà nei.
1
roto
no
-
E
na
reira,
pQ târaatamataraa tede. No
i te âiuaraa o teie chipa,
tuuhla te faatereraa o teie pu
i raro aè i te mana o te tâvana bire.
ua
cçerë-maite-hia teie nau pi na PoriTeie te
no
tâpura faataa i
te mau \âhi atoà i
teie
nei
1978 mai.
mau
pü,
raro nei
haamaühia ai
mai te matahiti
^
FkL te matahiti 1980 mai, e i nua
Ifatahiti
Ets Hervé
AV. VAIRAATOA/Tel2 81 65
Te mau vahi i haamaühia ai teie mu pu
Te rahiraa
Pî
1978
1980
1981
1982
1983
Te mataèinaa
Te aire e te Ifotu
Vairab
Talàrapü Tooà o te ES- Tahiti
1
Faaroa
Taputapuatea- Raiatea
1
Tipaerul
ïbpeete- Tahiti
1
Ibpara
Ibpara- Tahiti
1
îfetaiea
Teva i Uta- Tahiti
1
Atucna
Hiva Oa- îfetuita
1
Vaiàre
Moorea
1
Mberal
Burutu
1
Tautira
Taièrapû Hitlà o te Kâ- Tahiti
1
Pæa
Eaea- Tahiti
1
ibpenoo
Hitià 0 te Bâ- Tahiti
1
Haamene
Tahaa
1
Faaa
Faaa- Tahiti
1
Valaau
Turaaraa- Baiatea
1
Vaitape
Para-Para
1
FLtü
Huahiæ
1
Ifehina
îfehina- Tahiti
1
Aaapoto
Rimtara
1
Fare üte
Papeete- Tahiti
1
Acue
Arue- Tahiti
bpuaraa
Néoperifa
.1 RAPAE
Eita e Puru i te pape
E paruru i te toétoé e te veàveà
.IROTO
.EITAEURA
.UA RAU TE HURU
.HOE NOA TUURAA EITA E TAPITI
1984
.1 NIA I TE MAU VAHI ATOA
.FAAOHIPARAA OHIE I NIA
I TE MAU
VAHI ATOA
UATUI TE ROO I
la ânrihia
19
TE FAAITEITERAA
TUIHAANO PAPEETE
UA TAE MAI TE NEOPERLIA API
l 1
1' IfffffVTfT
f
f"f
}
3
TE MAU “CJ.A.” OIA HOI TE MAU PU FAAUl MAOHI
e faaterehla
1 tele nau pi.
HAAMARAMARAMARAA
haapiiraa
i haamauhia, e fârUMa te tanarcH e te tanê-
lÊbhl;na hea la
I roto i te mau pi atcà
El
haapoto-noa-raa
:
nel 1 roto
ISciil. E
nea
bhle anel. E nea hlna-
arciüa anel e te fâatoà ?
e
îG Faaul
faaul faahou 1 te
JeanT^farlus Raéçxjto
hlne.
>fei te reira atcà te
pi no îàpeete
faatlàraahia i te imtahiti
1980. Teie lâ, i te natahiti 1984,
i te haamauraahia irai te pi âpâ no
i to na
Ute,
Fare
ua
faataa-ê-lila te tatraroa
Tel Hpaerui atu ra
tarahine, âreà te nau tanâroa
tanâhlne.
te
e
te nau
ra, tel Fare Ute la.
I te haanataraa haapâixaa no Tetepa
faahaerehia atu te pü œ
îfe reira to Valtape 1 Rara-Pcra, e faahaerehia atu
la 1 Ulpoto. Na reira hoi to Fltii
1 Hjahlæ, e faahaerehia atu la 1
1984,
e
Ifetaiea i làpearl.
Ifeeva.
pi no Arue 1
Te tlàturl nel râ te
Tel roto noa à te
^uaraa.
te
faatere e, e natara Ihcâ tele
pi 1 te haanataraa haapril.raa no T^
nau
teça
1984 nel.
tStou e talh
publraa no tele haanaho- '
El te veà 1 nurl nel,
mal al 1 te
raa.
hlb mal la tatou 1 te huru
E
tout faire avec le iér
Spécialiste du travail non seulement des
métaux ordinaires (tôles noires et Galva)
mais aussi des métaux spéciaux (Inox
REALISATIONS DIVERSES
Aluminium, cuivre), nous sortons de notre
atelier de fabrication un grand éventail de
produits :
Cuves
à
eau.
Plonges,
Gouttière
et
Accessoires, Bavettes, Faitières, Attaches
Métalliques
...
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7 H à 11 H
D
12 H à 16 H
VENDREDI
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TEL. 2.99.83
12 H à 15 H
B.P.
^^
^ la
^ fit i© y
1 51 FARE UTE, PAPEETE - TAHITI - POLYNÉSIE FRANÇAISE
^
POMARE IV : UNE ECOLE CREDIBLE
Ettrecteur du
nant 9 mods,
tetaini" de
Collège depuis maintBje renErcle le "\feà Bcro-
nous
ouvrir
ses
C£/ma>
oikiïies
(ÿln d'y dünner nos Impressions pré-
DE FRANCE!
saites et nos projets d'a\«iiir.
I POLYNESE FRANÇAISE I
d'abond nécessaire à
tous de bien caifngidre qje les écoles
protestantes sont
fondalenent pour
le rayonnaiient de l'Elgllse, car elles
sont
la jeunesse, donc l'avenir :
Il
tout
est
Il faut donc donner à
ces
écoles les
de s'épanouir. Eqxüs quelques
années, la direction du Collège épau¬
lée par une cfynanriiqje éqiipe d'ensei¬
gnants à rgaris en main l'organisaticn
de l'établlssaiEnt; nous voulons deABnir une écde moderne, dans un cadre
agréable par des aiselgnants coipétaits
pour des ELè\Bs motivés, harmonisant
les exigaices de notre époque au con¬
texte pdynésiHi.
le travail aocaqpill perte déjà ses
moyens
fruits
et
d'avoir
nous
avons
heaucotp
la
■
Punamdac
RESTAURANT
teum.
lel:2662L
conviction
H est
grand taips qu'une certaine confiance
perdue soit rétablie et que de pQus
progressé.
noribreuses
leurs
familles
nous
confient
enfants. Pour les accueillir,
envisageons ouvrir treos nouvel¬
les sections en 6e, 5e et 4e. H
faut
faire taire certains faux bruits.
nous
Certains
disent que
les élèves Ifeohi; car
nous
refusons
ai se
moderni¬
le Collège devient une école
Ihpaâ. Ged est faux, il n'y
a pas guère plus de dix ^paâ au Col¬
lège et tous en acceptant tous les
élexBS ayant un niveau suffisant,
nous ^rdons notre caractère d'école
polynésienne.
D'autres disent qc ftnare IV est
une poubelle et qi'il vaut mieux sco¬
sant,
pour
lariser
les
écoles;
ceci est faux,
lanent
nous
enfants
avons
la
dans
d'autres
car non seuconvLotion de
rfiçppmpr un enseignanait de bonne
qnlité, mai h nous aATXis de plus came
JEANNINA
MEUBLES ET LITERIES
Gabriel TeLiarahi brillant étudiant à
pMlosoilne de tcujaics donner à chaque
êl^e
iiriniine
son
maxinun
soit-elle;
de
chance
auRsi
dotme
pour
j'en
pteu\« le témoignage de GahrieL "fetiarahi ancien eLà« du Collège, bril¬
lant étudiant ealËtropole.
Bordeaux.
Qi'offronsHxus actuelleraeat à nos
élèves ? la fomule est sensiblaiEnt
la mâip qe dms les ŒS et lycées
pibligiRS.
Ih cyde d'dfaænratîon de 1 ans
(6e et 5e) au coirs duppel se présente
-
le (^.
afin, certains directeurs d'écoles
pftliqgs, orleiienC airnritainpinRrit
leiBB élèA^ vers des CES püliqris
laisaer le choix aux parents,
panents daü«]t sawür qi'Us
ont le droit de dxnsir le GoUèse
de leur choix et pourqui pas le lûsans
les
ÊOL
P^ent Paraiitai. M AM Âfl
Bue A.LeiKiiiclier2X)9l62
tne.
lii cycle d'crientatloa de 2 ans
(4e et 3e) abeutisSent au EEPC; mais
nous
avons
la particulariJté d'avoir
enocre m
sectioa prqBiant le Œ
(c'est la seule de Tahiti) et nous
-
ouvrons
oâte amée me classe de
4e année fmmagée heaucctf) pliK prati-
SuïlB P. 6
POMARE IV : UNE ÉCOLE CRÉDIBLE
cjK
cpL tout en ccntinuant à préparer
au EEPC, leur dame, grâce
les élèves
à de
natibreuses heures ■ d'atelier,
le goût du travail manuel,
lin second cycle de 3 ans (Çecondes-
Prenlères
et
Terminales)
alxiutissant
Si la
enseignement est
tout-à-fait caiparable à celle d'éta-
au
Baccalauréat Al,
qualité
de
A2, BCD.
notre
équivalents, nous croyais
offrir un meilleur service.
hlissenents
îâr notre encadraient et notre
-
bai
contact avec les élèies;
Par un dynamiaæ
qui nous est propre
nanlfeste par un certain naiihre
de réalisaticns et de manlfestaticms
-
et
se
(fêtes entre autres.,.),
Sans oublier bien sûr un enseignaient
religieux pendant les heures d'aumô¬
-
nerie.
Nos bâtiments et la qualité de notre
équipaient sans être encore d'excel¬
lente qualité, se sont sensiblaient
améliorés et nous avais un plan de
rénovatlcn
financé
par
l'Eglise,
1'
Enseignaient et notre Cocpératlve.
/près le secrétariat, la salle de
nusique et le centre de docunentatiai,
le foyer et la salle des professeurs
devraient être remis à neuf.
GABY TETIARAHI REMERCIE SES PROFESSEURS
ximale, à savoir "Mention très bien".
Bonjour Jean-Michel.
sensation que nos
élèves se trouvent bien au Collège
Rmare IV et nous faisons tant ce
que nous pouvais pour qu'ils s'y épa¬
Ncxis
avais
la
nouissent.
Tu seras sans
de ma ,lettre et ce arec
raison.
Ce qui m'amène à
t'écrire
et à travers toi au Conseil professoral
du Collège Farare IV, plus particuliè¬
rement les profs que j 'ai eu la chance
d'avoir :
Jojo, Rodière, Aîcha....
Il y a ajouté des félicitations orales
et des encouragements les plus forts
doute surpris
pour
rentrée 1984
Classes de 6e
Juillet puis à
-
pour
la
du 11 juin au 07
partir du 13 Adnt
décision
ma
de
les
rerrercier
m'avoir accueilli un jour
de septembre 25 au Collège après avoir
été éjecté de tous les autres établistous
pour
savents.
Antres classes
du
25
juin
au
si
en
Jeudi
une
■
jamis obtenu ce doc¬
le Collège et en
1975
Richaud Olivier
ou
ne
ne
m'avait, accordé
dernière chance.
Je remercie
voir
asion
encore
le Collège d'a¬
agi ainsi. Je profite dp l'occ¬
pour
errbrasser bien fort Ma¬
rty Poulina.
1984.
-
n'aurais
m'avait retenu
C'est
d'inscriptions
Je
torat,
particulier M.
Jean-Michel Fouet.
Date
la préparation de la thèse d'Etat.
12
Avril dernier,
a
eu
lieu
07 Juillet
ma
soutenance de doctorat d'Université
puis à partir du 13 Août.
et
le jury
A tous merci et à
Gaby Tetiardhi
m'a qualifié la note ma¬
ASSURANCES
bientôt.
lASSUREUR
A UAP
CHKHONG
RueTepanoJAUSSEN B.P:505.PAPEETE
^ ^ ^ ^ 15^ 15^ 1^
Tél:2.80.70
^
i
HA E TE HERE
arcSha,
i
la ù
hoi râ
mata
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ù
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tupu, eere no te hi6
eere atoà no te haapab la
taata
Iho,
...
ù Iho.
No te archa nei i maitai ai te maîM,
archa bre râ
te
no
blôi ai to
e
Sur simple appel au 3.61.11
na
pche.
TE HERE
E
la
UN PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL
POUR IMMORTALISER
flfi
here la hibhla
te
to na auraa, no te
te vai ra te cra e te pche i roto
parau
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te
roa
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Ei
na.
parau
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:
no
LES GRANDS MOMENTS DE LA VIE.
i te
au
MARIAGES
anei maitai, acre ra
no to ù inaitai;ia mahere to ù fenua
la verâ, no to ù anei maitai acre
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E âha te here. Te hoê la taura tel
haavarchla,
hamanlhla
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tel
te hoê marei i te h^jeàraa.
rave-atoà-hla
rlma-hla
hoê
te
teie
parau
no
te
faahou rl e bhipa raveTe here taata ra,
atoà la taura flrlhla e te
aita
taata
-
COMMUNIONS
Centre Valma-Papeete
OUVERT SANS INTERRUPTION DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H A 18H ET LE SAMEDI DE 8H A 12H.
ê atu maoti,
te
na
to na nmaa.
E
BAPTEMES
here terà taata i ta
vahine;ua here terâ metua i ta
tamaili, ua here te hoê taata i
na
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na
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Vos photos couleur en 1H.
manab
e
te
te
irm.
te faatupu i
e
hinaaro
o
te
taata
ta
i here. Teie te puai e te paruparu
here, no te mea la pae hoê noa
atoà te pche. àhiri, irai te peu o
vau
anaè tei here, e aita te tahi
i here la ù, e rlro o la i te aratô
te
o
faarlro la ù ei nolhaa
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tnannhnr'i.!
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la
ave-piti-hia râ
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here, oia
hbi la rlro to ù here la be ei faatupu
i to taua manab
i
reira,
e
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te
noa
o
te
netua
noa
atu
te
te
iraoro
o
hrro.
e
te
hinaaro la taua,
hiti e hœ te tau, te tare
here.
Tele
la here
atea
te
o
tau,
atcà
i ta
na
te
huru
tairarli,
fenua, noa atu
te vai noa ra te
te
^
reira.
i
manab
e
te hinaaro o te àau. Eita
râ te nanao e rlro la na anaè ei here,
eita
atoà
te
anaè
ei
here.
i nià
i
te
hinaaro
hoê
taata
e
la
rlro
e
âpitlhla
la
ra
roaa
na
rairi
mai al
te here.
E ara, e taui te auraa o te parau
la faabhipahla no te puaa e no
te taata. la here au i te puaa, e
here
la
lira,
i
vau
râveà
te
la
mau
tele
puaa i roto i te taura ta ù i faaineine no na. Areà la here au i te taata,
parau ra : e tâàiiu vau
taata, acre ra ua mau o
la i ta ù taura, ua rlro o la i te
paari o ta ù mau râveà. Mta. Te taata
aita
vau
i
te
reira
e
parau e
e
:
au la be, o te
atu la, no te mea
i nau. Te taura e here
here
ua
taata paruparu roa
te
taata
o
na
ra
la na, to na la manab e te hinaaro
to na àau tel rlro i te taata ta
o
ua
here
au
la be.
Eita e
are
e
râveà
tele
na
te
te
huna
i
te
pançaru
o
Eita
atu
na
æ
e
parau
taata.
ra
e
ra
vau
e
reo
te hoê
parau
e,
to ù
nanab, to ù hinaaro ua rlro la
be
acre ra
:
to ù nanab, to
ù hinaaro
taànu la ù i
nià la be. El hunaraa i to ù paruparu,
ua
e
rito ei
tei
parau la vau : ua here au la be.
Te taata i here i te tahi,
to na e
i
taura
manab e aita
THE NEW
LAND ROVER
ONETEN
aita
to na e hinaaro
CARROSSERIE
ALUMINIUM
.
•
Diesel
5 vitesses, 4 roues motrices
•
Suspensions de la Range Rover
•
Direction assistée
Freins à disque
•
INTERCAR
Tél. 20. 43. 5 Vaüëe de Tipaem
TE AU, TE AROHA
E TE HERE
ihoâ râ te flfi o te
here la na iho. EL hicraa : La parau
te haê taata : ua here au i to ù nünaa
e
la ïïBtab te reixa taata e, to na
inana6 e to na hlnaaro ra, o te hlnaaro
atoà la o te nünaa. Ua here la taata
i te nünaa mai te hereraa puaa. ALta
o na i here i te rfinaa i reixa, te
TOMITE TAUT
ARORAAI TB
Tei roto nca
natinati
râ
ra
hôroàraa
te
o
iiHu
Ta
ia
te
ohipa timu, te feruriraa ia i te nau râveà ia ''are te taata e to na
fifi i te ohipa inu àva, puhipuhi àvaàva hodhia i te toa tae noa
na
ia
oraraa
atu i teie dtvaàva
Te haa
faainelne
te
na,
tàtorita.
huna ta tatou e parau nei rnea tdkro.
tomite i teie taime e ua tae roa e fârerei i te mmaa
tarrau nei teie
i tem natcèinaa e
pdie, no te mea, te here
i to na
ra
la
te parau o teie tomite i haarrauhia e pae Etaretia
to tatou fema, te rrnhana hitu, te nômoni., te ■porotetani, te tanito e te
Eita e ''are va. faarœ tatou t
np
i tem motu.
hoê taata
manab e te ûàna
o to na hinaaxo no te imL i te manab
e te hinaaxo e faatupu i te iraital,
i
puai
te
te baba o te taata ta na
I roto i te oraraa o te tane
hau
te
to na
o
e
i here.
i roto i te oraraa
tià faatere fenua, e riro
atoà teie huru fifi i te tipi mai.
e
te vahiné, aore ra
o
te
la
mau
reo
«Ifl
te hoê faatere fenua :
tiàniraa no te nünaa, e
anei teie no te here taata, aore
parau
ino
lœa
te
te here puaa.
ra no
ite
nai tatou : te taata aita
fenua, e taata pdhe ia, no te mea
aita to na e tiàraa, aita e mauraa.
E aha te nea e itéhia nei : teie,
te
faabhie-noa-hia nei te hoo-patela
e
i te fenua o te nâbhi, ua crahia
papaâ, te âfa e te tinito i te
fenua o te mâchi.
Tei tea te here. Tei roto anfli i
te mâtaitairaa i te pdie o te rünaa,
aore ra te imiraa i to na ora, e mai
te peu e, te tiàmâraa o te râveà
la e noaa ai to na ora, e xml ia te
tee i te lâveà la tupu taua maitai
raa
te
la faarlro râ teie taata
ra.
hlnaaro, to
na taiâ
e to na riàrià atoà no te
rünaa, aita faahou tatou i roto i
te here, ua tapa râ i roto i te au.
i
to
manab
faatere
na
to
e
na
aha
mea
au
to
tatou
ù
na
to
reo
to
I roto i te
ù
ta
manab
i
te tahi atoà
I
roto
i
au,
e
i teie mahana
ù rünaa,
ù lïmaa,
na ù to ù nünaa.
ù
na
ta
acre
ra
archa
irea here
mea
ê i manachla
ta na nau
beccjue, te taote RLcklyirk no te fare
pu
te
te
utuuturaa
nei,
ola
te
taote Charles
Tetarla, te haapli reo machi, o Turo
no
te
âua nutoi
farani,
na
reira hoi
o
Rav/i
Tàhi
te
i
roto
tcmite
ta
tatcu
te
haapli raa faufaa
mau
i hcroàhla
i
rauti
o
faahiti nei
:
te
e
imu
#WII Tl
aNBAH UEFIF
1
DU BRICOLEUR AU PROFESSIONNEL
]
2.86.:|3|
te paari ta te au, te archa
tere e valho nei na tatou e te
rünaa nachi.
Tira lâ peaau
te
1686
Fare Ute ■ Tel. 2.86.33 - Bi
llrro a Baapoto
L 1 J I 1 1 1
^
fare mai Car-
Père Paul Hodée, papai parau matatora
o te Etaretia tatcsrita.
i
te
Tple
^^^^
iiafatu
taote
te
;
Bronstein tane, no te
faaroo i te mau manao o te mau
manlhini i titauhia : te mero o te
no
te
haapae râ i to ù manab e to
Jean-Prince
mai
della. Ife ani-atoà-hla te tcmana Picard
atu
i
aroha te ite ra vau
ù hlnaaro.
e
na
no te tatara ia, i te parau
utuafare machi ; te taote Dele-
te
o
piti ahuru taata i
chipa a te Etaretia,
Hau
ruru
i te
mai te
faanalio
ülioier
Saapoto,
o
ia i manab e i hlnaaro.
te
e
rauti.
te hape ra vau e
ù i hlnaaro, ta
flfi ra be e te horoà ra vau
tahi râveà no te tauturu ia be
ia irânâ to be fifi.
I roto i te here, te ^ ra vau
i te manab e te hlnaaro o te tahi
e
I teie âvae eperera i malri aè
nei, ua putuputu teie taiite e piti
taime, no te tahi mau haapllraa taa
àpocraa Hau fenua, haapao i te chipa
El OPANIRAA
E
/1 ijauche.
Le pasteur Earnun lira thers. A droite M.
Anihia, président du Conseil de coordination.
^
^^
1
1 î 1 f f 1
^ ^ ^ ^ )!2J 15^ I52t
^ Ijjl
f 1 1 T"!
IHII^
15^5
RETRAIT DU C.E.P. ?
Un choix qui peut coûter...
n est,
fait,
Ite part des Polynésiens eux-mênes
bâréflcle de ces rentrées suplànen-
difficile de dire aoec précision quel est Virrçact
éconanique de la présence du C.E.P. en Polynésie Française. Les dn-ffres, dons
leur aridité carptable, ne perrmttent
pas, pour une fois, de cerner tous les
aspects de la question. ' En fait, ils auraient nême tendance à les fausser.
Et c'est ce
qui explique que tenants de waintien ou du départ du Centre d'Expérimentations n'hésitent pas un seul instant à appuyer leurs prises de posi¬
tion par des analyses
statistiques dont la plupart sont parfaitement contradic¬
en
assez
taires...
et
les
cempte.
prcçre
redépense
Les
pour
sen
traitements
(te
fcncticîi publique ent été Indexés
pour (jje les salariés nétropolitains
la
dent
on a besoin en
Polynésie soient
Incités à y venir. Et cette indexatlcn
toires.
été entendu à l'ensarible ctes fcmc-
a
tiexmaires, autant par souci de respec¬
ter
le principe d'égalité cjje par
une
volcnté évidente d'élever le niveau
de
vie
de
ceux
epi
ai
bénéficient
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Ce qui peut être exactement défini
se
limite a desjx ensembles : celui
du mentant
des dépenses inscrites
budget de l'Etat pour le caipte
de la Polynésie. Et, dans ce premier
décoipte, la part qui est celle des
dqenses proprement militaires.
EL
n'est pas besoin d'être un grand spé¬
cialistes des questions éccnonLques
pour ccnprendre que c'est un peu bref.
au
On a beau savoir
qu'en 1982 (dernier
bilan
cennu) les dépenses effectuées
dans le Terlitoire par l'Etat et les
ar^nismes et établissements publics
métrepolitains se sent chiffrées à
53 milliards de ÎCP alors que le bud¬
get voté pour cette armée là par les
ccnseillers territoriaux pour la Po¬
lynésie avcâsinait les 32 milliards
de KP, celà ne peut donner qu'un
ordre de grandeur. Tout cctiiiE le fait
que près de la moitié de ces 53 mil¬
liards correspcndalent à des dépenses
inscrites au coipte du ministère de
la défense ou du Cemnissariat à l'ïkier-
France sent pour une'grande part redis¬
de manière
l'éccnome.
Certains
services publics ent vu leurs moyens
renforcés pour répcmdre aux besoins
de l'amÉe et du CEA. Des ressources
inportantes pour l'équilibre Instable
de notre petit nrmde polynésien décou¬
envie
tribués
dans
lent indirectement de cette mise de
fends de d^art provenant des caisses
de
l'Etat.
exemple,
On
censtruit
plus,
par
parcequ'il faut bien loger
perscnnels de passage. On inporte
plus, parcequ'il faut bien les nourrir,
les équiper, les distraire.
ces
de
telle
revenir
( Grand parking)
c^i'lls n'aient pas
en arrière.
Qu'ils
trouvent
en
senme
palpables
que
d'inconvénients
plus
d'avantages
théori-
à la présence du CEP. Et il faut
cîuand mène avoir l'hennêteté de recencpies
.
naître que la plupart, sinon la ejuasi
totalité se sont fort bien accemodés
de cette situaticn, alors cjie les
plus dénunis rêvent surtout de parvenir
à la nâne aisance...
Il
serait
prétendre
tout
cpe
aussi
difficile de
l'Eglise elle-mâne n'a
►
soiaif® Api
NI/\GAS\NS
elKI
TUNG
gie Atemique.
C'est que les choses sent beaucoup
plus caiplexes que celà. la présence
du CEP ou du ŒA a bien d'autres répercussiens.
Les
salaires
enplqyés locaux
^^^
ou
à
versés
ceux
1^ 1^ ^ ^
venus
aux
de
jg Ig ^
^^
LlflllfflflflITlllJ
^
^
y
V
^
RETRAIT DU C.E.P. ?
Ce choix doit aussi s'acccnçagner
d'une exigence : celle de la rigueur
dans la gesticxi des deniers publies
et dans les cpticxis de la collectivité
pour cpe cette gestion bénéficie à
tous et pas seulement à un petit noivbce
privilégiés
de
déjà
largement
du pouvoir de l'argent,
touche là à un problêrae plus
détenteurs
’lfeis en
général qui ne se réduit pas à la
présence ou au départ du CEP, bien
que le dnlx défini en ce dcmalne
soit coiparable à celui entre la faci¬
lité et l'exigence.
Et c'est alors qu'en aborde les
questiens de fond.
pas bénéficié de cet état de fait.
Que sen escarcelle ne se soit pas
arrendie pareeque se fidèles dispo¬
saient de moyens suplémentaires, ou
parce que le Territoire, budgêtairenEnt
mieux doté, n'a pas hésité à subverrtiomer telle ou telle opération.
Bref, dire tout à trac : "le,CEP
doit partir demain, et advienne que
pourra". Ce n'est
pas
très réaliste.
plus une hérésie.
Ce
n'est
pas
Il
faut
slrplement mesurer ce que.
roi
au
delà des
grands principes, ce choix
peut et doit ùipliquer.
il peut inpUquer un
risque : celui
d'un château de
cartes
économique. Conte tenu des
eptiens du gouvernement actuel de
la France, mais aussi de l'attitude
qui a toujours été celle de ïbris
de
l'effondrement
l'égard des anciennes "colonies",
peut quand maœ raiscnnablanent
penser que cette hypothèse ne serait
pas tout à fait la borne. Que la métro¬
pole consciente de "services rendus"
poursuivrait son aide au développement
écenomique de la Polynésie, jusqu'à
ce que se dégage un nouvel équilibre.
à
en
Sony Betamax
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18
I
•••••
••••
••••
«••••
*••••
It’sàSony
ri
TE AU, TE AROHA E TE HERE
tau, la tauù te taata, ua taui te fatu o te fenua, va taui te
pacari e faatere nei i te fenua, va tccbd te mm ma atoà. Te faima faaxoo
Ua tauL te
teie
te taata
a
teie rrahana.
no
Te haro nei te taata i nota i te tauL e te
Fcmau mxi ta te tauùd- e haavare e te haaüorevare.
taieud.
ta te reo e haapii nei ed. tvvarra i te taiava o te feiâ atoà
imi nei i te êà e tSpae atu ai i te hou e te ova rrabhi. E hio rmi tcctau
i te haapiivaa ta te au, te avoha e te heve e hdvoà nei ia tatou te hui taata
no teie ut.
E vivo te paaxn-
Coco CHAN KIAN
e
TE AU
i terâ
E aha tB au.
El hlcjraa
:
mea
au
rca
te
maa;eita
ia
ù,
te
mau
:
ua
te reira
hum
e
au
tcètcè;haapab noa
e
ù to ù fenua;nEa
bre â i ite i te haapabraa.
au
na
ù ta ù piçu
poritlta, ta ù ha-
hum
te
reira
i
Rue Edouard Ahnne - Tél; 2.50.54
B.P; 3860. Papeete - Tahiti.
tatcu
e,
teie
Mcraa
mau
te
ite
te au, o te tanoraa la
hum o te tahi taata.
àfaro i to na nanab, to na
Mal. te peu 1 roto i te au te haapab
ra vau ia ù e te mea e tano ia
te tahi lœa i te
noa
Te
ù,
i roto 1 te aroha,
te haapii ra
■■■
-. -
11
e
mea
te mahana e no te tai’a
no
TE AROHA
apaaraa.
I roto
ra
au
Titia mata no te taio
i te taata paari,
no
te tamarli tei
na
i te pape
de soleil, de pêche.
tano anei ta be imiraa i
râveà atoà ia ino vau, Eita
au;insa
au
LUNETTES: médicales,
ua
te
e
HERBORISTE
tano anei ta oe èneimraa
i
vau
OPTICIEN LUNETIER
i
haamcè la ù.
la
vau
vau
e, eere o vau anaè te taata.
te
Te
ite
ra
tiàturlraa, ta na faaroo, ta na piçxi
poritita, ua au ia i to na hlbraa.
I roto i te au, eita vau e tauà
naitai, acre ra te ino o te hoê
i te
t9ata;aita to te taata e faufaa, alta
e
t.iàraa maotl, la âfaro nai o ia
la ù e la âfaro atu vau la na. la
reira
te
are
taata
ia
haapab i
te
manab e mea maitai la are
ia pee mal i te mea ta ù i parau e
mea tano, e ü la taata i to ù rlrl,
ta ù i
mea
ta ù faaroo.
faarco
Teie
te mâchi e
ta
cra
nei, alta la e haapâl mai nei i te
tahœ 1 te felâ tel
bre i au mai la
butou.
E aha to
butai manab, ahirl 1 roto
i te faatereraa o te
fenua,
e
haapab
felâ faatere i te felâ e âfaro
te
noa
râtou, te felâ e pee i ta râtou
poritita. Te h^earaa 1 te reira hum,
e tahochoo ia, Ua lepü roa ia parau.
Tel au ia ù ra, ua tano ia i to
ù hum, to ù hlnaaro, to ù manab.
Teie râ, e tano anei au ia ravehia
ei fâito no te tahi pae taata. Te
taata i haapab noa i tei au ia na,
ua
ineine la. taata i te faatlti i
te tahi pæ, i te ôfati i to râtcu
nai la
tlànèraa
E
to
e
râtou
tiàraa
taata.
haapdi mai te au e te vai ra ôtià
hoê taata. la
tâtou i te reira, ua ite
atoà ia tâtou i te faatura i te mea
i au i te tahi atu taata.
i te mau hlnaaro o te
maranarama
01a nau, mai te peu e te vai ra
lh:â te au, te vai atoà ra râ te auraro
E au be i te ■vÆ, eita vau au i te
aha te
vî
:
e
be
i
terâ
L 1 1 I
ino i te reira. E
eita vau e
poritita,
m
m
t
au
au
■ W f
f 1 1 11
I
1 I 1 rf 1111 i ~T
I roto i te
TE AU, TE ARC
archa, eita te ahaaharaa
e hanahana e noaa mai.
Te Ite ra vau i te àti o te taihl taata,
e
aita
roaa,
peàpeà, to na fifi, to na paruto na ère, no te reira taata
to na
paru,
ù àau i
to
atoà
I
e marua te mau patu
faataa ê nei i te taata : na
e
te au e
e
ôtui ai i roto la ù.
archa,
roto i te
faatlà i te patu, na te archa
vâvihi.
I
roto
i
te
archa,
te
cha
ra
to
i rdà i te fifi o te
tahi, e
tàpao faaite te relxa e te ite ra
vau, e ua Ite hol au ra, eita e tià
ù
aro
noa.
Aita râ te archa
1 nià i te
hib-mata noa. Te
la ù la mata ê
i faaea
tahi
auraa
no
te
parau
cha
aore ra
ofa e taoà hSroà la.
Oia mau, aita e archa mai té peu aita
e hôroà. Te taata râ tei bre i haamoè
la
e
na
:
i roto i ta na hSroà, tel parau
ù terà, na mtou terà, ua ha¬
na
la, no te mea eere te reira
i te archa. Ife ami noa te reira taata
I
avare
i to
na
tahi,
ua
mai fat i roto i te àti
o
faariro i te àti
tahi
o te
ei faateniteniraa la na.
te
roto
i te archa mau,
eere
o vau
iho ta ù e imt ra,
aè i te
tahi, eiaha rl no te tâviii
hxoà i to ù fare ei faaearaa
atoà aè to na;haroà la bre o la la
hoê noa to ù hinaaro
te horoà i to ù puai ei ùieraa mai
i te tahi i te vâhi naital : Irâroà
haanH
i
i
O
la
la
te
tahi
to
ù
maramarana
ei
haamaramarama
la na;
no
na tiàraa taata,
la bre
faarlrchla ei taahlraa âvae
to
i roto
i
na
titauraa
i te
faahai,
ta
i to na maitai.
Eita
ardia
te
eita te ardha
e
Te
haapii
vau
mai te peu
ani
tlai i te haamaunjuni
e
ra te arciia e, aita
aita be. Eità te horoà
a te taata haavare bre e riro ei hcpolà
taata
te
na
mai
fail mai.
e
Te maitai
be paha vau
i maital ai, o be te tumi o to ù mai-
ra
i teie
vau
mahana,
no
be,
e
haaraauruuru,
e
tai.
la archa atu
anei
au
la
tlai
titau
anei au i te faahoi. Eiaha e hape
i te ardha e chipa hocraa taoà. Eita
te taata e hochia, eita te archa e
i ta be
vau
hodhia.
Tele
huru
te
o
archa
te
nHchi,
e
faalfhoahla i te ua e te fenua.
tano la
la marô te repo
fenua, la ère i te
na i te ua. Aita
e faufaa to te ua la bre la topa i
nià i te fenua. la tcça râ te ua i
nià i te fenua, ua faatupu la i
te raau, ua tàpeà te raau i te pape,
ua faatahe i te ânavai, ua bte a te
mahana i teie pape, ua faarlxo
â
ei ua haamaitai, ei ua faattpi ara.
CAFE MOULU
OU EN GRAINS
GOUT POLYNESIEN
llflTlff
.
Te
hoê
o
nunaa
aita
te hoê
nunaa
e
archa
i roto
POUR CEUX
tei raoè la na
te ardha, e fenua paùrâ la te huru.
la tcpa râ te ua o te archa, i roto
QUI ONT DU GOUT
i te
àau
la
te
raa
rri~~i IT I
15^ ^
na,
o te taata,
no te faatupu
heeuri, te ruperupe, te hau
e te mau mea maitatal atoà no te aca-
UATANO TE RAYERAA
lllffffflt!
e
la
100% ARABICX
TAOFE MAITAI.
hinaaro
pape,
^
i
baba
1
o
te
t i~i
1^ 1^ jy
taata.
f
f
^^
E mata
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^ 1^ ^ 1^
1
\
URU VAA MATAEINAA
OHIPA FAAINO ORARAA
te
parau no te àtuàturaa i te tino,
te utuafare,
i te
raa
te peu tuiu e te faanahota
oraraa
i matau
te
to na huru j. teie tau.
e
Te tahi
Olivier Anihia
teni.
E
to na
lia. îfe reira noa te faanahoraa
i
nau
te
tâtorita
e
natahlti
o
atoà
e
hcpe
aè na faaroo e pæ ta tatou i faahlti
aè nei. Te huru ia no ta latou faaotiraa.
roa
E. Eoe
noa
turau
parau teie ta te manao i
haru nai. la papu ia i to Borlnetla
aore ia i to l^dhinui e,
e aha te
mau
auraa
faufaa d te utuafare.
te
e
Et®E\IlNHAM
la
imihia te laveà ia ore te faanahoraa a
te
ffechi
i
la
are
te
utuafare la nm,
utuafare la taôtia-noato
na
Ma i te metua vahlae,
e ta raua mau tamarll.
tahi
Te
raveà
ohie
te metua tane
i
nanachia
Choix
e
ÜI
haaprii
la i te taata, e faatupu i
tauàraa parau. Na reira te toiâte
tauturu vaa mataeinaa a te nau Etaretla
Accueil
te
i faanaho al 1 te mau tere
te mau
na
mataeinaa. E 5 atoà nai i roto i teie
Ouvert du Lundi au Samedi.
tere, te tahi mau taote e mutoi.
'fél: 2.00.56. iVngle rue CI.A.FFIE;a et rue Albert X.E;BOXlCIIErR.
nau
Ih
aè nei te nau fârereiraa
ffeipLti, Hxa îbra, Ealatea,
tiçu
1 Huahlne,
Tahaa e i Tahiti nei.
Elaha
tatou
hitl
1983,
evanerla
I
teie
e
i
el mcni
maere,
no
e
atu teie
iKQ
atoà te
te
tauturu ta te Etaretla
faataa na teie tonite.
matahiti,
Ifau fenua
a
e
faanaho i teie mau tere. I te mata-
te
nau
tcmite
mau
ua
faataa atoà te
400 000 tara
na
na.
iiataèinaa
tauturu vaa
Etaretla
i
te
Tàa
faatiçu
tauturu, ua
mau
taùrua
na na.
Ife
haamauhia
teie
tonite
'âiui
a
1976.
I te âvaè tenuare 1983 ra o ia i haa-
te
mau
Etaretla
i te natahlti
ai i ta na mau 'hhipa i raro aè
peretiteniraa a te oraœtua Ramcn
Brothers. E taata porotetani la. I
teie natahlti nei, ua taui te pereti-
nata
i te
MAI TE 15 NO mm E30NO TIURAI.
HOORAAMAMA / TE TOA
MAMAO TISSl»
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FACE HOPITAL MAMAO - 2.93.93 =
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E I AE RA RATOU
te Pem-
E abraa teie i mûri nei yto
ta te oramtua
tetote,
Joseph Hunter
papai rvo tatou. Ua ferufiMa teie
i
ia au i te taihraa pvpiria
faatadkia no te tàpati 10 no tiunu
Ohtpa 2/ 1-41. Te Iravq ta te aroraeUa Hunter
i tapeà mai no tatou
parau
i
ia, te tihaa rrâtcma.
te irœXL 4
Kevaraa i nlà
faanahD te mau pipii ta làtou fchlpa, te bhipa i haamtahia e letu. Te hue lâ parau pe^peà
no luta e te area ta na i vaiho mai.
E mea rave àtâ la Itetero i te haapâpüraa i
taua vâhL ra, no te mea
ua hara atoà o ia,
e ua huna o la
I mirl aè i to letu
i
te
ral,
i te Fatu ta
ruraa
te
ia
na
ua
luta i haavare. Ei tautute faahiti nei o la i
Tavita Ahitofera (Taramo
parau no
41/9)...
e
te parau ta
letu iho i
i na pipi no EliHuta i te ahlahi
no
to na tiàfaahouraa nai
: "Eere
anei la na reliahia to te Ifetia pchs
e tlà ai a reva atu ai i to na ra
ao" (Euta 24/ 26).
^
No te nonoraa la luta, ua naiti
te mau pLpL la Ifetatla (Ohipa 1/26)
Ife âaâ atu o la i roto i te tino
parau
11, i roto i te pure âiui mai te
manab hoê no te faatiçxi i te parau
te
a
Fatu
e
:
"Elaha
e
faaruè ia
lerutarema e tlai ra".
Ua rlro te pure a te mau
pipi mai
âuri ôvahine tei ùme mai i
te taata êê e rave rahi, ua api te
mau fare tlpaeraa,
e ua na raro aè
te mau tunu raau to te taata faaeate
hoê
hære-raa, mai te mea ra e : te
ra i te hoê irea e tupu itai.
tlai
E
a
fea
e
ra
Vârua-Maital
matai
taua
no nlà mai.
Tei
pipi i te piha i nlà
tae
mai
no
ai.
Inaha
tei
o
te Etaretia
puai rahi to te
i te tutauraa iihu.
Ua fâ mai ra te
ahi
mai
te
ral mai te
te
Vârua-^feital
nlà mai i te
e
faahcu, i te putô i nua i te palà
te
"E aore i mahla o te haruru
no
matai rahi nei no
taipe mau te
l^cua-lfaital;
Vârua i te huri i raro i te faatlà
i^ta te veà no ô mai i te Atua ra;
tei faahaùtiùti i taua fare ra, tei
Iriti i te mau ^ani e tei tcmo hua
te
mau
lerutarema,
te
mai
Te
fare
te
te
i roto :
EAHA TA TE MAU PIPI I TIAI
roto
hoê
pure ra, te tlai ra, te uiui ra te
tahi i te tahi : a fea e tupu ai,
no
rahi ûàna ra, e î roa aè ra
fare i parahlhla e râtou ra".
e
te
arero ma
i
te
la râtou
3).
huru(lr.
matai
E ere
anaè,
ahi atoà ri. E ahi no te haanarama-
rana
i te vârua
taata,
e
ahi
no te
CLUB
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s
^ lai ^ ^ 15^ it^ 1^
jy
^y
^
^
Beta
TE VARUA-MAITAI
haamahanahana
i
àau
te
oto.
E àhi
i te ino (Itala 6/7).
no te tam
NO TE
ARERO
AHA
Tele,
ia
TE
Ite maital ritou
chipa rahi
mau
râtcu vaha i te
E
TAPAO
REIRA
e
e,
arero, o to
faalteraa 1 te parau
ta
te
Evanerla i te taata atoà (îfetaio
O te
28/20).
I
to
Vaua-ïfeltai
te
parahiraa
"Te huru ê nei
i nià iho la rStou.
râtou
to
I
Tianab,
to
e
râtou
àau".
ra, e àau mataù noa to râtou,
i tels nei lâ e àau itoito e te nataûma
bre. Te tià nei i nua i te tiàà rahi
taata, te parau nei mai te puai,
i te fairaa i te ioà o to ratou Fatu.
Ua tiflxi te naere i taua tiàà rahi
ra.
Inaha te faaroo nei ratou
taata
i
te
Evaneria
i
te
parauraahia i
roto i to râtou iho reo
amaitai
na
mau
mai
te
nei
râtou
i
te
mau! Te ha-
Atua,
e
ta
chipa taa ê. Te faaroo nei
poupou
i te parau o te mau
apotetoro e te chipa nei
o te Atua i roto ia râtou.
Areà
tahi
ite
te
Và2nja
ai to
râtou mata i te relxa bhipa faahiahia
a te Atua,
te patoi nei râtou i to
na mau tâvini,
e te pari nei râtou
te
pae,
ia
Ua î teie rei
Petero
i te uai.na
noa
àau
faarocMxe
to tele
mau
pipi
nei
a
Auê
mcmna.
ao
e
!
i
nua
Te
na
i te
taata
mau
la
no
hea
aro
te
nei
o
te
letu i to tâtou ànotau
^
nei.
VEA POROTETANI
Fditair
Eglise
évangélique de Poly¬
nésie française B.P 113,
Papeete Tahiti, Tél. 2.00.29.
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John Doom
AMnlstiation
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113, Papeete,
Tahiti, Tél. 2.00.29.
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"\feà porotetani" paraît chaque mois.
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î AÈ RA RÀTOU I TE VÀRUA-MAITAI
I
te
i haavahia
mahana
ai letu,
ïfetero i to na Fatu, ua peàpeà
roa to na manab i te reo taMtoMto
o te hoê vaMne tâvini (Wâtalo 26/
ua kma
69/7D) :"I reira atoà hci be la letu
i Tarliea ra...
Axe roa
vau
1
Ite
I tele rà mahana Penetetote, ua taui to na huru, ua veMhla i te puai, e te parau nei^o la
nwi
te itoLto rah^ te patoi net
i ta be parau.
tAKt, U i t
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LE SPÉCIALISTE DE L'ÉQUIPEMENT SPORTIF
mal te ûàna 1 te parlraa
faaiiiD
Tte fai hua ne! to
na vaha i te parau no letu tel taparaa
taua
fedâ
hua
RitÉçîi atu ra to lâtou àau, o râtou
üichcQ- tel ara. la Petero, tel titau
taeaè nei, e âha nàtou nei".
A Mb na tatou i te pahcnaraa a
Itetero : A tâtarahapa butou e la
ra.
pciie o te Ifetla, e tel faahepo
faatatauro atu, a faatatauro
atu! Inaiha te pêpi nei to lâtou manab
e, te ara nei letu, ua haamana i
to na nHU tâvini, no reira te pdi.
i te
hoÈL,
e
Te
ïfetia.
te
o
reo
;
te
nau
fêla i fæll malte
i ta na parau
i taua iiahana ra, lâpetltchLa Iho ra la, e ânui-atoà-hia
mal ra i râtou, e toru tauatini.
E hoa here na, te bhipa i raveMa
e
te mau /potetoro,
tel fârilhla
te tiàà raM taata i taua Itenetetote
nHtânua ra, o te bhipa mau la e au
la tatou i tele nei ànotau : te tâta¬
rahapa
i
hara,
te
te
faaruè-roa-
ino, e te atlraa atu i te
i te
raa
îfetla.
E
BANQUE DE DEVELOPPEMENT
râtou
to
p^titchla butou i roto i te Iba
e
SOCREDO
nei
"E
hlMa
e te feia lino,
e ta te Atua
i faatià faahcu mai te pche mai ra.
SPORT
horoàhla
te
atoà
Maai
felâ
mocno
E
i
Vârua-Tfeitai
la
na,
i
te
tei ani
la na mal te àau tae nau.
AHA
TA
TE
VARUA-MAITAI
E
FAATUPU
ta outou ÿane moni
to outou hoa,
MR SES GUOÆTS immRANTS
Siège social-Département des Dépôts 3
Siège,social-Département des Prêts..3
Siège social-Direction
et Département Etranger
3
Guichet du Front de Mer (Fare Tony) 3
de
de
Taravao
Moorea-Maharepa
;
la ite papQ o la 1 te huru
Atua, to na archa e to na mau
hinaaro, la faaaùhla to na haereà
i to letu haereà (Efetla 1/17).
d) Ta te Vârua e faatiçu ra, o te
hinaaro la, te baba, te hau, te faabronal, te maiù, te maital, te faaroo,
taata,
te
o
PRESEim SIK LES ILES
Guichet
Guichet
a) Te faaara nei o la i te taata
hara, la ite pâpü o la i to na ino
ei faatupuraa i te tâtarahapa (loane
16/8).
b) Te faafânau nei o la i te taa
ei taata âpi (loane 3/5).
c) Te haaiaranarama nei o la i te
61 26
65 26
te TiÊmahu e te MtaMta-bre.
No reira
a
fârll atoà tatou i tele
nei taoà faatau archa.
66
65
7 15
6 13
26
26
52
06
OPANI
loane
20/22
:
"I
na
reixa irai
ra
e ua haapual mai ra i te aho
i mà la râtou ra, e ua parau mai
o
la,
ra a
fârii i te Varna-Mal taV.'
Joseph Hunter.
tlfllil
14
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11
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1
HAERE MAI RÂ !
Haere mai lâ!
Hære mai râ i te fare nei!
Haere nai e tàmaa.
A tcmo imi!
ferahiràhi mai!
A rave atu!
A£ai atu!
feofai atu!
Hære mai!
EIAHA E MATA E
I
butou
to
Ixitau
fanau
metua
mau
to
e
faaàiu, ia vai tâmau
metua
mau
to butou faatura.
F.iaha butou e mta ê i to butou
fëtü i roto i te àti. E tauturu butou
la butou iho i roto i ta butou atoà
bhipa, E tauturu butou ia butou
te hâmani i to butou fare,
qo te haùne i te tâpol, no te raraa
ra II0U
iho
no
i
te
e
haati
no te ô i
i te fare.
vauvau,
tià
taheraa
te
la
tauturu
atoà mai te iihu vahiné no te mau raraa
te haùne.
e
la hcpe
i
ta
i
haapab
na
0
mata
auraro, e haapab, e faatura, la farerei noa, la hio maitai noa, ia hxà
na irua
i to fare
rrat e ima-
ua
Eiaha to
pahere
aè
noa
!".
ra.
Eiaha
te
lâtere i
noa
be
to
'oe ei
to
mata
tei ère
na
hLb
noa
aè i to
na nm noa
ùputa
"Haere nai i te
roa hoe puaa, tâhinu
fare nei".
maite i ta be âuà i te
ta be e
maa
pqpü atu na na ra.
Tei bre i haapab i teie faaUeraa
ra, e aratbhia la i nià i te nShora
ei faahaanëraa
terâ hara ta
noa
to
Eita
haaraoâna,
arü ia tâpeà i to
na
e
o
te
o
te nacM i nià i te papa
taata. E ture, e
Dimanche 3 juin
Samedi 9 juin
:
la camuiHuté
:
des Soeurs de
îàofai.
îtenbecôte : Pré¬
na nau
Ei rima mahora
be. Eiaha
roa
atu 'oft e
participation
de la Cairaissicn d'anima-
pëtoi
Dimanche 17 juin
maticn théolo¬
gique : 1ère
partie.
Samedi 4 août
:
:
Itentecôte dans
:
Dimandche 12 acût
:
IA AROHA NOA
d'un spécia¬
tipae mai ai t nià t te fenua o
râtou
mau
pafS.
bre, hou te nau ihitat papaâ tæraa mai i nià i te fenua o te fËbht,
ama
Synode 84 : les
décisions du
DiiiHnche 26 août
:
Synode.
%node 84 :
ccnsécraticn et
vocation.
pliège.
Dimanche 1er juü
:
Samedi 7 juü.
:
Lutte contre
l'alcoolisme.
hou te ioa o te hoê atua âpâ i faaht-
ffetâvai,
hou te reva faiâni i riro ai ei htpahiparaa i nià t te fenua o te fKcM,
hxi e hau, te vai lA.. te hoê arli i
Tahiti nei, e arli o te paari e no
te maramarama, paari t nià i te faate-
Ecole du dmenpasteur Piguet.
Samedi 18 août
liste en sol-
Hou te mau fanaùà ùnaûna no te tunu
nurlavat
interview
:
che avec le
Spécial "nota"
avec
Pastorale 84
2àiE partie.
paraisse.
Samedi 23 juin
te
niissicîi d'ani-
que.
Hære mai e târaaa !
i
làstorale 84
avec la Coi-
ticn tâiologi-
Hære nai i te fare net !
ai
Samedi 21 juü.
paration au haptâne avec la
e mana
na.
te tÊoht na nià t to
fare
PRÉSENCE PROTESTANTE
Hære nai ra !
tihla
A pdi atu e : "Haere mai m ! "
A pü atu e : "Haere nai i ' te
nei ! "
ÉMISSIONS DE TÉLÉVISION
atu i tei ani noa mai.
t
râtere.
no
fârüraa
roa
na
fenua ei utuà
!
te taata.
na
te oraraa
aratairaa
i
na, e pii atu ra e :
râ to te
faanaho
ra
ra,
El àau hôroà
i
Arü Nui tei
tei fàature i te hoê
la tauturu noa, ia ardia noa
ffichi i te fSchi, te WScM i te
noa,
te
faaino la i
na, a pii atu ra e : "Haere
a
te
fenua fëchi,
e
e
tei
Tetunae
te
tià aè te tâatoà i te horoà
tauturu e tià ai. Tei bre
to na
fariu ê i
tiàraa.
’
i te rûnaa e
Tetunae to na tba.
reraa
o
Samedi 1er Sept.
:
seü œcuménique
Informations
sur la vie de
des Eglises à
Genève avec Une
l'Eglise évan¬
o
gélique avec
John Doon.
Dimanche 15 juü.
:
Les canps des
adolescents
avec U.C.J.G.
Réunion du Con-
Dimanche 9 Sept.
:
Céline Hoiore.
Aacnerie des écoles a\ÆC le
pasteur Arthrr
Taunaa.
L1 I I I X 1T 1 n f T 11 X n. J
)
HAERE MAI RA !
A pdl atu, "Haere rrai- e Ixmaa
!"
L^Jhaâpip, ih rjio la ei haenëi te aro o te taata. 0 ta 'outou
Tel
raa
la
are
faaroo aè nei
i
nei
manab
i
teie
vauvauraa
te
chuaraa
o
nià
i
no
te hlroà tunu Mâèihi,
ola te 'fchipa taa ê, te peu taa ê,
te reo taa ê, te mau nea taa ê atoà
e itehla al te hlroà o te
e
taua nea taa ê ra, i rcto i te leo,
te tmu parau ra,
i roto
i
te ferurlraa, i roto i te
>ScM, tele la reo iti, e
fârlu ai, e ôtlA ai, e fârerei ai
te taata i te taata, aia : "Haere rrai!
àau
te
o
hiere rrai ! Haere nai Æ !".
TAHUA NO TE FAREREI
I
pal,
ra, i nua ra
te mahora
la te fêrm o te >Sôhi ;e tahua
nua
noa ra
ariraa la, e tahua no te horoà e no
te fârerei. Na te ôtià mai be i te
haere e, hsno mai la ôtlà i Na ô mai
la be io mea tih e tæ roa atu io mea
ia
pai la te hËchi i faatahae
a
atu ra i te
ùrl o te hchoii i te ta¬
ata,
la tele
acre
a
mau
papal i te
ipita âua ra e : "Attention chien
rréchant".
ra
te fatu-fetll-noa-hla
fenua i reira ra, mai te
la te
a
itdila
vâoahi,
e
àitau.
e
ferua
e
aore
e
aore
e
ua
fenua,
e
fëtli,
aore e
fetü
acre
fenua
acre
i
to
fenua
e
na
noa
irai ra to na fenua la na.
i te irau âua
haere
taata
la
fenua,
na te
i
rcto
ei
TEL: 2.57.40
e
e
faàhou
ra
na
nià
na
te
no
i te
te
faatura
tlàturlraa
i te
E FETU TE FENUA
o
te
IficM, te parahL noa
fenua i roto i te
fëtli,
te fëtli noa ra o la i to na fenua,
te
ra
acre
i riro atu
ra
ra
auraa
ei taata ê.
ôpû o te metua rahlne, to te hSohi nohoraa i roto i
to na-pQ fenua.
I te fenua i haafanau rrai ia be
to oe faatura e vai ai, no te mea,
Ifei roto mai i te
o
to
t 1
ia metua.
oe
f
I
f
r ■
A
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hid i to mouà.
■ ■
f
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rahi atu ia
nea
ira
rü i nlà i te
fenua, eiaha râ i te acre. Tel pârahi
mai
ite
ra e
:
to
te
>@!ciii.
E
iraa-fëtll-fârll-taa
ta te ïfiohi. E fêtii te
Derrière le magasin Roger Sienne '
te
fare,
e
fenua, e fëtli
fêtii te nâa,
e
fëtli te
fêtii. Tei fëtli la mea r® ra, ua
fëtli la i te fëtli o mea irâ e fetli
atu ai i te fêtii o te fêtii o
nâ. E aha hoi terâ ra. Are ta
te fatu fenua e ^ririplrlraa, no na
iho te fenua, e bre o ia e ère. Are
roa
Inaha hoi te fenua ra o te fëtli
Ihdi la. I tlà roa ai te iraa parau
ra
e, "Haere anaè
re
hol
ra
a,
iti
io
au
io mea rrâ /".E la hae¬
ra, i te atea aè
mea
ua
faarco atu
ra
e
:
irai te
au
IhoS i te parau a taù ruàu
ra e
i terâ tuo
'ïfeere mai i te fare nei
vau
"E taù
taraiti,
f
hoê taata
f
na
te fatu fare e gpririprirlraa, no
Iho te fare, e are o la e ère.
Are ta te fatu maa e qâripirlraa,
ta
na
iho te iraa, e bre o la e ère.
Haere mai fâ !
Haere mal i te fare nei !
Haere mai e tânâa !
Aie roa atu ha. e, elaha to ù hlrcrâ
ia pàhere noa aè e
èàtià, a pii atu
e, haere rrai i te fare nei, e ia tià
taùe noa mai i te ùputa, a parau atu
e, a torro rrai !". Hoê
parau
te
te
fëtli, to te fenua e to te fare. Hoê
te
mea
na na
:
to
la moè.
Henri Hiro.
l 1 "1 I 1 ï
^^
t
Eita te parau no te fare e faataaê-hia i te parau no te fenua. Haajg-
Te fema, te fëtli, te fare, te
irâa, hoê to fâtcu parau, ola, "haere
rrai". 0 te hlroà tunu ia o te ïfichi,
haere mai. E fenua-fetll-fârii-taata
to te ÎÊèhi. E fare-fetii-farli-iraata
te
fenua i te taata.
I te tau
'
i te Atua
o
HAERE MAI TE HIROA TUMU
âuà mLti haarl la ôpu paîa
"Haere rrai e târrâa !" Haere
rrai e târrâa !".
B.P:397 FARIIPITI]
èàtià noa ra. Inaha hccL
parau la no te moà, no
râ i te parau no te bipani
eere
i
hoê maa fare iti fâriiraa taata.
Iraa taata, a tià roa atu ai te tahi
tâvevD no te irarae mai no Farepua,
i te na-ô-raa irai i te âhehe irai roto
INSTALLATEUR^
nià
opaniraa la are te
atu
e
i nià i te fenua ra, ua lêrahi atoà ia i rcro i te fêtii, taua fëtli
hei a tei retra te pi-ferua o te fârl-
ET
oda,
la te parau no te tcpi,
iti
e
DISTRIBUTEURl
CHANSON
IMPORT
'*EahDu", i pâpaiMa
irana
e
fare iti tabteraa, hoê iraa fare
tâirâaraa, hoê nâa fare iti tuturaa,
iraa
Ua
tavliü.
te
o
te
aore
CHAUFFE EAU
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itSohi. Te faviid. noa
i te parau o te
ra
tapu,
hoo,
e
Ua aitau anaè i te fenua,
hitau atoà ia i te fêtii.
e acre e àai. Te parau noa ra
te ^Bchi i te parau o to na fam,
te faatià àanu noa ra to na foua
te
aore
vâiâhi anaè i te fenua ra
vctvahi atoà ia i te fêtii. Ua hoo
anaè i te fenua ra, ua hoo atoà ia
iba,
a
haarrau,
nai te haamanahla i nià i
e
Are
fenua jânau
ua
narae
la
to
fêtii noa te Mâbhi i to na fema.
Aore
tipna, la au i te paparaa
tiçuna o tera o tera âpu fêtii. Are
te
o
i te fêtii.
hcà,
Inaha
ia
Te tdhi a ia ture ta Tuterae i
ma.
Are
iianaiiana
le
o
^
^
UNITE EN CHRIST
Le chemin est encore long
UNE ÉTUDE DU PASTEUR HENRY VERNIER
Naus attenîons
impccbience l’édition de VoLomige du pasteur Henri Ver¬
nier sur le protestantisme en Polynésie. Lors d'un entretien qu'il avait ac¬
cordé au "Veà Pamtetani" de juin 1982, il déclarait déjà : "Il faut œmaitre son passé pour asseoir son présent et éclairer son avenir".
C'est 'dans cet esprit que l'auteur rappelle la chronologie des évènements
liés à l'évangélisation dans nos îles, depuis l'arrivée des premiers mission¬
naires jusqu'à nos jours. Mais cette démarche ne se limite pas à un simple
constat des faits. M. Henri Vernier en effet, entreprend aussi une analyse
des assises de la foi chrétienne et des possibilités de l'oecuménisme dans
notre territoire, sans occulter cependant un certain nombre de vérités qui
furent longtemps un obstacle au dialogue oecuménique. Un regard critique
sur l'histoire de la chrétienté et des Missions en
particulier, mêlées à des
privilèges" qu'au protestantisme.
avec
luttes d'influence politico-religieuses.
On trouvera ci-dessous
un
Très
favarablenEnt
et
protestante et faire oublier très
vite l'oeuvre des missicnnalres anglais
qui vers 1850 s'étalent presque tous
retirés de Tahiti où les lois du Pro¬
tectorat leur interdisaient d'exercer
narraalenEnt leur ministère, et avaient
constitué le protestantisme en Eglise
d'Etat. En 1856, une cathédrale sera
ccnstuite
passage de cette étude.
considéré
largement protégé par les autorités
du Protectorat, le cathoUclane sanblalt rapdjdaœnt balayer l'influence
sur
dans
le
terrain
un
centre
esçrapirié
de
Papeete
pour cau¬
d'utilité publique (Bullettn de
Sept. 1856). Pourtant une visicn plus
tolérante et politique à l'égard de
la religion protestante que le peuple
avait adopté dans l'ensaiMe depuis
1820, se manifeste petit-à-petlt et
certains gouverneurs de la seccxide
période
du
Protectorat
coipirent
qu'il était difficile de faire abstractlcn dans leurs rapports avec la popu¬
lation.
se
LA PERCEE CATHOLIQUE
CamE
en
l'a
vu
cet
ouvrage,
partie
de
cisme
ronain
dans
la
dauxiêrae
le catholi¬
à Tahiti en
.pénétrait
1838, 41 ans après les missicnnaires
protestants, à la suite de l'arri¬
vée
des
la
mission
Pères laval et Caret avec
l'appui de l'Mirai Duçetit-Thouars.
Dès
1837, les Pères avalent dédié
de
Tahiti
à
Notre-IbiiE
de-Foi, et en 1839, un traité im¬
posé par le Coimandant Lapdace donnait
à
la
fait
du
Société
que toutes les Iles de la
avciient accepté très profoi-
l'esprit
démsnt
protestant et y res¬
attachées. Il n'au était pas
taient
de mâiE en Métrcpole.
LE PROTESTANTISME MECONNU
la France du XKaœ siècle,
pénétrée par un esprit cathoIJrpe dcrainaiit et arlstocraticiae iranlE0I1S
encore
festant
la
la
société,
volonté
d'inspirer
toute
disait-cn pas de la
France qu'elle était la "fille aînée
de l'Fglise ? On coiprend qu'il était
assez
la
ne
naturel
ü^
de
penser
que
toutes
UNITÉ EN
Le chemin es
les
œcupées
tBtres
la Erance
par
pouvaiait qu'entrer dans l'obédience
de la religioti de la ’Wjarlté des
lE
français".
EepuLs
l'BdtLt
ffantes
P’pct
la révocation de
(1685) et l'esaxte
de plusieurs centaines de milliers
de
protestants,
chassés de Erance
par Louis XIV, le "Roi très chrétien",
le protestantisme en Erance n'était
plus très nonireux et coiiTien narginalisé et méconm. ALcrs qu'en 1871,
en
de
brûlait
l’outillage.
dans certaines pro¬
enccre
au
majcritaire à Tahiti et d'appert
anglo-sasœn par surcrcît ! Bu fait,
ri.qne
les miliaK ministériels pari¬
siens, Tahiti a toujours été considéré
dès cette époque du seul point de
vue
français et catholique. On peut
neurs
successifs
conDe aux notes
hio-
graphiqgs consacrées à plus de 200
catholiques qui entre
1834, et 1960, ont esercé leurs apistolat aifiés d'un persomel ecclésiasHqip de pthis de 500 madrés dans
les archipels tahitiens et à la place
iipxxtante qii leur est donnée dans
le 'Mânorial BulynésiEn", dans "Ihhitiens"-Pi)'Beilly, dans les Annales
des
Sacrés-Cœurs
1905-1911,
dans
lîri.ssi ornai Tes
'^Tahiti
1834-1964"
596-642.
Bu
face
du
R.P
d'eux
Hcdée
ime
Samedi matin
Fare Ute
WITj OUNQAlUErtlE
dans
constater cela aux rapports des gouver¬
pneom
Ouvert du Lundi
Erance les "brihles protes¬
tantes" ccmiEnt adnettre un protestan-
vinces de
"Quand l'Eglise cxitholigue ou ortho¬
doxe
Eglise,
vu,
déclare
se
seule
elle n'entend
pas,
véritable
an
l'a
exclure de la camurtUn du Corps
du Christ
foi
la
les
vivent
baptisés qui de home
hors de son obédience.
Elle
professe seulement sa conviction
le seul organisme ecclésial
authentique,
c'est-à-dire
vraiment
drxpgé par le Christ de structurer
enseigner,
guider, sanctifier tout
d'être
►
p.
poSguée
français
peuple polynésiens
"qri- heurtent le sens
de mîssLonnaires protestants
appelés
par
liri-nfinp
et
le
religieux cathQlJque"( !).
en âie auLraiHt dans
épxxpiie oolcrriale de la BestauTTrt-ina Æ de l'Bi|nre ? &i fait Icngtmie plus tand, rfans les amées ubibs
où
l'esprit œoiiÉniqE pHrai.ssait
rapprocher les confessiens suivante
Buuvait-ll
cette
^^^ÏYlétaaretpU
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HOE NOA VAHI
jSe^^ïïléto^rCLph I PIHAIIHO I TE CPS
llffflJIffflTIIfllI
^ 5^115^ ^ ^
1^ ^ 15^
^^
■■
15^
^^
*!^
^
^ <5:5 ^
CHRIST
t encore long
Ze peuple dhætien"
ciii
dans
"Missicn.
(R.P.J. de Bacioc-
des
Iles" N°
126-
renouveler de zèle et marquer leur
désir d'être en pointe dans un aposto¬
1963. Cf aussi les Plcpuciens en Ib-
lat
lynésie"Rlkltea
pa percée du cathoUclate à Barotonga
1964).
On
est
loin
loi de
la noticn protestante du sacerdœe universel et de l'oecuménicité
de l'Eglise reconrue seulenent dans
la foi, par la Earole vivante du Christ
guidée par Scn Esprit.
et
"ftissicn des
Iles", à la page 160 le pasteur Hétoert
Ihns
le
mâie
n°
de
et
ccnquérant
un prosélytisme
actif par
écoles(voir Veà KatoUka de juillet-èoût 1936) le jeu des influences
les
revendications.
du
pèlerinage de la Verge de FatlUH
Polynésie à partir de la fin de
en
du
ministère
trouve
l'institution
pas
sont
sowrises.
se
Certes,
nécessité'
135000 FCP
lières, elles
en
et
particu¬
contestent le carac¬
siècle,
de
admises à T^ti. Le catéchisme catho¬
Itendant la première moitié du XXème
l'arrivée en Polynésie
étrangers eurcpéens et
français pour la plupart, surtout
après la guerre de 1939-45, les idées
nouvelles
se
propagent rapodenent.
le tissu sociologique polynésien est
de plus en plus solicité et dans sa
vulnérabilité prêt à adopter de nou¬
veaux
raxles de pensées politiques,
éconcmiques et religieux. Les Missicns
catholiques et d'autres encore vont
avec
ncnixeux
laissant
ai
Eglise
scn
évangélique
trouver
scn
auterame
qui
stade
deât
adulte
prepres motivations.
de fd et d'audace
en
C'est
nême
été l'enjeu un siècle et demi durant
c'est
placer l'Eglise protestante
en face d'une liberté d'acticn qu'elle
devra assurer elle-mâre en coiptant
sur
la grâce de Dieu.
PREMIERS PAS VERS
L’OECUMENISME
Aujourd'lân.
en 1984, en regardant
passé récent en peut dire
qpe, malgré ce cjrL à Tbhiti a loigtenps opposé les confessions les unes
vers
ce
autres; chez les unes un ^xustolat
conquérant,
un
prosélytlaœ
aux
voir sacramentel".
la
guerre
les protestants étaient
appelés "frères séparés" et au mcnient
de Vatican II, "frères qui croient
en
jésus-Christ", il ne paraît pas
que
ces
appellations fussent aussi
sous
t΍s cji'une marque de ccnfiance envers
le petçile protestant lequel a survécu
à toutes les entreprises dont il a
Tél=24852
juridique et normatif et le pou¬
UNE MARQUE DE CONFIANCE
ses
TAHITI"
A PARTIR DE
tère
une
maintenant
CGEE
ALSTHOM
Eglises de la Réfoïme ne contes¬
tent pas l'institution divine et la
ministères
à
Chauffe-eau
solaire
les
des
retirer
souvient
un acte
de
l'Eglise
dans l'existence
d'une nécessité historique et dans
les structures de
l'Eglise, quelle
qu'elles soient, nais dans l'action
perranente de la Parole de Dieu ellemême, génératrice de l'Eglise et à
laquelle toutes choses, y canpris
se
On
seulenent
près un siècle de collabcration frater¬
nelle avec l'EfeUse protestante locale,
dans un esprit de liberté et de vérité
qrL a toujours été son objet, va se
tantes),
( issues de la Réfamé) la garantie
de aontinuLté et de fidélité dans
Vexercice
îles-scus-le-^\ent
et
authentique
la houlette romaine. Au nâne maient
la Mission protestante fiançai æ a-
Iles Code entièrement protes¬
aux
Rxk otservateur au Concile de Vatican
II écrit : " Ainsi- pour ces
églises
ne
aux
tienne
ardent, une manifestaticn ^ puissance
ecclésiastiqie, chez les autres la
recherche des besoins profends du
peiçiLe, la défense de sa personnalité
et de ses a^iiraticns naturelles et
légitimas face au pouvoir autoritaire.
lique tahitlen en 1955, n'enseignaitpas que la "religion protestante
était une religicîi hérétique...
et
qje les hérétiques n'entreraient pas
dans le royaume de Dieu", (haapri.iraa
katolika 1955- page 230-233) ? Périate
►
il
COUPON D’ABONNEMENT.
faste et pronetteuse pour la Mission
catholique à Tahiti qui reste atta¬
chée à une tradition de l'î^lise chré¬
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I
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I
J
11 TT'"1
21
UNITÉ EN CHRIST
équilibre tacite a pu, bien avant
II,
s'établir lentanent grâ¬
un
Vatican
à des hanres de benne volonté et
ce
de paix qui d'un côté ccraœ de l'autre
ent recherché avant tout une liberté
une
égalité,
une
pcière pour l'unité de l'î^lise. le
baptâne reçu dans l'Eglise évangélique
sera
parfois mâne considéré came
authentique par l'Eglise catholique.
fraternité, humaines
de
té en Christ n'est-elle pas sans cesse
à redécouvrir ensemble, nen pas à
ou
précédent, à la
II, en verra des
essais de rapprochements, un esprit
de meilleur
coipréhension et mâie
différent
suite
du
sa
Parole qui est grâce
fendement de Son Eglise. ?
Vatican
et
vérité
SEUL UN RESPECT MUTUEL
des liens aratcaux se nanifester pendant
la présidence du pasteur Sanuel Baapoto
Lors de
une
L'uni¬
une
Institution particulière
la volonté de ses dirigeants mais
bien dans la seule Inspdraticn de
leurs
très
camunion vivante et profonde".
dan
travers
rapports quotidiens, (le
"Ui Katorika" de 1979 aura un esprit
dans
message et dans leur vie est un
de ton salut. Etablis entre nous
Une
collaboraticn
certaiine
s'est
à Tahiti, le pastair Marc Boegner, ite±re de l'Académie
^nanifestée déjà dans le demaiœ de
française
la recherche d'un mieux social.
sen
passage
donnera
devant
un
septa±re 1963, une
conférence publique à la Ifalrle de
îbpeete sous le titre suivant : "Catho¬
liques et Protestants, où en sctimesnous
?" Elle inaugurera un tenps de
meilleurs
rapports entre
les ckux
auditoire,
Des
services
en
coiraun
lieu
parfois ccrane en 1971
pendant les jeux du îbclflque au Stade
îbter ou lors de 1 ' inauguraticn du
Misée des Hes
cours
en
1977
ou
encore
au
du passage
méniques
et
de délégations oecu¬
pendant la semaine de
langue tahitieme, dans celui de
tant le chanin est encore
en
ccraïunautés.
auront
la
nembreux
car
les traditions locales et ecclé¬
siastiques
pour
les
actif
Depuis
des années déjà l'Eglise
évangélique invite à la prière sui¬
vante : "Seigneur,
nous
te
prions
frères Chrétiens catholiques
que toutes les confessions
qui rendent témoignage à Jêsue-Christ
pour nos
oarrre
ceux
dans
le
monde.
reconnaître
Donne-nous
tout
qui
ce
de
soüoir
dans
Pour¬
long à faire
se
uns
prolongent
dans
un
toujours,
prosélytiane
les écoles, les "mariages
les baptânes et la vision
catholique romaine de l'Eglise "Seul
cr^nisme ecclésial authentique" devant
peu à peu engliber tous ceux qui se
réclament du Christ; pour les autres
dans le besoin de se perpétuer dans
par
mixtes",
son
espace
et
sa
culture
avec
(tes
leur
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22
^^^
^
y
H
iii
If
Tl
11 n1
LE CONSEIL DE COORDINATION DES
UNITÉ
ŒUVRES SOCIALES DES ÉGLISES
EN CHRIST
sdiânas Insulaires
verture
encore
TOknté de
une
étude
et
sans
le
sur
beaucoiçi d'cumonde
alliant
Identité et dans
et
de
sçoritueL. Seule
renouveau
comune
A propos de la profanation des lieux du culte
un
cultures
resfect réci-
faite autour de la ftirole de
Dieu, mais détachée de tout dogpaatiane
pourrait réçprodier Eglises cathoIJrjjes et protestantes et leur faire
Fcocije
l’être
nouveau
selon ÏEadnirable diversité
dans un véritable e^rit œaraénkije.
découvrir
vangile
et
son
En sera-t-il ainsi
dans
les
tjenps
qui viement ? L'Eglise éuangéliriJe
de Polynésie française née au sein
nâne du pei^le poLynésiai, délivrée
de
toute
béréiEiit
ostentLon et
de
serait-elle
son
assez
sortant
étroite
déli-
insularité
ouverte
en
thhtp
tenfB assez vigilante pour faire fruc¬
tifier le "bon dqnt" qud. lui a été
confié VTici
bientôt deux siècles
L'Eglise catholiriLie à Tahiti
renon¬
çant à me tradition détenninée de
préàmnence sera^-elle assez sdnple
et
discrète pour rester à l'image
de IbriB, l'hmftüe servante du Seigneur
(Tahiti 183^1984 : R.P Hodée, pe^es
501-505).
Sanont-elles délivrée de
toute
arrière-pensée dngnatifiiK
?
Sauront-elles bannir .toute aihigrité SUT- leur pcope conception de l'E¬
glise et de la Râ ? Qi enprmtanC
à
Ribbé me très belle esqxessûxi
catholinES et protestants, "Qxndpoupvons-vous,
délivrés de nos fcamdes
exsœyues(..)j oonfesser notre foi
en
l’Esprit Saint par ine -parole oot-
-pcble d’allep du ooeup au ooeur, oame
une flame en appelle me autre ?
N'est-œ pas oette vision qje nous
devons
décoiurir
tions
fiitures...
générâla case
de l'Buongile en BiLynésie ?
pour
et
les
pour
tfcrw-i
\hnder
SUPER WOfNOfBR
sÀ/(ea
nuxu
Rnr
la pramère fois à IhhLti,
Eglises ont été profanées, des
des
objets du culte ont été détruits.
Mâne la Cathédrale cathn1ic;ie de Ibpepropriété
de
Mmicipalité
a été
forcée et en a tenté d'y mettre le
feu. L'auteur de ces actes a signé
son forfait
par plusieurs pages de
textes taiblirpes, croyant ainsi rardte gloire à Dieu par un ^ste ptophétûîje raipll de mépds centre d'au¬
ete,
et
iiiiuiEnt
1-Se
la
Iristarlqje classé,
tres chrétiens.
solutions
sont
4-
dans l'estine réciprocité
suscgtibles d'apporter.
Ifeiller dans
menées
faveur
en
toutes
de
les
actions
la
justice et
d'uri cliiŒtt pûus fraaternel à l'acccnpllssenent de leurs dewairs dans
la société et au re^Bct dû aux dispo¬
des Oeuvres
Sociales
des E-
glises ChrétlCTies, les représentants
des principales camuncutés chrétien¬
nes ei Rjynéaie Bançaise,
patsent
qte
l'expression de
nos
différences
doit pas nous diviser. Ce qiiest
conniHi par la foi en Jésus, le ïfessle
Sauveur et dans le don de l'Espcltne
mmm
Saint,
perte au respect actif
autres, au perta^ de
l'amour fraternel peur le service
des famlles poLynésiemes a; le déweles
Ouvert du Lundi au Samedi matin
Pare Ute- Tél. 2,86,33 • BP. 1686
nous
ms
des
Icppemait de toute la Rdynésie selon
l'esprit de tolérance et l'hoqritalité
qii fait
Cialgnant
Polynésie
jus¬
peur
pour
la
d'intjolâance
qpd æ dâ^eloppe
dan^reusanait en lËtropoLe, les respcnsables des cinq Eglises, réunies
'Ylanité de coerdinatien des
Oeuvres Sociales des EgUans Chrétien¬
dans le
Polynésie ftançaiæ", rappel-
lent avec force qie notre fol en Dieu,
PÈie de tous les bonnes sans exdiistve
ni différence, æ
traduit par le res¬
pect fraterml des autres et la maitrlse de socL. Sans lunilité, prière
et
charité, le sentiment religieux
peut
des
RegcoçÉs daiB le Comité de Coordi¬
qu'ici présente, le climat de
en
ensenble
vécues
nes
nation
DU BRICOLEUR AU PROFESSIONNEL.
nes
Cheircher
permettant de garantir ure coesdstenœ
heureuse des différents grotçes hinains et de faire regecter les droits
et la dignité de chacun.
3Axiieillir
les
enrichi ssenmits
nutuels q£ les relations qiotidiein-
sitions légales.
CIINQAILLEFIE
Æ
2-
le rharro et la ridiesse
des' habitæfs des îles polynésiemes.
MnsL,
axe
les
mus
par
m toute hmilité et douceur
patience si^pxrtez-^vcus les ms
dans l'amour. V^pliqjezgirder l'unité de l'esprit
autres
à
le lien de la paix.(£ïfaés.4/2-
3)
Comité diraetBur di CmHril
de enerdination des œuvres
sociales des
en
Egl ifapR ctarétieaaQB
Büynésie française B.P
s'égarer en fanatisme Idéologi-
qje destructeur.
Aissi, ils invitent tous les chré¬
tiens de la PoLynésie à
désolidariser
d'images mépi-
santes, de prepos simplistes et d'at¬
titudes de discrimination gnlle qi'en
soit la forme et à dherdiEr
au
con¬
traire à mieux
1^" 1 r
^J-arnUant
^Z^iatributian
Tél:2Jn.82
aiiperrire les diffé¬
rentes
grojqpes h mai ns avec
leur
culture, leurs convictions et leurs
probLÈnes, à rencontrer fratenoeLlaœnt les autres hennés pour parti¬
ciper ensenble à la construction d'une
société pour notre baiiB avec le souci
des plus déCaverisés.
f
I
rj
23
AGENDA DE L’ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE
Conseil d'Arrondissements
-
1er Arrarüssaient : Côte Est de
Tahiti.
Electicn le 23 juin à Eapenoo du nou¬
président d'Arrordissanent en
raiplacanent du pastair Terütahi
veau
Tihcîii.
-
2àiE ArrOTdissement : Côte Ouest
de Tahiti.
Béuniai le 16 juin à Teahupoo.
-
3àiE Arrondi ssenent : Mxrea-lfeiao
Béunicîi le 23 juin.
--
RUE DU MARECHAL FOCH - ( FACE MAGNUM CENTER) -TEL: 2.47.52
4àiE Arrcîidissement : Des Sous-
le-Vent.
Commission permanente de
glise
Réunicîi les 5,
l'E¬
.
6 et 7 juin,
le CcnseD des famés des Des Sous-
le Vent tiendra caiseD en rrâie tençs,
.
Eréparaticïi du Sÿnode du 2 au 6 juDlet au siège de l'Eglise à îhoEal.
Visite
Du 9 au 12 juin, séjour en Balynésie
de M. Charles W. Focman, professeur
à l'IMversité de Ifale,
îfev Haven
'Innnectiait.
Horlogerie
Pastorale
générale annuelle
Du 30 juillet au 3 Pdüt dans les locaux de
l'îkiseignaient protestant
à Papeete.
Hiàne de réflexLcn : la coimmauté.
VmTE ,
yiétoùtêsjrtai
Assemblée générale de
l'U.C.J.G.
Le 26 mai,
électicn du nouveau prési¬
dent de l'Alliance et progranmation
des activités de l'aimée à venir.
Sony et seulement Sony
Distribué et Garantie par Novadla
Rue Cardella (Près du marché)
Départ
la première fois, à Opoa et a
Tevaitoa.
7êrae Arrondissement : îbroisse de
Conseil des femmes de l'E¬
Ibpeete.
Di 6 au 7 juin,
pour
le 10 juin, le pasteur Lbrurai Utia président de l'Eglise évangélique
partira en France pour une réunion
glise.
de la Coimunauté évangélique d'action
-
réunicn annuelle au
siè^ de l'Eglise à îbofai.
Réunion le 9 juin à SDoama.
apostolique (C.E.V.A.A). Retour prévu
25 juin.
pour le
VR 100 <•200*400*1000
Films Kodacolor VR :
4 nouveaux films
d’une vérité
à s’y tromper.
KODAK, la photo c'est la fête!
Lllllll
24
I
\ Tiff
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T
f
1~1
!
L 1 I I
1 I
t
I 1
1 f
T f
t f 1 T~3
Fait partie de Vea Porotetani 1982-1984