EPM_Vea Porotetani_196402.pdf
- Texte
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TE 62 0 TE BATAHITl
Hpft i te raataMti ho8
Nî 32
FEVRIER 1964
HOE AHURU «A PAE TARA
:
Rédacteur
AVAE NO TE FAAROO POROTETANi
“Si quelqu’un te force
un
a
faire
-
MENSUEL PROTESTANT DE POLYNESIE
''A haere
""
mat. 7.41
5,41 '
qi»lqu*un t« force** On* pourrait traduire : Si quelqu'un le requiert-11
réquisition - à faire un lille (1 ke T/2); fals-en deux (3 ke}
^mc lui* Telle «>t l'Ieage dont se s«*t Jésus* Un fait de ce genre est signalé dais,
looveau Testaaent : c'est la réquisition éf Slion de Cyràne par les soldats ro1ns pour porter.la Croix de Jéais. On peut donc penser que Jésus avait dans l'es¬
prit cette coutuoie de l'araée roaalne de réquisitionner des Israélites pour accœplk* '
certaines tâches. Ainsi, il y a dais ce texte î'idée du séchant. Ns résistez pas au
séchant qui vois force à faire quelque âid». Woos àxiws dais l'univers de [»rsonnts op^i^s par d'autres : l'un vaA enlever la tunlque^un autre frappe sur une
Joue, un autre force à faire un aille* C'est la situation de quelcpj'un qui se sent
exploité, aéprlsé. Insulté, Il y a un sdyai i& résâidra, cette situation ou plutôt un
aoyen de oanlfester que cette situation est flauvaiss, •
contraire à la volonté de
Dieu, c'est la loi (hi talion : oeil pour oeil, dent pour dent. Tu œ frappes, je te
frappe, tu n'arraches non nanteau, je t'arrache le tien, tu ne forces à ifairt un
ollle, je résiste à la réquisition. Il y a MmlfestoBent dans cotte loi, le diagnos¬
tic de Dieu : le oal ne doit pas être subi : 11 doit Sfre dénoncé eoraoe eal et 11 le
sera par cette 1 laits que la loi,
(Niqiose au dÉiordeeént du nal. Or, Jésus-ChVl^
transforae la situation t *1101, je vous dis de nie i»s Vésister*. Dans, ces oàts deux
choses nous sont annoncées.
Tout d'abfM*d, nous le savons, Jésus veut accoiiplfr la
il ne s'agit donc pas devant le oal de dire :
c'est eal, tant pis 1 11 n'est
pas question de ne pas avertir le eédiant, de lui céder par. faiblesse, de se laisser
faire parce qu'on est d«iS un sonde eæivals
chacun ^ doit se débrouIllM* au deux.
Nous devons r^peler les exigences du Bleu de Justice et d'Anour. Hais 11 ÿ a aussi
**
là l'Idée d'une
avdf une certaine efficacité pour dâioneer Te
eal, elle ne pouvait en aSae teaps faire rannaftre le bien parce qu'elle consistait
à rendre le oal pour le oal. Elle ne délivrait pas àj oal, elle n'ouvrait pas la si¬
tuation vers le bien. Celui qui est fra|^* et celui qui frappe com» celui qui a
frappé cwBiie celui qui a frappé le preoïer,*" » retrouvent dans la oft» situation,
tous doiX sont plac^, sous le
jugent de Bleu, il faut donc trouver une autre
autre chose
si la loi du talion
t
Issue à la situation.
E O te faaue mai la'oe e haere i te
a toa
re
"
orua
la piti
e
E O te faaue mai
hoe
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cmprendre qu'il le fait par faiblesse et par peur. Hais après avoir fait ce aille
exigé, 11 fait dbfntenani un dwxlàoe dlleV tV pourailt son accoopapeoeit. C'est
donc qu'en ao^tant la réquisition, il ne s'est pas rontenté de céiter. Il n'étalt
pas un falblo qiïl abandonne devant un fort:, ' sais un honoe qui fait lucldeneit 1 a
chose qu'^ Misait de lui, qui fait dioi davanta^ 7 N'y a-t-il pas là apparition
(kl bl|^ 7 Celui qui a cédé n'a-t-ll pas la volmité de «ontrer le bien, de dire :
J'aî eliltf para due je na voulais pas réxHdré b ta violena par la violena. J'ap¬
parais il feb ycix C0M6 «lui qui t'acoapagp volontaireoent,
qui volontalraoent.
fait qalqua ^ow pour toi afin de ta Mhtrar à qu'ad le bien. Le bien, c'est que
les hoMos restât enseoble,
que leurs relations ne soient pas de violena,
oàls
51 qualipj'un te force à faire un oillo, félà-«i deux avec lui idlt
inl*, c'est là la pointe du tu i teiParoisa
fare haapîiraa
iho raÉinito
fariu i te ôraa
faaroo evanelia,
ua taatihia
te
no
ravea
tumu no
ohipa
no
Betela,
tahi
O te
te
i roto i te
to ratou
mau tâata
Ekaiesia
ma
te
mal ia Rei
LESCURE, LEVIN,JACOT, Mai
te
mau
matahiti e rave rahi te vai
^râi* fe
hoe haapilraa sabatl no te mau tamarii
tinito, na roto i
na reo e plti. Ua Iritihia i te reo hakka te mau haapiiraa
i te tahi mau tamarii
apf roa tei ore f i haere i
te
fare haapiiraa.
te
te matahiti
1
1956,
ua
farii
te nànà iti
maitai
no
tlnito porotetanl i te orometua BONZON,
te mau
pitl
no te
hoe mislonare
tlnito i
avae Tenuare 1958 e i te avâe
Febuare 1961,
i tupu roa'i taua amuiraa apf ra. I te
feia apf
tei taatihia aè nei i te Ekalesia e amuihia’i
te hoc mau
taata
paari aè ; na roto i te
faatupuraaparau, e roaa
i te Evanelia te hoe mau taata
huru
rau, te feia veve e te fêla faufaa, te fêla
tôtoà
e
te
mau rave ohipa.
Na
faaearaa
Tahiti nei
o
E rlro te
e
WONG, i te
huru
no
te
mau
rururaa
mai te hoe huru
taime 1 rava'tu ai WONG tane,
i mûri
iho WONG
ua haapaohia
te ohipa oia hoi te mau
rururaa ma te
tauturu
e
te Itoito no te hoê tiai,
o
William NG,
ola te taata tei faatamau i te mau ruru¬
raa pure, tei haapao i te
mau pureraa,
e
tei haamata i
te faanahonaho i te
hoê amuiraa tei haamata i te ite i
haehaa
to’na
aè.
1
te
Vahiné,
tupuraa.
matahiti 1963
taatoa, ma te tauturu itoito no AIMET orometua, ua nehene^
he, i te amuiraa ia putuputu tamau i Betela aore ra iite
Fraternité.
I
te
hopea no te matahiti 1962,
e te
e
"Taina tei
neio
Taè
pa-
tinito.
nei te Ekalesia
raa
haapaoraa
faapf
tatou i matau
tatou
Tlnito porotetanl
Farani.
Te mauruuru nei
I àlta :
la hau outou,
eita matou a
haut!
tapi i
te hoe
tuhaa fenua
apf no Taina i pihaiho
Pékin e ta Formoseo Te hinaaro nel matou e
parau
faranl e vai
i TôisTahiti
ite i te taime i itehai’te
mau i
te mau matahiti
i
mua
eni
e
riro
te
tlnito. ei amu^aa
reo
farani
Fait partie de Vea Porotetani 1963-1964