SPAA_48W_1671.pdf
- Texte
-
POLYNESIE FRANÇAISE
BILAN
1961-1965
V
ANNEXES
STATISTIQUES
J k A A,
■''POLYNESIE
FRANÇAISE
—
I
1961-1965
■
BILAN
ENSEIGNEMENT
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1
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V
Evolution de la population
ANNEE
1911
1921
1926
1931
1936
1941
1946
1951
1956
1962
Population
POPULATION TOTaLE
POPULATION I
26 500
11800
11800
14200
16800
31 700
35 800
40
44
51
55
62
73
84
400
000
200
19000
23200
734
24820
30500
828
600
36326
45430
550
de la Ville de Papeete
:
19 903.
-
2
-
3°) La
croissance des effectifs des enseignements primaires, secondaires
et techniques :
Les effectifs de 1*enseignement primaire et leur accroissement
au 1er janvier de
chaque année
Années
Public
Privé
Total
1951
1956
8 282
3122
4111
11 404
1957
1958
1959
I960
196 i
1962
1963
1964
10 635
10 854
10 941
11 246
12 062
12 360
13 088
14 292
14 867
3726
4154
4618
4872
5370
Taux d'augmentation
746
Public
580
095
Privé
:
864
16 934
111$
Total
;
88$
14
14
15
15
5763
17 730
18 851
6106
20
6604
21 471
:
79$»
398
9
Les effectifs de 1 1 enseignement secondaire et leur accroissement
Années
Public
Privé
Total
1946
63
231
1951
111
1956
1957
360
333
346
409
475
168
174
498
661
704
721
1958
1959
1960
1961
1962
1963
1964
Lesi
Années
1960
1961
1963
1964
601
882
1 155
1 408
Qffectifà
Public
129
172
237
247
893
1 110
1 255
1 398
1 465
285
858
994
1 050
1 130
1 368
1 711
2 137
2 553
2 873
de 1 enseignement technique
Privé
201
82
255
268
326
432
Public
%
2069$
Privé
:
772$
Total
î
1143$
e
Total
72
89
185
Taux d'augmentation
Taux d'augmentation
par
rapport à i960
Public
Privé
Total
91$
156$
114$
?
J
$um
conjugués de locaux et de personnels
10 )
ikgs besoins
-
en personnel de I'
enseignement -primaire public
A la rentrée de septembre 1964 sur
près de 500 classes. 190 postes
ont été pourvus par des suppléants nantis du C.ETP.3 et munis d’un
OOurte formation pédagogique de base. Trois semaines
10 postes demeurent
inoccupés.
après la rent:
Pendant les quatre dernières années, il a été recruté et formé
beaucoup
de suppléants. La auasi-ma.iorité d’entre eux ont
quitté le service.
Sont partis les plus actifs souvent,les plus jeunes presque toujours,les
jeunes
gens ou les jeunes femmes pour des raisons diverses, ceux qui
se sentaient exilés dans des îles ou des
archipels éloignés de ceux
où ils avaient grandi et qui ne voulaient pas attendre leur mutation.
Les suppléants destinés à enseigner sur postes fixes dans l'archipel
des Tuamotu percevaient un traitement pendant leur stage de formation.
Les suppléants, annuelp bénéficiaient je stages de réimprégnation
rémunérés. Il faut avouer que, dans l’ensemble, si quelques bonnes
volontés ont été reconnues et encouragées, la dépense a été grande, pour
de maigres résultats : démissions assez nombreuses, rendement médiocre
-
Les effectifs des, élèves, le nombre des classes ouvertes par conséquent,
ont augmenté plus vite que le nombre des instituteurs .sortant du Cours
normal d’élèves-maîtrès,. L’on peut poser comme rapport habituel qu’il
aété
ouvert chaque année,depuis quatre ans#deux à trois fois plus de
classes qu’il n'a été formé de titulaires. Le record est détenu par
la rentrée de 1964 ï 70 classes ouvertes. 23 élèves-maîtres sortants.
La solution d'avenir sera sans doute fournie par la
décentralisation de l’enseignement secondaire ou assimilé. En I960,
il n'existait qu’un établissement secondaire public à Papeete,éet)
cinq établissements privés également au chef-lieu. Depuis I960 il a
été ouvert cinq
établissements secondaires publics, à raison d’un
par archipel, un 6ème est prévu pour la rentrée de 1965, et des
classes secondaires fonctionnent près de deux écoles privées des
archipels.
Les quatre
archipels excentrAaue.S-._dQivent préparer
leurs futurs instituteurs. Un Cours,.-IjormaL.vient déjà d’être ouvert
a ïïturoa. Chef-lieu de
l’archipel des Sous le Vent (l8 000 habitants)
La première promotion compte 15 élèves.
2°)
Le
-
manque
de locaux
Le dénombrement des besoins pour
1’enseignement primaire public
aboutissait, pour les cinq années à venir,à 238 classes à construire
ou reconstruire, et 77 logements, à la fin de l’année 1962. Les
rentrées de 1963 et 1964 ont dépassé les prévisions. En septembre
1964, il a fallu ouvrir 70 classes dans des maisons de prière des
confessions protestante ou catholique et dans' des cases construites
•••/•*.
Service du Patrimoine
TABLEAUX RESUMES DES SITUATIONS DE L » ENSEIGNEMENT
AU 1er JANVIER 1961, 1962, 1963, 1964
(extraits
des statistiques détaillées adressées
au
Ministère
dJEtat)
RESULTATS AUX EXAMENS
NOMBRE d1ETA¬
BLISSEMENTS
I
-
NOMBRE DE
CLASSES
NOMBRE
d’ELEVES
BACelè et:
2èparties
:
A
ANNEE 1961
B.E..P.C.
:
C.A,P.
:
P
A
P
( jttî n i960)
:
6è-Lour se s
.
:
A
P
A
C .E.P.E
P
A
a) ENSEIGNEMENT
PUBLIC
Secondaire
Technigue
Primaire
15
601
1
12
172
118
324
12 360
20
13
] 41
13
: 23
16
'
33QJ
220 ° 460 * 267
b) ENSEIGNEMENT
PRIVE
Secondaire
Technique
Primaire
•
1 110
1
15
115 ' 96
83
141
16
; 14
5 529
357
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NOMBRE D1 ETA-
BLISSEÏIENTS
NOMBRE DE
:
CLASSES
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NOMBRE
D » ELEVES
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!RESULTATS
•
:
( Juin 1962)
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EXAMENS
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B.E.P.C.-
6e -Boluses
C.A .p.
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Secondaire
o
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9
Service du Patrimoine
4
par les populations pendant les vacances. L'accroissement considérable
du budget d'équipement en 1964 a été amorti
par la date tardive
d'exécution du budget, par le manque d'entreprises
disponibles, et
par l'insuffisance de moyens du Service des Travaux Publics. La
construction d'écoles ou de classes par les diverses
missions,
dans
la ville de Papeete, où
l'enseignement primaire
public était déjà
minoritaire, constitue un palliatif aux difficultés de scolarisation
dans une ville en pleine expansion. Mais les
enseignements privés
qui se substituent à la puissance publique pour les investissements
en milieu
urbain, se sentent de plus en plus, à juste titre, investis
d'une fonction également
publique. En milieu rural, l'enseignement
primaire public reste seul en face des problèmes.
Dans l'enseignement secondaire,même crise de locaux.
La construction de la cité scolaire du second
tranche
degré
(1ère
en
1965, pour 600 millions d'anciens francs) devient absolument
pressante.
L'enseignement secondaire privé catholique se dégage
des classes primaires élémentaires annexées
qu'il reconstruit ailleurs.
Les collèges protestants sont à l'étroit
malgré de récentes extensions.
c)
L'intervention de la métropole : le rattachement de 1'enseignement
secondaire et technique public à l'Education
nationale*, conséquences î
1°)
La prise
-
en
change
par
Pendant la période
secondaire
l'Education Nationale
1961-1965, la situation juridique de l'enseignement
public a évolué considérablement
enseignants du Lycée Paul Gauguin à Papeete,
:
paiement des personnels
l'Education Nationale,
51.12. 1963, puis, en 1963;subvention de 25 millions CP
par
du 1.1.1962 au
pour le paiement des personnels enseignants des
C.E.G. et- du C.E.T.j
publication du statut du. Lycée Paul Gauguin transformé en lycée d'Etats
^avec C.E.T. annexp. le 5 décembre 1963; prise en charge de l'internat
du Lycée P. Gauguin à partir du
1.1.1964, de tous les enseignants des
C.E.G. et des personnels de surveillance.
Les
dépenses *en capital de l'enseignement secondaire
b technioue
T'T~tionale.
Les dépenses, rie fonctionnement de
profondément modifiées.
L'importance de l'aide apportée
en dépenses de fonctionnement
-
\:
l'enseignement public ont
,
4îu
:
:
personnel et matériel
195 fonctionnaires et agents
/■
G'G0
LeTe^itoir^po^iiggg^^^lusc^ue p^elrlas^dâ.
v
2°)
r
émargent au budget
de l'Education nationale depuis la rentrée de septembre
1964, dont
40 professeurs de lycée, 17 professeurs de collège d'enseignement
technique, 45 professeurs de C.E.G., 40 surveillants d'externat et
d’internat, 52 agents de service fis catégories diverses. Le total
des traitements est évidemment très élevé
matériel :Le lycée d’Etat Paul Gauguin, qui, seul encore,
bénéficié egalement de l’aide
a reçu en crédits d’enseignement
matérielle,
et biens divers
d'équipements pour 37 155 214 de francs pacifiques
pendant l’année 1964* le Collège d'enseignement technique qui lui est
annexé£ profité largement de cet influx.
~
30) Conséquences
Par
pour
l'enseignement secondaire privé
compensation, le Territoire qui
subventionnait les enseignements
base uniforme,, a augmenté en
priyégL, primaire
et secondaires sur une
T sur la base des titres réels des personnels, les subventions'"^
accordées aux enseignements secondaires privés pour
la rémunération
de leurs
Le développement de 1'enseignement technique
C'est
élément capital. En 1965. l’Inspecteur Général COURTOUX
a vivement recommandé de donner
iiri_aiage--i-gr].p.mp-n-h technique d’un niveau
plus élevé, à un nlus gram nombre d’élèves, qui trouveraient ensuite
des débouchés en métropole et dans les pays du Pacifique en
quête de
main d’oeuvre qualifiée. La 1ère tranche du nouveau
lycée sera consacrée
uniquement à l'enseignement technique industriel (_?-000 m2 d'ateliers).
L’implantation du C.ÏÏ.P, et des entreprises qui travaillent pour lui
un
accentue les besoins. Dans le cadre de la réforme de
l’enseignement
technique, une préparation du C+À.P. en deux ans sera mise sur pied
pour les titulaires du B.E.P.C., ou d’un niveau équivalent. L’enseignement
technique hôtelier, nouveau venu, est à sa deuxième année d'existence.
L’on
prévoit déjà d'augmenter la capacité du Centre d’Apprentissage
hôtelier. L'enseignement technique commercial est donné à un bon niveau.
L’enseignement -privé a fait un effont ; enseignement commercial
au
Collège de Jeunes filles Anne-Marie Javouhey, école technique
protestante à ïïturoa_.
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La présence du Centre d’expérimentation du Pacifique et du C.E.Â.
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4°)
enseignants.
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provoqué l’arrivée de nouveaux élèves, assez peu pendant
l'année 1963-1964, davantage pour la rentrée de 1964. Le C.E.P. et les
entreprises qui travaillent pour lui invitent à élever le niveau de la
formation technique et à augmenter les effectifs des promotions du
Collège d’enseignement technique industriel. Le C.E.A. a fourni un hangaratelier, fait des remblais pour augmenter les aires de travail du
technique, et donne des machines-outils récupérées dans ses installations
de Prance
ou
du
Sahara.
LH,b OBJECTIFS DU ELAN
1961-1965; LES
REALISATIONS
BUDGET LOCAL et FILES
:
(section locale)
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—•
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••
•
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••
Rappel du plan FIDES précédent
•
pour
1’ enseig:
_c
a)
1°)
La motivation
Le précédent Plan établi par le Service de l’Enseignement analysait
la situation dans 11 enseignement
primaire :
-
-
-
-
très fort pourcentage de
scolarisation,
large primauté de l’école publique,
qualification insuffisante du personnel,
qualité inégale de l’enseignement distribué dans les archipels,
et dans
-
-
-
2°)
>
l’enseignement secondaire
et technique :
concentration de 1'enseignement secondaire dans le
Chef-lieu,
prééminence en nombre de l’enseignement privé au niveau des
établissements du second degré,
capacité d’accueil insuffisante des établissements secondaires
publics nar rapport à l’infrastructure primaire.
Le précédent Plan avait été fondé, dans la
jrantige de l’essor..
demographiqu^"^Tune part, et de l’insuffisance des ressources budgétaires
au
Territoire, d’autre part, sur une réforme profonde î la scolarité
à mi-temps, dont rien ne garantissait qu’elle pourrait être appliquée
Cette prise de position avait deux: conséquences
importantes s
>locage,du nombre: de
ans,
-
classes.(etJ du nombre
d’instituteurs pendant
réduction des investissements, dans l’enseignement
primaire,
à la reconstruction des écoles vraiment
trop vétustësT" ou à la
construction d’écoles spéciales en vue de remédier aux insuffisances
des résultats scolaires dans certaines
régions (type : école
inter-iles. avec internat, prévue à Fakarava pour les
Tuamotu)•
‘
3°)
rW
Les projets dont il était envisagé de proposer le financement
découlaient de ces considérations :
-
-
-
-
-
au
PILES
construction d’un C.E.G, à ïïturoa, avec internat
construction d’une école primaire avec internat
45 000 000
aux
43 000 000
'Tuamotu
(Fakarava)
déplacement du Collège d’enseignement technique
(Ecole technique) de Papeete
reconstruction et extension de l'école primaire
vétuste de Pirae (banlieue de Papeete)
construction d’un C.E.G. sans internat à Taravao
TOTAL
:
27 000 000
7 400 000
7 000 000
129 400 000
-
b) Etat
1°)
d’exécution des opérations prévues
Le Collège d1enseignement général d'ïïturoa
En fin d'exécution. Il comprend 5
sur
7
-
FIDES, section locale
:
bâtiments, soit 15 salles
de classe et des dépôts, 4 laboratoires et des salles de
collection,
un vaste
réfectoire, des dortoirs, (240 places
des sanitaires
extérieurs et intérieurs, un préau. Un 6ème bâtiment est commencé
environ),
(5
salles de classe et dortoir au dessus). Le bloc administratif et
l’infirmerie avec logements au dessus doit être commencé en 1965«
Il restera à construire des locaux pour les
enseignements manuels
(garçons et filles), des logements de professeurs, et à aménager le
terrain de sports (à partager avec les sociétés
sportives civiles).
2°) Ecole
primaire publique de Pirae
Elle peut
3°)
être considérée
Autres opérations
:
comme
achevée.
:
Tuamotu : projet remplacé par
üdgèt locaïl à Rangiroa, Hao. Makemo
e
Déplacement du Collège d’enseignement technique î projet annulé
par celui de l'Education nationale, à la suite de la
en charge du
prise
Secondaire et du Technique.
-
K''
-
-
+?
Collège d'enseignement général de Taravao
même observation
:
des opérations nouvelles ont été intercalées
_
Service d'Hb
seule ville de
:
imr-i
.Papeete,
-
années
aux
celle du Centre
-
celle
1961, 1962 et 1965 de plusieurs écoles ou classes
Marquises, aux Iles Sous le Vent et à Tahiti :
-
-
-
-
-
-
aux
école à 1 classe de Vaipaae
école a 1 classe de Motopu
école à 1 classe de Àhe
2 classes à Makemo
2 classes à Punaauia
5 classes à Paea
..*/*
t
s
• •
sur
FIDES des
Tuamotu,
-
c) Réalisations/sur
1°) Enseignement
public
budget local
:
4 classes à Arue
1
1
2
1
1
1
1
(Tahiti)
Rapa (Australes)
classe
classe à Mataura
classes à Faaaha (îles Sous le
Vent)
classe à Poutoru (îles Sous le
Vent)
classe + logement à l'école de Hane
"
"
"
de Hanaiapa(Marquises)
classe à Hauti
(Australes)
1961
(Marquises)
(Australes)
Ecole
Ecole
Ecole
Ecole
Ecole
de Faâa (1ère tranche)
de Papara (3
classes)
de
classes + logement)
de Tevaitoa
classes)
de ïïakatao (l classe +
Tehurui(2
(2
1962
logement)
logement conseiller pédagogique des Iles Marquises
Ecole de
Anaa (l classe)
2 classes à Maraa
Ecole de Maupiti (l
classe)
Ecole de Katiu (l classe)
instituteur à Atuona (Marquises)
Logement
"
"
à Apu (îles Sous le Vent)
Ecole de Raivavae (2 classes)
Classe de 6è à Tubuai (Australes)
Ecole de Faâa (2è tranche)
Ecole
internat de Pairoa(Tuamotu)
Logement instituteur de Puarnau (Marquises)
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de Tefarerii (îles sous le
n
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de Parea
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de Faanui
avec
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de ïiaupiti
de Hipu
(îles sous le
classes à Parea
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classes à Avera
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classe à Faanui
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classe à Anau
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classe à Vaiaau
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classe à Apu
classe à Tapuamu n
classe à Apooiti "
classe à Avera (Rurutu - II®
logement instituteur de Motopu.
1 classe à Atuona
(Marquises)
1 classe
+
Vent)
n
n
H
II
tî
n
n
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1963
Vent)
Australe^
(Marquises)
logement à Hanapaoa
(Marquises)
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J
Service du Patrimoine
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8
-
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Ecole
Ecole
Ecole
Ecole
Ecole
Ecole
Ecole
Ecole
Ecole
Ecole
Ecole
Ecole
Ecole
Ecole
Ecole
Ecole
Ecole
Ecole
de
de
de
de
de
de
de
de
de
de
de
de
de
de
de
de
de
de
Tepoto (l classe) + logement
(centre) 10 classes
Papetoai (l classe)
Paca (2 classes)
Papara (3 classes
Patio (l classe)
Faaaha (l classe)
Petuna (l classe)
Tehurui (l classe)
Maupiti (l classes)
Vaitape (2 classes)
Haamene (l classe)
Faanui (l classe) + logement
Anau (l classe)
Tubuai (l classe,)
Vaiuru (l classe)
Tiputa (2 classes)
Hakahau (l classe)
Faâa
1964
d'instituteur à Paie
Logement
!î
"
2°) Enseignement
a)
h Hakahetau
•
/
jgr j. y e s
enseignement privé catholique
Collège La Mennais
:
(cuisine,
et
salle de sciences.
laboratoires d'enseignement)
Enseignement artisanal école de Taiohae
b)
enseignement privé protestant
Collège Viénot
—
—
—
HI
-
(laboratoire)
Pômare (enseignement ménager)
Internat de Taravao
"
(équipement mobilier)
Enseignement ménager d'Uturoa (équipement mobilier)
REALISATION DE L «ENSEIGNAIENT PRIVE, SUR
FILES,SG, POLLS PROPRES
Enseignement privé catholique
w
-
C-roupe scolaire Ste Thérèse
et St Paul à Taunoa
Ecole de filles et école de
garçons : .3.0 classes sur FILES
1961, 1962 et 1963 et sur fonds propres
Ecole Notre-Dame des Anges de Paâa
(8
Anne-Iîarie
JavouheT.^(3
Internat de Taiohae
r.v'vfï
*
•••\
(Papeete
classes)
JF ILES 1962
classes et bloc sanitaire)
{■ bâtiment à étage ) PILES 1964
PILES 19
9
-
-
6 classes à l’Ecole de la Mission
(annexe
du Collège Javouhey
Papeete)
de
1
préau
"
1 dortoir
10
n
Collège Anne-Marie Javouhey
sanitaire de 28 privés à l'Ecole Ste Thérèse de Tauhoa
1 bloc
au
4 classe.s à l’Ecole des Soeurs de Raiatea
ces
opérations
sur
les fonds propres de la Mission Catholique.
Enseignement privé protestant
Ecole
ménagère d’Uturoa (bâtiment à étage )
sur
FIDES 1961, 1962, 1964
(dortoir,
sur
FIDES 1962, 1963, 1964
Internat de Taravao
en
1961 finition du Col1
de fêtes
et
réfectoire)
(transformation
P omar e-Vi en ot
provisoires à Taunoa
dernières opérations sur les fonds propres de la
Protestantes„
»
musique)
(8 cl.)
ces
,
d’une salle
6 classes, bureau et salle de
en
ouverture de classes
Mission
Enseignement privé adventiste
construction
à 3 classes.
1962, entièrement
en
fonds propres,.
sur
d'une__école
Enseignement privé de la Mission de l'Eglise de Jésus Christ des Saint s
des derniers jours
construction
1964, entièrement
fonds propres, d’une école
à 12 classes, bureaux et locaux divers.
IV
-
en
sur
PARTICIPATION DU BUDGET MUNICIPAL
La
Municipalité de Papeete entretient les écoles qui sont
sa propriété (constructions ou
réparation de clôtures, de WC, peintures
diverses) et se prépare à construire, avec une aide du Territoire, l'Ecole
primaire de plus de 20fIclasses de P^tutoa, destinée à remplacer l'Ecole
•
•
q
.
■
Service du Patrimoine
\
i'J.
(7 classes).
■
.
primaire publique dite de la Mairie
'
—*
„
Fait partie de Bilan statistique de l'enseignement pour les années 1961-1965