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Texte
-
ETABLISSEMENTS
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
FRANÇAIS
do l'Océanie
to.
LIBERTE
EGAL! T E
FRATERNITE
CABINKT
DU
GOUVERNEUR.
•
•••
567
Papeete, U 8 Septembre 1919
a
*
A.S. d© la fréquen
tation scolaire
.
Cjoiiomimï
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deb
^Besvxfiet
£latlus'cSemetild juxiicouÀ de f 0ceam^
de (
Xc^iou ù ^oimeitt.
a
à Monsieur 1TAdministrateur des Iles Tuamotu
Il mTa été rendu
tricts
les
,
parents
en
rive
insouciants de l’avenir de leurs enfants
,
à l’école
résulte que ces
meme
dans certains dis¬
,
la fréquentation scolaire laisse beaucoup à désirer,
les envoient pas
Il
compte que
,
enfants font
très souvent
,
peu
de progrès et il
dans
une
vous
Il est tout à
.
un
,
tel état de
Colonie française où tout le monde doit
parler la langue maternelle
Je
ar¬
qu’ils quittent l’école ignorant
regrettable d’avoir à enregistrer
choses ‘,
ne
,
pour des raisons les plus futiles
.les mots les plus usuels de notre langue
fait
.
rappelle
.
donc^de la façon la plus instante
qu’il est de votre devoir-de veiller à
ce
que
la fréquenta¬
tion scolaire
se
les enfants
soit en stimulant les parents trop indifférente
,
fasse convenablement
,
soit
en
encourageant
»
et
4& 'W Wq
qui semblent
ne pas se
rendre compte de 1rimportance de
1Tenseignement
Il faut montrer à tous que cTest à lTéoole
.
lrenfant acquiert les quelques notions de français et de
que
calcul qui lui seront
indispensables dans la vi©
l’économie et le travail
l’école doit être
où l’on vient
savoir
.
encore
apprendre tout
L’école doit être
des devoirs
mune
que
,
ce
,
plus tard
vous
la démocratie
trouvez
terez
laire
intérêts
et des droits
la Maison
%
7
coeur
,
.
encore
des
méritent
Dites leur surtout
ces
conseils utiles et salutaires
parents récalcitrants
,
vous
»
,
n’hési¬
sco-
Les sacrifices
tout autre résultat que celui qui est
un
J’attache
tion scolaire dans
et
tructions
qui
y
vos
mesures que vous
administrés à
sont contenues
se
je compte
.
une
un
très
pays
sur
grande importance à la fréquenta—
où la langue française est si
peu
votre dévouement et votre activité
e
aux
«
conforme
Chef de Cabinet
*
*
rr
ésen¬
comptez
conformer
Jocelyn
Pour oopi
Colonie/dans l’intérêt de 1’enseignement
actuellement constaté-
connue
m’indiquant les
réception de la
corn-
le réduit de la forteresse
de les déférer devant les Tribunaux
,
en
prendre pour inviter
'*'•
;
•
malgré
,
consentis par la
public
,
petit temple de vérité et de conseien
ce
pas^en votre qualité de Président de la Commission
,
Etablissements de l’Océanie
te circulaire
doubliez pas
tâche
suis imposée * la diffusion de la langue français©
à coté de la chefferie qui est
A
c’est le
Et si
nos
une partie de la
Vous voudrez bien m’accuser
républicaine où l’on prépare l’armée de demain qui combattra
pour
me
,
les enfants s’habitueront à la pratique du devoir
l’école
dans
je
dans
,
que l’on a besoin de
librement accepté et joyeusement accompli
que
.
que
relâche
sans
,
.
C’est dans
,
ce nom
,
c’@st
dans votre district le point central
,
la Maison commune des
ce
qualités qui feront
9
lui,un citoyen vraiment digne de
que
que
là qu’il apprend c© que c’est que la discipline
encore
de
,
pour m’aider
ROBERT
,
ins-
»
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ETABLISSEMENTS
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RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
FRANÇAIS
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‘WT ’*K I. \ L KO ION n'iIONNFUIl,
A Messieurs les
Chefs de districts de Tahiti et Moorea.
Afin que la Colonie retire les bénéfices des gros sacrifices
qu’elle s’impose pour la diffusion de l’enseignement, il est indis¬
pensable que les enfants d’àge scolaire, c’est-à-dire de six à qua¬
torze ans, fréquentent régulièrement l’école. Les enfants qui
manquent souvent ne peuvent rien apprendre; de plus, ils re¬
tardent leurs camarades, puisqu’il faut recommencer pour eux
leçons et devoirs.
Je vous prie de faire tous vos efforts pour obtenir dans votre
district une excellente fréquentation. Je vous donne en cxemp'e
le district de Papenoo où les mesures suivantes ont été prises :
dès qu’un enfant s’absente sans motif, l'Institutrice prévient le
Chef qui envoie immédiatement le mutoi chez les parents ou
les personnes responsables.
fant à l’école et prévient les
Le mutoi ramène si possible l'en¬
parents qu'ils s’exposeraient à des
poursuites s’ils retenaient à nouveau leurs enfants à la maison
pendant les heures de classe. Grâce à l’emploi régulier de ce
moyen, la fréquentation est devenue à peu près parfaite.
Ce qui a été obtenu à Papenoo peut l’être et doit l’être dans
tous les districts. Les instituteurs et institutrices vous prévien¬
dront dès que se produira une absence injustifiée et vous devrez
agir aussitôt. Je me ferai rendre compte fréquemment par l’Ins¬
pecteur primaire.
Chefdu Service de l’Enseignement, des amélio¬
rations obtenues et
j’y attacherai la plus grande importance. Je
n'hésiterai pas', le cas échéant, à sévir contre les Chefs de district
qui ne suivront pas les prescriptions de la présente circulaire,
dont je vous prie de m’accuser réception.
RIVET.
RATA HAATI
Papeete i te
24
fepuare 1926.
Te Tavana Rahi no te man Haapao raa Farani i Otèania, e Raatira i roto i te Pupu Fèiia Hanahana ; / te man Tavana mataeinaa no na ferma Tahiti e Moorea.
Ei
ia roaa mai i te Fenua nei te mau maitai no te mau
utua monie rave rahi o ta’11 a e hoipoia nei no te imi raa ia parère
maoti te haapii raa i te mau tamarii, e tia mau à ïa ia haere paato’a
i te fare haapii raa, ma te mairi ore, te mau tamarii o tei naea te
matahiti haapii raa, oia mai te ono e tae noa’tu i te hoe ahuru e
ma maha matahiti. Te mau tama o tei mairi
pinepine i te haapii
raa, e ore roa e roaa ia ratou ra te ite ; e oia ato’a hoi, te riro nei
ratou ei taupupu raa no to ratou ra mau
hoa, note mea e haapii
faahou hia no ratou ra te mau parau e tamau e te mau
parau e
imi i te fare haapii raa.
Te titau onoono. atu nei au ia outou, e faatae atu outou i to
outou itoito, ia haere paatoa te mau tamarii i roto i to outou
mataeinaa, te fare haapii raa. Te tuu atu nei au, ei aratai ia outou,
te ohipa e tupu nei i te mataeinaa
Papenoo, tei reira te haapao
raa hia te mau vahi i mûri nei : la mairi ma te tumu ore te hoe
tamarii i te haapii raa, e faaite te Orometua vahiné
haapii i te
Tavana mataeinaa, e tono oioi noa te Tavana i te Mutoi i 6 te mau
metua, e aore i ô te feia o tei haapao i taua tama ra. E aratai te
Mutoi, mai te peu'é e nehenehe, i taua tama ra i te fare haapii raa,
mate faaite hua’tu i te mau metua e e horo hia-ratou ra i mua i te
Turemai te peu’é e tapea faahou ratou i ta ratou mau tamarii,
i te utuafare, i te mau hora o te" haapii raa. Na nia i ie
haapao
maoti raa hia taua ravea ra, te tae paato'a nei ïa te mau tamarii i
te haapii raa, i te mau mahana ato’a.
Te vahi maitai e roaa nei i te mataeinaa Papenoo, e roaa ato’a
ia, e ia roaa mau à te reira, i roto i te mau mataeinaa ato’a, e
tia'i. Na te mau Orometua haapii tamarii e faaite atu ia outou,
ia mairi noa’tu te hoe tama, ma te tumu ore, i te haapii raa ; e
i taua taime ihora outou e ohipa’i i te mau vahi ato’a e hinaaro
hia. Ua faaue aé nei au i te Hiopoa haapii raa, oia te Raatira faatere
ravea
ohipa haapii raa tamarii, e faaite pinepine mai ia û i te
mau vahi api ato'a i roaa mai ; e
ohipa te reira 0 ta û e hinaaro
onoono nei. E ore roa ia vau e taià, ia
tupu noa’tu te hoe hapa,
i te faatae i te utua i nia i te mau Tavana mataeinaa, o tei ore roa
i haapao maoti i te mau titau raa a_teie nei rata haati ; te ani atu
no
te
mau
nei au
haati.
e
faaite ana’e mai
e ua
tae
mau
atu’a ia outou
RIVET.
Papeete— Imprimerie
du
Gouvernement.
na
teie rata
RÉPUBLIQUE
LIBERTE
—
FRANÇAISE
ÉGALITÉ
FRATERNITE
ÉTABLISSEMENTS FRANÇAIS
DE L’OCÉANIE
CIRCULAIRE
N
108.
Lrc Goüvi-
Papeete, le
itNi'Ujit
1/0c(•'.\NtR, Officii-:h
A Messieurs les
niïs
ni-
24
février 1926
ErAm.issrcyii-n rs français
\.\
Lkgion iTiiomneuh,
Chefs de districts de Tahiti
Afin que
de
et Moorea.
la Colonie retire les bénéfices des gros sacrifices
qu’elle s’impose pour la diffusion de l'enseignement, il est indis¬
pensable que les enfants d'âge scolaire, c'est-à-dire de six à qua¬
torze ans, fréquentent
régulièrement l’école. Les enfants qui
manquent souvent ne peuvent rien apprendre; de plus, ils re¬
tardent leurs camarades, puisqu'il faut recommencer
pour eux
leçons et devoirs.
Je vous prie de faire tous vos efforts pour obtenir dans votre
district une excellente fréquentation. Je vous donne en
exemple
le district de Papenoo où les mesures suivantes ont été
prises :
dès qu'un enfant s’absente sans motif, l'Institutrice
prévient le
Chef qui envoie immédiatement le mutoi chez les
parents ou
les personnes responsables. Le mutoi ramène si
possible l'erfant à l’école et prévient les parents
qu'ils s’exposeraient à des
poursuites s’ils retenaient à nouveau leurs enfants à la maison
pendant les heures de classe. Grâce à l’emploi régulier de ce
moyen, la fréquentation est devenue à peu près parfaite.
Ce qui a été obtenu à Papenoo peut l’être et doit l’être dans
tous les districts. Les instituteurs et institutrices vous
prévien¬
dront dès que se produira une absence
injustifiée et vous devrez
agir aussitôt. Je me ferai rendre compte fréquemment par l'Ins¬
pecteur primaire, Chefdu Service de l'Enseignement, des amélio¬
rations obtenues et j'y attacherai la plus
grande importance. Je
n’hésiterai pas, le cas échéant, à sévir contre les Chefs de district
qui ne suivront pas les prescriptions de la présente circulaire,
dont je vous prie de m’accuser
réception.
RIVET.
RATA HAATI
Papeete i te 24 fepuare 1926.
Te Tavana Rahi note man Haapao raa Faranii Otèania, e Raatira i roto i te Pnpn Fétia Hanahana ; / te man Tavana ma¬
taeinaa no nafenua Tahiti e Moorea.
Ei
ravea
ia
mai i te Ferma nei te mau maitai no te mau
rahi 0 ta’na e hoipoia nei no te imi raa ia parère
roaa
utua moni e rave
maoti te haapii raa
i te mautamarii, e tia mau à ïa ia haere paato’a
i te tare haapii raa, ma te mairi ore, te mau tamarii o tei naea te
matahiti haapii raa, oia mai te ono e tae noa’tu i te hoe ahuru e
ma maha matahiti. Te mau tama o tei mairi
pinepine i te haapii
raa, e ore roa e roaa ia ratou ra te ite ; e oia ato’a hoi, te riro nei
ratou ei taupupu raa no to ratou ra mau hoa, note mea e
haapii
faahou hia no ratou ra te mau parau e tamau e te mau parau e
imi i te fare haapii raa.
Te titau onoono. atu nei au ia outou, c faatae atu outou i to
itoito, ia haere paatoa te mau tamarii i roto i to outou
mataeinaa, te tare haapii raa. Te tuu atu nei au, ei aratai ia outou,
te ohipa e tupu nei i te mataeinaa Papenoo, tei reira te haapao
outou
hia te mau vahi i mûri nei : la mairi ma te tumu ore te hoe
tamarii i te haapii raa, e faaitc te Orometua vahiné haapii i te
Tavana mataeinaa, e tono oioi noa te Tavana i teMutoi i ô te mau
metua, e aore i ô te feia 0 tei haapao i taua tama ra. E aratai te
raa
Mutoi, mai te peu’é e nehenehe, i taua tama
mate faaite hua'tu i te mau metua
e e
ra
i te fare haapii
horo hia ratou
ra
raa,
i mua i te
Turemai te peu’é e tapea faahou ratou i ta ratou mau tamarii,
i te utuafare, i te mau hora 0 te haapii raa. Na nia i ie haapao
maoti raa hia taua ravea ra, te tae paato’a nei ïa te mau tamarii i
te
raa, i te mau mahana ato’a.
Te vahi maitai e roaa nei i te mataeinaa Papenoo, e roaa ato’a
ia, e ia roaa mau à te reira. i roto i te mau mataeinaa ato’a, e
tia'i. Na te mau Orometua haapii tamarii e faaite atu ia outou,
ia mairi noa’tu te hoe tama, ma te tumu ore, i te haapii raa-; e
i taua taime ihora outou e ohipa’i i te mau vahi ato’a e hinaaro
hia. Ua faaue aé nei au i te Hiopoa haapii raa, oia teRaatira faatere
no te mau ohipa haapiiraa tamarii, e faaite
pinepine mai ia û i te
mau vahi
api ato’a i roaa mai ; e ohipa te reira o ta û e hinaaro
onoono nei. E ore roa ia vau e taià, ia tupu noa’tu te hoe
hapa,
i te faatae i te utua i nia i te mau Tavana mataeinaa, otei ore roa
i haapao maoti i te mau titau raa a teie nei rata haati ; te ani atu
nei au e faaite ana’e mai e ua tae mau atu'a ia outou na teie rata
haati.
RIVET.
haapii
Papeete
—
Imprimerie
du
Gouvernement
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
LIBERTE
—
ÉGALITÉ
F R AT E R NITE
ETABLISSEMENTS FRANÇAIS DE
L’OCÉANIE
CIRCULAIRE
IV
108.
Le Gouverneur
l’Océanie., Officier
Papeete, le
des
de
24
février 1926
Etablissements français de
lv Légion d’honneur,
A Messieurs les
Chefs de districts de Tahiti et Moorea.
Afin que la Colonie retire les bénéfices des gros sacrifices
qu’elle s'impose pour la diffusion de l’enseignement, il est indis¬
pensable que les enfants d'âge scolaire, c’est-à-dire de six à qua¬
torze ans, fréquentent régulièrement l'école. Les enfants qui
manquent souvent ne peuvent rien apprendre; de plus, ils re¬
tardent leurs camarades, puisqu'il faut recommencer pour eux
leçons et devoirs.
je vous piie de faire tous vos efforts pour obtenir dans votre
district une excellente fréquentation. Je vous donne en exemple
le district de Papcnoo où les mesures suivantes ont été prises :
dès qu'un enfant s’absente sans motif. l'Institutrice prévient le
Chef qui envoie immédiatement le mutoi chez les parents ou
les personnes responsables. Le mutoi ramène si possible l'en¬
fant à l’école et prévient les parents qu'ils s’exposeraient à des
poursuites s’ils retenaient à nouveau leurs enfants à la maison
pendant les heures de classe. Grâce à l’emploi régulier de ce
moyen, la fréquentation est devenue à peu près parfaite;
Ce qui a été obtenu à Papenoo peut l’être et doit l’être dans
tous les districts. Les instituteurs et institutrices vous prévien¬
dront dès que se produira une absence injustifiée et vous devrez
agir aussitôt. Je me ferai rendre compte fréquemment par l'Ins¬
pecteur primaire. Chefdu Service de l’Enseignement, des amélio¬
rations obtenues et j’y attacherai la plus grande importance. Je
n’hésiterai pas, le cas échéant, à sévir contre les Chefs de district
qui ne suivront pas les prescriptions de la présente circulaire,
dont je vous prie de m’accuser réception.
y
RIVET.
RATA HAATI
Papeete i te 24 fepuare 1926.
Te Tavana Rahi no te mau Hciapao raa Farani i Otêania, e Raatira i roto i te Pnpu Fètia Hanahana ; I te mau Tavana ma¬
taeinaa no nafenua Tahiti e Moorea.
Ei
ia roaa mai i te Ferma nei te mau maitai no te mau
utua monie rave rahi o ta’na e hoipoia nei no te imi raa ia parère
maoti te haapii raa i te mau tamarii, e tia mau à ïa ia haere paato’a
i te tare haapii raa, ma te mairi ore, te mau tamarii o tei naea te
matahiti haapii raa, oia mai te ono e tae noa’tu i te hoe ahuru e
ma maha matahiti. Te mau tama 0 tei mairi
pinepine i te haapii
ravea
raa, e ore roa e roaa ia ratou ra. te ite ; e oia ato’a hoi, te riro nei
ratou ei taupupu raa no to ratou ra mau hoa, note mea e haapii
faahou hia no ratou ra te mau parau e tamau e te mau parau e
imi i te fare haapii raa.
Te titau onoono. atu nei
au
ia outou, c faatae atu outou i to
itoito, ia haere paatoa te mau tamarii i roto i to outou
mataeinaa, te tare haapii raa. Te tuu atu nei au, ei aratai ia outou,
te ohipa e tupu nei i te mataeinaa Papenoo, tei reira te haapao
outou
hia te mau vahi i mûri nei : la mairi ma te tumu ore te hoe
tamarii i te haapii raa, e faaite te Orometua vahiné haapii i te
Tavana mataeinaa, e tono oioi noa te Tavana i te Mutoi i ô te mau
metua, e aore i ô te feia o tei haapao i taua tama ra. E aratai te
Mutoi, mai te pcu'é e nehenehe. i taua tama ra i te fare haapii raa,
ma te faaite hua’tu i te mau metua e e horo hia ratou ra i mua i te
Turc mai te peu’é e tapea faahou ratou i ta ratou mau tamarii,
i te utuafare, i te mau hora o- te haapii raa. Na nia i ie haapao
maoti raa hia taua ravea ra, te tae paato’a nei ïa te mau tamarii i
raa
raa, i te mau mahana ato’a.
Te vahi maitai e roaa nei i te mataeinaa Papenoo, e roaa ato’a
ia. e ia roaa mau h te reira. i roto i te mau mataeinaa ato’a, e
tia’i. Na te mau Orometua haapii tamarii e faaite atu ia outou,
ia mairi noa’tu te hoe tama, ma te tumu ore, i te haapii raa ; e
i taua taime ihora outou e ohipa’i i te mau vahi ato’a e hinaaro
hia. Ua faaue aé nei au i te Hiopoa haapii raa, oia te Raatira faatere
no te mau ohipa haapiiraa tamarii, e faaite pinepine mai ia û i te
mau vahi api ato’a i roaa mai ; e ohipa te reira ô ta û e hinaaro
te
haapii
nei. E ore roa ia vau e taià, ia tupu noa’tu te hoe hapa,
i te faatae i te utua i nia i te mau Tavana mataeinaa, otei ore roa
i haapao maoti i te mau titau raa a teie nei rata haati ; te ani atu
nei au e faaite ana’e mai e ua tae mau atu’a ia outou na teie rata
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à Monsieur le Chef
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Programme de
41
J’ai
l’honneur de vous informer,à toutes fins
utilestque
je
compte partir en tournée le 1? Janvier au plus terd;po\.r lee îles
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J*ai l*honneur de vous
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deuxième quinzaine de Juin
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Takapoto» Apataki,
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Papeete le 6 Mal 1940
A Monsieur Le Chef du Service de
Publique
l1Instruction
Papeete
J*ai ^honneur de voue adresser ci-dessous
la liste du matériel scolaire demandé par 1* école
de Nukutavake*
2 boites de plumes
12 ardoises
2 litres d* encre
2 boites de craie
2 boites de crayon ardoise
12 cahiers*/
vil
INSTOUCTION
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
.gUBLwm
Enregistré
le
sous
ÉGALITÉ
—
n°
n-
25
FRATERNITÉ
COLONIE DES
ETABLISSEMENTS FRANÇAIS
Cabinet du
au
Gouverneur
x
LIBERTÉ
I. G.
t>E
L’OCÉAN!
I.
DECISION
.
fixant la date d'une dernière session du CAP
al écrit ouverte aux titulaires du Brevet loei
Le Gouverneur des Etablissements
français de UOcèaniey
Officier de la Légion d’Honneur,
organique du 28 décembre 1885 concernant le Gouver¬
nement de la Colonie et les actes
j|g|Vu l'arrêté
164 IP du 9 février
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modificatifs subséquents ;
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Vu lé décret
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proposition du uhef de Service de l'instruction
publique?
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DECIDE
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Une dernière session d'examen de CAP local écrit
ouvert aux titulaires du Brevet local est prévue pour 1940*
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aura
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1940 à ?h
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Février
30.
lieu à Papeete (Be oie Centrale ) le 13
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16 Janvier
et Gambier
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onsieur Le Chef du Service de
l’Instruction
Publique,
Je vous remercie de l’accueil
que vous avez bie:
réserver
M. W.
a
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voulu
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Richmond, candidat à
d’instituteur auxiliaire
ou
suppléant
Si le poste de Kaukura doit
Gabriel Kahe
a
aux
un
Tuamotu.
être pris
Ateni, celui de Manihi,
celui de
par M*
par ordre
d’urgence, pourrait être confié à M. Richmond,
éventuellement
poste
ou
Tikehau./
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13 Janvier
et Gambier
onsieur Le Chef du Service
de 1*Instruct! on
Publique
Papeete
>
ne
*
a
W. ,RICHMOND
M.
vous
adresser
Permets
de
Je
Papeete le 15 Octobre 1914, titulaire du
-3
Certificat logeai,
Métropolitain,
Ce jeune homme est
et du Brevet local.
intelligent
et actif,
il
irait très volontiers aux
Tuamotu* Il pourrait être
envoyé a KAÜKURA ou il a des
si M. Gabriel
parents,
Ateni ne veut pas y
aller./
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c
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29
décembre
8
ÇMh
et Gambier
onsieur le Chef du Service de X* Instruction
Publique.
réponse à votre lettre n° 340 du 23
décembre, j’ai l’honneur de vous exposer/
En
le-
qu’il existe des batiments publics pouvant
servir d’école dans toutes les îles que vous cites
à l’exception de Paaite (ou une maison commune est
en construction) Haptitea» Pukarua, et llarutea où il
n’y a pas de population à deumeure.
2°- la
population scolaire totale des Tuamotu et
Gambier s’élève
approximativement à 1.200 enfants.
Je vous serais
loir
les
me
faire
très reconnaissant de bien
vou¬
parvenir, si cela vous est possible,
renseignements suivants.
a) existe-t-il
une
école construite
ou en cons¬
truction, ou un local pouvant servir d'école dans
îles suivantes des Tuamotu
(Tiputa et Avatoru) TIKEHAU
TA33NGA
FANGAT^U
-
-
KAUEHX
-
HIKUERIH MAHOKAU
AM$NU- HAO
,
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TÜHEIA
MARÜTEA.
PÜKARÜHA
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HAPUKA
-
PUKA
FAKAHINA - MANIHI-
-
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APATAKI
KATIÜ
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HANGIROA
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VAHITAHI
-
NUKÜTAVAKE
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Tuamotu et des Gambier
Service du Patrimoine
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onsieur Le Chef du Service de
J’ai l’honneur de
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que J'e
vous
l’Enseignement
informer
à toutes fins
colr|Pt® quitter .’apeete le 18 Janvier
les îles ANAA» KIK015RU, MARORAU, TAUNRTî
pour
AMAÏÏÏJt HAO, VAÜITAJII, HUK0TAYAKE, MANGAR87A, TVR3IA,
inon’AIJiRiiÜB» et éventueller-iônt PUKARUHA et RSAO»/
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et Gambier
©nsieur le Chef du Service de 1 *lünseignement
Papeete
J*ai l’honneur de vous exposer qu’a
l’heure actuelle 4 districts des Tuamotu seulement
sur 26 sont pourvus d’instituteurs auxiliaires ©u
suppléant s
s
lâae Vve CQULQH
h* Marurai
M. Hàhe m ATEUI
ÂXlBaÏÏl
Pakarava
Kaukura
Takar©a
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IL serait nécessaire d* envisager pour
nations pour les pestes de t
Manihi-Ahe
1939 des nouai
enfants
II
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Hapstka
F&kahina
Apataki
Hakemo
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qui est de cette dernlèse île, je tiens à
vous signaler que bénévolement depuis plus de deux
ans M. Vaîrua &AUAIA y exerce éffactivement les tem
tiens de moniteur. H serait équitable de le nommer
officiellement avec une solde de 150 francs par mois
comme son collègue de lîarokau.
Pour ce
Le moniteur Paheto a PAHOTO d’Jtetnu
n’exerce pas depuis près d’un an, j’ai demandé son
licenciement.
prédécesseur avait dans un de ses
rapport relevé les noms d’un certain nombre de jeu¬
nes gens > susceptible de donner l’enseignement en
français, la plupart originaires des Tuamotu je
pense qu’il faudrait s’adresser à ceux la.
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