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-
ETABLISSEMENTS
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
FRANÇAIS
do l'Océanie
to.
LIBERTE
EGAL! T E
FRATERNITE
CABINKT
DU
GOUVERNEUR.
•
•••
567
Papeete, U 8 Septembre 1919
a
*
A.S. d© la fréquen
tation scolaire
.
Cjoiiomimï p. i. deb £latlus'cSemetild juxiicouÀ de f 0ceam^
^Besvxfiet de (
Xc^iou ù ^oimeitt.
a
à Monsieur 1TAdministrateur des Iles Tuamotu
Il mTa été rendu
tricts
les
,
parents
en
rive
,
insouciants de l’avenir de leurs enfants
,
très souvent
,
qu’ils quittent l’école ignorant
regrettable d’avoir à enregistrer
choses ‘,
dans
une
vous
,
.
Il est tout à
un
tel état de
Colonie française où tout le monde doit
parler la langue maternelle
Je
ne
enfants font peu de progrès et il ar¬
.les mots les plus usuels de notre langue
fait
,
à l’école pour des raisons les plus futiles
résulte que ces
meme
dans certains dis¬
,
la fréquentation scolaire laisse beaucoup à désirer,
les envoient pas
Il
compte que
.
.
rappelle donc^de la
façon la plus instante
qu’il est de votre devoir-de veiller à
ce
que
la fréquenta¬
tion scolaire
se
les enfants
soit en stimulant les parents trop indifférente
,
fasse convenablement
,
soit en encourageant
»
et
4& 'W Wq
qui semblent ne pas
se
rendre compte de 1rimportance de
1Tenseignement
Il faut montrer à tous que cTest à lTéoole
.
lrenfant acquiert les quelques notions de français et de
que
calcul qui lui seront
indispensables dans la vi©
l’économie et le travail
qualités qui feront
9
de
lui,un citoyen vraiment digne de ce nom
que
l’école doit être
où l’on vient
savoir
.
encore
.
apprendre tout
L’école doit être
des devoirs
,
ce
que
,
vous
la démocratie
trouvez
terez
laire
plus tard
doubliez pas
public
malgré
,
des
tructions
qui y sont contenues
«
Jocelyn
Pour oopi
,
.
Dites leur surtout
le réduit de la forteresse
ces
conseils utiles et salutaires
parents récalcitrants
,
vous
,
n’hési¬
»
Les sacrifices
méritent un tout autre résultat que celui qui est
J’attache
tion scolaire dans
et
m’indiquant les mesures que vous comptez
la Maison corn-
%
7
Colonie/dans l’intérêt de 1’enseignement
actuellement constaté-
connue
en
réception de la rr ésen¬
à coté de la chefferie qui est
de les déférer devant les Tribunaux
,
,
prendre pour inviter vos administrés à se conformer aux ins-
'*'•
;
•
encore
consentis par la
Etablissements de l’Océanie
te circulaire
pas^en votre qualité de Président de la Commission sco,
nos
petit temple de vérité et de conseien
ce
c’est le coeur
Et si
dans une partie de la tâche
,
Vous voudrez bien m’accuser
républicaine où l’on prépare l’armée de demain qui combattra
pour
relâche
je me suis imposée * la diffusion de la langue français©
,
les enfants s’habitueront à la pratique du devoir
l’école
dans
sans
que l’on a besoin de
librement accepté et joyeusement accompli
que
que
,
.
C’est dans
,
,
c’@st
dans votre district le point central
,
la Maison commune des Aintérêts et des droits
ce
que
là qu’il apprend c© que c’est que la discipline
encore
mune
,
pour m’aider
je compte
.
une
un
très
pays
sur
grande importance à la fréquenta—
où la langue française est si peu
votre dévouement et votre activité
e
conforme
Chef de Cabinet
*
*
ROBERT
,
»
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ETABLISSEMENTS
DK
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
FRANÇAIS
L’OCEftMIÜ
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GOUVERNEMENT
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co
o ns leur
Soucieux de
1 * enseignement
1
l’Administrateur des Tuamotu
répandre dans la plus large mesure possible
primaire dans les,établissements secondaires,
j’ai décidé de doter les principaux centres des Tuamotu d’une
T
école qui serait dirigée par un maître cLu pays.
Cette mesure comporte le
recrutement de futurs maîtres in¬
digènes à choisir sur place pour être formés à l’Ecole Centrale
de
Papeete, après quoi, munis des certificats ou diplômes ré¬
glementaires ils seraient affectés à la, direction de l’établis**
s ornent
scolaJ.ro de leur île.
Dans cet ordre
de vos
d’idées, vous voudrez bien choisir dans huit
îles où la, création d’une école vous paraîtra 1& plus
plus, en raison de
jptrçonsj4u
actuelle du dortoir des jeunes
l’Ecole Cen¬
pressante, les huit enfants (dont 4
l’exiguité
gens a
trale), qui vous sembleront les plus a,ptes à remplir les fonc¬
tions auxquelles ils seront
destinés. L’âge des petits boursiers
sera
48 W
à leur savoir vous vous con¬
environ de dix ans; quant
sera,
tenterez de quelques
notions de lecture, de calcul, d’écritu¬
re.
Dès que votre choix sera, fixé,
rents
aux pa¬
l’engagement de faire suivre à leurs enfants la carrière
d*instituteur dans leur archipel
Vous
a,vec
ferez prendre
vous
d’origine.
vaudrez "bien alors m’adresser la liste des boursiers
les susdits
de les tenir
engagements signés, et prévenir les familles
prêts pour le moment où ils seront appelés à
K
Tafiiti.
Je
compte
sur vous pour
faire ressortir
anx yeux
des in¬
digènes les avantages que présentera, pour leurs enfants une
•
.
.
.
r
situation d’instituteur dans leur pays, en même temps que le
.dans leur île
bénéfice à retirer pour la, jeunesse locale, duf o ne t io nnement/
d * une
é co1e f r ançaise
f
16 Janvier
40
& Monsieur le Chef du Service de l’Enseignement
Je vous ai transmis le 14 novembre 1938 une deman¬
de de Madame TaereatAverii épouse Arthur
Lequerré tendant
à sa nomination en qualité de monitrice pour le district
de Tikahau. Je vous serais reconnaissant de vouloir bien me
dire quelle suite a pu être réservée à sa candidature.Je
viens de recevoir en effet la visite du chef de Tikahau
qui se plaint que faute d’instituteurs une vingtaine de famil¬
le ont quitté sonîle pour Papeete afin
leurs en¬
d’envoyer
fants à l’école et que de chef les plantations de ces famil¬
les vont périclité».Je me permets donc d’insister pour
que
satisflètèan soit donnée dès que possible à la population
de Tikahau.
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RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
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LIBERTE
ÉGALITÉ
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FRATERNITE
ÉTABLISSEMENTS FRANÇAIS DE L’OCEANIE
CIRCULAIRE
iv
io«.
Papeete, le 24 février r92ô
JjK Gouvkiinkuit niss E rAnLissFUKNTs français df.
L’OciUNIIÏ, OfFICIKR !>K I. \ L KO ION n'iIONNFUIl,
A Messieurs les Chefs de districts de Tahiti et Moorea.
Colonie retire les bénéfices des gros sacrifices
qu’elle s’impose pour la diffusion de l’enseignement, il est indis¬
pensable que les enfants d’àge scolaire, c’est-à-dire de six à qua¬
torze ans, fréquentent régulièrement l’école. Les enfants qui
manquent souvent ne peuvent rien apprendre; de plus, ils re¬
Afin que la
tardent leurs camarades, puisqu’il faut recommencer pour eux
leçons et devoirs.
Je vous prie de faire tous vos efforts pour obtenir dans votre
district une excellente fréquentation. Je vous donne en cxemp'e
le district de Papenoo où les mesures suivantes ont été prises :
dès qu’un enfant s’absente sans motif, l'Institutrice prévient le
Chef qui envoie immédiatement le mutoi chez les parents ou
les personnes responsables. Le mutoi ramène si possible l'en¬
fant à l’école et prévient les parents qu'ils s’exposeraient à des
poursuites s’ils retenaient à nouveau leurs enfants à la maison
pendant les heures de classe. Grâce à l’emploi régulier de ce
moyen, la fréquentation est devenue à peu près parfaite.
Ce qui a été obtenu à Papenoo peut l’être et doit l’être dans
tous les districts. Les instituteurs et institutrices vous prévien¬
dront dès que se produira une absence injustifiée et vous devrez
agir aussitôt. Je me ferai rendre compte fréquemment par l’Ins¬
pecteur primaire. Chefdu Service de l’Enseignement, des amélio¬
rations obtenues et j’y attacherai la plus grande importance. Je
n'hésiterai pas', le cas échéant, à sévir contre les Chefs de district
qui ne suivront pas les prescriptions de la présente circulaire,
dont je vous prie de m’accuser réception.
RIVET.
RATA HAATI
Papeete i te 24 fepuare 1926.
Te Tavana Rahi no te man Haapao raa Farani i Otèania, e Raatira i roto i te Pupu Fèiia Hanahana ; / te man Tavana mataeinaa no na ferma Tahiti e Moorea.
Ei ravea ia roaa mai i te Fenua nei te mau maitai no te mau
utua monie rave rahi o ta’11 a e hoipoia nei no te imi raa ia parère
maoti te haapii raa i te mau tamarii, e tia mau à ïa ia haere paato’a
i te fare haapii raa, ma te mairi ore, te mau tamarii o tei naea te
matahiti haapii raa, oia mai te ono e tae noa’tu i te hoe ahuru e
ma maha matahiti. Te mau tama o tei mairi
pinepine i te haapii
raa, e ore roa e roaa ia ratou ra te ite ; e oia ato’a hoi, te riro nei
ratou ei taupupu raa no to ratou ra mau
hoa, note mea e haapii
faahou hia no ratou ra te mau parau e tamau e te mau
parau e
imi i te fare haapii raa.
Te titau onoono. atu nei au ia outou, e faatae atu outou i to
outou itoito, ia haere paatoa te mau tamarii i roto i to outou
mataeinaa, te fare haapii raa. Te tuu atu nei au, ei aratai ia outou,
te ohipa e tupu nei i te mataeinaa
Papenoo, tei reira te haapao
raa hia te mau vahi i mûri nei : la mairi ma te tumu ore te hoe
tamarii i te haapii raa, e faaite te Orometua vahiné
haapii i te
Tavana mataeinaa, e tono oioi noa te Tavana i te Mutoi i 6 te mau
metua, e aore i ô te feia o tei haapao i taua tama ra. E aratai te
Mutoi, mai te peu'é e nehenehe, i taua tama ra i te fare haapii raa,
mate faaite hua’tu i te mau metua e e horo hia-ratou ra i mua i te
Turemai te peu’é e tapea faahou ratou i ta ratou mau tamarii,
i te utuafare, i te mau hora o te" haapii raa. Na nia i ie
haapao
maoti raa hia taua ravea ra, te tae paato'a nei ïa te mau tamarii i
te haapii raa, i te mau mahana ato’a.
Te vahi maitai e roaa nei i te mataeinaa Papenoo, e roaa ato’a
ia, e ia roaa mau à te reira, i roto i te mau mataeinaa ato’a, e
tia'i. Na te mau Orometua haapii tamarii e faaite atu ia outou,
ia mairi noa’tu te hoe tama, ma te tumu ore, i te haapii raa ; e
i taua taime ihora outou e ohipa’i i te mau vahi ato’a e hinaaro
hia. Ua faaue aé nei au i te Hiopoa haapii raa, oia te Raatira faatere
ohipa haapii raa tamarii, e faaite pinepine mai ia û i te
mau vahi api ato'a i roaa mai ; e
ohipa te reira 0 ta û e hinaaro
onoono nei. E ore roa ia vau e taià, ia
tupu noa’tu te hoe hapa,
i te faatae i te utua i nia i te mau Tavana mataeinaa, o tei ore roa
i haapao maoti i te mau titau raa a_teie nei rata haati ; te ani atu
no te mau
nei au e faaite ana’e mai e ua tae mau atu’a ia outou na teie rata
haati.
RIVET.
Papeete— Imprimerie
du
Gouvernement.
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
LIBERTE
—
ÉGALITÉ
FRATERNITE
ÉTABLISSEMENTS FRANÇAIS DE L’OCÉANIE
CIRCULAIRE
N
108.
Papeete, le 24 février 1926
Lrc Goüvi- itNi'Ujit
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1/0c(•'.\NtR, Officii-:h niA Messieurs les
ErAm.issrcyii-n rs français
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Lkgion iTiiomneuh,
de
Chefs de districts de Tahiti et Moorea.
Afin que la
Colonie retire les bénéfices des gros sacrifices
qu’elle s’impose pour la diffusion de l'enseignement, il est indis¬
pensable que les enfants d'âge scolaire, c'est-à-dire de six à qua¬
torze ans, fréquentent
régulièrement l’école. Les enfants qui
manquent souvent ne peuvent rien apprendre; de plus, ils re¬
tardent leurs camarades, puisqu'il faut recommencer
pour eux
leçons et devoirs.
Je vous prie de faire tous vos efforts pour obtenir dans votre
district une excellente fréquentation. Je vous donne en
exemple
le district de Papenoo où les mesures suivantes ont été
prises :
dès qu'un enfant s’absente sans motif, l'Institutrice
prévient le
Chef qui envoie immédiatement le mutoi chez les
parents ou
les personnes responsables. Le mutoi ramène si
possible l'erfant à l’école et prévient les parents
qu'ils s’exposeraient à des
poursuites s’ils retenaient à nouveau leurs enfants à la maison
pendant les heures de classe. Grâce à l’emploi régulier de ce
moyen, la fréquentation est devenue à peu près parfaite.
Ce qui a été obtenu à Papenoo peut l’être et doit l’être dans
tous les districts. Les instituteurs et institutrices vous
prévien¬
dront dès que se produira une absence
injustifiée et vous devrez
agir aussitôt. Je me ferai rendre compte fréquemment par l'Ins¬
pecteur primaire, Chefdu Service de l'Enseignement, des amélio¬
rations obtenues et j'y attacherai la plus
grande importance. Je
n’hésiterai pas, le cas échéant, à sévir contre les Chefs de district
qui ne suivront pas les prescriptions de la présente circulaire,
dont je vous prie de m’accuser
réception.
RIVET.
RATA HAATI
Papeete i te 24 fepuare 1926.
Te Tavana Rahi note man Haapao raa Faranii Otèania, e Raatira i roto i te Pnpn Fétia Hanahana ; / te man Tavana ma¬
taeinaa no nafenua Tahiti e Moorea.
Ei ravea ia roaa mai i te Ferma nei te mau maitai no te mau
utua moni e rave rahi 0 ta’na e hoipoia nei no te imi raa ia parère
maoti te haapii raa i te mautamarii, e tia mau à ïa ia haere paato’a
i te tare haapii raa, ma te mairi ore, te mau tamarii o tei naea te
matahiti haapii raa, oia mai te ono e tae noa’tu i te hoe ahuru e
ma maha matahiti. Te mau tama o tei mairi
pinepine i te haapii
raa, e ore roa e roaa ia ratou ra te ite ; e oia ato’a hoi, te riro nei
ratou ei taupupu raa no to ratou ra mau hoa, note mea e
haapii
faahou hia no ratou ra te mau parau e tamau e te mau parau e
imi i te fare haapii raa.
Te titau onoono. atu nei au ia outou, c faatae atu outou i to
outou itoito, ia haere paatoa te mau tamarii i roto i to outou
mataeinaa, te tare haapii raa. Te tuu atu nei au, ei aratai ia outou,
te ohipa e tupu nei i te mataeinaa Papenoo, tei reira te haapao
raa hia te mau vahi i mûri nei : la mairi ma te tumu ore te hoe
tamarii i te haapii raa, e faaitc te Orometua vahiné haapii i te
Tavana mataeinaa, e tono oioi noa te Tavana i teMutoi i ô te mau
metua, e aore i ô te feia 0 tei haapao i taua tama ra. E aratai te
Mutoi, mai te peu’é e nehenehe, i taua tama ra i te fare haapii raa,
mate faaite hua'tu i te mau metua e e horo hia ratou ra i mua i te
Turemai te peu’é e tapea faahou ratou i ta ratou mau tamarii,
i te utuafare, i te mau hora 0 te haapii raa. Na nia i ie haapao
maoti raa hia taua ravea ra, te tae paato’a nei ïa te mau tamarii i
te haapii raa, i
te mau mahana ato’a.
Te vahi maitai e roaa nei i te mataeinaa Papenoo, e roaa ato’a
ia, e ia roaa mau à te reira. i roto i te mau mataeinaa ato’a, e
tia'i. Na te mau Orometua haapii tamarii e faaite atu ia outou,
ia mairi noa’tu te hoe tama, ma te tumu ore, i te haapii raa-; e
i taua taime ihora outou e ohipa’i i te mau vahi ato’a e hinaaro
hia. Ua faaue aé nei au i te Hiopoa haapii raa, oia teRaatira faatere
no te mau ohipa haapiiraa tamarii, e faaite
pinepine mai ia û i te
mau vahi
api ato’a i roaa mai ; e ohipa te reira o ta û e hinaaro
onoono nei. E ore roa ia vau e taià, ia tupu noa’tu te hoe
hapa,
i te faatae i te utua i nia i te mau Tavana mataeinaa, otei ore roa
i haapao maoti i te mau titau raa a teie nei rata haati ; te ani atu
nei au e faaite ana’e mai e ua tae mau atu'a ia outou na teie rata
haati.
RIVET.
Papeete — Imprimerie
du
Gouvernement
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
LIBERTE
—
ÉGALITÉ
F R AT E R NITE
ETABLISSEMENTS FRANÇAIS DE
L’OCÉANIE
CIRCULAIRE
IV
108.
Le Gouverneur
Papeete, le 24 février 1926
des
l’Océanie., Officier de
Etablissements français de
lv Légion d’honneur,
A Messieurs les Chefs de districts de Tahiti et Moorea.
Afin que la
Colonie retire les bénéfices des gros sacrifices
qu’elle s'impose pour la diffusion de l’enseignement, il est indis¬
pensable que les enfants d'âge scolaire, c’est-à-dire de six à qua¬
torze ans, fréquentent régulièrement l'école. Les enfants qui
manquent souvent ne peuvent rien apprendre; de plus, ils re¬
tardent leurs camarades, puisqu'il faut recommencer pour eux
leçons et devoirs.
je vous piie de faire tous vos efforts pour obtenir dans votre
district une excellente fréquentation. Je vous donne en exemple
le district de Papcnoo où les mesures suivantes ont été prises :
dès qu'un enfant s’absente sans motif. l'Institutrice prévient le
Chef qui envoie immédiatement le mutoi chez les parents ou
les personnes responsables. Le mutoi ramène si possible l'en¬
fant à l’école et prévient les parents qu'ils s’exposeraient à des
poursuites s’ils retenaient à nouveau leurs enfants à la maison
pendant les heures de classe. Grâce à l’emploi régulier de ce
moyen, la fréquentation est devenue à peu près parfaite;
Ce qui a été obtenu à Papenoo peut l’être et doit l’être dans
tous les districts. Les instituteurs et institutrices vous prévien¬
dront dès que se produira une absence injustifiée et vous devrez
agir aussitôt. Je me ferai rendre compte fréquemment par l'Ins¬
pecteur primaire. Chefdu Service de l’Enseignement, des amélio¬
rations obtenues et j’y attacherai la plus grande importance. Je
n’hésiterai pas, le cas échéant, à sévir contre les Chefs de district
qui ne suivront pas les prescriptions de la présente circulaire,
dont je vous prie de m’accuser réception.
y
RIVET.
RATA HAATI
Papeete i te 24 fepuare 1926.
Te Tavana Rahi no te mau Hciapao raa Farani i Otêania, e Raatira i roto i te Pnpu Fètia Hanahana ; I te mau Tavana ma¬
taeinaa no nafenua Tahiti e Moorea.
Ei ravea ia roaa mai i te Ferma nei te mau maitai no te mau
utua monie rave rahi o ta’na e hoipoia nei no te imi raa ia parère
maoti te haapii raa i te mau tamarii, e tia mau à ïa ia haere paato’a
i te tare haapii raa, ma te mairi ore, te mau tamarii o tei naea te
matahiti haapii raa, oia mai te ono e tae noa’tu i te hoe ahuru e
ma maha matahiti. Te mau tama 0 tei mairi
pinepine i te haapii
raa, e ore roa e roaa ia ratou ra. te ite ; e oia ato’a hoi, te riro nei
ratou ei taupupu raa no to ratou ra mau hoa, note mea e haapii
faahou hia no ratou ra te mau parau e tamau e te mau parau e
imi i te fare haapii raa.
Te titau onoono. atu nei au ia outou, c faatae atu outou i to
outou itoito, ia haere paatoa te mau tamarii i roto i to outou
mataeinaa, te tare haapii raa. Te tuu atu nei au, ei aratai ia outou,
te ohipa e tupu nei i te mataeinaa Papenoo, tei reira te haapao
raa hia te mau vahi i mûri nei : la mairi ma te tumu ore te hoe
tamarii i te haapii raa, e faaite te Orometua vahiné haapii i te
Tavana mataeinaa, e tono oioi noa te Tavana i te Mutoi i ô te mau
metua, e aore i ô te feia o tei haapao i taua tama ra. E aratai te
Mutoi, mai te pcu'é e nehenehe. i taua tama ra i te fare haapii raa,
ma te faaite hua’tu i te mau metua e e horo hia ratou ra i mua i te
Turc mai te peu’é e tapea faahou ratou i ta ratou mau tamarii,
i te utuafare, i te mau hora o- te haapii raa. Na nia i ie haapao
maoti raa hia taua ravea ra, te tae paato’a nei ïa te mau tamarii i
te
haapii raa, i te mau mahana ato’a.
Te vahi maitai e roaa nei i te mataeinaa Papenoo, e roaa ato’a
ia. e ia roaa mau h te reira. i roto i te mau mataeinaa ato’a, e
tia’i. Na te mau Orometua haapii tamarii e faaite atu ia outou,
ia mairi noa’tu te hoe tama, ma te tumu ore, i te haapii raa ; e
i taua taime ihora outou e ohipa’i i te mau vahi ato’a e hinaaro
hia. Ua faaue aé nei au i te Hiopoa haapii raa, oia te Raatira faatere
no te mau ohipa haapiiraa tamarii, e faaite pinepine mai ia û i te
mau vahi api ato’a i roaa mai ; e ohipa te reira ô ta û e hinaaro
E ore roa ia vau e taià, ia tupu noa’tu te hoe hapa,
i te faatae i te utua i nia i te mau Tavana mataeinaa, otei ore roa
i haapao maoti i te mau titau raa a teie nei rata haati ; te ani atu
nei au e faaite ana’e mai e ua tae mau atu’a ia outou na teie rata
onoono nei.
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RIVET.
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Programme de tournée
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Papeete
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à Monsieur le Chef du Service de l’Enseignement,
J’ai
l’honneur de vous informer,à toutes fins
utilestque
je
compte partir en tournée le 1? Janvier au plus terd;po\.r lee îles
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A Monsieur Le Chef du service de 11
Enseignement
Papeete
J*ai l*honneur de vous
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pour
à toutes fins utile» que je
au cours de la deuxième
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Tlkahau, Sangiroa» Arutua» Aîie»
Takapoto» Apataki,
Mau» Aratika»
quinzaine de Juin
Papeete le 6 Mal 1940
A Monsieur Le Chef du Service de
Publique
l1Instruction
Papeete
J*ai ^honneur de voue adresser ci-dessous
la liste du matériel scolaire demandé par 1* école
de Nukutavake*
2 boites de plumes
12 ardoises
2 litres d* encre
2 boites de craie
2 boites de crayon ardoise
12 cahiers*/
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INSTOUCTION
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
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LIBERTÉ
ÉGALITÉ
—
Gouverneur sous le n°
n-
25
FRATERNITÉ
COLONIE DES
ETABLISSEMENTS FRANÇAIS t>E
Enregistré au Cabinet du
I. G.
L’OCÉAN!
I.
DECISION
.
fixant la date d'une dernière session du CAP
al écrit ouverte aux titulaires du Brevet loei
Le Gouverneur des Etablissements français de UOcèaniey
Officier de la Légion d’Honneur,
rr.
Vu lé décret organique du
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28 décembre 1885 concernant le Gouver¬
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j|g|Vu l'arrêté 164 IP du 9 février
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nement de la Colonie et les actes modificatifs subséquents ;
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proposition du uhef de Service de l'instruction
publique?
J'iifX: DECIDE
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Une dernière session d'examen de CAP local écrit
ouvert aux titulaires du Brevet local est prévue pour 1940*
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à£ktÊLr 8Ü* aura lieu à Papeete (Be oie Centrale ) le 13
Février 1940 à ?h 30.
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présente décision sera enregistrée , communiquée et publiée partout où besoin sera.
Art.4
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Art.3 - La date en sera fixée dans le s Archipels par les
Chefs de Circonscription.
Ampliations
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Service du Patrimoine
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Asmiïr m tut8.1U
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8 Février
à Monsieur le Chef du Service de 11 Enoeignement•
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Papeete
Depuis plusieurs années la population du village d1 Avatoru
( Hangiroa ; ( 50 enfants d'age scolaire ) réclame un instituteur*
Je suis avisé que la population a décidé la construction
d’un logement pour le maître qui lui sera affecté*
Je viens donc à nouveau solliciter de votre bienveillance
l’envoi dans ce village d'un instituteur ou institutrice auxiliaire
;
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ÛtAAAÂtSL
Marcel Sènac
Administrateur des Tuamotu G-ambier
Papeete Tahiti
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25 Août
onsieur le Chef du survie©
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d*Enseignement
Papeete
J® vous serais très reconnaissant de bien vouloir adresser:
1°«* 30
ardoises, 30 cahiers,rë boites de plumes, 5 tubes diacre
en poudre au Moniteur de R@ao.
2°-
Livres, Cahiers, Ardoises à Madame SANFORD à Mangareva dont 90
enfants suivent régulièrement les cours.
Madame SANFORD et le Moniteur J. MAMATUI aidés d’un Moniteur
bénévole Théophile MAMATUI ont un excellent travail aux Gambler et
créé une école vraiment remarquable avec des moyens réduits.
je serai» très heureux que
rapidment./
satisfaction put leur être donnée
oneleur le
j*ai l’honneur de vous exposer ci-dessous
nia prochrtla- tournée
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tiger i? v a, Reao,
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Faic&hina, dnaa.
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^akaras, Tat^lec to, Hit-uoru, tn&nu, H&o,
m,.i et évmtucliera®ut puapuiza, Fan*
dép rt est x ixe
rrxl,. je vous serais rscon
i: Jire préparer comme d’habitude les paid
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naissant de bien vou3 oj.r ■
quels de 'fournitùrce o cola ire » pour reine Ltro aux moniteurs.
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Monsieur 1;Administrateur des Tuamotu Gabier
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En réponse
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à votre lettre n° lQ9 j'ai
le regret de vous faire connaître qu'il ne me reste plus de
fournitures scolaires à distribuer;une nouvelle commande
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d'exécution.
,1e 11 avril I939.
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L’si l’honneur, de vc-us exposer oi-dessous le pro¬
gramme de ma proche!ne tournee.
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Pukur ia5 'T&t^koto* Imanu* Ikio*
Uarokau* Tau. are f T&enga» Uihiru* Hiktieru* Eaaite, *naa* et
éventuellement Puku-Puka, Fak&dina, Pangatau»
Le
départ aura lieu dans le débat- de lai*
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onsieur le Chef
das servie© de l’Enseignement
permettre de répondre à une demande de j£, Kanuto
MATEROtJHU des Gambler je vous serais reconnaissant de bien vou¬
loir me dire à combien s'élèverait la pension mensuelle pour
son fils André, actuellement boursier, qui parait-il, ne verra
nas sa bourse renouvelée.
panr me
g@nt pour renouveler le vestiaire*d@ son fils Germain,
je savoir ce qu’il serait nécessaire de lui acheter.
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Richmond, candidat à un poste
d’instituteur auxiliaire
ou
suppléant aux Tuamotu.
Si le poste de Kaukura doit
Gabriel Kahe
a
être pris par M*
Ateni, celui de Manihi,
par ordre
d’urgence, pourrait être confié à M. Richmond,
éventuellement celui
de
ou
Tikehau./
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ÈÊËÉàI™
13 Janvier
et Gambier
onsieur Le Chef du Service
de 1*Instruct! on
Publique
Papeete
>
ne
*
a
W. ,RICHMOND
M.
vous
adresser
Permets
de
Je
Papeete le 15 Octobre 1914, titulaire du
-3
Certificat logeai,
Métropolitain, et du Brevet local.
Ce jeune homme est
intelligent et actif,
il
irait très volontiers aux
Tuamotu* Il pourrait être
envoyé a KAÜKURA ou il a des
si M. Gabriel
parents,
Ateni ne veut pas y
aller./
/
c
/
/
29
décembre
8
ÇMh
et Gambier
onsieur le Chef du Service de X* Instruction
Publique.
En réponse
à votre lettre n° 340 du 23
décembre, j’ai l’honneur de vous exposer/
le-
qu’il existe des batiments publics pouvant
servir d’école dans toutes les îles que vous cites
à l’exception de Paaite (ou une maison commune est
en construction) Haptitea» Pukarua, et llarutea où il
n’y a pas de population à deumeure.
2°- la
population scolaire totale des Tuamotu et
Gambier s’élève approximativement
à 1.200 enfants.
Je vous serais
loir me faire
les
très reconnaissant de bien vou¬
parvenir, si cela vous est possible,
renseignements suivants.
a) existe-t-il une école construite ou en cons¬
truction, ou un local pouvant servir d'école dans
fies îles suivantes des Tuamotu s KAUKURA - HANGIROA
(Tiputa et Avatoru) TIKEHAU - AÜRUTUA - APATAKI NIAU- PAAITS - TAKAPOTO - KAUEHX - KATIÜ - TAKDME-
RAROIA - TA33NGA - HIKUERIH MAHOKAU - HAPUKA - PUKA
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FANGAT^U - AM$NU- HAO - FAKAHINA - MANIHI.
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TATAKOTO - PÜKARÜHA - READ - VAHITAHI - NUKÜTAVAKE
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TÜHEIA - MARÜTEA.
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b) pourrie&vous m'indiquer la population
Tuamotu et des Gambier
Service du Patrimoine
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(chiffres approximatifs)
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onsieur Le Chef du Service de
J’ai l’honneur de
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vous
l’Enseignement
informer
à toutes fins
quitter .’apeete le 18 Janvier
les îles ANAA» KIK015RU, MARORAU, TAUNRTî
pour
AMAÏÏÏJt HAO, VAÜITAJII, HUK0TAYAKE, MANGAR87A, TVR3IA,
inon’AIJiRiiÜB» et éventueller-iônt PUKARUHA et RSAO»/
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©nsieur le Chef du Service de 1 *lünseignement
Papeete
J*ai l’honneur de vous exposer qu’a
l’heure actuelle 4 districts des Tuamotu seulement
sur 26 sont pourvus d’instituteurs auxiliaires ©u
suppléant s s
lâae Vve CQULQH
h* Marurai
M. Hàhe m ATEUI
ÂXlBaÏÏl
Pakarava
Kaukura
Takar©a
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Tapu a RAI TUA
IL serait nécessaire d* envisager pour 1939 des
nations pour les pestes de t
Manihi-Ahe
nouai
enfants
II
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Hapstka
F&kahina
Apataki
Hakemo
Ha©
qui est de cette dernlèse île, je tiens à
vous signaler que bénévolement depuis plus de deux
ans M. Vaîrua &AUAIA y exerce éffactivement les tem
tiens de moniteur. H serait équitable de le nommer
officiellement avec une solde de 150 francs par mois
comme son collègue de lîarokau.
Pour ce
Le moniteur Paheto a PAHOTO d’Jtetnu
n’exerce pas depuis près d’un an, j’ai demandé son
licenciement.
Votre prédécesseur avait dans un de ses
rapport relevé les noms d’un certain nombre de jeu¬
nes gens > susceptible de donner l’enseignement en
français, la plupart originaires des Tuamotu je
pense qu’il faudrait s’adresser à ceux la.
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établissements français
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FRANÇAIS:
Liberté r Egalité
PUBLIQUE
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Enregistré au Cabinet
ETABLISSEMENTS FRANÇAIS
I.P.
DECISION
du Gouverna
sous
le
nommant
"•'H'/
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fraierait
DE L'OCEANIE
Mme Vve Angélina
d'ANAA (Tuamotu)
M
LE GOUVERNEUR DES 'ETABLISSEMENTS FRANÇAIS DE
Officier de la Légion d'Honneur,
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Vu le décret
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le
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organique du 28 décembre 1880 concernant
gouvernement de la Colonie et les actes modificatifs
subséquent*s
Vu l'^rreté n° 164 I.P. du U Février 1938 réorganisant
l'Instruction Publique dans les Etablissements français
de
%
,
L'OCEANIE,
% y J?
-1
l'Océanie5
Considérant la nécessité d'établir une école à l'ile
d'ANAA (Tuamotu) en raison dm nombre des enfants
scolaire résidant dans ce district;
Sur la proposition du
Publique,
en
âge
Chef du service de 1'Instruction
DECIDE
Ampliations
:
Cab.J.O.
Trésor
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3
1
Ensèignt
1
Tuamotu
J,
A.G.F.
Intéressée
1
8
Art*1er*- Madame Veuve Angélina COULON est nommée moni¬
trice de l'école d'ANAA (Tuamotu)à compter du 1er juillet
1938. Elle percevra en cette qualité un traitement annuel
de 1200 Et augmenté de l'indemnité de zone.
Apt*2«-
La présente décision sera enregistrée,
et publiée
partout où besoin sera*
Papeete, le
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établissements français
de l'Océanie
INSTRUCTION
Liberté
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FRANÇAISE
Egalité - Fraternité
-
ETABLISSEMENTS
Enregistré au Cabinet
du
REPUBLIQTTE
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FRANÇAIS
DE
L'OCEANIE
le
N° 156 I.P.
DECISION
nommant M. MARURAI
Auguste instituteur suppléant.
LE GOUVERNEUR UES ETABLISSEMENTS FRANÇAIS DE
Officier de la Légion d'Honneur,
L'OCEANIE,
Vu le décret organique du 38 décembre 1885 concernant
le gouvernement de la Colonie et les actes modificatifs
subséquent®;
Vu l'arrêté local du 1er août 1914 réorganisant le Ser¬
vice de l'Instruction publique et les actes modificatifs
subséquents;
Vu la demande d'emploi en date du 24
M. MARURAI Auguste;
Vu les nécessités du service;
5ur la proposition du ^hef du
Ampliations
^ab.J.O.
A.G.F.
publique,
3
Janvier 1938 de
Service de l'Instruction
DECIDE:
Trésor
Enseignt
Intéressé
8
nommé instituteur
suppléant et affecté à l'Ecole principale de Fakarava
(^uamotu).
Il percevra un traitement mensuel de 400 francs.
Art.1er.- M. MARURAI Auguste est
décision xæra prendra effet à comp¬
ter du 21 février 1938 et sera enregistrée, communiquée
et publiée partout où besoin sera.
Art.2,-
La présente
Papeete, le 9 Février 1938
signé
Pour copie
:
CHA3TENET DE GERY
conforme:
Lt Chef du Service de T Enseignement}
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établissements français
de 1* Océanie
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portant nominations réintégrations et mutations Oasis le
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publique*
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l’ocsahie»
Officier de la Légion d* uonneur,
Vu le décret organique du 28 décembre less concex
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gouvernement de la Colonie et les actes modification subsé-
quënta ;
du 7 février 1 b réorganisant le Service de
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Vu la demande en date du 6 Octobre 103? de 011e VCIEîhj
institutrice à Vairao*
Vu la demande an date du 13 Octobre lue? de 31. PIC 3 CB
Clément instituteur à ^ahina;
Vu la demande de réintégration en date du 18 décembre 1
de Clle LBVEED, en disponibilité |
Vu la décision n° 60' C. du lu Janvier 1938 portant repr
de service de M# TEHAHUKU, instituteur à rasa, en congé de
convalescence |
Vu les nécessités du service 5
Lut la propos ition du Cher du Service
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la Centrale est affectée à l*Le©le Communale la
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apcete en
qualité de directrice* Sm LAVALCTTC, institutrice de. 6à classe à X* cole commu¬
Chef de -ire*
nale de Papeete est affectée en qualité &*adjointe à l’école
?U313Ü tU
1
de rapara*
suppléant
CASSELinstituteur defy^èx-Teâaiasin* de 1* Ecole Cen¬
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tral©., est affecté â 1* cole -ommimale de -apeete en qualité
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^yfSMIOT - LE GAYICf institutrice de -è classe à X* école
de Papdra est affectée a l*Lcoie "Centrala de.Papeete*
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Haapitl (Moorea) est affectée à l'école de faea en qualité d' i J
adjointe»
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LAPORTE» institutrice de 6e classe à l'école de Tefarerl
( luahine) est affectée à l'école de Haapiti C corea) en qua- ^
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lité d'adjointe»
Institutrice suppléante a l’école de faea» est
affectée à 1'école de Tefarerii (Kuahine)• ’
.? 3ANFOKD Francis» instituteur de 4è classe, directeur de 1
Mlle GABL'T*
principale de •‘•’akarva, est affecté à l'école Jentrale•
“M. T iANIKIÜRMÏTKMOAHA. Tihoti, instituteur suppléant, e.. ser¬
vice à 1' cole principale de fakarava, est nommé directeur os
cole
cet établissement»
Mlle VOÏRIBf institutrice de
le de Vairao» est affectée à 1'
oè classe, directrice de l'éco¬
cole de -oerai (xuirutu) en rem¬
placement de -de Tetua DOOM» directrice en disponibilité.
Mlle LEVEHD, institutrice de 3è classe, réintégrée dans
cadre, est affectée à l'école me Vairao en qualité de directrice.
Mme VAN BASTGLA R» institutrice suppléante à l'école de
p
Taravao, est affectée à l'école de ahina en qualité d'adjointe^
PXC.Mcd .dément» instituteur suppléant a l'école deMahi^ \
est affecté à l'école de Taravao en qualité d'adjoint.
M. TSlïAitUidJ ( Eiuraitua) instituteur de. bè classe» réintégré
par décision nw 60 C» du 19 Janvier 1938, après congé de eonva- p
lescence, est affecté à l'école de ûpoa (mtiatea)#
;
Mlle Pauline MAüA, institutrice suppléante à l'école de Tautira, est affectée à 1'Ecole centrale de iapeete.
Mlle 3AECIAUX Floriexme, surveillante à l'.xole centrale,
est affectée à l'école de Xautira en qualité d'adjointe*
M. TEROROTUA est chargé du cours de travaux manuels à l'E.C.
prononcées prendront effet à compter.
Art * M— mes mutations
1 février 1338 date de
la rentres des classes.
;
l'enseignement désignés dans
le présent ar ‘été ne devront pas quitter leur poste avan
av©ii|re$u un ordre du Chef du -ervice de l'Instruction
.es
membres de
que.
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décision sera enregistrée.,, communiquée
et publiée partout où besoin sera•
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ci-joint un bon de commande pour
deux cents crayons d’ardoise afin de
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et. bénévol es des Tuamotu,
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Officier de la Légion d>Honneurp
Vu le décret organique du
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