Poilus Tahitiens_PANNEAU 21 Aviateurs tahitiens.pdf
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Les aviateurs tahitiens de la Grande Guerre
Adrien Lepage
Henri Cadousteau
Henri Cadousteau passe au 1er groupe d’aviation de l’aéronautique militaire, le 19 décembre 1917.
Adrien Simon Jean-Baptiste Lepage, incorporé en mars 1915 dans les chasseurs
Il est né le 26 mars 1890 à Mahina, fils de François Cadousteau et de Rerehaore Tearanuku née
alpins passe à l’aéronautique militaire en octobre 1917. Le 1er octobre 1917, élève
en 1867 dite Marie de son nom de baptême a Tairapaa Fanaurai, car fille de Fanauraia Tairapa.
pilote, il suit la formation militaire et théorique à l’école militaire d’aviation de
Henri exerce la profession avant-guerre de forgeron. Il quitte Nouméa sur le vapeur Gange,
Dijon-Longvic. Le 14 janvier 1918, il obtient son Brevet de pilote militaire n° 10.920
le 3 décembre 1916 pour être affecté successivement dans divers régiments d’infanterie coloniale.
à l’école militaire d’aviation d’Ambérieu, suit un stage de perfectionnement
Admis le 4 janvier 1918, comme élève pilote, il passe son Brevet de pilote militaire qu’il obtient à
(bombardement) à l’école militaire d’aviation d’Avord,
l’école militaire d’aviation de Châteauroux, le 18 avril 1918 (n° 12.797).
puis un stage de spécialisation à l’école militaire d’aviation du Crotoy,
Il devient pilote militaire, le 23 mai 1918. Henri engage ensuite un stage de perfectionnement
jusqu’au 18 avril 1918. Il intègre comme pilote un stage au centre G.D.E
à l’école militaire d’aviation d’Avord, suivi d’un stage de spécialisation à l’école militaire d’aviation
(groupement des divisions d’entrainement) de Voves du 18 avril
de Voves, jusqu’au 19 juillet 1918. Henri Cadousteau est nommé Caporal,
au 28 juin 1918. Il se tue malheureusement au cours d’un accident aérien,
le 10 septembre 1918, passe pilote du GDE du 19 juillet au 23 septembre 1918 puis pilote de l’escadrille SAL
sur le territoire de Gouillons (Eure-et-Loir), le 28 juin 1918 : le sergent pilote
50 du 23 septembre 1918 au 8 mars 1919. L’escadrille 50 est créée le 11 février 1915 à Villacoublay.
Adrien Lepage, pilote de la division Voisin basée à Avord dans le Cher,
Sa première dénomination est V21 Bis pour se démarquer de l’escadrille V21 créée en décembre 1913. Elle prend
détaché au GDE est décédé
ensuite le nom d’escadrille MF 50 en avril 1915, puis F 50 en août 1916, AR 50 en 1917, puis SAL 50 le 25 février 1918.
de ses blessures consécutives
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Lorsqu’il reçoit son affectation à la SAL 50 en septembre 1918, l’escadrille vole sur des Salmon 2A2 et des bimoteurs Letord 2.
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Henri appelle son avion Salmon 2A2 Tahiti. Il passe sergent, le 8 novembre 1918. Il est cité le 31 décembre 1918 à l’ordre de
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l’aéronautique : Sergent Henri Cadousteau, pilote de l’escadrille SAL 50 : Pilote d’une habileté remarquable et d’un rare
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Le 3 novembre 1918, lors de l’avance de nos troupes sur la Serre, a eu son avion atteint de 2 éclats d’obus dont plusieurs dans
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Il est embarqué à Marseille sur le vapeur El Kantara, le 10 mai 1919 avec le Bataillon mixte du Pacifique à destination de Tahiti.
à l’hôpital de Chartres.
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Il débarque à Tahiti le 18 juin 1919. Il est démobilisé, le 27 août 1919 pour être versé dans la réserve au détachement d’infanterie
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Henri Cadousteau est le premier des pilotes tahitiens.
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Liste des terrains d’aviation
nés de la guerre.
Seul Villacoublay
demeure aujoud’hui une
base militaire célèbre
pour ses transports
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Henri Cadousteau
et son avion Salmson 2A2,
baptisé Tahiti.
Charles
Bernard Nordhoff
Charles Bernard Nordhoff est né à Londres le 1er février 1887.
Fonds Nordhoff
Le groupe Lafayette
James Norman Hall
James Norman Hall et Charles Bernard Nordhoff sont des figures connues du Tahiti d’hier. Ils sont les auteurs de livres
cultes et notamment Mutiny on the Bounty et The Hurricane. Ils ont pris tous deux épouses tahitiennes et ont donné des
souches polynésiennes. Ces deux américains d’adoption ont été des aviateurs de la première guerre engagés
respectivement dans l’escadrille La Fayette et dans le La Fayette Flying Corps. Des volontaires
américains en reconnaissance pour l’engagement du marquis de La Fayette dans la guerre
d’indépendance américaine ont constitué en 1916 une escadrille de chasse qui
est financée par des américains francophiles
sous commandement français.
Elle va compter dans ses rangs quarante-deux
aviateurs dont quatre Français.
Elle accueillera aussi
Eugène Jacques Bullard
unique pilote de chasse noir
pendant toute la
Première Guerre mondiale.
James Norman Hall
né le 22 avril 1887 à Colfax
dans l’Iowa, s’engage le
18 août 1914 à Londres dans
l’armée anglaise. Il se fait
passer pour un canadien
car les Américains sont
interdits d’enrôlement.
James Norman Hall est
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classe dans le
Fonds Nancy Hall
9ème Bataillon des Royal
Fusiliers. Mitrailleur, il participe à la bataille de Loos. Fin novembre 1915, il retourne aux États-Unis où il publie une série d’articles sur son
engagement dans l’Armée britannique. L’Atlantic Montly lui propose alors d’écrire un article sur une escadrille américaine engagée sur le front
d’Europe. Le 11 octobre 1916, James Norman Hall s’engage dans la section aéronautique de la Légion étrangère avec le matricule LM.11.921.
Il est formé dans les écoles de Buc et d’Avord et au Groupe des Divisions d’entraînement (G.D.E) du 16 octobre 1916 au 14 juin 1917 où
le 23 avril 1917 il reçoit son brevet de pilote militaire n° 6051. Le 16 juin 1917, le caporal Hall rejoint l’Escadrille La Fayette à Chaudun
où il engage de premiers vols de reconnaissance et de patrouilles de combat. James Norman Hall livrera son histoire dans son livre High Adventure.
Il totalise quatre victoires aériennes : le 1er janvier 1918, il abat un Albatros allemand.
Le 27 mars, il obtient une deuxième et une troisième victoire sur des avions ennemis de reconnaissance.
Le 29 avril, il abat un chasseur Pfalz. Le 7 mai 1918, son Nieuport est atteint par un coup direct et Hall se pose brutalement dans un champ près de Pagny.
Les deux coudes et le nez brisé, il est capturé pour être transporté dans un hôpital de campagne allemand à Jarny-Conflans
où il reste convalescent six semaines. Hall est ensuite interné dans un camp de prisonniers à Landshut au Palatinat jusqu’à l’armistice.
Fait partie de Poilus Tahitiens_PANNEAU 21 Aviateurs tahitiens