DGEE_198508_programme reo 1985.pdf
- Texte
-
OBjéCTIFS
ET PROGRAMMES DU REO
DANS LES ECOLES MATERNELLES ET
DE POLYNESIE
MAÔlTî^^
PRI^M^iREScF
aoriiniti'
ABRÊrÉ N° t2fl/CM DU 9 DECEMBRE 1985
-1
OBJECTIFS
/ SP-SM /
Il
structure
:
GÉNÉRAUX
ACCUEILLIR AVEC LA LANGUE MATERNELLE
s'agira de faciliter le passage de la
familiale à la structure sociale qu'est
l'école pour rendre progressivement l'enfant capable
comprendre et de communiquer au niveau de lapgue
de
relevant
de
situations
de
son
âge.
On appzttz "iituation de éon âge" une. situa¬
tion dans ZaqueXlz à pfiopos de. ^ajjts ou de.
besoins, t’entant panZe, échange, s'expiiime
avec
des mots,
qut sont ceux,
chez lui.
gfiammai/ie, une afiticulation,
qu'il pKatÂ.que tous les jouKS
une
1
/ SG-CP-CEl /
Il
:
LA LANGUE MATERNELLE ;
MOYEN D'EVEIL
s'agira d'élargir les choix et les
possibi¬
face à des situations
de communication courante en mettant à sa disposition
une
syntaxe plus complexe, un lexique plus riche, une
prosodie plus soignée.
lités d'expression de l'enfant
Il
liser
dire.
est
recommandé par ailleurs,
de le sensibi¬
déjà à l'expression poétique et au plaisir de
apptlte ’’situation de c-ommanication courante.”,
6itucuùLon dan6 laquzZle, ta commantcaXton
dàt oXabtXd avec Idà moti, la g^ammat^e dt l'afitLcutaXion dd& adutidà du ttm, tofiiqud ceu-x-cT
paKtdnt dYttfid eux. 6ponXané.mdnX, 6an6 4ecàe4cAe4
le. "bien pafilen.”.
On
une.
appelle "iynlàxe" V ensemble de& Keglei qui
défilnlàéent la combinaison des mots dans la
phrase.
On
On appelle "lexique" I'ensemble des mots
langue.
On
d'une
appelle "prosodie" les n.egles de prononcia¬
tion, d'Intonation, de
propres
à
une
langue.
2
rythme, d'accentuation
/ GE2
-
CM
7
;
EVEIL PAR LA LANGUE MATERNELLE
;
EVEIL A LA LANGUE MATERNELLE
CM2, l'enfant devra être capable
comprendre et de s'exprimer, à l'oral et à l'écrit,
en
utilisant, soit le tahitien, soit si elle en dif¬
fère, la langue du lieu où il vit. Il sera également
capable de mener une réflexion ordonnée à propos de
problèmes courants, de faits culturels et des méca¬
nismes essentiels de la langue.
A
la
fin du
de
Pour
ce
faire
:
s'agira de l'amener à communiquer avec
et aisance dans des situations né¬
cessitant un registre soutenu, choisies de plus en
plus souvent dans le domaine culturel ;
-
il
clarté, précision
CE2, on éveillera progressivement le
plaisir-de l'enfant à la lecture et à la production
de documents écrits dans la langue pratiquée là où
-
il
dès
le
scolarisé
est
-
l'écrit autorisera
en CM2
la manipulation de
l'enfant soit amené à prendre
fonctionnement de la langue sans que
structures
pour
conscience
du
ces
;
que
activité conduisent à l'introduction de
grammaticaux.
3
termes
On
appelle. " ialti, cultufi^li" V tnimblt dz&
ou.
-
-
-
-
-
-
-
-
d(L& 6aj2Xi pfiopfie-i
au
:
pa66i
cfLoyanau
aux
à la pklloéopklz
à la Ifiadltlon
couturmé
aux
à la vie, quotldle.nne.
aux ècle-naei
an.t&...
aux
d'un groupe..
On appelle "mécanlèmei eaentlell de la langue"
leà eauaetenei, de fonctionnement pfiopfieé à une
langue qui appa^aliéent dam lei, manipulation^
telleà que
On
6ub&tltutloné
ou
pemutatlom...
appelle ”éltuatlom néceéiltant un Keglitne
une àltuatlon dam laquelle la commu¬
éoutenu"
nication e&t établie
le beau paKlefi.
4
en
Kechefichant le b.ien et
PROGRAMMES et CONTENUS
-2
/ EN SECTION DES PETITS ET DES MOYENS /
A.
1.-
Çonsidératigns_préliminaires
Polynésie Française vit dans un
pluriethnique. De cette pluralité découle une
division du Territoire en plusieurs champs linguis¬
L'enfant
de
monde
tiques.
pays étant doté de deux langues offi¬
cielles, le Tahitien et le Français, le but final de
l'Ecole est donc que chacun soit bilingue, capable
Notre
d'entrer
dans
d'utiliser
sonnel
les
ou
La
fant
une
l'un
ou
langue
l'autre des modes
ou
pensée,
et
l'autre selon le choix per¬
circonstances.
période de 2 à 6
ans
constituant chez l'en¬
optimal pour apprendre, il sera donc
maternelles, capable d'assurer et de préciser
le moment
en
classes
sa
langue première,
ou
seconde.
L'enfant
culièrement de
de
"d'absorber"
classe
Section
une
langue
maternelle, et plus parti¬
Petits, sera donc reçu
des
langue maternelle. Lorsque le reo maohi sera
langue, il s'agira de la langue géographique
l'école (Tahitien pour la Société, Marquisien
dans
sa
cette
de
de
pour
les Marquises...).
5
Nous réalisons les dangers d'un tel choix
les populations émigrées. Cependant, il est im¬
possible de demander aux enseignants de recevoir
chacun dans sa langue maternelle, dans les classes
recevant des enfants d'origines diverses.
pour
Nous
reconnaissons
ces
réalités culturelles
et
linguistiques, et nous optons pour un programme
unique, applicable à toutes les classes maternelles
du Territoire, sans distinction aucune.
L'idie, cJLi dt
pKOQKcmmt àtfia :
ce
valofiii^n Z'- dam éon e.nvÂ.Kdnnmznt
YLOUtuKQÂ.
doLYii,
-
-
poufi
ion
mZtZ&u
dani, ta. ioctiti
tuÂ. ptmeXtfie. de i ' ouv^tn. aux auXfizi eX au
monde.
6
L'enfant
construit
une
langue,
ou
plusieurs
étapes successives. Cette construction
se
fait à travers ses actions quotidiennes révélant
ses
besoins, ses joies, ses peines, ses expériences...
langues,
par
Il
un
climat
dans
un
s'agira pour l'équipe éducative de créer
favorable à l'épanouissement de l'enfant
cadre
Pour
-
-
de
cela
vie
adéquat.
:
l'accueillir
dans
sa
langue
permettre la rencontre de l'autre
(chansons, comptines...)
-
créer
un
milieu
favorisant
la
langue
découverte,
manipulation et la créativité, à partir
d'objets, de matériaux, d'images de la
culture locale, de la vie de tous les jours
la
-
organiser la journée de manière qu'il reçoive
un bain
effectif dans les deux langues à
travers le jeu, activité essentielle d'un
enfant de
2
à 6
ans.
physiologiques étant encore très
(nourriture, sommeil, confort,
sécurité), les personnels chargés d'aider l'enfant
(éducateur, femme de service, aide maternelle) de¬
vraient impérativement s'exprimer dans sa langue ma¬
Les
besoins
importants à cet âge
ternelle.
7
pleine période de
conquête de la langue orale. A
cette période,
il peut, du fait de son pouvoir ab¬
sorbant, acquérir n'importe quelle langue, et même
plusieurs langues à la fois. Le besoin d'expression
et de communication devrait être pris en charge,
très
souplement, dans les deux langues, sans qu'il y ait
de mélange, d'interférence et de heurt, le but étant
de proposer des modèles à l'enfant, à l'image de la
ie courante, mais en respectant un certain nombre
a e règles :
L'enfant de 3
construction
et
ans
est
en
de
<
la
-
langue proposée doit être simple,
vivante, correcte, celle de tous les
jours, traduisant les besoins et pré¬
occupations des enfants de cet âge
-
elle
doit être
-
elle
doit
efficace
donnner
du plaisir
L'enfant doit iiZntln.
.
.
a pa4 d'-tnttfidyLt
domcUnz de. ta tangue.
danà Zt
qu’tt pe.ut
■6a
qu.'yit n'y
mtme.
it
ce.
e.xpnjMe.fi dani>
tangue,
n'zit paé czttz de t'écote.
8
d'imagination devra être pris en
respecté à travers les faits culturels tels
contes, histoires, poèmes, dessins, mimes, jeux,
Le besoin
compte,
que
dans
deux
les
-
-
-
à condition qu'ils soient
:
adaptés aux possibilités des enfants
(longueur, intérêt, objet,..)
choisis
transmis
Les
ser
langues,
avec
dans
discernement
cadres respectifs.
leurs
fêtes devraient aussi respecter et favori¬
deux langues
la cohabitation harmonieuse des
(Noël, Pâques, fête des mères, fête de fin d'année..).
i’agÂJ: Q,YL
poun. t’iduc.aXe.ufi, d'o^^fi^fi
Ze.6 fLZcktà6e.i> pfLopfie.^ aux de.ux c.uJXuKe.6.
L'tni^anX bini^-icXaXfie, e.n a6iume.fLa l’kifiÂXage. au
tfiave.fi6 de. ia pfiopfie. e,xpifile.nc.e. eX de.6 choix qu'il
aufia j^alXé e.n touXe, llbe.fiti.
Il
à. Z' enfant
9
a)
/ SECTION DES PETITIST
progression dans l'année
Une
1 enfant
PRINCIPE
libérer
aonéaafiè. à chacune. dej> deux lan¬
Le
;
pour
gues e,&t
igal.
La ctaiiàc doxX eut^ic amenagee de
à pe.n.meXtite. ta pn-lée. en compte de6
tanguei,.
deux
L'eépace n.ééeAvé aux ?eXtti> [coun. ctaae, etc...] doit ^aoofilten. t'acti¬
vité de chacun et pemettfie hl besoin
était, ta communication o^iate avec V éducateufL, avec tei> autfieà en^anti.
OBJECTIFS
:
.
.
.
accuelttln.
^alfie acceptefi V écote
(^alfie découv^ln. et accepten. tel
[enfanté - aduttei]
autfiei
.
pemettfie ta latlé faction du beioln
de
j
eu
10
1°
Trimestre
-
relations duelles autour des activi¬
tés
-
les
ou
ludiques
temps de langage dans une langue
dans une autre alterneront selon
les ateliers
classe.
matériel
installés dans la
choix de
Le
l'atelier, du
proposé et du savoir à
déterminera la langue à
ttansmettre
utiliser.
UoifZM pH.opo6é.6
:
-
mcutk.HÂ.di
jm
-
:
acitivitii mo.tn.Â.c,2.i,
pédagogique.
:
-
>ieJLatLoM dueZte.à.
Pa6 de.
6ique.nce,i
de. langage, de. àtyle, tfiadJjtionneJL. C'e.i>t le, m-itie.u [fiioke. eX
bien pe.n6é) qui c.n.ée, le, besoin
de. communication.
2°
Trimestre
-
introduction de séquences de langage
(5 minutes) dans l'une et
courtes
langue, par groupes de 5 à
enfants, avec du matériel concret,
une petite histoire
(phrase de syn¬
thèse) rassemblant l'essentiel de
l'autre
6
1'opération.
-
-
jeux physiques autour des deux
chants,
Hoiftné pfLopo6é& ; La
comptines, musique.
fielatlon duelle, fiexte, malgré tout
I' e.66&ntlel. de, la
e,n
langues
(( ant- éducate,un..
Le, jzu
contfLe.6
communication
&oui,-te.nd toutex le.6 Ktn-
etc...).
[matt>ileJi natufieJL ionofie.,
11
3°
Trimestre
généraliser progressivement la com¬
-
munication
en
l'une
et
dans
passer
-
très
groupes
l'autre
restreints,
langue.
classe (passage
au groupe
limité dans le temps) selon l'ac¬
tivité à
mener
ou
synthèse à
la
langue à utiliser sera dé¬
terminée par l'exercice ou le jeu.
faire.
La
introduire
-
dessin et
la
la conservation par
le
entraîner l'enfant à dire
phrase résumant la représentation,
les deux langues impérativement.
dans
participer à la vie de
-
l'école
opérations de décloisonnement
enf antj/
'■"
école^t
?■ parent s
^école
école.
ser
pas
les
fïnfanlis
classe
classe.
Ne
isoler les Petits toute
rencontres.
Moi/&n p^opoéé.
:
:
(maternelle
ou
élémentaire).
l'année, mais favori¬
L'enfant dzvfLCuüt ipKouv2.fi Zo. b&6oZn
de commuyu.qutfi. Le. champ de. ée.6 fieJiatZoni doit 4 ' ouvfitfi le.ntemznt à ta.
communauti de.6 cn^ant^ô et à celte
de& autfieé.
VfiOQfie&àtvement l'enflant, maZtfie de& deux Zan-
gae6, ZZbifie>ia ion génie de cfiiattviti
tfiaction. ÏZ Zui iena. atoKi poiiibZe de
et ie^coni-^
i'intignefi à
iociiti et de pafiticipen. à Z’ ivoZution de ion
Za
ecoZe
paii de ion payi.
12
b)
/ SECTION DES MOYENS
les
Tous
enfants
7
n'étant pas
scolarisés à
les enfants de 4 ans, sco¬
larisés pour la première fois, bénéficient pendant le
premier trimestre d'un rythme plus proche d'une sec¬
tion des Petits, avec un milieu riche favorisant le
3
ans,
nous
que
proposons
besoin de communication.
progression dans l'année pour révéler le
Une
^nie de créativité et de construction de
L*enfant
PRINCIPE
L^ tejnpi, conéac-fii à chacune, du, deux, lan-
;
QUU Ut
CQOJi.
La conétfiuctton 6C
{^ua de ^açon plu6
■ôtnuctunéc eX éyitcmaXxquc.
La ctaéic dott ctfic aménagée,
pemettne la pntée en
gues .
Leé ^6pace6
de iiagon à
compte de& deux lan¬
mû à la dûpoéltXon de-i
Moyeu doivent évelllen le beioln d’ex¬
ploration et d'expru>i>lon.
OBJECTIFS
:
.
.
»
.
ouvrir
au
monde
permettre de 6'approprier le monde
donner le déélr de 6e dépaà^er et
de grandir
donner leà occa6lon6 et leà moyens
de 6’exprimer et de ie réaliser.
13
1°
Trimestre
séquences de langage courtes (5 minu¬
-
tes) dans l'une ou l'autre langue,
par groupes de 5 à 6 enfants, avec
du matériel concret, une phrase de
synthèse rassemblant l'essentiel de
1'opération
tendre
-
courtes,
avec
un
séquences de langage
dans l'une et l'autre lângüe,
projet simple à court terme,
vers
des
réalisable dans
les
ateliers
du jour
généraliser la conservation par le
dessin, et entraîner l'enfant à dire
la phrase résumant la représentation,
dans les deux langues, impérativement.
La langue sera déterminée par l'ate¬
-
lier
jeux physiques autour des deux langues.
-
Mot/&n pfLopoàz
:
La tidiaXlon daeÂte.
znc.on.z
V zé-
ézntizt dz La commanLcatLon zn^antzdazatzan..
lzi> ■iLtuatLonè p>iopoiiZZé dzvKont
{^avQKLiiZK Lzi, zchangz6 zntfiz Lzh
zn^anL6.
14
2°
Trimestre
généraliser les séquences de langage
-
classe, dans l'une et l'au¬
langue, avec un projet simple à
court terme, réalisable dans les ate¬
liers du jour
groupe
en
tre
développer l'aptitude à critiquer les
-
diverses
réalisations découlant du
projet commun
s'exercer
-
à faire
le bilan
afin de
poursuivre ou orienter le projet
(introduction du projet à moyen terme)
de certaines
façon progressive la
le codage, à partir
actions vécues (activités
motrices)
en
provoquant des
à décoder
l'écrit dans l'une
introduire de
-
conservation
par
situations
obligeant le codage (mise en mémoire,
correspondance) et entraîner l'enfant
tre
langue
favoriser
-
monde
les
rencontres
extérieur
:
cloisonnement
école,,
pa¬
participation
parents à des ac¬
tivités
spécifiques
correspondance et échan¬
école
ges
avec
école
de
:
le
rents,
des
Mot/eKt pKopoài
avec
opérations de dé¬
enquête auprès de
‘^parents
école-,
l'au¬
ou
une
partage commun.
ateÂ-Â.tu (e.n cZaàée,
K-imn. dmzafie,nt
d'ichangt^ tntn.t ç^Yi{^oiyvt& (U
autre
locale, journées
LLtu.
à V zxtipfL-ivxligii
-
iducoXm^L.
-ô'ouv^e 6u.K le. monde. txttfile.ufi eX
e.nfiic.lu.t
potentiel, de. créativité, d’e.xpéfile.nce.6 eX
changcé avec Icé auXre-i,.
6on
15
d'é-
3°
Trimestre
à long
classe, dans l'une
introduire le- projet commun
-
terme,
et
groupe
en
langue
l'autre
approfondir l'esprit critique et
l'esprit de synthèse, dans l'une et
l'autre langue
-
à l'enfant de s'approprier
permettre
-
le monde
école,i
—='commune
école^
^société
école^
7monde
:
(étude géographique
historique)
(correspondance et échanges
avec
ou
une
école de France
d'ailleurs)
généralisation de la conservation
par le codage, les possibilités de
-
l'enfant de
Section
des
Moyens le
permettant
prudente de l'écrit,
possible par la correspondance,
en
langue française pour les échanges
avec
la France, en reo maohi pour les
mots aux parents, invitations...
introduction
-
rendu
UoLfun pfLopoii
:
Le gfioupt cta.i>6e. e.6t 6oudé.
L'■hocJ.all^z,
en m2.6un.n.z
d'appn.2.cÂ.e.ti
a.iitiiZ6 zn^and:6, d'éla.bon.Q,K auee eux an pfiojeJ: eX de le.
mene^
à bxen.
à pa/itagtn. ave.c. de.i> en^ant^ d’atlle.ufi6.
ïl e.àt apte,
16
B.
/ EN SECTION DES GRANDS ET A
Çonsidérations_préliminaires
1.-
Il
REO MAOHI
gnants
L*ECOLE ELEMENTAIRE /
était bien normal que la reconnaissance des
à l'école pose des problèmes aux ensei¬
chargés de leur enseignement
sans y
avoir été
parfois préparés.
Progressivement et de façon empirique, les institu¬
teurs ont appris à échapper à plusieurs dangers qui
menaçaient dans leur fondement la culture et la lan¬
gue
polynésiennes.
Parmi
Le
ces
dangers,
citons
:
piège du folklore
de formation des enseignants les a
considérer de la culture polynésienne,
Le manque
amenés à
que
ce
qu'ils
ne
qui leur était plus facilement accessible et
connaissaient qu'au travers des fêtes et
ne
manifestations
REO MAOHI
sous
Ils ont ainsi pensé qu'il
réintroduire dans les écoles les
diverses.
était possible de
la forme
du folklore,
avec
et 'au
les danses
et les chants. On a pu alors assister à l'institution
de journées polynésiennes, pour le plus grand plai¬
sir de tous, certes, mais dont le caractère artifi¬
ciel et exceptionnel entraîne à percevoir les élé¬
ments culturels polynésiens comme liés au factice,
au
folklore, et non à la vie quotidienne.
même titre que
le costume,
la
17
couronne,
L'aspect uniquement ludique
Il est souhaitable pour retenir l'intérêt des
enfants, de leur présenter sous forme de jeux des
activités qui les conduiront à des acquisitions. Il
également souhaitable qu'à d'autres moments,
est
l'enfant
consente
tion
l'efffort nécessaire à la réalisa¬
tâche, d'un travail
tion d'une
à la vie d'adulte.
:
c'est
une
prépara¬
qui concerne les langues et la culture
polynésiennes, afin qu'elles acquièrent enfin le
statut qui leur a été officiellement reconnu, il est
indispensable que, pour les autres domaines de l'en¬
seignement, elles soient l'occasion tour à tour,
En
ce
d'activités sérieuses qui
efforts, travail. Ne proposer
que des activités ludiques serait donner aux REO
MAOHI à l'école un rang de discipline mineure.
d'activités
amusantes
et
demanderont attention,
fonctionnement
Un
à vide de la communication
Chaque enseignant s'efforce d'apporter, dans
domaines de son enseignement, quelque
chose à ses élèves :
chacun des
il
vise
des
savoir-être.
Or,
des
objectifs de savoirs^ de savoir-faire, de
on
REO MAOHI
les
en
a
souvent pu constater que
échappait à cette règle :
le domaine
activités qui sont généralement conduites
MAOHI, visent certes à faire agir les
REO
enfants, mais de façon•artificielle
ce
qu'ils connaissent déjà.
de
18
à
propos
la langue fonctionne effective¬
de sorte que les
enfants perçoivent qu'ils peuvent apprendre quelque
chose avec le REO MAORI, quelques chose qui parfois,
n'aurait pas pu être transmis avec une autre langue.
Il
ment
importe
comme
2*“
En
horaire
que
porteuse d'un messsage,
Hgraires_heWom§daires
qui concerne la Section des Grands, aucun
détaillé n'est fixé de façon à autoriser un
ce
adapté aux conditions
à l'environnement de chque classe. On ména¬
enseignement plus global et plus
locales
gera
et
toutefois
transition entre le temps consacré
une
Moyens et les horaires de
faire, il est nécessaire
de réserver à cet enseignement environ le quart de
l'horaire global, en Section des Grands.
Reo Maohi
au
en
Section
l'Ecole Elémentaire.
des
Pour
ce
CP-CEl
en
REO
R
MAOHI
Langue
Langue ensei-
d '
0
sei¬
Histoire-
gnement
Géographie
M
A
0
H
I
pour...
CE2-CM1-CM2
1 h
Sciences-
Techrlologie
E
en¬
1 h
en
30
30
mn
30
mn
mn
1'Education
Civique
20
mn
20
mn
Plastiques
20
mn
20
mn
1 'E P
30
mn
la
Musique
les
Arts
„
.
S
2H 40mn
18
2H 40
mn
tableau fait
Ce
du
REO MAORI
-d'une
apparaître le double statut
:
part,langue enseignée pour 1 heure ;
part,langue d'enseignement pour
-d'autre
1 heure 40.
•3
•
“
ǧ2_M§ohij,_langue_d_^§nseignement
donnant à
langue le statut de
langue d'enseignement, que cette langue est véritablement reconnue. Le rôle qu'elle joue alors dans la
transmission des connaissances lui donne plus grande
valeur dans la société et la rend indispensable.
C'est
en
une
Par ce statut, elle échappe aux trois dangers
précédemment cités (piège du folklore, aspect unique¬
ment ludique, fonctionnement à vide).
qui suivent permettront à
puiser dans les programmes, les aspects de
tel ou tel domaine qui seront à traiter en REO MAORI.
Toutefois cette énumération risque d'induire des dé¬
marches expositives et formelles généralisées, contre
lesquelles les enseignants doivent être prévenus.
Les
indications
chacun de
20
dans
Domaines
Reo
De
la
a)
Maohi
:
SG
CEI
au
lesqufels seront utiliss les
programures
]
et contenus
Du__CE2
au
CM2
EDUCATION MUSICALE ET POESIE
;
20 mn pour 1 heure au total
Horaire
EDUCATION~liu'siCALË
-
Oiit>ie, l£.6
à Z' idacaXÂ.on
objectivé
mu-
i>lc.aJLQ,, à. l'conpondUt aX à la. aultu.fL^ polynlilmne., le.6 pfLoducXloM ofiaZo.^ ou
milocLLquu icandiz^ pe.m£XtKoyvt l(L diblocage.
aKtlc.ulaXoln.t oX l'acquXélXlon de. fLythme.à, pfiiIXmlnaXKQ^ii lncU6p&n6abl&6 à la poiilt.
-
avantage à ^aXn.e en &o>ite que lei> en^anXii 6' accompagnent d'Instrumenté de leur fa¬
brication, Instruments destinés à scander les
Il y aafia
rythmes
-
Types d'activités
>
:
Chants traditionnels et modernes où l'accent
mis sur la mélodie eX la prononciation.
sera
Ils seront choisis
fonction de leur qualité
en
lexicale et syntaxique qui devra
cord avec une visée culturelle.
>
>
Jeux de
être
en ac¬
"fol" (chants accompagnés de jeux de
ficelles).
Chants existants
le rythme du
à créer par les enfants
ou
pàta'uta'u.
sur
!
Ces
objectifs continue-
à être poursuivis
!
ront
!
!
conjointement avec ceux
plus comlexes relatifs aux
rythmes, aux tempos, aux
jeux vocaux, à l'improvisation, aux mimes qui permet-
!
tent
!
le
!
!
!
21
d'être atteints
"aparima,
le
avec
’ùte".
De
la SG
au
CEI
CE2
Du
au
CM2
EDUCATION POETIQUE
!
POESIE
poéXiquzà polyni^i-ie.nnt6 6ont
mode de
déetmatton tneantatotne netoitJjoQjneYvt pnoche
de la muélque, un nythme manqué, une fieckekcke
dan-& leé choix lexicaux et i,yntaxlque-i>, une
con&tnuctlon élabonée. Cet ^omet poétlquet te
netnouveYit à det degnét vanlablet dant let
panlpanl, let ^a'atenl, et let ^a’atana qui
peuveyit etne Intnodultt tout une (lOnme adaptée
Le6
cLi\JtH.i>Q,6 mcLLi, el.12.6 ont m commun un
à
ce
niveau de la tcolanlté.
Il ett
Les
mêmes objectifs
poursuivis mais
perspective plus
élaborée, plus riche, plus
diversifiée.
seront
dans
une
Pour
mes
ront
ce
faire, des poè¬
d'auteurs modernes
offerts
aux
se¬
enfants
qu'ils éprouvent le
plaisir d'écouter, d'ima¬
giner, de s'essayer à
pour
interpréter•
22
j
j
‘
'
j
'
!
touhaltable\
j
]
j
j
det modélet toient pnétentét aux
envahit, malt l’objectif à netenln. ett que cet
enfantt tolent nendut capablét de cnéen. à leun.
toun. cet typet de pnoductlont et éprouvent le
plaltln de dîne.
centet, que
J
!
De
la SG
au
:
A coté,
20
mn
afiti,
mtnt fLCconnué
CE2
Du
CM2
au
PLASTIQUES
ARTS
Horaire
j
CEI
comme
pour
1 heure
au
total
plaéttquu tfLadUttonncLtc-
étant Icé ■icul.6 ficpfié^cnta-
tt(^à du. monde polyné^ten, teZi teh tapa, le6 ta¬
touages, les ttkl, dont la
symbolique semble dif¬
ficilement pouvoir êt^e abordée à ce niveau de la
scolafilté. Il existe d'autres productions réali¬
sées avec un souci esthétique et qui de ce fait
a.ppartlennent aux a.rts plastiques.
Parmi ces
de fleurs et
costumes,
les colliers de coquillage,
les
.
.
.
.
productions, citons
couronnes
les
des débris de coraux,
des écailles
poissons ...
bouquets et compositions florales,
tressages de formes à partir de végétaux.
de
.
feuillage,
compositions avec deS plumes, des
végétaux ou des graines, des galets
ou
.
;
objectifs esthétiques évidents ne doi¬
tout l’Intérêt que l'on tire de
tellQ.s activités, en particulier l'enrichissement
lexical offert par le monde végétal ou animal, ou
minéral, couleurs, nuances, odeurs, agencements...
Les
vent pas masquer
!
j
'
En
qui concerne les
élèves de CE2 et CM, les
objectifs relatifs aux arts
plastiques dans leur dimension polynésienne seront
! plus ambitieux.
!
'
ce
23
De
la SG
au
CEI
CE2
Du
Il
au
s'agira
CM2
effet
en
les enfants,
à côté des activités de
d'aborder
avec
production, des
de
activités
réception et d'études
d'oeuvres
réalisées
autrui
vue
en
de
par
leur
ana¬
lyse selon les composantes
de formes, de couleurs, de
de matières. Ces études
seront
conduites dans
le
objectif culturel
connaître et reconnaî¬
double
de
l'art polynésien dans
diversité, de s'essayer
tre,
sa
à créer
les
ou
en
fonctin de tel¬
telles caractéris¬
tiques reconnues.
Ainsi pourront être
étudiés des sculptures de
pierres
de bois
(tiki, penu...),
(armes, motifs
!
!
!
!
pirogues...) des!
réalisations planes (tapa, 1
ornant
les
tîfaifai), des tressages
de
24
chapeaux...
!
!
la
De
SG
c)
CEI
au
Du CE2
!
l'épanouis-!
l'enfant, peut
!
participer à 1'enrichisse-!
L'EPS
ment
visant
de
culturel
directions
dans deux
!
!
:
I
-
d'une
part pour
connaissance et
la
la pra-
tique de jeux physiques
!
!
!
d'exprès!
sions corporelles pro!
près au monde polynésien!
ou
de
formes
I
-
part, par les
échanges verbaux qui
!
!
d'autre
dans
s'instaurent
la dé-!
la démonstra- !
tion, la critique, l'a- !
méliorationj la formula-!
tion de règles,...
!
couverte,
les
concernant
mises
en
activités!
place.
!
I
!
les activités
!
suivantes,accessibles aux !
On
CM2
L'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Horaire : 30 mn pour 3 heures 30
I
sement
au
peut citer, parmi
d'autres,
(jeux!
d'équilibre (échasses,
!
jeux de bâton, type ma!
enfants
de
ce
niveau
relie, jeux d'adresse
!
(jonglage)), activités
!
d'expression corporelle en!
liaison
musicale
avec
et
l'éducation
la
poésie.
!
!
25
la SG
De
EDUCATION CIVIQUE - HISTOIRE &
GEOGRAPHIE ~ SCIENCES TECHNOLOGIE
d)
Horaire
globalement
:
30
mn
-Horaire
pour
) Educ. Civ.- Hist.
( Géo. : en alter-
) nance, 30 mn pour
( 2h - Sc. Techn.:
4 heures
) 30
EDUCATION CIVIQUE
Discussions
apparaître les règles
sociales
la
:
Discussions
les
.
la
prévention des
prévention des
la vie
en
activi¬
de
la vie
eii
commun
coopérative,
associations)
.
du citoyen
dans les
institutions munici¬
pales et territoriales.
société:
classe-écolerestaurant
et
apparaître
règles sociales
nement,
maladies,
.
2h30
(école dans l'environ¬
accidents,
.
pour
tés faisant
morales
et
concernant
mn
EDUCATION CIVIQUE
et
faisant
entretiens
.
CM2
Du CE2 au
j
CEI
au
sco¬
laire.
26
la
De
SG
au
CEI
Du
CE2
CM2
au
GEOGRAPHIE
GEOGRAPHIE
Elaboration de
Elargissement de la
la
conduites
d'espace, à par¬
d'activités visant
la connaissance de l'île
milieu
ou
d'espace à par¬
d'activités diverses
notion
notion
tir
tir
à propos du
proche et connu
des enfants, ce milieu
étant constitué d'abord
l'atoll, de l'ar¬
chipel et des archipels
voisins ou plus éloignés
de façon à appréhender
l'école, puis du
quartier (à Papeete)
pour les uns, du villa¬
de
l'île
l'ensemble du Territoire
d'autres, de
ge pour
ou
de
l'atoll de
de
la
et
sa
Polynésie Française
situation dans le
océanien.
monde
petites dimensions pour
d'autres
de
Abord des
encore.
d'économie
A
cétte
i>articulièrement
privilégiés l'intro¬
laires
seront
duction
termes
et
l'emploi des
.
relatifs à la lo¬
opposant
en
économie de cueil¬
lette
spatiale
(ni'a, raro, mua, mûri,
roto, râpae, âtea,
fâtata).
calisation
ture
.
et
agricul¬
,
économie d'artisa¬
nat
.
des
travers
activités insu¬
diverses
occasion
notions
au
et
industrie,
pêche et
élevages organisés
(perle, chevrettes,
économie de
moules, huîtres...)
Connaissances
munications
insulaires
bateaux)
mes
27
que
et
des
com¬
inter¬
(avionsdes
problè¬
posent ces com¬
munications
(coût,temps.)
De
la SG
au
CEI
|
Du CE2 au CM2
I
!
GEOGRAPHIE
I
î
!
!
Au
de
cours
acti-
ces
!
vités, seront introduits !
T
î
nécessaires
!
!
!
domaines
!
éléments lexicaux
les
î
à chacun des
abordés.
1
I
î
Sera
également
appro-
!
l'étude des termes!
î
fondie
I
particuliers
I
concernant
au
Reo Maohi!
!
:
I
î
!
.
la situation verti-
!
l'espace
(hôhonu, pâpa'u,
!
!
cale
1
1
dans
teitei,
1
ha'eha'a...)!
!
I
1
1
.
î
!
les
localisations
par
rapport aux dif-i
1
férents
î
éléments
lieux
et
(fa'â,
!
!
peho, uta, tai,ni'a,!
ni'a mata'i, raro,
!
raro mata'i,
'ôtu'e,!
'outu...)
!
I
î
?
î
î
1
1
î
1
28
De
la SG
au
CEI
_
j
Du CE2 au CM2
histoire
HIgTOIRE
Elargissement de la
de temps à partir
d'activités diverses
conduites
des
autour
tion
qui ponctuent la
journée, la semaine, le
la météorologie,
fêtes civiles
ligieuses
et
visant
la
de
On
ou
seront
polyné-'
choisira pour
par
faire des
re¬
peuvent
ce
sujets qui
être abordés à
partir de points de dé¬
part polynésien tels
temps
passé
génération des
:
pa-
!
.
ces
documents
écrits
ou
dessinés,
!
à celle des grands-!
parents et recherche des !
évènements importants
!
qui ont marqué
:
!
la
rents
rations.
(trame
connaissance
sienne.
que
de
la
l'histoire
de
.
Construction de
notion
temps
poursuivis des objectifs
mois, l'année, que ces
rythmes soient marqués
par la vie scolaire, par
par
les
du
chronologique)
ry¬
thmes
la saison des mangues
côté des activités
A
visant .à..la..structura-
notion
.
monuments
paepae,
géné- !
(
marae
tiki...),
découvertes archéo¬
!
logiques,
témoignages oraux et
enregistrés d'anciens,
.
cimetières, tombeaux,
.
ruines, vielles
constructions.
20
la SG au
De
activités
Ces
Du
CEI
se¬
ront
l'occasion d'enri¬
chir
le
au
lexique relatif
temps
:
les généra¬
(tupuna, metua,
tamarii, mo'otua, hina,
tions
hinarere.•.), les
ticules
par¬
temporelles
(mua, mûri).
On veillera
surtout
à sensibiliser les
ves
au
découpage du
au
CM2
thèmes d'étude
aux cadres de
Les
relatifs
d'habi¬
relations hu¬
vie, aux types
tat,
aux
maines, aux croyances,
aux
loisirs, pourront
alors être étudiés et
leur évolution aux dif¬
férents stades de l'his¬
toire de la Polynésie
Française pourra
retracée.
être
élè¬
temps prenant en consi¬
dération les éléments
tels que : pô, ao,
po'ipo'i, avatea,
ahiahi, 'âva'e,
tapera'a mahana...
CE2
Cette
étude de la di¬
mension historique
du
temps peut déboucher
sur des
enquêtes desti¬
à préciser l'emploi
l'évolution d'expres¬
sions et de termes tels
nées
et
que
:
mua,
mâtàmua,
mûri, à mûri noa atu,
mûri iho, nei, ra...
30
tô
De
la SG
au
CEI
CE2
Du
CM2
au
SCIENCES ET
SCIENCES ET TECHNOLOGIE
TECHNOLOGIE
;
pour
L'utilisation des
Reo
-
le domaine
Dans
tés relevant de la
:
biologie
à l'élaboration de
Maohi
règles d'hygiène (pré¬
maladies,
équilibre nutrition¬
nel )
vention de
à l'approche de
concourront,
les
croissance
ou
en
(supposant la
sabilisation
dividu)
é-
levage), de végétaux
(de préférence lo¬
caux, cultivés ou non)
Ces
activités
liaison
avec
Les
tence
de
de
respon¬
de l'in¬
Reo
Maohi
cons¬
les moyens
privilégiés
en
der
l'his¬
-
la
pour abor¬
ponctuellement :
connaissance du
milieu vivant
l'exis¬
cycles
la vie
.
titueront
toire, permettront
également la prise de
conscience
;
l'environnement
et
la
cel¬
en
à la cons¬
progressive de
deux notions
d'animaux
(en liberté
avec
construites
truction
la
portement et de
utilisés.
activités
Ces
de vie par
l'observation du com¬
notion
les Reo
que
seront
français,
-
mn
2h30
scientifique, il ap¬
paraît que c'est sur¬
tout pour les activi¬
permettra de con¬
courir en liaison avec
l'éducation civique et
Maohi
morale
30
préhendé selon
;
vision
ment
31
et
un
ap¬
une
classe¬
polynésiens
De
-
la SG
au
Du CE2
CEI
CM2
au
exemple : dans le
maritime, les
coraux, les poisons,
les coquillages et
à l'approche des no¬
Par
d'équilibre
écologique et d'en¬
milieu
tions
vironnement.
animaux, à
les végétaux
leurs caracté¬
autres
terre,
perspective
technologique, à la
Dans
une
connaissance
et
avec
leur cul¬
leur reproduc¬
tion, la constitution
d'herbiers,... les animaux sauvages ou do¬
mestiques, les in¬
ristiques,
l'uti¬
lisation d'outils
ture,
sim¬
ples (à titre d'exem¬
ple, 'à'ira, 'üpe'a,
'ana, reho, penu...)
existant
teractions
entre milieu
milieu
marin et
terrestre
(telle
-
vî
que "ia para te
tahiti 'ua 'a'o ia
te
vana
!").
l'hygiène,
en parti¬
l'explication
des règles visant à
la protection de la
culier
santé
en
milieu
nésien,
-
une
initiation
poly-
au
système écologique
du
32
lagon.
De
la
SG
au
CEI
CE2
Du
-
au
CM2
techniques de
conservation, de ma¬
turation, de cuisson
de captures, compri¬
les
abordées
ses
et
lon
une
se¬
démarche
expérimentale.
différentes
Ces
permettront
études
l'intro¬
progressive du
lexique nécessaire.
duction
En
qui
ce
concerne
technologie, seront
abordées
la
fonction
l'utilisation
tels
que
fa'a,
Il
sera
pléter
:
têté,
et
d'outils
'àua i'a,
tata...
utile
ces
la
de
com¬
activités
des enquêtes ou
recherches des enfants,
par
visant
à leur faire
prendre conscience de
variantes qui existent
d'île en île, d'archi¬
pel en archipel.
33
Bê2_M§2bii_]:êDgy§_§D§§i§Di§
Le
processus
général de conquête
progressive
qu'elle soit maternelle, seconde ou
étrangère, s'appuie sur une démarche dont le schéma
ci-après peut rendre compte :
d'une
langue,
LIBERATION DE LA LANGUE
Objectif
(1)
.
:
^.ntficünmzyLt à la
communication
.
communiquer
STRUCTURATION DE LA LANGUE
Objectifs
:
apprcnïlééagcé -iyitimatlquci
,
Types
.
d'activités
:
mcu.tn.l6ê 'Implicite de règlei
de fonctionnement par exer¬
cices structuraux, ou mé¬
morisation de textes en vue
de leur
.
restitution
explication du fonctionne¬
ment de la
langue par son
éventuelle¬
formulation dé
observation et
ment la
régies
34
(2)
LIBERATION DE LA LANGUE
Objectifs
;
tYitucCinmdYit à la. commu.nl-
.
caXlon
(3)
.
lin¬
guistiques systématiquement
fLCutllléaXlon ddi> i^cUl6
étudiés
.
approche globale d'aulnes
{^alts linguistiques
Type
.
d'activité
;
communiquer.
...
35
etc..
a) Les activités de libération de la langue
S'agissant d'activités de communication, la
majeure partie de ces activités seront conduites au
cours
des séances réservées au Reo Maohi, langue
d'enseignement
tion
que)
(Education musicale et poétique, édu¬
physique et sportive, arts plastiques, éduca¬
scientifique, historique, géographique, civi¬
cation
.
maître
Toutefois, au cdurs de ces activités, le
ne doit jamais
perdre de vue les objectifs
linguistiques qu'il s'est
Pour
ce
faire
,
fixés.
il devra veiller :
à uJxLL6e.n. eX n.^(juUIx6e,h. luU.-mme, lu
-
llngul^tlquu dont II
pan 6 U ilivu
-
-
l’acquliltlon
à cnitn du 6ltuatton6 où hu
menant natumllejve.nt condiut^
e.n^ant6
à uutitiitn
au
{jOtté ltng(Jii6ttqu.u
à n'
mployan. liLt-mma qu’un panlu appantu
au naglitna éoutanu
nant
-
^cUt6
aonnlgan. dlnaatmant une. pnoductlon znnonnie. d’un e.n^ant pan la m^onmulatton, c’aità-cUne. qu’il ^elndna l’Incompnékanilon (an
vue. d'obte.nln âvantuellejmnt une. pnoducXlon
à
conne.cte.) pul-i pnodulna lul-mme. éun un ton
lnte.nnnogatl{j l'énoncé conne.ct.
En^ln, du activités de. U.bénaXlon de. la lan¬
gue pounnont etne conduites dam leh momenti né&en\jéi>
au Reo Maohi,
langue enéelgnée.
36
A
tous
oeuvre
les niveaux,
pourront
être mis
du iïiormnt-i d’e-yit/ieXlm oà Izà
-
^ont
aiutn.u
d'une.
en
:
mmu
à c.ommunÂ.quzfL avzc lu
poiifL HddOYitu,
zxpénÂ.e.n(ie. véciue.
pouA-
tmolQnu d'un {^oûJ:
ou
du é-changu d'ImpfiUiloni ou d'Idtu upn.u
l’é-coute. d'une. lzge.nde. ou d'une, hlàtolnz,
-
upfiu I'
gfiavune.,
-
A
-
ob6dnvcuU.on d'un docume.nt [photo,
(^lùn, objet...]
l'élubonation de, iaè.nu rntmeu,
de, manlonneXtu.
de, ^pdctaclu
partir du CE2,
du mome.nti d'e,nt>ieJJ.e.n, d'iohangu à pantin
de. doc.ume,Yiti, é.Q.nit6 utllliu e,n le,citune,.
b) Les activités de structuration de la langue
Nécessitant
un
effort
soutenu
d'attention,
d'intelligence, de mémoire, ces exercices denses se¬
ront très courts en particulier en SG et CP (10 mn
par
exemple).
Ils
viseront
une
connaissance
implicite des
règles de fonctionnement de la langue, c'est-à-dire
qu'ils conduiront les enfants à utiliser dans leurs
productions des règles qu'ils sont incapables d'é¬
noncer
; tout comme par exemple tel individu est ca¬
pable de s'exprimer aisément en un registre soutenu
sans
avoir Jamais étudié la grammaire de la langue
qu'il utilise.
37
s'agira donc d'amener les enfants au beauparler et au bien-parler sans avoir à faire appa¬
raître les règles qui commandent ce beau-parler, ce
bien-parler.
Il
apparaîtront toute¬
CM2, activités dont le but sera d'ap¬
procher les règles grammaticales sans les formuler.
Des
fois
activités spécifiques
à partir du
1) Structuration de la langue de la Section
des Grands
au
CEI
ph-Mé £
L a_ fLggZi^ U.
b)
E
Les
+
(Nom-+ Nom
bre)
+
(Qua-
+
li-
(Adverb e)
<
fiant)
i
i
mêmes élé-'
ments
que
ci- '
+
Expani
dessus
(Fossessif)
(Fossessif)
sioUj
!
i
‘E
;E
'
toru
1
uru
'
uru
mâoa
roa
’
ino
teie
;e
i '
;e
merëni
a
te
e
taro
'àfai-
tei
hia mai
'
:E
ur
tô
î
r
ÏË~
J
maha
àpae
ta ' U
puta
;e
f are
;e
pâtara
terâ
;e
pahî
terâ
tô '
i
U
Papara
Seuls
tÔ.Ylâ.
e
tae
mai
et
seront
abordés à
étant réservé pour le palier
40
ce
ra
niveau,
CE2-CM2.
phrases minimales de ce type (E + Nominal)
prêteront simultanément aux diverses trans¬
formations ; négative, interrogative et
interro-négative :
Les
se
0 màmâ '2, '
'0 val ttnâ ?
E
'
'2. ’ amafia.
E'e4e,
UA.U
E'2,fL2 t2
E imct monamonà
te.fLà vZ ?
pdpâ
0
mta
monamona
(en parti¬
culier) n'est pas
sucrée
(cas défini)
E'e.4e Z t2 m2.a monamona
Cette mangue
Cette
(variété de)
n'est
gue
indéfini
E'2.fi2.
Ce
man¬
sucrée (cas
général)
pas
ou
Pau^o t2, taot2.
pas Paul le mé¬
'(de garde, par
0
n'est
decin
exemple)
E'2fi2
Paul
E aha tzfid
E ufLU mdoa tô nZ’a
0
Paano Z tz taotz
n'est
pas
médecin
E ’ anu mdoa
AZZa n.oa
Z tz Zuma ?
E hZa
ta'
N.B
:
’unu mdoa
E
pZZZ ana'z.
oz
Il
va
seront
de
soi
que
"étoffées"
très progressive,
lités des élèves.
les phrases minimales ne
(expansion) que de façon
compte tenu des possibi¬
41
Enoncés verbaux
2.
E/Ua"^
'
,
j
+
(Actant)
Verbe +
i
'
T
t
(introduc- +
+
teur de
complé¬
complé-
^
ment
ment)
i
1
; E
ho ' i
:
E
rave
mai
'O
Pâpâ
i
te
faraoa
:
Ua
reva
atu
te
tamarii
i
te
fare
Focalisation
matou
ou
mises en relief
à. l'acXarit, 6oâJ: au
applÂ.qae,nt
c.omplime.ni
EiZtà 6 '
) ’O mcutou té. pd^a't t té /
(
'dnant
)
/
( '0 matou tét pdf^a't t
) té 'dnant
pd^a't
pdf^a't
mâaa é
I té ^adé
ta'oto at
/
c) Les énoncés injonctifs
Nd mdtou t pd^a't
t
Te 'dnant td'u t
/
Té 'dnant td'u t
Hd màtou é pd{^a't
t té
I té
^adé mâua t
ta'oto at.
(forme impérative)
0.'é&t à éétté occaéton notammént qué
pfiopo4)éKa aux
du Réo
élévé6 léi, p/itnctpaléé tounnudéi
I'éxpdéiàton d' o-
Ma'oht poud tnadutdé
bltgatton
l'on
:
42
'A
+
l/e/tbe
'A ko'l l
'E
+
VzKbz
E ko'l
'
+
VzKbe.
'la
ma
Itfiâ '
mal
au
'
la
'El
+
N.B
:
Ella
'El mltl
Vzfibe,
^an.e.
oi■talnzi va^lantzé a^^lxalz^ : kaal ^aa ; kiaja ;
Kaaj'a zt pan. nzdapllzatÂ.on (ca4 Izi plaé
ailtzà).
.
a a{^{^lnzfL pan l'uéagz, I'zmplo-i dz czntalni tznmz6 tzlà qaz Iz-à zlzmznti
nzlatlonnzl^i,, appzlzé aai6i poi6Z66l{,6 [to,
ta zJ: Izam vantayitz&, lz6 lozatÀ.^i, (mat, ata,
a'Z, tko].
On pounna pno^ttzn dz. l'oppontunttz poun cmonzzn I'ztudz dz czntatnzi phna^zi zxpntmant Iz
dzgnz ou. la companat6on :
On vzÀJilzKa aahhl
Exzmplzi
;
jMca hunu patata, moui tâ'u ^anz
Mza
au
pt'0...
.
a'
z
;
mza dtza ata
tô
na,
nà'u tz vt ’dtont t tz vt ' okunz
nzgaXton éznont ztuditzi dz iaplué 6yz>tzmattquz : ztta, atta, zznz,
ztalia, ^ onz (zmploti lz6 pluà u^uzl6} : ta
’onz ta, ztta z ' onz, ztaha ta ' onz.
Lzà tznmz6 dz
çon
..
45
.
En^-in, on a.mon.c&fia l’éXudz dz
phnaizà plu6 panttzuIUznzé :
Tz...
nzt
:
Tz...
na
:
la
:
zzn.toU.nz6
Tz kaznz nzt ’oz t kza t
vz’avz'a nafU ?
Tz kaznz
nohtnokt
na vau.
z
tztz
taoto, ma
noa
Z tàmd'a tatou
tznâ mâ'a, ztaha ^ 'onz
à’oz t nava’t ? A ^àaza ta
la taz mat. ’oz,
la pau
Atta
Akint
McU tz
mza
Ahtnt tô'u
Z
:
UoU tz
noa
mat,
On abordera
paht,
:
a
ensuite
mza
ua nzva vau
atu ztta vau z taz
kaamata tko.
:
*
L'analyse du fonctionnement de la langue,
introduction de termes grammaticaux ;
*
La
,
'i
prise de conscience des
différences qui
sans
en
dans la réalisation d'un message
telle ou telle occasipn (différences dans
le
lexique, la syntaxe,
existent
46
l'intonation...).
3) Structuration de la langue écrite
du CE2
au
CM2
L'accès à l'écrit
Objectifs
problème premier auquel
Le
maîtres
vant
Inexistence de
se
heurtent les
rédigés sui¬
systèmes graphiques différents»
concerne
des
Tout
aucun
:
des
textes
système graphique du français,
systèmes graphiques utilisés actuellement
comme
le
les Reo Mâ'ohi n'est parfaitement satisfaisant.
importe pourtant :
pour
Il
-
part que la possibilité sait donnée
enfants de prendre connaissance de textes,
d'une
aux
quelle
ils
-
que
ont
d'autre
en
et
été
soit la graphie dans laquelle
rédigés
part de retenir,
parmi les graphies
présence, celle préconisée par l'académie
qui sera utilisée par les enfants en
classe.
Deux
de
la
objectifs apparaissent donc
scolarité élémentaire
pour
la fin
;
les enfants capables de lire en le comprenant
(silencieusëment) ou en le faisant comprendre (à
haute voix) un texte rédigé dans l'une des graphies
-Rendre
utilisées
en
Polynésie Française.
capables de rédiger un texte avec
graphie définie par l'Académie Tahitienne pour le
Tahitien, avec la graphie qui sera définie par l'or¬
ganisme que désignera le Gouvernement de la Poly¬
nésie Française pour les Reo Mâ'ohi autres que le
-Rendre
les
enfants
la
Tahitien.
47
Contenu
En
les
enfants.
En
tront
aux
progression :
CMl, seuls des textes rédigés selon
graphiques fixées seront proposés aux
CE2
normes
et
et
effet, seuls des textes de
enfants
de
se
familiariser
ce
type permet¬
avec
les
cor¬
respondances graphophoniques qu'ils ne connaissent
pas, pour utiliser ensuite ces correspondahces dans
leurs
propres
réalisations.
CM2, à côté des textes rédigés selon la
graphique, il sera intéressant de proposer aux
enfants de prendre connaissance de textes rédigés
avec d'augres
graphies.
En
norme
transposition de ces textes, dans la graphie
pourrait constituer des activités qui permet¬
traient aux enfants de prendre implicitement conscien¬
ce
des différences orthographiques.
La
normale
Il
sera
eux-mêmes des
La
enfin demandé
textes
aux
enfants
de
rédiger
plus longs, plus complexes.
■
grammaire
prenant pour référence le programme de syn¬
pages
39 à46) les enseignants s'attache¬
à attirer l'attention des élèves sur la structure
En
taxe
ront
(cf.
particulière de la phrase et la fonction de certains
par le biais de quelques transformations sim¬
ples (substitutins, permutations, effacements..), sans
introduire ni utiliser le langage grammatical.
mots
Fait partie de Objectifs et programmes du Reo Maohi dans les écoles maternelles et primaires de Polynésie [Arrêté n 1211/CM du 9 décembre 1985]