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Félix Lagarde
dit « Lico », intègre le groupe de chasse Ile de France, squadron 340, en Juillet 1943. Il a préalablement passé les
sélections et a intégré avec succès diverses écoles de l’air anglaises et canadiennes. Sur Spitfire, il va assurer
la protection des groupes de bombardement et procéder à diverses attaques au sol. Le 20 août 1944, Félix Lagarde est
touché par la D.C.A. allemande au-dessus de la Normandie. Il réussit à poser son Spitfire dans la campagne avoisinante.
Il est porté disparu mais le « diable des mers du sud » comme le surnomment ses frères d’armes réussit à rejoindre son
groupe. Après la Normandie, son escadrille opère en Hollande pour couvrir l’opération aéroportée Market Garden
puis reprend l’escorte des bombardiers lourds engagés sur l’Allemagne.
En février 1945, le groupe Ile de France gagne la base de Schijndel qui reçoit
l’ordre d’interdire tout trafic routier et ferroviaire. Félix Lagarde participe
aux opérations de harcèlement de troupes au sol.
Le 25 février 1945, touché par la Flak il réussit
un atterrissage de fortune. Il est sévèrement blessé
mais secouru par des paysans hollandais,
il est évacué dans un hôpital militaire
puis ramené sur Paris pour
être démobilisé.
Le pilote de chasse tahitien
pose dans l’habitacle
de son Spitfire.
Après la guerre,
de retour à Tahiti,
il repartira voler en Amérique latine.
Fait partie de Panneau 42