B987352101_O515.pdf
- Texte
-
M«i
an
31
Oetobra, U «et déÜTré des Bii.i.kt9 Allbr'.kt Rstodr de towtea e4a9«9, par
pour les stations balnéaires ci-après :
Saint-Nazaire.
Guérande.
Pornichet (Ste-Margwerite).
Escoub’ac-Ia-Baule.
Le Pouliguen.
Batz.
Le Croisic.
Vannes (l’orl-HaTalo, St-Gi>dna dm »mse).
Plouharnel-Carnac.
Quimperlé (Pouldu).
(Beg-Meil, Fo»»*3*«t)
Quimper (Benodet).
Pont l’Abbé (Laiigoi, Loctudy).
Concarnean
Saint-Pierre-Quiberon.
Qaiberon (BelL-Isle-'rq-Mer).
Douaraerez.
thâteaulia (Pentrey, Crozon, Morgat).
(Port-Louis, Larruor).
Lorient
toutes les gares dm rdsmam
LE
Mai
an
31
'
Le
Croisic
Pontivy
Oeiabre, il est déÜTré des BiLLïTS DE Voyages d’Èxcorsion aux plages de la Bretagne,
et comportant le parcours ci-après •
Guérande
—
Quiberon
—
Pont-l’Abbé
—
—
—
Saint-Nazaire
Lorient
—
Savenay
—
Quimperlé
—
—
Rosporden
ftuestembert
Ploërmel
—
Concarn|a«
—
Châteaulin.
ALLER ET RETOUR
theimales du Mont-Dore et de La Bonrbonle.
Ces trains comprennent des voilures de toutes
au
—
—
2« CLASSE,
POUR
Chamblet-Néris
—
2°
Durée
'
'!*’•
CLASSE
BILLMiift'S
D»»
PRIX
86
FR.
-
-
aux
PRIX
'
Paris — Orléans — Bleis — Amkoise — Tours —
Chenonceaux et retour à To»c'fi — Loches.et retour
à Tours - Langeais
SauiwiM* — Angers — Nantes
St-Nazaire — Le Croiski — Guérande et retour à
CLASSE
Paris
—
54
Orléans
en
FR.
—
B1LL»TS
—
Blois
2*
—
Chenonceaux et retour à Tours
CLASSE
Ambois#
—
, ju par Angers
le réseav éj l'Ouest.
BILLF.'T
DE
et Chartres
à Tours -L
—
Loches et retour
comiprenâ :
AtTVERüNE et dans le LIMOUSIN
ITINÉRAIRE
L’itinéraire G
compreijd
Le parcour»
ou
.
(Bains
eu
la Bourboule et du
A PRIX RÉDUITS
prix réduits, pour aller rejoindre Ue
fr.
PARIS.
ORLEANS.
BLOIS.
TOURS.
LE MANS.
ANGERS.
NANTES.
.
ITIirÉRAIRE
)
B
.
DÜRÉE~DE~VALIDITÉ
L’itiüÿrairo B «osjmmé :
—lirnn
DES BILLETS
La durée â-' mlidile de la plupart dfs billets ci-dessus peut être protonpee
Pêttr plus triples retifeùjJtemeuls, s'adresser, à Paris, a la Gtrre
map*nu*?tt supylêmani.
(fiuM u’AusterMz) ei timut las
Bureaux-succr-irsales, amsi qu’à t vies les Givres et stahoTss du léseau.
LES BILLETS DOIVENT ÊTRE DEMANDÉS A L’AVANCE
Envoi franco de Prospectus détaillés et de Livrets de voyagt» ciro«l*ipes. etc.,- sur
Adresser les demandes à l’AdministratieB centrale. 1,
lht4h«èevi gares du réseau des Billots D'ALLER, et.Kk'TOllK à
ei-desBUB, aimai que de
puiut de ces itinéraires pour s’en éloigner.
C
;
cinùilnire cl-aprèi défini :
circulaire ci-après défini :
CUriassBt-Farrmnil, LargMa, Vi»Mr.Cèra. Arvaait, Figaatt,
'Viaraon, Baargav, M.aal^açun,
Ckaaablst.NAria (Bains de ltui4.-z, lleaaxavilla, ItoaaBaMlaBa, Brive, Limtegea (par Saint.Néris), Kvâax (Bains d’Evaux), ■ygaraaUa, La^aaailla (Bai .S du V riaix OU par Uasrahai
Le parcours aller et retour, entre le
Muiit-IUire et de la Bourboujie), Uayat (Bains île lloyat),_CIerpoimt de départ et le
Mioat-Farraaé. Largaaa, Uvaal, l-iaiagaa (par Xalla, Briva et point do contact avec le circuit ci-dessu».
Le point (Je contact avec lo circuit ci-dsesms est
baiaS-'Vrieix, ou par Eynaataliara, Viaraaa,
LiaaagaaBAaàaiatiaa, pour lus points da départ Paittera et AagaabNaa,
y» Le parcours, aller et retour, entre le peint ée éépusx et te
Briva, pour les peints ds déjMUrt IkaréaaaMl et BèvigvaaK, Ca|g.
cemtaet avec le circuit ci-dessus.
daa*a, peUT le» puinUs du départ.Agaa, Maaéawbaa et Taalaaaa.
Lo point lie contact avec lo circuit est VTiavaaa pour les points
PRIX DES BILLETS
de départ l*aria, OrlAarra, RIaia, Taura, La Mana, Aagara et
Kamtaa ! m'aiMt-Bulpiaa-Laariera, pour le peint de départ
1 ny
(IRI A
ITI.VIRXIIIK A
liarav Liutagaa-Bbaeéiaéiaa p .or le point de départ AagaaUaaa;
GARES dt DÉPART
{A.
1« Cl.
G* Cl.
î* Cl.
Briva jiüur le» point» de départ l'érigaeaw, BarrlunK, Agaa,
Vendôme^
PARCOURS
^TIOLÜNGATION DE
Langeais et retour à Paru, vie Blois
k
arrêt; facultatif à toutes les Gares du parcours
—
Paris, vià Blois
—fmSMiamr mn
••«i
prix réduit» ci-aprés et comportant les.iUuérairs» A, B et C, dotonniué» comme luit;
L’itinéraire A
15 jours
DES
de
Moulins (BODRBOH-L’ARCHAMBAüLT),
kili/iiiètres (ulUr «l
'•
ITINERAIRE
:
'thermales
—
30 jour.^, non compris le jbur du départ.
ITINERAIRE A
:
2» ■J.'iLaSSE 63 FR.
Avec
:
1« Le parcours
Durée
3« Classe, «3 fr. t*.
—
La Compkgmie é’Orléana (jélivrm, du !■' JUIN AU 30 SUPTEMBRi;, des billute d’EXCUKSlUN EM AimaiM3B et dams lé
LinOLISlN, valables pendant'30 jourt, au départ dea gares dénuniinées ci-(Jes»ous, ainsi q'uaux gares et statiens tBtenaéoiaires,
L’ANNÉE
ITINERAIRE
: 30 jours
1"
vaiidiji'e
Excursions
ET AUX S''; iiotas BALNÉAIRES
Ligne de SAINT .iZAlRE au CROISIC et à GUÉRANDE
TOUTE
(NÉfllS). EVAUX-LES-BA1|IS,
Durée
EXGÜRSIÛWS EN TOURAINE âüX CHATEAUX DES BORDS DE LA LOIRE
DÉLIVRÉS
Kaat-Bore et à
Retour de Famille
LES Stations
Ces bilItU Beat délivrés du 13 MAI au 15 SCl’T.C.MliUB, d.in»
pzicours liiiii.inmm de iuu
Il est délivré des Billets
d’un parcours minimum de 15o kilomètres.
Ces Billots sont délivrés de toute station du réseau d’Orléans et aipnrènaat ■ le preaalar pour aller rejoindre le voyage
d’excursion; le aacoad, s’il y à lieu, pour quitter le voyagé d’excursion ut permettant uo »• rendre à un point quelconque du
réseau d’Orléans.
BILLETS
ad les stations
Laqueuille (LA BOURBOULE ET LE MONT-Û^);ROTAT, — Rocnmadoui: (MIERS), VIC-SüR-IÉEK.
RÉDUCTION de 50 0/0 pour chaquîT meihbré, de la famille eu plus du deuxièae.
Dar^e., de validité : 30 Jour».
romp'émsnlairss du Vpyage dlç^ct^rsion aux Flayes da Braiagna,-l-èdwits-. de 40 «/a, Aoms. cmi^dition
D« la
elaseee et, habit«»tl3nnt, des vrafMM à IMa-toRette,
Classe, 53 fr. »0.,— 2* Classe, 36 fr. »5.
Billets d’Aller et
Asray
30 ER.
«BDée,un
la CompafAÎe d'ûrliam «rfanise
départ de Paris et de Laqueuille.
1«
DouarieiM
BOURBOtTLB
La durée totale du trajet, y compris le parcours de terre entre la far« de LéifnealMt
thermales du Mont-Dore et de La Bourboule, est de 11 heures à l’aller et au retour.
Prix des places, y compris le trajet dans le service de correapondanee de Laqueaillo au
La Bourboule, et
vend :
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.
PRIX DES BILLETS: 1'« CLASSE, 45 FR.
Quimper
—
—
LA
entre Paris et la gare de utfveMHe, par flsrzoa,
Hontluçon et Eyguraade, pour desservir par la voie la plus directe et le trajet 1« plus ritpido, lee'stations
à prix réduits
Vannes
—
MONT-DORE,
Prsidant la saison thermale (de Juin à Septembre),
double service direct de jour et de nuit, qui circule
VOYAGE D’EXCURSION AUX PLAGES DE LA BREIAGNE
Dn
oa
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BAINS DE MER DE L’OCÉAN
d’Aller et Retour, k Prix réduits, valables pendant 33 jours
Billets
Du !•
DE PARIS A ORLEANS
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VÎBrKMM, SgiMrgéiM. MsMtlnfMiig ClimM3hl«t-]VéH« fttBÎIIf do
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Néi’is), ft-àvMMx (iUiiis d’Evaux), fiygMrRMdB,
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BUKÜLAUX.
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(Ju lu liuurtHiiile vt du Mont-Dore),
(Raina de BovatL Cl^r*
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KMwut-ft^r^rrumél, £>»r||iMb«g YiM-»«tr«04r«g * rTM»l, rig..., karl...
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il«MHé»4ivi)U, «éfcoMMMMMdoMrg BlrW#»
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TOULOUSE.
uu pur AJimtcUb),, ViersoMs
H-d'ssut ne aêmpra*»mt vas les parcoi^s
AVIS ESSENTIEL. — Lm mrim H-d'esut
emTsepe m âamets mem ht Clt inwiw de fer.
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de terre dans les services de
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POSSESSIONS FRANÇAISES EN
OCÉANIE
LES ILES SODS LE VENT
Sites, Types, Mœurs & Coutumes
L
BOULANGER,
ÉDITEUR,
90,
BOULEVARD MONTPARNASSE
i\l m5/3
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,'■- '
CCCXXXVII,
Vue
de
Raïatéa. La Plage
',
CCCXXXVIII.
—
Vue
de
Tahaa.
CXXXIX.
—^Unf. Case
lacustre a
Raïatéa.
CCCLX.
■—
Cases
et
indigènes
a
Borabora.
SVIoiculAÉseT-lUeVsXoNnt.
C X—■LI.
CCCXLIl.
—
Raïathi£Ns
revenant de provisions.
CCCXLIII. CÔTE
DE
Raiatéa
(pêche
au
harpon)
CCCXLIV.
—
Baie
de
l’Ile. (Pèche ali
harpon).
LES ILES
LE VENT
Historique, — Lors de l’établissement de notre protectorat, à
(1842) le pasteurprotestant Pritchard, de funeste mémoire,
pour ménager à l’Angleterre la possibilité d’un retour en Océanie,
persuada à la reine de Tahiti, Pomaré, qu’il était de son intérêt de
déclarer que \ts lies sous le -cm/n’étaient pas soumises à son
Tahiti
pouvoir.
En
1845, le gouverneur des
Etablissements
français de
l’Océanie, l’amiral Bruat, portant successivement le pavillon du
protectorat sur les diverses îles situées à l’ouest de Tahiti, l’An¬
gleterre protesta et demanda à la France de reconnaître leur
indépendance ce que l’on s’empressa de faire.
Le 19 juin 1847
gouvernement français, joué par l’Angle¬
terre, signa une convention appelée, à cause de sa fausseté,
traité deJarnac. Les Wes sous
vent devinrent alors l'asile de
tous les flibustiers du Pacifique et le centre d’une contrebande
nuisible au commerce de Tahiti, Raiaiea-Borabora et Hualnne
ainsi que les petites îles adjacentes,restèrent ainsi jusqu’en 1879.
C’est à cette époque que les Allemands voyant que nous hési¬
tions à répondre aux demandes réitérées des chefs de ces îles, réso¬
lurent
entreenir et dont les
ou
Chessé, alors commissaire du
jour
L’îlede Raiatea est la
plus importante des lies sous le vent ;
habitants. C’est la demeure du résident fran¬
çais. Un soulèvement montagneux o rienté du nord au sud con¬
stitue l’ossature de l’îîe : le sommet le plus élevé situé vers le
centre du massif dépasse i.ooo mètres.
Raiatea et Tahaa,, sœurs jumelles, sont entourées d’une
même ceinture madréporique. Les cases des Raïatéens, construites
en bambous, ne sont
composées que d’une seule pièce où loge
toute la famille ; une petite case ouverte, sorte de hangar, élevée
près de la précédente, sert pour la préparation des repas ; là se
réunissent les indigènes pour composer leurs doux hyménées
(chants). L’ile Tahaa n’est séparée de Raiatea que par un canal
navigable de deux à trois milles de largeur.
Le sentiment de ses habitants est franchement français.
elle compte 2.300
Case loeastpe à
gou¬
Tahiti, voyant d’un côté le jeu des
Anglais,.de l’autre l’empressement des Allemands, se hâta de
réquisitionner les navires de guerre français de passage à Tahiti,
et, s’entendant avec les chefs de ces différentes îles, il leur accorda
la protection qu’ils avaient tout d’abord demandée à la France,
Les pavillons^ les bannières, les décorations préparées pour la
fête allemande servirent ainsi à fêter le pavillon français.
Les Anglais protestèrent encore et, de nouveau, le gouverne¬
ment français s’inclina. Depuis ce temps, par suite d’une mau¬
vaise administration coloniale, il est toujours resté dans ces îlesun
ferment de révolte facile à éteindre, mais que l'on s’est plu à
un
Vae de f^aïatea et de Tahaa
d’y établirent leur protectorat en se le faisant demander
par les chefs indigènes. M. de
vernement de la République à
Anglais profiteront probablement
l’autre.
t^aïatea
La
population de ces îles charmantes ne bâtit pas sur pilotis.
Les indigènes construisent sur l’eau faute d’emplacement suffi¬
sant sur le sol. Près de chaque habitation il y a une baleinière. La
construction des canots est le seul travail qui ne répugne pas au
caractère des indigènes. Ils le considèrent comme un simple passetemps.
L’existence des Océaniens,
en effet, est toute debonheur etde
la physionomie riante et bonne,parcequ’ils
ne connaissent pas les soucis. La figure est mâle, le front élevé et
fier parce qu’ils se sentent libres. Le jour, ils se couchent*à l’om¬
plaisirs faciles. Ils
oni
bre et s’endorment ; le
soir, ils chantent de vieux
hyménées.
chansons de guerre ou
d’amour, ils dansent la Oupa-Oupa, ou
composent des poèmes rythmés. Race d’indolents, gais trouba¬
dours, ils se laissent vivre, entretenus qu’ils sont par la mère
nature.
Une Case à Boi^aboira
L’Iie de Borabora est une des plus gracieuses
perles de
rOcéanie. Toutest riant et coquet dans ce charmant
pays. Toute
l’île est un véritable bouquet émergeant du sein des flots, partout
végétation luxuriante, superbe d’une verdure éternelle. Ce
des fougères arborescentes, le Mayoré avec ses feuilles im¬
menses.
Partout des cours d’eau qui, serpentant le flanc des
une
sont
—
montagnes, tombent parfois en cascade dans le tond de touffus
précipices. Les habitants y sont d’une propreté excessive,ils aiment
les uniformes, les costumes bariolés. Les hommes
portent ordi¬
nairement
large chemise et pareo — quelquefois aussi de larges
étoffes de couleur. Les femmes, les vahiné, sont
vêtues de longs peignoirs, de longues tapa flottantes ou
drapées
avec art,*^faites d’indiennes ou de soies
légères de provenance an¬
glaise ordinairement. Elles portent de grands chapeaux et des
couronnes qu’elles tressent elles-mêmes avec la canne à sucre
(to) le tacca (pia) ou le bambou {ofa) leurs oreilles sont garnies de
gardénias blancs dont il y a une grande abondance dans l’Ar¬
chipel.
pantalons
en
I^aïatéens
t
Fait partie de Nos possessions françaises en Océanie : Tahiti, sites et payages, fascicule XLIII