-
Texte
-
ETABLISSEMENTS FRANÇAIS
.
REPUBLIQUE
BE
L’OCÉANIE
FRANÇAISE
■'-vj-i/XTir*-
LIBERTÉ - ÉGALITÉ -
...
FRATERNITE
Instruction
Publique
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LE GOUVERNEUR DES ETABLISSEMENTS
DE
FRANÇAIS
L'OCÉANIE,
à Monsieur le Ministre de la Trah
Inspection Generale de l’Enseignement et de la Jeunesse
PARIS.
Objet
Commission du Pacifique Sud
Reference : V.L. 7513 du 18 août 1947
s
J’ai l’honneur de
presenter ci-dessous mes remarques
et suggestions relatives aux questions posées dans l’annexe
jointe à votre lettre citée en référence.
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b) En convainquant les
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ville de Papeete est régulièrement d.esserv‘ e en électriclt
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des danses locales, mais il semble que, avec leur caractère
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elles: doivent être encouragées afin déapporter à l'indigène le
sait pas encore trouver ailleurs» Une condition
s'impose toutefois* c'est, la surveillance' sévère de la consommation
des boissons alcooliques b lioecasiôn de ces réjouissances»
dérivatif'qu?il
ne
Plus
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peut-être qui en Eupgpèluil; Y a 1$ plu
grand intérêt a utiliser les jeux, dans 1 ' eneëignéînOnt» JY enfant
qui reste pendant plus de 5 heures à son banc est tenté de s'en*
User dans -une béate somnolence, et il.adopte, à la longue, un
comportement presque passif. On ne saurait trop^ soul igner l'inté*
peut/ y avoir à faire déplacer les élèves, a les engage
rêt*qu'il
dans une partie, dans un jeu prévu ou imprévu»
^
Les classes ' nouvelles en France (6ème, 5ème, 4ème. 'nouvelles)
utilisent ces méthodes actives, et il est au plus haut pointsouhaitable de les. Introduire dans nos régions i
Ce sera. par exemple le j.éti de la formation des mots, à
i 'aide de "jeux de lettres'';.» On fait par exemple tirerudix lettre
du sac, et l'élève doit avec cê matériel former un mot» Le mot
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formé donne droit a2, 3* -4
p;aSseî1 quand le joueur
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lettres - supplémentaireset. "la main
épuisé toutes sês ressources» On peut
continuer des mots’de la même famille, faire revivre une ^phrase
d'un texte expliqué, etc,,» Organisés par groupes, par
ces jeux donnent lieu a une. émulation étonnante et très fructueux
"équipes"
Ceci n'est qu'un exemple, que
l'on fait avec 1ntérê/t, et la classe
atmosphère de confiance et de joie*
On ne fait bien que -ce que
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l'on peut varier à'l'infini
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du personnel enseignant local sont féminins; .et. les internats
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no&bre plus, important de filles que de garçons.
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