SPAA_B8-00390.pdf
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TAHITI -
PAPEETE
DES ÉCOLES FRANÇAISES WDIQÉNES
1882
DATE :
VOCABULAIRE
F R A N Ç A I S
-
T A H I T I E N
I-EÇ0N I
Illumine
la femme
l'enfant
le fils
la lille
le garçon
le irèro
le frère aîné
le frère cadet
le père
te taata
te vahinc
te tumaiti
te tamaiti tu mu nia
te tamuhiuv, petit
te tauiarart
te tucae
te tuuana
te teina.
te virtun lune
t
LEÇON rt
la mère
la sueur
Iç parent
la postérité
les ancêtres
le grand père
la grand mère
le beau père
ia belle mère
o beau fils
te met un vahint
le tuahinr
te fe tii
te /muai
te hui lupuna
te lupumi tune
te lupumi vahiné
te mctuu honvai tune
te tnelna /unirai rahine
te h imua Inné
I
‘2
'
LEÇON iir
in belle-fille
la tète
la tète chauve
le cheveu
la peau
le crâne
la cervelle
la barbe
leh favoris
la moustachu
te hunou uuhinc
te. ujjoo
te uimn /xihure
te rount
te iri
te (t/nt upna
te rare
U. hiinihuiu tau
te liuruhuni pu/unia
te huruhuru utu
LEÇON IV
l'oreille
le front
le sourcil
le cil
l’œil
la prunelle
la paupière
la joue
le nez
!» nurtue
le tariu
te rue
te tue muta
te liilri mata
te muta
te oriu mata
te tapai muta
te paparin
te ihu
te a/)»Ç;;j»
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rar
1 tomme ^ ’ v.
donc
- *' V
tt
liai
mai
fini, pni
L
ia
râ
aita, aorc
aore ra,
no te aha, c aha
no te mca
J o ë lle ....
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ni
ou
XXX
,
pourquoi
puisque
LEÇON
XXXI
ia, alica
in, c
ahiri, mai te mea
aore tu
ia na reira liin
ia
oi vai ale.
no te mca
piri parau tuma
i le taki valu é
ié q»e
« .V.'
sinon
| soit
en sorte que
tandis que
parce que
1DVESMS
ailleurs
e
t
l e ç o n ' x xx ii
unsi
alentour
alors
V
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itÆrefob
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I — • •■ ï'.vs-'.
*
-f H7 \v-‘.
na l-cira, no reira, ua ci
e ali noa a‘c
i rcira
aiira
auanei, i teie uci mahana
na mua,
ia au, ia faito
i mutaa iho
mea rahi
« araua'e, anima
LEÇON XXXVI
toQt 5 »
interjection
|p J-'», surprise )
*h » aïe \ bêlas ! ( douleui
ob! ahl (admiration)
g ! (aversion)
is f chut ! ( silence )
la l (appel )
E
hô bien!
a tira noa 'tu
n rau a‘c
te hitirere !
uuc, ahù
nue 1
fine ! alla.... !
hie !
mamu ! maniania !
e!
uhiri
LEÇON XXXVII
,
o
;
voicî! voilà!
I hélas
. suffit!
qnec’ est difficile!
[_ méchant
bienfaisant
bon .
■
fata
le menteur
na ! noha ! inaha !
a!
kailo
alla te rave ata ia vérité
Injustice
l* injustice
1* injure
lojugo
« tribunal
. ^wlamner, punir
«wàbtfnner
te haavarc
te parau mau
te parau-lia
ta parau-tia orr
tefaaino rua
te haava
n haava
tefare haavaraa, tiripnna
r.jaautm , faahapn
la vie
l'enfer
le diable
le démon
les esprits
pauvre
riche
\4. rwj
• >! j»
*
• .
&
LEÇON XLVI
te liou
te e.nemi
parari,Juli
panai, fa it
e mea pu ta, b'.akia ,
c aiiaann mai
e karuru mai
e liaavlari
e pure
e IwJimaitai
l’ami
l’ennemi
cassé
brisé
percé, troui
briller
gronder
adorer
prier
bénir
*•
LEÇON XLVIT
louer
supplier
invoquer
chanter
s'agenouille!
monter
descendre
demeurer
retourner
rciivei »cr
»
e arm:
c tau
e U'ioro
e. lamt ne
e. tuluri
e pauma
e pou i ru ru
e Huhtj, e parant
e huii,r hun
e liar11 tara
‘
j
. '• !
•
*
j
leçon x lv iii
eJ'aaho'i
e. hapono, e lono
e tapea
e va i iho
e tuu
te arii ( tane )
te arii ( vahiné )
te mahana
te ava'e, temarama
te ava^e
’.r . ■
•V«5
g
■
'
:.
LEÇON X.LJX
«v
la semaine
Tiimée '
ta ta bon
le teàjp»
J’épcxjue
le hchedoma
te matahili
le unotau
te tau
te liiimc, te nnotai:
le mahana
le Itara
te miniti
montre
mahana pih
LEÇON L
mahana turu
mahana maha
mahana pue,
mahana mua
tupali
Tamarc
Feimare
Malt
Evereru
il
LEÇON U
Juin
Juillet
yVnfU
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
c’est tout
c’est fini
l’iiprès midi
Tin na
Tiurai
Atete
'J'eltpn
Al (ipn
Norcma
Titcnin
lirara
>10 oh
tetapr nia ma h‘net
LEÇON' LII
le malin
!e ilu jour
le Irver du soleil
l’écolier
IY-léve
I f disciple
le poipoi
le nli inh i
le nt>
le tnirari pu
le nrehurelut ruu
le ntiliiaIn
te hili rati o te violenta
te pipi
le pipi
le pipi
LEÇON LUI
rlintid
froid
tiède
tendre
dur
mou
mbr
mur, inurnille
pesant
vin li nnoh 'in n, Vcave.n
loeloc
punitilitinaliano
nuira
]inari) eltielii
,
mtiru pr, rurerare
para, pr
pain o/iii
loiolui, Irinln
>nil mû
u
I!)
LEÇON UV
'•
facile
difTicilü
J *'
doux
pu1'
rugueux
(Spuieux
raboteux
car«6
rond
dkracriptiorP
.
rave, ohie
ravit al à
monwntt, ma ru
mauina, pain
laralam, puiipuii• putaralara
puupuu
oraparapa
virilementfnnilr. ma
leçon
quel, quelle (
qu’e»t-ce que ?
quoi ?
qui •
la forme
le globe
ta boule
immense
la dimension
le mille
I,V
vJ
ca/tcr, o rai?
raha ?
raha ?
aval? lia vai ?
le h nrii.
le par» rahi
le para
ralii roa
le rahi
le maire.
LEÇON LVt
la lieue
lv kilomètre
1« menuisier
le charpentier
le mérou
le mateWsier
W Ixmlunger
1* 'oiluroir
l'ouvrier
mscrcuvro
■
failli r tara main: i te roa
le kilomelera
le lamuta
le. tnmula farn
tanta pain fin e
tanta ha ma ni roi rnarù '
tanin ni fanion
Imita faahora pereoo
le taala rave ohipa
le rare ohipa tauturn
LEÇON LVH
le berger
le bouclier
le laboureur
le tirsoricr
le percepteur
l’argent
l'or
le cuivre
la bourse
le sac
te liai mamoi•
le tanta lapaipana
le tuata a rote fa tu n
te taata avfaumoni
Ic tanta aitfnv moiù
te ariu
te aura
te rco
te pute infini
té pale
LEÇON I,VIII
la poche
le go a-.sel
le panier
la corbeille
la boite
la caisse
la commode
l’armoire
la planche
la scie
le pute ahu.
le pule piripou.
te oiui
te uniiri, le ch:
le affila iti
te afalu rahi
te p ilia urne,
le ofata raa
te iri
te ce
J.Ef’.ON MX
le rabot
11 varlope
le ciseau
l’énuerro
le rompus
la mèche
le vilhrecpiiu
scier
raboter
dresser
le liali a polo
te hnliu tou
te tohitolii
te luca
te taniati
le hou
le hou tnviri
r ce.
r liaitu
cfaillit iuifuro
a-
5."’ ' * ■
•_>1
LEÇON LX
- •A i'f .
peredr, trouer _
tourner "*••
polir
Je papier verrô
la lime
{•acier
le fer
le ptooib
le fer-Ida no
la cloche
..r
e. hou
r taviri
r haamanina
■ te parait tarntarn
te fa n a , te iu.
Je foira
te anri
te tapau
te punit
le ôr.
i
1
r^
LEÇON
l'airain
b cîochelte, la sonnette
«muer
■>
le sonneur
le clou
clouer
le marteau
les tenaille»
les pinces
chauffer
..J* ‘°rgcrou
ta cheval
la selle
■' h*pU Je cheval
«
»
LXI
te neo ( no te ôc )
te ûc iti
r pâte i te ûe
te tanta pute 6e
te liavro
c put iti i le. naem
te hamara
te faahohoni
te fnahohoni
c haaveavra
LEÇON
I» charbon
Charbon de bois
. charbonnier
Jortrer
• Ær
I-.XII
» tacha
fidole
ï {■■■■:
- ■
x c v u
X C V III
te valu, vairaa
te vain, vairaa
te aroha
e faaalrti
e haafatuta
te f t i a tutae aiLri
c tam ai noa
te opua raa fa v fa a ore
te viivii
te idoro
34
LEÇON XCIX
étudier
oublié
la salade
la soupe
le choux
le capitaine
le lieutenant
le sous lieutenant
innocent
fuir
c haapii, c tamau
moe, aramoia, moia
te pota Innu
le lih'tpu
te pota tilurpu
te raatira tapao toru
le rantira tapao p iti
te raatira tapao hoé
/tara ore
c niauc é, c horo ê
LEÇON C
le libertin
la ceinture
le moyen
impatient
fa serrure
la clef
la v.s
1 étau
la poignée
le tabouret
te taata rave peu
le tatua
te ruvea
faaorom ui ore
te rota
te iaviri, te li
te farero
le fuahohoni raid
te mau rua
te taahiraa avae
LEÇON CI
l’escabeau
le tenon
la mortaise
percer
le corbeau
le dragon
nie
l'isthme
le cap
déborder
te paruhiraa raau
te aine, tc'iture rua
le ufao, te ufao raa
e. hou
te oreba
te teni
tem olu, te fen u a taa ê
te ariuri raa fenua
te otue
ehçuno
:
-
, 1 ^ ’ •
•
W
:.
i p r
: J*embouchure
(a jonction
vers la terre
; yers la mer
le poids
f R or
. puiser
épuiser
j la fleur
la rivièro
35
LEÇON Cil
te muriavai
te tuatiraa
i nta
i tai
te fa ite
e fa ito
c huli
’c haapau
le pape-rahi
ir 1
te pape raid t -i-i •>
/'■ •
-
LEÇON CIII
’
[:
le ruisseau
traverser
la contrée
k plumer
■ ,,I8lcoquille
le jaune d ’œ uf
,1e blatic d’o:uf
:le coquillage
l'huître
la crevette, la clievrettc
te pape hum nainai
c haerc t/a ropti
te fenva
~e hutihuti i te huruhttm
te apu
le rca
1« haari huera mon
le pûpû, te porche
te I/o
te ou/a. pape
LEÇON CIV
la oombril
la jarret
■ couper
Pharaon
■ «er
i>;
Poursuivre
rsa Israélites
tes écailles d’huître
la carapace de tortue
«tueue
le pilo
le arupoa aeae
e tapa
PJutrao
m iti
I! (ItlUU
te Ati llcracrn
le upu I/o
te a p u , te pria htmu
te hope, le itère, te itero, te «rotor
ao
LEÇON CV
la queue
le pépin
la pomme
la figue
le concombre
le melon
la mangue
l'ananas
le noyau
le substantif, le nom
te hiata
te huero ( apara )
te apara
te tute
te totnma
te mereni
te vi papaa
te painapo
te tu‘e
te ioa
LEÇON CVI
l’article
l'adjectif
le pronom
le verbe
l'adverbe
la préposition
la conjonction
l ’inteijeclion
le paragraphe
la période ou point
te parau faataa
tefauite io'a
te mono io'a
te parau lu mu
te piriparau iumu
te na mua io'a
te parau tauliati
te hitircre
te parutarafa
te periota
LEÇON CV1I
les deux-points
le point virgule
la virgule
le point d’interrogation
le point d’exclamation
l’apostrophe
'
le trait-d'union
la parenthèse
l'accent
l ’accent aigu
te loru
te temitoro
te tuma
te ui
te hitercreraa
te mono reta
te ip/tena
te par uni
te tupao
te 'ppao tapu tia i mûri
TvT—
jfSj^
37
«
-,;■ l’accent grave
[‘accentcirconflexe
lo tréma
fa cédille
' U rouo
. rouler, tourner
• jB rouleau
Zï: créer
’ la création
M e Créateur
J&S u- •
i
LEÇON CVITI
te tapao tapu lia i mua
te tapao liaamaoro vaucla
te tapao fa a ta a reo
te tapao faahw raa
te liuira, pcrcoo
p oAu, e taviri
te raau menemene
e liamani
te hamaniraa
Tei hamaiii, te A tua
•
LEÇON CIX
V'Y&
.créature
. habiter
habitant
habitation
• • habituer
habitude
.foula, multitude
multiplier
fouler
. la plante
mca hamoni hia
e paraài, e noho
o tei parafa, taata
paralii raa,fare
e luiamàlau
mâtau, peu
tiaa ruhi taata
e faarahi
e tataahi
te raau n i (tumu maru)
'• K,:
p g ;
■
.
. l’arbrisseau
Veuf
. veuve
l ’orphelin
l’axe
V
•
. «X(*r
la fougère
la fougère arborescente
quadrupèdes
**«•
î»
p& ÿ
•
.
LEÇON CX
le. raau rii (tumu etacta)
taata ivi
vahiné ivi
te otare
te paro
e hnamau
te unuhe
le marna'u
manu avac maha
v)atw avac piti
3S
L E Ç O N
l’oiscnu
l’aile
le poil
le poêle
la position, Kiluation
la laine
la bourre
maigre
gras, grasse
la grâce
te manu
te percrau
te huruhuru
tuttu nia mua
te tiarua, parahiraa
te huruhuru ntamae
te huruhuru
tutoivi
poriu
te arohu, m aitai
LEÇON
îiros
lu flîUn
jouer île la flfttc
aucun
point do, pas de
moderne
LE Ç O N
amener
emmener
payer
le jam bon
a (l amé
»
C X
U
rahi
te hin
e Jaitiii i te. h'io
ai la
ai ta
api
lahita
hereni
:eti ■ publie.
il jou.* sur lu place publique
c'est un franc coquin
«a physionomie est franche
le temps eutfra is
i'aimi.' les frai chef mutinées
un esprit malin
une langue maliijnc
a titan i te maitai no te femn taalo:
te lundi ru oia i niai le mtdiorn o
te luiu
e tanin peu
e mata haavare ore to'nu
e lau toetoe ni au
e roeu un rrrule poipoi rii puvitivu
te hoc imma'o hamtini ino
te hoe nrero ino
M
L e ç o n
/un peuple méridional
des peuples méridionaux
‘ on conte moral t
des contés moraux
un conseil amical
des conseils amieals
V un repasfr u g a l
> fie» repus fru g a ls
"ij .un combat naval
des combats navals
x i
e feiu no te opatou
e mau taata no te apatoa
te hoe parau morare
e mou paraît morare
te hoe a‘ otaa iti maru
c mau a‘ oraa rii maru
c airau mua iti
e mau uirau niaa rii
te hoe tainai i tua
e mau ta mai i tua
L E Ç O N
un chapeau et un habit neufs
le soldat et le matelot intrépides
; une table et une planche noires
il du pain et du lait excellents
1 ; le frère et la sœur sont chéris
’ la colère et l’orgueil sont odieux
lo bouche et les yeux ouverts
•' une femme et un homme heureux
: la banane et l'ananas sont doux
X IX
o taupoo e te perçue api
te fuchuiiete maturo uiatau ore
te hoe airaainaa e te hoè iri ereero
e niaa furaoa e te u limitai ron
c mea rii liere te tuat.e e le tuahitie
e mea ou ore ro.i te riri e te teoteo
te vnlm hammmt e te muta arnmn
te hou vahiné e te hoe lune u
e mua monamonate uieia •• te |>«.inapo
tr? le pain et la viande sont nécessaires e mea haapue ore liia te furaoa o
te puaa
X .E Ç O N
"èlcurs habitations sont proches
/leurs habitations sont proche «le la
nhtre
il a eu toutes les bontés possibles
£jji;
iV 3 a eu le plus de bontés possible
v'
mon | M‘re
la feue reine ,
i .v élle sort Jiu-lètc
; ii» vont nu pieds
/ 7' lasjanilus avc«
'.‘''.des cheveux chatain-clair
X III
e mea fiilata to raton mau nohoran
e mea tulata to rulou mau nohoraa i to maton
i hope roa te mau mnitai atoa Ici
nelieiielie inna i te rave
i Impe roa iaua te mau miiitni a>ou
tau meluu ta ne o Ici polie aenri
te nrii vahiné o tel mate uenei
te haere m-i oia mai te taupoo ore
te liaere noanei ratounia teliuu ore
le uviie e voi taliuu non mai
c rouru elm
I.EC.üN XJV
Al)J UCTIFS
n paysage est cfiarmant
ce lle rose est charm ante
cc< paysages sont charmants
(•ex rose» sont charm antes
ccl arbre est élevé
ces urlirt-s sont élevés
ce liauieau trampiidc
e mea nelienehe tuie pneau feuua
e rôti nelienehe roa teie •
e inau pueuu feuua nehenehu tera
e imut rôti nelienehe roa tera
e raaii teiiei teie
e inau r.iuu teitet tera
teie oire iti taata faaea limi
tai
leienei parnu haircsi ino rahi
leienei mau reo navenave popou
rahi
e moemoeà ana‘e teienei oraraa
e lauta neiicva tera
celle hérésie dangereuse
ns hurmonies touchantes c r i le
I
D I.T KIIM1 NATIFS
vie-ci n’est rpi'im somre
l.
1
&
a l nomme-la est un sut
I.Kt'GN XV
te fenuj, o ta na turc,
e mea ino rahi tu vetabi mau tiaturirua litipe
aucun homme n'est immortel
aoie roa e taata polie ore
nulle pi.iinle ne le touche
nore ma e partie e maru ni nia
luit! >age est content de sou sort
e mauruuni lieu te feia pauri i to
ralou nohorau
( ms les animaux soutirent
e mauiui aime to te mau u.ea ora
a tua
e rave rahi te feia paari paraît rnaalatmil philo-ophe déraisonne
miia
maint• beauté' repousse
e rave rahi te vnhinu muta aitii
o te l'iinliipii mai le au ore
eaha ra no i le neneva e 1
quel so*. vous êtes !
quelles beautés dans ce discours î eaha ra te mau parau i roto i teienei idoraa i le fuuhiah.a !
linéique* personnes préfèrent |,u > lo m iar '■
ailjcruf-.
U
69
,xxvr
LEÇON
to'u telii ta a to a
te rahi a to a o tacu chipa
te rahi atoa o to oe mau hoa
• te rahi a to a o teie rnuu ohihiraa
pape
to nu tou mau mata‘ urau ’to a ra
matou a to a
outou a t o a
•
^jhtou a to a
te l'eia a to a o te . . .
te rahi a to a o lo’na iho
t fouir nui («mille
■ to u t mon ouvrage
' to u s tes amis
to u te s ces foutaiiuw
' to u te s vos craintes
now tous (ou toutes)
,rouî tous
(itl.)
eu x tous (ou elles)
to u s ceux qui. . .
f (o u i les siens
LE Ç O N
X X V II
« TO U T IN V A R IA B L E
nos vaisseaux sont t o u t prêts
ua ineine r u a to tatou mau pahi
to u t vaincus que nous sommes
v i n o a ' l u ui matou
ils sont t o u t mouillés
ua rari r o a ratou
Vous étiez t o u t tremblants
i rurutainn r o a nu outou
\,lo u l sincères que vous paraissez e liuru parau mau n o a ’l u a i ta
vous dissimulez
outou i te hio nou raa te haa
vare roa ra outou
jls sont t o u t entiers â leur besogne lia riro r o a ratou i ta ratou olliparaa
Paul était t o u t en nage '
uu puru m a i t e o Paulo i le hou
vous êtes t o u t yeux
e tanta mata o r a n r a r a l ù oe
elles sont t o u t oreilles
xi
e t a r i a r o 4 to olou
elle est t o u t l'eu t o u t flamme
u a r i r o r u u u i a , limi te uuahi ra oia
LE Ç O N
il est ton! autre
•
elle est to u t uutre
ils sont t a n t autres
une to u t autre idée
to u t autre chose
elle tient une conduite t u u t t nou
vello
c’est une im e to u te neuve
■ sa voix est to u te fruîche
; des lois to u I n sages
' une province to u t e dévastée
X X V III
ua liuru t r u a ’tura oia
ua liuru é roa ’ tura oia
ua liuru è r o a 'titra raton
e mnna‘o tau ê r o a
e inuu taa ê r o a
e lmapaoraa api r o a ta’ na
e taata ite ore oia i te peu
c rt-o inuru r o a to'uu
e niuu turc uiaitatui r o a iutan_veux une autre
ua hinnnro vau i te tahi é
:t prenez eu d ’autre.»
a rave â i te tahi mou (raen) i
'autre temps autres mœurs
o le enolHii ra o la’na haapaorna
■; outrer sont les temps de Mo’ise e m m é te nnotuu o JHose} e anolnu
autre* ceux des [lois
è 1o te mau nrii
•
; autre chose est l'intention et outre
hue lianere taata i taparahi hia
— -------- -— ■---'r’-'T r -------
il n’y a personne «l’mtssi gai
leç on
ipiel'pl'nil
iiiviiu quelqu’un _
ipichpt’nn m’a élit oii u
na te lahi ea è
j*Hi t tf c ivernenl éveillé mon frère ua faaara mau vau i ta‘u taeae
nom avions effectivement évité uu ont mau matou i te polie e rabeaucoup de dangers
Verahi
ils ont réellement envoyé l’argent ua hapono mau rntou i te moni
il nous a réellement entendus
ua ÎUaroo mau oia iu tatou
99
LEÇON exxr
nous entrerons tout de bon
j ’obtiendrai décidément ma pen
sion
ils sont réellement décidés à lui
faire un procès
vous ( n serez effectivement con
vaincu par les faits
il a pu se servir de ines plumes
nous aurions pu chercher dans le
dictionnaire
e rave papu tatou (aore ra)
e
tomo noa tatou i roto
e noaa mau mai ia’u ta‘u lufua
inoni
ua oli ron ta rntou parou e e afui
(raton) ia‘na i te haavaruu
e papu roa 'ia to oe maim’o i te mau
parait i lupu aenei
un nehenehe iidna i te papai i ta'u
mau peni
uhiri tatou i imi i roto i te ditinure
LEÇON CXXII
elle pourrait cueillir des fruits
e nehenehe ia‘na i te pofai i leie
mini moa
vous auriez pu 1« congédier
ahiri oe i tuu ia'na, c men tia ïa
e iiialianahann ia vau i reira
j'aur.i is pu me chantier
lu pourrais m'acheter un cheval
e limitai in Itou oe i te tahi ptiaahorufenua na‘u
il pourrait couper cet arbre
e limitai ia tapu oiu i te reira raau
ils auraient pu arriver it six heures i nehenehe noa ia ralou ia tac mai
i te hoia ono
vous pourriez rendre compte de e nehenehe in in oe i te faaile i te
hui u o ta‘na oliipa
son ouvrage
LEÇON CXXI1X
il pourrait sortir
i lies peuvent rencontrer leur père
e limitai i.dnn ia haere i rapae
peneiae o te farerei ralou i to raton
iiielua lune
ua ile nia i te hunene
aita vau i niala’u iu’na
aila oia i nn reira i te parau
aila oe i opua e hoi vuve mai
il sait chanter
je nu lu crains pas
il ne disait pas cela
fjus ne comptiez pus revenir de
sitôt
aila oia i fuolia mai i te farerei in:u
il n’a pas consenti i me voir
vous n'auriez pasbeaueoup d’e^ioir aila oe i mana‘o re‘a
“itu tuiQ ratou e itc i le arearea
ils n'auront pas vu la fuie
100
LEÇON
CXX1V
ils pourraient ne pas venir
il ne (livrait pas parler si haut
eita paha raton e lae mai
eiaha paha nia e fuateilei i (o'na
reo ia parau
m ’cntemlez.-YOua?
te faaroo nei anei ne ia'u?
voyez-vous cette tour?
te hio nei anei ne i^tera ra painraa ? — ua ite anei oc i tera ra
p;\ ?
est-ce qu’il a refusé de venir ?
ua patoi noa inaira oia i te haere
mai?
est-ce rpic vous passerez par e na Lonedona anei oe i to haere*
Lundi es ?
aurez-vous planté ces arbres avant e oli anei luua'niaii tumu raau nei
février ?
i te tunu hia hou i féhnarn ? '
n’auriiit-il pas plus de temps la eita anei e Imru rahi a'e to‘na taisemaine, prochaine ?
me i le hebedoma j mua liei
LEÇON CXXV
ne pourrions nous pas aller ù la eita anei e nehenehe ia tatou ia
campagne demain ?
haere i te fenua i rapue mai anaualii ?
.
voudriez vous m'indiquer le che e lia artei ia oe ia faaite mai ia'u
min pour aller au palais?
i le ea e lue alu ai i te au ra i1
puis j e prendre ce couteau ?
i: lia anei ia rave au i teie nei tipi ?
ii ave/ vous pas quelques tableaux aita anei le vetahi tuu holioa na oe
i o net ?
ici 1
trouvez-vous cela tiop cher?
e moni rahi roa anei to te. reira i
to oe manti'o raa
mes yeux sont si faibles qiiu je uc no te mnliitnohi o lo'u mata aita
puis pas lire
’lurti i ni-heiiehe ia'u i le taio
oi'i sont ines ciseaux ?
teiheu ta’n pu oli ?
jelui ai dit île ne pas écrire
na parait acnei au ia'na eiaha oia
e papui
FIN
Imprimerie des Ecoles ftiingaises indigents.
,
'
^
r
•
ERIU TA
VOCABULAIRE
Fait partie de L'écolier tahitien-français - Te pipi Tahiti-Farani